PLAN DE GESTION 2015 - osha.europa.eu · Le cadre stratégique pluriannuel 2014-2020 de l'UE-OSHA...

38
PLAN DE GESTION 2015 Adoptée par le Conseil d´Administration le 25 novembre 2014 17 décembre 2014 Santiago de Compostela 12, 5 e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] http://osha.europa.eu 1

Transcript of PLAN DE GESTION 2015 - osha.europa.eu · Le cadre stratégique pluriannuel 2014-2020 de l'UE-OSHA...

PLAN DE GESTION 2015

Adoptée par le Conseil d´Administration le 25 novembre 2014

17 décembre 2014

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

1

Table des matières

Avant-propos de la présidente du conseil de direction et de la directrice de l’Agence ... 3

Introduction .................................................................................................................................. 5

Programme de travail ................................................................................................................. 7

Domaine prioritaire 1: Anticiper les changements ...................................................... 7

Domaine prioritaire 2: Faits et chiffres ....................................................................... 9

Domaine prioritaire 3: Outils de gestion de la SST .................................................. 17

Domaine prioritaire 4: Sensibiliser ........................................................................... 20

Domaine prioritaire 5: Mise en réseau des connaissances ...................................... 27

Domaine prioritaire 6: Communication en réseau et en entreprise .......................... 30

Gestion d’entreprise ................................................................................................ 35

Soutien administratif ................................................................................................ 37

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

2

Avant-propos de la présidente du conseil de direction et de la directrice de l’Agence Ce plan de gestion 2015 est le deuxième plan annuel de gestion dans le cadre du programme stratégique pluriannuel 2014-2020 de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dont l’un des principaux objectifs est de veiller à ce que le domaine de la sécurité et de la santé au travail (SST) reste une question prioritaire – y compris dans la situation actuelle de crise économique et financière, conformément à la Directive-Cadre (89/391/EEC): “l’amélioration de la sécurité, de l´hygiène et de la santé des travailleurs au travail représente un objectif qui ne saurait être subordonné à des considérations de caractère purement économique.

Les défis en matière de SST subsistent et il est d’autant plus important d’assurer un niveau élevé de sécurité et de santé au travail compte tenu des objectifs en matière d’emploi mentionnés dans la stratégie 2020. Des emplois de haute qualité qui offrent des conditions de travail sûres et saines sont essentiels pour que les gens soient en mesure de travailler plus longtemps et ainsi s’assurer que les objectifs d'emploi sont remplis.

L’EU-OSHA se félicite de la publication par la Commission, le 6 juin 2014, d’une communication relative à un cadre stratégique de l'Union européenne en matière de santé et de sécurité au travail (2014-2020)1. Le cadre stratégique identifie les principaux défis et objectifs stratégiques fixés jusqu'en 2020. L’EU-OSHA a déjà joué un rôle majeur dans la mise en œuvre de la stratégie de l'UE en matière de sécurité et de santé au travail, comme l’a confirmé l'évaluation externe de la stratégie2. Dans le nouveau cadre stratégique, l’EU-OSHA a de nouveau un rôle important à jouer. Cela est notamment le cas en ce qui concerne les stratégies nationales en matière de santé et de sécurité au travail, la conformité avec la législation européenne en matière de SST, et la lutte contre le vieillissement de la main-d'œuvre, l'émergence de nouveaux risques, et la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles.

Le conseil de direction a analysé le cadre stratégique et ses implications pour l'EU-OSHA. Il souligne que l'EU-OSHA doit veiller à apporter une contribution active à la mise en œuvre du nouveau cadre stratégique. Le cadre stratégique pluriannuel 2014-2020 de l'UE-OSHA adopté fin 2013 constitue une base solide pour jouer un rôle actif dans le contexte du cadre stratégique. Les mesures concrètes visant à la mise en œuvre des actions relevant du cadre stratégique seront incluses, le cas échéant, dans les plans de gestion annuels.

L’EU-OSHA doit relever ces défis au cours des prochaines années, notamment en jouant le rôle qui lui revient en vertu du cadre stratégique, dans un contexte caractérisé par des ressources limitées. En d’autres termes, il est nécessaire de garantir un niveau élevé d’efficacité. Voilà pourquoi le plan de gestion 2015 privilégie, conformément au programme stratégique pluriannuel 2014-2020, des activités moins nombreuses, mais de plus grande ampleur que par le passé et cherche une participation étroite des partenaires sociaux et d´autres principales parties prenantes afin d’assurer la pertinence des activités programmées.

Le plan de gestion comprend une description complète des activités prévues pour 2015.

1 Commission européenne, «Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions relative à un cadre stratégique de l'Union européenne en matière de santé et de sécurité au travail (2014-2020)», Bruxelles, le 6 juin 2014, COM (2014) 332 final 2 Milieu, OIM, COWI, «Évaluation de la stratégie européenne pour la sécurité et la santé au travail, 2007-2012», rapport final, mars 2013.

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

3

L’année 2015 sera la deuxième et dernière année de la campagne sur les risques psychosociaux intitulée «Des lieux de travail sains gèrent le stress». Cette campagne comprendra des activités organisées dans les vingt-huit États membres et au niveau européen, qui viseront à mieux faire connaître les risques psychosociaux et la manière de les prévenir. Nous évaluerons les succès et les réalisations de cette campagne à l’occasion d’un sommet sur la SST qui se tiendra à Bilbao en fin d’année. En 2015, les principaux résultats de l’enquête ESENER II, réalisée au niveau de l’entreprise, seront également publiés à la suite du travail de terrain effectué en 2014 et présentés au moyen d’un outil en ligne de visualisation des données, ainsi que par le biais de publications et d’événements ciblés. Un certain nombre d’activités de premier plan déboucheront également sur des publications importantes en 2015, comme l’activité lancée par le PE sur les travailleurs âgés et la nouvelle activité de l’Agence sur les micro- et petites entreprises.

À la suite d’un séminaire conjoint organisé en collaboration avec le point focal néerlandais sur le thème «Les avantages de l’investissement dans la SST», un résumé en ligne sera publié début 2015. Celui-ci mettra en évidence les larges bénéfices des investissements dans la SST et s’appuiera sur des informations scientifiquement fondées issues d’entreprises aux niveaux macro, méso et micro.

Les activités prévues dans le domaine des maladies professionnelles comprennent une révision des instruments visant à identifier les nouvelles maladies professionnelles, des stratégies de réadaptation et de reprise de la vie active à la suite de certaines maladies, ainsi que des études de cas sur les pratiques et les stratégies.

Le renforcement des points focaux et de leurs réseaux tripartites restera une priorité essentielle dans le cadre de la mise en réseau opérationnelle en 2015. Après la première année d’application de l’approche «portefeuille» en 2014, nous serons en mesure d’adapter nos méthodes de travail en fonction des réactions reçues de l’échelon national et de l’expérience acquise.

Comme toujours, les activités prévues seront réalisées en étroite collaboration avec le réseau tripartite de l’Agence, qui permet à celle-ci d’avoir une incidence plus importante, qui va bien au-delà de ce que lui permettrait son budget.

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

4

Introduction Le plan de gestion annuel est élaboré conformément à l’article 10 du règlement fondateur de l’Agence3, qui dispose que le conseil de direction adopte le programme de travail annuel de l'Agence sur la base d'un projet préparé par le directeur.

Le présent plan de gestion annuel est approuvé par le conseil de direction dans le cadre du programme stratégique pluriannuel (PSP) pour les années 2014-2020 et après analyse de l'impact du cadre stratégique de la Commission en matière de santé et de sécurité au travail, cf. avant-propos. Le PSP repose sur les expériences des PSP précédents tels que présentés dans l’évaluation externe de 20114 ainsi que sur une analyse des défis à venir et des priorités stratégiques au niveau européen. Le PSP comprend six domaines prioritaires et des activités clairement définies dans chaque domaine.

Le PSP définit la mission et la vision adoptées pour la période visée par la stratégie. La mission fixe l’objectif global de l’Agence et est définie comme suit:

Nous produisons, recueillons et fournissons des informations fiables et pertinentes, des analyses et des outils pour approfondir les connaissances, sensibiliser et échanger les informations et les bonnes pratiques en matière de sécurité et santé au travail (SST) qui répondront aux besoins des personnes impliquées dans le domaine de la SST.

La vision est définie comme suit:

Être reconnu comme l’acteur principal de la promotion de la SST en Europe sur la base du tripartisme, de la participation et du développement d’une culture de la prévention des risques en matière de SST, pour veiller à ce que l’économie soit intelligence, durable, productive et inclusive.

Le présent document est le deuxième plan de gestion annuel relevant du nouveau PSP. Les activités présentées dans le plan de gestion reflètent la structure du programme stratégique et les activités définies dans ce document.

Le document a été enrichi sur la base de discussions menées au sein du conseil de direction et du bureau et en concertation avec la Commission européenne, le comité consultatif pour la sécurité et la santé sur le lieu de travail, Eurofound, l’ECHA et l’EIGE, ainsi que d’autres parties prenantes.

Les points focaux établis dans les États membres ont joué un rôle particulier dans l’élaboration du plan de gestion, car leur participation active est nécessaire à la bonne mise en œuvre de l’approche «portefeuille» appliquée à certaines activités en vue d’assurer une meilleure adéquation aux besoins des différents États membres.

Le plan de gestion reflète le processus d’établissement de priorités claires qui a orienté l’élaboration du PSP et a incité l’Agence à envisager de réaliser moins d’activités de plus grande envergure.

3 Règlement (CE) n° 2062/94 du Conseil du 18 juillet 1994. 4 Disponible à l’adresse suivante: https://osha.europa.eu/en/publications/evaluation_reports/mid-term-evaluation-euosha-strategy_2009-2013_en.pdf

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

5

La plupart des activités présentées dans le plan de gestion sont pluriannuelles. Cela signifie que le présent plan comprend des produits prévus dans le cadre de plans précédents et que certains des produits prévus dans le cadre du présent plan ne seront pas fournis avant 2015

Un document distinct consacré à l’établissement du budget sur la base des activités (EBA) est fourni avec le plan de gestion. Il indique les coûts des différentes activités comprises dans le plan de gestion. L’établissement du budget sur la base des activités (EBA) de l’EU-OSHA est encore en phase pilote.

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

6

Programme de travail Domaine prioritaire 1: Anticiper les changements L’objectif stratégique de ce domaine prioritaire est de fournir des données fiables et de bonne qualité sur les risques nouveaux et émergents en matière de SST, qui répondent aux besoins des décideurs politiques et des chercheurs et leur permettent de prendre des mesures opportunes et efficaces. L’Agence se fondera sur les études prospectives qu’elle a déjà dirigées et continuera à anticiper les risques et les défis nouveaux et émergents en matière de SST à travers une série de projets visant à améliorer la rapidité et l’efficacité des mesures préventives.

Étude prospective à grande échelle Objectif:

Afin de fournir aux décideurs politiques, aux chercheurs et aux intermédiaires sur le lieu de travail, aux niveaux national et européen, des moyens permettant de faire face aux risques nouveaux et émergents en matière de SST, ainsi qu'une base permettant d’établir les priorités pour la recherche et les actions en matière de SST, l'EU-OSHA fournira des informations de qualité élevée sur les risques nouveaux et émergents et sur les défis à relever en matière de SST, et encouragera les débats à ce propos. Pour ce faire, l'EU-OSHA mettra en œuvre une étude prospective à grande échelle, qui comprendra des rapports de recherche, des articles et des événements, sur la base d'une étude exploratoire et de la consultation des parties prenantes. L'étude prospective sera finalisée d’ici 2017.

Sur la base des conclusions de l’étude exploratoire et de la consultation des parties prenantes, deux initiatives prévues pour 2014, une nouvelle étude prospective à grande échelle sera réalisée. Même si cette dernière s’appuie sur ces conclusions, son thème tiendra également compte des derniers résultats de l’enquête ESENER-2 et du module ad hoc de l’enquête sur les forces de travail. L’étude prospective prendra également en considération les priorités épinglées dans le cadre stratégique européen en matière de SST et dans Horizon 2020.

Outre l’étude prospective principale, les discussions et les débats sur les risques émergents continueront à être encouragés parmi les parties prenantes de l’Agence, à l’aide d’articles spécialisés. Les trois articles commandés en 2014 seront publiés, et trois autres seront commandés en 2015.

Une étude visant à identifier les facteurs de réussite pour intégrer les résultats prospectifs dans l’élaboration des politiques sera lancée et ses conclusions seront examinées dans le cadre d’un séminaire destiné aux décideurs politiques en 2016. Ce projet aura pour effet de renforcer l’impact des études prospectives de l’Agence, ainsi que de favoriser une intégration plus large et plus systématique des activités prospectives dans l’élaboration des politiques.

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

7

Résultat

Nombre de publications publiées:

a) Rapports - Facteurs de réussite pour intégrer les résultats prospectifs dans l’élaboration des politiques (2016)

- Premier rapport provisoire sur l’étude prospective (2016)

- Deuxième rapport provisoire sur l’étude prospective (2016)

- Synthèse du rapport final sur l’étude prospective (2017)

b) Synthèses des événements et

synthèse en ligne des séminaires

- Rapport de synthèse et synthèse en ligne sur

le séminaire relatif aux facteurs de réussite pour intégrer les résultats prospectifs dans l’élaboration des politiques (2016)

c) Articles

- Trois articles d’étude sur des questions

nouvelles et émergentes (2015) - Trois articles d’étude sur des questions

nouvelles et émergentes (2016)

Nombre de séminaires, d’événements, etc. organisés

Séminaire relatif aux principales questions émergentes en matière de SST et aux facteurs de réussite pour intégrer les résultats prospectifs dans l’élaboration des politiques (2016)

Indicateur Cible

Diffusion 60-70 000 intermédiaires et bénéficiaires contactés au sujet des publications

Satisfaction à l’égard des séminaires, des événements, etc. organisés

75 % des participants satisfaits

Qualité des informations 75 % des répondants satisfaits5

Actions

- Diffuser les résultats des discussions organisées avec les parties prenantes en 2014 - Associer les parties prenantes et les décideurs politiques aux discussions (décideurs

politiques aux niveaux national et européen, points focaux, spécialistes de la SST et d’autres disciplines et organisations internationales concernant le thème prospectif)

Source de financement: budget général de l'UE-OSHA Ressources 2014: 2.0 équivalents temps plein; 408,869 EUR.6

5 Les données ne sont pas collectées sur une base annuelle, mais, le cas échéant, en fonction du calendrier de publication. 6 Les ressources comprennent les ressources directement affectées à l'activité ainsi qu’une partie des ressources de soutien et de gestion.

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

8

Domaine prioritaire 2: Faits et chiffres Les décideurs doivent avoir une image précise et complète des risques en matière de SST, de leurs effets sur la santé et de la façon dont ils peuvent être prévenus et gérés. En vertu de son règlement, l’Agence est tenue de «fournir aux instances communautaires et aux États membres les informations d’ordre technique, scientifique et économique objectives, nécessaires à la formulation et à la mise en œuvre de politiques pour protéger la sécurité et la santé des travailleurs, judicieuses et efficaces». Les outils tels qu’ESENER, l’enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents, visent à contribuer à fournir une base de connaissances aux responsables politiques et aux chercheurs. Ces outils peuvent être complétés par des informations issues d’autres sources, telles que les prévisions sur les maladies professionnelles et les accidents du travail ou les coûts du sous-investissement dans la SST, afin de mieux orienter la prise des décisions et l’affectation des ressources.

Enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER) Objectif:

L’EU-OSHA vise à fournir aux décideurs politiques et aux chercheurs une source de données exceptionnellement riche concernant la façon dont les entreprises gèrent la SST, leurs besoins et leurs faiblesses, ce qui les motive et les freine, et la façon dont elles impliquent leurs employés, contribuant ainsi à la conception, à la mise en œuvre et au suivi de politiques efficaces en matière de SST (qu’il s’agisse de politiques réglementaires, d’orientation ou de soutien) qui aident les entreprises en étant complètes, ciblées et axées sur des questions clés. Pour ce faire, EU-OSHA mettra en œuvre l'enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents II (ESENER II) qui donnera lieu à l’élaboration d’un certain nombre de rapports et d'études de suivi, ainsi qu’à l’organisation d'événements. L’enquête ESENER II sera finalisée d'ici à 2017.

Une fois le travail de terrain terminé pour la deuxième édition de l’enquête (ESENER-2) en 2014, les premiers résultats, suivis d'un rapport général complet, seront publiés en 2015 dans un rapport d’ensemble et présentés en ligne, par l’intermédiaire d’un outil de visualisation des données.

Les premiers résultats seront communiqués aux décideurs politiques lors d'une manifestation d’envergure européenne appropriée et la communauté de la recherche sera impliquée à travers un exposé et un débat approfondis des résultats à l’occasion d'une conférence internationale sur les PME.

Un certain nombre de séminaires nationaux seront organisés en collaboration avec les points focaux en vue de présenter les résultats de l’enquête au niveau national et de stimuler le débat sur les implications pour la stratégie et la pratique aux niveaux national et européen. L’importance d’impliquer les partenaires sociaux sera soulignée, en coopération avec les points focaux sur les séminaires nationaux.

Le premier des projets d’analyse secondaire prévus sera lancé, et comportera une recherche qualitative réalisée dans certaines des organisations qui ont participé en tant que répondants à l’enquête ESENER-2. L’un des principaux objectifs de cette recherche reposant sur des entretiens sera de rendre compte de l’opinion des travailleurs sur la façon dont la santé et la sécurité sont gérées sur le lieu de travail, et plus particulièrement sur la façon dont la participation des travailleurs aux activités de SST fonctionne dans la pratique.

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

9

La deuxième analyse approfondie planifiée sera lancée au début de l'année 2015 et comportera une étude combinée ESENER-2 et EFT, module ad-hoc 2013 sur les accidents du travail et d’autres problèmes de santé liés au travail. L'objectif principal de ce projet sera d'essayer de dresser un tableau complet de l'état de la SST en Europe en confrontant les points de vue des entreprises et des employeurs.

Résultat

Nombre de publications publiées:

a) Rapports - Rapport sur les premiers résultats (2015) - Rapport d’ensemble et synthèse (traduite)

(2015) - Outil en ligne de visualisation des

données (2015) - Rapport principal, synthèse et rapports

par pays sur l’analyse secondaire (2016) - Rapport principal et de synthèse sur

ESENER-2- EFT, module ad-hoc 2013 (2016)

Nombre de séminaires, d’événements, etc. organisés

Cinq séminaires nationaux organisés en collaboration avec les points focaux (le nombre définitif sera déterminé par la demande des points focaux) (2015)

Indicateur Cible

Diffusion 60-70 000 intermédiaires et bénéficiaires contactés au sujet des publications

Satisfaction à l’égard des séminaires, des événements, etc. organisés

75 % des participants satisfaits

Qualité des informations 75 % des répondants satisfaits7

Source de financement: budget général de l’EU-OSHA

Ressources 2014: 3.7 équivalents temps plein; 1,130,479 EUR.8

7 Les données ne sont pas collectées sur une base annuelle, mais, le cas échéant, en fonction du calendrier de publication. 8 Les ressources comprennent les ressources directement affectées à l'activité, ainsi qu’une partie des ressources de soutien et de gestion.

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

10

Vue d’ensemble SST - Travailleurs âgés L’objectif et l’objet de cette activité s’appuient sur la décision de 2012 du Parlement européen relative au projet pilote «Santé et sécurité au travail des travailleurs âgés» et sur les objectifs définis dans cette décision. Sur la base des travaux existants dans l’UE, dont l’étude du Parlement européen «Nouvelles formes de risques pour la santé physique et psychosociale au travail», le projet doit aider à mettre en œuvre les recommandations existantes, à échanger les bonnes pratiques et à poursuivre l’examen des moyens possibles d’améliorer la SST des travailleurs âgés. L’objectif est de guider l’élaboration des politiques dans ce domaine et de fournir des recommandations sur ce qui constitue les bonnes stratégies et les bonnes pratiques.

Sur la base des travaux réalisés depuis le début de la vue d’ensemble SST en 2013, des activités d'examen par les pairs seront organisées dans le cadre des études d'évaluation et un séminaire de clôture sera organisé, dans le cadre duquel les projets de conclusions et les propositions stratégiques du projet seront présentés et examinés. Les conclusions de ce séminaire viendront enrichir les publications finales qui seront publiées en 2016.

L'activité fournira une grande partie des informations pour la campagne sur les lieux de travail sains 2016-2017 et contribuera de manière significative à la lutte contre l'un des principaux problèmes identifiés dans le cadre stratégique européen en matière de SST.

Résultat

Nombre de publications publiées:

a) Rapports - Rapport basé sur résultats: SST et travailleurs âgés (2015);

- Rapport basé sur résultats: SST, sexe et travailleurs âgés (2015) (éventuellement regroupés dans un seul rapport);

- Rapports d’analyse définitifs sur les politiques, stratégies, programmes et mesures en faveur d’une main-d’œuvre vieillissante dans le domaine de la SST (2016);

- Rapport d’analyse définitif sur les systèmes, stratégies et programmes de réadaptation (2015);

- Études de cas et recherche qualitative auprès des entreprises (2016);

- Rapport définitif (2016). b) Résumés de séminaires et

d'événements en ligne - Résumé de séminaire en ligne (2016).

Nombre de séminaires, d’événements, etc. organisés

Séminaire de clôture (2015)

Indicateur Cible Diffusion 60-70 000 intermédiaires et bénéficiaires contactés au

sujet des publications Satisfaction à l’égard des séminaires, des événements, etc. organisés

75 % des participants satisfaits

Qualité des informations 75 % des répondants satisfaits9

9 Les données ne sont pas collectées sur une base annuelle, mais, le cas échéant, en fonction du calendrier de publication.

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

11

Source de financement: projet pilote du PE concernant la santé et la sécurité au travail des travailleurs âgés», complété par des ressources du budget général de l’EU-OSHA. Ressources 2014 (tirées du budget général de l’EU-OSHA): 4.4 équivalents temps plein 508,772 EUR.10 Vue d’ensemble SST - Micro- et petites entreprises Objectif:

Dans le but de soutenir les décideurs politiques, les chercheurs et les intermédiaires lorsqu’ils prennent des décisions et lorsqu’ils fixent les priorités en termes des ressources aux niveaux des politiques, de la recherche et de l'entreprise, s’agissant de micro- et petites entreprises, l'EU-OSHA fournira des données utiles de qualité élevée sur la politique, la recherche et les bonnes pratiques, ainsi que des exemples et des recommandations sur ce qui constitue de bonnes pratiques et de bonnes stratégies. Pour atteindre cet objectif, l'Agence produira un inventaire des publications et un rapport de synthèse et organisera des événements. L'activité sera finalisée d'ici à 2017. Il est particulièrement difficile pour les micro- et petites entreprises de se conformer à la législation en matière de SST conformément au cadre stratégique européen en matière de SST et cette activité contribuera à relever ce défi.

L’activité reposera sur les connaissances existantes en vue d’aider à mettre en œuvre les recommandations, à échanger les bonnes pratiques et à poursuivre l’examen des moyens possibles d’améliorer la SST dans les micro- et petites entreprises. La vue d’ensemble SST sera basée sur le cadre suivant:

- reconnaître le rôle essentiel joué par les micro- et petites entreprises, et particulièrement les jeunes entreprises, dans la reprise et la croissance économiques européennes;

- encourager et soutenir les activités des États membres et des partenaires sociaux en matière de sensibilisation et d’aide aux micro- et petites entreprises;

- soutenir, à l’échelle de l’Union, le développement et la diffusion des données concernant les niveaux des accidents et des maladies professionnelles dans les micro- et petites entreprises et leur approche de la gestion de la SST, y compris les principaux moteurs des mesures préventives et les obstacles en la matière;

- faciliter l’identification, l’échange et le partage des bonnes pratiques, ainsi que la disponibilité et l’intégration des conseils techniques et des outils aidant à évaluer les risques et à prendre des mesures préventives;

- soutenir l’application des exigences juridiques en vigueur afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs;

- contribuer à l’intégration de la SST dans les politiques relatives aux micro- et petites entreprises;

- promouvoir les avantages qu’une participation effective des travailleurs dans les micro- et petites entreprises apporterait à la SST.

À la suite du lancement du projet en 2014, le premier rapport présentant les résultats de l’analyse de la documentation sera publié. Ces premières conclusions seront examinées à l’occasion d’une réunion de haut niveau dans le but de mieux faire connaître le projet et d’entendre les réactions à son propos, qui serviront à orienter les tâches restantes. La deuxième tâche prévue dans le cadre de la vue d’ensemble SST, à savoir une recherche qualitative au niveau du lieu de travail

10 Les ressources comprennent les ressources directement affectées à l'activité ainsi qu’une partie des ressources de soutien et de gestion.

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

12

reposant sur des entretiens en face à face, sera réalisée en 2015. Les préparatifs concerneront également la troisième tâche principale, qui comprendra une recherche qualitative dans certains États membres afin d’analyser les stratégies, les politiques et les interventions. La vue d’ensemble SST sur les micro- et petites entreprises se terminera par un séminaire de haut niveau qui se tiendra en 2017.

Résultat

Nombre de publications publiées:

a) Rapports - Analyse de la documentation (2015) - Rapport basé sur résultats (2017)

b) Ressources - Rapport technique sur les entretiens auprès des entreprises (2016)

- Rapport technique basé sur une recherche qualitative sur la stratégie, la politique et l’intervention (2017)

c) Synthèses des événements - Synthèse de la réunion de haut niveau (2015) - Synthèse du séminaire de clôture (2017)

Nombre de séminaires, événements, etc. organisés

- Réunion de haut niveau sur les micro- et petites entreprises (2015)

- Séminaire de clôture (2017)

Indicateur Cible

Diffusion 60-70 000 intermédiaires et bénéficiaires contactés au sujet des publications

Qualité des informations 75 % des répondants satisfaits11 Source de financement: budget général de l’EU-OSHA Ressources 2014: 4.4 équivalents temps plein; 1,031,589 EUR.12

Vue d’ensemble SST - Maladies professionnelles Objectif:

Afin de contribuer à adapter les mesures et à fixer les priorités pour la recherche, le développement de méthodes de suivi et de sensibilisation, l’EU-OSHA fournira une image plus précise des maladies professionnelles aux décideurs politiques, aux acteurs de la reconnaissance et de l'indemnisation des maladies, ainsi qu’aux acteurs sur le lieu de travail. Cet objectif sera atteint par le biais de l'élaboration de rapports et d'événements de recherche. L'activité sera finalisée en 2017.

Cette activité correspond à la priorité accordée aux maladies professionnelles dans le cadre stratégique européen en matière de SST.

À la suite du rapport publié en 2014 sur les agents cancérigènes et les cancers professionnels, le projet portera sur les méthodes de contrôle, les campagnes de sensibilisation, l’identification des groupes vulnérables, ainsi que les stratégies et pratiques en matière de reprise de la vie

11 Les données ne sont pas collectées sur une base annuelle, mais, le cas échéant, en fonction du calendrier de publication. 12 Les ressources comprennent les ressources directement affectées à l’activité ainsi qu’une partie des ressources de soutien et de gestion.

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

13

active pour les travailleurs atteints d’un cancer, compte de la variabilité et de la complexité des systèmes nationaux.

Sur la base des conclusions du séminaire d’experts de 2014 et du rapport sur les risques professionnels liés à la procréation, le projet portera sur les méthodes d’évaluation de l’exposition, les campagnes de sensibilisation et l’orientation au niveau de l’entreprise, ainsi que les liens avec d’autres politiques pertinentes, comme celles liées aux produits chimiques et à l’environnement (comme c’est le cas dans l’étude des perturbateurs endocriniens).

L’Agence poursuivra ses travaux d’évaluation de la portée réelle des maladies en examinant plusieurs maladies professionnelles que les systèmes nationaux de reconnaissance et d’indemnisation ne couvrent pas ou pas assez, comme les troubles neurologiques et sensoriels et les troubles cardiovasculaires. Cette activité vise à mettre en évidence d’éventuelles synergies avec d’autres domaines d’action pouvant contribuer à améliorer la santé des travailleurs, en mettant l’accent sur une main-d’œuvre diversifiée, les groupes vulnérables et l’économie de services et en tenant compte de la dynamique actuelle des biographies professionnelles et des emplois et des lieux de travail multiples (par exemple, du fait de l’augmentation du travail effectué en sous-traitance, des contrats à court terme, des mutations dans l’organisation du travail et des services aux personnes).

À la suite de l’atelier d’experts organisé en 2014 avec des représentants de la Commission européenne, des points focaux et du comité scientifique en matière de limites d’exposition professionnelle (SCOEL), qui visait à définir la portée des futurs travaux de l’EU-OSHA sur les maladies professionnelles dans la perspective du programme pluriannuel et la vaste vue d’ensemble SST connexe qui est prévue pour 2015, 2016 et 2017, le projet s’intéressera aux instruments visant à identifier les maladies professionnelles émergentes, aux stratégies de réadaptation et de reprise de la vie active à la suite de certaines maladies, à des analyses axées sur certaines maladies et à des études de cas sur les pratiques et les stratégies. Les recherches qualitatives et les actions de sensibilisation menées auprès des acteurs nationaux de la SST, des partenaires sociaux et des intermédiaires au niveau des entreprises ainsi que des acteurs issus de différents domaines stratégiques, comme la santé publique, ou le monde médical, accompagneront l’analyse des stratégies et des pratiques. Le projet s’appuiera également sur les expériences des activités à grande échelle menées auprès des travailleurs âgés et sur les précédentes campagnes de l’EU-OSHA (comme la reprise de la vie active, les TMS ou les politiques de réadaptation).

Résultat

Nombre de publications publiées:

a) Rapports - Étude sur les mesures de réadaptation et de reprise de la vie active pour les travailleurs atteints d’un cancer (2016)

- Étude sur un groupe de maladies professionnelles (2016)

- Étude sur les systèmes d’alerte et les systèmes sentinelle visant à détecter les maladies professionnelles émergentes (2016)

b) Synthèses des événements - Atelier européen sur les agents biologiques en collaboration avec BMAS-DE (2016)

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

14

Nombre de séminaires, d’événements, etc. organisés

- Atelier de discussion sur l'examen des mesures de réadaptation et de retour au travail pour les travailleurs touchés par le cancer (2016)

- Atelier de discussion sur l'examen d’un groupe de maladies professionnelles (2016)

- Atelier de discussion sur l'examen des systèmes d'alerte et de sentinelle afin d’identifier les maladies professionnelles émergentes (2016)

- Atelier européen sur les agents biologiques, en collaboration avec le ministère allemand du travail et des affaires sociales (BMAS-DE) (2016)

Indicateur Cible

Diffusion 60-70 000 intermédiaires et bénéficiaires contactés au sujet des publications

Satisfaction à l’égard des séminaires, des événements, etc. organisés

75 % des participants satisfaits

Qualité des informations 75 % des répondants satisfaits13

Source de financement: budget général de l’EU-OSHA

Ressources 2014: 4.2 équivalents temps plein; 978,982 EUR.14

Vue d’ensemble SST – Coûts et avantages de la SST Objectif:

L’EU-OSHA vise à aider les décideurs politiques, les chercheurs et les intermédiaires à comprendre l'impact économique de bonnes et de mauvaises conditions de SST. Pour ce faire, l'EU-OSHA fournira, par le biais des rapports de recherche, des données utiles de qualité élevée, en matière de politique et de recherche, sur les coûts économiques de conditions de SST insuffisantes pour les économies européennes, ainsi que sur les avantages de bonnes conditions de SST, au niveau macro-économique et au niveau de l'entreprise. L'activité sera finalisée en 2017.

Il est difficile d’établir des estimations fiables du coût de l’ensemble des accidents et des maladies professionnels pour la société. Il est cependant essentiel que les décideurs politiques soient conscients de la portée et de l’ampleur des conditions de SST mauvaises ou inexistantes afin de mettre en place des mesures efficaces dans ce domaine stratégique.

Des données fiables sur les coûts et les avantages de la sécurité et la santé au travail sont une priorité dans le cadre stratégique européen en matière de SST et cette activité contribue à cet objectif.

Sur la base des résultats d’une étude des méthodologies utilisées pour l’estimation de ces coûts, commandée en 2013, et des résultats d’un atelier technique organisé en 2014, l’Agence adoptera

13 Les données ne sont pas collectées sur une base annuelle, mais, le cas échéant, en fonction du calendrier de publication. 14 Les ressources comprennent les ressources directement affectées à l'activité ainsi qu’une partie des ressources de soutien et de gestion.

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

15

une approche méthodologique visant à obtenir une estimation des coûts des mauvaises conditions de SST dans l’Union européenne. Sur la base de cette approche, une étude à grande échelle sera commandée en vue de commencer les travaux en 2015. Le projet aura pour objectif de donner une estimation des coûts pour la société en Europe qui découlent des accidents et des maladies professionnels.

La première phase du projet consistera à identifier et à évaluer les données disponibles pertinentes pour les modèles de coûts disponibles dans chacun des États membres. La seconde phase comprendra l'analyse des données, suivie de l’application du modèle de calcul des coûts. En fonction de l’approche adoptée et du temps nécessaire pour la collecte et l’analyse des données, une estimation sera publiée en 2016 et sera examinée lors d’un séminaire en 2017.

En 2015 toujours, une synthèse de l’atelier organisé en 2014 en collaboration avec le point focal néerlandais sur l’analyse de rentabilité de la SST sera publiée.

Résultat

Nombre de publications publiées:

a) Rapports - Rapport sur les estimations des coûts économiques des accidents et des maladies professionnels (2016)

b) Synthèses des événements - Synthèse du séminaire en ligne sur l’analyse de rentabilité de la SST (2015)

Indicateur Cible

Diffusion 60-70 000 intermédiaires et de bénéficiaires contactés au sujet des publications

Qualité des informations 75 % des répondants satisfaits15 Source de financement: budget général de l’EU-OSHA Ressources 2014: 2.8 équivalents temps plein; 787,859 EUR.16

15 Les données ne sont pas collectées sur une base annuelle, mais, le cas échéant, en fonction du calendrier de publication. 16 Les ressources comprennent les ressources directement affectées à l'activité ainsi qu’une partie des ressources de soutien et de gestion.

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

16

Domaine prioritaire 3: Outils de gestion de la SST L’objectif stratégique de ce domaine prioritaire est de fournir les outils pertinents aux plus petites entreprises pour gérer la santé et la sécurité et d’engager les intermédiaires à poursuivre le développement et la diffusion de ces outils. L’Agence utilisera à cette fin son outil interactif d’évaluation des risques en ligne (OiRA) et de futurs produits connexes. L’outil OiRA s’articule autour du tripartisme, dans la mesure où son développement et sa diffusion impliquent les partenaires sociaux et les gouvernements.

Outil interactif d’évaluation des risques en ligne (OiRA) Objectif:

Afin d'augmenter le nombre d’entreprises (notamment de petites et micro- entreprises) effectuant une évaluation actualisée et de qualité des risques qui leur est propre, l’EU-OSHA collaborera avec des intermédiaires en vue de fournir gratuitement des outils OiRA de pointe, faciles à utiliser et adaptés aux secteurs dans lesquels les entreprises exercent leurs activités. L’EU-OSHA développera l'outil OiRA, facilitera le développement d’autres outils d'évaluation des risques aux niveaux national et de l’UE, encouragera les partenaires sociaux et d'autres organisations aux niveaux européen et national (sectoriel) à développer et à partager leurs outils OiRA sectoriels nationaux ou paneuropéens, et mettra en place une stratégie globale (nationale) pour encourager les entreprises à utiliser les outils mis au point. À la fin de 2015, 75 à 85 outils devraient être opérationnels.

L'activité OiRA est spécifiquement mentionnée dans le cadre stratégique européen en matière de SST et, en tant que telle, joue un rôle important dans la réalisation de ce cadre.

En 2015, l’Agence continuera à adapter, à améliorer et à entretenir le logiciel OiRA, à promouvoir le développement d’outils OiRA chez les intermédiaires, en soulignant l’importance du tripartisme, et à offrir des formations et son aide aux parties prenantes. Elle encouragera également l’échange d’informations entre les partenaires OiRA dans le cadre de la «communauté OiRA», ainsi qu’entre les institutions qui préconisent des outils similaires dans le cadre du réseau «outils interactifs d’évaluation des risques» (Interactive Risk Assessment tools – IRAT).

Résultat

Nombre de nouveaux outils OiRA 20-25 (2015)

Nombre d’outils traduits en anglais (en vue d’améliorer le partage/l’adaptation)

10 (2015)

Nombre d’événements OiRA (séminaires de formation, conférences, etc.) organisés par l’EU-OSHA ou les partenaires OiRA

Organisation de 10-15 événements (au niveau national et européen) (2015)

Indicateur Cible

Satisfaction à l’égard des séminaires, des événements, etc. organisés

75% des participants satisfaits

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

17

Qualité des informations 75% des répondants satisfaits17

Nombre de nouveaux accords (mémorandums) conclus

4

Actions

- Coordonner les relations entre l’Agence et la communauté OiRA - Promouvoir/favoriser/soutenir la création de nouveaux outils OiRA - Aider/soutenir les concepteurs des outils OiRA dans leur tâche de promotion des

outils OiRA auprès des entreprises - Prévoir un service d’assistance pour les concepteurs - Promouvoir les outils interactifs d’évaluation des risques en général et l’OiRA en

particulier à partir d’un ensemble de solutions pratiques et d’études de cas bien établi - Échanger les bonnes pratiques dans le cadre du réseau «outils interactifs

d’évaluation des risques» (IRAT).

Source de financement: budget général de l’EU-OSHA

Ressources 2014 ressources: 5.0 équivalents temps plein; 925,690 EUR.18

Promotion des outils en ligne («e-tools») de SST Objectifs:

Afin de mobiliser l’attention des intermédiaires au sujet des outils en ligne et de leur valeur ajoutée, l’EU-OSHA facilitera et encouragera l’utilisation de ces outils pour gérer la SST. En 2015, un plan de mise en œuvre sera élaboré pour l'activité, l'identification des besoins et le rôle de l'Agence.

Les conclusions de l’étude de faisabilité de 2014 soulignent le rôle majeur joué par l’Agence en tant que facilitateur et promoteur des outils en ligne. Cette dernière indique que, compte tenu de la situation des ressources de l’Agence, ce rôle avait plus de chances d’avoir une incidence importante que le fait d’essayer de développer un nouvel outil en ligne à utiliser parallèlement à OiRA.

Conformément à cette recommandation et à la suite d’un atelier organisé en 2014, l’Agence mettra au point un plan de mise en œuvre en vue de planifier de manière plus détaillée les actions futures.

Sur la base des principaux éléments du plan de mise en œuvre, l’année 2015 sera marquée par la création d’une base de connaissances en ligne pour les créateurs d’outils en ligne de SST, qui comprendra un référentiel d’outils en ligne, étroitement intégré dans OSHwiki. Une conférence sur les outils en ligne de SST sera organisée en 2015, qui sera l’occasion de discuter des évolutions dans ce domaine, de mettre l’accent sur les facteurs de réussite et les pièges habituels et de promouvoir leur utilisation étendue et leur adoption.

17 Les données ne sont pas collectées sur une base annuelle, mais, le cas échéant, en fonction du calendrier de publication 18 Les ressources comprennent les ressources directement affectées à l'activité ainsi qu’une partie des ressources de soutien et de gestion.

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

18

Résultat

Nombre de publications publiées:

a) Synthèses des événements - Rapport sur la conférence (2015) - Synthèse de l’atelier d’experts (2015)

Nombre de séminaires, d’événements, etc. organisés

Conférence (2015) Atelier d’experts (2015)

Indicateur Cible

Satisfaction à l’égard des séminaires, des événements, etc. organisés

75 % des participants satisfaits

Source de financement: budget général de l’EU-OSHA Ressources 2014 ressources: 1.2 équivalents temps plein; 185,223 EUR.19

19 Les ressources comprennent les ressources directement affectées à l'activité ainsi qu’une partie des ressources de soutien et de gestion.

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

19

Domaine prioritaire 4: Sensibiliser L’objectif stratégique de ce domaine prioritaire est de communiquer efficacement sur la sécurité et la santé au travail à l’intention des bénéficiaires multiples en les sensibilisant aux risques encourus sur le lieu de travail et aux méthodes de prévention, conjointement avec les intermédiaires de l’Agence.

Campagne «Lieux de travail sains 2012-2013»: «Ensemble pour la prévention des risques» Objectif:

L'Agence continuera d’appuyer les activités d'analyse comparative des partenaires officiels de la campagne en publiant un rapport sur les initiatives d’analyse comparative en matière de SST.

Résultat

Nombre de publications publiées:

a) Rapports - Rapport sur l’étude des programmes d’analyse comparative (2015)

Indicateur Cible

Diffusion 50 000 intermédiaires et bénéficiaires définis comme groupes cibles pour l'activité et contactés au sujet des publications

Qualité des informations 75 % des répondants satisfaits20

Source de financement: budget général EU-OSHA

Ressources 2014: 0.0 équivalents temps plein; 3,000 EUR.21

20 Les données ne sont pas collectées sur une base annuelle, mais, le cas échéant, en fonction du calendrier de publication. 21 Les ressources comprennent les ressources directement affectées à l'activité ainsi qu’une partie des ressources de soutien et de gestion.

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

20

Campagne «Lieux de travail sains 2014-2015»: «Des lieux de travail sains gèrent le stress» Objectif:

L’EU-OSHA vise à contribuer à améliorer la compréhension de la nature du stress et des risques psychosociaux liés au travail et à accroître les compétences pratiques qui permettront aux décideurs politiques aux chercheurs et à différents groupes cibles au niveau du lieu de travail, notamment dans les petites et moyennes entreprises, de gérer correctement ce stress et ces risques. Pour ce faire, l'Agence mènera des activités de sensibilisation aux problèmes croissants du stress et des risques psychosociaux ainsi qu’aux effets positifs de leur réduction, y compris leurs avantages, et de la promotion du développement et de l'utilisation d'outils pratiques visant à réduire le stress et les risques psychosociaux au travail. Elle présentera les résultats de la recherche sur la nature, la prévalence et les coûts des risques psychosociaux au travail pour contribuer à améliorer le ciblage et l'efficacité des politiques et de la recherche. En 2015, l’Agence clôturera le concours du prix européen des bonnes pratiques, mettra en œuvre son dispositif «Assistance campagne européenne» (ECAP) afin de promouvoir et d’encourager les actions de campagne auprès des points focaux, fera la promotion d’un guide pratique pour les employeurs et les gestionnaires de petites entreprises sur la gestion des risques psychosociaux, apportera son soutien à des activités d'analyse comparative auprès des partenaires de campagne officiels, et organisera le sommet de clôture à Bilbao. La campagne sera pleinement mise en œuvre d'ici la fin de l'année 2015. L’Agence publiera en outre les données rassemblées à partir de quatre enquêtes récentes sur des sujets connexes et présentera les résultats pertinents issus d’ESENER-2.

Une plus grande sensibilisation aux effets positifs de la gestion des risques psychosociaux au travail, assortie d’une analyse de rentabilité de leur bonne gestion, permettra d’augmenter l’application réelle des outils et des approches contribuant à améliorer l’environnement psychosocial au travail, de réduire l’absentéisme lié au stress et d’améliorer la santé et la performance organisationnelle des travailleurs. L’éventuelle réduction du niveau de stress au travail à long terme, la meilleure santé des travailleurs et la bonne gestion des risques psychosociaux peuvent influer positivement sur les aspects macro-économiques, tels que la croissance économique durable.

Comme les années précédentes, durant la deuxième année de la campagne, l’Agence fournira à son réseau de points focaux nationaux (UE + AELE/EEE) un soutien pratique pour la mise en œuvre des activités de campagne au niveau national via le programme d’assistance de campagne européenne (ECAP), concernant notamment l’organisation de conférences, de séminaires et d’actions médiatiques et la production et la distribution de matériel de promotion de la campagne dans 25 langues. Parallèlement, l’Agence aidera et encouragera ses partenaires médiatiques et les organisations multinationales recrutés en 2014 en tant que partenaires de campagne officiels à diffuser le message de la campagne et à être particulièrement actifs au cours de la Semaine européenne pour la sécurité et la santé au travail.

Les produits et activités de la campagne feront également l’objet d’une promotion par le biais d’une lettre d’information sur la campagne et des médias sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn).

Les activités spécifiques prévues pour 2015 comprendront la présentation du prix des bonnes pratiques à l’occasion d’une manifestation organisée conjointement avec la présidence lettonne du Conseil de l’UE, et un sommet organisé à Bilbao, en Espagne, qui viendra clôturer la campagne.

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

21

Dans le cadre de cette campagne, une attention particulière sera accordée aux employeurs et aux directeurs des petites entreprises. Un guide pratique sera mis à leur disposition pour les sensibiliser et les motiver à gérer les risques psychosociaux. En 2015, le guide en ligne sera proposé dans trente versions nationales (États membres de l’Union, Islande et Norvège). Les informations fournies dans le guide pratique amélioreront les connaissances pratiques et mettront l’accent sur les avantages d’un bon environnement psychosocial professionnel, ce qui incitera les petites entreprises européennes à utiliser davantage les outils nationaux et sectoriels disponibles pour procéder à des évaluations et à une gestion des risques psychosociaux plus systématique et efficace.

Sur la base des travaux réalisés dans le cadre de la campagne précédente, l’Agence continuera à appuyer les activités d’analyse comparative auprès de ses partenaires de campagne officiels.

Résultat

a) Nombre de publications/produits et de sites web publiés

- Brochure sur le prix des bonnes pratiques (2015)

- Outil en ligne de visualisation de données - les risques psychosociaux (2015)

b) Synthèses des événements

- Sommet de clôture - synthèse (2016) - Résumé du séminaire en ligne sur un

événement d'analyse comparative (2015)

Nombre de séminaires, d’événements, etc. organisés

- Activités parrainées par l’ECAP (65-75 séminaires organisés pour les parties prenantes nationales, 15-25 activités de médias et de relations publiques) (2015)

- Cérémonie de remise des prix européens des bonnes pratiques (2015)

- Un événement d'analyse comparative et deux réunions du groupe de pilotage de l'analyse comparative (2015)

- Sommet de clôture de la campagne (2015)

Indicateur Cible

Diffusion a) 15-25 partenaires des médias b) Distribution de matériel de campagne (un

million d’exemplaires) c) 250-350 coupures de presse

Satisfaction à l’égard des séminaires, des événements, etc. organisés

75 % des participants satisfaits

Qualité des informations 75 % des répondants satisfaits22

Actions

- Assurer la maintenance et la mise à jour du site Internet de la campagne - Coordonner les relations entre l’Agence et les parties prenantes - Sélection et présentation du prix européen des bonnes pratiques - Mise en œuvre du programme d’assistance de campagne européenne (ECAP) pour les

points focaux nationaux, y compris l’organisation de séminaires, conférences et actions

22 Les données ne sont pas collectées sur une base annuelle, mais, le cas échéant, en fonction du calendrier de publication

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

22

médiatiques et la mise à disposition de matériel de promotion de la campagne dans 25 langues.

- Mise en œuvre du programme de partenariat de campagne HWC 2014-15, y compris la participation active des partenaires, l’organisation de réunions et la fourniture de matériel de promotion de la campagne

- Actions de presse, de médias et relations publiques liées à la campagne au niveau européen et national.

- Production et distribution de produits liés à la campagne (imprimés, web) - Encourager la participation à la Semaine européenne pour la sécurité et la santé au travail

au cours de la semaine calendaire 43. - Participation à des événements de la campagne organisés par des tiers. - Coordination du comité de pilotage comparatif des partenaires «Lieux de travail sains»

et de l’action comparative Source de financement: budget général de l’EU-OSHA

Ressources 2014: 10.8 équivalents temps plein; 3,352,203 EUR.23

Campagne «Lieux de travail sains 2016-2017» Objectif:

Afin de soutenir l'objectif de la politique sociale et de l'emploi de l'UE visant à créer une croissance durable et à démontrer le rôle central de la SST dans la prolongation de la vie active, la campagne 2016-2017 aura pour objectif de promouvoir le vieillissement en bonne santé au travail en se concentrant sur les questions de santé et de sécurité qui permettent et incitent les travailleurs âgés à rester plus longtemps sur le marché du travail. L’EU-OSHA préparera la mise en œuvre de la campagne 2016-2017 en vue de promouvoir dès le début un vieillissement sain et un travail durable, ainsi que l'importance de la prévention tout au long de la vie professionnelle, aidera les employeurs et les travailleurs en fournissant des informations et des outils pour la gestion de la SST dans le contexte d'une main-d'œuvre vieillissante, et facilitera l'échange d'informations et de bonnes pratiques dans ce domaine. La campagne comprendra le concours du prix européen des bonnes pratiques, le programme ECAP visant à promouvoir et à encourager les actions de campagne auprès des points focaux, à élaborer et à promouvoir un guide pratique pour les employeurs et les travailleurs des petites et moyennes entreprises, à soutenir les activités d'analyse comparative auprès des partenaires de campagne officiels, et à organiser le sommet de clôture. La campagne sera pleinement mise en œuvre d'ici la fin de l’année 2017. L’important volume de données de recherche recueillies dans le cadre du projet pilote du PE sera mis à disposition par le biais d’un outil de navigation sur le web.

Les activités préparatoires en vue de la campagne s’appuieront sur le séminaire préalable du conseil qui se tiendra en 2014, ainsi que sur le séminaire avec les points focaux qui se tiendra plus tard dans l’année. Les informations qui accompagneront les principaux messages de la campagne développés en 2014 seront extraites de l’activité sur les travailleurs âgés dans le cadre du domaine prioritaire 2.

En 2015, le travail débutera par le développement d’une communication efficace et novatrice et par la diffusion des résultats dans le cadre des objectifs de la campagne, notamment au moyen d’une présentation graphique sur le web des résultats les plus pertinents. À la suite du projet pilote concluant réalisé dans le cadre de la campagne précédente sur la gestion des risques

23 Les ressources comprennent les ressources directement affectées à l’activité ainsi qu’une partie des ressources de soutien et de gestion.

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

23

psychosociaux, un «guide en ligne» sera mis au point, qui aura pour objectif de mieux faire connaître les principaux enjeux et de favoriser la prise de mesures préventives.

Au cours de l’année 2015 seront également déterminés le titre et la dénomination de la campagne ainsi que les produits de base de la campagne (guide de campagne, brochure, prospectus sur le prix européen des bonnes pratiques, etc.); un site web dédié sera également créé.

Résultat

Nombre de publications/produits/sites Internet publiés/produits:

- Matériaux de base de la campagne, par exemple, guide de campagne, prospectus sur le prix européen des bonnes pratiques, affiches, etc. (2016)

- Site web de la campagne (2016) - Film Napo sur le vieillissement en bonne santé

au travail (2016) - Outil en ligne de visualisation de données sur

les résultats de l'activité portant sur les travailleurs âgés pertinents pour la campagne sur les lieux de travail sains (2016)

- Guide en ligne pour aider les entreprises à gérer la SST dans le contexte d'une main-d'œuvre vieillissante (2016)

Nombre de séminaires, d’événements, etc. organisés

- Réunions de démarrage et de partenariat de la campagne européenne (2016)

- Activités soutenues par l’ECAP (65-75 séminaires avec les parties prenantes nationales; 15-25 activités médiatiques et de relations publiques) (2016)

- Concours du prix européen des bonnes pratiques (2016)

- Événement de lancement de la campagne (2016)

- Un événement d’analyse comparative et deux réunions du groupe de pilotage (2016)

Indicateur Cible

Satisfaction à l’égard des séminaires, des événements, etc. organisés

75 % des participants satisfaits

Qualité des informations 75 % des répondants satisfaits24

Actions

- Préparatifs en vue du prix des bonnes pratiques - Préparation du dispositif «Assistance de campagne européenne» - Préparations des matériaux de base et du site web de la campagne

Source de financement: budget général de l’EU-OSHA Ressources 2014: 5.5 équivalents temps plein; 1,411,375 EUR.25

24 Les données ne sont pas collectées sur une base annuelle, mais, le cas échéant, en fonction du calendrier de publication. 25 Les ressources comprennent les ressources directement affectées à l'activité ainsi qu’une partie des ressources de soutien et de gestion.

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

24

Actions de sensibilisation Objectif:

Pour fournir des informations aux bénéficiaires et, en particulier, aux intermédiaires afin de sensibiliser le public à la SST et d’accroître la visibilité de la SST et de l'EU-OSHA – également au-delà des publics habituels – l’EU-OSHA mènera des actions de sensibilisation (autres que les campagnes) et des actions de promotion et de communication ciblées portant sur des sujets spécifiques. Pour ce faire, l'Agence mettra principalement en œuvre le programme de sensibilisation 2015 et participera activement à de grandes manifestations tout au long de l'année.

Dans le cadre des activités de sensibilisation organisées en 2015, l’Agence participera au consortium des organisations chargées de la réalisation et de la production d’une série de courts métrages mettant en scène le personnage de dessins animés à succès Napo. Le film produit en 2015 sera consacré aux risques professionnels liés à l'électricité. L’Agence contribuera à développer encore le site web de Napo et mènera des actions de promotion, avec la boîte à outils à l’intention des enseignants, par exemple, qui exploitent les films Napo pour sensibiliser les écoles aux questions de SST.

Le prix du film «Lieux de travail sains» récompense un film documentaire ayant pour thème l’individu au travail, au festival DOK de Leipzig. L'Agence mettra en œuvre le programme de sensibilisation (ARP) qui comprend des examens des films primés dans les États membres, qui se sont révélés efficaces pour nouer le dialogue avec différents publics, et l’organisation de débats sur ces films. D’autres activités pourraient comprendre un programme Napo de promotion pour les enseignants, la fabrication de costumes Napo et des actions similaires. Le programme est axé sur les besoins nationaux et la sélection finale des services à fournir dans chaque pays sera convenue avec les points focaux.

D’autres activités de sensibilisation comprennent la participation de l’Agence à des événements et des expositions tels que la conférence A + A en Allemagne.

Résultat

Nombre de publications/produits/sites Internet publiés/produits:

- Napo dans… les risques liés à l'électricité (2015)

- Mise en œuvre du programme de sensibilisation «Awareness Raising Package» (2015)

- Rapport sur l’évaluation externe de l’initiative Napo à l’intention des enseignants (2015)

Nombre de séminaires, d’événements, etc. organisés

- Stand (et actions de communication) sur les salons/lors des conférences, y compris conférence A+A en Allemagne internationaux consacrés à la SST

- Stand (et actions de communication) à Bilbao, le 9 mai

- Activités ARP (2015-2016)

Nombre d'événements externes / conférences avec la participation de l’Agence (à titre de conférenciers)

50-80 au total, couvrant toutes les activités,

Indicateur Cible

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

25

Satisfaction à l’égard des séminaires, des événements, etc. organisés

75 % des participants satisfaits

Actions

- Participation au consortium NAPO - Suivi du projet NAPO pour les enseignants à la suite de l’évaluation afin d’atteindre un

public plus large et d’augmenter le nombre de visites sur le site web.

Source de financement: budget général de l’EU-OSHA

Ressources 2014: 2.8 équivalents temps plein; 775,670 EUR.26

26 Les ressources comprennent les ressources directement affectées à l’activité ainsi qu’une partie des ressources de soutien et de gestion.

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

26

Domaine prioritaire 5: Mise en réseau des connaissances Un des rôles clés de l’EU-OSHA consiste à «collecter, analyser et diffuser les informations techniques, scientifiques et économiques» concernant les risques, les bonnes pratiques et les aspects de la recherche dans le domaine de la SST. L’objectif de ce domaine prioritaire est de présenter l’Agence comme le créateur d’outils et de possibilités de travail en réseau en vue de mobiliser la communauté de la SST et de promouvoir et de faciliter la production et la gestion de cet ensemble de connaissances fiables et à jour en matière de SST.

OSHwiki Objectif:

L’OSHwiki contribuera à l'objectif stratégique consistant à mobiliser la communauté de la SST (chercheurs, décideurs politiques, intermédiaires) en vue d’améliorer la santé et de promouvoir la sensibilisation, ainsi que d’encourager la participation conjointe et l'échange des résultats de recherche auprès des instituts de recherche en matière de SST. Pour ce faire, l'EU-OSHA développera davantage l’OSHwiki afin de fournir des informations en matière de SST fiables, détaillées et faciles à mettre à jour, ainsi qu’un espace dans lequel la communauté de la SST pourra consulter et trouver des renseignements sur divers sujets en plus d’une plate-forme de collaboration et d'échange. En 2015, l'EU-OSHA prévoit la publication sur l’OSHwiki de 75 articles nouveaux ou révisés.

À la suite de l’achèvement du lancement progressif en 2014, y compris la première réunion du comité scientifique, l’Agence se concentrera sur la promotion d’OSHwiki et garantira sa croissance constante. En 2015, la promotion portera sur le développement de la base d’auteurs accrédités, qui seront encouragés à rester actifs et à mieux faire connaître OSHwiki auprès du public cible en général. Parallèlement, l’Agence examinera un échantillon d’articles afin de vérifier qu’ils sont à jour, et le fonctionnement du mécanisme d’examen par les pairs de la plate-forme wiki sera contrôlé en vue de mettre en place un comité de rédaction.

Résultat

Nombre d’articles nouveaux ou révisés publiés/modifiés

75 (2015)

Réunion du comité de pilotage Deux réunions du comité scientifique (2015)

Indicateur Cible

Nombre de nouveaux auteurs 20

Qualité des informations 75 % des répondants satisfaits27

Source de financement: budget général de l’EU-OSHA

Ressources 2014: 2.3 équivalents temps plein; 332,198 EUR.28

27 Les données ne sont pas collectées sur une base annuelle, mais, le cas échéant, en fonction du calendrier de publication 28 Les ressources comprennent les ressources directement affectées à l’activité ainsi qu’une partie des ressources de soutien et de gestion.

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

27

Autres actions de mise en réseau des connaissances Objectif:

Afin d'informer les décideurs politiques des discussions en cours sur les politiques, ainsi que les chercheurs sur les priorités en matière de recherche à travers l'Europe, l'EU-OSHA apportera son soutien à la production et à la diffusion de connaissances sur des sujets clés sélectionnés et accroîtra les possibilités de mise en réseau des informations auprès des décideurs politiques et des chercheurs. Pour ce faire, en 2015, l’EU-OSHA collectera et fournira des informations sur les stratégies des États membres en matière de SST, fournira un soutien à la Commission sur l'évaluation ex post de la législation, et poursuivra les travaux sur les priorités de recherche en matière de SST.

D’autres activités de mise en réseau des connaissances sont organisées pour soutenir la diffusion et la production de connaissances sur les questions clés (par exemple, les questions relatives aux futures campagnes «Lieux de travail sains»), alimenter les discussions politiques en cours en la matière et favoriser les possibilités de travail en réseau en faveur des principaux groupes cibles.

En particulier, l’Agence continuera à apporter sa contribution à la Commission, à d’autres institutions ainsi qu´aux parties prenantes, sur demande, en vue de renforcer la base des connaissances pour leurs prises de décisions et de fournir le soutien nécessaire à l’élaboration de leurs politiques. Par ailleurs, l’Agence collaborera activement avec la Commission pour donner suite à l’évaluation ex post de la législation européenne en matière de santé et de sécurité au travail.

L’Agence continuera en outre à fournir des informations actualisées sur la législation de l’UE en matière de SST ainsi que des instruments non contraignants, tels que des lignes directrices. Elle présentera également encore des initiatives de dialogue social.

Les informations relatives aux stratégies des États membres dans le domaine de la SST seront mises à jour et une cartographie des principaux points de ces stratégies couvrant la période à compter de 2014 sera fournie en étroite collaboration avec les points focaux, et en coordination avec la Commission et ses points de contact nationaux sur les stratégies. Ce travail est explicitement mentionné dans le cadre stratégique européen en matière de SST.

Le travail sur la coordination et les priorités en matière de recherche dans le domaine de la SST se poursuivra en 2015, en fonction des conclusions des priorités de recherche et de l’atelier de coordination tenu en 2014.

Résultat

Nombre de publications publiées: Combien et quelle année

a) Informations en ligne a) Rubrique Internet actualisée sur la législation européenne (2015) Rubrique Internet actualisée sur les stratégies nationales en matière de SST (2015)

b) Synthèses des événements b) Une synthèse de l’événement consacré aux priorités de recherche dans la SST (2015)

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

28

Nombre de séminaires, événements, etc. organisés

Atelier sur les priorités de recherche en matière de SST (2015)

Indicateur Cible

Qualité des informations 75 % des répondants satisfaits29

Source de financement: budget général de l’EU-OSHA

Ressources 2014: 1.3 équivalents temps plein; 190,180 EUR.30

29 Les données ne sont pas collectées sur une base annuelle, mais, le cas échéant, en fonction du calendrier de publication. 30 Les ressources comprennent les ressources directement affectées à l’activité ainsi qu’une partie des ressources de soutien et de gestion.

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

29

Domaine prioritaire 6: Communication en réseau et en entreprise L’EU-OSHA est une petite agence qui travaille dans le domaine de l’information et des connaissances. Le travail en réseau et la communication sont donc des éléments décisifs pour réaliser les objectifs de l’Agence. Les activités de mise en réseau assurent la pertinence de ses travaux et ont un effet multiplicateur durant la phase de mise en œuvre. Les activités de communication de l’Agence servent de vecteur à la communication d’un vaste éventail d’informations à un groupe très large d’intermédiaires et de bénéficiaires. Les activités de ce domaine prioritaire visent à contribuer à la réalisation de l’objectif stratégique 6 du PSP:

L’objectif stratégique de ce domaine est d’élaborer et de mettre en œuvre des activités de mise en réseau et de communication pour veiller à ce que les activités de l’Agence répondent aux besoins de ses principales parties prenantes, à ce que les réseaux jouent un rôle actif dans les activités de l’Agence et à ce que les informations de l’Agence soient transmises aux bénéficiaires et aux intermédiaires visés.

Mise en réseau stratégique Objectifs:

Pour veiller à ce que la priorité requise soit accordée aux besoins des parties prenantes clés et que celles-ci apportent leur soutien aux activités de l'EU-OSHA, une coopération ciblée avec ces parties prenantes, notamment le conseil de direction, son bureau, les groupes consultatifs et les acteurs au niveau européen, sera recherchée. Pour ce faire, l’EU-OSHA mènera des actions de mise en réseau, y compris des réunions et les mesures de coordination. En 2015, l'Agence vise à atteindre un taux de satisfaction de 75 % des membres de son conseil de direction.

L’Agence poursuivra ses efforts en vue de soutenir les réseaux de la gouvernance (conseil de direction, bureau et groupes consultatifs) en participant étroitement à la planification des activités pour 2015 et en élaborant des rapports sur les activités de 2013. La participation du conseil de direction offre une possibilité unique de voir les avis des principales parties prenantes reflétées dans les activités de l’Agence. En 2015, une attention particulière sera accordée à la mise en œuvre de la politique en matière de conflits d’intérêts à adopter en 2014 par rapport au conseil.

Au niveau européen, une attention particulière sera accordée au renforcement des liens avec les institutions européennes et les partenaires sociaux européens. Les relations à la DG Emploi constitueront une priorité particulière. La collaboration avec les comités de dialogue social sectoriel se poursuivra également en 2015. EU-OSHA participe à la plate-forme sur le travail non déclaré. Par ailleurs, l'Agence participera activement au réseau des directeurs des agences et aux sous-réseaux établis.

En vue d’assurer des synergies entre les actions des différentes agences de l’UE, la collaboration étroite avec les autres agences dans le cadre des accords existants constituera une priorité. Eurofound et l’EU-OSHA coordonneront leurs activités au moyen d’un plan d’action fondé sur les plans de gestion 2015 dans le cadre de leur protocole d'accord. La coopération avec EIGE et l'ECHA sera également coordonnée dans les protocoles d'accord signés. En outre, une coordination renforcée avec le CEDEFOP et l'ETF sera explorée.

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

30

Résultat

Synthèse d’événements - Session lors de la conférence de l'ETUI «Femmes, santé et travail» (2015)

Nombre de séminaires, d’événements, etc. organisés

- Organisation d'une session lors de la conférence de l’ETUI «Les femmes, la santé et le travail (2015)

- Deux réunions du conseil de direction (2015 ; une réunion du conseil de direction (2016)

- Quatre réunions du bureau (2015); une réunion du bureau (2016)

- Quatre réunions des groupes consultatifs (2015)

Indicateur Cible

Satisfaction à l’égard des séminaires, des événements, etc. organisés

75 % des participants satisfaits

Engagement des parties prenantes (taux de participation)

80 % des membres

Actions

- Assurer la liaison entre l’Agence et ses partenaires de réseau stratégique - Soutenir le conseil de direction, le bureau, les groupes consultatifs et les parties

prenantes européennes

Source de financement: budget général de l’EU-OSHA

Ressources 2014: 3.5 équivalents temps plein; 1,048,678 EUR.31

Réseaux opérationnels Objectifs:

Pour obtenir des parties prenantes qu’elles s’engagent à réaliser les activités du plan de gestion, l'UE-OSHA mènera des activités de mise en réseau ciblées avec les réseaux qui jouent un rôle clé dans la réalisation du plan de gestion, en particulier les points focaux, les partenaires internationaux du réseau et le réseau Entreprise Europe. Pour ce faire, diverses actions de mise en réseau seront menées, en particulier des réunions et des mesures de coordination. En 2015, l'Agence vise à atteindre un taux de satisfaction de 75 %de ses points focaux.

En ce qui concerne la mise en réseau opérationnelle en 2015, renforcer les liens avec les points focaux et leur réseau sera une priorité essentielle pour assurer la mise en place de points focaux et de réseaux tripartites pleinement opérationnels dans tous les États membres. La bonne mise en œuvre de l’approche «portefeuille» restera un domaine prioritaire en 2015, qui se traduira par un nouveau mode de coopération entre l’Agence et les points focaux. L’un des objectifs à

31 Les ressources comprennent les ressources directement affectées à l’activité ainsi qu’une partie des ressources de soutien et de gestion.

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

31

atteindre dans une perspective pluriannuelle est de réussir la mise en œuvre de l’approche «portefeuille». Pour ce faire, un séminaire de planification peut notamment être organisé en juin. Le tripartisme dans les réseaux des points focaux constituera une autre priorité pour l’année et fait actuellement l’objet de discussions.

En complément du réseau des points focaux, l’Agence poursuivra sa collaboration avec la DG Entreprises et industrie et l’Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises en vue de nouer le dialogue avec le réseau Entreprise Europe, qui constitue un moyen efficace d’établir des liens avec les petites et moyennes entreprises dans toute l’Europe.

L’EU-OSHA a un rôle clair à jouer dans la promotion et la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs au-delà de l’Union européenne. Son travail consiste notamment à assurer la liaison avec des organisations internationales, telles que l’OIT, l’AISS, l’OMS et l’AIIT.

Outre le travail qu’elle mène auprès des organisations internationales, l’EU-OSHA continuera à entretenir des liens avec des États non membres. Ces liens sont basés sur le partage des pratiques et des approches européennes en matière de SST avec les pays qui entrent en contact avec l’Agence, et visent à assurer la liaison avec d’autres États qui ont des activités dans des domaines comparables à ceux dans lesquels l’EU-OSHA prévoit de réaliser des projets, afin de faciliter considérablement le développement des connaissances (par le partage des données et des pratiques, par exemple).

Résultat Nombre de séminaires, d’événements, etc. organisés

- Trois réunions des points focaux - 8-12 sessions d’information sur la SST avec le

réseau Enterprise Europe Network (EEN) – sous réserve de demandes des points focaux

- Participation active à la conférence annuelle du réseau Enterprise Europe Network (EEN)

- Participation active à la conférence CIST 2015 - Participation active à la conférence UE-États-

Unis 2015 - Participation active à un événement

international avec l'Algérie, le Maroc et la Tunisie

Points focaux visités 4-5 Indicateur Cible Satisfaction à l’égard des séminaires, des événements, etc. organisés

75 % des participants satisfaits

Engagement des parties prenantes (taux de participation)

80% des membres

Actions - Collaboration avec les États membres par l’intermédiaire des points focaux - Promotion de la mise en réseau tripartite au niveau des États membres - Collaboration avec des partenaires de réseaux internationaux - Collaboration avec le réseau Enterprise Europe Network

Source de financement: budget général de l’EU-OSHA Ressources 2014: 5.7 équivalents temps plein; 982,010 EUR.32

32 Les ressources comprennent les ressources directement affectées à l’activité ainsi qu’une partie des ressources de soutien et de gestion.

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

32

Communication d’entreprise Objectif:

Aux fins de l’information et de la sensibilisation des publics clés concernant les questions de SST, l'EU-OSHA organisera des actions efficaces de communication d’entreprise, qui incluent la poursuite du développement de son nouveau site web, la gestion de son service de presse et la diffusion de publications d'entreprise. En ce qui concerne le site web, l'Agence vise à atteindre, en 2015, un taux de satisfaction de 75 % des parties prenantes.

En 2015, l’Agence poursuivra le développement de son nouveau site web conformément à son programme stratégique pluriannuel 2014-2020, en ajoutant de nouvelles versions linguistiques pour en faire une ressource multilingue. En outre, elle entretiendra et développera ses autres voies et moyens de communication institutionnels, comme le service de presse et le suivi des médias; la gestion des relations avec la clientèle et la distribution; les publications, le matériel promotionnel, le matériel audiovisuel, les documents et la promotion de l’entreprise.

Le rapport annuel demeurera le principal vecteur des rapports d’entreprise.

Résultat

Développements en ligne Nouveau site web disponible dans de nouvelles langues

Publications / produits - Rapport annuel 2014 (2015 - Mise en œuvre du programme de

publications de l’Agence (2015) - Mise en œuvre du programme de

matériel promotionnel (2015)

Nombre de communiqués de presse 10-15 couvrant toutes les activités

Nombre de contacts directs avec les médias (articles, interviews, demandes de renseignements, etc.)

70-90 articles / entretiens couvrant toutes les activités

Indicateur Cible

Qualité du site web 75 % des utilisateurs satisfaits

Actions

- Mise en œuvre de la stratégie en ligne de l’Agence 2015 - Mise en œuvre du programme de publications, de matériel promotionnel, de matériel

audiovisuel 2015 - Mise en œuvre du programme de promotion des entreprises 2015 - Service de presse - Mise en œuvre du programme de distribution 2015

Source de financement: budget général de l’EU-OSHA

Ressources 2014: 7.4 équivalents temps plein; 1,217,983 EUR.33

33 Les ressources comprennent les ressources directement affectées à l’activité ainsi qu’une partie des ressources de soutien et de gestion.

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

33

Actions préparatoires dans le cadre de la collaboration des pays de la PEV avec l’EU-OSHA Cette activité n’est incluse qu’à titre d’information.

L’objectif spécifique est de mener des actions préparatoires dans le cadre de la collaboration des pays de la PEV avec l’EU-OSHA.

Les actions entreprises dans le cadre de cet objectif sont financées par la DG DEVCO de la Commission au titre d’un contrat de subvention. Le programme a débuté le 1er février 2014 et se poursuivra jusque fin janvier 2016. Il constitue une première étape de l’engagement avec les pays de la PEV en matière de sécurité et de santé au travail, d’identification des structures, acteurs et processus existants, et de création au niveau national de réseaux à même d’interagir avec les structures de l’UE. Utilisé dans les pays candidats à l’adhésion, ce modèle a démontré son efficacité.

Les activités réalisées dans le cadre du programme (telles que l’identification des parties prenantes, les invitations à des séminaires dans les locaux de l’EU-OSHA) constituent le travail de base principal de l’Agence. Ces activités permettront au pays de la PEV de créer un point focal national dans chaque pays bénéficiaire afin de développer plus avant leurs infrastructures en matière de santé et de sécurité au travail et d’inclure tous les partenaires pertinents dans les réseaux d’information nationaux. Il leur sera ainsi possible de collecter et de diffuser des informations utiles dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail et de les présenter sur leurs sites Internet nationaux.

Actions

- Développement des points focaux et des réseaux nationaux dans les pays - Diffusion des supports d’information de l’Agence dans les langues concernées

Source de financement: Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP)

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

34

Gestion d’entreprise L’objectif stratégique de ce domaine est de veiller à ce que l’Agence puisse prendre des décisions efficaces et basées sur la bonne gouvernance en matière de gestion.

Gestion & contrôle L’objectif spécifique est de veiller à ce qu’un système de gestion et de contrôle interne efficace soit mis en place.

Les priorités essentielles de cette activité sont l’exécution du plan de gestion et du budget 2015, tels qu’adoptés par le conseil de direction. L’administration surveillera étroitement la mise en œuvre et fera rapport au bureau du conseil de direction sur une base régulière.

En 2015, le système de contrôle interne et la gestion de la protection des données et de la continuité des opérations seront encore développés. Dans le cadre de son autoévaluation des différentes normes de contrôle qu’elle réalisera fin 2014, l’Agence a décidé d’accorder la priorité aux normes suivantes pour 2015: 3 (dotation en personnel et mobilité), 7 (structure opérationnelle), 6 (processus et procédures), 10 (continuité des activités). Dans les domaines de la gestion des risques et du contrôle interne, la mise en œuvre des deux stratégies adoptées en 2014 constituera une priorité particulière. L'évaluation des risques pour 2015 n'a pas identifiée de risques critiques.

Indicateur Cible

Degré de mise en œuvre du plan de gestion 2015

95-100 %

Nombre de recommandations très importantes/indispensables en matière d’audit interne mises en œuvre dans les délais

80 % des recommandations doivent être mises en œuvre en 2015

Actions

- Gestion de l’Agence - Promotion d’un contrôle interne efficace et efficient à Agence et d’une mise en

œuvre efficace des recommandations du service d’audit interne et de la Cour des comptes

- Coordination de la protection des données de l’Agence et du travail de continuité des opérations

- Gestion des risques

Conseils juridiques L’objectif est de fournir à l’Agence des conseils juridiques de bonne qualité dans l’ensemble de ses domaines d’activité.

Pour ce faire, des conseils juridiques devront être fournis concernant l’établissement et l’examen de différentes procédures internes ainsi que des cas particuliers.

Actions

- Fournir des conseils juridiques dans tous les domaines d’activité de l’Agence

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

35

Programmation et évaluation L’objectif spécifique est de fournir des informations de bonne qualité en matière de programmation, de suivi et d’évaluation en impliquant les parties prenantes concernées.

Les activités de contrôle et d’évaluation et les rapports se poursuivront en 2015 sur la base des cadres mis au point en 2014. Il s’agira notamment d’informer régulièrement l’administration, le bureau et le conseil de direction des progrès réalisés dans la mise en œuvre du PSP et du plan de gestion annuel. En outre, les actions prévues pour 2016 et 2017 seront mises en œuvre.

Le plan d’évaluation pour 2015 ainsi qu’un suivi des évaluations précédentes seront mis en œuvre conformément aux plans d’action convenus.

Une autre priorité pour 2015 sera de mettre en œuvre un système informatique à long terme pour la gestion fondée sur les activités, en vue d’améliorer les informations sur lesquelles repose la prise de décision.

Résultat

Nombre de publications publiées: a) Publications d’entreprise

- Programme de travail annuel 2016

(2015); - Rapport d´activité 2014 (2015) - Trois rapports de situation transmis au

conseil de direction/bureau (2015); - Plan d’évaluation 2016 (2015)

Indicateur Cible

Nombre de recommandations en matière d’évaluation acceptées mises en œuvre dans les délais

80 % des recommandations doivent être mises en œuvre en 2014

Actions

- Coordination des activités de planification, de suivi et d’évaluation à l’Agence par rapport au programme de travail et à la gestion fondée sur les activités

- Participation au réseau inter-agences de développement des performances

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

36

Soutien administratif

L’objectif stratégique est d’assurer une bonne gestion des ressources humaines et financières de l’Agence et d’améliorer le niveau et la qualité du soutien fourni aux autres domaines de l’Agence. L’objectif global est de soutenir la réalisation des objectifs définis dans le PSP de l’Agence et dans son plan de gestion 2015.

Grâce à son personnel expérimenté, l’EU-OSHA a toutes les chances de pouvoir mettre en œuvre le plan de gestion 2015. Les enjeux extérieurs nécessitent un positionnement stratégique de la fonction des ressources humaines, en collaboration avec les administrateurs et le personnel. Le cadre financier pluriannuel 2014-2020 prévoit une réduction de 5 % des effectifs pendant la période 2013-2017, et appelle à une planification des effectifs plus détaillée, en liaison avec la formation, le développement et le recrutement, ainsi qu’à l’élaboration d’un modèle de compétence adapté aux défis actuels et à venir. En 2015, l’Agence travaillera avec un poste d’agent temporaire en moins.

Dans ce cadre, l’Agence est plus que jamais favorable au dialogue social et accorde une haute priorité à l’étroite implication des représentants du personnel dans les domaines pertinents ainsi qu’à la nécessité de tenir le conseil de direction informé.

À la suite de l’expérience pilote menée dans le domaine de l’établissement du budget sur la base des activités (EBA) en 2014, l’Agence profitera, à partir de 2015, de la mise en œuvre d’un outil d’EBA et de reporting, qui facilitera l’utilisation efficiente des ressources budgétaires et humaines dans la mise en œuvre du plan de gestion.

En 2015, garantir que les systèmes de comptabilité et d'information financière soient opportuns et fiables revêtira encore une importance particulière. L’excellent bilan tiré par l’IAS et la Cour des comptes concernant les 5 dernières années sera maintenu.

En outre, la fourniture des services généraux nécessaires aux opérations de l’Agence, dont les services liés aux technologies de l'information et de la communication ainsi qu’aux outils de gestion des documents appropriés, sera assurée.

En 2015, l’Agence finalisera les projets TIC lancés en 2014, comme la solution EBA, le système de gestion des contrats, la plate-forme collaborative et le remplacement de l’actuel système de gestion des documents. L’EU-OSHA mettra en place une solution de communication en temps réel, comprenant une messagerie instantanée et un système VoIP. Les travaux se poursuivront également en vue d’équiper les salles de réunion d’installations audio et vidéo. En 2015, de nouveaux projets informatiques seront lancés en vue d’améliorer les outils informatiques utilisés par le personnel de l’Agence.

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

37

Indicateur Cible

Engagement du personnel 60 %

Taux de vacance 0-10 %

Pourcentage du budget engagé 95 %

Actions

- Gérer les ressources humaines et financières de l’Agence de façon rentable et dans des délais raisonnables

- Mettre en œuvre le statut - Assurer des services précis et opportuns en matière de RH et donner la possibilité aux

administrateurs et au personnel d’évoluer et d’améliorer leurs compétences et aptitudes; élaborer un modèle de compétence

- Assurer le suivi du sondage sur l'engagement du personnel - Mettre en œuvre l'accord de siège avec le Royaume d'Espagne - Établir l’avant-projet de budget, la fiche financière, la fiche financière législative, le

budget rectificatif, les rapports budgétaires mensuels et les comptes annuels conformément à la réglementation

- Assurer le paiement en temps opportun et la vérification des engagements et des paiements

- Participer au réseau inter-agences des Chefs d’Administration - Entretenir, exploiter et administrer l’infrastructure et les services de communication de

l’Agence liés aux TIC - Mener à bien le déploiement du système de gestion de la documentation Virtua.

Santiago de Compostela 12, 5e étage - 48003 Bilbao Espagne Tél. +34 944 358 400 Fax +34 944 358 401 [email protected] ⋅ http://osha.europa.eu

38