Polycopié des travaux pratiques STU-S2

20
USTHB - Faculté de physique Travaux pratiques L1-STU MS. MAALEM et A. BOUHENNA Coordination USTHB Faculté de physique Année universitaire 2010 - 2011 L1-STU S2 TRAVAUX PRATIQUES TRAV DE PHYSIQUE Par MS. MAALEM et A. BOUHENNA (40) (41)

Transcript of Polycopié des travaux pratiques STU-S2

Page 1: Polycopié des travaux pratiques STU-S2

USTHB - Faculté de physique Travaux pratiques L1-STU

MS. MAALEM et A. BOUHENNA Coordination

USTHBFaculté de physique

Année universitaire2010 - 2011

L1-STU S2

TRAVAUX PRATIQUESTRAVDE

PHYSIQUE

Par

MS. MAALEM et A. BOUHENNA

(40)

(41)

Page 2: Polycopié des travaux pratiques STU-S2

TP N°1ÉLECTRICITÉ: Topographie d’un espace électrique

OBJECTIF: l'objectif visé par ce TP est, d'une part, de montrer à l'étudiant ce qu'est un espace électriqueet, d'autre part, de lui apprendre à faire la topographie d'un espace électrique. Il apprendra, également, les pro-priétés d'un conducteur en équilibre électrostatique et à utiliser un voltmètre.

Matériel proposé:- Une cuve transparente.- Une feuille papier quadrillé, fixée à la base de la cuve.- Une source de tension alternative de 12 (V).- Deux électrodes planes et un cylindrique métallique creux- Une sonde à 1 fil..- Une sonde à deux fils.- Un voltmètre.- Quatre fils électriques- Deux pinces crocodiles

Rappel de cours- Le champ électrique, E, et le potentiel électrique, V, sont crées par des charges électriques.- Un espace électrique est l'ensemble des points de l'espace auxquels on peut associer un vecteur champ

électrique E et un potentiel électrique V.- En tout point M d'un espace électrique, le vecteur champ électrique E(M) est le potentiel électrique V(M)

sont liés par la relation suivante:

- Comme pour la vitesse (Cf. TP de mécanique n°4), le champ électrique n'est pas accessible à la mesuredirecte. Aussi, le détermine-t-on, comme la vitesse instantanée, à partir du champ électrique moyen entre deuxpoints de l'espace électrique. En effet, lorsque deux points, M1 et M2, d'un espace électrique sont très proches,on peut assimiler le vecteur champ électrique moyen, Emoy, entre ces deux points, au champ électrique au pointM, E(M), situé au milieu du segment de droite joignant M1 et M2; soit:

Si

- Les lignes, orientées dans le sens des vecteurs champ électrique et qui leurs sont tangentes, sont appe-lées lignes de champ.

- Les lignes (ou les surfaces) qui sont perpendiculaires aux lignes de champ sont appelées lignes (ou sur-faces) équipotentielles. (celles pour lesquelles la relation (1) est nulle; c'est à dire E perpendiculaire à dM).

- Dans le cas où les lignes équipotentielles sont rectilignes, on peut également déterminer l'intensité duvecteur champ électrique en un point M, situé sur une ligne de champ, à partir du graphe donnant le potentielélectrique, le long de cette ligne de champ, en fonction de l'abscisse x, prise sur cette ligne de champ. Le modu-le du vecteur champ électrique au point M sera, alors, égal à la pente de la tangente à la courbe V=f(x), au pointd'abscisse x=x(M).

USTHB Domaine:Faculté de physique Travaux pratiques STU

MS. MAALEM et A. BOUHENNA Coordinateurs(42)

Page 3: Polycopié des travaux pratiques STU-S2

MANIPULATION DE DEMONSTRATION(montage de base)

- En vous aidant du papier quadrillé du fond de la cuve et de la Fig(1), placer les électrodes planes dans lacuve de manière à ce que les faces verticales soient en regard et parallèles. Ensuite, verser, sur une hauteur d'en-viron 1 (cm), de l'eau de robinet dansla cuve.

- Fixer les pinces crocodiles surles électrodes planes (Cf. Fig(1)).

- Au moyen de deux fils élec-triques, relier, comme indiqué sur laFig(1), les pinces crocodiles à la sortiedu transformateur; la d.d.p entre lesfaces les électrodes est alors égale àcelle de sortie du transformateur.

Utilisation du voltmètre et dessondes

Voltmètre: Expliquer, briève-ment, aux étudiants comment fonc-tionne un voltmètre en insistant,notamment, sur l'utilisation descalibres et du type de courant utilisé (=et ~). Le résumé de l'explication estdonné ci-dessous:

Sonde à 1 fil: Elle permet de déterminer le potentiel, V, d'un point de l'espace électrique par rapport à unautre point de référence (V=0), fixé par l'opérateur. Dans ce TP, on prendra une des électrodes comme référen-ce (Cf. Fig(2)).

Quand on branche la sonde et le point de référence entre les bornes du voltmètre, la ddp lue sur le volt-mètre correspond au potentiel électrique du point où se trouve la sonde. En effet, la lecture de la ddp, donnéepar le voltmètre, est: ddp=Vsonde-Vreférence=(V-0)=V.

La Fig(2) illustre la mesure du potentiel électrique au point M, situé au fond de la cuve.

- Avant tout branchement mettre le bouton sur le type de courant utlisé (dans cette manipulation lebouton doit être mis sur le courant alternatif).

- Au premier branchement, le calibre du voltmètre doit, impérativement, être le plus grand.- Plus la déviation de l'aiguille du voltmètre est grande, meilleur est la précision de la mesure.

Aussi, recommande-t-on, dans la mesure du possible, d'effectuer toutes les mesures dans la moitié droitedu cadran du voltmètre. L'augmentation la déviation de l'aiguille du voltmètre se fait au moyen descalibres (plus la valeur de calibre est faible, plus la déviation est grande). Le choix du calibre du volt-mètre serait donc celui pour lequel l'aiguille se trouve dans la 2° moitié du cadran sans dépasser ladéviation maximale.

- La valeur de la ddp lue sur un voltmètre est donnée par la formule suivante:

USTHB Domaine:Faculté de physique Travaux pratiques STU

MS. MAALEM et A. BOUHENNA Coordinateurs(43)

Page 4: Polycopié des travaux pratiques STU-S2

Sonde à 2 fils: Elle permet de déterminer la ddp, V, entre deux points du fond de la cuve, sur lesquels repo-sent les deux pointes dela sonde (Chacune despointes de la sonde estreliée à un fil électriqueFig(3)). Les pointes sontdistantes, environ, de 1(cm) l'une de l'autre.

La sonde à deuxfils permet donc dedéterminer:

- L'intensité duchamp électrique moyenentre les points du fondde la cuve sur lesquelsreposent les pointes (Cf.Rappel de cours, relation(2)).

- Les directions duchamp électrique et de laligne équipotentielle auvoisinage d'un point M du fond de la cuve. En effet, en tournant la partie cylindrique de la sonde autour de sonaxe de révolution, passant par M, les pointes de la sonde décrivent des arcs d'un même cercle de centre M et dediamètre 1 (cm). La ddp, lue sur le voltmètre, varie entre les valeurs 0 et Vma: Les position des pointes, pourlesquelles la ddp=0, sont situées sur la ligne équipotentielle passant par M; celles pour lesquelles la ddp est maxi-male, sont situés sur la direction du vecteur champ électrique.

- L'intensité du champ électrique local, au point M (Cf. Rappel de cours, relation (3)).

TRAVAUX PRATIQUES DE LA SEANCETopographie d'un espace électrique

On vous propose de faire la topographie de l'espace électrique compris entre deux électrodes planes, por-tées à une ddp V0=12 (V); c'est à dire: déterminer les lignes équipotentielles, les lignes de champ ainsi que l'in-tensité du champ électrique en tout point de cet espace.

Manipulation n°1- Réaliser le montage de la Fig(2) sans brancher les fils (1) et (2) à la sortie du transformateur.- Faites vérifier le montage par l'enseignant de TP.- Sur une feuille de papier millimétré, reproduire, à l'échelle 1, le fond de la cuve et les traces des élec-

trodes.- Si votre montage est déclaré bon par l'enseignant de TP, relever, au moyen de la sonde à 1 fil et cm par

cm, le potentiel électrique le long de l'axe médian aux électrodes x'x (Cf. Fig(4). Ensuite, consigner les résultatsobtenus dans un tableau de mesures, identique à celui donné ci-après.

8

USTHB Domaine:Faculté de physique Travaux pratiques STU

MS. MAALEM et A. BOUHENNA Coordinateurs(44)

Page 5: Polycopié des travaux pratiques STU-S2

- Relever, au moyen de la sonde à 1 fil et cm par cm, les coordonnées (x,y) des points, du fond de la cuve,pour lesquels le potentiel électrique vaut: 2 (V), 5 (V) et 8 (V).

Propriétés d'un conducteur- Au milieu de la cuve, placer le conducteur cylindrique creux de

manière à ce que son axe de révolution coupe l'axe x'Ox . Ensuite, rele-ver, au moyen de la sonde à 1 fil:

1°- Le potentiel électrique en quatre points quelconques, A, B, Cet D, de ce conducteur.

2°- Le potentiel électrique en quatre points quelconques, E, F, Get H, de la partie creuse du conducteur.

3°- Les coordonnées (x,y) des points du fond de la cuve, pour les-quels le potentiel électrique vaut: 5 (V) et 8 (V).

Dépouillement et résultats1°- A partir du tableau de mesures, tracer et com-

menter le graphe V=f(x).2°- Déduire du graphe V=f(x), le graphe qui donne

la variation de l'intensité du champ électrique en fonctionde x. Commenter le.

3°- Sur la feuille de papier millimétré que vous avezutilisé pour reproduire le fond de la cuve avec les tracesdes électrodes, représenter:

3.1- les lignes équipotentielles 2 (V), 5 (V) et 8(V).

3.2- avec une couleur de crayon différente et enprésence du cylindre creux dans l'espace électrique, leslignes équipotentielles 5 (V) et 8 (V).

3.3- Comparer et commenter les résultas du 3.1 et du 3.2.4°- Comparer et commenter les potentiels électriques aux points A, B, C, D, E, F, G et H.

Manipulation n°2- Retirer le cylindre creux de la cuve.- Remplacer la sonde à 1 fil par la sonde à 2 fils.- Faites tourner la partie cylindrique de la sonde autour de son axe de rotation (Cf. Fig(3)) et constater, sur

le voltmètre, la variation de la ddp en fonction de l'angle de rotation.- Avec la sonde à 2 fils, repérer, aux points M1(x=2 cm, y=o cm), M2(x=4 cm, y=3 cm) et M3(x=8 cm,

y=-4), les directions des champs électriques et des lignes équipotentielles. Relever la ddp maximale autour despoints M1, M2 et M3.

- Placer, de nouveau, le cylindre creux dans la cuve.- En trois points quelconques I, J et K, de la partie creuse du conducteur cylindrique, repérer les directions

des lignes de champ et des lignes équipotentielles .

Dépouillement et résultats1°- Sur la feuille de papier millimétré précédente (celle que vous avez utilisé pour tracer les lignes équi-

potentielles 2 (V), 5 (V) et 8 (V), représenter les portions des lignes équipotentielles qui passent par les pointsM1, M2 et M3. Ont-elles des points commun avec les équipotentielles 2 (V), 5 (V) et 8 (V)? lesquels?

2°- Dans cette question, on supposera la distance entre les pointes de la sonde à 2 fils petite devant celle

7

USTHB Domaine:Faculté de physique Travaux pratiques STU

MS. MAALEM et A. BOUHENNA Coordinateurs(45)

Page 6: Polycopié des travaux pratiques STU-S2

séparant les électrodes.2.1- Déterminer l'intensité du champ électrique aux points M1, M2 et M3.2.2- L'intensité du champ électrique en M2 est-elle en accord avec le résultat de la 2° question de la

manipulation n°1? Que peut-on dire, alors, de l'hypothèse de la 2° question ?3°- Peut-on généraliser le résultat de la question 2.2 aux points M1 et M3.? Si oui, tracer les lignes de

champ passant par M2 et M3 .4°- Sur la feuille de papier millimétré de la 1° question et à l'échelle 1 (cm) ---> 60 (V/m), représenter les

vecteurs champ électrique aux points M1, M2 et M3.5°- Que peut-on dire:5.1- Du champ de force électrique, situé entre les deux électrodes planes et en regard (sans la présence

du cylindre creux)? Justifier votre réponse.5.2- Des lignes de champ et des lignes équipotentielles qui passent par les points I, J et K? Conclusion.

TP N°2ÉLECTRICITÉ: Oscilloscope - 1

OBJECTIF: l'objectif visé par ces TP est, d'une part, de familiariser l'étudiant avec l'oscilloscope et,d'autre part, de lui apprendre à l'utiliser: comme voltmètre (pour mesurer une ddp), indirectement comme Ohm-mètre (pour mesurer une impédance), comme chronomètre (pour mesurer un temps (donc une fréquence)) etenfin, comme instrument de mesure de déphasage entre deux tensions. Dans ces TP, il apprendra, également, àutiliser le générateur de fonctions (GBF) et les résistances variables (AOIP).

L'OSCILLOSCPOPEL'oscilloscope est un appareil qui permet de visualiser, donc d'étudier, les tensions (ddp) variant en fonc-

tion du temps.Dans la pratique, divers phénomènes périodiques, dont la variation au cours du temps est traduite sous

forme de tension, sont étudiés avec un oscilloscope.Description sommaireL'oscilloscope comporte (Cf. Fig(1)):- Un tube cathodique- Un canon à électrons- Un système de déviation horizontale des électrons.- Un système de déviation verticale des électrons.- Un système d'horloge, appelé base de temps.- Un système de déclenchement.

USTHB Domaine:Faculté de physique Travaux pratiques STU

MS. MAALEM et A. BOUHENNA Coordinateurs(46)

Page 7: Polycopié des travaux pratiques STU-S2

Tube cathodique: C'est un tube en verre vidé d'air dont une partie est recouverte d'une couche fluores-cente (écran).

Canon à électrons: C'est un dispositif qui produit (par effet thermoélectronique et au moyen de lentillesélectrostatique, un faisceau électronique mince.

Quand le faisceau rencontre l'écran fluorescent du tube cathodique, le point de contact, appelé spot, s'illu-mine.

Système de déviation horizontale des électrons: Il est constitué de deux plaques métalliques, identiques,en regard et verticales. Quand elles sont soumises à une ddp continue (Condensateur plan), le faisceau électro-nique est dévié à droite ou à gauche du point milieu de l'écran, par le champ électrique horizontal qu'elles pro-duisent.

Système de déviation verticale des électrons: Il est constitué de deux plaques métalliques, identiques, enregard et horizontales. De la même façon que précédemment, quand elles sont soumises à une ddp continue(Condensateur plan), le faisceau d'électrons est dévié vers le haut (ou vers le bas) du point milieu de l'écran.

Remarques- La déviation du faisceau électronique sur l'écran est proportionnelle à la ddp, appliquée aux plaques (Cf.

condensateur plan).- Selon la valeur de la ddp, appliquée aux plaques, le spot peut sortir de l'écran (pour des tensions élevées)

ou ne pas bouger (pour des tensions très faibles). Aussi, pour pouvoir effectuer des mesures (donc maintenir lespot su l'écran), les oscilloscopes sont munis d'un système d'amplificateurs (pour les faibles tensions) et d'atté-nuateurs (pour les tensions élevées), avant de l'envoyer sur les plaques. Ce système est repérable sur la face del'oscilloscope par le bouton (VOLTS/DIV).

Le système d'horloge (Base de temps): C'est le système qui applique uneddp, en forme de dents de scie (Cf. Fig(2)), sur les plaques de déviation hori-zontale du faisceau électronique. Il permet au spot de décrire, de façon alterna-tive, le segment de droite x'x de l'écran (Cf. Fig(1)). Cependant, le mouvementdu spot, de x à x', se fait en un temps très bref (instantané). Le système d'horlo-ge électronique, appelé base de temps et repérable par le bouton (Time/DIV),permet de régler, à volonté, la durée t 0 du trajet du spot de x' à x.

Le système de déclenchement: C'est le système qui permet de stabiliser, sur l'écran, l'image du signalobservé.

Commandes de base de l'oscilloscope

1°- Commandes relatives au tube cathodique- Bouton On/Off ou M/Arrêt. Il permet la mise en marche (ou l'arrêt) de l'oscilloscope.- Bouton INTENS: Il permet de régler l'intensité lumineuse du spot.- Bouton FOCUS: Il permet de régler la dimension du spot (donc sa netteté).

2°- Commandes relatives à la déviation verticale- Rotacteur (VOLTS/DIV). Il permet le réglage de l'échelle des tensions, par carreau (ou cm), le long

de l'axe vertical, y'y, de l'écran: chaque carreau (ou cm) correspond à une tension égale à celle qui est en face durepère du rotacteur, quand le bouton de calibration CAL est dans sa position extrême (souvent à droite) dans lesens de la flèche.

- Bouton (Y-POS) ou . Il permet de déplacer le spot (ou sa trace) suivant la direction y'y de l'écran.- Bouton INVERT (ou +/-): Il permet d'inverser, sur l'écran et de bas en haut, le signal visualisé.- Commutateur à glissière (DC/AC/GND): Quand la position du commutateur est sur:DC: Le signal d'entrée est connecté directement à l'amplificateur vertical (C'est le réglage qui convient

dans la majorité des cas).

USTHB Domaine:Faculté de physique Travaux pratiques STU

MS. MAALEM et A. BOUHENNA Coordinateurs(47)

Page 8: Polycopié des travaux pratiques STU-S2

AC: Un condensateur est intercalé entre le signal d'entrée et l'amplificateur vertical. Les tensions conti-nues sont alors bloquées; seules les tensions alternatives sont visualisables sur l'écran.

GND: La position 0 (V) correspond au zéro de l'écran.

3°- Commandes relatives à la base de tempsMode balayage: C'est le mode pour lequel le spot balaie l'écran; c'est à dire que les plaques de dévia-

tion horizontales sont soumises à la tension en dents de scie (Cf. Fig(2))- Rotacteur TIME/DIV (ou SEC/DIV): il permet de faire varier le temps, t0 , de balayage de l'écran par le

spot. Si on choisit un réglage de 0,2 (s), par exemple, le spot mettra 2 (s) pour parcourir les 10 carreaux (ou 10cm) de l'écran, quand le bouton CAL (Calibration) est dans sa position extrême (souvent à droite) dans le sensde la flèche.

- Bouton (X-MAG)/X10: Il permet de multiplier l'échelle horizontale par 10. Si, par exemple, le rotacteurTIME/DIV est réglé sur 1 (ms), l'enfoncement du bouton X-MAG/X10 fera passer l'échelle des temps de 1(ms)/div à 0,1 (ms)/div.

Mode XY: C'est le mode sans balayage; c'est à dire que les plaques de déviation horizontale ne sont plussoumises à la tension en dents de scie de la base de temps. Dans ce mode, les plaques horizontales sont soumisesà une tension analogue celle des plaques verticales; soit:

- Rotacteur (VOLTS/DIV) du canal d'entrée X. Il permet le réglage de l'échelle des tensions, par carreau(ou cm), le long de l'axe horizontal, x'x, de l'écran: Chaque carreau (ou cm) correspond à une tension égale àcelle qui est en face du repère du rotacteur, quand le bouton CAL (Calibration) est dans sa position extrême (sou-vent à droite) dans le sens de la flèche.

- Bouton (X-POS) ou . Il permet de déplacer le spot (ou sa trace) suivant la direction x'x de l'écran.Remarque: En agissant, avec un tourne vis et en mode balayage, sur la Vis TR, on peut régler l'horizon-

talité de la trace du spot.4°- Commandes relatives au déclenchement.Mode relaxé:Si la période T du signal visualisé n'est pas égale à la période t0 de la base de temps (Cf. Fig(2)), l'image

observée sur l'écran n'est pas stable: On a l'impression qu'elle balaie l'écran de la gauche à la droite, quand T>t0,et de la droite vers la gauche, quand T<t0 ; ce mode est dit "relaxé".

Mode déclenché:Pour stabiliser l'image d'un signal sur l'écran, le déplace-

ment du spot sur l'écran doit être commandé par une impulsionà des instants tels que la tension u (visualisée) prenne la mêmevaleur dans les mêmes conditions. En d'autres termes, aprèschaque balayage de l'écran, le spot doit repartir du même point.Ainsi, le signal visualisé est synchronisé avec la base de temps.Ce mode est appelé mode déclenché.

Sur l'oscilloscope que nous utiliserons dans ce TP, le sys-tème de déclenchement (TRIGGER) comporte:

Un commutateur MODE avec lequel on choisit le modede déclenchement:

- AUTO (ou automatique).- NORMAL. Dans ce mode, la valeur de la tension de déclenchement (Cf. Fig(3)) et lefront (montant ou descendant) se règlent, respectivement, au moyen des boutons LEVELet (+/-).- TV:V et TV:H (ces deux derniers modes sont utilisés quand on travail sur un poste detélévision).

USTHB Domaine:Faculté de physique Travaux pratiques STU

MS. MAALEM et A. BOUHENNA Coordinateurs(48)

Page 9: Polycopié des travaux pratiques STU-S2

Un Commutateur SOURCE (CH1, CH2, LINE et EXT).Une entrée TRIG IN qui permet de provoquer le déclenchement par une tension externe.

5°- Commandes de sélection des signaux à visualiser- Le commutateur à quatre positions): CH1, CH2, DUAL et ADD per-

met de sélectionner quelle(s) trace(s) sera visible(s) sur l'écran. On peutainsi obtenir:

- Un seul signal (celui de la voie d'entrée CH1 (ou celui de CH2).- Deux signaux simultanément en position DUAL (celui de CH1 et

celui de CH2).- Le signal somme en position ADDLa Fig(4) résume les branchements électriques de base, relatifs aux

commandes ci-dessus.N.B: D'autres commandes, s'adressant à des professionnels, figurent

sur la face avant d'un oscilloscope. On distingue notamment:- Le Commutateur à glissière TV-SEPARATION: Il est utilisé lorsque

on désire travailler sur un poste de télévision; il comporte 3 positions: Off,TV:H et TV:V. En dehors des travaux sur un poste de télévision, la positioncorrecte de ce réglage, est Off.

- Le commutateur CALIBRATION: Il délivre des signaux carrés de calibration à 50 (Hz).- Le bouton COMPONENT-TESTER: Il permet de tester et d'afficher les caractéristiques des composants

électroniques.Utilisation d'un oscilloscope

- Avant l'utilisation d'un oscilloscope, il convient de s'assurer que tous les réglages sont en position cor-recte.

- La position correcte est celle indiquée sur le mode d'emploi de l'appareil. Le plus souvent, les boutonssont sortis (pas enfoncés), les interrupteurs à glissière en position haute et les réglages fins en position centrale.

Face avant de l'oscilloscope qui sera utilisé dans les TP n°2 et n°3.

USTHB Domaine:Faculté de physique Travaux pratiques STU

MS. MAALEM et A. BOUHENNA Coordinateurs(49)

Page 10: Polycopié des travaux pratiques STU-S2

TP N°2(Initiation aux commandes de l'oscilloscope)

Dans ce TP, l'étudiant découvrira l'oscilloscope et le générateur de fonctions (GBF). Il sera initié à leursdifférentes commandes.

Matériel proposé:- Un Oscilloscope.- Un générateur de fonctions avec sa fiche de sortie.- trois fils électriques.

MANIPULATION DE DEMONSTRATION1°- Présentation de l'oscilloscope- Présentez l'oscilloscope aux étudiants, notamment, la face contenant l'écran est les commandes.- Montrez leur:- Les graduations et les sous graduations des axes x'x et y'y de l'écran.- Les canaux d'entrée (CH1 et CH2) et leur masse commune.- Les différentes commandes et leurs réglages, notamment: le rotacteur VOLT/DIV en mode calibré

et non calibré, le rotacteur Time/DIV en mode calibré et non calibré, les commutateurs de déclenchement, leréglage du seuil de déclenchement et l'entrée TRIG IN.

- Les réglages fins de déplacement du spot suivant x'x (en mode XY) et y'y.- La masse commune des entrées CH1 et CH2.- Comment effectuer les réglages des commandes de l'oscilloscope avant toute utilisation.

Présentation du générateur de fonctions (GBF)- Présentez leur le générateur de fonctions avec ses deux sorties (seule la sortie 50 Ω sera utilisée pour les

TP n°2 et n°3).- Expliquez leur comment l'utiliser, notamment, comment lire la fréquence du signal de sortie.

NB: Le bouton décalage doit être sur la position extrême gauche (position 0).

Visualisation de tensions sur l'oscilloscope- Faites le réglage préliminaire de l'oscilloscope.- Placez:- Les rotacteurs TIME/DIV et VOLT/DIV, respectivement, sur les calibres 0,5 (s)/div et 1 (V).- Les commutateurs MODE et SOURCE de TRIGGER, respectivement, sur AUTO et CH1.- Le commutateur MODE sur la position DUAL

- Allumez l'oscilloscope.- Sur le générateur de fonctions GBF, sélectionnez le signal sinusoïdal et réglez sa fréquence à 100 (Hz).

Ensuite, allumez le puis branchez sa borne rouge aux entrées CH1 et CH2 et, sa borne noire à la masse com-mune de CH1 et de CH2.

- Faites apparaître sur l'écran les deux tensions en changeant, sur l'un des rotacteurs VOLT/DIV, la valeurdu calibre.

- Montrez leur l'influence des commandes:- De l'oscilloscope, notamment, ALT-CHOP de CH1 et celles de TRIGGER (Trig-Alt, les modes Auto

et Normal, level, source et (+/-)).- Du GBF.

USTHB Domaine:Faculté de physique Travaux pratiques STU

MS. MAALEM et A. BOUHENNA Coordinateurs50)

Page 11: Polycopié des travaux pratiques STU-S2

TRAVAUX PRATIQUES DE LA SEANCERéglage préliminaire de l'oscilloscope

- Réglez les commandes de l'oscilloscope de manière à ce que tous les boutons ne soient pas enfoncés, lesinterrupteurs de glissières en position haute et les réglages fins en position centrale.

- Placez le rotacteur TIME/DIV en position XY.- Mettez en marche l'oscilloscpoe en appuyant sur le bouton M-ARRET, la diode POWER s'allume et le

spot apparaît sur l'écran.- Au moyen des boutons INTENS et FOCUS, réglez la dimension et la luminosité du spot (le spot doit être

le plus fin possible et pas trop éblouissant).NB: Pour préserver la couche fluorescente de l'écran, ne laisser pas le spot longtemps immobile sur l'écran.- Calibrez les rotacteurs VOLT/DIV et TIME/DIV en tournant, à fond et à droite, les boutons CAL.- Placez les commutateur des canaux CH1 et CH2 sur la position GND et réglez, en mode XY et au moyen

des boutons X-POS et Y-POS, le zéro de l'écran; c'est à dire ramener le spot au point de coordonnées (x=0 ety=0). Ensuite, passez en mode balayage.

- Déplacez les commutateurs précédents de la position GND à la position DC.(L'oscilloscope est maintenant prêt pour visualiser des tensions variant au cours du temps)

Réglage préliminaire du générateur de fonction GBF- Tournez le bouton décalage à gauche et à fond (Position 0).- Tournez le bouton amplitude à fond à gauche puis, revenir légèrement à droite de manière à ce que la

valeur de l'amplitude du signal ne soit pas nulle.- Placez le sélecteur de signaux sur le signal sinusoïdal.- Affichez une fréquence de sortie de 100 (Hz).

(Le GBF est prêt à délivrer un signal sinusoïdal de 100 (Hz))

Manipulations et résultatsManip 1:- Réglez le rotacteur TIME/DIV sur la position 0,5 (s)/DIV puis, déterminez, au moyen d'une montre, le

temps mis par le spot pour parcourir les 10 carreaux de l'écran. Comparez le à celui de la base de temps?Conclusion.

Manip 2:- Sur le générateur de fonctions (GBF), réglez une fréquence de sortie de 1 (Hz). Ensuite, Branchez ses

bornes rouge et noire (de la sortie 50 Ω), respectivement, à l'entrée CH1 et à la masse commune de l'oscillo-scope.

- Réglez le rotacteur TIME/DIV en mode XY.1° - Observez le mouvement du spot pour diverses fréquences et pour des positions différentes des com-

mandes AMPLITUDE (du GBF) et VOLT/DIV du canal CH1. Répétez la manipulation avec les autres signauxdu GBF. Conclusion(s).

2°- Répétez la manipulation du 1° avec le canal CH2 (la borne rouge du GBF est connectée à l'entrée CH2et le commutateur MODE est réglé sur CH2). Conclusion(s).

3°- Répétez la manipulation du 1° avec les deux canaux (CH1 et CH2) en même temps (la borne rouge duGBF est connectée, à la fois, aux entrées CH1 et CH2 et le commutateur MODE est réglé sur DUAL).Conclusion(s).

Manip 3:- Sur le GBF, sélectionnez un signal sinusoïdal de fréquence à 100 (Hz).

USTHB Domaine:Faculté de physique Travaux pratiques STU

MS. MAALEM et A. BOUHENNA Coordinateurs

2

4

9

(51)

Page 12: Polycopié des travaux pratiques STU-S2

- Sur l'oscillo, réglez le rotacteur TIME/DIV sur la position 1 (ms) et les commutateurs MODE sur:CH1, AUTO et CH1 (source). Ensuite, branchez la borne rouge du GBF à l'entrée CH1 et sa borne noire à lamasse commune. Si le signal n'apparaît pas sur l'écran, agir sur le bouton LEVEL pour le faire apparaître.

1° - Observez le mouvement du spot pour diverses fréquences et pour des positions différentes des com-mandes AMPLITUDE (du GBF), VOLT/DIV du canal utilisé et du rotacteur TIME/DIV. Conclusion(s).

2° - Réglez: La fréquence du GBF à 100 (Hz), le calibre du rotacteur TIME/DIV sur 2 (ms) et les com-mutateurs MODE et SOURCE (de TRIGGER) sur les positions NORMAL et CH1.

- Au moyen du bouton X-POS, déplacez le signal de 1 carreau vers la droite. Ensuite, immobilisez lesur l'écran, en agissant sur le bouton LEVEL.

- Au moyen du bouton LEVEL, faites varier la tension seuil de déclenchement. Conclusion.- Quelle est l'influence du boutons (+/-) de TRIGGER sur le signal?

3° - Connectez le signal du GBF sur CH2 puis, ramenez les commutateurs MODE sur CH2. Ensuite, répé-tez la manipulation du 1°. Conclusion(s).

4°- Le GBF est branché sur l'entrée CH2 de l'oscilloscope.- Réglez les rotacteurs VOLT/DIV de CH2 et TIME/DIV sur les calibres 1 (V) et 2 (ms). Si le signal

n'apparaît pas (ou n'est pas stable) sur l'écran, agir sur le bouton LEVEL.- Au moyen du bouton AMPLITUDE du GBF, réglez la tension crête à crête du signal à 6 (V).- Réglez le commutateur MODE de trigger sur NORMAL et la tension dé déclenchement à u= 2 (V).- Sur une feuille quadrillée, dessinez l'écran et la forme du signal pour les différentes positions des bou-

tons (+/-) et INVERT de CH2. Conclusion(s).5°- Sur le GBF sélectionnez un signal sinusoïdal de fréquence 120 (Hz). Ensuite, brancher le simultané-

ment aux entrées CH1 et CH2 de l'oscilloscope.- Réglez les rotacteurs TIME/DIV et VOLT/DIV sur les calibres 2 (ms), 1 (V) pour CH1 et 2 (V) pour

CH2.- Réglez le commutateurs MODE sur CH1 et AUTO. Si le signal n'apparaît pas (ou n'est pas stable) sur

l'écran, agir sur le bouton LEVEL.- Au moyen du bouton Y-POS, centrez le signal sur l'axe x'x (y=0).- Au moyen du bouton AMPLITUDE du GBF, réglez la tension crête à crête à 8 (V).- Placez le commutateur MODE sur la position NORMAL puis, réglez la tension de déclenchement à

3 (V).- Réglez le commutateur MODE sur la position DUAL puis, observez les deux tensions sur l'écran. Sur

une feuille quadrillée, représentez l'écran et les deux signaux (sur une période) pour les différentes positions desboutons (+/-) et INVERT. Précisez le rôle de chacun de ces boutons.

TP N°3(Utilisation de l'oscilloscope)

OBJECTIF: l'objectif visé par ce TP est d'initier l'étudiant à l'utilisation de l'oscilloscope: comme volt-mètre (pour mesurer une ddp), indirectement: comme Ohm-mètre et Ampéremètre (pour mesurer, respective-ment, la valeur d'une impédance et celle de l'intensité du courant électrique dans un circuit), comme chronomètre(pour mesurer un temps (donc une fréquence)) et enfin, comme instrument de mesure de déphasage entre deuxtensions. Il apprendra, également, à utiliser les boites de résistances à décades (boites AOIP).

Matériel proposé:- Un Oscilloscope.- Un générateur de fonctions (GBF).- Un jeu de 3 boites AOIP (x10, x100 et x1000)- Une boite de condensateurs de capacités: 0,5 (mF), 1 (mF), 2 (mF) et 5 (mF).- Une résistance Ohmique R

USTHB Domaine:Faculté de physique Travaux pratiques STU

MS. MAALEM et A. BOUHENNA Coordinateurs(52)

Page 13: Polycopié des travaux pratiques STU-S2

- Une bobine à 1000 trs- Six fils électriques.

MANIPULATION DE DEMONSTRATIONPrésentation des résistances variables (AOIP)- En se basant sur le schéma électrique de la boite AOIP, expliquer, aux étudiants:- La signification des différentes bornes.- Le rôle du rotacteur.- La lecture de la valeur de la résistance entre ses différentes bornes.- Comment associer les trois boites AOIP pour avoir une résistance dont la valeur varie, par pas de 10

Ω, de 0 à 12210 Ω.Visualisation de deux tensions d'un même circuit électrique- Faites le réglage préliminaire de l'oscilloscope.- Placez le rotacteur TIME/DIV en mode balayage (Par exemple, sur 0,5

(s)/div).- Placez le commutateur MODE sur la position DUAL puis, allumez l'oscil-

loscope.- Sur le générateur de fonctions, sélectionnez un signal sinusoïdal de fré-

quence à 100 (Hz). Ensuite, allumez le.- Réalisez le montage de la Fig(5) où, AOIP est l'association des trois boites

(x10, x100 et x1000) puis, branchez le point A à CH1, le point C à la masse com-mune et le point B à CH2.

- Expliquez aux étudiants les courbes obtenues, notamment, les valeurs algébriques des ddp VA-VC etVB-VC. Montez leur comment visualiser les ddp VA-VC et VB-VC.

Mesure de temps- Au moyen du GBF et de l'oscilloscope, montrez aux étudiants comment mesurer la période d'un

signal. Comparez la fréquence déduite de la période du signal avec celle affichée sur le GBF. Conclusion.Mesure de déphasages- Réalisez le montage de la Fig(5).- En mode XY et en mode balayage, montrez aux étudiants comment mesurer le déphasage entre les

tensions VA-VC et VB-VC.- Répétez l'expérience en remplaçant la résistance variable (AOIP) par: la bobine à 1000 trs puis par un

condensateur de capacité 1 (mF).TRAVAUX PRATIQUES DE LA SEANCE

- Faites les réglages préliminaires de l'oscilloscope et du générateur de fonctions (GBF).- Associez les résistances AOIP de manière à avoir une résistance variable, par pas de 10 (Ω), de 0 à

12210 (Ω).Manipulation n°1

Fonction voltmètre- Sur l'oscilloscope, réglez le rotacteur TIME/DIV sur le calibre 2 (ms).- Réalisez le montage de la Fig(5) sans brancher le GBF.- Faites vérifier le montage par l'enseignant de TP. Si le feu vert vous ait donné, branchez le GBF.

Observation des tensions aux bornes de deux portions d'un même circuit- Réglez les commutateurs VOLT/DIV sur le calibre 1 (V) et MODE sur CH2 et AUTO. Ensuite, cen-

USTHB Domaine:Faculté de physique Travaux pratiques STU

MS. MAALEM et A. BOUHENNA Coordinateurs

4

(53)

Page 14: Polycopié des travaux pratiques STU-S2

trez le signal sur l'axe x'x et réglez son amplitude à 3 (V).- Réglez le commutateur MODE sur DUAL. Les signaux des ddp aux bornes de R et de (AOIP)

devraient apparaître sur l'écran. Si ce n'est pas le cas, agissez sur le bouton LEVEL.1°- Déterminez la valeur de la tension efficace aux bornes de R.2°- Enfoncez le bouton INVERT puis, faites varier les valeur de la résistance variable (AOIP) de manière

à ce que le signal de la ddp à ses bornes se superpose avec celui de R. Déduisez la valeur de la tension efficaceaux bornes de la résistance variable (AOIP).

3°- Dans le montage de la Fig(5), réglez la fréquence du GBF à 1000 (Hz) puis, remplacez la résistance Rpar la bobine à 1000 trs. Ensuite, déterminez, comme précédemment (1° et 2°), la tension efficace entre sesbornes.

4°- Dans le montage de la Fig(5), réglez la fréquence du GBF à 100 (Hz) puis, remplacez la résistance Rpar un condensateur de capacité 1 (mF). Ensuite, déterminez, comme précédemment (3°), la tension efficaceentre ses bornes.

Manipulation n°2Fonctions Ohmètre et Ampéremètre

Rappel théoriqueDans le circuit électrique de la Fig(6), ou ZCB est l'impédance de la portion CB du circuit électrique, la loi

d'Ohm s'écrit:

Avec:

Il s'en suit que:

Donc, lorsque les signaux de deux portions, d'un même circuit électrique, se superposent sur l'écran d'unoscilloscope, les impédances de ces portions sont égales. D'où la fonction d'Ohmètre de l'oscilloscope.

Les expressions donnant les impédances d'une résistance ohmique R, d'une bobine, de résistance r et decoefficient d'auto inductance L, et d'un condensateur de capacité C, sont:

Où: ω est la pulsation du signal considéré.En se basant sur le rappel théorique, ci-dessus, et les résultats de la manip. n°1, à combien estimez-vous:1°- Les valeurs de la résistance R, du coefficient d'auto inductance L et de la capacité C.2°- L'intensité du courant électrique qui a traversé: la résistance R, La bobine (L, r) et le condensateur de

capacité C.Manipulation n°3

Fonctions chronomètreRappel théorique

Période d'un signal: C'est le temps, noté T, au bout duquel le signal est reproduit identique à lui même(Cf. Fig(a)).

Impulsion: C'est un signal dont la durée est très faible devant le temps mis par le spot pour balayer l'écran(Cf. Fig(b)).

USTHB Domaine:Faculté de physique Travaux pratiques STU

MS. MAALEM et A. BOUHENNA Coordinateurs

2

4

(54)

Page 15: Polycopié des travaux pratiques STU-S2

Fig(a) Fig(b) Fig(c)

USTHB Domaine:Faculté de physique Travaux pratiques STU

MS. MAALEM et A. BOUHENNA Coordinateurs

∆∆t impulsions: C'est le temps séparant deux impulsions successives (Cf. Fig(b)).Déphasage temporel entre deux tensions: C'est l'intervalle de temps, t, séparant les signaux de ces ten-

sions, quand elles sont visualisées, simultanément, sur l'écran de l'oscilloscope (Cf. Fig(c)).

Le rotacteur TIME/DIV en position balayage, appelé base de temps, constitue la pièce maîtresse de lafonction chronomètre de l'oscilloscope. Il permet de mesurer: la période T d'un signal, l'intervalle de temps Dtséparant deux impulsions d'un même signal et le déphasage temporel, t, entre deux tensions, visualisées simul-tanément sur l'oscilloscope.

Manipulation:- Sur le GBF, sélectionnez un signal sinusoïdal de fréquence 400 (Hz). Ensuite, branchez la sortie du GBF

à l'entrée CH1 de l'oscilloscope.- Réglez le rotacteur TIME/DIV sur le calibre 0,5 (ms).- Sur une feuille quadrillée, dessinez l'écran et le signal visualisé. En déduire la période et la fréquence du

signal?-La fréquence déterminée est-elle la même que celle affichée par le générateur? Conclusion.

Manipulation n°4 Mesure de déphasages

Rappel théoriqueDéphasage courant-tensionLorsque une portion d'un circuit électrique est alimenté par une source alternative (par exemple, celle AB

de la Fig(7)), le déphasage entre la tension aux bornes d'une résistance ohmique Ret le courant i qui la traverse est nul. Donc, la mesure du déphasage entre le cou-rant et la tension dans une branche d'un réseau électrique, se ramène à la mesure dudéphasage entre la tension aux bornes d'une résistance de la branche (VC-VB dansle cas de la Fig(7)) et celle aux bornes de la branche considérée (VA-VB dans le casde la Fig(7)).

Mesure du déphasage entre deux tensions sinusoïdales de même fré-quence:

En mode XYLorsque on branche deux tensions, VX=a sin(ωt) et VY=b sin(ωt+φ), sur les canaux CH1 et CH2, Les

plaques de déviation horizontale et verticale seront soumises à ces tensions. Le signal observé sur l'écran de l'os-cilloscope est une ellipse (Cf. Fig(8)). Comme la déviation du spot sur l'écran est proportionnelle à VX et VY, onmontrer que l'équation de l'ellipse, observée sur l'écran, est de la forme:

Où: φ est le déphasage entre les deux tensions.

Le déphasage φ est donné par:

(55)

Page 16: Polycopié des travaux pratiques STU-S2

Cas particuliers:- Quand φ=0, l'ellipse se transforme en segment de droite

d'équation:

- Quand φ=π, l'ellipse se transforme en segment de droited'équation:

- Quand , l'équation de l'ellipse prend la forme: ; ces axes sont alors x'xet y'y.

En mode balayageOn branche la tension VX sur CH1 et la tension VY sur CH2. Ensuite, on mesure, au moyen de la base de

temps, la période T du signal et le décalage t entre les signaux observés. Le déphasage φ , entre les deux ten-sions, est alors:

Manipulation1°- Déphasage courant-tension- Réalisez le montage de la Fig(9).- Branchez les points A et B aux entrées CH1 et CH2 et le point C à leur

masse commune.- Inversez le signal de CH2, puis observer, pour diverses fréquences et ampli-

tudes du GBF, les tensions VA-VB et VC-VB en mode XY et en mode balayage.Pour une fréquence de 100 (Hz) du GBF, représenter, sur une feuille qua-

drillée, les courbes obtenues sur l'écran pour chacun des modes. - A combien estimez vous le déphasage entre le courant iAB et la ddp (VA-VB ) ?

2°- Déphasage entre deux tensions de même fréquence- Réalisez le montage de la Fig(7).- Branchez les points A et B aux entrées CH1 et CH2 et le point C à leur masse commune.- Inversez le signal de CH2, puis observez, pour diverses fréquences et amplitudes du GBF, les tensions

VA-VC et VC-VB en mode XY et en mode balayage.Pour une fréquence de 100 (Hz) du GBF, représentez, sur une feuille quadrillée, les courbes obtenues sur

l'écran pour chacun des modes. A combien estimez vous le déphasage entre les ddp VA-VC et VC-VB ? - Dans le montage précédent (celui de la Fig(7), remplacez la bobine par un condensateur de capacité 1

(mF). Ensuite, refaites les mêmes opérations que pour la bobine.

TP N°4Mesures de résistances

USTHB Domaine:Faculté de physique Travaux pratiques STU

MS. MAALEM et A. BOUHENNA Coordinateurs(56)

Page 17: Polycopié des travaux pratiques STU-S2

MS. MAALEM et A. BOUHENNA Coordination

USTHB - Faculté de physique Sujets d’examen de TP L1-STU S2

Sujet n°1Matériel utilisé

Une cuve avec deux électrodes planes A et B, une sonde à un fil, un voltmètre, une source de tension alter-native et des fils électriques.

Manipulation et dépouillement des résultats de mesuresLa cuve étant sur la paillasse, versez à l'intérieur de l'eau de robinet sur une hauteur de 1 (cm) environ.

Ensuite, placer sous la cuve une demi feuille de papier millimétré de manière à ce que ses graduations coïnci-dent avec celles de la cuve.

1°- En prenant l'électrode Z1 comme origine des potentiels et sansbrancher les fils électriques à la source de tension, réaliser le montage et leréglage du voltmètre qui vous permettra de relever le potentiel électrique entout point de la cuve. Faites vérifier le montage par l'enseignant de TP puis,terminez le branchement.

2°- En utilisant la symétrie de l'espace électrique, situé entre les élec-trodes A et B, tracez, sur une feuille de papier millimétré, les lignes équi-potentielles a1 (V) et b1 (V).

3°- Sur la feuille de papier millimétré du 2°, tracez la portion de laligne de champ passant par le point M1 (x1 , y1 ) et coupant les équipoten-tielles a1 (V) et b1 (V). Ensuite évaluez l'intensité du champ électrique en M1 , en précisant sa direction et sonsens.

Sujet n°2Matériel utilisé

Une cuve avec deux électrodes planes A et B, une sonde à un fil, un voltmètre, une source de tension alter-native et des fils électriques.

Manipulation et dépouillement des résultatsLa cuve étant sur la paillasse, verser à l'intérieur de l'eau de robinet sur une hauteur de 1 (cm) environ.

Ensuite, placer sous la cuve une demi feuille de papier millimétré de manière à ce que ses graduations coïnci-dent avec celles de la cuve.

1°- En prenant l'électrode ....Z2 ... comme origine des potentiels etsans brancher les fils électriques à la source de tension, réalisez le montageet le réglage du voltmètre qui vous permettra de relever le potentiel élec-trique en tout point de la cuve. Faites le vérifier par l'enseignant de TP puis,terminez le branchement.

2°- Le long de l'axe(x'Ox) de symétrie de la cuve et tous les 1 (cm),relevez le potentiel électrique. Consignez les résultats obtenus dans untableau de mesures, comme celui indiqué ci-dessous.

3°- Sur une feuille de papier millimétré, tracez le graphe V=f(x) puis, déterminez l'intensité du champ élec-

Topographie d'un espace électrique

Topographie d'un espace électrique

10

10

STU

STU

05

04

06

05

04

06

(57)

Page 18: Polycopié des travaux pratiques STU-S2

trique au point M de coordonnées (X2 , 0). Précisez la direction et le sens du champ électrique au point M. USTHB - Faculté de physique Sujets d’examen de TP L1-STU S2

Sujet n°3

Matériel utiliséUne cuve avec deux électrodes planes A et B, une sonde à un fil, un voltmètre, une source de tension

alternative et des fils électriques. Manipulation et dépouillement des résultats

La cuve étant sur la paillasse, verser à l'intérieur de l'eau de robinet sur une hauteur de 1 (cm) environ.Ensuite, placer:

- Sous la cuve, une demi feuille de papier millimétré de manière à ce que ses graduations coïncident aveccelles de la cuve.

- Dans la cuve, le conducteur creux comme indiqué sur la figureci-contre.

N.B: Le centre du conducteur creux doit se trouver sur l'axe desymétrie x'Ox.

1°- En prenant l'électrode ...Z3 ... comme origine des potentielset sans brancher les fils électriques à la source de tension, réalisez lemontage et le réglage du voltmètre qui vous permettra de relever lepotentiel électrique en tout point de la cuve. Faites vérifier le monta-ge par l'enseignant de TP puis, terminez le branchement.

2°- En utilisant la symétrie de l'espace électrique, situé entre lesdeux électrodes et le conducteur creux, tracez, sur une feuille de papier millimétré, les lignes équipotentiellesa3 (V) et b3 (V).

3°- Sans toucher aux électrodes, débranchez les fils de la source de tension. Ensuite, remplacez lasonde à un fil par la sonde à deux fils. Faites vérifier le montage par l'enseignant de TP puis, branchez les filsélectriques à la source de tension.

Au moyen de la sonde à deux fils, évaluez l'intensité du champ électrique aux points M1(x1 ,y1 ) etM2(x2 ,y2 ). Précisez, pour chacun de ces points, la direction et le sens du champ électrique.

4°- Sur la feuille de papier millimétré du 2°, représentez le point M1(x1 ,y1 ) puis, tracez la portion dela ligne de champ passant par M1(x1 ,y1 ) et coupant les équipotentielles a3 (V) et b3 (V).

Sujet n°4Matériel utilisé

Un oscilloscope, un GBF ou un GBT, deux fils électriques et deux sources de tension (secteur).Manipulation

1°- Effectuez les réglages préliminaires de l'oscilloscope et du GBF, notamment, les calibrages des rotac-teurs TIME/DIV et VOLT/DIV de CH1 et de CH2. Faites les vérifier par l'enseignant de TP. Ensuite, branchezl'oscilloscope et le GBF (ou le GBT) au secteur et allumez les.

Au moyen de 3 fils électriques, branchez la tension de la sortie 50 (Ω) du GBF aux entrées CH1, CH2 età la masse commune (NB: Brancher d'abord les fils à l'oscilloscope puis, au GBF (ou au GBT) après autori-sation de l'enseignant de TP). Ensuite, réglez les commutateurs mode sur DUAL et sur AUTO, source sur CH1,et les rotacteurs TIME/DIV et VOLT/DIV, sur les positions X4 (ms), Y4 (V) pour CH1 et Z4 (V) pour CH2.

2°- On vous propose de régler la tension de déclenchement de la base de temps sur CH1.Sur le GBF (ou le GBT), choisissez un signal sinusoïdal de fréquence f4 (Hz) puis, réglez, au moyen du

Topographie d'un espace électrique

Oscilloscope

10

3

STU

STU

05

04

06

05

04

MS. MAALEM et A. BOUHENNA Coordination (58)

Page 19: Polycopié des travaux pratiques STU-S2

bouton AMPLITUDE, sa tension crête à crête à u4 (V) sur CH1. N.B: Si le signal n'apparaît pas ou s'il n'est pas immobile, agissez sur les boutons LEVEL et AMPLITU-

DEEnsuite, réglez la tension de déclenchement de la base de temps à a4 (V).3°- Sans toucher aux réglages de la 2°question, représentez, sur une feuille de papier millimétré et pour

les deux positions du bouton (+/-) de TRIGGER, l'écran et les signaux observés (On se limitera aux deux pre-mières périodes). Conclusion.

Sujet n°5

Matériel utiliséUn oscilloscope, un GBF (ou un GBT), un jeu de boites AOIP(x10, x100, x1000), une résistance Ohmique

R, des fils électriques et deux sources de tension (secteur).Manipulation

1°- Effectuez les réglages préliminaires de l'oscilloscope et du GBF (ou GBT), notamment, les calibragesdes rotacteurs TIME/DIV et VOLT/DIV de CH1 et de CH2. Faites les vérifier par l'enseignant de TP. Ensuite,branchez l'oscilloscope et le GBF (ou le GBT) au secteur et allumez les.

Sélectionnez un signal sinusoïdal de fréquence f5 (Hz), sur le GBF (ou le GBT), et placez, sur l'oscillo-scope, le rotacteur TIM/DIV sur la position balayage et le commutateur MODE sur DUAL.

Sans brancher les fils à la sortie 50 (Ω) du GBF ( ou à la sortie du GBT), réalisez le montage de la figureci-contre. Faites le vérifier par l'enseignant de TP puis, terminez le branchement. Unsignal apparaît sur l'écran (s'il n'apparaît pas ou s'il n'est pas immobile, agissez sur lesboutons LEVEL et AMPLITUDE).

2°- On vous propose d'évaluer:- La tension efficace aux bornes de R.- L'intensité efficace du courant électrique qui traverse la résistance R.- La valeur de la résistance R.Précisez, dans vos réponses, les valeurs des calibres des rotacteurs, de chacune

des boites AOIP et de VOLT/DIV de CH1 et de CH2, que vous avez utilisé. 3°- On vous propose de déterminer le déphasage entre les tensions (VA-VC) et (VB-VC), en mode balaya-

ge et en mode XY. Faites les réglages nécessaires puis, précisez les valeurs des calibres des rotacteurs TIM/DIVet VOLT/DIV de CH1 et de CH2 que vous avez utilisé. Indiquez, également, la position du bouton INVERT del'oscilloscope. Ensuite, représentez, sur une feuille de papier millimétré, l'écran et le signal observé dans chacundes modes. Déduisez le déphasage entre les tensions (VA-VC) et (VB-VC).

Sujet n°6

Matériel utiliséUn oscilloscope, un GBF (ou un GBT), un jeu de boites AOIP(x10, x100, x1000), une boite de conden-

sateurs, des fils électriques et deux sources de tension (secteur).Manipulation

1°- Effectuez les réglages préliminaires de l'oscilloscope et du GBF, notamment, les calibrages des rotac-teurs TIME/DIV et VOLT/DIV de CH1 et de CH2. Faites les vérifier par l'enseignant de TP. Ensuite, branchezl'oscilloscope et le GBF (ou le GBT) au secteur et allumez les.

Sélectionnez un signal sinusoïdal de fréquence f6 (Hz), sur le GBF (ou le GBT), et placez, sur

06

STU

05

04

06

STU

05

USTHB - Faculté de physique Sujets d’examen de TP L1-STU S2

MS. MAALEM et A. BOUHENNA Coordination (59)

Page 20: Polycopié des travaux pratiques STU-S2

L'oscilloscope, le rotacteur TIM/DIV sur la position balayage et le commutateur MODE sur DUAL.Sans brancher les fils à la sortie 50 (Ω) du GBF ( ou à la sortie du GBT), réalisez le montage de la figure

ci-contre en choisissant, dans la boite de condensateurs, une capacité C0 (µF). Faites le vérifier par l'enseignantde TP puis, terminez le branchement. Un signal apparaît sur l'écran (s'il n'apparaît pas ou s'il n'est pas immobi-le, agissez sur les boutons LEVEL et AMPLITUDE).

2°- On vous propose d'évaluer:- L'intensité efficace du courant électrique dans le circuit GBF-C0-AOIP.- La tension efficace aux bornes du condensateur (VA-VC)eff.- L'impédance, ZAC, entre les points A et C du circuit électrique.Précisez, dans vos réponses, les valeurs des calibres des rotacteurs, de chacu-

ne des boites AOIP et de VOLT/DIV de CH1 et de CH2, que vous avez utilisé. 3°- On vous propose de déterminer le déphasage, en mode XY, entre les tensions (VA-VC) et (VC-VB).

Faites les réglages nécessaires puis, précisez les valeurs des calibres des rotacteurs TIM/DIV et VOLT/DIV deCH1 et de CH2 que vous avez utilisé. Indiquez, également, la position du bouton INVERT de l'oscilloscope.Ensuite, représentez, sur une feuille de papier millimétré, l'écran et le signal observé. Déduisez le déphasageentre les tensions (VA-VC) et (VC-VB).

Sujet n°7

Matériel utiliséUn oscilloscope, un GBF (ou un GBT), un jeu de boites AOIP(x10, x100, x1000), une bobine 1000 trs

avec son noyau, des fils électriques et deux sources de tension (secteur).Manipulation

1°- Effectuez les réglages préliminaires de l'oscilloscope et du GBF (ou du GBT), notamment, les cali-brages des rotacteurs TIME/DIV et VOLT/DIV de CH1 et de CH2. Faites les vérifier par l'enseignant de TP.Ensuite, branchez l'oscilloscope et le GBF (ou du GBT) au secteur et allumez les.

Sélectionnez un signal sinusoïdal de fréquence f7 (Hz) sur le GBF (ou le GBT), et placer, sur l'oscillosco-pe, le rotacteur TIM/DIV sur la position balayage et le commutateur MODE sur DUAL.

Sans brancher les fils à la sortie 50 (Ω) du GBF (ou à celle du GBT), réalisezle montage de la figure ci-contre. Faites le vérifier par l'enseignant de TP puis, ter-minez le branchement. Un signal apparaît sur l'écran (s'il n'apparaît pas ou s'il n'estpas immobile, agissez sur les boutons LEVEL et AMPLITUDE).

2°- On vous propose d'évaluer:- L'intensité efficace du courant électrique dans le circuit GBF-Bobine-AOIP.- La tension efficace aux bornes de la bobine(VA-VC)eff.- L'impédance ZAC et le coefficient, L, de self induction de la bobine avec son

noyau.Précisez, dans vos réponses, les valeurs des calibres des rotacteurs, de chacune des boites AOIP et de

VOLT/DIV de CH1 et de CH2, que vous avez utilisé. 3°- On vous propose de déterminer le déphasage, en mode balayage, entre les tensions (VA-VC) et (VC-

VB). Faites les réglages nécessaires puis, précisez les valeurs des calibres des rotacteurs TIM/DIV et VOLT/DIVde CH1 et de CH2 que vous avez utilisé. Indiquez, également, la position du bouton INVERT de l'oscilloscope.Ensuite, représentez, sur une feuille de papier millimétré, l'écran et le signal observé. Déduisez le déphasageentre les tensions (VA-VC) et (VC-VB).

06

04

OscilloscopeSTU

06

05

04

USTHB - Faculté de physique Sujets d’examen de TP L1-STU S2

MS. MAALEM et A. BOUHENNA Coordination (60)