Pôle Triathlon Boulouris

22
[1] PÔLE TRIATHLON BOULOURIS Pôle France Pôle Espoir SOMMAIRE CREPS PACA Boulouris – BP212 83702 SAINT RAPHAËL CEDEX tel : 04.94.40.27.40 POLE FRANCE / ESPOIR TRIATHLON BOULOURIS 1/ Présentation de la structure d’entraînement 2/ Histoire du Pôle de Boulouris 3/ Situation géographique 4/ Comment intégrer la structure ? ENTRAINEMENT 1/ Philosophie d’entraînement 2/ Lieux d’entraînement 3/ Planning hebdomadaire 4/ Suivi Sportif 5/ Suivi Mental ENCADREMENT 1/ Suivi Sportif : 3 cadres nationaux 2/ Suivi Scolaire/ Professionnel 3/ Suivi Médical / paramédical LES ATHLETES 2012 1/ Les Athlètes du Pôle France 2/ Les Athlètes du Pôle Espoir -

description

Présentation du Pôle France et Espoir de Triathlon Boulouris

Transcript of Pôle Triathlon Boulouris

Page 1: Pôle Triathlon Boulouris

[1]

PÔLE TRIATHLON BOULOURIS

! Pôle France Pôle Espoir

SOMMAIRE

CREPS PACA

Boulouris – BP21283702  SAINT RAPHAËL

CEDEX 

  tel : 04.94.40.27.40

POLE FRANCE / ESPOIR TRIATHLON BOULOURIS 1/ Présentation de la structure d’entraînement 2/ Histoire du Pôle de Boulouris3/ Situation géographique4/ Comment intégrer la structure ?

ENTRAINEMENT1/ Philosophie d’entraînement2/ Lieux d’entraînement3/ Planning hebdomadaire4/ Suivi Sportif5/ Suivi Mental

ENCADREMENT1/ Suivi Sportif : 3 cadres nationaux2/ Suivi Scolaire/ Professionnel3/ Suivi Médical / paramédical

LES ATHLETES 20121/ Les Athlètes du Pôle France2/ Les Athlètes du Pôle Espoir

-

Page 2: Pôle Triathlon Boulouris

[2]

PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ENTRAINEMENT

Le Pôle Triathlon est une structure d’entraînement gérée par la Fédération Française de Triathlon. Il fait partie intégrante du Parcours de l’Excellence Sportive (P.E.S.) de la FFTRI validé par le Ministère de la Santé et des Sports depuis juillet 2010. Il est implanté sur le CREPS PACA site de Boulouris, qui regroupe au total 9 pôles dans diverses disciplines. Les athlètes de la structure bénéficient d’un cadre exceptionnel en terme de conditions d’entrainements (piscine, stade, nature, mer, conditions météorologiques), d’encadrement sportif (trois professeurs de sport cadres techniques nationaux) et de suivi scolaire (CREPS).

Par ce changement d’appelation, le Parcours de L’Excellence Sportive, le Ministère souhaite redonner du sens au terme «  Haut Niveau  ». concrètement, l’objectif est d’accompagner les meilleurs sportifs dans leur projet de performance, qu’ils aient décidé de s’entraîner au sein ou ou hors d’une structure fédérale ( clubs privés, famille…).

La baisse du nombre d’athlètes sur liste de haut niveau F.F.TRI. en 2009, est une conséquence directe du P.E.S., afin de recentrer les moyens sur les athlètes dont le potentiel apparaît comme «médaillable» lors des grands rendez vous (championnat d’Europe, circuit du championnat du monde, Jeux Olympiques).

OBJECTIF :

Performance!

POLE TRIATHLON BOULOURIS

crédit: T. Angevin

Page 3: Pôle Triathlon Boulouris

[3]

Cette même année, Nicolas Becker, ancien triathlète, obtient à son tour le professorat de sport et rejoint P. Houseaux, en tant qu’entraineur sur la structure. En septembre 2010, un autre entraîneur vient épauler Pierre et Nicolas : Sébastien Poulet, également professeur de sport.

Depuis 2009, le Pôle de Boulouris est Pôle France et Pôle Espoir.

HISTOIRE DU PÔLE DE BOULOURIS...

C’est en septembre 1994, lors du congrès du centenaire du C.I.O. (Comité International Olympique) qui se déroule à Paris, que le triathlon entre dans la famille des disciplines Olympiques. On est alors en route pour Sydney 2000. Bernard Pages est directeur technique national (depuis 1989) de la Fédération. La présidence revient à Jacques Laparade en 1991  ; il succèdera à Jean Cote.

En 1992, sous l’impulsion de Henri Courtine, amoureux du triathlon et directeur du CREPS de St Raphaël, est créé à Boulouris le CPEF, Centre Permanent d’Entrainement. C’est Patrick Dreano qui est en charge de son fonctionnement et de l’entrainement des jeunes, dont Olivier Marceau, qui intègrent la structure.

Les textes ministériels sur l’organisation de la filière du haut niveau instaurent, pour chaque discipline, le regroupement des athlètes dans des Pôles France et Espoir. En 1995, 4 structures « Pôles France » (et 2 pôles Espoir) voient le jour sur les sites de Montpellier, du Bataillon de Joinville, de l’INSEP et de Boulouris. En septembre 95, Pierre Houseaux, professeur de Sport et triathlète, rejoint P. Dreano. Pierre devient le coordonnateur en 96.

En 2002, Boulouris devient Pôle Espoir, P. Dreano, directeur de l ’Equipe de France Olympique en 2000 à Sydney, quitte la Fédération en 2005 pour prend la direction de la piscine de St Raphaël.

Page 4: Pôle Triathlon Boulouris

[4]

Un lieu Idéal pour réussir son double projet : performer en triathlon/ préparer son avenir professionnel

structures d’entrainement multiples, climat optimal, collège, lycée...

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Les pôles France et Espoir de Boulouris sont hébergés sur le CREPS PACA ‒ site de Boulouris, sur la commune de Saint-Raphaël.La situation du CREPS est privilégiée, à 3 km du centre de Saint-Raphaël, en bord de mer et au pied du massif de l’Esterel. Il offre un espace de 80 hectares de végétation méditerranéenne et profite d’un climat exceptionnel.

David Hauss, Grand Final Championnat du Monde, Pékin 2011.Crédit photo : T. Angevin

Page 5: Pôle Triathlon Boulouris

[5]

Profil requis

Les Pôles France sont des s t r u c t u r e s r e g r o u p a n t principalement des sportifs des collectifs Équipe de France de triathlon (Junior, U23, Senior) et répondant au cahier des charges des niveaux correspondants.

La Fédération a aussi un rôle de détection des jeunes talents. Ainsi, certains athlètes peuvent intégrer la structure s’ils sont pré-sentis comme ayant un fort potentiel, même s’ils ne font pas partie d’une Equipe de France. Des temps de référence sur des distances en natation et course à pied ou des résultats significatifs en triathlon sont alors à présenter.

DémarcheSi vous souhaitez intégrer

le Pôle Triathlon de Boulouris ou avoir de plus amples informations, contactez le coordonnateur de la structure : Pierre Houseauxmail : [email protected] tel : 0626473023.Merci de préciser vos nom, prénom, date de naissance, résultats divers, cursus scolaire et études envisagées ainsi que vos motivations.

Si votre profil correspond, vous serez convié à un entretien qui aura lieu à Boulouris. Y a s s i s t e r on t a ve c v ous , l e coordonateur et les entraîneurs du Pôle. Le préparateur mental de la

fédération peut également être présent.Un entretien peut avoir lieu avec les parents afin de leur présenter la structure, les entraîneurs, les conditions de sco lar i té , les poss ib i l i tés d’hébergement...etc

Le droit à l’essaiIntégrer une structure

d’entraînement nationale n’est pas une décision à prendre à la légère. D a n s c e t t e o p t i q u e , l e s entraîneurs encouragent les jeunes qui souhaitent accomplir cette démarche à venir passer quelques jours au sein du Pôle.Quitter sa famille, faire du triathlon une priorité, changer de ville, d’université ou de lycée…n’est pas anodin. C’est pourquoi côtoyer des athlètes expérimentés, s’entraîner et discuter avec ceux-ci, permet d’imaginer ce qu’est réellement l’entraînement à haut niveau. Il est impo r t a n t d e mesu r e r l e s contraintes que cela implique. Ce passage sur la structure est aussi l’occasion de compléter l’entretien réalisé avec le coordonnateur. Les en t r a i neu r s pou r r on t a i ns i observer les prétendants en situation d’entrainement, l’entrée a u P ô l e é t a n t u n t r i p l e accord»Cadres Techniques/ Sportifs/ Parents».

Beaucoup souha i t en t «  Faire les Jeux Olympiques  », peu en ont vraiment la motivation et la détermination ; Alors combien veulent « Performer aux J.O.  »  ? Car ce sont ceux là que le Pôle recrute !

INTEGRER LA STRUCTURE D’ENTRAINEMENT ...

Pierre Houseaux

Coordonnateur de

la structure

Page 6: Pôle Triathlon Boulouris

[6]

...INTEGRER LA STRUCTURE D’ENTRAINEMENT.

Stages d’entraînement ponctuelsAthlètes Français sur liste

Certains athlètes de haut niveau, pour diverses raisons (familiales, professionnelles…), n’ont pas choisi de s’entraîner au sein d’un Pôle. Néanmoins, la structure leur est ouverte afin de réaliser de bons cycles d’entraînement en profitant de la clémence du temps du sud de la France, des compétences des cadres, des infra structures et évidemment de la dynamique de groupe. Cela est valable pour les athlètes sur liste qu’ils soient triathlètes D.O., L.D., ou duathlètes.

Athlètes Etrangers 

Le cas des athlètes étrangers est traité au cas par cas. Si un accord est convenu, les athlètes étrangers doivent s’engager à effectuer la totalité des entraînements de groupe afin que leur venue profite aux athlètes français qui sont sur la structure de manière permanente. Ils doivent également signer une convention «  Athlète étranger ‒Pôle triathlon» Montpellier ».

Fédérations étrangères :

Les fédérations étrangères sont également les bienvenues sur la structure. Il est toujours très enrichissant pour les coaches et pour les athlètes d’échanger et de s’entraîner avec d’autres nations. Elles doivent également signer une convention «  Fédération étrangère ‒Pôle triathlon Boulouris ».

Pour tout renseignement concernant l’organisation, les tarifs...etc, contactez:Pierre Houseaux, coordonnateur de la structureEmail : [email protected]élephone: 0626473023

crédit : T. Angevin

Page 7: Pôle Triathlon Boulouris

[7]

SE RENDRE AU C.R.E.P.SLes bureaux du Pôle triathlon sont hébergés au sein du C.R.E.P.S. PACA site de Boulouris.AdressePOLE TRIATHLONSite de St Raphael - Boulouris346 Bld des Mimosas 83700 Saint Raphaëlcoordonnateur :[email protected] / tel : 0626473023

En VoitureAutoroute A8. Sortie n°38 Fréjus-Saint-Raphaël, direction Saint-Raphaël, hôpital Bonnet. Distances Nice-Saint-Raphaël : 60 km, Marseille-Saint-Raphaël : 160 km.GPS : indiquer croisement avenue du Grand Défends, Boulevard des Mimosas. 83700 Saint Raphael

En Taxis Central Radio-taxi - Tél. 04 94 83 24 24 ou 04 94 95 04 25Boulouris, M. TOURET - Tél. 04 94 95 96 70 ou 06 09 52 32 24Les taxis font régulièrement le trajet Aéroport/ Saint-Raphaël.

En Train Gare SNCF. TGV/TER rue Waldeck Rousseau. Renseignements : www.voyage-sncf.com

En Avion Aéroport international de Nice - Tél. 0 820 423 333Aéroport de Marseille - Tél. 04 42 14 14 14

En Bus Gare routière de Saint-Raphaël - Tél. : 04 94 83 87 63Les lignes 5-8-10 de l’agglomération desservent la Mairie Annexe de Boulouris (à 300 m du CREPS).

De haut en bas : Charlotte Morel, , Frédéric Belaubre et Aurél ien Raphaël, triathlètes du Pôle de Boulouris.

crédit: T. Angevin

crédit: T. Angevin

crédit : T. Angevin

Airport Transfer ServiceService de liaison aéroport en minibus de votre lieu d’hébergement en transport partagé ou privé.Tél. : 04 50 53 63 97 ou réservez sur www.a-t-s.net

Transfert Aéroport - Saint-Raphaël Navettes société BeltrameTél. : 04 94 95 95 16 - E-mail : [email protected] les horaires des navettes

Page 8: Pôle Triathlon Boulouris

[8]

Ensemble, en tenant compte du profil de l’individu

ENTRAINEMENT

PHILOSOPHIE D’ENTRAINEMENTLe Parcours de L’Excel lence

Sportive dont fait partie la structure d’entraînement de Boulouris a pour objectif de mettre les athlètes dans les meilleures conditions possibles afin qu’ils réalisent leur projet sportif.

Intégrer le Pôle Triathlon, implique de la part de l’athlète d’avoir exprimer un projet ambit ieux et une motivat ion intrinsèque importante, en relation avec les objectifs annoncés. A partir de ce moment, outre les conditions d’entraînements optimales offertes à Boulouris, l’athlète bénéficiera du soutien des cadres et de leur investissement au quotidien.

S’entraîner au Pôle c’est profiter d’une dynamique de groupe sans négliger l ’ ’ i n d i v i d ua l i s a t i o n d e s s éan ce s , incontournables à la haute performance  ; c’est réaliser un travail consistant, chaque jour, mais dans la bonne humeur  ; c’est accumuler des heures d’entraînement nécessaires à la haute performance en triathlon, en utilisant toutes les possibilités offertes par les infrastructures sportives et les lieux naturels exploitables ; car l’on sait que l’une des causes de la démotivation est la monotonie des séances et du manque de jeu  ! S’entraîner au Pôle c’est être entouré d’entraîneurs à l  ‘écoute, compétents et complémentaires les uns des autres, c’est bénéficier d’un cadre idéal à la réussite de son projet !

Crédit : T. Angevin

credit : T. AngevinP. Houseaux et Charlotte Morel, séance technique à pied.

Page 9: Pôle Triathlon Boulouris

[9]

L’Esterel

Cyclisme

Plat sur le bord de mer, puis vallonné à très vallonné, vous trouverez de tout pour rouler. Une 20 aine de minutes vous amènent au pied des premiers cols. Les paysages sont magnifiques, ce qui ne gâche rien!

Pour certaines séances spécifiques, tels que les multi-enchainements, les athlètes se rendent parfois au vélodrome de Cannes.

Course à pied

CRAPALe Crapa est une boucle (chemins) de 2km assez vallonnée, qui se situe près du CREPS et donc près de la piscine. les athlètes l’utilisent pour effectuer des footings courts ou des petites séances d’intensité

Base nature FréjusUne boucle de 4,8km, plate, idéale pour des footings plus longs et des séances d’intensité longue

Massif de l’Estérel Idéal pour les footings longs vallonnés et pour du travail musculaire spécifique.

Piste d’athlétisme de 400mpiste en tartan située au sein même du CREPS

LIEUX D’ENTRAINEMENT...

Natation

1 bassin de 50 mètres:Le stade nautique de Saint-Raphaël possède un bassin de 50 m et un bassin de 25. Le Pôle Triathlon bénéficie de 11 créneaux. 6 pour chaque Pôle (Espoirs et France) dont un créneau commun.

La MerLa proximité de la Mer est une aubaine. Dès que la température le permet (d’avril à octobre inclus), les triathlètes l’utilisent afin de réaliser un travail spécifique de nage en eau libre, nage en groupe, indispensable si l’on souhaite «s’entrainer à la compétition», notamment chez les jeunes.

Page 10: Pôle Triathlon Boulouris

[10]

De haut en bas :

Piste d’athlétisme

Stade nautique

Estérel

LES SITES...LIEUX D’ENTRAINEMENT (3)

Préparation Physiquela salle de musculation du CREPS dispose de matériel récent. Elle est à disposition des athlètes du Pôle.

Stages d’entrainement

1 stage d’entraînement est organisé chaque année. De nouveaux parcours, une nouvelle piscine…rien de tel pour se relancer. Les lieux de stage sont choisis en fonction de la période et donc de la dominante de travail que l’encadrement souhaite donner.Ces stages sont en général ouverts aux athlètes des autres pôles et aux athlètes sur liste qui le souhaitent.

La demande est à effectuer auprès du coordonnateur :Pierre Houseaux - mail : [email protected] - tel : 0626473023.

Le Pôle s’est muni de divers matériels afin d’être au maximum autonome, notamment lors de ce type de déplacement :Home trainers, haies, corde à sauter, VTT, tapis de proprioception, roues powertap, cardio-fréquencemètres, caméscope, caméra sous marine ...etc.

Page 11: Pôle Triathlon Boulouris

[11]

PLANNING HEBDOMADAIRE

En fonction des athlètes et de la période de la saison, le planning d’entraînement varie de 12 à 30h.

LE POLE ESPOIR

La plupart des athlètes du Pôle Espoir étant scolarisée au lycée, le planning d’entraînement du Pôle Espoir est construit en fonction des contraintes scolaires.Un entraînement bi-quotidien est nécessaire dans un objectif d’accession vers le haut niveau.Ainsi, 9 à 10 entraînements sont proposés du lundi au vendredi. Le WE, des entraînements sont prévus, selon le programme de compétitions mais aussi les retours des athlètes au domicile familial.

La structure propose un entraînement sur toute l’année scolaire et une partie des vacances scolaires, soit environ 42 à 44 semaines par an.

Planning Hebdo pole Espoir

Vous trouverez ci-dessous un exemple d’une semaine d’entraînement au Pôle Espoir, pour l’année 2010-2011.Cette semaine type est un planning de base pour les jeunes scolarisés au lycée ou au collège.

PLANNING PÔLE ESPOIR

• Lundi : natation (17h30-19h)• Mardi : natation (14h30-16h) et course à pied + PPG (16h30-18h)• Mercredi : natation (6h30-7h45) et vélo + PPG ou natation + vélo (après-midi)• Jeudi : natation (14h30-16h) et course à pied + PPG (16h30-18h)• Vendredi : natation (6h30-7h45) et natation + course à pied (après-midi)• WE : retour au domicile, entraînements au CREPS ou déplacement sur compétitions

Soit 12 à 22h suivant la catégorie d’âge et la période de la saison.

Des stages sont organisés par le pôle pendant les vacances scolaires, ainsi que certains déplacements, essentiellement sur des courses de préparation (cross, course sur route, compétitions de natation mais aussi Aquathlon de Vittel, etc…).

LE POLE FRANCE

Les athlètes du Pôle France ont quant à eux un planning d’entraînement plus individualisé, étant donné que la pratique du triathlon est leur activité principale, avec des semaines d’entraînement variant de 20 à 30h. Les 5 athlètes du Pôle France bénéficient d’un Contrat d’Insertion Professionnelle (CIP) avec le Ministère de la Défense ou la SNCF, qui leur permet de consacrer la plus grande partie de leur temps à l’entraînement.

Page 12: Pôle Triathlon Boulouris

[12]

SUIVI SPORTIF - ENCADREMENT

L ’encadrement es t assuré par Pierre HOUSEAUX (Entraîneur National), Nicolas BECKER et Sébastien POULET (Conseillers Techniques Nationaux placés auprès de la F.F.TRI.).Une présentation de chacun est faite dans cette rubrique.

Suivis SPORTIF, MEDICAL, SOCIO PROFESSIONNEL et PROFESSIONNEL...

ENCADREMENT-SUIVI DES ATHLETES

PIERRE HOUSEAUXCOORDONNATEUR DU PÔLE TRIATHLON BOULOURIS ET ENTRAINEUR NATIONAL EQUIPE MASCULINE LONDRES 2012

Pierre Houseaux

coordonnées: [email protected] / 0626473023

Pierre est né en 1960.Il est entraîneur sur le Pôle de Boulouris depuis 1995. Il entraîne plus particulièrement les athlètes du Pôle France.Auparavant, il a effectué une carrière d’athlète de haut niveau en triathlon.Il est le coordonnateur et l’entraîneur du Pôle France, et également Entraîneur National des Equipes de France Elite masculine.

crédit photo: T. Angevin

Page 13: Pôle Triathlon Boulouris

Nicolas BeckerConseiller Technique national / Coordonnateur et Entraîneur Pôle Espoir

[13]

Sébastien PouletConseiller Technique National / Entraîneur Pôle Espoir

Nicolas Becker

Nicolas est né en 1980.Il connaît bien les pôles de la FFTRI puisque durant sa carrière d’athlète, il est passé par les structures de Montluçon, l’INSEP puis Boulouris.Il est le coordonnateur et entraîneur du Pôle Espoir.

Parcours / Formation:

- 2005 : Admission au Professorat de Sport, entrée à la F.F.TRI. en tant que Conseiller Technique National

- Vice-champion de France Elite de triathlon en 2008

Sébastien est né en 1981.Ancien athlète au pôle espoir Auvergne à Clermont-Ferrand, il est professeur de sport depuis 2004. Sébastien a intégré la Direction Technique Nationale de la F.F.TRI en septembre 2007 en tant que coordonnateur et entraîneur du Pôle de Nancy.Il a ensuite rejoint l’encadrement du pôle en septembre 2010, plus particulièrement comme entraîneur sur le Pôle Espoir. Il est également Entraîneur national des Equipes de France Youth, Junior et U23.

Formation / Parcours :- BEESAN 1er degré (2002)- Maîtrise STAPS mention entraînement sportif (2003)- Admission au Professorat de sport (2004) ‒ DRDJS Strasbourg- BF4 triathlon (2007)

Page 14: Pôle Triathlon Boulouris

[14]

SUIVI SOCIO PROFESSIONNEL

SUIVI SCOLAIREDes aménagements scolaires sont négociés directement par le CREPS vers les établissements scolaires, et ce pour l’ensemble des pôles hébergés au CREPS (Lycée Saint Exupéry et collège de l’Esterel)

Ces aménagements permettent de libérer les jeunes collégiens et lycéens à 13h voire 12h tous les jours sauf le lundi, ceci permettant de planifier un entraînement bi-quotidien, élément indispensable pour évoluer vers une pratique de haut niveau.

Le département haut niveau du CREPS est chargé du suivi scolaire des athlètes internes au CREPS. Il établit un suivi quotidien avec la direction, les CPE et les professeurs des établissements scolaires.D’autre part, des cours de soutien menés par des professeurs du lycée sont organisés par le CREPS les soirs à partir de 18h en fonction des besoins individuels

Ce dispositif permet aux athlètes d’être dans les meilleures conditions pour réussir projet sportif et projet scolaire / universitaire / professionnel.

A noter qu’en 2010 tous les athlètes du Pôle Espoir triathlon sont soit passés en classe supérieure soit ont réussi leurs examens.

AMENAGEMENTS DES ETUDESLe CREPS propose des formations universitaires et professionnelles compatibles avec un entraînement de haut niveau.Certaines formations, dispensées directement au CREPS (BEESAN, Brevets Professionnels), prévoient des aménagements horaires importants. (exemple : possibilité d‘étaler la formation BEESAN sur 2 ans)D’autres formations, notamment universitaires, sont proposées en FOAD avec un tutorat.

La formation universitaire /

professionnelle est alors ici

complètement adaptée aux

exigences du sport de haut niveau.

Laurent FRECON, formateur au

CREPS, est en charge du suivi

post-bac des athlètes des Pôles.

SUIVI MEDICAL et PARAMEDICAL

Le suivi médical est rendu

obligatoire pour l’ensemble des

sportifs inscrits sur liste espoirs,

sur listes haut niveau mais aussi

pour l’ensemble des sportifs

inscrits en pôle. (loi 84-610 du

16/07/1984 sur le sport ; arrêté

du 11/02/2004 fixant la nature et

la périodicité des examens

médicaux prévus aux articles L.

3621-2 et R. 3621-3 du code de

la santé publique)

Une convention liant le CREPS

et la FFTRI établit le rôle de

chacun dans ce domaine.

Ainsi, les sportifs du pôle

bénéficient du suivi médical mis

en place par le CREPS :

médecins, infirmière, kinés, tests

d’efforts…

Page 15: Pôle Triathlon Boulouris

[15]

Fred Belaubre champion d’Europe

2008

CONTACTSSUIVI PROFESSIONNEL

SUIVI PROFESSIONNEL

Certains athlètes, en fonction de leur niveau sportif, se voient proposer

un Contrat d’Insertion Professionnel (CIP), entre une entreprise /

administration, la F.F.TRI. et l’athlète.

Ces contrats permettent aux athlètes concernés de se consacrer

pleinement à leur pratique de haut niveau, tout en conservant la

possibilité de poursuivre une activité professionnelle dans cette

entreprise à l’issue de leur carrière sportive.

Les 5 athlètes du Pôle France triathlon bénéficient d’un CIP : Damien

DEROBERT, Charlotte MOREL, Aurélien RAPHAEL, Frédéric

BELAUBRE et David Hauss.

Pour de plus amples

renseignements sur le Pôle

(inscriptions, modalités de

recrutement, stages en situation

BF4 / BF3, etc…), merci de

contacter :

Nicolas BECKER, entraîneur

et coordonnateur du Pôle

Espoir

[email protected]

06 26 47 30 15

Pierre HOUSEAUX,

entraîneur et coordonnateur du

Pôle France

[email protected]

06 26 47 30 23

Sébastien POULET,

entraîneur

[email protected]

06 26 47 30 14

crédit photo: T. AngevinFrederic belaubre, champion d’Europe pour la 3e fois!

Page 16: Pôle Triathlon Boulouris

[16]

ATHLETES 2012

Belaubre Frédéric

Année d’intégration au pôle : 1995Date de naissance : 14/02/80Entraîneur référent : Pierre Houseaux Etudes : emploi SNCFPalmarès : 2011: 7e WCS Madrid10e aux J.O. de Pékin 2008 / 5e aux .J.O. d’Athènes 2004/ 3e championnat du monde en 2006/ Triple champion d’Europe en 2005,2006, 2008/ 5 fois champion de France Club : Beauvais Triathlon  

Derobert Damien, Duathlète.

Année d’intégration au pôle : 2008Date de naissance : 09/05/1981Entraîneur référent : Pierre HouseauxProfession : Militaire : Palmarès Duathlon  : 2010 : Champion de France- 5e au championnat d’Europe- 6e au championnat du Monde / 2009 : Vice Champion du Monde / 4 fois Champion de FranceClub: Vitrolles TriathlonObjectifs  : Qualification et podium aux Championnat d’Europe et Championnat du Monde de DuathlonLa Phrase de Damien:

Site internet: www.damien-derobert.onlinetri.com

Objectif : Qualification et performance aux Jeux Olympiques de Londres 2012La Phrase de Frédéric : "Une carrière sportive aussi glorieuse soit-elle, tient parfois à peu de chose. Un jeune qui pratique sa passion a toujours besoin d'un regard, d'un conseil, d'un guide pour optimiser son talent, et avancer sur le chemin qu'il a choisi."

Site internet: www.fredbelaubre.com

PÔLE FRANCE

Page 17: Pôle Triathlon Boulouris

[17]

PÔLE FRANCE

Morel Charlotte

Année d’intégration au pôle : septembre 2004Date de naissance : 16/01/1989Entraîneur référent : Sébastien PouletEtudes / Profession :STAPS NicePalmarès  : 2011 : 4e championnat d’Europe Espoir - 8e Championnat du monde Espoir, Vice championne de France Elite et Championne de France Espoir - 8e coupe du monde Edmunton 2010 : championne de France U23 - 2e coupe d’Europe de Brasschaat / 2009 : 8e au championnat du Monde U23/ 2008 : 5e championnat d’Europe U23Club : Beauvais TriathlonObjectifs : sélection et performance aux J.O. de Rio 2016

La Phrase de Charlotte: « ».

Site internet: www.charlotte-morel.onlinetri.com

Hauss David

Date de naissance : 01.02.84Club : Lagardère Paris RacingProfession : MilitairePalmarès : 2011 : Classé 6e mondial WCS : 7e Grand Final Pékin - 4e Lausanne - 7e à Londres - 3e Hambourg - 5e Sydney 2010 : classé 9e mondial. 3e Championnat du

Monde Sprint et Vice Champions du Monde par Equipe à Lausanne. 3e au Championnat d’Europe - WCS: 3e étape de Sydney3 fois Champion de France - 2 fois Vice Champion du Monde Junior

Objectifs 2012 : David a assuré sa qualification aux J.O. de Londres. Son Objectif majeur sera donc de réaliser LA performance à Londres au mois d’aout prochain!

La Phrase de david: « Life as a triathlete is never ordinary»

"Site internet: http://www.davidhauss.com

Page 18: Pôle Triathlon Boulouris

[18]

PÔLE FRANCE

Raphaël Aurélien

Année d’intégration au pôle : 2010Date de naissance :25/04/88Entraîneur référent :Pierre HouseauxEtudes / Profession: PatissierPalmarès 2011: 8e Madrid WCS. 4e coupe du monde de TongYeong Corée Vice champion de France Espoir- 2010 : 4e championnat d’Europe U23 - 2e Coupe du monde de Tong Yeong Corée- Victoire coupe d’Europe de Brasschaat. 2007: Champion du Monde Junior - Vice champion d’Europe Junior - champion de France JuniorObjectifs :Qualification et performance aux J.O. de Rio 2016

La Phrase d’ Aurélien: « on a ce que l’on mérite»

"Site internet: www.aurelien-raphael.onlinetri.com

crédit photo : T. AngevinL’Equipe de France avant le test Event Londres 2011

Page 19: Pôle Triathlon Boulouris

[19]

PÔLE ESPOIR

Gentet Pierre

Date de naissance : 23/01/95Intégration du Pôle: 2010.Entraineur : Point fort : Etudes : Club : TriathlʼAixPalmarès : 2011 :Objectifs pour 2012 :

Hartmann Sébastien

Date de naissance : 09/04/1994Intégration du Pôle: 2009Entraineur : Pascal ChoiselPoint fort : Etudes : 1ère STGClub : Olympique Nice natationPalmarès : Objectifs pour 2012 :

PÔLE ESPOIR

Gentet Pierre

Date de naissance : 23/01/95Intégration du Pôle: 2010.Entraineur : Point fort : Etudes : Club : TriathlʼAixPalmarès : 2011 :Objectifs pour 2012 :

Hartmann Sébastien

Date de naissance : 09/04/1994Intégration du Pôle: 2009Entraineur : Pascal ChoiselPoint fort : Etudes : 1ère STGClub : Olympique Nice natationPalmarès : Objectifs pour 2012 :

PÔLE ESPOIRBouisson Jérémy

Année d’intégration du Pôle : 2011.Date de naissance : 1994Entraîneur référent : Formation : lycéenClub : Olympic Nice natationClasse triathlon 2011 : 4’36 au 400NL- 4’29 (2010) au 1500m piste Test Vaussenat : 20km/h de VMAPalmarès :: 2011 vice champion de France Cadet - 3e au France d’aquathlon. Sélection aux Europes YouthObjectifs 2012: Top 10 championnat de France Cadet triathon et duathlon.

Boulet Jean Philippe

Année d’intégration du Pôle : 2010.Date de naissance : 15/05/1995Entraîneur référent : Etudes : lycéenClub : Olympique Nice NatationPoint fort : natation Palmarès : 2010: Objectifs 2011: Les phrases de Jean Philippe :

Audric  Lucini.

Page 20: Pôle Triathlon Boulouris

[20]

PÔLE ESPOIR

Dupuy Alexane

Année d’intégration du Pôle : 2011.Date de naissance : 10/05/1996Entraîneur référent : Etudes : lycéenClub : CA Périgueux TriathlonPoint fort : Palmarès : 2011 18e au France d’aquathlonObjectifs 2012:

Gilbert Côme Date de naissance : 11/05/92Année du 1er triathlon: 2010Entraineur :Point fort :Etudes :Club : Tri St AmandPalmarès :2009

Page 21: Pôle Triathlon Boulouris

[21]

PÔLE ESPOIR

Gentet Pierre

Date de naissance : 23/01/95Intégration du Pôle: 2010.Entraineur : Point fort : Etudes : Club : TriathlʼAixPalmarès : 2011 :Objectifs pour 2012 :

Hartmann Sébastien

Date de naissance : 09/04/1994Intégration du Pôle: 2009Entraineur : Pascal ChoiselPoint fort : Etudes : 1ère STGClub : Olympique Nice natationPalmarès : Objectifs pour 2012 :

PÔLE ESPOIR

Gentet Pierre

Date de naissance : 23/01/95Intégration du Pôle: 2010.Entraineur : Point fort : Etudes : Club : TriathlʼAixPalmarès : 2011 :Objectifs pour 2012 :

Hartmann Sébastien

Date de naissance : 09/04/1994Intégration du Pôle: 2009Entraineur : Pascal ChoiselPoint fort : Etudes : 1ère STGClub : Olympique Nice natationPalmarès : Objectifs pour 2012 :

PÔLE ESPOIR

Obozil Jérémy

Année d’intégration du Pôle : .2010Date de naissance : 16/04/1992Entraîneur référent : Formation : BEESANClub : Autun TriathlonPoint fort : Palmarès :: Objectifs 2012: Les phrases de Jérémy:

Lucini Audric

Année d’intégration du Pôle : 2011.Date de naissance : 06/07/92Entraîneur référent : Formation : Club : Olympique de Nouméa depuis 2003 puis Versailles depuis aout.Point fort : natation Palmarès  :: 16e au championnat de France de Triathlon Espoir. Triple champion de Nouvelle Calédonie distance sprint senior (2009-10-11)Objectifs 2012:

Page 22: Pôle Triathlon Boulouris

[22]

PÔLE ESPOIR

Gentet Pierre

Date de naissance : 23/01/95Intégration du Pôle: 2010.Entraineur : Point fort : Etudes : Club : TriathlʼAixPalmarès : 2011 :Objectifs pour 2012 :

Hartmann Sébastien

Date de naissance : 09/04/1994Intégration du Pôle: 2009Entraineur : Pascal ChoiselPoint fort : Etudes : 1ère STGClub : Olympique Nice natationPalmarès : Objectifs pour 2012 :

PÔLE ESPOIR

Gentet Pierre

Date de naissance : 23/01/95Intégration du Pôle: 2010.Entraineur : Point fort : Etudes : Club : TriathlʼAixPalmarès : 2011 :Objectifs pour 2012 :

Hartmann Sébastien

Date de naissance : 09/04/1994Intégration du Pôle: 2009Entraineur : Pascal ChoiselPoint fort : Etudes : 1ère STGClub : Olympique Nice natationPalmarès : Objectifs pour 2012 :

PÔLE ESPOIRPasteur Robin

Année d’intégration du Pôle : .2010Date de naissance : 29/12/1993Entraîneur référent : Etudes :1ère SClub : Triathl’AixPoint fort : Palmarès :: Objectifs 2012: Les phrases de Romain:

q

OBJECTIFS SPORTIFS DES ATHLETES DES PÔLESPÔLE FRANCE- podiums sur les compétitions internationales de référence (JO, championnats du Monde et championnats d’Europe Elite, voire U23)

PÔLE ESPOIR- sélection en équipe de France juniors et U23. (championnats d’Europe, championnats du Monde et éventuellement les Jeux Olympiques de la Jeunesse)- championnats de France jeunes et U23. (podiums)

Ensuite, chaque athlète construit (en fonction de son niveau sportif et de son club) avec les entraîneurs un planning de compétitions qui lui est propre et répondant à d’autres objectifs :- de clubs (circuit D1 ou D2)- de formation sportive à long terme pour les jeunes (coupe d’Europe et coupes du Monde Elite, autres CD et autres compétitions)

COMPETITIONS

«  LA CHANCE AIDE PARFOIS, LE TRAVAIL TOUJOURS.  » Voilà comment on pourrait aborder une formation sportive visant à élever son niveau de performance dans le but d’atteindre des objectifs ambitieux… Le haut niveau, qui est celui des athlètes Elite sur les championnats du Monde ou les Jeux Olympiques, reflète des performances nécessitant des qualités élevées, mais qui ne peuvent se révéler que par un travail colossal et un engagement dans la pratique et l’entraînement très important. Ceci est un fait.Les catégories inférieures (cadets, juniors, U23) ne sont qu’une passerelle vers ce niveau-là. Etre performant dans les catégories jeunes ne prédit pas la même réalité une fois chez les Elites. Cependant, un engagement fort et un travail relativement important, en tous cas présentant une réelle progressivité, sont malgré tout des éléments primordiaux pour atteindre le plus haut niveau de pratique. C’est dans cette optique que le travail est mené (ou en toutscas aspire à l’être !) à l’entraînement.