Portes industrielles et équipements de quais pour la...

5
Portes industrielles et équipements de quais pour la logistique

Transcript of Portes industrielles et équipements de quais pour la...

Portes industrielles et équipements de quais

pour la logistique

DOSSIER DE PRESSE

CONTACT PRESSE : Brigitte LESCURE – TARA – 01.64.02.08.83 – [email protected]

ASSA ABLOY ASSA ABLOY est le leader mondial des systèmes d’entrées automatisées incluant des solutions de portes automatiques piétonnes, de portes industrielles et d’équipements de quai, de portes hautes performances ainsi qu’une large gamme de serrures intelligentes et de solutions de sécurité. Implanté dans plus de 60 pays, le groupe comprend environ 41 000 collaborateurs répartis sur plus d’une centaine de marques, et affiche un chiffre d’affaires de 42 milliards de SEK (couronnes suédoises) soit environ 5 milliards d’euros.

ASSA ABLOY Entrance Systems Depuis juillet 2012, le spécialiste en solutions de portes industrielles et d’équipement de quai, CRAWFORD, a rejoint le groupe en intégrant la branche Entrance Systems. ASSA ABLOY Entrance Systems, regroupe les solutions de portes industrielles et d’équipements de quai:

- des portes de grandes dimensions destinées aux industries de production, exploitations minières, les sites de grenaillage et de peinture, le recyclage, l’énergie et les déchèteries, les chantiers navals, les hangars à avions, les centres de distribution, etc.,

- des portes rapides qui protègent l’environnement de travail des courants d'air, de l'humidité, de la poussière et de la saleté. Elles améliorent le confort des employés et économisent l'énergie. Elles sont destinées aux environnements ayant des besoins particuliers en matière d'hygiène, d'étanchéité, de manipulation d’aliments surgelés, etc.,

- des portes sectionnelles remontant sous le toit du bâtiment lorsqu'elles sont ouvertes, laissant l'espace libre autour de l'ouverture qui est ainsi entièrement dégagée,

- des portes pliantes dont le tablier se déplace horizontalement. Elles sont destinées aux bâtiments disposant d'un espace limité autour de l'ouverture de la baie. Elles minimisent l'espace nécessaire sous le toit à l'intérieur du bâtiment.

Les niveleurs de quai de ASSA ABLOY Entrance Systems assurent le comblement de l’espace entre la baie de chargement et le plancher du véhicule. Ses sas participent à la réduction des courants d’air dans le bâtiment. Ils facilitent les opérations de chargement/déchargement. Pour une solution complètement intégrée, ses tunnels de chargement réunissent sas de quai, porte sectionnelles et niveleurs en un seul équipement.

Sécurisation des quais, une large gamme de produits innovants Le transbordement de marchandises entre les camions et les entrepôts présente un certains nombre de risques qui peuvent provoquer des accidents graves, voire mortels. En plus d’une réglementation riche et abondante : EN 349 (Sécurité des machines – Écartements minimaux pour prévenir les risques d’écrasement de parties du corps humain), EN 1398 (Rampes ajustables - Prescriptions de sécurité), EN 13 241 (Portes et portails industriels), l’INRS et la CRAM ont édité la brochure ED6059 « Conception et rénovation des quais » qui présente les bonnes pratiques dans ce domaine. Partant de ce constat, ASSA ABLOY Entrances Systems a conçu toute une gamme de systèmes de sécurité s’adaptant sur les équipements de quai dont un système extrêmement novateur : le CRAWFORD SAFETYDOCK SYSTEM, présenté sur SITL.

DOSSIER DE PRESSE

CONTACT PRESSE : Brigitte LESCURE – TARA – 01.64.02.08.83 – [email protected]

CRAWFORD SAFETYDOCK SYSTEM pour une sécurisation totale des quais de chargement

Primé au concours de l’innovation sur Préventica 2012, le Crawford Safetydock Sytem constitue une réelle avancée pour la sécurité des opérateurs lors des opérations de mise à quai et de transbordement. Unique sur le marché, il prévient les risques de chute et d’écrasement dans tous les cas de figure et s’adapte à tous les équipements quels que soit leur marque ou leur modèle. Enfin, sa polyvalence et sa simplicité d’utilisation font rimer sécurité avec productivité.

La sécurisation des quais et la protection des opérateurs, une question d’actualité Le taux d’accident du travail dans le transport routier de marchandises se maintient à un niveau élevé et 80% de ces accidents parfois mortels ont lieu notamment lors des opérations de chargement ou déchargement des véhicules (cf.www. developpement-durable.gouv.fr). La France compte 80 000 équipements de quai déjà installés. Ce sont donc toutes les entreprises possédant un quai de chargement qui sont concernées par ces risques d’accidents. L’INRS et la CRAM ont mis en lumière les risques principaux au cours d’une analyse publiée dans la brochure ED6059 : Lors de l’accostage d’un camion à quai :

- Chute du quai d’un opérateur lorsque la porte est ouverte (picto 0). - Ecrasement d’un piéton lors de la manœuvre d’un camion dans l’aire de recul (1), - Ecrasement d’un piéton entre le quai et la remorque d’un camion, lorsque ce dernier recule,

que ce soit devant le niveleur ou devant les butoirs de quai, (2a et 2b)

- Ecrasement entre les montants de la porte de quai et la remorque du camion, lorsque ce dernier recule (3),

- Lors de la mise en place du niveleur de quai :

- Chute du réceptionnaire entre le camion et le niveleur de quai avant la mise en place de ce dernier (4).

Lors du transbordement de marchandises ou lors du départ du camion

- Chute du cariste lors du basculement frontal de son chariot consécutif au glissement progressif ou au départ imprévu du camion (5),

- Départ intempestif du camion du à l’absence de frein de parc (6).

DOSSIER DE PRESSE

CONTACT PRESSE : Brigitte LESCURE – TARA – 01.64.02.08.83 – [email protected]

Outre les nombreuses réglementations dans ce domaine, le chef d’entreprise est soumis, par le Code du Travail, à de multiples obligations quant à la mise en sécurité des zones de travail, des matériels et des équipements professionnels. Sa responsabilité pénale est engagée et tout manquement est passible de lourdes sanctions.

Crawford Safetydock System, la seule solution de sécurité qui prévient tous les risques Solution globale, le Crawford Safetydock System est composé d’un système de bras hydraulique installé sur le quai, d’un coffret de commande et d’un automate programmables ainsi que d’un écran d’affichage. Il est complété par une signalisation complète et des panneaux d’instructions. Il sécurise les quais de chargement dans toutes les configurations :

- Le Safetydock System tracte le camion jusqu’à sa position de transbordement, assure son guidage et sécurise l’espace entre les remorques.

- Il contrôle en permanence une zone de sécurité de 2 m par 2,5 m pendant l’accostage du camion pour éviter les risques d’écrasement, y compris devant les butoirs. En cas de passage dans cette zone, son bras hydraulique stoppe immédiatement le camion. Un algorithme élaboré assure la fonction anti-écrasement, sur une profondeur de plus de 500 mm, conformément à la norme EN349.

- Il assure la fermeture de la porte du quai de chargement lors de l’opération d’accostage du camion et évite ainsi les risques de chute et d’écrasement.

- Il autorise la mise en place du niveleur de quai ainsi que son retour en position de repos en maintenant la porte semi ouverte sur une hauteur de 60cm, pour éliminer tout risque de chute.

- Pendant toute l’opération de transbordement, le Safetydock System maintient le camion en position, évitant ainsi toute dérive progressive ou départ intempestif conduisant à la chute du niveleur ou du chariot

Il offre ainsi au chef d’entreprise la garantie d’avoir une installation sûre et conforme aux exigences réglementaires.

Ergonomie, simplicité et productivité Système universel, le SafetyDock System s’adapte simplement à tous types d’équipements, portes, rideaux métalliques ou niveleurs de quai, de toutes marques, neufs ou anciens, manuels, motorisés ou automatiques.

Son coffret de commande UNIQUE, comportant au maximum 4 boutons (selon les configurations), remplace tous les coffrets déjà existants pour la porte et le niveleur de quai simplifiant considérablement les manœuvres de l’opérateur. Un automate programmable assure la fermeture systématique de la baie lorsqu’il n’y a pas de camion, ce qui évite tout risque de chute, que la baie soit motorisée ou non. Et un écran affiche en permanence l’action en cours pour l’opérateur. Une connexion internet et une page Web de surveillance en temps réel des différents paramètres de l’installation facilitent le diagnostic en cas d’anomalie. Le gestionnaire des quais peut également accéder aux statistiques d’utilisation des quais de chargement (nombre de cycles, temps moyens des cycles, temps d’ouverture, fermetures, alarmes…) pour en optimiser l’utilisation.

DOSSIER DE PRESSE

CONTACT PRESSE : Brigitte LESCURE – TARA – 01.64.02.08.83 – [email protected]

Porte EMERGENCY 9110EM de CRAWFORD, la seule porte rapide qui intègre une issue de secours

Innovation présentée sur SITL, la porte Crawford Emergency 9110EM est une porte à enroulement rapide d'intérieur destinée aux opérations lourdes. C’est également la seule porte rapide du marché à être équipée d'une sortie de secours et ses caractéristiques techniques en font une porte source de productivité répondant parfaitement aux besoins du secteur de la logistique.

Sécurité renforcée dans l’entrepôt

CRAWFORD innove avec cette issue de secours originale et très pratique. Une découpe ingénieuse en forme de T, retenue par des fermetures éclairs au milieu du tablier, permet aux deux pans symétriques de former une sortie de secours, en appuyant simplement sur le point de dégagement indiqué « Push Here in case of an emergency ». Outre la sécurité incendie, l’Emergency 9110EM protège les utilisateurs des chocs grâce à l'absence de raidisseurs, combinée à la souplesse du tablier qui se moule autour de l'obstacle. Si besoin, pendant une panne de courant par exemple, la porte peut être manœuvrée manuellement à l’aide un treuil à chaîne.

Une porte performante et source de productivité

L’Emergency 9110EM est également une porte très rapide pouvant aller jusqu'à 2,0 m/s, selon sa taille. Elle dispose d’une technologie unique d'entraînement qui supprime la nécessité de placer des barres lestées dans le bas du tablier ou de prévoir des systèmes de tension. Elle est également dotée d’un système de réparation automatique. Après un choc, sa fonction d'autoréparation agit à la manière d'une fermeture éclair pour replacer la courroie de retenue dans le montant latéral. Le tablier de la porte se remet donc automatiquement en place après le choc. Cette caractéristique unique permet de réduire les interruptions de production et les arrêts pour réparation. Le moteur de l’Emergency 9110EM piloté par un inverseur de fréquence assure une fiabilité exceptionnelle et un fonctionnement en souplesse à la porte. Cette technologie garantit un démarrage et un arrêt en douceur, ce qui augmente considérablement la longévité du moteur. Elle permet aussi une plus grande vitesse d'ouverture/de fermeture. Avec pour résultat un fonctionnement fiable 24 heures sur 24. De plus, le châssis latéral spécial assure une étanchéité pratiquement parfaite en éliminant les systèmes à lames et à brosses. Conforme à la norme EN13241-1, la porte rapide Emergency 9110EM est disponible en 8 coloris de tissu.