PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel...

96
PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories sur l’être humain en société

Transcript of PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel...

Page 1: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE

AristoteLes CyniquesCicéronSaint-AugustinHobbesMachiavelRousseauSmithFergusonMarx

Pierre Baribeau (2010)

Théories sur l’être humain en société

Page 2: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

ARISTOTE

Les Politiques

Page 3: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

ARISTOTE«Puisque toute cité, nous le voyons, est une

certaine communauté, et que toute communauté a été constituée en vue d’un certain bien (car c’est en vue de ce qui leur semble un bien que tous les hommes font ce qu’ils font), il est clair que toutes les communautés visent un certain bien, et que, avant tout, c’est le bien suprême entre tous que vise celle qui est la plus éminente de toutes et qui contient toutes les autres. Or c’est celle que l’on appelle la cité, c’est-à-dire la communauté politique.»

Page 4: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

ARISTOTE«[…] il est tout d’abord nécessaire que

s’unissent les êtres qui ne peuvent exister l’un sans l’autre, par exemple la femme et l’homme en vue de la procréation […] ; et celui qui commande et celui qui est commandé, et ce par nature, en vue de leur mutuelle sauvegarde. En effet, être capable de prévoir par la pensée c’est être par nature apte à commander c’est-à-dire être maître par nature, alors qu’être capable d’exécuter physiquement ces tâches c’est être destiné à être commandé, c’est-à-dire être esclave par nature.»

Page 5: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

ARISTOTE«C’est pourquoi la même chose est

avantageuse à un maître et à un esclave. […] Chez les barbares pourtant la femme et l’esclave ont le même rang. La cause en est qu’ils n’ont pas la faculté naturelle de commander […] la communauté première formée de plusieurs familles en vue de relations qui ne soient plus seulement celle de la vie quotidienne, c’est le village. Réalité tout à fait naturelle, le village semble être une colonie de la famille, et certains appellent ses membres des gens qui ont tété le même lait.»

Page 6: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

ARISTOTE«C’est aussi pourquoi les cités ont d’abord été

gouvernées par des rois, et que c’est encore aujourd’hui le cas des peuplades. Elles se sont en effet constituées de gens soumis à un roi, car toute famille est régie par le plus âgé, de sorte que les colonies de familles le sont aussi du fait de la parenté de leurs membres. […] Et la communauté achevée formée de plusieurs villages est une cité dès lors qu’elle a atteint le niveau de l’autarcie pour ainsi dire complète; s’étant donc constituée pour permettre de vivre, elle permet, une fois qu’elle existe, de mener une vie heureuse.»

Page 7: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

ARISTOTE«Voilà pourquoi toute cité est naturelle: c’est

parce que les communautés antérieures dont elle procède le sont aussi. Car elle est leur fin, et la nature est fin: ce que chaque chose, en effet, est une fois que sa genèse est complètement achevée, c’est cela que nous disons être la nature de cette chose. […] en vue de quoi, c’est-à-dire la fin, c’est le meilleur, et l’autarcie est à la fois une fin et quelque chose d’excellent. Il est manifeste […] que la cité fait partie des choses naturelles et que l’homme est par nature un animal politique…»

Page 8: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

ARISTOTE«…, et que celui qui est hors cité,

naturellement bien sûr et non par le hasard des circonstances, est soit un être dégradé soit un être surhumain […] C’est pourquoi il est évident que l’homme est un animal politique plus que n’importe quelle abeille et que n’importe quel animal grégaire. Car, comme nous le disons, la nature ne fait rien en vain; or seul parmi les animaux, l’homme a un langage. […] Il n’y a en effet qu’une chose qui soit propre aux hommes par rapport aux autres animaux; le fait que seuls ils aient la perception du bien, du mal,…»

Page 9: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

ARISTOTE«…, du juste, de l’injuste et des autres notions

de ce genre. […] C’est donc par nature qu’il y a chez tous les hommes la tendance vers une communauté de ce genre […] Un citoyen au sens plein ne peut pas être mieux défini que par la participation à une fonction judiciaire et à une magistrature […] C’est pourquoi le citoyen tel que nous l’avons défini existe surtout en démocratie […] Ce qu’est le citoyen est donc manifeste […] celui qui a la faculté de participer au pouvoir délibératif ou judiciaire […] qui est né de deux citoyens et non pas d’un seul.»

Page 10: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

LES CYNIQUES

Les Cyniques

Diogène de Sinope

Page 11: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

LES CYNIQUES«On demandait à Diogène: «Quels sont ceux

qui vivent en paix?» - «Ceux-là, dit-il, dont la conscience n’est chargé d’aucune faute.» […] «Il est étrange, disait Diogène, que l’on verse de l’huile dans la lampe pour y voir plus clair sur la table, tandis qu’on ne veut rien dépenser ses forces à devenir plus sage d’esprit de manière à bien discerner ce qu’il y a de meilleur pour l’existence.» […] Le plaisir véritable, affirmait Diogène, réside dans l’état d’une âme paisible et joyeuse, sans lequel les richesses de Midas et de Crésus ne sont d’aucune utilité […]»

Page 12: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

LES CYNIQUES«Car on ne peut être heureux, mais tout à

fait malheureux si l’on a à déplorer quelque misère, grande ou petite. […] À quelqu’un qui lui demandait comment on pouvait devenir maître de soi, Diogène répondit: «En se reprochant fortement à soi-même ce que l’on reproche aux autres. […] Certains le tournaient en ridicule parce qu’il déambulait à reculons sous un portique. Diogène leur répliqua: «N’avez-vous pas honte de me reprocher d’aller à reculons en marchant, vous qui parcourez à reculons le chemin même de votre vie?»

Page 13: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

LES CYNIQUES«On lui demandait pourquoi il ne se permettait

pas de laver son corps: «Je ne veux pas avoir l’air d’être, mais être vraiment un chien!» […] Comme disait Diogène: «il y a bien des souris et des belettes dans les maisons qui regorgent de victuailles: de même, les corps que l’on gave de nourritures attirent bien des maladies.» […] Diogène se moquait des gens qui scellent leurs trésors avec des verrous, des clés et des cachets, mais ouvrent toutes les portes et fenêtres de leur corps, la bouche, le sexe, les oreilles et les yeux.»

Page 14: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

LES CYNIQUES«[…] Les autres chiens, disait Diogène,

mordent leurs ennemis, tandis que moi, je mords mes amis, de manière à les sauver.» […] «Qu’est-ce qu’un ami?» demandait-on à Diogène. - «Une seule âme reposant en deux corps.» […] Un citoyen de l’Attique blâmait Diogène de ne pas avoir élu domicile chez les Lacédémoniens dont il faisait volontiers l’éloge. «Mais le médecin lui-même, reprit Diogène, tout guérisseur qu’il soit, ne va pas demeurer chez des gens malades!» […]Un chauve l’injuriait: «Je ne vais pas être insolent envers toi, reprit Diogène, …»

Page 15: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

LES CYNIQUES«…mais je félicite tes cheveux d’avoir

abandonné une sale tête!» […] Durant un banquet, Diogène versa à terre le vin qu’on lui avait offert un peu trop généreusement, ce dont certains convives se mirent à le blâmer. Il leur répondit alors: «N’est-il pas vrai que si je le buvais, non seulement il disparaîtrait, mais il me perdrait tout aussi bien?» […] Diogène, apercevant des femmes qui bavardaient ensemble, eut ce mot: «l’aspic emprunte son poison à la vipère.» […] L’éducation des enfants, disait Diogène, ressemble aux productions des…»

Page 16: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

LES CYNIQUES«…céramistes: ceux-ci imprègnent à l’argile

tendre la forme et l’arrangement qu’ils veulent, mais ils ne peuvent plus la travailler une fois qu’elle est cuite; de la même façon, les gens qui n’ont pas été éduqués à prix d’efforts durant leur enfance sont impossibles à transformer une fois devenus adultes.» […] Quelqu’un lui demandait quels étaient les hommes les plus nobles. Diogène lui répondit: «Ceux qui méprisent la richesse, la gloire, le plaisir et la vie, et qui dominent par ailleurs leurs contraires, la pauvreté, l’obscurité, la peine et la mort.»

Page 17: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

CICÉRON

Le Traité de la République

Page 18: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

CICÉRON«Je me contenterai de poser ici en principe

qu’il y a dans la nature un tel besoin d’agir fortement, une si grande propension à s’exposer pour le salut commun qu’elle triompha de toutes les flatteries du plaisir, de toutes les séductions du repos. Il ne faut pas voir dans la vertu un art que l’on puisse posséder sans l’appliquer. On peut avoir la connaissance théorique d’un art sans le mettre en pratique; la vertu consiste entièrement dans les applications qu’on en fait. Or, la plus haute de ces applications est le gouvernement de la cité et…»

Page 19: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

CICÉRON«…le déploiement par des actes, non en

paroles, des mérites mêmes que glorifient vos philosophes dans les écoles. […] Le citoyen donc qui, par le pouvoir qu’il a de commander et par des lois pénales, oblige tout un peuple à faire ce que les philosophes par leurs discours persuadent à peine à un petit nombre, doit être mis au-dessus de ceux qui en discutent. Quel discours, si achevé qu’on le suppose, peut-on préférer à une cité jouissant grâce au droit public et aux mœurs d’une unité robuste?»

Page 20: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

CICÉRON«Je crois devoir mettre les grandes cités, les

cités dominatrices […] au-dessus des bourgades et des postes fortifiés, autant les hommes qui, par le poids de leur avis et leur ascendant, sont à la tête de ces villes l’emportent même en sagesse, sur ceux qui sont éloignés des affaires publiques. Or, puisque nous sommes au plus haut point portés à accroître le patrimoine de l’humanité, que nous nous efforçons par la pensée et par nos labeurs de rendre la vie humaine plus sûre et plus puissante, puisque c’est à la recherche…»

Page 21: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

CICÉRON«…de cette jouissance-là que nous incite la

nature, suivons la voie qui a toujours été celle des meilleurs et n’écoutons pas les appels à la retraite qui se font entendre pour nous ramener en arrière quand déjà nous avons marché de l’avant. […] s’il est un thème qui se prête à des développements abondants et à des rapprochements oratoires, ce sont les calamités qui ont accablé les hommes les plus marquants, les traitements injustes que leur ont infligés leurs concitoyens ingrats. On en trouve déjà des exemples chez les Grecs.»

Page 22: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

CICÉRON«Miltiade, vainqueur et triomphateur des

Perses, non encore guéri des blessures qu’il avait reçues face à l’ennemi dans la plus glorieuse bataille et dont la vie n’échappa aux coups de l’étranger que pour languir dans la prison où l’enfermèrent ses concitoyens; Thémistocle, exilé de sa patrie qu’il avait délivré, chassé et pourchassé par elle, cherchant un refuge, non dans les ports de la Grèce par lui sauvés, mais dans les rades des barbares objet de ses coups. Certes les exemples ne manquent pas de la légèreté et de la cruauté d’Athènes.»

Page 23: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

CICÉRON«[…] entre la patrie et nous, il ne saurait être

convenu qu’elle nous engendre ou nous élève sans attendre de nous que nous fassions rien pour sa subsistance, qu’elle ne travaille à notre bien-être que pour offrir à notre oisiveté un asile sûr, un port tranquille à notre goût du repos. Non, elle doit retenir pour son service une grande partie de nos forces et la plus haute, ce que notre âme, notre esprit, notre intelligence ont de meilleur et ne nous abandonner que ce qui peut rester quand elle a pris sa juste part. […] Comme si pour les bons, les courageux…»

Page 24: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

CICÉRON«…, les magnanimes, il pouvait y avoir une

meilleure raison de prêter leur concours à l’État que la volonté de ne pas obéir aux méchants et de ne pas souffrir que la république soit mise en pièces sans qu’on puisse lui porter secours malgré le désir qu’on en aurait. […] Quant à moi, comme il m’a été donné à la fois d’accomplir, dans la conduite des affaires publiques, des actes dignes de mémoire, et d’acquérir, non seulement par la pratique, mais aussi par ma passion pour l’étude et l’enseignement, quelques compétences à l’égard…»

Page 25: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

CICÉRON«…des principes de la politique, je serais

qualifié pour exposer une théorie, tandis que mes prédécesseurs les uns, habiles dans la discussion, ne se sont jamais fait connaître par des actes, les autres, qui ont agi de façon méritoire, n’avaient pas appris l’art de disserter. […] Dans cette guerre acharnée qui mit aux prises Athènes et Lacédémone, Périclès […] le premier d’entre les citoyens par l’autorité qu’il avait su prendre, par l’éloquence et la clarté de l’esprit, voyant les Athéniens remplis de crainte parce que le soleil avait brusquement disparu…»

Page 26: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

CICÉRON«…et que la nuit s’était faite, exposa, dit-on,

ce que lui-même avait appris d’Anaxagore, son ancien maître: qu’à un moment précis et bien déterminé ce phénomène devait se produire nécessairement, la lune recouvrant entièrement le globe solaire. Bien que cela n’arrivât pas toutes les fois que la lune était nouvelle, cela ne pouvait arriver qu’à ce moment-là. En exposant ainsi, en expliquant rationnellement le phénomène, il libéra les âmes de la crainte. C’était alors une théorie nouvelle et encore peu répandue que celle de l’éclipse de soleil.»

Page 27: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

CICÉRON«[…] puisque notre recherche a pour objet la

république, voyons en premier lieu ce que c’est que la république. […] La chose publique donc […] est la chose du peuple; et par le peuple il faut entendre, non tout assemblage d’hommes groupés en troupeau d’une manière quelconque, mais un groupe nombreux d’hommes associés les uns aux autres par leur adhésion à une même loi et par une certaine communauté d’intérêts. Quant à la cause première de ce groupement, ce n’est pas tant la faiblesse qu’une sorte d’instinct grégaire naturel…»

Page 28: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

CICÉRON«…, car le genre humain n’est point fait pour

l’isolement et une vie errante […] un État, c’est-à-dire ce que j’appelle la chose publique ou du peuple, doit avoir pour durer un gouvernement qui veille sur lui. L’institution d’un premier pouvoir intelligent doit être rattaché à la même cause qui engendre la cité et ce pouvoir doit être attribué ou à un seul ou à quelques personnes choisies, ou il doit être assumé par la masse, la totalité du peuple. Quand donc toutes les affaires publiques sont à la discrétion d’un seul, on nomme roi celui…»

Page 29: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

CICÉRON«…qui a le pouvoir, et cette forme de

gouvernement est dite royauté. Quand l’autorité appartient à quelques personnes choisies, on dit que la cité est gouvernée par l’élite. Le gouvernement populaire enfin, c’est ainsi qu’on l’appelle, est celui où tout le pouvoir est au peuple. Chacune de ces trois formes, pourvu qu’elle maintienne le lien qui, dans le principe, a rattaché les hommes de façon à constituer une société politique, n’est à la vérité point parfaite, ni à mon avis la meilleure. […] quand dans le peuple un seul homme ou plusieurs se sont élevés…»

Page 30: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

CICÉRON«…par la richesse et l’opulence au-dessus

des autres, alors, d’après ce qu’enseigne l’histoire, est issu l’orgueil de leurs prétentions, tandis que les lâches et les faibles cédaient et se pliaient à l’arrogance des riches. Si, au contraire, le peuple conserve son droit, on nie qu’aucun régime puisse être meilleur, plus libre, plus heureux, puisque le peuple est l’arbitre des lois, des jugements, de la guerre et de la paix, des traités, de la vie et de l’argent à tous. C’est là, pense-t-on, le seul État qu’on puisse justement appeler république.»

Page 31: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

SAINT-AUGUSTIN

La Cité de Dieu

Page 32: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

SAINT-AUGUSTIN«[…] ces philosophes, ennemis calomnieux

contre lesquels je défends la cité de Dieu, c’est-à-dire son Église, s’imaginent être sages de tourner en ridicule notre doctrine sur la séparation de l’âme et du corps, que nous regardons comme l’un des châtiments de l’âme, parce que, suivant eux, elle n’atteint la perfection de la béatitude qu’au moment où, dépouillée de tout corps, elle revient à Dieu, simple, seule, et pour ainsi dire nue. Ici, peut-être, si leurs propres ouvrages ne me fournissaient aucune réfutation de cette opinion, j’aurais une discussion laborieuse…»

Page 33: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

SAINT-AUGUSTIN«…à soutenir pour démontrer que ce n’est

point le corps, mais le corps corruptible qui est à charge de l’âme. […] quand Platon déclare hautement que les dieux, créatures du Dieu suprême, ont des corps immortels; quand il introduit ce Dieu même, créateur des autres dieux, leur promettant comme une faveur insigne, de demeurer éternelle avec leurs corps, sans que jamais aucune mort les en détache, qu’est-ce à dire? Ces sophistes, aujourd’hui, pour inculper la foi chrétienne, feignent d’ignorer ce qu’ils savent!»

Page 34: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

SAINT-AUGUSTIN«[…] dans la version de Cicéron, les paroles

mêmes que Platon prête au Dieu souverain s’adressant à ces dieux qu’il a créés: «Vous, dieux des dieux, considérez de quelles œuvres je suis l’auteur et le père. Elles ne sauraient périr sans ma volonté, quoique tout être composé de parties soit sujet à dissolution. Mais il est d’un méchant de vouloir briser le lien formé par la raison. Ainsi, ayant commencé d’être, vous ne pouvez naturellement échapper à la mort, ni à la dissolution; cependant vous ne serez jamais dissous; aucune destinée funeste…»

Page 35: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

SAINT-AUGUSTIN«…ne prévaudra contre ma volonté. Ma

volonté est un lien plus fort pour assurer votre perpétuité que ceux qui viennent d’unir les parties constitutives de votre être.» Voilà donc les dieux, suivant Platon, mortels par la liaison de l’âme et du corps, immortels par le décret et la volonté de Dieu leur créateur. […] Si les dieux inférieurs, auquel Platon a délégué la formation de l’homme, ont pu séparer du feu la vertu de brûler sans lui interdire celle de briller par les feux; ce Dieu souverain, cette volonté toute-puissante à qui Platon accorde…»

Page 36: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

SAINT-AUGUSTIN«…d’affranchir de toute fin ce qui a

commencé, et de toute dissolution des substances liées ensemble, aussi différentes, aussi étrangères l’une de l’autre, que le corps et l’esprit; lui refuserez-vous de pouvoir ôter la corruption à la chair de l’homme en lui donnant l’immortalité, conserver sa nature dans la convenance et l’harmonie de ses organes, en l’allégeant du poids de cette argile? […] C’est en effet l’opinion de Platon que les âmes humaines ne peuvent pas résider toujours dans leurs corps, dont la nécessité de la mort les sépare; …

Page 37: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

SAINT-AUGUSTIN«…et que d’autres part elles ne peuvent pas

résider toujours dans leurs corps, dont la nécessité de la mort les sépare; et que d’autre part elles ne peuvent pas toujours demeurer sans corps, mais qu’elles tournent dans un cercle éternel de mort et de renaissance. […] la foi chrétienne n’hésite pas à affirmer que le Christ lui-même après sa résurrection, quoique déjà revêtu d’une chair spirituelle et toutefois véritable, ait partagé avec ses disciples le pain et le breuvage. Ce n’est pas la faculté, mais la nécessité de manger et de boire…»

Page 38: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

SAINT-AUGUSTIN«…qui disparaîtra du corps; corps spirituel, non

qu’il cesse d’être corps, mais en tant que vivifié par l’esprit. […] Et les corps, qui ont une âme vivante, et non encore un esprit vivifiant, on les appelle corps animaux; corps, et non pas âmes; ainsi des corps appelés spirituels; gardons-nous de croire qu’ils deviennent esprits: ils conservent la substance de la chair, mais l’esprit vivifiant les affranchit de la pesanteur et de la corruption charnelle. L’homme ne sera plus alors terrestre, mais céleste. […] l’homme, ce n’est pas le corps seul, ce n’est pas…»

Page 39: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

SAINT-AUGUSTIN«…l’âme seule; l’homme, c’est l’être

composé de l’âme et du corps. Or, c’est la vérité que l’âme n’est pas tout l’homme, mais la partie supérieure de l’homme; et que le corps n’est pas tout de l’homme, mais la partie inférieure de l’homme; c’est l’un et l’autre qui, réunis, portent le nom d’homme. […] malgré cette merveilleuse variété de nations répandues sur toute la terre, de croyances et de mœurs si différentes, divisées par leurs langues, leurs armes, leurs costumes, il n’existe toutefois que deux sociétés humaines […]»

Page 40: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

SAINT-AUGUSTIN«[…] L’une est la cité des hommes qui

veulent vivre en paix selon la chair; l’autre, celle des hommes qui veulent vivre en paix selon l’esprit; et quand les désirs de part et d’autre sont accomplis, chacune à sa manière est en paix. Et d’abord, qu’est-ce que vivre selon la chair? […] méditons ce passage de l’épître de Saint-Paul: «Les œuvres de la chair sont évidentes: adultère, fornication, impureté, impudicité, idolâtrie, empoisonnements, inimitiés, contestes, jalousie, animosité, dissension, hérésies, envie, ivrognerie, débauches, et autres infamies.»

Page 41: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

HOBBES

Le Léviathan ou le souverain absolu

Page 42: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

HOBBESL’homme primitif vivant dans la nature, où il

n’y a ni lois ni contrat social, est disposé, par tous les moyens nécessaires, de survivre, et même si cela implique de s’approprier les biens de l’autre, en lui dérobant ou en le tuant. C’est l’état de nature tel que l’a imaginé Hobbes. À une époque dominée par la religion, Hobbes était de ceux qui ne croyaient pas en Dieu et prônait l’existence d’un monde entièrement matérialiste, comme l’avait imaginé avant lui des philosophes comme Épicure. Rejetant l’hypothèse d’un homme et d’une femme dans un paradis originel,…

Page 43: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

HOBBES…il préféra construire l’hypothèse de l’homme

sauvage vivant dans une nature impitoyable dans laquelle règne la loi du plus fort, dans laquelle l’homme est un loup pour l’homme, dominé par la peur de la mort: «Et, ce qui est le pire de tout, {l’homme connaît} la peur incessante et le danger de mort violente; et la vie de l’homme {y est} solitaire, pauvre, pénible, élémentaire et brève.» Mais un jour, pas à pas, l’homme découvre que l’entraide est plus profitable que l’affrontement perpétuel. C’est alors que les hommes ont décidé entre eux…

Page 44: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

HOBBES…de vivre ensemble en établissant des

normes et des lois dans un contrat social: un état de société où la liberté est limitée, mais plus stable qu’à l’état de nature. Mais les êtres humains, étant ce qu’il sont, de nature appétitive, ne peuvent espérer vivre en paix dans ces seules conditions. Afin de faire respecter l’ordre et les droits de chacun, de se prémunir contre le chaos, la société doit être gouverné par un chef d’État qui disposerait d’un pouvoir absolu dont chaque citoyen lui lèguerait le pouvoir de son plein gré. Il serait le Léviathan.

Page 45: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

HOBBESAucun individu ne devrait se révolter contre ce

souverain car la liberté civile consisterait à se soumettre entièrement à ses lois. Le Léviathan est si absolu, si extraordinaire qu’il demeure au-dessus du contrat social même qui l’a mené à son pouvoir. Il disposerait des citoyens à sa guise, promulguerait toutes les lois, déciderait des règles de propriété, jugerait quelles opinions doivent être exprimées, quels livres doivent être lus, déciderait de ce qui est juste et injuste, récompenserait ou punirait les individus, choisirait ses conseillers et ses ministres. C’est le prix à payer pour être en sécurité.

Page 46: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

MACHIAVEL

Le Prince

Page 47: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

MACHIAVEL«Tous les États, toutes les seigneuries qui

eurent et ont commandement sur les hommes, furent et sont ou république ou principautés. Et les principautés sont ou bien héréditaires lorsque la lignée du seigneur en a été longtemps maîtresse ou bien nouvelles. Et les nouvelles ou le sont entièrement, comme fut Milan pour François Sforza, ou bien sont comme membres adjoints à l’État héréditaire du prince qui les a conquis […] De ces domaines ainsi conquis, les uns ont coutume de vivre sous un prince, …»

Page 48: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

MACHIAVEL«…, les autres ont gardé l’usage de la liberté

et ils s’acquièrent soit par les armes d’autrui, soit par ses propres armes, soit par fortune ou par virtù. […] Quand les pays qui s’acquièrent, comme je l’ai dit, sont accoutumés de vivre sous leurs lois et en liberté, il y a trois manières de s’y maintenir: la première est de les détruire; l’autre d’y aller demeurer en personne; la troisième est de les laisser vivre selon leurs lois, en y levant un tribut et en y établissant un gouvernement oligarchique qui les conserve en amitié.»

Page 49: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

MACHIAVEL«Parce que, ce gouvernement étant établi par

le prince, il sait bien qu’il ne peut durer sans sa puissance et sa bonne grâce et qu’il doit faire tous ses efforts pour les maintenir. […] l’homme prudent doit suivre toujours les voies tracées par les grands hommes, imitant ceux qui ont été excellents, afin que si sa virtù ne peut égaler la leur, il en garde au moins quelque relent. […] Je dis donc que, dans les principautés entièrement nouvelles, où est un nouveau prince, il se trouve plus ou moins de difficulté selon le plus ou moins de virtù de celui…»

Page 50: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

MACHIAVEL«…qui les acquiert. Et comme cette aventure,

de passer d’homme privé à prince, présuppose de la virtù ou de la fortune, il semble que l’une ou l’autre de ces deux données aplanisse en partie beaucoup de difficultés; cependant celui qui dépend le moins de la fortune se maintient davantage. Ce qui lui facilite encore le succès, c’est que, n’ayant point d’autres États, il est contraint de venir habiter en personne l’État nouveau. […] Ceux qui, comme les précédents, s’acquièrent une principauté par leur virtù, l’acquièrent avec peine…»

Page 51: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

MACHIAVEL«…, mais ils s’y maintiennent facilement. Les

difficultés qu’ils ont à vaincre naissent en partie des nouvelles ordonnances et coutumes qu’ils sont contraints d’introduire pour bien fonder leur État et y assurer leur pouvoir. […] Ceux qui de simples personnes deviennent princes par la seule fortune n’ont pas grand-peine à le devenir, mais beaucoup à le demeurer; le chemin leur est facile, ils volent à leur but, mais toutes les difficultés naissent après qu’ils sont en place. Et ceux-là sont ceux auxquels on a donné des États moyennant argent,…»

Page 52: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

MACHIAVEL«…soit par faveur de celui qui les accorde. […]

Je veux produire deux exemples de notre souvenance sur ces deux manières de se faire prince, par virtù ou par fortune: ceux de François Sforza et de César Borgia. Sforza, par l’excellence de sa virtù et les moyens qui convenaient, de simple particulier devint duc de Milan, et ce qu’il avait acquis par mille travaux, il le conserva facilement. D’autre part, César Borgia […] acquit ses États par le moyen de la fortune de son père; aussi les perdit-il avec elle, bien qu’il fît et employât tout son esprit à agir…

Page 53: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

MACHIAVEL«…comme tout homme doué et sage doit

faire, pour bien prendre racine en ces États que les armes et la fortune d’autrui lui avaient donnés. […] Mais comme il est encore deux autres manières de passer de l’état de simple particulier à celui de prince, sans qu’on les puisse attribuer entièrement à la virtù ou à la fortune, il me semble qu’on ne les doit point laisser de côté […] Ces deux manières sont quand, par quelque moyen scélérat ou criminel on s’élève à la principauté, ou quand un simple citoyen par la faveur des autres citoyens…»

Page 54: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

MACHIAVEL«…devient seigneur de son pays. […] quand

un citoyen, non par scélératesse ou autre violence exécrable, mais par la faveur de ses concitoyens devient souverain de son pays, ce qu’on peut appeler une principauté civile […] je dis qu’on devient ainsi prince ou par la faveur du peuple ou par celle des grands. Car en toute cité on trouve ces deux humeurs opposées; c’est que le peuple n’aime point à être commandé ni opprimé des plus gros. Et les gros ont envie de commander et opprimer le peuple.»

Page 55: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

ROUSSEAU

Du Contrat Social

Page 56: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

ROUSSEAU«L’homme est né libre, et partout il est dans

les fers. Tel se croit le maître des autres, qui ne laisse pas d’être plus esclave qu’eux. Comment ce changement s’est-il fait? Je l’ignore. Qu’est-ce qui peut le rendre légitime? Je crois pouvoir résoudre cette question. […] l’ordre social est un droit sacré, qui sert de base à tous les autres. Cependant, ce droit ne vient point de la nature; il est donc fondé sur des conventions. […] La plus ancienne de toutes les sociétés et la seule naturelle est celle de la famille. Encore les enfants…»

Page 57: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

ROUSSEAU«…ne restent-ils liés au père qu’aussi

longtemps qu’ils ont besoin de lui pour se conserver. Sitôt que ce besoin cesse, le lien naturel se dissout. Les enfants, exempts de l’obéissance qu’ils devaient au père, le père exempt des soins qu’il devait aux enfants, rentrent tous également dans l’indépendance. S’ils continuent de rester unis ce n’est plus naturellement, c’est volontairement, et la famille elle-même ne se maintient que par convention. Cette liberté commune est une conséquence de la nature de l’homme. Sa première loi est de veiller à…»

Page 58: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

ROUSSEAU«…sa propre conservation, ses premiers soins

sont ceux qu’il se doit à lui-même, et, sitôt qu’il est en âge de raison, lui seul étant juge des moyens propres à se conserver devient par là son propre maître. […] Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme pas sa force en droit et l’obéissance en devoir. […] La force est une puissance physique; je ne vois point quelle moralité peut résulter de ses effets. Céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté […] On dira que le despote assure à ses sujets la tranquillité civile.»

Page 59: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

ROUSSEAU«Soit; mais qu’y gagnent-ils, si les guerres que

son ambition leur attire, si son insatiable avidité, si les vexations de son ministère les désolent plus que ne le feraient leurs dissensions? Qu’y gagnent-ils, si cette tranquillité même est une de leur misère? […] Renoncer à sa liberté c’est renoncer à sa qualité d’homme, aux droits de l’humanité, même à ses devoirs. Il n’y a nul dédommagement possible pour quiconque renonce à tout. Une telle renonciation est incompatible avec la nature de l’homme, et c’est ôter toute moralité à ses actions…

Page 60: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

ROUSSEAU«…que d’ôter toute liberté à sa volonté. […]

Les combats particuliers, les duels, les rencontres sont des actes qui ne constituent point un État; et à l’égard des guerres privées, autorisées par les établissements de Louis IX roi de France et suspendues par la paix de Dieu, ce sont des abus du gouvernement féodal, système absurde s’il en fut jamais, contraire aux principes du droit naturel. […] À l’égard du droit de conquête, il n’a d’autre fondement que la loi du plus fort. Si la guerre ne donne point au vainqueur le droit de massacrer les peuples vaincus…»

Page 61: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

ROUSSEAU«…, ce droit qu’il n’a pas ne peut fonder celui

de les asservir. On n’a le droit de tuer l’ennemi que quand on ne peut le faire esclave; le droit de le faire esclave ne vient donc pas du droit de le tuer: c’est donc un échange inique de lui faire acheter au prix de sa liberté sa vie sur laquelle on n’a aucun droit. En établissant le droit de vie et de mort sur le droit d’esclavage, et le droit d’esclavage sur le droit de vie et de mort, n’est-il pas clair qu’on tombe dans le cercle vicieux? […] Je suppose les hommes parvenus à ce point où les obstacles qui nuisent à leur…»

Page 62: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

ROUSSEAU«…conservation dans l’état de nature

l’emportent par leur résistance sur les forces que chaque individu peut employer pour se maintenir dans cet état. Alors cet état primitif ne peut plus subsister, et le genre humain périrait s’il ne changeait sa manière d’être. Or, comme les hommes ne peuvent engendrer de nouvelles forces, mais seulement unir et diriger celles qui existent, ils n’ont plus d’autre moyen pour se conserver que de former par agrégation une somme de forces qui puisse l’emporter sur la résistance, de les mettre en jeu…»

Page 63: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

ROUSSEAU«…par un seul mobile et de les faire agir de

concert. Cette somme de forces ne peut naître du concours de plusieurs: mais la force et la liberté de chaque homme étant les premiers instruments de sa conservation, comment les engagera-t-il sans se nuire, et sans négliger les soins qu’il se doit? Cette difficulté ramenée à mon sujet peut s’énoncer en ces termes: «Trouver une forme d’association qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé, et par laquelle chacun s’unissant à tous n’obéisse…»

Page 64: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

ROUSSEAU«…pourtant qu’à lui-même et reste aussi

libre qu’auparavant.» Tel est le problème fondamental dont le contrat social donne la solution. […] Si donc on écarte du pacte social ce qui n’est pas de son essence, on trouvera qu’il se réduit aux termes suivants: chacun de nous met en commun sa personne et toute sa puissance sous la suprême direction de la volonté générale; et nous recevons en corps chaque membre comme partie indivisible du tout. À l’instant, au lieu de la personne particulière de chaque contractant, cet acte…»

Page 65: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

ROUSSEAU«…d’association produit un corps moral et

collectif composé d’autant de membres que l’assemblée a de voix, lequel reçoit de ce même acte son unité, son moi commun, sa vie et sa volonté. […] Sitôt que cette multitude est ainsi réunie en un corps, on ne peut offenser un des membres sans attaquer le corps; encore moins offenser le corps sans que les membres s’en ressentent. Ainsi le devoir et l’intérêt obligent également les deux parties contractantes à s’entraider mutuellement et les mêmes hommes doivent chercher à…»

Page 66: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

ROUSSEAU«…réunir sous ce double rapport tous les

avantages qui en dépendent. Or le souverain n’étant formé que des particuliers qui le composent […] ne peut avoir d’intérêt contraire au leur; par conséquent la puissance souveraine n’a nul besoin de garant envers les sujets, parce qu’il est impossible que le corps veuille nuire à tous ses membres. […] Ce passage de l’état de nature à l’état civil produit dans l’homme un changement […] en substituant dans sa conduite la justice à l’instinct, et donnant à ses actions la moralité qui leur manquait .»

Page 67: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

SMITH

De la division du travail

Page 68: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

SMITH«Le plus grand progrès dans les puissances

productives du travail et la majeure partie de l’adresse, de l’habileté et du discernement, avec lesquels il est dirigé ou appliqué ont été, semble-t-il, les effets de la division du travail. Les effets de la division du travail dans l’ensemble des activités de la société seront plus facilement compris si l’on considère de quelle manière elle opère dans des fabrications particulières. On suppose communément que la division du travail est portée à son point ultime dans quelques fabrications tout à fait mineures;»

Page 69: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

SMITH«non pas peut-être qu’elle soit portée en fait

plus loin que dans d’autres dont l’importance est plus grande; mais pour les fabrications mineures qui sont destinées à répondre aux menus besoins d’un nombre limité de personnes, le nombre total des ouvriers ne peut qu’être faible; ceux qui sont employés dans chaque branche différente du travail peuvent être regroupés dans le même atelier et placés tous ensemble sous les yeux du spectateur. Au contraire, pour ces grandes fabrications, qui sont destinées à répondre aux besoins essentiels…»

Page 70: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

SMITH«…de la majorité des gens, chaque branche du

travail emploie tant d’ouvriers qu’il est impossible de les regrouper tous dans le même atelier. […] Prenons donc pour exemple une fabrication tout à fait mineure, mais dans laquelle la division du travail a été très souvent remarquée: le métier de fabricant d’épingles. Un ouvrier qui n’est pas formé pour cette activité […] et qui n’a pas l’habitude d’utiliser l’outillage qu’on y emploie […] pourrait à peine, peut-être, avec toute son application, fabriquer une épingle par jour, et non pas vingt assurément.»

Page 71: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

SMITH«Mais de la manière dont cette activité est

aujourd’hui menée, non seulement l’ensemble de l’ouvrage est un métier particulier, mais il est divisé en un grand nombre de branches, dont la plupart sont de même des métiers particuliers. Un homme tire le fil, un autre le redresse, un troisième le coupe, un quatrième l’affûte, un cinquième en aiguise l’extrémité pour recevoir la tête […] la division du travail, dans la mesure où elle peut être introduite, cause dans chaque art une augmentation proportionnelle…»

Page 72: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

SMITH«…des puissances productives du travail. La

séparation des différents métiers et emplois semble s’être produite en conséquence de cet avantage. Cette séparation est aussi généralement poussée le plus loin dans les pays qui jouissent du plus haut degré d’activité et de progrès, ce qui est l’ouvrage d’un seul homme dans un état primitif de la société étant généralement celui de plusieurs dans une société de progrès. […] Ce grand accroissement de la quantité d’ouvrage que, en conséquence de la division du travail, le même nombre de…»

Page 73: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

SMITH«…gens est capable d’exécuter est dû à trois

circonstances différentes: tout d’abord à l’augmentation de l’habileté de chaque ouvrier; deuxièmement, au gain du temps qui est couramment perdu à passer d’une espèce d’ouvrage à un autre; enfin, à l’invention d’un grand nombre de machines et outils qui facilitent et abrègent le travail et permettent à un seul homme de faire l’ouvrage d’un grand nombre. […] l’invention de tous ces outils et machines grâce auxquels le travail est tant facilité et abrégé semble devoir son origine…»

Page 74: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

SMITH«…à la division du travail. Les hommes sont

bien plus susceptibles de découvrir des méthodes plus faciles et plus promptes pour atteindre un but quelconque quand toute l’attention de leur esprit est dirigée vers ce seul but que quand elle se disperse dans maintes directions. Mais en conséquence de la division du travail, toute l’attention de chaque homme en vient naturellement à être dirigée vers un seul but très simple. Par conséquent, on peut naturellement s’attendre à ce que l’un ou l’autre de ceux qui sont employés dans…»

Page 75: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

SMITH«…chaque branche particulière du travail

trouve rapidement des méthodes plus faciles et plus promptes pour exécuter son propre ouvrage particulier […] C’est la grande multiplication des productions de tous les différents arts, en conséquence de la division du travail, qui cause dans une société bien gouvernée cette opulence universelle qui s’étend jusqu’aux rangs les plus bas du peuple […] si bien qu’une abondance générale se répand dans tous les divers rangs de la société.»

Page 76: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

FERGUSON

Essai sur l’histoire de la société civile

Page 77: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

FERGUSON«Il est clair qu’un peuple, quoique poussé par

l’aiguillon de la nécessité, par le désir du bien-être, et quoiqu’il soit encouragé par des avantages liés à sa situation et à sa politique, ne peut faire de grands progrès dans le développement des arts de la vie, tant qu’il n’a pas séparé et réparti à des personnes différentes les tâches diverses qui demandent une attention et une adresse particulières. Le sauvage ou le barbare, obligé de bâtir, de cultiver, de fabriquer pour son propre usage, aime mieux consacrer à l’oisiveté…»

Page 78: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

FERGUSON«…les moments que lui laissent les guerres et

les inquiétudes plutôt que de travailler à améliorer sa situation. Peut-être que la diversité de ses besoins le décourage de développer son industrie, ou que son attention, trop partagée, ne peut suffire pour acquérir l’habileté dans aucune tâche en particulier. Cependant, l’habitude de la paix et l’espérance d’échanger une chose pour une autre transforment insensiblement le chasseur et le guerrier en artisan et en commerçant. Les hasards qui distribuent inégalement les moyens de subsistance…»

Page 79: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

FERGUSON«…, l’inclination, les circonstances favorables

décident les hommes à embrasser des activités différentes, et le sentiment de l’utilité les conduit à diviser leur profession sans fin. […] Tout métier peut demander l’attention entière d’un homme, il possède ses mystères qu’il faut étudier ou il ne peut s’acquérir que par un apprentissage régulier. Des nations vouées à l’industrie en viennent au point d’être composées de membres qui, en dehors de leur métier, sont de la plus grande ignorance sur toutes les affaires humaines et qui, sans songer…»

Page 80: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

FERGUSON«…aux intérêts de l’État, sans s’en

embarrasser, travaillent à sa conservation et à son agrandissement. Chaque individu est distingué par sa profession et occupe la place à laquelle il est propre. Le sauvage qui ne connaît de distinction que celle du mérite, du sexe ou de son espèce, et pour qui la communauté est le suprême objet d’affection, celui-là est étonné de voir qu’en de telles circonstances sa qualité d’homme ne le met pas en état de jouer quelque rôle que ce soit: il fuit vers les forêts avec une surprise mêlée de chagrin, …»

Page 81: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

FERGUSON«…, de dégoût et d’indignation. […] On

attribue à la sagesse de la nature l’industrie du castor, de l’abeille et de la fourmi. On fait honneur aux nations policées de leurs inventions et on les regarde comme la preuve d’une capacité supérieure à celle des esprits rudimentaires. Mais ces inventions ne leur sont-elles pas suggérées par la nature, comme celles de tous les animaux? Ne sont-elles pas le produit de l’instinct, dirigé par les diverses situations dans lesquelles l’espèce humaine se trouve placée? Tous les établissements…»

Page 82: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

FERGUSON«…n’ont-ils pas été formés par des

perfectionnements successifs, dont on ne prévoyait pas les conséquences générales dans le temps qu’on les fit? C’est ainsi que les choses en sont venues à un tel degré de complication que toute la capacité dont la nature humaine fut jamais capable n’eût pu seulement en concevoir le projet, et que nous ne pouvons même encore en embrasser toute l’étendue, maintenant qu’elle existe et s’exécute sous nos yeux? […] La première cause de subordination provient de la différence de talents et de…»

Page 83: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

FERGUSON«…dispositions naturelles, la seconde, de

l’inégalité dans le partage de la propriété, la troisième, qui n’est pas moins perceptible, résulte des habitudes contractées par la pratique des différents arts. Certaines occupations sont libérales, d’autres sont mécaniques. Elles exigent des talents et inspirent des sentiments différents; et quelle que soit la raison qui fasse préférer l’une ou l’autre de ces occupations, il est juste de proportionner l’estime et le rang dus aux hommes qui exercent ces emplois et ces professions, à la contribution réelle…»

Page 84: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

FERGUSON«…de leur genre de vie à la culture de l’esprit

et à la façon de penser. Il y a une élévation d’âme naturelle à l’homme par laquelle il espère faire croire que, même dans l’état le plus grossier, et poussé par les nécessités, il sait s’élever au-dessus des motifs de l’intérêt, au-dessus du besoin et du soin de sa subsistance. Dans ses relations d’amitié et dans les conflits, il veut paraître ne suivre que les mouvements de son cœur, il voudrait ne se montrer que dans les occasions difficiles et périlleuses, et laisser les soins ordinaires aux âmes faibles et serviles.»

Page 85: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

FERGUSON«Dans tout état commerçant, malgré toute

prétention à l’égalité des droits, l’élévation du petit nombre doit nécessairement produire l’abaissement du plus grand nombre. Alors nous en venons à supposer que l’extrême avilissement de certaines conditions vient principalement de la mauvaise éducation et du défaut d’instruction. Nous nous figurons que c’est là une image de ce qu’a dû être notre espèce dans sa simplicité originelle. Mais c’est d’oublier combien de circonstances concourent, particulièrement dans les…»

Page 86: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

FERGUSON«…villes peuplées, à corrompre le bas peuple.

[…] Dans l’état de simplicité, l’espèce humaine présente une grande uniformité de mœurs. Mais dans l’état de civilisation, elle s’engage dans la poursuite de buts très différents, ses activités occupent un champ plus large et elles sont, les unes des autres, séparées par de plus grandes distances. Si, cependant, les hommes étaient toujours guidés par des dispositions analogues, ils devraient probablement, à la fin comme au début de leur développement, se retrouver en des points communs.»

Page 87: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

MARX

Le travail aliéné

Page 88: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

MARX«Nous sommes partis des prémisses de

l’économie politique. Nous avons accepté son langage et ses lois. Nous avons supposé la propriété privée, la séparation du travail, du capital et de la terre, ainsi que celle du salaire, du profit capitaliste et de la rente foncière, tout comme la division du travail, la concurrence, la notion de valeur d’échange, etc. En partant de l’économie politique elle-même, en utilisant ses propres termes, nous avons montré que l’ouvrier est ravalé au rang de marchandise, et de la marchandise la plus misérable…»

Page 89: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

MARX«…, que la misère de l’ouvrier est en raison

inverse de la puissance et de la grandeur de sa production, que le résultat nécessaire de la concurrence est l’accumulation du capital en un petit nombre de mains, donc la restauration encore plus redoutable du monopole; qu’enfin la distinction entre capitaliste et propriétaire foncier, comme celle entre paysan et ouvrier de manufacture, disparaît et que toute société doit se diviser en deux classes, celle des propriétaires et celle des ouvriers non propriétaires.»

Page 90: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

MARX«L’économie politique part du fait de la

propriété privée. Elle ne nous l’explique pas. Elle exprime le processus matériel que décrit en réalité la propriété privée, en formules générales et abstraites, qui ont ensuite pour elle valeur de lois. Elle ne comprend pas ces lois, c’est-à-dire qu’elle ne montre pas comment elles résultent de l’essence de la propriété privée. L’économie politique ne nous fournit aucune explication sur la raison de la séparation du travail et du capital, du capital et de la terre. […] ce qui est pour elle la raison dernière, c’est l’intérêt des capitalistes.»

Page 91: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

MARX«[…] Dans quelle mesure ces circonstances

extérieures, apparemment contingentes, ne sont que l’expression d’un développement nécessaire, l’économie politique ne nous l’apprend pas. Nous avons vu comment l’échange lui-même lui apparaît comme un fait du hasard. Les seuls mobiles qu’elle mette en mouvement sont la soif des richesses et la guerre entre convoitises, la concurrence. […] Nous avons donc maintenant à comprendre l’enchaînement essentiel qui lie la propriété privée, la soif de richesse, la séparation du travail, …»

Page 92: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

MARX«…, du capital et de la propriété, celle de

l’échange et de la concurrence, de la valeur et de la dépréciation de l’homme, du monopole et de la concurrence, etc., bref le lien de toute cette aliénation avec le système de l’argent. Ne faisons pas comme l’économiste qui, lorsqu’il veut expliquer quelque chose, se place dans un état originel fabriqué de toute pièces. Ce genre d’état originel n’explique rien […] {comme} le théologien explique l’origine du mal par le péché originel, c’est-à-dire suppose comme un fait, sous la forme historique…»

Page 93: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

MARX«…, ce qu’il doit lui-même expliquer. Nous

partons d’un fait économique actuel. L’ouvrier devient d’autant plus pauvre qu’il produit plus de richesse, que sa production croît en puissance et en volume. L’ouvrier devient une marchandise d’autant plus vile qu’il crée plus de marchandise. La dépréciation du monde des hommes augmente en raison directe de la mise en valeur du monde des choses. Le travail ne produit pas que des marchandises; il se produit lui-même et produit l’ouvrier en tant que marchandise […]»

Page 94: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

MARX«[…] Ce fait n’exprime rien d’autre que ceci:

l’objet que le travail produit, son produit, l’affronte comme un être étranger, comme une puissance indépendante du producteur. […] La réalisation du travail se révèle être à tel point une perte de réalité que l’ouvrier perd sa réalité jusqu’à en mourir de faim. […] l’ouvrier est à l’égard du produit de son travail dans le même rapport qu’à l’égard d’un objet étranger. Car ceci est évident par hypothèse: plus l’ouvrier s’extériorise dans son travail, plus le monde étranger, objectif, qu’il crée en face de lui…»

Page 95: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

MARX«…, devient puissant, plus il s’appauvrit lui-

même et plus son monde intérieur devient pauvre, moins il possède en propre. […] l’aliénation de l’ouvrier dans son produit signifie non seulement que son travail devient un objet, une existence extérieure, mais que son travail existe en dehors de lui, indépendamment de lui, étranger à lui […] l’ouvrier devient donc un esclave de son objet […] plus l’ouvrier produit, moins il a à consommer; plus il crée de valeurs, plus il se déprécie et voit diminuer sa dignité […] plus le travail est puissant, plus l’ouvrier est impuissant.»

Page 96: PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SOCIALE Aristote Les Cyniques Cicéron Saint-Augustin Hobbes Machiavel Rousseau Smith Ferguson Marx Pierre Baribeau (2010) Théories.

MARX«Or, en quoi consiste l’aliénation du travail?

D’abord, dans le fait que le travail est extérieur à l’ouvrier, c’est-à-dire qu’il n’appartient pas à son essence, que donc, dans son travail, celui-ci ne s’affirme pas mais se nie, ne se sent pas à l’aise, mais malheureux, ne déploie pas une libre activité physique et intellectuelle, mais mortifie son corps et ruine son esprit. En conséquence, l’ouvrier n’a le sentiment d’être auprès de lui-même qu’en dehors du travail et, dans le travail, il se sent en dehors de soi […] son travail n’est donc pas volontaire, mais contraint, c’est du travail forcé.»