Ping Pong : Numéro de novembre 2014

48

description

Magazine Ping Pong, Nouvelles de Tanger et Régions

Transcript of Ping Pong : Numéro de novembre 2014

Page 1: Ping Pong : Numéro de novembre 2014
Page 2: Ping Pong : Numéro de novembre 2014
Page 3: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

SommairePingPong - Novembre - 3

Actualité

Actualité

Culture Culture

Actualité

Actualité

Convention de partenariat entre laFondation nationale des musées etla Smithsonian Institution

8

Princesse Lalla Salma, troisièmeplus belle Première Dame

9

10-11

Le projet du codede la presse et de l’éditionprésenté à Tanger

Mustapha Boucetta, Consul honorairede la Turquie à Tanger

28-29

Festival International du ThéâtreUniversitaire de Tanger (FITUT).Succès total de la 8ème édition

34-37

Festival Internationalde Tanger du Théâtre

38-41

Page 4: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

Edito

Bienvenu à ce nouveau dispositiflancé sous les hautes directives de

SM Le Roi Mohamed VI et annoncé parMohamed Hassad, ministre de l'Inté-rieur pour assurer plus de sécurité auxdifférentes villes et régions du Maroc.On en avait bien besoin, spécialement àTanger et au Nord où selon les infor-mations indiquent l’existence de me-naces très préoccupantes.

«Hadar» in-tègrera «lesforces ar-m é e sroyales, lagendarme-rie royale,la police etles forcesauxiliaires.Ces forcesauront à

nous protéger des menaces qui existentsuite à la montée de l'enrôlement desMarocains par les groupes jihadistes,leur chiffre avoisinant les 2.000. Cesmenaces poussent le Maroc à renforcerdavantage ses mesures de sécurité afind'assurer la sécurité des citoyens et deleurs biens, ainsi que celle des «secteurspublics stratégiquesTanger se prépare à se transformer enune grande métropole aux dimensionsmondiales. Le développement qu’elleconnaît, des infrastructures et des pro-jets d’investissement qui séduisent lesgrands groupes industriels mondiaux, letourisme qui commence à se dévelop-per dans le segment de croisières, leport de plaisance et plein d’autres pro-jets encore, ont besoin d’une meilleuresécurité.

Samia [email protected]

PingPong - Novembre - 4

Hadar pour laprotection desinfrastructureset des citoyens

Page 5: Ping Pong : Numéro de novembre 2014
Page 6: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

ActualitéPingPong - Novembre - 6

Lors d'une cérémonie présidéepar Sa Majesté le Roi Mo-

hammed VI, à l'occasion de l'inau-guration par le Souverain duMusée Mohammed VI d'art mo-derne et contemporain, mardi àRabat, Molly Fannon, la directricede l'Office des relations interna-tionales et des programmes à laprestigieuse "Smithsonian Institu-tion", la plus grande fédération demusées au monde, a mis enexergue "la richesse et la diversitéculturelles du Maroc", un pays où"différentes civilisations se sontinfluencées mutuellement au fildes siècles".

Mme Fannon qui a procédé à la si-gnature d'une convention de parte-nariat avec la Fondation nationaledes musées a indiqué que "leMaroc est un pays d'une telle ri-chesse et d'une longue histoire où

diverses cultures vivent ensembleet s'influencent mutuellement".Les opportunités de coopérationculturelle entre le Maroc et lesEtats-Unis sont "immenses", a af-firmé la responsable US, ajoutantque la "Smithsonian Institution"porte un vif intérêt à montrer "lepotentiel culturel fascinant" et "lesincroyables facettes du patri-moine" du Maroc au peuple amé-ricain.

Elle a relevé que la convention departenariat porte sur un large éven-tail de possibilités de coopérationentre les deux institutions cultu-relles, notamment à travers des ex-positions conjointes dans lesdivers musées "Smithsonian", ledéveloppement de programmes deformation communs, ainsi quel'échange de visites des cadres desmusées des deux pays.

Mme Fannon a estimé qu'il s'agitlà d'une coopération stratégique àlong terme pour la "SmithsonianInstitution", qui travaille déjà encollaboration avec plus de 130 or-ganisations culturelles à travers lemonde. Elle a, à cet égard, mis enavant l’intérêt particulier du Na-tional Museum of African Art et leNatural History Museum deWashington DC à collaborer avecdes institutions culturelles maro-caines, notamment dans le do-maine de l'histoire, del'anthropologie et de la paléonto-logie.

"La Smithsonian Institution", uneorganisation de recherche scienti-fique, créée par l'administrationaméricaine en 1846, a développéau fil des années ses vocations édi-toriales, muséographiques, péda-gogiques et éducatives.

Convention de partenariat entre laFondation nationale des musées etla Smithsonian Institution

Page 7: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

ActualitéPingPong - Novembre - 7

Le site américain RichestLifestyle spécialisé dans

le classement des célébritésdans le monde a dressé leclassement des 8 plus bellespremières dames du monde2014.

L’épouse du Roi MohammedVI, La Princesse Lalla Salma,arrive en troisième positionjuste derrière la reine Rania deJordanie et la première damesyrienne, Asma Al-Assad.Lalla Salma devance Mehri-ban Aliyeva, la premièredame d’Azerbaïdjan, Jetsun

Pema, la reine du royaume duBhoutan et Michelle Obama,la première dame américaine.

L’épouse de SM le Roi Mo-hammed VI est décrite par lesite comme une femme dont «le look splendide est mis envaleur par ses cheveux rouxdistinctifs ». De même le siteindique que Lalla Salma est «fan de vêtements de style oc-cidental moderne ». Elle estconsidérée comme étant « à lapointe de la mode avec lescaftans qu’elle porte et quisont toujours très colorés ».

Elle est connue pour porter cestyle particulier de vêtements« quand elle rencontre d’au-tres premières dames », ajoutele site.

Elle est également connuecomme « une femme intellec-tuelle qui a reçu une excel-lente éducation» selon le siteaméricain qui fait aussi réfé-rence à l’association LallaSalma de lutte contre le can-cer, dont elle est fondatrice etqui œuvre pour prévenir lecancer.

Princesse Lalla Salma, troisièmeplus belle Première Dame

Page 8: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

ActualitéPingPong - Novembre - 8

Le Maroc a annoncé samedi lamise en œuvre « progressive »

d’un nouveau dispositif de sécurité,baptisé « Hadar », « pour luttercontre les différentes menaces quiguettent le royaume », et renforcer« la protection des citoyens et desvisiteurs étrangers ».

L’annonce a été faite par le minis-tre de l’Intérieur, Mohamed Has-sad, à l’issue d’une réunion desécurité de haut niveau qui a ras-semblé des responsables de pre-mier plan sur le site de l’aéroportinternational Mohamed-V de Casa-blanca. Cette réunion était consa-crée « à l’examen des mesures desécurité déployées » au niveau desdifférents aéroports du royaume,afin de renforcer la sécurité aéro-portuaire.Signe qui ne trompe pas sur sonimportance, cette réunion a ras-semblé, selon le communiqué de

l’Intérieur, le ministre de l’Inté-rieur, le ministre de l’Equipement,du Transport et de la Logistique, leministre Délégué auprès du minis-tre de l’Intérieur, le Général deCorps d’Armée Inspecteur Généraldes Forces Armées Royales etCommandant la Zone Sud, le Gé-néral de Corps d’Armée Comman-dant la Gendarmerie Royale, leDirecteur Général d’Etudes et deDocumentation, le Directeur Géné-ral de la Sûreté Nationale, le Di-recteur Général de la Surveillancedu Territoire, le Président DirecteurGénéral de la « Royal Air Maroc »,le Directeur Général de l’ONDA,le Directeur Général de l’Adminis-tration des Douanes etc.

Ce nouveau dispositif, qui doitcouvrir « les différents sites sensi-bles » du pays, doit mobiliser « lesforces armées royales, la gendar-merie royale, la police et les forces

auxiliaires », et fait suite à la « trèshaute décision royale pour le ren-forcement du plan national pourlutter contre les menaces qui guet-tent le royaume », a indiqué le mi-nistère de l’Intérieur dans soncommuniqué.

Le texte ne mentionne pas les «menaces » visées, mais au vu desparties impliquées et des termes ducommuniqué, il s’agit probable-ment de menaces terroristes sé-rieuses. D’ailleurs, Rabat n’a pasmasqué ces derniers mois son in-quiétude face à l’enrôlement deplus de 2.000 Marocains –encomptant les binationaux– par lesgroupes jihadistes, dont le groupeEtat islamique (EI), en Syrie et enIrak et de ce fait, décidé de releverson plan de vigilance contre lesmenaces terroristes.

« Hadar »Pour une meilleure sécurité territoriale

Page 9: Ping Pong : Numéro de novembre 2014
Page 10: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

ActualitéPingPong - Novembre - 10

Le projet du code de lapresse et de l’édition trouve

son fondement dans une ap-proche participative soucieusede tirer vers le haut l’exercicede la profession et de répondreaux aspirations d’un Maroc dé-mocratique, a affirmé à Tangerle ministre de la Communica-tion, porte-parole du gouverne-ment, Mustapha El Khalfi.

Ce projet en étude depuis 2012répondra aux aspirations del’ensemble des opérateursconcernés. Le texte remis le 16juillet dernier aux au Syndicatnational marocain de la presse(Snpm) et à la Fédération ma-rocaine des éditeurs de jour-naux (Fmej) pour étude, prévoitplusieurs nouveautés dans lesecteur des médias et celui de lapublicité. Le nouveau texte sup-prime toute peine privative deliberté pour les journalistes. «C’est là un grand acquis pour lapresse nationale », a dit le mi-nistre de la Communication,Mustapha El Khalfi, interrogépar le quotidien Aujourd’hui leMaroc.Ni le chef de gouvernement, ni

Le projet du codede la presse et de l’éditionprésenté à Tanger

Page 11: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

ActualitéPingPong - Novembre - 11

le ministère de l’intérieur n’ontplus la compétence d’agir dansle domaine de la presse. Letexte stipule d’ailleurs que lafermeture des journaux relèvedésormais de la justice. Musta-pha El Khalfi explique que leprojet de texte « est le fruit d’untravail collectif et s’érige en unegrande réforme ». En effet, leCode de la presse prévoit ausside réglementer l’organisationdu système de répression dansles procès de diffamation, lamise en place d’un Conseil na-tional indépendant de la presseet la reconnaissance juridiquede la presse électronique. Celle-ci évoluant jusqu’ici en margede règlementation.

Dans le secteur de la publicité,le futur Code met fin au flou quiexiste jusqu’ici. Ainsi sont défi-nies les normes de la publicitéet de la diffusion. Il s’agit dedeux points essentiels pour lapresse marocaine.Le nouveau texte devrait entreren vigueur d’ici la fin de l’an-née. Il n’attend plus que d’êtreadopté par le Conseil de gou-vernement, ensuite par les deuxchambres du Parlement.

Page 12: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

ActualitéPingPong - Novembre - 12

ATanger, Thomas Silberhor, Se-crétaire d’Etat Fédéral alle-

mand à la Coopération économiqueet au développement, s’est rendusur plusieurs plusieurs projets, réa-lisés dans le cadre de la coopérationmaroco-allemande.

Le responsable germain a visité desprojets bénéficiant de l'assistancetechnique de l'Allemagne, notam-ment le parc éolien de Melloussa, à34 km de Tanger, composé de 165éoliennes, dont 126 éoliennes àDhar Saadane et 39 éoliennes àBéni Mejmel, la décharge publiqueet l'école écologique.Il a aussi visité plusieurs projetsdans les domaines de l'énergie etl'environnement, réalisés dans lecadre de la coopération maroco-al-lemande, notamment le Programmede gestion et protection de l'envi-ronnement (PGPE).Dans une déclaration à la MAP,Thomas Silberhor a noté que cesprojets reflètent l'importance de lacoopération entre les deux paysayant un impact direct sur les ci-toyens et la volonté des deux paysd'établir les fondements d'un déve-

loppement durable tourné versl'avenir.«L'Allemagne met à la dispositiondu Maroc son expérience dans ledomaine de la gestion des dé-charges publiques et la productiondes énergies propres», a indiqué leresponsable, soulignant que leMaroc est l'un des principaux paysinvestisseurs dans les énergies re-nouvelables, à travers des projetscontribuant au développement du-rable et au respect de l'environne-ment.Thomas Silberhor a mis en reliefles relations distinguées liant le

Maroc et l'Allemagne grâce à lacoopération fructueuse et laconfiance mutuelle, soulignant quele Maroc pourrait aider l'Allemagneà la création de partenariats multi-latéraux au niveau du continentafricain, notamment dans le do-maine de l'environnement et la va-lorisation des ressources naturelles.A cette occasion, Thomas Silber-hora relevé que le Maroc offre denombreuses opportunités qui atti-rent les investisseurs allemands,réitérant la volonté des deux paysde développer la coopération éco-nomique.

Energie et environnementL’Allemagne s’intéresse à Tanger

Page 13: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

ActualitéPingPong - Novembre - 13

La Maison de la presse à Tan-ger, a abrité une table ronde

sur le thème du « rôle des médiasdans la création et la pratique dela gouvernance de l'environne-ment », organisée par la déléga-tion du ministère del’environnement et l'Agence al-lemande de coopération interna-tionale.Pour le délégué régional pourl'environnement, Hussein Khi-dor, l’objectif de cette réunion, àlaquelle ont participé des cadresexperts, des universitaires, deschercheurs, des représentants desmédias, de l'éducation et des res-ponsables du secteur de l'envi-

ronnement, était d’amener lespoints de vue des différentes par-ties à développer des plans ré-gionaux et nationaux sur leterrain et promouvoir la sensibi-lisation aux questions environne-mentales. L’idée aussi est decréer un lien facilitant la coopé-ration entre les différentes com-posantes de la société pourparvenir à un développement du-rable.

L’intervenant a ajouté que le rôledes médias dans la stratégie na-tionale pour la protection de l'en-vironnement reste un élémentessentiel et crucial, car il est unoutil de communication efficace

dans la sensibilisation de la so-ciété, ainsi que l’importance dela diffusion de l'information en-vironnementale, permettant defaire la lumière sur les politiquespubliques, projets et réalisationsécologique et de corriger certainsdéséquilibres lié au domaine.

Les autres interventions ont sou-ligné l’importance de la sensibi-lisation de la société pourpréparer et identifier des straté-gies à court et moyen termesadressées à des générations plusconscientes de cette probléma-tique, capables de relever lesdéfis actuels et futurs.

Médias et environnementTable ronde

à la Maison de la presse

Page 14: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

ActualitéPingPong - Novembre - 14

Le premier tunnel routier de Tanger seraopérationnel dans 8 mois. Selon des infor-

mations recueillies auprès des autorités decompétence, ce tunnel qui passera sous la placede la Ligue arabe permettra de décongestion-ner l’un des ronds-points les plus fréquentés dela ville avec près de 80.000 véhicules par jour.

Le coût total de ce projet est de 58 millions deDH. Un deuxième projet a aussi été lancé sur lemême axe. Il s’agit du prolongement du bou-levard Moulay Ismail par le boulevard des FARavec le renforcement du passage inférieur re-liant Hay Bendibane et Béni Makada, commu-nément connu comme le pont Bendibane.La trémie devrait permettre à la veille dès l’été2015 de connecter le boulevard Moulay Ismail,le principal axe d’entrée de Tanger, au centre-ville. Il s’agit d’une des plus importantes voiesd’accès de la ville puisqu’elle intègre le traficvenant de la route de Rabat, de l’aéroport et de

celui de la zone franche de Tanger avec sesplus de trente mille employés qui, chaque jour,transitent par ce rond-point. Il s’agit d’un ou-vrage titanesque qui est censé assurer la flui-dité de la circulation mais aussi éviter lesaccidents.Le renforcement de cette structure devrait per-mettre de fluidifier la circulation en élargissantle passage des flux d’automobiles venant de lazone franche et de la route de Rabat.Mais en attendant l’entrée en service de ces in-frastructures, le trafic devrait être dévié versd’autres voies, ce qui ne manquera pas de pro-voquer quelques désagréments, surtout lors desheures de pointe. Les premiers à avoir réagisont les taxis collectifs. Ceux dont les lignestransitant par le rond-point de la Ligue arabeont augmenté leurs tarifs, arguant une plusgrande consommation de combustible à causedu détour qu’ils sont obligés de faire.

Le tunnel routier seraopérationnel l’été prochain

Page 15: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

ActualitéPingPong - Novembre - 15

Depuis la première visite qu’il a ef-fectué à Tanger et dans le Nord, en

octobre de la même année, S.M. Le RoiMohammed VI a réveillé Tanger de sonsommeil et a sorti le triangle « Tanger –Tétouan – Larache » de son enclave-ment.

Depuis cette date, des projets très impor-tants, ont commencé à se réaliser pourmettre de l’ordre dans l’urbanisationanarchique de Tanger et de l’ensemble dela Péninsule Tingitane et les inscrire dansun programme ambitieux de développe-ment : l’ensemble portuaire Tanger Med,la Reconversion du port de Tanger Villeet, depuis le 26 septembre 2013, le pro-gramme Tanger Métropole. Parallèle-ment, la mise à niveau urbaine estdevenue permanente et l’Initiative Na-tionale pour le Développement Humain(INDH), qui implique la société civile,mobilise des moyens importants dans lalutte contre l’exclusion et la précarité.Ainsi, la construction du Tanger de de-main est déjà en cours. Mais, échappe-t-elle pour autant à la question qui se poseun peu partout dans le monde, de savoircomment faire de la ville actuelle la villede demain. Une ville encore vivable pour

les générations futures : « la ville à venir».L’association Al Boughaz a organisé unimportant colloque les 17 et 18 octobrepour essayer de répondre à deux ques-tions parmi plusieurs autres : «Quel Tan-ger souhaitons nous pour demain ? » et «Quel Tanger allons-nous léguer aux gé-nérations futures ? ».

Selon les spécialistes, l’avenir du mondeserait la densification desvilles, et comme Tanger, tel qu’elle esten train d’évoluer ne semble pas y échap-per, le gigantisme des nouveaux immeu-bles étant là pour le confirmer, autant seconvaincre de la conclusion que tireAlain Cluzet, Docteur en urbanisme(Revue La Vie – Le Monde, Hors-série2013 - l’Atlas des Villes : «Comprendrele présent à la lumière du passé… Laville dense de demain consommeramoins d'énergie et d'espace, sera moinspolluée et agressive pour les organismes,mais sera surtout recyclable : la moder-nité n'est pas dans l'exploit architecturalou technologique ponctuel, avec destours atteignant déjà mille mètres dehaut, mais dans la capacité toujours réin-ventée d'adapter notre organisation so-

ciale comme matérielle et donc urbaineaux modes de vie et impératifs del'époque. Gérer le patrimoine urbaincomme composante vivante de notreidentité, sans l'effacer mais en le faisantévoluer en permanence au rythme desmutations sociales et technologiques,c’est préférer la ville recyclable à la villeétalée et la ville à vivre à une nouvelleBabel. »De plus, les infrastructures culturelles,sportives et des loisirs en général, ne sui-vent pas le rythme du développement dela ville, et, surtout, l’augmentation conti-nue de la population : 150 000 habitantsen 1950 (dont

20 000 fahsias, 20 000 espagnols, 15 000juifs et 13 000 étrangers) ; plus d’un mil-lion aujourd’hui (dont seulement 10 000étrangers). Malgré les extraordinairesréalisations de l’INDH, le nouveauGrand Stade de Tanger, le théâtre deFahs Anjra, le nouveau complexe cultu-rel, et les projets prévus par le pro-gramme Tanger Métropole, le « déficitculturel » reste flagrant. La « chose cul-turelle » semble concerner une petiteélite, en partie, voire en majorité étran-gère, selon les activités.

Colloque international« Tanger Métropole : le patrimoine et la culture

défis de la ville du 21ème siècle »

Page 16: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

ActualitéPingPong - Novembre - 16

La BMCE vient de consentirun prêt de 500 MDH à la So-

ciété de gestion du port de Tangerville (SGPTV), filiale de la So-ciété d'aménagement du port deTanger (SAPT), qui pilote le pro-jet de reconversion de la plate-forme en un port de plaisance.Selon nos informations, cettemanne sera destinée à financerprincipalement les travaux relatifsà la composante maritime. «L’in-jection de fonds additionnels estnécessaire pour poursuivre lereste des travaux et ainsi les ache-ver dans les temps», nous préciseDriss Benabad, directeur de projeten charge des installations terres-tres au sein de la SAPT. À ce jour,les travaux menés sur la compo-sante maritime, qui concernentl’aménagement d’une marina de

1.600 anneaux et une croisièreavec des quais permettant au portd’accueillir jusqu’à trois des plusgrands paquebots de croisière dumonde, ont nécessité plusd'1MMDH.

Les 500 MDH devraient donc ser-vir à équiper et mettre en placed’autres installations, à l’imagede la gare maritime et le terminalde croisière. Rappelons à ce titreque la réalisation de la partie ma-ritime du projet est lancée depuisquelques mois. Selon la SAPT,les aménagements sont à un tauxd’avancement global de 85%. Lacomposante terrestre du projet,elle, avance à grands pas. La pre-mière tranche portant sur la res-tauration de la muraille,notamment le tronçon Borj Dar El

Hajoui et Borj Dar El Baroud, estdéjà achevée. Quant à ladeuxième tranche, elle est enta-mée au même titre que les travauxde démolition des anciennes clô-tures et des anciens bâtiments, quine font pas l’objet d'une recon-version. Ces étapes avancent aurythme de l’évacuation des lo-caux. Force est de constater quele projet de la reconversion duport de Tanger ville en un port deplaisance est un des plus grandsprojets que connaît la ville du dé-troit. Pour un investissement totalde 6,2 MMDH, il prévoit de doterle port de Tanger ville de nou-velles infrastructures portuairesde dernière génération. Il à étémis en chantier en décembre 2011pour entrer en service en 2016.

La BMCE mise 500 MDHsur Tanger Med

Page 17: Ping Pong : Numéro de novembre 2014
Page 18: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

ActualitéPingPong - Novembre - 18

Après avoir été victimes deplusieurs agressions de la

part de leurs homologues maro-cains, les pêcheurs espagnolsavaient exigé le remboursementdes licences payées à l’Etat maro-cain étant donné la situation decrise qui existe entre eux et les pê-cheurs marocains.

La tension était très vive entre lespêcheurs marocains et espagnolsau port de Tanger. Les accro-chages entre ces derniers se sontmultipliés depuis plusieurs se-maines. Les pêcheurs marocainsreprochent aux Espagnols d’userde méthodes déloyales pour ra-

mener du poisson et n’hésitentpas à couper leurs filets de pêchetout en leur bloquant l’accès à lazone de pêche. Ces derniers accu-sent les Tangérois de les agresserpour les obliger à rester dans leurspropres zones.Le délégué du gouvernement es-pagnol en Andalousie, CarmenCrespo, avait tenté de relativiserla situation en parlant de « petites» querelles « indésirables ». Deson côté, la Confédération espa-gnole de pêche a sollicité une réu-nion de la Commission mixte,composée des représentants duMaroc et de l’UE, afin de trouverune solution à cette situation de

blocage. Son président, JavierGarat, estime que « les bateaux(espagnols) doivent travailleravec la garantie que les termes del’accord seront respectés ».A ce propos, une récente réunionqui a eu lieu mi-octobre à Tangerentre les représentants des deuxparties pourrait remettre à l’ordrela pêche au détroit de Gibraltar.L’accord stipule que chacune desdeux parties pêchera un jour etl’autre un autre. Le calendriersera-t-il respecté ? Dans le do-maine de la pêche, rien n’est cer-tain.

Pêche au détroit,plus de calme et de sérennité

Page 19: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

ActualitéPingPong - Novembre - 19

Le Tara, bateau chypriote quiavait coulé à l’entrée du port

de Tanger en 1977 et rendu dan-gereuse l’entrée dans ce port,sera bientôt retiré. la Sociétéd’aménagement du port de Tan-ger (SAPT) vient de lancé unappel d’offres et des entreprisesfrançaises et espagnoles sont in-téressées.

Il s’agit de sélectionner l’offre laplus intéressante économique-ment parlant, mais aussi la plusefficace au niveau technique,

plusieurs options étant à l’étude,explique-t-on auprès de la SAPT.Les restes les plus menaçants dubateau atteignent les 7 mètres deprofondeur, l’objectif étant dedégager l’entrée du port jusqu’à13 mètres afin de permettre l’ac-cès aux bateaux les plus grandsdont les paquebots sur lesquels leport compte énormément. Lecoût de l’opération, selon l’op-tion choisie, devrait se situerentre 20 et 30 millions de di-rhams.Malgré tout, le prix ne semblepas aussi élevé. En effet, le site

où le Tara a sombré est situé à900 mètres de l’entrée du port,non loin d’un rocher affleurantbien connu des marins de la Ré-gion, ce qui oblige les bateaux aserpenter de manière très risquéeà l’entrée du port. Malgré toutesles précautions, l’entrée n’est pasdénuée de danger, le Tara est leresponsable direct ou indirect deplusieurs accidents au niveau duport de Tanger. Le dernier endate remonte à 2001 quand unferry voulant éviter l’épave apercuté un chalutier provoquantla mort de deux de ses marins.

L’entrée au port de Tangersera plus sécurisée

Page 20: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

ActualitéPingPong - Novembre - 20

L'anglais Intertek a annoncél’ouverture de son laboratoire à

la zone franche de Tanger-Med,spécialiste en analyses des produitspétroliers, le deuxième au Maroc.

Déjà bien implanté sur les côtes ma-rocaines, Intertek renforce sa pré-sence au Maroc avec l'ouvertured'un nouveau laboratoire d'analysepour les produits raffinés (gaz, pé-trole, GPL).

Kassem Wahid, directeur Afriquedu Nord de Intertek, déclare dansun communiqué publié par legroupe anglais, que cette dyna-mique découle de la volonté de serapprocher des clients du groupe.Les terminaux de Tanger Med pos-sèdent, depuis 2012 et l'ouverturede Tanger Med II, 500 000 mètrescubes de stockage pour les produits

raffinés quetraite Inter-tek.

Le fournis-seur britan-nique deservices auxentreprises( a u d i t ,contrôle qua-lité, certifica-t i o n ,conseil), aréaffirmé savolonté de continuer à investir dansla zone franche Tanger Med. Legéant anglais, coté à la Bourse deLondres, en a les moyens et n'hésitepas à investir (six acquisitions en2013).Présent dans 100 pays à travers lemonde, le groupe déjà centenaire

affiche un chiffre d'affaires de plusde 2,5 milliards d'euros en 2013 etune croissance de 6,7 % au premiersemestre de l'année 2014, avec unprofit opérationnel en constanteaugmentation depuis cinq ans. Sacapitalisation boursière s'élève à 5,8milliards d'euros.

Intertek : Laboratoire d'analysede produits pétroliers à la zonefranche de Tanger Med

Page 21: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

ActualitéPingPong - Novembre - 21

Produire des moteurs au Marocpour équiper les véhicules qu'il

assemble à Tanger, Renault y songesi l'on en croit son directeur délé-gué à la compétitivité Thierry Bol-loré.

Renault pourrait-il à terme se lan-cer dans la production de moteursau Maroc ? "Nous y réfléchissons,mais nous devons d'abord disposerd'une chaîne d'approvisionnementlocal plus forte". C'est ce qu'a dé-claré Thierry Bolloré, directeur dé-légué à la compétitivité duconstructeur français jeudi 2 octo-bre, lors du Mondial de l'auto deParis selon des propos rapporté parAutomotive News.En Europe du sud, Renault dispose

déjà depuis 2012, d'une usine demoteurs à Valladolid, à moins de200 km de Madrid. Cette usine fa-brique notamment le nouveau mo-teur essence de l'AllianceRenault-Nissan.

A Tanger, Renault assemble desDacia Sandero, Lodgy et Dokkerdans son usine ouverte en 2012.Celle-ci d'une capacité de plus de350 000 véhicules ne tourne pas en-core à pleine capacité mais est enphase de montée en puissance. Unemontée retardée du fait de mau-vaises ventes mondiales du Lodgy.Le constructeur compte cependantparvenir à atteindre la pleine capa-cité du site marocain d'ici 2 à 3 ans.Disposer d'une usine de moteur

dans le royaume permettrait de ré-duire les coûts de production auMaroc et pour cela d'atteindre plusrapidement les objectifs du groupeen matière d'intégration locale. Enla matière, "nous sommes engagésà 55% vis à vis de l’état marocain.Mais notre objectif cible est de70% avec des paliers à 55% puis60%, etc...., indiquait en juin, dansune interview à L'Usine NouvellePaul Carvalho, directeur du site deTanger en poursuivant : "à longterme, je pense même qu'un taux de80% est possible, ce qui nécessiterapeut être des transferts de technolo-gie en mécanique ou en fonderie".C'est donc de cela qu'il s'agit au-jourd'hui.

Les moteurs Renaultseront tangérois

Page 22: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

ActualitéPingPong - Novembre - 22

La préfecture de la Sûreté natio-nale de Tanger a organisé une

importante rencontre avec les ac-teurs institutionnels et associatifslocaux intéressés sur le thème desmécanismes de communicationdans la politique de sécurité liée àl'environnement de l’enseigne-ment.

Le but de cette réunion, à laquelleont assisté des éducateurs, desfonctionnaires et des gestionnairesdes établissements d'enseignementet les chefs de services de sécurité,était de poursuivre la sensibilisa-tion à l'importance de l'appareil desécurité avec les différents acteursdans le domaine de l'éducation, desensibilisation pour mettre en évi-dence les interventions de sécuritépouvant maintenir l'espace des éta-blissements d'enseignement dans lasécurité totale.

Selon les responsables de la pré-fecture de la Sûreté nationale deTanger, cette réunion vient renfor-cer l'approche de la Direction gé-nérale de la sécurité nationaledepuis 2012, visant à promouvoir

l'ouverture sur le périmètre exté-rieur de différentes composantes,spécialement les écoles. Ce pro-gramme de communication estbasé sur des campagnes d'informa-tion et de sensibilisation au profitdes étudiants, et en partenariat avecle ministère de l'Éducation et lesorganisations nationales la sociétécivile et des associations de parents

et tuteurs des élèves.Ainsi il a été indiqué que plusieursmesures de prévention serontprises au niveau des établissementsscolaires, afin de combattre toutesles sortes de la criminalité, qui por-teraient préjudice à l'intégrité phy-sique et moral des élèves, du corpsenseignant et des cadres adminis-tratifs.

Des mesures de préventionpour une école plus sécurisée

Page 23: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

ActualitéPingPong - Novembre - 23

Les services de la police deTanger ont procédé, à l'ar-

restation d'un dealer dedrogues dures qui faisait l'ob-jet de plusieurs avis de re-cherche à l'échelle nationale.Selon une source policière,des éléments de la brigade tou-ristique de Tanger, déployésdans le cadre de cette affaire,ont arrêté, au centre de la villedu Détroit, le mis en cause,

soupçonné d'être impliquédans le trafic de drogues au ni-veau des villes de Tanger etd'Assilah.Selon la même source, son ar-restation est intervenue à lasuite de trois avis de rechercheà l'échelle nationale émis parles services de la police deTanger et d'Assilah, dont deuxse rapportant au trafic dedrogues dures et une pourcoups et blessures.

Après une enquête approfon-die, le prévenu sera traduit de-vant la justice, ajoute-t-on.

La drogue dure dans toutes sesformes représente un gravedanger menace la société, lesjeunes tout spécialement, cequi nécessite une lutte achar-née de la part des services dela police.

Arrestation d’un dealerde drogues dures

Page 24: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

ActualitéPingPong - Novembre - 24

Le forum africain sur la réformedes lois, réglementations, infra-structures et procédures adminis-tratives relatives aux élections s'estouvert, lundi à Tanger, avec la par-ticipation de nombreux pays afri-cains.

Le Forum vise à renforcer la cultureet la pratique de la démocratie aucontinent africain, à réussir les élec-tions et à garantir la conduite d'élec-tions libres et équitables", a noté ledirecteur général du Centre africain deFormation et de Recherche adminis-tratives pour le Développement (CA-FRAD), Stephane MonneyMouandjo.

Il a précisé que ce forum vise égale-ment à élaborer les stratégies les plusefficaces pour détecter et empêcherles crises électorales, et les gérerlorsqu'elles surgissent effectivement.La rencontre est une occasion pour"débattre des stratégies à adopter pouréviter les crises pré- et postélectoralesen Afrique, examiner les moyens àmême de garantir la transparence desélections dans les différents pays afri-cains, à travers l'instrument d'électionslibres, équitables et acceptables".

Il a ajouté que ce forum constitue uneoccasion pour l'échange d'expérienceset d'expertises en matière de pratiquedémocratique et d'élections réussies,au niveau réglementaire et institution-nel, notamment le cas marocain.Ont pris part à cette rencontre des res-ponsables des ministères de l'Intérieur

en Afrique et d'autres départementsconcernés, des agences et des ONGchargées de suivi et de l'organisationdes échéances électorales, des leadersde partis politiques ainsi que desmembres de cours constitutionnellesau niveau du continent africain.

Le programme du forum comprendplusieurs thèmes, notamment "les pro-cédures juridiques et les cadres insti-tutionnels pour assurer la réussite desélections", "les crises électorales", "lesélections transparentes et leur rôledans la stabilité politique et la sécuritésociale" et "l'importance de la réussitedu processus électoral pour assurerune bonne gouvernance dans la ges-tion de la chose publique".

Le CAFRAD, qui compte actuelle-ment 37 Etats membres africains, acélébré, en mai 2014 à Marrakech,son jubilé d'or sous le signe "50 an-nées d'innovation, de modernisationde l'administration publique", avec laparticipation de ministres en prove-nance d'Afrique, du monde arabe etd'Amérique latine, de représentantsd'organisations internationales et ré-gionales, ainsi que d'experts interna-tionaux.Le Centre africain de formation et derecherche administratives pour le dé-veloppement avait été créé à l'initia-tive du Maroc lors de la 12-èmeassemblée générale de l'Organisationdes Nations unies pour l'éducation, lascience et la culture (l'Unesco).

La réforme des lois des élections :nouveau Forum du CAFRAD

Page 25: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

ActualitéPingPong - Novembre - 25

Le Maroc participe à La WorldCup enactus d’entrepreneuriat

social avec 35 autres pays du 22 au24 Octobre 2014 à Pékin - Chine,supporté par le Groupe OCP et repré-senté par Enactus.Ecole Mohammedia des Ingénieurs,la même équipe qui a classé le Marocparmi les 12 pays demi-finalistesl’année dernière.La world Cup Enactus est le rendez-vous international qui regroupe lesjeunes entrepreneurs sociaux, cham-pions nationaux des 36 pays où enac-tus est présente, pour une compétitiond’impact dans laquelle chaque paysexpose comment il utilise l’action en-trepreneuriale pour changer les viesdes communautés. Elles constituentde formidables lieux d’échange debonnes pratiques et de rencontresentre les différentes cultures et ac-teurs et apportent une expérience pé-dagogique à haute valeur ajoutée auxéquipes.La première world cup s’est tenue en2001 aux Etats Unis, depuis lors, tousles ans la World Cup s’organise dansles différents pays qui sont affiliés àl’organisation. Cette année, la WorldCup se tiendra à Pekin, en Chine. Ellesera l’occasion pour que le Maroc

puisse briller en exposant le fruit deson travail au Monde entier, devantdes dirigeants de sociétés de grandcalibre tel queKPMG, Coca Cola, Walmart, etc.Trois jours de changement social, desuccès et de partage culturel entre les36 pays participants, et ce dans lecadre d’un programme assez diversi-fié: Une foire culturelle sera organi-sée le premier jour dans laquellechaque pays exposera sa culture et sestraditions dans divers spots;Puis se tiendra la cérémonie d’ouver-ture officielle de la world Cup 2014qui sera marquée par la parade deséquipes, où le Maroc exposera sa cul-ture et lèvera avec fierté le drapeaunational. Et comme chaque année, etdepuis sa première participation à laWorld Cup, l’Office Chérifien dePhosphates a été le Sponsors Officielde l’équipe championne nationale.Parmi les projets qui seront présentésà la World cup il y a Vernet, un projetde fabrication et commercialisationde produits de purification d’eau,créant des emplois aux personnes lesplus démunis et améliorant la qualitéde l’eau au profit de la communautéafricaine. Deux solutions techniquesont été conçues, à base de matières

premières adaptées aux régions d’im-plémentation.Plusieurs villages marocains ont pro-fité du projet (Tamatirt, moulay Bra-him, Ghriss, Ait Hbibi,Wlad Jerar). Sauf que cette année,l’équipe a étendu son réseau de bé-néficiaires vers une dimension inter-nationale. AcessWater a étéimplémenté à Farkoba au BurkinaFaso, ouvrant ainsi une premièreporte sur le marché international.Fondée en 1975, Enactus fait partiedes organisations internationales quiœuvrent dans le domaine de l’entre-preneuriat social et le développementdurable, dans 36 pays. Celle ci vise àcréer un monde où des étudiants, desleaders du monde académique et desleaders du monde économique s’en-gagent dans l’action entrepreneurialepour favoriser le progrès sociale auMaroc, elle est présente depuis 2003et compte actuellement plus de 3 000étudiants de 60 universités, institutset grandes écoles d’enseignement su-périeur. Plus de 200 projets de déve-loppement communautaire ont étémis en œuvre au profit de plus de140 000 bénéficiaires en besoin au ni-veau de toutes les régions duroyaume.

Le Maroc s’envole en Chine pour la WorldCup d’entrepreneuriat social

Page 26: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

ActualitéPingPong - Novembre - 26

Le concepteur, fabricant et installa-teur français de transport vertical,

depuis 1974, prouve que l’expérience etla longévité sont plus fortes que le mar-keting.

MONTE-CHARGES ETNAFRANCE : LE RESULTAT D’UNELONGUE EVOLUTION

Au XIXème, en pleine révolution in-dustrielle, les premiers monte-chargesmotorisés ont permis aux usines et bâti-ments de s’élever.Les investisseurs et patrons d’usinesn’avaient ni besoin de slogans, nid’images 3D pour comprendre l’évi-dence d’investir dans des équipementsde pointe assurant le transport descharges en toute sécurité.

200 après, c’est toujours le cas. Les pa-trons d’usines souhaitent des solutionsde manutention économiques et perfor-mantes pour optimiser l’organisation del’entreprise, gérer les pics de productionet améliorer les conditions de travail.Les monte-charges font aujourd’hui par-tie intégrante du paysage professionnel.

Fabriqués en Normandie depuis prèsd’un siècle, les solutions de monte-charges Etna France continuent de ré-pondre aux besoins des entrepôts,commerces, usines, grande restauration,hôtellerie… et toujours avec le mêmesouci de qualité d’usage et de confor-mité.

Monte-charges d’Etna France : UNEEFFICACITÉ À TOUS LES NI-VEAUXMoins de fatigue, plus de charges trans-portées, fluidité du processus de pro-

duction et de l’activité, transport plus ra-pide, les avantages des solutions demonte-charges Etna France en bref :

Plus économique

2x moins cher qu’un ascenseur dechargeInstallation plus rapide, économie descoûts de génie civilPas de porte sur la cabine

Plus rapide à installer

Fosse inférieure de plus d’1m non né-cessaireFabrication sur mesure, gain de placeDélais de livraison et d’installation ra-pides

Plus simple à entretenirQualité d’usage

80% de panne en moins qu’avec un as-censeur de charge4 visites par an suffisent

SOLUTIONS DE MONTE-CHARGES

MAX 300kg :

· Petits monte-chargesDes versions adaptées pourchaque genre de commerce :monte-plaques pour les boulange-ries-pâtisseries, dont le fournil estle plus souvent en sous-sol,monte-dossiers pour les bureaux,les banques, les administrations...· Monte-chariots

Les monte-chariots permettent detransporter des charges lourdes

sur un plan vertical. Ils sont utilisés dansles magasins, les hôtels, les restaurants...3 dimensions de cabine, charge maxi-male 300 kg.

MONTE-CHARGES POUR ROLLSOU PALETTES – MAX 400 ou 500kg :

· Elévateur hydraulique permettant demonter des charges de 400 ou 500 kg.Largeur 900 mm x profondeur 1400mm.

·Monte-charges accessibles conçus pourtous types de marchandises (sur pa-lettes, chariots ou en vrac).

Élévateur hydraulique permettant demonter des charges de 400 ou 500 kg.1200 mm de largeur et 1400 mm de pro-fondeur. Permet le transport d’une per-sonne habilitée pour son utilisationdans le cadre d’un usage professionnel.

MONTE-CHARGES 1000 Kg :

Cabine permettant de monterdes personnes et des charges jusque1000 kg. Largeur 1400 mm x profon-deur 1800 mm x hauteur 2000 mm.

Monte-charges d’EtnaFrance : des solutionsaccélératrices d’activité

Page 27: Ping Pong : Numéro de novembre 2014
Page 28: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

ActualitéPingPong - Novembre - 28

Mustapha Boucetta, directeur général del’hôtel Sheherazade et président du

Conseil Régional de Tourisme, (CRT) a éténommé mardi 14 octobre, nouveau Consulhonoraire de la Turquie dans la région deTanger-Tétouan.

Une réception a été organisée à l’hôtel Mö-venpick en présence de plusieurs invités dontdes représentants de la presse et les repré-sentants du secteur du tourisme.

Mustapha Boucetta, Consul honorairede la Turquie à Tanger

Page 29: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

ActualitéPingPong - Novembre - 29Mustapha Boucetta, qui s’est dit félicitépar cette honorable mission, a mis enexergue les bonnes relations entre lesMaroc et la Turquie dans plusieurs do-maines.Parmi les personnalités présentes, l’Am-bassadeur de la Turquie au Maroc, M.Uğur Arıner. Dans son discours le diplo-mate turc a rappelé les qualités de son re-présentant diplomatique dans la régionde Tanger-Tétouan et a indiqué que la ré-gion est pôle économique qui enregistreun excellent développement.

Page 30: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

TourismePingPong - Novembre - 30

La compagnie low-cost, Air Arabia poursuitl’extension de son réseau au Maroc.Elle a

ouvert pour la première fois deux agences àTanger et Nador

Selon un communiqué d’Air Arabia Maroc,l’agence située à Tanger a déjà ouvert sesportes alors que celle de Nador sera opération-nelle le mardi 21 octobre.Les deux agences sont exclusivement desti-nées aux clients de la compagnie. Elles propo-

seront entre autres des conseils de voyage etpermettront aux utilisateurs de se procurer desbillets d’avions.Selon le Directeur général d’Air Arabia, Ab-delali, «La création des agences de Tanger etde Nador reflète notre engagement de proposerà nos clients au Maroc un service de proximitéet de qualité».Air Arabia Maroc entame sa sixième annéed’exploitation et sa flotte est composée de qua-tre avions Airbus A320.

AirArabia s’installe à Tanger

Page 31: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

TourismePingPong - Novembre - 31

Tanger développe bien le tou-risme de croisière et plusieurs

compagnies maritimes internatio-nales font confiance à cette desti-nation qui annonce ses couleurs trèsfortement au niveau du bassin mé-diterranéen. Elle optent pour Tan-ger notamment à cause de l’Ebola,le virus qui frappe fort dans diffé-rents pays d’Afrique, les obligeantà changer le cap leurs bateaux versle port de Tanger.L’annonce a été bien accueillie auniveau des opérateurs touristiquesde la ville, même s’il ne s’agit qued’un simple arrêt. Pour ces der-niers, ce nouvel entrant permettrad’étoffer le nombre d’opérateurstravaillant sur le tout récent termi-nal à croisières de Tanger, jusqu’icivisité par des compagnies travail-lant sur la Méditerranée. Il lui per-mettra aussi d’acquérir de lanotoriété en attendant la fin des tra-vaux du terminal et du projet del’ensemble portuaire Tanger-ville,prévue pour 2016.Le terminal compte recevoir aussidès 2015 de nouveaux visiteurs,selon la Société d’Aménagement

du port de Tanger-Ville, SAPT.

Cet engouement reflète l’intérêtsuscité par le terminal à croisièresdu port de Tanger-ville depuis l’en-trée en service de son extension endécembre 2013. Lors d’une pre-mière phase, la longueur du quai estpassée de 200 à 350 mètres avecdes équipements permettant l’ac-cueil des bateaux de croisière dansde meilleures conditions.

A terme, à l’horizon 2016, le projetdevra offrir des infrastructuresaméliorées pouvant accueillir lesplus grands paquebots de croisièresau monde, selon la SAPT. Troispostes à quai seront dédiés à cetteactivité en exclusivité, ce qui ferade Tanger le premier port marocainà offrir des quais spécifiques à l’ac-tivité de croisières.

Les croisières se développent mieux

Page 32: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

Un rapport du Forum économiquemondial analyse les atouts touris-

tiques de 140 pays. Si le Maroc est malclassé en matière d’hygiène ou de sécu-rité, il arrive troisième en termes d’ac-cueil.

Sur 140 pays, le Maroc arrive à la troi-sième place en matière « d’attitude dela population envers les visiteurs », justederrière l’Islande et la Nouvelle-Zé-lande. C’est ce qui ressort du rapport duForum économique mondial (WEF) surla compétitivité dans le domaine du tou-risme. De manière générale, le Maroc aprogressé dans la plupart des treize do-maines analysés. Tous critères confon-dus, il est passé de la 78e place à la 71e.

Le pays reste mal noté en matière desanté et d’hygiène (104e), de protectionet de qualité des ressources naturelles(seulement 126e) ou de sécurité (80e).Pour ce dernier domaine, l’étude a prisen compte aussi bien la fiabilité des ser-vices de police que le taux de crimina-lité ou encore la sécurité routière.Au sein de la région Mena, le Maroc seplace à la 9e place sur 15, tous critèresde compétitivité confondus. En tête duclassement régional, on trouve les Émi-rats arabes unis (qui ont reçu huit mil-lions de touristes en 2011), le Qatar (unmillion de touristes) et Israël (5 millionsde touristes). L’Algérie est 13e tandisque la Tunisie n’apparaît pas dans lerapport, faute de données suffisantes.Par ailleurs, l’Observatoire du tourismea mené une enquête de satisfaction au-près des touristes venus visiter le Marocen 2013. De quoi avoir une idée desatouts et faiblesses de notre pays sur leplan touristique.Première question : les touristes venusau Maroc en 2013 sont-ils satisfaits de

leur visite ? La réponse est largementpositive. 70% de nos visiteurs se disentsatisfaits voire très satisfaits de leur ex-périence du Maroc.

Mais les personnes interrogées ne don-nent pas la même réponse en fonctionde leur nationalité, loin de là… Les Ita-liens sont ceux qui apprécient le moinsleurs séjours au Maroc. Globalement,les touristes étrangers de séjour (TES)sont à 45 % satisfaits et 25 % très satis-faits de leur visite.

Toujours est-il que globalement, nos vi-siteurs n’ont aucun mal à recommanderla destination Maroc. Moins de 2% denos touristes refusent d’envisager de re-commander cette destination.

La satisfaction des touristes est telle que87 % d’entre eux envisagent de revenircertainement ou très certainement.Mais évidemment, toutes les villes du

Maroc ne sont pas au même diapason.Agadir laisse rarement indifférent : c’estelle qui remporte la palme des villes àavoir séduit des touristes « très satisfaits» (30%), tout en ayant 4 % de visiteurspeu satisfaits. Globalement Rabat etMarrakech séduisent le plus grand nom-bre, tandis que Casablanca et Tétouanpeinent à convaincre franchement lestouristes.

L’intérêt de l’étude est de se pencher surce que les touristes retiennent le plusdans leur expérience du Maroc. Les in-frastructures et les transports déçoi-vent… mais heureusement, lapopulation marocaine est là pour com-penser.Trottoirs défoncés, toilettes sales, routesdangereuses, poubelles rarissimes… Enrevanche, les points négatifs du Marocdu point de vue des touristes attirentl’attention sur les défaillances côté in-frastructures.

TourismePingPong - Novembre - 32

Le Maroc, troisième en accueil

Page 33: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

TourismePingPong - Novembre - 33

Que reste-t-il aujourd’hui duTanger autrefois arpenté par

Joseph Kessel ou Paul Morand?Une médina à l’attachante indo-lence, le bleu pâli des édifices dela casbah, la lumière rase du dé-troit. Autour, les environs immé-diats de la cité apparaissenttransfigurés. Zones franches, au-toroutes flambant neuves, parcséoliens, port ultramoderne ouconstruction de la LGV Tanger-Casablanca ont fait de la région ledeuxième pôle économique duMaroc. On avait cru la villecondamnée en 1960 après la pertede son statut particulier? On la re-découvre ultra-compétitive. «Tan-

ger est en train de se ré-ouvrir aumonde», résume Vincent Carry,directeur des Nuits sonores. Lefestival lyonnais y est déterrito-rialisé pour la deuxième annéeconsécutive, entre concerts, soi-rées et conférences. «Une scèneartistique émerge, de Tanger à Ca-sablanca, bougeant vite et fort»,assure-t-il, ses «Nuits» défendantcette année les jeunes artistes ma-rocains Fazee, Big Heir, MaâlemRida Stitou ou Nehji.

Mais ce boum économique qui ré-invente Tanger s’accompagne-t-ilpour autant d’un bouleversementprofond de la société marocaine?

Dans son dernier long-métrageRock the Casbah (2013), la ci-néaste Laïla Marrakchi abordaitdes thèmes sensibles comme l’hé-ritage, la sexualité ou l’autonomieéconomique des femmes arabes.Selon elle, «si le pays est l’un desplus ouverts du Maghreb, sa mu-tation ne peut laisser ignorer com-bien les disparités sociales etidéologiques demeurent impor-tantes. D’un côté, une jeunesse rê-vant de s’enrichir et des femmesqui revendiquent leurs droits decitoyens. De l’autre, les islamistesau pouvoir.»

Analyse du journalCourrier SuisseTanger entre leboom éco et larelance culturelle

Page 34: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

CulturePingPong - Novembre - 34

Placée sous le Haut Patro-nage de Sa Majesté le Roi

Mohammed VI, la huitièmeédition du Festival Internatio-nal du Théâtre Universitaire deTanger (FITUT), qui a été or-ganisée du 20 au 25 octobre,sous le thème «Le théâtre té-moigne sur la naissance deTanger Métropole», a connu laparticipation de 17 troupes ve-nues des quatre coins dumonde. Ces dernières ont pré-senté leurs pièces de théâtredans quatre salles différentes.En parallèle, des hommagesont été rendus à l’actrice Tou-ria Alaoui, le comédien Moha-med Khiyari et unepersonnalité polyvalente dansla sphère culturelle et média-tique marocaine, MohamedKaouti.Cette année, le jury du Festivalest composé de l'actrice Touria

Festival International du ThéâtreUniversitaire de Tanger (FITUT).Succès total de la 8éme édition

Page 35: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

CulturePingPong - Novembre - 35

Alaoui, du comédien MohamedKhiyari, de l'acteur et réalisateur,Jaouad Alami, du chercheur etcritique, Hassan Youssefi, dumetteur en scène MustaphaChaouki, des dramaturges ElHoussine El Chaâbi et MohamedKaouti.Avant la cérémonie d’ouverture,une caravane a sillonné les artèresde la ville jusqu’à la cinéma-thèque. La caravane est partie dela Place des Nations jusqu’au lieude l’ouverture du festival, la Ci-némathèque de Tanger. Les paysparticipants à cette édition sont laFrance, l'Estonie, la Bulgarie,l'Égypte, la Tunisie, l'Algérie, lesÉmirats arabes unis, le Came-roun, la Guinée, le Sénégal, la Pa-lestine et le Brésil ainsi que destroupes nationales venues de Ca-sablanca, de Fès, d'Ouarzazate, deMohammedia et de Tanger.Durant 5 jours, les troupes ontprésenté leurs pièces de théâtre encompétition officielle. D’un autrecôté, la délégation de la culture de

Page 36: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

CulturePingPong - Novembre - 36Tanger a abrité la signature detrois livres, ainsi que des tablesrondes et ateliers portant sur lethéâtre qui ont été programmésdans la salle de l’ENCGT. Lacérémonie de clôture et de dis-tribution des prix a eu lieu le 25octobre 2014 à la cinémathèquede Tanger dont le palmarès decette édition a été comme suit :• Le grand Prix du Festival :Mamma Mia, Association duThéâtre Universitaire de Monas-tir, Tunisie• Le Prix Spécial du Jury : L’ul-

Page 37: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

CulturePingPong - Novembre - 37

time Improvisation, Universitéde Rouen, France.• Prix de la Meilleure Scéno-graphie : Mamma Mia, Uni-versité de Monastir, Tunisie.• Prix de la meilleure mise enscène : Académie de Théâtrede Rome, Italie.• Prix de la meilleure interpré-tation masculine : KarimHamdi et Mohammad Gabr, «Beckett ou l’honneur de Dieu», Université de Ain Shams,Egypte• Prix de la maillure Interpré-tation féminine : Karima Oul-hous, « le dictateur », EcoleNationale de Commerce et deGestion de Casablanca. Maroc• Prix du Conseil Régional desDroits de l’Homme : « ProvaGénérale », Université Natio-nale An-Najah de Naplouse,Palestine.• Prix de la Synergie duGroupe : Euripides, UniversitéSidi Mohammed Ben Abdil-lah, Fès, Maroc• Prix Espoir du FITUT : 359°Faculté des Sciences et Tech-niques de Tanger, Maroc• Prix du FITUT Buzz : Euri-pides, Université Sidi Moham-med Ben Abdillah, Fès, Maroc

Page 38: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

CulturePingPong - Novembre - 38

Du 24 au 28 octobre 2014,Tanger a été transformée

en un grand espace culturelgrâce aux activités riches duFestival international de Tan-ger du théâtre organisé par l'as-sociation Al Kantara.

13 pays en plus du Maroc ontpris part à cet important ren-dez-vous qui a eu lieu pourl’essentiel au Palais MoulayHfid, mais aussi à l’InstitutCervantès, à l’Institut français,au théâtre Mohamed Haddad,à l’espace de la Mandoubia,sans oublier les places pu-bliques de la ville. 15 pièces dethéâtre marocaines et 7 piècesinternationales ont été pro-grammées.Cette 3e édition a été l’occa-

Festival Internationalde Tanger du Théâtre

Page 39: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

CulturePingPong - Novembre - 39

sion de donner au pu-blic l’opportunité desuivre un programmetrès riche touchant àl’activité théâtrale danstoutes ses dimensions:des représentations,des conférences, descérémonies d’hom-mage, des signaturesde livres ainsi que desateliers de formationouvrant sur des expé-riences théâtrales na-tionales etinternationales, sansoublier des ateliers dethéâtre dédiés aux en-fants.

Page 40: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

CulturePingPong - Novembre - 40

En effet, les organisa-teurs du Festival inter-national de Tanger duthéâtre ont rendu un vi-brant hommage à plu-sieurs artistes,marocains et étrangers,dont Mohamed Abdel-krim Berrechid et lefrançais Roman Botay,tous deux grands écri-vains de théâtre.

Abdelkrim Berrechid aexprimé sa gratitudeconcernant cet hom-mage qu’il a reçu àTanger, ville qui a vupasser plusieurs grandsauteurs et écrivains des4 coins du monde.

Page 41: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

CulturePingPong - Novembre - 41

La soirée de clôture a été carac-térisée par la grande asistanced’un public très nombreux dontles principales figures étaient levice président du Maire de Tan-ger M. Redouan Zain et OmarSayed, le chanteur marocain dugroupe mythique marocain NassEl Ghiwane.

Page 42: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

Environnement

Mlle. Laila CHERRADIEtudiante chercheuseUniversité Abdelmalek EssaâdiCED - Droit, Economie et Gestion- Tanger -, MarocE-mail : [email protected]

(Suite)...Définitions & avantages d’un PoA MDPUn programme d’activité MDP (PoAMDP), comme décrit à Bonn en Juin2007, est :une action volontaire de la part des parti-cipants ;coordonnée par une entité de coordinationpublique ou privée ;caractérisé par la mise en œuvre d’une po-litique, d’une mesure ou de tout autre ob-jectif déclaré (exemple du PNDM dans lesecteur des déchets au Maroc) ;conduisant à des réductions d’émissionsréelles, additionnelles, mesurables et vé-rifiables.Donc, le MDP Programmatique ou unProgramme d’Activités (PoA) est un pro-gramme de coordination qui peut accueil-lir un nombre croissant de petites activitésde réduction de GES menés dans plusieurssites, mais qui est enregistrée comme unseul projet dans le cadre du MDP.Les procédures d’un PoA ont été établiespar les parties au Protocole de Kyoto lorsde leur réunion de décembre 2005 à Mont-réal, et ont ensuite été adoptées et élabo-rées par le Conseil exécutif du MDP en2006 et par le Conseil de supervision de

la MOC en 2009.Dans un programme d’activité, un nom-bre illimité de projets, appelés CDM Pro-gramme Activities (CPA), peut êtreintroduit à n’importe quel moment de ladurée de vie de ce programme qui ne doitpas dépasser 28 ans (60 pour les PoAMDP de boisement / reboisement).Le nombre de programmes d’activité n’acessé de croître au cours de la période2004-2012. On compte à présent 34 pro-grammes d’activité enregistrés dans 21pays, pour un total de 1 171 activités deprojet.Les avantages d’un MDP programmatiqueL’approche PoA du MDP offre des avan-tages décisifs para rapport à l’approchepar projet ou classique du MDP :il permet de se dotés d’un potentiel de re-productibilité élevé de réductions d’émis-sions de GES sur une longue période ;il est utile pour les programmes dont onignore le nombre d’activités qui serontmises en œuvre et sur le lieu où elles se-ront implantées. Les activités d’un PoApeuvent être incluses périodiquement aufur et à mesure du développement du pro-gramme (exemple : programmes des am-poules économes en énergie, des fourssolaires, décharges contrôlées) ;les crédits générés peuvent être acceptésdans le cadre des Systèmes d’échange dequotas d’émissions nationaux ou régio-naux. Ainsi que dans le marché volontaire;� l’inclusion de plusieurs pays hôtes : unPoA offre la possibilité d’une reproduc-

tion illimitée des projets dans le cadred’une seule « structure de coordination »,ce qui permet aux développeurs de projetsd’étendre la couverture géographique àdifférents pays hôtes.Il permet un développement à plus grandeéchelle à des projets dont la diffusion estdispersée dans le temps et l’espace ou ledécollage a été longtemps entravé dans lecadre du MDP classique ;c’est une opportunité pour la mobilisationet l’intégration du secteur privée dans lesmétiers de la finance carbone ;c’est une opportunité pour développer etcommercialiser les technologies vertes età l’appropriation de l’outil;le PoA permet la promotion d’un déve-loppement durable à faibles émissions decarbone dans les pays en vois de dévelop-pement faiblement intégrer dans la poli-tique d’atténuation des changementsclimatiques ;Expérience MarocaineLe programme d’activité MDP marocaineest conçu en coopération avec la BanqueMondiale dans le cadre de la Facilité Car-bone de Partenariat (CPF) à laquelle leFEC participe en tant que vendeur et l’en-tité de coordination avec les différentspartenaires. Ce programme est conçu pourla mise en œuvre de projets MDP dans lesdécharges contrôlée. Il propose aux col-lectivités locales une meilleur gestiond’une filière du secteur des déchets so-lides, longtemps marginalisée des budgetscommunaux et source de problèmessocio-économique et environnementaux.

Intérêt des pays en voie de développementau MDP Programmatique

PingPong - Novembre - 42

Page 43: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

CulturePingPong - Novembre - 43

L'Association marocaine des cri-tiques de cinéma (AMCC) a

accueilli, les 10 et 11 octobre à Tan-ger, le réalisateur Nabil Ayouch,dans le cadre de ses rencontres an-nuelles «Cinéastes et Critiques».«Nabil Ayouch, à la recherched’une expression…», était le thème

de cette édition qui a mis en lu-mière l’expérience cinématogra-phique de ce cinéaste marocain quicompte parmi les plus en vue cesderniers temps. Sa filmographie etson parcours cinématographiquesseront ainsi le sujet à débattre parune dizaine de critiques en sa pré-

sence. Les actes de ces rencontresferont ensuite l’objet d’une publi-cation tout comme les rencontresprécédentes que l’ACCM organisedepuis 1996 dans le but d’ouvrir ledébat entre critiques et cinéastes.

Nabil Ayouch est le fils d’une mèrejuive française d'origine tunisienneet d'un père d'origine marocaineNoureddine Ayouch, Patron deShem's, une entreprise de commu-nication marocaine, et fondateur deZakoura, première association demicro-crédit au Maroc.

Après trois années de cours de théâ-tre, Nabil Ayoub s'oriente vers laréalisation.Il débute par la publicitéen 1992 et la même année signe sonpremier court-métrage Les pierresbleues du désert avec Jamel Deb-bouze, suivent deux autres court-métrages en 1994 et 1996, touslargement primés dans divers festi-vals internationaux. En 1997, il réa-lise son premier long-métrageMektoub qui remporte un énormesuccès au Maroc et qui sera le pre-mier film à représenter le Maroc àl'Académie des Oscars. Ali Zaouaest son deuxième film.

Nabil Ayouch, Tangéroisle temps d’une conférence

Page 44: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

CulturePingPong - Novembre - 44

Tanger commémore, depuis le16 octobre jusqu’au 15 no-

vembre, le 150e anniversaire de lamise en service du phare histo-rique de Cap Spartel, premierphare du réseau d'établissementsde signalisation maritime (39phares) qui jalonnent les côtes ma-rocaines sur plus de 3.400 km.

A cette occasion, une série d'acti-vités artistiques et culturelles estprévue par le ministère de l'Equi-pement, du Transport et de la Lo-gistique en vue de mettre enexergue l'importance de cettestructure, mise en service le 15 oc-tobre 1864, ainsi que les caracté-ristiques des ouvrages côtiersassurant la sécurité de la naviga-tion maritime, indique un commu-niqué du ministère.

L'activité du phare historique estétroitement liée à l'histoire de l'ac-tivité maritime internationale etnationale qui a renforcé tout aulong d'un siècle et demi la positionstratégique du Maroc situé au car-refour des principales routes com-

merciales. L'inauguration du phareCap Spartel, qui se trouve à une al-titude de 250 m, a coïncidé avec lasignature d'une convention par 10grandes puissances : l'Autriche, laBelgique, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, la Hollande, lePortugal, l'Espagne, la Suède, lesEtats-Unis avec le Maroc, s'enga-geant à assumer tous les frais de ladirection et de l'entretien du phareétant donné que le Royaume nepossédait pas à l'époque une flottecommerciale.

Plusieurs avancées techniques ontmarqué l'histoire de l'édifice, qui acommencé avec la mise en serviced'un appareil optique d'une puis-sance de 20.000 bougies déci-males pour arriver à un systèmelenticulaire d'une grande puis-sance, installé en 1931. Un sys-tème sonore, utile en temps debrume, a été mis en place en 1933et, en 1937, un radiophare a étéajouté pour permettre aux naviresde déterminer leur position.L'électricité a fait son entrée en1952 et a permis au phare de pas-

ser d'une communication en morseactivée manuellement à une com-munication automatique, en plusde l'agrandissement de sa capacitéd'éclairage, du renforcement del'organisation de la navigation ma-ritime au Detroit de Gibraltar surlequel est située la ville du Détroit.Outre son intérêt historique et ma-ritime, le phare de Cap Spartelconstitue l'une des attractions lesplus visitées dans la région, setrouvant sur l'un des plus beauxsites du Maroc. Avec les Grottesd'Hercules, la kasbah portugaise,la médina de Tanger, le mausoléede l'écrivain-voyageur Ibn Bat-touta, la nécropole punico-ro-maine du Marshan, le parc dePerdicaris, il fait partie de cet en-semble naturel et historiqueadossé à la ville du Détroit et quioffre à ses habitants et ses visiteursun espace de loisirs et de détente.

Le Cap Spartel fête ses 150 ans

Page 45: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

SocialPingPong - Novembre - 45

Le club Rotary Spartel de Tanger, dansle but de mener la lutte contre l’aban-

don scolaire à Tanger, a organisé une im-portante action en partenariat avec leRotary Mers Sultan de Casablanca, la so-ciété Shell Maroc, l’Association l’HeureJoyeuse et en collaboration avec la Wilayade Tanger et la Délégation de l’ÉducationNationale..

Il s’agit de la distribution de 500 cartablesà des élèves issus de milieux défavorisésde Tanger, Bahraouine et la région de Té-touan (Mdiq) et de 30 vélos équipés pourdes enfants de Had Gharbiya.Le club Rotary Spartel de Tanger a étécréé en mars 2012 en ayant le privilègede recevoir directement sa Charte desmains du Président du Rotary Internatio-nal.

Il s’est lancé depuis sa naissance dans desactions sociales et culturelles orientéesvers les problèmes les plus critiques denotre temps : la santé, la pauvreté, l’envi-ronnement, l’analphabétisme et la vio-lence.Fidèle aux principes intangibles du RotaryInternational et convaincu de sa devise sa-crée: «Servir d’abord », le club RotarySpartel de Tanger a parrainé l’écoleRfayef à Had Gharbiya et effectue tout aulong de l’année des actions sociales et cul-turelles.

Lutte contre l’abandon scolaireDistribution de 500 cartables

et 30 vélos

Page 46: Ping Pong : Numéro de novembre 2014

SocialPingPong - Novembre - 46

Le premier "Tour du Maroc à la voile", rallyehumanitaire destiné à la rencontre des jeunes

Marocains, a fait escale à la Marina de Tanger du3 au 7 octobre courant.

Organisée par "Vue sur Mer Maroc" avec "LesVoiles du partage", cette édition a démarré le 28septembre dernier à Saidia (près d'Oujda) etdevra parcourir trois autres étapes.Selon les organisateurs, 15 voiliers, dont 3 de pa-villon marocain de 10 à 16 mètres, ont pris partà cette édition placée sous le signe de l'amitié etde la rencontre du monde marin. Ces bateaux ontété chargés de fournitures/matériels scolairesqu’ils ont distribué aux écoles et associations dequartiers défavorisés des cinq étapes du tour.A cette occasion, les enfants ont pu visiter lesvoiliers, découvrir le monde de la plaisance touten étant sensibilisés au respect de la mer, et ontégalement eu la possibilité d'être initiés à la pra-tique de la voile à bord d'un Optimist.

Pour les organisateurs de cette manifestation nau-tique d'envergure, la plaisance au Maroc n'estplus une niche touristique mais bien un levier dedéveloppement très prometteur.

"Tour du Maroc à la voile"Marins aux grands cœurs

Page 47: Ping Pong : Numéro de novembre 2014
Page 48: Ping Pong : Numéro de novembre 2014