PLAQUETTE COMPLETE - retour

16
BURKINA FASO AOUT/SEPT 2006

Transcript of PLAQUETTE COMPLETE - retour

Page 1: PLAQUETTE COMPLETE - retour

BURKINAFASO

AOUT/SEPT 2006

Page 2: PLAQUETTE COMPLETE - retour

SOMMAIRE

INTRODUCTION ------------------------------------------------------------------------------------ 1

LES ACTEURS DU PROJET• I – L’EQUIPE ------------------------------------------------------------------------------- 2

• II – NOTRE CONTACT SUR PLACE ------------------------------------------------- 4

NOTRE ACTION SUR PLACE ------------------------------------------------------------------ 6

LA CONTINUITE DE NOTRE ACTION ------------------------------------------------------ 8

REMERCIEMENTS ------------------------------------------------------------------------------- 10

BUDGET ---------------------------------------------------------------------------------------------- 12

CONCLUSION -------------------------------------------------------------------------------------- 13

Page 3: PLAQUETTE COMPLETE - retour

Projet « Burkina Faso 2006 » http://burkinafaso2006.oldiblog.com / http://[email protected]

INTRODUCTION

Après un an et demi de préparation, nous voilà revenu de notre périple d’un mois au Burkina Faso ! Le départ s’est fait le dimanche 20 août, et nous sommes arrivés à Ouagadougou dans la nuit, à 3 heure du matin…

Un petit retour en arrière, pour résumer notre action. Le but de ce projet était de venir en aide aux enfants d’un orphelinat à Kongoussi , au Burkina Faso. Ce n’était pas une action humanitaire, mais une action de solidarité internationale, puisque nous ciblions davantage notre aide au niveau social.

L’animation nécessitait, afin d’être efficace, un apport de matériel. Celui-ci a été utilisé pour faire différents travaux manuels, activités de jonglages, des jeux et autres activités sportives et surtout au niveau scolaire. Nous avons mené des cours d’alphabétisation pour les enfants qui ne savaient ni lire et écrire , pour certains essentiellement de l’orthographe et de la conjugaison et pour les plus doués des cours de perfectionnement en Histoire , et en géographieLe but était de développer l’imagination, les connaissances cognitives comme l’habilité,par la culture du corps et de l’esprit avec des activités physiques et intellectuelles.

La prévention a été abordée au travers d’une sensibilisation sanitaire, alimentaire et médicale. Les médicaments ne sont pas des produits banals, il peuvent présenter des risques pour la santé lorsqu’il ne sont pas utilisés dans de bonnes conditions notamment les médicaments vendus dans la rue et les marchés sans boite et dont l’origine est plus que douteuse. Nous avons donc sensibilisé les enfants à propos de l’utilisation convenable des médicaments essentiels.

Mieux vaut prévenir que guérir. Il fut donc important de diffuser un message éducatif sur la pratique quotidienne des gestes simples qui conduisent à une meilleure hygiène (se laver les mains, les dents, la toilette, conservation et consommation de certaines denrées alimentaires…) Enfin nous avons tenté d’exposer le plus clairement possible l’épidémiologie, la transmission, les symptômes et les traitements des principales maladies infectieuses locales (paludisme, choléra, MST,dont le VIH, fièvre jaune, fièvre typhoïde …).

1

Page 4: PLAQUETTE COMPLETE - retour

Projet « Burkina Faso 2006 » http://burkinafaso2006.oldiblog.com / http://kongoussi2006.free.fr

[email protected]

LES ACTEURS DU PROJET

I – L’EQUIPE

Cécile CASTEL-DUGENEST (Montrouge, 92) 17 janvier 1986 Rôle : organisation évènementiel / scolarisation Situation : étudiante en KHÂGNE Compétence : A.F.P.S. Ma motivation : « parce que la solidarité n’est pas une utopie, parce que le voyage constitue une ouverture d’esprit et que

comme disait Cendrars : « aimer c’est partir » : j’appartiens à ce projet. C’est avec la volonté d’apporter du bien être à des enfants orphelins, leurs redonner un peu d’espoir que je me suis joins à notre groupe, haute de mes dix-neuf ans. Et ne soyez pas surpris qu’il existe encore de la volonté, de l’énergie et de la philanthropie chez les jeunes, notre groupe n’aspire qu’à transmettre ce dynamisme aussi loin qu’il nous sera possible de le faire. »

Alexia ANINI (Bagneux, 92) 12 novembre 1986 Rôle : gestion du financement / scolarisation Situation : étudiante à Londres Compétence : A.F.P.S. Ma motivation : « Ne disposant pas de moyens extraordinaires,n'ayant aucune compétence dans le domaine médical ou aucun diplôme reconnu, je ne me sens capable aujourd’hui que de faire

sourire un enfant. Il est difficile pour un occidental sans compétence d'agir bénéfique- -ment dans les pays pauvres, car la moindre action menée peut avoir des répercussions néfastes sur la population locale.Grâce à ce projet, purement culturel, l'économie et la vie sociale du pays ne seront pas affectées; en revanche des orphelins pourront s'exprimer artistiquement et gagner une certaine confiance en eux. Voila ce qui me ravi... »

2

Page 5: PLAQUETTE COMPLETE - retour

Projet « Burkina Faso 2006 » http://burkinafaso2006.oldiblog.com / http://[email protected]

Anne-Lise REGLE (Paris, 75)04 janvier 1982Rôle : médical / préventionSituation : technicienne de laboratoireCompétences : BTS Biologie-Chimie / BAC Sciences et Techniques de laboratoire et A.F.P.S.Ma motivation : « J'ai choisi de m'engager dans la fondation de ce

projet humanitaire BurKina 2006 pour l’aventure humaine, le don de soi. Après un voyage en Asie du sud-est en tant que simple observatrice, j'ai décidé de repartir avec l'intention de donner le sourire aux enfants. Comme ceux que j'ai croisés sur ma route l'an dernier m'ont fait partager leur joie de vivre, je veux leur offrir du rire. Mon objectif avec les enfants du Burkina Faso est de leur faire découvrir une activité ludique et enrichissante dans le développement de l'activité psychomotrice chez les enfants : le jonglage !!

Après cette activité, une fois le contact établi j'aimerais passer un message d'information, de prévention pour faire évoluer les conditions d'hygiène et de santé locales. Par des actions préventives, l'attention des plus jeunes doit être mobilisée pour pouvoir espérer une évolution des mentalités à plus long termes. J'aimerais aussi, à posteriori, entretenir une correspondance avec eux pour mesurer l'impact de notre action. »

Vincent DALONNEAU (Paris, 75) 24 février 1982 Rôle : trésorier / sensibilisation environnementale Situation : Chef de rang (restaurant) Compétences : B.A.F.A. et A.F.P.S. Ma motivation : « Après avoir monté un projet de solidarité en

Haïti (Août 2002), dans le cadre des Scouts de France, j’ai souhaité renouveler cette expérience si enrichissante tant humainement que moralement. Le fait de partir pour cette aventure est un challenge et un réel plaisir. Et les fruits de ce long travail seront de voir la joie des enfants et de partager une culture et un mode de vie vraiment différent du notre… Je souhaite réussir ce projet, d’une part pour les enfants de l’orphelinat et d’autre part pour m’offrir une autre expérience du partage, du voyage et de la solidarité. »

3

Page 6: PLAQUETTE COMPLETE - retour

Projet « Burkina Faso 2006 » http://burkinafaso2006.oldiblog.com / http://[email protected]

Tout ce projet a été réalisé en partenariat avec l’association étudiante « A.2.E. »Siège social : 51, rue Fénelon 92 120 Montrouge

01.40.92.90.63 – email : [email protected] - site : www.a2e-fr.org

APE : 913E – SIREN : 482 064 417 – SIRET : 482 064 417 00017

II - NOTRE CONTACT SUR PLACE

Notre principal contact est Joël SINARE, fondateur-directeur du centre « NOPOKO DES ENFANTS », situé à Ouagadougou au Burkina Faso.Après de nombreuses prises de contacts via Internet et des communications téléphoniques, nous avons décidé de travailler en commun, car leurs besoins correspondaient à nos attentes. Nous nous rencontrerons fin mars 2006, afin d’organiser précisément notre action sur place. Vous trouverez ci-dessous l’historique du centre « NOPOKO DES ENFANTS ».

Pourquoi Centre Nopoko des Enfants ??Quand on observe la vie,il apparaît que certaines personnes ne doivent la vie qu’à la générosité, l’amour, l’affection, des autres .

Joël SINARE est l’un de ces enfants dont la mère est entrée dans l’univers de la mort 3 mois après sa venue au monde.C’est alors que le petit Joël fut recueilli par des missionnaires protestants et placé dans leur orphelinat ou il passa une bonne partie de son enfance avant d’être confié en adoption à Kougoussi à une veuve du nom de Madame NOPOKO SAWADOGO très généreuse et pleine d’amour et d’affection pour les enfants.Par les petits soins de la nourrice, le petit Joël devient grand et se fixe pour rêve et objectif de venir au secours des autres orphelins car il se questionne constamment : S’il n’y avait pas d’orphelinat, ne serait –t-il pas mort ??Très touché dans le tréfonds de cœur, Joël entreprit de tendre une main secourable à tout enfant orphelin qui d’une manière ou d’une autre perdait l’amour de ceux qui l’ont mis au monde.En guise de reconnaissance et d’affection pour sa mère adoptive, il décide de baptiser le centre, CENTRE NOPOKO DES ENFANTSVoilà comment est né le Centre Nopoko des Enfants.

4

Page 7: PLAQUETTE COMPLETE - retour

Projet « Burkina Faso 2006 » http://burkinafaso2006.oldiblog.com / http://[email protected]

Les objectifs du Centre Nopoko .La création du Centre Nopoko des Enfants vise à :

Contribuer à la réduction du taux de mortalité infantile Assurer la survie des orphelins et autres enfants vunerables Promouvoir le Bien-être des enfants ayant perdus l’amour et la chaleur de ceux

qui les fait vivre.

Les partenaires techniquesLe Centre a pour partenaires techniques les institutions Etatiques et ONG suivantes :La représentation provinciale du Ministère de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale du Bam (Kougoussi)La représentation provinciale du Ministère de la santéL’Hôpital National Pédiatrique Charles De GauleLa Fondation Hymne aux Enfants SuisseL’association Hymne aux Enfants -Belgique

Zone d’intervention L’association intervient principalement à Ouagadougou et à Kongoussi

Les besoins du Centre Nopoko des Enfants.Il a besoin de :Produits laitiers, aliments en conserve, médicaments, consommables médicaux , jouets, articles scolaires……don en espèce.

Perspectives Ouverture d’un dépôt pharmaceutique dont une partie des produits seront

utilisés pour soigner les orphelins à la charge de l’association et une autre partie sera vendue à un prix social pour participer au fonctionnement du Centre Nopoko des Enfants.

Mise en œuvre d’un programme de prévention de la mortalité maternelle et néonatale dans le district de Kongoussi .

Réalisations d’un publipostage afin de rechercher des parrains pour les orphelins.

Recherche de matériels divers ( articles de puériculture, vêtements,chaussures, médicaments,articles scolaires, matériels optiques, vers correcteurs…) dans le seul but de venir en aide aux orphelins, enfants vunerables, personnes démunies dans le but de vendre mais secourir ceux qui sont dans le besoin…

Organisation d’une mission ophtalmologique pour dépister des problèmes de cécité chez les petits protégés et don de verres correcteurs.

5

Page 8: PLAQUETTE COMPLETE - retour

Projet « Burkina Faso 2006 » http://burkinafaso2006.oldiblog.com / http://[email protected]

NOTRE ACTION SUR PLACE

Nous sommes arrivés à Kongoussi, ville situé à 110 km de Ouagadougou, le lundi 21 août 2006. Juste le temps de prendre nos repères et de préparer notre action, et le lendemain, nous avons commencé notre colonie.

Cette colonie fut divisée en deux quinzaine, avec à chaque fois 40 enfants, âgés de 6 à 15 ans. Tous les enfants ont été choisis en fonction de leurs situations de famille. Ce classement a été fait, en amont, par notre contact, Joël SINARE en collaboration avec l’action sociale (ministère de la santé) de Kongoussi.

Nous sommes basés dans une garderie, prêtée pour l’occasion, par l’action sociale. Nous fournissions les encas le matin puis les repas du midi, durant tout le mois, pour les 80 enfants. En effet la plupart ne mangeait pas à leur faim et ce repas constituait le seul apport nutritionnel de leur journée.

Au départ, nous avons eu de mauvaises surprises. En effet le niveau scolaire des enfants étaient bien inférieur à ce que nous avions envisagé, donc nous avons du refondre nos programmes au plus vite pour être le plus efficace possible… De plus nous avons procédé à des évaluations individuelles pour mieux connaître leur niveau scolaire et pouvoir ainsi établir différents groupes adéquats. Et c’est pourquoi, tous les soirs, au cours de réunion nous préparions les activités du lendemain.

Nous commencions avec chaque quinzaine par des petits jeux de présentation, puis nous leurs avons demandé de décorer leurs salles de classe par des dessins et des guirlandes , nous leurs avons proposé aussi une multitude de jeux, qui sont un très bon moyen pour faire connaissance.

Ensuite, le programme était lancé.

Nous accueillions les enfants à 7h30 du matin, le rassemblement « brossage des dents » suivait juste après. Nous avions apporté pour cela des brosses à dents pour chacun.. Ensuite, avant de commencer les cours, afin de motiver les troupes, un grand cercle se formait et nous chantions tous ensemble des chansons françaises et burkinabés !

Page 9: PLAQUETTE COMPLETE - retour

6

Projet « Burkina Faso 2006 » http://burkinafaso2006.oldiblog.com / http://[email protected]

DEROULEMENT DES JOURNEES

De 8h00 à 10h00 : • Cours de français (rédaction, grammaire, conjugaison, lecture, …) et

d’histoire, pour les niveaux les plus élevés.

• Cours d ‘alphabétisation, pour les enfants en grande difficultés.

• Cours d’orthographe et grammaire pour le niveau intermédiaire. De 10h00 à 10h30 : la pause, avec petit encas. De 10h30 à 12h00 :

• Cours sur la citoyenneté : les droits de l’homme, les droits de la femme (l’excision), le citoyen, le vote, la mariage forcé et la liberté d’expression

• Prévention : fonctionnement du corps humains, les dents, l’hygiène, l’alimentation, les maladies sexuellement transmissibles, ainsi que des cours sur la sexualité,

• Sensibilisation environnementale : les déchets, la désertification, l’écologie, le fonctionnement d’un arbre, protéger l’environnement …

De 12h00 à 13h00 : repas à la garderie avec les enfants

De 13h00 à 15h00 : temps calme.

De 15h00 à 17h00 : • animation : grands jeux, olympiade, jeux de piste, baseball, tournoi de foot,

activités contes, coloriages, …

• citoyenneté : organisation d’une élection présidentielle, création d’un journal de la colonie et mise en scène d’un procès au tribunal.

• Environnement : entretien avec un technicien du ministère de l’environnement, plantation d’un bosquet de 120 plants près du ministère de l’environnement ainsi qu’à la garderie.

• Correspondance : préparation d’une correspondance entre une école française et les enfants de la colonie.

Durant la dernière journée de notre séjour, nous avons réuni les 80 enfants, pour un grand tournoi de foot, suivi d’un goûter. Et la journée s’est clôturé par un grand rassemblement afin d’effectuer la distribution de kits scolaires. Chaque enfant avait son petit sac pour la rentrée scolaire. Ces kits ont été fait en fonction de leurs classes et grâce au matériel que nous avons pu réunir en France.

7

Page 10: PLAQUETTE COMPLETE - retour

Projet « Burkina Faso 2006 » http://burkinafaso2006.oldiblog.com / http://[email protected]

LA CONTINUITE DE NOTRE ACTION

Nous espérons pérenniser ce projet, pour ne pas qu’il soit éphémère. De plus les enfants ont semblés heureux de cette initiative et nous avons beaucoup apprécié travailler avec eux, tout comme avec le personnel de l’action sociale. Voilà pourquoi nous ne voulons absolument pas baisser les bras et continuer à aider toutes ces personnes dans le besoin.

Dans un premier temps, nous allons commencer une correspondance entre les enfants ayant participés à la colonie et différentes classes du collège de Bel-Air et de l’école maternelle de Montedour à Franconville (95). Lors de notre séjour, nous avons demandé aux 80 enfants de rédiger une petite lettre et de faire un dessin, pour débuter cette correspondance. Ensuite, à nous d’associer les différents enfants français et burkinabés en fonction de leurs niveaux.

Malheureusement, lors de notre venu au Burkina Faso, nous n’avons pas pu apporter avec nous tout le matériel dont nous disposions, faute de moyens. voilà pourquoi, nous allons faire parvenir plusieurs conteneurs à destination de Ouagadougou, octobre 2006 et courant 2007, en fonction de notre réussite dans la récolte de nouveaux matériels ainsi que des fonds nécessaires.

Actuellement, nous sommes en possession de 70 kg de matériel, regroupant de la nourriture (pâtes, riz, sucres, conserves), des antibiotiques, du matériel scolaire (cahiers, copies, …), du matériel d’animation (feuilles, pâte à modeler, …) ainsi que du matériel d’hygiène (dentifrice, savon, coton, shampooing).De plus, nous enverrons des livres et des manuels scolaires, grâce aux différentes collectes menées dans les écoles.Car notre contact sur place, Joël Sinaré, souhaite ouvrir une bibliothèque, en collaboration avec l’action sociale. Un lieu ouvert aux élèves où ils pourront emprunter des livres gratuitement (encore inexistant à Kongoussi) ainsi que les consulter sur place. Un projet déjà très apprécié par les jeunes. Nous espérons apporter une aide conséquente à la réalisation de cette initiative.

De plus, cette même personne, en contact permanent avec la population démuni de Kongoussi, espère ouvrir un dépôt pharmaceutique. Lors de sa venu en France, en juin 2006, pour organiser notre projet, Monsieur Sinaré est reparti avec près de 50 kg de médicaments, que nous avions collectés. Sa femme est en ce moment en train de passé une formation de 6 mois pour pouvoir distribuer les médicaments et entretenir ce dépôt.

8

Page 11: PLAQUETTE COMPLETE - retour

Projet « Burkina Faso 2006 » http://burkinafaso2006.oldiblog.com / http://[email protected]

Pour ce type de projet, il est nécessaire d’envoyer régulièrement des médicaments. Chose réalisable, puisque nous avons 5 pharmacies qui peuvent nous mettre du matériel de côté.

Lorsque nous étions sur place, Joël nous a amené un jeune enfant de 7 ans, Idrissa Pergwendé Ouedraogo, brûlé au bras gauche au 3ème degré, depuis décembre 2005 !!! Son bras était réellement dans un triste état. D’ailleurs cet enfant a frôlé le septicémie, nous l’avons soigné tant bien que mal, mais le fait qu’il dorme par terre, n’a pas arrangé les choses et le fait qu’il ne recevait pas un traitement antibiotique de choc. Après beaucoup de démarches et de discussions, nous avons décidé de prendre en charge l’hospitalisation. En 9 jours, Idrissa est sorti de l’hôpital, au lieu des 2 mois prévus au départ !!! En ce moment, il continue à faire ses pansements au centre médical de Kongoussi. Et à la fin du mois de septembre, il devrait voir un chirurgien pour une éventuelle rééducation.

Voilà pourquoi nous allons continuer à organiser des évènements, afin de financer tout ces projets et l’hospitalisation d’Idrissa. Nous organiserons des concerts, une journée rétrospective, et la vente de photos artistiques.

Et pour terminer, nous aimerions trouver une autre équipe, aussi motivé que nous, pour reprendre le flambeau de cette action. Car malheureusement, du fait de nos différents rythmes de vie, nous ne pouvons nous investir au maximum, comme nous l’avons fait depuis près de 2 ans.Le projet sera simplifié puisque nous disposons de tous les contacts nécessaires : sur place, les différents donateurs, les commerçants, les associations, ainsi que des idées et des contacts pour les différents extra job, afin de récolter des fonds.De plus, nous restons disponible afin d’aider cette future équipe à reprendre les rennes de cette entreprise. Que ce soit au niveau logistique,du matériel, de l’organisation et la préparation.

Ce serait tellement dommage de laisser tomber et d’effacer tout ce qui a déjà été fait….

SI VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER A CES MANIFESTATIONS, RECEVOIR DES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES OU NOUS

AIDER, TOUT SIMPLEMENT, ENVOYEZ NOUS UN MAIL :[email protected]

OU ALLEZ VOIR NOS SITES :http://burkinafaso2006.oldiblog.com / http://kongoussi2006.free.fr

Vincent D. Anne-Lise R. Alexia A.06.18.01.87.47 06.17.46.64.96 [email protected] [email protected] [email protected]

Page 12: PLAQUETTE COMPLETE - retour

Cécile C.cecile.castel@hotmail .fr

9

REMERCIEMENTS

Vous avez été nombreux à participer, de près comme de loin, à notre action. Sans tout ce soutien, matériel et financier, nous n’aurions pas abouti dans cette entreprise.

Voilà pourquoi nous tenions à tous vous remercier pour votre générosité et votre implication à cette cause.

Grâce à vous, nous avons pu :

- Nourrir les 80 enfants, tous les midis, pendant un mois. Il faut tout de même savoir que pour la plupart des enfants, c’est leur unique repas complet de la journée !!

- Leurs donner un petit encas pendant la pause de la matinée.

- Réunir tout le matériel (d’animation, de scolarisation et de prévention) nécessaires pour nos différentes activités.

- Avoir le matériel nécessaire pour soigner tous les enfants durant la colonie (Merci anne-Lise pour ta patience et tout le temps passé à faire l’infirmière !!!).

- Leurs offrir un kit scolaire, pour la rentrée 2006. Ceux-ci étaient composés pour tous d’un crayon, un stylo et un cahier. Ainsi que beaucoup de matériel en plus selon les classes.

- Offrir à la garderie communale ainsi qu’à 2 écoles de Kongoussi, du matériel scolaire et d’animation.

- Créer une correspondance avec une école française.

- hospitaliser le petit Idrissa Pergwendé OUEDRAOGO, brûlé au 3ème degré sur tout le bras, et ce depuis décembre 2005 !!!

- Offrir une brosse à dent pour chacun des enfants.

- Permettre à ces enfants de suivre des cours de français (sur les 80 enfants, une trentaine ne parlait pas le français, ou très peu, et 5 étaient non scolarisés ou déscolarisés), de développer leurs imaginations grâce aux activités manuels et sportives, de découvrir de nouvelles choses, sur l’environnement, la prévention et la citoyenneté.

Page 13: PLAQUETTE COMPLETE - retour

10

Projet « Burkina Faso 2006 » http://burkinafaso2006.oldiblog.com / http://[email protected]

Et pour terminer, un grand merci de la part des enfants, qui ont adoré les différents programmes et les activités durant chaque quinzaine. Et avoir ainsi pu permettre à tous ces jeunes d’avoir une occupation plus saine que celle de errer dans les rues de Kongoussi !!!

Nous voulons particulièrement remercier :

- le ministère de la jeunesse et des sports pour sa subvention,

- A toutes l’équipe de Nature & Découvertes du centre commercial de Rosny2, pour nous avoir accueillit pour les papiers cadeaux de Noël ainsi que de la fête des mères et fête des pères,

- A Christophe et Teddy de l’association « A.2.E. » qui nous ont permis d’avoir un statut, pour crédibiliser notre action,

- A Mme Battisti Karéo du centre E.LECLERC de Saint Prix (95), pour nous avoir accueillit à 2 reprises pour effectuer des opérations caddies, afin de récolter du matériel,

- Aux pharmacies : A Mme Vakrat de la Pharmacie de l’église (Paris 17ème), A Mme Clay, de la pharmacie Clay (Paris 17ème), Ainsi qu’à toutes les autres pharmacies qui ont répondus présents

à notre appel.Pour nous avoir donné des médicaments et du matériel médical.

- Au responsable des bars « la Pomme d’Eve » et « du bistrot des artistes » (Paris 5ème), d’avoir accepté de nous ouvrir leurs portes pour organiser des concerts.

- Au « Restaurant Caïus », pour sa générosité,

- A l’école primaire de Franconville (95), pour la future correspondance,

- A l’école élémentaire (Paris 17ème) pour ces dons de matériel

- A toutes les personnes qui nous ont fait confiance et qui nous ont apportés leurs soutiens, que ce soit moral, matériel ou financier !

Et puis un grand merci à Joël Sinaré, directeur-fondateur du centre « Nopoko des enfants » qui nous a accueillit et aidé dans notre préparation, à Bouda, Arouna et Emile, animateurs à la garderie communale, sans qui nous aurions eu beaucoup de mal a réaliser notre programme, merci d’avoir été là, a tous les moments de cette colonie. Et puis merci à l’action sociale de Kongoussi, qui nous a permis de réaliser cette colonie.

Page 14: PLAQUETTE COMPLETE - retour

UN GRAND MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE !!!!

11

Projet « Burkina Faso 2006 » http://burkinafaso2006.oldiblog.com / http://[email protected]

MICROPROJET "BURKINA FASO 2006"BUDGET 2006 / 2007 (en €uro)

DEPENSES RECETTESI - TRANSPORT I - DISPONIBLE

transport matériel (animation/scolaire) banque 1 207, 71

3 envois (100kg) x 550, 00€ 1 650, 00 caisse 198, 86transport matériel (médicaments) TOTAL 1 : 1 406, 57

5 envois (30kg) x 165, 00€ 825, 00

TOTAL 1 : 2 475, 00

II - FRAIS ADMINISTRATIFS II - APPORTS PERSONNELSfrais évènementiels vente de briquets

photographies : 30 x 3, 50€ 105, 00 300 briquets x 2, 00€ 600, 00

albums photos : 10 x 24, 90€ 249, 00 journée retrospective

frais de fonctionnement vente de photographies : 30 x 5, 00€ 150, 00

frais manifestations 150, 00 vente diverses 100, 00

salaires animateurs évènements organisés4 animateurs x 46, 00€ 184, 00 2 concerts x 250, 00€ 500, 00

TOTAL 2 : 688, 00 TOTAL 1 : 1 350,00 €

III - MEDICALES III - SPONSORS ET DONSachats médicaments dons (argent)

dépôt pharmaceutique 200, 00 hospitalisation Idrissa 145, 00

savarine (retour) 45, 00 dons particuliers/entreprises 400, 00

Remboursement Joël sponsors (matériel)frais d'hospitalisation Idrissa 145, 00 médicales 272, 43

TOTAL 4 : 390, 00 matériels animations/scolaires 350, 00

TOTAL 3 : 1 167, 43

IV - FRAIS DIVERS total espérances de dons/apports 1 567, 43matériels et fournitures

animations/scolaires 350, 00

commission de virements2 virements x 10, 50€ 21, 00

TOTAL 5 : 371, 00

TOTAL GENERALE = 3 924, 00€ TOTAL GENERALE = 3 924, 00€LES MONTANTS EN ROUGE NE SONT QUE DES ESTIMATIONS

12

Page 15: PLAQUETTE COMPLETE - retour

Projet "Burkina Faso 2006" http://burkinafao2006.oldiblog.com / http://kongoussi2006.free.fr [email protected]

CONCLUSION

Un petit mot pour terminer. Nous avons atteint notre objectif, bien que nous avions des rythmes de vie complètement différents. Notre rencontre était plus qu’impromptu puisqu’elle s’est faite sur Internet .Comme quoi tout est possible !

En un an et demi, nous avons réussi à monter et à financer notre projet, en prenant en compte nos désaccords, nos disponibilités parfois réduites et qui ne concordaient vraiment pas, et les difficultés rencontrées lors de la préparation !

Merci à toute l’équipe pour sa motivation, ses idées, son implication, toute l’aide apportée et la bonne humeur !!

Tout ça pour dire qu’un projet humanitaire est réalisable, même avec très peu de moyen. Il suffit d’une bonne dose de motivation et de la bonne volonté !Et dans ce type de voyage il n’est pas forcément nécessaire d’avoir de gros moyens, car, sur place, le fait de changer un peu le quotidien de ces personnes et de leurs apprendre de nouvelles choses suffit largement à les rendre heureux !

Je souhaite à tout le monde de vivre cette expérience, tellement enrichissante sur tous les points !!!

Lancez-vous !!!!

Juste un petit appel. Sur place, nous avons fait la connaissance d’un artisan, Issa Sawadogo. Il travaille le bois selon son imagination et il y arrive parfaitement bien ! Nous avons donc décidé de faire un partenariat afin de lui donner un petit coup de pouce ! Une plaquette avec les photos, les tarifs et les modalités est disponible, alors si vous souhaitez avoir de l’artisanat burkinabé, à des prix burkinabé, n’hésitez pas à nous contacter !!

13

Page 16: PLAQUETTE COMPLETE - retour

Projet « Burkina Faso 2006 » http://burkinafaso2006.oldiblog.com / http://[email protected]