Plaquette INSEEC Business School

40
SA A AN N F F F FR RAN NC C C CISC C CO O INN N NO O OV V V V A A TIO O O O ON N W W W WI IN N N N NE E E E E E DIPLÔME VISÉ GRADE DE MASTER MEMBRE DE LA CONFÉRENCE DES GRANDES ÉCOLES ET DU CHAPITRE PARIS BORDEAUX CHAMBÉRY GENÈVE MONACO LONDON CHICAGO SAN FRANCISCO E E

description

Découvrez le programme en 3 ans de l'INSEEC Business School, Grande Ecole de Commerce accessible post prépa ou post Bac+2/3.

Transcript of Plaquette INSEEC Business School

Page 1: Plaquette INSEEC Business School

SAAANN FFFFRRANNCCCCISCCCOOINNNNOOOVVVVAATIOOOOONN

WWWWIINNNNNEEEEEE

DIPLÔME VISÉ • GRADE DE MASTER • MEMBRE DE LA CONFÉRENCE DES GRANDES ÉCOLES ET DU CHAPITRE

PARIS BORDEAUX CHAMBÉRY GENÈVE MONACO LONDON CHICAGO SAN FRANCISCO

EE

Page 2: Plaquette INSEEC Business School

03 L’ouverture internationale : une volonté affirmée dès l’origine

04 Des accords de partenariat académique débouchant sur des doubles diplômes

05 Une implantation stratégique au cœur de villes-marques reconnues pour leur expertise

07 Le Groupe INSEEC : un melting-pot de nationalités

15 Une pédagogie de l’action

16 Des profils et des qualités de managers-entrepreneurs

09 Une adaptation constante aux besoins des entreprises

10 Culture générale et pluridisciplinarité

12 La puissance du digital au service de nouvelles formes d’apprentissage

13 Un engagement fort pour la RSE

19 Des capitales d’exception

20 Une vie associative intense et variée

UNE EXPERTISE

INTERNATIONALE

UNE PÉDAGOGIE

INNOVANTE

UN PARCOURS

PROFESSIONNEL

ÉTUDIER

AU CŒUR DES VILLES

GUIDE DES ÉTUDES

en annexe

Page 3: Plaquette INSEEC Business School

Implanté dans de grandes métropoles françaises, Paris, Bordeaux, Lyon et Chambéry-Savoie, ainsi qu’à Genève, Monaco, Londres et Chicago, le Groupe INSEEC, avec 15000 étudiants, 45 000 Anciens et 130 millions d’euros de budget, confirme année après année sa place parmi les tout premiers groupes de l’ensei-gnement supérieur français. Il conforte son envergure internationale en ouvrant, en 2015, son cinquième campus à l’étranger, en plein cœur de San Francisco.

L’INSEEC Business School, programme Grande École du Groupe, réunit 3 500 étu-diants sur ses trois campus français (Paris, Bordeaux et Chambéry) et propose un projet unique et audacieux : associer expérience, académisme, international, culture générale et esprit d’entreprise.

Cette volonté affichée d’équilibre et d’indépendance se retrouve dans ce que les diplômés appellent l’« âme de l’INSEEC »… Leur association dynamique (l’ADI) développe des actions empreintes de professionnalisme et de convivialité.

L’INSEEC Business School profite de puissants réseaux d’entreprises qui en font aujourd’hui l’une des premières Grandes écoles françaises en management pour l’apprentissage : avec 400 apprentis sur trois ans, incluant deux expériences in-ternationales.

Le dynamisme du réseau international du Groupe INSEEC a peu d’équivalent : 200 universités partenaires, actives et très impliquées, en Europe et dans le monde, 30 accords de double diplôme (MSc et MBA) avec des établissements réputés.

Cette volonté historique d’internationalisation s’accompagne d’une pédagogie qui a construit l’identité de l’INSEEC Business School : conférences de méthode, philosophie, géopolitique, histoire de l’art, problématiques contemporaines… Toutes ces disciplines qui, dans une formation au management, participent pleinement à l’ouverture intellectuelle de l’individu et font la différence.

Membre de la Conférence des Grandes Écoles et du Chapitre des Écoles de Management, l’INSEEC Business School mène des innovations constantes et sur tous les fronts. Le Centre de recherche impliquant des professeurs-chercheurs étrangers aux côtés de chercheurs « maison » renforce les partenariats interna-tionaux et consacre une des valeurs clé de l’école : l’ouverture.

ÉDITOCATHERINE

LESPINE

Directrice générale du Groupe INSEEC

JACQUES

CHANIOL

Directeur INSEEC Business School

1

Page 4: Plaquette INSEEC Business School

Si des milliers d’anciens élèves de l’INSEEC Business School ont eu l’opportunité d’étudier sur les meilleurs campus américains, ce n’est pas un hasard mais bien une volonté affirmée dès l’origine de faire de l’international une véritable priorité. Aujourd’hui, l’École est présente sur tous les continents et développe de nombreux projets en Asie et aux États-Unis.

Page 5: Plaquette INSEEC Business School

Le premier accord à l’international fut signé en 1976 avec l’Université de Berkeley (Californie) : l’INSEEC Business School devenait ainsi la première école française de management partenaire de cette université prestigieuse.

Depuis cette date, l’école a permis à 10 000 élèves d’étudier sur les meilleurs campus mondiaux. En 2015, un étudiant qui intègre l’INSEEC Business School peut se construire un parcours sur-mesure 100 % international.

Dès l’entrée dans le cycle fondamental (Bachelor), les ensei-gnements de langues sont complétés par des cours de gestion dispensés en anglais. L’étudiant pourra se perfectionner ou s’initier au chinois, au japonais, à l’arabe ou encore à l’italien.

Il aura en outre la possibilité de partir dès le mois de janvier pour un semestre académique sur le campus d’une université partenaire.

En fin de 1re année, l’étudiant devra également réaliser un stage professionnel à l’international (8 semaines minimum) ou suivre une session d’études à l’étranger sur l’un des campus internationaux du Groupe ou dans une université partenaire (4 à 8 semaines).

Ces premières expériences permettent à l’étudiant de se préparer à évoluer dans un environnement international.

En cycle master, l’étudiant a la possibilité de suivre la totalité des enseignements en anglais. Parmi les majeures offertes : Wine & Spirits Management, Tourism & Hospitality Management, Financial Markets & Private Equity, Corporate Finance, Strategic Marketing, Supply Chain & Purchasing, Luxury Brand Management, International Business.

En fin de 2e année, l’étudiant devra réaliser un stage de 4 mois minimum à l’étranger.

Enfin, grâce aux 200 accords d’échange et 40 doubles diplômes et accords tripartites qui lui sont proposés, l’étudiant aura l’op-portunité de passer un semestre ou une année complète sur le campus d’une des meilleures écoles ou universités internationales.

Ce parcours international INSEEC Business School, qui soulève passion et enthousiasme, permet à 30 % de nos diplômés de débuter leur carrière à l’étranger.

UNE VOLONTÉ AFFIRMÉE DÈS L’ORIGINE

UNE EXPERTISEINTERNATIONALE

3

Page 6: Plaquette INSEEC Business School

AFRIQUE

MAROC

EUROPE

ALLEMAGNEAUTRICHEBELGIQUEDANEMARKESPAGNEFINLANDEGRANDE-BRETAGNEHONGRIEIRLANDEITALIELETTONIELITUANIE

MONACONORVÈGEPAYS-BASPOLOGNEPORTUGALRÉPUBLIQUE TCHÈQUEROUMANIERUSSIESLOVÉNIESUÈDESUISSETURQUIE

AMÉRIQUE

BRÉSILCANADACHILIÉTATS-UNISMEXIQUEPÉROU

ASIE

CHINECORÉE DU SUDHONG-KONGINDEJAPONLIBANTHAÏLANDETAÏWANSINGAPOUR

OCÉANIE

AUSTRALIE

DES ACCORDS DE PARTENARIAT ACADÉMIQUEDÉBOUCHANT SUR DES DOUBLES DIPLÔMES

Les étudiants de 3e année de l’INSEEC Business School choisissent pour la plupart d’intégrer l’un des programmes Master of Science ou MBA partenaires dans des universités réputées sur la scène internationale. Ils sont ainsi titulaires, en fin de scolarité, du prestigieux double diplôme et ont vécu et pratiqué les méthodes pédagogiques de MBA et MSc - travaux dans des groupes de projets multiculturels, jeunes étudiants mélangés à des cadres internationaux, méthodes de cas et rythmes de travail effrénés.

Cette année de double diplôme leur donne une maturité intellectuelle et professionnelle hors du commun, leur laisse un souvenir extraordinaire et leur permet de tisser un ré-seau de contacts internationaux de tout premier plan. Des

semestres académiques et des Summer Sessions sont également proposés. Ces séjours d’études sont disponibles sur les cinq continents, dans les différents pays listés selon le format choisi.

Page 7: Plaquette INSEEC Business School

AXES D’EXCELLENCE

• LUXE, HOSPITALITY ET ART DE VIVRE : les campus INSEEC installés au cœur de Londres, Monaco, Genève et le centre de formation de Shanghai complètent les opportunités offertes par Paris ou la région de Chambéry-Savoie dans les secteurs de la mode, du retail, de l’horlogerie ou de l’hôtellerie haut de gamme. Des implantations à New York, en Corée du Sud et au Japon sont en projet pour étendre et renforcer cet axe d’excellence.

• VINS ET SPIRITUEUX : nées à Bordeaux, les formations Wine & Spirits sont aujourd’hui proposées à Paris et à Beaune, mais aussi à Londres, où la tradition des spiritueux, profondément ancrée dans l’histoire du Royaume-Uni, est très présente. Le campus de San Francisco que le Groupe ouvrira à l’automne 2015 permettra, quant à lui, de profiter de la proximité de la Napa Valley, l’une des plus importantes zones de production de vin au monde.

• DIGITAL : s’appuyant sur son savoir-faire en e-learning et l’expertise de son école de communication, le Groupe développe depuis dix ans, une offre large de modules et de programmes on-line, ainsi que des formations centrées sur les métiers du digital. Il bénéficie aujourd’hui du rattachement de CréaGenève, école de création leader dans le marketing digital en Suisse romande et pour aller plus loin, a décidé de s’implanter au cœur de la Silicon Valley, dans le quartier des grands groupes de technologies numériques de San Francisco.

• REAL ESTATE : le choix historique de campus urbains et de grandes capitales permet au Groupe de proposer des formations spécialisées dans l’immobilier et la gestion de patrimoine. Ces programmes tirent avantage de la présence du Groupe à Monaco et Genève, où les étudiants peuvent suivre une partie de leur cursus ou prendre part à des séminaires professionnels.

PÔLES D’EXPERTISE

• INNOVATION ET ENTREPRENEURIAT : depuis l’origine, l’INSEEC Business School réunit ses étudiants autour d’un projet original : associer expérience, académisme, international, culture générale et esprit d’entreprise. Cette volonté de leur offrir équilibre et indépendance s’affirme dans le lancement d’incubateurs sur les campus satellites du Groupe, à Londres notamment et bientôt à San Francisco, rendez-vous des jeunes entrepreneurs et des start-ups.

• CREATIVE THINKING ET STRATEGIC DESIGN : fondée il y a 30 ans par trois grands professionnels de la communication, Sup de Pub, école de publicité du Groupe INSEEC, est une marque reconnue des professionnels, dont les diplômés sont chaque année primés lors de festivals internationaux de la créativité. Elle permet au Groupe de développer un pôle de compétences en Creative Thinking et Design stratégique, grâce à des partenariats académiques noués dans des villes emblématiques de la publicité et de l’architecture : Londres et Chicago.

• SPORT MANAGEMENT : porteur de valeurs chères à l’INSEEC - la recherche de dépassement, le respect de l’autre, l’esprit d’équipe - le sport a toujours occupé une place importante au sein de l’école. Illustré par les excellents résultats de ses étudiants, cet attachement s’est confirmé par l’entrée récente dans le Groupe de deux institutions très impliquées dans ce domaine : le CESNI, centre de formation de Chambéry-Savoie créé à l’issue des JO d’Albertville, est destiné aux sportifs de haut niveau souhaitant préparer leur reconversion ; l’Université internationale de Monaco, soutenue par l’Etat monégasque, fervent défenseur de l’éthique véhiculée par le sport, propose des MSc en Sport Business Management et participe au programme Peace & Sport, aux côtés d’une université patronnée par l’ONU.

Les choix d’implantations à l’étranger opérés par le Groupe INSEEC répondent à une stratégie de recherche d’expertises. Les campus internationaux peuvent ainsi s’appuyer sur le tissu économique local pour développer des partenariats académiques et professionnels ciblés et des programmes spécialisés extrêmement pointus, en phase avec les évolutions du marché et les besoins des entreprises. De grandes capitales étrangères sont sélectionnées pour permettre au Groupe de développer ses axes d’excellence et ses pôles d’expertise.

LES CAMPUS INTERNATIONAUX :

UNE IMPLANTATION STRATÉGIQUE

5

Page 8: Plaquette INSEEC Business School

Après son DUT, Fabien a choisi l’INSEEC Business School et ne regrette rien : il rêvait de partir à l’étranger et il a été plus qu’exaucé. Ses nombreux séjours académiques et ses stages internationaux lui ont permis de belles rencontres et des expé-riences professionnelles extrêmement enrichissantes.

Fabien décide de commencer par un échange universitaire avec l’université de Tecnológico de Monterrey de Cuernavaca au Mexique. Il y découvre une nouvelle culture et sa proximité avec les Etats-Unis lui permet de trouver son stage de 1re année à Miami. Fort de ces expériences, il décide de faire une année césure dans une entreprise à Santiago du Chili. Ce nouveau stage le conforte dans ses capacités entrepreneuriales et managé-riales : il travaille d’arrache-pied pour l’ouverture de restaurants aujourd’hui reconnus dans le pays.

Fabien continue à se forger un CV et une expérience internatio-nale en effectuant son dernier semestre d’étude à l’Université de Riverside en Californie. « Ces 4 mois restent la plus belle expérience de vie que j’ai eue jusqu’à aujourd’hui ! Je recommande vivement aux étudiants de profiter de ces opportunités ».

Aujourd’hui, il effectue son stage de fin d’étude à New-York. Il y a fort à parier que nous le retrouverons un jour à Sydney, Hong-Kong ou Dubaï pour de nouvelles expériences. À suivre !

Quand on entre à l’INSEEC Business School, on sait que c’est pour donner une dimension internationale à sa formation.

L’international fait partie intégrante du cursus académique. Nous ne poursuivons qu’un seul objectif : accompagner nos étudiants dans leur projet professionnel et international. En intégrant l’INSEEC Business School, les étudiants bénéficient d’une offre large et diversifiée pour valider une expérience académique à l’étranger : un semestre d’études dans une université partenaire, un parcours tripartite, intégrer un double diplôme, ou encore réaliser sa filière de spécialisation sur l’un des campus INSEEC à l’étranger (Londres, Monaco, Chicago, Genève et San Francisco).

Le marché de l’emploi est mondialisé et nos étudiants doivent être en mesure de pouvoir répondre aux offres en France et à l’étranger, d’accompagner les entreprises dans leur croissance et leur développement à l’international.

Par des entretiens individualisés, nous aidons les étudiants à construire leur parcours. L’expérience internationale doit les amener à mieux appréhender l’environnement et à acquérir un savoir-faire et un savoir-être qui dépassent les frontières.

9%9%

8%

5%

19%

14%10%

3%

15%

5%

12%

ESPAGNE

ALLEMAGNE

IRLANDE

DUSA/CANADAA

OROYAYAUME-UNI

A ES (UTRES (divers Europe/d Afrique)

PAYSAA DU MAGHREB

ASIE (Inde, Chine, Japon)

AUSTRALIE, NOUVELLE-ZÉLANDE

ÉAMÉRIQUE DU SUD

PAYS D’ACCUEIL (ÉCHANGES ACADÉMIQUES/STAGES)

FABIEN

Les moyens d’une ambition internationale

OLIVIER

GUILLET

Directeur International

Page 9: Plaquette INSEEC Business School

“L’INSEEC Business School offre une grande variété de cours dans le secteur du luxe”

Norvégienne, étudiant le commerce international à la Copenhaguen Business School, Hanne a misé sur les échanges tout au long de son cursus.

Avant d’arriver en semestre à l’INSEEC Business School campus de Paris, elle est passée par la McMaster University au Canada et l’Université de Californie à Berkeley. Pour elle, « les échanges permettent de rencontrer des gens venus du monde entier, de s’initier aux cultures étrangères et surtout de se constituer un réseau. »

Souhaitant, en fin de parcours, se spécialiser dans le secteur du luxe, c’est tout naturellement qu’elle a opté pour la France, Paris et… l’INSEEC Business School !

Tout la fascine : les cours de la majeure Luxe, la culture, la langue, le mode de vie et les marques prestigieuses qu’elle découvre en arpentant les beaux quartiers de la capitale.

Enfin, conclut Hanne « J’apprécie la modernité de l’École, son côté innovant et sa communauté d’étudiants internationaux importante et variée. Je garderai de ce passage à l’INSEEC Business School campus de Paris un souvenir impérissable ».

“De Marburg à Bordeaux”

Stephan a profité de l’accord de double diplôme signé entre l’INSEEC Business School et Philipps Universität (Marburg) : pendant un an, il a approfondi ses connaissances en management international.

« Les cours étaient vraiment passionnants… ils sont moins théoriques qu’en Allemagne en raison d’un plus grand nombre d’intervenants issus du monde professionnel. J’ai eu l’occasion de travailler sur de vrais projets d’entreprise et j’ai particulièrement apprécié les ensei-gnements relatifs au management d’équipes multiculturelles, ainsi que les sessions interactives qui renforcent la cohésion entre les étudiants. J’ai été agréablement étonné par l’engagement de mes camarades français au sein des associations de l’école et par leur implication dans la vie du campus.

Cette année d’études en France m’a permis de découvrir la vie bordelaise et le savoir-vivre à la française. Bordeaux est une ville fascinante, avec des gens qui savent savourer la vie et le vin ! C’est une des plus grandes villes étudiantes en France ; elle offre un large panel d’activités de loisirs dans une ambiance chaleureuse.

Enfin, j’ai eu la chance de bénéficier d’un partenariat initié par Bordeaux Gironde Investissement (BGI) avec quelques établissements d’enseignement supérieur bordelais. A ce titre, j’étais parrainé par un chef d’entreprise, une belle occasion d’immersion dans le monde professionnel français. »

HANNE

Norvège

STEPHAN

Allemagne

L’INSEEC :

UN MELTING-POT DE 70 NATIONALITÉS

7

Page 10: Plaquette INSEEC Business School

Aujourd’hui, les entreprises recherchent des jeunes diplômés qui soient à la fois des généralistes aux compétences transversales, capables d’intégrer des groupes de projets multiculturels et des spécialistes aussi proches que possible des préoccupations réelles du management.

Page 11: Plaquette INSEEC Business School

Afin de répondre au mieux aux évolutions permanentes du monde professionnel, l’INSEEC Business School forme des managers dotés de solides compétences techniques, d’une réelle ouverture d’esprit et d’une grande capacité d’adaptation. Le projet pédagogique mis en œuvre combine donc l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être, grâce à des méthodes et des contenus novateurs, en rupture avec les modes d’enseignement traditionnels.

LE CYCLE FONDAMENTAL (1RE ANNÉE)

Il a pour objectif l’acquisition d’un socle commun de savoirs et de pratiques en management, en culture générale et en lan-gues étrangères. Les enseignements diversifiés, en économie, finance, marketing et sciences de gestion, permettent aux étudiants d’affiner leur projet professionnel et de choisir leur future spécialisation.

LE CYCLE MASTER (2E ET 3E ANNÉES)

Grâce aux enseignements spécialisés de la majeure choisie, l’étudiant acquiert un haut niveau de technicité facilitant son intégration dans des fonctions de cadre junior ou de créateur d’entreprise.

• Majeures Finance : Finance-Audit-Contrôle, Finance d’entreprise/Corporate Finance, Comptabilité-Contrôle-Audit.

• Majeures Marketing : Marketing stratégique et Innovation, Marketing opérationnel et CRM, Communication et stratégie digitale, Luxury Brand Management, Communication et Médias interactifs, Marketing & Communication B to B, Wine & Spirits Management, Strategic Marketing, Études & Conseil, Marketing des services & CRM, Distribution et e-commerce.

• Majeures Management : International Business, Supply Chain & Purchasing, Entrepreneuriat-Intrapreneuriat, RH et Management des talents, Ingénieur d’affaires, Management & Métiers de la RSE, Tourism & Hospitality Management, Social Entrepreneurship, Management du Sport et Événenements.

DES EXPÉRIENCES INNOVANTES ET STIMULANTES

• De nombreuses sessions pédagogiques interactives. À chaque niveau de leur cursus, les étudiants sont plongés dans des situations professionnelles qu’ils vivent en conditions réelles : challenge vente, nuit de la crise, projet Green Business, projet Innovation produit, Challenge Stratégie 360, INSEEC Digital Innovation Challenge, séminaire managérial, séminaire RSE…

• Des expériences fortes et uniques, permettant une confron-tation directe aux situations de commandement, grâce au stage d’immersion militaire à l’École Nationale des Sous-officiers d’Active (ENSOA) de Saint-Maixent-l’école, et au prestigieux partenariat avec St Cyr-Coëtquidan, qui offre aux élèves sélec-tionnés la possibilité, après 6 mois de formation militaire, de se voir remettre le galon de sous-lieutenant, et devenir Officier de réserve.

• Des programmes inter-écoles favorisant ouverture et diversité des profils avec notamment le MS Ingénierie aéronautique et spatiale accrédité Conférence des Grandes Ecoles avec l’Ensam ParisTech Bordeaux, ou les licences en anthropologie sociale et ethnologie avec l’université Bordeaux 2, en sciences humaines et sociales (mentions histoire ou lettres) avec l’Institut d’études culturelles de l’UVSQ, et en droit avec la Faculté de droit et de science politique de l’UVSQ.

UNE ADAPTATION CONSTANTE AUX BESOINS DES ENTREPRISES

UNE PÉDAGOGIEINNOVANTE

9

Page 12: Plaquette INSEEC Business School

“Création et transmission de connaissances”

Production et transmission de savoirs sont les deux grandes missions du corps des professeurs-chercheurs de l’INSEEC Business School dont fait partie Anne-Laure Boncori.

Après un double cursus d’histoire (DEA) et de gestion (EDHEC), riche de son parcours transdisciplinaire, elle décide de “passer de l’autre côté du miroir” en se consacrant à des études doc-torales en sciences de gestion et en participant désormais à la création de connaissances. Elle publie alors dans des actes de congrès et revues tout en collaborant à des ouvrages collectifs en management.

L’amour de l’enseignement, lui, s’est imposé très vite, comme une évidence, alors qu’elle était allocataire puis A.T.E.R. à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. Aujourd’hui, elle enseigne la Politique générale et stratégie de l’entreprise aux élèves de troisième année du programme grande école. Ce cours transdisciplinaire résume et vient clore l’ensemble des connaissances acquises par les étudiants au long de leur parcours à l’INSEEC Business School. Basé sur la célèbre méthode d’études de cas (de Harvard), il permet aux étudiants de se doter d’outils d’analyse et de ré-flexion incontournables dans l’appréciation de n’importe quelle problématique de gestion. L’objectif est de faire des étudiants de l’INSEEC Business School de futurs diplômés dotés d’un fort esprit de synthèse et d’une aptitude à la prise de décision.

“La culture générale pour mieux comprendre le monde”

Eric Cobast, professeur agrégé de philosophie et de lettres classiques, est directeur académique des programmes de la branche prépas et conseiller pour la recherche et la production intellectuelle. Directeur de collection et blogueur à l’Étudiant, il est l’auteur de nombreux ouvrages qui, pour la culture générale, font désormais référence. Pour l’INSEEC, il anime également un cycle de conférences à l’attention des élèves des classes prépa-ratoires HEC et a conçu le MOOC sur la Vérité, thème de l’année.

Cet accompagnement est en phase avec la doctrine de l’INSEEC Business School qui développe depuis sa création des enseigne-ments de culture générale, des programmes de conférences et plus largement une politique culturelle ambitieuse.

Pourquoi ? Parce que ce qu’on appelle la culture générale n’a pas d’autre finalité que de mettre en liens, en réseaux, des savoirs trop souvent clivés et à faire de ces relations le moyen de mieux décrypter la réalité d’aujourd’hui, de mieux comprendre notre monde, enfin de mieux « sentir » l’époque, ce qu’Edgar Morin, après Hegel, appelait « l’esprit du temps ». Comment entre-prendre à présent sans se soucier de comprendre ce présent ?

ANNE-LAURE

BONCORI

Docteur en sciences de gestion

ERIC

COBAST

Professeur agrégé de l’Université

Le corps professoral de l’école, par sa richesse et sa diversité, favorise les échanges et l’acquisition de doubles compétences : philosophes, politologues et ethnologues côtoient ainsi enseignants et chercheurs en sciences de gestion, traits d’union naturels entre le monde professionnel et la sphère académique. L’année académique débute traditionnellement par un séminaire de rentrée d’une semaine, rythmé par des conférences quotidiennes de haut niveau (Luc Ferry, Alain Juppé, Alexandre Adler…), des ateliers et des séances de travail. Chaque année, un thème constitue le fil rouge des tables rondes et conférences, en résonance avec les enseignements de 1re année et entend apporter des connaissances à la fois généralistes mais aussi applicables en entreprise.

CULTURE GÉNÉRALE ET PLURIDISCIPLINARITÉ

Page 13: Plaquette INSEEC Business School

“Faire de l’enseignement et de la recherche un métier idéal”

Alexandra Vignolles est docteur en sciences de gestion. Après des études en langues étrangères appliquées à la gestion et au marketing, et un diplôme (BA) du Dublin Institute of Technology, sa passion pour le marketing et l ’ innova-tion l’a conduite vers un Master en management de l’inno-vation à l’IAE de Toulouse, puis un Master recherche et fi-nalement un doctorat. Sa thèse porte sur l’influence de la nostalgie sur le comportement du consommateur, et notam-ment sur l’influence de la perception nostalgique sur l’attitude à l’égard de la marque.

Son goût pour l’innovation l’a désignée tout naturellement pour enseigner le marketing de l’innovation. Ses travaux de recherche sur le comportement du consommateur et les médias sociaux sont également une excellente base de départ pour transmettre ses connaissances aux étudiants. Recrutée en tant qu’enseignant-chercheur au sein du laboratoire INSEEC, Alexandra poursuit ses travaux sur la nostalgie et élargit son champ de recherche à Twitter et à la marque employeur. Ces trois thèmes sont articulés autour de la relation du consommateur aux marques, et ainsi de la relation consommateur-marque nostalgique, internaute-marque et enfin candidat-entreprise.

Alexandra Vignolles est actuellement responsable de la majeure marketing stratégique et innovation.

SERGE

KANCEL

ENA - IEP Paris

ALEXANDRA

VIGNOLLES

Docteur en sciences de gestion

En proposant autant d’heures

d’enseignement consacrées aux disciplines

humanistes qu’aux matières techniques, le

projet pédagogique de l’INSEEC Business

School place la culture générale, l’ouverture

et la curiosité intellectuelle au cœur du sujet.

“Convaincre un auditoire en un quart d’heure”

Chaque étudiant passé par l’INSEEC Business School s’achemine vers le monde professionnel avec, dans son bagage intellectuel, les cours de Serge Kancel, Responsable du Département «Culture et Environnement». Cet énarque, qui travaille également pour le ministère de la Culture, accueille en cours de conférence de méthode l’ensemble des élèves de première année de l’INSEEC Business School, toutes filières confondues : « C’est l’une des originalités de l’INSEEC Business School », dit-il.

Ces cours, à l’origine une transposition des conférences de méthode façon Sciences-Po, sont devenus aujourd’hui, avant tout, des enseignements très en prise avec l’actualité, où il met l’accent sur l’organisation des idées : « Les plans faits par les élèves dans leurs devoirs peuvent être en apparence solides, mais ne pas faire passer les idées de la manière la plus percu-tante, car on perd souvent 10 %, 15 %, 50 % de communication faute de savoir ordonner ses idées ». Pour cela, l’enseignant leur apprend à manier « un outil de communication verbale d’un quart d’heure ». Lors de cet exercice, sont bannis rétroprojecteurs et au tres outils car « leurs seules armes doivent être leurs idées et le travail de documentation qu’ils ont fait au préalable ». Il s’agit alors de faire passer « à la fois des informations et des idées, avec un plan très travaillé », plan qui est ensuite « décortiqué collectivement ». Les conférences de méthodes démarrent par l’analyse de l’actualité : quatre étudiants choisis au hasard passent en revue les faits marquants de la semaine écoulée : « Plus tard, si nos diplômés veulent être pertinents et répondre à une

demande collective dans une entreprise, ils doivent avoir les yeux et

les oreilles ouverts sur le monde ».11

Page 14: Plaquette INSEEC Business School

DE NOUVELLES FORMES D’APPRENTISSAGE :

LA PUISSANCE DU NUMÉRIQUE

Développant un axe d’excellence autour du digital, le groupe a l’ambition d’intégrer progressivement à ses formations toutes les potentialités portées par le numérique. S’appuyant sur son expertise dans l’enseignement online (un MBA accrédité AMBA dispensé par l’Université de Monaco, des modules de formation continue spécialisés dans l’excellence de la relation client) et celles de ses écoles spécialisées dans les métiers tournés vers le digital (Créagenève et Sup de Pub), il permet déjà aux étudiants de l’INSEEC Business School de bénéficier de modules et parcours d’enseignements en ligne, qui, associés aux cours dispensés en face-à-face, constituent des formes d’apprentissage novatrices en phase avec l’évolution de la société.

LE CAMPUS NUMÉRIQUE ET LA PLATEFORME PÉDAGOGIQUE

Le campus numérique de l’INSEEC Business School renvoie vers l’ensemble des outils pédagogiques et des ressources en ligne. Il est commun aux 3 sites, accessible à tous sur place ou à distance et disponible en français et en anglais. Il permet non seulement aux étudiants de retrouver l’ensemble de leurs supports de cours, mais aussi aux enseignants de développer des parcours en ligne et de multiplier les interactions avec leurs élèves. Cette plateforme a pour objectif un renouvellement des méthodes pédagogiques en donnant au corps professoral la possibilité d’étendre ses activités : tutorat à distance, classes virtuelles, outils collaboratifs, quiz et questionnaires…

LES RESSOURCES « E-LEARNING »

Les étudiants de la Grande École ont accès à des sessions interactives dans les domaines du management, du marketing, de la finance, des ressources humaines, à des vidéos et fiches pratiques, prescrites dans le cadre d’un cours en e-learning ou en complément d’un cours en présentiel.

Conçu par Eric Cobast, un premier MOOC « maison » a par ailleurs été lancé à l’automne dernier sur le thème de la vérité, sujet du programme de philosophie des élèves de classes préparatoires aux Grandes Écoles. Des cours sont développés autour d’autres thématiques, comme l’enseignement des langues vivantes ou la méthodologie de recherche par exemple. Déployés sous forme de parcours « e-learning » ou blended-learning, ils sont intégrés au cursus.

LES RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Sur les trois sites, de multiples ressources documentaires sont accessibles à partir de l’intranet et de la plateforme pédagogique. INSEEC Business School a ainsi fait le choix d’une bibliothèque virtuelle : 15 000 ouvrages, en français et en anglais, spécialisés dans les domaines du management, du marketing, de la finance ou des ressources humaines y sont référencés, ainsi que des bases de données presse (Factiva, EBSCO, Science direct) et des études de marché et informations financières (Marketline, Bloomberg). Ces ressources online sont disponibles tout au long de l’année, sur place et à distance.

www.mooc-prepas.com

Page 15: Plaquette INSEEC Business School

Une « troisième révolution industrielle » se prépare qui met-tra fin à une économie fondée sur l’exploitation aveugle des ressources, une organisation pyramidale des entreprises et une gestion exclusivement financière. Avec ses principes éthiques et son offre de formations et d’outils permettant d’appréhender les bouleversements à venir dans les manières de communiquer, travailler, produire, consommer ou vivre, le Groupe INSEEC porte en lui la capacité à faire face aux défis de cette mutation.

La RSE - responsabilité sociétale des entreprises - est la contribution des entreprises ou des organisations aux enjeux du développement durable. La démarche consiste pour elles à prendre en compte les dimensions économiques, sociales et environnementales de leur activité pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement.

En tant que lieu de partage de savoirs destiné à former les responsables de demain, une école de management doit s’engager à préparer les étudiants qu’elle forme à devenir des citoyens responsables. À l’INSEEC Business School, les principes de responsabilité sociétale sont enseignés quelles que soient les filières (les diplômes, les programmes, les campus) et le digital, placé au cœur de l’apprentissage, permet d’organiser la diffusion des connaissances à distance et tout au long de la vie.

En tant que centre de recherche, l’INSEEC axe ses travaux sur des thématiques répondant aux préoccupations de développe-ment durable du XXIe siècle, dans une optique de responsabilité sociétale et d’innovation ouverte favorisant la pluridisciplinarité et le mode projet collaboratif.

En tant qu’acteur économique, l’École intègre de manière opérationnelle, dans son fonctionnement et sa politique in-terne, les principes de la RSE en prenant appui sur la richesse de la diversité et de la multi-culturalité : pour le bien-être de ses parties prenantes internes et externes ; pour la gestion environnementale de ses différents campus ; pour l’équilibre de ses territoires d’implantation.

Si les accréditations traditionnelles intègrent de plus en plus la dimension RSE (AACSB), des labellisations et classements internationaux dédiés (AASHE, STARS, STAUNCH, EQUIS, QUESTE, World University Ranking GreenMetric) y sont de plus en plus consacrés. Ces derniers constituent désormais des critères de différenciation dans la compétitivité et l’attractivité internationales des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Le Groupe INSEEC se donne pour objectif d’être certifié en 2016, par au moins deux de ces labels ou classements.

L’ENGAGEMENT INSEEC POUR LA RSE

strattéégie

gestion

engagement

sociétalesociétale

entreprise action social

éthique

juridique

environnemental

contribuergouvernance

organisation

rapport

évolution

impact

normes

monndee

débat

relations

concret interaction

exemplaire

velo

pp

em

en

t d

ura

ble

13

Page 16: Plaquette INSEEC Business School

Aux contenus académiques et aux nombreux travaux d’études et de groupe, s’ajoutent des expériences en entreprise, en France ou à l’étranger, qui constituent de solides bases dans la construction d’un CV. Le rythme de ces stages, leur degré de difficulté croissant, l’expatriation qu’ils imposent parfois donnent aux jeunes diplômés de l’INSEEC Business School un professionnalisme reconnu dans le monde des entreprises et parmi les Grandes Écoles.

Organisée simultanément sur les campus de l’INSEEC Business School à Paris, Bordeaux, Chambéry, Lyon, Londres et Monaco, la Business Week accueille chaque année 500 entre-prises, qui viennent rencontrer les étudiants et leur proposer des stages professionnels, des stages alternés, des stages pour une césure et aussi des emplois. Les entreprises présentes, multinationales ou PME interviennent dans des secteurs d’activités très variés - banque, grande distribution, vins & spiritueux, loisirs, alimentaire, industrie, santé, Internet, publicité...La formule du speed meeting per-met aux entreprises et aux étudiants d’optimiser le nombre de contacts utiles dans un temps restreint et sur un même lieu.Les étudiants peuvent se rendre sur les différents campus INSEEC afin de maximiser les possibilités de trouver le poste ou stage correspondant à leurs aspirations.

Page 17: Plaquette INSEEC Business School

STAGES ET EXPÉRIENCES ACADÉMIQUES EN FRANCE ET À L’ÉTRANGER

Au cours de leur cursus, les étudiants sont amenés à réaliser des périodes de stages en entreprise, en France et/ou à l’étranger, qui viennent compléter l’acquisition des savoirs par une mise en pratique des connaissances théoriques dans un environnement professionnel encadré. À l’INSEEC Business School, 4 périodes de stages sont prévues au cours des trois ans du programme, dont 3 périodes obligatoires :

• STAGE INITIATION : stage de fin de 1re année (niveau L3)

> Obligatoire – 8 semaines minimum dont 4 au moins à l’international.

Ce stage a pour objectif de permettre aux étudiants d’avoir une première expérience professionnelle à l’international. Il s‘agit de réaliser des missions de découverte au sein d’une entreprise ou d’un organisme à l’international et de s’impliquer de façon significative dans le fonctionnement quotidien de cette structure. En parallèle, c’est une première expérience d’expatriation et d’immersion dans un environnement culturel différent.

• STAGE INTERNATIONAL : stage de fin de 2e année (niveau M1)

> Obligatoire – 16 semaines minimum à l’international

Ce stage a pour objectif d’avoir une expérience professionnelle de longue durée à l’étranger. Il s’agit de réaliser de

véritables missions en adéquation avec la majeure/mineure choisie et de s’impliquer de façon significative et autonome dans le fonctionnement quotidien de la structure. Il s’agit également de développer sa capacité d’adaptation à un environnement professionnel étranger. En complément, c’est un moment privilégié pour construire son réseau professionnel international et de perfectionner ses compétences en langue étrangère.

• ANNÉE DE CÉSURE : année optionnelle (entre M1 et M2)

L’enjeu de l ’année de césure reste l’enrichissement professionnel et/ou personnel pour renforcer le CV de l’étudiant facilitant ainsi l’accès à l’emploi envisagé. C’est également l’un des meilleurs moyens pour nos étudiants de développer leur réseau professionnel. La durée minimum du stage d’année de césure est de 9 mois sans contrainte de localisation (France ou étranger).

• STAGE INSERTION : stage de fin d’études (niveau M2)

> Obligatoire – 22 semaines minimum, en France ou à l’international

Ce stage a pour objectif de permettre à l’étudiant de s’impliquer sur des fonctions managériales faisant généralement office de période de pré-embauche. Il s’agit d’exercer une mission de cadre débutant dans le but de structurer le projet professionnel de l’étudiant et de renforcer la construction de son CV. Ce stage s’inscrit directement dans la continuité de son choix de spécialisation de fin de cursus et idéalement en lien avec son mémoire. Ce dernier stage constitue un atout certain pour l’employabilité de nos étudiants et un véritable tremplin vers le premier emploi.

Deux possibilités sont offertes aux étudiants pour suivre le cursus en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de profes-sionnalisation.Ces deux options permettent à l’étudiant de suivre ses études tout en menant parallèlement une véritable mission de cadre débutant. Dans ces deux possibilités, les frais de scolarité sont pris en charge

par l’entreprise et, le cas échéant, par la Région, et l’étudiant est rémunéré. L’apprentissage est une formation mise en place sur le site de Paris en partenariat avec le CFA-SACEF et en accord avec le Conseil Régional d’Ile-de-France. Cette formation est également proposée sur le site de Chambéry en partenariat avec le CFA For-maSup Pays de Savoie et le Conseil Régional de la Savoie.

L’ALTERNANCE : PLUSIEURS FORMULES

UN PARCOURSPROFESSIONNEL

UNE PÉDAGOGIE DE L’ACTION

15

Page 18: Plaquette INSEEC Business School

“Être audacieux, garder le goût de l’effort et, surtout, prendre du plaisir”

C’est le caractère international affirmé de l’INSEEC Business School qui a influencé le choix de Séverine. De l’école, elle retient avant tout l’ouverture multiculturelle mais aussi le cours de culture générale et certains codes comportementaux transmis aux étudiants, tels que l’humilité.

Désirant travailler rapidement à l’étranger, elle rejoint Lagardère Services au Canada comme chef de produit puis marketing ma-nager, avant d’intégrer la filiale Retail Press Shop en Belgique (Relay).

Titulaire d’un MBA de l’Université McGill, elle revient au Canada en 2001 pour aborder le monde des agences comme planneur stratégique chez Sidlee puis Nurun, où elle effectuera un très joli parcours. Après un court passage chez Digitas, elle rejoint Fullsix France en 2012 comme directrice associée. À ce titre, elle participe au développement de l’agence tout en gérant de grands comptes comme La Poste ou La Banque Postale, Kraftfoods, Air France, Accor ou encore Bricomarché.

Pour Séverine, toute expérience est source d’enrichissement ; elle conseille aux étudiants d’être audacieux, de garder le goût de l’effort et, surtout, de prendre du plaisir !

“J’apprécie de partager mon expérience avec les étudiants”

Durant son cursus à l’INSEEC Business School, Davy a opté pour la majeure Entrepreneuriat. Il a été marqué par la pertinence des enseignements, la qualité des intervenants et il a noué des liens très solides avec plusieurs étudiants de sa promo.

Aujourd’hui, il développe l’agence DISKO. Créée en avril 2008, celle-ci se positionne comme spécialiste de la social intelligence : l’équipe travaille sur la réflexion et la mise en œuvre de stratégies digitales efficaces pour le compte de clients nationaux et interna-tionaux. S’articulant autour de 4 grands pôles (User Intelligence, Influence, Brand Content et Développement Technique), l’agence enregistre une forte croissance et comptabilise près de 30 collaborateurs basés à Paris et à Lyon.

Fin 2012, Disko a été élue « jeune agence interactive de l’année ».

Davy est fier de compter parmi ses fidèles clients des anciens de l’école. Soucieux de partager son expertise, il coordonne actuel-lement la majeure Digital web à l’INSEEC, sur le campus de Paris.

SÈVERINE JARRY-LEFORT

(Promo 1993)

Directrice associée de Fullsix France

DAVY TESSIER

(Promo 2007)

Directeur général de Disko

L’équilibre pédagogique, le professionnalisme des

enseignants, la dynamique exigeante des nombreux

travaux du groupe, les multiples expériences

internationales : tout concourt à faire des jeunes diplômés

des éléments moteurs dans l’entreprise.

nna

des

enc

L’é

s je

DES PROFILS ET DES QUALITÉS DE MANAGERS-ENTREPRENEURS

Page 19: Plaquette INSEEC Business School

“Une approche pratique des choses, des marchés et des hommes”

Après 13 années passées à la direction marketing de Vinexpo, où il a concilié ses passions pour le vin, l’international et le dé-veloppement, c’est tout naturellement que Jean-François Ley a pris la tête de l’INSEEC Wine & Spirits Institute : créée il y a 10 ans, l’Ecole, qui propose des programmes Bachelor et MBA en français et en anglais et rassemble des étudiants venus du monde entier sur ses campus de Paris, Bordeaux, Beaune, Londres et Shanghai, est aujourd’hui leader dans les formations à la commercialisation, au marketing et au management des filières vins et spiritueux.

« La formation que nous avons reçue à l’INSEEC Business School était formidable sous 3 aspects essentiels. Tout d’abord, elle était basée sur l’idée qu’une bonne culture générale est un élé-ment incontournable, elle nous a permis d’acquérir des bases techniques très solides et enfin nous a proposé des expériences internationales irremplaçables.

Le cursus INSEEC Business School nous donne à la fois la formation théorique et l’approche pratique des choses, des marchés et des hommes. Finalement, si je dois retenir quelque chose de l’INSEEC Business School, c’est l’importance de la variable humaine ».

“J’ai fait une belle rencontre avec une entreprise et ses hommes”

Jean-Christophe avoue que c’est le hasard qui l’a conduit à dé-couvrir toutes les facettes de cette belle enseigne, avant d’en devenir le directeur général. Les stages effectués à l’École ainsi que son premier emploi (conseiller financier) l’ont plutôt aidé à déterminer ce qui ne lui plaisait pas. Une candidature spontanée envoyée chez Kiabi a été la clé d’entrée dans cette entreprise. D’abord chef de rayon dans un magasin à Bordeaux, il a été muté en Espagne en tant que formateur des futurs managers. Après une expérience en RH, il est devenu “directeur pays” ; parti de 4 magasins en 2002, il s’est retrouvé en quelques années à la tête de 36 magasins ! Repéré par Patrick Mulliez, on lui propose la direction générale… Il endosse donc d’énormes responsabilités qui loin de le tétaniser, le stimulent : il fait confiance à l’entreprise où il a découvert, au fil des ans, de fortes valeurs humaines. Il devient ainsi le principal ambassadeur d’un style de management fait de simplicité, de convivialité et d’exigence.

En novembre dernier, Jean-Christophe Garbino annonçait son départ pour une «nouvelle grande aventure» : direction l’Afrique du Sud, où le leader local du prêt-à-porter, Truworths International, vient de lui confier le poste de CEO…

Aux jeunes diplômés, son principal conseil serait de prendre le temps, de tester différentes voies avant de choisir son métier et enfin d’apprendre celui-ci, pas à pas, en faisant preuve d’humilité.

JEAN-CHRISTOPHE GARBINO

(Promo 1991)

CEO de Truworths International

JEAN-FRANÇOIS LEY

(Promo 1986)

Directeur de l’INSEEC Wine & Spirits Institute

À la tête de Beauty Success, 4e enseigne de parfumerie, parapharmacie et institut de beauté possédant un réseau de franchises, Philippe Georges a choisi l’INSEEC Business School car il souhaitait étudier dans une école de commerce tournée vers l’entrepreneuriat.

L’école lui a donné les clés pour « apprendre plus vite son métier », ainsi que les connaissances nécessaires pour réussir dans la voie qui l’intéressait.

En 1985, il entre dans la parfumerie familiale - 4 boutiques à l’époque - en commen-çant au bas de l’échelle et occupe différents postes pour apprendre « sur le tas » le commerce en parfumerie sélective. En 1995, avec son frère Christophe, il fonde Beauty Success et en prend la présidence en 2000.

Depuis, il a développé l’enseigne en France et à l’international. Aujourd’hui, elle compte plus de 300 points de vente partagés entre 100 boutiques gérées en direct et un réseau de 125 entreprises partenaires franchisés.

S’il devait donner un conseil aux futurs diplômés, ce serait de ne pas avoir peur de se jeter à l’eau en sortant de l’école et surtout, de faire preuve d’humilité : « L’INSEEC Business School forme à l’entrepreneuriat, le métier s’apprend sur le terrain ».

PHILIPPE GEORGE (Promo 1983)

Président-Fondateur de Beauty Success

17

Page 20: Plaquette INSEEC Business School

PARIS

SAN FRANCISCO

BORDEAUX

GENÈVE

CHICAGO

LONDON

CHAMBÉRY-SAVOIE

MONACO

Page 21: Plaquette INSEEC Business School

PARIS : CAPITALE DE TOUTES LES OPPORTUNITÉS

Paris est toujours précurseur dans la mise en œuvre de grands projets et connaît une vitalité économique, sociale et culturelle en pleine croissance. La capitale ne cesse d’attirer des investisseurs, ainsi que de nombreuses entreprises multinationales. Étudier au cœur de Paris, c’est bénéficier d’un cadre exceptionnel, porteur d’avenir. Le campus de l’INSEEC Business School, situé dans le Xe arrondissement, proche du Canal St Martin, offre en outre un environnement dynamique et une qualité de vie incomparable à ses étudiants.

CHAMBÉRY-SAVOIE : UNE PORTE OUVERTE SUR LES ALPES

La Savoie connait la plus forte concentration nationale en leaders industriels et PME/PMI innovantes dans le secteur du sport et des loisirs, avec un domaine d’excellence dans les sports de glisse et de montagne. Les étudiants de l’INSEEC Business School campus de Chambéry bénéficie d’un environnement exceptionnel, entre lacs et montagnes et de la proximité d’un fleuron de l’innovation économique : Savoie Technolac, certifié ISO 14001, modèle de développement durable et n° 1 de l’incubation de start-ups en Rhône-Alpes.

MONACO : UNE VILLE-ÉTAT 100 % INTERNATIONALE

Plus petit État du bassin méditerranéen, la Principauté de Monaco n’en est pourtant pas moins internationalement reconnue comme un centre économique important. Elle compte 4 500 sociétés dans les secteurs du commerce international, des services, du tourisme, de l’immobilier et de la finance. De sa vieille ville au charme moyenâgeux aux sculptures contemporaines qui jalonnent ses rues et jardins, Monaco se révèle surtout un lieu où il fait bon vivre et étudier. Le campus est situé en plein cœur de cette capitale qui réunit près de 120 nationalités.

CHICAGO : CITY BEAUTIFUL

Située sur les rives du lac Michigan, Chicago est un important carrefour de communication de l’Amérique du Nord. Elle bénéficie d’une renommée internationale, notamment pour son architecture moderne de gratte-ciels imitée dans le monde entier. Au sein du Harrington College of Design, le Groupe INSEEC offre la possibi-lité à ses étudiants de suivre des cours de majeures en Design stratégique et Communication visuelle, dispensés par un corps professoral local, en plein cœur de la ville, sur Madison Street.

BORDEAUX : ENTRE DOUCEUR DE VIVRE ET MODERNITÉ

Située à proximité de l’Atlantique et des Pyrénées, hauts lieux des sports nautiques et de glisse, Bordeaux est considérée comme l’une des villes les plus attractives de France. Outre le secteur viticole, la région Aquitaine offre une multitude d’opportunités dans les domaines de l’aéronautique, des télécommunications ou de la haute technologie. Les hangars rénovés du quartier historique abritent le campus de l’INSEEC Business School, idéalement situé en bordure de Garonne, entre restaurants, cafés et terrasses.

GENÈVE : LE CARREFOUR DE L’EUROPE

Avec sa localisation idéale au centre de l’Europe, ses infrastruc-tures développées et sa multiculturalité, Genève se positionne aujourd’hui comme l’une des places financières les plus impor-tantes au monde. De nombreuses multinationales ont choisi d’y établir leur siège. Situé au bord du Lac Léman, dans le quartier des affaires, le campus de 2.000 m² du Groupe INSEEC offre aux étudiants un cadre de vie des plus agréables et de belles perspectives de stages et d’emploi dans de grands groupes internationaux ou des ONG.

LONDON : THE PLACE TO BE

L’influence grandissante de Londres à l’échelle internationale l’a placée au sommet de l’univers de la finance, de la publicité et de la mode, de l’architecture et de la technologie. Véritable creuset de multiples cultures, Londres séduit aussi par son intense vie culturelle : la concentration de spectacles, concerts, théâtre et musées y est exceptionnelle. C’est dans une rue très tendance du centre-ville, Marylebone High Street, que le Groupe INSEEC a installé son campus, point de départ idéal pour découvrir les hauts lieux de la capitale anglaise.

SAN FRANCISCO : THE CITY BY THE BAY

San Francisco, deuxième ville la plus densément peuplée des Etats-Unis après New-York, est mondialement connue pour être un endroit multiculturel et artistique qui bénéficie d’une grande douceur de vivre. Elle est également une référence mondiale dans les nouvelles technologies, notamment grâce à sa Silicon Valley, qui a vu grandir les géants du digital : Apple, Google et Facebook. Le campus du Groupe INSEEC qui ouvrira à l’automne est idéalement situé entre Sansome & Market Street, quartier des grands groupes de la technologie numérique.

En choisissant l’INSEEC Business School, tout étudiant a la possibilité de suivre une partie de son cursus sur l’un des campus internationaux du Groupe. Des sessions (Fall / Winter / Summer) ou majeures sont ainsi proposées à Londres, Genève, Monaco, Chicago et San Francisco. D’autres passerelles existent, au cours de la scolarité, entre tous les campus français.

ÉTUDIER AU CŒUR DE VILLES D’EXCEPTION

19

Page 22: Plaquette INSEEC Business School

• ART ET CULTURELe Bureau des Arts • BDA In’stinct • INSEEC Move • INSEEC Rewind • V’INSEEC • Cook • In’Lux • In’Scoop • Studio Rococo • Le studio bordelais • Le girondin

• HUMANITAIREBidibules • Fair Plaiz • In’Success • In’Asia • OVA INSEEC • La cause des enfants • MHIGE Bordeaux • Casem • Med’INSEEC • Delta

• SPORTSporting Club INSEEC • Wave’In • In’Sky • Wings Racing • INSEEC Motors • Raid INSEEC • Les 4 Ailes de l’INSEEC

• PROINSEEC Conseil • INSEEC Finance • INSEEC Invest • Job Express • Grinseec • Com’In • Exchange • Keep In Touch • Be Com’INSEEC Alpes Savoie • AEISEC • IBO

• PASSIONSINSEECtion • 97’INSEEC • Vin/Vin • Win’SEEC Poker

Prenant en compte le réel investissement des étudiants dans la vie associative, l’INSEEC Business School a décidé d’intégrer, au sein même de la scolarité, le concept de projet extra-académique. C’est ainsi que les étudiants sont tous invités à présenter, devant un jury de professeurs et de professionnels, les actions menées tout au long de l’année. Sont valorisés les projets qui dégagent une image dynamique de l’école et de la formation reçue, et qui sont menés avec professionnalisme, rigueur et ambition. Les associations couvrent ainsi les champs des arts, de la culture ou encore de l’engagement humanitaire et citoyen, autant de valeurs chères à l’Ecole et à ses étudiants.

© P

ab

lo O

rdas

LE SPORTING CLUB INSEEC :

LA PUISSANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE

Avec plus de 1 000 licenciés, regroupant sous une même bannière toutes les associations sportives des trois campus de l’INSEEC Business School, à Paris, Bordeaux et Chambéry, ce club omnis-ports compte parmi les poids lourds du sport étudiant en France. Passion ou découverte d’une nouvelle activité, chaque étudiant trouvera l’opportunité de pratiquer son sport de prédilection, qu’il soit collectif (handball, rugby, basket, football, voile, volley), indi-viduel (tennis, golf…) ou plus extrême (saut en parachute, surf, ski de compétition, skate, karting…).

UNE VIE ASSOCIATIVE INTENSE ET VARIÉE

PALMARÈS 2015 :L’INSEEC TRIPLE CHAMPION DE FRANCE DES ESC !

Pour la 3e année consécutive, l’Alliance INSEEC Rugbysort vainqueur du Final Four.

Page 23: Plaquette INSEEC Business School

GUIDE DES ÉTUDES

02 VOTRE CURSUS À L'INSEEC BUSINESS SCHOOL

03 LA DIMENSION PÉDAGOGIQUE

07 LA DIMENSION PROFESSIONNELLE

08 LA DIMENSION INTERNATIONALE

14 LES CONSEILS SCIENTIFIQUE ET STRATÉGIQUE DU GROUPE INSEEC

Page 24: Plaquette INSEEC Business School

2

LA MISSION D’INSEEC BUSINESS SCHOOL EST :

• d’accompagner des femmes et des hommes, en formation initiale comme en formation continue, dans la définition et la concrétisation de leur projet professionnel au service de tout type d’organisations, tant en France qu’à l’international.

• de développer chez ses apprenants un esprit entrepreneurial responsable et collaboratif contribuant à la création de valeur dans des activités existantes ou nouvelles.

• de former ses apprenants à appréhender les pratiques internationales et à relever les enjeux des marchés globalisés.

Pour cela, INSEEC Business School s’appuie sur :

• la diversité sociale, économique et culturelle de ses apprenants• son histoire plaçant la culture générale et les valeurs humanistes au cœur de sa pédagogie• son implantation multi-sites et son fort ancrage sur chacun de ses territoires • un corps professoral impliqué dans la création et la transmission de savoirs en réponse aux attentes des acteurs

économiques• son réseau d’entreprises et de diplômés engagés dans son projet pédagogique et/ou dans sa gouvernance

Dans le respect de sa mission, le projet pédagogique d’INSEEC Business School vise à assurer une insertion professionnelle réussie à chaque étudiant et à lui donner la capacité d’évoluer tout au long de son parcours professionnel.L’étudiant construit son cursus de formation à son rythme et le personnalise grâce aux choix qui lui sont offerts : voies d’alternance en entreprise, stages, séjours à l’étranger, année césure, mobilité inter-sites, mineures, majeures, etc.

sept oct nov déc janv fév mars avril mai juin juillet août

Semestre 1 Semestre 2

Stage Initiation ou Summer Session

(8 semaines minimum dont 4 à l'étranger)

sept oct nov déc janv fév mars avril mai juin juillet août

Semestre 1 Semestre 2Stage International

(16 semaines minimum à l'étranger)

sept oct nov déc janv fév mars avril mai juin

Semestre 1Stage Insertion (22 semaines minimum)

en France ou à l'étranger

sept oct nov déc janv fév mars avril mai juin juillet août

Stage en France ou à l'international(de 9 mois minimum à 12 mois)

1re année L3 :

2e année M1 :

3e année M2 :

Année césure optionnelle :

Possibilité d'effectuer le 2nd semestre dans une université partenaire

Possibilité d'effectuer le 2nd semestre dans une université partenaire

Possibilité d'effectuer la 2e année en double-diplôme

Possibilité d'effectuer la 3e année en double-diplôme

Possibilité d'effectuer le 1er semestre dans une université partenaire

VOTRE CURSUS À L'INSEEC BUSINESS SCHOOL

Page 25: Plaquette INSEEC Business School

3

LA DIMENSION PÉDAGOGIQUE

Le cursus est structuré en deux cycles :

> LE CYCLE FONDAMENTAL (BACHELOR)

Le cycle fondamental a pour objectif l’acquisition d’un socle commun de savoirs et de pratiques en management, en culture générale et en langues étrangères. Les enseignements diversifiés, en économie, finance, marketing et sciences de gestion, permettent aux étudiants d’affiner leur projet professionnel et de choisir leur future spécialisation.

• OUTILS DU MANAGER

� > Certification Excel

� > Statistiques descriptives

� > Techniques de communication écrite

� > Base de données (Access)

� > Statistiques analytiques

� > Techniques de communication orale

• OUTILS DE GESTION

� > Comptabilité financière

� > Mathématiques financières

� > Business plan

� > Comptabilité de gestion

� > Analyse financière

• MARKETING VENTE ET INNOVATION

� > Introduction to marketing

� > Techniques de vente

� > Challenge vente

� > Marketing mix

� > Digital marketing

� > Projet innovation produit

• MANAGEMENT ET ENTREPRENEURIAT

� > Séminaire managérial

� > Création d'entreprise

� > Séminaire RSE

� > Projet Green Business

� > Gestion de projet associatif

• PROBLÉMATIQUES CONTEMPORAINES

� > Méthodologie d'analyse de l'actualité

� > Analyse de l’actualité

� > Ethiques contemporaines

� > Valeurs contemporaines

� > Grands repères contemporains (exemples d'électifs : Histoire de l'art ; Philosophie ; Media, culture and society ; Capitalisme/socialisme et marché ; Histoire des religions ; Architecture and design ; Anglo-saxon civi-lisation ; Innovation et créativité ; Acteurs et partenaires de la vie culturelle ; Libertés publiques ; Grandes dates de l'histoire contemporaine depuis 1945…)

• PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

• LANGUES

> LE CYCLE D’APPROFONDISSEMENT ET DE SPÉCIALISATION (MASTER)

Le cycle d’approfondissement et de spécialisation a vocation, parallèlement à des enseignements de tronc com-mun, à apporter aux étudiants un approfondissement des savoirs initiaux et l’acquisition d’une spécialisation professionnelle obtenue dans les cours de majeures.

La spécialisation est progressive sur les deux années du Master.

En première année (M1), 3 Mineures au choix sont proposées aux étudiants en complément des cours fonda-mentaux de gestion. Ces Mineures permettent à l’étudiant soit de commencer sa spécialisation, soit de découvrir des fonctions différentes de l’entreprise.

Page 26: Plaquette INSEEC Business School

4

COURS FONDAMENTAUX DE GESTION M1

• ENVIRONNEMENT JURIDIQUE DES AFFAIRES

� > Diversité des contrats d'entreprise et droit pénal

� > Droit fiscal

� > Droit social

• MARKETING AND DEVELOPMENT� > Strategic marketing

� > Marketing des services

� > IDIC

• ETHIQUE ET GOUVERNANCE DE L'ENTREPRISE

� > Ethique des affaires

� > Normes et institutions de la RSE

� > Gouvernance d'entreprise

• GESTION ET FINANCE

� > Introduction au contrôle de gestion

� > Finance d'entreprise et risque

� > Décisions d'investissement

• ÉCONOMIE

� > Economie internationale, finance et régulation

� > Croissance économique et développement durable

� > Intelligence économique

• MANAGEMENT DES SYSTÈMES D'INFORMATION

� > Mise en place et gestion d'un projet SI

� > SI et création de valeur au sein de l'entreprise

� > SI et pilotage de l'entreprise

• MÉTHODOLOGIES DE RECHERCHE

� > Analyse quantitative

� > Analyse qualitative

� > Méthodologie du mémoire

• PROBLÉMATIQUES CONTEMPORAINES

� > Introduction à la géopolitique

� > Concepts institutionnels et politiques

� > Analyse de l'actualité

• PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

� > E-réputation et réseau professionnel

• LANGUES

MINEURES AU CHOIX M1

• Wine & Spirits management

• Luxury Brand management

• Fundamentals of Tourism & Hospitality management

• Sports, sportifs & évènements

• Purchasing & Supply Chain management

• Entrepreneuriat

• Comportement du consommateur

• Strategic marketing

• Innovative marketing

• Marketing opérationnel

• Marketing digital

• Culture de la communication

• Corporate and international finance

• Gestion financière

• Comptabilité et contrôle

• Théorie et pratiques financières

• Comptabilité Audit Contrôle

• Environnement économique et financier

• Introduction aux problématiques RH

• Gestion des ressources humaines appliquées

• International trade

• International business environment

• Préparation TOEFL

• Préparation TOEIC

Page 27: Plaquette INSEEC Business School

5

En deuxième année (M2), l'étudiant se spécialise en choisissant une Majeure qui est complétée par des cours de tronc commun.

TRONC COMMUN M2

• MANAGEMENT

� > Théorie des organisations

� > Gestion des compétences

� > Conduite du changement

• STRATÉGIE

� > Strategic management

� > Stratégie 360

� > Nuit de la crise

MAJEURES AU CHOIX M2

• WINE & SPIRITS MANAGEMENT

� > Wine and spirits marketing and communication

� > Supply chain

� > Law and finance

� > Sales management and foreign markets development

• LUXURY BRAND MANAGEMENT� > Strategic management

� > Communication in the luxury sector

� > Sector

� > Marketing management

• TOURISM & HOSPITALITY MANAGEMENT

� > Tourism and experiential marketing

� > Hospitality management

� > New forms of tourism

� > Tourism methodologies and tools

• MANAGEMENT SPORTS & EVÈNEMENTS

� > Sport et marketing

� > Organisation d’évènements

� > Communication et vente d’évènements sportifs

� > Sport et management

• FINANCE D’ENTREPRISE / CORPORATE FINANCE

� > Stratégie financière / Financial strategy

� > Décisions et politique financières / Financial management

� > Management des risques / Asset management and risk

> Finance d’entreprise / Corporate finance

• FINANCE AUDIT CONTRÔLE

� > Comptabilité approfondie

� > Audit et contrôle interne

� > Contrôle de gestion et pilotage de la performance

� > Finance approfondie

• SUPPLY CHAIN & PURCHASING

� > Purchasing

� > Negotiation

� > Support functions

� > Logistics and supply chain

• ENTREPRENEURIAT - INTRAPRENEURIAT

� > Entreprendre dans le digital

� > Finance pour entrepreneurs

� > Modélisation-idéation entrepreneuriale

� > Entreprendre autrement

• MANAGEMENT ET MÉTIERSDE LA RESPONSABILITÉ SOCIALE ET SOLIDAIRE

� > Management humain

� > Management de l’environnement

� > Pilotage et outils de la RSE

� > Acteurs et pratiques durables

• ÉTUDES ET CONSEIL

� > Gestion de projet d’études

� > Méthodologie

� > Business intelligence

� > Diagnostic et décision

• DISTRIBUTION ET E-COMMERCE

� > Stratégie et politique marketing du distributeur

� > E-commerce et cross canal

� > Promotion des ventes et merchandising

� > Environnement de la distribution

• MARKETING STRATÉGIQUE & INNOVATION / STRATEGIC MARKETING & INNOVATION

� > Marketing stratégique / Strategic marketing

� > Innovation marketing / Innovation marketing

� > Management des marques / Brand management

� > Marketing digital / Digital marketing

Page 28: Plaquette INSEEC Business School

6

• MARKETING OPÉRATIONNEL ET CRM

� > CRM

� > Vente et négociation

� > Marketing sectoriel

� > Marketing digital

• INGÉNIEUR D’AFFAIRES

� > Négociation complexe

� > Marchés complexes

� > Construction d’une offre commerciale

� > Négociation internationale

• MARKETING ET COMMUNICATION BUSINESS TO BUSINESS

� > Communication B to B

� > Négociation vente en B to B

� > Marketing B to B

� > CRM en B to B

• COMMUNICATION ET MEDIAS INTERACTIFS

� > Communication digitale

� > Stratégie de communication

� > Communications sectorielles

� > Communication 360

• MARKETING DES SERVICES ET CRM

� > Marketing et management des services

� > Communication appliquée aux services

� > Datamining

� > CRM et service relation client

• COMMUNICATION ET STRATÉGIE DIGITALE

� > Management de projet

� > Social media management

� > Web data

� > Stratégie design et mise en situation

• INTERNATIONAL BUSINESS

� > Trade export

� > Negotiation

� > Support functions

� > Markets

• RH ET MANAGEMENT DES TALENTS

� > Gestion et développement des compétences

� > Communication RH

� > Gestion et développement des talents

� > Gestion des ressources humaines appliquée

• COMPTABILITÉ-CONTRÔLE-AUDIT

� > Stratégie financière internationale

� > Audit financier et comptable

� > Modifications organisationnelles et contrôle de gestion

� > Gouvernance et audit des systèmes d'information

� > Économie internationale et globalisation

� > Gouvernance et contrôle de gestion

Page 29: Plaquette INSEEC Business School

7

LA DIMENSION PROFESSIONNELLE

> LES STAGES

Durant leur formation, les étudiants sont amenés à réaliser des périodes de stages en entreprise, en France et/ou à l’étranger, qui viennent compléter l’acquisition des savoirs par une mise en pratique des connaissances théoriques dans un environnement professionnel encadré.

À l’INSEEC Business School, 4 périodes de stages sont prévues au cours des trois ans du programme, dont 3 périodes obligatoires :

• STAGE INITIATION : STAGE DE FIN DE 1RE ANNÉE (NIVEAU L3) > Obligatoire – 8 semaines minimum dont 4 au moins à l’international.

Ce stage a pour objectif de permettre aux étudiants d’avoir une première expérience professionnelle à l’international. Il s‘agit de réaliser des missions de découverte au sein d’une entreprise ou d’un organisme à l’international et de s’impliquer de façon significative dans le fonctionnement quotidien de cette structure. En parallèle, c’est une première expérience d’expatriation et d’immersion dans un environnement culturel différent.

• STAGE INTERNATIONAL : STAGE DE FIN DE 2E ANNÉE (NIVEAU M1) > Obligatoire – 16 semaines minimum à l’international

Ce stage a pour objectif d'acquérir une expérience professionnelle de longue durée à l’étranger. Il s’agit de réaliser de véritables missions en adéquation avec la majeure/mineure choisie et de s’impliquer de façon significative et auto-nome dans le fonctionnement quotidien de la structure. Il s’agit également de développer sa capacité d’adaptation à un environnement professionnel étranger. En complément, c’est un moment privilégié pour construire son réseau professionnel international et perfectionner ses compétences en langue étrangère.

• ANNÉE DE CÉSURE : > Année optionnelle (entre M1 et M2)

L'enjeu de l'année de césure reste l’enrichissement professionnel et/ou personnel pour renforcer le CV de l’étudiant facilitant ainsi l’accès à l’emploi envisagé. C’est également l’un des meilleurs moyens pour les étudiants de développer leur réseau professionnel. La durée minimum du stage d’année de césure est de 9 mois (sur 12 mois disponibles), sans contrainte de localisation (France ou étranger).

• STAGE INSERTION : STAGE DE FIN D’ÉTUDES (NIVEAU M2) > Obligatoire – 22 semaines minimum, en France ou à l’international

Ce stage a pour objectif de permettre à l’étudiant de s’impliquer sur des fonctions managériales faisant générale-ment office de période de pré-embauche. Il s’agit d’exercer une mission de cadre débutant dans le but de structurer le projet professionnel de l’étudiant et de renforcer la construction de son CV. Ce stage s’inscrit directement dans la continuité de son choix de spécialisation de fin de cursus et idéalement en lien avec son mémoire. Ce dernier stage constitue un atout certain pour l’employabilité de nos étudiants et un véritable tremplin vers le premier emploi.

> L’ALTERNANCE

Deux possibilités sont offertes aux étudiants pour suivre le cursus en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces deux options permettent à l’étudiant de suivre ses études tout en menant parallèlement une véritable mission de cadre débutant. Dans ces deux cas, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise et, le cas échéant, par la Région, et l’étudiant est rémunéré. L'apprentissage est une formation mise en place sur le site de Paris en partenariat avec le CFA-SACEF et en accord avec le Conseil Régional d'Ile-de-France. Cette formation est également proposée sur le site de Chambéry en partenariat avec le CFA FormaSup Pays de Savoie et le Conseil Régional de la Savoie.

INSEEC Business School Site de Paris Site de Bordeaux Site de Chambéry

Année d’études L3 M1 M2 L3 M1 M2 L3 M1 M2

Contrat d’apprentissage • • • •

Convention de stage alterné • • • • • • •

Contrat de professionnalisation • •

Page 30: Plaquette INSEEC Business School

8

> LES ACCORDS DE PARTENARIAT ACADÉMIQUE

SUMMER SESSIONS

CHINE

• Renmin University of China, School of Business

DANEMARK

• CBS, Copenhagen Business School

ÉTATS-UNIS

• University of California, Los Angeles

• University of California, Berkeley

• Fordham University

• Pace University

• University of California, Irvine

PÉROU

• USIL, University of San Ignacio of Loyola

RÉPUBLIQUE DE CORÉE

• Sung Kyun Kwan University, SKKU

SLOVÉNIE

• University of Ljubljana

LA DIMENSION INTERNATIONALE

> LES COURS EN ANGLAIS

Dès la 1re année (L3), des enseignements de gestion sont dispensés en anglais. À partir de la 2e année (M1) et jusqu’à la fin du cursus, l’étudiant a la possibilité de suivre la totalité des enseignements du cycle Master en anglais.

> DO YOU SPEAK ENGLISH?

L’aptitude à maîtriser l’anglais est une des conditions d’attribution du diplôme (score de 750 au TOEIC requis). Pour accompagner ses étudiants dans la maîtrise de l’anglais, l’INSEEC Business School propose des enseignements de préparation à ce test, notamment dans le cadre des Mineures.

> L’EXPÉRIENCE INTERNATIONALE

L’acquisition d’une expérience internationale significative (au moins un semestre académique) est une des conditions d’attribution du diplôme. Par expérience internationale, il est entendu une période effectuée à l’étranger dans une uni-versité partenaire ou sur un des campus internationaux du Groupe INSEEC ou encore en entreprise.

Dès le second semestre de la 1re année, les étudiants ont la possibilité de suivre une session d’études en université partenaire. Cette option reste possible en 2e et en 3e année, en échange pour un semestre ou en double diplôme pour une année entière. Ils peuvent également effectuer une « Summer Session » d’une durée de 4 à 8 semaines dans une université partenaire et selon la durée la compléter par un stage en entreprise.

Les études ou la réalisation d’un stage à l’étranger ont pour objectifs de permettre aux étudiants d’évoluer dans un environnement international avec aisance, de travailler avec des partenaires du monde entier et de participer au déve-loppement des entreprises.

Page 31: Plaquette INSEEC Business School

9

ÉCHANGES SEMESTRIELS

ALLEMAGNE

• Augsburg University of Applied Sciences

• Berlin School of Economics and Law (HWR)

• Berlin University of Applied Sciences (HTW)

• Coburg University of Applied Sciences

• Deggendorf University of Applied Sciences

• DHBW Loerrach, Baden-Wuerttemberg

Cooperative State University

• Frankfurt University of Applied Sciences

• HHL Leipzig Graduate School of Management

• International School of Management (ISM)

• Mainz University of Applied Sciences

• Munich Business School

• Munich University of Applied Sciences

• Philipps University

• RWTH Aachen University

• Saarlandes University of Applied Sciences (HTW)

• SRH University of Applied Sciences

• Stuttgart University of Applied Sciences

• Trier University of Applied Sciences

• University of Münster, School of

Business and Economics

• University of Potsdam

• University of Würzburg, Faculty of Business

Management and Economics

• Viadrina European University, Frankfurt (Oder)

ARGENTINE

• USAL, University of Salvador

AUTRICHE

• Kufstein Tirol University of Applied Sciences

• Salzburg University of Applied Sciences

• University of Vienna

• Vienna University of Applied Sciences (FH Wien)

AUSTRALIE

• Australian Catholic University

• Central Queensland University

• Federation University of Australia

• Macquarie University

• Swinburne University of Technology

• University of New England

• University of the Sunshine Coast

• Victoria University

BELGIQUE

• Artesis Plantijn University College

• Artevelde University College

• Howest, University College West Flanders

• Thomas More Kempen (KHK)

BRÉSIL

• Pontifical Catholic University of Minas Gerais

• PUCPR, Pontifical Catholic University of Paraná

• University of Ribeirao Preto

• USP, University of São Paulo

CANADA

• Camosun College

• Capilano University

• Carleton University

• Kwantlen Polytechnic University

• Mount Royal College

• Okanagan College (Kelowna)

• University of Laval, Quebec

• University of Prince Edward Island

CHILI

• Mayor University

• University of Andrés Bello

• University Vina del Mar

CHINE

• ECUST, East China University of Science & Technology

• Renmin University of China, School of Business

• Shandong Jiaotong University

• Shanghai Normal University

• Shanghai University

• Sun Yat-Sen Business School (SYSBS)

• SWUFE, Southwestern University

of Finance and Economics

COLOMBIE

• Autonomous University of the Caribbean, UAC

• La Salle University, Bogota

Page 32: Plaquette INSEEC Business School

10

DANEMARK

• Aalborg University

• Aarhus University

• CBS, Copenhagen Business School

• Copenhagen Business Academy

• International Business Academy

• Lillebaelt Academy of Professional Higher Education

• UCN, University College of Northern Denmark

• VIA University College

ÉMIRATS ARABES UNIS

• SP Jain School of Management

ESPAGNE

• Comillas Pontifical University, ICADE

• Complutense University, Faculty of

Economics and Business

• EAE Business School, BarcelonaTech (UPC)

• ESIC Business & Marketing School

• EUNCET Business School, BarcelonaTech (UPC)

• Francisco de Vitoria University

• Rey Juan Carlos University

• UAB, Autonomous University of Barcelona

• University of Alcalá

• University of Cadiz

• University of Cartagena

• University of Granada

• University of Salamanca

• University of Seville

• University of the Balearic Islands

• University of the Basque Country (UPV-EHU)

ÉTATS-UNIS

• Benedictine Universty

• Boise State University

• California State University, Monterey Bay

• Howard University

• Indiana University of Pennsylvania, IUP

• INSEEC Chicago

• North Dakota State University

• San Ignacio College, Miami

• Southern Utah University

• St Thomas University

• Texas A/M International University (TAMIU)

• UAC School of Global Management

• University of California, Irvine

• University of California, Riverside

• University of Central Missouri

• University of Cincinnati, Linder College of Business

• University of Idaho

• University of Mississippi

• University of Texas, Brownsville

FINLANDE

• Arcada University of Applied Sciences

• Lahti University of Applied Sciences

• Ostrobothnia University of Applied Sciences

• Satakunta University of Applied Sciences (SAMK)

• University of Tampere, School of Management

GRÈCE

• Athens University of Economics and Business

• Kavala Institute of Technology

HONG KONG

• Hang Seng Management College

HONGRIE

• Budapest Business School, CIMB

• Corvinus University of Budapest

INDE

• MERI, Marine Engineering and Research Institute

IRLANDE

• Griffith College (GCD)

ITALIE

• Catholic University of the Sacred Heart

• European University of Rome

• UNIMORE, University of Modena and Reggio Emilia

• University of Bergamo

• University of Bologne

• University of Genoa

• University of Pavia

• University of Rome Tor Vergata

• University of Turin

JAPON

• Meijo University

• Nihon University

LETTONIE

• BA School of Business and Finance (Banku Augstskola)

• RISEBA, Riga International Business School

Page 33: Plaquette INSEEC Business School

11

LITUANIE

• ISM University of Management and Economics

• Kauno Kolegija University of Applied Sciences

• Vilnius University of Applied Sciences, VIKO

LUXEMBOURG

• University of Luxembourg

MALAISIE

• University of Kuala Lumpur

MAROC

• ISCAE Groupe

MEXIQUE

• Autonomous University of Queretaro

• EBC, Business School of Mexico

• ITESM, Monterrey Institute of Technology

• La Salle University, USLA

• UDEM, University of Monterrey

• UDLAP, University of the Americas

• University of Guadalajara

• University of Guanajuato

• University of Veracruzana

• UPAEP, University of Puebla

MONACO

• Interational University of Monaco

NORVÈGE

• Oslo and Akershus University of Applied Sciences

NOUVELLE-ZÉLANDE

• University of Otago

PARAGUAY

• Autonomous University of Assumption

• Catholic University of Our Lady of Assumption

PAYS-BAS

• Amsterdam University of Applied Sciences

• Avans Universtiy of Applied Sciences

• Fontys University of Applied Sciences

• Hague University of Applied Sciences

• HAN, Arnhem University of Applied Sciences

• Hanze University of Applied Sciences

• Maastricht University, Faculty of

Psychology and Neuroscience

• Rotterdam University of Applied Sciences

• Utrecht University of Applied Sciences

PÉROU

• Cesar Vallejo University

• Neumann Business School

• University of the Pacific

• USIL, University of San Ignacio of Loyola

POLOGNE

• Gdansk School of Banking, WSB Group

• Katowice School of Economics

• Kozminski University

• Lazarski University

• Lodz University of Technology

• Nowy Sacz Graduate School of Business

• Ryszard Lazarski School of Commerce and Law

• University of Warsaw

• Warsaw School of Management

PORTUGAL

• Polytechnic Institute of Porto

• Polytechnic Institute of Setubal (IPS)

• University of Coimbra

• University of Porto

RÉPUBLIQUE DE CORÉE

• Ajou University

• Chung-Ang University

• Dankook University

• Dongguk University

• EWHA Woman’s University

• Hallym University

• Sung Kyun Kwan University, SKKU

• Woosong University, Solbridge

International School of Business

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

• Brno University of Technology

• Masaryk University

• Mendel University

• Metropolitan University Prague

• Skoda Auto University

• Tomas Bata University in Zlin

Page 34: Plaquette INSEEC Business School

12

ROUMANIE

• Academy of Economic Studies (ASE)

• Spiru Haret University

• University of Craiova

ROYAUME-UNI

• Bournemouth University

• INSEEC London

• London SouthBank University

• Nottingham Trent University

• University of Strathclyde

RUSSIE

• St Petersburg State University of Technology and Design

• St. Petersburg State Polytechnical University

SLOVAQUIE

• Comenius University

• University of Economics in Bratislava

SLOVÉNIE

• University of Maribor

SUÈDE

• Jönköping University

• Karlstad University

• Linköping University

• Linnaeus University

• Södertörn University College

• Swedish School of Textiles

SUISSE

• Northwestern University of Applied Sciences and Arts

• St. Gallen University of Applied Sciences

• ZHAW School of Management and Law, Winterthur

TAIWAN

• National Taiwan Normal University (NTNU)

• Southern Taiwan University

THAILANDE

• Assumption University

TURQUIE

• Bahçeșehir University

• Boğaziçi University

• Marmara University

VIET NAM

• Hoa Sen University

ACCORDS TRIPARTITES

ALLEMAGNE

• SRH University of Applied Sciences

ESPAGNE

• University of Granada

IRLANDE

• Griffith College

MEXIQUE

• Autonomous University of Queretaro

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

• Metropolitan University Prague

TURQUIE

• Bahçeșehir University

• Marmara University

Page 35: Plaquette INSEEC Business School

13

DOUBLES DIPLÔMES

ALLEMAGNE

• HHL Leipzig Graduate School of Management

• International School of Management (ISM)

• Philipps University

• Munich University of Applied Sciences

• Saarlandes University of Applied Sciences (HTW)

• SRH University of Applied Sciences

AUSTRALIE

• Macquarie University

• Federation University of Australia

• Central Queensland University

AUTRICHE

• Vienna University of Applied Sciences (FH Wien)

CANADA

• Camosun College

• Capilano University

• Carleton University

• Kwantlen Polytechnic University

• Mount Royal College

• Okanagan College (Kelowna)

• University of Laval, Quebec

• University of Prince Edward Island

CHINE

• ECUST, East China University of Science & Technology

ESPAGNE

• EAE Business School, BarcelonaTech (UPC)

• University of Granada

ÉTATS-UNIS

• Benedictine Universty

• Southern Utah University

• Indiana University of Pennsylvania, IUP

LITUANIE

• ISM University of Management and Economics

MEXIQUE

• UDLAP, University of the Americas

PÉROU

• Neumann Business School

POLOGNE

• Lodz University of Technology

ROUMANIE

• University of Craiova

ROYAUME-UNI

• London South Bank University

• Nottingham Trent University

• Bournemouth University

• University of Strathclyde

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

• Mendel University

SUÈDE

• Linköping University

• Karlstad University

SUISSE

• Geneva Business School

THAILANDE

• Assumption University

Page 36: Plaquette INSEEC Business School

14

PRÉSIDENT

Professeur Pierre-Louis DUBOIS Délégué général de la FNEGEProfesseur à l'Université de Montpellier II

PERSONNALITÉS REPRÉSENTANT L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA RECHERCHE

Professeur Franck BOURNOIS Directeur général de l'ESCP Europe

Professeur Jean-Louis CHANDON Directeur adjoint du Centre de Recherche INSEECProfesseur senior à l'INSEEC, Professeur émérite de l'Université Aix-Marseille

Professeur Gérard HIRIGOYEN Président du Pôle Universitaire de Sciences de Gestion de Bordeaux

Professeur Jacques IGALENS Professeur à Toulouse Business School

Professeur Gilles LAURENT Enseignant-chercheur senior à l'INSEEC

Doyen Gilbert LENSSEN Président de l'European Academy of Business in Society (EABIS)Professeur à la Leiden University (Pays-Bas) et au Collège d'Europe

Professeur Didier LINOTTE Professeur agrégé en Droit Public, Université de NiceAncien Recteur de l'Académie de Nice

Professeur Hans MÜHLBACHER Professeur à la Leopold-Franzens Universität - Innsbruck (Autriche)Ancien Président de l'European Marketing Academy

Professeur Stéphane ONNÉE Professeur agrégé en Sciences de Gestion, Université d'Orléans

Professeur Jean-Louis SCARINGELLA Ancien Directeur général adjoint de la Chambre de Commerce et d'Industrie Région Paris Ile-de-France, en charge des Études, de la Prospective et de l'InnovationAncien Directeur général du Groupe ESCP Europe

Professeur Pierre VOLLE Président de l'AFMProfesseur à Paris-Dauphine

PERSONNALITÉS REPRÉSENTANT L’ENTREPRISE ET LE MONDE ÉCONOMIQUE

Professeur Jean-Pierre BOISIVON Professeur émérite à l'Université Paris II Panthéon-AssasConseiller du Président de la FNEGEAncien Directeur général du Groupe ESSEC

Monsieur Alain GALLIANO Ancien Directeur régional du Commerce extérieur à la DRCE Rhône-Alpes

Monsieur Philippe TASSI Directeur général adjoint de Mediametrie

Madame Helen ZEITOUN Président directeur général de GfK France

PERSONNALITÉS REPRÉSENTANT LE GROUPE INSEEC

Monsieur Jacques CHANIOL Directeur d'INSEEC Business School

Madame Catherine LESPINE Directrice générale du Groupe INSEEC

Monsieur Jean-Philippe MULLER Directeur de l'International University of Monaco

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE DU GROUPE INSEEC

UNE INSTANCE D'ORIENTATION ET D'ÉVALUATION DE LA RECHERCHE ET DES CONTRIBUTIONS INTELLECTUELLES AU SEIN DU GROUPELe Conseil scientifique du Groupe INSEEC réunit deux fois par an des personnalités de l'enseignement supérieur, du monde économique ou appartenant à des institutions académiques internationales. Sa mission est d'orien-ter et évaluer la politique de recherche du Laboratoire INSEEC dont les travaux menés en Marketing, Finance, Management et Stratégie nourrissent le projet pédagogique de l'ensemble des programmes du Groupe.

Page 37: Plaquette INSEEC Business School

15

LE CONSEIL STRATÉGIQUE DU GROUPE INSEEC

UNE RÉFLEXION AUTOUR DE LA STRATÉGIE D’INNOVATION ET DE DÉVELOPPEMENT DU GROUPELe Conseil stratégique du Groupe INSEEC, composé d’acteurs de la vie économique, se réunit deux fois par an afin de définir des stratégies à la fois innovantes et en phase avec les attentes du monde de l’entreprise et des nouvelles générations d’étudiants.

Le Groupe s’interroge ainsi sur son offre de formations, son développement à l’international, les moyens à mettre en jeu afin d’accroître sa notoriété et la lisibilité de ses programmes en France comme à l’étranger.

PRÉSIDENT

Madame Françoise GRI Directrice Générale du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs

MEMBRES

Monsieur Jean-Pierre BOISIVON Professeur émérite Université Paris II Panthéon-AssasConseiller du Président de la FNEGEAncien Directeur Général du Groupe ESSEC

Monsieur Guy BONASSI Vice-Président Directeur Général Business Solutions Thales Services SAS, Groupe Thales

Monsieur René CHEVALIER Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie

Monsieur Pierre-Louis DUBOIS Délégué général de la FNEGEProfesseur à l'Université de Montpellier II

Monsieur Claude FAURE Président du Directoire de la Société des Trois ValléesDirecteur de Savoie Stations Participation

Monsieur Serge FENEUILLE Président du Haut Conseil de la Science et de la Technologie

Monsieur Jean-Pierre GABEN Vice-Président de Oliver Wyman

Monsieur Christian HERRAULT Directeur Général adjoint &Président de l’activité plâtre Lafarge

Madame Marie-Noëlle JEGO-LAVEISSIÈRE Directrice Recherche et Développement - Orange Labs

Monsieur Jean-Noël KAPFERER Conseiller stratégie et recherche du Groupe INSEEC

Madame Catherine LESPINE Directrice Générale Groupe INSEEC

Monsieur Jean-François LEY Directeur de l'INSEEC Wine & Spirits Institute

Monsieur Jean MARGERIE Directeur Général Ucar

Monsieur Michel MORVAN Directeur Scientifique Veolia Environnement Recherche et Innovation

Madame Isabelle POMEROL Directrice de la stratégie et des projets du Groupe INSEEC

Monsieur Alain REDHEUIL Président Redheuil & Associés

Monsieur Pierre-Olivier ROUAUD Rédacteur en Chef délégué L’Usine Nouvelle

Monsieur Alain SIMON Directeur Associé ACG - Ethnologie d'entreprise

Page 38: Plaquette INSEEC Business School
Page 39: Plaquette INSEEC Business School

Cette brochure n’est pas contractuelle, la Direction se réservant la possibilité de toute adaptation rendue nécessaire par l’évolution des contextes économique et juridique. Tous droits réservés.

Page 40: Plaquette INSEEC Business School

INSEEC-BS.COM

Doc

umen

t non

con

trac

tuel

. Tou

s dr

oits

rése

rvés

LES CAMPUS DE L’INSEEC BUSINESS SCHOOL

Les campus internationaux

DIPLÔME VISÉ • GRADE DE MASTER • MEMBRE DE LA CONFÉRENCE DES GRANDES ÉCOLES ET DU CHAPITRE

ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR TECHNIQUE PRIVÉ

CAMPUS PARIS27, av. Claude Vellefaux75010 PARIST. +33 (0)1 42 09 98 39

CAMPUS BORDEAUXHangar 19 - Quai de Bacalan - CS 6008333070 BORDEAUX CEDEXT. +33 (0)5 56 01 77 55

CAMPUS CHAMBÉRY-SAVOIESavoie Technolac73381 LE BOURGET DU LAC CEDEXT. +33 (0)4 79 25 32 54

CAMPUS MONACO-IUM2, avenue Albert II98000 Monte-Carlo - MC

CAMPUS LONDON110 Marylebone High StreetLondon w1u 4ry - UK

CAMPUS CHICAGO200W Madison Street Chicago IL60606 - USA

CAMPUS SAN FRANCISCO180 Sansome StreetSan Francisco - CA 94104 - USA

CAMPUS GENÈVERoute des Acacias 431227 Genève, Suisse

1480

2-04

/15

Créd

its p

hoto

s : D

omin

ique

Le

Lann

, Fot

olia