Pierre-Simon de Laplace

15
PIERRE-SIMON DE LAPLACE Projet 1 (math) Joshua James F:140 M. Mavungu

description

Joshua James F:140. M. Mavungu. Pierre-Simon de Laplace. Projet 1 (math). Pierre-Simon de L aplace. Nom: Pierre-Simon de Laplace Date de naissance: 23 mars 1749 Lieu de naissance: Beaumont-en-Auge (France) Date de décès: 5 mars 1827 Lieu de décès: Paris (France) National: Française - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of Pierre-Simon de Laplace

PIERRE-SIMON DE LAPLACE

Projet 1(math)

Joshua James F:140

M. Mavungu

Pierre-Simon de Laplace

Nom: Pierre-Simon de Laplace Date de naissance: 23 mars 1749 Lieu de naissance: Beaumont-en-Auge

(France) Date de décès: 5 mars 1827 Lieu de décès: Paris (France) National: Française Champs: mathématicien, astronome,

physicien Institution: École militaire Diplôme: Université de Caen

Biographie

Pierre-Simon de Laplace est né le 23 mars 1749 à Beaumont-en-Auge en France et il est mort le 5 mars 1827 à Paris en France à l'âge de 77. Il est de nationalité française. Il est mathématicien, astronome et physicien. Il est allé a une école militaire. Il a eu son diplôme à l’Université de Caen. Il est renommé pour la transformation de Laplace, l’opérateur laplacien et l’équation de Laplace.

Biographie suiteLaplace est l’un des principaux scientifiques de la période napoléonienne. Il a apporté des contributions fondamentales différents champs des mathématiques, de l’astronomie et de la théorie des probabilité, il a été l’un des scientifiques les plus influents de son temps. Normand et fils d'un petit propriétaire terrien ou d’un ouvrier agricole, Pierre-Simon Laplace doit son éducation à l’intérêt de quelques riches voisins pour ses capacités et pour sa belle prestance. Il étudie jusqu'à l'âge de seize ans au collège de Beaumont, institution tenue par les bénédictins de la congrégation de Saint-Maur. En 1765 il est envoyé à l'université de Caen. Après une année de rhétorique, probablement au Collège des Arts, il débute les études de philosophie à l'automne 1766 (17 ans) avec comme professeur Jean Adam au Collège du Bois.

Beaumont-en-Auge

Découverte

Il a découvert la transformation de Laplace. Elle est une transformation intégrale. c'est-à-dire une opération associant à une fonction ƒ(t) une nouvelle fonction dite transformée de Laplace de ƒ(t), notée traditionnellement F(p), via une intégrale.

L'opérateur laplacien, ou simplement le laplacien est l'opérateur différentiel défini par l'application de l'opérateur gradient suivie de l'application de l'opérateur divergence. Il apparaît dans la formulation mathématique de nombreuses disciplines théoriques, comme la géophysique, l'électrostatique, la thehermodynamique, la mécanique classique et quantique.

 l'équation de Laplace est une équation aux dérivées partielles du second ordre, dont le nom est un hommage au physicien mathématicien Pierre-Simon de Laplace. Introduite pour les besoins de la mécanique newtonienne, l'équation de Laplace apparait dans de nombreuses autres branches de la physique théorique : astronomie, électrostatique, mécanique des fluides, propagation de la chaleur, diffusion, mouvement brownien, mécanique quantique.

La mécanique céleste est un terme qui désigne la description du mouvement d'objets astronomiques tels que les étoiles et planètes à l'aide des théories physiques et mathématiques. Les domaines de la physique les plus directement concernés sont la cinématique et la dynamique.

Carierre politique

La capacité et la rapidité avec laquelle Laplace réussit à changer d’opinion politique est surprenante. Adversaire de la dictature et ardent républicain, comme Lacépède, avant le 18 Brumaire, Laplace se rallia sans hésiter au gouvernement consulaire et au pouvoir grandissant du général Bonaparte. Laplace abandonne ses principes républicains (qui sont fidèlement le reflet des opinions du parti au pouvoir) et il implore le premier Consul de lui donner le poste de ministre de l’Intérieur. Napoléon, qui désire le soutien des hommes de science, accepte la proposition mais, en moins de six semaines, il fait remplacer le scientifique par son frère aîné Lucien Bonaparte

Mort et Hommages

Pierre-Simon de Laplace est mort le 5 mars 1827 a 77 ans a Paris France. L'astéroïde (4628) Laplace a été nommé en son honneur. Son nom est inscrit sur la Tour Eiffel. Depuis 1864, la rue Laplace dans le 5e arrondissement de Paris, près du Collège de France porte son nom. Un collège dans la ville de Lisieux porte son nom (collège proche de son lieu de naissance). Un collège dans la ville marocaine de Berkane porte son nom. Un navire de la Marine nationale française porte son nom, le bâtiment hydrographique A 793 lancé en 1986. Une station du RER B à Arcueil porte son nom. Un bâtiment du CNES porte son nom. Une plaque rappelle qu'il a habité au 108 de la rue du Bac à Paris. Statue de Laplace par Robert Delandre à Beaumont-en-Auge, lieu de naissance du scientifique.

Merci d’avoir lu mon PowerPoint !