Plan d’action pour prévenir et traiter l’intimidation et...

13
2017-2018 Plan d’action pour prévenir et traiter l’intimidation et la violence Pour une école bienveillante… École Roy-Joly Document évolutif Plan d’action pour prevenir et traiter la violence a l’ecole Convention de gestion et de réussite éducative – But 4 – L’amélioration de l’environnement sain et sécuritaire dans les établissements

Transcript of Plan d’action pour prévenir et traiter l’intimidation et...

2017-2018

Plan d’action pour prévenir et traiter l’intimidation et la violence

Pour une école bienveillante…

École Roy-Joly

Document évolutif

Plan d’action pour pre venir et traiter la violence a l’e cole Convention de gestion et de réussite éducative – But 4 – L’amélioration de l’environnement sain et sécuritaire dans les établissements

1 École Roy-Joly - Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup

Date de l’actualisation du plan d’action : 12 octobre 2017 Date de présentation au conseil d’établissement : 23 octobre 2017 Date de l’évaluation du plan d’action en collaboration avec le conseil d’établissement : 19 juin 2018 Date de transmission de l’évaluation du plan d’action au protecteur de l’élève : 30 juin 2018

Nom de l’école : Roy-Joly École primaire École secondaire

Nombre d’élève : 496

Direction d’établissement : Maryse Simard

Rôle des personnes faisant partie de l’équipe de travail : directrice, directrice adjointe, conseillère en rééducation.

Détails concernant l’activité annuelle sur le civisme Réalisé

En début d’année, l’équipe de direction s’est adressée aux élèves (tournée des classes) concernant le code de vie, le civisme et la matrice de comportements. Des rappels ponctuels sont effectués, et ce, en continu.

Oui Non

Analyse de situation

Détails : Le portrait des manifestations de la violence a été réalisé en 2017 dans le cadre de l’étude Portrait de la violence à l’école dans les établissements d’enseignement québécois, piloté par l’équipe de recherche sur la sécurité et la violence dans les écoles québécoises (SEVEQ). Les résultats ont été positifs dans l’ensemble et permettent d’orienter les interventions de façon plus précise. Par ailleurs, pour l’année scolaire 2017-2018, les interventions seront appuyées sur le portrait produit en 2017. Les élèves de la 4e à la 6e année ont répondu au questionnaire. Des membres du personnel ont aussi rempli le questionnaire ainsi que certains parents, tous niveaux confondus. Les résultats permettent d’identifier les milieux à risque. Le terrain de l’école est identifié moins à risque par les élèves en 2017 qu’en 2015 (passé de 35% à 24%). La perception de ce milieu comme à risque est différente pour les membres du personnel ayant répondu (50% en 2015 et 56% en 2017). Le milieu identifié comme le deuxième plus à risque est le transport scolaire, où les membres du personnel ayant répondu identifient ce milieu à risque à 47% comparativement aux élèves à 11%. Les résultats recueillis permettent également d’évaluer le climat de l’école et 96% des élèves ayant répondu au questionnaire se sentent en sécurité à l’école, tout comme en 2015. D’ailleurs, la moyenne des composantes du climat de sécurité est également demeurée stable avec un climat de sécurité de 92% pour les deux cueillettes de données. Quant aux manifestations de violence1, les élèves ont identifié les bousculades (victimisation importante passée de 5% en 2015 à 10% en 2017) ainsi que les insultes (passé de 12% en 2015 à 18% en 2017). Une stabilité est observée pour le fait d’avoir été frappé (4% pour une victimisation importante). Ces résultats ne résument que quelques éléments et des informations plus détaillées sont disponibles auprès du comité.

1 On considère qu’il s’agit d’une victimisation importante lorsque les évènements se produisent souvent (2 à 3 fois par mois) ou très souvent (une fois ou plus par semaine).

2 École Roy-Joly - Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup

Par ailleurs, en 2016-2017, la consignation des interventions permet de compléter le portrait. En ordre de fréquence, les situations sont liées au langage inadéquat, à la violence verbale et aux bousculades. La majorité de ces situations se déroulent lors des récréations. Les informations nommées concernant l’analyse de situation ne doivent en aucun cas permettre d’identifier un élève ou une situation spécifique. La confidentialité est un point à considérer.

Recension descriptive des incidents violents (nature et fréquence) A compléter lors de l’évaluation Nombre de plaintes et de signalements traités2 : Certaines situations ont été analysées et des interventions de soutien ont été mises en place. Cependant, aucune situation n’a perduré au-delà de ces interventions.

Objectifs pour l’année en cours Atteint Évaluation des objectifs Diminuer les situations survenues lors des récréations :

Structurer les zones de surveillance lors des récréations;

présenter de nouveaux jeux et des activités possibles avec ceux-ci;

augmenter la présence de la direction et de la conseillère en rééducation lors de la récréation.

Oui Non Partiellement À poursuivre

-La surveillance est plus efficace; plus de circulation de la part des adultes dans la cour. -La cour de Joly est très vaste, ce qui rend plus difficile la surveillance. -La surveillance après le dîner est un moment propice aux conflits. - L’ajout d’activités structurées pour chaque niveau à Roy est positif (implication de l’enseignant en éducation physique). -Peu d’interventions sont nécessaires lors de la surveillance du matin. -Présence accrue de la direction et de la conseillère en rééducation aux récréations pour enseigner les comportements appropriés.

Utilisation de procédures communes lors de gestion des crises ou d’incidents violents par tous les membres du personnel.

Oui Non Partiellement À poursuivre

-La procédure a été réexpliquée en début d’année à l’équipe-école et l’équipe du Service de garde, en lien avec la matrice de comportements.

Outiller les jeunes afin qu’ils développement des moyens de communication et de gestion des conflits.

Oui Non Partiellement À poursuivre

-Ateliers en groupe animés par la conseillère en rééducation et par certains enseignants (programme Vers le pacifique). -Activité pour promouvoir la bienveillance envers les autres dans les deux écoles (arbre de bienveillance).

LES STRATÉGIES QUI PERMETTENT DE CRÉER UN CLIMAT DE BIEN-ÊTRE GÉNÉRAL (POUR UNE ÉCOLE BIENVEILLANTE)

Mesures de prévention Prévention fondamentale (interventions universelles visant la qualité de vie en général…) et prévention générale problème ciblé (interventions universelles). – Pyramide la prévention, (DeKlerck, 2009).

2 Les situations traitées sont celles pour lesquelles une démarche officielle a dû être planifiée et réalisée selon les définitions déterminées par le MELS (violence et intimidation).

3 École Roy-Joly - Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup

Mesure mise en place Objectif Responsable Échéancier Bilan Animation d’ateliers sur la cyberagression.

Sensibiliser les élèves au phénomène de la cyberagression.

Agente de développement

Novembre 2017

Oui Non Commentaires : Réalisé

Animation d’ateliers (2) thématiques en lien avec l’intervention.

Outiller les enseignants sur des thèmes qui les préoccupent.

Conseillère en rééducation

2017-2018 Au besoin

Oui Non Commentaires : Une rencontre a été faite auprès des enseignants sur la gestion de l’anxiété des élèves. Activité appréciée, un document résumé leur a été remis. Une prochaine rencontre est prévue au mois d’août 2018.

Animation d’activités en classe sur différents thèmes (selon les besoins).

Aborder certains sujets en groupe afin de prévenir certaines problématiques.

Enseignants Conseillère en rééducation

2017-2018

Oui Non Commentaires : Plusieurs ateliers ont été animés en classe par la conseillère en rééducation : gestion des conflits, affirmation de soi, sensibilisation différence, intimidation et violence, attention/concentration, anxiété, etc. Les élèves se souviennent des notions apprises et les enseignants font des rappels.

Parrainage des élèves de 3e année par des élèves de 6e année. Parrainage des élèves de la classe d’adaptation par les élèves du troisième cycle.

Développer l’entraide entre les élèves. Enseignants 2017-2018

Oui Non Commentaires : Mesure appréciée des élèves : les 3e années sont mieux intégrés et les 6e années se sentent plus responsables. Les élèves créent des liens entre eux par le biais d’activités communes.

Enseignement explicite des comportements attendus

Assurer l’appropriation de la matrice des comportements par tous les élèves et membres du personnel

Membres du personnel 2017-2018

Oui Non Commentaires : L’appropriation de la matrice des comportements est à prioriser dès le début de l’année 2018-2019 afin que ce soit appliqué de façon systématique et que les plans de leçons préparés l’an dernier soient utilisés davantage.

LES STRATÉGIES PERMETTANT DE PRÉVENIR LES INCIDENTS VIOLENTS

Mesures de prévention Prévention spécifique problème ciblé (interventions sélectives) et curative (interventions ciblées) – Pyramide la prévention, (DeKlerck, 2009).

4 École Roy-Joly - Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup

Mesure mise en place Objectif Responsable Échéancier Bilan Formation d’un comité « prévention violence ».

Uniformiser les procédures et favoriser l’appropriation pour l’ensemble du personnel

Membres du comité 2017-2018 Oui Non Commentaires : Il y a eu 2 rencontres du comité durant l’année. Le mandat de soutien de l’équipe dans l’appropriation de la matrice des comportements n’est pas terminé.

Planification des rencontres et communication avec les parents.

Favoriser le partenariat et la transmission d’information.

Direction de l’école, enseignants, parents

2017-2018 Oui Non Commentaires : A été fait au besoin lors de problèmes ciblés

Visite des autobus et surveillance sur le chemin de l’école par la policière attitrée à l’école.

Rappeler à tous les notions liées aux lois et les responsabilités de chacun dans le cadre du transport scolaire.

Policière 2017-2018 Au besoin

Oui Non Commentaires : La surveillance policière n’a pas été nécessaire cette année. La visite des autobus n’a pas été réalisée, mais la direction est informée lors de comportements difficiles dans l’autobus. D’autres interventions ont donc été faites à l’occasion.

Interventions auprès de sous-groupe pour le développement d’habiletés sociales.

Permettre la mise en pratique d’habiletés sociales spécifiques dans un contexte de sous-groupe.

Conseillère en rééducation

2017-2018 (selon les besoins)

Oui Non Commentaires : Quelques sous-groupes ont été formés à Roy, selon les besoins.

Interventions auprès des élèves individuellement.

Assurer un suivi individualisé afin que l’intervention soit adaptée à l’élève.

Conseillère en rééducation

2017-2018 (au besoin)

Oui Non Commentaires : Plusieurs suivis individuels ont été réalisés.

LES STRATÉGIES PERMETTANT DE PRÉVENIR ET GÉRER LES INCIDENTS VIOLENTS EN INTERVENANT AU PLAN INDIVIDUEL (VICTIMES, TÉMOINS

ET AUTEURS), EN SUIVANT UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE

Les mesures visant à favoriser la collaboration des parents à la lutte contre l’intimidation et la violence

Mesure mise en place Objectif Responsable Échéancier Bilan Distribution des règles de conduite et les mesures de sécurité aux parents de l’élève en début d’année scolaire.

Favoriser l’engagement des parents face aux règles de vie de l’école et cohérence entre l’école et la maison.

Direction de l’école. Septembre 2017 Oui Non Commentaires : Distribué en début d’année scolaire

Production d’un document explicatif à l’intention des parents.

Définir les termes Conflit, Intimidation, Violence; Présenter le plan d’action pour prévenir et traiter l’intimidation et la violence;

Professionnelle de la commission scolaire.

Automne 2017 Oui Non Commentaires : Distribué en début d’année et déposé sur le site internet de l’école

5 École Roy-Joly - Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup

Préciser les rôles de chacun.

Diffusion des capsules via info-parents.

Informer les parents sur différents thèmes. Conseillère en rééducation, agente de développement, direction de l’école

2017-2018 (selon les besoins)

Oui Non Commentaires : Réalisé à chaque mois, thèmes variés

Mesures de soutien et d’encadrement offertes à un élève victime d’un acte d’intimidation ou de violence ainsi que celles offertes à un témoin ou à l’auteur d’un tel acte.

Mesure mise en place Objectif Responsable Échéancier Bilan Suivi du mécanisme d’analyse de la situation et de planification des interventions.

Assurer un suivi rigoureux et approprié aux besoins des jeunes.

Direction de l’école, conseillère en rééducation

2017-2018 Oui Non Commentaires : Intervention rapide

Sensibilisation des élèves individuellement ou en groupe.

Outiller les élèves à faire face à une situation semblable.

Conseillère en rééducation

2017-2018 (Au besoin)

Oui Non Commentaires : Fait lorsque des situations surviennent

Interventions individuelles. Soutenir rapidement l’élève et ce, peu importe le rôle (victime, témoin, auteur).

Direction de l’école, conseillère en rééducation

2017-2018 (Au besoin)

Oui Non Commentaires : Rencontres avec toutes les personnes impliquées

Les sanctions disciplinaires applicables spécifiques au regard des actes d’intimidation ou de violence selon la gravité ou le caractère répétitif.

Mesure mise en place Objectif Responsable Échéancier Bilan Application du code de vie. Permettre une intervention adaptée à la

gravité et au caractère répétitif de la situation.

Direction de l’école 2017-2018 Oui Non Commentaires : L’application du code de vie se fait avec de plus en plus de rigueur; les feuilles de consignations sont remplies par le personnel.

Application du processus de plan d’intervention (s’il y a lieu).

Favoriser un apprentissage de comportements prosociaux. Poursuivre des objectifs précis à long terme pour favoriser l’adaptation de l’élève.

Membres du personnel concernés, parents, partenaires (s’il y a lieu)

2017-2018 Oui Non Commentaires : non nécessaire

Application de suspension interne/suspension externe3, si la direction estime que cette sanction disciplinaire est requise pour mettre fin à la situation.

Intervenir en complément avec les mesures préventives.

Direction de l’école 2017-2018 Oui Non Commentaires : Des suspensions internes et externes ont été appliquées selon la gravité des gestes posés.

3 Mise en garde : Objectif principal à poursuivre est de tenter de garder l’élève à l’école et de favoriser son développement. Il s’agit d’une mesure exceptionnelle.

6 École Roy-Joly - Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup

Communication avec les parents des motifs de suspension et des mesures d’accompagnement et de réintégration.

Favoriser le transfert d’information et la collaboration.

Direction de l’école 2017-2018 Oui Non Commentaires : informés rapidement

Transmission de l’information au directeur général de la décision.

Assurer le transfert de l’information à la commission scolaire.

Direction de l’école 2017-2018 Oui Non Commentaires :

SECTION RÉSERVÉE À L’ÉVALUATION DU PLAN D’ACTION

Évaluation du contenu du plan d’action pour prévenir et traiter l’intimidation et la violence à l’école A vérifier :

1) Si les éléments sont adéquats dans leur description et leur application et s’ils correspondent vraiment aux pratiques en cours. Commentaires : -Les moyens identifiés au plan d’action correspondent aux visées éducatives de l’équipe. Certaines pratiques restent à déployer afin d’atteindre tous les objectifs.

2) Les aspects à améliorer : -L’appropriation de la matrice et l’enseignement explicite des comportements sont à poursuivre pour l’année scolaire 2018-2019. Cette appropriation devrait se faire à travers le mandat du comité « Prévention violence », selon un calendrier précis. -La conseillère en rééducation vise à maintenir les activités de prévention de groupe, en ciblant les thèmes selon les problématiques plus fréquentes. Une liste d’offres d’ateliers pourra être remise aux enseignants en début d’année scolaire à cet effet.

7 École Roy-Joly - Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup

-Des actions supplémentaires pour améliorer le climat dans la cour de récréation pourraient être mises en place (ex. : restreindre la cour à Joly, repenser la période de surveillance suite au dîner et participer à la formation sur la surveillance stratégique). -Continuer de travailler sur la collaboration entre le service de garde et l’école. Pour s’assurer d’une communication efficace, il est proposé d’uniformiser la façon de faire pour consigner les données entre l’école et le service de garde.

3) Évaluation globale de l’application du plan d’action : Un des bons coups de l’équipe est que la consignation des données est faite de façon plus systématique.

Annexe 1 - Protocole d’intervention

8 École Roy-Joly - Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup

Intimidation et violence a l’e cole

Le protocole d’intervention a pour but d’encadrer le contexte dans lequel s’inscrivent les plans d’action pour prévenir et traiter

l’intimidation et la violence pour les écoles de la commission scolaire. Chaque direction d’établissement demeure responsable de piloter et

d’actualiser son plan d’action pour prévenir et traiter la violence.

MODALITÉS APPLICABLES POUR EFFECTUER UN SIGNALEMENT OU POUR FORMULER UNE PLAINTE

CONCERNANT UN ACTE D’INTIMIDATION OU DE VIOLENCE INCLUANT LES SITUATIONS LIÉES À L’UTILISATION DE MÉDIAS SOCIAUX OU DE TECHNOLOGIES DE COMMUNICATION À DES FINS DE

CYBERINTIMIDATION.

Modalités applicables au traitement d’une plainte liée aux situations de violence et d’intimidation, incluant la cyberagression.

o Lorsqu’une plainte est portée à l’attention d’un membre du personnel, la direction doit en être immédiatement avisée afin de pouvoir débuter

l’évaluation sommaire de la situation. La direction s’assure d’agir avec diligence, afin de rendre la situation sécuritaire.

Objectif Personne responsable Échéancier

Uniformiser le traitement d’une plainte. Direction de l’école Le plus tôt possible lorsqu’une plainte est portée à l’attention de la direction.

Rappeler que l’adulte demeure la première porte d’entrée et que l’information soit transmise à la direction.

Enseignants, direction, responsable du service de garde, parents, élèves…

Le plus tôt possible lorsqu’un évènement est rapporté.

LES ACTIONS QUI DOIVENT ÊTRE PRISES

LORSQU’UN ACTE D’INTIMIDATION OU DE VIOLENCE EST CONSTATÉ ET DÉNONCÉ PAR UN ÉLÈVE, UN ENSEIGNANT, UN AUTRE MEMBRE DU PERSONNE DE L’ÉCOLE OU PAR UNE AUTRE PERSONNE

o Traitement sans délai de tout signalement ou de toute plainte concernant l’intimidation ou la violence.

L’emplacement de la direction est disponible en tout temps au secrétariat.

Objectif Personne responsable Échéancier

Traiter la situation avec diligence. Direction d’école Le plus tôt possible lorsqu’un évènement est rapporté.

9 École Roy-Joly - Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup

o Transmission de l’information à la direction de l’école.

Objectif Personne responsable Échéancier

Assurer le transfert d’information et l’application du plan d’action.

Direction de l’école, enseignants, responsable du service de garde, parents, élèves…

Le plus tôt possible lorsqu’un évènement est rapporté.

o Prise de contact avec les élèves concernés et leurs parents.

Objectif Personne responsable Échéancier

Assurer le suivi et le transfert d’information. Favoriser la concertation avec les parents.

Direction d’école ou professionnels concernés Dans les 24 à 48 heures suivant la plainte (jours ouvrables).

o Rencontre avec les personnes pouvant aider au processus d’analyse (membres du personnel, élèves, etc.).

Objectif Personne responsable Échéancier

Coordonner le travail d’équipe autour d’une même situation, assurer une cueillette de données complète et objective.

Direction et personnes concernées par la situation

Dans les trois jours (jours ouvrables) suivant la plainte ou le signalement.

o Application du code de vie (ex. : avis de manquements s’il y a lieu) et des mesures prévues au plan d’action, puis consignation dans un registre.

Objectif Personne responsable Échéancier

Appliquer des conséquences en lien avec le code de vie, appliquer les règles avec constance.

Membres du personnel En continu, au cours de l’analyse de situation.

o Décision d’impliquer un membre du corps policier ou un intervenant MSSS (s’il y a lieu).

Objectif Personne responsable Échéancier

Intervenir avec diligence et de façon multimodale.

Direction et partenaires (protocoles d’entente)

En cours d’analyse de la situation.

10 École Roy-Joly - Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup

o Orientation des parents vers les ressources externes appropriées ou référence à un service professionnel à l’interne (pour la victime et/ou l’auteur

et/ou le témoin, afin d’orienter la relation d’aide (s’il y a lieu).

Objectif Personne responsable Échéancier

Assurer un suivi lorsque la situation l’exige. Direction, professionnels, partenaires Suite à l’analyse de la situation.

o Transmission d’un rapport sommaire de l’évènement à la direction générale de la commission scolaire.

Objectif Personne responsable Échéancier

Assurer le transfert d’information. Permettre au directeur général de comptabiliser les évènements.

Direction de l’école Dans les trois jours (jours ouvrables) suivant la plainte.

LES MESURES VISANT À ASSURER LA CONFIDENTIALITÉ

DE TOUT SIGNALEMENT ET DE TOUTE PLAINTE CONCERNANT UN ACTE D’INTIMIDATION OU DE VIOLENCE.

o Suivi des modalités applicables au traitement d’une plainte liée aux situations d’intimidation et de violence, incluant les évènements survenant par

l’intermédiaire des médias sociaux.

Objectif Personne responsable Échéancier

Viser des conditions favorables à la dénonciation de certains évènements et le transfert immédiat d’informations vers la direction.

Direction de l’école En continu.

11 École Roy-Joly - Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup

o Transmission des règles de confidentialité aux membres du personnel.

Objectif Personne responsable Échéancier

Poursuivre des pratiques éthiques en lien avec la confidentialité.

Direction, membres du personnel Lors de la présentation du plan d’action et rappels en cours d’année.

o Vérification que le processus de dépôt des plaintes est respecté.

Objectif Personne responsable Échéancier

Uniformiser le traitement des plaintes. Direction, membres du personnel Lors de chaque situation.

o Respect de la procédure avec les médias.

Objectif Personne responsable Échéancier

Protéger l’intégrité des jeunes et des adultes impliqués.

Direction, membres du personnel Lors de chaque situation.

LE SUIVI QUI DOIT ÊTRE DONNÉ

À TOUT SIGNALEMENT ET À TOUTE PLAINTE CONCERNANT UN ACTE DE VIOLENCE OU D’INTIMIDATION

o Suivi auprès des personnes concernées.

Objectif Personne responsable Échéancier

Retour auprès des personnes concernées. Direction de l’école ou intervenant désigné Dans les 24 heures suivant l’évènement.

o Transmission de l’information aux partenaires concernés (corps policier, intervenant MSSS…), s’il s’agit d’une situation d’intimidation.

Objectif Personne responsable Échéancier

Assurer un suivi externe. Direction de l’école ou intervenant désigné En fonction de la situation.

12 École Roy-Joly - Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup

o Rappel auprès des élèves de la procédure à suivre si les gestes d’intimidation se poursuivent.

Objectif Personne responsable Échéancier

Encourager la dénonciation par les élèves. Membres du personnel Ponctuellement.