Plancher 1

17
PLANCHER A- DEFINITION : le plancher est l’élément de structure supportant le sol d’un étage, il constitue la séparation horizontale entre les étages d’un bâtiment, avec une face intérieure appelée plafond et avec une partie supérieure qui sert de soutien de revêtement de l’étage supérieur .réalisé souvent en béton armé, il est appelle dalle. B- FONCTIONS : le plancher doit assumer les fonctions suivante : - Supporter les charges (poids des structures et actions permanentes) et des surcharges (actions variables et accidentelles) et les transmettre aux éléments porteurs que sont les murs et les poteaux. - transmettre des efforts horizontaux aux éléments de contreventement. - conserver une certaine élasticité dans des limites acceptables afin que la flèche soit minime, sans atteindre une rigidité excessive qui nécessiterait des poutres hautes et encombrantes. - avoir un poids minime pour réduire la charge permanente. Assurer une bonne isolation phonique et thermique. - résister au feu et protéger contre l’humidité. - permettre la distribution de fluides (électricité). - conserver ses qualités physiques, mécaniques et acoustiques. - pouvoir être construit facilement pour ne pas retarder la réalisation de l’ensemble de l’immeuble et être économique.

Transcript of Plancher 1

Page 1: Plancher 1

PLANCHER

A- DEFINITION : le plancher est l’élément de structure supportant le sol d’un étage, il constitue la séparation horizontale entre les étages d’un bâtiment, avec une face intérieure appelée plafond et avec une partie supérieure qui sert de soutien de revêtement de l’étage supérieur .réalisé souvent en béton armé, il est appelle dalle.

B- FONCTIONS : le plancher doit assumer les fonctions suivante :

- Supporter les charges (poids des structures et actions permanentes) et des surcharges (actions variables et accidentelles) et les transmettre aux éléments porteurs que sont les murs et les poteaux.- transmettre des efforts horizontaux aux éléments de contreventement.- conserver une certaine élasticité dans des limites acceptables afin que la flèche soit minime, sans atteindre une rigidité excessive qui nécessiterait des poutres hautes et encombrantes.- avoir un poids minime pour réduire la charge permanente.Assurer une bonne isolation phonique et thermique.- résister au feu et protéger contre l’humidité.- permettre la distribution de fluides (électricité).- conserver ses qualités physiques, mécaniques et acoustiques.- pouvoir être construit facilement pour ne pas retarder la réalisation de l’ensemble de l’immeuble et être économique.

Page 2: Plancher 1

C- EXIGENCES :

- SECURITE STRUCTURALE :

La résistance du plancher doit être assuré pendant toute la durée de son utilisation et pour en assurer celle-ci on doit protéger les matériaux de structure (étanchéité des sols en milieu humide (le long des murs), vérifier les fissurations d’enduit de plafonds, des taches de rouilles, des affaissements.Les conditions de sécurité structurales et l’aptitude au service sont précises dans la norme SIA 160. Les charges des plancher comprennent : - le poids propre des éléments porteurs et non porteurs (couvertures, revêtements, cloisons.)- le poids des équipements (ascenseurs, escaliers, électricités et sanitaires).- charges utiles (personnes, équipements, mobiliers).

- APTITUDEAU SERVICES :

Elle vérifie si la structure se comporte dans les limites fixés dans la norme ou convenues se rapportant à la fissuration qui sont définie en fonction du plan d’utilisation et du système constructif, aux déformations, aux vibrations par des actions variables (mouvements rythmiques de personnes, machines) et à la qualité des matériaux.Elle analyse des actions auxquelles la structure porteuse peut être soumise et la recherche des effets possibles sur cette structure.

Page 3: Plancher 1

- EXIGENCES PHONIQUES ET THERMIQUES :

a- ISOLATION ACOUSTIQUE :

Norme (CIA 181) protection contre le bruit dans le bâtiment.- assurer la protection contre les bruits aériens par la masse du plancher.-assurer la protection contre les bruits d’impacte sur le plancher par des revêtements de sol et de couches isolantes entre le plancher et le revêtement, l’indépendance de la chape flottante par rapport à la structure est indispensable.

b- ISOLATION THERMIQUE :

Lorsque le plancher est en contact avec l’extérieur.Lorsque les locaux doivent être indépendant thermiquement.

c- PROTECTION CONTRE LE FEU :

Elle doit atteindre la résistance F90 dans les bâtiments de trois niveaux et plus.Les structures doivent satisfaire à trois critères :- capacité portante sans ruine prématurée.- isolation thermique avec une température inférieure a 140°c entre la face froide et la face exposée.- Etanchéité au feu et à la fumée.

Page 4: Plancher 1

- CHARGES UTILES DANS LES BATIMENTS :

Les constructions sont classées en quatre catégories :Locaux sécurité structurale (kn/m)- habitations et chambres d’hôtels : - 2- locaux administratifs, hôpitaux, écoles - 4 - salle de conférences, d’attente, restaurants, - sièges fixes : 4 Théâtres, cinémas, tribunes… autre : 5- locaux de ventes - 5

D- PLANCHER EN BETON ARME :

Les planchers en béton arme sont des éléments porteurs les plus courants dans la construction de bâtiments. Plus fréquente la dalle pleine est adapte a des petites et moyennes portées.Inconvénient : le poids propre est élevé en fonction de la portée, une épaisseur de 20 cm pèse 5 KN/M² ce qui dépasse la surcharge utile.

Page 5: Plancher 1

1- TYPES DE PLANCHER :

a- DALLE PLEINE (PLANCHERS REALISES SUR PLACE) :

Les dalles pleines sont des planchers en béton armé.Avantages : - épaisseur faible (de 14 à 18 cm selon la portée). - bonne isolation acoustique.- réalisation facile avec des coffrages industrialises (les armatures sont pose sous forme de treillis soudés en panneaux disposes vers le bas en milieu de portée et supérieure au droit des appuis. - le parement intérieur nécessite un enduit de 3 à 5 mm de plâtre colle.- distribution aisée des canalisations électrique sur le coffrage avant le bétonnage.

Page 6: Plancher 1

- Epaisseurs et exigences des dalles : un calcule permet de dimensionner l’épaisseur des dalles à environ 1/30e de la plus petite portée pour les dalle longues ou 1/35e de la potée moyenne pour les dalles est voisine du carré . L’armature de répartition doit être de 1/5e de l’armature principale.Pour réduire le poids propre on utilise du béton léger qui présente un poids spécifique de 15 à 20kn/m3, soit 20 à 40°/ inférieur a celui du béton traditionnel.

- Inconvénient : - prix plus élevé.- mise en œuvre sur chantier suscite quelques difficultés (ségrégation des agrégats).- déformation instantanée et différée d’une structure en béton léger sont plus importantes.

Page 7: Plancher 1

b- PLANCHERS CHAMPIGNONS :

Pour éviter les retombées de poutres dans les dalles qui dépasse 20 cm, on réalise des gousses fortement ferrailles sur la partie supérieure des poteaux, ces ils sont réalises sur toute la périphérie des poteaux sous forme de troncs de pyramide, il porte le nom de champignons

Page 8: Plancher 1

CHARGES D’EXPLOITATIONS DES PLANCHERS (norme nf p 06-001) :

Types d’habitations charges (kn/m²

Page 9: Plancher 1
Page 10: Plancher 1

C- PLANCHERS NERVURES :

Page 11: Plancher 1

Système bondonné en raison de la complication et par la du trop élevé du coffrage,de l’armature,du bétonnage,et du décoffrage .toute fois pour des porte assez grandes ,le système devient économique ,pour un poids propre relativement faible. Ce type de plancher offre une grande inertie qui permet de réduire notablement la quantité d’armature, l’lorsque la portée excède 5 à 6 m, il est conseille de disposer une nervure perpendiculaire aux nervures principales pour limiter le voilement.

d- PLANCHERS A CAISSONS :

Page 12: Plancher 1

L’élément porteur est constitue par un réseau de nervures croises. Le plafond présente une succession de caissons qui deviennent d’intéressants éléments de décoratifs .ce système est recommandé pour les locaux industriels a surcharge importantes et a grandes portées.

e- PLANCHERS EVIDES :

Page 13: Plancher 1

On dispose des tubes en acier, en carton ou en blocs de polystyrènes pour alléger les plancher.Ces exécution sont coûteuse .la pousse d’archi mèdes agissant sur ces coffrages perdues nécessitent des ancrages solides ; de plus pour les ouvrages qui ne sont abrités des intempéries, les cavités peuvent gorger d’eau ce qui peut provoquer des efflorescences sur la face inférieure de la dalle ainsi que des fendages dus aux gels néfaste a l’aspect de l’ouvrage.

f- PLANCHERS PREFABRIQUES :

Page 14: Plancher 1

Pour réduire les opérations de construction sur chantier, les planchers peuvent parvenir sur le lieu d’exécution sous formes de dalles préfabriquées prêtes au montage .un jointement est réalisé après la mise en place des plaques ;l’avantage du système réside dans la rapidité de pose et aussi dans un faible apport d’humidité .la préfabrication nécessite de produire certain nombre de pièces semblables .ces dalles préfabriquées ont des sections différentes : planes ,nervures , a caissons , selon la destination des locaux ,la portée ou la surcharge admissible.

2- MISE EN ŒUVRE :

Page 15: Plancher 1

Dans la structure, les prédelles sont posées bord a bord, le joint devant être dans tout les cas inférieur a 10 mm. L’étaiement nécessaire, autos tables et convenablement contrevente sera réglé de niveau avant la pose des prédelles.

ARMATURES :

On utilise l’acier HLE, classe 2060 TBR agréer par la commission interministérielle d’agrément des armatures en acier a haute adhérence pour la construction en béton précontraint TORON T 5,2 : section nominale 13,6 mm², FPEG = 2500 dan/toron, FPRG =2800 dan/toron TORON T 6,85 : section nominale 13,6 mm², FPEG =5000 dan/toron, FPRG = 5600 dan/toron

Ferraillages complémentaires :Acier a haute adhérence, treillis soudes ou chutes d’acier HLE pour les ferraillages complémentaires et pour les renforts divers.Acier Fe E 24 pour les organes de levage. - aciers de recouvrement des joints entre prédelles : de bandes de TS de largeur réduite

posées directement sur la prédelle.- Aciers placer en chapeau sur les appuis : destines a reprendre les moments de continuité .ces

armature sont maintenues en partie haute de la dalle coulées en place par des écarteurs. - Aciers de rives non porteuse : positionnées dans la partie haute de la dalle coulée en place.- Aciers au feu : posés directement sur la prédelle en travée

- BETON :

Page 16: Plancher 1

Béton coulé en place : le béton utilise devra avoir une certaine résistance minimum a la compression de MPA a 28 jours.

Béton de la partie préfabriquée : béton de sable et granulats dont la granulométrie est limitée a 20 mm ciment CPA-CEM 52,5 ou 52,5 R résistance a la compression a 28 jours : 35 MPA minimum.

Betton complémentaire : béton de sable et de granulats dont la granulométrie est limite à 20 mm résistance à la compression à 28 jours : 25 MPA.

La fabrication de la prédelle est effectuée en usine sur des bancs métalliques de longueur (110 ml). Le traitement thermique du béton est assure par circulation d’eau chaude ou résistance électrique sous platelage métallique.

Page 17: Plancher 1

PLAN DE TRAVAIL :

A- DEFINITION B- FONCTIONS C- EXIGENCES

- SECURITE STRUCTURALE - APTITUDE AU SERVICES- EXIGENCES PHONIQUES ET THERMIQUES - CHARGES UTILES DANS LES BATIMENTS

D-ANCHERS EN BETON ARME 1-TYPES DE PLANCHERS a - dalles pleines b - planchers champignons c - planchers nervures d - planchers a caissons f – planchers préfabriqués 2- MISE EN ŒUVRE - armatures - béton

SOURCES : BATIR, SITE INTERNET GOOGLE : PLANCHERS