Plaquette Polytech Lille

15
UNE GRANDE ÉCOLE AU CŒUR DE L’UNIVERSITÉ D’INGÉNIEURS École du réseau Polytech, 1er réseau français des écoles d'ingénieurs polytechniques des universités

Transcript of Plaquette Polytech Lille

Page 1: Plaquette Polytech Lille

UNE GRANDE ÉCOLE

AU CŒUR DE L’UNIVERSITÉD’INGÉNIEURS

École du réseau Polytech, 1er réseau français des écoles d'ingénieurs polytechniques des universités

Page 2: Plaquette Polytech Lille

L’école polytechnique universitaire de Lille est non seulement une compo-sante essentielle d’une grande université scientifique, mais aussi un des éléments fondateurs du plus important réseau national d’écoles d’ingé-nieurs réparties sur le territoire national. Cette situation exceptionnelle lui confère de nombreuses opportunités.

La situation de l’école tout d’abord, au cœur d’un environnement de re-cherche de haut niveau, lui permet de dispenser un enseignement de qualité et à la pointe des nouvelles technologies.

Parmi près de 70 spécialités d’ingénieurs offertes par le Réseau, 8 sont proposées par l’école. Tous les grands domaines scientifiques sont cou-verts. Polytech Lille propose une large palette de formations au métier d’ingénieur allant de la « Recherche & Développement » à « l’ingénierie d’affaires ».

Les cadres supérieurs de demain peuvent y acquérir de solides compé-tences scientifiques, sociales, humaines, managériales, et créatives ; et cela quel que soit le type de formation : formation initiale à partir du baccalauréat, formation par apprentissage, formation par alternance, formation tout au long de la vie (modules de spécialités, Validation des Acquis de l’Expérience).

Au travers du réseau Polytech, les élèves ont l’opportunité de mobilité en-tre les écoles facilitant ainsi l’aboutissement de leur projet professionnel.

Polytech Lille, en tant qu’école publique, offre des conditions financières intéressantes pour ses élèves ingénieurs (frais de scolarité = droits universitaires). L’école bénéficie de vastes locaux modernes offrant un environnement propice aux études et aux loisirs.

Enfin, l’école est adossée à une association des ingénieurs de plus de 8 000 diplômés. Les 350 élèves ingénieurs d’une promotion y sont accom-pagnés dans leurs orientations en synergie avec l’ensemble de nos 350 partenaires industriels.

Nous vous invitons à parcourir la plaquette de présentation de l’école pour y découvrir toutes ses richesses. L’ensemble des personnels reste à votre écoute.

Jean-Christophe CamartDirecteur

EDITO

40 ans d’avancées

En novembre 2010, les 40 ans de l’école ont donné lieu à une intense semai-ne de festivités à laquelle ont pris part anciens et actuels élèves ingénieurs ainsi que les partenaires de Polytech Lille.

04 Polytech Lille prépare au métier d’ingénieur de demain05 La vie des Polytech lillois06 L’entreprise au coeur de l’école07 L’Association des Ingénieurs, un réseau de plus de 8 000 diplômés08 Des profils à dimension internationale09 Le rayonnement scientifique10 La formation de l’ingénieur Polytech

11 Ingénieur GéoTechnique Génie Civil13 Ingénieur GéoTechnique Génie Civil en apprentissage14 Ingénieur Mécanique16 Ingénieur Génie Informatique et Statistique18 Ingénieur Génie Biologique et Alimentaire20 Ingénieur Informatique, Micro-électronique et Automatique22 Ingénieur Ingénierie et Commercialisation des Systèmes de Mesure24 Ingénieur Matériaux26 Ingénieur d’Exploitation des Systèmes de Production

Une grande école d’ingénieursau coeur de l’université

...DE LA RECHERCHE &

DÉVELOPPEMENTÀ L’INGÉNIERIE

D’AFFAIRES

Page 3: Plaquette Polytech Lille

5

POLYTECH LILLEprépare au métier d’ingénieur de demain

8 spécialités d’ingénieur ha-bilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) :

Spécialité génie civil Spécialité mécanique Spécialité génie informatique et

statistique Spécialité agroalimentaire Spécialité informatique, micro-

électronique et automatique Spécialité instrumentation

scientifique Spécialité matériaux Spécialité production

Parcours des Ecoles d’Ingénieurs Polytech : un accès post-bac pour les bacheliers scientifiques

Le Parcours est un cycle prépa-ratoire de deux ans se déroulant conjointement à l’Université Lille 1 et à Polytech Lille. A l’issue des deux années, les étudiants ayant validé leur Parcours ont un accès direct et de droit en cycle Ingénieur dans l’une des 12 écoles du réseau Polytech (70 spécialités).

Contact Polytech Lille : [email protected]

Contact réseau Polytech : www.polytech-admission.orgN° Indigo : 0 820 320 208

Concours GEIPI : www.geipi-polytech.org

Ingénieur autrement, les for-mations en alternance

2 spécialités sont accessibles par la voie de l’apprentissage (avoir moins de 26 ans et justifier de deux années d’études supérieures scientifiques)- spécialité génie civilContact :[email protected]

- spécialité production

Contact : [email protected]

Cette spécialité est également accessible par la voie de la formation continue.

Contact : [email protected]

Ingénieur autrement, les for-mations continue

Toutes les spécialités sont accessi-bles par la voie de la formation conti-nue (techniciens, agents de maîtrise et cadres de l’industrie ayant une expérience professionnelle de 3 ans minimum).

Contact : [email protected]

Les 5 piliers de la formation

- Une base scientifique solide grâce à l’acquisition de compétences en sciences fondamentales et de l’in-génieur, des outils et méthodes de travail en entreprise,- Une base complétée par une for-mation en sciences humaines, éco-nomiques, sociales et de gestion permettant ainsi de développer une double compétence,- Une proximité avec la recherche, indispensable pour développer l’es-prit d’entreprendre et d’innover,- Une dimension internationale avec de nombreux partenariats interna-tionaux,- Une réflexion citoyenne : développe-ment durable, industrie équitable et éthique sont au cœur de la formation.

Repères

Polytech Lille est un membre fonda-teur du réseau Polytech. L’école est une composante essentielle du ré-seau Polytech, 1er réseau français des écoles d’ingénieurs polytech-niques des universités. L’école est membre de la Conférence des Gran-des Ecoles (CGE) depuis 2002.- Un bâtiment moderne (construit en 2000) de 25 000 m2 sur le campus de l’Université Lille 1,- 8 000 ingénieurs diplômés depuis sa création (réseau des anciens),- 1 335 élèves ingénieurs et appren-tis ingénieurs, - 150 élèves en Parcours des Ecoles d’Ingénieurs Polytech, - 350 ingénieurs diplômés par an,- 160 enseignants dont 113 ensei-gnants chercheurs.

Un campus vert au cœur de la métropole lilloise

L’école est située au centre d’un très verdoyant campus universitaire, à Vil-leneuve d’Ascq (Université Lille 1). Elle est à 15 mn du centre ville de Lille grâce à une ligne directe de métro. Deux stations desservent le cam-pus : Cité scientifique et 4 Cantons. Deux lignes de métro relient toute la métropole lilloise.

Ecole publique universitaire, Polytech Lille offre tous les avantages étudiants :

- Droits d’inscription universitaires, - Bourses CROUS, - Résidences universitaires (120 pla-ces réservées chaque année), - Restaurants universitaires (trois sur le campus),- Bibliothèque universitaire,- Maison de l’Etudiant, - Centre Universitaire de Promotion de la Santé regroupant médecins, in-firmières, psychologues et assistan-tes sociales,- Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives disposant de trois halles et salles de sport, courts, terrains et pistes de sport, club-house…

Contact : [email protected]

La viedes Polytech lillois

Au bonheur des clubsLe Bureau des Elèves regroupe 18 clubs. Les élèves qui y sont impliqués deviennent ambassadeurs de l’école et participent ainsi activement à son rayonnement : l’Instru, le Studio, le club Cirque, le Bureau des Sports, le club Théâtre, l’Agrimentaire, le Poker Room, le 4Lille, le RACE (Réalisation d’une Automobile à Concept Economi-que), le Tea-Time, le club Franco-chi-nois, le Bar, le club Régates, l’EESTEC (Electrical Engineering Students Eu-ropean Association), l’Eléphant phare, la Sono, le PAF (journal étudiant de Polytech Lille).Et… les Pom-pom girls !

4 I Polytech Lille

Page 4: Plaquette Polytech Lille

L’entreprise au coeur de l’école

L’école développe des partenariats avec plus de 350 entreprises. Cela se traduit par une dynamique de stages, de projets industriels ainsi qu’une participation des entreprises à l’en-seignement et aux instances de ré-flexion et d’administration de l’école (Conseil d’Administration, conseils pédagogiques, jurys de diplômes...). L’objectif est de pouvoir adapter ra-pidement et efficacement les forma-tions de l’école aux évolutions des métiers. D’autre part, le réseau Poly-tech met en place des conventions de partenariats avec des entreprises ou des groupes industriels et s’appuie sur les réseaux d’entreprises des pô-les de compétitivité.

Un service des relations industriel-les interface avec les entreprises

Polytech Lille aide ses élèves-ingé-nieurs à : mieux connaître l’entreprise grâce à l’organisation de séminaires, de vi-sites d’entreprises, de rencontres et d’échanges et à une sensibilisation à l’entrepreneuriat. identifier rapidement un stage ou un projet. développer la pratique du projet industriel au cours des trois années du cycle ingénieur. consolider leur formation en en-treprise avec trois stages obligatoi-res en cycle ingénieur : 1 à 2 mois en 1ère année, 2 à 4 mois en 2ème année et 4 à 6 mois en 3ème année.

Les stages et les projets industriels

- Au cours des stages, l’élève ingé-nieur réalise des missions de com-plexité croissante, en immersion dans le milieu industriel ou scienti-fique. Chaque stagiaire est encadré

par un tuteur et un enseignant qui veillent au bon déroulement du sta-ge. Le « stage ingénieur » en fin de cursus optimise l’insertion profes-sionnelle.

- Les projets permettent aux élèves-ingénieurs d’acquérir progressive-ment les compétences nécessaires pour définir les objectifs, détermi-ner les moyens, réaliser et restituer les résultats d’un projet à caractère scientifique et/ou technique. Ils sont une mise en situation concrète de l’élève pour lui permettre de définir et réaliser un projet en partenariat avec une entreprise ou organisme de recherche. Le projet est réalisé in-dividuellement ou par groupe d’étu-diants sous la responsabilité d’un ou plusieurs enseignants.

L’ENTREPRISE L’Associationdes Ingénieurs,un réseau de plus de 8 000 diplômés

au cœur de l’école

La semaine de la culture entrepreneurialeElle permet de sensibiliser les élèves-ingénieurs à l’innovation. Au programme, une approche métier, des témoignages, des conseils de professionnels par domaines, des tables-rondes...

La journée Open’ StagesLe forum annuel sur lequel se rencontrent entreprises et élèves-ingénieurs.

Les « Pauses Ingé »Tout au long de l’année, dis-cussions « métiers » au bar de Polytech, par spécialités.

Les événements incontournables organis és avec l’Association des Ingénieurs

6 I Polytech Lille 7

L’espace Partenaires

Ce tout nouvel espace de 300 m2, au coeur de l’école, équipé d’une salle de visio-conférence, a été inauguré le 15 novembre 2010 à l’occasion des 40 ans de Po-lytech Lille. Lieu de ressources par excellence pour les élèves, complémentaire du centre de documentation, il est l’espace interface avec les entreprises, la recherche et l’international. Il est dédié à tous les partenaires académiques et industriels de l’école qui peuvent y organiser de manière privilégiée des moments de rencontres et échanges sur la base de journées thématiques ou métiers.

- Lien entre les ingénieurs- Aide à l’insertion professionnelle- Annuaire professionnel- 5 000 offres d’emploi- Une revue : le NTU- Des visites d’entreprises- Organisation d’événements et co-organisation de la remise des diplômes

www.lesingenieurs.net

Zoom

Une belle palettede profilsPlus de 8 000 ingénieurs ont été formés à Polytech Lille et occupent aujourd’hui des postes de cadre à responsabilités dans tous les secteurs de l’ingénierie.

ALPHONSE-FELIX Yoann (Mécanique 2006) : Mana-ger de Projet, Responsable de l’agence PULS ACTION de St Nazaire - Groupe eXcent. Ingénierie, études techniques

LE NIR Mathieu (Mécanique 2002) : Ingénieur projets - CEPSA Quimica Montreal. Pétrochimie.

LECLERCQ Baptiste (Génie Informatique et Statis-tique 2009) : Ingénieur d’études – ALTRAN NORD. Conseil en innovation.

LUNEL Sophie (Génie Informatique et Statistique 2006) : Ingénieur Modélisation Risque de Crédit – SOCIETE GENERALE.

GLANGETAS Samya (GéoTechnique et Génie Civil 1995) : Directeur d’Investissement – NESTADIO CAPITAL. Capital Investissement.

ALLIAUME Mathieu (Génie biologique et alimen-taire 2000) : Chef de projet Ingénierie - GROUPE BEL. Fromagerie.

CAROTTI Anne-Sophie (Génie biologique et alimen-taire 2009) : Responsable qualité environnement – SOCIETE DES EAUX MINERALES DE SAINT AMAND

BOYES Eric (Ingénieur d’exploitation des sytèmes de production par apprentissage) : Responsable de pro-duction - MANUFACTURE MICHELIN.

DAVAL Romary (Ingénieur d’exploitation des sytè-mes de production 2001) : Responsable développe-ment produit - LUXFER GAS CYLINDERS. Fabrication de bouteille à gaz haute pression.

WLODARCZAK Mathieu (Informatique Microélec-tronique Automatique 2006) : Ingénieur analyste - THALES SERVICES. Systèmes d’information critiques.

AMAURY Franck (Informatique Microélectronique Automatique 1995) : Chef de projet informatique - MBDA France, aéronautique de défense.

ROGEZ Yohann (Ingénierie et commercialisation des systèmes de mesure 2004) : Ingénieur Projets inno-vants DIGIPORT (Technopole Lille Métropole). Techno-logies de l’Information et de la Communication (TIC).

VERLEY Pierre (Ingénierie et commercialisation des systèmes de mesure 2008) : Directeur commer-cial DOUAISIENNE DE BASSE TENSION. Distribution d’énergie sur les lieux publics et le contrôle d’accès.

D’ELIA Inès (Matériaux 2002) : Ingénieur Projets - EKIUM. Conseil, ingénierie et réalisations.

MARTINET-ZOLLER Carine (Matériaux 2004) : Ingé-nieur Matériaux et Procédés – SAFRAN ENGINEERING SERVICES, société d’ingénierie.

Page 5: Plaquette Polytech Lille

9

DES PROFILSà dimension internationale scientifique

Former des ingénieurs multicul-turels en favorisant la mobilité à l’étranger

Polytech Lille est engagée dans une dynamique d’ouverture à l’in-ternational. Elle propose à ses élè-ves-ingénieurs de développer leurs capacités d’adaptation en s’ouvrant à d’autres cultures et d’approfondir leurs connaissances scientifiques, techniques et linguistiques à l’étran-ger. Actuellement, près de 50 % des diplômés d’une promotion ont eu au moins une expérience à l’étranger pendant les trois années d’études à Polytech Lille. Le service des rela-tions internationales de l’Ecole assu-re un accompagnement personnalisé des élèves en mobilité (226 mobilités effectuées en 2009-2010).

Accueillir et former des étu-diants étrangers de haut niveau

Polytech Lille a mis en place une po-litique d’accueil d’étudiants étran-gers. Les 173 étudiants internatio-naux originaires de 18 pays différents qui étudient à Polytech en 2010-2011 contribuent à créer une ambiance internationale au sein de l’Ecole de même que les professeurs invités accueillis pour des conférences et collaborations de recherche.

Favoriser l’accès aux program-mes de coopération

Polytech Lille participe à différents programmes de coopérations tels que LLP/Erasmus avec ses parte-naires européens, CREPUQ avec les institutions québécoises, BRAFITEC avec le Brésil, Alliance Stratégique avec le Pérou, Programme SFERE avec la Malaisie. L’Ecole coopère avec environ 35 universités étrangè-res soit dans le cadre d’accords de coopération bilatérale soit dans le cas de programmes ou de contacts liés à la recherche. Les élèves peu-vent bénéficier d’aides à la mobilité en fonction des types de mobilité et de programme.

Un séjour d’études Un semestre ou une année dans une université étrangère partenaire de Polytech Lille en Europe comme par exemple l’Université de Technologie de Aachen (Allemagne), l’Université de Technologie de Graz (Autriche), l’Université Polytechnique de Madrid (Espagne), le Politecnico de Milan (Italie), l’Université d’Aalborg (Da-nemark), l’Université de Linköping (Suède), l’Université de Technologie de Wroclaw (Pologne)...., au Canada

(l’Ecole Polytechnique de Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Uni-versité Laval….) ou aux Etats-Unis (l’Université du Texas à Austin, l’Uni-versité d’Oklahoma….), en Amérique latine (l ‘Université Fédérale de Rio de Janeiro (Brésil), l’Université de Santiago du Chili, l’Université Fede-rico Santa Maria de Valparaiso (Chili), l’Université Nationale d’Ingénierie de Lima (Pérou), en Asie : Indian Insti-tute of Technology de Madras (Inde).

Grâce à la participation de Polytech Lille au programme européen Erasmus Sta-ges dans le cadre du réseau Polytech, les élèves-ingénieurs qui effectuent leur stage dans une entreprise euro-péenne bénéficient d’une aide finan-cière. Avec le dispositif VIE (Volontariat International en Entreprise), les élèves de dernière année ou les jeunes diplô-més de l’école peuvent effectuer une mission technique à l’étranger pour des entreprises françaises (Ciment Lafarge,

Bouygues TP, Total, Bonduelle, Nissan, Nestlé, Alstom, Thales International Asia….)

Un projet de rechercheDans un laboratoire scientifique d’une université ou d’un centre de recherche : Florida Institute of Technology (USA), Université Hohai, Nanjing (Chine), Uni-versité de Sherbrooke (Canada), Uni-versité de Durham (Angleterre), IIT Kharagpur (Inde)....

Un stage industriel

olytech Lille se trouve au sein d’un grand pôle scientifique et technique, l’Université Lille 1, qui regroupe plus d’une quarantaine de laboratoires de recherche labellisés. L’école dispose d’un fort potentiel humain avec plus d’une centaine d’enseignants chercheurs affectés dans 17 laboratoires dont 85% sont des unités mixtes associées au CNRS.

Les compétences des chercheurs de l’école couvrent un large spectre des sciences de l’ingénieur qui per-met de mener des recherches plu-ridisciplinaires et de répondre ainsi à certains problèmes complexes et couplés posés par l’industrie.

LE RAYONNEMENTRepères

- 17 laboratoires de recherche associés- 113 enseignants-chercheurs- 10 plateformes technologiques- Polytech Lille est partenaire de trois pôles de compétivité : I-Trans (transports), Maud (matériaux et applications pour une utilisation dura-ble) et Nutrition-Santé-Longévité (NSL)

Les laboratoires de recherche associés :

Génie biologique et alimentaireLaboratoire de Génétique et Évolution des Populations Végétales (GEPV)Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (UGSF)Laboratoire de Procédés Biologiques, Génie Enzymatique et Microbien (ProBioGEM)Laboratoire Stress Abiotique et Différenciation des Végétaux cultivés (SADV)Laboratoire de Chimie Moléculaire et Formulation (CMF)

Mathématiques et modélisationLaboratoire Paul PainlevéLaboratoire d’Informatique Fondamentale de Lille (LIFL)Institut de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA)

Mécanique et Génie CivilLaboratoire Génie Civil et Géo-Environnement (LGCGE)Laboratoire de Mécanique de Lille (LML)

Physico-chimie et Sciences moléculairesLaboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman (LASIR) Unité de Catalyse et de Chimie du Solide (UCCS)Unité Matériaux et Transformations (UMET)

Sciences et Technologies de l’Information et de la CommunicationInstitut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (I.E.M.N.).Institut de Recherche sur les composants logiciels et matériels pour l’Informa-tion et la Communication Avancée (IRCICA)Laboratoire d’Electronique et d’Electrotechnique de Puissance de Lille (L2EP)Laboratoire d’Automatique, Génie Informatique et Signal (LAGIS)

8 I Polytech Lille

L’Ecole accompagne ses élèves dan s leur projet de mobilité qui se concrétise par :

Page 6: Plaquette Polytech Lille

La formationde l’ingénieur Polytech

Les formations d’ingénieur propo-sées par Polytech Lille mènent au diplôme d’ingénieur (diplôme natio-nal français). Ce diplôme est reconnu officiellement par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

L’ingénieur Polytech’Lille est recon-nu dans son champ technologique spécifique. Il maîtrise les méthodes et outils du métier d’ingénieur : identi-fication et résolution de problèmes, collecte et interprétation de don-nées, utilisation des outils informa-tiques, analyse et conception de sys-tèmes complexes, expérimentation.Il est également capable de s’inté-grer au sein d’une organisation, de l’animer et de la faire évoluer. Il sait prendre en compte les enjeux indus-triels, économiques et profession-nels. L’ingénieur Polytech’Lille est apte à travailler dans un contexte international et respecte les valeurs sociétales : relations sociales, déve-loppement durable et éthique.

La qualité de la formation à Polytech Lille repose sur une adéquation en-tre pédagogie, recherche et relations avec les entreprises. L’implication des enseignants chercheurs dans des laboratoires de recherche de renommée internationale enrichit l’enseignement. La formation béné-ficie également d’intervenants issus du tissu économique industriel lié à chaque spécialité.

Le développement de la personnalité de l’élève ingénieur fait partie de la formation : travail en équipe, ges-tion de projet, capacité d’écoute et de communication,… Ces qualités sont cultivées au sein d’activités associa-tives et de projets communs.

10 I Polytech Lille

Repères

GéoTechnique, Génie Civil

Secteursd’activités et entreprises

Entreprises du bâtiment et des travaux publics (Bouygues, Vinci, Eiffage, Ramery, Rabot Dutilleul, Spie-Batignolles...) Ingénierie, bureaux d’études (OTH, SOVEP, SOGREAH...) Bureaux de mécanique des sols et de géophysique (Simecsol, Me-nard,...) Bureaux de contrôle (SOCOTEC, APAVE, QUALICONSULT, VERIRAS...) Secteur parapublic (BRGM, EDF, SNCF...) Collectivités locales, administra-tions (LMCU, Services techniques municipaux, CETE,...) Recherche & développement(Total, ANDRA,… )

Métiers principauxen début de carrière

La palette de débouchés offerts à l’issue de la formation est très large. L’ingénieur GéoTechnique Génie Civil peut intervenir dans n’importe quelle étape de l’opération de construction, depuis l’étude de sol jusqu’à la récep-tion de l’ouvrage :- Etude de sol, calcul des fondations,- Conception de l’ouvrage (calcul, méthodes, étude de prix),- Conduite de travaux (gros œuvre, second œuvre, tous corps d’état, tra-vaux spéciaux),- Contrôle technique, QSE (Qualité Sécurité Environnement),- Conduite de projet (maîtrise d’ou-vrage, maîtrise d’œuvre).

Les projets en lien avecdes entreprises ou deslaboratoires

- Projets multi-disciplinaires en 3ème année (50h),- Études de cas en 4ème année, encadrées par des professionnels, en organisation de chantier (75h) et en conception et dimensionnement d’ouvrage (75h),- Projet de fin d’études de 4 à 6 mois en entreprise à la fin de la 5ème année.

Liens avec la rechercheLes enseignants chercheurs de la formation effectuent leurs travaux de recherche principalement en géo-mécanique, au sein du Laboratoire de Mécanique de Lille et du Labo-ratoire de Génie Civil et de Géoenvi-ronnement sur les thèmes suivants : tunnels en terrain meuble, tunnels profonds, fondations, renforcement des sols, génie pétrolier, stockage profond, comportement THMC des roches et des bétons.

> La FormationAu cours des semestres 5 et 6, la formation porte principalement sur les enseignements de base, des en-seignements liés aux Sciences de la Terre (géologie, mécanique des sols, hydraulique souterraine), et des en-seignements techniques (organisation de chantier, béton, terrassements,...). Aux semestres 7 et 8, l’élève appro-fondit ses connaissances en géotech-nique et en calcul des structures, et suit une formation en calcul d’ouvra-ges (ossatures béton, béton précon-traint, construction métallique...). Aux semestres 9 et 10, l’élève se spécialise dans deux des domaines suivants :- Génie urbain : réglementation, réno-vation, VRD (Voirie Réseau et Divers) et ouvrages en site urbain. - Concep-tion en génie civil : programmation, conception, urbanisme et environne-ment.- Vie des ouvrages : matériaux nou-veaux en génie civil, durabilité et vieillissement des matériaux, dia-gnostic et réparation des ouvrages.- Ouvrages spéciaux : ouvrages sou-terrains, structures sismiques, soutè-nement et renforcement.

Ces ateliers sont assurés essentiel-lement par des professionnels

> Assainissement

> Bâtiment

> Géophysique

> Mécanique des sols

> Mécanique des roches

> Organisation de chantier

> Ouvrages d’art

> Ouvrages souterrains

> Réseaux urbains

> Sciences de la terre

> Structures

> Travaux publics

11

8 spécialités d’ingénieur,en formation initialeet en formation continue

Accessibles après deux années d’études supérieures scientifiques : le Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech, une Classe Préparatoire des Grandes Ecoles, une L2, un DUT, un M1,…

Ingénieur GéoTechnique, Génie Civil .....11 Ingénieur GéoTechnique, Génie Civil en

apprentissage ..........................................13 Ingénieur Mécanique ...............................14 Ingénieur Génie Informatique et Statistique .................................................16 Ingénieur Génie Biologique et Alimentaire ...............................................18 Ingénieur Informatique, Micro-électroni-

que et Automatique .................................20 Ingénieur Ingénierie et Commercialisation

des Systèmes de Mesure ........................22 Ingénieur Matériaux ................................24 Ingénieur d’Exploitation des Systèmes de

Production en apprentissage .................26 Ingénieur d’Exploitation des Systèmes de

Production en formation continue .........26

Pour toutes les spécialitésen formation initiale*, la durée du cycle ingénieur est de six semestres

450 h par semestre comprenant les heures de cours, les heures consacrées aux projets et activités tutorées et heures affectées aux stages.

Deux langues obligatoires : Anglais et Allemand ou Anglais et Espagnol*L’Ecole facilite également l’apprentissage d’une troisième langue (Portugais, Italien, Japonais notamment) pour les élèves qui s’engagent à effectuer une mobilité dans un établissement partenaire.*Anglais et Français pour les élèves en prove-nance de pays non francophones

Possibilité de séjours d’études dans les universités partenaires à l’étranger, de projets en laboratoire ou de stage en en-treprise à l’étranger.

*Hors apprentissage.

Page 7: Plaquette Polytech Lille

GéoTechnique, Génie Civil

[en apprentissage]

La formation à Polytech’Lille comprend 1800 heuresd’enseignement

Planning détaillé sur www.polytech-lille.fr

Elle concerne les jeunes de moins de 26 ans titulaires d’un bac +2 scientifique ou technique sous contrat d’apprentissage d’une durée de 3 ans.

Toutes les informations sur les modalités de sélection + dossier de candidature téléchargeable sur :

www.polytech-lille.fr

L’objectif est de former par alternance des ingénieurs en Génie Civil, capables de mener à bien toute opération dans le domaine du BTP, particulièrement en conduite de travaux et gestion de chantier.

L’ingénieur par apprentissage, par ses solides connaissances du métier et de l’entreprise, développe des compétences tant techniques qu’en matière de gestion, de management ou de conduite de projet.

Le diplôme est habilité par la Commission des Titres d’Ingé-nieurs depuis 2007.

Sciences de base ................................................................205 hOuvrages géotehcniques ...................................................370 hDimensionnement des structures .....................................445 hOrganisation et gestion des chantiers ...............................195 hSciences humaines économiques et sociales .....................295 hAnglais ...............................................................................290 h

> La FormationLa pédagogie est caractérisée par une alternance entre une situation de travail formative en entreprise et une acquisition de connaissances à l’école suivant 6 grands thèmes : sciences de base ouvrages géotechniques dimensionnement des structures organisation et gestion des chantiers sciences humaines économiques et sociales anglais

La première année consiste en l’ac-quisition des fondamentaux, la prise de connaissance de l’entreprise et du rôle de l’ingénieur dans son environ-nement.

Au cours des 2 années suivantes, l’ap-prenti, en s’appuyant sur le référentiel métier, va acquérir progressivement les compétences de l’ingénieur génie civil.

Situations formatives en entreprise :97 semaines, congés légaux inclus.Au fil des périodes, l’apprenti, élève ingénieur, est placé progressive-ment en situation de responsabilité et d’autonomie. Les missions assignées à chaque période en entreprise sont formalisées dès le départ à partir des thèmes proposés par l’école.

Les périodes à l’école :1800 heures sur 59 semaines.L’enseignement s’appuie sur les acquis des apprentis, prend en compte la spécifi cité des secteurs d’activités de chacun, au travers de la pédagogie par projet. Celle-ci développe une culture du travail en équipe, fondement même du travail d’un ingénieur du génie civil.

Double tutoratL’apprenti est accompagné dans son parcours de formation par un maître d’apprentissage et un tuteur école. Ceux-ci proposent, pilotent et éva-luent la situation de travail formative de l’apprenti.

1312 I Polytech Lille

Enseignements

ANNEE 3 / Semestre 5UE 5-1 Mise à niveau 1UE 5-2 Mise à niveau 2UE 5-3 MécaniqueUE 5-4 Informatique et MathématiquesUE 5-5 Géologie de l’ingénieur, matériaux,

ponts et procédés de constructionUE 5-6 Sciences humaines et socialesUE 5-7 Langues

ANNEE 4 / Semestre 7UE 7-1 – Informatique appliquéeUE 7-2 – Béton et structuresUE 7-3 – Sciences du sol et du sous-sol 1UE 7-4 – Gestion et organisation de chantierUE 7-5 – LanguesUE 7-6 – Evaluation du stage de découverte de l’entreprise

ANNEE 5 / Semestre 9UE 9-1 Approfondissement en génie civil

- Construction durable- Voierie et réseaux divers (VRD)- Interaction sol-structure- L’eau dans la ville- Durabilité des matériaux- Construction mixte

UE 9-2 Ateliers projets thématiques (2 à choisir parmi 4)- Assistance à maîtrise d’ouvrage- Energies renouvelables- Simulations sur ouvrages spéciaux- Diagnostic et réparations des désordres en ouvrage d’art

UE 9-3 CommunicationUE 9-4 Modules transversaux (2 modules au choix)UE 9-5 LanguesUE 9-6 Stage ingénieur (1ère partie)

Semestre 10UE 10-1 – Projet de fin d’étudesUE 10-2 – Stage ingénieur (2ème partie)

Semestre 8 UE 8-1 Analyse des données, ossature béton, maté-

riaux et topographieUE 8-2 Structures 2UE 8-3 Sciences du sol et du sous-sol 2UE 8-4 LanguesUE 8-5 Sciences humaines et socialesUE-8-6 Projet de conception

Semestre 6UE 6-1 Mécanique et mathématiquesUE 6-2 Géologie et géotechniqueUE 6-3 Matériaux et dimensionnement des structuresUE 6-4 Sciences humaines et socialesUE 6-5 LanguesStage de découverte de l’entreprise :de 1 à 2 mois pendant l’été

> Contenu détaillé des enseignements sur www.polytech-lille.fr

Contact : [email protected]

Contact : [email protected]

Page 8: Plaquette Polytech Lille

> Conception

> Innovation

> Dimensionnement

> Modélisation

> Optimisation

> Développement durable

MécaniqueSecteursd’activités et entreprises

Transport aéronautique, ferro-viaire et automobile : 34 % (Airbus, EADS, Snecma, Alstom, Bombar-dier, PSA, Renault, Bosch, Valeo...) Energie : 30% (Areva, Maïa Eo-lis, Jeumont... ) Recherche : 9% (Onera, EDF...) Bureau d’études : 7% (Thales, Bugatti...) Industrie chimique et médicale: 6% (Air Liquide, Le joint français, Implants industrie...)

Métiers principauxen début de carrière

- Ingénieur Recherche et Dévelop-pement (57%) : gère des projets de création de produits innovants ou développe des méthodes de dimen-sionnement- Ingénieur Production (17%) : définit et gère des moyens de fabrication- Ingénieur Conseil / Expertise (9%) : apporte son savoir-faire aux clients- Ingénieur Qualité / Sécurité (5%) : améliore la qualité et la fiabilité des produits ainsi que des procédés de fabrication.

ObjectifsLe département forme des ingé-nieurs mécaniciens polyvalents ca-pables de mener ou d’intégrer des projets liés à la conception, l’opti-misation et la réalisation de pro-duits innovants, d’équipements et de procédés. La formation associe la maîtrise de savoirs scientifiques et

technologiques ainsi que l’apprentis-sage d’outils de pointe en simulation numérique. L’objectif est de susciter chez les futurs ingénieurs l’envie de créer, de résoudre des problèmes concrets au sein d’une équipe projet, en tenant compte de l’homme et de son environnement.

Les projets en lien avecdes entreprises ou deslaboratoires

1ère année : Innovation (100h)2ème année : Conception mécanique (200h)3ème année : Projet de Fin d’Etude (300h)

Liens avec la rechercheLes enseignants-chercheurs du dé-partement sont impliqués dans le Laboratoire de Mécanique de Lille, associé avec le CNRS et de renom-mée internationale.

> La FormationLa formation repose sur un tripty-que composé des enseignements scientifiques et technologiques, des enseignements transversaux et de développement personnel (langues, économie, marketing, management, gestion de projet), et des expériences pratiques développées au travers de projets et de stages (industrie, ser-vice de R&D, laboratoires de recher-che...). Du côté scientifique et techni-que, une part importante est dédiée à la compréhension des phénomènes physiques, à leur mise en modèle et à leur simulation numérique. Un aspect également traité est l’interaction avec les sciences connexes telles que la mécatronique, les matériaux du futur, l’acoustique, etc. En ce qui concerne la gestion de projet, elle est intégrée dans les projets d’« innovation » et de « conception » de 1ère et 2ème année, réalisés tous deux en groupes ou pla-teaux projets. L’apprentissage de deux langues est imposé avec une mobilité fortement encouragée via les stages, les projets ou semestres à l’étranger dans les entreprises, laboratoires ou écoles et universités partenaires. Différents choix de modules ou d’orientation sont proposés aux élèves afin de les aider à construire leur projet professionnel. La dernière année peut s’effectuer soit à l’étranger, soit via un double-diplôme de master à orientation recherche, soit via des modules de spécialisation au choix. Le département soutient égale-ment la vie associative de l’école via le 4LTrophy, le trophée SIA, la réalisation de véhicules hybrides/électriques ou encore le développement de systèmes à énergies renouvelables.

1514 I Polytech Lille

Contact : [email protected]

Enseignements

ANNEE 3 / Semestre 5Mise à niveau : 1 module en fonctionde la formation d’origineUE 5-1 Mathématiques et informatique 1UE 5-2 Mécanique 1UE 5-3 Conception et fabrication 1UE 5-4 Projet (1ère partie)UE 5-5 Développement personnel 1UE 5-6 Langues

ANNEE 4 / Semestre 7UE 7-1 Vibrations et transfertsUE 7-2 Calculs numériquesUE 7-3 Conception 1UE 7-4 Développement personnel 1UE 7-5 Langues

ANNEE 5 / Semestre 9UE 9-1 AnglaisUE 9-2 Méthodes et outils de l’ingénieur

- Qualité- Modules transversaux

UE 9-3 Développement personnel- Législation et droit du travail- Langue 2

UE 9-4 Enseignements de spécialitéUE 9-5 Projet de fin d’études

Semestre 10UE 10-1 Stage ingénieur de 4 à 6 mois à partir de marsUE 10-2 Développement personnel

- Management- Marketing

UE 10-3 Enseignements de spécialité

Semestre 8 UE 8-1 TechnologieUE 8-2 Conception 2UE 8-3 LanguesUE 8-4 Développement personnel 2UE 8-5 Stage Assistant Ingénieur :

de 10 à 13 semaines à partir de mai

Semestre 6UE 6-1 Mathématiques et informatique 2UE 6-2 Mécanique 2UE 6-3 Conception et fabrication 2UE 6-4 TechnologieUE 6-5 Projet et développement personnel 2UE 6-6 LanguesStage de découverte de l’entreprise :de 1 à 2 mois pendant l’été

> Contenu détaillé des enseignements sur www.polytech-lille.fr

Page 9: Plaquette Polytech Lille

> Systèmes d’information

> Génie logiciel

> Réseaux et systèmes,

> Systèmes distribués

> Architectures logicielles

> Mathématiques appliquées

> Probabilités

> Statistiques

> Analyse de données

> Prévision

> Aide à la décision

> Data mining

> Marketing, gestion

> Ingénierie financière

Génie Informatique et StatistiqueSecteursd’activités et entreprisesL’utilisation omniprésente de l’informa-tique pour la gestion s’accompagne de besoins d’outils de représentation syn-thétique des informations, d’estimation et de prévision facilitant les prises de décision.

Tout le secteur tertiaire est particulière-ment concerné par ces besoins : SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique) : SOPRA, ATOS, LOGICA,… Banques et assurances : Société Gé-nérale, Cofidis, ... Grande distribution : Auchan, Décathlon,... Administrations publiques Recherche : Institut National de Re-cherche en Informatique et en Automa-tique (INRIA), CNRS,...

Métiers principauxen début de carrièreLa formation GIS est la seule formation d’ingénieurs multi-compétences dans les domaines informatiques, statistiques et sciences économiques & sociales. Cette originalité a pour conséquence qu’un in-génieur GIS est particulierement appré-cié et très recherché dans le monde du travail. Nos élèves ingénieurs exploitent dans des secteurs d’activités variés leurs compétences multiples :- en tant qu’ingénieur informaticien gé-néraliste maîtrisant les systèmes infor-matiques et les réseaux, les systèmes d’information et les bases de données, le génie logiciel, le développement des services sur les réseaux, la conduite de projets, ...- en tant qu’ingénieur maîtrisant les outils statistiques, d’analyse de données, d’aide à la décision, de modélisation et de simulation et leurs applications (fia-

bilité, prévision, contrôle qualité, ma-thématiques financières, marketing et scoring, ...),- en tant qu’ingénieur qui possède un bon niveau de connaissance en écono-mie, gestion, finance et ouvert à l’inter-national.

ObjectifsLe département Génie Informatique et Statistique forme des ingénieurs polyva-lents du traitement de l’information sous ses aspects informatique et statistique au service des métiers de l’entreprise. L’in-formatique et les statistiques étant des disciplines essentiellement transverses, les secteurs d’activités sont nombreux, principalement dans le tertiaire et les aspects informatiques du secteur secon-daire. Outre l’enseignement des concepts scientifiques et de la maîtrise des outils utilisés, cette formation attache une im-portance particulière à l’apprentissage des méthodes (c’est-à-dire des qualités de rigueur, de curiosité, d’inventivité dans une approche scientifique) et au développement de la personnalité (capa-cités de communication et d’écoute, de travail en équipe, d’autonomie).

Liens avec la rechercheLa formation d’ingénieurs Polytech Lille en Génie Informatique et Statistique of-fre la possibilité aux élèves ingénieurs de participer à des activités liées à la re-cherche, au sein de grands organismes de recherche, parmi lesquels :- Laboratoire d’Informatique Fondamen-tale de Lille (LIFL), associé au CNRS.- Laboratoire de probabilités et statisti-ques (Laboratoire Paul Painlevé) associé au CNRS.- Centre de recherche INRIA Lille Nord Europe (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique).

> La FormationAu cours de la 3ème année (semes-tres 5 et 6), la formation porte essen-tiellement sur les enseignements de base axés sur les trois dominantes du département qui sont l’informa-tique, les statistiques et les sciences humaines et sociales. Des enseigne-ments différenciés sont proposés aux élèves ingénieurs en fonction de leurs origines universitaires. Aux semes-tres 7 et 8, l’élève ingénieur approfon-dit ses connaissances en statistique (modélisation statistique, statistique exploratoire,...), en informatique (pro-grammation objet, architecture lo-gicielle, base de données, systèmes avancés,...) ainsi qu’en gestion de pro-jet (projet système d’information, ges-tion de projet,...). Durant cette année un poids plus important est donné aux projets à réaliser en groupe.Aux semestres 9 et 10, l’élève se spé-cialise en choisissant des modules optionnels parmi lesquels on peut ci-ter : ingénierie logicielle, datamining, méthodes statistiques pour le mar-keting, mathématiques des nouveaux produits financiers, bio-statistiques,... Cette spécialisation intervient aussi par le choix du projet de fin d’études ainsi que du stage ingénieur.

Les enseignants chercheurs de la forma-tion GIS effectuent, pour la plupart, leurs activités de recherche au sein de ces la-boratoires. Les élèves ingénieurs peuvent ainsi effectuer des projets ou des stages sur des sujets en relation avec les thé-matiques des laboratoires de recherche.

1716 I Polytech Lille

Contact : [email protected]

Enseignements

ANNEE 3 / Semestre 5UE 5-1 Fondements MathématiqueUE 5-2 Fondements Informatique 1UE 5-3 Base de DonnéesUE 5-4 Développement PersonnelUE 5-5 Sciences économiques et gestion 1UE 5-6 Langues

ANNEE 4 / Semestre 7UE 7-1 Statistiques avancéesUE 7-2 Ingénierie LogicielleUE 7-3 Système et réseau avancésUE 7-4 Gestion, Management, Communication 2UE 7-5 Méthodes numériques et optimisationUE 7-6 Langues

ANNEE 5 / Semestre 9UE 9-1 Cours de tronc communUE 9-2 Cours optionnels de spécialitéUE 9-3 Gestion, Management, Communication 3UE 9-4 Projet de fin d’études UE 9-5 AnglaisUE 9-6 Langue 2

Semestre 10UE 10-1 Projet de fin d’étudesUE 10-2 Stage ingénieur de 4 à 6 mois à partir de mars

Semestre 8 UE 8-1 Modélisation aléatoireUE 8-2 Systèmes logicielsUE 8-3 Gestion des systèmes d’informationUE 8-4 LanguesUE 8-5 Stage assistant ingénieur de 10 à 13

semaines à partir de mai

Semestre 6UE 6-1 Probabilités et statiquesUE 6-2 Fondements informatiques 2UE 6-3 Systèmes et réseauxUE 6-4 Gestion, Management, Communication 1UE 6-5 Calculs et compilationUE 6-6 LanguesStage de découverte de l’entreprise : de 1 à 2 mois pendant l’été

> Contenu détaillé des enseignements sur www.polytech-lille.fr

Page 10: Plaquette Polytech Lille

> Génie biologique

> Génie alimentaire

> Environnement

> Qualité

> Développement durable

Génie Biolo gique et AlimentaireSecteursd’activités et entreprises

Secteurs d’activité des ingénieurs Génie biologique et alimentaire : agro-alimentaire (60 %) bureaux d’études (17%) industrie chimique / pharmaceutique

(12 %) commerce-distribution (6%) autres secteurs (5%)

1er emploi des ingénieurs Génie biolo-gique et alimentaire :

recherche & développement (19%) production / exploitation (27%) qualité / sécurité / environnement (30%) achats / chef de produit (10%) autres fonctions (14 %)

Entreprises : Auchan, Bonduelle, Coca-Cola, Danone, Glaxosmithkline Biologicals, Heineken, Laboratoire Juva Santé, Leclerc, Masterfoods, Mac Cain, Nestlé, Quick France, Tetra Pak,… Et de nombreuses PME.

Métiers principauxen début de carrière

- Ingénieur Développement Produit : amé-liorer la qualité de produits existants ou mettre au point de nouveaux produits al-lant de la molécule au produit fini.- Ingénieur Production : organiser et encadrer les différentes étapes interve-nant dans la transformation des agro- ressources.- Ingénieur HSQE : définir et mettre en oeuvre la politique Hygiène-Sécurité-Qualité-Environnement de l’entreprise.- Chef de produit : construire et mettre en œuvre le plan marketing. Participer à

l’élaboration de la stratégie de croissance et de développement de l’entreprise.

Pour toutes ces fonctions, la prise en compte des enjeux du développement du-rable est une priorité.

ObjectifsLa formation Génie biologique et alimen-taire diplôme des ingénieurs polyvalents qui s’insèrent dans différents secteurs d’activités : agroalimentaire, biotech-nologies, environnement, cosmétique, parapharmacie, distribution. Grâce à l’acquisition de connaissances scienti-fiques, techniques et de compétences managériales, l’ingénieur mobilise des ressources autant humaines que maté-rielles et financières, pour faire face aux challenges complexes et passionnants que rencontrent spécifiquement les en-treprises de ces différents secteurs. La réussite des élèves ingénieurs et leur in-sertion rapide sur le marché de l’emploi sont les deux préoccupations majeures de l’équipe pédagogique.

Les projets en lien avecdes entreprises ou deslaboratoiresLa formation à la démarche de projet est mise en œuvre de manière progressive.- Projet bibliographique : savoir dresser un état des lieux (2 élèves ingénieurs en 3ème année),- Projet étude-conception : savoir établir un cahier des charges et faire des propo-sitions argumentées (4 élèves ingénieurs en 4ème année),- Projet industriel de fin d’études : de l’état des lieux à la réalisation (6 élèves ingénieurs, avec un partenaire indus-triel).Les jeunes diplômés sont ainsi aptes dès leur premier emploi à prendre en charge

> La FormationLa formation Génie biologique et ali-mentaire est organisée autour : des produits déclinés en termes de composition chimique et de propriétés physico-chimiques, sanitaires, nutri-tionnelles, sensorielles..., des procédés et bioprocédés per-mettant d’obtenir ces produits ou de valoriser les agro-ressources et rejets, des outils nécessaires pour maî-triser et optimiser ces procédés ainsi que la qualité des produits, des sciences humaines et de ges-tion indispensables pour participer à la stratégie de développement de l’entre-prise, de mises en situation professionnelle (stages, projets) qui permettent à l’élè-ve ingénieur d’intégrer ses connais-sances et de développer en équipe ses capacités à définir, organiser et mener à bien les missions dont il est chargé.

Le Parcours personnalisé offert en der-nière année permet à l’élève ingénieur d’adapter la formation à son projet pro-fessionnel. Les liens avec l’industrie sont constants et se concrétisent par des stages, projets, visites d’entrepri-ses mais également par l’intervention de professionnels dans la formation.

des missions complexes dans le respect des diverses contraintes techniques, ré-glementaires, de coûts, de délais…

Liens avec la recherchePlusieurs laboratoires de l’Université Lille1, associés avec le CNRS ou avec l’INRA, peuvent accueillir les élèves in-génieurs pour un de leurs stages :- Laboratoire de Génétique et Évolution des Populations Végétales (GEPV),- Laboratoire de Chimie Moléculaire et Formulation (CMF),- Laboratoire de Procédés Biologiques Génie Enzymatique et Microbien (ProBio-GEM),- Laboratoire Stress Abiotique et Diffé-rentiation des Végétaux cultivés (SADV),- Laboratoire Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (UGSF).

Des visites de ces laboratoires, dans lesquels les enseignants chercheurs de l’école sont impliqués, sont organisées au cours de la formation.

1918 I Polytech Lille

Contact : [email protected]

Enseignements

ANNEE 3 / Semestre 5UE 5-1 Biochimie et génie des procédés 1UE 5-2 Génie biologique et alimentaire 1UE 5-3 Mathématiques et informatique 1UE 5-4 Humanités 1UE 5-5 Langues

ANNEE 4 / Semestre 7UE 7-1 Maîtrise des procédésUE 7-2 Génie biologique et alimentaire 3UE 7-3 Génie des procédés 3UE 7-4 Mathématiques et informatique 3UE 7-5 Humanités 3UE 7-6 Langues

ANNEE 5 / Semestre 9UE 9-1 Projet industrielUE 9-2 Démarche projet industrielUE 9-3 Parcours personnalisé GB-IAALUE 9-4 Parcours personnalisé Ecole Modules transversaux (2 modules au choix)UE 9-5 Humanités 5UE 9-6 Langues

Semestre 10UE 10-1 Stage ingénieur de 5 à 6 mois

Semestre 8 UE 8-1 Génie industriel et environnementalUE 8-2 Génie biologique et alimentaire 4UE 8-3 Humanités 4UE 8-4 LanguesUE 8-5 Stage assistant ingénieur de 10 à 13

semaines à partir d’avril

Semestre 6UE 6-1 Biochimie et génie des procédés 2UE 6-2 Génie biologique et alimentaire 2UE 6-3 Mathématiques et informatique 2UE 6-4 Humanités 2UE 6-5 LanguesStage de découverte de l’entreprise :de 1 à 2 mois pendant l’été

> Contenu détaillé des enseignements sur www.polytech-lille.fr

Page 11: Plaquette Polytech Lille

> Informatique embarquée

> Microélectronique

> Automatique

> Génie électrique

> Robotique

> Energie renouvelable

> Systèmes embarqués

> Communication

Informatique, Microélectronique, AutomatiqueSecteursd’activités et entreprises

Grâce à cette formation à large spectre, les diplômés exercent leurs fonctions dans tous les secteurs de l’économie. On retrouve les ingé-nieurs IMA dans : les grandes entreprises du sec-teur des transport (Toyota, Peugeot, Renault, Alstom, Thales, Rail Signa-ling, Avionics, Valéo, …) les grandes sociétés d’études, de conception et d’installation (Siemens, EDF, Alcatel, Scheider Electric, SPIE, CEGELEC, ST-Micro-électronique...) les sociétés de service informa-tique (Cap Gemini, Logica, Atos Origin, Sopra, ….)

Métiers principauxen début de carrière

Les débouchés sont très variés et touchent tous les secteurs de l’éco-nomie. Quelques exemples :

Chef de projet : chargé de mener à bien un projet et de contrôler son bon déroulement.

Ingénieur d’études : coordonne les études liées au développement des nouveaux produits, le tout à partir du cahier des charges regroupant les caractéristiques de chacun d’entre eux. Il est responsable de la réalisa-tion d’un projet, crée des prototypes, teste et contrôle les différents com-posants.

Ingénieur de recherche & dévelop-pement : participe à la conception et au développement de nouveaux pro-duits, services ou procédés dans le cadre d’un projet d’innovation,chef de projet : chargé de mener un projet et de contrôler son bon dérou-lement.

ObjectifsLa spécialité repose sur un ensei-gnement pluridisciplinaire dans les domaines de l’informatique, l’infor-matique industrielle, la micro-élec-tronique, l’automatique et l’électro-technique. La formation, fortement appréciée par les industriels, déli-vre une grande culture scientifique. Cette polyvalence permet aux ingé-nieurs de changer de domaine d’ac-tivité durant leur carrière en fonction de l’évolution des besoins et des contraintes du marché. L’autono-mie acquise grâce à une pédagogie par projet (auto-formation), est une qualité de l’ingénieur, également appréciée des industriels. Parallèle-ment aux savoirs et aux compéten-ces scientifiques et technologiques que leur offre la formation, les élè-ves ingénieurs acquièrent également des connaissances en droit du tra-vail, économie, gestion, marketing et communication, orientées vers le monde de l’entreprise.

Liens avec la rechercheLes élèves ingénieurs bénéficient des connaissances les plus récentes

> La FormationLa formation se déroule en 2 temps : les 3 premiers semestres (S5, S6 et S7) comportent un tronc commun avec comme fil conducteur les systèmes embarqués : avion, satellite, téléphone portable, véhicules mobiles, métro.

les 3 derniers semestres (S8, S9 et S10) sont consacrés à la spécialisation et comprennent deux filières : -systè-mes communicants : filière orientée vers la téléphonie mobile et les ré-seaux sans fil, - systèmes autonomes : filière spécialisée dans les robots mo-biles et la gestion de leur énergie.

21

grâce à une formation par la recher-che. Les enseignants chercheurs de la spécialité effectuent leurs travaux de recherche dans les laboratoires de l’Université Lille1 qui sont associés à l’école dans les domaines suivants :- informatique fondamentale (LIFL), - microélectronique et nanotechno-logies (IEMN),- automatique, informatique et signal (LAGIS),- électrotechnique et électronique de puissance (L2EP).

20 I Polytech Lille

Contact : [email protected]

Enseignements

ANNEE 3 / Semestre 5UE 5-1 Mathématiques - Informatique 1UE 5-2 Electronique, Electrotechnique, Automatique 1UE 5-3 Contexte métiers de l’ingénieur 1UE 5-4 Langues

ANNEE 4 / Semestre 7UE 7-1 Enseignements scientifiquesUE 7-2 Systèmes embarqués 2UE 7-3 Electronique, Electrotechnique, Automatique 3UE 7-4 Contexte métiers de l’ingénieur 3UE 7-5 Langues

ANNEE 5 / Semestre 9UE 9-1 Projet de fin d’études 1UE 9-2 Modules de filièresUE 9-3 Contexte métiers de l’ingénieur 4UE 9-4 Langues

Semestre 10UE 10-1 Projet de fin d’études 2UE 10-2 Stage ingénieur de 4 à 6 mois à partir de

mars

Semestre 8 UE 8-1 Projet et stage assistant ingénieur de 6 à 15

semainesUE 8-2 Enseignements scientifiques fondamentauxFilière : systèmes communicantsFilière : systèmes autonomesUE 8-3 Enseignements de spécialitéFilière : systèmes communicantsFilière : systèmes autonomesUE 8-4 Langues

Semestre 6UE 6-1 Mathématiques – Informatique 2UE 6-2 Systèmes embarqués 1UE 6-3 Electronique, Electrotechnique,

Automatique 2UE 6-4 Contexte métiers de l’ingénieur 2UE 6-5 LanguesStage de découverte de l’entreprise :de 1 à 2 mois pendant l’été

> Contenu détaillé des enseignements sur www.polytech-lille.fr

Page 12: Plaquette Polytech Lille

> Systèmes de mesure

> Electronique analogique et numérique

> Traitement du signal

> Optique

> Chimie analytique instrumentale

> Techniques de commercialisation

> Sciences de gestion

Ingénierie et commer cialisation des systèmes de mesure

Secteursd’activités et entreprises

Les ingénieurs IC2M évoluent dans tous les secteurs d’activités qui fabriquent, vendent et utilisent des instruments de mesure et d’analyse et/ou de haute technologie en : instrumentation électronique (30%) instrumentation spectroscopique et physicochimique (18%) télécoms, réseaux et informatique (14%) services aux entreprises et service en ingénierie (15%) transports, recherche, santé, éner-gie,... (30%)

Les entreprises dans lesquelles ils travaillent :Agilent Technologies, Air Liquide, Als-tom, Alten, Altran, British Telecom, Bruker, Cap Gemini, Cegelec, Eads, Equipements Scientifiques, Horiba Jo-bin Yvon, IBM, Ineo Suez, Laser 2000, Microsoft, National Instruments (Lab-view)), Oldham, Philips, PSA, Renault, Schneider Electric, Siemens, Thales, Unilog, Valeo, Véolia, Vinci,…

Métiers principauxen début de carrière

Du fait de la formation scientifique à lar-ge spectre et de la double compétence, les ingénieurs occupent principalement les fonctions suivantes :- ingénieur d’affaires, - ingénieur d’application et R&D,- responsable commercial,- responsable marketing.

ObjectifsL’ingénieur IC2M est spécialiste des ins-truments de mesure et d’analyse pour l’électronique, la physique et la chimie. Il dispose d’une double compétence à la fois technique et commerciale. Il est en effet capable de détecter, comprendre et analyser un besoin instrumental mais aussi de commercialiser et développer des solutions adaptées. Il propose aux entreprises une solution globale alliant les aspects scientifiques et commerciaux : il analyse la problématique du client pour ensuite apporter une solution mul-ti-dimensionnelle (expertise technique, négociation avec le client, programme de formation et suivi personnalisé). Grâce à sa formation pluridisciplinaire, l’in-génieur IC2M est réactif et s’adapte en permanence aux évolutions technologi-ques. Fort de ses compétences variées, il aborde ainsi le marché du travail dans de très bonnes conditions.

Les projets en lien avecdes entreprises ou deslaboratoires

4ème annéeTravail en groupe sur 3 activités : une étude technique, une veille technico-économique et un projet marketing.

5ème annéeProjet technique (projet de fin d’études) dans le domaine des systèmes de mesu-res à forte valeur ajoutée. Durée : 2 mois (janvier-février). Le projet technique peut être effectué dans la même entreprise que le stage (dans ce cas le stage corres-pond plus à une mission technico-com-merciale dans la continuité du projet)

> La FormationTout au long de la scolarité l’élève ingé-nieur se verra dispenser en parallèle : Une formation scientifique à large spec-tre (électronique analogique, numérique, circuits et composants pour les télécoms, optique, lasers, chimie...) qui permet aux futurs ingénieurs de s’adapter rapidement aux nouvelles technologies et produits. Une formation économique et commer-ciale, plus approfondie que dans une école d’ingénieurs traditionnelle, permettant l’acquisition des notions propres à une formation commerciale : environnement économique et social, techniques de ven-te, contrôle de gestion, finance, fiscalité, droit des affaires, commerce international, marketing, ma-nagement de projet... La pratique des techniques de communi-cation et de deux langues étrangères (avec une spécialisation en anglais des affaires) complète la formation ce qui permet à l’in-génieur d’évoluer dans un contexte inter-national.

23

Liens avec la rechercheLes enseignants-chercheurs de la forma-tion effectuent leurs travaux de recher-che au sein de différents laboratoires de l’Université Lille 1 :- Institut d’Électronique, de Microélectro-nique et de Nanotechnologie (IEMN),- Laboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman (LASIR),- Unité de Catalyse et de Chimie du So-lide (UCCS).

22 I Polytech Lille

Contact : [email protected]

Enseignements

ANNEE 3 / Semestre 5UE 5-1 Mise à niveau UE 5-2 ElectroniqueUE 5-3 Mathématiques, InformatiqueUE 5-4 Economie, MarketingUE 5-5 Développement personnelUE 5-6 Physico-ChimiUE 5-7 Langues

ANNEE 4 / Semestre 7UE 7-1 LanguesUE 7-2 Méthode et pilotageUE 7-3 Spectroscopie et étude techniqueUE 7-4 Instrumentation, Electronique numérique

ANNEE 5 / Semestre 9UE 9-1 Langues et techniques de communicationUE 9-2 StratégieUE -9-3 Réseaux et télécommunicationsUE 9-4 Commerce UE 9-5 Modules transversaux (2 modules au choix)UE 9-6 ImagerieUE 9-7 Outils de l’ingénieurUE 9-8 Anglais

> Contenu détaillé des enseignements sur www.polytech-lille.fr

Semestre 10UE 10-1 Projet – Stage ingénieurDeux possibilités :• soit : Projet de fin d’études au sein de l’ Ecole puis stage en entreprise • soit : Projet de fin d’études et stage ingénieur au sein d’une entreprise

Semestre 8 UE 8-1 LanguesUE 8-2 Techniques instrumentalesUE 8-3 Analyse d’entrepriseUE 8-4 Projet marketingUE 8-5 Stage assistant ingénieur de 10 à

13 semaines

Semestre 6UE 6-1 Marketing, VenteUE 6-2 Optique et Chimie analytiqueUE 6-3 Electronique numérique et analogiqueUE 6-4 LanguesStage de découverte de l’entreprise :de 1 à 2 mois pendant l’été

Page 13: Plaquette Polytech Lille

2524 I Polytech Lille

> Développement durable

> Qualité

> Polymères

> Alliages métalliques

> Semiconducteurs

> Biomatériaux

MateriauxSecteursd’activités et entreprises

L’éventail des secteurs d’activité et entreprises concernés est très large, autant dans le secteur privé, que public ou parapublique : Métallurgie Matières plastiques et composites Semi-conducteurs et composants Automobile Aéronautique Céramiques Verres Électricité-énergie Nucléaire Biomédical

Les entreprisespartenaires- EDF- Dassault- Décathlon- Alten- Valeo- Renault- Toyota- Michelin- Hutchinson- Areva- l’Oréal

Métiers principauxen début de carrièreLes ingénieurs Matériaux déploient leurs compétences dans les fonctions suivantes : - Qualité/Sécurité (15%),- Production (15%),- Études/Recherches Techniques (65%),- Divers (5%).

Les objectifs

Former des cadres supérieurs, géné-ralistes, capables de s’insérer dans le monde professionnel ayant recours à des matériaux de grande diffusion (poly-mères, alliages métalliques) ou à haute valeur ajoutée (matériaux composites, céramiques, biomatériaux, matériaux de la micro-électronique). L’ingénieur Matériaux est capable de mobiliser des ressources scientifiques, techniques et managériales lui permet-tant de répondre aux besoins spécifiques des entreprises concernant la qualité, le vieillissement, la durabilité, la recyclabi-lité, l’innovation, et ce, quels que soient les matériaux utilisés.

Les projets en lien avecdes entreprises ou deslaboratoiresLes enseignements « projet » permettent à l’élève d’acquérir progressivement les compétences nécessaires pour définir les objectifs, déterminer les moyens, réa-liser et restituer les résultats d’un projet à caractère scientifique et/ou technique. Les projets des 3ème et 4ème années, souvent réalisés dans les laboratoires du campus universitaire, favorisent une familiarisation avec de grands équipe-ments d’analyse et de caractérisation. Le projet de fin d’études vise quant à lui à mettre en situation l’élève pour lui per-mettre de définir et réaliser un projet en partenariat avec une industrie.

- projet « bibliographique » au deuxième semestre de la 3ème année,- projet « étude et caractérisation » au deuxième semestre de la 4ème année,- projet de « fin d’études » en partenariat avec l’industrie au cours de la dernière année.

> La FormationL’enseignement dispensé vise à l’acquisi-tion de connaissances fondamentales en chimie et physique des matériaux, néces-saires à la compréhension des phénomè-nes à l’échelle microscopique ayant une incidence sur les propriétés d’usage des matériaux. De solides compétences managériales et linguistiques sont transmises au cours de la formation pour permettre à l’ingé-nieur Matériaux de s’insérer rapidement et efficacement dans le monde socio- économique.Le département prépare à de nombreux métiers dans le domaine des matériaux et offre la possibilité aux élèves ingénieurs de parfaire en dernière année leurs com-pétences en qualité ou en recherche/déve-loppement à travers un choix d’options. Au cours de la formation les élèves ingé-nieurs sont confrontés au monde socio-éco-nomique lors de visites de sites industriels et au travers des nombreuses interven-tions de professionnels dans la formation.La plupart des élèves ingénieurs du dépar-tement Matériaux ont l’occasion d’effectuer un séjour à l’étranger (Etats Unis, Canada, Mexique, Brésil, Espagne, Portugal, Alle-magne, Royaume Uni, Roumaine, Inde, Chine, Australie…) sous forme de stages, projets ou d’un semestre d’études.

Liens avec la rechercheLes laboratoires universitaires partenai-res de la formation sont l’Institut d’Elec-tronique de Microélectronique et de Nanotechnologies ainsi que l’Unité Maté-riaux Et Transformations, deux laboratoi-res associés au CNRS et ayant un riche réseau de collaborations internationales.

Contact : [email protected]

ANNEE 3 / Semestre 5UE 5-1 Mathématiques-Informatique-Mise à NiveauUE 5-2 Chimie - ThermodynamiqueUE 5-3 Structure et propriétés de la matièreUE 5-4 Sciences humaines et sportUE 5-5 Langues

ANNEE 4 / Semestre 7UE 7-1 – Qualité – Sécurité - EnvironnementUE 7-2 – MétallurgieUE 7-3 – MatériauxUE 7-4 – Sciences humainesUE 7-5 – Langues

ANNEE 5 / Semestre 9UE 9-1 Choix et contrôleUE 9-2.1 Fiabilité - DurabilitéUE 9-2.2 Qualité – Sécurité - EnvironnementUE 9-3 Projet de fin d’étudesUE 9-4 Sciences humaines UE 9-5 LanguesModules transversaux

Enseignements

> Contenu détaillé des enseignements sur www.polytech-lille.fr

Semestre 8 UE 8-1 Matériaux 1UE 8-2 Matériaux 2UE 8-3 Sciences humainesUE 8-4 LanguesUE 8-5 Stage Assistant Ingénieur :

de 10 à 13 semaines à partir de mi-avril

Semestre 6UE 6-1 Thermodynamique et transformationsUE 6-2 Structure et propriétés de la matièreUE 6-3 MatériauxUE 6-4 Initiation à la rechercheUE 6-5 Sciences humainesUE 6-6 LanguesStage de découverte de l’entreprise :de 1 à 2 mois pendant l’été

Page 14: Plaquette Polytech Lille

> Fabrication

> Qualité

> Maintenance

> Sécurité

> Méthodes

> Logistique

> Environnement

> Management de projet

Le diplôme d’Ingénieur Polytech Lille spécialité Production est délivré par l’Ecole Polytechnique Univer-sitaire Lille 1 avec l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie du Nord-Pas de Calais (ITII NPDC). Ce diplôme est reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

Ingénieur d’Exploita tion des Systèmes de Production > La FormationLe projet pédagogique est issu d’un parte-nariat avec 7 groupes industriels (associa-tion dEfi) : BSN, Edf-Gdf, Michelin, Pechi-ney, Renault, Rhône Poulenc, Snecma et 2 branches professionnelles : la métallurgie (UIMM) et la chimie (UIC). La qualité des formations repose sur l’adéquation entre pédagogie inductive, recherche et interac-tion avec les entreprises au travers de la situation de travail formative. Le cursus s’appuie sur le référentiel métier IESP ©. Le département bénéficie d’intervenants issus du tissu économique lié à chaque secteur d’activités du monde industriel. Les rythmes d’alternance sont adaptés pour permettre à l’apprenant et à l’ap-prenti d’intégrer la dimension personnelle et professionnelle de son parcours, tout en augmentant sa mobilité et son adapta-bilité. Polytech Lille encourage et accom-pagne l’acquisition des capacités linguis-tiques au travers d’une à deux semaines de séminaire en pays anglophone. Pour l’apprenti, cette mobilité peut prendre la forme d’une période en entreprise étran-gère. Le développement de la personnalité de l’élève-ingénieur fait partie du parcours de formation : travail en équipe, gestion de projet, capacités d’écoute et de communi-cation, prise de recul,… Ces qualités sont cultivées au sein des activités associatives, de projets et des séminaires délocalisés.

Secteursd’activités et entreprises

EDF - GDF Alstom Renault Converteam Rio Tinto Alten Safran Schindler SNCF Inéo Danone Essilor Arcelor Decathlon Ascometal et de nombreuses PME

Métiers principauxen début de carrière

L’ingénieur Polytech Lille spécialité pro-duction exerce pour 98% des diplômés la fonction de cadre en entreprise (grands groupes internationaux, PME/PMI…) ; il débute directement en CDI à la suite de la Situation de Travail Formative qui s’in-tègre à son projet professionnel. La pa-lette de débouchés offerts est très large.

Voici quelques exemples de métiers exercés par nos diplômés :- ingénieur de production,- responsable d’exploitation,- ingénieur Qualité-Sécurité-Environ-nement (QSE),- ingénieur logistique,- ingénieur maintenance,- ingénieur travaux neufs,- ingénieur méthodes,chef de projet, chargé d’affaires,...

ObjectifsFormer en alternance des ingénieurs capables de couvrir l’ensemble des fonctions qui concourent à la produc-tion. Ces formations originales s’ap-puient sur un référentiel métier com-mun aux entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Elles apportent les compétences pluridisciplinaires et transversales correspondant aux mé-tiers de la production. La pédagogie est caractérisée par une alternance

entre une situation de travail forma-tive en entreprise et une acquisition de connaissances à l’école. Le cursus intègre des séminaires et des confé-rences.

Formations en alternance : ingénieur autrement, appren-dre autrementBénéficiez d’un double tutorat : l’ap-prenti / l’apprenant est accompagné tout au long de son parcours formatif par un maître d’apprentissage / un tu-teur entreprise et un tuteur école.

Une formation en deux temps qui démarre pour les apprenants par une réactivation des mécanismes d’ap-prentissage et pour les apprentis par une mise en situation sur la base de leur qualification d’origine. Pour les deux publics, elle se poursuit par une mission d’ingénieur correspondant aux enjeux de l’entreprise.

2726 I Polytech Lille

Contact formation continue : secretariat.iesp@ polytech-lille.fr Contact apprentissage : [email protected]

Formation continue Formation en apprentissage

Accessibilité

Techniciens, agents de maîtrise et cadres (BAC+2) disposant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum et dont le potentiel est détecté par l’entreprise

Jeunes adultes âgés de moins de 26 ans, titulaires d’un bac+2 scientifique ou technique

Fréquence d’alternance 1 semaine par mois à l’école 1 semaine sur 3 à l’école

Parcours académique1 200 heures (24 jours en période d’harmonisation et 26 semaines ½ en mission ingénieur)

1 800 heures (600 heures par an sur 17 semaines)

Parcours formatif enentreprise

1 800 heures : projet (300 h) et situation de travail formative (1 500 h)

3 600 h (1 200 h par an sur 35 semaines, congés légaux inclus) : projet et situation de travail formative

Financement Plan de formation ou Fongecif Contrat d’apprentissage d’une durée de 3 ans

Situation de travail formative En année 3, un projet est réalisé dans le cadre de l’entreprise : mini-projet (formation continue) ou CERE (appren-tissage). En années 4 et 5, pour les deux filières, une situation de travail forma-tive d’ingénieur est construite avec l’entreprise. Elle fait l’objet d’une lettre de mission et d’une note de cadrage.

Le cahier des charges, le rapport final et les soutenances associées sont pris en compte dans l’évaluation des acquis par les tuteurs école et entreprise.

Nos ingénieurs doivent avoir une expé-rience professionnelle à l’international au cours de leur parcours profession-nel soit avant, soit pendant la forma-tion. La mission ingénieur en tient compte (visite de transfert de tech-nologie a minima). L’innovation et le

transfert de technologies s’appuient sur les tuteurs enseignants-chercheurs des laboratoires de l’Université Lille 1 et de Polytech Lille.

Les formations intègrent des séminaires délocalisés d’une semaine pour la cohé-sion du groupe et le transfert d’expérien-ce sur les thèmes :- Accompagnement du changement,- Linguistique (à l’étranger),- HSQE et Management par la valeur.

Enseignements Scientifiques Fonda-mentaux : Mathématiques, Physique, Statistiques, Thermodynamique, Chimie, Mécanique, Matériaux.

204 h 260 h

Enseignements et techniques de spécia-lité : Méthodes et outils de Résolution de Problèmes, Pilotage de la qualité, Gestion maintenance, Logistique de production, Analyse de données, Informatique indus-trielle, Organisation Gestion de Produc-tion.

260 h 360 h

Méthodes et outils pour l’ingénieur : Constitution du groupe et Accompagne-ment du changement, Gestion de pro-jet, Technologie de l’Information et de la Communication, Traitement du signal, Automatique, Sociologie du Travail et de la Formation.

261 h 386 h

Contexte professionnel de l’ingénieur : Anglais. Connaissance de l’entreprise, Economie et Gestion, Expression écrite et orale, Environnement / Sécurité, Droit, Recherche Opérationnelle / Simulation.

391 h 674 h

Situation de travail formative : Mini Pro-jet ou projet CERE (Connaissance Expéri-mentale et Raisonnée de l’Entreprise) puis Mission Ingénieur.

84 h 120 h

TOTAL 1200 h 1800 h

Page 15: Plaquette Polytech Lille

Cité Scientifique - Avenue Paul Langevin59655 Villeneuve d’Ascq CedexTél : 03 28 76 73 00Fax : 03 28 76 73 01www.polytech-lille.fr

ANNECY-CHAMBERYCLERMONT-FERRAND

GRENOBLELILLE

MARSEILLEMONTPELLIER

NANTESNICE-SOPHIA

ORLÉANSPARIS-SUD

PARIS-UPMCTOURS

www.polytech-reseau.org

LA FORCED’UN RESEAU“Polytech Lille, une école du réseau Polytech, 1er réseau français des écoles d'ingénieurs polytechniques des universités