Plaque de hanche LCP 2.7 Pédiatrie. Pour les ostéotomies …synthes.vo.llnwd.net/o16/LLNWMB8/INT...

48
Plaque de hanche LCP 2.7 Pédiatrie. Pour les ostéotomies du fémur proximal. Technique opératoire Cette publication n’est pas destinée à être diffusée aux USA. Instruments et implants approuvés par l’AO Foundation.

Transcript of Plaque de hanche LCP 2.7 Pédiatrie. Pour les ostéotomies …synthes.vo.llnwd.net/o16/LLNWMB8/INT...

Plaque de hanche LCP 2.7 Pédiatrie. Pour les ostéotomies du fémur proximal.

Technique opératoire

Cette publication n’est pas destinée à être diffusée aux USA.

Instruments et implants approuvés par l’AO Foundation.

Contrôle par amplificateur de brillance

AvertissementCette description est insuffisante pour l’utilisation immédiate des produits DePuy Synthes. Il est vivement recommandé de suivre des cours d’introduction à la manipulation de ces produits, dispensés par un chirurgien expérimenté.

Reconditionnement, Entretien et MaintenancePour des instructions générales, la vérification du fonctionnement et le démontage des instruments composés de plusieurs pièces, contacter le réprésentant local Synthes ou se reporter à la page suivante : http://emea.depuysynthes.com/hcp/reprocessing-care-maintenance Pour des informations générales sur le reconditionnement, l’entretien et la maintenance des dispositifs, plateaux et boîtes d’instruments réutilisables Synthes, ainsi que pour le conditionnement des implants non stériles Synthes, consulter la brochure « Informations importantes » (SE_023827) ou se reporter à : http://emea.depuysynthes.com/hcp/reprocessing-care-maintenance

Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire DePuy Synthes 1

Table des matières

Introduction

Technique opératoire

Informations sur le produit

Références

Informations relatives à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) 42

Système de plaque de hanche LCP Pédiatrie 2

Principes de l’AO 4

Avant-propos 5

Indications 6

Cas cliniques 7

Planification préopératoire 9

Positionnement du patient et abord 12

Insertion de la broche de positionnement 13 Vis proximales 18

Ostéotomie 20

Fixation proximale 21

Réduction 26

Fixation distale 27

Traitement postopératoire 28

Plaque de hanche LCP 2.7 Pédiatrie 29Implants 29Instruments 30Instruments pour plaques LCP et VA-LCP 2.4 33Modules 34

Système de plaque de hanche LCP Pédiatrie 36Implants 36

41

2 DePuy Synthes Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire

Plaque de hanche LCP 2.7 Pédiatrie. Pour les ostéotomies du fémur proximal.

Système de plaque de hanche LCP Pédiatrie

Les plaques de hanche LCP Pédiatrie sont des composants d’un système innovant composé de plaques de hanche LCP 2.7, 3.5 et 5.0 Pédiatrie.

Les plaques de hanche LCP Pédiatrie offrent des options de traitement pour la fixation stable des ostéotomies de varisa-tion et de valgisation, ainsi que des fractures et dérotations du fémur proximal.

La technique des plaques de compression à verrouillage (LCP, Locking Compression Plate), qui a connu un immense succès en chirurgie orthopédique chez des patients adultes au cours de ces dernières années, a été intégrée dans ce système dédié aux patients pédiatriques.

Se reporter à la page 36 pour des informations complémen-taires sur les tailles de plaque disponibles et les angles de vis correspondants.

Plaque de varisation 5.0 Plaque de varisation 2.7

Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire DePuy Synthes 3

Les plaques de hanche LCP Pédiatrie offrent quatre avan-tages principaux par rapport aux systèmes classiques de lame / plaque :

Stabilité angulaireElle réduit le risque de perte de correction primaire et secon-daire. Dans la majorité des cas, il n’est plus nécessaire d’utili-ser les anciens dispositifs d’attelle externe chez les patients pédiatriques. Pour la plaque de hanche LCP 2.7 Pédiatrie, une attelle externe comme un spica est recommandée parce que la plaque est petite et que le jeune enfant est peu com-pliant.

Technique opératoire facile et sûreUn positionnement initial de la plaque avec des broches de Kirschner plutôt qu’avec un ciseau permet de faciliter l’ajus-tement avec moins d’endommagement de l’os.

MédialisationPour les plaques de hanche 3.5 et 5.0 Pédiatrie, il est possi-ble de procéder à une médialisation supplémentaire ; un seul décalage est nécessaire pour chaque taille de la plaque.

MinceLe design mince de la plaque et la structure verrouillée per-mettent de minimiser les lésions musculaires et de réduire l’irri tation des tissus mous.

Système de plaque de hanche LCP PédiatrieLe design des plaques de hanche LCP Pédiatrie convient aux fémurs gauche et droit. Les principales caractéristiques qui garantissent une excellente fixation dans l’os sont les sui-vantes : – Les plaques de hanche LCP 3.5 et 5.0 Pédiatrie compor-

tent trois vis pour col dans leur partie proximale et des trous combinés pour des vis de verrouillage ou des vis à corticale dans leur partie distale

– Les plaques de hanche LCP 2.7 Pédiatrie comportent deux vis pour col dans leur partie proximale et des trous combi-nés pour des vis de verrouillage ou des vis à corticale dans leur partie distale

Plaque de valgisation 5.0

Caractéristiques et avantages

4 DePuy Synthes Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire

Principes de l’AO

Fixation stableLa fixation de la plaque LCP avec des vis à stabilité angulaire réduit le risque de perte peropératoire ou postopératoire de la correction lors d’ostéotomies.

Préservation de la vascularisationLes caractéristiques du périoste des enfants permettent de préserver l’apport sanguin même si le périoste est soulevé.

Mobilisation précoceQuand la situation est appropriée, l’utilisation des implants LCP permet une mobilisation précoce et active avec un traite-ment postopératoire sans plâtre (plaques de hanche 3.5 et 5.0 Pédiatrie) chez les enfants très jeunes ou handicapés.Pour la plaque de hanche LCP 2.7 Pédiatrie, une attelle ex-terne comme un spica est recommandée parce que la plaque est petite et que le jeune enfant est peu compliant.

Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire DePuy Synthes 5

Avant-propos

Pendant de nombreuses années, les implants standard utili-sés par les chirurgiens des formations AO étaient les plaques coudées avec lame, conçues par le Dr Müller. Elles combinent une résistance de l’implant avec un excellent maintien dans l’os mais certains chirurgiens les considèrent comme difficiles à mettre en place.

La plaque de hanche LCP 2.7 Pédiatrie est polyvalente, facile à insérer ; elle est dotée de la même résistance et du même maintien que les plaques coudées avec lame. La mise en place des vis proximales est toujours précédée par l’insertion de broches conductrices et des vis de verrouillage assurent la rigidité nécessaire. Une attelle externe comme un spica est recommandée parce que la plaque est petite et que le jeune enfant est peu compliant.

Cette technique opératoire décrit les étapes et les principes mis en œuvre pour l’utilisation de la plaque de hanche LCP 2.7 Pédiatrie pour une ostéotomie de varisation typique en association avec une rotation externe ou interne. En outre, la flexibilité du système permet au chirurgien d’adapter l’ostéo tomie au patient.

6 DePuy Synthes Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire

Indications

Le système de plaque de hanche LCP Pédiatrie comporte des plaques pour des indications spécifiques. Cette technique opératoire concerne la plaque de hanche LCP 2.7 Pédiatrie et décrit une ostéotomie de varisation du fémur proximal.

La plaque de hanche LCP 2.7 Pédiatrie est destinée aux jeunes enfants jusqu’à l’âge de trois ans, en fonction de leur poids corporel et de la qualité de l’os.

Indications : – Luxation de hanche négligée, en combinaison avec une

réduction ouverte – Coxa valga congénitale – Dysplasie coxo-fémorale sévère

Remarque importante : Vérifier que la plaque sélectionnée comporte un angle de col/vis qui correspond à la planifica-tion préopératoire.

Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire DePuy Synthes 7

Cas 1*

Fille de 18 mois, avec dysplasie et subluxation sévères de la hanche droite. L’arthrographie peropératoire en vue A-P et en abduction avec 35° de rotation interne montre un bon positionnement de la tête.

Une ostéotomie intertrochantérienne a été pratiquée avec une plaque de hanche LCP 2.7 Pédiatrie de 110°. Les radio-graphies postopératoires montrent un bon confinement après une correction de varisation et une rotation externe de 30°. Une attelle externe comme un spica a été appliquée parce que la plaque est petite et que le jeune enfant est peu coopératif.

* Images aimablement fournies par : Theddy F. Slongo, MD, Hôpital des enfants de l’Université de Berne, Suisse.

Vue A-P préopératoire

Vue préopératoire A-P en abduction

Vue latérale postopératoire

Vue A-P postopératoire

Cas cliniques

8 DePuy Synthes Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire

Cas 2*

Fille de 18 mois avec luxation négligée de la hanche gauche. La hanche gauche présente un angle cervico-diaphysaire préopératoire de 150°. On a pratiqué une réduction ouverte en combinaison avec une ostéotomie intertrochantérienne qui a réduit l’angle cervico-diaphysaire à 115° (angle de cor-rection de 34°), en combinaison avec 30° de correction en rotation externe. L’ostéotomie a été fixée au moyen d’une plaque de hanche LCP 2.7 Pédiatrie de 110°.

Les radiographies A-P et latérale postopératoires montrent une bonne correction et une bonne centralisation de la hanche.

Le suivi 6 semaines après l’intervention montre une absence de perte de réduction, aucun descellement de la plaque ou des vis, et une bonne formation d’un cal osseux.

* Images aimablement fournies par : Dr Geoff Donald, MD, Hôpital royal des enfants, Brisbane, Queensland, Australie.

Suivi à 6 semaines, vue A-P Suivi à 6 semaines, vue latérale

Vue A-P postopératoire Vue latérale postopératoire

Vue A-P préopératoire Vue préopératoire A-P en abduction

Cas cliniques

4

3

2

1

Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire DePuy Synthes 9

1Détermination de l’angle de correctionLa planification préopératoire est cruciale pour les ostéoto-mies du fémur proximal. Il existe plusieurs méthodes de plani fication mais toutes sont destinées à obtenir le même résultat.

La première étape consiste à décider de la position finale après l’ostéotomie, particulièrement l’angle col-diaphyse à obtenir.

Options :1) Prendre une radiographie A-P du bassin (1).2) Prendre une radiographie A-P du bassin et avec une rota-

tion interne pour évaluer la couverture (2).3) Créer un photocalque pour évaluer la correction qui per-

met une couverture (3). 4) Sélectionner un angle de col-diaphyse basé sur la patho-

logie du patient (4).

2Sélection de la plaqueL’angle de la plaque doit être proche de l’angle col-diaphyse désiré. Le décentrage des plaques de hanche LCP Pédiatrie de 100° et de 110° pour déformations en varus sont idéales pour les ostéotomies de varisation.

Planification préopératoire

10 DePuy Synthes Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire

3Détermination du point de référence

On peut utiliser la diaphyse ou le col du fémur comme réfé-rence pour la planification et l’insertion ultérieure de la bro-che de Kirschner de positionnement.

a) Référencement par rapport à la diaphysePour calculer l’angle de correction, soustraire l’angle col- diaphyse désiré de l’angle angle col-diaphyse pathologique initial.

Par exemple :Angle col-diaphyse pathologique actuel : 150°Angle col-diaphyse désiré : 120°Angle de correction : 30°

Pour calculer l’angle d’insertion de la broche de Kirschner de positionnement en utilisant le bloc viseur et l’indicateur de position pour bloc viseur sur la diaphyse, ajouter l’angle de correction nouvellement calculé à l’angle de la plaque.

Par exemple : Angle de plaque de 110° + angle de correction de 30° = 140°Insérer la broche de Kirschner de positionnement à 140° par rapport à la diaphyse

b) Référencement par rapport au colLa broche de Kirschner de positionnement est insérée avec un certain angle par rapport au col du fémur. Pour calculer l’angle d’insertion de la broche de Kirschner de positionne-ment en utilisant le bloc viseur et l’indicateur de position pour bloc viseur, soustraire l’angle de la plaque de l’angle col-diaphyse désiré.

Par exemple :Angle col-diaphyse désiré : 130°Angle de la plaque : 110°Insérer la broche de Kirschner de positionnement avec un angle de 20° par rapport au col du fémur

Planification préopératoire

C

A

D

B

1

2

Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire DePuy Synthes 11

4Type de plaque

Cette technique opératoire concerne la plaque de hanche LCP 2.7 Pédiatrie et décrit une ostéotomie de varisation du fémur proximal en utilisant une plaque de hanche LCP 2.7 Pédiatrie de 110° (réf. art. 02.108.301).

Dans la technique opératoire, les trous de vis sont désignés comme indiqué dans cette illustration.

A : Vis du col B : Vis pour éperon de Merkel C et D : Broches de Kirschner de positionnement 1 et 2 : Vis LCP ou vis à corticale diaphysaire

12 DePuy Synthes Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire

1Positionnement du patientPositionner le patient en décubitus dorsal ou latéral. Pour le positionnement en décubitus dorsal, il est recommandé d’utiliser une table radiotransparente.

2AbordUtiliser un abord latéral standard du fémur proximal.

Positionnement du patient et abord

Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire DePuy Synthes 13

1Localisation de l’épiphyse du trochanter et détermination de l’antéversion

Instrument

292.790 Broche de Kirschner de B 2.0 mm avec pointe filetée, longueur 150 /15 mm, acier

Placer la broche de Kirschner sur la face ventrale du col fémo ral pour déterminer l’antéversion. Aligner la broche de Kirschner avec la ligne centrale du col du fémur.

Remarque : Positionner soigneusement la broche de Kirschner pour éviter toute interférence avec l’indicateur de position pour bloc viseur.

Insertion de la broche de positionnement

2

1

14 DePuy Synthes Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire

2Insérer des broches de Kirschner de positionnement dans les trous C et D

Instruments

292.650 Broche conductrice de B 2.0 mm avec pointe filetée avec trocart, longueur 230 mm, acier

03.108.033 Bloc viseur pour vis de B 2.7 mm, pour plaques de hanche LCP 2.7 Pédiatrie

03.108.034 Indicateur de position pour bloc viseur, pour plaques de hanche LCP 2.7 Pédiatrie

313.302 Tournevis Stardrive, SD8, cylindrique, avec rainure, corps de B 3.5 mm

Régler l’angle calculé de la broche de positionnement (voir la section « Planification préopératoire ») sur l’indicateur de posi tion pour bloc viseur et serrer la vis Stardrive (1).

Glisser le bloc viseur sur l’indicateur de position pour bloc viseur (2).

Insertion de la broche de positionnement

4

3

Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire DePuy Synthes 15

L’aile de l’indicateur de position pour bloc viseur doit être placée parallèlement à la diaphyse fémorale proximale en vue A-P et en vue latérale. L’indicateur de position pour bloc viseur et les deux pointes antérieures du bloc viseur doivent être en contact avec le fémur (3).

Les points d’entrée des broche de Kirschner de positionne-ment sont situés à 10 –15 mm en distal de l’épiphyse du tro-chanter en vue A-P.

Remarque : En cas de coxa valga extrême, l’indicateur de position pour bloc viseur doit être placé plus distalement pour éviter que la vis du col ne perfore la fossette piriforme.

Insérer les broches de Kirschner de positionnement dans les trous C et D parallèlement à la broche de Kirschner d’an-téversion en vue latéral / axiale, de manière à ce qu’elles défi-nissent le tiers moyen du col du fémur (4).

5

6

16 DePuy Synthes Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire

Commencer par la broche de Kirschner de positionnement postérieure pour éviter toute interférence avec la broche d’antéversion (5). Après l’insertion de cette broche, on peut retirer la broche d’antéversion. Insérer ensuite la broche de Kirschner de positionnement dans le trou antérieur (6).

Pour éviter que l’indicateur de position ne glisse, ne pas reti-rer les broche de Kirschner de positionnement avant la mise en place de la vis pour col dans le haut de la plaque.

Toutes les étapes ultérieures dépendent de la position des broches de Kirschner de positionnement ; il est donc essen-tiel qu’elles soient mises en place de manière précise.

Conseil : Utiliser la broche de 230 mm pour réduire le risque d’interférence avec le moteur chirurgical.

Conseil : Pour faciliter l’insertion, commencer par poinçon-ner avec l’emporte-pièce central la surface osseuse au niveau du point d’entrée avant de procéder à l’insertion de l’indica-teur de position et de la broche.

Remarque : Ne pas plier les broches de Kirschner lors de l’in-sertion ; cela risquerait d’induire des erreurs de correction. Cela peut survenir lors de la flexion de la hanche en vue laté-rale / axiale.

Remarque : Si une extension ou une flexion est nécessaire pour l’ostéotomie, il faut pivoter en conséquence le bloc viseur pour vis avec l’indicateur de position pour bloc viseur avant l’insertion de la seconde broche de Kirschner de posi-tionnement.

Insertion de la broche de positionnement

Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire DePuy Synthes 17

Vérifier que la position des broches de Kirschner est optimale avec l’amplificateur de brillance en vue A-P et latérale.

2

1

18 DePuy Synthes Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire

Insertion des broches de Kirschner conductrices pour vis proximales

Instruments

03.108.033 Bloc viseur pour vis de B 2.7 mm, pour plaques de hanche LCP 2.7 Pédiatrie

292.790 Broche de Kirschner de B 2.0 mm avec pointe filetée, longueur 150/15 mm, acier

03.108.034 Indicateur de position pour bloc viseur, pour plaques de hanche LCP 2.7 Pédiatrie

313.302 Tournevis Stardrive, SD8, cylindrique, avec rainure, corps de B 3.5 mm

03.108.037 Jauge de profondeur pour broches de Kirschner de B 2.0 mm, longueur 150 mm, pour plaques de hanche LCP 2.7 Pédiatrie

Utiliser le bloc viseur pour insérer la broche de Kirschner conductrice dans le trou A (1). Afin d‘assurer une longueur de vis optimale, ne pas insérer la broche de Kirschner à moins de 5 mm du cartilage de croissance de la tête fémo-rale (2). Utiliser l’amplificateur de brillance pour vérifier la dis-tance correcte par rapport au cartilage de croissance.

Remarque : La jauge de profondeur doit être utilisée exclu-sivement pour les broches de Kirschner de 150 mm.

Vis proximales

Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire DePuy Synthes 19

Après avoir correctement inséré la broche de Kirschner conductrice dans le trou A, retirer l’indicateur de position pour bloc viseur et le bloc viseur. La broche de Kirschner conductrice détermine la position et la longueur de la vis, et préfore le trou pour la vis de 2.7 mm.

Remarque : Éviter de plier la broche de Kirschner de posi-tionnement avec le bloc viseur lors de l’insertion de la broche conductrice car cela risquerait d’induire des erreurs de cor-rection.

Conseil : Pour retirer l’indicateur de position pour bloc viseur et le bloc viseur, desserrer la vis Stardrive de l’indicateur de position pour bloc viseur.

1

2

3

20 DePuy Synthes Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire

Instrument

03.108.039 Indicateur de position pour ostéotomie, pour plaques de hanche LCP 2.7 Pédiatrie

L’emplacement optimal de l’ostéotomie pour la plaque de 2.7 mm est 9 mm en distal des broches de Kirschner de posi-tionnement des trous C et D. Déterminer la distance avec l’extrémité correspondante de l’indicateur de position pour ostéotomie (1). Maintenir l’indicateur de position pour ostéo-tomie contre les broches de Kirschner de positionnement et marquer l’endroit sur l’os avec une scie oscillante ou tout autre instrument tranchant (2).

Remarque : Avant d’effectuer l’ostéotomie, insérer des broches de Kirschner dans le grand trochanter et le fragment distal (soit la diaphyse, soit le genou) pour contrôler la rota-tion. Même si aucune rotation n’est prévue, il est recommandé d’insérer les deux broches de Kirschner ou de pratiquer une marque sur l’os. Cela permet de ne pas perdre l’alignement en rotation.

Avec une scie oscillante, pratiquer l’ostéotomie en une coupe perpendiculaire à la diaphyse fémorale (3). Irriguer et refroidir de manière continue.

Remarque : En présence d’une coxa valga extrême, la coupe d’ostéotomie doit être 3 – 4 mm plus distale pour éviter une distance trop courte pour la vis pour éperon de Merkel.

Ostéotomie

2

1

3

Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire DePuy Synthes 21

Fixation proximale

1Positionnement de la plaque

Instruments

03.108.036 Guide-mèche LCP 2.7, pour mèches de B 2.0 mm, pour plaques de hanche LCP 2.7 Pédiatrie

03.108.039 Indicateur de position pour ostéotomie, pour plaques de hanche LCP 2.7 Pédiatrie

03.108.037 Jauge de profondeur pour broches de Kirschner de B 2.0 mm, longueur 150 mm, pour plaques de hanche LCP 2.7 Pédiatrie

La fixation dans le col proximal/fragment de la tête doit tou-jours être effectuée avec des vis de verrouillage. Veiller à ce que les vis de verrouillage se trouvent à au moins 5 mm du cartilage de conjugaison de la tête fémorale.

Insérer le guide-mèche dans le trou A. Serrer le guide-mèche avec la clé pour l’indicateur de position pour ostéotomie (2). Glisser la plaque sur les deux broches de Kirschner (1).

Remarque : Si la plaque est trop écartée du fragment proxi-mal, retirer un petit coin osseux de la corticale latérale près de l’ostéotomie.

Conseil : Maintenir le col du fémur / fragment de la tête avec un davier en prenant soin de ne pas modifier le posi-tionnement de la plaque et de ne pas manipuler les broches de Kirschner. Cela permet de mieux manipuler le fragment proximal et d’assurer une meilleure stabilité en rotation (3).

22 DePuy Synthes Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire

2Détermination de la longueur d’une vis pour col du fémur

Instrument

03.108.037 Jauge de profondeur pour broches de Kirschner de B 2.0 mm, longueur 150 mm, pour plaques de hanche LCP 2.7 Pédiatrie

Utiliser la jauge de profondeur pour déterminer la longueur de vis en mesurant la profondeur d’insertion de la broche de Kirschner conductrice (1, 2).

Retirer le guide-mèche et la broche de Kirschner conductrice du trou A. Si nécessaire, utiliser la clé située sur une des ex-trémités de l’indicateur de position pour ostéotomie.

Remarque : La longueur de vis correcte ne peut être déter-minée que si la jauge de profondeur est utilisée avec la broche de Kirschner de 150 mm.

Fixation proximale

Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire DePuy Synthes 23

3Insertion de la vis pour le col du fémur dans le trou A

Instruments

511.776 Limiteur de couple, 0.8 Nm, avec embout à verrouillage rapide AO/ASIF

313.304 Tournevis amovible Stardrive, SD8, cylindrique, avec rainure, corps de B 3.5 mm, pour embout à verrouillage rapide AO/ASIF

313.302 Tournevis Stardrive, SD8, cylindrique, avec rainure, corps de B 3.5 mm

03.110.005 Poignée pour limiteurs de couple 0.4 / 0.8 / 1.2 Nm

Mettre en place la vis dans le trou A.

Option A – Insertion manuellePour insérer manuellement la vis de verrouillage, monter la poignée pour limiteur de couple sur le limiteur de couple et insérer le tournevis amovible. Mettre en place la vis de ver-rouillage et la verrouiller dans la plaque. Le couple optimal est atteint au premier déclic.

Option B – Insertion avec un moteur chirurgicalPour insérer la vis de verrouillage avec un moteur chirurgical, prélever la vis de verrouillage et l’insérer dans le trou de la plaque jusqu’à ce que la tête de la vis dépasse légèrement de la plaque. Ne pas serrer complètement la vis avec le moteur chirurgical. Détacher le moteur chirurgical, monter la poignée et serrer manuellement la vis. Le couple optimal est atteint au premier déclic.

1

2

24 DePuy Synthes Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire

4Insertion de la vis pour éperon de Merkel dans le trou B

Instruments

323.062 Mèche de B 2.0 mm, avec marquage double, longueur 140 / 115 mm, à trois tranchants, pour embout à verrouillage rapide

03.108.036 Guide-mèche LCP 2.7, pour mèches de B 2.0 mm, pour plaques de hanche LCP 2.7 Pédiatrie

03.503.036 Jauge de profondeur pour MatrixMANDIBLE, étendue d’échelle de 6 à 40 mm

313.302 Tournevis Stardrive, SD8, cylindrique, avec rainure, corps de B 3.5 mm

313.304 Tournevis amovible Stardrive, SD8, cylindrique, avec rainure, corps de B 3.5 mm, pour embout à verrouillage rapide AO/ASIF

314.467 Tournevis amovible, Stardrive SD8, autoserrant

511.776 Limiteur de couple, 0.8 Nm, avec embout à verrouillage rapide AO/ASIF

Monter le guide-mèche sur le trou B (1) et utiliser la mèche de B 2.0 mm pour forer un trou bicortical pour la vis pour éperon de Merkel (2). Retirer le guide-mèche et déterminer la longueur de vis avec la jauge de profondeur.

Fixation proximale

3

4

Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire DePuy Synthes 25

Mettre en place la vis dans le trou B (3).

Retirer ensuite les broches de Kirschner de positionnement des trous C et D (4).

26 DePuy Synthes Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire

Instrument

399.098 Davier réducteur, denté, fermeture fine, longueur 194 mm

Pour une fixation optimale, la plaque doit être alignée paral-lèlement à l’axe de la diaphyse fémorale en vue A-P et laté-rale. Quand la plaque est correctement alignée, la fixer avec le davier réducteur.

Remarque importante : Si la plaque n’est pas alignée paral-lèlement à la diaphyse fémorale en vue A-P, cela peut entraî-ner des différences par rapport à l’angle cervico-diaphysaire planifié.

Conseil : L’alignement peut être facilité en fixant un davier sur la partie proximale. Cet instrument sert de poignée pour le repositionnement de l’ostéotomie.

Réduction

1

2

Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire DePuy Synthes 27

Instruments

313.304 Tournevis amovible Stardrive, SD8, cylindrique, avec rainure, corps de B 3.5 mm, pour embout à verrouillage rapide AO/ASIF

03.503.036 Jauge de profondeur pour MatrixMANDIBLE, étendue d’échelle de 6 à 40 mm

511.776 Limiteur de couple, 0.8 Nm, avec embout à verrouillage rapide AO/ASIF

311.430 Poignée avec embout à verrouillage rapide, longueur 110 mm

03.108.036 Guide-mèche LCP 2.7, pour mèches de B 2.0 mm, pour plaques de hanche LCP 2.7 Pédiatrie

03.108.037 Jauge de profondeur pour broches de Kirschner de B 2.0 mm, longueur 150 mm, pour plaques de hanche LCP 2.7 Pédiatrie

323.062 Mèche de B 2.0 mm, avec marquage double, longueur 140/115 mm, à trois tranchants, pour embout à verrouillage rapide

323.260 Guide-mèche universel 2.7

Les trous du corps de la plaque de hanche LCP 2.7 Pédiatrie sont des trous combinés qui acceptent des vis de verrouillage ou des vis à corticale.

Visser le guide-mèche LCP dans la partie LCP du trou 1 jusqu’à ce qu’il soit bien maintenu par le filetage. Forer le trajet de vis avec la mèche de B 2.0 mm (1). Retirer le guide-mèche. Mesurer la longueur de vis avec la jauge de profon-deur et mettre en place la vis.

Répéter cette étape pour la mise en place d’une vis dans le trou 2 (2).

Remarque : Pour la mise en place de vis à corticale de B 2.7 mm, on peut utiliser le guide-mèche universel 2.7. Forer des trous filetés avec la mèche de B 2.0 mm et mesu-rer la longueur de la vis avec la jauge de profondeur.

Remarque : Après l’utilisation d’une vis de verrouillage dans le fragment distal, il n’est pas possible de mettre en place de manière sûre des vis à corticale.

Fixation distale

28 DePuy Synthes Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire

Une attelle externe comme un spica est recommandée parce que la plaque est petite et que le jeune enfant est peu coopératif. Cette plaque est fréquemment utilisée en combi-naison avec d’autres procédures qui nécessitent une immo-bilisation, comme une réduction ouverte de fracture.

Remarque : Un spica de hanche en abduction permet d’alléger les contraintes sur les muscles.

Traitement postopératoire

Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire DePuy Synthes 29

Plaque de hanche LCP 2.7 PédiatrieImplants

Plaques

02.108.300 Plaque de hanche LCP 2.7 Pédiatrie, de 100°, largeur 12 mm, longueur 46 mm

02.108.301 Plaque de hanche LCP 2.7 Pédiatrie, de 110°, largeur 12 mm, longueur 46 mm

02.108.303 Plaque de hanche LCP 2.7 Pédiatrie, de 130°, largeur 12 mm, longueur 46 mm

Tous les implants sont disponibles non stériles ou en emballage stérile. Ajouter le suffixe « S » à la référence de l’article pour la commande d’un produit stérile.

Vis à corticale, autotaraudantes, acier

Vis de verrouillage, autotaraudantes, acier

202.870 – Vis à corticale Stardrive de B 2.7 mm,202.969 longueurs 10 – 60 mm

202.206 – Vis de verrouillage Stardrive de B 2.7 mm202.260 (tête LCP 2.4), longueurs 6 – 60 mm

Vis

30 DePuy Synthes Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire

Plaque de hanche LCP 2.7

Instruments

03.108.033 Bloc viseur pour vis de B 2.7 mm, pour plaques de hanche LCP 2.7 Pédiatrie

03.108.034 Indicateur de position pour bloc viseur, pour plaques de hanche LCP 2.7 Pédiatrie

03.108.036 Guide-mèche LCP 2.7, pour mèches de B 2.0 mm, pour plaques de hanche LCP 2.7 Pédiatrie

03.108.037 Jauge de profondeur pour broches de Kirschner de B 2.0 mm, longueur 150 mm, pour plaques de hanche LCP 2.7 Pédiatrie

03.108.039 Indicateur de position pour ostéotomie, pour plaques de hanche LCP 2.7 Pédiatrie

292.790 Broche de Kirschner de B 2.0 mm avec pointe filetée, longueur 150 / 15 mm, acier

292.650 Broche conductrice de B 2.0 mm avec pointe filetée avec trocart, longueur 230 mm, acier

Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire DePuy Synthes 31

333.060 Étalon d’angles triangulaire, longueur 45 mm, 90°/ 50°/ 40°

333.070 Étalon d’angles triangulaire, longueur 45 mm, 80°/ 70°/ 30°

333.080 Étalon d’angles triangulaire, longueur 45 mm, 100°/ 60°/ 20°

03.503.036 Jauge de profondeur pour MatrixMANDIBLE, étendue d’échelle de 6 à 40 mm

313.300 Douille-pincette combinée pour vis à corticale Stardrive de B 2.4/2.7 mm, SD8, pour tournevis amovibles de B 3.5 mm

313.301 Douille-pincette pour vis LCP Stardrive de B 2.4/2.7 mm (tête LCP 2.4), SD8, pour tournevis amovibles de B 3.5 mm

313.302 Tournevis Stardrive, SD8, cylindrique, avec rainure, corps de B 3.5 mm

313.304 Tournevis amovible Stardrive, SD8, cylindrique, avec rainure, corps de B 3.5 mm, pour embout à verrouillage rapide AO/ASIF

32 DePuy Synthes Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire

399.091 Davier réducteur osseux, autocentreur, fermeture fine, longueur 191 mm

399.098 Davier réducteur, denté, fermeture fine, longueur 194 mm

Plaque de hanche LCP 2.7Instruments

Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire DePuy Synthes 33

511.776 Limiteur de couple, 0.8 Nm, avec embout à verrouillage rapide AO/ASIF

03.110.005 Poignée pour limiteurs de couple 0.4 / 0.8 / 1.2 Nm

323.062 Mèche de B 2.0 mm, avec marquage double, longueur 140 / 115 mm, à trois tranchants, pour embout à verrouillage rapide

311.430 Poignée avec embout à verrouillage rapide, longueur 110 mm

Plaque de hanche LCP 2.7 Pédiatrie

Instruments pour plaques LCP et VA-LCP 2.4

314.467 Tournevis amovible, Stardrive SD8, autoserrant

323.260 Guide-mèche universel 2.7

34 DePuy Synthes Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire

68.108.032 Plateau modulaire pour plaques LCP 2.7 pour pédiatrie, taille 1/2, sans contenu, système Vario Case

682.735 Râtelier pour vis de verrouillage de B 2.7 mm (tête LCP 2.4), pour insert No. 682.733

682.736 Râtelier pour vis à corticale de B 2.7 mm, pour insert No. 682.733

684.060 Couvercle pour plateau modulaire, taille 1/2

Plaque de hanche LCP 2.7 Pédiatrie

Modules

Module pour implants, 2.7

68.108.041 Plateau modulaire pour instruments pour plaques LCP 2.7 pour pédiatrie, taille 1/2, sans contenu, système Vario Case

684.060 Couvercle pour plateau modulaire, taille 1/2

Module pour instruments, 2.7

68.111.460* Plateau pour instruments pour plaques LCP et VA-LCP 2.4, taille 1/4, sans couvercle, sans contenu

68.000.102 Couvercle pour plateau modulaire, taille 1/4

* Le plateau comporte également l’instrumentation 2.7. L’instrumentation 2.4 n’est pas nécessaire pour cette technique chirurgicale.

Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire DePuy Synthes 35

68.108.044 Clip d’étiquetage pour instruments pour plaques LCP 2.7 pour pédiatrie, système Vario Case

68.108.035 Clip d’étiquetage pour plaques LCP 2.7 pour pédiatrie, système Vario Case

Plaques d’identification

36 DePuy Synthes Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire

Système de plaque de hanche LCP PédiatrieImplants

Gamme des plaques LCP PédiatrieLa gamme de produit comporte différentes tailles de plaque : – Plaques de hanche LCP 2.7 Pédiatrie – Plaques de hanche LCP 3.5 Pédiatrie – Plaques condyliennes LCP 3.5 et 5.0 Pédiatrie – Disponibles sous emballage stérile ou non stérile

Pour fémur proximalPlaques pour ostéotomies de varisation (2.7, 3.5 et 5.0)Les plaques sont disponibles avec des angulations de vis de 100°, 110° ou 130°, et 2 (2.7) ou 3 (3.5 / 5.0) vis de fixation distales.

Plaques pour ostéotomies de valgisation (3.5 et 5.0)Les plaques sont disponibles avec une angulation de vis de 140° et 3 vis de fixation distales.

Plaques pour fractures et ostéotomies de dérotation (3.5 et 5.0)Les plaques sont disponibles avec une angulation de vis de 130°, et 3, 5 ou 7 vis de fixation distales.

Pour fémur distalPlaques pour fractures et déformations (3.5 et 5.0)Les plaques sont disponibles avec une angulation de vis de 90°, et 3, 5 ou 7 vis de fixation distales.

Aperçu des techniques opératoires disponibles : – Plaque de hanche LCP 3.5 et 5.0 Pédiatrie pour ostéo-

tomies de varisation (réf. art. 026.001.073) – Plaque de hanche LCP 2.7 Pédiatrie pour ostéotomies de

varisation (réf. art. 026.001.060) – Plaque de hanche LCP 3.5 et 5.0 Pédiatrie pour fractures/

ostéotomies de dérotation (brochure) (réf. art. 026.001.063)

– Plaque de hanche LCP 3.5 et 5.0 Pédiatrie, droite, pour valgisation pour ostéotomies de valgisation (réf. art. 026.001.057)

– Plaque condylienne LCP 3.5 et 5.0 Pédiatrie pour défor-mations et fractures supracondyliennes (réf. art. 026.001.065)

Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire DePuy Synthes 37

Pour fémur proximalPlaques pour ostéotomies de varisation

02.108.300 Plaque de hanche LCP 2.7 Pédiatrie, de 100°, largeur 12 mm, longueur 46 mm

Plaque pour ostéotomie de valgisation

02.108.316 Plaque de hanche LCP 3.5 Pédiatrie, de 140°, droite, largeur 19 mm, longueur 70 mm

Tous les implants sont disponibles non stériles ou en emballage stérile. Ajouter le suffixe « S » à la référence de l’article pour la commande d’un produit stérile.

02.108.326 Plaque de hanche LCP 5.0 Pédiatrie, de 140°, droite, largeur 23 mm, longueur 90 mm

02.108.310 Plaque de hanche LCP 3.5 Pédiatrie, de 100°, largeur 19 mm, longueur 73 mm

02.108.320 Plaque de hanche LCP 5.0 Pédiatrie, de 100°, largeur 23 mm, longueur 90 mm

02.108.301 Plaque de hanche LCP 2.7 Pédiatrie, de 110°, largeur 12 mm, longueur 46 mm

02.108.311 Plaque de hanche LCP 3.5 Pédiatrie, de 110°, largeur 19 mm, longueur 73 mm

02.108.321 Plaque de hanche LCP 5.0 Pédiatrie, de 110°, largeur 23 mm, longueur 90 mm

02.108.303 Plaque de hanche LCP 2.7 Pédiatrie, de 130°, largeur 12 mm, longueur 46 mm

38 DePuy Synthes Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire

Système de plaque de hanche LCP PédiatrieImplants

Tous les implants sont disponibles non stériles ou en emballage stérile. Ajouter le suffixe « S » à la référence de l’article pour la commande d’un produit stérile.

Plaques pour fractures et ostéotomies de dérotation

02.108.330 Plaque de hanche LCP 3.5 Pédiatrie, de 130°, largeur 19 mm, longueur 62 mm

02.108.340 Plaque de hanche LCP 5.0 Pédiatrie, de 130°, largeur 23 mm, longueur 79 mm

02.108.331 Plaque de hanche LCP 3.5 Pédiatrie, de 130°, largeur 19 mm, longueur 88 mm

02.108.341 Plaque de hanche LCP 5.0 Pédiatrie, de 130°, largeur 23 mm, longueur 111 mm

02.108.332 Plaque de hanche LCP 3.5 Pédiatrie, de 130°, largeur 19 mm, longueur 114 mm

02.108.342 Plaque de hanche LCP 5.0 Pédiatrie, de 130°, largeur 23 mm, longueur 143 mm

02.108.333 Plaque de hanche LCP 3.5 Pédiatrie, de 130°, largeur 19 mm, longueur 140 mm

02.108.343 Plaque de hanche LCP 5.0 Pédiatrie, de 130°, largeur 23 mm, longueur 175 mm

Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire DePuy Synthes 39

Pour fémur distalPlaques pour fractures et déformations

02.108.410 Plaque condylienne LCP 3.5 Pédiatrie, de 90°, largeur 19 mm, longueur 75 mm, 3 trous dans le corps

Tous les implants sont disponibles non stériles ou en emballage stérile. Ajouter le suffixe « S » à la référence de l’article pour la commande d’un produit stérile.

02.108.420 Plaque condylienne LCP 5.0 Pédiatrie, de 90°, largeur 23 mm, longueur 95 mm, 3 trous dans le corps

02.108.411 Plaque condylienne LCP 3.5 Pédiatrie, de 90°, largeur 19 mm, longueur 101 mm, 5 trous dans le corps

02.108.421 Plaque condylienne LCP 5.0 Pédiatrie, de 90°, largeur 23 mm, longueur 127 mm, 5 trous dans le corps

02.108.412 Plaque condylienne LCP 3.5 Pédiatrie, de 90°, largeur 19 mm, longueur 127 mm, 7 trous dans le corps

02.108.422 Plaque condylienne LCP 5.0 Pédiatrie, de 90°, largeur 23 mm, longueur 159 mm, 7 trous dans le corps

40 DePuy Synthes Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire

Présentation des vis

Vis à corticale, autotaraudantes, acier

202.866 – Vis à corticale Stardrive de B 2.7 mm,202.969 longueurs 6 – 60 mm

204.816 – Vis à corticale de B 3.5 mm,204.860 longueurs 16 – 60 mm

02.200.016 – Vis à corticale Stardrive de B 3.5 mm,02.200.070 longueurs 16 – 70 mm

214.818 – Vis à corticale de B 4.5 mm,214.870 longueurs 18 – 70 mm

Vis de verrouillage, autotaraudantes, acier

202.206 – Vis de verrouillage Stardrive de 202.260 B 2.7 mm (tête LCP 2.4), longueurs 6 – 60 mm

213.016 – Vis de verrouillage de B 3.5 mm, 213.060 longueurs 16 – 60 mm

212.104 – Vis de verrouillage Stardrive de B 3.5 mm,212.124 longueurs 16 – 60 mm

213.318 – Vis de verrouillage de B 5.0 mm, 213.375 longueurs 18 –75 mm

212.203 – Vis de verrouillage Stardrive de B 5.0 mm,212.224 longueurs 18 –75 mm

Tous les implants sont disponibles non stériles ou en emballage stérile. Ajouter le suffixe « S » à la référence de l’article pour la commande d’un produit stérile.

Système de plaque de hanche LCP PédiatrieImplants

Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire DePuy Synthes 41

Références

Hefti F et al. Kinderorthopädie in der Praxis. Berlin, Heidel-berg, New York: Springer. 1998.

Müller ME. Die hüftnahen Femurosteotomien. 2. Auflage. Stuttgart: Thieme. 1971.

Müller ME, M Allgöwer, R Schneider, H Willenegger. Manual of Internal Fixation. 3rd, expanded and completely revised ed. Berlin, Heidelberg, New York: Springer. 1995.

Morrissy RT, SL Weinstein. Atlas of Pediatric Orthopedic Surgery. Philadelphia: Williams & Wilkins. 2001.

Rüedi TP, RE Buckley, CG Moran. AO Principles of Fracture Management. 2nd expanded edition. Stuttgart, New York: Thieme. 2007.

42 DePuy Synthes Plaque de hanche LCP 2.7 Technique opératoire

Informations relatives à l’imagerie par résonance magnétique (IRM)

Couple, déplacement et artefacts conformément aux normes ASTM F2213-06, ASTM F2052-06e1 et ASTM F2119-07Des essais non cliniques d’un « pire scénario » dans un sys-tème IRM de 3 T n’ont pas révélé de couple ou de déplace-ment significatif de la structure, pour un champ magnétique avec gradient spatial local mesuré expérimentalement à 3.69 T/m. Le plus grand artefact s’étendait jusqu’à environ 169 mm de la structure lorsque celle-ci était scannée en écho de gradient (EG). L’essai a été mené sur un système IRM de 3 T.

Augmentation de température liée à la radiofréquence (RF) conformément à la norme ASTM F2182-11aLes simulations électromagnétiques et thermiques lors d’essais non cliniques du pire scénario ont montré des augmentations du pic de température de 9.5 °C avec une augmentation moyenne de la température de 6.6 °C (1.5 T) et un pic de température de 5.9 °C (3 T) en situation IRM avec des antennes de radiofréquence (débit d’absorption spécifique [DAS] moyen pour le corps entier de 2 W/kg pour 6 minutes [1.5 T] et 15 minutes [3 T]).

Précautions : Le test mentionné ci-dessus se base sur des essais non cliniques. L’augmentation de température réelle chez le patient dépendra d’un ensemble de facteurs en plus du DAS et de la durée d’application de la RF. Il est donc re-commandé de porter attention aux points suivants : – Il est recommandé de surveiller rigoureusement les

patients subissant une analyse IRM pour détecter toute sensation de douleur et/ou de chaleur ressentie.

– Les patients présentant des troubles du ressenti de la température ou de la thermorégulation doivent être exclus des procédures d’imagerie par résonance magnétique.

– Il est généralement recommandé d’utiliser un système de résonance magnétique dont l’intensité de champ est faible lorsque des implants conducteurs sont présents. Le débit d’absorption spécifique (DAS) utilisé doit être réduit autant que possible.

– L’utilisation d’un système de ventilation peut contribuer davantage à réduire l’augmentation de température du corps.

0123

Synthes GmbHEimattstrasse 34436 OberdorfSwitzerlandTel: +41 61 965 61 11Fax: +41 61 965 66 00www.depuysynthes.com

Cette publication n’est pas destinée à être diffusée aux USA.

Toutes les techniques opératoires sont disponibles en format PDF à l’adresse www.depuysynthes.com/ifu ©

DeP

uy S

ynth

es T

raum

a, u

ne f

ilial

e de

Syn

thes

Gm

bH. 2

015.

To

us d

roit

s ré

serv

és.

026.

001

.060

D

SEM

/TR

M/0

115/

0294

(1)b

09

/15