Populisme! Regards croisés en Europe et en Amérique Latine

2
Uribe Duvalier Jobbik Aube Dorée Fujimori Le Pen fremskrittspartiet Perussuomalaiset # ont le plaisir de vous inviter au colloque: Regards croisés en Europe et en Amérique Latine. Le programme Amériques de l’Institut Prospective & Sécurité en Europe et l’IHEDN Région Paris Île-de-France, Partenaire média: École Militaire, amphithéâtre De Bourcet 5 Place Joffre, 75007 Paris 18 novembre 2015 18h00 – 20h30

Transcript of Populisme! Regards croisés en Europe et en Amérique Latine

Page 1: Populisme! Regards croisés en Europe et en Amérique Latine

Uribe

Duvalier

JobbikAube Dorée

Fujimori

Le Pen

fremskrittspartietPerussuomalaiset

#

ont le plaisir de vous inviter au colloque:

Regards croisés en Europe et en Amérique Latine.

Le programme Amériques de l’Institut Prospective & Sécurité en Europe et l’IHEDN Région Paris Île-de-France,

Partenaire média:

École Militaire, amphithéâtre De Bourcet5 Place Joffre, 75007 Paris18 novembre 201518h00 – 20h30

Page 2: Populisme! Regards croisés en Europe et en Amérique Latine

18h00 - 18h05 OuvertureEmmanuel DUPUY, Président de l'IPSE. Professeur associé à l’université Paris XI.

18h05 – 18h10 Modérateur | Introduction à la problématiqueLuis Alejandro AVILA GOMEZ, Responsable du programme Amériques de l’IPSE.

Luis Alejandro Avila Gomez Responsable du programme Amériques – IPSE

Gaël BRUSTIER

18h10 – 19h10 Les intervenants développeront leurs réflexions dans l’espace de 10 mins chacun.

19h10 – 20h30 Débat. Nous vous invitons à être concis et précis pour assurer une attribution plus équitable de la parole.

Chercheur à la Fondation Jean Jaurès. Collaborateur scientifique au Cevipol de l'ULB. Etat des lieux du populisme de droite en Europe.

INTERVENANTS (par ordre alphabétique) :

PROGRAMME:

Georges ESTIEVENART Ancien haut fonctionnaire de l'Union européenne et responsable du programme Europe de l’IPSE.

DISCUTANT:

Georges COUFFIGNAL Ancien directeur de l’Institut de Hautes Etudes de l’Amérique Latine - IHEAL. Populisme en Europe et en Amérique latine : deux réalités politiques radicalement distinctes.

Jean-Philippe MOINET Fondateur de la Revue Civique, directeur de Viavoice et ancien président de l’Observatoire de l’extrémisme. Natio-nal-populisme xénophobe à la française: un attrape tout protestataire.

Christophe VENTURA Co-fondateur de medelu.org, chercheur associé à l’IRIS et professeur à l’université Paris VIII. Un autre populisme est possible. De la crise démocratique à la reconstruction du politique, le potentiel d'une notion ouverte.

INSCRIPTIONS : Dans le cadre du plan Vigipirate, le service d’accueil de l’école militaire demande vos : Nom, Prénom, Nationalité, Date et Lieu de naissance. À fournir impérativement dans vos méls d’inscription :

[email protected] / [email protected] (Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 16 novembre compris)

Alvaro de VASCONCELOS Ancien directeur de l’institut d’études de sécurité Union Européenne. Populisme et religions au Brésil.

Une expression tant employée dans les discours, souvent pour qualifier péjorativement l’objet de réprobations... Le populiste se voit attribuer une volonté d’instrumentalisation des esprits, car en promettant l’émancipation et l’assouvissement des revendications matérielles du peuple sans chercher à déconstruire le socle des contradictions socio-économiques, il sous-tend la reproduction du modèle établi.

Au-delà du sens démagogique accordé au terme, une autre acception suggère l’idée du populisme comme élément essentiel à une proposition audacieuse de la politique, à partir de la démocratie de base en articulation avec les appareils de l’État.

Considérant la divergence des acceptions du populisme développées en Europe et en Amérique Latine, l’objectif de ce rendez-vous est de préciser le concept, au milieu des évènements en plein développement et à travers le prisme des mou-vements politiques.

Grâce aux interventions des spécialistes et à l’échange avec vous, nous analyse-rons les principaux apports théoriques à la notion de manière contextualisée, dans un plan structuré sous une logique diachronique. Cela permettra de dessi-ner un cadre qui rend compte du rapport de forces entre les différents moments / mouvements.

Une telle structuration de l’analyse consiste à penser les principales représenta-tions de la notion associées à la théorie, mais aussi à sa forme et à l'aspect maté-riel qu’elle prend dans chaque contexte historique et géographique, propices à l’analyse prospective du fait politique.

Bien qu’inscrit dans la géopolitique des deux continents et régulièrement habité par l’idéologie, le populisme est néanmoins une pratique. Il incarne une forme de construction de la politique qui ne peut pas être correctement traité à partir de référents idéologiques, semblant avoir plus de validité pour expliquer le politique - tout court - (?).