Plan en 3Djeuxetfeerie.org/PDF/plan3d.pdf · 2015. 8. 22. · Une fois le plan termi-ner, il faut...

6
De plus en plus de MJs utilisent les outils informatiques pendant leurs sessions. C’est bien pratique pour les outils proposés comme les dés virtuels, le dessin de plans à la volées définissant les positionnements des joueurs, etc… Pour ce dernier, il existe des outils simples de création, permettant de se balader virtuellement et en 3D dans les lieux importants de votre histoire avec plus ou moins de détails. Pour concevoir ce type de plan, cet article va détailler en quelques étapes, la modélisation avec Sketchup (téléchar- geable sur http://www.sketchup.com/fr) qui est un logiciel gratuit, développé pour tous les OS. Avec une bonne prise en main du logiciel, il faut 8 heures pour modéliser complètement ce temple sans compter le plan à la main qui a pris 3 heures. A la fin du document, les fichiers utilisés peuvent être té- lécharger. I – Fonctionnement de Sketchup Après avoir télécharger, installer et démarrer le soft, l’in- terface de base doit être légèrement modifiée afin de tra- vailler un peu plus vite. Afficher la grande barre d’outils et clique droit dans la barre d’outils supérieure afin d’afficher les vues standard. Par défaut, on efface le petit personnage de la vue 3D, on se positionne en vue de haut en sélectionnant la maison avec vue sur le toit. La molette de la souris permet de faire les zooms avant/ arrière. II – Les outils Pour dessiner rapidement on utilisera le plus souvent : Le rectangle pour les surfaces planes. La ligne pour concevoir des surfaces planes non géométriques. Le cercle pour les surfaces circulaires. L’outil main levée pour les surfaces très irrégulières. La portion de cercle (ou les deux autres outils comme l’arc) afin de dessiner les angles arrondis. L’outil pour déplacer les formes. La rotation sert à faire tourner les formes dans le dessin. Plan en 3D 1 AIDE DE JEU Il est relativement simple de concevoir, rapidement, avec une qualité respectable, des plans de lieux en 3D avec des logiciels gratuits comme Sketchup. Cette aide de jeu propose, pour la première partie, de voir les bases de ce logiciel, et pour finir, un exemple de conception pour un temple et sa crypte en sous sol. Jeux & Féerie www.jeuxetfeerie.org

Transcript of Plan en 3Djeuxetfeerie.org/PDF/plan3d.pdf · 2015. 8. 22. · Une fois le plan termi-ner, il faut...

Page 1: Plan en 3Djeuxetfeerie.org/PDF/plan3d.pdf · 2015. 8. 22. · Une fois le plan termi-ner, il faut supprimer le calque du dessin de base. Idem pour le temple. Dans le plan du temple,

De plus en plus de MJs utilisent les outils informatiques pendant leurs sessions. C’est bien pratique pour les outils proposés comme les dés virtuels, le dessin de plans à la volées définissant les positionnements des joueurs, etc…

Pour ce dernier, il existe des outils simples de création, permettant de se balader virtuellement et en 3D dans les lieux importants de votre histoire avec plus ou moins de détails.

Pour concevoir ce type de plan, cet article va détailler en quelques étapes, la modélisation avec Sketchup (téléchar-geable sur http://www.sketchup.com/fr) qui est un logiciel gratuit, développé pour tous les OS.

Avec une bonne prise en main du logiciel, il faut 8 heures pour modéliser complètement ce temple sans compter le plan à la main qui a pris 3 heures.

A la fin du document, les fichiers utilisés peuvent être té-lécharger.

I – Fonctionnement de SketchupAprès avoir télécharger, installer et démarrer le soft, l’in-terface de base doit être légèrement modifiée afin de tra-vailler un peu plus vite.

Afficher la grande barre d’outils et clique droit dans la barre d’outils supérieure afin d’afficher les vues standard. Par défaut, on efface le petit personnage de la vue 3D, on se positionne en vue de haut en sélectionnant la maison avec vue sur le toit.

La molette de la souris permet de faire les zooms avant/arrière.

II – Les outils

Pour dessiner rapidement on utilisera le plus souvent :

Le rectangle pour les surfaces planes.

La ligne pour concevoir des surfaces planes non géométriques.

Le cercle pour les surfaces circulaires.

L’outil main levée pour les surfaces très irrégulières.

La portion de cercle (ou les deux autres outils comme l’arc) afin de dessiner les angles arrondis.

L’outil pour déplacer les formes.

La rotation sert à faire tourner les formes dans le dessin.

Plan en 3D

1

AIDE DE JEU

Il est relativement simple de concevoir, rapidement, avec une qualité respectable, des plans de lieux en 3D avec des logiciels gratuits comme Sketchup. Cette aide de jeu propose, pour la première partie, de voir les bases de ce logiciel, et pour finir, un exemple de conception pour un temple et sa crypte en sous sol.

Jeux & Féeriewww.jeuxetfeerie.org

Page 2: Plan en 3Djeuxetfeerie.org/PDF/plan3d.pdf · 2015. 8. 22. · Une fois le plan termi-ner, il faut supprimer le calque du dessin de base. Idem pour le temple. Dans le plan du temple,

L’outil d’extrusion afin de concevoir les volumes.

Le mètre permet de prendre les mesures.

L’orbite afin de visualiser le dessin dans toutes les vues et dimensions.

L’outil de placement afin de se mettre en position de spectateur et d’entrer dans le plan.

L’outil de visualisation une fois le placement effectué.

Enfin, les outils de visualisations.

Cette zone sert aux côtes du plan.

III – Les bases du dessinPour commencer on va dessiner un cube. Vue vers le haut > outil rectangle. On se place sur la feuille, premier clique gauche pour défi-nir le premier point de départ, on se déplace en diagonale vers le bas à droite puis un autre clique gauche pour vali-der la zone.

Puis on copie/colle ce carré et on le positionne à côté du premier carré. A l’aide de l’outil Echelle, on le réduit à 0,80.

On place ce carré plus petit au centre du premier avec l’ou-til de déplacement. On sélectionne la surface centrale et on efface le contenu de cette partie. À la fin, le carré est évidé, prêt à être extrudé.

L’outil Pousser/Tirer (raccourcis clavier P) peut être utilisé en sélectionnant la zone bleue. On tire vers le haut à une hauteur de 1 mètre (vue sur la zone de mesure). Notre pre-mière pièce, en vue isométrique est créée.

2

Page 3: Plan en 3Djeuxetfeerie.org/PDF/plan3d.pdf · 2015. 8. 22. · Une fois le plan termi-ner, il faut supprimer le calque du dessin de base. Idem pour le temple. Dans le plan du temple,

Tout Sketchup fonctionne dans ce principe. Essayez avec d’autres outils, prenez soin des mesures pour rester à l’échelle. Je vous conseil quelques tutos à regarder sur You-tube (https://youtu.be/DesbKHqmgyU).

IV – Le plan du templeCe qui est expliqué ci-dessous est une méthode de travail, qui n’est pas obligatoirement la vôtre. Adapter cette ex-plication à votre façon de travailler. Faire un plan en 3D prends du temps, autant y prendre un peu de plaisir. La première partie consiste à dessiner à main levée, au crayon, puis d’encrer le plan du temple et de la crypte.

Ces deux dessins servirons de premiers calques dans Sketchup. Les croix servent de repères. Elles sont pla-cées à l’identique sur les deux dessins afin de faire corres-

pondre la place de la crypte par rapport au temple. N’hésitez pas à scanner les deux planches dans une bonne résolution (300 DPI) dans la taille réelle de la feuille, ceci afin de conserver une bonne visualisation des détails dans Sketchup sans trop de crénelage.

Démarrez Sketchup et dans le menu Fichier, utiliser Im-porter afin de poser votre premier plan à l’échelle voulue dans la vue de haut (lire ci-dessous).

A l’aide du menu Fenêtres, faites apparaître les Calques. Grâce à eux, la modélisation des éléments va pouvoir être séparée. Pour l’histoire, le temple à été construit en plusieurs étapes sur de nombreux siècles. Le premier calque reste au plan. Le se-cond calque sera dédié aux murs porteurs (les plus épais), un troisième calque pour les murs ajoutés au fil des siècles, un calque pour les piliers, etc… N’hésitez surtout pas en faire beaucoup. L’avantage est de pouvoir les visualiser ou non à volonté pour soulager ou compléter les vues lors des parties.

3

Jeux & Féeriewww.jeuxetfeerie.org

AIDE DE JEU

Page 4: Plan en 3Djeuxetfeerie.org/PDF/plan3d.pdf · 2015. 8. 22. · Une fois le plan termi-ner, il faut supprimer le calque du dessin de base. Idem pour le temple. Dans le plan du temple,

Le plan doit être agrandi, avec l’outil Echelle, pour cor-respondre à une échelle de 1. Soit vous avez défini votre échelle à la conception du plan, soit, vous décider lors de l’importation et agrandissez votre calque pour qu’au mini-mum l’entrebâillement entre deux pièces permette le pas-sage d’un être humain.

Fabriquez un nouveau calque, nommé le et commencer à concevoir, vue de haut, les murs porteurs du temple à l’aide des outils du logiciel.

Vous pouvez dessiner les détails à part, puis les intégrer dans le dessin global.

N’oubliez pas de dessiner aussi les zones qui devront res-ter au sol.

Ci-dessous, le dernier plan dessiner avec tous les murs porteurs.

Concevez un second calque pour la conception de l’église.

Et ainsi de suite avec les murs ajoutés quelques siècles plus tard et les temples intérieurs.

Pour le dessin et la mise en place des colonnes, nous allons utiliser un outil particulièrement intéressant et qui donne toute sa puissance à Sketchup. En effet, de nombreuses personnes partagent leurs créations et une bibliothèque avec des éléments déjà dessiner, prêts à être intégré, est disponible dans le logiciel. La banque d’image 3D est disponible dans le menu Fi-chier > Banque d’images 3D > Télécharger des modèles .

4

Page 5: Plan en 3Djeuxetfeerie.org/PDF/plan3d.pdf · 2015. 8. 22. · Une fois le plan termi-ner, il faut supprimer le calque du dessin de base. Idem pour le temple. Dans le plan du temple,

Dans la section recherche, taper le mot «piliers» ou «pi-lars» (la partie anglophone est plus riche).

Choisissez votre colonne, intégrez là dans le calque dédié. Utilisez l’outil Echelle afin de lui donner les dimensions voulues (dans notre exemple, le plafond est à 10 mètres de haut). Commencez les « copier/coller » et positionnez les colonnes dans le plan.

Une petite remarque : à partir du moment ou l’on utilise des dessins de la banque d’images, ceux-ci peuvent avoir été conçus avec de nombreux polygones. Ce sont eux les principaux responsables du calcul du micro-ordinateur. Si vous ne possédez pas une machine puissante, des ralen-tissements dans l’affichage et dans le déplacement vont commencer à poser des problèmes. Essayer de choisir des formes légères, dans la banque en fonction de votre machine.

Dans cet exemple, il est utilisé deux styles de colonnes dif-férentes.

Nous en avons terminer avec le plan de base. Il ne reste plus qu’à extruder les murs et à donner du volume au plan. Lorsque vous utilisez l’outil Pousser/Tirer, positionnez votre souris, après avoir sélectionné la surface, sur le point du haut d’une colonne. Le mur montera alors à la même hauteur que la colonne.

Ne prenez pas les parties qui doivent rester au sol afin de bien décaisser les tours. Votre temple est terminé. Utilisez les outils de déplace-ment et de positionnement afin de commencer à vous ba-lader dedans.

V – La crypteOn conçoit un second fichier Sketchup avec l’import à la même échelle que le temple, du calque de base.

La conception est identique au temple sauf pour les pièces irrégulières qu’il faut dessiner à main levée. Un bon coup de souris est nécessaire et demande un jet sous Dextérité. Les colonnes, qui peuvent être copier/coller du dessin du temple, sont là aussi, placées sur la vue isométrique dans le plan et dans un calque spécifique.

5

AIDE DE JEU

Jeux & Féeriewww.jeuxetfeerie.org

Page 6: Plan en 3Djeuxetfeerie.org/PDF/plan3d.pdf · 2015. 8. 22. · Une fois le plan termi-ner, il faut supprimer le calque du dessin de base. Idem pour le temple. Dans le plan du temple,

La crypte finalisée et extrudée en vue isométrique donne cela :

Une fois le plan termi-ner, il faut supprimer le calque du dessin de base. Idem pour le temple. Dans le plan du temple, il faut placer l’ensemble des élé-ments plus en hauteur afin de permettre l’import de la crypte en dessous. Copier/coller les éléments de la crypte et les poser dans le

temple à hauteur zéro.

VI – Donner du styleDans le menu Fenêtres, une option permet de faire appa-raître les styles. Choisissez celui qui vous convient le plus et finalisez votre document.

Pour finir, si votre ordinateur le permet, n’hésitez pas à personnaliser au maximum votre création en intégrant des éléments de la banque d’image 3D ou de votre concep-tion et faite profitez vos joueurs des zones que vous pouvez zoomer à volonté pour qu’ils se fassent une meilleur opi-nions des lieux qu’ils visitent.Bonne conception et bon jeu.

Le plan du temple au format SketchupLe plan de la crypte au format SketchupLe plan avec le temple et la crypte au format Sketchup

6