Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

44

description

Mois de juin 2015

Transcript of Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

Page 1: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région
Page 2: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région
Page 3: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

SommairePingPong - Juin - 3

Actualité

Tourisme Tourisme

Actualité

People Tourisme

Tanger obtient les meilleursrésultats du Bac

6-7

10 ans de l’INDH célébrées à Fahs-Anjra211 projets de plus de 156 MDH

8-9

22-25

10 ans de l’INDH célébrées à Fahs-Anjra211 projets de plus de 156 MDH L’ISITT développe son Plan de

Développement Stratégique

26-27

40

19ème édition du Salon Internationalde Tanger des livres et des arts

41

L’ISITT à la découvertede l’Argentine

Page 4: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

Edito

Tanger vit au rythme d’un importantprocessus de développement dont nousverrons les premiers retombées dès ce

mois de juin. En effet, plusieurs projets sonten cours de réalisation et verront sûrementleur démarrage durant ce mois. C’est le cas durond point de la route de Tétouan où la trémieest fin prête, ou presque. C’est aussi le cas desartères de l’avenue Mohamed VI en front demer qui seront sûrement remis entièrement enservice durant ce mois.Qui dit juin dit le début de l’opération Retourdes MRE qui sera officiellement lancée le 15.A partir de cette date, Tanger enregistre l’ar-rivée et le passage de plusieurs milliers deMarocains qui traversent le détroit de Gibral-tar pour passer quelques semaines avec leurs

familles. Cette pé-riode est aussi ledébut de l’arrivéedes premiers tou-ristes nationauxqui préfèrent Tan-ger et sa régionpour passer leursvacances. Ils sontdes milliers égale-ment.

Juin, cette année c’est aussi la période de Ra-madan. Le 18 sera le premier jour et c’est laville qui prend une dimension nouvelle durantlaquelle la circulation routière, la consomma-tion et les commerces enregistrent une haussevertigineuse.Et qui dit Ramadan dit nécessité de contrôledes produits de consommation. Les produitsalimentaires se font rares et leurs prix affi-chent tous des hausses que les populations su-bissent chaque année en silence, obligées!!!Ramadan c’est aussi le mois où la ville orga-nise plusieurs manifestations culturelles quiassurent à Tanger son cachet de cité d’intel-lectuels. Sortir le soir pour assister à une soi-rée artistique, après les prières, est un choixde qualité dans notre ville et différents orga-nismes et associations veillent à ce que cettebelle tradition continue d’exister et se déve-loppe davantage.Les belles soirées ramadanesques sont une ex-cellente occasion pour savourer les ftours or-ganisés dans les différents grands hôtels deTanger. Le Mövenpick, El Minzah, la Villa deFrance en l’occurrence, pour ne citer queceux-là.Profitons-en tous et Ramadan Mobarakkarim.

Samia [email protected]

PingPong - Juin - 4

Tangeren juin et durantle Ramadan

Page 5: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région
Page 6: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

ActualitéPingPong - Juin - 6

Tanger obtientles meilleursrésultats du BacLa Wilaya de Tanger a organisé une

sympathique réception pour rendreun vibrant hommage aux responsa-

bles et aux étudiants du lycée techniqueMoulay Youssef après son classementparmi les meilleurs lycées marocains du-rant les trois dernières années.En présence du Wali de Tanger, M. Moha-med El Yacoubi, de M. Mouloud Ou-khouya, préfet de la sûreté nationale et deplusieurs autres responsables de la ville,dont M.Abdelouahab Benajiba le directeurde l’académie régionale de l’éducation na-tionale, la cérémonie s’est déroulée dansun cadre plein de joie et de reconnaissanceau rôle très important des principaux res-ponsables de cet établissement qui font uneffort très important afin que ce lycée soittoujours parmi les meilleurs établissementsscolaires au niveau national.En effet, durant les trois dernières années,le lycée MoulayYoussef a obtenu les meil-leurs résultats des épreuves du baccalau-réat. Parmi les 1006 établissementsrecensés au niveau du Royaume, le lycéeMoulayYoussef de Tanger a occupé la pre-mière position en termes des résultats dubac, ce qui est en fait le meilleur lycéetechnique au Maroc et donne par consé-quent à la région de Tanger-Tétouan le pri-vilège d’occuper cette position.

Page 7: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

ActualitéPingPong - Juin - 7

Cinq autres établissementsscolaires de la région Tanger-Tétouan ont occupé des posi-tions très avancées durantcette même période, de Tanger(le lycéeAllal el Fassi, 41èmeposition), de Tétouan, de La-rache, de Ksar el Kébir etOuezzane.

Page 8: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

ActualitéPingPong - Juin - 8

La province de FahsAnjra a enregistréun résultat très positif concernant lesréalisations de l’Initiative Nationale

pour le Développement Humain (INDH) du-rant la période 2005-2014. Les responsablesde la province ont annoncé le lancement de211 projets d’un budget global de plus de156 MDH, dont 84 MDH financés parl’INDH et 72MDH par les partenaires. Cetteaffirmation a été faite le 26 mai à Tanger, àl’occasion de la tenue d’une rencontre com-mémorant le 10ème anniversaire de l’INDH.Intervenant à cette rencontre présidée par legouverneur de Fahs-Anjra, M. Marzouki, lemême responsable a précisé que le nombrede bénéficiaires des projets lancés a dépasséle seuil des 100.000, notant que les opéra-tions de l’INDH dans la province ont portésur plusieurs domaines en relation avec la fa-cilitation de l’accès aux prestations socialesde base, la promotion des activités généra-trices de revenus et le soutien à la gouver-nance locale, afin de répondre auxaspirations des citoyens.

10 ans de l’INDH célébrés à Fahs-Anjra211 projets de plus de 156 MDH

Page 9: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

ActualitéPingPong - Juin - 9

Dans ce cadre, M. Eddeguesse a fait sa-voir que le secteur de l’éducation s’estaccaparé 63 projets d’un investissementglobal de plus de 69 MDH, dont plus de44 MDH financés par l’INDH, et ce àtravers la réhabilitation des infrastruc-tures scolaires, le soutien à l’enseigne-ment primaire et la création des maisonsde l’étudiant et des bibliothèques, notantqu’un montant de plus de 13 MDH a étéréservé aux projets relatifs aux activitésgénératrices de revenus, dont plus de 8MDH financés par l’INDH, soit 45 pro-jets au profit de 2.787 bénéficiaires, por-tant notamment sur les domainesagricole (18 projets), la pêche artisanale(14) et l’artisanat (10).Concernant lerenforcement des infrastructures, le res-ponsable a assuré que 25 projets ont étélancés durant 2005-2014, d’un montantglobal de 36 MDH, dont 13 MDH oc-troyés par l’INDH, portant notammentsur le soutien et l’accompagnement despolitiques sectorielles relatives à l’accèsà l’eau potable et à l’électricité, et aurenforcement du réseau routier, alorsque 11 projets ont été lancés dans le do-maine de la santé avec une enveloppe fi-nancière d’environ 4 MDH, dont 3MDH donnés par l’INDH.

Page 10: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

ActualitéPingPong - Juin - 10

Dans le cadre des préparatifsau Forum économique ma-roco-français, qui sera orga-

nisé début 2016 à Tanger, unedélégation française de la Confédéra-tion du patronat des petites etmoyennes entreprises (CGPME)s’est réunie à Tanger avec des res-ponsables du Centre régional d’in-vestissement de Tanger-Tétouan pouridentifier les secteurs économiquesqui intéressent les PME installéesdans la région.Le ministre de l’Equipement, dutransport et de la logistique, AzizRabbah a fait savoir que cette visitede la délégation de la CGPMEconstitue une occasion idoine pourexaminer de près les différentespistes de coopération dans les diffé-rents secteurs d'activité, en présentantle développement que connait le sec-teur du transport, de la logistique etdes travaux publics à l'échelle natio-nale.Il a, en outre, relevé l'impératif decréer une dynamique considérablepour convaincre les PME françaisesde venir investir au Maroc et accom-pagner, par conséquent, le dévelop-pement économique et socialenclenché au niveau du pays.

Lors de cette rencontre, les discus-sions ont également porté sur la miseen place d'un Forum économique dehaut niveau Maroc-France et lesmoyens susceptibles de renforcer da-vantage la coopération franco-maro-caine dans le secteur privé.A cet égard, les responsables françaisqui ont tenu une conférence depresse, ont affirmé que les PMEadhérentes à leur confédération ma-nifestent un grand intérêt pour déve-lopper leurs affaires au Maroc engénéral et dans la région de Tanger-Tétouan en particulier, et promouvoirleurs partenariats avec leurs homo-logues marocaines. Les mêmes res-ponsables ont également indiqué quecette visite vise à détecter les secteurséconomiques qui séduisent les PMEmarocaines et qui seront représentésdans le cadre de cette grand-messemaroco-française prévue l’année pro-chaine.Le président de la commission desrelations internationales à laCGPME, Philippe De Brauer, a pré-cisé que l’objectif de la visite est deprendre connaissance des opportuni-tés d’affaires dans la région de Tan-ger-Tétouan, et des domainesd’activités d'intérêt commun entre les

entreprises installées à Tanger etcelles françaises qui participeront auforum, pour renforcer la spécialisa-tion de la ville dans des secteurs éco-nomiques précis et promouvoir sacompétitivité aux niveaux national etinternational.Le responsable français a cité plu-sieurs secteurs qui pourraient intéres-ser aussi bien les entreprisesmarocaines et françaises, dont l’in-dustrie pharmaceutique, la paraphar-macie, la chimie, l’aéronautique,l’industrie cosmétique, la mécanique,le textile ou encore la gestion, le re-cyclage et la valorisation des déchets,se disant convaincu que les entre-prises marocaines sont "très perfor-mantes" dans de nombreuxdomaines. Il a, par la même occasion,assuré que le choix du Maroc pour ledéveloppement à l’international desentreprises françaises est motivé parla volonté d’accompagner l’excel-lence des relations économiques liantles deux pays, et de tirer profit despotentiels importants et prometteursdont regorge le Royaume, notant laprésence d’un nombre important deMarocains "très bien intégrés" quitravaillent dans des entreprises fran-çaises de taille.

Le Forum économiquemaroco-français est prévu début 2016

Page 11: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

ActualitéPingPong - Juin - 11

12 milliards de dirhams. C’est le montant qui sera al-loué à l’amélioration des services de l’ONCF suite auxdifférents dysfonctionnements qui ont touché le réseauferroviaire durant le mois de mai. C’est ce qu’a affirméle ministre des Transports,Aziz Rebbah qui était l’invitédu forum de la MAP le mardi 19 mai. Lors de son in-tervention, le ministre a révélé que son départementplanchait sur un « Plan 2030 » visant à élargir le réseauferroviaire, augmenter le nombre de destinations des-servies par l’ONCF et de trains. Il n’a toutefois pasmentionné une quelconque somme allouée a ce projet nide date de présentation pour celui-ci.Par ailleurs, après avoir présenté ses réalisations, le mi-nistre des Transports, s’est prononcé en faveur d’unnouveau mode de gouvernance pour les communes.Ainsi, Aziz Rebbah a demandé à ce que les élus locauxne soient plus chargées de la perception des impôts carcelle-ci peut causer des « problèmes » entre les citoyenset les élus notamment durant la période électorale. Ils’est également prononcé en faveur d’un nouveau modede gestion professionnelle des abattoirs, des infrastruc-tures sportives et des gares routières dans les villes.Le Tangérois Mohamed Najib Boulif, ministre du trans-port, a directement responsabilisé Rabie Khlie, DG del’ONCF de la mauvaise qualité des services des trainsmarocains. Pour Boulif, l’ONCF connaît des problèmesimportants de gestion qui se reflètent sur la qualité deses prestations. Durant ses réponses devant les parle-mentaires, le ministre a déclaré que ces problèmes fontsurface surtout durant les vacances quand la demandedes clients enregistre son plus haut niveau. « Le minis-tère prépare ses plans et projets et c’est à l’ONCF de sa-voir les gérer », a-t-il souligné.

ONCF12 milliards de dirhams pour

améliorer la qualité des trains marocains

Page 12: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

ActualitéPingPong - Juin - 12

L’opération Traversée dudétroit 2015, qui com-mence officiellement le 15

Juin et se termine le 15 Septembrecomprendra un plan de flotte"ajusté" aux dates critiques dansles ports pour faciliter la naviga-tion et éviter les foules.Selon la décision prise cette se-maine au sein du Comité d'Etatespagnol pour la coordination del'opération Traversée du détroit2015, cette année devrait être si-milaire à 2014, en nombre de pas-sagers et des véhicules.Selon ces prévisions, un disposi-tif a été défini avec des objectifsspécifiques du plan de la flotteajustée aux dates critiques, per-mettant par exemple à un navire"RO-RO" (navires rouliers pour letransport de marchandises) deprendre part à cette opération re-liant les ports de Ceuta et Algési-

ras.Ce navire aura une capacité suffi-sante pour séparer les voitures desMRE des véhicules de transportde marchandises sur les dates d'in-tensité maximale, selon un com-muniqué de l'Administrationportuaire de Ceuta.Il a également été convenu de pla-nifier le conditionnement de lazone de Los Barrios pour accueil-lir jusqu'à 10.000 personnes et2.500 véhicules en attente, avec lepersonnel approprié de la protec-tion sociale, de la santé et de lamaintenance.Aussi un autre objectif vise à dé-finir le dispositif de la Directiongénérale de la circulation (DGT)le long des routes et le renforce-ment d'urgence en dehors de lazone de Los Barrios et de renfor-cer le système d'information pourles véhicules qui passent la fron-

tière.Les autorités espagnoles prépare-ront aussi des places de stationne-ment suffisants pour les véhiculesdans tous les ports, qui dépasse-ront cette année les 16 000 siègeset développeront des campagnespour informer la population par lebiais de panneaux d'informationsur les routes, les sites institution-nels, les spots radio et les bro-chures.Les intervenants ont égalementdiscuté de l'opportunité d'appli-quer l'interchangeabilité des bil-lets au port de Tarifa, à l’instar duport d’Algésiras, à des dates à dé-terminer, permettant ainsi auxvoyageurs d'embarquer sur le pre-mier bateau quittant le port, indé-pendamment de la compagniemaritime à laquelle ils ont achetéleurs billets.

Retour des MRELes espagnols étudient

leur plan 2015

Page 13: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

ActualitéPingPong - Juin - 13

L’Ecole Nationale de Com-merce et de Gestion deTanger a organisé, dans le

cadre des activités célébrant son20ème anniversaire, la 3ème édi-tion du colloque international derecherche baptisé 3rd Annual Re-search Days of ENCGT. Cette édi-tion a été organisée en étroitecollaboration avec l’Associationdes Présidents des collectivités lo-cales autour du thème « Gouver-nance et Performance desOrganisations et des Territoires ».Cet évènement était un momentprivilégié de partage de connais-sances et d’expériences en matièrede Gouvernance, avec des respon-sables institutionnels, des univer-sitaires, des experts de renom auniveau national et international etavec des professionnels éminentsdes grandes entreprises au niveaude la région ainsi que des repré-sentants d’associations profes-sionnelles. Le colloque a alternédes séances plénières, comprenantune conférence internationale etdeux tables rondes, avec des ate-liers thématiques animés par diffé-rents modérateurs représentantdifférents partenaires scientifiquesorganisateurs de l’évènement,ainsi que des formations à la re-cherche au profit des participants.La conférence internationale d’ou-verture a permis de découvrir ladiversité des approches témoi-gnées par les responsables territo-riaux des différentes villes invitéesde la 3ème édition du colloque.Les deux panels réunissant desresponsables d’entreprises et res-ponsables de services publics au-tour des thématiques : «Gouvernance, Diplomatie Econo-

mique : Leviers de Performance etde compétitivité des territoires» /«Gouvernance, Attentes des En-treprises et Attractivités et déve-loppement des Territoires», ont étédes occasions pour présenter lesméthodes, les outils et les expé-riences de ces acteurs publics etprivés.

L’événement s’est décliné en qua-tre moments forts :1) Une conférence internationale(1ère Journée) ;

2) Deux tables rondes (1ère Jour-née)3) - Une série d’ateliers théma-tiques réunissant les communica-tions sélectionnées par le comitéscientifique du colloque sur labase d’un appel à communication; - Un consortium doctoral ouvertaux doctorantes et doctorants me-nant des projets de recherche dansdes disciplines Es Sciences de ges-tion. (2ème Journée)- Des formations à la recherche(3ème Journée)

Research Days of ENCGT« Gouvernance et Performance

des Organisations et des Territoires »

Page 14: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

ActualitéPingPong - Juin - 14

La CGEM-Nord, l’AZIT, laCCIST et plusieurs autres asso-ciations professionnelles, orga-

nismes publics et privés se sontrencontrés autour de la même table,jeudi 14 mai à l’occasion de la tenued’une rencontre débat dont l’invité prin-cipal était le Directeur Général de l'Ad-ministration des Douanes et Impôtsindirects, M. CHORFI. Le thème decette rencontre sonnait très fort : " Lapolitique Douanière et la Compétitivitéde l'Entreprise". Car cette administra-tion a beaucoup de poids dans le pro-cessus de développement de l’économiemarocaine, celui des entreprises en l’oc-currence.Evidemment, après l’intervention trèsimportante de M. Chorfi, le débat a ététrès ouvert, animé par les nombreusesinterventions de l'assistance.Tout d'abord Mr CHORFI a dressé lePlan Stratégique de la douane maro-caine comprenant pas moins de 10 en-gagements dont celui réservé à lasimplification des procédures doua-nières notamment par la suppression àl'étude pour les D 17 et D 20, de mêmepour l'engagement de Change, le re-cours à la douane électronique, la sup-pressions des douaniers à la Poste, lasuppression à l'étude des comptes(250.000 /an) qui représente une gestiontrès lourde et les avantages en ce quiconcerne les cautionnements ayant per-mis à 367 entreprises d’être catégori-sées.M. Chorfi a également mis l’accent surla relation avec les associations profes-sionnelles, rappelant que 8 accords ontété signés dans ce sens permettant lerenforcer du partenariat avec l’adminis-tration des douanes.Il a par la suite indiqué que le traitementdes litiges reste également un point im-portant dans cette stratégie, mentionnantle traitement de 28.000 dossiers/an, soitune moyenne de 80 dossiers traitéschaque jour.Autres priorités soulignées par le DG dela douane marocaine fait référence à laprotection du consommateur et à la sé-

curité du citoyen et à l’amélioration desconditions de passage aux frontièrespermettant de gérer efficacement le pas-sage des RME. A ce titre, M. CHORFIa indiqué que pas moins de 150 four-gons sont traités quotidiennement parles services douaniers, ce qui représente300 tonnes de Marchandises. « Le nom-bre de fourgons a été réduit de 50% parl'instauration des R.C et des déclarations», a-t-il fait savoir.En débat, M. Jamal Hadi de la CGEM-Nord a soulevé les retards dans les opé-rations en douane, de la dispense de lacaution et la dispense de la RedevanceInformatique pour le Textile, de la li-vraison des D 17 et D 20 aux membresuniquement.En réponse, M. CHORFI a indiqué quela redevance en ce qui concerne lamaintenance informatique ne représentepas trop de charge pour la société 400DH/mois, soit moins de 5.000 DH/an.De son côté, M. Miloud Lebied (Asso-ciation des Transitaires) a soulevé leproblème du scanner non réglementaireà Tanger-Med, le manque d'Effectif etl’existence d’une seule porte de sortie àTMSA.Pour sa part, M. Kharraz a soulevé quele Passage en douane des RME qui sefait aux aéroports se fait en 5 minutes,celui en voiture en 15 mn et celui parautocars en 6 Heures.

« Si nous devons souhaiter la bienvenueà nos RME, il faut penser à leur assou-plir les formalités car ceux qui viennenten autocars se sentent très marginalisés.On leur demande de décharger leurs ba-gages de l'autocar, de les porter auxscanners (3 dont 1 en fonctionnement)alors que la majorité des RME ont uncertain âge » a-t-il dénoncé.Le Directeur Général de la Douane a in-sisté sur le fait que la sécurité du payspasse avant tout et que la contrebandedoit être contrôlée efficacement et quele nécessaire sera fait pour améliorer lepassage des RME en ce sens.Une autre intervention a été faite poursignaler la contradiction entre les statis-tiques de la douane et ceux de TMSA,les blocages répétés au port TangerMed, la mauvaise gestion, l'Admis pourconforme, la rotation mensuelle pour leT.I.R au lieu de quatre et l’existence deseulement 3 visiteurs pour 500 camions.Répondant aux remarque pertinentesdes opérateurs, le Directeur Général desDouanes a souligné que les documentsD 17 et D 20 sont à l'étude pour leursuppression, ce qui a ravi les transpor-teurs. « Il y a lieu de donner plus de li-berté aux ensembles routiers, si on lefaite pour les containers, pourquoi nepas le faire pour le T.I.R. Il faut seule-ment attendre un peu », a-t-il déclaré.

Rencontre Débat« La Politique douanière

et la compétitivité de l’entreprise »

Page 15: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

Tel: +212 5 39 958 982 / GSM: +212 6 61 599 266E-mail: [email protected] Web: www.Groupesolinge.com

Page 16: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

ActualitéPingPong - Juin - 16

En 2008, le nord s’est enrichi par lacréation d’une nouvelle entité,constituée par des directeurs finan-

ciers, experts comptables, enseignantschercheurs, responsables banquiers, audi-teurs et cadres financiers professionnels,intervenant dans les domaines de la fi-nance sous tous ses aspects juridiques,techniques et opérationnels, appelée Clubdes Financiers du Nord.La création du Club des Financiers duNord est le fruit d’un double constat, d’unepart un tissu d’entreprises de plus en plusdense drainant un nombre croissant de fi-nanciers; et d’autre part un besoind’échange et d’interaction entre tous les fi-nanciers du nord.Le Club des Financiers du Nord proposeà ses membres des rencontres autour dethèmes liés à la finance, dans le butd’échanger leurs expériences dans un es-pace de convivialité.Le Club se veut être un observatoire privi-légié du monde de la finance. La diversitédes profils qui le composent renforcera savocation d’ouverture et aidera à la lectureglobale des enjeux économiques et finan-ciers. Le Club formule des propositions,émanant des professionnels, en directionde la profession, des autorités publiques oude l’enseignement et la recherche.Le Club est destiné aux cadres et aux pro-fessionnels évoluant dans différents do-maines et métiers de la finance,notamment ceux de la direction financière,de l’audit et du contrôle de gestion, de labanque, des marchés financiers, de l’en-seignement supérieur et de la recherche.Les membres du club participent à desgroupes de travail, font des études, orga-

nisent des manifestations financières, cul-turelles et artistiques.A l’appui, d’ailleurs, de ces objectifs pre-miers, le club des financiers du nord a or-ganisé en novembre 2008, sa premièreconférence-débat sur le thème : L’infor-mation financière et la transparence. Pre-mière fois ou pas, le choix de l’intitulé asitué d’emblée le programme proposé aucœur de l’actualité financière, devant unesalle comble de l’El Minzah Hotel. Lescinq interventions au programme ont per-mis de faire un tour satisfaisant, sur le plannormatif, de la relation de l’information fi-nancière et de la transparence. Puis en2010, et restant fidèle à son slogan « lesFinanciers au service de l’entreprise du-Nord » le Club des Financiers du Nord, acontribué à la dynamique économique dela région, en organisant cette fois-ci, au-tour d’un panel d’experts une conférencedébat autour d’un thème de grande actua-lité, celui : des opportunités d’investisse-ment dans les zones franches de la régionTanger-Tétouan.Le club des financiers du Nord a pensé àœuvrer durant l’annéeuniversitaire 2014/2015 pour la créationd’un « Concours du meilleur travail de re-cherche universitaire » concernant la fi-nance, de temps plus que la mise sur piedd’un tel concours ne peut qu’encourager àla connaissance et à la promotion du sec-teur, tout en autorisant celui-ci à bénéficierdes atouts de la recherche, de l’innovationet de la créativité, à l’instar de tous les do-maines du savoir. Mais ce souci d’encou-rager la recherche, n’est qu’un desplateaux de notre balance; le second pla-teau consiste en grande partie, lui, sur l’ap-port théorique et pratique tout aussi

précieux des professionnels de la finance,en organisant plusieurs tables rondes dansles grandes écoles de commerce commel’ENCGT et HEM , et en intégrant plu-sieurs étudiants dans des stages de find’études professionnels.Une importante délégation des membresdu Club des Financiers du Nord, a étéconduite pour la troisième fois successif,pour prendre part aux travaux du12èmecongrès des Dirigeants Finance Gestion,organisé les 09 et 10 décembre 2014 àParis par la DFCG, (association françaisedes directeurs financiers et de contrôle degestion), sous le thème général : « La fi-nance d’entreprise : entre audace et pru-dence » C’est la 5eme fois que lesmembres du Club des financiers partici-pent aux travaux de ce congrès.En effet, n’est-il pas pertinent de rester fi-dèle à ces valeurs d’information et de par-tage, et de garder la communicationrégulière entretenue par les chercheurs ETpar les acteurs de terrain puisse, grâce àl’entremise du club, créer une symbiosebénéfique à la finance ?C’est parce que nous sommes convaincusqu’une telle symbiose est des plus souhai-tables et des plus fécondes que nous avonsopté, pour notre réapparition publique du-rant l’exercice 2015, en organisant le sa-medi 13 juin 2015, en partenariat avecl’AFT – UEMOA, l’ Association Profes-sionnelle desFinanciers et Trésoriers desEtats de l’UEMOA, regroupant les huitpays d’Afrique de l’ouest, un Meeting In-ternational des Professionnels pour la fi-nance - Maroc - Zone UEMOA , sous lethème d’actualité persistent celui de lacoopération sud-sud, un vecteur de déve-loppement pour l’Afrique.

Le Club des Financiers du Nord

Page 17: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région
Page 18: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

ActualitéPingPong - Juin - 18

Le constructeur automobileaméricain Ford est en coursde négociations avec les

autorités marocaines en vue del’ouverture de sa première usine àTanger.Si ce projet venait à se concrétiser,ce serait une bonne affaire pour leMaroc et particulièrement pour laville de Tanger quiaspire à attirer denouveaux construc-teurs automobilesaprès les grandesperformances duconstructeur fran-çais Renault depuisqu’il s’est installéau Maroc en 2012.Selon Ford Maroc, des nouvellesimportantes pour le Maroc et la ré-gion seront révélées lors d’unpoint de presse qui sera animé le26 mai prochain à Casablanca, parWilliam Clay Ford Jr, président duconseil d’administration de Fordqui fera spécialement un déplace-

ment au Maroc.Si l’idée est en cours de négocia-tions, la date du démarrage del’usine Ford est encore à définir.L’installation de Ford à TangerAutomotive City (TAC), un siteproche du port de Tanger-Med, estconfrontée à une clause de non-concurrence de 5 ans incluse dans

l’accord conclu en 2012 entre leMaroc et le constructeur françaisRenault. Si cette clause est respec-tée, l’usine Ford ne pourra ouvrirses portes qu’à partir du début2017.Depuis l’arrivée de Renault, leMaroc cherche à attirer un, voire

deux autres constructeurs automo-biles. Les contacts ont concernéoutre Ford, Peugeot-Citroën, Tata,Toyota, Fiat et Hyundai.Après avoir réalisé un volumed’affaires de 40 milliards de DH(MMDH) en 2014, le secteur au-tomobile marocain vise les 50MMDH en 2015 pour atteindre les

100 MMDH àl’horizon 2020.Le Royaume estdésormais classé2ème pays afri-cain exportateurd’automobiles,derrière l’Afriquedu Sud et devraitse positionner au

19e rang mondial d’ici 2017.En attendant l’établissement de safuture usine au Maroc, Fordcompte ouvrir incessamment dansla région de Tanger-Tétouan, unbureau de sourcing et d’approvi-sionnement pour son usine d’Al-mussafes (Valence) en Espagne.

Après Renault,Ford sera construite à Tanger

Page 19: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

ActualitéPingPong - Juin - 19

Il s'agit d'une refonte du por-tail qui épouse la volonté duministère d'offrir davantage

d'informations et de fonctionna-lités au MRE, et ce, à quelquesjours du début de la période esti-vale. Le ministère chargé desMarocains résidant à l'étranger etdes affaires de la migration ainauguré, mercredi dernier, unenouvelle plateforme à destinationdes Marocains du monde. Lenouveau site web propose unemultitude de services dans le butde mieux informer les Marocains

résidant à l'étranger des différentsaspects juridiques, sociaux, éco-nomiques et administratifs liés auMaroc. Interactive et segmentée,l'utilisation de la plate-forme peutse faire sous 4 formes. L'utilisa-teur peut ainsi naviguer en re-cherche par mot clé, via un accèsdirect à travers le guide, parthèmes ou encore par profil (ac-teur associatif, expert, investis-seur, jeune, journaliste, migrantou retraité). Le site réserve troisprincipaux espaces. Le premierpropose une pléthore de services

dont le guide qui a pour vocationd'orienter les internautes en ré-pondant aux questions en relationavec les formalités administra-tives. L'espace Associations per-met aux associations des'enregistrer sur la base de don-nées afin de recevoir l'actualitérégulière en relation avec lesMRE. L'ongletAssistance se pro-pose d'accompagner socialementou juridiquement les internautes,et le e-Service qui permet d'accé-der au services informatiquesproposés par le ministère.

Nouveau site pour les MREwww.mre.gov.ma

Page 20: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

ActualitéPingPong - Juin - 20

Le port Tanger Med vit ces der-niers jours au rythme d’unblocage inédit, qui a obligé

des centaines de camions à protestercontre les difficultés d’accès auxzones d’inspection pour la vérifica-tion des marchandises transportées.Les professionnels du secteur detransport TIR étaient les plus protes-tataires la semaine dernière lors de larencontre du patron de l’Administra-tion des douanes et impôts indirects àTanger durant laquelle ce dernier aprésenté le plan stratégique de cetteadministration devant les opérateursde la ville. Une réunion organisée enpartenariat avec les principales asso-ciations professionnelles dont laCGEM-Nord et l’AZIT, les transpor-teurs avaient eu raison de dévoilerleur mécontentement. En effet, lejoyau de la chaîne logistique natio-nale s’enlise dans une situation deblocage. Les chauffeurs de 45 ca-

mions chargés de fruits importés ontdû faire le pied de grue durant sixjours en attendant le transport deleurs cargaisons dans l’enceinte duport pour suivre les procédures habi-tuelles. L’attente quotidienne de di-zaines de camions a causé la perte detonnes de produits de consommationet engendré une paralysie des diffé-rents services du port.Une source proche du dossier a af-firmé que ces mesures inhabituellesfont que le rythme de sortie des ca-mions du port Tanger Med tourne auralenti à cause de l’absence d’équi-pements permettant d’inspecter demanière groupée une dizaine de vé-hicules. Les propriétaires de ca-mions, qui ont organisé plusieurssit-in dans le port, pointent du doigtl’administration du port, lui repro-chant de ne pas faciliter l’accès aucomplexe et de manquer de person-nel pour effectuer les tâches routi-

nières d'inspection des cargaisons enprovenance de l’étranger.Cette situation de blocage a causé laperte de millions de dirhams, dans lamesure où les sociétés d’import-ex-port ont été obligées d’envoyer descamions vides après leur entrée auMaroc pour respecter les délais d’ar-rivée. D’habitude, ces camions arri-vaient chargés de marchandises versle Maroc et repartaient avec des pro-duits marocains destinés à l’Europe,notamment des légumes. Devant pa-reille situation, les propriétaires decamions, surtout ceux chargés detransporter les fruits importés et lesbiens alimentaires, ont décidé d’ob-server une grève en raison des diffi-cultés d’accès au port et des taxesdouanières élevées. Chaque camionest en effet obligé de payer 120.000DH pour entrer au port et accéder aumarché de gros de fruits et légumes.

Transport TIRLes opérateurs déplorentles blocages à Tanger Med

Page 21: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région
Page 22: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

PeoplePingPong - Juin - 22

La famille de la SûretéNationale à Tanger a cé-lébré le 16 mai, son

59ème anniversaire en la pré-sence de M. Mohamed Ya-coubi, Wali de la régionTanger-Tétouan, M. Abdelkha-lek Marzouki, gouverneur de laprovince Fahs-Anjra, M. Mi-loud Oukhouya Préfet de la po-lice, Mme Muriel Soret,Consule générale de France àTanger, Présidents du tribunalde première instance et de lacour d’appel, le Procureur duRoi ainsi que des représentantsdes différents corps diploma-tiques répandus à Tanger, descadres supérieurs et officiers,des responsables civiles et mi-litaire, de la DGSN, ainsi quedes élus, cette cérémonie a étémarquée par la levée des cou-leurs de l’hymne national.

La Sûreté Nationale Tangéroise en fête

Page 23: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

PeoplePingPong - Juin - 23

Cet anniversaire a été aussi l’occa-sion de dresser le bilan des réalisa-tions et actions des différenteséquipes la Sureté nationale au ni-veau de la wilaya de Tanger. Unbilan certes très positif dans uneville qui connaît une croissance dé-mographique très rapide, ce quitraduit le besoin urgent encored’une sécurité plus grande, aussibien pour les populations localesque pour les investisseurs et lestouristes.

Page 24: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

PeoplePingPong - Juin - 24

Page 25: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

PeoplePingPong - Juin - 25

Page 26: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

TourismePingPong - Juin - 26

L’Institut International de tourisme de Tanger a déve-loppé son Plan de Développement Stratégique (PDS),sur plusieurs leviers. La semaine du 11 au 15 mai

2015, a été l'expression-même de la matérialisation de ceschantiers avec 4 leviers ont été au coeur de l'ISITT :1- Partenariat entre l'ISITT et l'Ecole Supérieure de Gestionen Hôtellerie et Tourisme de l'université d'Algarve du Portu-gal (UALg-ESGHT).Cette collaboration s'est caractérisée par une première signa-ture d'un Protocole Général de Collaboration entre l'ISITT etl'UALg le 23 janvier 2015 à Faro (Portugal), en présence deMme l'Ambassadrice du Maroc en Portugal. Avait pris partaussi a cette manifestation le CRT de Tanger-Tétouan et leMinistère du Tourisme.La deuxième phase de ce partenariat s'est déroulée a l'ISITTdu 12 au 15 mai 2015 avec la présence d'une délégationconduite par M. Dionisio Serra, Directeur de l'ESGHT, et 4professeurs Phd spécialisés en tourisme.En parallèle, un séminaire conjoint de partage a été pro-grammé le 13 mai 2015 avec 8 interventions qui ont mis enexergue les différentes problématiques de développement tou-ristique des deux pays :Il s’agit de la contribution du golf et du tourisme nautiquedans la diversification des marchés et dans le poids écono-mique de la destination touristique : Cas de la région d'Al-garve.

De l’impact du transport aérien low cost sur la compétitivitédes destinations touristiques.De la compétitivité des destinations touristiques de l'ouestméditerranéen.De la Méthodologie et didactique spécialisée de l'apprentis-sage des LanguesEtrangères Appliquées (LEA) en Hôtellerie - Tourisme.Des origines du tourisme colonial au Maroc.De l’expérience du tourisme balnéaire au Maroc.De l’économie et Tourisme au Maroc :Quelle compétitivité ?

L’ISITT développe son Plan deDéveloppement Stratégique

Page 27: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

TourismePingPong - Juin - 27

Et de la valorisation du patrimoineportugais au Maroc.Lors de cette mission, une séance detravail a été tenue entre les deuxéquipes pour explorer et valider lescomposantes principales de leur col-laboration.Par ailleurs, unAccord Spécifique deCollaboration a été validé et signépar les directeurs des deux établisse-ments. Le contenu de cette dyna-mique conjointe touche des aspectsliés a des échanges d'étudiants, deprofesseurs, de création d'une équipemixte de recherche, et un appui mu-tuel pour la création de nouvelles fi-lières à l'ISITT (Management desgolfs - Tourisme, Sport et Loisirs -Animation Touristique et Evénemen-tiel..). L'ISITT, de son côté, assisteral'ESGHT afin mettre en place une"approche Métier" à l'instar de cellequi a été initiée depuis 2008 al'ISITT. Il s'agit d'introduire un do-sage de formations pratiques pré-ma-nagériales afin d'augmenter lacapacité des lauréats à intégrer lemarché du travail en un minimum detemps. Ce transfert de compétenceest un indicateur de la doctrine colla-borative qui gouverne désormais les

dynamiques partenariales de l'ISITT.2- 5ème Édition du Forum pourl'Emploi THR.Les grandes enseignes ont pris part àcet événement :- Groupe Accor (Casablanca/ Marra-kech/ Essaouira/ Agadir/ Rabat/ Tan-ger..)- Hilton et Gardden Hilton (Tanger- Royal Mansour (Marrakech)- Groupe Ryad Mogador (Casa-blanca/ Tanger…)- Four Seasons (Casablanca)- El Minzah et Villa de France (Tan-ger)- Noria Barriere (Marrakech)- Le Mandarin Oriental (Marrakech)- Mövenpick Hotel & Casino Mala-bata (Tanger)- Royal Golden Tulip (Tanger)- Ramada Encore (Tanger)Un Atelier sur le thème "Innovationet Entreprenariat en Hôtellerie-Tou-risme" a été programmé avec la par-ticipation des professionnels et unProfesseur de l'ISITT. Cette problé-matique a été au centre d'un véritableéchange faisant valoir le rôle dyna-miseur de l'innovation en tant que dé-marche à forte valeur ajoutée d'unepart, et celle de l'entreprenariat en

tant qu'état d'esprit gouverné de l'in-térieur par des variables immaté-rielles génératrices del'EMOTIONNEL. L'innovation a étéabordée selon une approche qui faitappel à l'attitude, au comportement,à la faculté d'adaptation et au rapportà soi et aux autres. L'interaction entreles facteurs tangibles et intangiblesest une dynamique qui favorise posi-tivement l'émergence de cet espritcréatif et novateur. Il n'y a pas d'in-novation sans une prise deconscience du rôle déterminant dutechnologique (virtuel…), du tech-nique (observable comme peut l'êtreune technique de cuisson par exem-ple, ou inobservable comme peutl'être un style de management....), dusavoir (connaissances de base/ life etsoft -skills/ knowledge..) et du ma-nagérial.C'est tout l'enjeu des systèmes d'édu-cation et de formation dans des mé-tiers tel que le tourisme où lesprestations liées au relationnel(l'homme au contact de l'homme) quisont au cœur de toute la chaîne de va-leur touristique.

Page 28: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

TourismePingPong - Juin - 28

La compagnie nationale«Royal Air Maroc» orga-nise, du 21 au 23 mai cou-

rant en collaboration avec le grouped'investissement marocain«Aksal», son deuxième Eductourde la destination Casablanca ré-servé au marché sénégalais.Deux agences de voyage, un touropérateur et sept leaders d'opinionsénégalais, venus du monde médi-cal, politique, des médias, de la fi-nance et de l'industrie, prendrontpart à cet évènement baptisé «Sé-négal Maroc Shopping», indique uncommuniqué de la RAM, précisantque l'Eductour est «un voyage sousforme de promotion, d'information

et de découverte de la capitale éco-nomique du Royaume, en tant quedestination d'affaires, de shopping,de santé, de culture et loisirs».Selon le directeur des ventes de laRAM, Karim Benchekroun , citépar le communiqué, «l'opérations'inscrit plus globalement dans uneaction de grande envergure, qui estde bâtir une offre touristique com-mune avec des partenaires institu-tionnels et privés locaux, et lapromouvoir auprès des tours opéra-teurs internationaux et locaux».«Ce second Eductour, après celuiréservé au marché ivoirien du 7 au9 mai derniers, permettra de mieuxtester ces circuits touristiques quiont pour but, in fine, de montrer les

attractions des terroirs et les poten-tiels touristiques de toute la desti-nation Maroc», a-t-il souligné.Une dizaine de femmes entrepre-neurs, dont des journalistes et desfemmes actives dans le monde as-sociatif et des affaires ainsi quedans les professions libérales ontété invitées par la représentation dela RAM à Dakar à cet évènement,dont l'objectif est de faire testercette formule à des professionnelsdu voyages et leaders d'opinion desmarchés majeurs en Afrique del'Ouest, potentiellement émetteursdu tourisme de shopping, en les in-citant à la proposer ensuite à leursclients et entourage.

2ème Eductour ‘Casablanca’réservé au marché sénégalais

Page 29: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région
Page 30: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

TourismePingPong - Juin - 30

Dans le but de répondre avecsatisfaction aux exigencesde ses clients pendant l’été

prochain, que Royal Air Maroc vadéployer un important dispositifpour assurer les meilleures condi-tions de confort et garantir toutes lesconditions de sécurité aux voya-geurs.Dans ce cadre, la compagnie natio-nale a indiqué qu’au menu des réu-nions de travail animées par leshauts responsables de l’entreprise etpar des représentants d’illustres or-ganismes spécialisés et récemmentorganisées par RAM, figurait un dis-positif aussi riche qu’exceptionnelpour la saison d’été 2015.Ce plan inclut différents volets pré-cisant que l’exploitation de certaineslignes sera renforcée par des volssupplémentaires, notamment la liai-son : Casablanca-New York (deuxvols quotidiens), Casablanca-ParisCharles de Gaule (deux vols quoti-diens), Casablanca-Tunis (un volquotidien). Plusieurs destinations enAfrique, au Maghreb et au Moyen-Orient seront ainsi desservies par des

vols directs.Une grande partie des vols long-courriers, est-il expliqué, sera effec-tuée ainsi par les nouveaux Boeing787 Dreamliner offrant une grandecapacité de sièges. Et d’ajouter quesur la ligne Casablanca- New York,cet avion permet de gagner près de30 minutes sur le trajet en comparai-son avec les avions long-courriersclassiques. La compagnie, signale-t-on, procédera par ailleurs à la re-prise de la ligne Casablanca -Riyaddont les vols seront opérés de ma-nière directe en B767, ce qui offre demeilleures conditions de confortpour les passagers.De même, des avions seront donc af-frétés en support de la flotte régu-lière. Et de souligner que tous leshoraires seront spécialement aména-gés pour les passagers, notammentceux en transit à l’aéroport Moham-med V à Casablanca.En parallèle, Royal Air Maroc faitsavoir qu’elle compte renforcer seseffectifs et les collaborateurs bénéfi-cieront de formations afin de mieuxaccueillir et servir les passagers à

chaque étape de leur voyage (enre-gistrement, prestations à bord, li-vraison des bagages…). Et depoursuivre qu’afin de fluidifier lacirculation dans les aéroports, lacompagnie nationale travaille enétroite coordination avec l’ONDA.De même, l’on indique qu’un im-portant dispositif signalétique seramis en place et les zones de passageseront aménagées pour limiter letemps d’attente. La prise en chargedes bagages ne sera pas en reste dudispositif, note-t-on. En effet, ellefera l’objet d’une attention particu-lière afin de réduire le temps de li-vraison tout en respectant les règlesde sécurité. Et tandis que le centre derelation client et la billetterie serontrenforcés pour un meilleur suivi desréservations et des réclamations,Royal Air Maroc annonce qu’elleprocédera au lancement, à l’occasionde la saison d’été 2015, de nouveauxservices à bord pour rendre levoyage encore plus confortable etagréable (divertissements, repas…).

La RAM renforce son dispositifet le confort à bord de ses avions

Page 31: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

TourismePingPong - Juin - 31

Présenté tout récemment à lachambre des Représentantspar le ministre du Tourisme,

Lahcen Haddad, le projet de loiN°80-14 relatif aux établissementstouristiques et aux autres formesd’hébergement touristique vise à re-hausser la qualité des prestations desétablissements touristiques et adapterle système de classement hôtelier àl’évolution des exigences des tou-ristes en termes de qualité, de sécu-rité, d’hygiène et de développementdurable.Ce projet de loi intègre de nouvellesinnovations au niveau du dispositifde classement pour le rendre plusadapté et plus crédible aux nouvellesformes d’hébergement.Ainsi, en plusde couvrir les structures tradition-nelles, le projet, qui s’inscrit dans lecadre de la vision stratégique du sec-teur du tourisme vision 2020 , élargitle périmètre de classement des éta-blissements hôteliers à des conceptsmarocains phares (Kasbah et Riad)ainsi qu’à d’autres formes d’héberge-ment touristiques (hébergement chezl’habitant, bivouacs, hébergement al-ternatif).Les procédures administratives liéesau processus d’autorisation et declassement ont été également révi-sées dans le cadre de ce nouveautexte de loi en fusionnant la procé-dure du classement technique provi-soire avec la procédure d’octroi dupermis de construire et en séparantles problématiques relatives à l’hy-giène et à la sécurité du processus declassement hôtelier.Un nouveau dispositif d’octroi desautorisations administratives et duclassement hôtelier a été ainsi élaboréafin de vérifier la conformité des réa-lisations par rapport aux normes de

classement ainsi que la qualité de ser-vice délivrée au client.En vertu du nouveau texte de loi, toutpromoteur hôtelier doit faire l’objetd’un classement d’exploitation aprèsl’ouverture de son établissement afinde vérifier la conformité des réalisa-tions par rapport aux normes de clas-sement, note le ministère, qui préciseque ce dernier aspect constitue unenouveauté majeure du nouveau dis-positif de classement.En plus de la visite d’une commis-sion régionale de classement, certainstypes et catégories d’établissementsd’hébergement touristique ferontl’objet d’une visite mystère qui se dé-roulera à l’insu de l’exploitant et seraeffectuée par des auditeurs spéciali-sés pour évaluer la qualité de serviceperçue par le client.Par ailleurs, les établissements d’hé-

bergement touristique et autresformes d’hébergement seront amenésà déclarer l’état des arrivées et desnuitées au niveau de leurs structures àtravers un nouveau procédé, dé-nommé télé-déclaration, permettantde simplifier et de moderniser le dis-positif de collecte des données statis-tiques et d’assurer un meilleur suividu développement du secteur.Pour assurer la mise en conformité del’ensemble du parc national aux fu-tures normes de classement, le projetde loi n 80-14 prévoit une périodetransitoire. Ainsi, les établissementstouristiques classés existants à la datede publication de la présente loi, dis-poseront d’un délai de 24 mois àcompter de la date de publication destextes réglementaires pour s’yconformer.

Révision du classement des établissements hôteliersUn délai de 24 mois pour s’adapter aux nouvelles normes

Page 32: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

TourismePingPong - Juin - 32

Créée en 1988, la compa-gnie «Binter» opère de-puis 2005 sur des voies

aériennes internationales, en volsdirects entre l'archipel des Cana-ries et 9 aéroports internationauxd'Europe et d'Afrique.A partir du5 août prochain, Binter relieraAgadir et Tenerife (Iles Canaries)La liaison aérienne directe insuf-flera une nouvelle dynamique àl'activité touristique dans la ré-gion Souss-Massa-Drâa, une des-tination qui cherche à seréinventer, ont affirmé, samedi àAgadir, des professionnels dusecteur touristique.Les responsables de la compa-gnie aérienne espagnole «Binter»ont précisé, à cette occasion, quela nouvelle ligneAgadir-Tenerifeopérera chaque mercredi, la tra-versée durera environ 1h50 et levol décollera depuis l'aéroport de

Tenerife Nord (11h15) pour re-partir à 13h55 de l'aéroport AlMassira d'Agadir, sachant que ceservice sera assuré au moyen d'unavion de type ATR 72 et cetteconnexion sera opérationnellejusqu'au 23 septembre.En plus d'Agadir, cette compa-gnie propose des vols depuis troisautres aéroports marocains, à sa-voir Marrakech, Laâyoune et Ca-sablanca, sachant que lafréquence de connexions avecMarrakech sera également inten-sifiée durant cet été, puisqu'auxdeux vols actuels opérant tous lesjeudis et dimanches, s'ajouteraune liaison supplémentaire tousles mardis.Pour le vice-président du Conseilrégional du tourisme (CRT) Lah-cen Ouenchar, le souci majeurconsistera à pérenniser cette liai-son aérienne par le lancement de

nouveaux produits (découvertede l'arrière-pays, randonnées,éco-tourisme) au côté du bal-néaire, traditionnellement pro-duit-phare de la région d'Agadir.Il a, aussi, préconisé la créationde nouveaux circuits entre la ré-gion Souss-Massa-Drâa et lesIles Canaries et à travailler plussur le développement des pro-duits touristiques d'hiver.De son côté, la conseillère del'action extérieure insulaire DeliaHerreira a souligné l'importancede cette liaison aérienne directequi, a-t-elle dit, constitue le fruitd'une dense relation économique,culturelle et humaine, émettantl'espoir de voir ce projet épaulépar le lancement d'une liaisonmaritime assurant le transport despersonnes et des marchandises.

Binter relieraAgadir à Tenerifeen août prochain

Page 33: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

TourismePingPong - Juin - 33

Le projet de décret N°2.14.553visant d'élever le niveau decompétence des guides tou-

ristiques sera acté en conseil du gou-vernement dans les semaines à veniret ses nouvelles dispositions serontentièrement opérationnelles avant lafin de l'année 2015.Les « faux guides » pourront être ré-gularisés sous certaines conditions.Le projet de décret N°2.14.553 fixeles conditions et modalités d'exécu-tion de la loi 133.13 qui réglemen-tent le métier de guide touristique.La 1e nouveauté porte sur le change-ment d'appellation avec la créationde deux catégories de guides. Désor-mais, il y aura des guides des espacesnaturels et ceux des villes et des cir-cuits touristiques. La deuxièmeconcerne le changement des critèresd'accès à ces deux métiers distincts.Pour les guides des espaces naturels,un diplôme bac+2 est requis avec untest d'admission en partenariat avecle secteur privé. Les candidats de-vront satisfaire à des conditions phy-siques (montagne, trekking…) ainsiqu'à un certain nombre de connais-

sances académiques et techniques.Pour cela, ils devront subir deux ansde formation qui se passeront àOuarzazate.Les guides des villes et circuits tou-ristiques devront intégrer dès sep-tembre prochain le cursus deformation de l'Institut supérieur in-ternational du tourisme (ISIT). Leticket d'entrée est une licence uni-versitaire plus deux ans de forma-tion, soit in fine un bac+5 à la sortiede cet institut. L'innovation la plusimportante est l'obligation de se sou-mettre à des sessions de formationcontinue. Désormais, pour renouve-ler son autorisation d'exercer valabletrois ans, il faudra suivre 45 heuresde formation par an. La direction desressources humaines du ministère duTourisme et la fédération éponymetravaillent sur les modalités d'exécu-tion de ce plan de formation.La 4e nouveauté est l'allègement desdocuments de travail requis pourexercer cette profession. Dans lepassé, il fallait produire une autori-sation validée par le ministre du Tou-risme, un badge et une carte

professionnelle. Désormais, uneseule carte magnétique rassembleratoutes les informations pour contrô-ler si la situation administrative duguide est conforme ou pas. Le der-nier changement concerne les cri-tères de régularisation des fauxguides titulaires au moins du bac etde qualités professionnelles. Le mi-nistère va recenser les jeunes exer-çant ce métier sans autorisation et vaprocéder à un premier filtre quiaboutira à un concours national derégularisation. Une fois sélectionnés,ces personnes devront suivre descours accélérés sur le secourisme, leslangues étrangères, l'histoire et lagéographie du Maroc… Hormis laloi réglementant le métier et le décretd'application, 3 arrêtés ministérielsverront le jour:Les conditions d'accès à la formationà Ouarzazate et à Tanger.Les critères de création des sociétésen nom collectif de guide touristique.Les coûts logistiques de l'opérationde régularisation.

Réorganisation du métier de guide touristiqueUn projet de décret verra bientôt le jour

Page 34: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

TourismePingPong - Juin - 34

Un séminaire a étédédié au potentieltouristique de

Chefchaouen afin de déve-lopper cette zone et mettreen relief ses atouts. Plu-sieurs professionnels, élus,responsables institutionnelset société civile ont prispart à cette importante ren-contre dont l’ordre du jourétait la sensibilisation del’ensemble des acteurs pu-blics et privés à la variétédes ressources touristiquesde la région ainsi qu’aurenforcement des échangesentre les différents acteursafin de concrétiser l’ap-proche de développementtouristique satisfaisant ainsiles attentes des touristes na-tionaux et internationauxpassionnés par le tourismesportif et écologique. A ce

titre, les profes-sionnels ont ap-pelé à fédérertoutes les ac-tions engagéesautour d’unestratégie pé-renne deconversation etde valorisationculturelle.La finalité est defaire connaîtrela région à tra-vers ses produitsdu terroir, son artisanat, saculture et son patrimoine.Cette rencontre s’inscrit parailleurs dans le cadre de lavision 2020 ayant pour fi-nalité de diversifier l’offretouristique marocaine. Lavision touristique tend ainsià créer des produits variéset des expériences authen-tiques conformes aux stan-

dards internationaux.L’avenir touristique duMaroc dépend égalementde la valorisation d’un tou-risme «respectueux desidentités culturelles localeset de l’environnement». Larégion de Chefchaouen ré-pond à ce critère créateurde richesse et d’emplois.

Chefchaouenvalorise son produit

Page 35: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

TourismePingPong - Juin - 35

La RAM mise très fort pour assurer à sesclients les meilleurs voyages. Des avionsseront affrétés en support de la flotte ré-

gulière, assurant les meilleures conditions deconfort pour les passagers.La compagnie aérienne RoyalAir Maroc a réunilundi à Casablanca tous ses chefs d’escale, afinde mobiliser les personnels en charge de l’ex-ploitation au niveau des aéroports et préparer aumieux le pic de trafic de la saison estivale.Présidée le 18 mai 2015 par le PDG de la com-pagnie nationale marocaine Driss Benhima, lajournée d’études a mobilisé une centaine de re-présentants de la compagnie chargés de veillersur l’activité d’exploitation sur tous les aéro-ports desservis par la RAM, avec au menu un «dispositif aussi riche qu’exceptionnel » pour lasaison d’été. Afin de répondre au pic de traficattendu, un important dispositif sera déployé «pour assurer les meilleures conditions deconfort et garantir toutes les conditions de sé-curité aux voyageurs ». Ce plan inclut différentsvolets. L’exploitation de certaines lignes sera

renforcée par des vols supplémentaires, notam-ment les liaisons entre l’aéroport de Casablancaet New York (deux vols quotidiens), Paris-Charles de Gaulle (deux vols quotidiens) ouTunis (un vol quotidien). Plusieurs destinationsenAfrique, au Maghreb et au Moyen-Orient se-ront desservies par des vols directs. Une grandepartie des vols long-courriers sera effectué parles nouveaux Boeing 787-8 Dreamliner offrantune plus grande capacité de sièges. Sur la lignevers New York-JFK, cet avion permet en outrede gagner près de 30 minutes sur le trajet encomparaison avec les avions long-courriersclassiques. La compagnie procédera par ailleursà la reprise de la ligne Casablanca-Riyad dontles vols seront opérés de manière directe en767-300ER ; ce qui « offre de meilleures condi-tions de confort pour les passagers ». Dans lecadre du programme estival, des avions serontaffrétés en support de la flotte régulière. Tousles horaires seront spécialement aménagés pourles passagers, notamment ceux en transit à l’aé-roport Mohammed V à Casablanca.

Royal Air Maroc améliore laqualité de ses prestations

Page 36: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

TourismePingPong - Juin - 36

Au Maroc, les réservations destouristes français sont en baissede 36% et les départs de 46% par

rapport à la même période de 2014. C’estce que révèle le baromètre mensuel duSyndicat national des agents de voyagefrançais (SNAV).Cette tendance baissière profite surtoutau Portugal: +48% de réservations (parrapport à mars 2014). Le Maroc, classétroisième des destinations moyen-cour-rier préférées des Français limite cepen-dant la casse. La Tunisie qui pâtitfortement des conséquences de l’attentatde Bardo plonge notablement dans le ba-romètre, enregistrant une baisse de 37%dans le volume des réservations.Selon le SNAV, la désaffection des tou-ristes français pour le royaume ne cessede croître. Depuis le début de l’année, leMaroc a perdu 45% en nombre de passa-gers et 46% en volume de réservationsd’après le syndicat. Un constat plutôtalarmant au vu du poids du marché fran-

çais: près d’1,8 millions de touristes en2014 (soit 17% du total), ce qui en fait lepremier client touristique du royaume.Par ailleurs, pour la première fois, Mar-rakech occupe la première place du clas-sement annuel du site TripAdvisor desmeilleures destinations touristiques aumonde.Pour la septième édition de ses Travel-lers’ Choice awards, le célèbre site a an-noncé que la ville ocre comptabilisait lesmeilleures notes des internautes dans lesdomaines de l’hôtellerie, de la restaura-tion et des attractions. Le calcul a été faitgrâce à un algorithme prenant en comptetoutes les notes données par les inter-nautes pendant l’année 2014.A la deuxième place se trouve la villecambodgienne de Siem Reap, suivie d'Is-tanbul. Les autres destinations faisantpartie du Top 10 de TripAdvisor sontHanoi, Prague, Londres, Rome, BuenosAires, Paris et enfin Cape Town.

Réservations françaises :le Maroc reste troisième

Page 37: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

Tel: +212 5 39 958 982 / GSM: +212 6 61 599 266E-mail: [email protected] Web: www.Groupesolinge.com

Page 38: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

TourismePingPong - Juin - 38

Considérée comme la plus importante mani-festation annuelle organisée par l'Algérie dansle domaine du tourisme, la 16ème édition du

salon international de tourisme d’Alger vise à ren-forcer les liens entre les opérateurs algériens et leurspartenaires étrangers et à faire connaître les atoutstouristiques des pays participants, selon les organisa-teurs.A ce titre, le Maroc y a occupé l'une des plus grandessuperficies du salon avec un stand de 150 m où lesprofessionnels du tourisme marocain exposent lesdifférentes destinations et produits du Royaume.Aménagé par l'Office national marocain du tourisme(ONMT), le Stand marocain allie authenticité et mo-dernité et met en exergue les atouts culturels duRoyaume tout en renforçant le positionnement d'unedestination sûre, tolérante et garantissant un dépay-sement total.Cette participation a été soutenue par le lancementd'une campagne de communication en Algérie à tra-

vers laquelle l'ONMTmettra en avant la diversité dupotentiel touristique des régions du Maroc, notam-ment Rabat, Fès et Marrakech qui abritent des évé-nements culturels devenus de véritables temps forts àl'échelle internationale. Le souci étant également depromouvoir, auprès du grand public et des agencesde voyage, de nouvelles destinations touristiques,même si l'offre en dessertes aériennes n'est pas suffi-sante.Dans ce sens, les responsables de l'ONMT ont plaidépour l'augmentation de liaisons aériennes avec la di-versification des points de départ et d'arrivée à desti-nation d'Algérie.Ce rendez-vous qui a coïncidé avec les préparatifs dela prochaine saison estivale est aussi l'occasion pourles agences de voyages et les professionnels, dont laCompagnie RoyalAir Maroc, de faire connaitre et decommercialiser leurs produits. La campagne mettraparticulièrement l'accent sur les principaux festivalscomme Mawazine et celui des musiques sacrées quiattirent à chaque édition des artistes prestigieux.

Le Maroc veut séduireles touristes Algériens

Page 39: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

TourismePingPong - Juin - 39

Faire de la destination Maroc une référenceen termes de tourisme, tel est l’objectif del’ONMT qui a programmé plusieurs ac-

tions pour les deux prochains mois. En effet,l'ONMT a programmé une série d'actions et denombreuses opérations. Que ce soit enAllemagne,en France, au Royaume-Uni, en Italie ou dans lesnombreux marchés prioritaires de l'Office, tous lesefforts se concentrent pour augmenter les flux detouristes en renforçant la notoriété du Maroc, enstimulant des retombées médiatiques fortes et enformant les agents de voyage à mieux vendre ladestination.Au total, ce ne sont pas moins de 400 agents devoyage et tour-opérateurs de différents pays qui serendront dans les villes et régions du Maroc. Cesactions ont chacune une thématique particulière etvisent à mettre en avant des atouts spécifiques,comme l'organisation de congrès, le golf, le tou-risme balnéaire, culturel et de loisirs...23 voyages de presse sont également programmésen faveur de 140 journalistes de France, d’Es-pagne, d’Italie et du Royaume-Uni. Ils se rendrontnotamment à Tanger, Tétouan, Chefchaouen,Aga-dir, Marrakech, Fès, Rabat, Essaouira et Ouarza-

zate. Ces séjours permettront de générer de fortesretombées médiatiques via le tournage d’émis-sions télévisées à forte audience commeAlle Faldedel Kilimandjiaro diffusée sur la Raï3 en Italie etcompte 3 millions de téléspectateurs, des repor-tages photos et des dossiers consacrés aux nom-breux atouts touristiques du Maroc.Toutes ces actions seront appuyées par des cam-pagnes de communication lancées sur l’ensemblede ces marchés et via plusieurs canaux (affichageurbain, habillage des bus et taxis, diffusion du spotpublicitaire "Maroc" dans les salles de cinéma etsur les chaînes télévisées... Le timing de cesvagues de communication a été pensé de telle sortequ’il suscite l’envie de venir au Maroc à l’occa-sion des prochaines vacances scolaires des mar-chés concernés.Une opération d'envergure est par ailleurs prévueen octobre prochain à Marrakech et Agadir en fa-veur d'une centaine d'agents de voyage belges dugroupe Thomas Cook.Toutes ces actions seront appuyées par des cam-pagnes de communication lancées sur l'ensemblede ces marchés, via un timing pensé de telle sortequ'il suscite l'envie de venir au Maroc à l'occasiondes prochaines vacances scolaires.

Programme de promotionchargé de l’ONMT

Page 40: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

TourismePingPong - Juin - 40

Les étudiants de l’ISITT ont organiséune sympathique soirée avec une am-biance variée, dédiée à la gastronomie

et à la découverte de la culture de l’Argen-tine. Cet événement a lieu chaque année avecun pays différent et le projet des étudiants del’ISITT vise à renforcer leurs aptitudes à pré-parer un événement touristique dans tous sesdétails.La soirée a remporté un grand succès sur tousles plans, cette année, les invités de l’InstitutInternational du Tourisme de Tanger, tel queM. MustaphaAgounjab, délégué du tourismeà Casablanca, Madame Samira Ktiri, direc-trice commerciale et marketing de l’hôtel ElMinzah et du Grand Hôtel Villa de France,professeurs, parents et anciens lauréats del’Institut ainsi que d’autres personnalités onteu le droit et le privilège de découvrir, grâceaux étudiants de cet établissement, certainesfacettes de ce pays de l’Amérique Latine.

L’ISITT à la découvertede l’Argentine

Page 41: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

CulturePingPong - Juin - 41

Tenue du 6 au 10 mai 2015 au Palais des Institu-tions italiennes, Moulay Hafid, la 19ème éditiondu Salon International de Tanger des livres et des

arts a été inaugurée mardi dernier par son comité d’or-ganisation composé par Cherifa Lalla Malika Alaoui,Larbi Rmiki de l’ATRAC, le directeur de l’Institut fran-çais, Alexandre Pajon. En présence de la Consule géné-rale de France à Tanger, Mme Muriel Soret, lacérémonie d’inauguration a eu lieu devant un public trèsnombreux dont le consul général d’Espagne et plusieursinvités de marque. Les organisateurs ont profité de cetteoccasion pour exprimer leurs remerciements à tous lespartenaires qui ont soutenu l’organisation de ce salonpermettant d’en faire un rendez-vous intellectuel incon-tournable dans la région de Tanger-Tétouan. « Une ré-gion tourbillon » comme l’a souligné Alexandre Pajon,qui vit sous le rythme d’une multitude de projets écono-miques et sociaux la transformant en métropole ouverteà toutes les vagues de modernisation et de développe-ment et dont le rôle de la culture y est primordial.Les trois intervenants ont chacun souligné l’importancedes partenaires sponsors pour la tenue de cette nouvelleédition du salon international de Tanger des livres et desarts. Des sponsors représentant divers secteurs publicset privés dont l’action assure la bonne réussite de cetévénement. Son succès en dépend.Après la dernière édition dédiée au thème des Afriquesqui a permis de constater combien les questions d’édu-cation, de santé, de développement économique et dedémocratie sont liées au statut et au rôle des femmes,cette 19ème édition leur est entièrement dédiée.Le Salon qui investi de nouveau le décor somptueux duPalais des Institutions italiennes, réunira durant ces 5jours des écrivains, des artistes, des philosophes et despenseurs qui s’y échangeront leurs idées et réflexions.

19ème édition duSalon Internatio-nal de Tanger deslivres et des arts

Page 42: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région

SportPingPong - Juin - 42

Al’occasion du retour triom-phale de l’équipe de l’Ittihadde Tanger à la Première Di-

vision Nationale de Football, leWalide la région Tanger-Tétouan, M.Mohammed Yacoubi a organisé uneréception à l’honneur de toutes lescomposantes de l’IRT, formées parle bureau dirigeant, les joueurs, lesadministrateurs et les cadres tech-niques.Cette rencontre qui a eu lieu ven-dredi dernier au siège de la Wilayade Tanger, s’est déroulée dans uneatmosphère de fête laissant un im-pact très profond au sein de cetteéquipe qui a estimé que ce geste,outre son caractère de célébration etprotocolaire, traduit la reconnais-sance explicite concernant les capa-cités des acteurs, leur expérience etles efforts inlassables qu’ils ont dé-ployés pour atteindre l’objectif sou-haité, dont a longtemps rêvé l’équipeet ses supporters. Ils traduisent lessouhaits de la ville de Tanger sur huitans et reflètent un soutien illimitédes initiatives et positions de M.Wali MohammedYacoubi qui ont euun impact très efficace concernant lesuccès de la stratégie et des pro-grammes du bureau dirigeant del’IRT.En parrallèle et pour célébrer la vic-toire, un dîner a été offert par le Mö-venpick Hotel & Casino Malabata(sponsor de l’IRT), en l’absence duprésident de l’IRT AbdelhamidAberchan et en la présence de toutel’équipe, de M. Ghassan Chalhoub,DGA chez Malabata InternationalCorporation, M.Ahmed Bouhaja Di-recteur du F&B, Mme Sarra Nabigh,directrice commerciale et marketing,M. Mouhcine Lahmini Senior SalesExecutive.Pour ce rendez-vous festif, tous lesingrédients étaient réunis pour quecette belle fête puisse se déroulerdans les meilleures conditions.

L’IRT : Réception et dîner de galaoffert par le Mövenpick Casino Malabata

Page 43: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région
Page 44: Ping Pong - Les Nouvelles de Tanger et Région