Plaquette Réseaux Sociaux

22
La croissance des réseaux sociaux dans le monde dépasse à présent l’influence des sites web traditionnels, autant que les moteurs de recherche tels que Google. est désormais le plus puissant système de réseau social (Social network), en réunissant plus de 600 millions d’utilisateurs dans le monde, pas moins de 190 millions à travers l’Europe et 18 millions en France. Une aussi large communauté d’internautes démontre quelle place détiennent aujourd’hui les réseaux sociaux dans le monde de l’Internet et par conséquent, quel outil incomparable ils représentent dans le cadre d’un plan de communication.

Transcript of Plaquette Réseaux Sociaux

Page 1: Plaquette Réseaux Sociaux

La croissance des réseaux sociaux dans le monde dépasse à présent l’influence des sites web traditionnels, autant que les moteurs de recherche tels que Google.

est désormais le plus puissant système de réseau social (Social network), en réunissant plus de 600 millions d’utilisateurs dans le monde, pas moins de 190 millions à travers l’Europe et 18 millions en France.

Une aussi large communauté d’internautes démontre quelle place détiennent aujourd’hui les réseaux sociaux dans le monde de l’Internet et par conséquent, quel outil incomparable ils représentent dans le cadre d’un plan de communication.

Page 2: Plaquette Réseaux Sociaux

: A quoi ça sert ?

Facebook est un site Internet. Il se différencie des sites « conventionnels » par une interface graphique commune à toutes les pages que le réseau social héberge.

Le pouvoir de Facebook est de permettre la publication de contenus (informations, brèves, articles, photos, vidéos, sondages…), au sujet desquels votre communauté d’abonnés peut instantanément réagir : en « likant » un contenu, en le publiant sur son mur personnel ou en communiquant le lien à son cercle d’amis.

Facebook a donc le pouvoir de démultiplier vos informations de façon exponentielle, proportionnellement à l’audience de votre page.

Page 3: Plaquette Réseaux Sociaux

L’offre Paragraphe « Facebook + imprimés »

En développant son nouveau service liant pour la première fois la création et l’animation d’une page Facebook vous représentant, à la création et l’impression de vos imprimés, Paragraphe Imageurs joue un rôle de pionnier et vous offre une solution de communication Tout-en-Un.

Si vous ne maîtrisez pas la création et surtout les techniques d’animation des réseaux sociaux, Paragraphe met ce service à votre disposition. Car en 2011, les structures et indépendants voulant progresser ne peuvent plus être absents du monde des réseaux sociaux, se priver d’un contact direct avec leur clientèle et leur public et d’un outil marketing sans égal.

Page 4: Plaquette Réseaux Sociaux

Présentation d’une page

Animer une page

Créer sa communauté

Publicité – Faire connaître sa page

Les offres + imprimés

Page 5: Plaquette Réseaux Sociaux

Présentation d’une page

Une page Facebook est destinée à valoriser les initiatives et activités des marques, entreprises, institutions, associations et artistes. Lorsque nous créons votre page, vous pouvez choisir entre 11 types de profils, puis de nombreuses sous-catégories destinées à affiner le plus possible le segment vous représentant le mieux.

Cette segmentation à deux buts :

Permettre de vous identifier précisément dans le moteur de recherche FB

Optimiser votre référencement dans les moteurs de recherche externes*

En localisant tout aussi précisément votre organisme, la communauté régionale existante vous verra apparaître en priorité dans les résultats de recherche proches de chez elle.

Enfin, votre page Facebook indiquera aussi le lien direct vers votre site officiel.

* Social Media Optimization

Page 6: Plaquette Réseaux Sociaux

Présentation d’une page

Image de profil Titre de la page Bouton

Nombre de « fans » (vos abonnés) Contenus du mur Commentaires

Page 7: Plaquette Réseaux Sociaux

Présentation d’une page

Les pages Facebook présentent de nombreuses options paramétrables, dont le but est de coller au mieux à vos activités ou à l’image que vous voulez donner de votre organisme.

Dans ce cadre, il vous est possible de choisir si votre page sera accessible depuis tous les pays ou que depuis certains ; cela est intéressant lorsque vous possédez plusieurs pages (une par pays ou continent), de sorte que seuls les habitants du pays concerné trouvent la page qui leur est destinée.

Vous pouvez ensuite choisir l’âge à partir duquel votre page est accessible. Cette option est obligatoire si vous être un vendeur d’alcool, par exemple, ou si votre activité ne doit pas être vue par des mineurs.

Vous pouvez enfin définir un degré de vocabulaire (ou une liste de mots interdits). Si votre activité est très populaire, ou davantage si votre page représente une personnalité publique, cela assure une bonne lisibilité de la page et évite certains débordements.

Page 8: Plaquette Réseaux Sociaux

Présentation d’une page

Ce que les « fans » peuvent publier sur votre mur, ou en réaction aux différents contenus que vous mettez en ligne peut être modéré, à l’instar des propos tenus sur un forum Internet.

Il ne faut pas perdre de vue que le but premier d’un réseau social est de favoriser et d’encourager les échanges. Ainsi, une page Facebook sur laquelle les internautes ne peuvent pas réagir n’aura que peu d’intérêt et cumulera au final peu d’abonnés.

Mieux vaut donc ouvrir au maximum les possibilités d’échanges, en se munissant toutefois des « soupapes de sécurité » que représentent les restrictions d’accès liées à l’âge, les listes de mots interdits, ainsi que la modération de la page assurée par son community manager.

En dernier recours, vous pouvez retirer une publication non conforme au ton de votre page, ou bannir définitivement un fan indélicat.

Page 9: Plaquette Réseaux Sociaux

Présentation d’une page

Si l’ensemble des pages Facebook se présentent suivant la même trame, il n’en demeure pas moins la possibilité de personnaliser de nombreuses options.

Afin de rendre une page attractive, il est même vivement conseillé de proposer de multiples options dans une page, accessibles depuis la barre de menu.

Ces options sont indissociablement liées à votre activité. Comme vous aller le découvrir dans l’exemple suivant, le sujet même de la page ouvre des perspectives de contenu interactif, contribuant à animer la page.

Une page institutionnelle aura pour but de présenter les informations liées à son statut, une photothèque, des articles et des actualités. Une page représentant un produit commercialisable ou une personnalité permettra davantage de créativité, en ajoutant de la vidéo, des spots publicitaires, une playlist musicale, un accès vers une boutique en ligne…

Page 10: Plaquette Réseaux Sociaux

Présentation d’une page

Menu composé d’ongletsthématiques :

Fil Twitter Sondage

Galeries photos Playlist

Calendrier Vidéosévénementiel

Articles

Page 11: Plaquette Réseaux Sociaux

Présentation d’une page

Ces options de base sont les fondations d’une bonne page Facebook. En aparté, vous aurez remarqué que parmi les « onglets » proposés, figure une rubrique ; cet autre réseau social, plus simple que Facebook, lui est généralement associé, les « posts » publiés sur votre page Facebook étant synchronisés sur votre profil Twitter. Il est donc possible de faire apparaître un fil Twitter dans une page Facebook.

Les fonctions des onglets sont personnalisables à loisir, une très grande bibliothèque d’applications Facebook étant déjà existante.

Cependant, ces fonctionnalités ne doivent pas faire oublier le but premier d’une page Facebook : diffuser du contenu. Nous y reviendrons en détail au chapitre suivant.

Enfin, la « landing page » est un outil de « séduction » de nouveaux fans. Il s’agit de la page que les non-fans verront en arrivant sur votre page, tant qu’ils n’auront pas cliqué sur le bouton .

Page 12: Plaquette Réseaux Sociaux
Page 13: Plaquette Réseaux Sociaux

Présentation d’une page

Pour conclure, la landing page peut être dotée elle-même de ses propres onglets, destinés à donner envie de presser le bouton « J’aime ».

Sur les exemples suivants, le fil Twitter de la page est directement accessible, donnant un aperçu allégé du contenu de la page Facebook.

Une chaîne Youtube est aussi accessible, dotée d’un lecteur de vidéo embarqué, dont le but est de pouvoir lire des clips sans quitter la page Facebook (et perdre l’internaute…)

Un aperçu de la communauté est également visible, gage de qualité et donnant envie de rejoindre le groupe :

Page 14: Plaquette Réseaux Sociaux

Présentation d’une page

Chaîne Youtube

et

Lecteur de vidéo embarqué

Fil Twitter

Page 15: Plaquette Réseaux Sociaux

Animer une page

La description des pages Facebook donnée ci-dessus n’a trait qu’à des outils mis au service du community manager, dans le but de rendre une page attractive.

En revanche, le gage de succès de la page et, par extension, l’image qu’elle diffusera de vous ou de vos services, dépendra totalement du contenu de cette page.

Les services de Paragraphe couvrent la conception initiale de votre page.

Si, pour diverses raisons, l’ampleur de la tâche que représente l’animation de cette page vous paraît trop lourde, que vous ne savez pas comment faire ou encore que vous ne disposez pas des ressources internes nécessaires pour confier l’animation à votre équipe, Paragraphe peut vous accompagner et gérer pour vous l’animation de votre page communautaire.

Page 16: Plaquette Réseaux Sociaux

Animer une page

En effet, aussi belle et vendeuse que puisse être la page que nous aurons conçu pour vous, elle ne sera rien sans une bonne animation et le travail d’un community manager.

Son rôle est multiple :

Création et mise à jour technique de la page

Veille Internet sur le sujet de votre page (si elle comprend l’utilisation de ressources externes, c’est-à-dire publier des liens provenant d’autres sites webs à propos du thème traité sur votre page Facebook)

En ce qui concerne les informations émanant directement de votre part, le community manager (CM) exploitera les contenus que vous lui adresserez. Mais avec le souci d’une animation optimale de la page, destinée à faire parler de vous sur le web et à attirer toujours plus de « fans », le CM sera susceptible de vous solliciter chaque fois qu’il le jugera nécessaire, afin d’alimenter aussi souvent que cela sera utile le mur de votre page.

Page 17: Plaquette Réseaux Sociaux

Animer une page

Suivant le thème de votre page, ou le type d’organisme qu’elle représentera, les mises à jour ne se justifieront pas à la même fréquence.

Une page représentant une institution ou une marque devra être alimentée quasi quotidiennement, là où une page associative ou représentant un artiste pourra se contenter de mises à jour périodiques.

Dans tous les cas, les contenus devront être de qualité. Une photo ne pourra par exemple pas être inférieure à 1000 px de large ; un article devra comprendre au moins une image ou un lien.

Le but d’une page Facebook est aussi de stimuler votre lectorat en lui rappelant votre actualité aussi souvent que nécessaire. Cela passe notamment par la création « d’événements », inscrits sur votre agenda embarqué. Si les « fans » seront invités à participer à vos événements récurrents, il conviendra ponctuellement de créer des événements qui leur seront spécialement dédiés : journée de réduction dans votre boutique, invitation à un spectacle, rencontre avec un artiste, etc…

Page 18: Plaquette Réseaux Sociaux

Animer une page

Dispositif permettant d’inviter vos fans, là aussi paramétrable : suivant leur zone géographique, leur tranche d’âge, H ou F. Vous pouvez ensuite leur envoyer un message personnalisé, complétant l’annonce initiale de l’événement.

Page 19: Plaquette Réseaux Sociaux

Créer sa communauté

Nous avons vu comment créer une page Facebook et comment l’animer.

Mais que serait cette page sans un lectorat ? Ce court chapitre est directement associé au prochain, lié à la promotion de la page. En effet, votre communauté verra le jour et s’agrandira au rythme de votre communication à son sujet.

Facebook étant une agora sans frontières, il ne faut s’imposer aucune contrainte et faire connaître votre nouvelle page à votre entourage et dans vos services. Ce sera le point de départ de la constitution de votre communauté de « fans ».

Autrement dit, le bouche-à-oreille et Facebook sont indissociablement liés et il ne faut pas manquer une occasion de faire connaître sa page de vive voix.

Page 20: Plaquette Réseaux Sociaux

Publicité – Faire connaître sa page

Deux modes de promotion de votre page Facebook s’offre à vous :

La communication institutionnelle, support incontournable, devra être le socle de la promotion de cette page, notamment en interne.

Toutes vos publications (site web, magazine, bulletin interne, flyers, stickers…) devront faire référence à la page, à travers un logo, un lien, le nom de votre page (et non son Url, inutile sur un support papier).

.

Page 21: Plaquette Réseaux Sociaux

Publicité – Faire connaître sa page

Deux modes de promotion de votre page Facebook s’offre à vous :

La publicité via Facebook, qui propose de nombreuses options de ciblage des prospects : zone géographique, tranche d’âge, CSP, statut marital, centres d’intérêt, formation et emploi.

Plus le ciblage est précis, plus les retombées ont de chance d’être profitable et le coût de la campagne abordable. La méthode la plus économique est le CPM (coût par mille) et la plus pratiquée est le CPC (coût par clic). Cette dernière à l’avantage de ne pas faire payer l’affichage de la publicité.

En outre, la publicité sur FB est moins concurrentielle que sur Adwords (Google) et plus économique. Vous pouvez en plus ajouter une image.

La finalité étant bien sûr d’augmenter la visibilité de votre page, son nombre de « fans » et la vente en ligne si vous la pratiquez.

Page 22: Plaquette Réseaux Sociaux