Place aux ados #0

16
Un magazine fait par et pour les jeunes Par les jeunes de: La Francheville Prix les Mézières Aiglemont Nouzonville PLACE AUX ADOS #0 janvier 2012 Un projet de: Roulez Jeunesse et La Coordination Jeunesse

description

Un magazine fait par et opur les jeunes, de l'agglomération de Charleville-Mézières. Un projet Roulez Jeunesse

Transcript of Place aux ados #0

Page 1: Place aux ados #0

Un magazine fait par et pour les jeunes

Par les jeunes de:La Francheville

Prix les MézièresAiglemont

Nouzonville

PLACEAUXADOS

#0janvier 2012

Un projet de:Roulez Jeunesse et La Coordination Jeunesse

Page 2: Place aux ados #0

Le projetPlace aux Ados! est un projet de l'association Roulez Jeunesse en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement, soutenu par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale et la Communauté d’Agglomération Coeur d’Ardenne.

pLaCeauXadoS

| édit

ion 0

6 76

84

80 3

7

Page 3: Place aux ados #0

editoPlace aux Ados! est un magazine qui réunit des jeunes des différentes communes de l’agglomération de Charleville-Mézières dans le but de promouvoir leurs actions sur le territoire intercommunal et de favoriser les échanges.Dans ce premier numéro, vous trouverez des infos, des articles, des chroniques, des projets qui mettent en valeur les jeunes et leurs initiatives.Les articles ont été rédigés par les jeunes eux-mêmes, qui se sont initiés aux techniques journalistiques, encadrés par leurs animateurs communaux.Retrouvez le projet sur notre site internet:www.place-aux-ados.jimdo.com

Julie Linquette

Le comité de rédaction :

DuvanThéoLéo

ThomasVictor

MathieuMelindaEmelineFélicienPerrine

OcéaneAmélieSarahLaura

OcéaneDylan

FouadClément

Emilie

SommaireCréa-FeSti-jeuneS

BLog2.0

100% muSique

urBanmarionette

maSCuma newS

La tranS–ardenne 2011

100% Cinéma

100% Sport

4-5

6-7

8

9

10-1112-13

14

1516

portraitS d’animateurSmotivéS

Page 4: Place aux ados #0

Par Duvan, Théo, Léo, Thomas, Victor, Melinda et Emeline, de La Francheville

Depuis 2010, les animateurs des différentes communes de l’agglomération de Charleville-Mézières impulsent des activités communes au sein d’un collectif de jeunes: CréaFestiJeunes. Pour en savoir un peu plus, les jeunes de La Francheville ont organisé une conférence de presse dans laquelle ils ont réuni les responsables du collectif. Voici les questions qu’ils leur ont posées et les réponses des animateurs.

Qu’est-ce que CréaFestiJeunes?Yannick : C’est un collectif qui réunit des jeunes de Montcy, Aiglemont, Prix les Mézières, La Francheville, Nouzonville pour des activités communes comme la Trans’Ardenne ou des soirées thématiques… et qui compte environ 60 jeunes en tout.

Comment avez-vous fait connaître CréaFestiJeunes ?Tiffany : Il y a eu de la communication qui a été faite, auprès des jeunes et des parents. De là, on a pu leur parler du projet qui voit le jour cette année. On s’est aussi appuyé sur les jeunes qui ont participé à la Transardenne, un camp itinérant d’été.Yannick : C’était un groupe déjà à peu près constitué, de nouveaux jeunes se sont joints depuis au projet.

dossier

Créa-FeSti-jeuneS

Blog Créa Festi Jeuneshttp://crea.festi.jeunes.over-blog.fr

4

Page 5: Place aux ados #0

Qui a créé CréaFestiJeunes ?Qui a eu l’idée ?Yannick : Ce n’est pas une création, ça s’est fait naturellement.Michael : On a écrit un projet, et puis après les jeunes se sont intégrés au projet et ont contribué à le définir.

Pourquoi avez-vous créé ce collectif ?Yannick : Pour que les jeunes aient plus d’importance dans les décisions qui les concernent, pour qu’ils parlent d’une seule voix aussi. L’objectif, c’est de faire du lien entre les jeunes, de créer des événements en participation avec les jeunes de toutes les communes.Mickael : Pour nous le but c’est d’insérer des jeunes dans la vie sociale. C’est de les rendre acteurs de leurs projets.

D’où vient le nom CréaFestiJeunes ?Yannick : « Créa » pour créatif, « Festi » pour festif et « Jeunes » pour jeunes.Loic : On a débattu, on a fait un brainstorming et on a choisi ce nom là.

A qui s’adresse CréaFestiJeunes ?Loic : Ca s’adresse aux jeunes de 11 à 17 ans des quatre communes de Prix les Mézières, La Francheville, Aiglemont et Montcy Notre Dame. Mais si un jeune d’une autre commune de l’agglomération de Charleville-Mézières est intéressé, il peut participer.

Quel est le prix d’inscription ?Yannick : Il n’y a pas de coût d’inscription pour être dans le collectif. Par contre, le collectif se retrouve pendant les vacances et donc c’est le prix des activités des petites vacances.

Le collectif lors de la

Trans’Ardenne 2011

Le 27 octobre a eu lieu la soirée CreaFestiJeunes.

Quel était le programme?

Anne-Cécile : il y a eu une comédie musicale créée par les jeunes, une expo sur le thème de la jeunesse et sur les acti-vités réalisées tout au long de l’année, et puis des stands des différents partenaires. A manger et à boire bien sûr, préparation faite par les jeunes. Et pour finir une soirée dansante.

Yannick : Et il y a eu aussi un rendu vidéo de Fouad et Clément, ainsi que des jeux intervilles à la piscine de la Ronde Couture au cours de la journée.

Soirée CréaFestiJeunes

Blog Créa Festi Jeuneshttp://crea.festi.jeunes.over-blog.fr

5

Page 6: Place aux ados #0

portraitS d’animateurSmotivéS

Loïc Oryanimateur communal de Prix les Mézières

Quel est ton travail et pourquoi tu fais ça ?Je travaille dans le domaine de l’animation parce que j’aime le contact avec les jeunes. Je travaille aussi avec les enfants des écoles et des adultes, mais en premier lieu, j’aime le temps d’échange que je peux avoir avec des jeunes de ton âge.Depuis quand ?Depuis novembre 2000, donc ça fait onze ans, je vais rentrer dans ma douzième année. Même si je suis plus très jeune (rire).Quel est le but ?C’est de permettre aux jeunes des différents villages de se retrouver, de participer à des projets et de faire des échanges avec des jeunes des autres communes de l’agglo. Il y a des jeunes qui ne partent pas forcément en vacance, donc ça permet de sortir un peu du cadre du village et de se retrouver entre jeunes.Est-ce que ton travail se répercute sur ta vie privée ?Oui et non… Mais ça me permet de garder un état d’esprit assez jeune. Puisqu’en étant avec des jeunes toute la journée, ça permet d’être en phase avec eux. C’est vrai qu’il y a une certaine répercussion au niveau de la vie en général.Est-ce que le côté financier joue un rôle primordial dans ton travail ?J’aimerais bien gagner une dizaine de milliers d’euros en plus (rire).Pour les activités qu’on fait, on monte un bud-get, nos rentrées d’argent couvrent nos dé-penses.Combien d’heures à peu près consacres-tu à ton travail ?75h par semaine (rire…) non 35h.Est-ce que tu aimes ton travail ?Oui je l’aime parce que ça fait douze ans que je le fais. J’en connais d’autres qui ont plié les ailes avant…Quel était ton rêve quand tu étais petit ?Faire le tour de France Qu’est-ce que tu voulais faire comme mé-tier quand tu étais petit ?Coureur cycliste professionnel.

portraits

Par Emeline, de La Francheville

6

Page 7: Place aux ados #0

Yannick Leverenzanimateur communal de La Franchevilleprésident de Band of Fourmizz

Pourquoi as-tu créé l’association Band of Fourmizz ?J’ai créé cette association pour pouvoir réaliser des projets qui rassemblent les gens autour d’activités sportives ou d’un évènement. Depuis quand tu travailles pour cette asso-ciation ?J’ai créé cette association il y a maintenant cinq ans avec des amis, le but maintenant est de la développer plus et qu’elle perdure avec pourquoi pas des salariés. Quel est le but de ton association ?Le but de l’association est de développer de nouvelles activités en utilisant les compétences et richesses de notre territoire. Nous dévelop-pons des projets pour améliorer le vivre en-semble, pour que les gens ne soient pas isolés chez eux. Pour cette année 2012, nous avons décidé de nous concentrer sur des actions d’insertion sociale des jeunes de 16 à 25 ans, et de développer des ateliers parents enfantsEst-ce que ton travail se répercute sur ta vie privée ?Oui. Un animateur est animé donc chez toi après tu as du mal à redescendre de ce dyna-misme là.Est-ce que le côté financier joue un rôle primordial dans ton association ?Personnellement je suis bénévole, mais nous avons besoin d’argent pour pouvoir dévelop-per nos actions, prendre en charge des forma-tions pour aider les jeunes dans leur évolution, accueillir des services civiques volontaires. Combien d’heures à peu près consacres-tu à ton association ?Quand on aime on ne compte pas, mais appa-remment beaucoup au dire de ma femme… Est-ce que tu aimes ton travail ?Oui beaucoup, un animateur doit être animé, il donne la pêche aux gens. Et très souvent le retour positif est direct, les gens sont heureux après un jeu ou une activité sportive, bref nos journées s’articulent autour de dialogues, de rencontres et d’échanges, de sourires avec le public.Quel était ton rêve quand tu étais petit ?Mon rêve, je ne me souviens plus, mais j’ado-rais tout ce qui touche à l’espace (j’y suis sou-vent)…Qu’est-ce que tu voulais faire comme mé-tier quand tu étais petit ?Le métier que je voulais faire se rapproche de celui que j’exerce actuellement mais avec beaucoup moins d’argent!

7

Association Band of Foumizz

http://bandoffourmizz.asso-web.com

Page 8: Place aux ados #0

http://les-actus-micro.blogspot.com

initiative djeun’s

BLog2.0Par Mathieu, de La Francheville

OS, Hardware, Mac, iPhone, Windows… Ça te dit quelque chose ? Ou alors tu n’y comprends rien ?Quel que soit ton cas, j’ai ce qu’il te faut: le blog 2.0 !

Tu te dis peut-être qu’un blog aujourd’hui, c’est dépassé, c’est ringard, digne d’un bolosse. PAS CELUI-LA !Les Actus Micro c’est THE blog à connaître et à lire souvent.Ecrits par un jeune de La Francheville de 14 ans, Mathieu ZIESING, les articles de ce blog sont courts, tu ne risques donc pas de t’embrouiller la tête avec des phrases interminables et incompréhensibles…Et surtout, c’est INTERESSANT !Tu veux tout savoir sur le dernier iPhone, connaître les toutes dernières news sur Facebook, comprendre ce qu’est le Jailbreak, être au courant des sorties Smartphone, ou encore lire des vidéos Mégavidéo sur ton iPhone… Alors plus de temps à perdre !Sur http://les-actus-micro.blogspot.com, tu trouveras articles, vidéos, photos, tutoriels sur tout cela, et bien d’autres encore !Pour ne rien louper des publications, tu peux recevoir directement par mail les nouveaux articles publiés. Tu peux aussi suivre toute l’actualité micro sur le compte Twitter@LeCaroloTweet, ou sur la pageFacebook des Actus Micro.Tu es encore là ? Qu’est-ce que tu attends ? File sur le Web ! Tu seras le (ou la) plus connecté(e) de ton bahut ! Merci de partager…

« Les Actus Micro »

88

Page 9: Place aux ados #0

http://les-actus-micro.blogspot.com

100% muSiqueChroniques

Par Félicien et Perrine, de Prix les MézièresPar Océane et Amélie, d’Aiglemont

Le phénomène LMFAOLMFAO est un duo formé en 2006 par DJ Redfoo (alias Stephen Kendal Gordy) né en 1975 et DJ Skyblu (alias Skyler Ashton Gordy) né en 1985, tous deux fils et petit-fils de Berry Gordy, le fondateur du label Motown qui a produit tous les artistes afro-américains depuis les années 50 de Michael Jackson à Steevie Wonder.En 2010, leur carrière explose mondialement grâce à une collaboration avec David Guetta sur le titre « Gettin’ over you ». Grâce aussi à l’originalité de leurs clips et de leurs danses (utilisation à outrance du pas « shuffle »), le groupe crée dans la foulée une marque de vêtements (Party Rock LMFAO).Si certains de leurs clips comme « Sexy an’I know it » ne sont pas accessible sur youtube, tapez le titre d’une autre chanson et cliquez sur les liens qui sont proposés. Mais on ne vous conseille pas de danser ça devant vos profs, on l’a testé pour vous et ça l’a pas vraiment fait… !

David Guetta, un monstre sacréArtiste aux multiples disques de platine en Europe, il compte à son actif trois albums classés parmi les meilleures ventes à ce jour (Just a Little More Love 2002 ; Guetta Blaster, 2004 ; Pop Life, 2007).Sa signature musicale faite d’originalité, d’électro, de house et de dirty pop enflamme le reste du monde, où régnait, jusqu’à présent, un secret propre au monde de la nuit. (source : http://www.davidguetta.com/fr/biographie)David Guetta, producteur, réalisateur et DJ, crée des musiques pour les produire avec d’autres artistes (Florida, Usher , Black Eyed Peas , Madonna...)Il est populaire dans le monde entier, et a été récemment élu meilleur DJ house du « Top 100 des DJ » par le DJmag.

9

Page 10: Place aux ados #0

gros plan sur

Par Océane et Dylan, de Nouzonville

Du 21 février au 4 mars 2011 s’est déroulé au Collège Rogissartde Nouzonville un atelier de fabrication de marionnettes, mené par laCompagnie StultiferaNavis de Charleville-Mézières.Quatre jeunes de Nouzonville y ont participé, ainsi que huit jeunes de la Ronde Couture. Mais il ne s’agissait pas d’un atelier marionnette comme les autres: l’idée était deconstruire des marionnettes avatars, des doubles à notre ressemblance, ceci afin demontrer que la marionnette, ça peut aussi concerner des ados.Comment a-ton construit nos avatars?On a utilisé des matériaux divers : mousse, pvc, plâtre, et du papier journal.On a fait le moulage de nos visages et de nos mains. On a pris nos mensurations. On aacheté des vêtements, des perruques, des casquettes… pour les habiller. Le résultat:des marionnettes à notre taille, à notre image, des êtres qui nous ressemblent. Cet ateliers’inscrit dans le cadre d’un projet plus large qui s’intitule Urban Marionnette.

Voyage à Paris

Toujours dans le cadre du projet Urban Marionnette, le groupe de jeune de Nouzonvilleet les jeunes de la Ronde Couture ont été invités par le Théâtre aux Mains Nues dans le20ème arrondissement de Paris à participer au Festival des Traverse de Juin. Toutes lesmarionnettes avatars se sont retrouvées pour une performance urbaine avec de la vidéoprojection sur des façades d’immeuble. Ce séjour a aussi permis aux jeunesde voir d’autres spectacles de marionnettes et de rencontrer d’autres artistes et le publicprésent au festival. Logés dans une auberge de jeunesse nous avons aussi profité de ceséjour pour visiter la Cité des Sciences et voir la tour Eiffel.

urBan marionnette

10

Page 11: Place aux ados #0

Interview d’Alessandra Amicarelli, marionnettiste en charge des ateliers Urban Marionnette

Pourquoi avoir fait un atelier de fabri-cation de marionnettes à Nouzon-ville?Alessandra : parce que je suis marionnettiste et que depuis septembre 2010 j’ai initié un nouveau projet de création d’un spectacle de théâtre de marionnette qui s’intitule URBAN MARIONNETTE. Dans ce projet il s’agit de réaliser un va et viens entre la création et des ateliers avec des adolescents. Un des sujets du spectacle parle de la place de la jeunesse dans l’espace publique.

Avec quels matériaux et quelles tech-niques avez vous travaillé ?Alessandra : On a commencé avec des bandes de plâtre pour réaliser le calque du visage et des mains des adolescents participants à l’atelier. Ces calques ont servi à fabriquer avec du papier journal les têtes et les mains des marionnettes. Ensuite avec Jérôme et Fatima, les deux autres intervenants, nous avons montré aux participants comment construire le corps des marionnettes en partant des mesures de leurs propres corps. Les jeunes ont aussi réalisé le squelette et l’articulation avec des tubes de PVC, et le volume des corps en mousse qu’ils ont découpés et assemblés pièces par pièces (bustes, bras, mollet, cuisse, et aussi les fesses.)

Pourquoi l’avoir fait au collège Jean Rogissart ?Alessandra : Parce qu’on n’a pas trouvé d’autre lieu pour réaliser l’atelier à Nouzonville. Le directeurdu Collège, Mr. Calbet, a gentiment mis à disposition une classe du collège, pendant les vacances de février .

* Dario Fo: écrivain, comédien, homme de théâtre italien, Prix Nobel de littéra-ture 1997** Scénographie: l’art des décors en théâtre

Pourquoi avoir voulu faire des marionnettes avatars ?Alessandra : Parce que j’avais envied’observer comment les jeuness’approprient une marionnettedouble d’eux-mêmes.

Et qu’est-ce que tu as pu observer? Au travers de la marionnette, on peutaborder des sujets qui touchent de prèsà la personne, à l’intime.

Parle-moi de ton parcours!Alessandra : J’ai découvert le théâtre quand j’avais 14 ans à Milan en regardant un spectacle de Dario Fo*. Et subitement je suis tombée amoureuse du théâtre et j’ai eu envie d’y consacrer ma vie.Mais pour réaliser ses rêves il faut travailler dur et rester déterminé. C’est pour cela que j’ai étudié lascénographie** à l’école de beaux arts de Milan et ensuite le théâtre de marionnette à l’école nationale supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mézières, où je me suis diplômée en 1999.Depuis je suis marionnettiste et j’ai réalisé mon rêve car en 2002 j’ai fondé ma compagnie de théâtre qui s’appelle StutiferaNavis (un mot latin qui signifie la nef des fous)Quand est-ce qu’on va récupérer nos marionnette ?Alessandra : Vous allez les retrouver une fois que le spectacle final sera crée, c'est-à-dire en novembre 2012. D’ici la vous aurez tous grandi et vous allez pouvoir retrouver comment vous étiez deux ans avant car vos marionnettes elles n’auront pas changé.

11

www.urbanmarionnette.com

Page 12: Place aux ados #0

12

Page 13: Place aux ados #0

Pour voir le travail de Fouad et Clément en ligne, dans youtube, chercher : « ashbrotherproduction »

initiative djeun’s

Par Emilie de Charleville-Mézières

Fouad Adine, (La Francheville)et Clément Billaudel (Charleville)sont deux jeunes passionnés de cinéma.

A 17 ans, ils ont à leur actif déjà un répertoire décoiffant : grâce à un financement Défi Jeune/ Envie d’agir et un Micro-Projet de la Communauté d’Agglomération Coeur d’Ardenne, ils ont pu réunir les fonds nécessaires à l’achat de matériel vidéo professionnel et ont réalisé plusieurs courts-métrages, des reportages et des teasers sur des manifestations culturelles (Art’Boretum, Urban Marionnette, l’AnneXe d’Aubilly, Urban Contest…), ainsi qu’une émission qu’ils mettent en ligne sur youtube et sur facebook, intitulée Mascuma News.

Samedi 26 novembre 2011 a eu lieu une projection rétrospective de leur travail vidéo à l’Espace Culturel de La Francheville.

A cette occasion une vingtaine de jeunes étaient présents, et des représentants des différentes institutions et associations, pour qui ils ont réalisé les reportages. La bonne nouvelle de la journée était annoncée par Jeunesse et Sport : Fouad et Clément ont été choisis pour réaliser la bande annonce promotionnelle du Défi Jeune 2012. Une belle récompense pour ces deux jeunes talents prometteurs qui veulent faire du 7ème art leur métier.

Affaire à suivre…

maSCuma newS

13

Page 14: Place aux ados #0

14

Yes we camp

La tranS–ardenne 2011

Tous les jours les jeunes avaient à peu près le même programme:installer les tentes, s’éclater dans les activités, faire les groupes pour l’initiation cuisine… D’après des témoignages rapportés par tous les jeunes participants, la Trans-Ardennes 2011 a été une expérience géniale, et l’occasion de faire de superbes rencontres, et le temps de cinq journées et nuits de vacance, c’était aussi l’occasion de s’éloigner des jeux vidéos et autres médias tels que la télé.La Trans-Ardennes à vélo est un séjour itinérant sur la voie verte reliant Montcy notre Dame à Givet aller-retour, auquel 40 jeunes âgés de 12 à 16 ans issus de la Communauté d’Agglomération de Charleville-Mézières ont participé. Les 40 jeunes de cette aventure qui a duré cinq jours viennent des communes de la Francheville, Aiglemont, Prix-les-Mézières et Nouzonville. Le séjour a commencé au Cosec de Montcy-Notre-Dame pour aller jusqu’à Givet. Le trajet s’est effectuéen plusieurs étapes : de Montcy-notre-Dame à Fumay, puis de Fumay à Givet, puis de Givet à Haybes, puis de Haybes a Bogny-sur-Meuse et enfin de Bogny-sur-Meuse à Montcy-Notre- Dame.Au long de ces cinq jours, les jeunes se sont amusés dans les activités variées proposées chaque jour, plus éclatantes les unes que les autres ! La piscine de Fumay le matin pour laisser place au vélo l’après-midi. Le 3ème jour les jeunes ont décollé de Givet le matin pour aller à Haybes et faire du canoë. Le 4ème jour en allant de Haybes à Bogny sur Meuse, ils se sont arrêtés à l’Accrobranche de Fumay et c’était la dernière activité, avant la dernière soirée au terrain de foot de Bogny.

Par Amélie, Emeline, Marine et Océane d’AiglemontD’après un sondage réalisé

auprès des jeunes participants à la Transardenne 2011:

- l’activité préférée : l’Accrobranche

- le moment préféré : Le soir dans les tentes

- l’animateur préféré : Mathieu

Page 15: Place aux ados #0

15

Chronique

100% Cinéma

100% Sport

Par Sarah et Laura, de la Francheville

IntouchablesIntouchables est une comédie réalisée par Olivier Nakache et Eric Telodano, sortie le 2 Novembre 2011. On y trouve l’acteur Omar Sy, né le 20 Janvier 1978 à Trappes. C’est un acteur et comique français originaire du Sénégal, bien connu grâce a son duo : Omar & Fred et le SAV des émissions; ainsi que François Cluzet, grand acteur de cinéma français. Intouchables raconte comment, à la suite d’un accident de parapente, Philippe engage une aide à domicile : Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison, la personne la moins adaptée pour le job. Philippe et Driss, sont complètement différents [Le style vestimentaire, la façon de voir les choses...]Les deux hommes que tout sépare vont s’apprivoiser et donner naissance à une amitié aussi dingue que drôle. Une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra … Intouchables. Le scénario de ce film qui connait un grand succès au cinéma (plus de 10 millions d’entrées) est tiré d’une histoire vraie …

Par Duvan et Thomas, de la Francheville

Il a 24 ans, né le 30 décembre 1984 a Akron et mesure 2m03. Il est devenu MVP (meilleur joueur de la NBA) de la saison 2010- 2011 avec les Miami Heat.Il est surnommé « The King » et a été médaillé de bronze au J.O. d’Athènes en 2004, médaillé de bronze au mondial 2006 au Japon et champion olympique en 2008 à Pékin. Tout ca avec l’équipe de basket américaine.

Lebron JamesPortrait d’un grand joueur

Page 16: Place aux ados #0

mais pas beaucoup de moyens pour les financer.

Quand on a entre 11 à 30 ans, on a souvent

plein plein d’idées

Alors la Direction Départemen-tale de la Cohésion Sociale des Populations (anciennement Jeunesse et Sports) a mis en place le dispositif Envie d’Agir qui comprend le Défi Jeune et le Projet Jeune.Plusieurs commissions par an attribuent des financements à des jeunes dont le projet porte un intérêt collectif et social.

Pour tous renseignement : rendez-vous sur le sitewww.ddjs-ardennes.jeunesse-sports.gouv.fr

Ou contactez la correspondante locale au 03 24 52 67 30