Portfolio agnès barth 2015
Embed Size (px)
description
Transcript of Portfolio agnès barth 2015

ENSA ToulouSE
M1 L3 L2
bArTh AgNèS
p o r T f o l i o


curriculum viTAE
TrAvAux ETudiANTS
S3 - Maisons imbriquées
S4 - La halle urbaine
S5 - Ecole d’art et de Musique
S6 - Maisons individuelles groupées
S7 - Centre culturel
WORKSHOPS
S4 - Bellastock - Greenwashing S5/S6 - Penser pour construire - Construire pour comprendre
S o m m A i r E


c u r i c u l u m v i TA E

2014-2015 : programme d’échange crepuq, master 1 Université Laval Québec (Canada)
2011-2014 : licence d’architecture ENSA Toulouse Toulouse (31) 2012: formation bafa Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur
Juin 2011: obtention du bac série scientifique option physique, mention Bien Lycée Vauvenargues Aix en Provence (13)
formATioN
ExpEriENcES
2013 : stage première pratique 1 mois Nicolas San Architecte Toulouse (31)
2012: stage ouvrier 2 semaines Association APARE Avignon (84)
2010: stage linguistique en allemagne 3 mois Hambourg (Allemagne)
curiculum viTAEAgNES bArTh 21/10/1993
210 villAgE du SolEil 13540 puyricArd

compETENcES
linguistiques
Allemand +++Anglais ++
informatiques
Archicad +++Autocad ++In Design +++Illustrator ++Photoshop ++Sketchup +
workShopS
2014: penser pour construire, construire pour comprendre construction d’une ombrière ENSA Toulouse/ l’Usine Toulouse (31)
2013 : bellastock greenwashing architecture et plantes Maisse (91)
scoutisme : Animatrice Engagement, responsabilités, organisation
escalade : pratique libreConfiance en soi, persévérance
natation : pratique libreDépassement de soi
AcTiviTES


T r AvA u x E T u d i A N T S

S3 - ENSA ToulouSE
mAiSoNS iNdividuEllES jumElléES liEu : ToulouSE
Cet ensemble de deux maisons jumelées se situe à l’angle d’une rue passante et d’une rue pavillonaire Les enjeux de ce projet étaient de proposer aux deuxmaisons une entrée séparée ainsi qu’un agréable espace de terrasse-jardin
La parcelle étant assez exigue, le choix à été de laisser le rez-de-chaussée libre et de se développer verticalement afin de garantir l’intimité des habitants. Le premier étage est réservé aux espaces de nuit et le reste des habitations se déroulent autour d’un puit de lumière permettant d’éclairer les espaces du premier étage. Les escaliers, seules circulations des habitations ont été traités comme des meubles de bibliothèque et séparés du reste de la construction
..
.
Perspective de l’escalier meuble

TROTTOIREROUTE SAINT SIMONTTROTTSITEVOISINAGE
594
301
465
5865275 174
rue st simon
rue
du
doc
teur
Ber
narb
eig
A
A
B
B
Plan
r+2
R+3
R+1
R+2
RDC
Coupe A-A

S4 - ENSA ToulouSE
hAllE urbAiNE
liEu : ToulouSE
En plein coeur de Toulouse la halle urbaine permet d’accueillir ponctuellement des marchés et des manifestations culturelles. La structure en bambous et le revêtement de toile viennent accueillir plusieurs arbres au centre de la halle. Venant s’ouvrir plus ou moins pour accueillir les utilisateurs, elle incorpore les ruines présentes sur le site et les protègent tout en proposant un nouvel usaged’amphithéatre et de lieu de pause.
GSEducationalVersion
30 148±0
Détail A
Détail B
Détail C
Trame textile
Trame structurelle
Perspective de la halle

GSEducationalVersion
30 148±0
Détail A
Détail B
Détail C
Trame textile
Trame structurelle
N
Rue St Anne
N
Plan Structure
Coupr longitudinale
Coupe longitudinale

Détails techniques des assemblages


S5 - ENSA ToulouSE
EcolE dE muSiquE ET d’ArT
liEu : bAziègE
Sociabiliser, ExpérimenterSituée au coeur du village de Baziège, cette école de musique et d’art en struc- ture bois est entourée d’une double peau constituée d’un bardage horizontal, plus ou moins ajouré, en Mélèze L’école permet aux enfants d’apprendre à vivre ensemble et l’art leur permetd’expérimenter de nouvelles formes d’expression La fusion de ces deux mondes crée un lieu propice à l’interdisciplinarité et offre aux enfants la possibilité de s’exprimerLe bâtiment se développe autour d’une place centrale couverte, lieu de rassem-blement, de présentation et coeur de la vie de l’école Les espaces de musique et d’art sont éclairés par la double peau qui permet de protéger les enfants de la lumière et de la vue et de créer un climat propiceà l’apprentissage La double peau s’écarte du bâtiment afin de créer une entrée protégée par une ombrière et d’aménager des espaces extérieurs plus intimes que les différentsparvis attenants au bâtiment
.
.
.
.
.
.
Perspective de la salle de musique

Façade Ouest
Façade Est
Plan RDC

Détail en coupe et élévation de la double peau
Maquette de l’ensemble du projet


S6 - ENSA ToulouSE
mAiSoNS iNdividuEllES groupéES liEu : bAziègE
Dans la perspective du développement de Baziège avec l’arrivée d’une ligne à grande vitesse le reliant rapidement à Toulouse, l’atelier de projet propose ici de revitaliser le centre ville de Baziège qui se dépeuple au profit des banlieues avoisinnantes. L’un des objectifs de l’atelier était de conserver le parcellaire existant et de travailler en concertation avec deux autres étudiants. La maison orientée Nord-Sud se déroule autour d’un patio central permettant d’amener la lumière au centre de la construction. Le rez-de-chaussée se com-pose des pièces de vie ainsi que d’un petit jardin au sud de la parcelle. L’étage est reservé aux deux chambres qui disposent d’une double orientation .L’escalier et les zones d’eau sont situé contre le côté ouest de la parcelle per-mettant ainsi de libérer l’espace pour les zones de vie.A l’extérieur, une ombrière vient offrir en été de l’ombre à la terrasse et égale-ment diminuer les risques de surchauffe du salon. La maison est construite en maconnerie selon le système du mur double avec à l’extérieur de la brique et en intérieur des parpaings badigeonnés de blanc. Tous les aménagements intérieurs et rangements sont en panneaux de bois afin de contraster avec l’aspect brut du parpaing. Les poutres du plancher bois sont apparentes et le réseau électrique à été conçu de manière à passer par les meubles et les rangements.
Perspective depuis le jardinPerspective du salon

B B
Chambre 01
Chambre 02
9,6m²
9m²
4,6m²
Sdb5 m²
Palier
2,762,78
1,58
3,29
1
0,9
REALISE PAR UN PRODUIT AUTODESK A BUT EDUCATIF
REALISE PAR UN
PROD
UIT AU
TOD
ESK A BUT ED
UC
ATIF
A
A
0,42
2,792,3
2,77
GTD
TBGT
Com
pteurs
Salon
Cuisine
WC
Circulation
Entrée
Patio
Jardin
Terrasse
9m²
3 m²
1,5 m²
11m²
3 m²
6m²
15m²
10m ²
0,42
2,792,30
2,77
5,73
1,25 0,65 1,00 2,15
2,59
0,98 0,66 1,00 2,51
ereid
uahc
F LV
egnil
evaL
0,6
A
A
BB
Coupe perspective du projet
RDC R+1

Axonométrie sdb
Axonométrie cuisine


S7 - uNivErSiTé lAvAl quEbEc ESpAcE culTurEl dE lA ruE dAlhouSiE
liEu : quEbEc
Le site au bord du Saint Laurent est aujourd’hui utilisé comme parking et zone de débarquement des bateaux de croisières. Le quartier dans lequel il se trouve se situe dans la basse ville de Quebec, proche des zones touristiques de la ville, mais il est de plus en plus déserté par les Quebecois. La problématique de cet atelier est de redynamiser ce site tout en gardant le parking et la zone de débarquement des bateaux. Afin de rassembler touristes et Québecois, le programme du projet propose un espace culturel et de divertissements diversifiés comprenant un cinéma, une salle de concert de musiques actuelles, une salle d’exposition, des locaux as-sociatifs, une librairie, des cafés-restaurant et une patinoire. Pour ramener le St Laurent au coeur de la vie des utilisateurs le projet se dé-roule sur deux étages: un étage bas permet aux utilisateurs d’accéder à un bassin et à des terrasses enherbées amenant au St Laurent, afin de disposer d’un nouveau point de vue sur le fleuve. Une grande partie du programme demandant une opacité forte est traitée comme des blocs opaques en panneaux bois de Mélèze non traité. Les circula-tions et autres espaces d’accueil et d’attente sont traités avec des murs rideaux afin de profiter de la vue sur la ville de Quebec et sur le fleuve St Laurent.
Perspectives du projet

GSEducationalVersion
٤
۲ x
۲۱
=۰۸
۲
۱
۲
۳
٤
٥
٦
۷
۸
۹
۱۰
۱۱
۱۲
۱۳
۱٤
۱٥
۱٦
۱۷
۱۸
۱۹
۲۰
۲۱
۲۲
۲۳
۲٤
1 339,42 m2
147,68 m2
333,43 m2
345,53 m2
378,92 m2
99,38 m2
245,35 m2
286,93 m2
121,92 m2
199,24 m2
74,87 m2
357,41 m2
643,58 m2
81,08 m2
Rue Dalhousie
Galerie
136 places
Reserve
Accueil Parking
Restaurant
72 places
124 places
salle dupersonnel
bureau livraisonreserve
Reserve
Billeterie
Salle 01
Salle 02
Salle 03
Technique
localassociatif
Patinoire
Salle deconcert
Arrièrescène
Loges
Espaced'exposition
Librairie
Bar
cuisine
sas
Hall
Gallerie
RDC
coupe transversale

Axonométrie générale du site



w o r k S h o p S

S4 - workShop
bEllASTock grEENwAShiNg
liEu : mAiSSE
Trois jours autour du thème de l’architecture et des plantes dans le but de faire sortir de terre une ville végétale pouvant évoluer et se transformer seule avec le temps. Le projet de l’équipe de l’ENSA Toulouse se présente comme une structure faite de trois arches avec au centre un cercle lévitant et créant une ouverture vers le ciel. La structure faite de tiges de châtaignier et de cordes sera recouverte avec le temps par les plantes grimpantes plantées aux pieds des arches, créant ainsi un espace de repos couvert. Ce workshop fût la possiblité d’expérimenter le système de structure conçu dans le cadre du projet de la halle urbaine, lors du S4.
© Photo: Alexis Leclercq - Bellastock


S5/S6 - workShop ENSA ToulouSE
pENSEr pour coNSTruirE - coNSTruirE pour comprENdrE
liEu : ToulouSE
Ce workshop se déroule sur un an et a pour sujet la construction d’une ombrière en bois pour la cafétéria de l’ENSA Toulouse. Le premier semestre permet la conception de projets en binôme, à partir de sections et de longueurs de bois précises.La construction du projet choisi par le jury se déroule sur un workshop d’une semaine pendant le deuxième semestre. En association avec l’Usine à Tournefeuille, nous avons pu nous initier à la construction bois et à la menuiserie.
© Photo: Benoit Soulié
