PIECE DE COEUR - atmosphere-theatre.fr

9
PIECE DE COEUR - titre provisoire - Conte visuel fantastique - à partir de 4 ans. d’aprés le poème «Pièce de coeur» d’Heiner Muller. Création Automne 2014

Transcript of PIECE DE COEUR - atmosphere-theatre.fr

PIECE DE COEUR - titre provisoire -

Conte visuel fantastique - à partir de 4 ans.

d’aprés le poème «Pièce de coeur» d’Heiner Muller.

Création Automne 2014

Lui: Puis-je déposer mon coeur à vos pieds.

Elle: Si vous ne salissez pas le plancher.

Lui: Mon coeur est propre.

Elle: C’est ce que nous verrons.

Lui: Je n’arrive pas à le sortir.

Elle: Voulez-vous que je vous aide.

Lui: Si cela ne vous ennuie pas.

Elle: C’est un plaisir pour moi.Moi non plus je n’arrive pas à le sortir.

Lui: Pleurniche

Elle: Je m’en vais procéder à l’extraction. Sinon pourquoi aurais-je un canif.Il n’y en a pas pour longtemps.Travailler et ne pas désespérer.Bon eh bien le voilà. MaisC’est une brique. Votre coeurC’est une brique

Lui : Oui mais il ne bat que pour vous.

Poème d’Heiner MULLERPièce de Coeur

Un théâtre physique faisant de l’image le support du texte

Créée en Mars 2001, Atmosphère théâtre a vu le jour avec l’association d’un frère et d’une sœur respectivement régisseur et comédienne-metteur en scène.Depuis 10 ans nous sommes à la recherche d’un théâtre physique et visuel, où le langage est joué comme une partition musicale, à l’écoute des images pour créer un poème visuel : Chercher dans les mots le rythme, saisir le mouvement juste et trouver la force de l’image par le groupe. Inviter le spectateur à entrer dans une atmosphère particulière, un univers souvent onirique, fait de métaphores gestuelles où les personnages sont « universalisés ».

Le langage visuel d’un propos dramatique apporte une « distance » entre acteur et spectateur, un voile permettant de suggérer sans montrer. Cette médiation communique au spectateur, non une illusion de réalité, à laquelle il pourrait s’identifier, mais un ensemble de signes à la fois concret et métaphorique, à partir desquels il aura à construire lui même sa lecture du spectacle.

La compagnie se distingue dans les thèmes qu’elle aborde : centrée autour de l’Homme, elle donne à voir ce qui est caché, secret, intérieur…Elle cherche la théâtralité des liens invisibles entre les êtres autant que la relation à eux-mêmes.

La compagnie est associée à la ville de Bondues depuis 11 ans, avec laquelle elle anime des ateliers pour enfants et adultes; et participe au grand évé-nement culturel de la ville: « les Fortissimales » (les arts en fête dans le fort de Bondues). Création de petites formes théâtrales déambulatoire et spec-tacle son et lumière de clôture.

Alice & versa - 2008 Mise en scène Marie LIAGRE Subventionné par le Conseil Régional Nord/Pas de Calais Co-production Ville de Bondues Ce spectacle s’est produit 65 fois en France et à l’étranger

Et Cetera - 2004 Mise en scène Marie LIAGRE Subventionné par le Conseil Régional Nord/Pas de Calais et la ville de Lille Ce spectacle s’est produit 20 fois dans des structures régionales

La Compagnie:

Au dos de la Cuillère - 2012 Mise en scène Marie LIAGRE Subventionné par le Conseil Régional Nord/Pas de Calais Co-production Ville de Bondues Avec le soutien du Théâtre de l’Oiseau Mouche / Le Garage et le Centre Européen des Arts Détonnants. Spectacle toujours en tournée.

Pour moi Pièce de cœur est un point de départ poétique, musical, où les images métaphoriques se bousculent. Construire une histoire à partir d’une pièce brève voilà le nouveau défi que je me lance. Il y a dans le poème une urgence, un raccourci qui va à l’essentiel. Toujours à la recherche d’un langage visuel, chorégraphique et poétique le texte d’Heiner Muller m’offre la possibilité d’imaginer un spectacle jeune public drôle et fantastique.

Suite à la création du précédent spectacle «Au dos de la cuillère», j’ai envie pour cette 4ème création d’approfondir ma réflexion sur l’écriture dramaturgique. Et plus particulièrement celle des tout-petits: Quelle place donner aux mots, quelles images les touchent, les font rire, quel sens peuvent t-elles prendre...C’est pourquoi je souhaite travailler avec Arnaud Deroo, Consultant en éducation psycho-sociale, formateur, coordinateur du service petite enfance de la ville de Lambersart, formé à l’Analyse Transactionnelle, communication non violente et certifié Aletha Solter. Auteur de «dessine-moi un parent», «Abécédaire de la bien-traitance en crèche» aux éditions chronique sociale. Une collaboration en aller/retour entre les sessions de recherche et les périodes d’écriture.J’ai également proposé à Aude Denis de m’accompagner sur ce projet. Sa mission est d’éclairer le travail sur le plan de l’écriture dramaturgique. Elle sera le garde fou de notre travail de recherche-plateau.

Marie LIAGRE

Heiner Muller, né en 1929 à Eppendorf (Saxe), engagée sous les feux de la guerre, longtemps ancrée de l’autre côté du mur de Berlin a voué sa vie à l’écriture. Une vie qui lui valut l’opprobre et les honneurs. Heiner Muller est La figure, devenue mythique de son vivant, de la scène théâtrale allemande, une scène déchirée en deux jusqu’en 1989. Il est l’auteur de plus de trente pièces. Son théâtre qui parcourt avec constance et férocité, avec rage et lucidité, les décombres du monde, bascule, après le suicide de sa femme, vers les classiques. Heiner Muller relit et réécrit Shakespeare, Sophocle, Choderlos de Laclos.

Ce théâtre qui se confronte à l’individu comme au collectif, va connaître son essor en France dès les années 70. Bernard Sobel est le premier à monter une pièce de Heiner Muller, Philoctète. Beaucoup suivront, Jean Jourdheuil, Jean François Peyret, Patrice Chéreau, etc.

Note d’intention :

Auteur :

À l’école maternelle, les petits enfants matérialisent leurs élans amoureux sans la moindre retenue, par des comportements très démonstratifs et physiques : ils se tiennent par la main, se touchent, s’étreignent, se font des bisous et des câlins. Il n’existe aucune notion de culpabilité, de peur de mal faire ou d’avoir de “mauvais” gestes. Ils aiment jouer à aimer pour voir ce que cela fait, comme papa et maman.Mais si les enfants sont là, c’est qu’avant eux des hommes et des femmes se sont rencontrés, se sont aimés : Qui étaient-ils ? Les tout-petits se posent de grandes questions existentielles et les réponses les plus justes sont peut être à trouver dans le langage sym-bolique, imaginaire, musical, mêlant l’intime et l’universel, faisant de l’amour une fête.

C’est une histoire d’amour, une histoire qui commence par un malentendu.

LUI: Il écrit, la seule chose qu’il n’ait pas encore réussi à composer: Une lettre d’amour. Il la veut parfaite. Alors il tape, déchire, fait des boulettes, s’agace, recommence, jette ses papiers...

Un jour de grand vent, une boulette du papier contenant un essai d’amour, s’échappe par la fenêtre, elle voltige dans les airs et semble ne pas savoir où se poser. Finalement elle atterrit sur le balcon de la voisine. ELLE n’en croit pas ses yeux, elle lit, elle relit, en silence à voix haute: Ah, que ces mots sont doux, qu’ils sont bien tournés, on dirait qu’ils créent des arabesques parfumées sur le papier .Après la première émotion passée, un flot de questions l’envahit: Qui m’a écrit ces mots? Qui a ces sentiments pour moi? Qui dois-je reconnaître à travers ces lignes? Comment LE reconnaître? Pourquoi il n’a pas signé? Comment faire? Ou le trouver.....

C’est à travers cette quête que va se tisser une histoire d’amour totalement imprévue, mais où le cœur de chacun s’avérera finalement disponible.

Parler d’amour aux tout petits :

L’histoire :

Lui: Il est un écrivain méticuleux et ordonné, agacé par la vie quotidienne, les objets lui échappent, glissent, tombent sans cesse. Au dernier étage d’un grand immeuble, il ne connaît pas ses voisins car trop souvent enfermé dans son appartement pour écrire. Seul chez lui résonne le bruit des lettres qui claquent de sa machine à écrire. Il a déjà écrit beaucoup et sur tous les sujets sauf un: l’amour...

Elle: Elle habite une petite maison au pied de l’immeuble. Elle travaille dans une usine, met en boite des champignons. Seule avec son escargot de compagnie, elle fait pousser sur le petit balcon des tas de plantes bizarres. Elle rêve en regardant des séries télévisées qui parlent d’amour...

La concierge de l’immeuble: Elle a tout vu, tout entendu! Depuis sa loge, elle est le témoin discret des allers et venues de ces deux personnages solitaires, de leurs rendez-vous ratés, de leurs malentendus et finalement de leur improbable rencontre.

Le dispositif scénique, composé de deux demi-cercle, l’un espace public, l’autre espace de jeu, plonge le spectateur dans un décor urbain.

L’espace de jeu est pensé pour servir 3 niveaux de narration:- « Le minuscule » porte le récit de la concierge à travers la maquette de la ville. - « Le réelle » porte l’action des personnages à travers des fragments de leurs intérieurs.- « L’agrandi » porte la dimension onirique et fantastique du récit à travers un jeu ombres projeté sur une immense lune.

Espace de jeu Echelle Personnages Narration DispositifAvant scène Minuscule La concierge Récit Maquette de la villeAu centre Réelle Elle et lui Action Décor à taille humaineAu fond du plateau Agrandi Jeu d’ombres Fantastique Lune translucide

Les personnages :

Scénographie :

L’Univers :

Inspiré par l’univers de Tim Burton, je souhaite que ce spectacle prenne la forme d’un conte fantastique. Des personnages, fait de bouts de toile de jute rafistolés, des yeux en forme de boutons, des cheveux cousus de laine, des objets biscornus, des petites cuillères qui poussent dans des pots de fleurs, des cœurs en brique qui sortent des poitrines, des yeux qui se baladent dans des gouttières, des escargots sur un chemin de fer.

Un immeuble en spiral, une petite maison en forme de champignon, des arbres tordus, des parapluies qui pleuvent, un univers mystérieux et envoûtant.

Rencontres et discussions en amont / aval avec l’équipe artistique en lien avec le spectacle

Ateliers d’initiation à la pratique du théâtre visuel

Collaboration à un projet artistique en lien avec l’équipe pédagogique

Petite forme théâtrale autour de la parentalité «D’un monde à l’autre» suivi d’un débat

Autour de la création :

L’équipe:Conception et mise en scène - Marie LIAGRE : Formée en autre au C.N.R de Lille et co fondatrice de la Ligue d’Improvisation de Marcq en Baroeul. Comédienne et Metteur en scène depuis 1994, elle travaille avec de nombreuses compagnies régionales. En étroite collaboration avec la Cie Joker, elle joue dans L’heure de papillon, Le Bourgeois Gentilhomme, Le Cid all improviso, et Les aventures extraordinaires du Baron de Münchhausen qui fêtera la saison prochaine sa 190éme représentations. Depuis 2001, elle assure les mise en scène et la direction artistique de la compagnie Atmos-phère théâtre.

Conseillère dramaturgie - Aude DENIS : Après avoir obtenu son DEA d’études théâtrales à Paris III, elle revient dans la région Lilloise. Elle travaille avec Dominique Féret, Dominique Sarrazin, Antoine Lemaire, Claire Danscoine, Frédéric Tentelier et Les fous à réaction associés avec qui elle crée plus d’une quinzaine de spectacles : La dent noire / Y.Reynaud, La peau d’Elisa / C.Fréchette, Mon oncle Vania / A.Tchekhov, Tambours dans la nuit / B.Brecht et plus récemment Music hall / JL. Lagarce et Soeurs / J. Fosse. Elle a, aussi, mis en scène deux textes : La demande d’emploi / M. Vinaver (rose des vents) Aujourd’hui, en me réveillant, je me suis vue nue dans le miroir sans le faire exprès d’après/ Roland Schimmelpfennig,(l’Oiseau mouche) et Mes amours au loin/ Antoine Lemaire.

Conseiller petite enfance - Arnaud DEROO : Consultant en éducation psycho-sociale, Formateur, Coordinateur du service petite enfance de la ville de Lambersart, formé à l’analyse transactionnelle, communication non violente et certifié Aletha Solter. Auteur de «dessine-moi un parent», «Abécédaire de la bien-traitance en crèche» «Etre heureux en crèche» et à paraître «Pourquoi éduquer un enfant est-il un mauvais projet» au édi-tion chronique sociale.

Comédienne - Gaêlle FRAYSSE : Formée en autre au C.N.R de Lille. Elle a joué avec une dizaine de compagnies de la région abordant les réper-toires classiques ou contemporains parcourant des univers très différents (théâtre chorégraphié, manipulation d’objets, marionnettes, masque…) sous la direction de Laurent HATAT, Stéphane VERRUE et Claire DANCOISNE. Actuellement en tournée avec le Théâtre LA LICORNE dans Spartacus et Comment moi je? De la compagnie Tourneboulé.

Comédien et musique - Maxence VANDEVELDE : Après des études de théâtre de mouvement à l’école: LASSAD à Bruxelles (formation Jacques Lecoq), il travaille pour le théâtre de la LICORNE sur plusieurs créations: Lysistrata, Sous-sols, Spartacus mais aussi avec Arnaud ANCKAERT, Nicolas ORY, Stéphane TITELEIN, les fous à réactions, Nora Granovsky… Parallèlement il commence un travail autour de la musique dans le spectacle vivant et signe la musique de plusieurs créations dont Alice et versa d’Atmosphère Théâtre ainsi que la musique du film documentaire: Liquidation totale d’Hélène DESPLANQUES. Actuellement en tournée avec le Théâtre LA LICORNE dans Spartacus.

Création lumière et construction - Sylvain LIAGRE : Régisseur lumière, générale et plateau depuis 1999, il travail pour de nombreuses com-pagnies régionales : Théâtre La Licorne, Cie Méli Mélo, Cie Joker, la Manivelle théâtre… Il a l’occasion de rencontrer la Cie Royal de Luxe. Il crée avec sa sœur en 2001, la compagnie Atmosphère théâtre dont il assure la direction technique. Actuellement en tournée avec Comment moi je? de la cie Tourneboulé.

Scénographie - Dorothé RUGE : Membre de la Cie les Anges au plafond elle collabore avec eux depuis 7 ans. Elle a notamment conçu les scéno-graphie des spectacles: Au fil d’oedipe, Une Antigone de papier, les nuits polaires, Elle se nourrit maintenant de rencontres qui la poussent sur les routes entre Londres, Hanovre, Strasbourg et Lille.

Costumes - Catherine LEFBVRE : Après 5 années d’études supérieures à L’Ecole des Beaux-Arts de Tourcoing, elle entame en tant que costumière une longue et régulière collaboration avec de nombreux metteurs en scène de la région et d’ailleurs (Stéphane Verrue, François Cervantes, Claire Dan-coisne, Jos Verbist, Gilles Defacque, Dominique Sarrazin, Christian Baggen, Alexandre Astier, Renée Tempez, JM Boudeulle)

Maxence VANDEVELDE

Costumes:Catherine LEFBVRE

Graphisme:Marine CHARLON

Atmosphère Théâtre7 Avenue du Blanc Village

59910 BONDUESTél: 03.20.52.81.98 - 06.87.46.41.42

Adresse de correspondance:31 rue des Glycines

59000 LILLE

Equipe

Marie LIAGRE - Metteur en scèneSylvain LIAGRE - Régisseur général

Jeanne MENGUY - Chargée de production et Relation publiqueMagalie Thévenon - Administration