Plan de marche prévisionnel

12
Voyage en Haute Savoie de la Ch 61 du 6 au 10 juin 2016 Plan de marche prévisionnel Lundi 6 juin : accueil Accueil en fin d'après-midi à l’hôtel à La Clusaz 74220 Apéritif de bienvenue à 19h Dîner à l’hôtel Mardi 7 juin : Annecy et sa région Début de matinée : visite de l'usine Mobalpa à Thones, durée 1h30 Fin de matinée : vieille ville d'Annecy, promenade libre mais sans guide officiel Repas de midi ; dans une brasserie de la vieille ville Début d'après-midi : promenade en canots à moteur sur le lac durée 1h Milieu d'après midi : visite des Gorges du Fier, durée 1h30 Fin d'après-midi : retour à l’hôtel pour 19h Dîner à l’hôtel Mercredi 8 juin : Le Léman Matinée : visite d'Yvoire sa cité médiévale et son jardin des 5 sens, durée 2h Repas de midi : dans un restaurant d'Yvoire Après-midi : Evian visite, guidée ou libre en suivant l'itinéraire tracé durée 2h Fin d'après-midi : retour à l’hôtel pour 19h Dîner à l’hôtel Jeudi 9 juin : la montagne (le haut Giffre) Début de matinée : col de la Colombiére et le Reposoir durée ½ heure Fin de matinée : promenade dans le cirque de Sixt Fer à Cheval, durée 1h30 Repas de midi : au restaurant du cirque vers 13h Milieu d'après midi : visite de Megève, durée 1h Fin d'après-midi : passage par le col des Aravis et retour à l’hôtel pour 18h Soirée de Gala à l’hôtel de La Clusaz Vendredi 10 juin : l'A.G. 10h du matin : libérer les chambres Pour les dames visite d'Annecy (guidée ou libre) durée 1h30 Pour les Gad'z A.G. (lieu à préciser) Repas de midi : restaurant à Annecy 25 janv 2016 Programme-version-beta05.doc 1 / 8

Transcript of Plan de marche prévisionnel

Page 1: Plan de marche prévisionnel

Voyage en Haute Savoie de la Ch 61 du 6 au 10 juin 2016

Plan de marche prévisionnel

Lundi 6 juin : accueilAccueil en fin d'après-midi à l’hôtel à La Clusaz 74220

Apéritif de bienvenue à 19hDîner à l’hôtel

Mardi 7 juin : Annecy et sa régionDébut de matinée : visite de l'usine Mobalpa à Thones, durée 1h30Fin de matinée : vieille ville d'Annecy, promenade libre mais sans guide officielRepas de midi ; dans une brasserie de la vieille villeDébut d'après-midi : promenade en canots à moteur sur le lac durée 1hMilieu d'après midi : visite des Gorges du Fier, durée 1h30Fin d'après-midi : retour à l’hôtel pour 19hDîner à l’hôtel

Mercredi 8 juin : Le LémanMatinée : visite d'Yvoire sa cité médiévale et son jardin des 5 sens, durée 2hRepas de midi : dans un restaurant d'YvoireAprès-midi : Evian visite, guidée ou libre en suivant l'itinéraire tracé durée 2hFin d'après-midi : retour à l’hôtel pour 19hDîner à l’hôtel

Jeudi 9 juin : la montagne (le haut Giffre)Début de matinée : col de la Colombiére et le Reposoir durée ½ heureFin de matinée : promenade dans le cirque de Sixt Fer à Cheval, durée 1h30Repas de midi : au restaurant du cirque vers 13hMilieu d'après midi : visite de Megève, durée 1h Fin d'après-midi : passage par le col des Aravis et retour à l’hôtel pour 18hSoirée de Gala à l’hôtel de La Clusaz

Vendredi 10 juin : l'A.G.10h du matin : libérer les chambresPour les dames visite d'Annecy (guidée ou libre) durée 1h30Pour les Gad'z A.G. (lieu à préciser)Repas de midi : restaurant à Annecy

25 janv 2016 Programme-version-beta05.doc 1 / 8

Page 2: Plan de marche prévisionnel

Quelques infos touristiques (source Wikipedia)

La Clusaz La Clusaz (prononcer « la Cluse » ou « laClusa »),. les habitants se nomment lescluses ou les chaves en arpitan.La station de ski de la commune naît avecdes pionniers en 1907, mais son essors'affirme à partir de 1955 avec la constructiond'un téléphérique. La commune a été classéeStation de tourisme par décret du 25 mai1956. Puis, par décret du 18 juin 1969,Station de sports d’hiver et d’alpinisme. Le 17septembre 2015, La Clusaz a obtenu leclassement supérieur "Station Classée deTourisme", attribué pour 12 ans.

Histoire : 1902, l'ouverture de la route reliant Annecyet la vallée de Thônes au Col des Aravis a permis à La Clusaz de voir le jour en tant que station touristique de sports d'hiver et d'été. 1911, le Tour de France cycliste (9e édition)pénètre pour la première fois dans le massifen arrivant par la Giettaz, passant le col desAravis et descendant la vallée de Thônes. 1956, le premier téléphérique est inauguré. 1994, la première installation de neige deculture est installée.

AnnecyAnnecy, surnommée « la perle des Alpesfrançaises » en 1916 dans la monographie deRaoul Blanchard consacrée à la ville du fait deson emplacement entre son lac et lesdifférents massifs des Préalpes du Nord, laville commande l'entrée septentrionale de lacluse du lac d'Annecy, formé entre les massifsdes Bornes et des Bauges.

En 1536, lors de la Réforme calviniste àGenève où l'évêque se réfugie à Annecy.François de Sales en fera une citadelleavancée de la Contre-Réforme catholique,position religieuse lui valant également lesurnom de « Rome des Alpes ». L'annexionde la Savoie rattachera la ville à la France en1860.Dénommée parfois « Venise des Alpes »,cette représentation idyllique et touristiquese fonde sur les deux canaux et la rivière duThiou dont le rôle initial était destiné à

25 janv 2016 Programme-version-beta05.doc 2 / 8

Page 3: Plan de marche prévisionnel

protéger la cité, puis à utiliser l'énergie hydraulique pour le fonctionnement de son artisanat. La ville aensuite connu un développement industriel au XIXe siècle avec les manufactures de soies. Ce secteur industriel subsiste encore de nos jours, représenté par les sièges sociaux de SNR roulements, Salomon, Entremont, Dassault Aviation et Mécalac à Annecy-le vieux..

À partir de la fin du XIXe siècle s'est développée uneactivité touristique jouant sur la proximité avec le lacet les stations de sports d'hiver. Annecy joue un rôleculturel et événementiel avec en figure de prouel'organisation depuis 1960 du festival international dufilm d'animation d'Annecy hébergé par le Centreculturel de Bonlieu et un pôle d'enseignement, avecl'implantation, sur Annecy-le-Vieux, de l'UniversitéSavoie Mont Blanc depuis 1973.

Gorges du Fier

Les gorges du Fier sont une curiosité naturelleremarquable : une gorge très étroite et profonde quel'on peut visiter grâce à une passerelle fixée à flancde rocher, aménagée au milieu du XIXe siècle.

Elles sont classées parmi les plus grandes curiositésnaturelles des Alpes.

Le long du parcours, on peut admirer des marmitesde géants, la grande faille, la mer des rochers et laroche aux fées.

Yvoire

Les Romains interviennent dans les environs à partir duIIe siècle av. J.-C.. La Chronica Gallica (452) décrit l'installation desBurgondes dans la province de Sapaudia. L'emplacement stratégique du promontoire avancé dansles eaux, entre le petit et le grand lac, favorisel'édification d'un château dés le XIIe siècle.En 1306, le comte Amédée V de Savoie acquiert auprèsdes héritiers d'Anthelme de Compey le château. Laplace devient un point stratégique pour le comte contreses voisins le comte de Genève.

Le bourg fortifié est accessible par deux portes crééesen 1318. Il s'agit de « tours quadrangulaires de 5 m sur6 », appelées « tour de Nernier » orientée vers l'ouest et« tour de Rovorée », à l'est. Le port du ville estégalement défendu par des aménagements.Malgré l'annexion du Faucigny par la maison de Savoie,le château et le bourg fortifié gardent une importancestratégique dans le conflit qui continue d'opposer les

25 janv 2016 Programme-version-beta05.doc 3 / 8

Page 4: Plan de marche prévisionnel

Savoie aux Genève.En 1536, la partie nord du duché deSavoie est annexée par les troupesbernoises protestantes. Yvoire estintégré au nouveau bailliage de Thonon.Le culte protestant se développe dans lebourg en raison de la conversion duseigneur, François de Saint-Jeoire-d'Antioche. Le vieux château est brûlé.

En 1615, la seigneurie passe à la familleBouvier, originaire du Bugey, toujourspropriétaire du château de nos jours. En1772, la seigneurie est érigée enbaronnie.

Dès la fin de la Seconde Guerremondiale, l'agriculture et la pêchelaissent place progressivement autourisme. Le village d'Yvoire a fêté ses 700 ans en 2006.

Evian

Les quelques sourcesqui font surface àÉvian sont encore trèspeu connues àl'époque de laRévolution française.Analysée en 1807 eten 1808, l'eau d'Éviandémontre des qualitéspour le traitement desvoies urinaires. L'accès à Évian estfacilité par la créationde son port, puis lepassage de la routenationale 5 qui relieParis à Milan (1809).Un Genevois, M. Fauconnet, fonde la Société des eaux minérales d'Évian en 1823. Il acquiert les deux sources dont la plus connue, la source dénommée Cachat, du nom de la famille qui les cède.La Société anonyme des Eaux minérales de Cachat, créée le 9 décembre 1859 par des investisseursparisiens, assure la vente de l'eau d'Évian. Dès l'année suivante la société Cachat inaugure l'Hôtel des Bains, le premier établissement de luxe d'Évian, renommé le Grand Hôtel des Bains.

Le 28 janvier 1865, la petite ville des bords du lac Léman (2 200 habitants) affiche sa nouvelle vocation en devenant Évian-les-Bains. En même temps que la Troisième République s'installe, les voies de communication, route et voie ferrée, permettent le développement du tourisme et l'accès à la station thermale.

25 janv 2016 Programme-version-beta05.doc 4 / 8

Page 5: Plan de marche prévisionnel

L'architecte Hébrard dessine pour la société des Eauxminérales un des plus remarquables hôtels del'époque, l'hôtel Royal ouvert en (1907). Denombreuses villas sont également construites etbordent le lac. Un théâtre et le casino (dessinéégalement par Hébrard) occupent les curistes et lesécrivains de l'époque (Anna de Noailles, FrédéricMistral, Marcel Proust). La ville gagne du terrain enaménageant un quai sur le lac. L'établissementthermal, enfin, est construit à proximité de la résidencedes frères Lumière (1902), laquelle fut transformée enHôtel de ville.

Une population touristique internationale fréquenteÉvian entre les deux guerres. De nombreuses têtescouronnées, des écrivains et personnes mondainessont aperçues dans la ville (l’Agha Khan III, lemaharadjah de Kapurthala, le président français AlbertLebrun…). Le Tour de France cycliste y fait égalementhalte à plusieurs reprises, le premier départ enprovince de la Grande Boucle est donné à Évian(1926).

En juillet 1938, se tient une conférence initiée par le président américain Franklin Roosevelt pour traiter de la question de l'afflux de réfugiés, principalement juifs, fuyant le régime nazi en Allemagne et en Autriche récemment annexée. La conférence d'Évian réunit une trentaine de délégations internationales à l'hôtel Royal.

Seconde Guerre mondialeLe Splendide Hôtel est transformé enhôpital militaire par les Allemands.

Après la guerre, l'activité hôtelièreredevient florissante jusqu'en 1950,mais la Seconde Guerre mondiale adémodé le thermalisme et détournéde nombreux touristes vers d'autresdestinations. Les hôtels sonttransformés en résidences, lafréquentation baisse et la renommées'estompe.Le 18 mars 1962, les accordsd'Évian, après des négociations dansce lieu, ont été signés entre lesreprésentants du Front de libérationnationale algérien et ceux du gouvernement français, préparant l'indépendance de l'Algérie. Cet événement permet à la station d'exister à nouveau, sous l'impulsion de Camille Blanc, maire de l'époque ; il est assassiné dans la nuit du 30 au 31 mars 1961, attentat attribué à l'OAS qui faisait pression pour que les négociations entre les deux parties ne se déroulent pas à Évian.

25 janv 2016 Programme-version-beta05.doc 5 / 8

Page 6: Plan de marche prévisionnel

Col de la Colombière

Le col de la Colombière, culminant à 1 613 mètres, relieles vallées du Grand-Bornand et du Reposoir, situéesentre le massif des Bornes au nord-nord-ouest, et lachaîne des Aravis au sud-sud-est.

Escaladé à 20 reprises, ce col classé en 1re catégoriedepuis 1978 figure au nombre des principales difficultésalpestres du Tour de France, notamment lorsqu'il estescaladé en fin de parcours, entre le col des Aravis et lecol du Joux-Plane.

Le reposoir

La chartreuse du Reposoir (lat. :Repausatorium) est un monastère demoines chartreux fondé en 1151 par lechartreux Bienheureux Jean d'Espagne.Fermé et vendu en 1793 par le pouvoirrévolutionnaire, il est réoccupé par lesmoines chartreux au XIXe siècle, qui lequittent définitivement en 1901.L'ancienne chartreuse abrite depuis 1932une communauté de religieusescarmélites.

Situés sur la commune du Reposoir,dans la vallée de l'Arve (Faucigny) enHaute-Savoie, les bâtiments se blottissent dans un cirque boisé au bord d'un petit lac de montagne, sur les bords du Foron.Sous l'impulsion de la Mère Marie de Jésus (Alessandra di Rudini), les bâtiments sont investis, le 15 octobre 1932, par un groupe d'une vingtaine de religieuses (Carmélites). La chartreuse est classée monument historique et peut être visitée.

Sixt Fer à Cheval

Le chef-lieu se trouve au cœur du massif duHaut Giffre, à environ 765 mètres d'altitude.Les habitations sont concentrées au bord duGiffre sur la plaine de la Glière et sur lespentes de la Montagne de Commune, où l'ontrouve le plus important hameau, Salvagny.Sixt-Fer-à-Cheval est reliée par une seuleroute au reste de la vallée par le passagedes gorges des Tines, verrou glaciaire quisépare nettement la commune du reste de larégion.

La majorité de la commune, occupée par laréserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval, est donc partiellement inhabitée, hormis par des exploitations

25 janv 2016 Programme-version-beta05.doc 6 / 8

Page 7: Plan de marche prévisionnel

pastorales en été. Sixt est la commune la plus étendue de Haute-Savoie, devant Chamonix.

Le torrent traversant le village principal s'appelle le Giffre, il qui provient de la vallée glaciaire du Fer-à-Cheval, plus loin que le Cirque, aulieu-dit le Bout du Monde.

Le cirque du Fer-à-Cheval est un cirquenaturel formant un hémicycle calcaire de4 à 5 km de développement. Avec desparois de 500 à 700 m de hauteur,couronné par des sommets approchant3 000 mètres d'altitude, il s'agit du plusgrand cirque montagneux alpin. Parmiles sommets qui l'entourent : le pic deTenneverge (2 987 m), le Cheval Blanc(2 831 m) et le Grenier de Commune(2 775 m).

Au mois de juin, plus d'une trentaine decascades assez impressionnantes jaillitde ses falaises abruptes et de sesnévés.

Megève

Megève, parfois sous la forme ancienne de Mégève,est une commune située dans le département de laHaute-Savoie. Le village est un véritable centre urbainsitué en altitude, il comptait 3 313 habitants en 2013,ce qui en fait la trente-deuxième ville haut-savoyarde.

La commune se situe au carrefour entre les massifspréalpins du massif du Giffre au nord, et de la chaînedes Aravis à l'ouest et du massif alpin du Beaufortainau sud-est. Le bourg est bâti sur un col qui sépare lesbassins versants de l'Arly au sud-ouest de celui del'Arbon au nord-est.

Son important essor touristique remonte aux années1910 lorsque la famille Rothschild décida d'en faire unde ses lieux de villégiature. Il s'agissait pour eux debâtir une concurrente française à la station suisse deSaint-Moritz. La volonté était de créer une station desports d'hiver portant le symbole de l'art de vivre à lafrançaise. Mégève a été très convoitée dès sesdébuts, les plus grandes têtes couronnées y ayant faitdes séjours. Aujourd'hui, Mégève est une station desports d'hiver de renommée internationale.

En 1869 une partie de la commune en est séparée pour former la nouvelle commune du Pratz.Par ailleurs, si en 1920, il y avait 5 hôtels, ils sont 25 neuf ans plus tard.

25 janv 2016 Programme-version-beta05.doc 7 / 8

Page 8: Plan de marche prévisionnel

La station se développe et dès 1933, on construit un téléphérique vers Rochebrune, trois plus tard c'est celui permettant de relier la station au mont d'Arbois.

Col des Aravis

Le col des Aravis est le col séparant lacommune de La Clusaz en Haute-Savoiede celle de La Giettaz en Savoie. Il esttraversé par la route départementale D909 et constitue le point de passage leplus bas traversant la chaîne des Aravis,à 1 486 m d'altitude. Partant d'unealtitude modeste mais escarpé, le col desAravis est en outre réputé parmi lescyclistes pour ses pourcentages trèsélevés.

Le col des Aravis a été franchi au total à39 reprises par le Tour de France, dont16 depuis 1947. Il a été classé en 2ecatégorie lors de ses 4 dernierspassages.

25 janv 2016 Programme-version-beta05.doc 8 / 8

Page 9: Plan de marche prévisionnel

1

Michel HARMANT 3, place Gabriel-Fauré, 94510 La Queue-en-Brie 01 45 94 35 09 e- [email protected]

KHAN Délégué de promo

RAPPORT MORAL A L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 10 juin 2016

L’année civile 2016 n’est pas encore à moitié écoulée. Ce rapport moral résume l’activité du premier semestre et fait le point, au 20 mai 2016, de l’avancement des projets en cours. Avant de présenter la revue des activités et projets, je salue le travail et les actions menées par les organisateurs de nos réunions et les permanents du bureau. Après Yann et Martine qui ont été aux manettes pour le Morbihan, le flambeau a été repris par Zaval’s, qui nous a préparé le programme de cette réunion/AG de Haute Savoie. Zaval’s a fait équipe avec Missip’s, qui nous fera découvrir sa brillante entreprise Mecalac. De son côté, Dany a continué la préparation de la croisière sur l’Elbe, qui nous réunira à nouveau en octobre 2016. Nous les remercions bien fraternellement, sans oublier les permanents Bamby, Fran’a et Nainos, qui assument les tâches associatives continues. Merci aussi à Aztek et Zafat’s, qui nous préparent le tournée du Bordelais, au programme de la dernière semaine de septembre 2017. Votre serviteur s’occupe du voyage de mars 2017 en Amérique centrale. Souvenir Nos pensées vont aussi à ceux qui nous ont quittés :

Segna (84) Denis Richomme

L’Indien (23) Jean-Pierre Morel

Jib’s (116) Bernard Simonnet

Look (22) Luc Goïot

Hans (6) Claude Hennebert

Tarzan (55) Denis Venon

Schnap’s (5) Michel Strady

Riquet (65) Henri Brémont

Libellule (117) Michel Parmeggiani

Tom (99) Jean-Michel Duley

Pyrhos (2) Jean Fourot

Dimitri (73) Michel Monteil

Le Rusé (74) Jean Bernard

Philly (83) Gérard Leiba

et Donald (61) Bernard Cormerais, le 5 mai 2015

Page 10: Plan de marche prévisionnel

2

Michel HARMANT 3, place Gabriel-Fauré, 94510 La Queue-en-Brie 01 45 94 35 09 e- [email protected]

Les absents excusés à la réunion Nainos regrette de ne pas se joindre à nous en Haute Savoie, mais espère participer aux réunions à venir. Das a dû renoncer à venir en Haute Savoie, suite à un petit accident de randonnée, en Corse, qui prive momentanément Marie-Anne de l’usage de son genou. J’ai pu joindre Teddy (Malon) par téléphone. Il viendra à Bordeaux en septembre 2017. J’ai essayé, sans succès, de téléphoner à Chtim’s qui serait, semble-t-il, hospitalisé. Charly et d’autres p’tits Cop’s, empêchés, ne participent pas à cette réun’s de Haute-Savoie. Il y a peu de retours de la part des camarades « perdus de vue » ou « ne donnant pas de nouvelles ». Maintenons le lien, dans la mesure du possible.

Num’s nom prénom surn’s e-mail 08/2014

Aucun contact

Ne répond jamais

Répond rarement

action

46 Betsch Gérard K’nass [email protected] Contact via David ou Pluton

36 Bornot Michel Graf [email protected]

96 Boutillier Bernard BB [email protected]

92 Boutrolle Philippe Circlip’s Contact par courriel

90 Bouvier Jacques Vaqueros Adresse postale

14 Bouyries Philippe Gaston

1 Buzzi Jean-Max Bizzu Contact par Pomp’s

27 Chabredier Pierre Chat

3 Da Silva Faria Jean-Louis Ramos

87 Deprez Roger La Feuille Adresse postale

81 Dobrovitch Nicolas Igor Adresse postale

58 Fesien Guy Jim [email protected]

114 Gabriel Jacques Gaby [email protected] Contact par José

97 Game Yvan Gracchus Adresse postale Vu en Alsace

35 Gauchet Jean-Louis Vouf Adresse postale Contact par Bamby

72 Gehin Claude Lehi [email protected]

103 George René Jojo

37 Georges Claude Sam [email protected] Contact par Khan

115 Gerber Roland Hergé Adresse postale

77 Giorza Jacques Jack

108 Hilaire Jacques Max Adresse postale

105 Jouanne François Niorf [email protected]

25 Kromer Jacques Krom’s [email protected]

59 Kuhn Philippe Nen-na

60 Lecreux Michel Bobos

19 Le Deist François Eiffel franç[email protected] Ch62 Contact par Ben

34 Le Goff Jean-François Zentass

42 Lemoine François Zig [email protected] Contact par Ben

68 Lemoine Jean-François Zag [email protected] Contact par Anky

70 Liénart Jean-Marie Marinelle Adresse postale Contact par Yann

119 Loup Robert Phoque [email protected] Contact par courriel

78 Mercier Michel Cardin’s [email protected]

52 Michel Jean-Pierre Minet

28 Oronoff Michel Gavroche [email protected]

39 Pellion Michel Mip’s Contact ? Contact par Bamby

7 Perron Bernard Step’s [email protected] Contact par Nardi, Das

26 Perrotte Jean-Claude Goury [email protected]

93 Personeni Jean-Pierre Boniface

105 Petitjean Maurice Jimmy [email protected] Contact par Veau

109 Philippe Roland Phiphi [email protected]

75 Pion Jean-Pierre Screw [email protected] Contact par courriel

76 Prudhomme Jean-Pierre Mimil [email protected]

100 Sage Daniel Gicus Contact par Mouchab’s, Ben

30 Seguin Dominick Cupid’s

48 Sins Hugo Kino

Page 11: Plan de marche prévisionnel

3

Michel HARMANT 3, place Gabriel-Fauré, 94510 La Queue-en-Brie 01 45 94 35 09 e- [email protected]

95 Sirdey Roger Pé

79 Straub Jean-Marie Jean-Marie

118 Thébault Pierre Peter’s [email protected] Fils gadzarts (Rémi Ai91 ou Vincent Ch98 ?)

107 Vagneux Pierre Yrak

9 Vally Jean-Claude Robin’s [email protected] Contact par Ben

49 Vasseneix Michel Minex

56 Vincent Jean-Pierre Scotto [email protected]

75 Vourron Bernard Lotus Adresse postale

41 Weisgerber Gérard Weis [email protected] Contacts Stache, Khan

18 Zanolin Ludovic Ludo [email protected] Contact par courriel

43 Zezymbrouck Marc Gédéon [email protected]

Le programme de 2016 Réun’s-AG Au moment où nous tiendrons notre assemblée générale, nous aurons bouclé notre tour de Haute-Savoie. À l’occasion de notre passage sur les rives du lac Léman, nous rencontrerons Pierre Gaudin (Ai56), ancien délégué général de la Soce, avant moi. A l’ordre du jour de l’AG, nous aurons :

- le rapport moral, - les comptes intermédiaires à approuver, - un changement prévisible au sein du bureau, - le programme des voyages, manifestations, réun’s à venir. Options à débattre et choix des

programmes pour 2018 et la suite (faites vos suggestions)

Le présent avis tient lieu de convocation.

Voyage La croisière fluviale sur l’Elbe, et sur des cours d’eau adjacents, aura lieu du 12 au 20 octobre 2016. Dany nous prépare ce voyage avec une grande minutie. Il a suivi pas à pas la construction, à Saint-Nazaire, du navire, l’Elbe Princess, son lancement et son parcours vers les lieux où nous embarquerons à son bord. Le programme se déroule dans les temps, sans incident. Il reste à espérer une météo clémente. 2017 Voyage : l’Amérique Centrale. Deux pays seront visités au cours de ce voyage : le Costa-Rica et le Panama. Le voyage aura lieu du 06 au 16 mars 2017. Les inscriptions sont prises dès ce mois de mai 2016, afin de bloquer les réservations sur les vols et dans les hôtels. Sont inscrits, à la date du 20 mai 2016 : Nardi

Ben et Martine

Sophie Otte

Charly et Jacqueline

Stache et Marie-Claude

Papagei et Marie-Françoise

Albert et Geneviève

Khan et Yvonne

Aztek et Martine

Schtroumpf et Suzanne

Kanis et Renée

José et Josianne

David et Michèle

Zakas et Marie-Christine

Page 12: Plan de marche prévisionnel

4

Michel HARMANT 3, place Gabriel-Fauré, 94510 La Queue-en-Brie 01 45 94 35 09 e- [email protected]

Afin de remplir le quota, nous avons ouvert l’inscription à des gadzarts et amies de promos proches. Les réponses recueillies à ce jour permettent d’ajouter à la liste des inscrits : Patrick Ballu et Gérard Pérez (Ch62) et leurs épouses, Gilbert Lacour (Cl61) et épouse, Odette Bélier et Jacqueline Rétif (épouse et veuve de Ch57), Christiane Roger, amie des Papagei, Claudine Dutertre (veuve de Li61). Nainos réserve sa réponse en fonction de la compatibilité calendaire de ce voyage avec un traitement médical à venir. Badec’s a différé sa décision.

En conséquence, il reste de la place. Les p’tits Cop’s Ch 61 qui voudront en profiter pour rejoindre le groupe sont les bienvenus. La question du choix du mode d’assurance : assurance groupée, ou prise individuellement en payant par carte bancaire Premier, a été soulevée, notamment par Ben. J’ai obtenu de la part de la compagnie d’assurances, par l’intermédiaire de l’agence de voyage, un assouplissement de leurs conditions, qui vise à satisfaire tout le monde. J’en communiquerai le détail aux inscrits. Une fois mise au point, cette expérience nous sera utile pour la préparation des voyages futurs. Réun’s-AG 2107 Elle aura lieu dans la dernière semaine de septembre 2017. Aztek et Zafat’s nous en donneront les grandes lignes. 2018 Plusieurs pistes sont esquissées. Les choix restent ouverts. Toute suggestion est la bienvenue. Fraternellement à vous,

Le délégué principal, Khan Ch61 (Michel Harmant)