PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

65
CONSEIL LOCAL DE PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI Ce programme est financé en partie par le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario 2018 PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL

Transcript of PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

Page 1: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

CONSEIL LOCAL DE PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

Ce programme est financé en partie par le gouvernementdu Canada et le gouvernement de l’Ontario

2018 PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL

Page 2: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 1 │ PCMT D’OTTAWA 2018

TABLE DES MATIÈRES

Sommaire

Le projet pilote de Conseil local de planification en matière d’emploi

• Renseignements généraux et contexte • Qui nous sommes et notre façon de faire • Principales réalisations et activités en cours

Création du Plan communautaire du marché du travail (PCMT)

• Aperçu des sources de données • Consultations communautaires

La situation à Ottawa en 2018 • Analyses du marché du travail local • Qui habite à Ottawa et où • Bassin de travailleurs et emplois à Ottawa • Les principaux bassins de travailleurs plus en détail • Où les gens travaillent (vue de l’industrie) • Ce que les gens font (vue de la profession) • Comment nous faisons le pont entre les chercheurs d’emploi et

les emplois • Défis et occasions de la main-d’œuvre sur le plan local

Principales considérations pour aller de l’avant • Rôle du Conseil local de planification en matière d’emploi • Priorités du Groupe directeur de gestion / Prochaines étapes

Le Pôle d’emploi d’Ottawa, votre Conseil local de planification en matière d’emploi, souhaite remercier les plus de 150 partenaires communautaires qui ont travaillé avec lui au cours du projet pilote de CLPE et qui ont fourni de précieux commentaires vis-à-vis du présent Plan communautaire du marché du travail.

Ce programme est financé en partie par le gouvernement

du Canada et le gouvernement de l’Ontario

Page 3: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 2 │ PCMT D’OTTAWA 2018

Le projet pilote de Conseil local de planification en matière d’emploi (CLPE) RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX ET CONTEXTE Il y a huit projets pilotes de Conseil local de planification en matière d’emploi en Ontario, en cours de décembre 2015 à mars 2019, avec du financement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (anciennement le ministère de la Formation et des Collèges et Universités). Misant sur le travail accompli au cours des quatre dernières années par Marché du travail à Ottawa, le Collège Algonquin a remporté un appel d’offres visant à administrer un projet pilote de Conseil local de planification en matière d’emploi (CLPE) d’une durée de 24 mois pour la collectivité d’Ottawa. Le CLPE d’Ottawa, nommé « Pôle d’emploi d’Ottawa », collabore avec trois partenaires officiels du CLPE :

• Chambre de commerce d’Ottawa • Regroupement d’Ottawa pour l’alphabétisation • Centres d’emploi Ontario à Ottawa

LE PROJET PILOTE D’OTTAWA Qui nous sommes et notre façon de faire Le CLPE est supervisé par le Secrétariat (huit employés), qui est lui-même guidé par le Groupe directeur de gestion (GDG) pour le projet pilote d’Ottawa. Les groupes de travail et la Table de planification centrale contribuent au GDG en tant que comités consultatifs.

Les projets pilotes de CLPE en Ontario David Fulford, ancien SMA, MESFP :

« En élargissant les activités des commissions locales existantes […] les nouveaux CLPE seront mieux en mesure de financer des projets communautaires pour appuyer la main-d’œuvre locale, d’améliorer la planification coordonnée des services d’emploi et de formation, ainsi que d’aider les employeurs, travailleurs et chercheurs d’emploi à prendre des décisions éclairées en matière de formation et de carrière. En outre, les CLPE amélioreront l’information sur le marché du travail local pour aider les collectivités à mieux prévoir les pénuries de main-d’œuvre, ainsi que les possibilités d’emploi actuelles et à venir. » Pôle d’emploi d’Ottawa Le Conseil local de planification en matière d’emploi (CLPE) d’Ottawa a été nommé Pôle d’emploi d’Ottawa dans le but de refléter les activités dynamiques de son mandat – ces activités et les résultats prévus avec les clients se reflètent dans son credo :

• Connecter – nous établirons des liens avec les employeurs, fournisseurs de services et autres intervenants aux fins d’apprentissage mutuel, en plus de miser sur nos connaissances et notre expertise mutuelles dans le but de mettre en liaison les chercheurs d’emploi et apprenants avec les emplois.

• Planifier – nous collaborerons en tant que collectivité dans l’optique de déceler les occasions et défis au sein du marché du travail local.

• Apprendre et travailler – par le lien et la planification, nous mettons les chercheurs d’emploi et apprenants en liaison avec les programmes et services dont ils ont besoin pour devenir le capital humain que recherchent les employeurs locaux.

Page 4: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 3

Le Plan communautaire du marché du travail est étroitement associé à deux des principaux domaines d’activité pour l’ensemble des CLPE

Planification intégrée Le ministère s’attend à ce que les CLPE constituent des agents mobilisateurs fondamentaux pour les employeurs, les fournisseurs de services, d’autres ministères et d’autres ordres de gouvernement exploités sur le plan local, ainsi que d’autres groupes communautaires pour une planification locale reposant davantage sur la collaboration.

• La planification des services (avec Emploi Ontario et des organismes qui ne sont pas associés à Emploi Ontario) dans le but de déterminer et d’aborder les fossés et défis pour les clients qui accèdent aux services.

• La planification du perfectionnement de la main-d’œuvre avec des intervenants locaux de l’industrie et de la collectivité, soutenue par l’information sur le marché du travail local, visant à déterminer les besoins en compétences et les exigences professionnelles à venir, ou encore à éviter les pénuries de main-d’œuvre dans les secteurs en croissance.

Information et renseignements sur le marché du travail

• Accroître la compréhension actuelle des enjeux et besoins du marché du travail local, de même qu’améliorer l'accès aux ressources documentaires du marché du travail pour divers auditoires communautaires (p. ex., employeurs, fournisseurs de services, ordres de gouvernement et autres intervenants collectivité).

• Bien que l’analyse et l’interprétation des sources de données actuelles fassent partie du travail, le ministère s’attend à ce que les CLPE rassemblent des renseignements sur le marché du travail local, puis analysent et interprètent les répercussions sur leur collectivité.

Résultats visés en 2017-2018

Le CLPE d’Ottawa, en vertu de sa structure de gouvernance, a diffusé son plan d’affaires pour 2017-2018 en mai 2017 dans le but d’indiquer les priorités locales pour la période de juin 2017 à septembre 2018 du projet pilote. Il est organisé en cinq principaux domaines d’activité :

• Planification intégrée • Renseignements sur le marché du travail • Coordination des services offerts aux employeurs • Recherche et innovation • Communication des pratiques exemplaires et des formules prometteuses

Le Plan communautaire du marché du travail (PCMT) constitue une activité opérationnelle exigée pour chaque projet pilote de CLPE. CLPE D’OTTAWA – ENGAGEMENTS EN MATIÈRE DE RENDEMENT POUR 2017-2018

FAIRE FOND SUR LES ACTIVITÉS DE LA PREMIÈRE ANNÉE Le Pôle d’emploi d’Ottawa a collaboré avec plus de 150 partenaires communautaires au cours du projet pilote pour faire progresser les priorités locales, y compris :

• Création de l’outil de transition de l’école au travail Career Gear. • Ce trimestre à Ottawa, IMT 101 pour les fournisseurs de services et

employeurs, Résumés des secteurs et autres publications d’IMT. • Événement d’apprentissage annuel « Établissement de liens » pour

400 fournisseurs de services et employeurs (avec un volet de réseautage pour les jeunes).

• Répertoire des programmes de mentorat et projet pilote de mentorat financé à l’intention des jeunes au sein du système de justice pénale. Événement Refugee 613 Pathways et évaluation du processus; répertoire des bailleurs de fonds; plateforme Magnet pour mettre les chercheurs d’emploi en liaison avec les occasions.

Page 5: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 4 │ PCMT D’OTTAWA 2018

Création du Plan communautaire du marché du travail (PCMT)

La démarche d’Ottawa

Le rapport sur la Planification communautaire du marché du travail (PCMT) a été remis au MESFP en mars 2018 aux fins d’examen, de traduction et de publication complète d’ici le 31 mai 2018. À Ottawa, nous validerons le rapport initial dans une ronde ultérieure de consultations locales avec nos comités consultatifs et des volets de gouvernance officielle au cours des deux prochains mois dans le but d’examiner les données. Le rapport public validé permettra de déterminer les défis, occasions et recommandations du marché du travail local dans le but d’améliorer la coordination des services, la planification locale intégrée, ainsi que la collecte et la diffusion des connaissances du marché du travail local, en plus d’aborder les défis et occasions du marché du travail local.

Consultations communautaires

En février 2018, le personnel du Pôle d’emploi d’Ottawa a réalisé plus de 40 entrevues d’intervenants avec les membres du Groupe directeur de gestion, de la Table de planification centrale et des groupes de travail. De plus, il a tenu des séances de consultation avec chacun de ces groupes (cinq au total) dans le but de découvrir ce que sa collectivité souhaitait intégrer au rapport. Ces entrevues et consultations ont aussi servi à créer l’exposé de faits qualitatif autour de l’analyse approfondie des « chiffres ». Voici sur quoi les entrevues étaient axées :

• Les défis et occasions de la main-d’œuvre sur le plan local (le marché du travail local global, les tendances de l’industrie, les compétences et professions en demande ou en déclin, les défis en matière de recrutement et de maintien en poste, les occasions desquelles il faut tirer parti et les obstacles à l’emploi).

• L’IMT et les priorités/interventions locales (exigences, priorités et principaux groupes à mobiliser en matière d’IMT).

• Le rôle du CLPE pour aller de l’avant (ce qui fonctionne bien et ce qu’il faut changer; la meilleure façon de mobiliser les intervenants).

Aperçu des sources de données

Statistique Canada

• Recensement de 2006, ENM de 2011, Recensement de 2016

• Enquête sur la population active • Estimations annuelles de migration • Estimations de la population • Nombre d’entreprises canadiennes

Ensembles de données 2017.3 d’analyste d’Emsi Provenance des données compilées :

• Nombre d’entreprises canadiennes • Recensement de 2001 et 2006, ENM

de 2011 • Enquête sur l’emploi, la

rémunération et les heures de travail • Enquête sur la population active • Système de projection des

professions au Canada • Caractéristiques démographiques de

CANSIM • Système d’information sur les

étudiants postsecondaires

Autres sources de données

• Ville d’Ottawa • MESFP (données d’Emploi Ontario) • Immigration, Réfugiés et

Citoyenneté Canada • MDB Insight et Vicinity Jobs • Insight Dashboard de Magnet

Page 6: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 5

À l’heure actuelle, on perçoit surtout Ottawa comme un marché de chercheurs d’emploi étant donné le taux de chômage peu élevé et les nombreuses occasions. Certains notent quand même un décalage entre ce que les employeurs recherchent et ce que les chercheurs d’emploi ont à offrir. Ottawa est considéré comme étant un marché du travail distinct, ainsi que plus complexe et difficile à prédire que le reste de l’Est de l’Ontario. Il existe une tendance croissante vers le travail à temps partiel. Ils sont de plus en plus de chercheurs d’emploi à souhaiter démarrer leur propre entreprise en tant qu’option (bon nombre visent le travail autonome plutôt qu’une entreprise en démarrage). Nombre de milléniaux recherchent la conciliation travail-vie.

La situation à Ottawa

Perceptions du marché du travail local À l’instant, le marché du travail d’Ottawa est prospère

Certains groupes spécifiques affrontent encore des obstacles

• On constate que le grand nombre d’étudiants à Ottawa a une incidence sur la capacité à trouver des emplois de premier échelon ou peu spécialisés pour les clients confrontés à des obstacles et d’autres qui font leur entrée sur le marché du travail.

• Les exigences en matière de bilinguisme ont une incidence sur la capacité des chercheurs d’emploi à trouver du travail, surtout pour ceux dont la langue maternelle n'est ni le français ni l’anglais.

• Certaines personnes indiquent que trouver un emploi de premier échelon en technologie reste un défi pour les nouveaux diplômés et les personnes qui arrivent à Ottawa.

On signale des pénuries de main-d’œuvre

• On signale de la difficulté à trouver des travailleurs avec des compétences techniques dans le secteur de la construction.

• Il semble toujours y avoir de la demande pour des ouvriers certifiés. • Le secteur de la fabrication a de la difficulté à trouver des personnes et à les

maintenir en poste. • Il y a de la demande pour des travailleurs de la haute technologie expérimentés,

ainsi que des travailleurs de premier échelon et de gestion dans des domaines spécialisés (données massives, cybersécurité de l’IA).

Perceptions mitigées concernant des secteurs fondamentaux

• Certaines personnes sont d’avis que le secteur de la technologie ne s’est pas parfaitement remis et qu’il peut être encore difficile de trouver des emplois de premier échelon; elles sont plusieurs à mettre en doute la taille réelle du secteur technologique d’Ottawa en matière de nombre d’emplois locaux créés.

• D’autres perçoivent que la croissance de ce secteur est fondamentale au succès de la ville;

• Certaines sont d’avis que les emplois en administration publique peuvent baisser, mais d’autres considèrent le fait qu’être une ville gouvernementale procure bon nombre de possibilités.

Défis et possibilités

• Les employeurs semblent plus enclins à dépenser de l’argent pour attirer des travailleurs expérimentés de l’extérieur d’Ottawa qu’à investir dans le talent local.

• Le financement devrait servir à accroître les compétences et l’employabilité des clients confrontés à des obstacles (peut-être en remplacement des subventions salariales).

• On perçoit la reconnaissance des titres de compétences comme un point fondamental avec les immigrants.

• On s’inquiète du fait que l’automatisation aura des répercussions sur les emplois peu spécialisés qui conviennent mieux à certains clients confrontés à des obstacles.

• Il faut miser davantage sur le secteur à but non lucratif (pas le gouvernement en soi).

Page 7: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 6 │ PCMT D’OTTAWA 2018

Qui habite à Ottawa (population de 2017)

Changement au sein de la population par groupe d’âge 1

POPULATION GLOBALE ET MIGRATION Au cours des cinq dernières années, la population d’Ottawa a augmenté de 8 %, ce qui surpasse le taux de croissance de l’ensemble de l’Ontario. On s’attend à ce que la croissance de la population ralentisse au cours des trois prochaines années à Ottawa, avec une hausse prévue de seulement 1 %. On s’attend également à ce que la croissance ralentisse en Ontario en général (prévision de hausse de 2 %). Les couleurs de fond du tableau Changement au sein de la population de la présente page indiquent où les chiffres de la population de 2012 aboutiraient cinq ans plus tard, en présumant qu’il n’y aurait pas de migration. Par exemple, il y avait 50 183 personnes de 0 à 4 ans en 2012; si toutes ces personnes continuent d’habiter à Ottawa en 2017 sans arrivée de nouvelles personnes, on peut s’attendre à ce que le chiffre de la population de 2017 pour les personnes de 5 à 9 ans corresponde à celui des personnes de 0 à 4 ans de 2012. Le tableau montre que le chiffre de 2017 était en réalité 52 898, ce qui indique une migration d’entrée nette pour cette cohorte d’âge. Ottawa a constaté une hausse nette de la population des 15 à 29 ans, qu’on peut associer aux défis en matière d’emploi des jeunes (étant donné que la demande pour des emplois s’accroît lorsqu’il y a plus de monde). Ce point sera exploré plus en profondeur lorsqu’on examinera l’emploi et la population active d’Ottawa dans la prochaine partie. Le fait que la population d’Ottawa est en baisse avec les personnes de 40 à 54 ans peut refléter une partie de la difficulté signalée à trouver des travailleurs intermédiaires pour certaines occupations spécialisées.

Migration par groupe d’âge, Ottawa, 2011 à 20162

Page 8: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 7

Part de la population globale d’Ottawa, 20163 Les consultations de 2017 soulignent les principaux groupes de population suivants qu’il convient d’explorer davantage.

PYRAMIDE DES ÂGES DE 2017 D’OTTAWA 4

La pyramide des âges d’Ottawa indique que les taux de naissance plus faibles sont atténués par la hausse de l’immigration. Les groupes d’âge plus jeunes ont tendance à être composés d’un peu plus d’hommes, tandis que les femmes sont en majorité lorsque la population vieillit.

Défis en matière de données concernant les personnes handicapées Voici ce que stipule un rapport de 20105, qui fait référence aux données du Recensement de 2006 : [Traduction] La prévalence des handicaps à Ottawa a augmenté de 2001 à 2006. En 2006, il y avait 149 425 personnes handicapées à Ottawa, soit 17,7 % de la population de la ville, ce qui représente une hausse de 20 % depuis 2001 (ajout de 25 625 personnes). Contrôle des données du CLPE Statistique Canada est d'avis qu’il ne faut pas utiliser les questions de sélection de l’ENM dans le but d’estimer l’invalidité, et ce, en raison du grand nombre de « faux positifs ».

LES POPULATIONS PARTICULIÈRES PLUS EN DÉTAIL 6

On indique les tendances avec le temps ci-dessous. Il existe des défis en matière d’acquisition de décomptes précis des personnes handicapées sur le plan local (qu’on explique dans la remarque de gauche).

Page 9: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 8 │ PCMT D’OTTAWA 2018

TENDANCES EN MATIÈRE D’IMMIGRATION

Au cours des cinq dernières années, le nombre de réfugiés qui s’établissent à Ottawa a déjà atteint 67 % du total des dix dernières années. Même si la part actuelle est inférieure à celle de 1980 à 1990 (24 % par rapport à 30 %), il s’agit d’un nombre beaucoup plus grand de réfugiés par rapport à 1980 en raison de hausses globales de l’immigration. Population immigrée (parmi les personnes établies depuis 1980), par catégorie d’admission et période d’immigration, Ottawa, 20167

Les immigrants représentent 23 % de la population (216 505) en 20168

• Les immigrants établis (depuis plus de 10 ans) représentent 17 % de la population globale

• Les immigrants récents (5 à 10 ans) représentent 3 % de la population

• Les immigrants très récents (nouveaux venus depuis moins de 5 ans) représentent 3 % de la population

Cinq principaux pays d’origine des immigrants qui habitent à Ottawa en 20169 La Syrie et Haïti font également partie des principaux pays d’origine des réfugiés de 2011 à 2016.

Arrivée de 1980 à 2016 Arrivée de 2011 à 2016

Chine Philippines Liban Chine Philippines Inde Inde Syrie Haïti Haïti

POPULATION AUTOCHTONE À OTTAWA EN 2016

Lorsqu’on constate l’âge et le sexe des personnes avec une identité autochtone par rapport aux non-Autochtones, il est d’intérêt de noter que la population autochtone est généralement plus jeune. Cette situation vaut notamment pour la population inuite (16 % des hommes et 17 % des femmes ont moins de 15 ans). La population non autochtone est généralement plus âgée, avec 13 % des hommes et 15 % des femmes ayant 55 ans et plus. La population inuite est la moins représentée dans le groupe d’âge des 55 ans et plus, ce qui peut indiquer une migration plus récente dans la ville. Distribution de la population par groupe d’identité autochtone, par âge et sexe, Ottawa10

Une population autochtone urbaine en croissance (22 955 en 2016)11 Recensement de 2016 – population avec une identité autochtone à Ottawa

• 11 190 Premières nations • 9 475 Métis • 1 145 Inuits • 550 Plusieurs identités autochtones • 600 Autochtones – autres À GARDER À L’ESPRIT : Le Recensement continue de sous-dénombrer de manière considérable la population autochtone, les Inuits étant particulièrement sous-représentés. En 2011, la ville a estimé que 40 000 personnes s’identifiaient comme étant d’ascendance autochtone à Ottawa et a stipulé ce qui suit : [Traduction] « Même ces chiffres élevés sous-estiment probablement les chiffres réels puisque nombre d’Autochtones qui habitent dans les villes n’indiquent pas leur appartenance ou ne remplissent pas le Recensement. »12

Page 10: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 9

Où les personnes habitent à Ottawa en 201713

Changement au sein de la population – 2015 à 2017

2 216 Barrhaven 2 174 Gloucester-Sud Nepean 2 101 Cumberland 2 029 Stittsville 2 003 Rideau-Goulbourn 1 388 Kanata Sud 1 363 Kanata Nord 1 239 Somerset 1 119 Kitchissippi

977 Rideau-Rockcliffe 809 Rideau-Vanier 801 Innes 398 Capital 341 Osgoode 164 Gloucester-Southgate 105 Beacon Hill-Cyrville 36 Bay 27 West Carleton-March

(66) Knoxdale-Merivale (76) River

(157) Alta Vista (216) Collège (358) Orléans

FAITS SAILLANTS SUR LES DONNÉES

En 2017, Barrhaven a continué de constituer le quartier d’Ottawa avec la population la plus élevée. De plus, ce quartier a connu la meilleure croissance avec 2 216 personnes de plus en 2017 comparativement à deux ans auparavant. Cinq quartiers ont démontré de petites baisses de la population de 2015 à 2017. Orléans a connu la baisse la plus prononcée avec 358 personnes de moins. Les cinq quartiers ayant connu une baisse sont en milieu urbain. Les quatre quartiers ruraux ont connu une croissance, avec Cumberland démontrant la troisième croissance la plus élevée de l’ensemble des quartiers avec une hausse de 2 101 personnes au cours des deux dernières années. La population de Rideau-Goulbourn a elle aussi connu une hausse de plus de 2 000 personnes. Ottawa a présenté une très faible hausse du pourcentage de la population dans les quartiers ruraux (de 13,2 % à 13,5 %).

En 2017, Ottawa possédait 416 217 ménages. Tout comme en 2016, Rideau-Vanier possédait le plus grand nombre de ménages avec 28 317. West Carleton-March présentait le plus petit nombre de ménages avec 9 129.

Page 11: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 10 │ PCMT D’OTTAWA 2018

Bassin de travailleurs et emplois à Ottawa 14 Le graphique ci-dessous tire ses données de l’Enquête sur la population active (qu’on considère être la source la plus précise de données sur l’emploi et le chômage pour les périodes entre les recensements).

DÉFINITIONS COMMUNES Bassin de travailleurs

• Population de 15 ans et plus (qu’on considère être l’âge actif)

Population active

• Nombre de personnes de 15 ans et plus avec ou sans emploi (qui se cherchent activement un emploi)

Inactif

• Personnes en âge de travailler sans emploi ni en recherche active d’emploi

Sans emploi

• Nombre de personnes sans travail, qui ont fait une recherche d’emploi au cours des quatre dernières semaines et qui sont disponibles pour du travail

L’ACTIVITÉ SUR LE PLAN DE L’EMPLOI ET DU TRAVAIL EN 2017 PLUS EN DÉTAIL 15

Taux de chômage

• Pourcentage de la population active qui se cherche activement un emploi (sans emploi)

Taux de participation • Pourcentage du bassin de

travailleurs (pop. de 15 ans et plus) qui font partie de la population active

Taux d’emploi • Pourcentage du bassin de

travailleurs (pop. de 15 ans et plus) qui ont un emploi

Emploi à temps plein • Personnes qui, en général,

travaillent au moins 30 heures par semaine à leur emploi principal ou leur seul emploi

Emploi à temps partiel • Personnes qui, en général,

travaillent moins de 30 heures par semaine à leur emploi principal ou leur seul emploi

Page 12: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 11

Comparaison des données du Recensement de 2016 et de l’Enquête sur la population active On considère que les données du Recensement sont plus précises que celles de l’EPA parce que l’échantillon est plus grand. Les données du Recensement de 2016 indiquent un taux de chômage de 7,1 %, tandis que celles de l’EPA de 2016 indiquent 6,3 % pour 2016.

LES TENDANCES SUR CINQ ANS PLUS EN DÉTAIL

Population et population active d’Ottawa, cinq ans 16 En général, on a évalué la hausse de la population à la lumière des chiffres sur l’emploi, tandis que les chiffres pour la population active et le chômage ont varié. Ce fait pourrait s’expliquer par les travailleurs âgés qui quittent la population active.

Soutien de l’emploi et de la formation

38 640 travailleurs sans emploi à Ottawa en 2016; 14,196 étaient des clients d’Emploi Ontario (37 % de la population sans emploi)17 • 10 237 avec Services d’emploi • 2 013 avec le programme

Alphabétisation et formation de base

• 1 528 nouvelles inscriptions à Apprentissage

• 418 avec le programme Deuxième carrière

EMPLOI ET CHÔMAGE

Situation d’activité par âge, Ottawa, 201618

Populati-on active Emplois En chômage

Population inactive

Taux de particip-

ation

Taux d'emploi

Taux de chômage

15 à 24 83 850 69 080 14 765 47 655 63,8 % 52,5 % 17,6 % 25 à 34 114 650 106 320 8 330 15 985 87,8 % 81,4 % 7,3 % 35 à 44 114 440 109 335 5 100 14 305 88,9 % 84,9 % 4,5 % 45 à 54 128 630 123 440 5 190 18 820 87,2 % 83,7 % 4,0 % 55 à 64 82 780 78 705 4 075 46 225 64,2 % 61,0 % 4,9 % 65 to 74 18 745 17 735 1 010 67 085 21,8 % 20,7 % 5,4 % 75 et plus 2 545 2 380 170 51 910 4,7 % 4,4 % 6,7 %

Taux de chômage par âge et sexe, Ottawa, 201619

Page 13: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 12 │ PCMT D’OTTAWA 2018

TENDANCES SUR CINQ ANS AU CHAPITRE DU BASSIN DE TRAVAILLEURS ET DE L’EMPLOI

On considère que l’Enquête sur la population active constitue la source la plus précise d’IME pour les périodes entre les recensements. Au cours des cinq dernières années, la population active d’Ottawa n’a pas gardé le rythme des hausses de la population, probablement en raison du vieillissement de la population. Tendances sur cinq ans, nombre de personnes dans le bassin de travailleurs, population active, emploi, Ottawa20

Les tendances en matière de chômage au cours des cinq dernières années plus en détail Bien que le nombre de chômeurs ait varié, les taux avaient tendance à diminuer en raison des hausses générales de la population active.

Taux de chômage 2013 36 100 6,5 %

2014 38 000 6,6 %

2015 35 800 6,3 %

2016 36 600 6,3 %

2017 32 200 5,6 %

MISE EN ÉVIDENCE DE L’ANNÉE DERNIÈRE

Le schéma ci-dessous fait le suivi des changements d’un mois à l’autre au sein du marché du travail d’Ottawa en 2017. On constate que tant la population active que l’emploi ont présenté une tendance générale vers le bas jusqu’au dernier trimestre (octobre à décembre) lorsque les deux ont connu une reprise. L’augmentation de l’emploi au cours du premier trimestre signifiait que le taux de chômage le plus bas a été constaté en mars (lorsque seulement 5,0 % des personnes actives étaient sans emploi). Entre-temps, juillet a été le mois le plus difficile pour les personnes actives (taux de chômage de 6,5 %). Activité mensuelle de la population active, Ottawa, 2017, après désaisonnalisation 21

L’Enquête sur la population active plus en détail Méthodologie • Elle a été réalisée au moyen

d’entretiens téléphoniques et en personne. La taille d’échantillon mensuelle de l’EPA est d’environ 56 000 ménages au pays, ce qui donne une collecte d’information sur le marché du travail pour environ 100 000 personnes.

Après désaisonnalisation • Les ensembles de données

corrigés dans le but de retirer les variations annuelles qu’on attribue au climat et aux événements périodiques (p. ex., vacances et fêtes de fin d’année).

Sans correction pour variation saisonnière • Les ensembles de données qu’on

n’a pas corrigés pour tenir compte des variations saisonnières.

Page 14: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 13

Les habitudes de déplacement plus en détail22 Étant donné qu’Ottawa fait partie de la région métropolitaine de recensement d’Ottawa-Gatineau, il convient de comprendre les déplacements entre les deux côtés de la frontière provinciale.

• 93 % des Ottaviennes et Ottaviens avec un lieu de travail habituel habitent à Ottawa

• 5 % (18 710) des personnes se déplacent d’Ottawa à Gatineau

• 2 % (10 010) des personnes se déplacent ailleurs à l’extérieur d’Ottawa

• 37 % des personnes qui habitent à Gatineau avec un lieu de travail habituel se déplacent vers Ottawa

TENDANCES COMPARATIVES

En regardant de plus près les taux de chômage, on constate que même si Ottawa présente un taux de chômage constamment plus bas que l’Ontario et Toronto, l’écart se resserre. Par exemple, en 2013, le taux de Toronto était 1,6 fois celui d’Ottawa, tandis que cette différence n’était que de 0,8 point de pourcentage en 2017. Tendances comparatives des taux de chômage sur cinq ans, Ottawa, Ontario, Toronto23

Quelques faits concernant la population active avec emploi 24

• 20 % utilise le transport collectif pour se rendre au travail

• 8 % fait du travail autonome

• 55 % travaille à l’année à temps plein

• 27 % utilise souvent le français et l’anglais au travail

• 52 798 $ de revenu annuel moyen

AUTRES COMPARATEURS D’INTÉRÊT EN MATIÈRE DE MAIN-D’ŒUVRE (Toronto et Ontario) :

• Les travailleurs d’Ottawa ont moins tendance à utiliser le transport collectif comparativement aux travailleurs de Toronto, mais ils sont plus enclins que les travailleurs de l’Ontario dans l’ensemble (20 % à Ottawa par rapport à 24 % à Toronto et 15 % en Ontario).

• Les Ottaviennes et Ottaviens qui travaillent à l’année à temps plein ont moins tendance que les habitants de Toronto et de l’Ontario dans l’ensemble à faire du travail autonome (8 % par rapport à 11 % pour Toronto et l’Ontario).

• Un pourcentage légèrement plus élevé de la population active avec emploi d’Ottawa travaille à l’année à temps plein (55 %) par rapport à Toronto et l’Ontario (les deux à 52 %).

• Les travailleurs d’Ottawa sont beaucoup plus enclins que ceux de Toronto et de l’Ontario à utiliser les deux langues officielles de façon périodique au travail (27 % par rapport à 2 % et 5 % respectivement)

• Les travailleurs d’Ottawa ont un revenu annuel moyen plus élevé que ceux de Toronto et de l’Ontario (52 798 $ par rapport à 51 801 $ et 47 369 $ respectivement).

Page 15: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 14 │ PCMT D’OTTAWA 2018

Tendances en matière de scolarité NIVEAU DE SCOLARITÉ ET PROGRAMMES D’ÉTUDE 25

Programmes d’étude et situation relative à l’emploi 26 Le tableau ci-dessous indique le nombre de personnes de plus de 15 ans avec et sans attestation d’études postsecondaires à Ottawa, ainsi que le champ d’études de celles avec une attestation d’études postsecondaires. Il indique également le pourcentage de ces personnes qui travaillaient au moment du Recensement de 2016.

Domaine d'études Plus haut certificat, diplôme ou grade

Personnes occupées (#) Personnes occupées (%)

Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Total Total (tous les niveaux d'éducation) 417 360 390 260 249 570 257 425 60 % 66 % 63 %

Aucun certificat, diplôme ou grade d’études postsecondaires

150 335 147 165 63 320 78 870 42 % 54 % 48 %

STGM 36 850 86 420 26 265 63 910 71 % 74 % 73 % Sciences et technologie de la science 17 640 17 155 12 485 11 470 71 % 67 % 69 %

Génie et technologie du génie 8 585 45 895 6 230 33 560 73 % 73 % 73 %

Mathématiques et informatique et sciences de l’information

10 625 23 370 7 545 18 880 71 % 81 % 78 %

SACHES (non- STGM) 230 180 156 680 159 985 114 645 70 % 73 % 71 % Commerce et administration 51 950 41 090 36 355 31 020 70 % 75 % 72 %

Arts et sciences humaines 31 120 20 360 20 115 14 135 65 % 69 % 67 % Sciences sociales et de comportements 46 775 28 695 35 275 21 645 75 % 75 % 75 %

Droit, professions connexes et études du droit 8 910 5 395 6 900 4 060 77 % 75 % 77 %

Soins de santé 45 020 9 965 30 315 7 580 67 % 76 % 69 % Éducation et enseignement 21 935 6 335 13 670 4 010 62 % 63 % 63 %

Métiers, services, ressources naturelles 24 465 44 845 17 360 32 190 71 % 72 % 71 %

Les personnes sans attestation d’études postsecondaires plus en détail Bien qu’un pourcentage semblable d’hommes et de femmes au sein du bassin de travailleurs ne possèdent pas d’attestation d’études postsecondaires, le taux de chômage des femmes sans attestation d’études postsecondaires est 0,9 point plus élevé que celui des hommes.

Aucun certificat, diplôme ou grade postsecondaire

% de bassin

de travail-leurs

Taux de chômage

Hommes et femmes 37 % 11,4 % Femmes 38 % 11,8 % Hommes 36 % 10,9 %

Programme d’étude Les hommes ont plus tendance à faire des études en STGM et sont plus enclins à avoir une attestation d’études postsecondaires de gens de métier.

Femmes Hommes

36 % Aucun certificat, diplôme ou grade postsecondaire

38 %

9 % STGM 22 % 55 % SACHES (non- STGM) 40 %

6 % Métiers, services, ressources naturelles 11 %

Le fossé des sexes plus en détail • Les hommes présentent un taux

d’emploi plus élevé que les femmes dans six champs; l’écart le plus élevé est en Mathématiques, informatique et sciences de l’information (10 points).

• Les femmes présentent un taux d’emploi plus élevé dans deux champs; l’écart le plus élevé est en Sciences et technologie de la science (4 points).

• Les taux de chômage sont les mêmes pour les hommes et les femmes avec une attestation en Génie et technologie du génie et Sciences sociales et de comportements.

Page 16: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 15

Les chiffres d’obtention d’un diplôme d’études secondaires plus en détail Le nombre de personnes qui décrochent un diplôme d’un établissement postsecondaire d’Ottawa s’accroît tous les ans, avec une hausse de 18 % au cours des cinq dernières années :

• 2010 20 124 • 2011 21 741 • 2012 22 982 • 2013 23 331 • 2014 24 436

Les chiffres d’obtention d’un diplôme d’études secondaires plus en détail Nous indiquons ci-dessous le nombre d’emplois en 2017 (pour les professions associées au programme), ainsi que le taux de croissance de l’emploi de 2015 à 2017 pour les dix principaux programmes.

• Commerce, gestion, marketing et services de soutien connexes 246,355 (4%)

• Sciences sociales 59,033 (19%) • Professions dans le domaine de la

santé et programmes connexes 100,406 (7%)

• Éducation 54,561 (6%) • Génie 54,260 (-4%) • Droit, professions connexes et études

du droit 10,580 (11%) • Psychologie 3,997 (85%) • Techniques/technologies du génie et

domaines liés au génie 76,599 (-5%) • Communications, journalisme et

programmes connexes 25,492 (-4%) • Sécurité et services de protection

13,324 (-5%)

RÉUSSITES DES PROGRAMMES SUR LE PLAN RÉGIONAL (2014)27

Il y a du retard sur le plan du partage des données pédagogiques. Les réussites pour 2014 constituent les données les plus récentes accessibles (il convient de noter qu’elles comprennent les personnes ayant obtenu leur diplôme au printemps 2015). Réussites régionales, établissements postsecondaires publics, 2014, Ottawa

Total en 2014 Établissement

Formation de base et

programme de

compétences

Carrière, programme technique

ou préuniversitaire Baccalauréat Maîtrise Doctorat

9 705 L’Université

d’Ottawa 0 0 7 695 1 805 205

7 499 Algonquin

College 0 7 303 70 0 0

5 366 Carleton

University 0 18 4 095 1 118 134

1 561 Cité Collégiale 4 1 545 12 0 0

215 Université Saint-Paul 0 0 62 144 9

24 436* TOTAL 4 8 908 11 982 3 068 348

* Le total comprend 72 réussites du Collège de technologie agricole de Kemptville de l’Université de Guelph

PRINCIPAUX PROGRAMMES (nombres de réussites en 2014)28

Le tableau ci-dessous indique la variation en pourcentage des réussites au cours des trois dernières années pour les dix principaux programmes. Tous ces programmes figuraient également dans les dix principaux programmes de 2013, sauf pour Sécurité et services de protection. Réussites régionales, établissements postsecondaires publics, 2011 à 2014, Ottawa

Total en 2014

LES DIX PREMIERS PROGRAMMES (# d’achèvements) 2011 2012 2013

Variation 2011 -14

% Variation 2011-14

3 007 Commerce, gestion, marketing et services de soutien connexes

2 647 2 662 2 782 360 14 %

2 477 Sciences sociales 2 104 2 388 2 387 373 18 %

2 339 Professions dans le domaine de la santé et programmes connexes

1 722 1 768 1 694 617 36 %

1 653 Éducation 1 735 1 684 1 652 -82 -5 %

1 383 Génie 917 1 011 1 129 466 51 %

1 221 Droit, professions connexes et études du droit 1 092 1 186 1 261 129 12 %

1 025 Psychologie 910 911 957 115 13 %

1 024 Techniques/technologies du génie et domaines liés au génie

739 750 858 285 39 %

1 015 Communications, journalisme et programmes connexes 857 903 869 158 18 %

810 Sécurité et services de protection 690 768 668 120 17 %

Page 17: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 16 │ PCMT D’OTTAWA 2018

Bassin de travailleurs immigrés et de nouveaux arrivants à Ottawa

Le bassin de travailleurs immigrés d’Ottawa de 208 695 présente 132 200 personnes actives (taux de 63,3 % par rapport à 69,4 % pour les non-immigrants).29

La population active immigrante d’Ottawa plus en détail (on indique ici les personnes arrivées entre 1980 et 2016)30

EMPLOI ET CHOMAGE

Situation d’activité par âge, Population des immigrants, Ottawa, 201631 Population active

Personnes occupées Chômeurs

Population inactive

Taux d'activité

Taux d'emploi

Taux de chômage

15 à 24 9 520 7 260 2 265 8 640 52,4 % 40,0 % 23,8 % 25 à 34 21 855 19 665 2 185 5 045 81,2 % 73,1 % 10,0 % 35 à 44 31 335 29 110 2 230 6 005 83,9 % 77,9 % 7,1 % 45 à 54 38 370 36 290 2 085 6 635 85,3 % 80,6 % 5,4 % 55 à 64 23 590 22 185 1 405 10 190 69,8 % 65,7 % 6,0 % 65 à 74 6 605 6 220 385 20 255 24,6 % 23,2 % 5,8 % 75 et plus 920 840 85 19 725 4,5 % 4,1 % 9,2 %

Taux de chômage par âge, Population des immigrants par rapport à population globale, Ottawa, 201632

Soutien de l’emploi et de la formation

33

10 635 immigrants sans emploi à Ottawa en 2016; 2 002 étaient des clients d’Emploi Ontario (19 % des immigrants sans emploi)

• 1 584 avec Services d’emploi • 358 avec le programme

Alphabétisation et formation de base • 31 avec Apprentissage • 29 avec le programme

Deuxième carrière Les périodes d’établissement plus en détail 34 Les taux de chômage baissent pour les immigrants établis au Canada depuis longtemps • Avant 1981 4,6 % • 1981 à 1990 4,9 % • 1991 à 2000 7,1 % • 2001 à 2005 9,3 % • 2006 à 2010 11,3% • 2011 à 2016 15,1%

Page 18: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 17

Les personnes sans attestation d’études postsecondaires plus en détail 35 Le taux de chômage des immigrants est semblable à celui de la population globale lorsqu’on prend en compte ceux qui n’ont pas d’attestation d’études postsecondaires.

Aucun certificat, diplôm ou grade postsecondai

% de bassin de

travail-leurs

Taux de chômage

Ottawa général 37 % 11,4 %

Immigrants 33 % 12,6 % Économique

(Primaire) 10 % 3,4 %

Économique (Secondaire)

30 % 18,8 %

Parrainés par la famille

38 % 9,5 %

Réfugiés 47 % 13,7 %

NIVEAU DE SCOLARITÉ ET PROGRAMMES D’ÉTUDE

Immigrants par programme d’étude 36 Les immigrants ont plus tendance à faire des études en STGM et moins tendance à avoir une attestation de gens de métier.

Immigrants Ottawa général

33 %

Aucun certificat, diplôme ou grade d'études postsecondaires

37 %

22 % STGM 15 %

45 % SACHES (non- STGM) 48 %

7 % Métiers, services, ressources naturelles

9 %

Les écarts en % de personnes qui travaillent plus en détail

• Pour les personnes avec des études pour gens de métier, le taux d’emploi des immigrants est 11 points de pourcentage inférieur à celui de la population globale.

• Cet écart pour les personnes hors du domaine des STGM, qui comprend les gens de métier, était de 6 points, avec l’écart le plus petit constaté dans les Soins de santé (1 %)

• L’écart pour les personnes avec une attestation en STGM est de 2 %, avec un écart de 1 % en Mathématiques, informatique et sciences de l’information.

Programmes d’étude et situation relative à l’emploi Le tableau ci-dessous indique le nombre d’immigrants avec et sans attestation d’études postsecondaires à Ottawa, ainsi que le champ d’études de ceux avec une attestation d’études postsecondaires. Il indique également le pourcentage de personnes qui travaillaient au moment du Recensement de 2016, en plus de le comparer à la population globale d’Ottawa.

Domaine d'études

Niveau d'éducation

postsecondaire

Personnes occupées

(#) Personnes occupées (%)

Immigrants Immigrants Immigrants Ottawa

en général

Total (tous les niveaux d'éducation) 208 695 121 565 58 % 63 % Aucun certificat, diplôme ou grade d'études postsecondaires 68 670 27 920 41 % 48 %

STGM 46 195 32 700 71 % 73 % Sciences et technologie de la science 11 600 7 290 63 % 69 %

Génie et technologie du génie 22 045 15 680 71 % 73 % Mathématiques et informatique et sciences de l’information 12 550 9 725 77 % 78 %

SACHES (non- STGM) 93 830 60 940 65 % 71 % Commerce et administration 25 490 17 850 70 % 72 % Arts et sciences humaines 12 100 6 845 57 % 67 % Sciences sociales et de comportements 16 380 10 950 67 % 75 % Droit, professions connexes et études du droit 2 855 1 940 68 % 77 %

Soins de santé 16 475 11 230 68 % 69 % Éducation et enseignement 6 425 3 615 56 % 63 % Métiers, services, ressources naturelles 14 100 8 520 60 % 71 %

Page 19: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 18 │ PCMT D’OTTAWA 2018

OÙ LES IMMIGRANTS TRAVAILLENT À OTTAWA (secteurs industriels)37

Le schéma ci-dessous et le tableau compris ici indiquent les secteurs industriels avec plus de 1 000 emplois en tout à Ottawa; le schéma indique le nombre d’immigrants qui travaillaient dans le secteur lors du Recensement de 2016 (mai 2016) et le tableau indique la part d’immigrants au sein du secteur.

CE QUE FONT LES IMMIGRANTS À OTTAWA (professions)38 Ces chiffres indiquent le nombre et la part de travailleurs immigrants par groupe professionnel lors du recensement de 2016 (lorsqu’on pouvait déterminer le groupe professionnel).

Part d’emplois du secteur en 2016 (moyenne de 24 %) : 31 % 48-49 Transport et entreposage

30 % 31-33 Fabrication

30 % 62 Soins de santé et assistance sociale

29 % 72 Services d'hébergement et de restauration

28 % 81 Autres services (sauf les administrations publiques)

27 % 54 Services professionnels, scientifiques et techniques

27 %

56 Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement

24 % 52 Finance et assurances

24 % 41 Commerce de gros

23 % 51 Industrie de l'information et industrie culturelle

23 % 61 Services d'enseignement

22 % 53 Services immobiliers et services de location et de location à bail

20 % 44-45 Commerce de détail

20 % 91 Administrations publiques

16 % 23 Construction

15 % 22 Services publics

14 % 71 Arts, spectacles et loisirs

14 % 11 Agriculture, foresterie, pêche et chasse

Part d’emplois du groupe professionnel en 2016 (moyenne de 24 %) :

36 % 9 Fabrication et services d'utilité publique

33 % 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines …

33 % 3 Secteur de la santé 25 % 6 Vente et services

22 % 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires …

21 % 7 Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

20 % 0 Gestion

20 % 1 Affaires, finance et administration

17 % 5 Arts, culture, sports et loisirs

11 % 8 Ressources naturelles, agriculture et production connexe

Page 20: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 19

Niveau de compétence de la profession envisagée (2017) • Parmi les personnes qui planifient

travailler : • 11 % planifient travailler dans un poste

de gestion. • 61 % planifient travailler dans un poste

de niveau de compétence A (qui exige en général des études universitaires).

• 26 % planifient travailler dans un poste de niveau de compétence B (qui exige en général des études collégiales ou une formation d’apprenti).

• 2 % planifient travailler dans un poste de niveau de compétence C (qui exige en général des études secondaires ou une formation en milieu de travail).

• 0 % planifient travailler dans un poste de niveau de compétence D (qui n’exige qu’une formation en cours d’emploi).

Professions avec le plus grand nombre d’immigrants

• Analystes et consultants/consultantes en informatique vient en tête de liste avec 3 625 immigrants.

• Trois des dix principales professions cadrent dans la catégorie Vente et services; trois cadrent dans Sciences naturelles et appliquées.

Part d’immigrants la plus élevée

• Les immigrants occupent 79 % des emplois d’Assembleurs/assembleuses, monteurs/monteuses, contrôleurs/contrôleuses et vérificateurs/vérificatrices de matériel électronique.

• Les professions sont scindées entre les postes à bas salaire et de haute spécialisation, reflétant probablement la politique en matière d’immigration concernant les réfugiés et les travailleurs qualifiés.

• Les professions en caractère gras font partie des deux listes.

Quelques faits concernant la population active avec emploi 39

• 24 % utilise le transport collectif pour se rendre au travail

• 10 % fait du travail autonome • 51 % travaille à l’année à temps plein • 17 % utilise souvent le français et

l’anglais au travail • 49 441 $ de revenu annuel moyen

PROFESSIONS ENVISAGÉES DES NOUVEAUX RÉSIDENTS PERMANENTS EN 201740 Les résidents permanents nouvellement admis ayant précisé une profession envisagée en 2017 (il convient de noter que ces données ne comprennent pas les réfugiés)

LES DIX PRINCIPALES professions envisagées (Ottawa) Nombre de nouveaux résidents permanents qui ont l’intention

de travailler Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel 180 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs 80 Analystes et consultants/consultantes en informatique 75 Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes 50 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire 40 Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) 35 Technologues et techniciens/techniciennes en génie électronique et électrique 30 Agents/agentes de soutien aux utilisateurs 30 Adjoints administratifs/adjointes administratives 25 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros 20

EMPLOI DES IMMIGRANTS EN 2016 (par profession)41

Nombre d’immigrants le plus élevé Part d’immigrants la plus élevée

* Professions avec plus de 500 emplois en tout

3 625 Analystes et consultants/consultantes en informatique

Assembleurs/assembleuses, monteurs/monteuses,

contrôleurs/contrôleuses et vérificateurs/vérificatrices de matériel

électronique

79 %

3 430 Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers

Chauffeurs/chauffeuses de taxi, chauffeurs/chauffeuses de limousine et

chauffeurs/chauffeuses 72 %

3 275 Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires

Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et

préposés/préposées aux bénéficiaires 60 %

3 270 Vendeurs/vendeuses - commerce de détail

Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers 55 %

2 965 Programmeurs/ programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs

Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel 51 %

2 885 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel

Pharmaciens/pharmaciennes 51 %

2 605 Serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé

Esthéticiens/esthéticiennes, électrolystes et personnel assimilé 50 %

2 255 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros

Dentistes 49 %

2 235 Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées

Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau

universitaire 46 %

1 955 Agents/agentes d'administration Chefs 46 % AUTRES COMPARATEURS D’INTÉRÊT EN MATIÈRE DE MAIN-D’ŒUVRE :

• Les travailleurs immigrants sont plus enclins que la population active avec emploi globale à utiliser le transport collectif pour se rendre au travail (24 % par rapport à 20 %).

• Les travailleurs immigrants sont plus enclins à faire du travail autonome (10 % par rapport à 8 %). • Les travailleurs immigrants sont un peu moins enclins à travailler à l’année à temps plein (51 % des

immigrants qui travaillent par rapport à 55 % du total des personnes qui travaillent). • Les travailleurs immigrants sont moins enclins à utiliser les deux langues officielles de façon

périodique au travail (17 % par rapport à 27 %). • Les travailleurs immigrants ont un revenu annuel moyen plus bas (49 441 $ par rapport à

52 798 $).

Page 21: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 20 │ PCMT D’OTTAWA 2018

Bassins de travailleurs handicapés

Les données sur les personnes handicapées sont recueillies par le biais de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (voir la remarque ci-dessous). Un plus grand nombre de données sont accessibles sur les plans provincial et national que sur le plan local; par conséquent, nous nous penchons sur les trois zones géographiques dans la présente partie.

OTTAWA

Points saillants d’« Avoir un handicap à Ottawa » du Conseil de planification sociale d’Ottawa (données de 2006) En 2010, le CPSO a diffusé un rapport42 sur les personnes handicapées qui habitent à Ottawa fondé sur les données du Recensement de 2006. Comme il est indiqué ci-dessus, Statistique Canada met en garde que les données sur l’incapacité tirées du Recensement et fondées sur ses questions de limitation d’activité doivent être utilisées avec prudence en raison du grand nombre de « faux positifs » (c.-à-d., surdénombrement). On ne doit pas comparer les données recueillies de cette façon à l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI), qui utilise une méthodologie différente. Cependant, étant donné le nombre limité de données locales de l’ECI, le rapport détaillé du CPSO donne un portrait général du marché du travail local pour les personnes handicapées en 2006. Il indique que 85 700 personnes de 20 à 64 ans (16 %) ont déclaré être handicapées en 2006. Le tableau de droite renferme certains points saillants du rapport. Points saillants de l’analyse des données du Recensement de 2011 par Centraide Ottawa Centraide Ottawa a analysé les données du Recensement de 2011 en utilisant les questions de limitation d’activité en tant que filtre (la même méthodologie que le rapport du CPSO cité ci-dessus). Les deux principales différences entre l’analyse de Centraide et le rapport du CPSO sont que Centraide a examiné les données de 2011 (au lieu de celles de 2006) et la tranche d’âge des 15 ans et plus (au lieu de se concentrer sur les 20 à 64 ans). Il ne faut pas comparer les deux ensembles de données, et ce, puisqu’une plus grande partie des personnes de 65 ans et plus ont un handicap par rapport aux personnes de moins de 65 ans; par conséquent, les indicateurs du marché du travail des données de Centraide seront plus négatifs. Le tableau de droite renferme les points saillants de l’analyse de Centraide.

La population des personnes handicapées d’Ottawa de 15 à 64 ans en 2012 comprenait un bassin de travailleurs de 73 100 (11 % du bassin de travailleurs global des personnes de 15 à 64 ans), parmi lesquels 45 900 étaient des personnes actives (8 % de la population active globale de 15 à 64 ans qui représentaient un taux de 63 % par rapport à 81 % pour la population globale).43 * Dans la remarque de gauche, on explique pourquoi on a examiné les données de 2012.

Soutien de l’emploi et de la formation44 1 193 personnes handicapées ont accédé aux services d’Emploi Ontario en 2016-2017 • 630 avec Services d’emploi • 254 avec le programme

Alphabétisation et formation de base • 197 avec Service d’aide à l’emploi • 92 avec le Programme d’accès à

l’emploi pour les jeunes • 20 avec Deuxième carrière • Aucun avec Apprentissage

20 à 64 ans, Ottawa, 2006 % % de déclaration d’un handicap

(parmi la population globale) 16 % Taux de personnes actives 63 %

Taux de chômage 7 % % de travailleurs handicapés à temps plein/partiel qui étaient

des travailleurs pauvres (25 à 64 ans)

6 %

Inactif

57 % (par rapport à 31 % pour

la population globale)

15 ans et plus, Ottawa, 2011 % % de déclaration d’un handicap

(parmi la population globale) 20 % Taux de personnes actives 45 %

Taux de chômage 8 %

Inactif

55 % (par rapport à 30 % pour

la population globale)

Page 22: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 21

ONTARIO

Situation d’activité par âge, personnes handicapées, Ontario, 201245 Population active

Personnes occupées Chômeurs

Population inactive

Taux d'activité

Taux d'emploi

Taux de chômage

15 à 24 87 700 22 670 9 900 47 830 40,5 % 28,2 % 30,4 % 25 à 34 103 160 49 480 N/A 43 630 57,0 % 48,7 % N/A 35 à 44 174 230 83 160 N/A 48 910 68,8 % 53,1 % N/A 45 à 54 295 510 147 400 13 130 116 980 57,9 % 53,1 % 8,2 % 55 à 64 374 490 130 100 12 510 191 910 42,6 % 38,9 % 8,8 %

ATTENTION : Statistique Canada met en garde que ces données doivent être utilisées avec prudence en raison de problèmes de fiabilité; de plus, les taux du tableau sont calculés en excluant les catégories de non-réponse (« refus », « ne sais pas » et « pas indiqué ») dans le dénominateur. CANADA Taux d’emploi par âge, personnes handicapées par rapport aux personnes sans handicap, Canada, 201246

REMARQUE : À ce niveau d’analyse, la plupart des données sur le chômage recueillies par l’ECI sont considérées comme étant non fiables. Pour cette raison, nous examinons le taux d’emploi dans ce schéma. Répartition de la population active par type de handicap, Canada, 201247

Type d'incapacité

Population active

% de la population active totale

Taux d'activité

Taux d'emploi

Population globale 23 187 350 100 % 81 % 76 %

Tous les types de handicap 2 338 240 10 % 54 % 47 %

Vision 472 220 2 % 45 % 38 %

Ouïe 424 840 2 % 56 % 48 %

Mobilité 1 083 500 5 % 42 % 36 %

Flexibilité 1 244 570 5 % 45 % 39 %

Dextérité 575 520 2 % 38 % 32 %

Douleur 1 706 080 7 % 53 % 46 %

Apprentissage 490 230 2 % 37 % 29 %

Mémoire 410 160 2 % 38 % 31 %

Développement 141 500 1 % 28 % 22 %

Santé mentale 852 910 4 % 45 % 36 %

La situation d’activité plus en détail

• Taux d’emploi de 46 % pour les personnes handicapées de 15 à 64 ans; 73 % pour la population sans handicap.

• La situation d’activité varie par gravité du handicap; en particulier, le pourcentage de personnes handicapées qui travaillent diminue lorsque la classe de sévérité globale augmente.

Taux d’emploi plus bas

• L’examen des âges d’activité maximale (25 à 54 ans) permet de constater que les personnes handicapées présentent des taux d’emploi nettement plus bas que celles sans handicap.

• Le fossé est à son plus grand pour les hommes de 25 à 34 ans (écart de 34 points de pourcentage au chapitre du taux d’emploi).

• 10 % de la population active canadienne déclare posséder au moins un handicap.

• Le type de handicap le plus commun des personnes actives est la douleur (7 % de la population active canadienne globale).

• Les personnes qui déclarent souffrir d’un trouble du développement présentent les taux de personnes actives (28 %) et d’emploi (22 %) les plus bas parmi les types de handicaps.

• Les personnes avec une déficience auditive présentent les taux de personnes actives (56 %) et d’emploi (48 %) les plus élevés parmi les types de handicaps.

Page 23: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 22 │ PCMT D’OTTAWA 2018

OÙ LES PERSONNES HANDICAPÉES TRAVAILLENT AU CANADA (secteurs industriels)48 Le schéma ci-dessous et le tableau de droite indiquent l’emploi des personnes handicapées de 15 à 64 ans des secteurs industriels du Canada; le schéma indique le nombre de personnes handicapées qui travaillaient dans le secteur lors de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2012 et le tableau indique la part de personnes handicapées.

CE QUE FONT LES PERSONNES HANDICAPÉES AU CANADA (professions)49 Ces chiffres indiquent le nombre et la part de personnes handicapées par groupe professionnel lors de l’ECI de 2012 (lorsqu’on pouvait déterminer le groupe professionnel).

Part d’emplois du secteur en 2012 (moyenne de 9 %)51:

17 %

56 Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement

11 % 44-45 Commerce de détail

11 % 48-49 Transport et entreposage

11 % 71 Arts, spectacles et loisirs

10 % 62 Soins de santé et assistance sociale

10 % 51 Industrie de l'information et industrie culturelle

9 % 81 Autres services (sauf les administrations publiques)

9 % 53 Services immobiliers et services de location et de location à bail

9 % 31-33 Fabrication

9 % 23 Construction

8 % 72 Services d'hébergement et de restauration

8 % 61 Services d'enseignement

7 % 11 Agriculture, foresterie, pêche et chasse

7 % 41 Commerce de gros

7 % 91 Administrations publiques

6 % 54 Services professionnels, scientifiques et techniques

6 % 21 Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz

5 % 52 Finance et assurances

5 % 22 Services publics

n / a 55 Gestion de sociétés et d'entreprises

Part d’emplois du groupe professionnel en 2012 (moyenne de 9 %)52:

11 % 9 Fabrication et services d'utilité publique

11 % 6 Vente et services

10 % 5 Arts, culture, sports et loisirs

9 % 7 Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

9 % 8 Ressources naturelles, agriculture et production connexe

8 % 3 Secteur de la santé

8 % 1 Affaires, finance et administration

8 % 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

7 % 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

6 % 0 Gestion

Page 24: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 23

Modifications pour les adultes handicapés actifs, 201250

• Le type le plus commun de modification du travail dont les personnes handicapées ont besoin au Canada est la réduction des heures de travail; 71 % de celles qui nécessitent cette modification l’ont obtenue et 80 870 (29 %) ne l’ont pas obtenue.

• Les autres types communs de modifications nécessaires comprennent une chaise spéciale ou du soutien dorsal, la redéfinition des tâches et un poste de travail modifié ou ergonomique.

• *REMARQUE : Il n’y avait pas assez de données pour déterminer le nombre de personnes qui nécessitent des « mains courantes et/ou rampes d’accès et/ou couloirs élargis » et des « toilettes adaptées » et qui NE LES ONT PAS obtenus.

« Les personnes handicapées sur le marché canadien de l’emploi : un bassin de talents méconnus » En mars 2013, la Bibliothèque du Parlement a diffusé un document d’information qui stipulait qu’« en ce qui concerne les personnes handicapées, quantité d’obstacles contribuent au fossé en matière d’emploi » et on a déterminé les obstacles suivants :

Beaucoup de personnes handicapées n’ont pas un accès suffisant à l’éducation et à la formation, et elles ne sont pas prêtes à occuper un emploi

En raison de leur isolement social, beaucoup de personnes handicapées ne rencontrent pas les personnes clés et ne sont pas au courant des occasions d’emploi ou des possibilités de formation.

Certains employeurs ont des attitudes négatives et des idées fausses au sujet des personnes handicapées, ce qui peut mener à des pratiques discriminatoires

Les lieux de travail peuvent être inaccessibles, non seulement en raison de leur emplacement, mais aussi, entre autres, à cause du manque d’outils de travail tels que le matériel informatique et les logiciels d’adaptation, les sites Web, etc.

Les employeurs connaissent mal les questions liées à l’incapacité, y compris l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, comment procéder et le coût de ces mesures

Les stratégies de recrutement et de diffusion externe restent inadéquates et ne permettent pas de prendre contact avec des personnes handicapées

“Les obstacles à l’emploi existent dans le secteur privé comme dans le secteur public. Cependant, les deux milieux de travail sont très différents l’un de l’autre. En effet, le secteur public dispose des ressources financières nécessaires pour offrir des mesures d’adaptation aux personnes handicapées, ainsi que pour mettre en œuvre des politiques qui encouragent leur plus grande participation, comme la Loi sur l’équité en matière d’emploi du gouvernement fédéral. Les petites et moyennes entreprises ont plus de difficulté à offrir des mesures d’adaptation ou à assurer l’accessibilité au lieu de travail, souvent en raison de ressources limitées.”

“Les femmes et les hommes ayant une incapacité ne rencontrent pas les mêmes difficultés sur le marché de l’emploi. Les femmes handicapées sont trois fois plus susceptibles que les hommes d’être parent unique, et un peu plus encore de se retrouver dans cette situation que les autres femmes18. À cause de la précarité financière que crée cette situation, elles hésiteront parfois à accepter un emploi incertain, à temps partiel, etc. En outre, les femmes handicapées ont un revenu moyen plus faible et des emplois moins stables que les hommes handicapés.”

Page 25: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 24 │ PCMT D’OTTAWA 2018

Bassin de travailleurs autochtones d’Ottawa

La population avec une identité autochtone d’Ottawa comprend un bassin de travailleurs de 20 060, duquel 13 840 sont des personnes actives (taux de 69 % par rapport à 67,6 % pour l’identité non autochtone). * Il convient de noter que le Recensement sous-estime l’identité autochtone.

La population active autochtone d’Ottawa plus en détail 53

EMPLOI ET CHÔMAGE

Situation d’activité par âge, population ayant une identité autochtone, Ottawa, 201654 Population active

Personnes occupées Chômeurs

Population inactive

Taux d'activité

Taux d'emploi

Taux de chômage

15 à 24 2 665 2 135 535 1 570 62,9 % 50,4 % 20,1 % 25 à 34 3 490 3 205 285 730 82,6 % 75,9 % 8,2 % 35 à 44 2 790 2 575 215 570 82,9 % 76,5 % 7,7 % 45 à 54 2 910 2 745 165 775 79,0 % 74,5 % 5,7 % 55 à 64 1 690 1 575 115 1 220 58,1 % 54,1 % 6,8 % 65 à 74 255 235 20 910 21,9 % 20,2 % 7,8 % 75 et plus 30 30 0 450 6,2 % 6,2 % 0,0 %

Taux de chômage par âge, identité autochtone par rapport à population globale, Ottawa, 201655

Soutien de l’emploi et de la formation 56 1 335 Autochtones sans emploi à Ottawa en 2016; 290 étaient des clients d’Emploi Ontario (22 % des chômeurs) • 212 avec Services d’emploi • 48 avec le programme

Alphabétisation et formation de base

• 30 avec Apprentissage • Aucun client autochtone avec le

programme Deuxième carrière Fossé des sexes possible pour les femmes autochtones éduquées Le taux de chômage des femmes autochtones détenant un diplôme universitaire est plus élevé que celui de leurs homologues masculins (6,8 % par rapport à 4,9 %). Cette situation semble indiquer un fossé des sexes pour ce qui est de tirer parti des attestations universitaires visant à décrocher un emploi approprié et pourrait expliquer le taux de chômage plus élevé des femmes dans le groupe d’âge des 35 à 44 ans.

Page 26: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 25

Les personnes sans attestation d’études postsecondaires plus en détail 57 Un plus grand pourcentage de la population inuite d’Ottawa ne possède pas d’attestation d’études postsecondaires par rapport aux autres groupes autochtones; de plus, les Inuits qui n’ont pas fait d’études postsecondaires ont plus de difficulté à trouver du travail que d’autres dans la même situation.

Aucun certificat, diplôme ou grade postsecondaire

% de bassin

de travail-leurs

Taux de chômage

Ottawa génerale 37 % 11,4 %

Identité autochtone 45 % 14,4 %

Premières Nations 46 % 16,2 % Métis 42 % 11,4 % Inuits 62 % 26,8 %

NIVEAU DE SCOLARITÉ ET PROGRAMMES D’ÉTUDE

Emploi par profession 58 Nombre le plus élevé d’emplois (2016)

435 CNP 6421 Vendeurs/ vendeuses – commerce de détail

325 CNP 6711 Serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé

275 CNP 6611 Caissiers/caissières

270 CNP 1221 Agents/agentes d'administration

265

CNP 4164 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales

240 CNP 1241 Adjoints administratifs/adjointes administratives

225 CNP 1411 Employés de soutien de bureau généraux/ employées de soutien de bureau générales

225 CNP 6731 Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage – travaux légers

205 CNP 2171 Analystes et consultants/consultantes en informatique

190

CNP 3012 Infirmiers autorisés/ infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées

Programmes d’étude et taux de chômage (triés par taux de chômage)59 Santé et domaines connexes démontrait l’écart le plus considérable des taux de chômage entre les diplômés autochtones (7,0 %) et le total des diplômés d’Ottawa (4,6 %), quoique les diplômés autochtones présentaient un taux de chômage plus faible que le total des diplômés d’Ottawa en Mathématiques, informatique et sciences de l’information (4,9 % par rapport à 5,2 %).

Principal domaine d'études (CPE 2016)

Ottawa génerale

Taux de chômage

Identité autochtone

Taux de chômage

Aucun certificat, diplôme ou grade postsecondaire 37 % 11,4 % 45 % 14,4 % Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications 2 % 6,8 % 2 % 9,7 % Services personnels, de protection et de transport 3 % 5,3 % 5 % 8,1 % Sciences humaines 4 % 6,1 % 3 % 7,9 % Commerce, gestion et administration publique 12 % 5,0 % 10 % 7,7 % Agriculture, ressources naturelles et conservation 1 % 5,1 % 1 % 7,4 % Santé et domaines connexes 8 % 4,6 % 8 % 7,0 % Sciences physiques et de la vie, et technologies 3 % 6,2 % 2 % 6,8 % Sciences sociales et de comportements, et droit 11 % 5,3 % 10 % 6,7 % Architecture, génie et services connexes 10 % 5,9 % 8 % 6,5 % Mathématiques, informatique et sciences de l'information 4 % 5,2 % 3 % 4,9 %

Éducation 4 % 3,0 % 2 % 3,5 %

Page 27: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 26 │ PCMT D’OTTAWA 2018

OÙ LES AUTOCHTONES TRAVAILLENT À OTTAWA (secteurs industriels)60

Le schéma ci-dessous et le tableau compris ici indiquent les secteurs industriels avec plus de 1 000 emplois en tout à Ottawa; le schéma indique le nombre d’Autochtones qui travaillaient dans le secteur lors du Recensement de 2016 (mai 2016) et le tableau indique la part d’Autochtones au sein du secteur.

CE QUE FONT LES AUTOCHTONES À OTTAWA (professions)61 Ces chiffres indiquent le nombre et la part d’Autochtones par groupe professionnel lors du recensement de 2016 (lorsqu’on pouvait déterminer le groupe professionnel).

Part d’emplois du secteur en 2016 (moyenne de 2 %) :

4%

56 Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement

3% 23 Construction

3% 91 Administrations publiques

3% 81 Autres services (sauf les administrations publiques)

3% 72 Services d'hébergement et de restauration

3% 44-45 Commerce de détail

2% 62 Soins de santé et assistance sociale

2% 71 Arts, spectacles et loisirs

2% 48-49 Transport et entreposage

2% 53 Services immobiliers et services de location et de location à bail

2% 22 Services publics

2% 52 Finance et assurances

2% 41 Commerce de gros

2% 31-33 Fabrication

2% 11 Agriculture, foresterie, pêche et chasse

2% 51 Industrie de l'information et industrie culturelle

2% 61 Services d'enseignement

2% 54 Services professionnels, scientifiques et techniques

Part d’emplois du groupe professionnel en 2016 (moyenne de 2 %) :

4% 8 Ressources naturelles, agriculture et production connexe

3% 7 Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

3% 6 Vente et services

3% 9 Fabrication et services d'utilité publique

3% 1 Affaires, finance et administration

2% 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

2% 3 Secteur de la santé

2% 0 Gestion

2% 5 Arts, culture, sports et loisirs

2% 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

Page 28: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 27

Bassin de jeunes travailleurs d’Ottawa

Le bassin de jeunes travailleurs d’Ottawa de 197 550 présente 141 160 personnes actives (taux de 71,5 % par rapport à 67,6 % pour la population globale).62

Les jeunes actifs d’Ottawa plus en détail 63

EMPLOI ET CHÔMAGE

Situation d’activité par âge, répartition de la population des jeunes, Ottawa, 201664 Populati-on active

Personnes occupées Chômeurs

Population inactive

Taux d'activité

Taux d'emploi

Taux de chômage

15 à 19 27 605 21 500 6 105 32 845 45,7 % 35,6 % 22,1 % 20 à 24 56 245 47 575 8 665 14 810 79,2 % 67,0 % 15,4 % 25 à 29 57 310 52 595 4 715 8 740 86,8 % 79,6 % 8,2 % 30 à 54 300 410 286 500 13 905 40 370 88,2 % 84,1 % 4,6 % 55+ 104 070 98 820 5 255 165 220 38,6 % 36,7 % 5,0 %

Taux de chômage par âge et sexe, Ottawa, 201665

Soutien de l’emploi et de la formation 66

14 770 jeunes sans emploi de 15 à 24 ans à Ottawa en 2016; 3 541 clients d’Emploi Ontario (24 % de jeunes chômeurs)

• 2 062 avec Services d’emploi • 650 avec le programme

Alphabétisation et formation de base

• 755 avec Apprentissage • 17 avec le programme Deuxième

carrière Le chômage chez les jeunes par sexe plus en détail Les jeunes hommes présentent des taux de chômage plus élevés que les jeunes femmes; le taux de chômage des hommes de 15 à 29 ans est 2,8 points plus élevé que leurs homologues féminines, tandis que l’écart le plus important (3,7 points) se trouve dans la catégorie des 20 à 24 ans. Cette situation contraste avec le groupe d’âge des 30 à 54 ans, dans lequel les femmes présentent un taux plus élevé.

Page 29: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 28 │ PCMT D’OTTAWA 2018

Les jeunes plus âgés plus en détail 67 Puisqu’ils sont plusieurs dans la catégorie d’âges plus jeune à ne pas avoir terminé leurs études, nous mettrons l’accent sur les jeunes plus âgés, ce qui nous donne une idée des résultats du marché du travail en fonction des niveaux de scolarité. Le tableau ci-dessous démontre que le taux de chômage des 25 à 29 ans sans attestation d’études postsecondaires se rapproche du taux d’emploi de la population globale sans attestation.

Aucun certificat, diplôme ou grade postsecondaire

% de bassin

de travail-

leurs Taux de

chômage Ottawa en général 37 % 11,4 %

25 à 29 ans 25 % 11,9 %

NIVEAU DE SCOLARITÉ ET PROGRAMMES D’ÉTUDE

Les écarts en % de personnes qui travaillent plus en détail

• En ce qui concerne les personnes avec des études en STGM, le taux d’emploi des 20 à 29 ans est 4 points de pourcentage plus élevé que la population globale.

• Les personnes de 20 à 29 ans sans études en STGM présentent un taux d’emploi 11 points plus élevé que la population éduquée sans études en STGM.

• Les jeunes de 20 à 29 ans sans études en STGM présentent un taux d’emploi plus élevé que ceux avec études en STGM (il convient de noter qu’on n’indique pas s’ils travaillent à temps plein ou dans un domaine associé à leurs études).

• Les jeunes de 20 à 29 ans avec une attestation d’études postsecondaires en Éducation présentent le taux d’emploi le plus élevé (91 %), tandis que ceux avec une attestation en Sciences physiques et de la vie, et technologies présentent le taux d’emploi le plus bas (67 %).

Programmes d’étude et situation relative à l’emploi 68 Le tableau ci-dessous indique le nombre de personnes de 20 à 29 ans avec et sans attestation d’études postsecondaires à Ottawa, ainsi que le champ d’études de celles avec une attestation d’études postsecondaires. Il indique également le pourcentage de personnes qui travaillaient au moment du Recensement de 2016, en plus de le comparer à la population globale d’Ottawa.

Domaine d'études Niveau d'éducation

postsecondaire Personnes

occupées (#) Personnes

occupées (%) 20-29 ans 20-29 ans 20-29 ans Ottawa en

général Total (tous les niveaux d'éducation) 137 100 100 175 73 % 63 % Aucun certificat, diplôme ou grade d'études postsecondaires 54 565 33 935 62 % 48 % STGM 20 335 15 535 76 % 72 % Sciences physiques et de la vie, et technologies 4 970 3 330 67 % 68 % Mathématiques et informatique et sciences de l'information 3 465 2 645 76 % 76 % Architecture, génie et services connexes 11 900 9 560 80 % 72 % Non-STGM 62 175 50 705 82 % 71 % Éducation 2 340 2 120 91 % 63 % Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications 4 640 3 705 80 % 73 % Sciences humaines 4 925 3 755 76 % 64 % Sciences sociales et de comportements, et droit 19 295 15 785 82 % 76 % Commerce, gestion et administration publique 13 985 11 650 83 % 73 % Agriculture, ress. naturelles et conservation 1 255 1 050 84 % 73 % Santé et domaines connexes 10 805 8 410 78 % 70 % Services personnels, de protection et de transport 4 930 4 230 86 % 73 %

Page 30: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 29

OÙ LES JEUNES TRAVAILLENT À OTTAWA (secteurs industriels)69

Le schéma ci-dessous et le tableau compris ici indiquent les secteurs industriels avec plus de 1 000 emplois à Ottawa; le schéma indique le nombre de jeunes qui travaillaient dans le secteur (parmi ceux qui avaient un emploi lors du Recensement de 2016) et le tableau indique la part de jeunes au sein du secteur.

CE QUE FONT LES JEUNES À OTTAWA (professions)70

Ces chiffres indiquent le nombre et la part de jeunes travailleurs par groupe professionnel lors du recensement de 2016 (lorsqu’on pouvait déterminer le groupe professionnel).

JEUNES (15 à 29 ans) Part d’emplois du secteur (moyenne de 24 %) :

57 % 72 Services d'hébergement et de restauration

46 % 44-45 Commerce de détail 42 % 71 Arts, spectacles et loisirs

29 % 11 Agriculture, foresterie, pêche et chasse

26 % 56 Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement

24 % 23 Construction

23 % 81 Autres services (sauf les administrations publiques)

22 % 51 Industrie de l'information et industrie culturelle

22 % 61 Services d'enseignement 20 % 22 Services publics 20 % 52 Finance et assurances

19 % 62 Soins de santé et assistance sociale

18 % 53 Services immobiliers et services de location et de location à bail

17 % 41 Commerce de gros

17 % 54 Services professionnels, scientifiques et techniques

16 % 31-33 Fabrication 13 % 91 Administrations publiques 12 % 48-49 Transport et entreposage

JEUNES (15 à 29 ans) Part d’emplois du groupe professionnel (moyenne de 24 %) :

51 % 8 Ressources naturelles, agriculture et production connexe

46 % 6 Vente et services 32 % 5 Arts, culture, sports et loisirs

23 % 7 Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

20 % 1 Affaires, finance et administration

19 % 9 Fabrication et services d'utilité publique

19 % 3 Secteur de la santé

18 % 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

15 % 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

9 % 0 Gestion

Page 31: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 30 │ PCMT D’OTTAWA 2018

Professions avec le plus grand nombre de jeunes de 15 à 24 ans • Les vendeurs/vendeuses - commerce de détail

apparaissent en haut de la liste avec 7 740 travailleurs de 15 à 24 ans.

• Sept des dix principales professions cadrent dans la catégorie Vente et services.

Part la plus élevée de jeunes de 15 à 24 ans* * Pour les professions avec plus de 100 emplois • Les jeunes de 15 à 24 ans détiennent 89 % des

postes de Maîtres d’hôtel et hôtes/hôtesses. • Comme pour la catégorie des principaux

emplois par nombre, sept des dix principales professions cadrent dans la catégorie Vente et services.

• Les professions en caractère gras apparaissent à la fois dans la liste des dix principales professions par nombre et des dix principales professions par part.

• Les professions soulignées apparaissent à la fois dans la liste des dix principales professions par nombre pour les 15 à 24 ans et les 25 à 29 ans.

Professions avec le plus grand nombre de jeunes de 25 à 29 ans • Les vendeurs/vendeuses - commerce de détail

apparaissent également en haut de la liste des 25 à 29 ans avec 2 000 travailleurs.

• Cinq des dix principales professions se trouvent dans la catégorie Vente et services, mais il y a un nombre plus grand de professions spécialisées/de gestion que dans le groupe des 15 à 24 ans.

Part la plus élevée de jeunes de 25 à 29 ans* * Pour les professions avec plus de 100 emplois • Les jeunes de 25 à 29 ans détiennent 32 % des

postes de Monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles.

• Les professions cadrent dans plusieurs catégories; aucune profession ne possède une majorité de travailleurs dans la catégorie des 25 à 29 ans.

• Aucune profession n’apparaît à la fois dans la liste des dix principales professions par nombre et des dix principales professions par part.

Quelques faits concernant la population active avec emploi (15 à 24 ans) 71 • 31 % utilise le transport collectif pour se

rendre au travail • 2 % fait du travail autonome • 16 % travaille à l’année à temps plein • 25 % utilise souvent le français et l’anglais au

travail • 13 322 $ de revenu annuel moyen

EMPLOI DES JEUNES EN 2016 (par profession)72 Nombre le plus élevé de jeunes de 15 à 24 ans Part la plus élevée de jeunes de 15 à 24 ans*

7 740 Vendeurs/vendeuses - commerce de détail

Maîtres d'hôtel et hôtes/hôtesses 89 %

5 730 Serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé

Arbitres et officiels/officielles de sports 75 %

5 405 Caissiers/caissières Manoeuvres de l'exploitation forestière 74 %

3 035 Serveurs/serveuses d'aliments et de boissons

Opérateurs/opératrices et préposés/préposées aux sports, aux loisirs et dans les parcs d'attractions

66 %

2 375 Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique

Caissiers/caissières 63 %

2 000 Garnisseurs/garnisseuses de tablettes, commis et préposés/préposées aux commandes dans les magasins

Préposés/préposées de stations-service 61 %

1 890 Cuisiniers/cuisinières Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique

60 %

1335 Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle

Serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé 59 %

1 270 Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales

Guides touristiques et guides itinérants/guides itinérantes 55 %

1 155 Réceptionnistes Serveurs/serveuses d'aliments et de boissons 53 %

Nombre le plus élevé de jeunes de 15 à 24 ans Part la plus élevée de jeunes de 15 à 24 ans*

2 000 Vendeurs/vendeuses - commerce de détail

Monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles 32 %

1 120 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros

Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire 29 %

1 060 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire Barmans/barmaids 29 %

1 055 Programmeurs/ programmeuses et développeurs/ développeuses en médias interactifs

Technologues en santé animale et techniciens/techniciennes vétérinaires 24 %

1 045 Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/ infirmières psychiatriques autorisées

Réceptionnistes d'hôtel 24 %

1 025 Serveurs/serveuses d'aliments et de boissons

Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil 23 %

995 Serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé

Monteurs/monteuses d'installations au gaz 22 %

940 Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle

Manoeuvres de l'exploitation forestière 22 %

875 Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire

Opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments, des boissons et des produits connexes

22 %

855 Cuisiniers/cuisinières Commis des services du personnel 21 % AUTRES COMPARATEURS D’INTÉRÊT EN MATIÈRE DE MAIN-D’ŒUVRE :

• Les jeunes de 15 à 24 ans qui travaillent sont plus enclins que la population active avec emploi globale à utiliser le transport collectif pour se rendre au travail (31 % par rapport à 20 %).

• Les jeunes de 15 à 24 ans sont plus enclins à faire du travail autonome (2 % par rapport à 8 %).

• Les jeunes de 15 à 24 ans sont beaucoup moins enclins à travailler à l’année à temps plein (16 % des jeunes qui travaillent par rapport à 55 % du total des personnes qui travaillent).

• Les jeunes de 15 à 24 ans qui travaillent sont un peu moins enclins à utiliser les deux langues officielles de façon périodique au travail (25 % par rapport à 27 %).

• Les jeunes de 15 à 24 ans ont un revenu annuel moyen plus bas (13 322 $ par rapport à 52 798 $).

Page 32: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 31

Bassin de travailleurs âgés d’Ottawa

Le bassin de travailleurs âgés d’Ottawa de 269 290 présente 104 075 personnes actives (taux de 38,6 % par rapport à 67,6 % pour la population globale).73

Les travailleurs âgés (55 ans et plus) d’Ottawa plus en détail 74

EMPLOI ET CHÔMAGE

Situation d’activité par âge, répartition de la population âgée, Ottawa, 201675 Population active

Personnes occupées Chômeurs

Population inactive

Taux d'activité

Taux d'emploi

Taux de chômage

15 à 34 198 500 175 400 23 095 63 645 75,7 % 66,9 % 11,6 % 35 à 54 243 065 232 775 10 290 33 125 88,0 % 84,3 % 4,2 % 55 à 64 82 780 78 705 4 075 46 225 64,2 % 61,0 % 4,9 % 65 à 74 18 745 17 730 1 010 67 085 21,8 % 20,7 % 5,4 % 75 + 2 550 2 385 165 51 910 4,7 % 4,4 % 6,5 %

Taux de chômage par âge et sexe, Ottawa, 201676

Soutien de l’emploi et de la formation 77

1 175 travailleurs âgés (65 ans et plus) sans emploi à Ottawa en 2016; 185 étaient des clients d’Emploi Ontario (15,7 % de la population âgée sans emploi) • 129 avec Services d’emploi • 36 avec le programme

Alphabétisation et formation de base

• 20 participants à la Subvention Canada-Ontario pour l’emploi

Le chômage chez les travailleurs âgés par sexe plus en détail Les travailleurs âgés masculins présentent des taux de chômage plus élevés que leurs homologues féminines; les hommes de 55 à 64 ans présentent un taux de chômage 1,2 point plus élevé que les femmes de la même catégorie d’âge, ce qui contraste avec le groupe des 75 ans et plus, dans lequel les femmes ont un taux 3,7 points plus élevé que les hommes.

Page 33: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 32 │ PCMT D’OTTAWA 2018

Les personnes de 55 ans et plus, plus en détail 78 En ce qui concerne les personnes sans attestation d’études postsecondaires, la population de plus de 55 ans présente un taux de chômage nettement plus bas que la population globale (6 points plus bas).

Aucun certificat, diplôme ou grade postsecondaire

% de bassin de

travail-leurs

Taux de chômage

Ottawa général 37 % 11,4 % Travailleurs âgés

(55+) 39 % 5,4 %

55-64 35 % 5,3 % 65-74 38 % 5,3 %

75+ 51 % 10,0 %

NIVEAU DE SCOLARITÉ ET PROGRAMMES D’ÉTUDE

Les écarts en % de personnes qui travaillent plus en détail Il convient de noter que les taux de chômage plus bas pour les travailleurs âgés reflètent en grande partie la grande tranche de cette population qui est à la retraite. • En ce qui concerne les personnes avec

des études en STGM, le taux d’emploi des 55 ans et plus est 26 points de pourcentage plus bas que la population globale.

• Les personnes de 55 ans et plus sans études en STGM présentent un taux d’emploi 30 points plus bas que la population éduquée sans études en STGM.

• Les travailleurs âgés de 55 ans et plus sans études en STGM présentent un taux d’emploi semblable à celui des personnes avec études en STGM (il convient de noter qu’on n’indique pas s’ils travaillent à temps plein ou dans un domaine associé à leurs études).

• Les travailleurs âgés de 55 ans et plus avec une attestation d’études postsecondaires en Mathématiques, informatique et sciences de l’information présentent le taux d’emploi le plus élevé (47 %), tandis que ceux avec une attestation en Éducation présentent le taux d’emploi le plus bas (29 %).

Programmes d’étude et situation relative à l’emploi 79 Le tableau ci-dessous indique le nombre de personnes de 55 ans et plus avec et sans attestation d’études postsecondaires à Ottawa, ainsi que le champ d’études de celles avec une attestation d’études postsecondaires. Il indique également le pourcentage de personnes qui travaillaient au moment du Recensement de 2016, en plus de le comparer à la population globale d’Ottawa.

Domaine d'études

Niveau d'éducation

postsecondaire

Personnes occupées

(#)

Personnes occupées (%)

55 ans et plus 55 ans et

plus 55 ans et plus

Ottawa en

général Total (tous les niveaux d'éducation) 269 295 98 820 37 % 63 % Aucun certificat, diplôme ou grade d'études postsecondaires 105 025 29 745 28 % 48 % STGM 47 840 21 405 45 % 72 % Sciences physiques et de la vie, et technologies 8 850 3 560 40 % 68 % Mathématiques et informatique et sciences de l'information 9 420 4 450 47 % 76 % Architecture, génie et services connexes 29 570 13 395 45 % 72 % Non-STGM 116 425 47 665 41 % 71 % Éducation 12 695 3 655 29 % 63 % Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications 4 640 2 095 45 % 73 % Sciences humaines 13 765 4 965 36 % 64 % Sciences sociales et de comportements, et droit 23 465 10 640 45 % 76 % Commerce, gestion et administration publique 32 345 13 945 43 % 73 % Agriculture, ressources naturelles et conservation 2 505 1 150 46 % 73 % Santé et domaines connexes 21 070 8 720 41 % 70 % Services personnels, de protection et de transport 5 940 2 495 42 % 73 %

Page 34: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 33

OÙ LES TRAVAILLEURS ÂGÉS TRAVAILLENT À OTTAWA (secteurs industriels)80

Le schéma ci-dessous et le tableau compris ici indiquent les secteurs industriels avec plus de 1 000 emplois à Ottawa; le schéma indique le nombre de travailleurs âgés qui travaillaient dans le secteur (parmi ceux qui avaient un emploi lors du Recensement de 2016) et le tableau indique la part de travailleurs âgés au sein du secteur.

CE QUE FONT LES TRAVAILLEURS ÂGÉS À OTTAWA (professions)81

Ces chiffres indiquent le nombre et la part de travailleurs âgés par groupe professionnel lors du recensement de 2016 (lorsqu’on pouvait déterminer le groupe professionnel).

TRAVAILLEURS ÂGÉS (55 ans et plus) Part d’emplois du secteur (moyenne de 19 %) :

36 % 11 Agriculture, foresterie, pêche et chasse

32 % 53 Services immobiliers et services de location et de location à bail

28 % 48-49 Transport et entreposage

24 % 56 Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement

24 % 54 Services professionnels, scientifiques et techniques

23 % 81 Autres services (sauf les administrations publiques)

23 % 31-33 Fabrication

21 % 62 Soins de santé et assistance sociale

20 % 23 Construction

20 % 71 Arts, spectacles et loisirs

20 % 41 Commerce de gros

19 % 61 Services d'enseignement

18 % 52 Finance et assurances

18 % 22 Services publics

17 % 51 Industrie de l'information et industrie culturelle

17 % 91 Administrations publiques

16 % 44-45 Commerce de détail

9 % 72 Services d'hébergement et de restauration

TRAVAILLEURS ÂGÉS (55 ans et plus) Part d’emplois du groupe professionnel (moyenne de 19 %) :

25 % 9 Fabrication et services d'utilité publique

23 % 0 Gestion

22 % 5 Arts, culture, sports et loisirs

22 % 7 Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

22 % 1 Affaires, finance et administration

19 % 3 Secteur de la santé

18 % 4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

17 % 2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

17 % 6 Vente et services

16 % 8 Ressources naturelles, agriculture et production connexe

Page 35: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 34 │ PCMT D’OTTAWA 2018

Professions avec le plus grand nombre de travailleurs âgés de 55 à 64 ans • Les agents/agentes d’administration et

vendeurs/vendeuses - commerce de détail apparaissent en haut de la liste avec 2 125 travailleurs de 55 à 64 ans.

• Quatre des dix principales professions cadrent dans la catégorie Affaires, finance et administration.

Part la plus élevée de travailleurs âgés de 55 à 64 ans* * Pour les professions avec plus de 100 emplois • Les travailleurs âgés de 55 à 64 ans détiennent

47 % des emplois de juges. • Trois des dix principales parts de professions

cadrent dans la catégorie Fabrication et services d’utilité publique.

• Les professions soulignées apparaissent à la fois dans la liste des dix principales professions par nombre pour les 55 à 64 ans et les 65 ans et plus.

Professions avec le plus grand nombre de travailleurs âgés de 65 ans et plus • Les vendeurs/vendeuses - commerce de détail

apparaissent également en haut de la liste des travailleurs âgés de 65 ans et plus avec 745 travailleurs.

• Cinq des dix principales professions cadrent dans la catégorie Vente et services.

Part la plus élevée de travailleurs âgés de 65 ans et plus* * Pour les professions avec plus de 100 emplois • Les travailleurs âgés de 65 ans et plus

détiennent 33 % des emplois de juges. • Les professions cadrent dans plusieurs

catégories; aucune profession ne possède une majorité de travailleurs dans la catégorie des 65 ans et plus.

• Les professions en caractère gras apparaissent à la fois dans la liste des dix principales professions par nombre et des dix principales professions par part.

Quelques faits concernant la population active avec emploi (65 ans et plus) 82 • 14 % utilise le transport collectif pour se

rendre au travail • 25 % fait du travail autonome • 32 % travaille à l’année à temps plein • 20 % utilise souvent le français et l’anglais au

travail • 33 300 $ et 17 986 $ de revenu annuel

moyen (65 à 74 ans et 75 ans et plus)

EMPLOI DES TRAVAILLEURS ÂGÉS EN 2016 (par profession)83 Nombre le plus élevé de travailleurs âgés de 55 à 64 ans

Part la plus élevée de travailleurs âgés de 55 à 64 ans

2 135 Agents/agentes d'administration Juges 47 % 2 135 Vendeurs/vendeuses - commerce de

détail Praticiens/praticiennes des médecines douces 44 %

2 030 Analystes et consultants/consultantes en informatique

Mécaniciens/mécaniciennes, techniciens/techniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'avionique et d'instruments et d'appareillages électriques d'aéronefs

41 %

1 570 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros

Opérateurs/opératrices de machines à relier et de finition 41 %

1 460 Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales

Réparateurs/réparatrices et préposés/préposées à l'entretien d'appareils

36 %

1 420 Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées

Tailleurs/tailleuses, couturiers/couturières, fourreurs/fourreuses et modistes

35 %

1 355 Adjoints administratifs/adjointes administratives

Opérateurs/opératrices de machines à coudre industrielles 35 %

1 345 Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers

Arpenteurs-géomètres/arpenteuses-géomètres 33 %

1 200 Concierges et surintendants/surintendantes d'immeubles

Cadres supérieurs/cadres supérieures - santé, enseignement, services sociaux et communautaires et associations mutuelles

33 %

1 190 Vérificateurs/vérificatrices et comptables

Opérateurs/opératrices d'équipement d'impression sans plaque 32 %

Nombre le plus élevé de travailleurs âgés de 65 ans et plus

Part la plus élevée de travailleurs âgés de 65 ans et plus

745 Vendeurs/vendeuses - commerce de détail

Juges 33 % 495 Agents/agentes de sécurité et personnel

assimilé des services de sécurité Gestionnaires en agriculture 24 %

435 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros

Chefs d'orchestre, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses

19 %

425 Préposés/préposées à l'entretien ménager & au nettoyage - travaux légers

Autre personnel relié à la religion 18 % 420 Agents/agentes et vendeurs/vendeuses

en immobilier Agents/agentes et vendeurs/vendeuses en immobilier 17 %

345 Conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun

Tailleurs/tailleuses, couturiers/couturières, fourreurs/fourreuses et modistes

16 %

335 Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées

Traducteurs/traductrices, terminologues et interprètes 15 %

335 Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec)

Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels 15 %

330 Concierges et surintendants/surintendantes d'immeubles

Surveillants/surveillantes du transport routier et du transport en commun 13 %

320 Agents/agentes d'administration Opérateurs/opératrices de machines à coudre industrielles 13 %

AUTRES COMPARATEURS D’INTÉRÊT EN MATIÈRE DE MAIN-D’ŒUVRE : • Les travailleurs âgés de 65 ans et plus sont moins enclins que la population active

avec emploi globale à utiliser le transport collectif pour se rendre au travail (14 % par rapport à 20 %).

• Les travailleurs âgés sont plus enclins à faire du travail autonome (25 % par rapport à 8 %).

• Les travailleurs âgés de 65 ans et plus sont moins enclins à travailler à l’année à temps plein (32 % des travailleurs âgés qui travaillent par rapport à 55 % du total des personnes qui travaillent).

• Les travailleurs âgés de 65 ans et plus sont moins enclins à utiliser les deux langues officielles de façon périodique au travail (20 % par rapport à 27 %).

• Les travailleurs âgés de 65 à 74 ans et de 75 ans et plus ont un revenu annuel moyen plus bas (33 300 $ et 17 986 $ par rapport à 52 798 $ pour la main-d’œuvre globale).

Page 36: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 35

Où les gens travaillent (vue de l’industrie)84

20 % Administrations publiques

11 % Soins de santé et assistance sociale

10 % Services professionnels, scientifiques et

techniques

9 % Commerce de détail

7 % Services d'enseignement

7 % Services d'hébergement et de restauration

5 % Construction

5 % Services admin., services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement

5 % Autres services (sauf les administrations

publiques)

3 % Finance et assurances

Un travailleur sur cinq à Ottawa occupe un poste au sein de l’administration publique Le secteur des services domine à Ottawa Neuf emplois sur dix à Ottawa sont dans le secteur des services (par rapport à huit sur dix pour l’ensemble de l’Ontario)

Activités des secteurs, Ottawa85

NUMÉROS D’EMPLOI, TAUX DE CROISSANCE SUR CINQ ANS ET NOMBRE PRÉVU DE NOUVEAUX POSTES (plus de 1 000 postes) 86

SCIAN Description 2012 2013 2014 2015 2016 2017

% Change-

ment 2012-17

Change-ment de prévision 2017-19

91 Administrations publiques 125 891 125 521 126 685 123 383 125 438 125 896 0 % 897

62 Soins de santé et assistance sociale 57 125 59 108 60 486 60 112 63 172 65 030 14 % 3 210

54 Services professionnels, scientifiques et techniques 55 006 56 743 60 031 61 325 60 374 61 519 12 % 2 184

44-45 Commerce de détail 55 493 55 795 57 108 57 617 57 586 58 222 5 % 1 210

61 Services d'enseignement 40 779 41 332 41 833 43 218 43 966 44 894 10 % 1 479

72 Services d'hébergement et de restauration 36 065 36 104 37 585 39 375 41 176 42 292 17 % 1 717

23 Construction 29 061 29 141 29 490 31 520 32 569 33 329 15 % 1 287

56 Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement

31 133 30 733 30 233 29 430 31 182 31 122 0 % -95

81 Autres services (sauf les administrations publiques) 29 319 29 493 31 800 31 471 30 453 30 597 4 % 295

52 Finance et assurances 18 414 17 816 17 997 19 384 19 950 20 365 11 % 644

48-49 Transport et entreposage 17 434 17 813 17 660 17 406 17 391 17 446 0 % 145

41 Commerce de gros 16 950 16 689 16 530 16 791 16 958 17 189 1 % 437

31-33 Fabrication 20 545 18 283 17 127 17 296 17 092 16 854 -18 % -443

51 Industrie de l'information et industrie culturelle 13 682 12 854 12 522 13 876 14 158 14 418 5 % 433

53 Services immobiliers et services de location et de location à bail 11 757 12 736 11 623 12 074 12 232 12 427 6 % 304

71 Arts, spectacles et loisirs 9 978 9 874 9 252 9 777 10 244 10 441 5 % 321

55 Gestion de sociétés et d'entreprises 2 035 1 842 1 788 1 739 1 682 1 664 -18 % -27

11 Agriculture, foresterie, pêche et chasse 2 320 2 245 2 028 1 679 1 549 1 453 -37 % -146

22 Services publics 1 740 1 719 1 365 1 115 1 167 1 122 -36 % -69

Page 37: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 36 │ PCMT D’OTTAWA 2018

Les sous-secteurs plus en détail Dix principaux postes – nombre d’emplois en 2017

100 304 Administration publique fédérale

61 519 Services professionnels, scientifiques et techniques

44 894 Services d'enseignement

36 977 Services de restauration et débits de boissons

29 603 Services administratifs et services de soutien

23 403 Services de soins de santé ambulatoires

21 641 Administrations publiques locales, municipales et régionales

19 415 Entrepreneurs spécialisés

18 032 Hôpitaux

17 223 Organismes religieux, fondations, groupes de citoyens et organisations …

CROISSANCE ET DÉCLIN DES SECTEURS AU COURS DES CINQ DERNIÈRES ANNÉES 87

Cinq principaux secteurs en déclin Cinq principaux secteurs en croissance

Nombre de postes, 2012 à 2017, Ottawa (secteurs avec plus de 1 000 postes)

-3 691 Fabrication Soins de santé et assistance sociale

7 905

-867 Agriculture, foresterie, pêche et chasse

Services professionnels, scientifiques et techniques

6 513

-618 Services publics Services d'hébergement et de restauration

6 226

-371 Gestion de sociétés et d'entreprises Construction 4 268

-11 Services administratifs, services de soutien, services de gestion …

Services d'enseignement 4 114

% de croissance/déclin des postes, 2012 à 2017 (secteurs avec plus de 1 000 postes)

-37 % Agriculture, foresterie, pêche et chasse

Services d'hébergement et de restauration

17 %

-36 % Services publics Construction 15 %

-18 % Gestion de sociétés et d'entreprises

Soins de santé et assistance sociale

14 %

-18 % Fabrication Services professionnels, scientifiques et techniques

12 %

0 % Services administratifs, services de soutien, services de gestion …

Finance et assurances 11 %

Définition des quotients de localisation

Au chapitre des domaines de spécialité, on peut explorer les quotients de localisation. Le Quotient de localisation national montré dans le présent tableau indique s’il existe un pourcentage plus faible ou plus élevé de travailleurs dans un secteur particulier par rapport à la moyenne nationale. • La part d’emplois au sein de

l’administration publique est plus de trois fois plus élevée à Ottawa comparativement à la moyenne nationale.

• Services professionnels, scientifiques et techniques et Industrie de l’information et industrie culturelle ont tous deux une part plus élevée d’emplois à Ottawa comparativement à la moyenne nationale (nombre d’emplois en TIC apparaissent dans ces secteurs).

• De plus, Ottawa présente une part plus élevée d’emplois que la moyenne nationale pour les Services d’enseignement, ce qui reflète en partie ses cinq établissements publics d’enseignement postsecondaire.

DOMAINES DE SPÉCIALITÉ D’OTTAWA 88

Part d’emplois comparativement à la moyenne nationale, 2017, Ottawa

Page 38: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 37

TRAVAIL AUTONOME PAR SECTEUR 89 Part de travailleurs autonomes dans chaque secteur, 2017, Ottawa

Les salaires annuels de 2016 plus en détail Dix principaux secteurs – salaires annuels moyens (sans inclure les travailleurs autonomes)90

85 416 $ Services publics

78 758 $ Administrations publiques

78 402 $ Services professionnels, scientifiques et techniques

76 761 $ Industrie de l'information et industrie culturelle

71 918 $ Commerce de gros

70 400 $ Gestion de sociétés et d'entreprises

62 791 $ Finance et assurances

62 110 $ Construction

61 135 $ Fabrication

58 280 $ Transport et entreposage

DÉCOMPTES DES ENTREPRISES ET EMPLOYEURS (décembre 2017)91

1 à 4 5 à 99 100 à 499 500+ TOTAL

Services professionnels, scientifiques et techniques 4 491 1 208 74 11 5 784

Commerce de détail 978 2 286 106 - 3 370 Soins de santé et assistance sociale 1 850 1 229 66 12 3 157 Construction 1 374 1 267 40 1 2 682 Autres services (sauf les administrations publiques) 1 410 1 201 39 2 2 652

Services d'hébergement et de restauration 465 1 637 27 3 2 132

Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement

605 628 59 8 1 300

Services immobiliers et services de location et de location à bail 670 393 20 3 1 086

Commerce de gros 342 571 26 - 939 Fabrication 231 397 38 3 669 Finance et assurances 359 224 11 3 597 Industrie de l'information et industrie culturelle 236 273 32 5 546

Transport et entreposage 224 219 22 4 469 Arts, spectacles et loisirs 184 224 20 3 431 Services d'enseignement 185 220 11 8 424 Administrations publiques 62 50 30 36 178 Agriculture, foresterie, pêche et chasse 104 53 1 - 158

Gestion de sociétés et d'entreprises 49 64 13 3 129 Services publics 10 9 1 - 20

Décomptes des entreprises par rapport aux employeurs

Tendance de 3 ans

Dec 2014 Changement (2014-17)

Aucun employés 61 727 10 % Employeurs (avec paie)

28 842 2 %

Page 39: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 38 │ PCMT D’OTTAWA 2018

Profils en ligne des chercheurs d’emploi en 2017 92 Nombre de chercheurs d’emploi avec des profils actifs, par secteur de l’emploi le plus récent, avec le taux de chômage de 2016

# Taux

4 244 Services d'hébergement et de restauration 9 %

2 859 Commerce de détail 7 %

2 633 Services d'enseignement 5 %

1 325 Soins de santé et assistance sociale 3 %

1 223 Services professionnels, scientifiques et techniques 4 %

1 100 Fabrication 4 %

779 Finance et assurances 3 %

693 Industrie de l'information et industrie culturelle 5 %

662 Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement

8 %

630 Transport et entreposage 4 %

463 Commerce de gros 4 %

343 Autres services (sauf les administrations publiques) 5 %

321 Arts, spectacles et loisirs 9 %

162 Administrations publiques 2 %

119 Construction 8 %

Syndicalisation par secteur 93

Les secteurs fortement syndiqués sont plus enclins à afficher les postes à l’interne

69 % Administrations publiques

65 % Services d'enseignement

46 % Soins de santé et assistance sociale

42 % Transport et entreposage

23 % Construction

19 % Services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien

12 % Fabrication

11 % Information, culture et loisirs

11 % Commerce de gros et de détail

8 % Services d'hébergement et de restauration

OFFRE ET DEMANDE EN LIGNE

Offres d’emploi en ligne, par secteur, Ottawa, 2017

Vingt principaux employeurs par nombre de postes affichés en ligne, Ottawa, 201794 * À noter que les emplois du gouvernement du Canada ne sont pas bien représentés dans cet ensemble de données

Les Compagnies Loblaw limitée 921

Algonquin College of Applied Arts and Technology 348

Ville d’Ottawa 738 Rogers Communications 347

Cara Operations Limited 595 CGI, Information And Management Consulting Inc 281

Shoppers Drug Mart 530 Revera Inc 259

APS Aviation Inc. 482 CHEO / Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario

253

Home Depot 478 Bell Canada 243

Farm Boy Inc 454 Deloitte Touche Tohmatsu Limited 237

Walmart 390 Carleton University 232 La Baie 366 Scotiabank 232 Université d'Ottawa 359 Procom 217

Page 40: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 39

Les secteurs d’Ottawa en bref

ADMINISTRATIONS PUBLIQUES (SCIAN 91) – Comment ce secteur se compare-t-il?

FAITS MARQUANTS DU TABLEAU DE BORD

• 20 % des emplois à Ottawa sont au sein des Administrations publiques. • L'emploi dans ce secteur a augmenté moins de 1 % à Ottawa au cours des cinq

dernières années. • La croissance de l’emploi au sein de ce secteur au cours des cinq dernières

années représentait moins de 1 % des gains d’emploi nets à Ottawa. • Ottawa dépasse la moyenne nationale de 235 % au chapitre de la part de

travailleurs dans cette industrie. • Le salaire annuel moyen en 2017 pour les emplois dans ce secteur était de

78 758 $. • Ce secteur représente 0 % des entreprises d’Ottawa et 1 % des employeurs

(entreprises avec au moins un employé). • Ce secteur représentait 4 % des annonces d'emploi en ligne d’Ottawa en 2017,

avec le plus grand pourcentage d’annonces (82 %) affichées par les employeurs dans les administrations publiques locales, municipales et régionales.

• 25 % des chercheurs d’emploi actifs en ligne de ce secteur en 2017 ont désigné Affaires, finance et administration comme groupe professionnel le plus récent au sein duquel ils ont travaillé.

• Le taux de chômage de ce secteur en 2016 était de 2 %. • Le taux de syndicalisation de ce secteur en 2017 était de 69 %.

DIX PRINCIPALES PROFESSIONS DU SECTEUR

9 371 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales

6 095 Analystes et consultants/consultantes en informatique

4 032 Policiers/policières (sauf cadres supérieurs)

3 508 Agents/agentes d'administration

3 312 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées

3 303 Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales

3 242 Vérificateurs/vérificatrices et comptables

3 112 Professionnels/professionnelles en ressources humaines

3 062 Autres gestionnaires de la fonction publique

2 608 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs

Page 41: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 40 │ PCMT D’OTTAWA 2018

SOINS DE SANTÉ ET ASSISTANCE SOCIALE (SCIAN 62) – Comment ce secteur se compare-t-il?

FAITS MARQUANTS DU TABLEAU DE BORD

• 11 % des emplois à Ottawa sont au sein des Soins de santé et assistance sociale. • L'emploi dans ce secteur a augmenté de 14 % à Ottawa au cours des cinq

dernières années. • La croissance de l’emploi au sein de ce secteur au cours des cinq dernières

années représentait 25 % des gains d’emploi nets à Ottawa. • Ottawa se situe sous la moyenne nationale de 9% de la part des travailleurs de

cette industrie. • Le salaire annuel moyen en 2017 pour les emplois dans ce secteur était de 46

119 $; cependant, il convient de noter qu’on n’a pas un aperçu complet, étant donné le pourcentage élevé de travailleurs autonomes dans ce secteur.

• Ce secteur représente 9 % des entreprises d’Ottawa et 11 % des employeurs (entreprises avec au moins un employé).

• Ce secteur représentait 7 % des annonces d'emploi en ligne d’Ottawa en 2017, avec le plus grand pourcentage d’annonces (49 %) affichées par les employeurs dans les hôpitaux.

• 22 % des chercheurs d’emploi actifs en ligne de ce secteur en 2017 ont désigné Secteur de la santé comme groupe professionnel le plus récent au sein duquel ils ont travaillé.

• Le taux de chômage de ce secteur en 2016 était de 3 %. • Le taux de syndicalisation de ce secteur en 2017 était de 46 %.

DIX PRINCIPALES PROFESSIONS DU SECTEUR

8 660 Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées

6 770 Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance

6 265 Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires

4 152 Omnipraticiens/ omnipraticiennes et médecins en médecine familiale

2 567 Médecins spécialistes

2 397 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires

2 059 Réceptionnistes

1 831 Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires

1 759 Aides familiaux résidents/aides familiales résidentes, aides de maintien à domicile et personnel assimilé

1 683 Travailleurs sociaux/travailleuses sociales

Page 42: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 41

SERVICES PROFESSIONNELS, SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES (SCIAN 54) – Comment ce secteur se compare-t-il?

FAITS MARQUANTS DU TABLEAU DE BORD

• 10 % des emplois à Ottawa sont au sein des Services professionnels, scientifiques et techniques.

• L'emploi dans ce secteur a augmenté de 12 % à Ottawa au cours des cinq dernières années.

• La croissance de l’emploi au sein de ce secteur au cours des cinq dernières années représentait 21 % des gains d’emploi nets à Ottawa.

• Ottawa dépasse la moyenne nationale de 44 % au chapitre de la part de travailleurs dans cette industrie.

• Le salaire annuel moyen en 2017 pour les emplois dans ce secteur était de 78 402 $; cependant, il convient de noter qu’on n’a pas un aperçu complet, étant donné le pourcentage élevé de travailleurs autonomes dans ce secteur.

• Ce secteur représente 18 % des entreprises d’Ottawa et 20 % des employeurs (entreprises avec au moins un employé).

• Ce secteur représentait 22 % des annonces d'emploi en ligne d’Ottawa en 2017. • 24 % des chercheurs d’emploi actifs en ligne de ce secteur en 2017 ont désigné

Sciences naturelles et appliquées comme groupe professionnel le plus récent au sein duquel ils ont travaillé.

• Le taux de chômage de ce secteur en 2016 était de 4 %. • Le taux de syndicalisation de ce secteur en 2017 était de 0 %.

DIX PRINCIPALES PROFESSIONS DU SECTEUR

7 579 Analystes et consultants/consultantes en informatique

4 554 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs

3 525 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises

3 238 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel

2 099 Vérificateurs/vérificatrices et comptables

1 964 Avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec)

1 644 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques

1 581 Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres

1 309 Ingénieurs civils/ingénieures civiles

1 210 Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel)

Page 43: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 42 │ PCMT D’OTTAWA 2018

COMMERCE DE DÉTAIL (SCIAN 44-45) – Comment ce secteur se compare-t-il?

FAITS MARQUANTS DU TABLEAU DE BORD

• 9 % des emplois à Ottawa sont au sein de Commerce de détail. • L'emploi dans ce secteur a augmenté de 5 % à Ottawa au cours des cinq dernières

années. • La croissance de l’emploi au sein de ce secteur au cours des cinq dernières années

représentait 9 % des gains d’emploi nets à Ottawa. • Ottawa se situe sous la moyenne nationale de 15% de la part des travailleurs de

cette industrie. • Le salaire annuel moyen en 2017 pour les emplois dans ce secteur était de 28 144 $. • Ce secteur représente 6 % des entreprises d’Ottawa et 11 % des employeurs

(entreprises avec au moins un employé). • Ce secteur représentait 21 % des annonces d'emploi en ligne d’Ottawa en 2017,

avec le plus grand pourcentage d’annonces (29 %) affichées par les employeurs dans les magasins d'alimentation.

• 78 % des chercheurs d’emploi actifs en ligne de ce secteur en 2017 ont désigné Vente et services comme groupe professionnel le plus récent au sein duquel ils ont travaillé.

• Le taux de chômage de ce secteur en 2016 était de 4 %. • Le taux de syndicalisation de ce secteur en 2017 était de 11 %.

DIX PRINCIPALES PROFESSIONS DU SECTEUR

16 174 Vendeurs/vendeuses - commerce de détail

6 650 Caissiers/caissières

5 287 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros

4 723 Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail

3 872 Garnisseurs/garnisseuses de tablettes, commis et préposés/préposées aux commandes dans les magasins

1 261 Pharmaciens/pharmaciennes

1 043 Autres technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (sauf soins dentaires)

984 Bouchers/bouchères, coupeurs/coupeuses de viande et poissonniers/poissonnières - commerce de gros et de détail

825 Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus

828 Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires

Page 44: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 43

SERVICES D'ENSEIGNEMENT (SCIAN 61) – Comment ce secteur se compare-t-il?

FAITS MARQUANTS DU TABLEAU DE BORD

• 9 % des emplois à Ottawa sont au sein des Services d'enseignement. • L'emploi dans ce secteur a augmenté de 10 % à Ottawa au cours des cinq dernières

années. • La croissance de l’emploi au sein de ce secteur au cours des cinq dernières années

représentait 13 % des gains d’emploi nets à Ottawa. • Ottawa dépasse la moyenne nationale de 5 % au chapitre de la part de travailleurs

dans cette industrie. • Le salaire annuel moyen en 2017 pour les emplois dans ce secteur était de 53 803 $. • Ce secteur représente 1 % des entreprises d’Ottawa et 1 % des employeurs

(entreprises avec au moins un employé). • Ce secteur représentait 8 % des annonces d'emploi en ligne d’Ottawa en 2017, avec

le plus grand pourcentage d’annonces (98 %) affichées par les employeurs dans les services d'enseignement.

• 37 % des chercheurs d’emploi actifs en ligne de ce secteur en 2017 ont désigné Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux comme groupe professionnel le plus récent au sein duquel ils ont travaillé.

• Le taux de chômage de ce secteur en 2016 était de 5 %. • Le taux de syndicalisation de ce secteur en 2017 était de 65 %.

DIX PRINCIPALES PROFESSIONS DU SECTEUR

6 393 Enseignants/enseignantes aux niveaux secondaire, primaire et préscolaire et conseillers/conseillères d'orientation.

5 029 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire

3 992 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire

3 714 Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire

3 138 Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire

3 012 Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle

2 858 Professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire

1 318 Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique

1 078 Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses

1 012 Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire

Page 45: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 44 │ PCMT D’OTTAWA 2018

SERVICES D'HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SCIAN 72) – Comment ce secteur se compare-t-il?

FAITS MARQUANTS DU TABLEAU DE BORD

• 7 % des emplois à Ottawa sont au sein des Services d'hébergement et de restauration.

• L'emploi dans ce secteur a augmenté de 17 % à Ottawa au cours des cinq dernières années.

• La croissance de l’emploi au sein de ce secteur au cours des cinq dernières années représentait 20 % des gains d’emploi nets à Ottawa.

• Ottawa se situe sous la moyenne nationale de 5% de la part des travailleurs de cette industrie.

• Le salaire annuel moyen en 2017 pour les emplois dans ce secteur était de 19 647 $. • Ce secteur représente 3 % des entreprises d’Ottawa et 7 % des employeurs

(entreprises avec au moins un employé). • Ce secteur représentait 5 % des annonces d'emploi en ligne d’Ottawa en 2017, avec

le plus grand pourcentage d’annonces (85 %) affichées par les employeurs dans les services de restauration et débits de boissons.

• 55 % des chercheurs d’emploi actifs en ligne de ce secteur en 2017 ont désigné Vente et services comme groupe professionnel le plus récent au sein duquel ils ont travaillé.

• Le taux de chômage de ce secteur en 2016 était de 9 %. • Le taux de syndicalisation de ce secteur en 2017 était de 8 %.

DIX PRINCIPALES PROFESSIONS DU SECTEUR

9 874 Serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé

5 878 Serveurs/serveuses d'aliments et de boissons

4 346 Cuisiniers/cuisinières

3 518 Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires

3 024 Caissiers/caissières

2 194 Maîtres d'hôtel et hôtes/hôtesses

1 994 Chefs

1 884 Superviseurs/superviseures des services alimentaires

1 447 Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers

833 Réceptionnistes d'hôtel

Page 46: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 45

CONSTRUCTION (SCIAN 23) – Comment ce secteur se compare-t-il?

FAITS MARQUANTS DU TABLEAU DE BORD

• 5 % des emplois à Ottawa sont au sein de Construction. • L'emploi dans ce secteur a augmenté de 15 % à Ottawa au cours des cinq dernières

années. • La croissance de l’emploi au sein de ce secteur au cours des cinq dernières années

représentait 13 % des gains d’emploi nets à Ottawa. • Ottawa se situe sous la moyenne nationale de 25% de la part des travailleurs de

cette industrie. • Le salaire annuel moyen en 2017 pour les emplois dans ce secteur était de 62

110 $; cependant, il convient de noter qu’on n’a pas un aperçu complet, étant donné le pourcentage élevé de travailleurs autonomes dans ce secteur.

• Ce secteur représente 7 % des entreprises d’Ottawa et 9 % des employeurs (entreprises avec au moins un employé).

• Ce secteur représentait 1 % des annonces d'emploi en ligne d’Ottawa en 2017, avec le plus grand pourcentage d’annonces (49 %) affichées par les employeurs dans le construction de bâtiments.

• 36 % des chercheurs d’emploi actifs en ligne de ce secteur en 2017 ont désigné métiers, transport, machinerie et domaines apparentés comme groupe professionnel le plus récent au sein duquel ils ont travaillé.

• Le taux de chômage de ce secteur en 2016 était de 8 %. • Le taux de syndicalisation de ce secteur en 2017 était de 23 %.

DIX PRINCIPALES PROFESSIONS DU SECTEUR

3 112 Gestionnaires en construction et rénovation domiciliaire

2 671 Aides de soutien des métiers et manoeuvres en construction

1 926 Électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques)

1 732 Charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières

1 625

Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des autres métiers de la construction et des services de réparation et d'installation

1 440 Plombiers/plombières

1 281 Directeurs/directrices de la construction

1 198 Mécaniciens/mécaniciennes en chauffage, réfrigération et climatisation

974 Peintres et décorateurs/décoratrices (sauf décorateurs/décoratrices d'intérieur)

796 Conducteurs/conductrices d'équipement lourd (sauf les grues)

Page 47: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 46 │ PCMT D’OTTAWA 2018

SERVICES ADMINISTRATIFS, SERVICES DE SOUTIEN, SERVICES DE GESTION DES DÉCHETS ET SERVICES D'ASSAINISSEMENT (SCIAN 56) – Comment ce secteur se compare-t-il?

FAITS MARQUANTS DU TABLEAU DE BORD

• 5 % des emplois à Ottawa sont au sein des Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement.

• L'emploi dans ce secteur a diminué de 11 emplois à Ottawa au cours des cinq dernières années.

• Ottawa à la même proportion de membres dans ce secteur que la moyenne nationale.

• Le salaire annuel moyen en 2017 pour les emplois dans ce secteur était de 38 663 $; however, it is important to note that this does not provide a full view, given the high percentage of self-employed in this sector.

• Ce secteur représente 3 % des entreprises d’Ottawa et 4 % des employeurs (entreprises avec au moins un employé).

• Ce secteur représentait 2 % des annonces d'emploi en ligne d’Ottawa en 2017, avec le plus grand pourcentage d’annonces (96 %) affichées par les employeurs dans les services administratifs et services de soutien.

• 39 % des chercheurs d’emploi actifs en ligne de ce secteur en 2017 ont désigné Vente et services comme groupe professionnel le plus récent au sein duquel ils ont travaillé.

• Le taux de chômage de ce secteur en 2016 était de 8 %. • Le taux de syndicalisation de ce secteur en 2017 était de 19 % (à noter que ce

chiffre est pour la grande catégorie Services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien, qui comprend également SCIAN 55 – Gestion de sociétés et d’entreprises).

DIX PRINCIPALES PROFESSIONS DU SECTEUR

4 128 Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers

3 620 Agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité

2 083 Concierges et surintendants/surintendantes d'immeubles

1 148 Directeurs/directrices d'autres services aux entreprises

1 134 Conseillers/conseillères en voyages

1 078 Manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains

706

Entrepreneurs/entrepreneuses et superviseurs/superviseures des services de l'aménagement paysager, de l'entretien des terrains et de l'horticulture

675 Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle

582 Agents/agentes des ressources humaines et de recrutement

551 Agents/agentes d'administration

Page 48: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 47

AUTRES SERVICES (SAUF LES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES) (SCIAN 81) – Comment ce secteur se compare-t-il?

FAITS MARQUANTS DU TABLEAU DE BORD

• 5 % des emplois à Ottawa sont au sein des Autres services (sauf les administrations publiques).

• L'emploi dans ce secteur a augmenté de 4 % à Ottawa au cours des cinq dernières années.

• La croissance de l’emploi au sein de ce secteur au cours des cinq dernières années représentait 4 % des gains d’emploi nets à Ottawa.

• Ottawa dépasse la moyenne nationale de 11 % au chapitre de la part de travailleurs dans cette industrie.

• Le salaire annuel moyen en 2017 pour les emplois dans ce secteur était de 45 953 $ cependant, il convient de noter qu’on n’a pas un aperçu complet, étant donné le pourcentage élevé de travailleurs autonomes dans ce secteur.

• Ce secteur représente 6 % des entreprises d’Ottawa et 9 % des employeurs (entreprises avec au moins un employé).

• Ce secteur représentait 1 % des annonces d'emploi en ligne d’Ottawa en 2017, avec le plus grand pourcentage d’annonces (84 %) affichées par les employeurs dans les organismes religieux, fondations, groupes de citoyens et organisations professionnelles et similaires.

• 23 % des chercheurs d’emploi actifs en ligne de ce secteur en 2017 ont désigné Vente et services comme groupe professionnel le plus récent au sein duquel ils ont travaillé.

• Le taux de chômage de ce secteur en 2016 était de 5 %. • Le taux de syndicalisation de ce secteur en 2017 était de 0 %.

DIX PRINCIPALES PROFESSIONS DU SECTEUR

2 125 Coiffeurs/coiffeuses et barbiers

1 370 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques

1 199 Personnel professionnel relié à la religion

1 110 Gardiens/gardiennes d'enfants en milieu familial

1 081 Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels

1 069

Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales

1 036 Professionnels/professionnelles en ressources humaines

879 Agents/agentes d'administration

860 Esthéticiens/esthéticiennes, électrolystes et personnel assimilé

768

Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus

Page 49: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 48 │ PCMT D’OTTAWA 2018

FINANCE ET ASSURANCES (SCIAN 52) – Comment ce secteur se compare-t-il?

FAITS MARQUANTS DU TABLEAU DE BORD

• 3 % des emplois à Ottawa sont au sein des Finance et assurances. • L'emploi dans ce secteur a augmenté de 11 % à Ottawa au cours des cinq dernières

années. • La croissance de l’emploi au sein de ce secteur au cours des cinq dernières années

représentait 6 % des gains d’emploi nets à Ottawa. • Ottawa se situe sous la moyenne nationale de 22% de la part des travailleurs de

cette industrie. • Le salaire annuel moyen en 2017 pour les emplois dans ce secteur était de 62

791 $; cependant, il convient de noter qu’on n’a pas un aperçu complet, étant donné le pourcentage élevé de travailleurs autonomes dans ce secteur.

• Ce secteur représente 5 % des entreprises d’Ottawa et 3 % des employeurs (entreprises avec au moins un employé).

• Ce secteur représentait 7 % des annonces d'emploi en ligne d’Ottawa en 2017, avec le plus grand pourcentage d’annonces (55 %) affichées par les employeurs dans l’intermédiation financière et activités connexes.

• 36 % des chercheurs d’emploi actifs en ligne de ce secteur en 2017 ont désigné Vente et services comme groupe professionnel le plus récent au sein duquel ils ont travaillé.

• Le taux de chômage de ce secteur en 2016 était de 3 %. • Le taux de syndicalisation de ce secteur en 2017 était de 0 %.

DIX PRINCIPALES PROFESSIONS DU SECTEUR

3 679 Autres agents financiers/agentes financières

1 806 Représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières

1 500 Agents/agentes et courtiers/courtières d'assurance

1 172 Analystes et consultants/consultantes en informatique

1 151 Directeurs/directrices de banque, du crédit et d'autres services de placements

842 Agents/agentes en valeurs, agents/agentes en placements et négociateurs/négociatrices en valeurs

811 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements

612 Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques

576 Représentants/représentantes des ventes financières

537 Commis de banque, d'assurance et d'autres services financiers

Page 50: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 49

TRANSPORT ET ENTREPOSAGE (SCIAN 48-49) – Comment ce secteur se compare-t-il?

FAITS MARQUANTS DU TABLEAU DE BORD

• 3 % des emplois à Ottawa sont au sein de Transport et entreposage. • L'emploi dans ce secteur a augmenté de moins de 1 % à Ottawa au cours des cinq

dernières années. • La croissance de l’emploi au sein de ce secteur au cours des cinq dernières années

représentait moins de 1 % des gains d’emploi nets à Ottawa. • Ottawa se situe sous la moyenne nationale de 41% de la part des travailleurs de

cette industrie. • Le salaire annuel moyen en 2017 pour les emplois dans ce secteur était de 58

280 $; cependant, il convient de noter qu’on n’a pas un aperçu complet, étant donné le pourcentage élevé de travailleurs autonomes dans ce secteur.

• Ce secteur représente 2 % des entreprises d’Ottawa et 2 % des employeurs (entreprises avec au moins un employé).

• Ce secteur représentait 2 % des annonces d'emploi en ligne d’Ottawa en 2017, avec le plus grand pourcentage d’annonces (35 %) affichées par les employeurs dans les services postaux.

• 27 % des chercheurs d’emploi actifs en ligne de ce secteur en 2017 ont désigné Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés comme groupe professionnel le plus récent au sein duquel ils ont travaillé.

• Le taux de chômage de ce secteur en 2016 était de 4 %. • Le taux de syndicalisation de ce secteur en 2017 était de 42 %.

DIX PRINCIPALES PROFESSIONS DU SECTEUR

1 988 Conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun

1 499 Conducteurs/conductrices de camions de transport

1 176 Commis au courrier et aux services postaux et personnel assimilé

993 Chauffeurs/chauffeuses de taxi, chauffeurs/chauffeuses de limousine et chauffeurs/chauffeuses

985 Chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses - services de livraison et de messagerie

912 Facteurs/factrices

578 Messagers/messagères et distributeurs/distributrices porte-à-porte

543 Surveillants/surveillantes du transport routier et du transport en commun

356 Manutentionnaires

345 Superviseurs/superviseures du personnel de coordination de la chaîne d'approvisionnement, du suivi et des horaires

Page 51: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 50 │ PCMT D’OTTAWA 2018

COMMERCE DE GROS (SCIAN 41) – Comment ce secteur se compare-t-il?

FAITS MARQUANTS DU TABLEAU DE BORD

• 3 % des emplois à Ottawa sont au sein de Commerce de gros. • L'emploi dans ce secteur a augmenté de 1 % à Ottawa au cours des cinq dernières

années. • La croissance de l’emploi au sein de ce secteur au cours des cinq dernières années

représentait 1 % des gains d’emploi nets à Ottawa. • Ottawa se situe sous la moyenne nationale de 39% de la part des travailleurs de

cette industrie. • Le salaire annuel moyen en 2017 pour les emplois dans ce secteur était de 71 918 $. • Ce secteur représente 2 % des entreprises d’Ottawa et 3 % des employeurs

(entreprises avec au moins un employé). • Ce secteur représentait 2 % des annonces d'emploi en ligne d’Ottawa en 2017, avec

le plus grand pourcentage d’annonces (48 %) affichées par les employeurs dans les grossistes-marchands de machines, de matériel et de fournitures.

• 26 % des chercheurs d’emploi actifs en ligne de ce secteur en 2017 ont désigné Vente et services comme groupe professionnel le plus récent au sein duquel ils ont travaillé.

• Le taux de chômage de ce secteur en 2016 était de 4 %. • Le taux de syndicalisation de ce secteur en 2017 était de 10 %.

DIX PRINCIPALES PROFESSIONS DU SECTEUR

2 541 Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique)

1 908 Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros

1 005 Analystes et consultants/consultantes en informatique

482 Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires

474 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros

451 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel

388 Manutentionnaires

388 Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle

382 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs

364 Agents/agentes de soutien aux utilisateurs

Page 52: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 51

FABRICATION (SCIAN 31-33) – Comment ce secteur se compare-t-il?

FAITS MARQUANTS DU TABLEAU DE BORD

• 3 % des emplois à Ottawa sont au sein de Fabrication. • L'emploi dans ce secteur a diminué de 18% à Ottawa au cours des cinq dernières

années. • L'emploi dans ce secteur a diminué de 3 691 emplois à Ottawa au cours des cinq

dernières années. • Ottawa se situe sous la moyenne nationale de 66% de la part des travailleurs de

cette industrie. • Le salaire annuel moyen en 2017 pour les emplois dans ce secteur était de 61 135 $. • Ce secteur représente 1 % des entreprises d’Ottawa et 2 % des employeurs

(entreprises avec au moins un employé). • Ce secteur représentait 10 % des annonces d'emploi en ligne d’Ottawa en 2017,

avec le plus grand pourcentage d’annonces (45 %) affichées par les employeurs dans la fabrication de produits informatiques et électroniques.

• 19 % des chercheurs d’emploi actifs en ligne de ce secteur en 2017 ont désigné Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés comme groupe professionnel le plus récent au sein duquel ils ont travaillé.

• Le taux de chômage de ce secteur en 2016 était de 4 %. • Le taux de syndicalisation de ce secteur en 2017 était de 12 %.

DIX PRINCIPALES PROFESSIONS DU SECTEUR

577 Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique)

392 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices

344 Soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser

344 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs

338 Machinistes et vérificateurs/vérificatrices d'usinage et d'outillage

329 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel

315 Opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments, des boissons et des produits connexes

301 Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes

290 Expéditeurs/expéditrices et réceptionnaires

289 Analystes et consultants/consultantes en informatique

Page 53: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 52 │ PCMT D’OTTAWA 2018

Ce que les gens font (vue de la profession)95

21 % Vente et services

19 % Business, finance and administration

16 % Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

13 % Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

9 % Gestion

9 % Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

7 % Secteur de la santé 3 % Arts, culture, sports et loisirs

1 % Fabrication et services d'utilité publique

1 % Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

Les codes de la CNP plus en détail

La Classification nationale des professions (CNP) regroupe les professions en fonction des caractéristiques suivantes : • Le type de travail réalisé (c.-à-

d., le type de compétence); • Le type et la durée de

l’enseignement ou la formation nécessaire pour exécuter le travail (c.-à-d., le niveau de compétence)

On attribue aux professions un code de la CNP à quatre chiffres qu’on peut utiliser pour désigner la profession à des fins statistiques ou d’information.

NUMÉRO DE POSTE DU GROUPE PROFESSIONNEL, TAUX DE CROISSANCE SUR CINQ ANS ET NOMBRE PRÉVU DE NOUVEAUX POSTES

CNP Description 2012 2013 2014 2015 2016 2017

% Change-

ment 2012-17

Change-ment de prévision 2017-19

6 Vente et services 122 717 120 371 123 150 129 185 128 076 130 327 6 % 3 649

1 Affaires, finance et administration

106 428 110 917 112 076 110 784 112 727 113 900 7 % 1 865

4 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

87 877 88 943 87 343 86 065 96 186 97 719 11 % 2 737

2 Ressources naturelles, agriculture et production connexe

76 769 79 163 87 742 83 787 80 306 80 016 4 % -114

0 Gestion 58 953 58 736 53 545 51 469 55 544 56 111 -5 % 944

7 Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

51 011 47 242 45 078 50 972 50 732 51 952 2 % 2 097

3 Secteur de la santé 36 480 38 766 41 227 43 020 42 859 43 964 21 % 1 932

5 Arts, culture, sports et loisirs 22 354 20 150 20 223 20 498 19 702 20 002 -11 % 517

9 Fabrication et services d'utilité publique

7 863 7 504 8 126 8 425 8 448 8 564 9 % 199

8 Ressources naturelles, agriculture et production connexe

4 617 4 372 4 970 4 812 4 187 4 173 -10 % -15

Page 54: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 53

Les professions plus en détail Dix principaux postes – nombre d’emplois en 2017, Ottawa

19 323 Analystes et consultants/consultantes en informatique

18 751 Vendeurs/vendeuses - commerce de détail

11 639 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales

11 414 Serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé

10 673 Programmeurs/programmeuses et développeurs/ développeuses en médias interactifs

10 649 Caissiers/caissières

10 427 Agents/agentes d'administration

9 977

Infirmiers autorisés/ infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées

9 043 Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance

8 779 Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques

CROISSANCE ET DÉCLIN DES PROFESSIONS AU COURS DES CINQ DERNIÈRES ANNÉES 96 Cinq principales professions en déclin Cinq principales professions en croissance

Nombre de postes, 2012 à 2017, Ottawa (professions avec plus de 1 000 postes)

-1 913 Garnisseurs/garnisseuses de tablettes, commis et préposés/préposées aux commandes dans les magasins

Analystes et consultants/consultantes en informatique

7 360

-2 153 Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de la santé

Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales

5 743

-2 359 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel

Adjoints administratifs/adjointes administratives 3 007

-4 161 Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales

Omnipraticiens/omnipraticiennes et médecins en médecine familiale 2 466

-4 290 Agents/agentes de programmes propres au gouvernement

Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique

2 302

% de croissance/déclin des postes, 2012 à 2017 (professions avec plus de 1 000 postes)

-76 % Agents/agentes de programmes propres au gouvernement (↓ 4 290 emplois)

Adjoints administratifs/ adjointes administratives (↑ 3 007 emplois)

202 %

-59 % Bouchers/bouchères, coupeurs/coupeuses de viande et poissonniers/poissonnières - commerce de gros et de détail (↓ 1 521 emplois)

Conseillers/conseillères en voyages (↑ 1 037 emplois) 200 %

-51 % Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de la santé (↓ 2 153 emplois)

Débosseleurs/débosseleuses et réparateurs/réparatrices de carrosserie (↑ 723 emplois)

195 %

-42 % Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé (↓ 4 161 emplois)

Autres ingénieurs/ingénieures, n.c.a. (↑ 1 385 emplois) 187 %

-35 % Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales (↓ 853 emplois)

Directeurs/directrices d'autres services aux entreprises (↑ 1 310 emplois)

165 %

Définition des quotients de localisation Au chapitre des domaines de spécialité, on peut explorer les quotients de localisation. Le Quotient de localisation national montré dans le présent tableau indique s’il existe un pourcentage plus faible ou plus élevé de travailleurs dans une profession particulière par rapport à la moyenne nationale.

• La part d’Ottawa de la catégorie Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés est plus de 1,5 fois celle de la moyenne nationale.

• Les professions en Fabrication et services d’utilité publique et Ressources naturelles, ainsi que Métiers, transport, machinerie sont toutes bien en deçà des moyennes nationales au chapitre de la part d’emplois, ce qui reflète en partie l’important volet d’Ottawa sur les secteurs qui produisent des services par rapport à ceux qui produisent des biens.

DOMAINES DE SPÉCIALITÉ D’OTTAWA 97

Part d’emplois comparativement à la moyenne nationale, 2017

Page 55: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 54 │ PCMT D’OTTAWA 2018

TRAVAIL AUTONOME PAR GROUPE PROFESSIONNEL 98

Part de travailleurs autonomes dans chaque groupe professionnel, 2017

Les salaires annuels plus en détail*99 Groupes professionnels – salaires annuels (sans inclure les travailleurs autonomes)

96 333 $ Gestion

80 372 $ Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

71 695 $ Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

64 227 $ Secteur de la santé

58 178 $ Affaires, finance et administration

50 336 $ Arts, culture, sports et loisirs

48 262 $ Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

45 166 $ Fabrication et services d'utilité publique

33 819 $ Vente et services

32 775 $ Ressources naturelles, agriculture et production connexe

* 2016 – en fonction du salaire horaire moyen (en présumant une semaine de travail de 40 heures)

LES PROFESSIONS AUTONOMES PLUS EN DÉTAIL, 2017100

Dix principaux nombres de travailleurs autonomes

Dix principaux % de travailleurs autonomes

3 400 Gestionnaires en construction et rénovation domiciliaire

Gestionnaires en construction et rénovation domiciliaire 100 %

3 102 Analystes et consultants/consultantes en informatique

Acteurs/actrices et comédiens/comédiennes 100 %

3 036 Professionnels/professionnelles des services-conseils en gestion aux entreprises

Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels 100 %

2 858 Agents/agentes et vendeurs/vendeuses en immobilier Gestionnaires en agriculture 100 %

2 728 Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires

Chiropraticiens/ chiropraticiennes 100 %

2 680 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros

Opérateurs/opératrices de machines dans le façonnage et la finition des produits en béton, en argile ou en pierre

100 %

2 497 Omnipraticiens/omnipraticiennes et médecins en médecine familiale

Optométristes 100 %

2 431 Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers

Autres artistes de spectacle, n.c.a. 99 %

2 289 Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance

Ébénistes 98 %

1 464 Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique

Surveillants/surveillantes dans la transformation et la fabrication de produits textiles, de tissus, de fourrure et de cuir

98 %

Les taux de chômage par profession plus en détail 101 Professions avec les taux de chômage les plus élevés*

33 % Arbitres et officiels/officielles de sports

28 % Guides touristiques et guides itinérants/guides itinérantes

19 % Assembleurs/assembleuses, contrôleurs/contrôleuses et vérificateurs/vérificatrices de véhicules automobiles

18 % Opérateurs/opératrices et préposés/préposées aux sports, aux loisirs et dans les parcs d'attractions

18 % Finisseurs/finisseuses de béton

17 % Manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains

17 % Briqueteurs-maçons/briqueteuses-maçonnes

17 % Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire

17 % Conducteurs/conductrices de machinerie d'entretien public et personnel assimilé

* Pour les professions avec plus de 100 personnes actives

Page 56: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 55

Profils en ligne des chercheurs d’emploi en 2017 Nombre de chercheurs d’emploi avec des profils actifs, par groupe professionnel de l’emploi le plus récent, Ottawa

16 877 Vente et services

7 650 Affaires, finance et administration

5 862 Gestion

4 010 Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

3 986 Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

3 672 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

2 101 Arts, culture, sports et loisirs

1 548 Secteur de la santé

472 Fabrication et services d'utilité publique

137 Ressources naturelles, agriculture et production connexe

Dix principales professions des chercheurs d'emploi en ligne

2 735 Caissiers/caissières

2 318 Vendeurs/vendeuses - commerce de détail

2 135 Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle

2 043 Autre personnel assimilé des ventes

1 365 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros

1 195 Cuisiniers/cuisinières

1 156 Réceptionnistes

1 123 Adjoints administratifs/adjointes administratives

943 Serveurs/serveuses d'aliments et de boissons

928 Serveurs/serveuses au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé

OFFRE ET DEMANDE EN LIGNE 102

Offres d’emploi en ligne en 2017 par groupe professionnel (les groupes avec plus de 100 offres)

Vingt principales professions par nombre de postes affichés en ligne, Ottawa, 2017

Vendeurs/vendeuses - commerce de détail 1 958 Directeurs/directrices des ventes

corporatives 770 Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel 1 932 Analystes et consultants/consultantes

en informatique 712 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs

1 559 Garnisseurs/garnisseuses de tablettes, commis et préposés/préposées aux commandes dans les magasins

641

Autre personnel assimilé des ventes 1 504 Cuisiniers/cuisinières 527 Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros 1 333 Caissiers/caissières 446

Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle

1 271 Agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité

442

Agents/agentes d'administration 928 Représentants/représentantes des ventes financières 410

Adjoints administratifs/adjointes administratives 914 Directeurs/directrices d'autres

services aux entreprises 404 Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées

851 Vérificateurs/vérificatrices et comptables 371

Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique)

843 Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales

369

Page 57: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 56 │ PCMT D’OTTAWA 2018

Comment nous faisons le pont entre les chercheurs d’emploi et les emplois

POPULATION SANS EMPLOI

De toute évidence, tous les chercheurs d'emploi ne sont pas au chômage, mais l'examen des données sur la population sans emploi nous donne une idée sur ceux qui cherchent un emploi à Ottawa. Taux de chômage et nombre de personnes sans emploi, 2017103

EMPLOI-ONTARIO (EO)

Le MESFP a fourni les données de 2016-2017 pour les programmes d'EO suivants :

• Services d'emploi (SE), Alphabétisation et formation de base (AFB), Deuxième carrière (DC), Apprentissage, Subvention Canada-Ontario pour l'emploi (SCOE), Services d'aide à l'emploi de l'Ontario (SAEO) et Programme d'accès à l'emploi pour les jeunes (PAEJ)

Groupes de population ayant accès aux services d'EO à Ottawa, 2016-2017

SE AFB DC Appr. SCOPE SAEO PAEJ TOTAL

Autochtones 212 48 0 30 0 0 34 324

Sourds 15 25 0 0 0 0 0 40

Francophones 894 483 30 208 111 0 35 1 761 Professionnels formés à l’étranger 2 347 0 0 0 93 0 22 2 462

Nouveaux immigrants

1 584 358 29 31 23 0 50 2 075

Personnes avec incapacité

630 254 20 0 0 197 92 1 193

Minorités visibles 2 232 374 91 39 71 46 131 2 984

Jeunes 15-24 2 062 650 17 755 178 57 513 4 232

La population sans emploi d'Ottawa plus en détail

• 32 200 jeunes de 15+ ans sans emploi à Ottawa en 2017 (taux de chômage de 5,6 %)

• 55 % des personnes sans emploi à Ottawa en 2017 étaient de sexe masculin (contre 59 % en 2014)

• Le groupe ayant le taux de chômage le plus élevé est, de loin, les hommes âgés de 15 à 24 ans (18 %)

• La plus grande différence dans le taux de chômage à Ottawa est entre les hommes et les femmes de 15 à 24 ans (18 % et 9 % respectivement), un écart de 9 pour cent; cet écart est seulement 3 % à Toronto

• Les services d'EO sont offerts au grand public; en plus d'enregistrer le nombre total de personnes accédant aux services, le MESFP assure également le suivi des membres des groupes de population ciblés ayant accès aux services

• Le tableau à gauche montre les données d'EO de 2016-2017 pour les groupes de population ciblés, triés par programme

Page 58: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 57

SERVICES D'EMPLOI (SE) % de personnes sans emploi accédant aux SE

2014-15

2015-16

2016-17

Total – 15+ 30 % 29 % 32 % Hommes 28 % 28 % 31 % Femmes 32 % 31 % 32 %

15 à 24 20 % 21 % 19 % 25 à 44 38 % 46 % 43 % 45 à 64 35 % 26 % 32 % 65 ans+ 10 % 6 % 13 %

• 10 237 clients ont utilisé les services assistés des SE (22 934 ont accédé à des ateliers et des séances d'information)

• Augmentation de 3 pour cent dans le taux des personnes sans emploi ayant accédé aux SE (par rapport à 2015-2016)

Emplois supprimés et emplois à la sortie du programme

• Le MESFP a fourni des données pour les 6 960 clients des services assistés des SE en 2016-2017 qui, à la sortie du programme, ont trouvé un emploi.

Les données sur les personnes ayant trouvé un emploi à la

sortie du programme ne sont pas fiables, car elles ne sont pas obligatoires dans le système de déclaration du MESFP.

Points saillants

• Le personnel de soutien technique et autres services, n.c.a. . et les représentants du service et les autres professions des services à la clientèle et des services personnels occupent respectivement le 1er et le 2e rangs dans les listes des 10 principaux emplois supprimés et emplois à la sortie du programme, ce qui laisse supposer un roulement élevé dans ces postes

• De même, les services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que les services d'administration et de soutien et de gestion des déchets et d'assainissement se classent dans les trois premiers pour les secteurs supprimés et offrant un emploi à la sortie du programme

Qui accède aux SE à Ottawa?

Les cinq principaux groupes d'emploi supprimés

Les cinq principaux secteurs d'emploi supprimés

555 Personnel de soutien en service et autre personnel de service, n.c.a.

Services d'hébergement et de restauration 861

387 Représentants/représentantes de services et autre personnel de services à la clientèle et personnalisés

Services professionnels, scientifiques et techniques 494

302

Personnel de soutien des métiers, manoeuvres et aides d'entreprise en construction et autre personnel assimilé

Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement

479

293 Superviseurs/superviseures de services

Construction 467

289 Personnel de supervision du travail administratif et financier et personnel administratif

Soins de santé et assistance sociale 406

Les cinq principaux groupes d'emploi à la sortie du programme

Les cinq principaux secteurs d'emploi à la sortie du programme

73 Personnel de soutien en service et autre personnel de service, n.c.a.

Services professionnels, scientifiques et techniques 100

65

Représentants/représentantes de services et autre personnel de services à la clientèle et personnalisés

Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement

95

63 Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées Commerce de détail 71

57 Personnel de soutien des ventes

Soins de santé et assistance sociale 67

49

Représentants/représentantes des ventes et vendeurs/vendeuses - commerce de gros et de détail

Services d'hébergement et de restauration 65

Page 59: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 58 │ PCMT D’OTTAWA 2018

ALPHABÉTISATION ET FORMATION DE BASE

• 2 013 apprenants en 2016-2017, 92 de plus par rapport à 2015-2016 (augmentation de 5 %)

• 1 219 (61 %) des apprenants étaient de nouveaux clients

• 60 % de tous les apprenants étaient de sexe féminin (identique à 2015-2016)

• Près de la moitié (46 %) de tous les apprenants étaient dans le groupe d'âge des 25 à 44 ans

• 83 clients ont eu accès à un fournisseur des SE et 36 ont eu accès à un fournisseur d'AFB

DEUXIÈME CARRIÈRE

• 418 clients dans le programme Deuxième carrière en 2016-2017 (contre 475 en 2015-2016), une baisse de 12 %

• 56 % des clients dans le programme Deuxième carrière étaient dans le groupe d'âge de 25 à 44 ans (le même % qu'en 2015-2016)

• 57 % étaient de sexe masculin, 43 % étaient de sexe féminin

• 32 % des participants étaient sans emploi depuis moins de trois mois au début de leur formation Deuxième carrière; 23 % étaient sans emploi depuis plus d'un an

Objectifs des apprenants en AFB en 2016-2017

Nombre de clients dans les cinq principaux programmes Deuxième carrière, Ottawa, 2016-17 (et perspectives d'emploi à Ottawa)

# Programme 2015 Emplois

2016 Emplois

2017 Emplois

2019 Emplois (prévoir)

Change-ment 2015-19

% Change-ment 2015-19

103 Conducteurs/ conductrices de camions de transport

4 642 4 270 4 307 4 379 -263 -6 %

32 Techniciens/ techniciennes de réseau informatique

3 808 2 789 2 714 2 600 -1 208 -32 %

29 Agents/ agentes d'administration 10 162 10 166 10 427 10 859 +697 7 %

18

Travailleurs/ travailleuses des services sociaux et communau-taires

3 441 4 162 4 313 4 568 +1 127 33 %

17

Adjoints administratifs médicaux/ adjointes administratives médicales

401 1 049 1 018 968 +567 141 %

Page 60: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 59

APPRENTISSAGE

• 27 est l'âge moyen des apprentis à l'inscription (identique aux deux années précédentes)

• 474 certificats d'apprentissage remis (une baisse de 489 par rapport à 2015-2016)

• 94 inscriptions aux formations par modules (contre 160 en 2015-2016, une baisse de 41 %

• 1 528 nouvelles inscriptions (contre 1 144 en 2015-2016), soit une croissance de 34 %

• 3 893 d'apprentis actifs (contre 4 215 en 2015-2016), soit une baisse de 8 %

UBVENTION CANADA-ONTARIO POUR L'EMPLOI - EMPLOYEURS

• 504 employeurs ont eu recours à la SCOE en 2016-2017

• 66 % des employeurs ayant bénéficié de la SCOE comptaient moins de 50 employés dans leur entreprise

• 218 (43 %) ont signalé une augmentation de la productivité des stagiaires à la suite de la formation; 94 (19 %) ont indiqué que la formation a répondu aux besoins de leur main-d'œuvre

SUBVENTION CANADA-ONTARIO POUR L'EMPLOI - PARTICIPANTS

• 1 951 participants à la formation du programme de SCOE (93 % travaillaient à temps plein au début de la formation, 4 % travaillaient à temps partiel et 3 % étaient au chômage)

• 55 % des participants étaient de sexe masculin, 45 % étaient de sexe féminin

Nombre de clients dans les cinq principaux métiers selon les nouvelles inscriptions, Ottawa, 2016-2017 (et perspectives d'emploi à Ottawa)

Nouvelles inscriptions 2015 Emplois

2016 Emplois

2017 Emplois

2019 Emplois (prévoir)

Change-ment 2015-19

% Change-ment 2015-19

270 Mécaniciens/ mécaniciennes 2 841 2 212 2 145 2 045 -796 -28 %

216 Électriciens/ électriciennes – construction et entretien

1 907 2 304 2 413 2 592 +645 33 %

165 Coiffeurs/ coiffeuses 1 777 2 177 2 164 2 149 +372 21 %

143 Charpentier général 2 867 2 822 2 232 2 162 -705 -25 %

97 Plombier 1 405 1 635 1 760 1 956 +551 39 % Type de fournisseur de formation

Participant par groupe d'âge

Page 61: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 60 │ PCMT D’OTTAWA 2018

SERVICE D'AIDE À L'EMPLOI DE L'ONTARIO

• 354 clients de SAEO à Ottawa en 2016-2017 (59 % hommes contre 41 % femmes)

• 164 (46 %) étaient âgés de 25 à 44 ans; 128 (36 %) avaient entre 45 et 64 ans; 57 (16 %) étaient âgés de 15 à 24 ans; et5 (2 %) n'ont pas indiqué leur groupe d'âge

• Il n'y a pas de données historiques disponibles pour faire des comparaisons avec les années précédentes

CLIENTS DU PROGRAMME D'ACCÈS À L'EMPLOI POUR LES JEUNES

• 706 clients de PAEJ à Ottawa en 2016-2017 (56 % hommes contre 44 % femmes)

• 513 (73 %) étaient dans le groupe d'âge de 15 à 24 ans; 193 (27 %) avaient entre 25 et 29 ans

• Il n'y a pas de données historiques disponibles pour faire des comparaisons avec les années précédentes

Plus haut niveau de scolarité à l'admission, Ottawa, 2016-17

Groupes désignés accédant au PAEJ

Page 62: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 61

Principales considérations pour aller de l’avant

PRIORITÉS DU GROUPE DIRECTEUR DE GESTION Le 26 février, le Groupe directeur de gestion a examiné la rétroaction vis-à-vis du Plan communautaire du marché du travail et a déterminé ses principales priorités pour la prochaine phase (et au-delà) du projet pilote de CLPE. 1. Fournir de l’information exacte, actualisée et complète sur le portail du Pôle d’emploi

d’Ottawa

• Information sur le marché du travail. • Programmes et services, en soulignant ceux qui sont nouveaux ou qui font un

recrutement actif de participants. • Initiatives communautaires (activités de développement économique et de

perfectionnement de la main-d’œuvre). • Incidence collective et possibilités de financement

2. Rassembler les membres de la collectivité aux fins de partage des connaissances et d’occasions de planification communautaire

• Convoquer les partenaires locaux et mobiliser les homologues régionaux et provinciaux selon ce qui est approprié dans le but de partager les formules prometteuses et de créer des liens vers de grandes initiatives aux niveaux provincial et régional.

3. Aider à sensibiliser les employeurs et fournisseurs de services aux fins suivantes :

• Comprendre l’offre et la demande en matière de talent et comment combler le fossé avec efficacité.

• Créer des occasions de communiquer les uns les autres et avec les chercheurs d’emploi et les étudiants.

• Mieux se concentrer et collaborer vis-à-vis des possibilités de l’industrie.

4. Accroître l’harmonisation avec les ministères et initiatives de la ville d’Ottawa

• Travailler en étroite collaboration avec le ministère du Développement économique. • Explorer le rôle au sein du Comité des talents qui sera bientôt créé (qui découle de

l’initiative G33). • Formuler des commentaires à d’autres comités de la ville relativement à l’emploi

(jeunes, aînés, Autochtones, personnes handicapées).

5. Établir un partenariat plus étroit en éducation

• Créer le bassin de talents de l’avenir (de la maternelle à la 6e année jusqu’aux études postsecondaires).

• Contribuer à la programmation avec des renseignements sur le marché du travail. • Promouvoir l’apprentissage intégré au travail et les possibilités pour les nouveaux

diplômés.

6. Définir les mesures du succès (créer un tableau de bord)

• Déterminer la façon à laquelle nous influençons le cours des choses; comment nous pouvons mesurer notre incidence.

• Rendre compte de la façon à laquelle nous assurons le suivi par rapport au tableau de bord du CLPE.

Prochaines étapes principales (avril à juin)

Passer en revue la version préliminaire du PCMT, ainsi que combler le fossé et faire les corrections nécessaires.

Lancer le nouveau site Web du Pôle d’emploi d’Ottawa.

Réviser la structure de gouvernance et l’adhésion actuelles.

Modifier les groupes de travail et la Table de planification centrale selon les besoins.

Réviser la structure organisationnelle du Secrétariat

Doter les postes pour le reste du projet pilote (jusqu’à mars 2019)

Continuer d’explorer les autres sources de financement

Travailler sur des projets financés avec des partenaires communautaires (projet d’exploration en commerce de détail du COIE)

Explorer d’autres initiatives communautaires desquelles tirer parti dans le but de respecter le mandat et les domaines d’intervention prioritaires du CLEP.

Membres du Groupe directeur de gestion

• Joe Ranieri (président) • Bruce Lazenby • Heidi Hauver • Ian Faris • John Smit • Kristy Gress • Lisa Ambaye • Sean McKinney

Page 63: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 62 │ PCMT D’OTTAWA 2018

NOTES EN FIN D'OUVRAGE

1 Statistique Canada. Estimations de la population (produit numéro CANSIM 051-0062 au catalogue de Statistique Canada); Emsi Analyst. Subdivision de recensement, Ottawa. 2 Statistique Canada. Estimations migration annuelles (accès via OneHub). Subdivision de recensement, Ottawa. 3 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016184, 98-400-X2016155, et 98-400-X2016001 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 4 Statistique Canada. Estimations de la population (produit numéro CANSIM 051-0062 au catalogue de Statistique Canada). Subdivision de recensement, Ottawa. 5 Le Conseil de Planification Sociale d'Ottawa. Disability Profile of the City of Ottawa: A Profile of Persons with Disabilities in Ottawa Based on the 2006 Census. Novembre 2010. accès en ligne. 6 Statistique Canada. Recensement de 2006, 2011, et 2016. Subdivision de recensement, Ottawa. 7 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016202 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 8 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016184 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 9 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016194 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 10 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016155 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 11 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016156 au catalogue de Statistique Canada). Subdivision de recensement, Ottawa. 12 CBC News. (août 19 2011). 5 things to know about Ottawa's aboriginal community. Subdivision de recensement, Ottawa. 13 Données fournies par la ville d'Ottawa. Subdivision de recensement, Ottawa. 14 Statistique Canada. Enquête sur la population active (produit numéro CANSIM 282-0129 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 15 Statistique Canada. Enquête sur la population active (produit numéro CANSIM 282-0129 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 16 Statistique Canada. Enquête sur la population active (produit numéro CANSIM 282-0129 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 17 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro e 98-400-X2016286 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario); Données personnalisées d'Emploi Ontario. Subdivision de recensement, Ottawa. 18 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016286 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 19 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016286 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 20 Statistique Canada. Labour Force Survey (produit numéro CANSIM 282-0129 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 21 Statistique Canada. Labour Force Survey (produit numéro CANSIM 282-0135 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 22 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016325 au catalogue de Statistique Canada). Subdivision de recensement, Ottawa. 23 Statistique Canada. Enquête sur la population active (produit numéro CANSIM 282-0129 et 282-0102 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario), RMR de Toronto, et Ontario. 24 Statistics Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016330, 98-400-X2016253, 98-400-X2016270, 98-400-X2016092, et 98-400-X2016205 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 25 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016287 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 26 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016276 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 27 Emsi Analyst 2017.3. Subdivision de recensement, Ottawa. 28 Emsi Analyst 2017.3. Subdivision de recensement, Ottawa. 29 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016286 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 30 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016204 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 31 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016286 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario).

Page 64: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

PCMT D’OTTAWA 2018 │ Page 63

32 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016286 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 33 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016286 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario); Données personnalisées d'Emploi Ontario. Subdivision de recensement, Ottawa. 34 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016286 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario) 35 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016204 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 36 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016276 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 37 Statistique Canada. Recensement de 2016, Totalisations personnalisées. Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 38 Statistique Canada. Recensement de 2016, Totalisations personnalisées. Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 39 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016330, 98-400-X2016253, 98-400-X2016270, 98-400-X2016092, et 98-400-X2016205 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 40 Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) Totalisations personnalisées. 41 Statistique Canada. Recensement de 2016. Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 42 Le Conseil de Planification Sociale d'Ottawa. Disability Profile of the City of Ottawa: A Profile of Persons with Disabilities in Ottawa Based on the 2006 Census. Novembre 2010. accès en ligne. 43 Statistique Canada. 2012 Enquête canadienne sur l'incapacité. Totalisations personnalisées. Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 44 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016286 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario); Données personnalisées d'Emploi Ontario. Subdivision de recensement, Ottawa. 45 Statistique Canada. 2012 Enquête canadienne sur l'incapacité (produit numéro CANSIM 115-0005 au catalogue de Statistique Canada). Ontario. 46 Statistique Canada. 2012 Enquête canadienne sur l'incapacité (produit numéro CANSIM database - table 115-0005 au catalogue de Statistique Canada). Canada. 47 Statistique Canada. 2012 Enquête canadienne sur l'incapacité (produit numéro CANSIM 115-0006 au catalogue de Statistique Canada). Canada. 48 Statistique Canada. 2012 Enquête canadienne sur l'incapacité (produit numéro CANSIM 115-0012 au catalogue de Statistique Canada). Canada. 49 Statistique Canada. 2012 Enquête canadienne sur l'incapacité (produit numéro CANSIM 115-0013 au catalogue de Statistique Canada). Canada. 50 Statistique Canada. 2012 Enquête canadienne sur l'incapacité (produit numéro CANSIM 115-0008 au catalogue de Statistique Canada). Canada. 51 Statistique Canada. 2012 Enquête canadienne sur l'incapacité et 2011 ENM (produit numéro 99-012-X2011034 au catalogue de Statistique Canada). Canada. 52 Statistique Canada. 2012 Enquête canadienne sur l'incapacité et 2011 ENM (produit numéro 99-012-X2011033 au catalogue de Statistique Canada). Canada. 53 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016267 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 54 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016267 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 55 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016267 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 56 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016286 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario); custom Employment Ontario data. Subdivision de recensement, Ottawa. 57 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016287 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 58 Statistique Canada. Recensement de 2016, Totalisations personnalisées. Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario)). 59 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016267 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 60 Statistique Canada. Recensement de 2016, Totalisations personnalisées. Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 61 Statistique Canada. Recensement de 2016, Totalisations personnalisées. Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 62 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016287 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 63 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016287 et 98-400-X2016286 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 64 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016286 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 65 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016287 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 66 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016286 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario); Données personnalisées d'Emploi Ontario. Subdivision de recensement, Ottawa.

Page 65: PLANIFICATION EN MATIÈRE D’EMPLOI

PLAN COMMUNAUTAIRE DU MARCHÉ DU TRAVAIL D’OTTAWA 2018 │ PÔLE D’EMPLOI D’OTTAWA (CLPE)

Page 64 │ PCMT D’OTTAWA 2018

67 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016287 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 68 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016285 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 69 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016290 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 70 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016295 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 71 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016332, 98-400-X2016253, 98-400-X2016270, 98-400-X2016092 et 98-400-X2016205 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 72 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016295 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 73 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016287 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 74 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016287 et 98-400-X2016286 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 75 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016286 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 76 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016287 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 77 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016286 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario); Données personnalisées d'Emploi Ontario. Subdivision de recensement, Ottawa. 78 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016287 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 79 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016285 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 80 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016290 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 81 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016295 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 82 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016332, 98-400-X2016253, 98-400-X2016270, 98-400-X2016092, et 98-400-X2016205 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 83 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016295 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 84 Emsi Analyst 2017.3 Subdivision de recensement, Ottawa. 85 Statistique Canada. Enquête sur la population active (produit numéro CANSIM 282-0131 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 86 Emsi Analyst 2017.3. Subdivision de recensement, Ottawa. 87 Emsi Analyst 2017.3. Subdivision de recensement, Ottawa. 88 Emsi Analyst 2017.3. Subdivision de recensement, Ottawa. 89 Emsi Analyst 2017.3. Subdivision de recensement, Ottawa. 90 Emsi Analyst 2017.3. Subdivision de recensement, Ottawa. 91 Statistique Canada, Nombre d'entreprises canadiennes, Décembre 2017 (accès via OneHub). Subdivision de recensement, Ottawa. 92 MDB Insight & Vicinity Jobs. Subdivision de recensement, Ottawa. 93 Statistique Canada. Enquête sur la population active, Totalisations personnalisées. Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 94 MDB Insight & Vicinity Jobs. Subdivision de recensement, Ottawa. 95 Emsi Analyst 2017.3. Subdivision de recensement, Ottawa. 96 Emsi Analyst 2017.3. Subdivision de recensement, Ottawa. 97 Emsi Analyst 2017.3. Subdivision de recensement, Ottawa. 98 Emsi Analyst 2017.3 Subdivision de recensement, Ottawa. 99 Emsi Analyst 2017.3. Subdivision de recensement, Ottawa. 100 Emsi Analyst 2017.3. Subdivision de recensement, Ottawa. 101 Statistique Canada. Recensement de 2016 (produit numéro 98-400-X2016295 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario). 102 MDB Insight & Vicinity Jobs. Subdivision de recensement, Ottawa. 103 Statistique Canada. Enquête sur la population active (produit numéro CANSIM 282-0129 au catalogue de Statistique Canada). Région métropolitaine de recensement de Ottawa (partie de l'Ontario) et RMR de Toronto.