Pôle Missionnaire Brie-Sénart · Comme la graine de moutarde peut devenir un arbuste immense qui...

11
1 Pôle Missionnaire Brie-Sénart 17 juin 2018 11 ème dimanche du temps ordinaire Le Règne de Dieu, qu’est-ce que c’est au juste ? Le Règne de Dieu, c’est la réalisation de son projet bienveillant pour l’homme. L’homme est le but de tout l’Univers, la raison d’être de toute la Création. Dieu a créé l’homme pour que l’homme le connaisse et puisse répondre à son amour en entrant dans une relation magnifique de véritable communion. Le Royaume de Dieu, c’est Dieu qui vit dans l’homme ! Au point de départ, Le Royaume de Dieu, c’est la personne vivante du Christ, le Seigneur Jésus, vrai Dieu et vrai homme. Jésus, c’est vraiment Dieu qui vit dans l’homme. C’est pour cela que dans les paraboles, les débuts du Royaume sont si petits, si minuscules, si insignifiants aux yeux des hommes. La graine de moutarde minuscule de l’évangile, c’est le Chri st ! Puis le Royaume grandit de tous les hommes qui accueillent le Christ en eux par la foi. Comme la graine de moutarde peut devenir un arbuste immense qui accueille les oiseaux du ciel, le Royaume de Dieu doit grandir jusqu’au point d’accueillir en son sein toute l’humanité. Jésus, en 3 ans, a appelé 12 apôtres et a prêché à quelques dizaines de milliers de personnes. Au jeudi de l’Ascension, il a envoyé son Eglise prêcher au monde entier. 2.000 ans après, nous sommes entre 1 milliard et demi et deux milliards de baptisés sur la terre. Le Royaume de Dieu est à la fois déjà venu, et il n’est pas encore pleinement manifesté. Il a déjà commencé à advenir dans l’Histoire du Salut. Ce Royaume est déjà venu : Dieu s’est fait homme, il est mort et ressuscité. Ce Royaume vient : il est au milieu de nous à chaque messe. Ce Royaume viendra : dans la gloire lorsque le Christ le remettra à son Père. Êtes-vous déjà entré dans le Royaume ? Don Pierre-Alphonse FRAMENT, curé in solidum

Transcript of Pôle Missionnaire Brie-Sénart · Comme la graine de moutarde peut devenir un arbuste immense qui...

Page 1: Pôle Missionnaire Brie-Sénart · Comme la graine de moutarde peut devenir un arbuste immense qui accueille les oiseaux du ciel, le Royaume de Dieu doit gandi jus u’au point d’accueilli

1

Pôle Missionnaire Brie-Sénart

17 juin 2018 11ème dimanche du temps ordinaire

Le Règne de Dieu, qu’est-ce que c’est au juste ? Le Règne de Dieu, c’est la

réalisation de son projet bienveillant pour l’homme. L’homme est le but de tout l’Univers, la raison d’être de toute la Création. Dieu a créé l’homme pour que l’homme le connaisse et puisse répondre à son amour en entrant dans une relation magnifique de véritable communion. Le Royaume de Dieu, c’est Dieu qui vit dans l’homme !

Au point de départ, Le Royaume de Dieu, c’est la personne vivante du Christ, le Seigneur Jésus, vrai Dieu et vrai homme. Jésus, c’est vraiment Dieu qui vit dans l’homme. C’est pour cela que dans les paraboles, les débuts du Royaume sont si petits, si minuscules, si insignifiants aux yeux des hommes. La graine de moutarde minuscule de l’évangile, c’est le Christ !

Puis le Royaume grandit de tous les hommes qui accueillent le Christ en eux par la foi. Comme la graine de moutarde peut devenir un arbuste immense qui accueille les oiseaux du ciel, le Royaume de Dieu doit grandir jusqu’au point d’accueillir en son sein toute l’humanité. Jésus, en 3 ans, a appelé 12 apôtres et a prêché à quelques dizaines de milliers de personnes. Au jeudi de l’Ascension, il a envoyé son Eglise prêcher au monde entier. 2.000 ans après, nous sommes entre 1 milliard et demi et deux milliards de baptisés sur la terre.

Le Royaume de Dieu est à la fois déjà venu, et il n’est pas encore pleinement

manifesté. Il a déjà commencé à advenir dans l’Histoire du Salut. Ce Royaume est déjà venu : Dieu s’est fait homme, il est mort et ressuscité. Ce Royaume vient : il est au milieu de nous à chaque messe. Ce Royaume viendra : dans la gloire lorsque le Christ le remettra à son Père. Êtes-vous déjà entré dans le Royaume ?

Don Pierre-Alphonse FRAMENT, curé in solidum

Page 2: Pôle Missionnaire Brie-Sénart · Comme la graine de moutarde peut devenir un arbuste immense qui accueille les oiseaux du ciel, le Royaume de Dieu doit gandi jus u’au point d’accueilli

2

Chant d’entrée Ô Dieu, Seigneur des Puissances, Roi de la création ! Ô Dieu, ton peuple t'acclame, Gloire et louange à Toi !

2/Bénissez Dieu, nations de la terre, Chantez pour lui à pleine voix. Il a rendu notre âme à la vie, Alléluia !

3/Tout l'univers devant toi s'incline, Pour toi, il chante et crie de joie. Venez, voyez les gestes de Dieu, Alléluia !

GLORIA Gloire à Dieu, au plus haut des cieux,

et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons, nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire, Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant. Seigneur, Fils unique, Jésus Christ, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père ; toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous ; toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière ; toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous. Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur, toi seul es le Très-Haut : Jésus Christ, avec le Saint-Esprit dans la gloire de Dieu le Père. Amen.

Première lecture : Ez 17, 22-24 Ainsi parle le Seigneur Dieu : «À la cime du grand cèdre, je prendrai une tige ; au

sommet de sa ramure, j’en cueillerai une toute jeune, et je la planterai moi-même sur une montagne très élevée. Sur la haute montagne d’Israël je la planterai. Elle portera des rameaux, et produira du fruit, elle deviendra un cèdre magnifique. En dessous d’elle habiteront tous les passereaux et toutes sortes d’oiseaux, à l’ombre de ses branches ils habiteront. Alors tous les arbres des champs sauront que Je suis le Seigneur : je renverse l’arbre élevé et relève l’arbre renversé, je fais sécher l’arbre vert et reverdir l’arbre sec. Je suis le Seigneur, j’ai parlé, et je le ferai.»

Psaume 91 Il est bon, Seigneur, de chanter pour toi !

Qu'il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d'annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits.

Le juste grandira comme un palmier, il poussera comme un cèdre du Liban ; planté dans les parvis du Seigneur, il grandira dans la maison de notre Dieu.

Page 3: Pôle Missionnaire Brie-Sénart · Comme la graine de moutarde peut devenir un arbuste immense qui accueille les oiseaux du ciel, le Royaume de Dieu doit gandi jus u’au point d’accueilli

3

Vieillissant, il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur

pour annoncer : « Le Seigneur est droit ! Pas de ruse en Dieu, mon rocher ! »

Deuxième lecture : 2 Co 5, 6-10

Frères, nous gardons toujours confiance, tout en sachant que nous demeurons loin du Seigneur, tant que nous demeurons dans ce corps ; en effet, nous cheminons dans la foi, non dans la claire vision. Oui, nous avons confiance, et nous voudrions plutôt quitter la demeure de ce corps pour demeurer près du Seigneur. Mais de toute manière, que nous demeurions dans ce corps ou en dehors, notre ambition, c’est de plaire au Seigneur. Car il nous faudra tous apparaître à découvert devant le tribunal du Christ, pour que chacun soit rétribué selon ce qu’il a fait, soit en bien soit en mal, pendant qu’il était dans son corps. La semence est la parole de Dieu ; le semeur est le Christ ; celui qui le trouve demeure pour toujours.

Acclamation La semence est la Parole de Dieu ; le semeur est le Christ ; celui qui le trouve demeure pour toujours.

Évangile : Marc 4, 26-34

En ce temps-là, parlant à la foule, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. »

Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »

Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.

CREDO - SYMBOLE DE NICÉE-CONSTANTINOPLE

Je crois en un seul Dieu,

le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre,

de l’univers visible et invisible.

Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu,

Page 4: Pôle Missionnaire Brie-Sénart · Comme la graine de moutarde peut devenir un arbuste immense qui accueille les oiseaux du ciel, le Royaume de Dieu doit gandi jus u’au point d’accueilli

4

né du Père avant tous les siècles :

il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu,

engendré, non pas créé, de même nature que le Père ; et par lui tout a été fait.

Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ;

par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.

Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,

il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.

Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures,

et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père.

Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ;

et son règne n’aura pas de fin.

Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ;

il procède du Père et du Fils ;

avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ;

il a parlé par les prophètes.

Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique.

Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.

J’attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen

Prière universelle Seigneur, donne-nous ton Esprit pour bâtir ton Royaume !

Chant de communion Ta parole est notre pain, notre vie, notre lumière. Ta parole est le chemin qui nous mène vers le Père.

1/Je suis votre pain : Si vous me mangez, vous ne périrez pas de défaillance, Mais vous vivrez d'espérance et de foi !

2 Je suis votre Loi : Si vous me suivez, vous ne marcherez pas dans les ténèbres, Mais vous aurez la lumière de vie !

3/Je suis votre Paix : Si vous m’accueillez, vous ne fermerez pas la porte aux autres, Vous ouvrirez votre cœur à l’amour !

4/ Je suis votre Joie : En me recevant, découvrez le bonheur dans le service, De tous vos frères, soyez serviteurs !

5/ Je suis votre Pâque : Tenez-vous prêts une lampe à la main, Pour mon passage, Et suivez-la sur le chemin du ciel !

6/ Je suis votre Vie : Buvez à la source éternelle, jaillie de ma blessure, Et devenez créatures nouvelles !

Page 5: Pôle Missionnaire Brie-Sénart · Comme la graine de moutarde peut devenir un arbuste immense qui accueille les oiseaux du ciel, le Royaume de Dieu doit gandi jus u’au point d’accueilli

5

Envoi O Seigneur, à Toi la gloire, la louange pour les siècles,

O Seigneur, à Toi la gloire, Eternel est ton amour !

1/Vous les cieux, Vous les cieux, Vous les anges, Vous les anges, Toutes ses œuvres, Toutes ses œuvres, Bénissez votre Seigneur !

6/Vous son peuple… vous ses prêtres…. Vous ses serviteurs… Bénissez votre Seigneur.

SAINTS ET SAINTES DE LA SEMAINE dimanche 17 St Hervé (VIe siècle). Un ermite très cher au cœur des Bretons.

St Rainier (1160) Patron de la ville de Pise. Troubadour, il renonça à tout et se fit galérien pour pouvoir aller en Terre Sainte.

lundi 18 St Léonce. Sans doute martyr au Liban, très populaire dans l’Eglise syrienne.

mardi 19 St Romuald (951-1027). Entre autre fondateur des camaldules (moines de la ville de Camaldoli en Toscane) qui mêlent vie d’ermite et de moine.

mercredi 20 St Silvère (538). Pape ayant la particularité d’être aussi fils de pape. Il mourut en exil pour avoir combattu ceux qui refusaient de reconnaître le Christ à la fois vrai Dieu et vrai homme.

jeudi 21 St Louis de Gonzague (1568-1591). Fils de famille, il renonça à ses droits pour suivre sa vocation religieuse. Jeune jésuite, il se préparait au sacerdoce quand il mourut victime d’un mal contracté en soignant les victimes de la peste. Il est le patron de la jeunesse et des étudiants.

vendredi 22 St Paulin de Nole (353-431). Ce très riche Bordelais et sa femme se convertirent après le décès de leur fils. Ils vendirent tous leurs biens sauf leur propriété de Nole (Italie) qui devint un hospice et un couvent. Paulin devint évêque de sa ville de Nole. St John Fisher et St Thomas More (1535). Morts martyrs, ils sont les deux grands saints protecteurs de l’Eglise d’Angleterre.

samedi 23 Ste Audrey (679). Princesse anglaise, fondatrice de l’abbaye d’Ely, dont elle devint la supérieure.

La vie de la paroisse

Messes et intentions de prière

samedi 16 18h30 église

Page 6: Pôle Missionnaire Brie-Sénart · Comme la graine de moutarde peut devenir un arbuste immense qui accueille les oiseaux du ciel, le Royaume de Dieu doit gandi jus u’au point d’accueilli

6

dimanche 17 9h30 chapelle Georges et Juliette HENRIQUET (†) Georges et Blanche BORDIER (†) Béatrice DE RIVE (†) ; Christian VERGER (†) Philippe GRENIER (†) ; Guy et Denise MARQUE Dany et Colette PHILIPPE (†) Action de grâce de la famille PHILIPPE Action de grâce d’Evelyne

11h00 église Action de grâce de Xavier et Chantal

mardi 19 19h00 foyer

mercredi 20 9h00 chapelle Gérard et Jeanne HENRIQUET (†)

jeudi 21 19h00 église Défunts de la famille HARBONNIER (†)

samedi 23 9h00 18h30

chapelle église

Michel PARGEOIS (†) ; Denise GOMEZ (†) Jacques LE TEXIER (†)

dimanche 24 9h30 11h00

chapelle église

Albert et Marie BERNARD (†) Philippe GRENIER (†) Yvonne BARRIERE (†)

Calendrier des réunions et manifestations

mardi 19 Permanence Secours catholique de 9h à 11h à la Clavelière Réunion pour la préparation au baptême à 20h45 au Relais

mercredi 20 Formation serviteurs Alpha à 20h

jeudi 21 Permanence Secours catholique de 9h à 11h à la Clavelière Adoration eucharistique de 18h à 19h à l’église Conférence : histoire de l’Eglise à 20h30 au Foyer

vendredi 22 Adoration eucharistique de 9h à 18h au Foyer de charité Chapelet de la miséricorde à 18h à la chapelle Messe départ don Antoine à 19h à Lieusaint

Le Carnet

Vont s’unir devant Dieu par le sacrement de mariage le 30 juin Enrick SAINTE-CROIX et Vanessa PASTOR Quentin et Katie MARCELOS

Page 7: Pôle Missionnaire Brie-Sénart · Comme la graine de moutarde peut devenir un arbuste immense qui accueille les oiseaux du ciel, le Royaume de Dieu doit gandi jus u’au point d’accueilli

7

Formation des adultes

La suite de la conférence de M. Jean-Michel FAHY sur l’action de l’Esprit

Saint dans l’histoire de l’Eglise aura lieu le jeudi 21 juin à 20h30 au Foyer. C’est notre histoire ! Une excellente occasion d’approfondir un regard de

foi et d’amour sur elle !

La vie du Pôle

Changements pour la rentrée

Don Antoine, au service des paroisses du Pôle Missionnaire depuis 2012 et curé in solidum depuis 2014, est appelé par la Communauté Saint-Martin à recevoir en septembre 2018 une nouvelle mission. Pour lui manifester notre amitié et notre joie d’avoir partagé avec lui ces 6 années de son ministère sacerdotal, je vous invite à venir l’entourer lors d’une messe d’action de grâce qu’il célébrera cette semaine, le vendredi 22 juin à 19h00 à Lieusaint. Il y aura à l’issue de cette messe un verre de l’amitié et un pique-nique partagé au presbytère.

Don Joachim Quintallet, prêtre de la Communauté Saint-Martin, lui succédera à la rentrée comme curé in solidum et référent du secteur de Moissy-Lieusaint-Réau. Il sera installé officiellement le dimanche 18 novembre à 17h30 à l’église de Moissy par Mgr Nahmias.

Nous aurons aussi la joie d’accueillir en septembre Raphaël Simonneaux, né en 1993 et qui sera ordonné diacre en vue du sacerdoce pour la Communauté Saint-Martin le samedi 23 juin. Il sera au service des paroisses du Pôle Missionnaire et plus particulièrement sur le secteur de Moissy-Lieusaint-Réau.

En attendant ces changements pour la rentrée, pour nous aider dans notre ministère cet été afin que vos prêtres puissent prendre un peu de repos, nous accueillerons en juillet et août le père Grégoire Lawson. Originaire du Togo, il connaît bien nos paroisses puisqu’il est déjà venu l’an passé sur le Pôle. Il logera au presbytère de Lieusaint, n’hésitez à l’inviter à partager un repas.

Page 8: Pôle Missionnaire Brie-Sénart · Comme la graine de moutarde peut devenir un arbuste immense qui accueille les oiseaux du ciel, le Royaume de Dieu doit gandi jus u’au point d’accueilli

8

A la rentrée, notre évêque Mgr Namhias nous donnera, après 2 ans de travail en Assemblée Synodale, les orientations pastorales diocésaines. À cette occasion, il nous invite à vivre une journée festive, le dimanche 23 septembre 2018 en la cathédrale Saint-Étienne de Meaux. Cette journée s’ouvrira par une messe à 10h durant laquelle les orientations seront promulguées. Dans l’après-midi, des animations seront proposées aux adultes et aux enfants, et pour clore cette journée, le groupe GLORIOUS se produira pour un concert exceptionnel. Pour cette raison, il n’y aura pas de messe de rentrée sur le Pôle comme les années précédentes.

Que Notre-Dame de la Visitation intercède pour nous afin que nous cherchions comme elle à accueillir Jésus dans nos vies et à le porter ensemble comme disciples missionnaires à ceux qui nous entourent.

Père Régis Evain Curé modérateur du Pôle Missionnaire

Prière d’action de grâce pour notre année pastorale

Les prêtres et diacres du Pôle vous invitent à vous joindre à eux ce dimanche, le 17 juin, pour un temps d’adoration à 17h30 et la prière des vêpres à 18h00, en action de grâce pour tout ce que nous avons reçu du Seigneur pendant notre année pastorale.

Ce temps de prière aura lieu à l’église d’Evry-Grégy-sur-Yerres (7 allée du Château).

Horaires messes en juillet et août

Avec la période estivale, nous aurons quelques changements concernant la célébration des messes en juillet et en août :

Il n’y aura pas de messe : - le dimanche 8 juillet à Lésigny - le dimanche à Grisy-Suisnes à partir du 8 juillet et en août - le samedi à Férolles-Attily du 7 juillet au 1er septembre inclus - le dimanche à Evry-Grégy à partir du 8 juillet et en août - le samedi à partir du 7 juillet inclus à 18h30 à Combs-la-Ville - le samedi à partir du 14 juillet inclus à 18h30 à Moissy-Cramayel

Page 9: Pôle Missionnaire Brie-Sénart · Comme la graine de moutarde peut devenir un arbuste immense qui accueille les oiseaux du ciel, le Royaume de Dieu doit gandi jus u’au point d’accueilli

9

- le dimanche à partir du 22 juillet à Servon et pendant le mois d’août - le dimanche soir à Savigny-Bourg entre le 1er juillet et le 23 septembre

inclus Du 8 juillet au 9 septembre inclus, la messe à l’église de Tibériade sera à

9h30 (et non à 10h).

PÈLERINAGE DES PÈRES DE FAMILLE

Le 10ème pèlerinage des pères de famille sur les routes de Seine et Marne aura lieu les 30 juin et 1er juillet 2018 (rendez-vous le 29 juin au soir) avec le soutien et la présence de Mgr NAHMIAS évêque de Meaux. Il se terminera par une messe le dimanche en début d’après-midi en l’église de Brie-Comte-Robert.

Sous le regard et la protection de Saint Joseph, nourris par les sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation, les pèlerins avanceront sur un chemin de foi et de conversion pour mettre en lumière leur vocation de père, d’époux, de baptisé, de serviteur.

Informations et inscriptions sur le site : www.ppf-idf.afc-melun.org ou auprès d’Olivier LAMY. Tél : 06.67.33.59.27.

7-8 JUILLET: MINI-CAMP SPI AVENTURE DES AUMONERIES

Un mini-camp de 2 jours est organisé les 7 et 8 juillet prochains à Chevry-Cossigny pour les jeunes de la 4e à la Terminale. Au programme: olympiades, nuit sous tente, veillée festive, accrobranche, temps de prière, etc. Le tout dans l'ambiance chaleureuse et conviviale des activités d'aumônerie !

Renseignements : don Emmanuel - 06 52 76 39 86 - [email protected]

NET FOR GOD

La prochaine rencontre "Net for God" aura lieu cette semaine à Grisy-Suisnes le mercredi 20 juin, de 20h30 à 22h00, dans la salle paroissiale, derrière l’église Notre-Dame des Roses.

Pour cette dernière rencontre de l’année, nous regarderons le film « Délivre-nous du mal », un très beau et puissant message pour chacun de nous à la veille des vacances.

Résumé du film :

Page 10: Pôle Missionnaire Brie-Sénart · Comme la graine de moutarde peut devenir un arbuste immense qui accueille les oiseaux du ciel, le Royaume de Dieu doit gandi jus u’au point d’accueilli

10

Colère, réaction d'enfermement, difficulté à faire confiance… dans notre vie de tous les jours nous faisons régulièrement l'expérience que nous manquons de liberté. Nous nous sentons comme coincés par une attitude ou une pensée intérieure qui nous dépasse et qui prend le dessus. Toutes ces situations peuvent être le signe que nous n'arrivons pas à nous emparer réellement de la liberté qui nous est offerte en Jésus et donc le signe que nous avons besoin de délivrance. La vie chrétienne implique un combat spirituel contre le mal, et la délivrance des esprits mauvais, qui trouve son fondement dans le ministère de Jésus, fait partie de la mission qu’il a confiée à son Eglise.

Dans ce film, deux théologiens catholiques, Mary Healy et Etienne Vetö, co-rédacteurs du livre Le ministère de délivrance, publié par l’ICCRS, nous permettent de mieux comprendre les dimensions biblique, théologique et spirituelle de la délivrance. Neal Lozano, qui a fondé le ministère « le cœur du Père », nous donne des clés pour entrer dans cette liberté pleine et entière que le Seigneur veut nous donner.

DENIER DE L’ÉGLISE

Nous manifestons par la quête à la messe dominicale notre lien à la vie paroissiale. Mais le manifestons-nous à notre diocèse qui prend en charge les prêtres (en particulier leur sécurité sociale) et quelques salariés pour son bon fonctionnement ? L’Eglise ne recevant aucune aide ou subvention de l’Etat, c’est par le denier de l’Eglise que les fidèles lui permettent normalement de faire face à toutes ses charges. Nous sommes beaucoup sollicités, mais interrogeons-nous dans nos choix sur notre désir et notre volonté de voir notre Eglise assurer sa mission. L’année dernière, le Pôle Missionnaire de Brie-Sénart est celui qui a connu la plus forte baisse de denier de tous les Pôles du diocèse ! En fait, très peu de paroissiens donnent au denier. Un petit don signifie déjà notre lien à l’Eglise et donne au diocèse de Meaux de continuer les moyens de vous envoyer des pasteurs. Le voulons-nous ?

Page 11: Pôle Missionnaire Brie-Sénart · Comme la graine de moutarde peut devenir un arbuste immense qui accueille les oiseaux du ciel, le Royaume de Dieu doit gandi jus u’au point d’accueilli

11

Pour soutenir notre Eglise, vous pouvez faire un don : - en faisant parvenir un cheque libelle «ADM Meaux» soit à votre paroisse,

soit directement à l'évêché (7, rue Notre Dame 77334 Meaux) en indiquant au verso du cheque« pour le denier de l'Eglise ».

- en allant sur le site du diocèse : www.denier77.fr Nous vous remercions par avance pour votre don et votre participation à la vie du diocèse.

Père Régis Evain Curé Modérateur du Pôle Missionnaire

La vie du diocèse

ORDINATIONS DIACONALES A MEAUX le 24 juin 2018

« Dimanche 24 juin 2018, en la cathédrale Saint-Étienne de Meaux, à

15h30, je présiderai les ordinations diaconales en vue du sacerdoce de Jean-Baptiste Pelletier et Maximilien Maurice. Je vous invite à venir nombreux pour faire rayonner la joie de l’évangile autour de Jean-Baptiste et Maximilien. Merci de prier pour eux et pour les autres séminaristes de notre diocèse. »

Mgr Jean-Yves Nahmias, Evêque de Meaux

FESTI’JEUNES le 23 et 24 juin 2018

Le diocèse de Meaux organise un festival pour les jeunes (11-18 ans) à Meaux les 23 et 24 juin. Le samedi : Festi’foot dès 14h (tournoi de foot inter-aumônerie), repas partagé, une veillée de louange animée par HOPEN, procession aux flambeaux jusqu’à la cathédrale et nuit d’adoration. Le dimanche, parcours spirituel, jeu de piste dans la vieille ville et ordinations à la cathédrale. Inscription dès maintenant auprès de Christian Ogier au 06 35 95 19 11