Pôle L1 Sciences - Année 2016 - 2017 Résumés des UE d'ouverture

22
1 Pôle L1 Sciences - Année 2016 - 2017 Résumés des UE d'ouverture SEMESTRE S1 CH : Actualité chimique page 2 ED : Sciences, médias et société page 6 EG : Problèmes et faits économiques contemporains page 7 EG : Qu'est-ce que la connaissance scientifique ? page 8 FM : Sciences et science-fiction page 9 OB : Cosmologie moderne : un panorama page 11 OB : Du système solaire aux exoplanètes page 12 OB : Echelles astronomiques : de la Lune jusqu'aux Quasars distants page 13 OB : Les champs magnétiques : du laboratoire au cosmos page 14 OT : A la redécouverte de la terre page 15 OT : Eau, carbone, énergie et climats terrestres page 15 PY : Conception des produits et design page 16 PY : De Galilée à Einstein : 500 ans de physique résumés en 10 expériences page 17 PY : Histoire des techniques et évolution page 18 UL : Allemand : Découverte de la langue allemande page 19 UL : Allemand : Découverte interculturelle - La vie des autres page 20 VI : Défis de la biologie page 21 VI : L'informatique dans le monde scientifique page 22 SEMESTRE S2 CH : Chimie et société page 3 ED : Enjeux de l'éducation et de la formation au XXIème siècle page 4 ED : Education aux médias page 5 EG : Problèmes et faits économiques contemporains : Mondialisation page 7 EG : Qu'est-ce que la connaissance scientifique ? page 8 GO : Découverte de la climatologie : le système atmosphérique page 10 OB : Cosmologie moderne : un panorama page 11 OB : Echelles astronomiques : de la Lune jusqu'aux Quasars distants page 13 OB : Les champs magnétiques : du laboratoire au cosmos page 14 PY : Conception des produits et design page 16 PY : De Galilée à Einstein : 500 ans de physique résumés en 10 expériences page 17 UL : Allemand : Découverte de la langue allemande page 19 UL : Allemand : Découverte interculturelle - La vie des autres page 20 VI : Défis de la biologie page 21 _________________________________________________________________________________

Transcript of Pôle L1 Sciences - Année 2016 - 2017 Résumés des UE d'ouverture

Page 1: Pôle L1 Sciences - Année 2016 - 2017 Résumés des UE d'ouverture

1

Pôle L1 Sciences - Année 2016 - 2017 Résumés des UE d'ouverture

SEMESTRE S1

CH : Actualité chimique page 2 ED : Sciences, médias et société page 6 EG : Problèmes et faits économiques contemporains page 7 EG : Qu'est-ce que la connaissance scientifique ? page 8 FM : Sciences et science-fiction page 9 OB : Cosmologie moderne : un panorama page 11 OB : Du système solaire aux exoplanètes page 12 OB : Echelles astronomiques : de la Lune jusqu'aux Quasars distants page 13 OB : Les champs magnétiques : du laboratoire au cosmos page 14 OT : A la redécouverte de la terre page 15 OT : Eau, carbone, énergie et climats terrestres page 15 PY : Conception des produits et design page 16 PY : De Galilée à Einstein : 500 ans de physique résumés en 10 expériences page 17 PY : Histoire des techniques et évolution page 18 UL : Allemand : Découverte de la langue allemande page 19 UL : Allemand : Découverte interculturelle - La vie des autres page 20 VI : Défis de la biologie page 21 VI : L'informatique dans le monde scientifique page 22

SEMESTRE S2

CH : Chimie et société page 3 ED : Enjeux de l'éducation et de la formation au XXIème siècle page 4 ED : Education aux médias page 5 EG : Problèmes et faits économiques contemporains : Mondialisation page 7 EG : Qu'est-ce que la connaissance scientifique ? page 8 GO : Découverte de la climatologie : le système atmosphérique page 10 OB : Cosmologie moderne : un panorama page 11 OB : Echelles astronomiques : de la Lune jusqu'aux Quasars distants page 13 OB : Les champs magnétiques : du laboratoire au cosmos page 14 PY : Conception des produits et design page 16 PY : De Galilée à Einstein : 500 ans de physique résumés en 10 expériences page 17 UL : Allemand : Découverte de la langue allemande page 19 UL : Allemand : Découverte interculturelle - La vie des autres page 20 VI : Défis de la biologie page 21 _________________________________________________________________________________

Page 2: Pôle L1 Sciences - Année 2016 - 2017 Résumés des UE d'ouverture

2

CH : Actualité chimique

Code Apogee : CH01AMD1 Patrick PALE [email protected] Jean-Pierre LE NY [email protected] Faculté de Chimie Semestre 1 : 20 h CM Thèmes variables d'une année à l'autre en fonction de l'actualité, ci dessous quelques exemples de thèmes abordés : A quoi et à qui sert la chimie, poids économique de l'industrie chimique Les énergies basées sur la réaction chimique Un monde de couleurs et d'odeurs Chimie et environnement : chimie verte et chimie de l'atmosphère Chimie du quotidien : hygiène, santé, médicaments, beauté, matières plastiques, nouveaux matériaux Chimie et nanotechnologies Prérequis : ce qui est censé être acquis dans un bac à dominante scientifique. Modalités d’évaluation : Contrôle continu intégral : 2 épreuves écrites réparties sur le semestre.

Page 3: Pôle L1 Sciences - Année 2016 - 2017 Résumés des UE d'ouverture

3

CH : Chimie et société Code Apogee : CH01BMD1

Marc HENRY, [email protected] Faculté de Chimie Semestre 2 : 20 h CM Parmi toutes les sciences, la chimie joue un rôle pivot au sein la société de consommation qui nous fait vivre. D’une part, la chimie nous promet le paradis en nous procurant des matériaux aux propriétés originales ou des médicaments nous permettant de vivre de manière plus confortable et plus longtemps. Mais pour certains, la chimie nous promet aussi l’enfer étant source de pollution de l’air et de l’eau et en modifiant de manière radicale notre manière de nous alimenter. Pour savoir si l’on doit aimer la chimie ou bien au contraire la détester, un minimum d’information acquise de manière indépendante de la publicité est nécessaire. Le cours se propose donc de donner au travers de l’actualité du jour (télévision, presse écrite, internet, etc…), des informations de base sur le rôle positif ou négatif joué par la chimie dans notre vie de tous les jours. Le cours débute donc par une revue de presse de l’actualité chimique au cours de la semaine écoulée et se poursuit en traitant de manière plus profonde un sujet ayant focalisé l’attention des grands médias (alimentation, cosmétiques, pollution, matériaux intelligents, santé, etc…).

Prérequis : A chaque cours les notions de bases indispensables de chimie, de physique, de biologie et parfois de psychologie sont introduites ou rappelées de manière à ce que tous les étudiants puissent quelle que soit leur formation suivre le cours.

Modalités d’évaluation : Contrôle terminal écrit, durée 1 heure.

Page 4: Pôle L1 Sciences - Année 2016 - 2017 Résumés des UE d'ouverture

4

ED : Enjeux de l'éducation et de la formation au 21ème siècle

Code Apogee : ED01BMD1

Limité à 50 étudiants Ecaterina PACURAR, [email protected] Faculté des Sciences de l'Education Semestre 2 : 20 h TD Penser les questions d'éducation dans un contexte social, historique et économique. Débattre sur des sujets souvent abordés par les médias. Carte scolaire, formation des enseignants, échec scolaire, entrée à l'université, ... Modalités d’évaluation : Contrôle terminal écrit, durée 1 heure.

Page 5: Pôle L1 Sciences - Année 2016 - 2017 Résumés des UE d'ouverture

5

ED : Education aux médias Codes Apogee : ED01BMD2

Philippe CHAVOT, [email protected] Faculté des sciences de l’éducation Semestre 2 : 20 h CM Pourquoi une information fait-elle la une des journaux ? … ou un "buzz" sur internet ? Comment les médias travaillent-ils l'information, et quelle peut être leur influence sur l’opinion publique ? Cette UE de découverte aborde la question des médias (presse, TV, web) via leur fonctionnement concret et en référant aux courants théoriques majeurs relatifs à la communication de masse : sociologie du journalisme, économie des médias, étude de l’image, théories de la réception… En termes de compétences, ce cours permettra à l’étudiant : 1/ de comprendre le fonctionnement des médias 2/ d’être à même de porter un regard critique sur l'actualité médiatique 3/ de maîtriser les concepts de base en théorie des médias. Un des volets du cours portera sur le cas particulier de la science dans les médias. Modalités d’évaluation : Contrôle terminal écrit, durée 1 heure.

Page 6: Pôle L1 Sciences - Année 2016 - 2017 Résumés des UE d'ouverture

6

ED : Sciences, médias et sociétés

Codes Apogee : ED01AMD2

Philippe CHAVOT, [email protected] Faculté des sciences de l’éducation Semestre 1 : 20 h CM Il s’agira dans ce cours d’interroger les enjeux et les pratiques de la publicisation de la science. La science et la technologie occupent-elles une place privilégiée dans les médias et pourquoi ? Que se passe-t-il lorsque des sujets controversés (OGM, nanotechnologies, énergies,…) sont médiatisé ?

Ces questions seront abordées en se référant aux fonctionnement de différents médias (traditionnels, électroniques, mais aussi espaces muséologiques). Nous nous intéresserons aux pratiques courantes des journalistes et des acteurs en charge de la médiation, à la façon dont les espaces de médiations sont investis par les scientifiques, les acteurs économiques, les politiques et les publics. Chaque étudiant devra réaliser un travail d’analyse portant sur les façons de dire la science dans les médias.

Modalités d’évaluation : Contrôle terminal écrit, durée 1 heure.

Page 7: Pôle L1 Sciences - Année 2016 - 2017 Résumés des UE d'ouverture

7

EG : Problèmes et faits économiques contemporains :

La mesure de la création de richesse par la comptabilité nationale et sa critique Code Apogee : EG01AMD2

Éric FRIES GUGGENHEIM, [email protected] Faculté des Sciences Économiques et de Gestion Semestre 1 : 20 h CM Les économistes sont très préoccupé par la création de la richesse et par la croissance de la richesse nouvellement créée au sein des différentes entités économiques comme l’Union européenne, l’État nation, Le land ou la Région par exemple. L’agrégat central de l’analyse macroéconomique est le Produit Intérieur Brut (PIB). Ce cours est une introduction à la comptabilité nationale présentant et critiquant la mesure de la création de richesse au travers du PIB. Prérequis : aucun Modalités d’évaluation : Contrôle continu

EG : Problèmes et faits économiques contemporains : Mondialisation Code Apogee : EG01BMD2

Claude GUITTARD, [email protected] Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Semestre 2 : 20 h CM Mise en perspective historique de la mondialisation. Le capitalisme comme système historique s'est constitué à travers de grands flux d'échanges En s'appuyant sur les concepts de Fernand BRAUDEL d'économie monde, de ses centres de gravité, de la distinction qu'il propose entre l'économie d'échange, le marché et le capitalisme, nous mettrons en exergue les causes de la crise contemporaine qui est une crise de la mondialisation. Prérequis : aucun Modalités d’évaluation : Contrôle terminal écrit, durée 1 heure.

Page 8: Pôle L1 Sciences - Année 2016 - 2017 Résumés des UE d'ouverture

8

EG : Qu'est-ce que la connaissance scientifique ?

Codes Apogee : EG01AMD5 Catherine ALLAMEL-RAFFIN, [email protected] Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Semestre 1 : 20 h CM Semestre 2 : 20 h CM Nous considérons comme une connaissance l’affirmation selon laquelle la Terre, planète sphérique, tourne autour du Soleil et nous rejetons comme fausse l’affirmation selon laquelle elle est plate, posée sur le dos d’une tortue et située au centre de l’univers. Pourquoi ? En vertu de quelles raisons opérons-nous un tel tri ? Plus généralement, comment parvenons-nous à une connaissance du réel et quels sont les moyens dont nous disposons pour cela ? Répondre à de telles questions portant sur la nature, les sources, les limites et la portée de nos connaissances est l’affaire d’un domaine de la philosophie appelé épistémologie. L’épistémologie accorde une attention toute particulière aux procédures d’acquisition des connaissances dans le domaine des sciences, que celles-ci soient formelles (mathématiques, logique) ou empiriques (sciences de la nature et sciences sociales). C’est pourquoi nous travaillerons, dans le cadre de ce cours d’ouverture, à partir d’études de cas précises empruntées à plusieurs disciplines scientifiques. Seront concernées notamment la physique, la biologie, les sciences biomédicales et la psychologie. Nous verrons que les sciences, si elles ne peuvent nous offrir des certitudes absolues quant à notre connaissance du réel, permettent néanmoins d’élaborer un savoir provisoire et révisable, à partir duquel nous parvenons à nous orienter et à agir dans le monde. 1. Théorie et expérimentation dans les sciences de la nature 2. Théorie et expérimentation dans les sciences de l’homme et de la société 3. L’expérimentation scientifique vue par les sociologues et les philosophes 4. Les modes de raisonnement employés dans les sciences 5. Le vrai s’impose-t-il de lui-même ? L’exemple malheureux de Semmelweis et de la fièvre puerpérale 6. Les controverses scientifiques 1 7. Les controverses scientifiques 2 : la controverse sur la génération spontanée du vivant 8. Nature et limites de la connaissance scientifique : un bilan 9. La connaissance scientifique au prisme de l’éthique 1 (Interruption médicale de grossesse) 10. La connaissance scientifique au prisme de l’éthique 2 (OGM) Prérequis : aucun Modalités d’évaluation : Contrôle terminal écrit, durée 1 heure.

Page 9: Pôle L1 Sciences - Année 2016 - 2017 Résumés des UE d'ouverture

9

FM : Sciences et science-fiction Code Apogee : FML1A01

Limité à 50 étudiants Philippe CLERMONT, [email protected]

Composante : ESPE Semestre 1 : 20 h CM

Cet enseignement propose une approche culturelle de la littérature de science-fiction (pour non spécialistes d’études littéraires), en lien avec les sciences et la société. Il sera question – à partir de l'étude de deux à trois grands thèmes et d'œuvres significatives – d'aborder certains des traits essentiels du genre de la science-fiction.

L'enseignement combinera apports magistraux et travaux d'analyse conduisant à la lecture de textes littéraires (si les conditions techniques le permettent, l'analyse d'extraits d'œuvres cinématographiques sera aussi envisagée).

Thématiques prévues en 2016-2017 : De nouvelles frontières ?

1) Nouvelles frontières de l’humain : créatures artificielles et post-humains (robotique, IA, génétique,...)

2) Nouvelle frontière planétaire : les écofictions (écologie, univers planétaires,...) 3) Nouvelle frontière de la société : utopies et dystopie

Prérequis : intérêt pour la lecture (prévoir la lecture de plusieurs romans) Inscrits : nombre limité à 50 participants.

- Modalités d’évaluation (Contrôle continu) :

1) exercice écrit (30 min., coeff. 1) de restitution de connaissances (questions de cours) et d’analyse d'un extrait de texte littéraire ;

2) exercice écrit (1 heure, coeff. 1) de restitution de connaissances et d’analyse d'un extrait de texte littéraire ;

réalisés en cours et répartis dans le semestre.

Bibliographie de référence :

- « Science et science-fiction », actes du IVe colloque international de science-fiction de Nice, Métaphores n° 20-21-22, Faculté des Lettres de Nice, 1992 (2 t., à consulter).

-R. Bozzetto, La science-fiction, Paris, Armand Colin, coll. « 128 », 2007.

- F. Jameson, Penser avec la science-fiction (Archeologies of the Future, 2005), Paris, Max Milo, 2008.

- R. Lehoucq, La SF sous les feux de la science, Paris, éd. Le Pommier, « Essais », 2012.

Page 10: Pôle L1 Sciences - Année 2016 - 2017 Résumés des UE d'ouverture

10

GO : Découverte de la climatologie : le système atmosphérique Code Apogee : GO01BMD1

Pierre KASTENDEUCH : [email protected] Faculté de Géographie et d'Aménagement Semestre 2 : 20 h CM Ce cours est destiné à montrer la complexité du système atmosphérique et les interactions qui existent entre l’atmosphère et les surfaces continentales ou océaniques. Dans un premier temps, les principaux composants du système sont présentés, à savoir l’atmosphère, les continents et l’océan. Les échanges entre ces systèmes sont évoqués (chaleur, eau, particules). Ensuite, les principaux mécanismes de circulation atmosphérique sont présentés à l’échelle globale pour décrire la circulation atmosphérique générale. Dans la mesure du temps disponible, certains mécanismes spécifiques peuvent être abordés (ENSO, la mousson, ou l'effet de serre).

Prérequis : aucun Modalités d’évaluation : Contrôle continu intégral : 2 épreuves écrites réparties sur le semestre.

Page 11: Pôle L1 Sciences - Année 2016 - 2017 Résumés des UE d'ouverture

11

OB : Cosmologie moderne : un panorama Codes Apogee : OB01AMD7 – OB01BMD5

Dominique AUBERT [email protected] Observatoire astronomique de Strasbourg Semestre 1 : 20 h CM Semestre 2 : 20 h CM L’objectif de ce cours est de présenter une vue d’ensemble de l’état des connaissances en cosmologie. L’histoire de l’Univers (le Big Bang, l’histoire thermique, la formation des structures…), son contenu (la matière noire, la constante cosmologique, le rayonnement fossile…) et ses propriétés (sa géométrie, l’expansion…) seront ainsi abordés. On décrira également comment les outils théoriques de la Physique sont utilisés pour essayer de comprendre le cosmos ainsi que les nouveaux moyens techniques et d’observation qui permettent aux astronomes de le scruter en détail. Enfin, nous ferons également le tour des grandes questions qui restent à résoudre et qui posent toujours des défis aux scientifiques. Ce cours est aussi l’occasion de montrer comment des domaines très différents de la physique convergent sur l’étude de l’Univers, en partant des plus grandes échelles avec des théories telles que la Relativité Générale jusqu’au plus petites décrites par la physique corpusculaire. Ce cours aura un recours très limité aux équations et aux mathématiques, en se focalisant sur l’explication des grands concepts et l’articulation des idées nécessaire à la cosmologie moderne. Ce cours est destiné aux étudiants scientifiques mais également à tous ceux curieux de découvrir les idées qui sous-tendent notre compréhension actuelle de l’Univers. Modalités d’évaluation : Contrôle terminal écrit (QCM), durée 1 heure.

Page 12: Pôle L1 Sciences - Année 2016 - 2017 Résumés des UE d'ouverture

12

OB : Du système solaire aux exoplanètes

Code Apogee : OB01AMD3

Patrick GUILLOUT, [email protected] Observatoire astronomique Semestre 1 : 16 h CM + 4 h TD Outre l'exploration spatiale des planètes du système solaire, la recherche d'exoplanètes (ou planètes extra-solaires i.e. planètes autour d'autres étoiles) a connu un essor considérable ces quinze dernières années. La découverte de la première exoplanète en 1995 a révolutionné notre vision des systèmes planétaires. Le Soleil et son cortège de planètes apparaît de plus en plus comme un système stellaire banal de notre Galaxie. Après avoir détaillé les méthodes de détection, nous verrons en quoi les dernières découvertes d'exoplanètes remettent en question la théorie de la formation des systèmes planétaires telle que décrite précédemment. Prérequis : une culture scientifique aide grandement à la compréhension des phénomènes étudiés. Modalités d’évaluation : Contrôle continu intégral : 2 épreuves écrites réparties sur le semestre.

Page 13: Pôle L1 Sciences - Année 2016 - 2017 Résumés des UE d'ouverture

13

OB : Echelles astronomiques : de la Lune jusqu'aux Quasars distants

Codes Apogee : OB01AMD6 - OB01BMD3 Ada NEBOT-GOMEZ [email protected] Observatoire astronomique de Strasbourg Semestre 1 : 20 h CM Semestre 2 : 20 h CM Pendant ce cours, on va faire un voyage depuis l’objet le plus proche de nous, la Lune, jusqu’aux Quasars aux confins de l’Univers. Parmi les objets du zoo astronomique on visitera : le système Terre-Lune, le Soleil vu comme un étoile, les étoiles massives et leur destin, les amas d’étoiles, la Voie Lactée et ses galaxies voisines. Pour finir, on verra l’évolution des galaxies et la forme, la taille et le destin de l’Univers. Le but de ce module est d’étudier les principaux type d’objets astronomiques et leurs échelles caractéristiques. Aucune connaissance scientifique n’est requise pour suivre le cours. La note finale sera établi à partir d’un examen à mi-parcours et d’un examen final. Les différents chapitres de ce module seront les suivants : C 1 - Le système Terre-Lune C 2 - Le Soleil vu comment un étoile C 3 - Le destin d’étoiles massives C 4 - Les amas des étoiles C 5 - La Voie Lactée C 6 - Le Groupe local C 7 - L’évolution des galaxies C 8 - Forme, taille et destin de l’Univers Prérequis : aucun Modalités d’évaluation : Contrôle continu intégral : 2 épreuves écrites réparties sur le semestre.

Page 14: Pôle L1 Sciences - Année 2016 - 2017 Résumés des UE d'ouverture

14

OB : Les champs magnétiques : du laboratoire au cosmos Code Apogee : OB01AMD5 - OB01BMD2

Hubert BATY, [email protected]

Observatoire astronomique de Strasbourg

Semestre 1 : 20 h CM Semestre 2 : 20 h CM Le but de cet enseignement est d’amener les étudiants à découvrir le rôle primordial joué par le champ magnétique dans une multitude de phénomènes physiques (allant du laboratoire jusqu’à l’échelle de l’univers). Ainsi, le champ magnétique servira de fil conducteur pour présenter une vaste panoplie de contextes scientifiques en rapport avec celui-ci. Il ne s’agit donc pas d’un cours d’électromagnétisme, mais plutôt d’un cours de culture scientifique générale visant à exposer/comprendre la phénoménologie du magnétisme en s’affranchissant le plus possible (dans la mesure du possible) d’outils techniques et mathématiques.

Je commencerai par présenter un panorama imagé qui permettra de parcourir différents phénomènes et objets connus des scientifiques pour lesquels le champ magnétique est l’élément central. Ensuite, un chapitre d’histoire des sciences permettra de comprendre la démarche des scientifiques pour appréhender le magnétisme au cours de l’histoire, et aussi d’introduire un minimum de concepts nécessaires à la suite du cours. Un autre chapitre préparatoire introduira des éléments de connaissance sur la nature de la matière et notamment sur la notion de plasma. Ensuite, je présenterai un certain nombre de phénomènes (en autant de chapitres) comme l’effet dynamo (application aux astres comme les étoiles et les planètes), les réarrangements du champ magnétique (application aux éruptions solaires), la formation et l’évolution des astres, la fusion magnétique, la propulsion magnétohydrodynamique, et l’utilisation du champ magnétique en milieu médical

Prérequis : Aucun Modalités d’évaluation : Contrôle terminal écrit, durée 1 heure.

Page 15: Pôle L1 Sciences - Année 2016 - 2017 Résumés des UE d'ouverture

15

OT : A la redécouverte de la Terre

Codes Apogee : OT01AMD2 Frédéric MASSON [email protected] Luis MARTINEZ [email protected] Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST) Semestre 1 : 20 h CM Ce module se présente sous la forme d'une série de conférences présentant les grands phénomènes géologiques et les apports récents des outils de géologie, géophysique et géochimie.

Seront présentés notamment, les notions de temps, sédimentation, d’échelles, la biosphère, les enveloppes et la structure du globe, les ondes et le risque sismique, les méthodes géophysiques, l’hydrogéologie et la géothermie.

Prérequis : Terminale scientifique. Modalités d’évaluation : Contrôle continu intégral : 2 épreuves écrites réparties sur le semestre.

OT : Eau, carbone, énergie et climats terrestres Code Apogee : OT01AMD3

Anne-Désirée SCHMITT, [email protected] Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST) Semestre 1 : 20 h CM Le cours se focalisera sur les particularités de la planète Terre dans le système solaire : planète du système solaire à avoir de l'eau sous ses trois formes, conduisant au développement d'un cycle de l'eau. Ce dernier est maintenu via le flux énergétique terrestre, moteur du couplage océan-atmosphère, qui joue un rôle important sur la répartition des climats à la surface du globe.

Le cours se finira logiquement sur la question actuelle du cycle du Carbone et de son rôle dans le contrôle climatique terrestre.

Prérequis : Une culture scientifique aide grandement à la compréhension des phénomènes étudiés. Modalités d’évaluation : Contrôle continu intégral : 2 épreuves écrites réparties sur le semestre.

Page 16: Pôle L1 Sciences - Année 2016 - 2017 Résumés des UE d'ouverture

16

PY : Conception des produits et design Codes Apogee : PY01AMD1 - PY01BMD1

Didier GUY - [email protected] Faculté de Physique et Ingénierie Semestre 1 : 20 h CM Semestre 2 : 20 h CM Objectifs : . Présenter les usages et techniques employées en conception de produit. . Développer la capacité à formuler un besoin avec méthodes. . Apprendre à distinguer objectifs (besoins) et moyens (produits), fonctions et solutions matérielles. Contenus : (le plan du cours) . Qu'est-ce qu'un produit ? : La satisfaction des besoins et la notion de valeur ; les apports de l'analyse systémique ; le cycle de vie des produits et les processus industriels associés ; la perception des coûts et l'analyse de la valeur . Une rapide histoire du Design : les origines ; les mouvements, les courants, et leurs représentants (artistes et designers) ; les récompenses internationales. . L'expression du besoin : les fonctions et les contraintes ; la démarche d'analyse fonctionnelle ; l'élaboration du cahier des charges fonctionnel. . La démarche de conception : conception préliminaire et conception détaillée ; décomposition fonctionnelle et structuration matérielle du produit ; choix des solutions ; les outils numériques au service de la matérialisation des produits (CAO, réalité virtuelle, prototypage rapide).

Prérequis : aucun. La curiosité et/ou l'envie de découvrir un autre secteur d'activité suffit. Modalités d’évaluation : Dossier dans lequel l'étudiant étudiera un produit de son choix en analysant le besoin qu'il est censé satisfaire, son design et sa conception.

Page 17: Pôle L1 Sciences - Année 2016 - 2017 Résumés des UE d'ouverture

17

PY : De Galilée à Einstein : 500 ans de physique résumés en 10 expériences

Code Apogee : PY01AMD4 - PY01BMD5 Mathieu GALLART, [email protected] Faculté de Physique et Ingénierie Semestre 1 : 20 h CM Semestre 2 : 20 h CM

Sources et évolution des idées en Physique ou la nature de la Physique au travers : de son développement, de ses acteurs, de ses concepts, de ses principes et lois.

1) Quelques morceaux choisis de la Physique d’aujourd’hui (ANTARES, VIRGO, les anti-atomes, les condensats de Bose-Einstein, les nanomatériaux,…)

2) Histoire de l’électricité, du magnétisme et de l’électromagnétisme (des grecs à J. C. Maxwell)

3) L’atome et ses modèles (des grecs à J. Perrin et le mouvement brownien)

4) La dualité onde-corpuscule (de Newton et Huygens à L. de Broglie)

5) Petite histoire de la mécanique quantique (du corps noir à E. Schrödinger et P. A. M. Dirac)

Prérequis : plutôt dédié à des étudiants issus d'une terminale scientifique Modalités d’évaluation : Contrôle terminal écrit, durée 1 heure.

Page 18: Pôle L1 Sciences - Année 2016 - 2017 Résumés des UE d'ouverture

18

PY : Histoire des techniques et évolution

Code Apogee : PY01AMD5 Gaëlle LE DREF, [email protected] Faculté de Physique et Ingénierie Semestre 1 : 20 h CM Le cours vise à montrer comment se sont constitués les systèmes techniques depuis les premiers outils à l'aube de l'humanité jusqu'à la technoscience d'aujourd'hui. Il décrit comment la diffusion des techniques a modelé l’histoire et les civilisations, et plus spécifiquement la culture occidentale. Les périodes retenues sont relatives à la préhistoire, l'Antiquité grecque, la révolution technique du Moyen-Age, la Révolution Industrielle et la période contemporaine. Nous verrons comment les changements sociétaux et environnementaux provoqués par les diverses innovations technologiques au cours du temps ont pu susciter des réflexions d’ordre anthropologique, philosophique et éthique. Voici certains des thèmes abordés : l’hominisation (le processus d’apparition de l’espèce humaine), les conséquences socioéconomiques de certaines grandes innovations, la genèse et l’histoire du progressisme et de ses détracteurs, les controverses sociotechniques liées au développement des biotechnologies (OGM, tests génétiques…). Prérequis : aucun Modalités d’évaluation : Contrôle continu intégral : 2 épreuves écrites réparties sur le semestre.

Page 19: Pôle L1 Sciences - Année 2016 - 2017 Résumés des UE d'ouverture

19

UL : Allemand - Découverte de la langue allemande

Jeudi de 16 à 19 heures (2h cours + 1h CRL) (Centre de Ressources de Langues – Institut Le Bel)

Codes Apogee : UL01AMD1 - UL01BMD1

Limité à 24 étudiants Ulf HEYDEN, [email protected] Centre de Ressources de Langues Semestre 1 : 30 h TD Semestre 2 : 30 h TD Cette UE s’adresse à des étudiants n’ayant JAMAIS appris l’allemand et souhaitant acquérir des notions de base leur permettant éventuellement de poursuivre ensuite l’apprentissage de manière autonome. Le cours devra impérativement être complété après chaque séance par un travail régulier à la maison ou au CRL (une heure de travail encadré au CRL prévue dans le créneau). Prérequis : aucun Modalités d’évaluation : Contrôle continu.

Page 20: Pôle L1 Sciences - Année 2016 - 2017 Résumés des UE d'ouverture

20

UL = Allemand - Découverte interculturelle - La vie des autres UE de Langue tout niveau sauf débutant

Jeudi de 13h à 16h (Espace Langue du PEGE) Codes Apogee : UL01AMD2 - UL01BMD2

Limité à 20 étudiants

Maria BENCZE, [email protected] Jutta SCHRATTENECKER, [email protected] Centre de Ressources de Langues Semestre 1 : 30h de travail minimum (TD et découverte sur le terrain compris) de 13h à 16h Semestre 2 : 30h de travail minimum (TD et découverte sur le terrain compris) de 16h à 19h Dans cette UE, vous allez explorer un aspect de la vie en Allemagne qui vous intéresse tout particulièrement. Ce travail en petit groupe débute au Centre de Ressources de Langues avec une recherche de documents écrits ou sonores et se prolonge par une découverte pratique sur le terrain : observations, interviews ou mini-enquête auprès de la population. La partie découverte sur le terrain peut se dérouler à Kehl, Fribourg ou dans toute autre ville allemande. En fonction du niveau de langue, l’exploration sera plus au moins importante et complétée par un travail plus classique sur la langue allemande. Prérequis : niveau de base en Allemand permettant de comprendre et de se faire comprendre. Modalités d’évaluation : Vous allez constituer un dossier « Journal de bord » tout au long de votre travail et présenter les résultats de vos recherches à la fin du semestre. L’accent est mis sur le contenu et non pas sur le niveau de langue.

Page 21: Pôle L1 Sciences - Année 2016 - 2017 Résumés des UE d'ouverture

21

VI : Défis de la biologie Codes Apogee : VI01AMD1 - VI01BMD1

Guy HOULNÉ. [email protected] Faculté des Sciences de la Vie Semestre 1 : 20 h CM Semestre 2 : 20 h CM Description : L'UE a pour objet de présenter aux étudiants non biologistes les questions biologiques posés en ce début de XXI° Siècle et les outils expérimentaux qui permettent d'y répondre. Quatre à six thèmes seront abordés avec autant d'intervenants et auront trait à différents aspects des sciences du vivant et à leurs applications présentes et à venir. Compétences visées : La diversité des thèmes abordés permettra à l'apprenant de se sentir plus à l'aise face à des questions biologiques. L'apprentissage d'un certain nombre de termes spécifiques de la biologie et de concepts qui y sont associés l'aidera à suivre l'actualité biologique et d'en comprendre les fondements. Exemples de thèmes : Les (quatre) bases de la vie. Révolution Biotechnologique ou Jurassic Park? Les rythmes biologiques. Drogues et cerveau. La biodiversité génétique. Virus : ennemis et amis. Les défis d’une maladie neurodégénérative : la SLA. La maladie dAlzheimer. Les substances naturelles chez les végétaux : fonctions, biosynthèse et quelques applications en médecine. Le vin : de la vigne au verre en passant par la levure. Les champignons : le meilleur et le pire. Prérequis : aucun Modalités d’évaluation : Contrôle continu intégral : 2 épreuves écrites réparties sur le semestre.

Page 22: Pôle L1 Sciences - Année 2016 - 2017 Résumés des UE d'ouverture

22

VI - L'informatique dans le monde scientifique Codes Apogee : VI01AMD2

UE uniquement ouverte aux étudiants de L1 Sciences de la Vie

Jean-Marie WURTZ : [email protected] Faculté des Sciences de la Vie Semestre 1 : 20 h CM Les biologistes de demain seront certainement confrontés à l'informatique sous une forme ou sous une autre. Ce module propose dans un premier temps de planter le décor en présentant l'environnement d'un institut de recherche en biologie. Puis, de brosser un panorama des approches informatiques en biologie en couvrant différents domaines de la biologie. Le but est de sensibiliser les étudiants aux rôles que joue l'informatique en science et plus particulièrement en biologie. Seront abordés les thèmes suivants : • l'informatique dans un grand centre de recherche • biologie des systèmes • approche haut débit en biologie • la robotique en biologie • l'imagerie biologique • biologie structurale : rmn, xray, me • spectrométrie de masse - protéomique • bioinformatique- modélisation/simulation - chémo-informatique • profil génétique - puces ADN Prérequis : aucun Modalités d’évaluation :

1. Enquête sur un domaine de la biologie où l'informatique joue un rôle clé. Répondre à des questions. Rapport de 3 pages

2. Interview d'un labo : rôle de l'informatique en biologie Répondre à des questions. Rapport de 3 pages domaine / infrastructure / compétences des gens / souhait / projet `