Plaquette Insitutionelle

24
SERVICE DÉPARTEMENTAL DINCENDIE ET DE SECOURS DU LOIRET SDIS 45 Les sapeurs-pompiers au service de la population

description

Plaquette Insitutionelle

Transcript of Plaquette Insitutionelle

Page 1: Plaquette Insitutionelle

SERVICE DÉPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DU LOIRETSDIS45 Les sapeurs-pompiers au service de la population

Page 2: Plaquette Insitutionelle

sommaire03 le SDIS du Loiret, ses missions04 - 05 l’activité opérationnelle06 - 07 le territoire départemental08 le conseil d’administration09 le budget 10 - 11 les métiers 12 les jeunes sapeurs-pompiers13 l’école départementale14 - 19 les spécialités20 - 21 les moyens opérationnels22 lexique23 nous contacter

Page 3: Plaquette Insitutionelle

Depuis la loi de départementalisationdu 3 mai 1996, le ServiceDépartemental d’Incendie et deSecours (SDIS) bénéficie du statutd’établissement public administratif.Seule structure désormais habilitée àgérer les services d’incendie et desecours, elle permet une mutualisa-tion de la dépense sur l’ensemble des collectivités (Département, intercommunalités et communes) qui auparavant supportaient individuellement la charge d’un ou plusieurs centres de secours du Loiret.

Grâce à la mise en place d’une structure unique, le SDIS, l’homogé-néité des moyens de secours estgarantie à chaque citoyen, quelle que soit sa commune d’habitation.

le SDIS du Loiretses missions

03

La direction du SDIS du Loiret est basée à Semoy. Autour d’elle, gravitent environ,120 centres d’incendie et de secours quiassurent au quotidien les missions desecours à la population telles que :

• Les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation

• La protection des personnes, des biens et de l’environnement

• La prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile

• La préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours

Page 4: Plaquette Insitutionelle

Rattachés aux deux groupements territoriaux EST et OUEST du département, les sapeurs-pompiersinterviennent lorsque les notions d’urgence et/ou de danger sont signalées.

Avant tout déclenchement d’une unité de secours sur une intervention, un appel a été passé au 18 ou au 112(n° européen) où veille 24h sur 24 et 7 jours sur 7, le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA-CODIS). Installé à ladirection du SDIS du Loiret à Semoy, le CTA-CODIS répond, analyse, traite etenregistre chaque appel passé aux deuxnuméros d’urgence. En interconnexionavec le SAMU (15), la police (17) et la gendarmerie, il redirige, le cas échéant,tout appel sortant du cadre de compétence du SDIS.

2009 en chiffres :• 303 680 appels (entrants et sortants)

• Plus de 3 200 heures de communications téléphoniques

• 32 692 départs en intervention, soit une intervention toutes les 16 minutes

• 70% des interventions concernent le secours à personnes, ce qui représente 23 045 interventions

• En moyenne, 1 personne sur 16a été secourue dans le département du Loiret

l’activité opérationnelle

Secours à personnesAccidentsIncendiesInterventions diverses

Si autrefois les sapeurs-pompiers intervenaient beaucoup sur les incendies,leur activité est aujourd’hui très diversifiée :

04

Répartition des interventions en 2009

Page 5: Plaquette Insitutionelle

Si le rôle des sapeurs-pompiers est deporter secours, il est aussi de prévenir les risques : le groupement Prévention et le service Prévision du groupementOpérations conseillent et agissent enamont des interventions.

Etudier et évaluer les risques, préparer lesopérations de secours, réaliser les visitesde sécurité des établissements recevantdu public font notamment partie de leurs missions.

La croissance de la population dans le département du Loiret a engendré une hausseconséquente de l’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers ces dernières années.Les interventions dédiées au secours à personnes ont augmenté de manière conséquente :

2005 2006 2007 2008 2009Secours à personnes 19 591 20675 22 006 24 259 23 045Interventions diverses 6 069 5 961 8 573 8 009 3 397**Accidents 3 251* 3 224* 3 203 2 935 2 955Incendies 3 412* 3 405* 3 042 3 199 3 295TOTAL 32 323 33 265 36 824 38 402 32 692

(*) Durant cette période, les interventions pour « relevage de personnes » étaient inclues dans la rubrique « Interventions diverses » et non dans celle du « Secours à personnes »(**) Depuis le 1er mai 2009, les interventions de destruction d’hyménoptères ne présentant pas de risqueavéré pour la population, ne sont plus assurées par les sapeurs-pompiers.

05

Page 6: Plaquette Insitutionelle

Répartition des centres d’incendies et de secours dans le Loiret

EST

le territoire départemental

SUD

Orléans-La-Source

Commune disposant d'un Centre de Secours Principal (CSP)Commune disposant d'un Centre de Secours (CS)

Commune disposant d'un Centre de Première Intervention (CPI)

Commune ne disposant pas de Centre

Frontière entre les deux groupements territoriaux

Sections de jeunes sapeurs-pompiers (p12)

Direction départementale et CTA-CODIS

(janvier 2010)

LadonMoulon

LadonMoulon

06

OUEST

SUD

Orléans-La-SourceOrléans-

La-Source

Commune disposant d'un Centre de Secours Principal (CSP)Commune disposant d'un Centre de Secours (CS)

Commune disposant d'un Centre de Première Intervention (CPI)

Commune ne disposant pas de Centre

Frontière entre les deux groupements territoriaux

Sections de jeunes sapeurs-pompiers (p12)

Direction départementale et CTA-CODIS

(janvier 2010)

LadonLadonMoulonMoulon

LadonMoulon

Page 7: Plaquette Insitutionelle

e départemental

Le département du Loiret compte :6 CSP32 CS82 CPI

soit un total de 120 centres.

Chiffres au 01/01/2010

SUD

Orléans-La-Source

Commune disposant d'un Centre de Secours Principal (CSP)Commune disposant d'un Centre de Secours (CS)

Commune disposant d'un Centre de Première Intervention (CPI)

Commune ne disposant pas de Centre

Frontière entre les deux groupements territoriaux

Sections de jeunes sapeurs-pompiers (p12)

Direction départementale et CTA-CODIS

(janvier 2010)

LadonMoulon

LadonMoulon

07

Page 8: Plaquette Insitutionelle

Le directeur départemental des servicesd’incendie et de secours, accompagné du directeur départemental adjoint et du directeur des services fonctionnels, dirigent l’établissement. Le SDIS du Loiretest placé sous la double autorité du Préfetpour la commande opérationnelle et duprésident du Conseil général du Loiretpour la gestion administrative et financière. Le SDIS est dirigé par un conseil

d’administration, présidé de droit par leprésident du Conseil général.20 membres titulaires et 20 membres suppléants composent le conseil d’administration. Ils sont conseillers généraux, maires et représentants d’établissements publics de coopérationintercommunale (EPCI) compétents enmatière de secours et de lutte contre les incendies. Le bureau, organe plus restreint composé de 7 élus du conseil d’administration, délibère, par délégation du conseil, sur toutes les affaires relatives à l’administration de l’établissement, à la gestion et à la mise en place des grandes orientations du SDIS.

le conseil d’administration

08

© Préfecture du Loiret

© Conseil Général du Loiret

Page 9: Plaquette Insitutionelle

Si en moyenne, les secours françaiscoûtent 78,44 e* par habitant, le SDIS du Loiret quant à lui revient à 73,72 epar habitant (dépenses globales réelles).

* source : Statistiques 2008 de la Direction de laSécurité Civile (édition 2009)

le budget

Systèmes d’information

Bâtiments

Parc roulant

Matériel / Habillement

Personnel

Remboursement emprunts

Dépenses courantes

Autres dépenses

Communes et EPCI

Département

Produits des services

Dotations Etat

Autres recettes

Aucun Emprunt

En 2009, avec une contribution globale de 19 300 000 e du Conseil général duLoiret, le budget du SDIS s’élevait à 56 000 000 e dont 46 000 000 e

pour la section de fonctionnement et 10 000 000 e pour la section d’investissement.

Répartition des recettes réalisées en 2009

Répartition des dépenses réalisées en 2009

09

Page 10: Plaquette Insitutionelle

470 sapeurs-pompiers professionnelsdans le Loiret, 38 700 en France.Ils sont fonctionnaires des collectivités territoriales et sont basés principalementdans les centres d’incendie et de secoursdes grandes agglomérations où ils assu-rent les interventions avec les sapeurs-pompiers volontaires.Si ce métier fascine, émerveille et ne laissejamais indifférent, devenir sapeur-pompierest un choix de vie qui demande de vraiesexigences comme la rigueur, l’écoute,l’esprit d’équipe et l’altruisme.En plus des conditions générales d’accèsà la profession (avoir minimum 18 ans, être de nationalité française), le recrute-ment des sapeurs-pompiers professionnelss’effectue par voie de concours interne ou externe.

Deux niveaux d’entrée sont possibles :• Sapeur (niveau Brevet des collèges)• Lieutenant (niveau Bac + 3)

les métiers Sapeur-pompier professionnel

2400 sapeurs-pompiers volontairesdans le Loiret, 199 200 en France(82% de l’effectif total des sapeurs-pompiers)Tout en exerçant une activité professionnelle« principale », les sapeurs-pompiers volon-taires sont des citoyens qui ont choisi dese rendre disponibles sur leur temps personnel. Pendant ces périodes dites « d’astreinte », ils sont susceptibles d’êtreappelés de jour comme de nuit pour serendre sur des interventions et portersecours.Le recrutement des sapeurs-pompiersvolontaires se fait par une demande écritede l’intéressé au centre de secours le plusproche de son lieu de résidence. S’il remplit les conditions d’accès impo-sées (âge, aptitude physique), il suivra uneformation permettant d’intervenir sur toustypes d’interventions.

Sapeur-pompier volontaire

10

Pour favoriser le développement du volon-tariat, le service Volontariat du SDIS duLoiret a mis en place quelques conven-tions de partenariat avec les employeursdes sapeurs-pompiers volontaires. Ces conventions permettent d’organiser ladisponibilité des agents afin de participer à l’activité opérationnelle et à des forma-tions. En 2009, 16 établissements, dont 3 entreprises privées, ont déjà signé uneconvention pour 49 sapeurs-pompiersvolontaires au total.

Page 11: Plaquette Insitutionelle

Travailler au SDIS du Loiret, ce n’est pasuniquement appartenir au corps dessapeurs-pompiers. C’est aussi faire partied’une centaine de PersonnelsAdministratifs et Techniques (PAT) qui participent quotidiennement à l’organisa-tion et à la gestion des services d’incendieet de secours.

Appartenant à la filière administrative outechnique de la fonction publique territoriale,ils collaborent, assistent et encadrent les sapeurs-pompiers dans divers domaines tels que les ressources humaines, les finances, la formation, les systèmes d’information, la prévention, le Service de Santé et de Secours Médical(SSSM).

Personnel Administratif et Technique

11

Au sein du SSSM, médecins, infirmiers,pharmaciens, psychologues mais aussivétérinaires interviennent aux côtés dessapeurs-pompiers. Ils portent secours aux victimes nécessitant des soins médicauxet collaborent souvent avec le SAMU.Les médecins et infirmiers du SSSMont également pour mission de veiller aux bonnes conditions physiques des sapeurs-pompiers en leur faisant passer régulière-ment des visites de contrôle d’aptitude et de les sensibiliser à la prévention d’accidents en service ou lors d’entraîne-ments sportifs. Les personnels du SSSM font partie intégrante des unités de sapeurs-pompiers.Ils peuvent avoir le statut de sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires.L’accession à ces métiers du SSSM s’effectue sur concours ou par équivalenceaprès avoir suivi et obtenu la formation universitaire nécessaire.

Service de Santé et de Secours Médical

Page 12: Plaquette Insitutionelle

Si l’on peut s’engager comme sapeur-pompier volontaire à partir de 16 ans, il estaussi possible pour un jeune d’apprendreles techniques de secourisme et de luttecontre les incendies en rejoignant à partirde 12 ans, l’une des sections de JeunesSapeurs-Pompiers (JSP) du département.Regroupées au sein d’associations, lessections de JSP accueillent chaque mercredi et/ou samedi des jeunes entre 12 et 16 ans. Des sapeurs-pompiers animent leur formation théorique et pratique en matière de secourisme.

Par les entraînements sportifs et les exerci-ces de manœuvres, les jeunes sont formésdans trois domaines :

• le secours à personnes• la lutte contre les incendies• la protection des biens et

de l’environnement

Parallèlement à cette préparation physique,ils reçoivent également une information surle cadre administratif et juridique danslequel évoluent les sapeurs-pompiers.

A l’issue de cette formation, les jeunessapeurs-pompiers se présentent au brevetnational de JSP, examen pris en comptelors du recrutement de sapeurs-pompiersvolontaires ou professionnels.

les Jeunes Sapeurs-Pompiers

12

Page 13: Plaquette Insitutionelle

l’école départementale

13

L’école départementale c’est sur une année*:

• 480 diplômes délivrés • 21 275 journées de formation• 1,8 millions d’euros consacrés

à la formation• 3 182 stagiaires accueillis• 416 formateurs « internes »

*chiffres 2008

L’entrée à l’école départementale s’effec-tue à l’issue d’un recrutement par le SDISdu Loiret. La formation initiale et obligatoirede sapeur-pompier enseignée à l’écoledépartementale peut varier selon le gradeet le statut (professionnel ou volontaire) :

• Sapeur PROFESSIONNEL : 70 jours• Lieutenant PROFESSIONNEL :

500 jours• Sapeur-pompier VOLONTAIRE :

29 jours

Une fois les bases validées, des formationscontinues et de spécialisation sont organi-sées tout au long de l’année pour mainteniret améliorer les compétences des sapeurs-pompiers. L’objectif : délivrer une formation avec unlangage et des techniques homogènes à chacun pour que, sur le « terrain », les actions s’enchaînent avec la fluiditéopérationnelle nécessaire.

Encadrés par une équipe pédagogiquequalifiée, les stagiaires sont accueillis sur un plateau de formation doté de :• 3 salles de cours et 1 auditorium

équipés avec tous les moyens nécessaires

• 1 plateau technique avec 1 aire sportive, 1 aire de désincarcération, 1 aire d’évolution poids lourds et échelles aériennes, 1 tour de manœuvre, un tunnel à feu (non opérationnel), 1 plateau gaz réalisé en partenariat avec GDF et 1 aire d’évolution « risques technologiques » avec un wagon transport matières dangereuses.

La qualité des équipements mis à la dispo-sition des stagiaires permet de reconsti-tuer en toute sécurité les situations d’inter-vention les plus proches de la réalité.Depuis 2008, la Formation A Distance(FAD) a été mise en place : cet enseigne-ment en « E-Learning » permet auxsapeurs-pompiers volontaires d’apprendreet de maintenir leurs acquis selon leurdisponibilité, depuis leur caserne ou leurdomicile.

SDIS45

Page 14: Plaquette Insitutionelle

Les sapeurs-pompiers du Loiret comptent parmi euxdes spécialistes : les équipes feux de forêt, le Groupede Reconnaissance et d’Intervention en MilieuxPérilleux (GRIMP), l’équipe cynophile, l’équipe de sauvetage-déblaiement, l’équipe de sauvetage aqua-tique, les cellules mobiles d’intervention chimique etradiologique et le poste médical avancé.Ces spécialistes interviennent dans des situations particulières où les moyens classiques ne suffisentpas pour porter secours.

les spécialités

14

Page 15: Plaquette Insitutionelle

Le département du Loiret est recouvert à plus de 50% par des surfaces boiséesou agricoles. La spécialité feux de forêtcompte de loin le plus grand nombre de spécialistes. Les risques liés à cette végétation sont essentiellement : les feuxde broussailles, les feux de chaumes, les incendies de stockage agricole, lesfeux de forêts… Pour cette spécialité, les interventions se concentrent principale-ment entre avril et septembre. La spécificité du matériel des équipiersfeux de forêt est principalement basée sur les engins : camion citerne feux deforêts (CCF), véhicule léger tout terrain(VLTT).

L’équipe feux de forêt

Avec un équipement largement inspiré dela spéléologie, le GRIMP intervient sur des lieux très difficiles d’accès, en hauteuret en profondeur comme par exemple les puits, les marnières, les châteaux d’eauet les chantiers. Dans ces conditions d’intervention très particulières, le matérieldit « classique » ne suffit pas. Seules lestechniques et les savoir-faire du GRIMP

peuvent conduire au succès de la mission.Les interventions peuvent consister àsecourir, sur un chantier, un ouvrier qui achuté et est resté coincé, porter secours à un cheval tombé dans un puits, explorerdes galeries souterraines dans le but de prévenir un éventuel effondrement de terrain.

Le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP)

15

Page 16: Plaquette Insitutionelle

Pour rechercher des personnes égarées(maladie, accident de la route) ou encoredisparues sous des décombres (effondre-ment), les sapeurs-pompiers de l’équipecynotechnique entrent en action avec leurschiens. Grâce à un odorat très développé,ces animaux sont en capacité de détecterpuis de localiser des personnes incapablesde répondre aux appels des sauveteurs.L’aptitude des chiens à suivre l’itinéraireemprunté par les personnes recherchéessans autre indice que leur odeur,augmente considérablement les chancesde retrouver les victimes rapidement.Il faut en moyenne deux ans pour que lebinôme sapeur-pompier / chien soit opéra-tionnel. Contrairement aux autres spéciali-tés, en plus des formations de dressage,l’entraînement de l’équipe cynotechniquese poursuit tous les jours entre le maître et son chien.

L’équipe cynotechnique

Pour des opérations de reconnaissance,de sauvetage et d’assistance, pour le traitement des pollutions et la protectionde l’environnement ou encore pour des travaux subaquatiques d’urgence, le SDIS du Loiret fait appel aux plongeurs sapeurs-pompiers. Cette spécialité requiert de véritables aptitudes physiques et psychologiquesface à des situations éprouvantes tellesque la recherche sous surface non–libre(canalisation, couche de glace, marnière,etc.)

L’équipe sauvetage aquatique

16

Page 17: Plaquette Insitutionelle

L’équipe spécialisée en sauvetage-déblaie-ment intervient dans le cadre de cata-strophe naturelle (glissement de terrain,tremblement de terre), d’explosion, d’effondrement de bâtiments, de désincar-cération. Lors de ces interventions, lessauveteurs-déblayeurs recherchent etdégagent les victimes des décombres etprotègent les biens par des techniquesd’étaiement. Ils disposent d’équipementsde pointe tels que des caméras flexibles,un dispositif d’écoute ultra-sensible, dumatériel d’étayage hydraulique.

L’équipe sauvetage-déblaiement

Au départ sollicitée essentiellement pourdes opérations de dépollution de l’eau, la CMIC a vu ses domaines d’interventionstrès vite évoluer. Les pollutions liquides,terrestres ou gazeuses se sont ajoutéesaux techniques de la CMIC, elles-mêmesdéjà largement inspirées de celles de laCMIR (cf p18). Lors de leurs missions, ces spécialistes en risque chimique sont amenés à mettre en place un périmètre de sécurité adapté au sinistre et à la délimitation de zones de danger et desécurité, colmater et endiguer des fuitesde produits, procéder à une décontamina-tion d’urgence (ou primaire) tant pour les victimes que pour les personnels desecours engagés non protégés.

La Cellule MobileIntervention Chimique(CMIC)

17

Page 18: Plaquette Insitutionelle

L’utilisation de produits issus du nucléaireayant augmenté considérablement, desunités spécialisées ont été créées afin d’intervenir avec une connaissance et unemaîtrise du risque. Lors d’incidents impliquant des matières radioactives, laCMIR mesure et évalue la dose reçue partoute personne soumise à une irradiation.La CMIR assure également la protectiondes personnes, des biens et de l’environ-nement contre les risques d’irradiation et de contamination. En cas d’exposition à un élément radioactif, la CMIR déconta-mine succinctement les personnes et/oules biens, elle recherche, localise, identifie,et si possible, confine les éléments radioactifs impliqués. Une fois ces missions de première urgence effectuées, la CMIR est suscepti-ble d’assurer une mission de soutien auxtechniciens spécialisés (CEA, DGSNR,IRSN, ANDRA, …).

La Cellule MobileIntervention Radiologique(CMIR)

18

Page 19: Plaquette Insitutionelle

19

Le poste médical avancé est un ensemblefonctionnel destiné à faire face à un affluxde victimes, dans le cadre d’un planORSEC départemental (ex-Plan rouge mis en place par la Préfecture à partir de15 blessés graves). Selon l’ampleur de la situation, le PMA permet de regrouperles victimes en grand nombre pour les accueillir et les héberger ou bien les identifier, les enregistrer, les trier, leur délivrer les soins d’urgence puis lesévacuer vers les structures médicalesadaptées. Le PMA peut être implanté dans une structure existante, un gymnase par exemple, ou dans une structure mobile, érigée exclusivement pour l’opération de secours.

Le Poste Médical Avancé(PMA)

Page 20: Plaquette Insitutionelle

Les véhicules de secours

Le FPT, Fourgon Pompe Tonne, est l'enginde base du sapeur-pompier pour les opérations de lutte contre les feux enmilieu urbain ou semi-rural. Il se composed’une cabine, qui permet aux équipiersd’endosser les appareils respiratoires isolants (ARI) pendant le trajet, d'uneréserve d'eau et d'une pompe.

Le CCF, Camion Citerne Feux de forêt,engin hors chemin est principalement utilisé pour lutter contre les feux de végétations (forêts, récoltes, etc.).

Les véhicules d’incendie

20

L’efficacité des interventions dessapeurs-pompiers est aussi garantiepar les moyens opérationnels qui les accompagnent. Tenues, véhicules et autres matérielscontribuent à l’efficacité des sapeurs-pompiers et à leur protection.

Le SDIS possède plus de 800 véhicules, répartis dans les 120 centres d’incendie et de secours et dédiés aux interventions les plus diverses :

Le VSAV, Véhicule de Secours et d’Assistanceaux Victimes, est le plus connu du grandpublic. Il est communément appelé « ambulance ». Accidents routiers, à domicileou sur le lieu de travail, malaises, brûlures,plaies… son équipement très complet lerend indispensable pour tous types de missions. Son aménagement est sanscesse réétudié afin d’optimiser l’efficacitédes secours et le confort des victimes.

Le VSR, Véhicule de Secours Routier, intervient chaque fois qu'une personne seretrouve coincée (accident de circulation,de chemin de fer, de chantier, etc.). Sonéquipement permet de baliser le site, del’éclairer, d'assurer la protection incendie,de caler, soulever, écarter, découper afinde désincarcérer les victimes.

les moyens opérationnels

Page 21: Plaquette Insitutionelle

L’EPA, Echelle Pivotante Automatique (ou semi-automatique), mesure de 24 à 30mètres. Elle est sollicitée pour un grandnombre de missions aussi bien pour luttercontre le feu que pour le sauvetage depersonnes ou encore l’acheminement dematériel ou de personnel en hauteur.

Les échelles

Le BLS, Bateau Léger de Sauvetage, la MPR, Moto-Pompe Remorquable,le VCHR, Véhicule d’intervention Chimiqueet Radiologique.

Les véhicules spécialisés

Le VPC, Véhicule Poste deCommandement, est utilisé lors d'interven-tions de grande ampleur ou lors de grandsrassemblements. Conçu pour pouvoir collecter, analyser et diffuser l’information,c’est un poste de commandement mobilequi s’intègre dans la chaîne de renseigne-ment et de commandement.

Le commandement

21

Page 22: Plaquette Insitutionelle

lexique

22

AANDRA : Agence Nationale pour la gestion

des Déchets RadioactifsAVP : Accident de la voie publique

CCCF : Camion citerne Feux de forêtCEA : Commissariat à l’Energie AtomiqueCIS : Centre d’Incendie et de SecoursCMIC : Cellule Mobile d’Intervention

ChimiqueCMIR : Cellule Mobile d’Intervention

RadiologiqueCPI : Centre de Première InterventionCSP : Centre de Secours PrincipalCS : Centre de SecoursCTA-CODIS :

Centre de Traitement de L’Alerte – Centre Opérationnel Départementald’Incendie et de Secours

DDGSNR :Direction Générale de Sûreté

Nucléaire et de RadioprotectionDSC : Direction de la Sécurité Civile.

Rattachée au ministère de l'Intérieur, la DSC est la structure centrale, responsable de la gestion des risques en France, qu'il s'agisse des accidents de la vie courante ou des catastrophes majeures.

EEPA : Echelle Pivotante AutomatiqueEPCI : Établissement Public

de Coopération IntercommunaleERP : Etablissement Recevant du Public

FFAD : Formation à DistanceFDF : Feu de ForêtFPT : Fonction Publique Territoriale :

ensemble des agents des communes, des départements, des régions et de leurs établissements publics.

FPT : Fourgon Pompe Tonne

GGRIMP : Groupe de Reconnaissance

et d’Intervention en Milieu Périlleux

IIRSN : Institut de Radioprotection

et de Sûreté Nucléaire

JJSP : Jeune Sapeur-Pompier

OORSEC : Organisation des secours.

Plan destiné à préparer les mesuresde sauvegarde et la mise en œuvre des moyens pour faire face aux risques majeurs et aux catastrophes.

PPAT : Personnel Administratif

et TechniquePMA : Poste Médical Avancé

SSAP : Secours à PersonnesSD : Sauvetage-DéblaiementSDIS : Service Départemental d’Incendie

et de Secours. Etablissement public chargé de coordonner l'activité opérationnelle du département et d'en assurer la gestion technico-administrative.

SPP : Sapeur-Pompier ProfessionnelSPV : Sapeur-Pompier VolontaireSSSM : Service de Santé et de Secours

Médical

VVCHR : Véhicule d’intervention Chimique

et RadiologiqueVEC : Véhicule Equipe CynophileVL : Véhicule LégerVPC : Véhicule Poste de CommandementVPI : Véhicule de Première InterventionVSAV : Véhicule de Secours

et d’Assistance aux VictimesVSAB : Véhicule de Secours aux Asphyxiés

et BlessésVSR : Véhicule de Secours RoutierVTU : Véhicule Tous Usages

Page 23: Plaquette Insitutionelle

Ressources Humaines Tél. 02.38.523.523

FormationTél. 02.38.523.509

OpérationsTél. 02.38.523.528

PréventionTél. 02.38.523.527

Moyens OpérationnelsTél. 02.38.523.511

Service de Santé et de Secours MédicalTél. 02.38.523.512

Territoire OuestTél. 02.38.61.94.36

Territoire EstTél. 02.38.90.07.52

Sections de Jeunes Sapeurs-PompiersBeaugency : 02.38.44.97.56Bellegarde : 02.38.90.10.78Ferrières-en-Gâtinais : 02.38.96.55.21

Fleury-les-Aubrais : 02.38.61.95.10Gien : 02.38.67.23.73Jargeau : 02.38.59.73.26Malesherbes : 02.38.34.62.35Meung-sur-Loire : 02.38.44.25.60Orléans-La-Source : 02.38.25.20.20Saint-Germain-des-Prés : 02.38.94.60.80Châteauneuf-sur-Loire : 02.38.58.42.09

CommunicationTél. [email protected]

nous contacter

23

Page 24: Plaquette Insitutionelle

Pour toute information complémentaire :

SDISService Départemental d’Incendie et de Secours du Loiret

195 rue de la Gourdonnerie, BP 52 222 – SEMOY45402 FLEURY-LES-AUBRAIS Cedex

Tél. : 02 38 523 523 / Fax : 02 38 523 500 conc

eptio

n:c

arak

ter-

ds@

no

os.

fr-p

hoto

sU

DR

45-0

3/10