Plasma riche en plaquettes

4
aljamiila MAGAZINE DE L’ASSOCIATION MEDICALE ESTHETIQUE DE L’OCEAN INDIEN Plasma riche en plaquettes Editorial Une fois n’est pas coutume, notre sujet va concerner non seulement celles et ceux intéressés par l’esthétique, mais aussi de nombreux patients qui cherchent une solution plus efficace et/ou plus naturelle à certains de leurs problèmes de santé. En effet les traitements par plasma riche en plaquettes (PRP) ont été utilisés en médecine et chirurgie conventionnelle depuis une dizaine d’années, avant d’être adoptés par l’esthétique. Pourquoi une méthode aussi exceptionnellement efficace n’est-elle pas plus connue et utilisée? Probablement par qu’elle n’a pas la puissance marketing de l’industrie pharmaceutique pour la soutenir. De fait il n’y a pas de produit à vendre pour les industriels puisque, comme vous le lirez dans les pages suivantes, le traitement est préparé à partir d’un peu de votre propre sang. Le PRP est donc un produit 100% biocompatible et naturel. Vous pourrez aussi trouver des informations complémentaires et documentées scientifiquement sur notre site internet http://aljamiila.com Sommaire : Le PRP : une révolution en esthétique..................................................... 2 Dans le sport aussi................................................................................... 3 Utilisations dans la médecine classique.................................................. 4 N°4 dimanche 30 septembre 2012 1

description

Les traitements par plasma riche en plaquettes (PRP) ont été utilisés en médecine et chirurgie conventionnelle depuis une dizaine d’années, avant d’être adoptés par l’esthétique. Le traitement est préparé à partir d’un peu de votre propre sang. Le PRP est donc un produit 100% biocompatible et naturel.

Transcript of Plasma riche en plaquettes

Page 1: Plasma riche en plaquettes

alja

miila MAGAZINE DE

L’ASSOCIATIONMEDICALEESTHETIQUEDE L’OCEANINDIEN

Plasma riche en plaquettesEditorial

Une fois n’est pas coutume, notre sujet va concerner non seu l emen t ce l l e s e t ceux intéressés par l’esthétique, mais aussi de nombreux patients qui cherchent une solution plus efficace et/ou plus naturelle à certains de leurs problèmes de santé.

En effet les traitements par plasma riche en plaquettes (PRP) ont été utilisés en médecine et chirurgie conventionnelle depuis une dizaine d’années, avant d’être adoptés par l’esthétique.

Pourquoi une méthode aussi

exceptionnellement efficace n’est-elle pas plus connue et utilisée?

Probablement par qu’elle n’a pas la puissance marketing de l’industrie

pharmaceu t ique pour la soutenir.De fait il n’y a pas de produit à vendre pour les industriels puisque, comme vous le lirez dans les pages suivantes, le traitement est préparé à partir d’un peu de votre propre sang.Le PRP est donc un produit 10 0 % b i o c o m p a t i b l e e t naturel.Vous pourrez aussi trouver des informations complémentaires e t d o c u m e n t é e s scientifiquement sur notre site

internet http://aljamiila.com

Sommaire :

Le PRP : une révolution en esthétique..................................................... 2Dans le sport aussi................................................................................... 3Utilisations dans la médecine classique.................................................. 4

N°4 dimanche 30 septembre 2012 1

Page 2: Plasma riche en plaquettes

Le PRP : une révolution en esthétique

Le traitement autologue par plasma riche en plaquettes (PRP) ou injections d’extraits plaquettaires ou «   Self Regenerin   » est l’application en médecine esthétique d’une technique innovante utilisée dans des indications médicales et chirurgicales plus classiques.

Le principe

Au lieu d’injecter un produit d’origine industrielle, on prélève sur le patient, comme au laboratoire d’analyses, quelques

centilitres de sang dont on isole le plasma riche en plaquettes (PRP) par centrifugation.

Ce PRP est ensuite réinjecté à son propriétaire, soit sous forme liquide (action revitalisante), soit sous forme de gel (action revitalisante et volumatrice), soit des deux manières.

Pourquoi vouloir injecter des plaquettes sanguines?

Les plaquettes sont des cellules présentes dans le sang qui sont dotées de multiples propriétés, par les phénomènes biologiques qu’elles induisent, une fois injectées, notamment en libérant des facteurs de croissance :

• action anti-hémorragique• propriété anti-infectieuse• action cicatrisante

• induction d’une régénération tissulaire extraordinaire par appel de cellules souches, stimulation des fibroblastes, fabrication de collagène, stimulation micro-circulatoire…

Les plaquettes induisent la création d’une trame fibreuse qui va être colonisée par des cellules vivantes.

C’est ce dernier point qui va nous intéresser p lus particulièrement en esthétique, sous le nom de Self Regenerin, mais le PRP est utilisé depuis une dizaine d’années avec de très bon résultats en médecine et chirurgie de soins :

• chirurgie et greffes (propriétés cicatrisantes et anti-infectieuses)

• rhumatologie et médecine du sport (arthroses rebelles, tendinites), notamment par des sportifs professionnels (R. Nadal…)

• ophtalmologie• cardiologie et angiologie

(ulcère variqueux trainants)

• diabétologie (plaies diabétiques)

• chirurgie dentaireDéroulement d’une séance

Tout se fait au cabinet du médecin qui est équipé d’une centrifugeuse et de kits de prélèvement et préparation stériles et agrées par les autorités sanitaires pour cet usage.

On prélève quelques centilitres de sang dans des tubes spéciaux, puis le sang est centrifugé pour séparer le plasma riche en plaquettes des globules.

Ce PRP peut être utilisé directement sous forme liquide pour des injections, du mésolift ou du dermaroller; il a une action

revitalisante provoquée notamment par les facteurs de croissance libérés ainsi que par une stimulation micro-circulatoire.

On peut aussi le gélifier en lui adjoignant le contenu d’un autre tube prélevé sur le patient, mais préparé de manière différente; on obtiendra ici un résultat toujours

régénérateur, mais plus volumateur, sans toutefois se vouloir un équivalent des comblements à l’acide hyaluronique.

Enfin on peut combiner les deux modes d’administration.

La technique peut être utilisée pour compléter d’autres traitements (laser, peeling, chirurgie esthétique…)

Une réaction inflammatoire modérée avec oedème et rougeur est souvent observée pendant quelques heures après la séance jusqu’au 3ème jour parfois. Elle témoigne de la libération des facteurs de croissance par les plaquettes pour la régénération du derme; sont possibles aussi de petits hématomes inhérents à toute injection (mais minimisés par le fait qu’on injecte des plaquettes et par l’utilisation éventuelle de

N°4 dimanche 30 septembre 2012 2

Tous les détails sur

notre site internet

Page 3: Plasma riche en plaquettes

canules); comme pour les traitements classiques on peut utiliser un anesthésique local injectable ou en crème.

Les indications sont nombreuses en esthétique

• Les cernes• La peau dévitalisée du

visage, atone, ridée en fonction de l’âge ou par excès de tabac, soleil, pollution….

• Les personnes refusant les produits étrangers ou ayant eu des antécédents de réactions allergiques.

• Les tissus relâchés du décolleté et du cou.

• Le dessus des mains et des doigts.

• Relâchement cutané de la face postérieure des bras.

• Le ventre mou en péri-ombilical sans ou avec vergetures.

• Aide à la repousse capillaire.

Les résultats

Immédiatement après la séance, on constate un effet tenseur des tissus (surtout dans la vallée des larmes) et un aspect de « coup d’éclat ». A 15 jours , l’utilisation du PRP selon la méthode du mésolift ou avec le dermaroller donne un effet « boost » de la peau par stimulation des fibroblastes. L’effet volumateur intervient surtout à partir du troisième mois et avec une deuxième séance et dure en moyenne 1 an, sans être comparable à celui d’un acide hyaluronique toutefois.

Pour la chute de cheveux on constate une très nette diminution de la chute (dès la deuxième séance) et l’amélioration de la texture du cheveu qui devient plus soyeux et brillant. Au départ, on peut noter une possible phase d’accentuation passagère de la chute liée à l’expulsion des cheveux télogènes. La sensibilité du cuir chevelu à l’injection peut augmenter (signe de revitalisation). La constatation de repousse ne survient qu’après 3 mois.

Les avantages

La technique de PRP consiste à injecter des extraits plaquettaires concentrés autologues (appartenant au patient) comme produit naturel de comblement et de revitalisation physiologique.

C’est donc un produit 100% biocompatible.

Les plaquettes possèdent des vertus revitalisantes exceptionnelles connues et utilisées depuis de nombreuses années notamment dans le domaine de la traumatologie. Ce sont des cellules vivantes qui vont recréer du tissu vivant là où elles sont injectées.

Dans l’esthétique du visage et du corps, le PRP est utilisé depuis environ 5 ans en Espagne, Suisse, et à présent en France ; celui-ci d o n n e d e s r é s u l t a t s extraordinaires.

Dr Christian Muenier avec des passages cités de Orengo, R. (2012). L'injection de plasma riche en plaquettes ou PRP. La Revue du Médecin Esthéticien, 16–18.

N°4 dimanche 30 septembre 2012 3

Dans le sport aussile PRP est utilisé avec succès pour

traiter en particulier les tendinites

rebelles, ou en soin post-opératoire

après intervention chirurgicale.

Les plus grands noms y ont recours,

comme le tennisman Raphaël

Nadal.

Page 4: Plasma riche en plaquettes

Utilisations dans la médecine classique

Le plasma autologue enrichi en plaquettes par centrifugation est destiné à produire une amplification ou une réactivation, et une accélération d’un phénomène cicatriciel naturel.En clair, partout ou le processus inflammatoire et cicatriciel existe et doit être régulé, amélioré ou stimulé, l’indication de son utilisation existe.On peut également en attendre, que le PRP permette au phénomène cicatriciel de se terminer, et cela concerne plusieurs pathologies, notamment les tendinopathies. Cela concerne presque toute la médecine et la chirurgie, mais aussi l ́économie de la santé.En médecine esthétique, en dermatologie et en dermatologie chirurgicale et esthétique, cette technique apporte en outre une petite révolution, la régénération tissulaire.Dans le cabinet médical ou le bloc opératoire ambulatoire en dermatologie, le plasma autologue apporte la possibilité d’obtenir une cicatrice de bonne et belle qualité, bien plus rapidement que normalement.Il apporte aussi beaucoup lors de toutes les interventions chirurgicales réalisées sur des patients dont la cicatrisation est connue pour être de mauvaise qualité, ou chez les patients e x p o s é s ( d i a b é t i q u e s , immunodépression), ou au niveau de zones corporelles difficiles ou fragiles (zone de pli, visage, etc.).Il est particulièrement efficace sur les surinfections. Mais il ouvre surtout des possibilités nouvelles en esthétique dans le traitement des rides des zones sensibles, comme la région orbitaire et le pourtour buccal.

Ce traitement nous paraît également très intéressant, car il n’y a aucun produit artificiel injecté, ce qui est de plus en plus apprécié par la clientèle féminine.Pour le traitement des rides dans lequel on recherche à la fois, le remplissage et la régénération, on pourra l’injecter avec une aiguille de 30 G et sur corriger sans crainte, puisque cette surcorrection s’efface très vite ne donnant à la patiente aucune éviction sociale, sinon seulement celle du jour du traitement.Enfin il ouvre des domaines encore très peu connus, comme la régénération tissulaire ou le traitement des phénomènes inflammatoires persistant pour lesquels plusieurs travaux publiés dans la Littérature ont montré son efficacité.

Il va sans dire qu’au niveau des soins du visage et du cou, du décolleté, ce produit possède u n a v e n i r énorme pour le rajeunissement de la peau et ce d’autant plus qu’il est, comme nous l’avons

déjà dit, entièrement naturel.Le nouveau domaine de la régénération cutanée nécessite par contre que le médecin, qui le propose à sa patiente, lui explique bien que le résultat sera différé par rapport à l’acte lui-même.Il permet un traitement des phénomènes inflammatoires persistant (l’acné surinfectée est une cible intéressante), des complications kystiques et infectieuses après injections d’acide hyaluronique, dans cette indication, le PRP les résorbe sous un mois environ.Le domaine de la rhumatologie est également concerné, pour les phénomènes inflammatoires persistant et invalidant (séquelles douloureuses chroniques post traumatiques, périarthrite scapulo-

humérale, tendinopathies, et même certaines arthroses).Un domaine particulier, celui de l’alopécie androgénétique, est en pleine expérimentation avec des résultats encourageant pour les alopécies incomplètes.(Extrait de B. Bioulac Intérêt du Plasma enrichi en Plaquettes (PRP) dans les thérapeutiques actuelles : application au sein d'un cabinet de médecine et dermatologie esthétiqueJ. Méd. Esth. et Chir. Derm. Vol.

L’A.M.E.O.I. c’est

Une information fiabledu public sur l’esthétique médicale, chirurgicale et paramédicale, par des articles sur notre site internet avec des références scientifiques, par notre lettre d’information électronique et dans votre magazine gratuit aljamiila.

Un annuaire de praticiens diplômésmembres de l’association, médecins, diététiciens, kinésithérapeutes, qui s’engagent à respecter la Charte de qualité et d’éthique de l’association (voir sur le site).

Des conférences gratuitesouver tes au publ ic, organisées périodiquement.

ASSOCIATION MÉDICALE ESTHÉTIQUE DE L’OCÉAN INDIEN

36 RUE JULIETTE DODU97400 SAINT-DENISLA RÉUNIONFRANCE

Président : Dr Christian MuenierTrésorier : Ludovic Joubert

N°4 dimanche 30 septembre 2012 4

Le PRP est utilisé avec succès au

se in du p re s t i g i eux In s t i t u t

Monégasque de Médecine et

Chirurgie Sportive qui obtient 70 à

80% de bons résultats sur des

pathologies souvent rebelles et

difficiles