Plus ancienne fédération étudiante de France, elle œuvre ...

2
Plus ancienne fédération étudiante de France, elle œuvre au quotidien pour améliorer les conditions de vie des étudiant-e-s par des projets (distributions alimentaires, animations de pré-rentrée, …), mais aussi par la représentation dans les conseils ! NOS POSITIONS [email protected] www.afges.org 1 2 3 4 LOGEMENT Prévoir des solutions d’accueil pour les étudiants concernés par la fermeture temporaire de bâtiments des Cités U alsaciennes. Créer des nouvelles Cités U pour permettre à chacun de vivre dans des conditions décentes. Préserver un tarif social adapté dans les logements proposés au sein des Cités U. Garantir l’encadrement des loyers à Strasbourg. Mettre en place une cellule de veille des offres sur la plateforme de recherche Lokaviz afin d’éviter les arnaques. Placer la voix des étudiants au centre des prises de décisions dans les Cités U à travers la dynamisation des Conseils de Vie en Résidence. DÉVELOPPEMENT DURABLE Presser le CROUS et CLOUS dans le processus de rénovation énergétique de leurs locaux et logements. Systématiser la distribution des denrées alimentaires invendues par les CROUS et CLOUS. Réduire les déchets au sein des Restaurants Universitaires et les Cités U en s’appuyant sur l’expertise des organismes spécialisés. Favoriser les circuits courts pour approvisionner les Restaurants Universitaires et Cafet’ CROUS. Informer sur la provenance et l’empreinte carbone des denrées servies dans les restaurants universitaires. BOURSE ET AIDES SOCIALES Augmenter les montants des aides sociales (aides ponctuelles, annuelles, bourses). Réformer et élargir les critères d’attribution des aides sociales en se basant sur les revenus de l’étudiant, en incluant notamment la gestion des aides sociales disponibles aux étudiants internationaux. Remplacer le système d’attribution échelonné des bourses sur critères sociaux en faveur d’un système continu croissant (linéarisation). Assurer le transfert de gestion des bourses des formations sanitaires et sociales au CROUS pour en faire le guichet unique des aides sociales. Mettre en place une allocation de rentrée de 275€ pour tous. Recruter de nouveaux travailleurs sociaux afin de réduire le délai de traitement des dossiers. ALIMENTAIRE Baisser le prix du ticket RU et aligner le prix du ticket RU végétarien et bio sur celui du ticket RU. Créer un restaurant universitaire ou une option conventionnée à Haguenau. Aménager les horaires de la pause méridienne afin d’éviter les fortes affluences dans les restaurants universitaires. Développer l’offre alimentaire des RU afin de permettre aux étudiant-e-s de ne pas manger les mêmes repas quotidiennement. Léa Santerre Biologie Gaspard Finck Géographie Clémence Koch Médecine Romuald Ladwein Informatique Delphyne Daunas Droit Michel Török Psychologie

Transcript of Plus ancienne fédération étudiante de France, elle œuvre ...

Page 1: Plus ancienne fédération étudiante de France, elle œuvre ...

Plus ancienne fédération étudiante de France, elle œuvre au quotidien pour améliorer les conditions de vie des étudiant-e-s par des projets (distributions alimentaires, animations de pré-rentrée, …), mais aussi par la représentation dans les conseils !

NOS POSITIONS

[email protected]

1

2

3

4

LOGEMENT● Prévoir des solutions d’accueil pour les étudiants concernés par la fermeture temporaire de bâtiments des Cités U alsaciennes.● Créer des nouvelles Cités U pour permettre à chacun de vivre dans des conditions décentes.● Préserver un tarif social adapté dans les logements proposés au sein des Cités U.● Garantir l’encadrement des loyers à Strasbourg.● Mettre en place une cellule de veille des offres sur la plateforme de recherche Lokaviz afin d’éviter les arnaques.● Placer la voix des étudiants au centre des prises de décisions dans les Cités U à travers la dynamisation des Conseils de Vie en Résidence.

DÉVELOPPEMENT DURABLE● Presser le CROUS et CLOUS dans le processus de rénovation énergétique de leurs locaux et logements.● Systématiser la distribution des denrées alimentaires invendues par les CROUS et CLOUS.● Réduire les déchets au sein des Restaurants Universitaires et les Cités U en s’appuyant sur l’expertise des organismes spécialisés.● Favoriser les circuits courts pour approvisionner les Restaurants Universitaires et Cafet’ CROUS.● Informer sur la provenance et l’empreinte carbone des denrées servies dans les restaurants universitaires.

BOURSE ET AIDES SOCIALES● Augmenter les montants des aides sociales (aides ponctuelles, annuelles, bourses).● Réformer et élargir les critères d’attribution des aides sociales en se basant sur les revenus de l’étudiant, en incluant notamment la gestion des aides sociales disponibles aux étudiants internationaux. ● Remplacer le système d’attribution échelonné des bourses sur critères sociaux en faveur d’un système continu croissant (linéarisation).● Assurer le transfert de gestion des bourses des formations sanitaires et sociales au CROUS pour en faire le guichet unique des aides sociales. ● Mettre en place une allocation de rentrée de 275€ pour tous.● Recruter de nouveaux travailleurs sociaux afin de réduire le délai de traitement des dossiers.

ALIMENTAIRE● Baisser le prix du ticket RU et aligner le prix du ticket RU végétarien et bio sur celui du ticket RU.● Créer un restaurant universitaire ou une option conventionnée à Haguenau.● Aménager les horaires de la pause méridienne afin d’éviter les fortes affluences dans les restaurants universitaires.● Développer l’offre alimentaire des RU afin de permettre aux étudiant-e-s de ne pas manger les mêmes repas quotidiennement.

Léa SanterreBiologie

Gaspard FinckGéographie

Clémence KochMédecine

Romuald LadweinInformatique

Delphyne DaunasDroit

Michel TörökPsychologie

Page 2: Plus ancienne fédération étudiante de France, elle œuvre ...

L’AFGES est la première organisation d’Alsace, elle regroupe 29 associations.

ASSOCIATIONS NATIONALES : FÉDÉRATION NATIONALE DES ÉTUDIANT-E-S :

ASSOCIATIONS ADHÉRENTES :

Arts VisuelsLusophone

GéographieSoins Infirmiers

Ergothérapeute

Langues OrthoptieSciences SocialesSTAPSSciences ArchitectesPharmacieInformationCommunication

Métiersdu social

OrthophonieMédecine Maïeutique Kinésithérapie

INSAStrasbourg

TutoratSanté

Soins InfirmiersHaguenau

Musicologie

Sciencesde l’éducation

STAPSArts du Spectacle

Géographie

IUTHaguenau

Physique

Kinésithérapie

MaïeutiqueMathématiques

PharmacieIndustrielle Psychologie Orthophonie Théâtre

Universitaire

Informatique

Lettres

Osthéopathie

Droit

Médecine

Biologie

Pharma humanitaire

Soignants des Hopitaux

Universitaires

Pharmacie

[email protected]

567

CULTURE● Travailler sur la diversification et l’augmentation des événements culturels gratuits.● Développer les aides aux projets culturels pour les étudiants et les associations afin de valoriser la créativité de chacun.● Mettre en place une programmation culturelle fréquente dans les locaux dédiés du CROUS et CLOUS.

EMPLOI ET SERVICES● Rassembler les offres d’emplois disponibles à Pôle Emploi et à l’Université sur la plateforme du CROUS : Jobaviz. Ces offres doivent être vérifiées et adaptées aux étudiant-e-s. ● Garantir le respect du droit du travail par la mise en place d’une cellule de veille, face au trop grand nombre d’abus de la part des employeurs qui sont constatés dans le cadre d’emplois étudiants.● Adapter les horaires d’accueil des services aux besoins des étudiant-e-s.

INTERNATIONAL● Apporter plus de clarté aux étudiants internationaux, en amont de leur arrivée, sur l’accès au logement et aux aides qui leurs sont disponibles.● Systématiser le processus de traduction des différents supports du CROUS et du CLOUS : internet, brochures...● Veiller à l’adéquation de la durée d’occupation des logements pour les étudiants internationaux avec la durée de leur échange.

Orchestreuniversitaire

Elif GöktürkMathématique

Victor BeaucourtInformatique

Marion AlbertArts Plastiques

Kévin NaegelinMaster MEEF

Lou HelbertBiologie

Adrien CabirolMusicologie