Plaquette association equilibre des energies

2
Association loi de 1901 « équilibre des énergies » 10, rue Jean Goujon - 75008 Paris [email protected] Pour en savoir plus et échanger : www.equilibredesenergies.org Conception : Com&Cie - © Fotolia / GettyImages Quelles sont nos préoccupations majeures ? La satisfaction des utilisateurs. L’utilisateur d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel attend légitimement du bâtiment dans lequel il s’installe ou qu’il rénove, commodité, confort, protection de sa santé mais aussi une facture énergétique et des charges maîtrisées. Parce que nous sommes des praticiens, nous pensons que la maîtrise de l’énergie se joue sur le terrain, au plus près de l’utilisateur. Notre leitmotiv sera donc souvent le coût : coût d’investissement, charges et facture énergétique. Mais aussi, parce que nous plaçons l’homme au cœur de nos préoccupations, nous porterons toujours une attention particulière au cas de nos concitoyens en situation de précarité économique et énergétique. La réduction des émissions de gaz à effet de serre. La maîtrise du changement climatique sera le défi majeur de ce siècle. Nous nous inscrivons donc, avec conviction, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement qui a fait de la réduction des émissions de gaz à effet de serre son objectif prioritaire. Cette volonté s’est traduite pour les bâtiments d’habitations et tertiaires par la loi dite, Grenelle 2. Nous souhaitons contribuer à sa mise en œuvre dans les conditions les plus satisfaisantes pour le consommateur dans le cadre des dispositifs réglementaires résultant de cette loi. Pourquoi ? Comment ? Sur quels leviers nous appuierons-nous ? À moyen terme, sur l’utilisation rationnelle des énergies. Pour nous, utiliser rationnellement les énergies, c’est économiser chaque énergie présente dans le « bouquet énergétique » du bâtiment et utiliser chaque énergie dans son domaine de pertinence, en n’oubliant pas que les capacités de financement sont aussi une ressource rare. À plus long terme, sur les solutions innovantes. Il faut en particulier identifier les technologies porteuses d’avenir et en assurer l’émergence et la maturation. Quelle garantie de la qualité de nos travaux ? L’Association s’est dotée d’un Comité scien- tifique, économique, environnemental et social. Il est constitué pour partie d’ experts représentant des membres de l’Association, pour partie de personnalités extérieures indépendantes. Ce comité à un double rôle : garantir la qualité et l’impartialité des analyses et prises de position de l’association, élaborer une vision prospective partagée par les membres de l’association mettant en particulier l’accent sur l’apport des solutions innovantes à moyen et long terme. Téléchargez l’application « Mytagg » à partir d’un Iphone afin de scanner, personnaliser et afficher le menu des dernières news. Pour les autres smartphones, saisissez « QR code » et chargez la première application gratuite.

description

Stratégie de marque, Plan de communication, Identité de marque, Prise de parole, Relations Presse, Relations publiques, Evénementiel

Transcript of Plaquette association equilibre des energies

Page 1: Plaquette association equilibre des energies

Association loi de 1901 « équilibre des énergies » 10, rue Jean Goujon - 75008 [email protected]

Pour en savoir plus et échanger :

www.equilibredesenergies.org

Con

cept

ion

: Com

&C

ie -

© F

otol

ia /

Get

tyIm

ages

Quelles sont nos préoccupations majeures ?

La satisfaction des utilisateurs. L’utilisateur d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’un particulier oud’un professionnel attend légitimement du bâtiment dans lequel il s’installe ou qu’il rénove, commodité, confort, protection de sa santé mais aussi une facture énergétique et des charges maîtrisées.

Parce que nous sommes des praticiens, nous pensons que la maîtrise de l’énergie se joue sur le terrain, auplus près de l’utilisateur. Notre leitmotiv sera donc souvent le coût : coût d’investissement, charges et facture énergétique. Mais aussi, parce que nous plaçons l’homme au cœur de nos préoccupations, nous porterons toujours une attention particulière au cas de nos concitoyens en situation de précarité économique et énergétique.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre. La maîtrise du changement climatique sera le défi majeur de ce siècle. Nous nous inscrivons donc, avec conviction, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement qui a fait de la réduction des émissions de gaz à effet de serre son objectif prioritaire. Cette volonté s’est traduite pour les bâtiments d’habitations et tertiaires par la loi dite, Grenelle 2. Nous souhaitons contribuer à sa mise en œuvre dans les conditions les plus satisfaisantes pour le consommateur dans le cadre des dispositifs réglementaires résultant de cette loi.

Pourquoi ? Comment ?Sur quels leviers nous appuierons-nous ?

À moyen terme, sur l’utilisation rationnelle des énergies. Pour nous, utiliser rationnellement les énergies, c’est économiser chaque énergie présente dans le « bouquet énergétique » du bâtiment et utiliser chaque énergie dans son domaine de pertinence, en n’oubliant pas que les capacités de fi nancement sont aussi une ressource rare.

À plus long terme, sur les solutions innovantes. Il faut en particulier identifi er les technologies porteuses d’avenir et en assurer l’émergence et la maturation.

Quelle garantie de la qualité de nos travaux ?

L’Association s’est dotée d’un Comité scien-tifi que, économique, environnemental et social. Il est constitué pour partie d’experts

représentant des membres de l’Association, pour partiede personnalités extérieures indépendantes.

Ce comité à un double rôle : • garantir la qualité et l’impartialité des analyses et prises de

position de l’association, • élaborer une vision prospective partagée par les membres

de l’association mettant en particulier l’accent sur l’apport des solutions innovantes à moyen et long terme.

Téléchargez l’application « Mytagg » à partir d’un Iphone afi nde scanner, personnaliser et affi cher le menu des dernières news.Pour les autres smartphones, saisissez « QR code » et chargezla première application gratuite.

Page 2: Plaquette association equilibre des energies

Un contexte énergétique complexe et incertain Une association ouverte, qui dialogue Adhérer, pour devenir acteur

À l’image de 81% des français qui estiment qu’à l’avenir la France devrait avoir la plus grande diversité possible de sources d’énergies*, l’Association « équilibre des énergies » (EDEN) souhaite être ouverte le plus largement possible à tous les acteurs du secteur partageant sa démarche qu’ils soient du bâtiment (constructeurs, promoteurs immobiliers, architectes, maîtres d’ouvrage,…), énergéticiens (pétrole, gaz, fi oul, nucléaire, charbon, bois, photovoltaïque, solaire, géothermie,chauffage urbain,…), industriels, entreprises concernées, particuliers ou associations de consommateurs.

Si vous partagez notre démarche, alors adhérez ! www.equilibredesenergies.org/adherer* Sondage CSA sur un panel représentatif de Français (Publicis 2011).

Des outils interactifs de dialogue

L’Association a souhaité développer un blog-site et sa présence sur les principaux réseaux sociaux afi n d’associer directement et de façon interactive les usagers à ses réfl exions, de mieux comprendre leurs attentes et d’anticiper leurs besoins futurs.

Elle souhaite ainsi que vos témoignages pèsent dans les débats ouverts et les réfl exions qui vont nourrir l’actualité des mois et années à venir.

Vos commentaires sur notre blog et votre adhésion au sein de l’association sont ainsi les garants de notre indépendance.

www.equilibredesenergies.org

Quelles sont nos ambitions ?L’association « équilibre des énergies » (EDEN) entend, grâce à son approche intégrée des dimensions techniques, énergétiques, économiques et sociales :

Clarifi er, dans un contexte énergétique complexe et incertain, les problématiques liées à l’utilisation rationnelle des énergies dans le bâtiment, résidentiel et tertiaire.

Informer pour faire partager ses analyses et ses conclusions.

Dialoguer et proposer pour apporter, dans l’esprit du Grenelle de l’Environnement, sa contribution au débatet à la gouvernance énergétique.

Au plan mondial et européen

• Quelles conséquences de la reprise éco-nomique et des événements géopolitiques sur le prix du pétrole ?

• Quelles conséquences de Fukushima dans les pays qui ont recours au nucléaire dans le monde ? Sur le développement des EnR ? Sur les marchés des combustibles fossiles et singulièrement du gaz ?

• Quelles conséquences de l’exploitation des gaz de schiste sur le marché du gaz ?

• Quelles perspectives en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre ?

Qui sommes-nous ?Des professionnels du bâtiment et de la mise en œuvre des énergies, préoccupés des évolutions récentes du contexte énergétique et des incertitudes qui l’affectent, ont décidé de mener ensemble, en toute objectivité, des travaux approfondis sur l’utilisation rationnelle des énergies dans le bâtiment. Des associations de consommateurs partageant les mêmes interrogations se sont jointes à cette démarche, dès lors qu’elles mettaient au cœur de leurs préoccupations les services rendus aux utilisateurs des bâtiments et le coût de ces services.

L’équilibre entre ces trois catégories d’acteurs, en contact avec les réalités économiques et humaines sur le terrain, constitue le socle de notre association. Leur détermination à travailler ensemble dans une logique d’intérêt général fonde sa légitimité.

Nous souhaitons aussi bénéfi cier du soutien et de l’expertise des producteurs et fournisseurs d’énergies dès lors qu’ils s’inscrivent dans cette logique d’intérêt général, mais entendons garder notre totale indépendance à l’égard dece que pourraient être leurs intérêts propres.

Nous nous voulons enfi n une association ouverte et accueillerons volontiers tous ceux, particuliers, associations, entreprises, qui s’intéressent à notre démarche.

Face à l’incertitude : equilibrer les energiesChaque énergie présente ses risques et incertitudes en termes de disponibilité et de prix. La prudence recommande donc pour un secteur aussi vital que le résidentiel et le tertiaire d’avoir une diversifi cation suffi sante des sources d’énergies.

Cette diversifi cation permet une liberté de choix aux utilisateurs du bâtiment afi n qu’ils exercent leur responsabilité et deviennent des acteurs en matière énergétique.

Au plan national

• Quelle évolution des prix des énergies ? Pétrole, gaz, électricité (impact de la loi NOME et du développement des EnR via la CSPE) ?

• Quelles conséquences sur la montée de la précarité énergétique ?

• Quelles suites au Grenelle de l’Environnement ? L’éolien et le photovoltaïque en question ?

• Quelle décision sur le gaz de schiste en France ?

• Quelles conséquences de la nouvelle réglementation thermique sur l’utilisation des énergies dans le bâtiment ?

• À quelles échéances seront accessibles certaines solutions innovantes en matière de bâtiment et d’utilisation des énergies dans le bâtiment ?

• À quand la prise en compte des émissions de CO2 dans la réglementation comme prévu par la loi Grenelle 2 ?

, ,