pfe finale2

32
1 Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013 SYCOVEL BTS Productique Table Des Matières Table Des Matières ........................................... 1 Remerciement............................................... 2 CHAPITRE I Historique de l’énergie de la Mer ....................... 3 Présentation :............................................... 4 1- Introduction :.......................................... 4 2- WAVEDRAGON:........................................ 6 3- SEAREV : ............................................. 7 4- PELAMIS: ............................................. 10 5- HYDROLIENNE : ....................................... 12 6-LIMPET : ............................................. 16 Etude fonctionnel de L’IMPET : ................................18 CHAPITRE II : CONCEPTION DU MAQUETTE SYCOVEL ...................21 1- Analyse fonctionnel : .....................................22 2-Etude physique : ........................................25 3- Conception de la maquette:................................27 Conclusion :.................................................32

Transcript of pfe finale2

Page 1: pfe finale2

1

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

Table Des Matières

Table Des Matières ........................................... 1

Remerciement............................................... 2

CHAPITRE I Historique de l’énergie de la Mer ....................... 3

Présentation :............................................... 4

1- Introduction :.......................................... 4

2- WAVEDRAGON:........................................ 6

3- SEAREV : ............................................. 7

4- PELAMIS: ............................................. 10

5- HYDROLIENNE : ....................................... 12

6-LIMPET : ............................................. 16

Etude fonctionnel de L’IMPET : ................................18

CHAPITRE II : CONCEPTION DU MAQUETTE SYCOVEL ...................21

1- Analyse fonctionnel : .....................................22

2-Etude physique : ........................................25 3- Conception de la maquette:................................27

Conclusion :.................................................32

Page 2: pfe finale2

2

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

Remerciements

Ce n’est pas parce que la tradition exige que cette page se

trouve dans ce rapport, mais parce que les gens à qui

s’adressent nos remerciements le méritent vraiment.

Avant de présenter notre rapport de projet de fin d’étude,

nous exprimons notre profonde gratitude à Mr Mohammed

BOUAICHA, notre encadrant, pour leur encouragement, leur

directive et leur conseil précieux qu’il n’a pas cessé de nous

prodiguer tout au long de notre projet de fin d’étude.

Nous adressons également nos vifs remerciements à nos

professeurs pour leurs aides et leurs soutiens qu’ils nous ont

apporté tout au long de ce projet.

Nous tenons à présenter nos sentiments de gratitude et de

reconnaissance à tous les formateurs qui ont veillé sur notre

formation du BTS productique durant ces deux années.

Enfin nos remerciements s’adressent à tous ceux qui ont

contribués de prés ou de loin à la réussite de ce projet.

Page 3: pfe finale2

3

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

CHAPITRE I Historique de l’énergie de la Mer

Page 4: pfe finale2

4

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

Historique de l’énergie de la Mer La puissance phénoménale des courants marins, de la houle et des vagues a

toujours impressionné les gens qui côtoient la mer, et malgré le danger des conditions météorologiques extrêmes, des inventeurs cherchent à maîtriser et à exploiter cette source d'énergie illimitée.

La conversion de l'énergie des courants marins, de la houle et des vagues en une énergie utilisable a mobilisé les ingénieurs et scientifiques depuis des dizaines d'années. Les travaux novateurs ont débuté à la fin des années 70 en réponse à la crise pétrolière et se sont prolongés jusqu'au début des années 80. La recherche et le développement à l'université d'Edimbourg par Stephen Salter et ailleurs par d'autres chercheurs ont permis d'aboutir à un certain nombre d'inventions. Malheureusement, les progrès ont été minimes en partie à cause d'un retrait de financement par l'Etat mais aussi à cause de la privatisation du marché de l'électricité en Grande-Bretagne et des coûts énergétiques en baisse durant une dizaine d'années. Les travaux sur l'énergie des vagues ont repris à la fin des années 90 grâce à l'augmentation de la demande en énergie renouvelable. Il y maintenant plus d'une cinquantaine d'équipes dans le monde travaillant sur l'énergie des vagues.

Exception faite des progrès récents, la plupart des concepts reposent principalement sur des variations de configurations d'origine utilisées dans les années 70. Celles-ci sont caractérisées par des structures articulées en acier ou en béton où le mouvement entre les différentes sections ou par rapport à un référentiel fixe est converti en énergie utile par l'intermédiaire d'une turbine à air.

Nous sommes persuadés que l'Archimedes Waveswing est l'un des meilleurs dispositifs de première génération pour l'utilisation de l'énergie des vagues en termes de coûts économiques potentiels, de fiabilité, de sécurité et de puissance volumique. Notre premier objectif est de présenter et prouver la viabilité technique de cette technologie.

Page 5: pfe finale2

5

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

Energie des courants

marins, de la houle et des vagues

WaveDragon

Searev

Limpet

Pelamis

hydrolienne

Énergie electrique

Page 6: pfe finale2

6

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

WAVEDRAGON

Présentation

Le WaveDragon est une installation aquatique de taille assez imposante : 260 m de largeur, 150 de longueur et avec 16 mètres de hauteur. Deux lieux d'exploitation sont possibles on shore c'est-à-dire près des côtes ou off shore, en mer. Mais l'impact visuel, environnemental, une importante perte de puissance des vagues rendraient l'installation on shore peu rentable. C'est pourquoi les sites off shore ont été retenus avec la possibilité de mettre plusieurs unités sur un même site et ce jusqu'à 5. Ces sites sont moins faciles d'accès mais produisent plus. Ces sites peuvent multiplier les

Fonctionnement

Tout d'abord on concentre les vagues sur le bassin du WaveDragon grâce au bras de l'unité de forme parabolique. L'eau s'accumule sur la partie haute de l'unité, retenue par une sorte de petite digue sur le pourtour de l'unité, et va ensuite entraîner la turbine située dans l'unité du base

Page 7: pfe finale2

7

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

Avantages et inconvénients

LE SEAREV

1. Présentation

C’est un système autonome de récupération d’énergie ayant comme source d’énergie les vagues. Il a été crée au laboratoire de la mécanique des fluides de Nantes, le CNRS et l’école de Nantes. Ce système a été mis au point par l’équipe d’Alain Clément. Ce dispositif est en cours de transfert à un consortium d’entreprises françaises. Ces industriels se sont saisis du projet du LMF (laboratoire de la mécanique des fluides) breveté par le CNRS pour en faire une machine capable d’être industrialisée et performante à l’horizon 2011-2012.

Selon les développeurs, on peut estimer que pour un parc de machines en mer ayant une puissance de 25MW par km², cela correspond à 7000 à 8000 foyers français fournis en électricité (hors chauffage) avec comme base la moyenne annuelle de consommation d’électricité pour un foyer

Avantages Inconvénients

► Respect de l'environnement : équivalent à un petit bateau pour le bruit

► Matériaux, huiles, peintures non toxiques pour environnement

► L'installation flotte avec donc la possibilité l'installée n'importe où

► Mettre plusieurs moyens de capter l'énergie sur le site du WaveDragon

► On ne peut pas réaliser de petite installation

► Doit être relié à la terre pour produire de l'électricité

► Détérioration du à la mer, microorganisme et algues

Page 8: pfe finale2

8

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

2. Fonctionnement

Le SEAREV est un système autonome de seconde génération de production d’énergie électrique. Ce module est composé d’un flotteur clos étanche dans lequel est disposée une roue ayant un centre de gravité décalé pour avoir un mouvement de balancier comme un pendule simple. Cette roue de 9 mètres dans sa conception commerciale est mise en mouvement par la houle. La roue entraîne un système hydroélectrique. Il y a deux modules par unité de production SEAREV. Le SEAREV a son poids concentré dans la partie inférieure, il est lesté de béton afin de créer l’effet du pendule.

Le système hydroélectrique a pour but de transformer l’énergie mécanique en énergie électrique. Les pompes hydrauliques entraînées par la roue chargent des accumulateurs à haute pression ; en se déchargeant ces derniers actionnent les moteurs hydrauliques couplés aux générateurs hydrauliques. L’énergie produite est alors envoyée sur la terre via le câble de connexion électrique sous-marin.

Page 9: pfe finale2

9

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

3. Prototype et grandeur nature

Ce prototype au 1/12 a été testé dans le plus grand bassin à vagues de France situé à l’école centrale de Nantes aux dimensions de 30mx50mx5m. Autrement dit, c’est l’endroit le plus adapté pour l’étude de prototype fonctionnant à l’aide des vagues avec la possibilité de générer toutes sortes de vagues. Deux campagnes d’étude ont été effectuées en juin et octobre 2006. Cela a permis de vérifier le projet et de redessiner le flotteur qui présentait des problèmes dans certaines circonstances.

Le système grandeur réelle (24 m sur 14m, 1000 tonnes dont 400 tonnes pour la roue pendulaire) devrait avoir une puissance électrique installée de 500 kW. On estime que dans une région correctement exposée aux vagues comme le littoral Atlantique français, chaque unité pourrait alimenter près de 200 foyers à terre en moyenne sur une année.

Page 10: pfe finale2

10

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

LE PELAMIS

1. Présentation

Le Pelamis ou Pelamis wave energy converter est une structure à demi immergée articulée composée de sections cylindriques reliées par des joints avec charnière. La vague induit par le mouvement des articulations et par la résistance hydraulique par l’intermédiaire des moteurs de lissage accumulateurs. Les moteurs hydrauliques des générateurs électriques fabriquent de l’énergie. La structure est reliée aux côtes par un câble, lui-même raccordé. Sur un même câble peuvent être connectées plusieurs unités.

2. Production

La construction s’effectue en trois phases : tout d’abord la fabrication du module électrique aux charnières des modules ; puis la fabrication de la structure elle-même ; le Pelamis est alors assemblé avec les sections de forme cylindrique puis le nez. La phase de préparation consiste en une batterie de tests pour la fiabilité, c'est un contrôle de fonctionnement après assemblage. Le raccordement électrique et son implantation sur le lieu de production d’énergie en général au large des côtes peuvent alors s'effectuer.

Le module électrique inclus un moteur générateur, des vérins hydrauliques, des accumulateurs, des réservoirs et des armoires électriques. Ces composants sont installés dans le module qui est connecté entre deux bras.

Page 11: pfe finale2

11

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

Les tubes sont fabriqués en acier ainsi que le nez et les culasses des sections. Le nez contient des transformateurs de tension, des appareils pour le contrôle de cette unité. Chaque tube est équipé de câblage et de raccordement ainsi que les transits de ballast pour assurer le bon déplacement et l'assiette de la machine.

Les modules et les tubes sont reliés pendant l’assemblage final. Les joints peuvent être aussi assemblés en mer ou sur terre. L’assemblage s’effectue sur un quai prévu à cet effet, avec la possibilité de tester son fonctionnement avant la mise en fonction sur la ferme offshore.

Mais l’assemblage peut aussi être effectué sur terre, ce qui a l’avantage de pouvoir être au sec et donc à un coût moins élevé et avec peu de risque par rapport à l'assemblage en mer. De plus il n'y aucun risque de perte de flottaison : cela permet donc une réduction des composants endommagés en cas de perte d'étanchéité.

Avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients

►Pas besoin de navire ultra spécialisé, mais avec un équipement minimal, cela montre un faible coût de réparations

►Le système est actionné par télécommande. Donc pas besoin d'encourir des risques pour le désactiver

►Non emploi de plongeurs

►Maintenance rapide environ deux heures de l’arrivée sur site jusqu’à la remise en fonction du module.

► Cette machine s'intéresse surtout aux pays disposant de forte houle comme le montre la carte en annexe 1

► Son prix reste néanmoins une raison de non développement à court terme

► Lourd coût d'installation (navires, câbles)

Page 12: pfe finale2

12

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

HYDROLIENNE

1. Présentation

Une hydrolienne est une turbine sous-marine (ou subaquatique, ou posée sur l'eau et à demi-immergée) qui utilise l'énergie cinétique des courants marins ou de cours d'eau, comme une éolienne utilise l'énergie cinétique de l'air.

La turbine de l'hydrolienne permet la transformation de l'énergie hydraulique en énergie mécanique, qui est alors transformée en énergie électrique par un alternateur

Page 13: pfe finale2

13

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

PRINCIPE DU Fonctionnement

Comment fonctionne l’hydrolienne?

L’ hydrolienne est une turbine sous-marine ou qui peut se submerger qui utilise l'énergie des courants marins ou de cours d'eau, comme une éolienne utilise l'énergie cinétique de l'air. La turbine de l'hydrolienne permet la transformation de l'énergie hydraulique en énergie mécanique, qui est alors transformée en énergie électrique par un alternateur.

DE QUOI EST COMPOSE L’HYDROLIENNE?

La plupart des hydroliennes sont constituées de :

• Une turbine (c’est une roue qui transforme l’énergie d'un fluide, eau ou gaz, en un mouvement de rotation).

Page 14: pfe finale2

14

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

• Un générateur produisant de l’électricité.

• Un mât ou une ancre (permettant la fixation de l’hydrolienne).

LES DIFFERENTS TYPES DE D’HYDROLIENNES

1. L’hydrolienne à turbines libres

2. L’hydrolienne « transverse », semblable à un « batteur à œuf » .

3. Les hydroliennes utilisant un système de roues à aubes flottantes.

4. Les hydroliennes de type « chaîne » du type du projet Marénergie d'Hydro Helix ou encore « rideau ».

Avantages et inconvénients

Avantages

Les hydroliennes sont beaucoup plus petites que les éoliennes pour une même puissance, cela étant dû à la masse volumique de l'eau qui est environ 800 fois supérieure à celle de l'air.

Les courants marins sont prévisibles (notamment en consultant les éphémérides), on peut donc estimer avec précision la production d'électricité.

Les potentiels des courants marins sont très importants, EDF estime que 5 GW (soit environ 3 réacteurs nucléaires de type EPR) peuvent être installés à proximité des côtes françaises.

Page 15: pfe finale2

15

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

L’hydrolienne utilise une énergie renouvelable (le courant marin) et elle ne pollue pas, en termes de déchets issus de combustion tels que CO2 ou de déchets radioactifs.

De nouveaux modèles d'hydroliennes semi-immergés peuvent être adaptés aux rivières, même modestes, sans avoir les impacts écologiques des turbines classiques dont les pêcheurs craignent qu'elles aient des impacts sous-estimés sur les poissons1. Ces hydroliennes produisent moins d'électricité que les turbines classiques, mais pourraient être beaucoup plus légères, et demander bien moins d'investissement.

Inconvénients

Pour éviter le développement des algues et organismes encroûtants sur l'hydrolienne, il faut utiliser un antifouling. Il s'agit tout d'abord par définition, de produits toxiques pour la faune et la flore marine. Mais surtout cet antifouling doit être refait régulièrement. Réaliser l'opération sous l'eau est à peu près inenvisageable, à la fois pour des raisons techniques vu la difficulté de l'opération, mais aussi parce que le risque pour l'environnement est tel que réaliser ce type d'opération est déjà illégal pour un bateau à l'extérieur d'une aire de carénage spécialement aménagée. Une opérations de maintenance à intervalle régulier pour démonter ou extraire l'hydrolienne de l'eau et refaire son carénage est donc indispensable.

Dans les eaux turbides, du fait de la présence de sable en suspension (pas de Calais par exemple), l’érosion des pales d’hélice ou des pièces mobiles par le sable est très forte. Ainsi l’entretien doit être très fréquent, mais il est plus difficile qu’à l’air libre puisqu’on ne peut pas l’ouvrir sans que l’eau ne pénètre à l’intérieur et n’endommage tous les systèmes (mécanique et électrique). Pour cette raison, certaines hydroliennes ont une structure émergeant de l’eau, qui peut être gênante pour la navigation. Des systèmes à ballast pourraient permettre de faire monter ou descendre les unités de production.

Les hydroliennes créent des zones de turbulences, qui modifient la sédimentation et le courant, avec de possibles effets sur la flore et faune juste en aval de leur positionnement. Ces aspects sont analysés par les études d'impacts.

Des poissons ou mammifères marins pourraient heurter les hélices. Ces dernières peuvent néanmoins tourner très lentement (cela dépend de la résistance opposée par l'alternateur et donc du modèle d'hydrolienne). Toutefois, la première étude sur le sujet (fish Survival Study on Hydrokinetic Power Turbine) menée en 2009, par Hydro Green Energy LLC et déposée à la Federal Energy Regulatory Commission (USA), a démontré clairement la sécurité du procédé. Selon ces résultats, seulement un poisson sur 402 aurait montré des signes de blessure; des signes peut-être plus attribuable à la mise en place du protocole qu’aux turbines elles-mêmes. Cette étuds'applique toutefois aux poissons et non aux plus gros mammifères marins.

Page 16: pfe finale2

16

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

LE LIMPET

1. Présentation

Comme la plupart des formes d'électricité humaine, elle est produite par une turbine datant de la révolution industrielle. Mais aujourd'hui "exit" le charbon, le pétrole ou le gaz. Les turbines sont entraînées soit par l'eau, l'air, ou de l'huile sous pression. Chaque module de production est donc formé d'une turbine, mais ici elle est de la taille d'un réacteur d'avion de ligne. Wavegen a développé des petits turbogénérateurs pour une installation sur la côte . Aujourd'hui, ces générateurs en sont à leur cinquième génération et intègrent l'expérience apporté par les anciens projets développés.

2. Fonctionnement

Cette installation utilise un principe continuellement appliqué sur Terre qu'est la surpression et la dépression comme pour la formation du vent qui s'effectue entre une dépression et un anticyclonique.

Tout d'abord, la vague arrive sur le caisson, elle entraîne une augmentation du volume d'eau de mer dans le réservoir jusqu'à l'apogée de la vague, à ce moment-ci le volume d'air dans le caisson est au minimum. Lors que la vague se retire le volume d'eau diminue alors et crée donc une dépression, l'air extérieur s'y en gouffre.

C'est à ce moment qu'intervient la turbine. Elle est disposée dans la bouche d'air et va donc être entraînée par l'air sortant ou entrant. Ici le problème de chaque turbine est qu'elle tourne dans un seul sens pour produire de l'électricité, mais celle-ci a une particularité, elle peut être entraînée dans les deux sens alternativement. La turbine de type Wells a la faculté de toujours avoir le même mouvement de rotation ce qui est bénéfique pour la production d’énergie car il n'y a donc pas de temps entre l'arrêt et la rotation en sens inverse.

Étape 1 : l'air sort Étape 2 : l'air prend alors la place de l'eau

Page 17: pfe finale2

17

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

3. Installation

Le projet LIMPET en Écosse fonctionne depuis 2000, il produit environ 500kW et alimente 400 foyers écossais. Cette installation côtière fonctionne grâce à l’air qui est expulsé par les vagues fessant montant le niveau de l’eau dans l’installation. Elle est équipée d’une turbine de type Wells qui a la faculté de toujours avoir le même mouvement de rotation, ceci est bénéfique pour la production d’énergie. L'installation est une sorte de blockhaus en béton dirigée face à la mer et avec sa turbine derrière pointé vers l'intérieur des terres avec son ouverture sans obstruction.

Profondeur : 7m Largeur : 20m

Il existe deux versions du Limpet :

LIMLPET 75 : • Installation à Islay Island en 1991 et utilisation pendant 10 ans • Puissance de 75kW

LIMPET 500 : • Installation à Islay Island en 2000 • Puissance théorique de 500 kW • Puissance effective de 100 kW

Cette technique de production fonctionne dans les deux cas : pendant la phase où la vague s’engouffre dans la cavité et celle où elle se retire à l'aide de la gravité pour prendre la place de la vague qui se retire. Cela crée un vide ou une dépression dans laquelle l’air vient équilibrer la pression, donc la turbine fonctionne en permanence. Le générateur fonctionne avec tout type de vague et ceci quelque soit sa force. De par sa situation, elle peut être plus ou moins facilement intégrée au réseau électrique.

Cette technique de production est installée uniquement sur les côtes, lors de mer calme ou belle, les vagues n’actionnant pas ou peu l’installation. De plus, l’installation se détériore à cause de la force des vagues. Il n’existe que des mini installations car elles doivent être situées dans des lieux bien précis.

Page 18: pfe finale2

18

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

4. Avantages et inconvénients

Avantages inconvénients

►Installation sur terre

►Fonctionnement simplement

►Connexion au réseau électrique facile

►Zone de fortes vagues

►Dégradation de l'installation plus ou moins forte selon la force des vagues

►Lourd besoin d'installation (béton)

ETUDE FONCTIONNELLE DE LIMPET A) Analyse fonctionnelle externe :

B) Recherche du besoin fondamental Bêtes à cornes:

Le limpet

Utilisateur Vagues

Produire de l’énergie

électrique

Page 19: pfe finale2

19

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

1-Recherche des fonctions de service :

Diagramme pieuvre:

phase d’étude : Exploitation et maintenance

Le limpet

Vagues ou

marées

Energie

électrique

Utilisateur

FP1

Air

ambiant

Fc8

Fc1

Entretien et

maintenanc

e

Réseau

électrique

Fc3 Fc4 Environnement

Fc5

Bord de la

mer Fc6

Mer

Fc9

Fc2

Coût

Fc7

FP1 : Produire de l’énergie électrique par

exploitation du flux d’air crée par la marée ou

des vagues du bord de la mer

FP2 : Permettre à l’utilisateur de produire de

l’énergie électrique

FC1 : Fonctionner avec de l’air en surpression et

dépression

FC2 : Etre accessible aux différentes équipes de

projet et maintenance

FC3 : Etre facile à connecter au réseau de

distribution électrique

FC4 : Fonctionner discrètement dans un

environnement bien précis

FC5 : Nécessiter un besoin excessif de béton

FC6 : Fonctionner avec une turbine

unidirectionnelle exploitant le flux

bidirectionnel de l’air

FC7 : Résister aux effets corrosifs de la mer

FC8 : Etre situé dans des zones de fortes et

moyennes vagues

Page 20: pfe finale2

20

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

B) Analyse fonctionnelle interne :

1) Diagramme FAST :

Produire de

l’énergie électrique

par exploitation du

flux d’air crée par la

marée ou des vagues

du bord de la mer

Aspirer l’air

Convertir

l’énergie

mécanique de

rotation en

énergie

électrique

Créer un flux

d’air

bidirectionnel

Produire

l’énergie

électrique

Exploiter le retrait

de la vague

descendante

Convertir

l’énergie du

flux d’air sous

pression en

énergie

mécanique de

rotation

Expirer l’air

Exploiter la vague

montante

Chambre à air en

béton

Tube à air

Faire tourner

turbine

Assurer le guidage

en rotation

Turbine

Liaison pivot

Transmettre

l’énergie

mécanique de

rotation

Générer l’énergie

électrique

Arbre + Palier

Générateur

électrique

Page 21: pfe finale2

21

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

CHAPITRE II

CONCEPTION DE MAQUETTE SYCOVEL

Page 22: pfe finale2

22

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

ANALYSE FONCTIONNELLE DE MAQUETTE

C) ANALYSE FONCTIONNELLE EXTERNE

1. Recherche du besoin fondamental

Bêtes à cornes :

2.Recherche des fonctions de service

Diagramme pieuvre:

SYCOVEL

Utilisateur Vagues

Produire de l’énergie

électrique

Turbine

wells

Fc9 Energie

électrique

FP1

générateur

des vagues

Fc7 Fc1 Utilisateur

Fc6 Environnement Fc2

Fc3 Fc5

Air

ambiant

Eau

SYCOVEL

Bassin Multimètre Fc4

Fc8

Vagues

Page 23: pfe finale2

23

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

D) ANALYSE FONCTIONNELLE INTERNE 2) Diagramme FAST

FP1 : produire l’énergie électrique

FC1 : Permettre à l’utilisateur de produire l’énergie électrique

FC2 : Fonctionner avec de l’air en surpression et dépression

FC3 : résister aux efforts de pression d’eau et être étanche

FC4 : résister aux effets corrosifs de l’eau

FC5 : Etre facile a mesurer l’électricité généré avec un multimètre

FC6 : protéger l’environnement

FC7 : Fonctionner avec une turbine unidirectionnelle exploitant le flux bidirectionnel de l’air

FC8 : permettre de créer des vagues le générateur à engendrer des vagues

FC9 : nécessiter des fortes vagues alternatives continues

Produire de l’énergie

électrique par

exploitation du flux

d’air crée par la marée

ou des vagues du bord

de la mer

Aspirer l’air

Convertir

l’énergie

mécanique de

rotation en

énergie

électrique

Créer un flux

d’air

bidirectionnel

Produire

l’énergie

électrique

Exploiter le retrait

de la vague

descendante

Convertir

l’énergie du

flux d’air sous

pression en

énergie

mécanique de

rotation

Expirer l’air

Exploiter la vague

montante

Chambre à air en

béton

Tube à air

Faire tourner

turbine

Assurer le guidage

en rotation

Turbine De WELLS

Liaison pivot

Transmettre

l’énergie

mécanique de

rotation

Générer l’énergie

électrique

Arbre

Générateur

électrique

Fonctions de services Fonctions techniques Solutions constructives

Page 24: pfe finale2

24

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

3)Diagramme SADT

Actigramme A-0

Produire de l’énergie

électrique

SYCOVEL

Mouvement des

vagues Energie électrique

Energie

hydraulique

Vitesse

turbine

(tr/min)

Niveau de

remplissage

chambre à air

Mouvement

des vagues

Créer un flux

d’air

Unité chambre

et tube à air

Entraîner dans un

mouvement de

rotation

Turbine

Convertir l’énergie

mécanique en

énergie électrique

Générateur

électrique

Energie

électrique Energie

mécanique

Flux d’air

bidirectionnel

Energie

hydraulique

Niveau de

remplissage

chambre à air

Vitesse turbine

(tr/min)

A1

A2

A3

Page 25: pfe finale2

25

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

ETUDE PHYSIQUE

Page 26: pfe finale2

26

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

Page 27: pfe finale2

27

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

CONCEPTION DU MAQUETTE

Vue éclater de l’ensemble collecteur turbine

Page 28: pfe finale2

28

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

DOSSIER DE FABRICATION

Page 29: pfe finale2

29

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

Page 30: pfe finale2

30

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

Page 31: pfe finale2

31

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

Page 32: pfe finale2

32

Rapport de Projet de Fin d’études | 2012 - 2013

SYCOVEL BTS Productique

CONCLUSION

Finalement et pour conclure, ce projet nous a permis

d’approfondir nos connaissances acquise lors du cours durant ces

deux année ; en effet nous avons amené à consulter plusieurs

documents concernant notre domaine et notre projet et des

recherches sur l’internet pendant la durée de ce projet

Et c’est donc dans cet esprit que nous avons développée

nos études pour qu’ainsi on puisse élaborer une conception d’une

Maquette expérimentale pour un projet de conversion l’énergie des

vagues en énergie électrique , à partir des composants simples.

Enfin, nous jugeons que cette expérience de projet de fin

d’étude au sein de notre établissement était fructueuse, elle nous

à donner envie de faire part de l’acte productif.