Porte du Var n°15

24
Dans ce numéro... ENVIRONNEMENT : Le bond en avant ÉCONOMIE : Lheure des choix PETITE ENFANCE Projets déquipements N° ISSN 1773-9489 - porteduvar.fr N°15 • Hiver 2011-2012 Nans-les-Pins - Ollières - Plan d’Aups - Pourcieux - Pourrières - Rougiers - Saint Maximin La revue d’information de la Communauté de communes Sainte Baume - Mont Aurélien 2012 dans le bain du progrès

description

Toute l'information de la Communauté de communes Sainte Baume MOnt Aurélien

Transcript of Porte du Var n°15

Dans ce numéro...ENVIRONNEMENT :Le bond en avant

ÉCONOMIE :L’heure des choix

PETITE ENFANCEProjets d’équipementsN°

ISSN

177

3-94

89 -

por

tedu

var.f

r

N°15 • Hiver 2011-2012

Nans-les-Pins - Ollières - Plan d’Aups - Pourcieux - Pourrières - Rougiers - Saint Maximin

La revue d’information de la Communauté de communes Sainte Baume - Mont Aurélien

2012dans le bain du progrès

PORTE DU VAR Le bulletin d’information de la Communauté de communes SAINTE BAUME - MONT AURÉLIEN, édité par la CCSBMA, 6 rue des Poilus 83470 Saint-Maximin • Tél. : 04 94 59 40 29 • Fax : 04 94 59 42 77 • Site : www.porteduvar.fr Directeur de la publication : M. le président Gabriel RINAUDO • Conception et réalisation : Service Communication • Impression : MARIM Imprimerie Toulon - Tirage : 14 000 exemplaires • Reproduction inter-dite • Dépôt Légal 2005, n° ISSN 1773-9489 •

Dans un contexte européen et mondial économiquement instable, une période politique agitée par les proches échéances électorales, avec les enjeux d’un territoire en pleine mutation et dont les contours sont appelés à être redessinés, notre attention reste tournée vers les priorités d’un service public efficace.

Animés d’un réel esprit solidaire, loin des partis pris partisans ou polémiques, notre travail quotidien s’attache à répondre aux besoins immédiats des habitants de nos communes, tout en mettant en oeuvre ce que nous savons indispensable pour garantir leur avenir.

À ce titre, le bilan de l’année qui vient de s’achever fait l’inventaire de ces priorités. La poursuite de la procédure de labellisation du Parc d’Acti-vités du Chemin d’Aix (avec de lourds investissements d’aménagements et de voirie) en partenariat avec le Conseil général du Var; l’avancement des études sur le futur Parc d’Activités du Mont Aurélien sont la preuve de l’intérêt porté au développement économique, moteur du progrès de notre bassin de vie. Les actions menées au titre de la compétence de la collecte et du traitement des déchets montrent notre détermination à apporter les solutions efficaces et pérennes pour la préservation de notre environnement. Nous avons lancé en 2011 de nouveaux moyens pour collecter, réduire et traiter les déchets ménagers. Notre politique d’implantation des colonnes enter-rées s’est poursuivie avec des investissements importants. Le compostage individuel a fait son apparition avec succès et les actions de communication menées par nos ambassadrices du tri auprès des scolaires, en partenariat avec l’Éducation Nationale, nous permettent de sensibiliser un public jeune et réceptif, éco-citoyens à venir. Le choix politique audacieux, puisque nous sommes l’une des deux seules communautés de communes du Var à l’avoir fait depuis 2003, d’inclu-re la Petite Enfance dans nos compétences, porte aujourd’hui ses fruits. Notre effort d’équipement (7 crèches et un Relais Assistantes Maternelles construi-tes depuis 2004), allié à notre souci d’offrir aux enfants et aux parents une qualité de service qui ne cesse de s’améliorer, permettent à notre territoire d’être montré comme une référence au niveau départemental. Les rencontres thématiques organisées avec nos partenaires tout au long de l’année en sont la concrétisation. Le bon déroulement du Programme d’Intérêt Général et le lance-ment du Programme Local de l’Habitat scellent notre volonté d’agir à tous les niveaux pour le bien-être de nos populations.

SO

MM

AIR

EPages 2 - 3

Sommaire - Éditorial

Pages 4 - 5 Économie

Le Parc d’Activités du Chemin d’Aix

Le Parc d’Activités du Mont Aurélien

Pages 6 - 13 Environnement

ConteneurS enterrÉS

La collecte des ordures ménagéres

Collecte sélective : nouveau guide du tri

Déchetteries : projet à nans-les-Pins

Pages 14 - 18 La Petite Enfance

Projet de crèche à Pourrières

extension à nans-les-Pins et rougiers

rencontres professionnelles

Pages 19 - 24 Informations

Habitat : nouveaux dispositifs

Partenaires : MoLHV, Var Inititive

Accessibilité

Site Internet : nouvelle interface

téléthon 2011 : solidaire en Porte du Var

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

“”

Les contextes changeants, les conjonctures aléatoires ne doivent pas nous détourner de nos responsabilités ni de nos objectifs : assurer les services aux populations et préparer l’avenir.

Nous avons choisi un prestataire respectueux de l’environnementCe magazine est imprimé sur du papier 100 % écologique.Faites un geste pour l’environnement : après l’avoir lu, ne jetez pas ce document sur la voie publique. utilisez les conteneurs de tri. Grâce au recyclage, ce magazine pourra être réimprimé 4 fois sur le même papier.

2 | Porte du Var • N° 14

É D I T O R I A L

Je peux vous assurer, au nom des élus engagés à mes côtés dans ces missions, que nos efforts ne feront que s’intensifier en 2012 afin de garantir à notre territoire et à ses habitants les moyens de faire face aux évolutions certaines et à celles qui nous attendent.

La future zone économique est un projet trop important pour l’avenir de nos populations, afin qu’elles puissent vivre et travailler sur leur bassin de vie, pour que nous ne nous efforcions pas de mettre en oeuvre tous les moyens dont nous disposons pour aboutir. C’est dans cette esprit et dans cette dynamique que nous poursuivrons les études permettant de prendre en compte toutes les contraintes et les enjeux (économiques, écologiques, historiques, sociaux) afin de proposer le meilleur scénario de réalisation.

Le développement actuel de notre territoire pose chaque jour, de façon plus aiguë, la nécessité d’en préserver la richesse environnementale. Nous continuerons donc à mettre en place tous les dispositifs pour y parvenir. Notre engagement à moderniser ces moyens, aussi bien par l’optimisation du fonctionnement des services proposés aux usagers que par la réalisation des infrastructures nécessaires, se fera encore plus concret. L’implantation des colonnes enterrées va concerner de plus en plus de communes, les projets de construction de deux nouvelles déchetteries vont rentrer dans leur phase d’élaboration et la réalisation d’une Ressourcerie communautaire donnera encore plus d’importance et de sens solidaire à nos gestes en faveur du recy-clage. Et puisque la Petite Enfance est un pari sur l’avenir que nous avons également choisi de relever, nous continuerons dans ce sens avec la reprise de la réalisation des équipements nécessaires pour répondre à la demande croissante des familles. Une possibilité d’accueil est à l’étude pour Pourcieux, les crèches de Nans-les-Pins et de Rougiers se verront dotées de nouveaux espaces et la construction d’une nouvelle structure de 50 places à Pourrières va se concrétiser.

Je suis heureux de partager avec vous en ce début d’année l’en-thousiasme et l’ambition qui animent notre petite, mais ô combien agissante, Communauté de communes. Ces qualités sont le moteur de nos actions et le fondement de la confiance que vous placez en nous.

La réfection de l’entrée de zone était l’une des priorités de l’action de la Communauté de communes. Une nouvelle signalétique a été choisie et c’est la société ASM qui est en charge de la réaliser. Un nouveau totem sera bientôt en place, arborant un caractère moderne, à l’image du dynamisme

Ces travaux ont permis la création de trottoirs, de nouvelles places de stationnement et d’une aire d’atten-te poids lourds. Des aménagements nécessaires pour une meilleure flui-dité de la circulation et surtout une plus grande sécurité pour les usa-gers de la zone, automobilistes ou piétons. Des aménagements paysa-gers viendront embellir l’ensemble.

Les réseaux aériensont disparu

Le Relais d’Information Services recensera toutes les entreprises présentes et leur localisation sur le site; une nécessité pour les professionnels et les clients. Il sera mis en place en entrée de zone, à proximité de l’emplacement poids lourd.

L’enfouissement des réseaux aériens ont été réalisés par ERDF et le SYEMELC Var. De nouveaux candélabres ont été installés

de l’activité économique qui se développe. Deux autres totems devraient bientôt compléter le dispositif, l’un sur la partie Ouest de la zone, en bord de RN7 et l’autre à l’entrée sud, chemin des Fontaines. Un investissement de 30 000 € TTC pour une image plus moderne et une meilleure visibilité.

Le Parc d’activités du Chemin d’Aix continue sa progres-sion grâce au programme de labellisation du Conseil général du Var. La Communauté de communes, en partenariat avec l’ADPACA, poursuit les investissements qui permettent l’amélioration de l’usage et de la sécurité de la zone pour les professionnels et les clients.

Nouvelle signalétique d’accueil

4 | Porte du Var • N° 15

Histoire naturelle et développement économique

Les missions d’études préalables aboutissent, comme l’avaient souhaité les élus, à un aména-gement du futur pôle économique du territoire communautaire orienté vers la préservation des richesses environnementales du site. Le projet, ainsi précisé dans ses contraintes naturelles, va désormais avancer vers sa concrétisation.

La phase d’étude environnemen-tale menée par le collège de cabi-nets (Conseil Urbain / INNO TSD / Atelier des Villes et des Territoires / BET Adret / Cactus Architecture / MG Concept Ingénierie) qu’avaient choisi les élus est arri-vée à son terme. Il aura fallu 6 mois d’un travail de recherches et d’ob-servations sur la faune et la flore du site pour effectuer le recensement précis des espèces présentes et de leur nature à impacter le projet. Un inventaire qui a permis au comité de pilotage de déterminer une inten-tion d’aménagement qui tiendrait compte des espèces à protéger et de leur espaces de vie en créant notamment des corridors écolo-giques. Ils formeront des grandes

entités paysagères homogènes sur les axes Est-Ouest et Nord-Sud.La création de ces espaces de maintien des biodiversités façonne l’aménagement global du futur parc d’activités en redessinant les sec-teurs d’implantation et les liaisons. Ces dernières s’articuleront autour d’un système de distribution qui contourne la zone centrale préser-vée. Les activités se concentreront en ”poches” thématiques bien distinctes. Par exemple, le secteur Nord d’Ollières se trouvera ainsi mis en avant pour être structuré autour d’un projet phare, avec des activités à forte valeur ajoutée liées à la santé et à la cosmétologie. La Communauté de communes

va donc poursuivre le projet avec la volonté d’un aménagement du-rable. Dès le début de l’année ce scénario ”environnemental” sera présenté aux élus et aux partenai-res concernés. Le dossier de créa-tion de la zone devrait être bouclé au printemps et la démarche de création d’une Zone d’Aména-gement Concerté (ZAC) devrait aboutir à la rentrée prochaine. L’avenir économique du territoire communautaire est en marche.

” La volonté de préserver la richesse de la flore et de la faune va condui-re à créer un véritable parc naturel à l’intérieur même de la future zone. Preuve de cette volonté, seuls 35 des 80 ha du site seront aménagés ”.

Parc d’activités du Mont Aurélien

N° 15 • Porte du Var | 5

L’implantation de colonnes enter-rées, pour collecter les déchets mé-nagers, était l’un des leviers d’opti-misation de la gestion des déchets préconisé par l’étude d’optimisation réalisée en 2009 par la Communauté de communes. Après deux années d’efforts, certaines communes ont pu être équipées et le nombre de co-lonnes posées est suffisant pour que puisse démarrer la collecte (voir carte).

Ce choix technique audacieux vise à moderniser une collecte des dé-chets qui fonctionnait plutôt bien depuis 2006, date à laquelle la collectivité a repris en main l’exer-cice de la compétence. Pourtant, dès cette date, les objectifs ont toujours été les mêmes : améliorer la qualité du service pour les usa-gers, moderniser les infrastructu-res et les dispositifs, optimiser les coûts. De ce point de vue, le choix technique des colonnes enterrées plutôt que multiplier les conteneurs individuels ou collectifs est un pari gagnant. En collecte ”traditionnelle” le prix à la tonne est de 107 € avec une fréquence de collecte de 1 à 7 fois selon qu’il s’agisse du centre-ville des communes ou des écarts.

Déchets ménagersDébut de la collecte des colonnes enterrées

Janvier 2012

Avec près de 164 000 € investis entre 2010 et 2011, la Communauté de communes atteint le seuil de colonnes enterrées nécessaire au démarrage de la collecte des déchets ménagers dans les communes.

Dès 30 colonnes enterrées le prix à la tonne passe à 84 € et à partir de 50 colonnes il n’est plus que de 75 €. De plus, compte tenu de la grande capacité de cette conteneurisation (5m3), la fréquence de collecte de-vrait passer à UNE par semaine. Ce qui en termes d’impact environne-mental est important car il s’agit tout simplement d’autant de rotations de camions en moins. C’est également un gain de confort pour les usagers qui ne sont plus astreints à des dépôts à des heures fixes puisque les colonnes sont accessibles tout le temps et ne subissent plus les nuisances de circulation nocturnes et quotidiennes. C’est aussi un atout pour la propreté des villages, surtout en période estivale, avec l’activité touristique. On comprend alors l’intérêt pour les communes et la Communauté de développer ce dispositif. C’est pour le favoriser que la Communauté de communes a créé un fonds de concours versé à la commune membre pour la réa-lisation des travaux de terrassement 1850 € par colonne enterrée et 1350 € par colonne semi-enterrée. Les communes effectuent les tra-vaux de terrassement puis reçoivent

le fonds de concours. La Commu-nauté de communes fournit et instal-le les conteneurs. Les premières co-lonnes ont été posées sur les points présentant le plus de facilités pour les travaux de terrassement. Soit parce qu’ils ont été faits en même temps qu’un programme d’aména-gement urbain (comme à Pourcieux, Saint Maximin, Plan d’Aups), soit que les sites ne présentaient aucune contrainte au niveau des réseaux souterrains (eau, assainissement, gaz...). Pour que le dispositif global soit complètement efficace, il faudra pourtant ren-trer plus au centre des coeurs de village, là où la concentration de population est la plus importante. Pour cela, une étude de faisabilité devra être menée au préalable par la Communauté de communes pour connaître toutes les difficultés tech-niques à surmonter et en particulier la possibilité pour le prestataire de disposer de l’espace suffisant pour les manoeuvres de collecte. Un cabinet spécialisés sera choisi en début d’année. À charge également pour les communes d’effectuer les dérivations des réseaux souterrains, souvent nombreux en centre-ville. Tout sera donc traité au cas par cas.

6 | Porte du Var • N° 15

66 colonnes

fin 2012

Près de

186 000 € TTC

d’investissements

Un prix de collecte qui passe de 107 € la tonne collectée aujourd’hui à 84 €/t avec 30 colonnes enterrées et semi-enterrées et à 75 €/t à partir de 50 colonnes.

Le programme d’implantations 2011 est en cours d’achèvement dans les communes. Au total, 29 colonnes pour les ordures ména-gères sont déjà disponibles. Pour cette seule année, la Communauté de communes a investi 122 708 € TTC. pour les seules colonnes or-dures ménagères.

2012 : un programme d’équipement ambitieux

Plus il y aura de colonnes enterrées installées, plus les coûts de collecte baisseront.

Périodes ordures

nAnS-LeS-PInSConcert ParadisBvd T. GarnierPkg MairieLot. Orée Golf

3111

oLLIÈreSPl. Gnl. Du MuyFontaine du saule

11

PLAn D’AuPSCœur de ville 1

PourCIeuXSalles des FêtesRue R. Blanc Rue Église Chem. Tourres

2122

PourrIÈreSGrd PlaceRue Fontvieille Complexe Sport

211

rouGIerSÀ définirCoopérative

11

SAInt-MAXIMInLycée JanettiCh. du Moulin Ancien Ch. Tourves

111

totAL 20 25 208

Périodes ordures

PLAn D’AuPSCimetièreCorbusier

11

PourCIeuXCimetièreLes cabanes Les Moulières La BlancheMiey (Ch. Bedoule)

Ch. Pourrières

Ch. Vitalis

1111111

PourrIÈreSPkg CimetièreDeffends du Pin

12

totAL 20 12 208

RAPPEL

N° 15 • Porte du Var | 7

Périodes emballages Verrre JMr

nAnS-LeS-PInSConcert ParadisBvd T. GarnierPkg MairieLot. Orée Golf

2111

2111

2111

PourCIeuXSalles des Fêtes 1 1 1

PourrIÈreSGrd PlaceRue Fontvieille Complexe Sport

111

1

1

1

1

rouGIerSÀ définirCoopérative

11

11

11

SAInt-MAXIMInLycée JanettiCh. du Moulin Ancien Ch. TourvesChem. TerriersChem. Moulin (bus) Paul BarlesRte. Rougiers

1111111

1111111

1111111

SAInt-MAXIMInLa Laouve 1 1 1

totAL 20 19 208 18 18

Le programme 2012 des colonnes enterrées Colonnes sélectives

À la faveur d’un important program-me d’aménagement urbain, avec la création d’un nouveau quartier, la commune de Pourcieux s’engage activement vers une collecte des ordures ménagères en colonnes enterrées en centre-ville et en

Pourcieux : ça démarresemi-enterrées dans les écarts. 14 colonnes sont prévues en 2012 et le programme complet devrait être terminé d’ici 2013. Pourcieux sera ainsi la première commune à être collectée entièrement par ce dispo-sitif discret et moderne.

Périodes emballages Verrre JMr

PourrIÈreSParking CimetièreDeffends du Pins

11

1 1

totAL 2 1 1

143 colonnes sélectives enterrées

fin 2012

Près de 430 000 € TTCd’investissements

8 | Porte du Var • N° 15

Pourrières franchit le pas

Colonnes sélectives

Grâce à une étude de faisabilité réa-lisée par la commune de Pourières en 2010, l’implantation de plusieurs points de colonnes enterrées s’est trouvée facilitée. La Communauté de communes a pu ainsi équiper deux quartiers (le hameau des Har-mentaires et l’ancienne caserne des pompiers) et la proche périphérie du centre-ville (parking Fontvieille et Saint Exupéry) en colonne sélecti-ves et en colonnes pour les déchets ménagers. Le programme 2012 prévoit de parachever l’équipement de la commune, en se rapprochant encore plus du cœur de ville. Un point est prévu sur la Grand Place du village et un autre à la gare des cars. Ces équipements mettent en valeur les aménagements urbains réalisés pour embellir la commune.

En dotant les quartiers et le centre-ville de la commune à la fois en colonnes pour les déchets ménagers et les emballages ménagers, la Communauté de communes optimise ainsi l’ensemble de la collecte.

N° 15 • Porte du Var | 9

Animations scolaires 2012La mobilisation continue

Le compostage individuel Vous aussi essayez-le !

Lancé en 2008, le programme de sensibilisation des scolaires des cycles 2 et 3, du territoire commu-nautaire continue de mobiliser les enseignants. Grâce aux partenariat passé l’an dernier avec l’Éducation Nationale et les inspecteurs des circonscriptions de Saint-Maximin (M. Denis Boucher) et de Garéoult (M. Pierre Judenne), près de 1000 élèves avaient participé aux ani-mations dispensées par le CPIE d’Aix et les ambassadrices du tri. Cette année encore, 600 enfants de 25 classes des communes

La réduction des déchets restant une des priorités communautaire en terme de préservation de l’en-vironnement, c’est naturellement que le choix de développer le com-postage individuel s’est imposé. Sachant que 35 % des déchets qui composent notre poubelle sont fermentescibles, posséder un com-posteur dans son jardin permet alors de les réutiliser pour en faire un engrais naturel, riche et gratuit. Le pari pris par la Communauté il y a un an de proposer un kit de com-postage à 10 € s’est avéré être un succès. Dès son lancement, la cam-pagne de distribution a dépassé les attentes (450 composteurs vendus en 3 mois) si bien qu’une comman-de supplémentaire a été faite pour satisfaire les demandes : 491 autres kits sont arrivés dès l’été 2011.

Témoignage

La distribution continue

de Saint-Maximin, de Nans-les-Pins et de Rougiers vont pouvoir bénéficier, de façon ludique, à l’apprentissage aux gestes du tri. Et comme l’an passé, une journée des restitution (prévue le 29 mai) couronnera le travail des enfants et des enseignants, avec en pers-pective un accueil au Pôle culturel et sa superbe salle de spectacle.

En attendant, les services de la Communauté travaillent déjà sur de nouvelles formules et thématiques pour les années scolaires à venir.

04 94 69 69 75

Aujourd’hui, quelques 300 autres kits sont à votre disposition. Ils peuvent être retirés à la Com-munauté de communes, 6 rue des Poilus à Saint-Maximin ou réservés au numéro ci-dessous. Les modalités sont indiquées en dernière page de ce magazine.

”C’est en mettant ce composteur dans notre jardin que je me suis rendue compte de la quantité de choses que je pouvais y mettre. Les restes de repas, les épluchu-res, mes déchets de tontes. Tout y passe et ça fait un volume important. Entre ça et le tri des emballages, mes poubelles ont diminué de façon significative.Je l’ai installé l’an dernier. Facile à mon-ter, discret dans un coin, tout se fait na-turellement. Il faut juste remuer de temps à autre. Dès cet automne, j’ai pu profiter de mon compost pour mes plantations. C’est gratifiant et surtout gratuit... ”. B. Baylac

Trier c’est ma nature

10 | Porte du Var • N° 15

Le compostage individuel Vous aussi essayez-le !

Trier c’est ma nature

Aujourd’hui, avec la multitude d’em-ballages et la diversité des déchets que l’on produit dans notre vie quo-tidienne, il devient difficile de savoir où l’on doit déposer les déchets pour qu’il soient bien recyclés. Et une bonne intention peut s’avé-rer être une erreur qui va générer plus d’inconvénients, voire rendre impossible le processus de recy-clage. Les mélanges de matériau, les idées reçues, les mauvaises habitudes (les filières évoluent vite), l’inadvertance et au pire l’incivisme gâchent souvent des volumes importants de déchets collectés qui sont alors une perte financière pour la collectivité et surtout pour

Un nouveau guide du triLa Reglette du tri

Pour faciliter encore plus les gestes de tri, la Communauté de communes édite dès le début de l’année, un nouveau guide du tri. Et pour qu’il soit encore plus accessible et pratique, il prend la forme d’une réglette qui vous indiquera précisément où mettre vos déchets pour qu’ils soient correctement recyclés.

Il y a les infos pratiques sur vos déchetteries communautaires...

Grâce à son aimant, collez votre réglette sur votre frigo. Vous l’aurez toujours à portée de main.

120 déchets sont répertoriés et leur destination indiquée. Impossible de se tromper.Vous pouvez aussi recycler vos

déchets fermentescibles.La distribution de composteurs individuels continue.

les filières de recyclage. Soucieuse d’améliorer les performances de la collecte sélective, réel enjeu pour la réduction des déchets sur son territoire et pour la préservation de l’environnement, la Communauté de communes édite un nouveau support, plus pratique et très com-plet, pour vous aider à bien trier. Les premiers bénéficiaires seront les enfants des écoles qui le recevront avec une petite formation lors des animations sur le tri dispensées par les ambassadrices du tri. Elle sera distribuée aussi lors de leur campa-gne de porte-à-porte. Enfin, Vous pourrez vous la procurer dans votre commune ou à la communauté.

Un doute ? Au dos, les erreurs les plus fréquentes à ne pas commettre pour un tri efficace.

N° 15 • Porte du Var | 11

La RedevanceSpéciale

Montants 2012

Forfait ”petits producteurs” : 143 € (moins de 1100 litres de

déchets /semaine) 0,011 € /litre pour les profession-nels produisant + de 1100 litres de

déchets /semaine.

La redevance a été mise en place par la Communauté en 2006 en vertu de l’art. L 233-78 du Code Général de CollectivitésTerritoriales, qui imposait d’instituer cette redevance pour financer la collecte et le traitement des déchets d’origine commerciale, industrielle et artisanale assimilables aux or-dures ménagères. Elle avait été définie comme suit : un forfait de 130 € pour les ”petits producteurs” (- de 1000 de déchets/semaine) et à 0,01 € /litre pour les profession-nels produisant + de 1000 litres de déchets/semaine. Depuis son établissement cette redevance n’a connu aucune augmentation, laCommunauté absorbant sur son budget la différence avec les coûts

réels liés à l’exécution de ce service et leurs majorations indiciaires dans le temps. Les élus, en concertation avec les professionnels, ont décidé de réévaluer le montant de cette redevance afin de coller plus à la réalité des frais générés pour la col-lectivité.

Nouvelle déchetterieUne solution pour Nans-les-Pins en 2013

Malgré le fort potentiel du site, la communauté prend en compte les contraintes environnementales et physiques. La parcelle s’affranchit des réserves protégées puisqu’elle ne se situe ni dans une ZNIEFF, ni dans une zone Natura 2000. Une étude Loi sur l’Eau sera menée afin de confirmer les risques faibles sur le ruisseau passant à proximité. Des dispositifs autonomes de trai-tements des eaux usées et pluvia-les, et un aménagement paysager sont déjà prévus. Enfin concernant la sécurité d’accès et de circulation des usagers à ce niveau, un accord des services du Conseil général a été donné, d’autant qu’il est prévu à terme, la création d’un giratoire à l’intersection de ces axes routiers.

Maîtriser les contraintes

Afin de compléter le réseau de déchetteries, formant un maillage du territoire, pour optimiser la col-lecte des déchets non ménagers, une solution pérenne devait être trouvée pour la commune de Nans-les-Pins. Avec la fermeture du dépôt communal du ”Coron” et à terme du celui de la ”Colombière”, la construction d’une déchette-rie devient plus urgente encore.

Jusqu’à présent, l’obstacle ma-jeur à ce projet était la maîtrise foncière, la commune ne dispo-sant pas d’un terrain adéquat.En 2011, la commune a proposé un emplacement potentiel pour la future déchetterie. Situé à son ex-trémité Nord, en bordure de la RD 560, dans une zone faiblement ha-bitée, sur une surface de 4000m2, la parcelle offre des forts atouts pour recevoir cette infrastructure. C’est d’ailleurs pourquoi il a été inscrit au Plan Local d’Urbanisme de la commune comme ”empla-cement réservé” entrant dans le cadre des équipements nécessai-res au fonctionnement des servi-ces publics ou d’intérêt collectif.Dès la proposition du site faite, la Communauté de communes a mis-sionné le cabinet SEGED afin de réaliser une étude de faisabilité. Il en ressort que le site, selon les pré-conisation réglementaires (ADEME), est apte à recevoir une déchetterie de 6 quais sur une superficie de 1800 m2, avec une réserve permet-tant d’accueillir 2 bennes supplé-mentaires si nécessaire. Ce choix privilégie une circulation fluide des véhicules lourds et légers en toute sécurité et surtout permet aux usagers d’accéder le plus direc-tement possible aux bennes. Cet équipement permettrait de collec-ter les encombrants, les ferrailles, les gravats, les déchets verts, les cartons, les bois traités et non trai-tés, les déchets électroniques et

électriques (DEEE), et les déchets spéciaux (local DMS). Elle serait équipée aussi d’un local gardien.Une première estimation permet de fixer des montants de réalisa-tion qui s’établissent comme suit : 375 000 € pour les infrastructures et équipements, 117 000 € pour les voiries (raccordement, accès) et 50 000 € pour un volet d’études et d’ingénierie. Ces montants sont les coûts moyens constatés pour des réalisation de ce type. Ils sont éga-lement présentés sans les aides et subventions auxquelles peut préten-dre la communauté de communes.

12 | Porte du Var • N° 15

Été Hiver

Matin

Après-midi 14h00-17h00 13h30-16h30

8h00 - 12h00

Horaires des déchetteries

www.porteduvar.fr/dechets_dechetterie.htm

Les jours de collecteSaint-Maximin

1er mardi - 3e lundi

Pourrières 1er vendredi

Pourcieux 4e lundi

Ollières / Rougiers 2e et 4e mardi

Nans-les-Pins / Plan d’Aups

3e mercredi

Un service gratuit pour les particuliersEncombrants

Fermée depuis le 1er Octobre 2011, en raison des trop nombreux vols et dégradations, la déchetterie de Pourcieux fait encore l’objet de toutes les attentions par la Com-munauté de communes. Il s’agit désormais de la faire totalement disparaître et de rendre au site un état aussi proche que possible du naturel. Et pour cela il ne suffit pas d’y envoyer des engins de travaux. Cette démarche porte le

Déchetterie de Pourcieux

nom de ”Remise en état initial” et répond à des procédures précises et encadrées part la réglementa-tion. Pour les mener à bien, un cabinet d’études spécialisé dans les questions environnementales à été mandaté afin d’établir les diagnostics et les préconisations nécessaires pour que les travaux soient menés de façon réglemen-taire et efficace. Les résultats sont attendus en début d’année et les

Retour vers la nature

travaux pourront commencer. Il s’agira d’enlever et de traiter les éventuels produits dangereux (amiante, fluides...) de démonter les installations restantes (local, fosse, dalle béton...). La commu-nauté investit et s’engage qu’à cet endroit ne subsistent plus aucune trace de l’activité pas-sée et qu’il ne subsiste aucune pollution. Le projet de la future déchetterie est déjà en marche.

La Communauté de communes met à la disposition des particuliers un service GRATUIT de ramassage de vos encombrants. Sur simple appel au numéro indiqué, vous pouvez prendre rendez-vous. En dehors des jours de collecte indiqués.

ENLÈVEMENT GRATUIT

NE METTEZ PAS VOS ENCOM-BRANTS SUR LA VOIE PUBLIQUE

Il est rappelé que le service gratuit d’enlèvement des encombrants est exclusivement réservés aux seuls particuliers du territoire.

Professionnels et particuliers dis-posent du réseaux des déchetteries communautaires.

04 94 69 69 75

N° 15 • Porte du Var | 13

Pour mettre fin aux dégâts causés par les malfaçons initiales qui pro-voquaient des fuites à répétitions dans le bâtiment, la Communauté de communes a décidé de refaire entièrement l’étanchéité et le revê-tement des 440 m2 des terrasses. Pendant l’été, deux entreprises se sont relayées pour apporter enfin des solutions pérennes. La première s’est chargée de l’étan-chéité et la seconde a installé des dalles sur plots permettant d’avoir accès au revêtement d’étanchéité. Ainsi en cas d’incidents, les in-terventions seraient moins lour-des et bien séparées. Les coûts de ces travaux rentrent dans le cadre du sinistre déclaré auprès des assurances des entreprises ayant travaillé à la construction. Les nouveaux matériaux choisis (dalles en terre cuites) offriront un meilleur confort aux enfants et aux personnels et feront de ces espa-ces des lieux de vie appréciés.

Dans le même ordre d’idée, la salle de jeux d’eau, coeur du projet pour une nouvelle approche d’éveil, ne pouvait être utilisée à cause de mal-façons mettant en cause la sécurité des enfants. La résine recouvrant la totalité de la surface de la salle a été refaite avec de nouvelles cou-leurs pour créer une ambiance plus joyeuse, à l’image du bonheur des enfants qui y jouent. Toute la plom-berie et les sanitaires ont été revus également pour un meilleur confort.Dans la cour du Relais Assistan-tes Maternelles et du Centre de loisirs, la Communauté de com-munes va réaliser un nouveau revêtement pour que les enfants bénéficient d’un espace de jeu plus grand et s’adonnent à des activi-tés de plein air en toute sécurité.Ces travaux montrent que l’at-tention portée à l’entretien et à l’amélioration des structures fait partie des priorités communau-taires. Et elle le restera en 2012.

Petite enfanceDéjà considérée comme un structure unique en matière d’équipement Petite Enfance dans le Var, le Pôle enfance de Saint Maximin fait l’objet de toutes les attentions pour l’amélioration des équipe-ments, de la sécurité et de l’accueil des enfants.

Le Pôle Enfance UN BAIN DE JOUVENCE

La mise en service de la salle de jeux d’eau, la réfection des terrasses, l’aménagement d’une cour pour les activités du Relais Assistantes Maternelles offrent au Pôle Jean Doriac les atouts pour un éveil harmonieux des enfants de 0 à 6 ans. De quoi en faire le fleuron des équipements pour la Petite Enfance dans le Var.

14 | Porte du Var • N° 15

La crèche de Pourrières a été créée en 2005 dans un bâtiment modu-laire. La structure en préfabriqué, si elle était une innovation dans le Var, n’avait pas vocation à être péren-nisée. Les inconvénients (résistances des matériaux, solidité) et les manques (espace pour le personnel, RAM, section bébé occultée) se font d’autant plus sentir que la commune connaît une croissance démographique sans précédent (63 naissances en 2010). Cela engendre une demande de place en crèche qui ne peut être satisfaite avec l’équipement actuel, même si la capacité initiale de la crèche de 25 enfants a été augmentée en 2007 à 40 enfants. Pour bien faire il faudrait une augmentation de la capacité de 10 places supplémentaires au regard des nouvelles constructions de la commune (18 logements sociaux livrés en 2009, 3 lotissements construits en 2010 pour accueillir 38 logements).

Pour répondre efficacement auxbesoins des familles de la commune et pour conserver la qualité d’ac-cueil des enfants, La Communauté de communes va réaliser un nouvel équipement. Un structure complète pouvant offrir 50 places (soit environ une centaine d’enfants accueillis), plus un espace pour le Relais Assistantes Maternelles. Ce projet comportera des espaces communs (accueil, cui-sine…), quatre sections (12 à 13 enfants par section) indépendantes dans leur fonctionnement (bébés, moyens, grands et une section ”polyva-lente” en fonction des inscriptions chaque année), des locaux techni-ques et un espace extérieur amé-nagé pour les activités de plein air.

et sécurisé. Le coût prévisionnel global a été estimé à 1 618 000 € H.T. Le marché de Maîtrise d’Œu-vre a été lancé en fin d’année et la Communauté s’est fixée comme objectif une ouverture début 2014.

Le projet communautaire de création d’une crèche se greffera au projet urbain de la commune (création de lo-gements, aménagements pié-tonniers...).

Une nouvelle crèche à PourrièresPour suivre une ville en évolution

Face au dynamisme démographique de la commune, la construction d’une nouvelle crèche, mieux adaptée aux besoins des familles s’impose. Le projet commu-nautaire rentre dans sa phase de réalisation.

La commune met à disposition de la Communauté un terrain d’environ 3688 m2 pour la construction. Une première étude de faisabilité du projet a été demandée au CAUE du Var. Elle a permis d’établir des pro-positions d’aménagements et une approche de coûts. Environ 170 m2 consacrés aux locaux communs (hall, vestiaires, local poussette, bureau, réfectoire, atelier activités...), les sections feraient 80 m2 chacune, les locaux techni-ques et vestiaires 33 m2, pour une superficie totale intérieure de plus de 600 m2. Les espaces extérieurs seraient équipés de préaux et de surfaces de jeux pour chaque sec-tion et le RAM le tout occupant près de 1400 m2. Un parvis de 660 m2, commun avec l’école limitrophe et un parking aménagé (espaces verts, pié-tonnier) permettraient un accès facile

N° 15 • Porte du Var | 15

Rencontres professionnellesl’avenir de la qualité d’accueil

L’originalité de ces Rencontres tient à la diversité des partenaires réunis au sein du Comité de pilotage : la CCSBMA, la Communauté de com-munes Provence d’Argens en Ver-don (les 2 seules Communautés du Var ayant opté pour la prise de com-pétence Petite Enfance), la Maison de l’Enfance, le Conseil général du Var, la CAF, l’Éducation Nationale, la ville de Saint-Maximin et le Centre social. L’objectif de ce comité est de proposer aux professionnels de la Petite Enfance un temps d’échange et de réflexion sur une thématique adaptée aux préoccupations quoti-diennes des participants tout en dé-cloisonnant les institutions (écoles, crèches, assistantes maternelles, centres de loisirs, gardes à domi-cile…).

Pari tenu pour ces dernières Rencon-tres de l’année qui ont suscité des débats et des prises de conscience riches d’enseignements. Dans la continuité du fil rouge 2011, le bien-être des tout-petits était à l’honneur. Cette fois, l’analyse s’est axée sur les préoccupations des parents pour le bien-être et le développe-ment de leur enfant. Il est apparu que le ressenti des parents, acteurs du bien-être de leur enfant, pouvait également amener des informations pertinentes, pour les professionnels du territoire. Accueillir un jeune enfant, c’est aussi accueillir sa famille. Pour recueillir ce ressenti, un questionnaire a été élaboré et distribué à toutes les familles d’en-fants entre 0 et 6 ans, fréquentant

un lieu d’accueil Petite Enfance ou l’école maternelle. L’objectif était de proposer aux professionnels, une approche de la manière dont les parents vivent un certain nombre de situations du quotidien, qui peu-vent influencer le bien-être de leurs enfants, afin de dégager un certain nombre de pistes pour enrichir leur réflexion sur la dimension qualitative de leur action.

Le questionnaire était précis et dé-taillé puisque composé de 48 ques-tions. Distribué à quelques 2500 exemplaires avant l’été, Il a été com-plété par près de 1200 familles (soit environ 50 % de retour). Ceci per-met d’obtenir une ”photographie” au plus ”juste” de cette perception parentale. La matinée des Rencon-tres a été consacrée à l’analyse du retour de ce questionnaire.

Les Francas du Var, animateurs de ces Rencontres, ont présenté aux professionnels et aux élus une synthèse de cette analyse dont les éléments suivants méritent d’être soulignés :- les ¾ des parents énoncent ne pas rencontrer de difficulté en général avec leur enfant (sommeil, alimen-tation, santé, relations, respect des règles…) et trouvent des solutions, des conseils ou de l’aide si besoin auprès des organismes de la Petite Enfance du territoire communau-taire;- 91,6 % des parents considèrent qu’ils ont un logement adapté à leurs besoins et qui leur convient bien;

- 83,40 % des parents sont rassurés par la qualité de l’accueil et l’ac-compagnement proposé.Ces données extrêmement posi-tives et encourageantes sont le résultat d’une politique engagée en faveur de la Petite Enfance sur le territoire depuis maintenant plu-sieurs années. Cependant, les élus et les professionnels ne s’arrêteront pas en si bon chemin. La volonté partagée avec les professionnels est de maintenir les efforts en focalisant sur les 3 % de parents qui n’ont pas trouvé de solution de garde, ou sur les14 % qui rencontrent parfois ou souvent des difficultés avec leur enfant et ne trouve pas toujours de réponse adaptée.Concernant les lieux et les espaces d’éducation, des efforts restent à entreprendre pour les 48 % des parents qui témoignent ne pas avoir trouvé beaucoup de lieux d’édu-cation et de culture à proximité et adaptés à leur jeune enfant et les 46 % des parents qui pensent que le nombre de lieux extérieurs amé-nagés et sécurisés pour les jeunes enfants est insuffisant.

C’est devant plus de 150 professionnels du territoire que se sont achevées le cycle des Rencontres de la Petite Enfance 2011 articulées autour du thème du Bien-Être des enfants. Ce 10e rendez-vous a été l’occasion d’un bilan sur la qualité d’accueil et de services des familles. Un plébiscite.

16 | Porte du Var • N° 15

Café Bébé : l’accueil et l’écoute pour partager

Fourniture des couches par les crèches

Une motion communautaire pour conserver notre qualité d’accueil La circulaire 2011-105 de la CNAF impose à compter du 1er septembre 2012 la fourniture des couches par les crèches. Cette obligation suscite un grand nombre d’interrogations au sein des professionnels de la petite enfance et des collectivités au regard : - du coût financier pour les col-lectivités : à titre d’exemple, cela représente une augmentation de la prestation de service versée au dé-légataire d’environ 35 000 € par an pour près de 200 000 couches (soit 219 places d’accueil);- des problèmes de stockage : créa-tion d’un local de stockage adapté dans chaque crèche.Au-delà du surcoût financier et des problèmes de stockage induits, l’iniquité de cette mesure et ses ef-fets pervers doivent être soulignés : - augmentation de la distorsion de concurrence entre l’accueil collectif et l’accueil individuel;- augmentation des inégalités sociales entre les parents qui ont une place en crèche et ceux qui ne travaillent pas et gardent leur enfant chez eux;- risque de pratiques aberrantes, no-tamment d’allergie ou d’intolérance si une famille fait le choix d’utiliser les couches proposées pour des raisons purement financières.

Aujourd’hui, le coût de l’accueil n’est plus le même qu’au début des années 2000, la participation fami-liale est très raisonnable. Dans ce contexte, la fourniture des couches aux familles est-elle une priorité ? Des structures en dehors de notre collectivité envisagent déjà de gre-ver le budget équipement et matériel pédagogique pour pouvoir faire face à cette mesure. De quelle qualité d’accueil parlons-nous ?

Au regard de ces raisons, lors de son dernier conseil, la Communauté de communes a décidé d’adopter une motion afin d’alerter les instan-ces de la CAF du Var et de la CNAF, la Commission Départementale de l’Accueil du Jeune Enfant, l’Asso-ciation des Maires du Var et de dé-fendre une position commune avec l’ensemble des membres du réseau des crèches ”Provence Verte Haut-Var”.

Des ateliers pour découvrir les offres des acteurs partenaires

Le soutien à la parentalité consti-tue un des enjeux de la politique Petite Enfance de la Communauté de communes. Depuis 2010, cette dernière soutien l’action du Café Bébé. Proposé par le Centre So-cial et Culturel de Saint Maximin, ce lieu de vie accompagne le lien social et le lien familial au travers de l’accueil du tout petit et d’un adulte avec qui il est en lien affec-

La présentation de cette synthèse a suscité de vifs débats avec la salle sur les différences de perception et la démarche relative à l’établissement du questionnaire. S’en sont suivis différents ateliers d’échanges afin d’évoquer les réactions de chacun.

Sous la forme d’un ”rallye tour-nant”, l’après-midi était consacré à la présentation d’actions innovantes mises en œuvre par les différentes structures : - la Ludothèque de rue est un projet porté par la mairie de Saint-Maximin (le mercredi hors vacances scolaires (9h-12h30

en centre ville et 14h-17h30 au quartier du Deffends);- l’accueil en école maternelle, pré-senté par l’Éducation Nationale, - conception d’un spectacle dans une crèche sur le thème santé/som-meil par l’équipe, - présentation d’une action menée par les parents de la crèche de Ta-vernes (réalisation d’un film sur l’accueil des enfants à la crèche),- la Peinture de rue est mise en place par la commune de Saint Maximin (le mercredi hors vacances scolaires (10h-11h30 en centre-ville et 14h30-16h au quartier du Deffends).

04 94 86 58 9106 87 85 18 60

tivement. Espace de conseils, dis-cussions, échanges d’expériences de manière informelle, dans un cadre convivial et chaleureux, où chacun va pouvoir construire ses propres réponses en fonction de son histoire et de là où il en est.

Pour Annick Barrau, conseillère conjugale et familiale, c’est un lieu de confiance pour la parole et de confidentialité offert aux parents. L’opportunité aussi de s’ouvrir, s’essayer à d’autres pratiques éducatives, apprendre en voyant et trouver ses répon-ses.

N° 15 • Porte du Var | 17

Toujours en recherche d’amélio-ration de la qualité d’accueil des enfants dans les crèches des communes, la Communauté de communes a lancé le projet d’une extension de celle de Rougiers. La commune connaît une augmenta-tion démographique annuelle de l’ordre de 3,5 %. La capacité de la structure actuelle de 14 places, créée en 2005, est insuffisante face à la demande des parents et les conditions d’accueil, en particulier des bébés, doit être améliorée. La Communauté de communes a donc décidé, en concertation avec les élus communaux, de créer une extension au bâtiment actuel d’environ 50 m2 et réagen-cer la structure. Le projet a pour objectifs d’accueillir dans des conditions adaptées et sécurisées

16 enfants (augmentation de l’agrément de 2 places, création de 2 dortoirs per-mettant 18 couchages) et surtout de mettre en place un espace dédié à la créativité, un atelier innovant d’éducation créatrice, selon les principes de Arno Stern. L’exten-sion sera reliée au bâtiment actuel en conservant au maximum la lu-minosité de la salle d’activités. Le cabinet Tecto Architectures a été missionné comme Maître d’Œuvre. Les esquisses du projet ont été re-mises et les élus ont fait leur choix. Le budget global alloué à cette opération est de 107 094 € H.T. Le début des travaux est programmé pour l’été 2012, avec 4 mois mini-mum d’exécution. Le ”Clos Lieux” pourrait être disponible à la ren-trée 2012 et les bambins pourront jouir d’un nouvel espace d’éveil.

Avec la création de ce nouveau dortoir naî-tra aussi le ”Clos Lieu” qui offrira un espace de vie où l’éveil de l’enfant se fera selon les principes d’éducation d’Arno Stern, basés sur le développement libre de la personnalité, sans jugement ni compétition.

Si la structure en modulaire archi-tecturé de 250 m2, inaugurée en 2008, permet d’offrir aux familles de la commune de Nans-les-Pins un accueil suffisant et de qualité des enfants (25 places), elle manquait encore d’un espace polyvalent. Les assistantes maternelles de Nans-les-Pins et de Rougiers y trouveront un lieu adapté à leurs activités. Ce dernier permettra aussi d’organiser des réunions de réflexion autour

des pratiques professionnelles du personnel, de faciliter la mise en place du projet éducatif et pédago-gique de la structure en offrant un espace dédié aux ateliers créatifs ou d’accueillir les parents au sein d’un espace convivial. La Com-munauté de communes va donc réaliser une extension de 70 m2, contiguë à l’actuelle crèche et comprenant une entrée avec hall d’accueil, la salle d’activité polyva-

lente d’environ 40 m2 avec placards équipés d’étagères et un grand ta-bleau au mur pour les activités de peinture, une salle de change, une tisanerie et des WC handicapés. Le permis de construire a été déposé en mairie en fin d’année. L’archi-tecte missionné est Eric Dedeyan. Le budget global de l’opération est de 210 000 € H.T. Le marché des travaux devrait être lancé en début d’année.

Le Relais Assistantes Maternellesvoit grand à Nans-les-Pins

Rougiers Un petit cube de bien-être en plus

18 | Porte du Var • N° 15

Mis en ligne en 2005, le site de la Communauté de communes a rempli ses missions d’information permanente auprès des usagers. Avec une fréquentation sans cesse en hausse (plus de 80 000 visiteurs en 2011) et la nécessité d’afficher de plus en plus d’informations pra-tiques, une refonte s’imposait. C’est chose faite avec une nouvelle in-terface réalisée par la société Boo-merang qui propose un site encore plus clair et simple d’accès. La taille d’affichage s’adapte désormais aux écrans larges (16:9) et même aux solutions mobiles (smartphone, I-pad...). De nouvelles rubriques et fonctionnalités vont apparaître au fil des mois (cartographies pour les collectes des déchets, les trans-ports scolaires...). Une newsletter sera aussi bientôt proposée.

voit grand à Nans-les-Pins

www.porteduvar.frToute l’information pratique de la Communauté de communes en ligne

l’information pratique à tout moment

Avec une interface plus claire et une meilleure ergonomie, le site de la Communauté va permettre à tous les usagers de trouver l’information utile à leurs démarches admi-nistratives ou simplement les informations pratiques concernant les services publics quotidiens (transports scolaires, collecte des déchets...). Une visite s’impose !

N° 15 • Porte du Var | 19

En fin d’année dernière s’est tenu le premier Forum de l’Habitat en Porte du Var. Face à l’accroissement de la population du territoire communau-taire, la question de l’offre de loge-ments locatifs ou d’accession à la propriété sont considérées comme prioritaires par les élus. C’est dans cet esprit que la vice-présidente en charge de la compétence, Pierrette Lopez, maire de Nans-les-Pins, se félicite du choix pris par ses collè-gues de lancer un Programme Local de l’Habitat, alors même que la loi ne l’imposait pas encore. Les élus, les acteurs économiques locaux sont retrouvés autour des résultats d’une étude menée par les cabinets ADELE consultants, TERCIA et ASI qui établissait un diagnostic des besoins sur le ter-ritoire. Face à une démographie qui a augmenté de 18 % en moins d’une décennie depuis 1999 et aux évolutions annoncée par le SCoT et la communauté d’agglomération à venir, il était primordial de poser les questions relatives aux loge-ments. Les communes sont tou-jours déficitaires concernant l’offre de programmes dédiés aux loge-ments, individuels ou collectifs, dits

”sociaux”, ou ceux destinés aux pri-mo-accédants ou aux jeunes actifs. La Communauté de communes est attentive à cette problématique qui est intimement liée aux enjeux du développement économique. Il faut pouvoir offrir des logements à ceux qui veulent s’installer et travailler dans leur bassin de vie. Avant la fin du premier semestre 2012, les cabinets d’études auront livrés les orientations du PLH pour les six prochaines années. Ensuite, restera aux communes à les mettre en œu-vre selon leurs propres programmes d’aménagements.

Logement

Création d’entreprise

Un programme Local de l’Habitat pour améliorer l’offre

Pérenniser les emplois créés

Depuis sa création début 2008, le comité d’agrément Var Ini-tiative a permis à 58 entre-prises de voir le jour sur les 7 communes qui constituent la Communauté de communes Sainte-Baume Mont Aurélien (45 entreprises pour la seule commune de Saint-Maximin). Ces entreprises ont généré la création ou le maintien

de pas moins de 88 emplois.Durant ces 4 années Var Initia-tive a accompagné les créateurs ou repreneurs d’entreprise, en les conseillant d’une part, mais surtout en leur proposant un fi-nancement à taux 0 permettant de compléter leur apport person-nel indispensable au début d’un projet. Le prêt à taux 0 obtenu il devient alors beaucoup plus facile de trouver un financement bancaire.Preuve en est, en quatre ans d’exercice, les 326 700 € de prêts à taux 0 accordés par Var Initiative ont fait effet levier pour

plus de 2 millions d’euros de prêts complémentaires bancaires.Ces chiffres exceptionnels, et qui n’ont cessé de croître jusqu’en 2010, reflètent parfaitement le dynamisme économique qu’a connu le territoire dernièrement, avec pour exemple la créa-tion de la zone de la Laouve.

Aujourd’hui, après avoir accom-pagné cette phase de dévelop-pement et dans un contexte un peu particulier de « crise écono-mique », Var Initiative se doit de mobiliser ses ressources vers un

20 | Porte du Var • N° 15

Saint-Maximin Communauté de communes-6 rue des Poilus

Le Mercredi de 10h à 12h et 13h30 à 16h2e jeudi après-midi

Pourrières : 2e et 4e jeudi de 10h00 à 12h00 Nans-les-Pins : 4e vendredi de 10h00 à 12h

Le premier Programme d’Intérêt Général (PIG) mis en place en 2008 est arrivé à son terme. Il concernait l’amélioration de l’habitat privé, vé-tuste, dégradé ou non décent.Le bilan de ce PIG 1 est très positif, avec 84 dossiers ont reçu un sou-tien et plus de 600 000 € attribués en subvention. Face aux demandes et aux besoins encore présents, les élus communautaires ont donc dé-cidé de lancer une seconde opéra-tion. Si les projets ont effectivement concernés les trois thématiques initiales, avec une tendance des tra-vaux aussi liés à l’autonomie (main-tien à domicile de personnes âgées ou à mobilité réduite), une nécessité des demandeurs s’est faite plus ur-gentes : les économies d’énergie.

À la lumière des dossiers déposés, la précarité énergétique semble être la priorité pour beaucoup de familles. On parle de précarité énergétique dès lors que les dépenses liées à la consommation électrique, pour le chauffage en particulier, dépasse 10 % des revenus. 145 foyers du territoire communautaires seraient dans ce cas.

Pour le PIG 2, qui démarre dès le début d’année, aux enjeux initiaux toujours inscrits, vient s’ajouter la lutte contre cette forme de misère, aux conséquences humaines, so-ciales et environnementales lour-des. Le dispositif vise la diminution des consommations et des dépen-ses liées aux fluides, l’amélioration de la performance énergétique des logements, la modification des comportements pour optimiser la consommation d’énergie.

Les objectifs de ce second volet, pour la rénovation thermique des logements des propriétaires les plus modestes (avec un gain énergétique de 25 %), est de 30 logements sur 3 ans, soit 10 logements par an.

Ce programme bénéficiera d’une aide de l’État à travers le partena-riat ”Habiter mieux”, signé avec les fournisseurs d’énergie (EDF, GDF SUEZ et TOTAL) qui vise à aider à la rénovation thermique de 300 000 logements d’ici 2017. L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et ses partenaires (le Conseil général du Var, la CAF) prévoient, pour leur part, d’allouer 670 000 € au PIG sur

3 ans et la Communauté près de 321 000 € . La Région conforte le dispositif en ajoutant une aide allant jusqu’à 50% du montant de la sub-vention communautaire.

C’est la société URBANiS (conseil en habitat, urbanisme et réhabili-tations) qui a été désignée comme opérateur pour la mise en oeuvre de ce nouveau programme.

La précarité énergétiqueen ligne de mire duProgramme d’Intérêt général Habitat

double enjeu. Le financement tel qu’il a été évoqué précédemment mais aussi et surtout le maintien de son taux de pérennité actuel.C’est pourquoi le suivi post-créa-tion va être renforcé en 2012.Actuellement ce suivi a lieu sous forme de rendez-vous individuels avec une chargée de mission.En 2012, l’objectif principal est de constituer un comité de Tu-torat qui se réunira une fois par mois sur Saint-Maximin.Ce comité est un collège pluri-disciplinaire de bénévoles (expert comptable, avocat, assureur, etc.) qui a pour mission de conseiller et d’orienter ”gratuitement” les nou-veaux chefs d’entreprises financés par Var Initiative.

Parce que toutes les statistiques

prouvent qu’un jeune chef d’en-treprise accompagné pendant les premières années de vie de son activité a beaucoup plus de chance de la pérenniser, Var Ini-tiative souhaite mobiliser les res-sources en place sur le territoire de la Communauté de communes pour consolider le travail accompli jusqu’à aujourd’hui. Parce qu’un emploi créé ne suffit pas, il faut qu’il le soit durablement.

04 94 91 02 02

Tous les mardis sur rdvSiège de la Communauté

6 rue des Poilus83 470 Saint-Maximin

www.var-initiative.fr

Pour Mélanie Houeix, la nouvelle directrice de l’antenne, cette mission d’accompagnement des créateurs compte autant dans la réussite d’un projet que le financement.

N° 15 • Porte du Var | 21

TéléthonUne autre solidarité en Porte du Var

Un relais sportif a traversé le territoire communautaire pour recueillir des dons lors de la dernière édition du Téléthon. Une première réussie.

On pourrait commencer ainsi l’histoire de cette aventure soli-daire et sportive : ”Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort nous nous vîmes trois mille en arrivant au port”.Si le nombre est un peu exagéré, l’esprit en tout cas y était. Pas celui de la tragédie de Corneille mais bien celui d’une initiative qui a su fédérer les coeurs et les corps sur les 7 communes du territoire.

L’idée est venue d’une élue de Nans-les-Pins, Céline Henry (photo ci-con-tre), pour qui l’esprit communautaire devait se conjuguer aussi de façon altruiste. Porter la motivation du ”faire ensemble” vers une cause plus grande que celles que nous vi-vons au quotidien. C’est armée de cette conviction que le projet d’un relais sportif traversant toutes com-munes est né. Une idée partagée par l’ensemble des maires qui ont unanimement apporté leur soutien.

Le départ a été donné au Plan d’Aups, dans les brumes matinales de la Sainte Baume. Une dizaine de cyclistes ont dévalé les pentes pour rejoindre Nans-les-Pins et passer le ”flambeau”, en l’occurrence un sac à dos frappé des armoiries des villa-ges traversés et servant de corbeille pour recevoir les dons. Coureurs et cyclistes nansais sont ensuite par-tis vers Rougiers où une cinquan-taine de marcheurs les attendaient pour filer vers Saint-Maximin.De là, une autre poignée de cou-rageux s’est élancée à l’assaut de

la plaine vers Ollières, à pieds, en vélo et même en rollers. Quelques foulées plus tard, une petite troupe empruntait les Vélos-Rails, gra-cieusement prêtés à cette occa-sion, pour dévaler vers Pourcieux. Les derniers relayeurs n’avaient plus qu’à rejoindre Pourrières où une animation musicale et un bon vin chaud attendaient pour ré-chauffer les corps et les coeurs.

Cette belle initiative aura mobilisé près de 200 participants et a per-mis de récolter 1380 €. Soulignons l’aide apportée par toutes les mu-nicipalités pour que cette première soit une réussite. Et puisqu’il s’agis-sait aussi d’un événement sportif, rappelons que la société Sport 2000 s’était engagée dans cette action en participant aux frais des chasu-bles offerts aux coureurs pour que la fête se déroule en toute sécurité.

Les dons reçus ont été rever-sés à l’AFM. Merci à tous de votre générosité et rendez-vous peut-être pour une édition 2012.

22 | Porte du Var • N° 15

Créée fin 2009, pour répondre à la Loi Handicap du 11 février 2005 imposant la mise en place d’un observatoire local, la commission avait pour objectif de dresser le constat d’accessibilité du cadre bâti, des espaces publics, de la voirie et des transports et d’orga-niser un système de recensement de l’offre de logements accessi-bles aux personnes handicapées sur le territoire communautaire. Pour mener à bien cette tâche, la Communauté a fait appel au CAUE du Var et s’est entourée de l’avis de l’Association des Paralysés de France. La mission étant vaste, le

le diagnostic communautaire établiAccessibilité

À la rentrée dernière, la Commission Intercommunale d’Accessibilité a rendu son rapport annuel sur l’état des lieux de l’accessibilité dans les 7 communes du territoire.

diagnostic s’est donc concentré sur les espaces publics et l’accès aux bâtiments communaux rece-vant du public. Il a semblé prio-ritaire aux élus de faire la lumière sur les aménagements existants et ceux restant à réaliser dans leurs communes afin d’accueillir les personnes à mobilité réduite. L’étude a pu donc repérer dans chaque commune, les manques ou les améliorations à apporter en terme d’emplacements réservés, de cheminements (trottoirs, surfa-ces, passage piéton...), et d’accès aux bâtiments (portes d’entrée, rampes, plans inclinés, plates-

formes...). Le rapport a été remis à chacune des communes. Ces dernières pourront s’appuyer sur les préconisations indiquées pour réaliser, selon leurs possibilités et leur programmation, les aména-gements utiles. La commission intercommunale quant à elle devra déterminer un nouveau cahier des charges 2012, où les prochaines missions seront certainement de continuer les diagnostics sur des points précis et faire état des avan-cements sur les aménagements dans les communes. Tout cela sera déterminé en début d’année lors du débat d’orientations budgétaires.

La plate-forme d’aide à l’insertion des jeunes dans le monde professionnel poursuit son action sur notre territoire en mettant l’accent sur le partage d’expérience, notamment par le soutien de professionnels à des jeunes en recherche d’emploi.

Parrainer un jeune dans sa recher-che d’emploi, un geste utile !

La Mission Locale Ouest Haut Var recherche des personnes bénévo-les pour renforcer son réseau de parrainage. Soutenir de jeunes adultes dans leurs démarches d’insertion pro-fessionnelle, voici le rôle principal d’une marraine ou d’un parrain en Mission Locale. Il donne des conseils pratiques à la recherche d’emploi (mise en valeur du CV, aide à l’entretien d’embauche, mise en relation avec des entrepri-ses) et apporte un soutien global afin de maintenir un bon niveau de confiance et de motivation chez le jeune.

ParrainageLa Mission Localejoue la carte de l’insertion des jeunes

En activité (chef d’entreprise, arti-san, employé…) ou jeune retraité, le parrain a des capacités d’écou-te, de dialogue, de valorisation d’autrui. Il dispose d’un réseau so-cioprofessionnel actif et d’une dis-ponibilité suffisante pour s’engager dans la durée et établir une relation de confiance avec son ” filleul ”. Pour remplir son rôle, le parrain bénéficie d’un encadrement. De plus, il rencontre régulièrement les autres membres du parrainage, avec lesquels il échange et partage son expérience.L’intérêt du parrainage pour le par-rain/ la marraine ? : • s’épanouir dans la relation d’aide• conseiller et faire bénéficier de son expérience, transmettre un savoir;

• accomplir un acte citoyen;• rejoindre un réseau de bénévoles animé par une structure expéri-mentée.Pour le filleul ? :• acquérir ou retrouver une confian-ce en so;i• se familiariser avec le monde du travail et les attentes des em-ployeurs;• recevoir des conseils pratiques adaptés aux réalités économiques.Vous êtes intéressé par le parrai-nage et souhaitez vivre cette expé-rience ?

Contactez Myriam Deschamps 06 84 38 42 99

www.missionlocale-ohv.fr

N° 15 • Porte du Var | 23

Tél. : 04 94 37 21 41

Tél. : 04 94 78 02 33

Tél. : 04 42 04 50 10

Tél. : 04 94 78 02 05

Tél. : 04 98 05 11 70

Tél. : 04 98 05 93 30

Tél. : 04 94 72 93 00

Nans-les-Pins

Ollières

Plan d’Aups

Pourcieux

Pourrières

Rougiers

Saint-Maximin

V O S M A I R I E S

COMPOSTEZ, c’est natureL

04 94 69 69 75

La campagne de distribution continue

Votre kit de compostage

pour 10 €

Pour retirer votre composteur, il vous suffit de vous munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif d’adresse, d’un chèque à l’ordre du Trésor Public de 10 € et de vous rendre à la Communauté de communes au 6 rue des Poilus, 83 470 à Saint-Maximin.Vous pouvez également vous inscrire dans la mairie de votre commune où votre kit vous sera livré.

24 | Porte du Var • N° 15