Pompe pneumatique à membranes - pompe à membranes -

Click here to load reader

  • date post

    28-Feb-2022
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of Pompe pneumatique à membranes - pompe à membranes -

layout 1CAT-TC-X 10-16
TC-X
Une gamme importante de modèle La série TC-X est riche en fonctionnalités et se décline en différents modèles grâce aux différents matériaux proposés. Pour les pompes métalliques, 3 types de matériaux existent : l’aluminium, la fonte et l’acier inoxy- dable et pour les pompes plastiques, 5 matériaux : le Polypropylène pure (PP), le polypropylène chargé fibre de verre (GFRPP),le PVDF, le POM et le PTFE. Les membranes existent dans 7 matériaux différents : CR, FKM, EPDM, NBR, TPEE, TPO et PTFE ce qui permet de répondre à un grand nombre d’applications.
L'adoption du nouveau ressort Looped C® (brevet déposé) pour le système de fonctionnement mécanique du distributeur d’air améliore les performances opérationnelles et augmente la durée de vie de la pompe. Le système sera disponible sur les modèles TC-X 030, 050, 152, 202,252 et 253
Également, le nouveau système de distribution de l'air, récemment développé pour les grandes tailles de pompe permet de réduire la consommation d’air et peut fonctionner avec une faible ou une grande pression d’air.
Le système est installé sur les modèles TC-X 400, 500 et 800.
s é r i e
TC-X
2
Pompes Pneumatiques à Double Membranes
La série TC-X est une gamme complète de pompes à double membranes à air comprimé. Ces pompes sont conçues et construites à l’aide de technologie brevetée sans joint et sans liaison mécanique, pour fournir des années de fonctionnement sans fuite.
Brevet déposé pour le nouveau ressort du distributeur d’air Looped C®.
Les pompes Iwaki offrent une des plus larges gammes. Les corps de pompes sont disponibles dans différents matériaux métalique ou plastique. Une sélection rigoureuse des matériaux de haute qualité assure une exceptionnelle résistance aux produits chimiques. La certification ATEX est disponible pour certains modèles.
Les pompes à double membranes pneumatiques offrent de nombreux avantages dans tous les secteurs d'applications et sont souvent utilisées dans la fabrication, le montage de machines d'alimentation en liquide, ou des tâches quotidiennes de transfert des liquides.
Métallique
Pression Max. : 8,5 bar
Pression Max. : 7 bar
Pression Max. : 7 bar
Ancien et nouveaux ressort Looped Cfl
Facile à contrôler avec débits variables et de fortes pressions au refoulement En raison de sa conception unique, la pompe pneumatique à double mem- brane permet d'obtenir une pression maximale de refoulement de liquide de 0.85 MPa (8.5 bar), en fonction du modèle de pompe. Le débit de liquide et la pression de refoulement sont directement proportionnels à la pression d'alimentation en air de telle sorte qu’il est facile de les régler grâce à l'utilisation d'un régulateur d'air. Vous pouvez donc contrôler le débit optimal ou la pression de décharge nécessaire pour une application spécifique.
Lors de l'utilisation d'une pompe, IWAKI recommande également d'utiliser une unité de filtre régula- teur (FR). Dans certains cas, un lubrificateur de filtre détendeur (FRL) peut également être nécessaire. Veuillez vérifier la pression nominale maximale de l'air recommandé pour chaque modèle de pompe individuellement.
Entièrement auto-amorçante Les pompes à double membrane sont entièrement auto-amorçantes, Il n’est pas nécessaire d'avoir un équipement spécial pour amorcer la pompe.
Il est également possible de transférer des liquides mélangés à l'air ou même de faire fonctionner la pompe complètement à sec.
Les pompes à double membrane sont souvent utilisées pour aspirer des liquides dans une cuve enterrée ou un puisard.
La capacité d'auto-amorçage est entièrement dépendante de la taille de la pompe, des spécifications du matériel ainsi que du liquide pompé.
Le distributeur d'air ne nécessite pas d'huile ou de graisse pour sa lubrification En raison des particularités de la conception des pompes à membrane IWAKI, il n'est pas nécessaire d´avoir un lubrificateur d'huile ou de graisse. Cela réduit les coûts d'entretien général, et contribue à éliminer la contamination de brouillard d'huile dans l'air pour l'environnement local.
s é r i e
TC-X
3
Schéma 1 : Pompage depuis une cuve enterrée
• L amorçage et la capacité de fonctionnement à sec sont entièrement dépendantes de la taille de la pompe et des spécifications du matériel.
Pompe
Air
Aspiration du liquide
• Tout dépend de la compatibilité chimique avec les matériaux du corps de pompe et un tuyau d’échappement supplémentaire est nécessaire pour l'orifice d'échappement de l’air.
• Une trop haute hauteur d’aspiration, entraîne une pression importante à l’aspiration et peut causer la rupture des membranes ou rendre les membranes concaves. Une membrane concave aura une réduction spectaculaire de l'espérance de vie.
Schéma 3 : Pompe en charge
Aspiration du liquide
C CR
V FKM
E EPDM
N NBR
H TPEE
P PP
G GFRPP
D POM
S TPO
T PTFE
C CR
V FKM
E EPDM
N NBR
H TPEE
S TPO
T PTFE
C CR
V FKM
E EPDM
N NBR
M É T A L L I Q U E
P L A S T I Q U E
R É S I N E
Corps de pompe Symbole Matériaux
Membrane Symbole Matériaux
séries TC-X
Note : SCS14 : Inox 304 ADC12/AC4C : Aluminium PP : Pure Polypropylène GFRPP : Polypropylène renforcé "bre de verre POM : Acetal Polyoxyméthylène
CR : Neoprene™ - Chloroprene Rubber EPDM : Nordel™- Ethylène Propylène Diene Monomer FKM : Viton® - Fluoroélastomer TPEE : Hytrel™ - Thermoplastic Polyester Elastomer F : Fonte S45C
PPS : Ryton® - Polyphénylène Sulphide PVDF : Kynar® - Polyvinylidène Fluoride PTFE : Te%on®- Polytétra%uoroéthylène NBR : BUNA -Nitrile Rubber TPO : Santoprene® - Thermoplastic PolyOle"n
La pompe comporte deux membranes, chacune étant fixée à une extrémité d'un axe. Le circuit de liquide est représenté de couleur bleu, le circuit d’air comprimé en orange et l’évacuation de l’air en rose. Lorsque la "chambre côté air A" est alimentée en air comprimé, l'axe se déplace vers la gauche, le liquide contenu dans la "chambre côté liquide A" est refoulé et, dans le même temps, du liquide est aspiré dans la "chambre côté liquide B".
Lorsque l'axe arrive en bout de course sur la gauche, le distributeur d'air s'inverse, de l'air comprimé est envoyé dans la "chambre côté air B", et l'axe se déplace vers la droite. Le liquide contenu dans la "chambre côté liquide B" est refoulé et, au même moment, du liquide est aspiré dans la "chambre côté liquide A". La répétition de cette opération permet l'aspiration et le refoulement de liquide en continu.
s é r i e
TC-X
4
Configuration et gamme de la série TC-X
Pour le pompage de liquide difficile avec une haute viscosité, chargée en particules, solvant …
Les matériaux du corps sont disponibles en aluminium (A) ou en Inox 316 (S) ou Fonte (F).
s é r i e
TC-X
5
Identification de la pompe - Pompe en Inox avec un polissage électrolytique (en option)
FLTS125 P1 . . .-TC-X
... Autres options D : pompe vide fût FDA : Pompe avec raccords clamp et "nition polissage par électrolyse. Modi"cation des matériaux sur les clapets (boules, sièges et guides) ou de la forme boule ou plat. T : Boule en PTFE BV : Clapets à boule Détecteur de fuite, de proximité, compteur de pulse, revêtement PFA, centre Inox ….. U : Silencieux haute performance Note : option possible en fonction des modèles
. . .
Options pour les connexions FL : Bride DIN FLA : Bride ANSI NPT : Raccord femelle NPT I : Collecteur d’aspiration séparé O : Collecteur de refoulement séparé Z : Collecteurs aspi. & ref. séparés MP : Collecteur avec sortie MPI : Collecteur d’aspiration central ou extérieur central vertical MPO : Collecteur de refoulement MPZ : Collecteurs aspi. & ref. central vertical central vertical IMR : Collecteur aspiration inversé OMR : Collecteur refoulement inversé Nous consulter pour di+érentes connexions
Matière de la membrane N : CR B : NBR T : PTFE H : TPEE S : TPO V : FKM E : EPDM
Matière du corps de pompe S : Inox 316 A : Aluminium F : Fonte
Série 0,1,2 et 3
Dimension des raccords de la pompe 05, 10, 15, 20, 25, 40, 50, 80
Symbole de la série
Pompe en Inox avec un polissage
électrolytique (en option)
Pression Max. : 8,5 bar
TC-X
6
TC-X05STTC-X05AT
SCS14
SCS14
Collecteurs et asques de pompe 1 2 3 4 5
T H SNC
TPEE TPO EPDM
NBR NBR NBR
SCS14
TPEE TPO EPDM
NBR NBR NBR
S45C
SUS316SUS316
PTFE PTFE
Fonte
Fonte
PTFE PTFE
ADC12/AC4C
A5056
Fonte
Fonte
PTFE PTFE
ADC12/AC4C
Membrane
Membrane
Membrane
Membrane
Membrane
Membrane
0.10.85 0.150.7 0.10.85 0.150.7
TC-X05 AT / ST 23 300 50 Rc3/8 3.55.2TC-X101A/S 60 900 85 Rc1/2 4.16.7TC-X152A/S 220 2000 800 Rc1 11.0
20.5 TC-X253A/S TC-X253AT/ST/FT 190 1800 650
730 6000 3500 JIS10K50A Bride appropriée 36.566.0TC-X500A/S TC-X500AT/ST/FT 500 5000 2000
800 6500 5500
Modèle Débit Débit
pression d’air Volume
d’air max. Poids kg Connexion standard aspiration • émission
Note : 1 Une pression d’air de 2 bar ou plus est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de la pompe. Si la pression d’air est inférieure à 2 bar la pompe peut ne pas fonctionner correctement. 2 La plage de température du liquide est en fonction des membranes et de la taille de la pompe :
TC-X 05 à 25 : 0 ~ 70°C CR et NBR : 0 ~ 70°C EPDM, TPEE : 0 ~ 80°C FKM, TPO et PTFE : 0 ~ 100°C Température ambiante 0 ~ 70°C
3 Le pourcentage de particules doit être au maximum de 10 à 15 % du poids total et la taille est en fonction de la taille et du type de clapet de la pompe. Modèle 05 : Particules non recommandées, Viscosité 100 cps Modèle 10,15 : Taille des particules max. 1 mm, Viscosité 500 cps Modèle 25 : Taille des particules max. 6,5 mm, Viscosité en aspiration 3000 cps et charge 8000 cps Modèle 50 : Taille des particules max. 8 mm, Viscosité en aspiration 3000 cps et charge 8000 cps Modèle 80 : Taille des particules max. 10 mm, Viscosité en aspiration 3000 cps et charge 8000 cps
s é r i e
TC-X
7
0.7
0.4
0.5
0.6
0.3
0.2MPa
0.7
0.4
0.5
0.6
0.3
0.2MPa
700
600
500
400
300
200
100
0.7
0.4
0.5
0.6
0.3
0.2MPa
1400
1000
600
200
0.7
0.4
0.5
0.6
0.3
0.2MPa
1400
1000
600
200
Pression d'alimentation d'air
Consommation d'air Courbe de performance
Débit (L/min)
Pr es
si on
(M pa
Débit (L/min)
Pr es
si on
(M pa
TC-X
8
0.85
0.4
0.55
0.7
0.25
0.1MPa
1000
0.4
0.5
0.6
0.7
0.3
0.2MPa
1000
2000
3000
0.85
0.4
0.55
0.7
0.25
0.1MPa
2000
0.4
0.5
0.6
0.7
0.3
0.2MPa
2000
Consommation d'air Courbe de performance
Pression d'alimentation d'air
Pression d'alimentation d'air
Débit (L/min)
Pr es
si on
(M pa
TC-X
9
Sortie de liquide
Entrée de liquide
Rc3/4
Rc3/4
Rc3/4
Entrée de liquide
TC-X
10
Pompe pour le transfert et la circulation de produits chimiques corrosifs.
Les pompes à double membranes en plastique sont appropriées pour la manipulation de produits chimiques hautement corrosifs tels qu’acides et bases.
Vous pouvez choisir le meilleur modèle en fonction des applications grâce à la combinaison des matériaux pour la composition de la partie mouillée des pompes. Il existe quatre matériaux pour le corps de pompe PP (type P), GFRPP (type G), POM (type D), CFPVDF (type V) et sept pour la membrane.
Identification de la pompe
CG1
Matière du corps de pompe P : P-PP G : GFRP avec PP D : POM V : CFPVDF
Matière de la membrane
C : CR N : NBR T : PTFE H : TPEE S : TPO V : FKM E : EPDM
Série 0,1,2 et 3
Dimension des raccords de la pompe 03, 05,10, 15, 20, 25, 40, 50, 80
Symbole de la série
25 MBV-TC-X . . .
Options pour les connexions FL : Bride DIN FLA : Bride ANSI NPT : Raccord femelle NPT I : Collecteur d’aspiration séparé O : Collecteur de refoulement séparé Z : Collecteurs aspi. & ref. séparés MP : Collecteur avec sortie MPI : Collecteur d’aspiration central ou extérieur central vertical MPO : Collecteur de refoulement MPZ : Collecteurs aspi. & ref. central vertical central vertical IMR : Collecteur aspiration inversé OMR : Collecteur refoulement inversé Nous consulter pour di"érentes connexions
…. Autres options D : pompe vide fût Modi$cation des matériaux sur les clapets (boules, sièges et guides) ou de la forme boule ou plat. T : Boule en PTFE BV : Clapets à boule Détecteur de fuite, de proximité, compteur de pulse, Revêtement PFA, centre Inox ... U : Silencieux haute performance Note : option possible en fonction des modèles
Type de clapet BV : Boule Les modèle TC-X030/050 et 150 sont avec des clapets plats en standard. Les modèles TC-X10/20/25/40/50/80 sont avec des clapets à boules en standard.
Plastique
Pression Max. : 7 bar
TC-X
11
Spécifications
1 4
050VT
PVDF
PVDF
(clapet plat)
152PH-PP
TPEE
152PS-PP
TPO
152VT
152VS
TPO
152DT
202PC
CR
CR
202PN
NBR
NBR
202PE
EPDM
EPDM
202PV
(clapet plat)
252PT
PTFE
PTFE
252PH
400PC
CR
CR
400PN
NBR
NBR
400PE
EPDM
EPDM
400PV
400VS
TPO
252PN
NBR
NBR
500PC
CR
CR
500PE
EPDM
EPDM
500PV
500PT
PTFE
PTFE
500PH
500VH
NBR
500VS
TPO
EPDM
800PC
CR
CR
800PT
PTFE
PTFE
800PH
TPEE
500PN
NBR
NBR
800PS
TPO
EPDM
800VE
EPDM
800VV
FKM
800VT
800VH
NBR
800VS
TPO
EPDM
Note : 1 Une pression d’air de 2 bar ou plus est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de la pompe. Si la pression d’air est inférieure à 2 bar la pompe peut ne pas fonctionner correctement. 2 La plage de température du liquide est en fonction des membranes et de la taille de la pompe :
TC-X 05 à 25 : 0 ~ 60°C CR et NBR : 0 ~ 70°C EPDM, TPEE : 0 ~ 80°C FKM, TPO et PTFE : 0 ~ 100°C Température ambiante 0 ~ 70°C
3 Le pourcentage de particules doit être au maximum de 10 à 15 % du poids total et la taille est en fonction de la taille et du type de clapet de la pompe. Modèle 03, 05 : Particules non recommandé, Viscosité 100 cps Modèle 10 : Taille des particules max. 1 mm, Viscosité 500 cps Modèle 15 : Particules non recommandées, Viscosité 500 cps Modèle 20, 25 : Taille des particules max. 2 mm, Viscosité en aspiration 3000 cps et charge 8000 cps Modèle 50 : Taille des particules max. 8 mm, Viscosité en aspiration 3000 cps et charge 8000 cps
L/min 8 11,5 24 56 110 100
165
760
MPa
0.7
NL/min
250
4000
5000
-
Rc 2’’
Rc 3’’
0.20.7
0.10.7 0.150.7 0.10.7 0.150.7 0.10.7 0.150.7 0.10.7 0.150.7
TC-X03* V TC-X05* P/V/D TC-X102 P TC-X152 P/V/D TC-X202 P TC-X202 P T TC-X252P/V TC-X252 P/V T TC-X253P/V TC-X253 P/V T TC-X40* P/V TC-X40* P/V T TC-X50* P/V TC-X50* P/V T TC-X80* P/V TC-X80* P/V T
Débit Débit
pression d’air Volume par cycle mL
Pression d’air max. Modèle
Taille des particules
TC-X
12
0.7
0.4
0.5
0.6
0.3
0.2MPa
200
600
1000
0.7
0.4
0.5
0.6
0.3
0.2MPa
200
600
0.7
0.4
0.5
0.6
0.3
0.2MPa
0.7
0.4
0.5
0.6
0.3
0.2MPa
700
600
500
400
Consommation d'air Courbe de performance
Débit (L/min)
Pr es
si on
(M pa
P
Débit (L/min)
Pr es
si on
(M pa
200NL/m in
Pression d'alimentation d'air
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Débit (L/min)
150NL/m in
Débit (L/min)
50 100
TC-X202P
800 1000NL/m n
0.2MPa
600
s é r i e
TC-X
13
Débit (L/min)
TC-X400PT/VT Pression d'alimentation d'air
TC-X400P/V
0.5 0.6
0.4
0.5
0.6
0.7
0.3
0.2
0.1MPa
Correction du débit
Diminution du débit en % en fonction de la hauteur d’aspiration (en m CE)
Diminution du débit en % en fonction de la viscosité (en m Pa.s)
s é r i e
TC-X
14
0.7
0.6
0.5
0.4
0.3
Température du liquide (°C)
0.7
0.4
0.5
0.6
0.3
0.2MPa
0.7
0.4
0.5
0.6
0.3
0.2
0.1MPa
1000
2000
3000
4000NL/min
0.4
0.5
0.6
0.7
0.3
0.2MPa
2000
0.4
0.5
0.6
0.7
0.3
0.2
0.1MPa
2000
4000
5000
1000
300NL/min
Pression d'alimentation d'air
Débit (L/min)
Pr es
si on
(M pa
)
Attention : Tableau de réglage de la pression maximum d’air en fonction de la température du liquide.
s é r i e
TC-X
15
Sortie de liquide
(208)
TC-X
16
(466)
428
TC-X
17
Conception unique pour les fabricants dans le semi-conducteur, elle peut pomper un large éventail de produits chimiques.
La série TC-X S/C/HTT est conçue pour le semi-conducteur ou le transfert de produit chimique de haute pureté.
La pompe pneumatique à double membranes est fabriquée en résine fluorée PTFE.
Cette pompe est utilisée pour le transfert ou la circulation de produit chimique et dans le semi-conducteur pour le process en salles blanches.
Identification de la pompe
Pression Max. : 7 bar
D : PTFE pure option
FL : Raccords aspiration et refoulement à bride DIN FLA : Raccords aspiration et refoulement à bride ANSI NPT : Raccords aspiration et refoulement NPT H : Haute température max.150°C, modèle TC-X050TT-H uniquement
Matière du corps de pompe et de la membrane/clapet TT : PTFE et PTFE
Taille de la pompe 030, 050, 152, 203, 253 et 400
SP20 : Raccord 3/4” au DN20
Symbole de la série TC-XS Pompe en PTFE pour l’industrie chimique TC-XC Pompe ATEX en PTFE pour l’industrie chimique TC-XH Pompe en PTFE Haute pureté pour la pharma et le semi-conducteur (chambre blanche)
: pompe vide fut Dé Re Note : option possible en fonct


TC-X
18
Spécifications
Membrane
Membrane
Désignation Modèle
Désignation Modèle
Débit d’air max.
Volume par cycle
Pression d’air max.
1Une pression d’air de 2 bar ou plus est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de la pompe. Si la pression d’air est inférieure à 2 bar la pompe peut ne pas fonctionner correctement. 2 La plage de température du liquide est en fonction de la taille de la pompe : TC-XFS03 et 05 : 0 ~ 80°C TC-XFS15 à 25 : 0 ~ 60°C Température ambiante 0 ~ 70°C 3 Le pourcentage de particules doit être au maximum de 10 à 15 % du poids total et la taille est en fonction de la taille et du type de clapet de la pompe. Modèle 03, 05 : Particules non recommandées - Clapets à pastille Modèle 152 : Taille des particules max. 2 mm – Clapets à boule Modèle 15 à 25 : Taille des particules max. 3 mm – Clapets à boule 4 Le modèle TC-XC (ATEX) n’existe que pour la taille 050, 152 et 253
Modèle Connexion standard aspiration • émission
Poids kg
35
Débit d’air max.
Volume par cycle
aspiration • émission Poids kg
3,4
64 600 0.2 0.7 300 Bride DN25
32
52
TC-X
19
0.4
0.5
0.3
0.2MPa
100
200
300NL/min
0.7
0.4
0.5
0.6
0.3
0.2MPa
200
0.7
0.4
0.5
0.6
0.3
0.2MPa
0.4
0.5
0.3
0.2MPa
200NL/min
0.4
0.5
0.3
0.2MPa
300
100
200
0.4
0.5
0.3
0.2MPa
0.4
0.5
0.3
Débit (L/min)
Pr es
si on
(M pa
Débit (L/min)
Pr es
si on
(M pa
0.4
0.5
0.6
0.7
0.3
0.2MPa
Débit (L/min)
Pr es
si on
(M pa
Débit (L/min)
Pr es
si on
(M pa
Débit (L/min)
Débit (L/min)
Pr es
si on
(M pa
Débit (L/min)
Pr es
si on
(M pa
1000
TC-X
20
TC-X
21
FR : FILTRE RÉGULATEUR.
D : POMPE VIDE-FÛT Disponible pour les modèles ayant une connexion en ¼” ” ½” et 1”, il permet de pomper directement dans des bidons de 200L
Les matériaux disponibles sont PP, PPG, PVDF, Aluminium et Inox.
CONNECTIONS ORIENTABLES Z : Connexions…