Plus que jamais vigilants - Ville de...

16
QUEL CALENDRIER... La cérémonie du 8 mai 2017 marquant l’anniversaire de la victoire contre la barbarie nazie, s’est plus que jamais révélée d’utilité publique et d’intérêt général, indispensable.. Plus que jamais vigilants p. 03 Environnement p.8 et 9 Un premier Forum de l’Environnement les 26 et 27 mai... Rencontre p.11 Avec Roger Gernez, le talent hors des années... À l'agenda p.12 à 16 Festival de ciné pour les lycées, Douchynoiseires, Carnaval... Riche programme d’avant l’été... JOURNAL MUNICIPAL NUMÉRO 377 JEUDI 11 MAI 2017 D'une quinzaine à l'autre... Et dans ce clair-obscur surgissent les monstres A. Gramsci Q uelle période ! Aux deux tours de l’élection prési- dentielle qui auront vu les citoyens à nombre à peu près égal à celui de 2012 se déplacer pour exprimer leurs votes, vont se succéder d’ici quelques semaines seulement, les 11 et 18 juin, les deux tours des prochaines élections législatives qui vont configurer notre nouvelle Assemblée nationale. C’est dire si les jours qui viennent vont aussi être ryth- mées à l'aune de ce contexte, au delà de toutes les activités que l’on sait intensément programmées dans la ville. Déjà le 1 er mai avait fait la balance sur le pavé d’entre deux tours marquant de son empreinte le ton social des temps à venir. Les commémorations, tant en hommage à nos déportés ce 30 avril dernier, qu’en cet anniversaire dans sa 72 ème année ce 8 mai, de la victoire contre le nazisme, ont revêtu un caractère grave et solennel plus que jamais cette année au regard de l’actualité sombre du moment où resurgissent « les démons du passé » comme l’expriment les associations de déportés. Enfin, tournons la page de ces élections, pour se brancher sur les diverses manifestations qui vont mettre Douchy-les-Mines à l’unisson dans les semaines à venir. Le programme est comme à l’habitude impressionnant de cette période d’avant l’été. Carnaval pour commencer ces 13 et 14 mai, fête des voisins dans la foulée ces 19 et 20 mai, côté sport le jeudi 25 mai de l’Ascension, le 15 ème Grand Prix des Hauts-de-France tiendra le haut du pavé. Pour l’heure, dans leur « Fureur de voir », les jeunes des lycées Kastler et Mousseron-Jurénil ont déjà donné le clap ce mardi 9 mai de leur seconde édition d’un festival lycéen qui promet. Quand la jeunesse prend les choses en main, vous le verrez, c’est pas du ciné ! Là pourrait s’arrêter le programme de cette période déjà intense. Non, les 3 et 4 juin, les Douchynoiseries remettent leurs habits de rue pour un festival toujours et plus que jamais bienvenue en terre humaine. Une période pleine de bons moments que l’on espère des plus heureux à Douchy, à même de cultiver ce toujours mieux vivre ensemble que l’on sait indispensable à toute vie en collectivité. Ah oui, autre événement à ajouter à ce calendrier chargé, le 1 er forum de l’environnement parc Maingoval ces 26 et 27 mai ! La période est vraiment.... chargée !

Transcript of Plus que jamais vigilants - Ville de...

Page 1: Plus que jamais vigilants - Ville de Douchy-les-Minesdouchy-les-mines.com/wp-content/uploads/2017/05/8068... · 2017. 5. 11. · qui vont mettre Douchy-les-Mines à l’unisson dans

QUEL CALENDRIER...

La cérémonie du 8 mai 2017 marquant l’anniversaire de la victoire contre la barbarie nazie, s’est plus que jamais révélée d’utilité publique et d’intérêt général, indispensable..

Plus que jamais vigilants

p. 03

Environnementp.8 et 9

Un premier Forum de l’Environnement

les 26 et 27 mai...

Rencontrep.11

Avec Roger Gernez, le talent hors des années...

À l'agendap.12 à 16

Festival de ciné pour les lycées,

Douchynoiseires, Carnaval...

Riche programme d’avant l’été...

JOURNAL MUNICIPAL • NUMÉRO 377 JEUDI 11 MAI 2017

D'une quinzaine à l'autre...

Et dans ce clair-obscur surgissent les monstres

A. Gramsci

Quelle période ! Aux deux tours de l’élection prési-dentielle qui auront vu les

citoyens à nombre à peu près égal à celui de 2012 se déplacer pour exprimer leurs votes, vont se succéder d’ici quelques semaines seulement, les 11 et 18 juin, les deux tours des prochaines élections législatives qui vont configurer notre nouvelle Assemblée nationale. C’est dire si les jours qui viennent vont aussi être ryth-mées à l'aune de ce contexte, au delà de toutes les activités que l’on sait intensément programmées dans la ville.Déjà le 1er mai avait fait la balance sur le pavé d’entre deux tours marquant de son empreinte le ton social des temps à venir. Les commémorations, tant en hommage à nos déportés ce 30 avril dernier, qu’en cet anniversaire dans sa 72ème année ce 8 mai, de la victoire contre le nazisme, ont revêtu un caractère grave et solennel plus que jamais cette année au regard de l’actualité sombre du moment où resurgissent « les démons du passé » comme l’expriment les associations de déportés.Enfin, tournons la page de ces élections, pour se brancher sur les diverses manifestations qui vont mettre Douchy-les-Mines à l’unisson dans les semaines à venir. Le programme est comme à l’habitude impressionnant de cette période d’avant l’été. Carnaval pour commencer ces 13 et 14 mai, fête des voisins dans la foulée ces 19 et 20 mai, côté sport le jeudi 25 mai de l’Ascension, le 15ème Grand Prix des Hauts-de-France tiendra le haut du pavé.Pour l’heure, dans leur « Fureur de voir », les jeunes des lycées Kastler et Mousseron-Jurénil ont déjà donné le clap ce mardi 9 mai de leur seconde édition d’un festival lycéen qui promet. Quand la jeunesse prend les choses en main, vous le verrez, c’est pas du ciné ! Là pourrait s’arrêter le programme de cette période déjà intense. Non, les 3 et 4 juin, les Douchynoiseries remettent leurs habits de rue pour un festival toujours et plus que jamais bienvenue en terre humaine. Une période pleine de bons moments que l’on espère des plus heureux à Douchy, à même de cultiver ce toujours mieux vivre ensemble que l’on sait indispensable à toute vie en collectivité. Ah oui, autre événement à ajouter à ce calendrier chargé, le 1er forum de l’environnement parc Maingoval ces 26 et 27 mai ! La période est vraiment.... chargée !

Page 2: Plus que jamais vigilants - Ville de Douchy-les-Minesdouchy-les-mines.com/wp-content/uploads/2017/05/8068... · 2017. 5. 11. · qui vont mettre Douchy-les-Mines à l’unisson dans

SOMMAIRELE P'TIT DOUCHYNOIS N°377

C’est le nombre de votants qui se sont déplacés lors de ce second tour de l’élection présidentielle sur les 7210 inscrits. 4550 se sont exprimés, 379 votant blanc et 126 nul. Lors du 1er tour ils étaient 5372 à se déplacer, 5210 à s’exprimer pour les 11 candidats en liste, 111 votant blanc et 51 nul. Les prochains scrutins concernant les législatives ont lieu les 11 et 18 juin.

5055Actualités

Comme l’exprimait le maire de Douchy, Michel Lefebvre, d’entrée dans son propos à la population présente à l’issue du défilé revendicatif au forum de l’Imaginaire : « En ce 1er mai 2017, journée internationale des travailleurs, le muguet a un parfum un peu aigre, amère comme l’est l’état d’esprit d’une majorité de Françaises et Français ».

Il est clair que l’ambiance n’était pas trop à la fête dans les têtes des travailleurs rencontrés deçà delà

aux abords des traditionnels rendez-vous revendicatifs de ce 1er mai. Car les principales revendications portées par les syndicats en place dans les nombreux cortèges ne semblaient pas trop, à leur dire, affichées dans les programmes des candidats restant en lice. Le maire d’ailleurs évoquait dans son propos les « près de 20 millions d’électeurs qui auront en effet opté pour un candidat écarté au 1er tour et ne disposeront donc pas

de la possibilité de faire entendre leur choix dimanche prochain... ». « Des électeurs - poursuivait plus loin l'élu - qui n’auront pour seule offre que deux candidats dont les programmes respectifs ne sont guère centrés sur la défense des salariés et des fonctionnaires... C’est le moins que l’on puisse dire. » « Dans un cas comme dans l’autre, notre pays s’apprête à connaître des changements qui ne seront pas indolores pour celles et ceux qui vivent de leur labeur… » exprimait-il encore gravement. « Mais, tenant compte du résultat du 1er tour, il nous faudra choisir pour le moindre des maux pour la France... » devait-il poursuivre sur ce sujet préoccupant, occupant l’essentiel de son intervention.

Et de conclure ce thème par « Quoi qu’il advienne à l’issue du scrutin, la lutte pour les conquêtes sociales, la défense de notre modèle de protection sociale appellera de nouvelles mobilisations

collectives ». Ces luttes, qu’elles passent par la voie des urnes ou directement dans la rue, ne se mèneront pas de la même manière, selon que le pays sera « en marche » ou «  au pas  ». Il demeure possible, terminait-il, « d’emprunter la voie du progrès social, d’opérer une véritable transformation en rétablissant la primauté du travail sur le capital, en réaffirmant la place centrale des travailleurs qui créent de la richesse collective, là où l’actionnaire et le rentier captent pour eux seuls les fruits du labeur d’autrui.»

Sur une note d’optimisme, la fin de la cérémonie était alors consacrée à la remise de médailles aux douchynoises et douchynois mis à l’honneur dans le cadre de la promotion du 1er janvier 2017. Une médaille symbolisant la reconnaissance de la République pour leurs mérites professionnels. Un geste auquel le maire associait sa profonde estime et reconnaissance « ...pour ce que vous avez apporté à la communauté nationale. Car ce sont bien vous, les salariés, les premiers créateurs de richesse du pays... ».

1er mai

SUR LE PAVÉ D’ENTRE 2 TOURS...

Au lendemain d’un résultat électoral à la veille d’un autre faisant débat dans le pays, ce 1er mai 2017 d’entre deux tours revêtait des accents particuliers avec « un muguet au parfum un peu aigre... »

02Le chiffre de la quinzaine

> Les médaillés... Grand Or : Daniel Brunois - Or : Jean-Marc Boden ; Jean-Marc Puculek ; Savino Riccardi ;

Vermeil : Francis Demory ; Hervé Duclos ; Noelle Lacroix ; Thierry Lecluze ; Philippe Moreau - Argent : Francis Demory ; Sebastien

Froment ; Steve Hocque ; Noelle Lacroix ; Jerôme Laurent et Thierry Lecluze.

j Actualités ..............................................p. 2

j Mémoire ..............................................p. 3

j Sport ..............................................p. 4

j Jeunesse ..............................................p. 5

j Travaux ..............................................p. 6

j Actualités Mémo - Cantine

..............................................p. 7

j Environnement ......................................... p. 8-9

j Actualités ........................................... p. 10

j Rencontre........................................... p. 11

j Culture .................................... p. 12-13

j Cinéma ........................................... p. 14

j Médiathèque ........................................... p. 15

j Agenda Sortir - Carnet - Gardes

........................................... p. 16

> Un 1er mai férié toujours aussi récréatif en son après-midi après un matin sur le pavé de la revendication. Ici parc Maingoval avec le Show Mylène, sosie de M. Farmer, suivi de la détonnante revue cabaret Royal Casino... De quoi rendre ce jour férié axé sur les revendications du monde du travail, jour de fête et de détente aussi...

> Un concert de l’harmonie a clôturé la matinée ouverte également en musique par la même harmonie. Un avant-goût pour le public du prochain concert de printemps de ce 20 mai...

Page 3: Plus que jamais vigilants - Ville de Douchy-les-Minesdouchy-les-mines.com/wp-content/uploads/2017/05/8068... · 2017. 5. 11. · qui vont mettre Douchy-les-Mines à l’unisson dans

SUR LE PAVÉ D’ENTRE 2 TOURS...

Mémoire

72 années après l’affranchissement par le monde de la barbarie nazie et de sa folie dont on sait les crimes innombrables contre l’humanité, alors que resurgit un peu partout sur les territoires la culture de la haine et de la détestation de l’autre, c’est avec force que ce 8 mai 2017 s’est montré comme une cérémonie indispensable, d’utilité publique et d’intérêt général, pour œuvrer à ce que les démons du passé ne refassent plonger le monde dans l’horreur.

Un tout jeune homme de 19 ans la vie raflée par les balles. Seul sur son square, le nom de Jean

Gaillez sur la stèle trônant à l’entrée de la cité Barbusse, rappelle aux passants comment l’horreur d’une guerre amenée par les peurs et les fantasmes divisant les peuples bâclent les vies, les fauchent ne laissant pas éclore toutes leurs promesses.Débuter chaque année la commémoration du 8 mai en remettant en mémoire cette jeunesse fauchée par la folie des hommes est un acte fort voulu par la municipalité et les anciens combattants. Rappelant comme l’exprimait Prévert « toutes les conneries des guerres ». Alors que resurgissent les démons du passé faisant de la haine de l’autre un fonds de commerce électoral de tous les dangers, le ton des allocutions à l’issue du défilé, après le dépôt de gerbes au pied du monument aux morts gravé d’autres centaines de noms, s’est fait encore plus grave en cette 72ème année de commémoration. Hubert Ruyer d’abord au nom des anciens combattants s’est fait le porte-

parole de la mémoire de « toutes celles et ceux qui ont été victimes de l’atroce réalité des événements de la seconde guerre mondiale... ». « Les emprisonnés, torturés et abattus, les victimes civiles, les combattants de toutes les armes, les résistants, déportés, fusillés, massacrés, prisonniers pour leur courage, leur esprit de sacrifice et leur sens du devoir.. .», exprimait-il dans l’émotion. Invitant pour conclure, particulièrement « les jeunes générations à la vigilance et à œuvrer avec courage et persévérance pour un monde de fraternité, de solidarité et de paix... ».La jeunesse, aussi au cœur de l’intervention de Michel Lefebvre, maire de Douchy. Évoquant « ces images qui font froid dans le dos, tant elles font écho à celles des défilés des SA et SS de l’Allemagne des années 30... », relatant le défilé du Camp national radical (ONR) dans les rues de Varsovie, le 29 avril dernier. « Comment ne pas être préoccupé par une telle résurgence des fascismes, qui plus est dans un pays qui a payé l’un des plus lourds tributs lors de la seconde guerre mondiale... ?» interrogeait l’élu, constatant l’effroi « de la jeunesse des manifestants ». « Ainsi donc, comme le démontre l’actualité, l’histoire se dissipe dans l’esprit des plus jeunes. Le choix de l’extrême-droite s’est banalisé, normalisé... » « L’expression de la détestation de l’autre ne se cache plus, elle s’affiche désormais

ouvertement, dans la rue, dans les urnes ou sur les réseaux dits sociaux... ». Alors ce lien avec l’actualité fut bien sûr fait avec cette commémoration du 8 mai qui « demeure indispensable, d’utilité publique et d’intérêt général ». L’occasion de rappeler ce dont l’humanité est capable lorsqu’elle est sous l’emprise de l’idéologie de la haine de l’autre. « Notre jeunesse, fort heureusement n’a jamais connu la guerre. Toutefois, elle ne peut oublier les guerres passées, menées justement pour qu’elle puisse vivre en paix dans la liberté... » insistait encore l’élu. Plus tard dans son intervention, le maire de Douchy évoquant

cette période de paix, exprimait alors combien « force est d’admettre, qu’une majorité de femmes et d’hommes, en France comme ailleurs, subissent une violence économique et sociale de plus

en plus sauvage ». « La mise en concurrence des peuples et des individus, organisée par les tenants de l’ultralibéralisme, génère presque mécaniquement le rejet d’autrui... » Et de citer alors Jean Jaurès qui avait vu juste, affirmant en 1895 : «Tant que, dans chaque nation, une classe restreinte d’hommes possédera les grands moyens de production et d’échange, tant qu’elle possédera ainsi et gouvernera les autres hommes, tant que cette classe pourra imposer aux sociétés qu’elle domine sa propre loi, qui est la concurrence illimitée, la lutte incessante pour la vie, le combat

quotidien pour la fortune et pour le pouvoir ; [...] tant que cela sera, toujours cette guerre politique, économique et sociale des classes entre elles, des individus entre eux, dans chaque nation, suscitera les guerres armées entre les peuples.» Et JAURES d’ajouter cette phrase, restée célèbre, selon laquelle le capitalisme, je cite, «  porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ».« En ce 8 mai 2017, nous réaffirmons haut et fort notre attachement à la Paix. Œuvrer pour la Paix impose non seulement de s’opposer à tout projet belliciste mais nécessite également de cultiver les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité dont la portée est universelle.À cela s’ajoute le besoin de promouvoir la justice sociale. Un meilleur partage des richesses, la promotion de l’entraide, la solidarité et la coopération entre individus comme entre les peuples agiront comme de puissants vecteurs de cohésion.Cette base, loin d’être utopique même si elle apparaît lointaine, sera le ciment d’une société mondiale pacifiée.C’est bien dans cet état d’esprit que la municipalité inscrit son action. Mais celle-ci ne sera valable que dans la mesure où les citoyens seront nombreux à la partager.» terminait l’élu. Un temps de recueillement précédé de la sonnerie aux morts jouée par les musiciens de l’harmonie municipale ponctuait cette cérémonie.

UNE INDISPENSABLE CÉRÉMONIE

Commémoration du 8 mai

Reliée à l’actualité du moment, la cérémonie du 8 mai s’est plus que jamais révélée indispensable, d’utilité publique et d’intérêt général guidée par le souci de la préservation de la paix...

« En ce 8 mai 2017, nous réaffirmons

haut et fort notre attachement

à la Paix. »

> L’hommage à Jean Gaillez avant le défilé...

>Temps de recueillement au Monument aux Morts place des Nations...

Le P'tit Douchynois • J O U R N A L M U NI C IPA L D E DOUC H Y- LE S - MIN E S • N U M É R O 377

03

Page 4: Plus que jamais vigilants - Ville de Douchy-les-Minesdouchy-les-mines.com/wp-content/uploads/2017/05/8068... · 2017. 5. 11. · qui vont mettre Douchy-les-Mines à l’unisson dans

Sport

Le mois de mars commençait par le championnat départemental de double, à La Bassée. Le

samedi se déroulaient d'abord les doubles mixtes. Dans la série D9, Paul Clément et Ludivine Weber (de Vendegies-sur-Ecaillon) terminent premiers de leur poule. Ils s'inclineront plus tard en demi-finale en deux sets serrés, avant de remporter la petite finale et terminer ainsi troisièmes départementaux.Dans la même série, Thomas Betrancourt et Ombeline Desfosses avaient plutôt bien commencé, finissant premiers de poule après avoir battu la tête de série n°2 du tournoi. Mais ils sont accrochés en quart de finale et perdent 19-21 dans le 3ème set.

Le lendemain, place aux doubles homme et dame. En R5, Vincent Dionisi et Christophe Meurice (du club de Marchiennes) perdent leur premier match mais gagnent les deux suivants et terminent premiers de poule. Ils perdent en quart de finale en 3 sets.

Chez les filles, en D7, Ombeline et Sophie Betrancourt finissent troisièmes malgré une victoire en 2 sets contre les championnes départementales. Enfin, en double homme D8, François Tellier et Jordan Verriest (de Roubaix) finissent premiers de poule avec 3 victoires.

Autre grand rendez-vous de ce mois de mars, la dernière journée d'interclubs en division régionale 3, et l'avant-dernière journée de barrages

pour les équipes départementales. Pour l'équipe 1 (Vincent Dionisi, Samuel Decalion, Xavier Guilbert, Carine Minette et Ombeline Desfosses), trois rencontres au programme. Deux rencontres compliquées se sont soldées par deux défaites : 1-5 contre Hem, où Samuel s'offre une belle victoire en 3 sets contre un joueur R5, pour sauver l'honneur. 1-5 également face à Marchiennes avec la victoire de Vincent dans le simple 1 et malgré un beau double, tendu mais perdu en 3 sets. Il ne restait qu'à jouer Villeneuve d'Ascq et aller chercher la victoire. Le double homme de Xavier et Vincent est gagné 26-24 dans le deuxième set, les simples 1 et 2 de Vincent et Samuel sont facilement remportés en 2 sets. Tout se jouait sur le dernier match, le simple 3 de Xavier. Mal parti et mené largement à la pause du troisième set, Xavier réussit à changer de tactique de jeu, remonte point après point, et remporte finalement le match, scellant ainsi notre victoire 4-2. L'équipe termine la saison à la 9ème

place de la R3.L'équipe 2 (Damien Barbier, Sylvain Wiel, Paul Clément, François Tellier, Clémentine Bonnaillie) quant à elle a su conforter sa place de leader des barrages en départementale 2.

L'équipe 3 (Jean-Marc Betrancourt, Etienne Blaszczynski, Arnaud Blaszczynski, David Lanoy et Christine Meriaux) a beaucoup souffert face à ses adversaires du jour.

Et oui , la marche athlétique, une spécialité meconnue de l’athlétisme, a ses adeptes à Douchy. Le fleuron francais s’appelle Yohann Diniz qui s’est fait remarquer aux jeux olympiques de Rio au Brésil en 2016 ; il est aussi champion du monde et recordman du monde sur 50 km Route. C’est une spécialité difficile de l’athlétisme car la technique de Marche avec talon sol jambe tendue et dehanchement, n’est pas naturelle sans oublier le controle des juges qui peuvent éliminer sur 3 cartons jaunes de 3 juges différents et on se souvient de Yohann Diniz, en tete des J.O

de Londres et éliminé à l’entrée du stade olympique !!! À Douchy, outre Jean-Claude, dont on reparlera après, nous avons une pépinière de jeunes sous la houlette de D. Flinois et Jean-Luc Mollet, l’entraineur spécialisé, avec Marion, Orlane, Tanguy, Angelique, Matisse, Mathéo, entre autres. Des adolescents avec Antoine SILVA ? champion de France FSGT et Christopher Dufour, Aymeric Clairsin, Tiffanie Falce. Quant à Jean-Claude Degryse, arrivé au club en 2015 pour marcher en FFA, il est classé 9ème athlète marcheur de la Ligue 59/62 en 2016 sur 20 km route avec un temps de 2 h 17’18’’. On le voit aussi courir les cross et faire des 10 km route avec les coureurs, mais en marchant comme à Marchiennes, Cambrai ou Vieux Condé en moins d’une heure ! Il fait aussi de la marche sur piste. Dernièrement, le 2 avril, à Montreuil, dans la région Parisienne, pour la 59ème édition du challenge Facoetti, avec les meilleurs francais, il a marché les 20 Km en 2 h 09’18’’, ameliorant son record de 9’, se classant 37ème et 4ème vétéran 1 Masculin ; Il a gagné sa qualification pour Le championnat d’Europe des vétérans à Aarhus au Danemark du 27 juillet au 6 août. Bien sur, il souhaite honorer sa qualification et courir pour Douchy, cependant, cela dépendra des aides qu’il recevra car le coût est assez élevé !!!

Ce n’est pas parce que l’on a 80 ans qu’on ne peut pas avoir de projets et objectifs sportifs !

C’est le cas de Simon Olek, notre aîné, vétéran 5 (+ de 80 ans). Il est venu cette semaine voir l’avancée des travaux de la piste du Stade Mandela. Il nous a demandé si la date d’inauguration était prévue, ce que nous ne savons pas ! Il tient à être invité, et compte courir sur cette piste synthétique en tartan ! Il n’en a pas connu à l’époque où il courait pour Usinor Denain. Il a par contre connu celle de Grande

Synthe, car il a fini sa carrière de sidérurgiste là bas, lui qui avait débuté comme mineur à Haveluy !!! Durant sa carrière, il a affronté de nombreux adversaires. Maintenant, ils sont plus rares, et s’il est souvent sur les podiums, il lui arrive aussi de faire 4ème seulement. La saison 2015/2016, ce fut difficile. Il a bien gagné le titre de champion de France FSGT en Vétéran 4 sur 10 km à Noisy le Sec en 1 h06’ ; Mais depuis janvier 2017, souffrant, il n’a pas pu courir les deux championnats de France FSGT de cross le 5 mars à Sin le Noble et celui des 10 km le 19 mars à Saultain ; Il a néanmoins été champion du Nord FSGT de cross en décembre à Auby. Nous souhaitons à Simon de se refaire vite la santé pour pouvoir exaucer son reve, courir sur la piste tartan de Douchy mais encore et aussi pour longtemps sur les routes et les stades.

Il y a quelques années, les Foulées Bouchinoises existaient ainsi que le club athlétisme de l’A.C

BOUCHAIN OSTREVANT, mais 2 décès de Dirigeants (Mr DOYEN et J-Claude MOCKROWIECKI) ont eu raison de ce petit club dynamique. La nouvelle municipalité avait à coeur à rendre hommage à celui qui fut l’entraîneur principal, J Claude MOCKROWIECKI, décédé top tôt d’une longue maladie. Les 1ères foulées de ce 14 mai 2017, ont pris le calendrier en marche car la course est née en janvier ! Quelques mots sur J-Claude MOCKROWIECKI, certains l’ont connu et de sa carrière : 12"7 au

100m ; 26"5 au 200 m ;46"8au 400 m; 2’05"8 au 800 m ; 9’08"5 au3000 m et même 33’16"1 au 10000m Piste ! et encore 11m40 au Poids ; 32m10 au Disque ; 38m30 au Javelot. Et puis ses 2 filles Laurence et Sophie ont fait de l’ATHLE aussi à Denain et elles étaient de bonnes Minimes . La maman, Jeannine les encourageait quand elle n‘était pas à sa friterie, place de Bouchain !

BADMINTON - MARS 2017, LE BILAN !JEAN-CLAUDE DEGRYSE, MARCHEUR ATHLÉTIQUE DE L’E A DOUCHY, QUALIFIE AU CHAMPIONNAT D’ EUROPE !

L’AÎNÉ DE L’E.A.DOUCHY, EN VISITE SUR LE NOUVEAU STADE !

L’EAD À BOUCHAIN LE 14 MAI

04

w w w. d o u c h y - l e s - m i n e s . c o m

04

Page 5: Plus que jamais vigilants - Ville de Douchy-les-Minesdouchy-les-mines.com/wp-content/uploads/2017/05/8068... · 2017. 5. 11. · qui vont mettre Douchy-les-Mines à l’unisson dans

À chacune des petites ou grandes vacances, un thème sert de fil conducteur aux activités se déroulant dans le cadre de l’accueil de loisirs sans hébergement. Ces dernières petites vacances de printemps, la réduction du gaspillage alimentaire était au menu alléchant du programme de Maingoval.

Une fois le thème défini en concertation avec les équipes de direction, les

équipes d’animation s'en sont saisi pour décliner des activités y ayant trait tout au long du séjour. À partir du thème tant d’actualité du « gaspillage alimentaire », animatrices et animateurs ont donc rivalisé de créativité pour mettre à toutes les sauces les différents jeux, ce véritable enjeu.Petit consommateur deviendra grand. Pourvu que la sensibilisation mette les pieds dans le plat... la planète y trouverait sans doute moins de tracas. Car derrière ce vaste thème du gaspillage alimentaire, c’est on l’aura compris toute une façon de respecter sa planète et son environnement à travers sa façon de consommer et de manger, qui s’est mis à la table de ces vacances.

Au restaurant scolaire, les plus petits se sont mis à éplucher. De bons légumes pour de bonnes soupes, et les poubelles adéquates à disposition pour apprendre dès le plus jeune âge à bien trier ses déchets. Cette opération du "moins gaspiller" avait été mise en place avec le savoir-faire du SIAVED à proximité. Des animateurs de la structure se sont d’ailleurs déplacés pour expliquer aux jeunes, dans la convivialité, comment mieux gérer ses déchets ; présentant aussi une exposition sur la chaîne alimentaire, de la culture à la transformation des aliments, jusqu’à leur consommation.Les ateliers "cuisine", dont celui où fut préparé un merveilleux tiramisu, ont notamment pu sensibiliser les enfants aux différents dosages et proportions. Un autre atelier aura lui préparé des sets de table éducatifs et amusants reprenant les groupes d’aliments. Abordant un autre thème réccurent lié à l’environnement, les enfants ont pu se pencher sur les

moyens de sensibiliser la population au glissant problème des déjections notamment canines. Épaulés de deux artistes plasticiens, les jeunes créateurs ont mis toute leur imagination et leur talent à la

réalisation d’affiches parodiant des films d’horreur relatant cette horreur de nos villes qui envahissent nos trottoirs et espaces verts. Ces affiches originales seront bientôt visibles dans la cité.Intervenant extérieur également, le comité citoyen a déployé

sa marelle de la politesse avec délicatesse. Tandis que les ados allaient faire leur loto à la maison de retraite médicalisée Louis Aragon, ses locataires faisant à leur tour quelques jours plus tard le chemin de Maingoval pour une belle journée intergénérationnelle où leur savoir-faire aura servi de belles activités manuelles, la peinture et le graph s’invitaient à la création dans les ailes du parc Maingoval.À l’invitation cette fois de la Jeunesse Douchynoise Citoyenne,

l’artiste présent aura bien appris aux enfants comment manier la bombe de peinture et décorer les belles lettres qui orneront les nouveaux panneaux d’accueil du centre de loisirs.La même Jeunesse Douchynoise Citoyenne, encore une fois à la manœuvre de l’installation des structures gonflables qui ont fait la joie des enfants durant plusieurs matinées du centre, tandis que la population pouvait chaque après-midi en profiter. Laser-game, bowling, piscine, cinéma à l’Imaginaire, sensibilisation aux techniques artistiques avec le Centre Régional de la Photographie, activités sportives avec la CAPH, grands jeux... ont aussi fait le lot de ces petites vacances vraiment bien riches à leur menu. L’équipe de direction et les 15 animateurs sur le pont ont su à merveille apporter leur dose de bonheur éducatif aux près de 120 enfants primaires et maternels confondus présents.L’heure est déjà à la préparation de vacances encore plus grandes. L’appel de l’été des mois de juillet et d’août semble avoir commencé.

…respecter sa planète et son

environnement à travers sa façon

de consommer et de manger…

Jeunesse

DE B ONNES VACANCES FORMATRICES...

À l’accueil de loisirs

On s’y amuse, on s’y détend au centre de loisirs, mais pas que... les activités proposées rendent l’enfant acteur de sa citoyenneté...

> Les structures gonflables... toujours un succès...

> L’atelier de création d’affiches pour sensibiliser aux déjections canines... >L’art du graph s’invite au centre...

> La cuisine aussi tout un art de bien doser...

Le P'tit Douchynois • J O U R N A L M U NI C IPA L D E DOUC H Y- LE S - MIN E S • N U M É R O 377

05

Page 6: Plus que jamais vigilants - Ville de Douchy-les-Minesdouchy-les-mines.com/wp-content/uploads/2017/05/8068... · 2017. 5. 11. · qui vont mettre Douchy-les-Mines à l’unisson dans

Travaux

Signalétique

CO UP DE NEUF AU BOULODROME

L’enseigne du boulodrome Jean-Luc Béra remise à neuf

La signalétique bâchée marquant l’entrée du boulodrome Jean-Luc Béra avait fait son temps.

Du nom de l’ancien adjoint aux sports de Stanis Soloch qui avait tant apporté au

développement du sport à Douchy,

le boulodrome Jean-Luc Béra méritait bien une enseigne digne de ce nom. La bâche marquant son entrée n’avait pas bougé depuis l’inauguration des lieux il y a près de 20 ans maintenant, les saisons et leur climat sont venus peu à peu à bout de l’ancienne enseigne.

Embellie d’un nouveau graphisme, la nouvelle bâche réalisée par une entreprise spécialisée a été installée au fronton de l’édifice il y a quelques jours par les services techniques de la ville. La bonne forme des équipes de pétanque à Douchy et la renommée du club hors nos murs

valait bien ce nouveau coup de phare sur le bâtiment accueillant outre l’activité sportive, de nombreuses autres manifestations, comme le téléthon.

Les importants travaux de voirie qui ont fait l’actualité de ces dernières semaines cité Barbusse touchent à leur fin.

Ces derniers jours c’est notamment la chaussée à l’entrée de la cité, parallèle à

l’avenue de la République, qui s’est vue rénovée. Rue Charles Crauk à proximité, les mêmes opérations de rénovation de trottoirs et chaussées ont été opérées par les entreprises spécialisées sur le terrain. Divers parkings ont également été aménagés ou sont en phase de l’être à travers la cité qui fait peau neuve.

FIN DE TOILETTE À BARBUSSEVoirie

w w w. d o u c h y - l e s - m i n e s . c o m

06

Page 7: Plus que jamais vigilants - Ville de Douchy-les-Minesdouchy-les-mines.com/wp-content/uploads/2017/05/8068... · 2017. 5. 11. · qui vont mettre Douchy-les-Mines à l’unisson dans

Actualités

Tristesse

Hommage

du 11 mai au 2 juin 2017

Menus restaurant scolaire

Douchy-les-Mines, le COC des Hauts-de-France // 25 mai 2017

Mémo

Jeudi 11 maicourgette, tomates et maïs - escalope de volaille pané LR - coquillettes - fromage blanc aromatisé.

Vendredi 12 maisalade verte vinaigrette aux herbes et tomme noire - poisson en paprikade à la carotte (purée de carotte, pomme de terre et paprika) - gâteau tradition à l’ananas au caramel.

Lundi 15 mainuggets de volaille - gratin de courgettes et pommes de terre - cantadou nature - fruit.

Mardi 16 maiémincé de boeuf VF sauce olive - semoule - yaourt aromatisé - fruit.

Jeudi 18 mailes pas pareilles : Afrique du Sud - bobotie, sauce tomate - riz - mimolette - assiette de fruits printaniers (fraise – banane).

Vendredi 19 maicarottes râpées - poisson meunière et citron - ratatouille à la niçoise et blé - mousse au chocolat.

Lundi 22 maiThon à la tomate et basilic - Penne rigate - Carré de l’Est - Crème dessert à la vanille

Mardi 23 maiSalade de tomates - Sauté de dinde LR sauce provençale - Duo de haricots verts et haricots beurre et semoule - Fruit

Jeudi 25 maiASCENSION

Lundi 29 maiAnimation développement durable - Salade de betteraves Et gouda BIO - Chili végétarien BIO - Riz BIO - Fruit BIO

Mardi 30 maiChou chinois et cheddar Vinaigrette tomatée * Emincé de porc à la dijonnaise (moutarde) ou * Emincé de dinde sauce moutarde - Petits pois mijotés - Roulé à la fraise

Jeudi 1er juinSalade d’haricots mungo et carotte - Boulette de mouton sauce marocaine - Semoule - Yaourt aromatisé

Vendredi 2 juinAmuse-bouche : Soupe de melon au basilic - Beignet de poisson sauce Bercy (persil, échalote) - Epinards branches en béchamel et pommes de terre - Fraidou - Fruit

Élue conseil-lère municipale sous un man-dat de Stanis Soloch, Gisèle Przybylski, née

Mancini, n’en avait pas pour autant aban-donné depuis son investissement local.

C’est encore régulièrement du haut de son âge respectueux que Gisèle se rendait aux réunions du Centre

Communal d’Action Social (CCAS) pour délibérer de la solidarité à apporter aux plus démunis. Elle était aussi restée membre très active de l’association France-Pologne. La brusque

disparition de Gisèle en cette fin du mois d’avril a laissé ses nombreux amis et connaissances tristes et sans voix. Il faut dire qu’au fil de sa vie douchynoise, Gisèle avait su tisser de nombreux liens d’amitié impulsés par son sourire sans faille et ses mots sans cesse généreux envers les autres, mots suivis d’actes dans ses divers investissements bénévoles au service de la population dans sa diversité. Gisèle, tu vas nous manquer et manquer à la communauté. À sa famille, à ses proches, la municipalité et le P’tit Douchynois réitèrent ici leurs plus sincères condoléances. Gisèle repose au cimetière de Douchy.

Une figure de la localité tourne encore une page de l’histoire de la ville

avec sa disparition. René Fleury vient de nous quitter ce jeudi 4 mai dans sa 90ème année.

Pour beaucoup, c’était l’homme à la mobylette... bleue. Bleue, comme la couleur de son bleu de travail qu’il

quittait rarement et affectionnait tant. René Fleury, cet ancien salarié d’Usinor Denain, compagnon de travail de Stanis Soloch, faisait partie de cette génération d’anciens de l’usine sidérurgique, qui s’était corps et âme investie au sein de la vie associative locale pour que la vie reprenne le dessus après la mort de l’usine. René aimait porter le costume aussi, se faire trop beau les jours de fête à la Barbière où il s’était investi avec tant de bénévoles pour apporter du bonheur à tous ceux qui fréquentaient l’endroit, notamment les enfants de familles démunies au moment des fêtes de Noël. Bénévole à la Barbière, René le fut longtemps aussi au sein du dynamique quartier du Vieux Douchy où d’abord aux côtés de Michel Dejaegere, puis de José Dom il avait à cœur de contribuer au succès chaque

année renouvelé du marché gastronomique d’octobre. À la disparition de sa chère Raymonde née Sinoquet, il y a quelques années, René avait bien eu du mal à franchir ce pas de la séparation de celle qui lui avait si longtemps dans la vie, tenu le bras. René Fleury avait élu domicile depuis quelques années au sein de la maison de retraite médicalisée Louis Aragon, où son sourire et les bons mots, qu’on lui connaissait, accompagnaient les jours des résidents pour les rendre plus agréables. On se souvient de René Fleury comme un véritable humaniste. Un de ces monsieur qui changeait le moment d’une vie de ceux qui le croisaient. Un homme à la mobylette qui a su sillonner le chemin d’une vie exemplaire et qui laissera comme beaucoup d’autres compagnons de cette époque d’Usinor des traces de respect et d’exemplarité pour la mémoire collective de la ville. Ses funérailles civiles ont eu lieu ce samedi 6 mai à Douchy. À sa famille, à ses proches, la municipalité et le P’tit Douchynois réitèrent ici leurs plus sincères condoléances.

L’ancienne conseillère municipale très impliquée dans la vie locale nous a quittés ce mercredi 26 avril dans sa 84ème année.

Ancien compagnon d’Usinor de Stanis Soloch, fort impliqué dans la vie associative, René Fleury nous a quittés.

LA DIS PARITION DE GISÈLE PRZYBYLSKI

RENÉ FLEURY N’EST PLUS

ASSOCIATION DE DÉFENSE DES LOCATAIRES CNL permanence le mardi 23 mai de 13 h 30 à 17 h. Elle aura lieu au rez-de-chaussée du Beffroi, avenue Julien Renard et sera assurée par Mme Thérèse Geller, Présidente. Contact au 09.63.49.64.72 ou 06.37.42.29.11.LA MAIDEC - MAISON DE L’ÉDUCATION CITOYENNE DE DOUCHY vous propose 2 sessions d’éducation citoyenne qui auront lieu du 9 au 12 mai et du 29 mai au 2 juin. Renseignements auprès du bureau situé place du Hainaut, avenue Maurice Thorez à Douchy ou par mail : [email protected].

TICKETS MIMOSA, la prochaine vente de tickets MIMOSA aura lieu le jeudi 11 mai, en Mairie. Prix : 8,25 €. les 15 tickets et 5,50  € les 10. Vous munir de vos justificatifs de ressources, loyer, dernier avis d’imposition ainsi que de votre livret de famille.

AVEC LE SPF DOUCHY - OPÉRATION BÉBÉS CADDIES, elle aura lieu le 12 mai 2017 à la sortie des magasins douchynois. Une opération menée et suivie par les membres bénévoles du Comité Local du SPF de Douchy, en faveur des familles dans la précarité et la pauvreté. En france un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté... Les besoins sont surtout portés sur les produits pour les bébés de 0 à 1 an (hygiène, couches, crème...). Côté alimentaire (petits pots, compotes, poudre de céréales aromatisée...). Pas de vêtements ni de jouets. Merci de votre générosité. D’autre part, le COMITÉ LOCAL de Douchy vous ouvre les portes de son atelier couture et son vestiaire qui est ouvert, les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi de 14 h à 16 h (fermeture le mercredi). N’hésitez pas, c’est ouvert à tous !!!

Départ de LIEU-ST-AMAND à 13 heuresArrivée à DOUCHY-LES-MINES vers 18 heures (184 km600)

vous propose d’assister au

15ème GRAND PRIX DES HAUTS DE FRANCE

Challenge EUROVERT et NOVOTEL

VALENCIENNES - AéRODROMEDOUCHY-LES-MINES

DOUCHY-LES-MINESLE COC DES HAUTS DE FRANCE

JEUDI 25 MAI 2017

LIEU ST-AMAND

Le P'tit Douchynois • J O U R N A L M U NI C IPA L D E DOUC H Y- LE S - MIN E S • N U M É R O 377

07

Le P'tit Douchynois • J O U R N A L M U NI C IPA L D E DOUC H Y- LE S - MIN E S • N U M É R O 377

07

Page 8: Plus que jamais vigilants - Ville de Douchy-les-Minesdouchy-les-mines.com/wp-content/uploads/2017/05/8068... · 2017. 5. 11. · qui vont mettre Douchy-les-Mines à l’unisson dans

Environnement

L’ENVIRONNEMENT EN FORUM

UN PROGRAMME BIEN REMPLI !

Le 1er forum de l’environnement va se tenir parc Maingoval ces 26 et 27 mai - un riche programme vous y attend fort de nombreux et divers acteurs en ce domaine - aperçu du programme

Les 26 et 27 mai

Le parc Maingoval va se voir remplir d’animaux, de fruits et légumes locaux, mais aussi d’entreprises, associations, syndicats... tous sensibles au développement durable, pour le tout premier Forum de l’environnement et du développement durable !

Àvos agendas, cela se déroulera les 26 et 27 mai 2017 au parc Maingoval !

Les services municipaux avec à l’animation de l’événement Éric Dulieu, adjoint à l’environnement à la barre de cette préparation s’apprêtent à accueillir plus de 63 stands. Entreprises, associations, syndicats, producteurs locaux,

organismes... tous ont répondu présents ! Ce forum va véritablement constituer un lieu de rencontre où les experts et membres actifs du domaine du développement durable pourront échanger, sensibiliser et partager leurs savoirs. Ce forum a pour objectif de faire prendre conscience et d’améliorer la compréhension des questions liées

à la dimension de l’environnement relatif au développement durable, mais aussi de faciliter l’échange d’informations sur les questions liées à l’environnement.Deux journées champêtres qui, on l’espère seront sous un beau soleil printanier, l’entrée est gratuite et ouverte à tout le monde. Venez pique-niquer !

10h00 : Ouverture du forum au public 11h00 : Inauguration officielle11h15 : Visite des stands12h15 : Réception13h30 : Démonstration de matériel de gestion différenciée14h00 : Conférence/débat : Le gaspillage alimentaire (SIAVED, Ville

de Douchy-les-Mines)15h00 : Démonstration sur les techniques de grimpes15h30 : Démonstration d’entraînement de chien-troupeau16h00 : Conférence/débat : L’AIR (SIAVED/ATMO...)17h00 : Clôture de la première journée

Sur place durant les 2 journées : restauration, démonstrations des exposants, débats, conférences, ateliers participatifs, nombreuses animations telles les balades en calèche...

ENTRÉE GRATUITE

09h00 : Ouverture du forum09h15 : Parcours nature et découverte du parc (syndicat de la selle)09h30 : Marche nordique10h00 : Démonstration de matériel de gestion différenciée et

démonstration sur les techniques de grimpes10h30 : Conférence/Débat : Eco astuce, RT 2012, économie d’énergie

(Point info énergie, ADEME, ANAH)10h30 : Animation déambulatoire « les abeilles zazous »11h00 : Théâtre « du rififi dans le potager »11h30 : Conférence/Débat : les perturbateurs endocriniens (SIAVED,

Ville de Douchy-les-Mines)13h30 : Animation déambulatoire « les abeilles zazous »14h00 : Conférence/Débat : arbres et fleurissement en milieu urbain

(Canopée reforestation, Ville de Douchy-les-Mines, CAPH…)14h30 : Visite guidée de la place des animaux et zone éco pâturage

et démonstration chiens de troupeaux15h00 : Présentation du concours des écoles et résultats15h30 : Animation déambulatoire « les abeilles zazous »16h00 : Conférence/Débat : eau et produits phytosanitaires (Syndicat

de la selle, agence de l’eau, sage escaut, Ville de Douchy-les-Mines.)

16h30 : Théâtre « du rififi dans le potager »17h00 : Clôture de la deuxième journée

Vendredi 26 Mai de 10h à 17h samedi 27 Mai de 9h à 17h

w w w. d o u c h y - l e s - m i n e s . c o m

08

Page 9: Plus que jamais vigilants - Ville de Douchy-les-Minesdouchy-les-mines.com/wp-content/uploads/2017/05/8068... · 2017. 5. 11. · qui vont mettre Douchy-les-Mines à l’unisson dans

1/ SECOURS POPULAIRE Restauration2/ AMICALE DU PERSONNEL Restauration3/ GROUPE SITA NORD4/ SYNDICAT INTERCOMMUNAL

D’ASSAINISSEMENT 5/ RECYDEM LOURCHES (59)

Tri sélectif et valorisation des déchets6/ REMY DISTRIBUTION VALENCIENNES (59)

Eclairage basse consommation7/ HEXA ENVIRONNEMENT8/ ART TOIT HORDAIN (59)

Couverture et isolation des combles9/ DUPRIEZ NACQUART DOUCHY (59)

Désamiantage et isolation10/ Non communiqué11/ PATOUX VALENCIENNES (59)

Matériel espaces verts et gestion différenciée

12/ POLARIS RICHEBOURG (62) Véhicule utilitaire électrique

13/ DYMAT DOUCHY (59) Location de matériel

14/ VILLE DE DOUCHY-LES-MINES (59) Parc des véhicules électriques

15/ VILLE DE DOUCHY-LES-MINES (59) Atelier de grimpe

16/ COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE LA PORTE DU HAINAUT RAISMES (59) Plantons le décor

17/ CENTRE REGIONAL DES RESSOURCES GENETIQUES DU NORD PAS-DE-CALAIS LILLE (59)

18/ DALKIA VALENCIENNES (59) Réseaux de chaleur et géothermie

19/ JM2D CONSEIL SAINT AMAND (59) Ingénierie, études techniques

20/ COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE LA PORTE DU HAINAUT Maison éco astuces

21/ POINT INFO ENERGIE CAPH RAISMES (59) Conseils et aides financières travaux économie énergie

22/ ADEME PIE travaux économie énergie23/ BOREAL ECOCIR Consigne bouteilles 24/ VILLE DE DOUCHY-LES-MINES (59)25/ VILLE DE DOUCHY-LES-MINES (59)

Services techniques26/ SIAVED DOUCHY-LES-MINES (59)

Valorisation institutionnelle 27/ SIAVED DOUCHY-LES-MINES (59)

ET AULNE lutte contre le gaspillage alimentaire /composteur BOREAL ECOCIR Consigne bouteilles

28/ IRIS ENVIRONNEMENT ESCAUDAIN (59) Entretien espaces verts insertion

29/ SAGE ESCAUT Syndicat intercommunal30/ SYNDICAT DE LA SELLE Syndicat

intercommunal31/ ASSOCIATION DES PECHEURS DE

MAINGOVAL DOUCHY-LES-MINES (59)32/ ASSOCIATION LA TRUITE D’ACIER

DOUCHY-LES-MINES (59)33/ AGENCE DE L’EAU NORD/PICARDIE

DOUAI (59)

34/ ASSOCIATION DE MARCHE NORDIQUE DOUCHY-LES-MINES (59)

35/ LES SAPROPHYTES LILLE (59) 36/ ASSOCIATION DENAIN ECOLOGIE DENAIN

(59)37/ ASSOCIATION DOUCHY

DEVELOPPEMENT DURABLE A3D DOUCHY-LES-MINES (59)

38/ JARDINS OUVRIERS DOUCHY-LES-MINES (59)

39/ ASSOCIATION DES GUIDES COMPOSTEURS DU NORD

40/ COMITE CITOYEN DOUCHY-LES-MINES (59) ET PARC NATUREL REGIONAL SAINT AMAND (59)

41/ AJONC LILLE (59) ET JARDIN COMMU-NAUTAIRE DOUCHY-LES-MINES (59)

42/ ENCLOS DES OIES43/ CLUB INTER RACES CHIENS DE BERGERS

Démonstration chiens sur troupeaux ovins / oies

44/ ENCLOS DES BOUCS45/ ENCLOS DES CHEVRES46/ ENCLOS DES MOUTONS47/ ENCLOS TRAIT DU NORD

Chevaux et calèche48/ ENCLOS ANE49/ ENCLOS PONEYS ET CALECHE50/ FERME PEDAGOGIQUE BANTEGNIES

CHARLES SOLESMES (59) Poules, canard, chèvres, oies

51/ ENCLOS CHEVAUX52/ LA FERME DU MAJOR RAISMES (59)

Fruits et légumes BIO53/ LA FERME DU MAJOR RAISMES (59)

Agriculture et insertion54/ LA SOIF DOUCHYNOISE DOUCHY-LES-

MINES (59) Bières BIO 55/ LE RUCHER DES ACACIAS CONDE (59)

Producteur de miel 56/ CANOPEE REFORESTATION Association

de reboisement57/ FREDON LOOS EN GOHELLE (62)58/ DREAL LOGEMENT LILLE (59) AMIENS59/ ATMO LILLE (59)60/ CHAMBRE REGIONALE D’AGRICULTURE

DES HAUTS DE FRANCE SAINT LAURENT BLANGY (62)

61/ CONSEIL DEPARTEMENTAL LILLE (59) 62/ REGION HAUTS DE FRANCE LILLE (59)63/ PILEPOILPLANETE ASNIERES SUR SEINE

(92) Pièce de théâtre et déambulations64/ STAND GOURMANDISES Bonbons, crêpes

Liste des participants* au 1er Forum de l’environnement 26 et27 mai 2017 à Douchy-les-Mines

Le P'tit Douchynois • J O U R N A L M U NI C IPA L D E DOUC H Y- LE S - MIN E S • N U M É R O 377

09 Environnement

Page 10: Plus que jamais vigilants - Ville de Douchy-les-Minesdouchy-les-mines.com/wp-content/uploads/2017/05/8068... · 2017. 5. 11. · qui vont mettre Douchy-les-Mines à l’unisson dans

Actualités

Mémoire

CONTRE L'OUBLICe dimanche 30 avril était commémorée la journée nationale de la déportation délivrant un message d’une brûlante actualité...

L’élection présidentielle à peine terminée, les élections législatives s’affichent au calendrier - elles auront lieu les 11 et 18 juin prochains - quelques informations sur le vote par procuration

Localement, le défilé s’est élancé du square du 19 mars, rue du 4 septembre, pour atteindre quelques pas plus loin le monument aux morts de la place des Nations.

Chaque 30 avril est ainsi commémorée sur tout le territoire la mémoire encore

bien vivante des victimes et héros de la déportation. Après un dépôt de gerbes effectué dans un même mouvement par messieurs le maire et Hubert Ruyer, à la présidence des anciens combattants, suivi d’un temps de recueillement, ce dernier a fait lecture aux présents du message conjointement rédigé à cette occasion par les diverses associations de déportés et internés de la Résistance.Ce texte a redit combien « La tragédie des camps de concentration nazis et le courage de ceux qui ont lutté pour la sauvegarde de

la dignité humaine doivent rester présents dans les mémoires. Il faut, sans relâche, répéter que cette célébration n’est pas uniquement tournée vers l’histoire mais bien vers notre présent et notre avenir. La dénonciation du nazisme n’a de sens que si elle s’accompagne d’un combat acharné, sans la moindre compromission, contre les formes actuelles de résurgence de cette idéologie de mort. Face à la montée du nationalisme, de la xénophobie, du racisme et de l’antisémitisme, au déchaînement de fanatismes politiques ou religieux et à la fréquente remise en cause des principes du droit et de la démocratie, le message des déportés est d’une brûlante actualité. Les conflits qui déchirent le Moyen-Orient et d’autres parties du monde, les millions de femmes, d’hommes et d’enfants obligés de fuir les lieux de combats, le terrorisme international,

les semeurs de haine, la tentation des pays à se replier sur eux-mêmes au détriment de l’indispensable solidarité, tous ces éléments requièrent une action commune contre ces dangers qui menacent l’avenir. La journée du souvenir nous donne donc l’opportunité de concrétiser notre hommage en lançant un appel pour que tous les

efforts soient poursuivis afin de donner son plein sens à la devise de la République : Liberté, Égalité, Fraternité » conclut le texte qui fut suivi de la sonnerie aux morts, interprétée par les musiciens de la l’harmonie municipale présents à cette commémoration.

Quelques informations bien pratiques concernant le vote par procuration..

Qu’est-ce que le vote par procuration ? Voter par procuration signifie confier

à un autre électeur le soin de voter pour soi.

Qui demande la procuration ? Le mandant, c’est-à-dire celui qui donne la procuration à une autre personne. Plusieurs motifs peuvent justifier cette demande : obligations professionnelles, vacances, maladie, handicap, assistance à un malade, résidence dans une autre commune, détention. Le mandant informe le mandataire de la procuration qu’il lui a confiée.

Qui demande la procuration ? Le mandataire, c’est-à-dire celui qui a reçu procuration du mandant. Le mandataire doit remplir deux conditions : jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que le mandant.

Il n’est en revanche pas nécessaire qu’il soit inscrit dans le même bureau de vote que le mandant. Il peut recevoir deux procurations au maximum, dont une seule établie en France. Le mandataire vient voter avec son titre d’identité au bureau de vote du mandant.

Comment établir une procuration ? C’est le mandant qui la demande. Le mandataire n’a pas besoin d’être présent. La procuration peut concerner soit le premier tour, soit le second tour, soit les deux tours d’une élection, soit toutes les élections pendant un délai maximal d’un an.

Où ? Au tribunal d’instance du domicile ou lieu de travail du demandeur, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (à l’ambassade ou au consulat à l’étranger).

Quand ? Le plus tôt possible, à tout moment de l’année. En tout état de cause,

la procuration doit parvenir à la commune où le mandant est inscrit sur les listes électorales le plus tôt possible. Compte tenu des délais d’acheminement et de traitement de la procuration, il ne faut pas attendre le dernier moment !

Quels documents permettent la procuration ? > Un titre d’identité. > Un formulaire de procuration, soit fourni au guichet de l’autorité habilitée et rempli sur place, soit, pour gagner du temps, rempli en ligne sur www.service-public.fr et imprimé sur deux feuilles. Ce formulaire est composé de 3 parties, l’une indiquant l’identité complète du mandant et du mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance), une déclaration sur l’honneur indiquant le type d’empêchement et un récépissé délivré au mandant. Attention, l’utilisation du formulaire en ligne nécessite de se présenter au guichet de l’autorité habilitée. Le mandataire ne reçoit pas de courrier

signifiant la procuration. Le mandant doit l’en informer.

Est-ce que le mandant peut voter, malgré la demande de procuration ? - Avant le jour du vote, le mandant peut résilier à tout moment sa procuration (même démarche que pour l’établissement de la procuration).- Le jour du vote, en l’absence de résiliation, le mandant peut quand même voter si le mandataire n’a pas encore voté.

Est-ce que la procuration est payante ? Non, une procuration est établie sans frais.

Cas particulier.Les personnes ne pouvant se déplacer peuvent solliciter par écrit auprès d’une autorité habilitée (police ou gendarmerie la plus proche) la venue à domicile d’un officier de police judiciaire, en joignant à cette demande un certificat médical.

LE VOTE PAR PROCURATION

Élections Législatives

w w w. d o u c h y - l e s - m i n e s . c o m

10

Page 11: Plus que jamais vigilants - Ville de Douchy-les-Minesdouchy-les-mines.com/wp-content/uploads/2017/05/8068... · 2017. 5. 11. · qui vont mettre Douchy-les-Mines à l’unisson dans

Rencontre

Roger Gernez a 90 ans bien sonnés. Sa chère épouse Augustine, alitée, compte en moins une année. En retraite depuis des décennies déjà d’une carrière passionnante à la direction d’un laboratoire électronique, Roger Gernez a depuis des lustres cultivé sa passion et son don pour l’écriture et la chanson. Le moral au plus bas au regard des problèmes de santé de son couple, la vie continuant d’avancer à grands pas, Roger Gernez nous a fait parvenir comme un souffle de vie le texte de ce poème écrit par lui que nous publions.

Roger Gernez avoue être déjà l’auteur d’une soixantaine de chansons. Qu’il composait en

vacances souvent et agrémentait « sur des airs connus... ». « J’ai même fait de la scène avec mes compositions... » nous précise le retraité poète. Douchynois depuis 1950, ce sont les activités de son frère qui avaient alors emmené le couple dans notre ville où les époux ont coulé des jours heureux bien des années en compagnie de leurs deux enfants. Le poème que vous allez lire ci-dessous de Roger a aussi une musique propre, l’une des rares qu’il ait composée. Alors en avant les paroles... mais là sans musique.

On approche vingt ans, c’est vraiment le printempsEt l’on pense au mariageAvoir de beaux enfants, une belle maisonAvec des pâturagesUne maison, garnie partout, avec des fleursComme un grand nid, rempli d’amour, et de chaleurOn veut aussi, beaucoup d’argent, c’est bien normalEt du travail, même à mi-temps, c’est primordialEt c’est la vie et c’est la vie

Quand on a quarante ans, on marie les enfantsEt selon sa richesseOn se fait du souci, ce piment de la vieQui souvent nous agresseOn veut aussi, les préparer, pour l’avenirEt leur donner la liberté, de leurs désirsEn espérant, qu’ils bâtiront, un beau foyerEt puis aussi, qu’ils resteront à nos côtésEt c’est la vie, et c’est la vie

Quand on a soixante ans, ce n’est plus le printempsC’est l’automne qui s’avanceMais le cœur comme avant, à toujours ses vingt ansEt la même espéranceSi maintenant, nos cheveux blancs, nous font honneurC’est la rançon, et les tourments, de nos labeursSi maintenant, nous profitons, avec ardeurC’est que le temps, et le présent, sont nos valeursEt c’est la vie, et c’est la vie

À quatre-vingt ans, ce n’est plus le printempsNi l’été, ni l’automneC’est l’hiver qui est là, avec tous ses tracasLes douleurs, les tourments, la vieillesse, Mais les enfants, reconnaissants, sont toujours làPour nous aimer, et terminer nos projetsC’était la vie, c’était ma vie.

Le talent n’attend pas le nombre des années, certes, mais les années n’atteignent pas non plus le talent - c’est en tous cas ce qu’il ressort de la riche rencontre avec Roger Gernez, qui du haut de ses 90 années porte toujours en lui bien des projets...

ET C’EST LA VIE !Poèsie

> Un vrai monsieur Trouvetou que Roger Gernez. à la barre de son ordinateur, le nonagénaire gère lui-même ses textes entre deux trouvailles...

> Avec son fils Roger...> Augustine et Roger alors jeune couple...

Et c’est la vie...

Roger Gernez

Le P'tit Douchynois • J O U R N A L M U NI C IPA L D E DOUC H Y- LE S - MIN E S • N U M É R O 377

11

Page 12: Plus que jamais vigilants - Ville de Douchy-les-Minesdouchy-les-mines.com/wp-content/uploads/2017/05/8068... · 2017. 5. 11. · qui vont mettre Douchy-les-Mines à l’unisson dans

À l’affiche

DEUX FESTIVALS AU PROGRAMME !

Dès ce 9 mai jusqu’au 13 « La fureur de voir » dans sa 2ème édition d’un festival cinéma lycéen...

Dans la foulée les 3/4 juin, la 12ème édition des Douchynoiseries prend le pavé d’un festival des arts bien dans la rue - programme...

Et d’une conférence de presse... deux événements. Deux festivals. À peine à bout de souffle de son 2ème Festival de cinéma lycéen qui s’étalera du 9 au 13 mai dans l’Imaginaire, les Douchynoiseries prendront le pavé ces 3 et 4 juin d’un 12ème Festival des arts bien dans la rue... parc Maingoval même !Morceaux de programmes.

La fureur de voir...

Les jeunes lycéens des lycées Kastler et Mousseron-Jurénil, membres du comité de

sélection et de préparation de ce second festival « La fureur de voir », tiennent le devant de la table lors de la présentation notamment à la presse de cet événement où leur implication est totale.Amandine, Mathéo, Aline, Amel, entre autres, expliqueront dans la foulée de leurs proviseurs respectifs, Mrs. Debaecke et Fontaine, combien par exemple « il est aussi important de voir des films étrangers que français... » au regard de l’ouverture

sur le monde que ces projections peuvent apporter. Combien de même « les débats ouverts après chaque séance nous permettent d’éclairer certains points du film que l’on n' avait pas compris... ». Combien aussi ces échanges d’après film, exprime encore la d o c u m e n t a l i s t e à leur côté, p e r m e t t e n t « que nos élèves prennent confiance en eux... ». Vous l’aurez compris, « La fureur de voir » n’en restera pas qu’à sa seconde édition, tant la première a donné envie de remettre l’ouvrage sur l’écran. Un écran à même de se projeter à l’avenir dans un festival beaucoup plus grand angle, « ...ouvert pourquoi pas à tous les lycées du Valenciennois... » exprime pour sa part le maire, ouvrant cette présentation des 2 festivals.Des festivals arrivant dans une

période électorale « où l’avenir de la culture peut s’annoncer plus sombre... », « où l’intérêt de la promouvoir est affirmé à Douchy dans ce contexte ». Une initiative en tous cas que saluent les deux

proviseurs de lycée présents, témoins « du champ des possibles dans un territoire en difficultés que peuvent ouvrir pour les élèves de tels événements ancrés dans la profondeur et la réflexion... ». Pour sa 2ème édition,

le festival lycéen s’est articulé en plusieurs thèmes. Depuis octobre dernier déjà, nos lycéens auront pu sélectionner les films proposés, à l’affiche maintenant de cette « Fureur de voir ».« Premier contact », côté science-fiction ; « Souffler plus fort que la mer », en avant-première régionale, ou « Nous les G.A. », dans cette thématique « Grand cinéma

régional » ; « Voyage en barbarie », sur la thématique du documentaire d’actualité....Demandez le programme ! « Patients » ou « Corniche Kennedy », l’un de ces deux films sera primé par les lycéens dans la catégorie « Jeunes cinéma français » et visible pour le tout public au cinéma de l’Imaginaire le samedi 13 mai à 17 h 30.C’est dire que la volonté par les jeunes de s’approprier ce beau moment d’écran a des allures de véritable festival puisque les séances proposées sont réservées aux lycéens. Le festival est gratuit.

Retrouvez l’intégralité de ce beau programme de « La fureur de voir » dans votre dernier programme cinéma ou sur le site internet de la ville : www.douchy-les-mines.com.

Culture

« les débats ouverts après chaque séance

nous permettent d’éclairer certains

points du film que l’on avait pas compris... »

Visite impromptue de son Excellence l'Ambassadeur de Polystirénie au centre socio-culturel Agora ce jeudi matin dernier. De quoi faire amplement

connaissance avec la ville au cours d'un accueil vraiment chaleureux en préparation de ce spectacle "L'Ambassade" des compagnies La Vache

Bleue et La Roulotte Ruche au cours duquel la question de l'accueil et des rapports humains servent de fil rouge... Bienvenue à M. l'Ambassadeur !

w w w. d o u c h y - l e s - m i n e s . c o m

12

Page 13: Plus que jamais vigilants - Ville de Douchy-les-Minesdouchy-les-mines.com/wp-content/uploads/2017/05/8068... · 2017. 5. 11. · qui vont mettre Douchy-les-Mines à l’unisson dans

Les Douchynoiseries...

La 12ème édition de ce festival des arts dans la rue est quant à elle à l’affiche du week-end des 3

et 4 juin. De nouveau un samedi et dimanche de fête pas comme les autres s’invitent au calendrier de la localité.2 jours de manifestation, 17 compagnies, dont 9 régionales, 77 artistes, 3 spectacles créés, un spectacle soutenu en création dont la 1ère aura lieu lors du festival («  L’ambassade » , des compagnies Roulotte Ruche et Vache Bleue), des dizaines de bénévoles qui aident à l’accueil des artistes et du public.... telle est la marque de fabrique de cette édition 2017 des Douchynoiseries qui annoncent toujours leur « Bienvenue

en terre humaine ! ».Cirque, théâtre de rue, animations, musique amèneront l’Imaginaire hors les murs... si le temps de nos contrées le permet. Pas besoin de porte monnaie pour vous y tenter l’entrée. Tout est gratuit, à part bien sûr les rafraîchissements de service que les bénévoles associatifs et les professionnels espèrent vous servir accompagnés de petite restauration

sous un soleil de plomb.Les particularités et originalités de cette 12ème édition sont légion. L’irruption dans la manifestation de la « Polystirènie » ne peut d’ailleurs qu’apporter des relations durables et harmonieuses entre le public et les

artistes présents. Loran Casalta et Jean Christophe Viseux, artistes en résidence sur le pavé douchynois expriment au nom de l’Ambassade

de cet imaginaire pays qu’est la Polystirènie combien « ce festival douchynois est important pour les créateurs, car il fait justement la part belle, et risquée, à la création... » Ces deux là savent de quoi ils parlent. Leur spectacle prendra sa source à Douchy-les-Mines. « L’ambassade », royale déambulation diplomatique, qui raconte l’arrivée dans la ville de la délégation officielle d’un pays méconnu et étonnant, cette île flottante qui dérive au gré des courants et dont on avait perdu le contact depuis des décennies : la Polystirénie !Vous le voyez, il y aura encore bien matière en cette édition à trouver de bons filons de vrai bonheur. La plaquette du programme complet de ces Douchynoiseries 2017 va vous parvenir bientôt à domicile. Vous pourrez aussi retrouver ce programme sur le site internet de la ville.Alors, avant l’été on se fait un festival de festivals ! De « La fureur de voir » aux « Douchynoiseries »... y’a bien le choix à Douchy !

Vous souhaitez participer au festival...nous recrutons une brigade théâtre le samedi 3 juin (ados-adultes)Pour plus d'info, merci de contacter le service culturel 03 27 22 22 48.

« ce festival douchynois est

important pour les créateurs, car il fait justement la part belle, et risquée, à la création... »

Culture

> Avec "Bémol"...la musique s'envole !

> Jeux Music'eaux...

Le P'tit Douchynois • J O U R N A L M U NI C IPA L D E DOUC H Y- LE S - MIN E S • N U M É R O 377

13

Page 14: Plus que jamais vigilants - Ville de Douchy-les-Minesdouchy-les-mines.com/wp-content/uploads/2017/05/8068... · 2017. 5. 11. · qui vont mettre Douchy-les-Mines à l’unisson dans

Libre expressionDouchy, la passion commune

Ces textes sont publiés sans retouche et les propos ci-dessous n’engagent que leurs auteurs.

Pour Douchy

Nous souhaitions le report de cet ar-ticle, après les résultats de la prési-dentielle. La majorité municipale nous l’a refusé. Devant l’incertitude, au mo-ment où nous écrivons, nous déplo-rons cette position. Certains sujets méritent un positionnement commun comme les difficultés que traversent le CAPER, comité en aide aux victimes de l’amiante, mais là aussi nous avons dû faire face à un refus ?!Le sort fait aux associations d’aide aux personnes âgées ou malades, en est un autre.Comme nous l’avions déjà annoncé, ces associations s’inquiètent de la décision du Département d’uniformi-

ser le remboursement qui leur ait dû. 10.000 salariés sont ainsi concernés pour le Nord et donc des milliers de bénéficiaires.L’annonce du tarif unique fixé le 22 mai, autour de 20EUR50 va mettre en péril bon nombre d’associations jusque là remboursées 23EUR, tarif jugé déjà insuffisant.Les personnes aidées risquent de se voir pénaliser dans leur prise en charge à domicile tant financièrement qu’humainement..Le sujet est d’importance et mérite une mobilisation de tous !

Pour le groupeYvon Riancho.

France finances ou France rance, d’autres chemins demeurent possiblesÀ l’heure où cette tribune est écrite, l’issue de l’élection présidentielle demeure très incertaine. Soit notre pays sera présidé par l’héritière de la dynastie LE PEN, qui ne tarde-ra à révéler le vrai visage de l’ex-trême-droite, soit il sera dirigé par un ancien banquier, conseiller à l’Elysée puis Ministre de François HOLLANDE, dont le programme est marqué du sceau du libéralisme. C’est dire que le résultat du scrutin présidentiel ne fait guère espérer de quelconques avancées sociales, bien au contraire. Mais alors, se-

rions nous condamnés à subir les décisions du prochain Président de la République durant les cinq prochaines années ? Bien sûr que non ! L’élection législative du 11 juin constituera une occasion d’exprimer vos opinions, d’affirmer ce que vous souhaitez pour vous-même, votre famille et votre pays. Votre vote sera décisif pour définir la voie sur la-quelle la France doit s’engager. Ne ratez pas cette occasion de faire en-tendre votre voix.

Cédric NOULIN, Adjoint au Maire

Pour toutes les séances cinéma vous pouvez retirer vos places à l'accueil de l'Imaginaire pendant les horaires d'ouverture.

Tarifs Normal : 4,90 € / Réduit : 3,90 € / Séance 3D : +0,50 € Carte multiplaces : 5 places : 17,50 € / 10places : 35 € Ciné Agora, Azur, Débat, Résistance… : 4 € Ciné Jazz : tarif plein : 10,50 € / tarif réduit : 8,50 €Contacter l’Imaginaire 03 27 22 25 20 / [email protected]éma de l’imaginaire place Paul Éluard - 59282 Douchy-les-MinesRetrouvez le programme sur le site internet de la ville Allociné Facebook «Imaginaire Douchy »Horaires d'ouverture de l'Imaginaire : mar/mer/jeu/vend 9h-12h et de 14h-18h30, sam 9h30-12h30

INFOS

g

CINÉ DÉBAT CINÉ AGORA CINÉ AZUR CINÉ JAZZ

Le meilleur du cinéma au meilleur prix

l'IMaginaire, cinéma de service public

DU 10 au 30 mai 2017

DU PLAISIR, DE LA CULTURE

Tout public Art et EssaiJeune public

Cinéma de l'IMaginaire

LES MARDIS DE L'IMAGINAIRE*

Dans ce programme, chaque mardi soir*hors soirées spéciales

UN PROFIL POUR DEUX 2017 - 1h40

Une comédie de Stéphane RobelinAvec Pierre Richard, Yaniss Lespert, Fanny Valette.

Tarif unique : 4 euros.

Pour des raisons d’organisation, la collation est réservée aux 100 premiers inscrits. Réservations jusqu’au samedi 20 mai.

DÉCOUVREZ LES 2 FILMS DE LA SÉLECTION « JEUNES CINÉMA FRANÇAIS » DE LA 2ÈME ÉDITION DU FESTIVAL CINÉMA DES LYCÉENS

CINÉ AZURMardi 23 mai à 14h30

PROGRAMMATION DU 10 AU 30 MAI 2017Du 10 au 16 mai Mer 10 Jeu 11 Ven 12 Sam 13 Dim 14 Lun 15 Mar 16

Les Schtroumpfs et le village perdu-1h35 15h 14h

Film primé par les lycéens entre « Patients » et « Corniche Kennedy

17h30

FIlm non primé par les lycéens entre « Patients » et « Corniche Kennedy »

19h30

Fast and Furious 8 - 2h16 16h45 20h30

The Young Lady (vostf) - 1h29 15h45 18h

Corporate - 1h35 19h

Du 17 au 23 mai Mer 17 Jeu 18 Ven 19 Sam 20 Dim 21 Lun 22 Mar 23

Le conte des sables d’or - 45mn 15h50

Boule et Bill 2 -1h20 14h30 15h 16h

Fast and Furious 8 - 2h16 16h35 19h 16h30

Félicité - 2h03 18h

Un profil pour deux - 1h40 19h 20h30Ciné Azur14h30

Les initiés (vostf) - 1h28 18h45 19h

Du 24 au 30 mai Mer 24 Jeu 25 Ven 26 Sam 27 Dim 28 Lun 29 Mar 30

Baby boss - 1h37 15h 16h

Les gardiens de la galaxie 2 - 2h13 17h

20h3015h30

C’est beau la vie quand on y pense - 1h33 19h15 19h 18h

Deep end - 1h30 (vostf) 17h

Souffler plus fort que la mer - 1h25 18h 19h

La séance

3,50 € pour tous !

CA

RN

AV

AL

LES SCHTROUMPFS ET LE VILLAGE PERDU 2017 - 1h30Un film d’animation de Kelly AsburyAvec Laëtitia Milot, Gérard Hernandez, Arié Elmaleh - Dès 6 ans

La Schtroumpfette, le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf à lunettes et le Schtroumpf maladroit ont filé en douce pour suivre une carte vers un mystérieux village.

LE CONTE DES SABLES D'OR 2017 - 45mnUn film d’animation de Frederic Guillaume, Samuel Guillaume - Dès 4 ans

Il était une fois un village tout à fait paisible, jusqu’à ce que des yeux envahissent peu à peu le bourg, venant troubler la vie des habitants. Les deux reines ordonnent alors la quête du sable magique, capable de fermer ces organes voyeurs.

BABY BOSS 2017 - 1h37Un film d’animation de Tom McGrathAvec Stefan Godin, Timothé Vom Dorp, Vincent Ropion - Dès 6 ans

C'est toujours un choc de voir ses parents rentrer à la maison avec un bébé dans les bras – surtout quand il porte une cravate, qu’il se balade avec un attaché-case et qu’il a la voix d’un quinquagénaire !

FAST & FURIOUS 8 2017 - 2h16Un film d’action de F. Gary GrayAvec Vin Diesel, Dwayne Johnson, Jason Statham

Notre équipe va sillonner le globe pour tenter d'empêcher une anarchiste de déchaîner un chaos mondial et de ramener à la maison l’homme qui a fait d’eux une famille.

CORPORATE 2017 - 1h35Un thriller de Nicolas SilholAvec Céline Sallette, Lambert Wilson, Stéphane De Groodt

Emilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, une « killeuse ». Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne. Elle doit faire face à la pression de l’inspectrice du travail, mais aussi à sa

hiérarchie qui menace de se retourner contre elle.

BOULE & BILL 2 2017 - 1h20Une comédie de Pascal BourdiauxAvec Charlie Langendries, Franck Dubosc, Mathilde Seigner

La famille de Boule mène une existence aussi heureuse que paisible. Tout bascule lorsque l'éditrice de ses bandes dessinées rejette le travail du père de Boule. Le père de Boule revient à la maison avec la ferme intention de réveiller sa famille de ce bonheur en générant un grand

nombre de « bêtises ».

UN PROFIL POUR DEUX 2017 - 1h40Une comédie de Stéphane RobelinAvec Pierre Richard, Yaniss Lespert, Fanny Valette

Pierre, veuf et retraité, ne sort plus de chez lui depuis deux ans. Il découvre les joies d'internet grâce à Alex, un jeune homme embauché par sa fille pour lui enseigner les rudiments de l'informatique. Sur un site de rencontre, une ravissante jeune femme, Flora63, séduite par le romantisme de Pierre,

lui propose un premier rendez-vous.

LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2 (3D) 2017 - 2h16Un film d’action James GunnAvec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista

Les gardiens doivent combattre pour rester unis alors qu'ils découvrent les mystères de la filiation de Peter Quill. Les vieux ennemis vont devenir de nouveaux alliés et des personnages bien connus des fans de comics vont venir aider nos héros et continuer à étendre l'univers Marvel.

C'EST BEAU LA VIE QUAND ON Y PENSE 2017 - 1h33Une comédie dramatique de Gérard JugnotAvec Gérard Jugnot, François Deblock, Isabelle Mergault

Loïc Le Tallec ne s’est jamais vraiment occupé de son fils. Quand ce dernier disparaît dans un accident de la route, Loïc est dévasté. Il n’a plus qu’une idée en tête : retrouver celui qui vit désormais avec le cœur de son fils.

THE YOUNG LADY (VOSTF) 2017 - 1h29 - Avec avertissementUn drame historique de William OldroydAvec Florence Pugh, Cosmo Jarvis, Paul Hilton

1865, Angleterre rurale. Katherine mène une vie malheureuse d’un mariage sans amour avec un Lord qui a deux fois son âge. Un jour, elle tombe amoureuse d’un jeune palefrenier qui travaille sur les terres de son époux et découvre la passion.

LES INITIES (VOSTF) 2017 - 1h28 - Avec avertissementUn drame de John TrengoveAvec Nakhane Touré, Bongile Mantsai, Niza Jay Ncoyini

Comme tous les ans, Xolani, ouvrier solitaire, participe avec d’autres hommes de sa communauté aux cérémonies rituelles d’initiation d’une dizaine d’adolescents.

FELICITÉ (VOSTF) 2017 - 2h03 Un drame d’Alain GomisAvec Véronique Beya Mputu, Papi Mpaka, Gaetan Claudia

Félicité, libre et fière, est chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand son fils de 14 ans est victime d'un accident de moto. Pour le sauver, elle se lance dans une course effrénée à travers les rues d'une Kinshasa électrique.

SOUFFLER PLUS FORT QUE LA MER 2017 - 1h25Un drame de Marine PlaceAvec Olivia Ross, Aurélien Recoing, Corinne Masiero

Julie aide son père sur le bateau de pêche familial, « L’indomptable ». Face aux dettes, Loïc décide de se séparer du bateau contre une prime à la casse. Sans leur activité, la famille se retrouve au dépourvu, perdue dans cette nouvelle vie sans bateau.

DEEP END (VOSTF) 1971 (restaurée 2011) - 1h30 Un drame de Jerzy SkolimowskiAvec Jane Asher, John Moulder-Brown, Karl Michael Vogler

Mike vient de sortir du collège et trouve un emploi dans un établissement de bains londonien. Susan, son homologue féminin, arrondit ses fins de mois en proposant ses charmes à la clientèle masculine. Amoureux jaloux de la jeune femme, Mike devient encombrant.

Film primé* : Samedi 13 mai à 17h30

Film non primé : Mardi 16 mai à 19h30

* Le film primé sera connu dès jeudi 11 après-midi, renseignez-vous auprès de l’Imaginaire.

1 PLACE ACHETÉE samedi 13 à 17h30 = 1 PLACE OFFERTE mardi 16 à 19h30(sur présentation du ticket cinéma du samedi.)

w w w. d o u c h y - l e s - m i n e s . c o m

14

Page 15: Plus que jamais vigilants - Ville de Douchy-les-Minesdouchy-les-mines.com/wp-content/uploads/2017/05/8068... · 2017. 5. 11. · qui vont mettre Douchy-les-Mines à l’unisson dans

LES NOUVEAUTÉS

LES NOUVEAUTÉS

DU SECTEUR JEUNESSE

DU SECTEUR ADULTES

La médiathèque Max-Pol Fouchet vous informeLa médiathèque

Mardi de 14h à 18hMercredi de 10h à 12h et de 14h à 18hJeudi de 16h à 18hVendredi de 14h à 18hSamedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30

Accueils complémentaires réservésaux scolaires les jeudis et vendredis

> ANIMATIONS

« Heure du Conte Musical »MERCREDI 31 mai 2017.14h30 – Dès 7 ans - Durée 45 minutes.

Une heure du conte rythmée par les classes de musique et les enseignants de l'école Municipale de Musique et d'Art Dramatique « Frédéric Chopin » de Douchy-les-Mines

Histoires Humoristiques avec les percussions de Mr Éric Lannoy...

À l'école Municipale de Musique et d'Art Dramatique " Frédéric Chopin " Renseignements : 03 27 21 44 70

HORAIRES D'OUVERTURE

15

LES ANIMATIONS POÉTIQUES

> En pleine figure... Haïkus de la guerre de 14-18 Editions Bruno Doucey

ANIMATIONS JEUX VIDÉO

Vendredi 12 et 26 mai14h et 16h Durée 1h30 Dès 16 ans> Sur réservation

Samedi 13 mai14h Dès 3 ans> Sans rendez-vous

Mercredi 24 mai14h Dès 3 ans> Sans rendez-vous

Vendredi 19 mai14 h et 16h Durée 1h30 Dès 7 ans> Sur réservation

Mardi 16 et 30 mai14h et 16h Durée 1h30 Dès 3 ans> Sur réservation

Mardi 23 mai14h et 16h Durée 1h30 Dès 7 ans> Sur réservation

« Bébé à la page »Samedi 13 mai 2017.À 16h30 – De 3 mois à 3 ans accompagnés d'un adulte.

Mémé Bisous accueille les tout petits accompagnés de leurs parents avec des lectures adaptées, contes, comptines, scénettes et des chansons.Si les bébés ne savent pas lire, ils regardent, observent, écoutent les adultes qui racontent pour eux. Une séance pour grandir et s'ouvir au monde.

Gratuit - Salle d'Heure du ConteRenseignements et inscriptions : 03 27 21 44 73

POÉSIE AU NATUREL

Samedi 13 mai 2017 à 14h30À l'aide d'éléments naturels, réalisez des panneaux poétiques.

Public : Ados / Adultes – Durée 2h Renseignements : 03 27 21 44 70

BALADE POÉTIQUE

Samedi 27 mai 2017 à 14h30Installations des oiseaux en origamis et des panneaux poétiques dans les différents lieux de la ville.

Public : Ados / Adultes – Durée 2h Renseignements : 03 27 21 44 70

POÉSIES ÉPHÉMÈRES

Mercredi 17 et samedi 20 mai à 14hRendez-vous à la médiathèque pour tresser dans la ville des mots poétiques.

Public : Ados / Adultes – Durée 2h Renseignements : 03 27 21 44 70

À LIRE ET À DÉCOUVRIR« Soir de batailleAu loin, les canons...Tout prés, les blessés. »..........................................................«Un trou d'obusDans son eauA gardé tout le ciel »..........................................................« On tue à distance.Plus de mains sanglantes.La guerre est très propre »

© iS

tock

Le P'tit Douchynois • J O U R N A L M U NI C IPA L D E DOUC H Y- LE S - MIN E S • N U M É R O 377

Page 16: Plus que jamais vigilants - Ville de Douchy-les-Minesdouchy-les-mines.com/wp-content/uploads/2017/05/8068... · 2017. 5. 11. · qui vont mettre Douchy-les-Mines à l’unisson dans

Agenda

A l'œuvre

Carnaval

SUR LA FAÇADE DU CRP

PIPI-MALO BIENTÔT

Rendez-vous place des Nations pour dévoiler l’œuvre néon

La ville s’apprête à la fête carnavalesque

Le P'tit Douchynois . Journal Communal d'Information • Revue bi-mensuelle d’informations locales éditée par la Ville de Douchy-Les-Mines

"Un bien n’est agréable que si on le partage" - Sénèque

Responsable de la publication : Michel LEFEBVRE, Maire, Conseiller départemental du Nord • Responsable du Service Communication : Jean-Marc CNOCKAERT • Réalisation : KAPPA Communication • Tél. 09 75 30 16 26- Place Paul Éluard - 59282 DOUCHY-LES-MINES • Tél. 03 27 22 22 22 (35) • Fax : 03 27 22 22 09 • www.douchy-les-mines.com

Imprimée sur papier recyclé, Satimat Green 90g/m2, avec des encres à base végétale.

L’école de musique et d’art dramatique Frédéric Chopin présentera ses spectacles salle Jean Renoir

Les classes : Goldoni, Molière (6ème-3ème) et Shakespeare (lycée-adulte), se feront le plaisir de vous faire voyager à travers plusieurs univers ! Que cela soit « Mous-tique » de Fabien Arca, « L’enfant-Dieu » de Fabrice Melquiot, ou encore plusieurs scénettes Russes avec la pointe d’humour pour bien pimenter le tout, vous ne pourrez que passer un excellent moment !

Avec la classe Goldoni CE1-CM2)...Moustique de Fabien ArcaAudition publique mercredi 31 mai à

16h Représentations samedi 10 juin à 16h et samedi 17 juin à 18h

L’Enfant-Dieu de Fabrice Melquiot Par la classe Molière (6ème - 3ème)

Audition publique mercredi 31 mai à 17h30 Représentations samedi 10 juin à 17h et samedi 17 juin à 19h

Montagnes russes. À partir d’extraits de textes d’auteurs russes hauts en couleurs qui nous entraînent dans une course échevelée.Par la classe ShakespeareAudition publique mercredi 31 mai à 19h30 Représentations samedi 10 juin à 20h et samedi 24 juin à 18h, avec la participation de l’atelier théâtre du centre culturel L’OdysséeL’entrée est gratuite mais pensez à réserver au 09.64.43.83.61 ou [email protected] - Mise en scène : Claire Dumelz

SPECTACLES DE FIN D’ANNÉE

Théâtre

Sortir

Services de gardes

État CivilNAISSANCES• AMGHAR Soukaïna • COLIN Éloann • DESCOUVEMONT Lissana • DONNAINT Nolan • LANGLET Adam • MECHEDDAL Kamil

MARIAGE• BECUE Jérôme et GRZEMBOWSKI Vanessa • GAILLARD Alexandre et LEMOINE Thomas

DÉCÈS• DUPLOUY Myriam • FORGET Michel • GAUL Julien • ROCQUET épouse FROISSART Sandrine

MÉDECINSN° unique d’appel pour la permanence des soins - soir, week-end et jours fériés : 03 20 33 20 33.

PHARMACIENSDU 13 AU 29 MAI 2017 :* Samedi 13 après-midi, dimanche 14 et lundi 15 mai matin : Pharmacie le Beffroi, Place Paul Eluard à Douchy-les-Mines - tél. 03.27.43.51.98.* Samedi 20 après-midi et lundi 22 mai matin : Pharmacie Canonne, 1, boulevard de la liberté à Douchy-les-Mines - tél. 03.27.44.12.74.* Samedi 27 après-midi et lundi 29 mai matin : Pharmacie Becuwe, 146, avenue de la République à Douchy-les-Mines - tél. 03.27.44.30.40.

En raison dE possiblE changEmEnt dE sErvicEs dE gardEs pharmaciEs En cours dE mois - lEs dimanchEs Et lEs jours fériés -

nous vous dEmandons dE biEn vouloir contactEr lE 08 25 74 20 30ou consultEr lE sErvicE intErnEt : www.servigardes.fr

L’œuvre néon de Marie-José Burki va être dévoilée ce 19 mai sur un mur du CRP.

Le rendez-vous est fixé à 19 heures aux abords du Centre Régional de la Photographie, en présence de l’artiste

exposant actuellement dans la galerie

de l’ancienne poste et dont l’œuvre néon illuminera la soirée de ce 19 mai : «Si le passé et le futur sont, je veux savoir où ils sont.». Inauguration ouverte à toute la population.

Le 34ème carnaval du Pipi-Malo débarque ces 13 et 14 mai pro-chains.

Cette édition placée sous le thème du

monde vous donne rendez-vous pour deux journées de fête dont vous pouvez

retrouver l’intégralité du programme en détails sur le site internet de la ville et dans la plaquette en distribution à votre domicile. Baptême, animations de quartier diverses, concours, braderie-brocante, spectales et bien sûr défilé carnavalesque suivi d’un grand feu d’artifice feront le lot de ces deux journées que l’on espère les plus belles et conviviales possibles.

19

mai.

13-14

mai.

31

mai

PIPI MALOPIPI MALO13-14 mai 2017

DOUCHY LES MINESDOUCHY LES MINES

CARNAVALCARNAVAL

34e

L’ASSOCIATION DES PETITS PIRATES - ÉCOLE MATERNELLE VILLARSorganise sa 7ème brocante sur le thème de la petite enfance, le dimanche 21 mai 2017 de 8 h. à 17 h. dans l’enceinte de l’école maternelle Villars, rue Eugène Varlin à Douchy-les-Mines. Vente de vêtements, de livres, de jouets, de peluches, etc.Prix : 2 € le mètre et 1 € de frais d’inscription. Renseignements auprès de Mme Frankowski au 06 26 34 08 10 ou Mme Boudry au 06 30 37 44 10. Pièce à fournir obligatoirement à l’inscription : une photocopie recto/verso de votre carte d’identité.

COMITÉ CITOYEN Il se réunit le lundi 22 mai à 18 h. salle Joliot Curie - Réunion ouverte aux habitants du quartier Barbusse et à tous. à l’ordre du jour : échanges sur le bien vivre à Douchy - auberge espagnole et pot de l’amitié.

Samedi 20 Mai 2017 - 20 hGrande Scène de l’Imaginaire

Direction : Emilie Leclercq

Spectacle de PrintempsMusiques de film

* avec la participation de l’Ensemble Vocalisa

Direction Isabelle Bisiaux

L’Orchestre d’Harmonie `de Douchy-les-Mines

vous présente son

Samedi 20 mai 201720 h - Grande Scène de l’Imaginaire

ENTRÉE LIBRE - RÉSERVATION CONSEILLÉE à l’Imaginaire au 03 27 22 25 20

ATTENTION : Places Limitées !

w w w. d o u c h y - l e s - m i n e s . c o m

16