Piana 2007.qxd 13/08/2007 12:51 Page 1 Compte … fileCompte rendu de mandat Le présent bulletin a...

8
Pourquoi ce bulletin ? J’ai estimé indispensable qu’à la fin de la mandature la population soit informée de l’ensemble des réalisa- tions de la municipalité au cours du mandat qui s’achève. Que souhaitez-vous ? Que le lecteur puisse avoir, à travers les informations et les chiffres qui sont communiqués, une vision claire de ce qu’est le budget communal, de la fiscalité locale, de la situation finan- cière de la commune. Comment apprécier celle-ci ? La lecture des chiffres suffit en elle- même à constater le caractère particu- lièrement sain de notre situation financière : à savoir, l’absence d’aug- mentation de la fiscalité locale, le rejet de tout recours à l’emprunt, le finan- cement des investissements de la commune exclusivement par des subventions et notre autofinancement. C’est-à-dire ? On sait que l’autofinancement est pour une commune ce que les « économies » sont pour un ménage, c’est-à-dire la différence entre les recettes ordinaires du budget de fonctionnement et les dépenses. Plus la gestion est rigoureuse, plus cette différence est importante et moins on emprunte. Ainsi, la marge consi- dérable d’autofinancement dégagée chaque année aura permis de réaliser 2,88 millions d’euros de travaux sans emprunt. On prétend que les communes rurales rencontrent des difficultés pour appréhender les dossiers lourds dans les domaines des ressources en eau, des déchets et de l’urbanisme ? Comment les avez-vous abordés ? S’agissant de l’eau et de l’assainisse- ment, le choix – fait il y a dix ans – de la gestion en régie, c’est-à-dire direc- tement par la municipalité elle-même, a été judicieux car avec le concours de la population à laquelle il faut rendre hommage, le bon recouvrement des redevances nous permet de maintenir ce choix sans augmentation du prix du mètre cube acquitté par l’usager. S’agissant des déchets, dans l’attente de la mise en œuvre du Plan interdé- partemental des déchets, nous avons PIANA Août 2007 Compte rendu de mandat Le présent bulletin a pour objet de faire le bilan de l’action de la municipalité au cours de la mandature 2001-2008. Nous rendons compte ici du mandat que vous nous avez confié en espérant que les informations contenues dans ce bulletin vous permettront d’apprécier la gestion de la municipalité dans l’intérêt de toute la communauté pianaise. Ce document vous donnera l’occasion de mesurer combien dans une commune rurale comme la nôtre les problèmes sont complexes et notre tâche difficile. Pour notre part nous nous sommes efforcés, s’agissant des équipements et des prestations que la municipalité vous offre, de les améliorer en la classant parmi les communes les mieux équipées de la Corse. Le Maire et le Conseil municipal Éditorial Le maire répond à quelques questions 1 Commune de Piana_2007.qxd 13/08/2007 12:51 Page 1

Transcript of Piana 2007.qxd 13/08/2007 12:51 Page 1 Compte … fileCompte rendu de mandat Le présent bulletin a...

Pourquoi ce bulletin ?J’ai estimé indispensable qu’à la fin dela mandature la population soitinformée de l’ensemble des réalisa-tions de la municipalité au cours dumandat qui s’achève.

Que souhaitez-vous ?Que le lecteur puisse avoir, à traversles informations et les chiffres quisont communiqués, une vision clairede ce qu’est le budget communal, dela fiscalité locale, de la situation finan-cière de la commune.

Comment apprécier celle-ci ?La lecture des chiffres suffit en elle-même à constater le caractère particu-lièrement sain de notre situationfinancière : à savoir, l’absence d’aug-

mentation de la fiscalité locale, le rejetde tout recours à l’emprunt, le finan-cement des investissements de lacommune exclusivement par dessubventions et notre autofinancement.

CC’’eesstt-àà-ddiirree ??On sait que l’autofinancement estpour une commune ce que les« économies » sont pour un ménage,c’est-à-dire la différence entre lesrecettes ordinaires du budget defonctionnement et les dépenses. Plusla gestion est rigoureuse, plus cettedifférence est importante et moinson emprunte.. Ainsi, la marge consi-dérable d’autofinancement dégagéechaque année aura permis de réaliser2,88 millions d’euros de travaux sansemprunt.

On prétend que les communesrurales rencontrent des difficultéspour appréhender les dossiers lourdsdans les domaines des ressources eneau, des déchets et de l’urbanisme ?Comment les avez-vous abordés ?S’agissant de l’eau et de l’assainisse-ment, le choix – fait il y a dix ans –de la gestion en régie, c’est-à-dire direc-tement par la municipalité elle-même,a été judicieux car avec le concours dela population à laquelle il faut rendrehommage, le bon recouvrement desredevances nous permet de maintenirce choix sans augmentation du prixdu mètre cube acquitté par l’usager.

S’agissant des déchets, dans l’attentede la mise en œuvre du Plan interdé-partemental des déchets, nous avons

PIANA Août 2007

Compte rendu de mandat

Le présent bulletin a pour objet de faire le bilan de l’action de la municipalitéau cours de la mandature 2001-2008.Nous rendons compte ici du mandat que vous nous avez confié en espérant queles informations contenues dans ce bulletin vous permettront d’apprécier lagestion de la municipalité dans l’intérêt de toute la communauté pianaise.Ce document vous donnera l’occasion de mesurer combien dans une communerurale comme la nôtre les problèmes sont complexes et notre tâche difficile.Pour notre part nous nous sommes efforcés, s’agissant des équipements et desprestations que la municipalité vous offre, de les améliorer en la classant parmiles communes les mieux équipées de la Corse.

Le Maire et le Conseil municipal

Éditorial

Le maire répond à quelques questions

1

Communede

Piana_2007.qxd 13/08/2007 12:51 Page 1

envisagé la création d’une déchet-terie sur le site de l’Andiada dontnous espérons la réalisation prochai-nement.

Enfin, concernant l’urbanisme, ilfaut distinguer la modification duPOS actuellement en cours, de larévision par l’élaboration du planlocal d’urbanisme (« PLU »). Si lamodification obéit à des procéduresallégées pour tenir compte exclusive-ment de la nécessaire urbanisationdu périmètre du village (Armuraccia,Saliccio), l’élaboration du PLUsemble subordonnée, compte tenudes contraintes imposées par la loiLittoral, à l’adoption du PADDUC.

Comment entendez-vous retenir lesvisiteurs à Piana ?On visite plus notre région que l’onn’y séjourne.Par rapport aux communes ruralesde même taille, Piana offre actuelle-ment 60 places de parking dans la tra-versée du village. Il convient depoursuivre cette politique par lacréation de 30 emplacementsnouveaux en utilisant au maximumle domaine public communal, dontl’emprise est importante, et enaménageant les acquisitions foncièresréalisées par la commune (Charaula,Torra et Valle).

Comment lire ce document ?Un tableau fait apparaître l’ensembledes opérations d’investissement. Ilest complété par des tableaux portantsur le produit de la fiscalité, de lacommune ainsi que des tableauxretraçant les recettes du produit dela redevance en matière d’eau etd’assainissement.

Par ailleurs, s’agissant de certainsdossiers, il nous a semblé opportund’assortir les informations d’uncommentaire particulier.

VoirieAu-delà des opérations ponctuellesretracées dans le tableau général, lamunicipalité a engagé un programmede réaménagement total de la voirieurbaine en trois tranches :• La première tranche a été réalisée

(place de l’église, place de la fontaine,place de la mairie et des servicespublics, quartier Saint-Antoine) ;

• La deuxième tranche concerne lecentre du village (descente del’école, parking Charaula ethameau de Vistale). S’agissant decette tranche, les crédits, d’unmontant de 650 000 euros, sontinscrits au budget. Des appelsd’offres infructueux ont retardé laréalisation des travaux. Un nouvelappel d’offres est en cours. Nousespérons pouvoir débuter lestravaux avant la fin de l’année 2007.

• La troisième tranche concerne lapartie basse de l’agglomération(Torra) et la traversée du village(trottoirs). Le dossier technique esten cours de préparation.

I. Les réalisations

Aménagement des abords du cimetière

Place de la fontaine

Piana_2007.qxd 13/08/2007 12:52 Page 2

3

ÉgliseSoucieuse de réhabiliter le patri-moine communal, la municipalité aporté un intérêt tout particulier à larestauration de l’église Sainte-Marie.Aujourd’hui l’opération est terminée.En effet, après l’exécution destravaux intérieurs, la deuxièmetranche concernant la réfection de lafaçade vient d’être achevée.Le montant de cette opération,étalée sur plusieurs années, s’établità 723 000 euros.Les travaux ont été financés par dessubventions de la Collectivité terri-toriale de Corse, du Conseil général,l’autofinancement de la commune etles dons de la population, dont lemontant s’élève à 65 900 euros.

La restauration de

l’église de l’Assomption

a valu à la municipalité

l’attribution de la

Marianne d’Or.

Maître autel

Église de l’Assomption

Structure d’accueil des véhicules à l’entrée

du domaine des Calanche.

Entrée du cimetière

Place de l’église

Statue de la Vierge après restauration

Piana_2007.qxd 13/08/2007 12:55 Page 3

Réserve foncièreCe chapitre justifie un commentaireparticulier. Sur ce point, la politiqueengagée depuis longtemps par lamunicipalité a été poursuivie durantla mandature.Ainsi, des acquisitions foncièresnouvelles ont été réalisées, pour unmontant total de 134 912 euros,concernant :•Terrain consorts Alessandri à

l’entrée de Piana ;•Terrain Alessandri, quartier A Torra,

pour la création d’un parkingpermettant de dégager les voies ;

•Terrains Alessandri, Padovani,Coumenges et Vincenti (donations),au lieu-dit Valle, permettant la ré-

alisation d’une aire de jeux pourenfants et la création d’emplace-ments pour voitures.

•Terrains Lehmann et Alessandri àPan di Grano. Cette opérationportant sur de petites surfaces(685 m2) a nécessité des négocia-tions très longues avec neufindivisionnaires

Il convient de rappeler que les acqui-sitions foncières antérieures, au lieu-dit « Mezzanu », ont permis laréalisation d’une structure d’accueilpour les randonneurs et visiteurs descalanches.Pareillement, la municipalité a jugéopportun d’acquérir les ruines dumoulin de Mezzanu de manière àpréserver ce site.

ForêtLa gestion de la forêt communale afait l’objet d’une attention particu-lière.Outre les zones de confinement,créées dans la forêt du Mezzanu,pour mieux assurer la sécurité desrandonneurs, la municipalité aengagé une politique active degestion de la forêt communale entrePiana et Porto, par des attributions,chaque année, de lots, autorisant lapopulation à exploiter des coupesde bois.Cette politique permet, au-delà del’intérêt que la population retire ennettoyant les sous-bois, de limiter lesrisques d’incendie.Il convient de saluer, d’une part, larigueur dans le contrôle exercé parle service des Eaux et Forêts, d’autrepart, la discipline des attributairespar un respect du cahier des chargesdes bénéficiaires de lots, qui sont,après publicité, attribués publique-ment par tirage au sort en mairie.

Parking Charaula

Balustrades de sécurité en mélèze le long de la voie à Saliccio

Piana_2007.qxd 13/08/2007 12:56 Page 4

SignalétiqueSoucieuse de protéger l’environne-ment, la municipalité a veillé àassurer l’homogénéité de la signalé-tique. Elle a pris l’initiative d’unprogramme important ainsi quel’aménagement, sur la route d’Arone,

d’une table d’orientation, justifiéepar la qualité du site.Elle regrette, malgré le coût impor-tant des travaux, que des dégradationsse soient produites. Un programmede réinstallation des panneauxdétériorés est actuellement en cours.

AssociationsSoucieuse de soutenir la vieassociative qui se développe dans lacommune, la municipalité a toujoursencouragé et apporté son soutienfinancier par l’octroi de subventionsportant sur les objets les plus divers(office du Tourisme, rencontre inter-confréries, chasse, associationssportives et culturelles, etc.)

5

Signalétique en forêt communale Aire de stationnement du Mezzanu

Signalétique patrimoniale

Escalier de Castagna

Poste de secours sur la plage d’Arone.

Piana_2007.qxd 13/08/2007 12:59 Page 5

Budget principal

L’évolution du budget principaldurant les six dernières années permetde faire quelques constatations :S’agissant des recettes, la municipa-lité a appliqué le principe qu’elle s’esttoujours efforcée de maintenir lestaux d’imposition dans les moyennesnationales ainsi qu’en atteste letableau ci-dessous.Il permet de constater que les tauxdes quatre taxes n’ont pas augmentéet qu’ils produisent compte tenu de

l’évolution de l’assiette d’imposition(constructions nouvelles,..) unerecette annuelle de 193 000 € en2007 (2001 = 120 000 €).On observe que si le taux du fonciernon bâti est plus élevé, cela est sans

conséquence financière, compte tenudu faible revenu cadastral (maquis)des terrains non bâtis.Ainsi le budget de fonctionnements’établit à 694 294 € en 2007 dont200.000 d’autofinancement pour les

dépenses d’investissement.Parmi les dépenses de fonctionne-ment le poste le plus important estconstitué par les dépenses depersonnel que la municipalité s’estefforcée de maintenir dans deslimites raisonnables pour unecommune dont la gestion couvre6000 hectares. L’effectif composé

II. Les chiffres

Le projet de parcmultisport

Eric Giusti et Antoine Versini

Architectes DPLG

Simulation d’insertion dans le site

Perspective générale

Vue depuis l’aire de jeux des enfants

Tauxmoyennenationale

Taux Piana2002

TauxPiana2007

Taxe d’habitation 14,45 12,02 12,02

Foncier bâti 18,53 10,44 10,44

Foncier non bâti 44,20 57,75 57,75

Taxe professionnelle 15,70 14,21 14,21

Plan de masse

ÉcoleL’effectif de notre école communales’est établi pour l’année scolaire2006-2007 à 34 élèves.Cet effectif a été atteint par laréalisation de travaux permettantl’accueil des enfants dès l’âge de 2ans et le maintien de deux classes.La réhabilitation totale de l’écoleest achevée, 123 832 euros ayant étéinvestis durant la mandature.

Piana_2007.qxd 13/08/2007 13:00 Page 6

de cinq agents (voirie, secrétariat,école) comprend l’intégration dedeux emplois jeunes (secrétariat,voirie) en 2006. En période estivale,la commune recrute un emploi saison-nier (voirie) et des surveillants pourla plage d’Arone.

Les annuités seront appelées àdécroître :

De 2008 à 2012 = 47 000 €2013 = 38 000 €2014 = 0

Ce tableau représentant l’évolutiondes annuités de la dette justifie uncommentaire :Il convient de souligner que lemontant de l’annuité des empruntsincorpore les deux emprunts de laréhabilitation des bâtiments commu-naux (anciennes écoles, mairie) quiprocurent un revenu annuel de loyersà hauteur de 32 000 €. Il en résulteque la charge réelle des emprunts dubudget principal est résiduelle pournotre commune (22 000 € environ)..

Budget annexe de l’eauet de l’assainissement

S’agissant de la gestion de l’eaupotable et de l’assainissement, nousrappelons le choix fait par la munici-palité d’une gestion directe afin deréduire le coût du m3 d’eau payé parle consommateur (consommationannuelle = 65 000 m3).Malgré la charge supplémentaire surle plan administratif (facturation,recouvrement), qui a entraîné un telchoix, il faut s’en féliciter car l’évolu-tion du budget de l’eau et de l’assai-nissement permet de dégager unsolde positif. Ce solde est utilisé pourautofinancer des investissements

rendus nécessaires pour l’améliora-tion et l’extension des réseaux(Saliccio, Armuraccia) en évitant lerecours à de nouveaux emprunts.Ainsi les tableaux ci-dessous fontapparaître d’une part l’évolution duproduit des redevances payées par leconsommateur, de la consommationen m3 et des annuités d’emprunts,l’extinction totale de la dette sesituant en 2012.

Produit redevances

Budget Eau/AssainissementRésultats 2004/2005/2006

Redevances / Consommations

Nous rappelons aux lecteurs que lesinformations contenues dans ce bulletinvous donneront l’occasion de prendrela mesure des prestations fournies parla municipalité et du travail accomplipendant la mandature.Elle rappelle qu’une politique decommunication par bulletin régulier

étant de nature à constituer une chargefinancière trop importante, elle a prisl’initiative de créer un site internet([email protected]) permettantaux personnes intéressées de retrouverles éléments complémentaires d’infor-mation.

La municipalité se tient à la disposi-tion de la population pour tout rensei-gnement supplémentaire qu’ellesouhaiterait obtenir.

Tableau des emprunts

7

2002 64 208

2003 64 260

2004 64 312

2005 53 726

2006 53 779

2007 53 832

Annuité de la dette

2004 205 395 €2005 203 447 €2006 203 613 €

AEP / Asst

Conclusion générale

250 000

200 000

150 000

100 000

50 000

02004 2005 2006

Redevances AEP / Asst

M3

Piana_2007.qxd 13/08/2007 13:00 Page 7

Opérations investissements Budget principal 2002/2006

Investissements 2007Budget principal

Opération Montant

Signalétique 118 936

Décharge 75 446

Église

Façades = 57 288 (2007 = 181 327)

Intérieur = 469 614Cloches = 24 366

Informatique 49 232

Élagage débroussaillement 65 319

Plage d’Arone 23 411

Écoles 123 832

Fontaine neuve – Fontaine vieille 19 398

Chapelle Sainte-lucie 32 880

Tableau de la Vierge

Restauration de la Vierge

12 356

15 548

Cimetière 33 276

Achat matériel voirie 41 908

Travaux Palani 53 790 (fin)

Réserve foncière 117 900 (2007 = 17 012)

PLU 24 104

Voirie Saliccio / Arone 291 082

Voirie communale divers 117 153

Éclairage public 40 118

Signalisation routière 27 803

Bâtiments communaux 97 290

Escalier Castagna 25 793

Structure surveillance Arone 37 392

Étude décharge déchetterie 21 683

Acquisition véhicules Camion, VL 44 435

Mur Vistale (Cession Grimaldi) 51 094

Mur Armuraccia (Cession Leca) 26 319

Travaux Palani Zone Confinement 53 790 (fin)

Restauration Maisonnette Melu 12 673

Passerelle Mezzanu

Sentiers randonnée 18 239

Enfouissement lignes EDF / PTT 53 240

Aménagement places Église, Saint-Antoine

– Corsovia/Aitone TP 240 337

Vidéo surveillance

Piste réservoir Mezzanu

9 445

14 821

Caserne Pompiers

Participation Département15 245

Aménagement village 24 334

Travaux Perception 21 217

Travaux Montant TTC Subventions

Terrain multisports 300 000 Département, CTC, État : 150 000

Aire de stationnementMezzanu 150 000 ODARC : 111 900

Places village, VistaleParking Charaula 650 000

Département : 114 200ATC : 212 000 État : 95 000

Pose signalétiquepatrimoniale

Table d’orientation135 000

ATC : 66 000

Département : 22 000

Cimetière 45 000 CTC : 24 900

Salle culturelle 45 000 CTC : 17 500Département : 10 500

Aménagement garage communal 70 000 CTC : 19.402

Département : 32.338

[email protected]

Piana_2007.qxd 13/08/2007 13:01 Page 8