Politique d’évaluation PÉI - cavelier.ecolelasalle.com · En ce qui concerne le 3e bulletin...

6
Politique d’évaluation autoévaluation PÉI Révisée octobre 2016

Transcript of Politique d’évaluation PÉI - cavelier.ecolelasalle.com · En ce qui concerne le 3e bulletin...

Politique

d’évaluation autoévaluation

PÉI

Révisée octobre 2016

Politique d’évaluation, École Cavelier-De LaSalle Le présent document s’adresse à tous ceux qui participent programme d’éducation intermédiaire (élèves, enseignants, direction, parents, etc.) ainsi qu’à toute la communauté de l’école Cavelier-De LaSalle. Toutes les informations concernant les politiques du PÉI sont déposées sur le site de l’école, les parents étant considérés comme un élément clé dans la mise en place du programme et dans le soutien à l’élève. Portrait de l’école Notre institution de certifiant pas, nous respectons l’obligation d’envoyer les résultats de nos élèves au projet personnel ainsi que l’échantillonnage pour la révision de notation, selon les normes établies par IB. De plus, dans le cadre de l’option de flexibilité du programme, nous avons laissé tomber « Design » et « Arts » au profit de l’éducation physique en évaluation terminale. Cette matière est donc évaluée en 5e secondaire. Révision de la politique d’évaluation Suite à la » nouvelle page », la politique d’évaluation été révisée par un comité formé de la coordination du PÉI, de la direction adjointe du 2e cycle et de la direction de l’école. Elle fut ensuite présentée à l’ensemble des enseignants pour approbation. Elle sera révisée dans 5 ans, ou avant, au besoin. Planification de l’évaluation Pour chaque année du PÉI, les enseignants produisent des situations d’apprentissage et d’évaluation conformes au plan de l’unité de travail tel que demandé par IB. Toutes les matières obligatoires de l’IB sont évaluées de la première à la cinquième secondaire. Cependant, la matière « DESIGN » se termine en 3e secondaire. Les enseignants s’engagent à évaluer 2 fois chacun des critères reliés à leur matière et aux objectifs spécifiques de celle-ci et selon les 3 niveaux prescrits par IB (1, 3 et 5). Ils le font par les biais des unités de travail ainsi que par divers projets respectant le programme prescrit par IB (concepts clés et connexes, contextes mondiaux). Ils utilisent les grilles de leur matière. En soutien à l’évaluation, le document « Utilisation des critères d’évaluation du PÉI » produit par IB est distribué aux enseignants, ainsi que le document « Identification du descripteur qui convient le mieux/…/ ». Les concepts clé, connexes et contextes mondiaux font l’objet d’une planification verticale et horizontale afin de s’assurer qu’ils sont tous abordés au cours des 5 années conformément au programme prescrit. Il en va de même

pour les approches de l’apprentissage. Transmission des résultats et encadrement de l’évaluation En cours d’année, les résultats d’un travail ou d’une évaluation sont transmis à l’élève à l’aide des critères

pertinents au projet. Le résultat est également envoyé aux parents selon le moyen jugé le plus efficace par l’enseignant (portfolio disponible lors des rencontres de parents, relevé des apprentissages, travail envoyé à la maison pour signature, exposition des travaux lors de projets interdisciplinaires, salon des projets personnels, etc.) Un bulletin PÉI est envoyé aux parents à la fin de l’année scolaire, en juin, en même temps que celui de la commission scolaire. Il donne le jugement final à la lumière des niveaux de compétence atteints par l’élève pour chaque matière du programme

Il est permis aux enseignants d’utiliser les résultats des évaluations par critères IB et de les transformer pour répondre à certaines exigences du programme national. Cependant, ils ne peuvent utiliser d’évaluation nationale ou de la commission scolaire pour faire l’inverse (transformer un pourcentage en niveau de compétence de l’évaluation par critère IB) Les enseignants doivent faire parvenir à la coordination la planification de leurs unités de travail, ainsi qu’un échantillonnage des travaux réalisés accompagnés des grilles d’évaluation, et ce pour chaque critère évalué deux fois. Le but de cette démarche est de garder des traces des évaluations réalisées en cours d’année. Sélection des candidats et règles de passage Des épreuves de sélection se déroulent en octobre de chaque année pour l’admission des élèves de première secondaire. Cependant, ces résultats sont croisés avec ceux du bulletin de 5e année primaire et sous condition de réussir la 6e année. Les épreuves touchent les matières suivantes : français, anglais et mathématiques. Une fois acceptés dans le programme, les élèves doivent respecter les règles de passage d’un niveau à l’autre, selon les normes établies par le ministère de l’éducation du Québec mais aussi, selon la gestion interne du PÉI. Les élèves en difficulté reçoivent le soutien nécessaire à leur réussite. Les élèves continuent dans le programme s’ils obtiennent la note de passage prescrite par le ministère de l’éducation pour toutes les matières, s’ils respectent les attentes du programme quant au comportement et s’ils répondent aux exigences locales du service action. Au besoin, certains élèves peuvent être placés « sous probation », le temps qu’ils se reprennent et atteignent les normes de maintien dans le programme. Service action Les élèves doivent atteindre de façon satisfaisante les objectifs du service action, et ce de la première à la cinquième année du secondaire. À la fin de l’année en cours, ils rédigent une réflexion sur leur engagement qui doit être déposée à la personne responsable du dossier au pluss tard le 1er mai. Projet personnel Les élèves sont tenus de se conformer aux normes et dates du projet personnel selon IB. Les échantillons de projet et de rapports sont envoyés à IB pour révision à la date exigée par IB.

ANNEXE I

Critères de maintien dans le programme PÉI

Règles de maintien dans le programme PÉI

1. Résultats scolaires

1re à la 3e secondaire : a) Obtenir la note de passage dans toutes les matières au dernier bulletin de l’année scolaire. b) Espagnol :

Une exception est faite pour le cours d’espagnol en première et en deuxième secondaire. L’élève doit obtenir une note minimale de 55% dans une des compétences et atteindre obligatoirement la note de passage au sommaire dans son bulletin de juin en 2e secondaire. Il doit obtenir la note de passage dans toutes les compétences en 3e secondaire pour cette matière.

c) En français, mathématique et anglais, obtenir la note de passage dans toutes les compétences au dernier bulletin de l’année scolaire.

* On ne recommande pas d’intégrer un élève au programme s’il n’a pas fait sa 3e secondaire en PÉI, sauf exceptionnellement et après l’étude du dossier.

4e secondaire :

Au dernier bulletin de l’année scolaire, la note de passage doit être obtenue dans toutes les matières et pour toutes les compétences, selon les attentes du MEESR.

5e secondaire : Dès septembre, les élèves qui refusent de faire le projet personnel seront rencontrés par la direction avec les parents afin que des mesures et ententes soient prises. En novembre et en mars, un communiqué sera envoyé aux parents des élèves à risque de ne pas obtenir le DÉSI ou l’APPÉSI.

Ce long travail est réparti sur toute l’année et la note du projet apparaîtra dans le bulletin du MEES de l’élève à chaque étape de son 5e secondaire sous le code de cours 117-544. Le projet personnel est donc considéré comme un cours hors horaire qui s’ajoute et qui donne quatre unités supplémentaires. On considère que le projet personnel demande aux jeunes d’investir environ 75 heures réparties durant leur 4e et leur 5e secondaire.

Lors de l’élaboration du projet, l’élève doit obligatoirement collaborer avec son superviseur et respecter les exigences de rencontre et de remise des diverses étapes du projet afin de le mener à terme. Le produit et le rapport de projet doivent être déposés afin d’obtenir une note. Le rapport seul ne suffit pas. Pour tous les élèves PÉI

Un élève qui est en échec dans plusieurs matières et compétences dès le premier bulletin peut-être retiré du programme après rencontre avec les enseignants, parents et direction adjointe concernée. 2. Engagement communautaire La participation à des activités de bénévolat prescrites par le programme PÉI est obligatoire pour obtenir la certification DÉSI. Le nombre d’heures et le type d’engagement auprès d’organismes à but non lucratif varient selon les niveaux. De plus, les heures d’engagement communautaire doivent être effectuées chaque année du programme de façon progressive et non en une seule année. Un élève ne respectant pas ces conditions ne pourra poursuivre ses études au PÉI. L’élève doit s’engager dans le bénévolat progressivement et en faire chaque année de son secondaire. Il ne peut tout faire en une seule année… Un projet de classe et /ou de niveau sera progressivement intégré à une unité de travail, selon les nouvelles exigences de IB. Le nombre d’heures est à titre indicatif et selon le projet, peut varier.

Nombre d’heures

total Incluant un nombre

d’heures minimales à l’extérieur de l’école

Autre précision

1re secondaire 10h 2h 2e secondaire 20h 5h 3e secondaire 20h 5h Initiative

personnelle 4e secondaire 20h 10h Initiative

personnelle 5e secondaire 10h* -- Initiative

personnelle * Moins d’heures sont prévues vu l’investissement de temps des élèves dans leur projet personnel 3. Comportement attendu en classe, dans l’école et lors des sorties Nous exigeons de nos élèves au PÉI qu’ils respectent intégralement le code de vie de l’école. Il faut éviter de déranger en classe, d’être expulsé ou suspendu et de ralentir le groupe par un comportement inadéquat. L’attitude envers les pairs, les enseignants, les suppléants et autres membres de l’école doit être respectueuse. * Selon leur gravité, certains écarts de conduite (intimidation sous toutes ses formes, vol, taxage, menaces, batailles, etc.) peuvent mener à son retrait immédiat du programme, quels que soient les résultats scolaires.

Attentes diverses Attitude générale L’élève du PÉI fait partie d’un groupe privilégié. Il a l’occasion de représenter l’école, de faire des sorties et de vivre des expériences enrichissantes. Il se distingue par sa capacité à travailler en équipe, sa motivation et son engagement envers ses apprentissages, ta participation « active » dans les projets et ton implication dans la communauté de l’école. C’est pourquoi nous nous attendons à ce qu’il adopte une attitude qui démontre son intérêt à faire partie de ce programme. Retards, absences, mises à jour, résultats académiques Chaque année plusieurs élèves sont convoqués pour les absences et retards non motivés, absence à l’étude ou aux mises à jour. Nous tenons à rappeler que cette situation doit être évitée. Lors d’une absence à un cours, l’élève doit se renseigner sur les devoirs qui ont été donnés ou sur le travail qui a été fait. C’est important de ne pas s’absenter lors des évaluations ou du moins, de communiquer avec les enseignants lorsqu’on prévoit manquer une évaluation pour une raison valable. La présence aux examens est requise et les règles prévues par l’école s’appliquent dans cette situation. Faire ses devoirs et remettre ses travaux à temps, c’est important pour le succès de l’élève. En cas de difficultés, plusieurs moyens sont offerts aux élèves pour y remédier (mise à jour, période d’études, aide aux devoirs, CAFÉ, CREM, TEA TIME, El almuerzo, cours du samedi en mathématique s’ils sont offerts). L’élève se donne pour objectif d’améliorer ses résultats, surtout quand il y a plusieurs notes faibles au bulletin puisque les sommaires de chaque étape sont cumulatifs. Le but à atteindre : aucun échec au bulletin de juin, quelle que soit la matière. En ce qui concerne le 3e bulletin (juin), le programme PEI ne permet pas de continuer dans le groupe en cas d’échec au sommaire d’une matière, selon les normes relatives à son niveau.

Plagiat L’élève qui plagie est celui qui utilise un matériel autre que celui autorisé ou d’autres sources d’informations que celles qui sont permises, qui reçoit de l’aide d’une autre personne ou qui aide délibérément une autre personne. Dans le cadre d’un travail ou d’une recherche, tout écrit dont je ne suis pas l’auteur ou qui ne comprend pas la source (citation), sera considéré comme plagié. Ceci inclut les textes trouvés sur Internet. Si je plagie, je me verrai attribuer la note « 0 ».