Ponction lombaire - Haute Autorité de Santé · L3-L4, L4-L5 et L5-S1. Mais la détermination de...

1
Installation du patient Ponction lombaire Les niveaux corrects de ponction sont les espaces interépineux L3-L4, L4-L5 et L5-S1. Mais la détermination de l’espace interépineux à ponctionner est en pratique clinique plus difficile que classiquement décrit, il est donc recommandé de ponctionner en-dessous de la ligne horizontale tracée entre les crêtes iliaques (ligne sous l’espace interépineux L3-L4). En cas de difficulté, la ponction lombaire peut être réalisée sous imagerie (radioscopie, échographie). Détermination du point de ponction Le choix de la position assise ou allongée est laissé à l’appréciation du médecin et du patient. Prélèvements L’incidence des syndromes post-ponction lombaire immédiats augmente pour un volume prélevé supérieur à 30 ml. Il est recommandé de réintroduire complètement le mandrin dans l’aiguille avant de la retirer. Réintroduction du mandrin e.i. L3-L4 e.i. L2-L3 e.i. L1-L2 p.e. L2 p.e. L3 p.e. L4 Ligne passant par les crêtes iliaques p.e. L5 e.i. : espace inter-épineux p.e. : processus épineux L : vertèbre lombaire S : vertèbre sacrée e.i. L4-L5 e.i. L5-S1 • Pour le médecin : désinfection des mains (solution hydro-alcoolique), masque facial, et gants stériles. Asepsie Anesthésie locale • Pour le patient : désinfection cutanée en deux temps avec un antiseptique (antiseptique alcoolique) et utilisation d’un champ stérile. La pose d’un patch d’anesthésique local peut être proposée au patient en dehors de l’urgence (délai d’une heure). Dans les cas prévisibles de ponction difficile, une anesthésie locale peut être envisagée. Aiguille Pointe de type Sprotte Pointe de type Whitacre Pointe de type Quincke Introducteur Aiguilles atraumatiques Aiguille traumatique Mandrin 30 ml Modalités de réalisation et recommandations pour en limiter les effets secondaires Réalisation de la ponction Il est recommandé de réaliser la ponction avec une aiguille atraumatique « à extrémité non tranchante », d’un diamètre maximal de 22 gauge (code couleur noir). Plus la gauge est élevée, plus l’aiguille est fine, et inversement. Il est indispensable d’utiliser l’introducteur fourni avec l’aiguille pour franchir la peau.

Transcript of Ponction lombaire - Haute Autorité de Santé · L3-L4, L4-L5 et L5-S1. Mais la détermination de...

Page 1: Ponction lombaire - Haute Autorité de Santé · L3-L4, L4-L5 et L5-S1. Mais la détermination de l’espace interépineux à ponctionner est en pratique clinique plus difficile que

Installation du patient

Ponction lombaire

Les niveaux corrects de ponctionsont les espaces interépineuxL3-L4, L4-L5 et L5-S1.Mais la détermination de l’espaceinterépineux à ponctionner esten pratique clinique plus difficileque classiquement décrit, il est donc recommandé de ponctionneren-dessous de la ligne horizontaletracée entre les crêtes iliaques (ligne sous l’espace interépineux L3-L4).En cas de difficulté, la ponctionlombaire peut être réalisée sousimagerie (radioscopie, échographie).

Détermination

du point de ponction

Le choix de la position assise ou allongée est laissé à l’appréciation du médecin et du patient.

Prélèvements

L’incidence des syndromes post-ponction lombaireimmédiats augmente pour un volume prélevé supérieur à 30 ml.

Il est recommandé de réintroduire complètement le mandrin dans l’aiguille avant de la retirer.

Réintroduction du mandrin

e.i. L3-L4

e.i. L2-L3

e.i. L1-L2p.e. L2

p.e. L3

p.e. L4

Ligne passant par les crêtes iliaques

p.e. L5

e.i. : espace inter-épineuxp.e. : processus épineuxL : vertèbre lombaireS : vertèbre sacrée

e.i. L4-L5e.i. L5-S1

• Pour le médecin : désinfection des mains (solutionhydro-alcoolique), masque facial, et gants stériles.

Asepsie Anesthésie locale

• Pour le patient : désinfection cutanée en deuxtemps avec un antiseptique (antiseptique alcoolique) et utilisation d’un champ stérile.

La pose d’un patch d’anesthésique local peut être proposée au patient en dehors de l’urgence (délai d’une heure). Dans les cas prévisibles de ponction di�cile, une anesthésie locale peut être envisagée.

Aiguille

Pointe de type Sprotte

Pointe de type Whitacre

Pointe de type Quincke

Introducteur

Aiguilles atraumatiques Aiguille traumatique

Mandrin

30 ml

Modalités de réalisation et recommandationspour en limiter les effets secondaires

Réalisation de la ponction

Il est recommandé de réaliser la ponction avec une aiguille atraumatique « à extrémité non tranchante », d’un diamètre maximal de 22 gauge (code couleur noir).Plus la gauge est élevée, plus l’aiguille est �ne, et inversement. Il est indispensable d’utiliser l’introducteur fourniavec l’aiguille pour franchir la peau.