poches 2015 policiers - Amour des Livres

13
La sélection de votre libraire les livres de l’été POCHES & POLICIERS 2015

Transcript of poches 2015 policiers - Amour des Livres

Page 1: poches 2015 policiers - Amour des Livres

La sélection de votre libraire

les livres de l’été

poches & policiers

2015

Page 2: poches 2015 policiers - Amour des Livres

2

Poches & Policiers 2015

5/7, rue de Saintonge 75003 Paris

Téléphone : 01 56 77 06 66Télécopie : 01 53 95 01 77

E-mail : [email protected] www.amourdeslivres.fr

Directrice de la publicationHaïdi Milic

Attachée commercialeGaëlle Marty

Secrétaire de rédactionValérie de Leval

RédacteursValérie de Leval, Thierry Gosset,

Anne Lauricella, Marie-Laure Le Néannec, Aurélie Raymond et David Tardé

Sélection réalisée avec la collaboration des librairies :

Imprimé dans la Communauté Européenne Réalisation : H.M.C.

Parution mai 2015 - n° 125ISSN : 1165-7847

L’Amour des Livres est édité par : H.M.C.RCS Paris B 380 452 839

Tous les prix indiqués dans ce numéro sont donnés à titre indicatif.

Illustration de couverture : © Best-Works/Fotolia.com

ÉDITOÉdito

LittÉrature française 5LittÉrature Étrangère 10Histoire 15essais 16BiograpHies 17poLiciers & tHriLLers 18science-fiction 38Bandes dessinÉes 40Jeunesse 42

Librairie de Provence Aix-en-ProvenceActes Sud - Arles

Librairie Point Virgule Aurillac

L’Alinéa - BayonneDu côté de Bellême - Bellême

Labbé - BloisLibrairie du Théâtre

Bourg-en-BresseLa Pléiade - Cagnes-sur-Mer

L’Esperluète - ChartresPetites histoires entre amis Chennevières-sur-Marne

Gibert Joseph Clermont-FerrandOcep - Coutances

La Rose des Vents - DreuxLibrairie Surre - Foix

Librairie Mary - FougèresL’Espace Livre - Gradignan

Arthaud - GrenobleCalligrammes - La Rochelle

Page et Plume - LimogesLibrairie Arcadie - Luçon

Hisler-Even - MetzLittera - Mulhouse

Hall du Livre - NancyLibrairie Durance - NantesPassion Culture - OrléansLibrairie d’Odessa - ParisLibrairie Eyrolles - Paris

Librairie Marbot - PérigueuxGibert Joseph - Poitiers

Librairie Lafontaine - PrivasLibrairie Ravy - QuimperLe Cadran solaire - Riom

Librairie de Paris - Saint-ÉtienneNouvelle Librairie Sétoise - SèteLibrairie Saint Pierre - Senlis

Anagramme - SèvresCambon - Sucy-en-Brie

Gibert Joseph - ToulouseLibrairie Lucioles - Vienne SOMMAIREsommaire

Le temps de lecture retrouvé

Sentez-vous ces parfums doux qui peu à peu envahissent les villes et les campagnes ? Les journées plus longues et le soleil de plus en plus présent ? Le doute n’est plus permis : l’été est bientôt là, et après l’avant-goût du mois de mai, les grandes vacances arrivent.

Avec elles, le loisir, enfin, de plonger dans les pages rafraîchissantes, sombres ou frissonnantes d’une récolte littéraire variée, des romans français et étrangers à la science-fiction en passant par les essais et bien sûr, les polars.

Notre édition estivale s’ouvre sur les fictions qui, fortes de leur succès en grand format, reprennent, version poches (tellement aisés à emporter dans les valises !) le chemin des librairies. Une seconde chance vous est donnée pour découvrir de nombreuses perles, comme le désopilant Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (Pocket), Le Quinconce (Phébus), qui nous propulse dans la campagne anglaise du xixe  siècle au fil de cinq volumes au souffle romanesque impressionnant, Les Suprêmes (Actes Sud), qui de rires en larmes dégagent une formidable énergie, ou la magnifique leçon de vie donnée par William Saroyan (Papa, tu es fou, Zulma).

On s’apercevra ensuite que le polar français se porte à merveille ! Franck Thilliez, qui nous fait l’honneur de signer la préface, est l’auteur d’une nouvelle intrigue noire et fascinante, où il sera question de virus et de mal à l’état brut (Pandemia, Fleuve Noir). Sandrine Collette invite à une randonnée mortelle au cœur des montagnes (Six Fourmis blanches, Denoël) et Marc Dugain, à la frontière des genres, poursuit sa trilogie Les Chroniques de l’Emprise (Gallimard), qui nous entraîne dans les coulisses du pouvoir, avec un deuxième opus vertigineux et terriblement actuel. D’autres incontournables, tels Stephen King (Albin Michel), Fred Vargas (Flammarion), Philip Kerr (Le Masque) ou Harlan Coben (Belfond) font aussi partie de notre sélection. Un premier roman, superbement construit, nous a particulièrement fait vibrer : Retour à Watersbridge, de James Scott (Seuil).

Avant de clore cette édition hétéroclite avec les livres destinés à la jeunesse – les enfants ont aussi leur lot d’aventures et d’énigmes à leur faire se dresser les cheveux sur la tête – les bandes dessinées se sont glissées dans notre catalogue : le génie du cinéaste Walter Hill adapté en BD (Rue de Sèvres), un très noir 220 Volts (Sarbacane) ou l’incroyable destin de Kersten, médecin d’Himmler (Glénat)…

À la veille de l’été, où le splendide temps libre trouve enfin sa place, toute l’équipe de L’Amour des Livres vous souhaite de belles découvertes littéraires.

Page 3: poches 2015 policiers - Amour des Livres

3

PRÉFACEpréface

Les nuits de mon adolescence ont été jalonnées de cauchemars. La faute principalement à Stephen King

ou Graham Masterton côté littérature, mais également à ces cinéastes capables de faire rejaillir nos peurs les plus profondes. L’Exorciste ou encore Evil Dead resteront à tout jamais ancrés dans ma mémoire.

Le pire, je crois, était que je ne pouvais m’empêcher de regarder ces films ni de lire ces livres : ils me fascinaient autant qu’ils m’effrayaient. Ces sentiments antagonistes, réunis dans le même espace-temps, m’ont interpellé dès le plus jeune âge. Comment pouvait-on être attiré par quelque chose qui allait nous ficher la frousse pendant des semaines ? Comment ces réalisateurs, ces romanciers, tranquillement installés dans leurs fauteuils, à siroter leur verre un sourire pervers aux lèvres, étaient-ils capables de nous atteindre au plus profond de notre être sans même nous connaître ?

Je crois que c’est, finalement, cette question quasi insoluble qui m’a mené à l’écriture. Cette envie de reproduire une explosion de sensations à la découverte d’une histoire, cette volonté de faire frémir, de provoquer le frisson, de couper le lecteur du monde qui l’entoure sans jamais l’avoir croisé. Lorsqu’on me demande quel conseil je donnerais à quelqu’un qui veut se lan-cer dans l’écriture d’un polar, je réponds simplement : racontez une histoire. Attrapez votre futur lecteur par le bras, serrez-le et ne le lâchez plus, jusqu’à ce qu’il ressorte de votre récit rincé ou à bout de souffle. Et si en plus, il a envie de vous égorger, c’est encore mieux.

Si, au départ, j’écrivais juste des histoires capables de hérisser les poils, je me suis rendu compte, au fil des livres, que cela ne me suffisait plus. J’avais envie d’aller plus loin, de creuser les dysfonc-tionnements de notre société, de montrer à mes lecteurs le vrai visage du monde dans lequel ils vivaient. N’est-ce pas là, d’ail-leurs, le point commun de tout polar ? Je ne suis pas un grand spécialiste de la politique, j’ai toujours détesté les cours d’histoire à l’école, je n’étais pas un littéraire mais il y avait un univers qui me fascinait par-dessus tout, c’était celui de la Science. J’ai donc décidé de la mettre en lumière dans mes histoires. Elle me per-

met de gratter au plus profond de l’être humain afin de mieux comprendre pourquoi, souvent, notre monde dérape.

C’est cette diversité de convictions, de croyances, d’envies et de plumes sou-vent acides qui fait du polar le genre le plus représentatif d’une société. Il est une photographie de notre monde tel qu’il est, sans fard ni paillettes. Si vous lisez les romans de Dashiell Hammett ou de Raymond Chandler, alors vous saurez à quoi ressemblait la vraie Amé-rique des années 30 à 50. Les livres de Tony Hillerman vous renseigneront mieux que quiconque sur le peuple Navajo à la fin du siècle dernier, l’œuvre d’Anne Perry vous en apprendra autant sur l’époque victorienne au Royaume-

Uni que les manuels d’histoire. À chaque pays, chaque époque, chaque société, et même chaque lecteur, son polar.

Chaque lecteur, oui… Car le genre est ouvert à tous, sans dis-tinction, sans a priori, sans élitisme. Le polar est populaire, dans le sens le plus noble du terme. Qu’y a-t-il de plus beau pour un auteur de genre, lorsqu’un lecteur vient vous voir, vous confie qu’il n’avait plus ouvert un livre depuis vingt ans et qu’il s’est remis à la lecture grâce au roman policier ? Qui pourrait renier l’effervescence et la passion que provoque le genre chez les lec-teurs de 7 à 99 ans ? Le polar amène des gens dans les librairies et sur les salons, il est un lien social, un sujet de discussion et d’interrogation, il anime les repas de famille et blanchit les nuits.

Après avoir écrit une dizaine de romans, lorsque je vois un enfant de treize ans, accompagné de ses parents, venu choisir l’un de mes livres lors d’une rencontre, j’ai d’abord la trouille, je me dis que ce môme, il est peut-être un peu jeune pour lire de telles histoires. Puis je me rappelle que j’étais comme lui à son âge. Moi aussi, je me trouvais de l’autre côté de la table et moi aussi, je cherchais l’évasion et le frisson. Alors je rassure les parents comme je peux, en leur disant qu’au pire, leur enfant sera comme moi quand il sera plus grand : il écrira des romans qui font peur.

Franck Thilliez

Pandemia, Fleuve noir, 2015 (voir page 24)Angor, Fleuve noir, 2014, prix Étoiles 2014 du Parisien/Aujourd’hui en FranceAtomka, Fleuve noir, 2012

Gataca, Fleuve noir, 2011Le Syndrome E, Fleuve noir, 2010La Chambre des morts, Le Passage, 2005, prix des lecteurs Quais du polar 2006 et prix SNCF du polar français 2007

Bibliographie sélective

© D

idie

r Coh

en

À chaque lecteur son polar

Page 4: poches 2015 policiers - Amour des Livres

4

POChESLittérature française

Le HÉron de guernica• Antoine ChoplinIl est des auteurs qui choisissent l’art et la poésie pour parler de l’enfer et du bruit des armes. An-toine Choplin est l’un deux. Par petites touches, il brosse un tableau douloureux du xxe  siècle : Guernica. En 1937, un peintre nommé Basilio observe les hérons cendrés des marais. Tandis que Picasso représente la mort et la destruction, le jeune homme peint la grâce de ces vénérables oi-seaux. Un roman qui donne à voir l’infinie beauté du monde au-delà de la fureur des hommes.seuiL “points” - 160 pages - 5,90 €

1, rue des petits-pas• Nathalie Hug« Il existe, au milieu du temps, la possibilité d’une île. » Cette île, qui a donné son titre à un livre de Michel Houellebecq, c’est un village lor-rain en ruine à la fin de la guerre de 14-18. Dans un contexte de haine et de malveillance, la soli-darité s’organise. Louise, orpheline de seize ans, va apprendre auprès d’une sage-femme son futur métier. À son écoute et grâce à elle, des hommes et des femmes meurtris par la guerre vont pou-voir se reconstruire. Un roman sombre nourri d’un violent espoir.Le LiVre de pocHe - 402 pages - 7,60 €

faiLLir Être fLinguÉ• Céline MinardAvis de grand vent ! Car celui qui souffle sur ce roman porte la complainte pleine de fièvre et d’es-poir des premiers colons américains. Dans un Far West où la nature et les hommes sont tout autant rudes que sauvages, les grands espaces semblent loin du mythe. Alors qu’ils transportent leur mère mourante, deux frères croisent le chemin d’une gamine abandonnée et d’une guérisseuse indienne. Étrange équipage que celui-là… Peuplé par ces personnages hauts en couleur, le récit délie le fil des fondements encore balbutiants des États-Unis. riVages “poche” - 314 pages - 8,50 €

entre mes mains Le BonHeur se faufiLe• Agnès Martin-LugandSi la couture passionnait Iris, le carcan familial a eu raison de son désir, et elle s’est résolue à se couler dans le moule. Des années plus tard, la jeune femme étouffe, dans sa petite vie de provinciale. Son mari la délaisse, son travail à la banque l’ennuie profondément. Elle décide alors de prendre le taureau par les cornes : elle démissionne et file tenter sa chance à Paris. En reprenant sa vie en main, c’est la confiance qui revient. « Se perdre soi-même, c’est aussi pouvoir se trouver. »pocket - 280 pages - 6,50 €

L’extraordinaire Voyage du fakir qui Était restÉ coincÉ dans une armoire ikea• Romain PuértolasKisifrøtsipik, c’est le lit à clous vendu par Ikea qui a motivé le voyage de l’Indien Ajatashatru Lavash Patel. L’idée était simple : un aller-retour en avion et un saut dans le magasin avec un faux billet de cent euros. La réalité ? Toute autre ! Un chauffeur de taxi furieux à ses trousses, notre fakir est d’abord expédié en Angleterre, coincé dans une armoire. Il est ensuite envoyé en Es-pagne par les services de douane… et ce n’est que le début ! Une plume désopilante, des bons mots à la Michel Audiard et des péripéties dignes des Monthy Python construisent un merveilleux moment de lecture. Le LiVre de pocHe - 308 pages - 7,30 €

La fin du monde a du retard• J.-M. Erre« La clinique psychiatrique Saint-Charles : Trois toqués au guide Dumachin. » Sur fond de fes-tivités en vue du centenaire de l’établissement, Julius, un patient ayant la trentaine, s’est mis en tête de révéler au monde la menace d’un complot de l’organisation secrète Tirésias. Alice, vingt-cinq ans, internée elle aussi, dit avoir tué deux cent soixante-deux personnes en trois secondes ! Elle s’éprend de Julius. Les voici tous les deux as-sociés dans une épopée pour le moins burlesque !pocket - 332 pages - 6,80 €

kinderzimmer• Valentine GobyDénoncée, Mila est déportée à Ravensbrück en 1944. Enceinte, elle fait tout pour préserver sa santé pendant la grossesse, malgré la cruauté des Schwester et un quotidien insupportable. Elle ac-couchera dans la Kinderzimmer, autrement dit, la pouponnière. Dans ce huitième roman, l’auteure sonde une fois de plus les entrailles du second conflit mondial, à travers une histoire de nais-sance en terre hostile. Une véritable leçon de vie portée par une plume magistrale et bouleversante.actes sud “Babel” - 224 pages - 7,80 €

rÉparer Les ViVants• Maylis de KerangalRépare-t-on les vivants ? Transplante-t-on dans un homme le cœur d’un autre, cet organe des affects, symbole de l’amour, sans que sa person-nalité en soit modifiée ? Ce roman d’une trans-plantation cardiaque qui reçut près d’une dizaine de prix, tout de délicatesse, tissant les présences, les espaces, les voix et les actes de vingt-quatre heures exactement, vingt-quatre heures décisives de la vie d’un homme, bat au rythme des ten-sions, des pauses méditatives et des bouleverse-ments intimes qu’implique une telle opération.gaLLimard “folio” - 300 pages - 7,50 €

Page 5: poches 2015 policiers - Amour des Livres

5

POChESLittérature Étrangère

La position• Meg WolitzerComment la libération sexuelle d’un couple de parents des seventies met mal à l’aise la génération suivante (sous la forme de leurs quatre enfants). Surtout s’ils ont signé un Kâma-Sûtra. Surtout s’ils ont posé pour les illustrations. Chacun tente de s’en sortir ou ne s’en sort pas, à sa façon : addictions, militantisme, impuissance sexuelle, mariage illusoire… Quelle voie se frayer parmi tant de liberté proclamée ? Une attachante saga familiale qui souligne la difficulté de trouver en soi-même la liberté à laquelle chacun de nous aspire et que chacun de nous mérite !10/18 - 404 pages - 8,40 €

tim• Colleen McCulloughLivrée à elle-même à l’âge de quatorze ans, Mary Horton parvient, après avoir longuement écono-misé, à s’acheter une maison à Sydney, une villa sur la plage et une Bentley ! Tim, vingt-cinq ans (beau-coup plus jeune qu’elle !), va venir, en « magnifique Apollon », rompre enfin la monotone existence de Mary. La riche propriétaire l’engage à son service comme jardinier. Attirance et retenue partagent leur cœur. Une histoire d’amour tout en finesse.arcHipeL “archipoche” - 328 pages - 7,65 €

papa, tu es fou• William SaroyanPete, dix ans, est le narrateur de cette histoire de transmission filiale. Il a choisi d’aller vivre quelque temps avec son père, écrivain de quarante-cinq ans. Au fil des très courts chapitres, qui invitent à un rythme de lecture soutenu, leurs conversa-tions se déplient. Il y est question de liberté et de joie d’être au monde, de vélo et de nourriture, tant physique que spirituelle… Une belle leçon de vie que William Saroyan rédigeait en 1953, en un héritage qu’il voulait léguer à son fils. Il avait quarante-cinq ans, l’enfant en avait dix.zuLma - 142 pages - 7,95 €

Le quinconce• Charles PalliserCampagne anglaise, xixe siècle. Un mystère en-toure l’héritage de John Huffam, dont le nom du père est inconnu. Quant à sa mère, Mary, elle semble liée aux châtelains du lieu. L’enfance de John ouvre le premier volet d’une œuvre qui en compte cinq. Cinq, chiffre emblématique de cette fable initiatique, dont la construction romanesque exceptionnellement forte évoque Dickens. Et lorsque l’on ajoute au chiffre la rose stylisée, qui ouvre chacune des parties, la couronne n’est pas loin… La fiction au souffle incomparable livre ses énigmes petit à petit et passionne jusque dans ses moindres nuances.pHÉBus “Libretto” - 5 vol. - de 9,10 € à 12,80 €

Les gens de HoLt county• Kent HarufDans Le Chant des plaines, Haruf entraînait un lecteur séduit dans une petite bourgade au cœur du Colorado. On retrouve ici ses personnages : Harold et Raymond McPheron, les deux vieux fermiers qui avaient recueilli la jeune Victoria en-ceinte, Rose, la mère Courage, l’assistante sociale de Holt County, DJ Kephart, l’orphelin de onze ans qui porte son grand-père à bout de bras, mais aussi Mary, dont l’époux disparaît soudainement, la privant de revenus… La plume pleine d’huma-nité dépeint avec simplicité et poésie la vie de simples gens, dans une ville où tous se connaissent, où d’étonnantes connexions se mettent en place. roBert Laffont “pavillons poche” 490 pages - 11,50 €

La Lettre À HeLga• Bergsveinn BirgissonConjuguant une écriture dense et sensible, ce petit opus crépite au creux des doigts. L’amour en est le maître mot. Il est question ici de la force du sentiment, qui éclôt et menace soudainement de tout emporter. Comme ces bougies éphémères qui scintillent intensément l’espace d’une minute, les quelques moments intenses passés auprès d’Helga auront illuminé toute l’existence de Bjarni. Dans une poignante lettre d’adieu, le vieil homme livre son dernier aveu, celui d’une passion sans fin pour sa « Belle » et pour la nature islandaise.seuiL “points” - 126 pages - 6,50 €

Les miLLe et une gaffes de L’ange gardien arieL auVinen• Arto PaasilinnaQui n’aimerait pas avoir un ange gardien pour veiller sur son destin ? La perspective semble certes sympathique, mais encore faut-il ne pas tomber sur un apprenti ! Ariel Auvinen, « ange débutant » de profession n’est pas ce qu’on ap-pellerait une bonne étoile : avec ce compagnon cosmique, la vie bien rangée d’un brave quadra finlandais va virer de bord… Mais après tout, en dépit de quelques ennuis collatéraux, la fantaisie ne serait-elle pas aussi un don du ciel ? gaLLimard “folio” - 228 pages - 7,00 €

miss aLaBama et ses petits secrets• Fannie FlaggDrôlerie, émotion, optimisme, caractérisaient déjà Beignets de tomates vertes. Cet autre portrait féminin de la même auteure est tout aussi coloré et attachant. Maggie pense qu’à soixante  ans, la vie n’a plus rien à lui offrir, il lui paraît donc naturel de programmer la date de sa mort. Mais un spectacle de derviches tourneurs, pour lequel elle recule de deux semaines la fameuse échéance, lui révèle quelques secrets de la vie et provoque bien des événements. pocket - 444 pages - 7,70 €

Page 6: poches 2015 policiers - Amour des Livres

6

POChESessais

BeautÉ fataLe• Mona CholletL’idéal féminin contemporain ? Un esprit absent dans un corps-objet… Voilà ce que les industries du « complexe mode-beauté » entretiennent, sur un mode insidieux et séduisant ! Que cache le culte du corps ? Quelles dérives ? Décortiquons la presse féminine, les discours publicitaires, blogs, séries télé, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques ! Il est temps de porter un regard neuf et critique sur les thèmes pourtant rebattus de l’uniformisation des actrices égéries, le rapport au corps ou le manque de diversité dans la mode.La dÉcouVerte “poche” - 290 pages - 9,50 €

en cHercHant maJorana• Étienne KleinCertains éblouissements intellectuels sont par-fois le fruit du hasard. Lors de ses études, l’auteur fut interpellé par une plaque de rue mention-nant le nom du physicien Majorana, accompa-gnée d’une curieuse datation : « 1906-1938 ? ». Comment ce scientifique avait-il pu disparaître, alors qu’il venait de publier un article prophéti-sant l’apparition de nouvelles particules ? En fin connaisseur de la discipline, Étienne Klein nous entraîne dans une enquête, où énigmes scienti-fiques et historiques s’entrelacent pour former un problème merveilleusement insoluble.gaLLimard “folio” - 204 pages - 7,00 €

rock’n pHiLo• Francis MétivierLes grandes questions philosophiques traitées par un Aristote, un Descartes ou un Bachelard sont également abordées par des groupes ou des chanteurs comme les Beach Boys, The Doors, Patti Smith, John Lennon, ou plus près de nous, Mickey 3D. La conscience, l’art, la religion, la matière et l’esprit figurent au nombre des sujets étudiés. Et si le rock nous ouvrait les oreilles à la philosophie ?J’ai Lu - 446 pages - 7,20 €

L’odyssÉe des marins• Olivier & Patrick Poivre d’ArvorQu’ils aient découvert de nouveaux continents, fondé des compagnies, des comptoirs ou des colonies, porté de grandes expéditions scienti-fiques ou établi des records, les marins sillonnent les mers depuis trois millénaires. Parcourus par les mêmes désirs de gloire et d’aventures, par la même passion du risque, les privations, l’exil, la mort les guettent. La plume alerte des frères d’Arvor raconte leur odyssée, accompagnée d’un important choix de textes littéraires, de Homère à London en passant par Hugo. Un magnifique tableau du monde des découvreurs.roBert Laffont “Bouquins” 1 312 pages - 30,00 €

L’Homme renaturÉ• Jean-Marie PeltL’Homme renaturé ouvre le volume, qui ras-semble les plus grandes œuvres de Jean-Marie Pelt, dont les travaux sont essentiels à la prise de conscience des problèmes liés à l’écologie. S’y trouvent sa vision originale du monde végétal (La Vie sociale des plantes), sa fresque grandiose, qui, du big bang à l’apparition de l’homme, ex-plique le sens de l’évolution (De l’univers à l’être), mais aussi une lecture des textes sacrés orientaux et occidentaux, d’où il fait ressortir la diversité des relations homme-nature (Nature et spirituali-té). Une pensée porteuse d’espérance, où science et sagesse s’unissent.roBert Laffont “Bouquins” 1 056 pages - 30,00 €

principes du JournaLisme• Bill Kovach, Tom RosenstielSous sa sage apparence, ce petit opus cache un sacré manuel d’indiscipline ! Décortiquant un à un les principes fondamentaux du journalisme, ce plaidoyer anti-langue de bois met en perspec-tive l’histoire du genre. Mêlant l’anecdote aux récits de grands reporters, il permet de saisir la difficulté, mais aussi l’inventivité inhérente à ce métier au cœur de l’actualité. Aux professionnels du domaine ou aux simples lecteurs, il exhorte à s’extraire de la position de passivité pour inlassa-blement remettre en question les faits.gaLLimard “folio actuel” - 376 pages - 8,50 €

L’Histoire À La casseroLe• Henri Pigaillem Comment est née la tarte tatin ? Quel est le roi des fromages ? À qui doit-on le Nutella ? Et qu’en est-il des célèbres expressions de bouche telles que « pour des prunes » ou « en rang d’oignons » ? Un voyage de A à Z au pays de la gastronomie pour sa-tisfaire nos appétits curieux autour de la table, de l’origine des aliments aux mots gourmands en pas-sant par la saga des grands restaurants, les génies ou les marques célèbres en la matière. Un délice.gaLLimard “folio” - 460 pages - 8,00 €

qu’est-ce que La mytHoLogie grecque ?• Claude CalameLes héros sont parfois bien facétieux. Voyez plu-tôt ! Alors qu’on pourrait croire leurs exploits figés dans le marbre, cet essai bouscule les idées reçues et rappelle que rien n’est plus instable que le mythe. Selon les époques, L’Odyssée n’a ainsi eu de cesse d’être retravaillé, réécrit et réinterprété. À la possibilité d’approfondir ses connaissances sur l’Antiquité grecque, Claude Calame associe ici le savant plaisir d’une relecture fine et précise. Les dieux n’ont qu’à bien se tenir !gaLLimard “folio essais” - 732 pages - 10,20 €

Page 7: poches 2015 policiers - Amour des Livres

7

ThRIllERSpoliciers

retour À WatersBridge• James Scott1897. Après quatre mois d’absence, Elspeth rentre à la ferme familiale, isolée dans une vaste étendue sauvage du nord de l’État de New York. Elle se réjouit d’y retrouver Jora, son mari, et leurs cinq enfants. Mais au cœur de la nuit gla-ciale, leurs cadavres l’accueillent… Seul Caleb, douze ans, a survécu, et il a tout vu. Portés par la soif de vengeance, mère et fils partent à la recherche des tueurs. Mais les péchés d’Elspeth sont sans doute la cause du carnage… Un pre-mier roman dont l’écriture juste remue un lec-teur avide de dénouer les mystères.seuiL “policiers” - 390 pages - 21,50 €

Je suis piLgrim• Terry HayesThriller, roman d’aventures et d’espionnage se mêlent pour construire un objet littéraire incon-tournable. Pilgrim, c’est le nom de code d’un super-espion qui va croiser la route d’un terro-riste musulman… Deux personnages qui n’ont rien de manichéen portent un livre exceptionnel de bout en bout, s’enracinant dans les grands tournants du xxe siècle. Mais commençons par le commencement : le meurtre atroce et étonnant d’une jeune femme près de Ground Zero…Le LiVre de pocHe - 912 pages - 8,90 €

Le moineau rouge• Jason MatthewsNate Nash est un jeune homme atypique. À 27 ans, ce prodige de la CIA se rend en Rus-sie pour rencontrer un agent double mythique, MARBRE, dont l’identité pourrait être rendue publique… La frontière entre réalité et fiction est mince comme du papier calque dans ce polar géopolitique imaginé par un ancien du rensei-gnement américain. De surprises en rebondisse-ments, d’amour en trahison, cette intrigue aux faux airs de John Le Carré lève le voile sur les coulisses des services secrets internationaux. cHercHe midi “thriller” - 656 pages - 21,50 €

yeruLdeLgger• Ian ManookYeruldelgger. Son nom est aussi unique qu’im-prononçable. Commissaire d’Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie, notre homme est envoyé en pleine steppe où il découvre le corps enterré d’une petite fille sur son tricycle… La plume de Ian Manook est à l’image de son héros : fréné-tique. Avec en toile de fond un pays qui oscille entre traditions et modernité, Yeruldelgger est un thriller hypnotisant qui suscite tout à la fois l’étonnement, l’effroi et l’exultation.Le LiVre de pocHe - 648 pages - 8,30 €

iL faut tuer peter pan• John VerdonCarl Spalter, magnat de l’immobilier, est abattu, alors qu’il enterre sa mère. Kate, sa femme, fait une coupable idéale et pourtant, l’investigation menée par l’incontournable Dave Gurney fait bientôt apparaître un étrange suspect surnommé Peter Pan. John Verdon n’a pas son pareil pour construire des intrigues où crime impossible et trépident thriller se croisent sur fond d’enquête dont la minutie rappelle celles d’Hercule Poirot ! Un quatrième opus qui réjouit autant que les trois premiers.grasset - 528 pages - 21,50 €

Né à Belfast, il fut militant de l’IRA et a passé huit années dans la prison de Long Kesh. Il s’exile ensuite aux États-Unis, où il organise le fameux casse de la Brinks de Rochester en 1993. Gracié par le Président Clinton, il rentre au pays et devient écrivain. Le succès est fulgurant.

Le canniBaLe de crumLin roadGeraldine, dix-sept ans et à la recherche de sa sœur Martina, frappe à la porte de Karl Kane, le meilleur privé de Belfast. Touché par la jeune fille, il prend l’affaire, qui lui fera croiser la route d’un terrible prédateur : ses proies sont de très jeunes femmes en marge de la société, auxquelles il enlève chirurgica-lement foie et reins. Le tueur est atteint de vorarephilie. Dans un Belfast écrasé par la chaleur, Millar accroît le réalisme de ses mises en scène, en donnant une importance parti-culière au détail. Une lecture coup-de-poing.seuiL “policiers” - 296 pages - 21,50 €

Les cHiens de BeLfastDeux mains gauches sont découvertes dans les entrailles d’un sanglier abattu à la chasse. Une femme mystérieuse s’offre quelques séances de torture avec plusieurs hommes de la ville avant de les achever. Vingt ans plus tôt, c’étaient des chiens errants qui déchiquetaient le corps d’une femme vio-lée puis assassinée… Dans ce subtil dosage entre sauvagerie et perversité des crimes, Karl Kane, détective privé et faux dur à l’humour noir cinglant comme une pluie glacée, sait bien qu’il vaudrait mieux ne pas barrer la route à ce qui a tout l’air d’une vengeance en règle.seuiL “points policier” - 288 pages - 7,00 €

sam millar

© C

orey

Milla

r

Page 8: poches 2015 policiers - Amour des Livres

8

perfidia• James EllroyTel un prélude au mythique Dahlia noir, ce nouveau Quatuor de Los Angeles constitue peut-être le projet le plus ambitieux de James Ellroy. Il reprend les personnages emblématiques du premier Quatuor, mais au temps de leur jeunesse. Mettant en scène la montée de la haine améri-caine contre les Japonais, Ellroy ouvre son qua-torzième roman à l’avant-veille de Pearl Harbor. Se tisse alors « une histoire épique et populaire de Los Angeles en décembre 1941 », dans une écri-ture sauvage et dense, portée par une formidable palette de personnages, dont les incontournables femmes fatales et policiers corrompus.riVages “thriller” - 850 pages - 24,00 €

trauma• Erik Axl SundTrois crimes sauvages –  un important homme d’affaires dont le corps a été dépecé, une bour-geoise dont le cou est ceint d’une corde de piano et le fils d’un haut-fonctionnaire – sont retrouvés, chacun avec un bouquet de tulipes jaunes. Tou-jours hantée par la mystérieuse Victoria Bergman, la commissaire Jeanette Kihlberg est chargée de l’enquête et fait appel à la psychothérapeute Sofia Zetterlund, elle-même en auto-analyse… Un deuxième tome qui épaissit le mystère, tout en plongeant plus encore dans le psychisme humain. actes sud “Babel noir” - 474 pages - 8,90 €

L’Homme qui tue Les gens• Stan JonesEn Alaska dans la petite ville de Chuchki, la vie est calme, un peu trop calme au goût de Nathan Active. Quand dans la même semaine, deux per-sonnes sont retrouvées suicidées, le state trooper sort de son train-train quotidien. L’innukaknaa-luk, « l’homme qui tue les gens » est-il le coupable ? Ce premier volet d’une série plante son décor au cœur de la communauté esquimau inupiat. Un polar dépaysant qui raconte en filigrane la misère, la violence et l’ennui au cœur d’un territoire exilé.Éditions du masque - 252 pages - 20,90 €

partir• Tina SeskisLorsqu’elle quitte Manchester, Emily aban-donne Ben, son mari, et leur fils Charlie. Une déchirure nécessaire. Elle change aussi d’iden-tité : elle s’appelle désormais Catherine et vit à Londres en colocation. Plus de trente ans aupa-ravant, Frances Brown avait donné naissance à des jumelles, qu’elle ne put jamais aimer avec la même intensité. Emily Catherine était douce et gentille, Caroline Rebecca une vraie peste. Le dé-cor est planté, l’intrigue se développe alors avec intelligence… jusqu’à un final impressionnant !cHercHe midi “thriller” - 412 pages - 19,50 €

pandemia• Franck ThilliezFidèle à ses personnages –  le duo de choc et de charme Lucie Henebelle et Franck Sharko désor-mais parents de jumeaux  – Franck Thilliez l’est aussi à ses thématiques. Son nouveau thriller plonge de l’infiniment petit à l’infiniment cruel. Trois cygnes sauvages retrouvés morts dans le parc du Marquenterre alertent la Cellule d’Interven-tion Biologique d’Urgence de l’Institut Pasteur ; un virus informatique s’insinue dans le système du 36 quai des Orfèvres ; et cette grippe incon-nue qui commence à se répandre… L’ombre de L’Homme en noir plane au-dessus de tous et le ro-man se déplie en une danse macabre et fascinante.fLeuVe noir - 648 pages - 21,90 €

poLice• Jo NesbøQui sont les assassins des policiers retrouvés morts sur les lieux des crimes qu’ils n’ont pas ré-solus ? Jo Nesbø joue avec les nerfs de ses lecteurs donnant à voir des scènes macabres particuliè-rement réalistes. À cette occasion, l’inénarrable Harry Cole, qu’on retrouve avec plaisir comme un vieil ami, reprend du service. L’écriture cise-lée, précise et le regard acide de Jo Nesbø confère à cette intrigue concentrée en adrénaline une tension rarement égalée. gaLLimard “folio policier” - 672 pages - 8,50 €

Lancée l’année dernière, la collection nous invite cette fois en Bretagne et en Norman-die, à travers deux polars historiques, où des écritures talentueuses nous font voyager de 4 700 avant J.-C. à 1 430. Le Choc de Carnac nous propulse au cœur de la Bretagne pré-historique, où un fragile équilibre s’est créé entre les Nomades et les Pêcheurs. Mais une troisième tribu arrive : les Cultivateurs. Ils incendient les forêts, interdisent le pas-sage… Le conflit semble inévitable, mais Longues-Jambes, qui connaît bien les trois groupes propose la médiation. Il est assassi-né. Dans Les Diables du Mont-Saint-Michel, une série de meurtres plus terribles les uns que les autres amène Louis d’Estouteville à enquêter, alors que les Anglais assiègent la cité. Serait-ce le fait d’espions infiltrés ? Des manifestations surnaturelles ? Fantastique, polar et rigueur historique se mêlent…patrimoine/centre des monuments nationaux/nouVeau monde 16,00 € le vol.

crimes et monuments

ThRIllERSpoliciers

Page 9: poches 2015 policiers - Amour des Livres

9

S’il écrit depuis toujours, c’est à 51  ans, en 2011, que Bernard Minier entre dans la cour littéraire, avec Glacé. Un coup de maître ! Largement salué par la critique et couronné de plusieurs prix, dont Prix Polar au Festival de Cognac, le livre est traduit dans une dizaine de langues. Depuis, l’inspiration ne l’a pas quitté et les succès s’enchaînent.

une putain d’HistoireC’est un triller à l’américaine, qui plante son décor dans une île difficile d’accès, ba-layée par les vents et léchée par la brume. Cette île, c’est Grass Island, un bout de terre située au large de Seattle où vit un adolescent, Henry, avec ses deux mamans. La disparition et le meurtre de sa petite amie Naomi sont le point de départ de cette « putain d’histoire » qui prend le lecteur à rebond pour mieux le surprendre. Un scé-nario bien ficelé et très cinématographique. xo Éditions - 528 pages - 21,90 €

n’Éteins pas La LumièreLe flic Martin Servaz est au bout du rou-leau, depuis l’assassinat de Marianne, la femme de sa vie. L’invitation à se rendre dans un hôtel chambre 117, là où une an-née plus tôt Célia Jabonka s’était suicidée, le sort de sa torpeur et le projette au cœur d’un jeu aussi terrible que complexe. Paral-lèlement, Christine, animatrice radio, reçoit la lettre d’une jeune femme annonçant son suicide. Le lendemain, un auditeur l’accuse de l’avoir laissée se tuer. Une lente descente aux enfers commence alors. Deux histoires qui s’enlacent dans un polar remarquable et très documenté.pocket - 704 pages - 8,40 €

Bernard minier

© B

runo

lev

y/Ph

oto1

2.co

m

ThRIllERSpoliciers

x• J. J. ConnollyConnolly connaît bien Londres : il y est né et y a grandi. Il nous y propulse à la suite d’un dea-ler au costard trois pièces ! Le genre d’homme d’affaires discret, et qui tient à le rester… d’où X : c’est sous cette lettre-mystère qu’il officie. À bientôt trente ans, il s’apprête à prendre une retraite dorée, quand Jimmy Price, parrain du milieu, accessoirement son patron, lui demande une faveur personnelle : retrouver Charlie, la fille de son vieil ami Eddie Temple. Une pile d’em-merdements se profile alors ! Une grande aisance narrative et un personnage principal fin et intel-ligent construisent une intrigue de haut vol.sonatine Éditions - 440 pages - 21,00 €

pitiÉ pour Leurs Âmes• John SearlesDès les premières pages, l’effroi vous saisit. Par une nuit d’hiver, les parents de la jeune Sylvie, habitués à soulager par téléphone des âmes tour-mentées, reçoivent un appel troublant. Ils se laissent convaincre de se rendre en voiture avec leur fille à une église à l’écart de la ville, et dis-paraissent mystérieusement pendant que Sylvie dort. Le cauchemar attend l’enfant au réveil. Pro-gressivement, le voile va être levé sur des secrets de famille jalousement gardés. Un récit haletant.Jc Lattès - 444 pages - 20,90 €

que ta VoLontÉ soit faite• Maxime ChattamL’auteur brosse le portrait d’une bourgade du Mid-west des années soixante jusqu’au seuil des années quatre-vingt. Tous les habitants se connaissent. Parmi eux, Jon Petersen impose une figure vio-lente. Asocial et pervers, il se passionne pour les fourmis au point d’en venir aux mains si quelqu’un a le malheur de toucher à ses fourmilières. Avec talent et précision, Chattam décrit la montée de la violence jusqu’à son dénouement surprenant.aLBin micHeL - 368 pages - 21,90 €

L’HiVer des Lions• Jan Costin WagnerEn cette période de Noël, le commissaire Joen-taa se serait bien passé d’un double meurtre. Son instinct lui laisse à penser que ces drames n’au-gurent rien de bon pour le moral de ses compa-triotes… C’est que monsieur l’agent est sensible. Une empathie exacerbée par sa propre situation de veuf, qui lui permet de saisir avec un rare flair les failles des différents suspects. Avec lui, pas d’effet de prestidigitations policières, mais une observation perspicace, qui creuse sans relâche les caractères et les sentiments.actes sud “Babel noir” - 318 pages - 8,70 €

Les BriLLants • Macus SakeyLes États-Unis luttent contre une menace ter-roriste incarnée par les Brillants, des hommes dotés de capacités supra-humaines. Lui-même surdoué, Nick Cooper, membre d’une agence chargée de traquer les « anormaux », pourchasse un certain John Smith… L’âme d’Aldous Huxley plane sur ce thriller politique d’anticipation – premier volet d’une trilogie – qui fait vaciller son héros de l’autre côté de la force, dessinant en filigrane et comme en écho à l’actualité une société clivée et ultra-sécuritaire.gaLLimard “série noire” - 506 pages - 19,90 €

Page 10: poches 2015 policiers - Amour des Livres

10

ThRIllERSpolicierstemps gLaciaires• Fred VargasÇa commence par une suite de décès, à Paris, qui pourraient bien passer pour des suicides, ça finit par un sanglier qui s’appelle Marc. Entre-temps, on fait un détour par l’Islande et on s’attarde auprès d’une communauté qui pratique le jeu de rôles autour du thème de Robespierre et de la Terreur. L’enchevêtrement de l’intrigue est plus savoureusement complexe que jamais (une « pe-lote d’algues », dixit Adamsberg) dans un style, un traitement du mystère, de l’échappée poétique, fantastique et drolatique chaque fois renouvelés. fLammarion - 490 pages - 19,90 €

un Vent de cendres• Sandrine ColletteNeuf petits jours. C’est le temps qu’il faudra pour vendanger les parcelles du domaine de Vaux. Mais sous le regard halluciné du maître de maison, le ramassage prend une tournure pesante. Tel un félin traquant sa proie, Octave a en effet choi-si Camille et son emprise croît à mesure que les arpents de vigne se délestent de leurs grappes. La vigilance du frère de la jeune fille, sera-t-elle suffi-sante pour empêcher le coup de folie qui se trame ? Dans ce sombre terroir aux relents de vin, la fin de saison risque d’être moins festive que prévue… Le LiVre de pocHe - 288 pages - 7,10 €

trait BLeu• Jacques BablonLorsque la police retrouve le corps de Julian McBridge au fond d’un étang, tous les regards se portent naturellement sur un homme. Et cet homme n’est autre que le narrateur lui-même. Des gueules cassées abimées par la vie, des grands espaces sans horizons et des bars louches… Jacques Bablon connaît bien ses classiques. Il livre un polar à l’américaine nerveux, saccadé dans lequel on se laisse entraîner dès la première page sans jamais décrocher.JigaL “polar” - 152 pages - 17,00 €

La cLÉ de saLomon• José Rodrigues dos SantosAvec ce troisième titre, le maître ès suspense offre une suite à son impressionnant premier roman La Formule de Dieu. On retrouve Tomás Noronha accusé du meurtre de Frank Bellamy, directeur des sciences de la CIA. Pour se discul-per, il lui faudra démasquer l’auteur du crime… Du CERN aux loges maçonniques et jusqu’aux frontières de la connaissance et de l’univers, une enquête que l’on suit pas à pas avec ferveur. La force de l’écrivain ? Des informations scienti-fiques et techniques avérées, et des théories défen-dues par des spécialistes reconnus. Passionnant !pocket - 604 pages - 8,40 €

six fourmis BLancHes• Sandrine ColletteDotée d’un indiscutable talent de conteuse, qu’elle met au service du frisson, Sandrine Collette marche cette fois sur les traces d’Agatha Christie, nous offrant un sublime détournement de Dix petits nègres. Mathias est un sacrificateur. C’est lui qui monte au sommet et précipite une chèvre dans le vide, pour éloigner le mal. Pour les villageois. Ailleurs dans les montagnes, Lou, Elias, Marc, Lucas et Arielle sont partis faire un trek, menés par Vigan, guide local à l’étrange charisme. Mais bientôt, le week-end sportif tourne au cauchemar : ils disparaissent les uns après les autres.denoëL “sueurs froides” - 276 pages - 19,90 €

D’un jeune officier français défiguré par un obus en 1914 à un homme d’affaires britannique dépressif, en passant par John Edgar Hoover et le monde politique américain, les personnages et les univers qui construisent l’œuvre littéraire du réalisateur et romancier français sont particuliè-rement variés. Sa trilogie politique Chroniques de l’Emprise est en cours de publication.

quinquennatLe deuxième tome des Chroniques de l’Em-prise nous propulse plus profondément en-core dans l’intimité de ceux qui détiennent le pouvoir, leur psychologie, leurs traits de caractère, leurs ombres. Qu’est-ce qui fait vi-brer ces êtres humains ? Launay, fraîchement élu à la plus haute fonction de la République, veut laisser son empreinte à la postérité. Il soumet alors une nouvelle constitution au référendum, engageant une lutte à mort contre Lubiak, son détesté ministre des Finances… Alliances de circonstances, rensei-gnement omniprésent, servitude du peuple… Un regard vertigineusement critique !gaLLimard - 304 pages - 19,50 €

L’emprisePrétexte à une plongée romanesque sans concession dans l’appareil politique, le récit met en scène la détermination de Lorraine. Agent des services secrets, mais aussi mère divorcée, elle tente de mener de front vie personnelle et enquête. Mais quand cette dernière n’implique rien de moins que le fa-vori à l’élection présidentielle, la pièce man-quante du jeu risque d’être ardue à dénicher. Une intrigue étourdissante et actuelle, dont les courts chapitres fouillent au plus profond de l’intimité psychologique des personnages et de la réalité tragique du pouvoir.gaLLimard “folio” - 354 pages - 7,50 €

marc dugain

© C

.hél

ie/

Gal

limar

d

Page 11: poches 2015 policiers - Amour des Livres

11

SFscience-fiction

au serVice surnatureL de sa maJestÉ • Dan O’MalleySe réveillant d’une agression, Myfanwy Thomas se retrouve au milieu de cadavres mais aussi sans mé-moire. Le plus étrange est qu’elle semble avoir pré-vu son amnésie comme l’indique une lettre écrite de sa propre main lui expliquant qui elle est et ce qu’elle doit faire pour découvrir ceux qui veulent l’éliminer. Seule dans un monde d’ombres et de menaces… D’une grande inventivité, qui n’exclut pas la drôlerie, voire parfois la loufoquerie. pocket - 666 pages - 8,40 €

Le roman du roi artHur • Thomas MaloryC’est en 1485 qu’est publiée pour la première fois cette somme romanesque et séduisante des gestes de la chevalerie. De siècle en siècle, il a inspiré poètes, écrivains, peintres et cinéastes. Le Morte Darthur, ainsi intitulé par Caxton, le tout premier imprimeur britannique, reste la référence arthurienne de toute la culture anglo-saxonne. Roman courtois, tragédie médiévale et moralité religieuse se convoquent pour nous offrir ces récits poignants, cruels et beaux, qui depuis des siècles sont ceux qui ont tant su en-chanter l’imagination.L’ataLante - 1 048 pages - 26,00 €

Haut-royaume 1, Le cHeVaLier• Pierre PevelUn homme, un royaume, un destin. Il avait pour nom Lorn Askariàn. Certains disent que le mal-heur arriva par lui et d’autres qu’il fut celui par qui tout fut sauvé. Dans ses veines coulait le sang noir des héros condamnés. Héros valeureux et juste, Lorn est une figure d’espoir pour le peuple, mais à ceux qui l’ont maintenu en captivité, il fera sentir le goût de la vengeance. L’auteur signe son grand retour, en nous livrant les débuts d’une véritable fresque, dense et prenante, où l’amertume souffle presque aussi souvent que l’aventure.miLady - 624 pages - 8,20 €

L’adJacent• Christopher PriestLe reporter photographe Tibor Tarent est rapatrié en État islamique de Grande-Bretagne pour les be-soins de l’enquête autour de la mort de sa femme, qui a été tuée de façon bien étrange en Anatolie. D’elle, il ne reste qu’un triangle de terre brûlée. Il se trouve qu’un attentat avait laissé la même trace –  quoique plus vaste  – à Londres, faisant 100 000 victimes. Tibor Tarent découvre alors le phénomène de l’adjacence… Une écriture fluide et une construction rigoureuse se mettent au service d’une superbe histoire d’amour, qui nous entraîne de la Grande Guerre au milieu du xxie siècle.denoëL “Lunes d’encre” - 554 pages - 24,90 €

La Longue mars• Terry Pratchett, Stephen BaxterLa Primeterre est dévastée, en grande partie noyée sous la cendre, à la suite de l’éruption du Yellowstone. Des flots de réfugiés se massent dans les Terres parallèles, bientôt surpeuplées. Il faut s’adapter pour survivre. Dans ce contexte post- apocalyptique, de jeunes surdoués à l’intelligence incomparable apparaissent. Est-ce une chance ou une menace ? Et qu’en est-il de cette découverte tapie dans les profondeurs parallèles de Mars ? La trilogie La Longue Terre, originale, invite plus que jamais au voyage et à la réflexion sur l’avenir de l’homme. En voici le chapitre final.L’ataLante - 416 pages - 23,00 €

docteur sLeep• Stephen KingDick Hallorann, qui avait sauvé Danny et sa mère à l’Overlook Palace (Shining), apprend au jeune garçon à se débarrasser des fantômes qui le pour-suivent encore. Devenu adulte, Danny, alccolique, se soigne et ses capacités psychiques réapparaissent. Avec elles, par télépathie, Abra Stone, qui possède elle aussi le Don. Et elle a vu le sort terrible que la tribu du Nœud Vrai réserve aux gens « comme elle ». Se jouant de l’équilibre fragile entre horreur et réalité, Stephen King signe un roman exceptionnel. Le LiVre de pocHe - 762 pages - 8,90 €

dark eden• Chris BeckettSix générations plus tôt, Tommy et Angela avaient choisi de rester sur Eden plutôt que de risquer le long voyage de retour sur Terre. Leurs descendants, après plus de 150 ans de procréation incestueuse, espèrent toujours une expédition terrienne salva-trice… Sur cette planète sans soleil, le jeune John Lampionrouge décide de prendre en main son des-tin, même s’il doit pour cela transgresser les lois de Famille. À travers la dystopie solidement construite, un regard original sur l’humanité émerge.presses de La citÉ - 416 pages - 22,00 €

mÊme pas mort• Jean-Philippe JaworskiPendant la Guerre des Sangliers, mon oncle a tué mon père. Ce sont des choses qui arrivent. Sur-tout quand ils sont rois de tribus rivales… Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, nous fumes épargnés mon frère et moi. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous et nous a envoyés guerroyer. Il misait sur notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des ennemis. Il avait raison, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident… Quand la culture celte se place d’emblée au firmament de la fantasy.gaLLimard “folio sf” - 464 pages - 8,00 €

Page 12: poches 2015 policiers - Amour des Livres

12

BDBandes dessinées

BaLLes perdues• Matz, Walter Hill, Jef1932. Commandité par Al, boss de la mafia de Chicago, Roy débarque dans un trou d’Arizona, où il descend Blondie. Et il a encore du pain sur la planche : deux autres noms, sur la liste, doivent du fric au boss… Et Roy, ira jusqu’au bout : Lena, celle qu’il aime, est entre les mains de ceux qu’il traque. Adapté pour la première fois en bande dessinée par Matz, le génie de Walter Hill, dont les films aux allures de western percent l’écran, explose sous le crayon et la mise en images à l’atmosphère si particulière de Jef.rue de sèVres - 128 pages - 18,00 €

220 VoLts• Sylvain Escallon, d’après Joseph IncardonaRamon Hills a tout pour être heureux : une jolie maison à la campagne, un bel appartement pari-sien, une femme sublime, Margot, et deux enfants. Pourtant, entre son couple qui bat de l’aile et la page qui reste désespérément blanche, la dépression guette l’écrivain à succès. Margot lui propose alors un séjour à la montagne à deux. Le malaise s’installe au cœur du huis clos et d’étranges choses arrivent… Un graphisme noir et blanc, où les styles de Comès et Tardi se mêlent, porte le roman avec force. sarBacane - 140 pages - 22,00 €

adam cLarks• Lapone, HautièreLe séducteur Adam Clarks est rapidement deve-nu le chroniqueur mondain favori des lectrices de magazines féminins. Mais qui est-il en vérité ? Un simple journaliste ou un espion ? Peut-être même un cambrioleur, intéressé par un rubis de 100 ca-rats, exposé à la vue de tous ? Dans un xxie siècle fantasmé, avec conquête de Mars et guerre froide en toile de fond, Adam Clarks montrera son vrai visage… Une savoureuse ambiance alliant futu-risme et esthétisme des années 60.treize Étrange - 64 pages - 19,50 €

kersten mÉdecin d’HimmLer 1pacte avec le mal• Patrice Perna, Fabien BedouelLe ministère des Affaires étrangères, à Stockholm ouvre un diptyque historique fascinant. Le Doc-teur Kersten s’y voit refuser sa demande de per-mis de travail et de naturalisation. Nous sommes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il était le médecin personnel de Himmler… Mais qui était-il vraiment ? Le zèle d’un employé du minis-tère lève le voile sur la carrière du médecin : un homme profondément humain, que le très grand talent médical a propulsé aux côtés du numéro 2 de l’État nazi. Une position dont il a profité pour sau-ver des milliers de vies… Un récit dynamique aux illustrations qui, peu à peu, font monter la tension. gLÉnat - 48 pages - 13,90 €

siLas corey 3• Fabien Nury, Pierre Alary11 novembre 1918. Soudain le silence. L’Alle-magne est vaincue. L’empire prussien n’existe plus. Mais si, pour des millions de Français, la guerre est terminée, elle ne fait que commencer pour Silas Corey, qui doit cette fois mener l’en-quête sur le meurtre d’une vieille connaissance : Albert Percochet, retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel. Il découvre rapidement que la victime travaillait pour Madame Zarcoff, la baronne du trafic d’armes international. Or Corey est juste-ment chargé par la « mère Zarcoff » de découvrir la trace de son héritier. Après un premier dip-tyque salué par la critique, un nouveau cycle plus sombre mais tout aussi jubilatoire.gLÉnat - 64 pages - 19,95 €

Le printemps Humain 1• Hugues MicolColonisée par les Orts, la Terre fait partie des ter-ritoires rassemblés autour de la couronne éternelle de Konrad l’Immuable. Si Jaq a pactisé avec l’en-nemi, Téomas et Samuel, ses frères, organisent la révolte… Micol nous propulse au cœur d’un Paris métamorphosé, qui n’a rien à envier aux univers de Mœbius, et imagine les us et coutumes de ces aliens aux faciès improbables, au tempérament domina-teur et à la technologie organique exubérante. Un premier volume à la sublime envolée graphique.casterman - 56 pages - 14,50 €

pinkerton 3• Rémi Guerin, Damour Pour servir au mieux les intérêts de l’armée, Lin-coln envoie Lowe, son ballon et son télégraphe dans la région de Richmond, sous les ordres du gé-néral Mac Clellan. Un ordre que le général et Allan Pinkerton, chef des renseignements de l’armée de l’Union et de la sécurité rapprochée du président, voient d’un mauvais œil. Le troisième volume des aventures du père de la police moderne met en lu-mière les circonstances de la plus sanglante bataille la guerre de Sécession : le massacre d’Antietam.gLÉnat - 48 pages - 13,90 €

naragam 1• Michaël Le Galli, MikeCréature bipède à la peau grise et aux gros yeux verts, Geön est un petit Twörb délicat, vivant au fin fond des marais. Il n’a qu’un rêve : rejoindre l’Antique Cité des Primordiaux. C’est en ren-contrant le cynique Sajiral, le Derkomaï et le naïf Brog que sa quête mémorable s’engage. Elle bouleversera l’ancienne et agonisante Naragam. Les couleurs charbonneuses subliment cette pure dark fantasy en trois tomes superbement ryth-mée, où l’influence de Tolkien est palpable.deLcourt - 96 pages - 15,95 €

Page 13: poches 2015 policiers - Amour des Livres

13

JEunESSEfantastiquemagisterium 1• Holly Black, Cassandra ClareÀ partir de 10 ansBébé, Callum Hunt avait échappé de peu à la mort. Si son père le tient aussi éloigné de la magie que pos-sible, à douze ans, le jeune garçon est contraint d’intégrer le Magisterium. Ses premières expériences là-bas font surgir des questions sur ses ori-gines… Porté par une écriture acces-sible et rythmée, le premier volume de la saga n’est pas sans rappeler l’univers magique de J.K. Rowling.pkJ - 17,90 €

oniria 2• B. F. ParryÀ partir de 11 ansL’inégalé Histoire sans fin aurait-il trouvé son digne successeur avec Oniria, contrée imaginaire où prennent vie les songes les plus fous et les plus effrayants rêvés chaque nuit par les milliards d’êtres humains ? Collégien le jour, Eliott devient la nuit un puissant Créateur qui tente de sauver son père plongé dans un profond coma. Mais au dire des médecins, le temps est compté.Hachette - 16,50 €

ses griffes et ses crocs• Mathieu RobinÀ partir de 12 ansPour conjurer ses peurs, Marcus Coogan a développé des TOC. Mais lorsqu’il se retrouve au cœur des mon-tagnes Rocheuses et que ses parents disparaissent en pleine randonnée, il faut bien reconnaître que les craintes de Marcus étaient fondées… Et si la vieille légende de la montagne noire hantée par le monstre était vraie ? actes sud Junior - 13,00 €

Le garçon qui savait tout• Loïc Le BorgneÀ partir de 10 ansMalo tombe sur un garçon étrange vêtu d’un simple pagne : Jehan, un garçon du futur dont le monde devenu jungle a fusionné avec les nouvelles technologies. On y est connecté à la nature, aux autres humains, et on y sait tout sur tout en permanence ! Ça ressemble au para-dis, mais un monde hyperconnecté ne peut-il pas devenir un enfer ?syros “mini +” - 5,00 €

Les affreusement sombres Histoires de sinistreville• Christopher William HillÀ partir de 12 ans « Fais aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse » avait coutume de dire Fräulein, l’étrange gou-vernante du jeune Hubert Brink- hoff. Après cinq belles années à ses côtés, l’enfant, particulièrement intelligent, est accepté au sein du très sélect et très sinistre Institut… L’humour grinçant est omniprésent dans ces histoires pour ceux qui n’ont pas peur du noir !flammarion - 13,00 € le vol.

red queen• Victoria AveyardÀ partir de 14 ans Fans de Hunger Games, cette nou-velle série est faite pour vous ! Dans le royaume de Norta, les Argents, aux pouvoirs surnaturels, règnent sur les Rouges, simples mortels. Bien que Rouge, Mare Barrow, dix-sept ans, possède des dons auxquels elle ne de-vrait prétendre… Quel est son destin ?msk - 18,00 €

invisibilité• A. Cremer, D. LevithanÀ partir de 12 ansInvisible de naissance, Stephen vit seul, depuis le décès de sa mère. Eli-zabeth, qui vient d’emménager, peut le voir ! Mais cette rencontre fait se renforcer le maléfice : il risque de disparaître à jamais s’il n’arrive pas à lever très vite la malédiction en retrouvant celui qui l’a proférée. Une aventure vers la rédemption, l’amour et l’acceptation de soi. Magique !michel Lafon - 15,95 €

conversion• Katherine HoweÀ partir de 14 ansQuelque chose d’étrange arrive aux jeunes filles du lycée St Joan, à Danvers : elles sont atteintes de symptômes bizarres –  convulsions, toux, pertes de cheveux…  – qui semblent arriver de nulle part. Pollu-tion ? Virus ? Colleen s’aperçoit que trois siècles auparavant, les mêmes faits s’étaient produits à Danvers qui, à l’époque, s’appelait Salem… Inspiré de faits réels, le roman vous saisit pour ne plus vous lâcher.albin michel - 18,00 €

La conspiration t1• Maggie HallÀ partir de 15 ansPas de temps mort pour le premier volet de cette trilogie, digne d’un Da Vinci Code. Avery, dix-sept ans, plutôt renfermée, désobéit à sa mère et voyage en Europe. Elle découvre qu’elle appar-tient au Cercle des Douze, une puis-sante société secrète liée à Alexandre le Grand. Elle serait même l’élue d’une importante prophétie.robert Laffont “r” - 17,90 €

Le château• Edward CareyÀ partir de 15 ansÀ la naissance, Clod –  jeune héros et narrateur de ce conte gothique d’apprentissage – a reçu une bonde universelle. Il faut dire que dans la famille Ferrayor, chacun se voit affu-blé d’un objet dont il devra prendre soin à vie. Et lorsque la poignée de porte de tante Rosamund disparaît, c’est à Clod, qui est capable d’en-tendre les objets, qu’il incombe de la retrouver. Une quête qui lui fera croi-ser le chemin de Lucy, jeune orphe-line… L’esthétique burtonnienne au service d’un roman impressionnant.grasset - 22,00 €