Poly-Monde 2012 - Cahier de présentation

12
POLY-MONDE 2012 AFRIQUE DU SUD MISSION INDUSTRIELLE - 4 AU 26 MAI

description

Cahier de présentation de la mission Poly-Monde 2012

Transcript of Poly-Monde 2012 - Cahier de présentation

Page 1: Poly-Monde 2012 - Cahier de présentation

Poly-Monde 2012Afrique du SudMiSSion induStrielle - 4 Au 26 MAi

Page 2: Poly-Monde 2012 - Cahier de présentation

1

Des ingénieurs internationauxLe contexte industriel d’aujourd’hui est marqué par l’émergence de nouveaux marchés, la concurrence internationale ainsi que la mondialisation des technologies. L’ingénieur, quel que soit son domaine de spécialité, doit être sensibilisé à cette réalité internationale et ainsi parfaire ses connaissances en ce qui a trait aux changements affectant les systèmes industriels. Par ailleurs, les entreprises canadiennes et québécoises ont ardemment besoin de renouveler leurs compétences et leurs connaissances notamment en contribuant à la formation d’ingénieurs tournés vers l’international.

L’orientation «Projets internationaux», instaurée à l’École Polytechnique de Montréal en 2007, offre un bon encadrement et une préparation efficace aux candidats ingénieurs pour leur mission grâce notamment aux cours Technologie et concurrence internationale I et II ainsi qu’à un cours donné par l’ancien Premier Ministre du Québec, M. Bernard Landry, Mondialisation et firmes internationales. L’intérêt de ces cours réside dans la réalisation d’études thématiques traitant du pays visité, d’études sectorielles sur certaines technologies de pointe et d’analyses sur les impacts des grands accords commerciaux au sein des industries.

Appui de l’École Polytechnique de MontréalCe projet extraordinaire est appuyé par le Conseil Poly-Monde, lequel est formé par le président et le directeur général de l’École Polytechnique, la directrice du Bureau des Relations Internationales, un membre de la Direction d’Air Liquide Canada, le chef de mission, le coordonnateur étudiant et d’anciens coordonnateurs de mission. Le Conseil Poly-Monde est responsable du choix de la destination de chacune des missions.

L’École Polytechnique de Montréal est fière d’encourager, chaque année depuis 23 ans, les vingt-cinq étudiants qui organisent la mission et y participent. Tout au long de leur engagement, ces jeunes leaders enrichissent leur formation d’ingénieur à l’aide d’études, de rencontres et de visites au sujet des industries visées par la mission, tant au Québec que dans le pays visité. Lors de ces mêmes visites, ils agiront comme dignes ambassadeurs de l’École Polytechnique de Montréal, contribuant ainsi à son rayonnement provincial et international.

Page 3: Poly-Monde 2012 - Cahier de présentation

Poly-Mo

nde2012

2

Page 4: Poly-Monde 2012 - Cahier de présentation

3

Gouvernement du Québec Le premier ministre

Québec, le 12 août 2011

Madame, Monsieur,

Pour la vingt-troisième année consécutive, la mission Poly-Monde se met en branle. Cette fois-ci, le groupe d’étudiants de l’École Polytechnique se rendra en Afrique du Sud.

D’entrée de jeu, je salue l’initiative de ces jeunes et de l’École Polytechnique de Montréal, qui s’inscrit dans l’esprit d’un cheminement professionnel à l’heure de la mondialisation, de la concurrence internationale et des grands défis de développement durable.

À travers une série de visites industrielles dans divers secteurs d’activités, cette nouvelle mission donnera, aux étudiants en génie, toutes les occasions d’enrichir leur formation d’instaurer des échanges industriels, scientifiques et culturels, et de créer et renforcer des relations de partenariat entre le Québec et l’Afrique du Sud.

Le succés des missions Poly-Monde, année après année, montre bien que l’expérience est chaque fois des plus positives. En y participant, les ingénieurs de demain ouvrent leur carrière sur tous les marchés et se font les ambassadeurs du savoir-faire québécois sur tous les continents.

À tous les étudiants du projet Poly-Monde, je souhaite une excellente mission en Afrique du Sud en 2012!

Jean Charest

Page 5: Poly-Monde 2012 - Cahier de présentation

Poly-Mo

nde2012

4

Le 22 septembre 2011

OBJET : Projet Poly-Monde 2012 (Afrique du Sud)

Madame, Monsieur,

Toujours soucieuse de promouvoir l’excellence, l’École Polytechnique de Montréal appuie avec conviction le projet Poly-Monde 2012 qui prendra place en Afrique duSud en mai prochain. Mis sur pied par nos étudiants, ce projet entre dans la lignée des missions industrielles internationales Poly-Monde qui en sont déjà à leur 23e édition.

Nos étudiants sont très conscients des nouveaux défis qui les attendent sur le marchédu travail qui devient de plus en plus compétitif par l’accroissement de laconcurrence internationale. Ce marché est régi, entre autres, par le développementsans relâche de la technologie et par la capacité d’adaptation aux différentes cultures.

L’Afrique du Sud est la première puissance économique du continent africain,représentant le quart du PIB de celui-ci. Étant l’un des premiers producteursmondiaux d’or, de platine et de diamant, elle se démarque par son secteur minier. Ses ociétés et entreprises très prospères rendent l’Afrique du Sud compétitive sur les archés internationaux. Les secteurs agroalimentaires et biotechnologiques ainsi quele secteur manufacturier chimique sont également fortement développés. Del’abolition de l’apartheid en 1991 à aujourd’hui, l’Afrique du Sud se retrouve enpleine émergence, connaissant une croissance économique remarquable.

L’École Polytechnique de Montréal est convaincue des retombées bénéfiques dePoly-Monde 2012, et encourage donc les commanditaires à contribuer généreusementà cette mission. D’avance, elle les remercie bien sincèrement au nom de sesétudiants.

Je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes sentiments lesmeilleurs.

Le président du Conseil,

Bernard Lamarre, ing.M. Sc., F.I.C.I., O.C., O.Q.

Bureau du présidentdu conseil

Pavillon principalBureau B-218.24Campus del’Université de Montréal 2900, boul. Édouard-Montpetit2500, chemin de PolytechniqueMontréal (Québec) CanadaH3T 1J4

Adresse postaleC.P. 6079, succ. Centre-villeMontréal (Québec) CanadaH3C 3A7

Téléphone : 514 340-5265Télécopieur : 514 340-4237

École affiliée àl’Université de Montréal

Page 6: Poly-Monde 2012 - Cahier de présentation

5

Poly-Monde, 23 ans

Secteurs étudiés par le passé

> Aéronautique > Aérospatial > Agroalimentaires > Automobile > Biotechnologies > Chimie > Énergies alternatives > Fabrication à grande échelle > Génie biomédical > Infrastructures civiles > Logistique et transport > Nanotechnologies

> Pétrochimie> Pharmaceutique> Ressources naturelles> Microélectronique> Services financiers> Télécommunications> Technologies de l’information

20102011 2009

2008

2007

2006

2005

2004

19922003

2002

2001

2000

1999

1998

1997

19911996

19901995

1994 1993

Page 7: Poly-Monde 2012 - Cahier de présentation

Poly-Mo

nde2012

6

Pertinence de l’Afrique du SudLeader économique du continent africain, l’Afrique du Sud a réussi à se caractériser ces dernières années comme étant une grande puissance en émergence. Soutenu par un taux de croissance moyen de 5% depuis 1994, le pays cherche à atteindre son plein potentiel économique. Pour ce faire, l’Afrique du Sud a bâti des relations internationales solides tant au niveau diplomatique que commercial, en l’occurrence avec le Canada. Les deux pays, tous deux membres du Commonwealth, entretiennent des relations officielles depuis 1939, et économiques depuis 1994 suite à la chute du régime de l’Apartheid.

Quelques faits intéressants :> Les échanges commerciaux bilatéraux entre les deux pays ont atteint 1,8 milliards de $ en 2009;> L’Afrique du Sud exporte principalement au Canada du fer et de l’acier, des machines, des métaux

précieux et des pierres précieuses, ainsi que des fruits comestibles;> L’Afrique du Sud constitue la principale voie d’entrée du Canada au marché subsaharien;> Le Canada est le sixième investisseur en Afrique du Sud, principalement dans les secteurs des mines

et minéraux, de l’agro-alimentaire, des technologies de l’information et des communications.

Problématique étudiéeLa mission a pour visée d’étudier l’Afrique du Sud dans le nouveau contexte d’innovation et de concurrence régionale et globale. L’équipe étudiera différents secteurs de l’industrie en se concentrant sur les aspects thématiques de l’intégration sociale tant à l’intérieur des entreprises sud-africaines que des entreprises extérieures implantées en Afrique du Sud, ainsi que sur l’aspect des politiques structurelles, c’est-à-dire le support au développement économique du pays.Les secteurs industriels étudiés sont les industries les plus importantes du pays.

Objectifs de la missionLe premier objectif est la formation des étudiants à un processus de recherche pour approfondir leurs connaissances sur la compétitivité, l’innovation et les plans d’affaires des entreprises œuvrant dans les secteurs visés par la mission. Le second objectif en est un de rayonnement et de transfert. D’abord, la mission Poly-Monde 2012 contribuera au rayonnement de l’École Polytechnique en Afrique du Sud. Par la qualité de ses participants et de sa préparation, elle témoignera de l’envergure internationale de Polytechnique, de ses étudiants ainsi que de ses diplômés.

Ensuite, les partenaires et commanditaires de la mission bénéfiecieront d’une visibilité de premier plan. L’équipe de mission utilisera des voies diplomatiques et commerciales grâce auxquelles elle réalisera sa mission et les documents finaux de présentation constitueront des moyens exceptionnels de visibilité pour les participants et commanditaires.

Mines et métaux

Agroalimentaireet biotechnologies

Manufacturier chimique

Page 8: Poly-Monde 2012 - Cahier de présentation

7

Itinéraire

Le Cap -capitale législative-Ville la plus au sud du continent africain, Le Cap est une ville portuaire et un centre industriel d’importance. Les entreprises maritimes, pétrochimiques, minières et des technologies de l’information y sont entre autres installées. La centrale nucléaire Koeberg fait de la province un important fournisseur d’énergie pour le pays. Également, du pétrole et du gaz naturel ont récemment été découvert au large des côtes.

Port ElizabethPort Élizabeth possède un port doté des plus importantes installations de chargement de minerai de l’hémisphère sud. La zone autour du nouveau port international de Coega soutient une augmentation de la taille et de la diversité des industries de la ville. Aussi, plusieurs grands joueurs du domaine de la construction automobile et pneumatique sont déjà installés dans la région.

Bloemfontein -capitale judiciaire-Malgré sa population plus faible, Bloemfontein est un centre où les activités de commerce, de finance et de transport permettent à la ville de contribuer à l’essor économique du pays. Les moteurs économiques sont les industries minières, manufacturières et agricoles.

DurbanLes secteurs

i n d u s t r i e l s les plus forts y

sont la chimie, le papier, le textile, la

métallurgie et l’agro-industrie. Entourée

de champs de canne à sucre, la ville est connue

pour ses raffineries de sucre et pour être le plus grand port

sucrier au monde, en plus d’être le plus grand port d’importation et

d’exportation d’Afrique du Sud. Chaque année, un million de conteneurs et trente millions de

tonnes de marchandises sont traités au port.

JohannesburgCentre financier du pays, Johannesburg a connu son essor grâce aux industries minières. La diminution des ressources naturelles telles que l’or a progressivement permis à d’autres secteurs de prendre de l’ampleur, tels que les secteurs manufacturiers de la sidérurgie ou même du ciment. Johannesburg est également le foyer de grandes banques et d’organismes réglementant l’exploitation minière. Les soins de santé privés, le transport, l’informatique, et l’immobilier y sont aussi des industries en puissance.

Pretoria -capitale administrative-Pretoria est la capitale officielle de l’Afrique du Sud, là où siège le gouvernement. En plus d’abriter les instances ministérielles, la ville accueille les ambassades étrangères et les missions diplomatiques. Ses principales industries sont la sidérurgie, la transformation du cuivre, la fabrication d’automobiles, de wagons et de machinerie lourde. La ville est également un important centre commercial.

Page 9: Poly-Monde 2012 - Cahier de présentation

Poly-Mo

nde2012

8

Interlocuteurs et types d’échanges ciblésLors de nos visites industrielles et ministérielles dans les régions sélectionnées d’Afrique du Sud et du Québec, nous visons à créer des contacts privilégiés avec des dirigeants et cadres d’entreprises, de centres de recherche et d’administrations publiques, afin d’éta-blir des relations sincères et durables. Ces échanges visent à nous permettre d’obtenir un portrait complet et franc de la situation économique du pays visité. Ainsi, nous pourrons mieux comprendre quels sont les défis et les opportunités que l’Afrique du Sud offre aux entreprises canadiennes.

Équipe de missionLa mission est composée de 25 étudiants candidats ingénieurs. Les 19 femmes et 6 hommes de la mission proviennent de 10 disciplines différentes du génie : aérospatial, biomédical, chimique, civil, électrique, industriel, informatique, logiciel, mécanique et physique.

Professeur accompagnateur« Pour chaque mission Poly-Monde, une énergie extraordinaire se déploie à la fois dans l’organisation de la mission, dans la levée de fonds, et aussi et surtout dans la quête de sens de la mission. Poly-Monde marque de son empreinte et à jamais la vie de ses anciens participants. La vie professionnelle ainsi que le regard personnel des étudiants sur le monde, sur leur monde, sont changés vers un horizon qui permet les échanges interculturels et le développement harmonieux des sociétés. »

Thierry Warin, Ph.D.Professeur responsable de l’orientation Projets internationnaux

1/1 Unnamed Page (#18)2011-07-18 08:11:45

Page 10: Poly-Monde 2012 - Cahier de présentation

Liste d’enjeux suggérés pour discussionCe document a été rédigé dans le but de faire connaître les attentes et les objectifs des étudiants en ce qui concerne les visites industrielles. Afin de pouvoir explorer en profondeur les différents sujets d’étude en vue de la rédaction du rapport final, nous vous proposons les sujets suivants pour alimenter les discussions lors des visites.

1. Généralités

• Historique de l’entreprise.• Quelle est l’évolution des bénéfices par rapport au chiffre d’affaire au fil des années?• Date d’entrée en bourse et évolution du cours boursier.• Nombre d’employés et répartition des effectifs selon les secteurs.

2. Structures de marché

• Quels sont les secteurs sur lesquels l’entreprise est active?• Quelle est votre approche du marché?• Quels sont les principaux compétiteurs au niveau mondial et national et quelles sont les

parts de marché?• Quels sont les contraintes et les obstacles majeurs auxquelles l’industrie devra faire face?• Qu’est-ce qui stimule l’innovation dans votre secteur?• Depuis 5 ans, est-ce qu’il y a eu présence de changements importants modifiant ainsi

l’industrie?• Comment créez-vous de la valeur pour vos clients?

3. Stratégies (que met en œuvre l’entreprise)

• Quelle place accordez-vous à l’internationalisation de vos activités (production, ventes, R&D,...)? Quels sont les objectifs de l’entreprise sur le plan international? Quelles sont vos prévisions pour le secteur dans l’avenir? Quels sont, selon vous, les avantages concurrentiels qui devraient permettre aux entreprises de performer sur la scène internationale dans votre secteur?

• Quelles sont les stratégies de différenciation de produits mise en place par rapport aux compétiteurs?

• Quel budget accordez-vous à vos campagne marketing et publicitaire, et de quelle manière vous démarquez vous?

• Existe-t-il des mécanismes de discrimination des prix de vos produits?• Recherche et développement : budget, innovation, ressources humaines...• Y a-t-il des partenariats avec des instituts de recherche ou des entreprises? Êtes-vous

membre d’un réseau ou d’une association d’entreprises? En termes d’acquisitions, quelles furent les fusions-acquisitions de votre entreprise, et pour quelles raisons?

9

Page 11: Poly-Monde 2012 - Cahier de présentation

Poly-Mo

nde2012

4. Contexte (dans lequel évolue l’entreprise)

• Comment décririez-vous la culture d’entreprise au sein de votre entreprise?• Quelles sont les actions posées en faveur du développement durable?• En termes de propriétés intellectuelle, y a-t-il des mécanismes de protection de brevets qui

ont été utilisés ? Des litiges avec d’autres compétiteurs?• Positionnement de l’entreprise dans une optique éthique.• Quelles sont les actions posées en faveur de la protection de l’environnement?• De quelle manière adaptez-vous votre activité industrielle à la culture du lieu d’activité?

5. Intégration sociale

• Mettez-vous en place des mesures spéciales pour intégrer des travailleurs de diverses origines dans votre entreprise?

• Quels liens votre entreprise entretient-elle avec la collectivité et plus globalement la société québécoise?

• Comment favorisez-vous le changement social au sein de votre entreprise?

6. Politiques structurelles

• Quelles sont les infrastructures mises en place par les gouvernements du Québec et du Canada qui favorise l’essor économique de votre entreprise? Celles qui mettent un frein à vos activités?

• Existe-t-il des programmes de subventions pour votre entreprise?• Quels sont les mécanismes d’aide au développement auxquels vous avez accès?• De quelle manière le gouvernement a-t-il réussi ou non à structurer votre secteur

d’activités (lois, incitations...)?

10

Page 12: Poly-Monde 2012 - Cahier de présentation

Contact

École Polytechnique de Montréal

2900, boul. Édouard-Montpetit

Campus de l’Université de Montréal

2500, chemin de Polytechnique

Montréal (Québec) H3T 1J4

Local B-313

Adresse postale

C.P. 6079, succ. Centre-Ville

Montréal (Québec)

Canada H3C 3A7

Téléphone : 514-340-4735

Télécopieur : 514-340-4173

www.polymonde.org

Coordonatrice de la mission

[email protected]

École Polytechnique de Montréal

www.polymtl.ca