Petit Saint Sulpicien n°51 • hiver 2008

13
LE PETIT SAINT SULPICIEN LE JOURNAL DE L’ÉQUIPE MUNICIPALE Numéro 51 Février 2009 Saint-Sulpice sous la neige, mardi 6 janvier 2009

description

Bulletin municipal de la commune de Saint-Sulpice-sur-Loire (49320)

Transcript of Petit Saint Sulpicien n°51 • hiver 2008

Page 1: Petit Saint Sulpicien n°51 • hiver 2008

LE PETIT SAINT SULPICIENLE JOURNAL DE L’ÉQUIPE MUNICIPALE

Numéro 51 Février 2009

Saint-Sulpice sous la neige, mardi 6 janvier 2009

Page 2: Petit Saint Sulpicien n°51 • hiver 2008

Saint Sulpicesur Loire

3

Au nom du nouveau Conseil municipal, je tiens à vous remercier, habitants de Saint-Sulpice-sur-Loire, amis, voisins, qui partagez la vie de notre village, présents ou excusés, pour avoir répondu à l’invitation qui vous a été lancée afin de participer à cette traditionnelle cérémonie des vœux qui marquera la naissance de l’année 2009.Du fait de quelques affinités qui nous permettent d’avoir déjà eu des projets communs (je pense notamment à la dernière fête de la musique qui s’est réalisée grâce à la volonté de nos deux communes), j’ai tenu à inviter mon collègue et complice Dominique Léon,

maire de Blaison-Gohier. Avant de partager la coutumière galette, il nous exposera un projet fort sympathique et sans doute unique pour les années à venir : il s’agit d’engager sa commune pour le départ de montgolfières dans le cadre du championnat d’Europe, le tout sous l’égide de Brissac-Quincé, commune organisatrice.Il souhaiterait que notre commune s’investisse, avec notre accord, à cette manifestation. Sympa non ?Sans parler des événements nationaux ou internationaux qui ont conditionné et continueront d’influencer notre vie quotidienne, l’année 2008 aura été marquée à la fois par la disparition d’André Guillot, ancien premier adjoint dévoué à sa commune, et par les élections municipales, sources de tensions passagères, comme il se doit.Je profiterai de cette fin d’année transitoire pour remercier l’ancienne équipe qui a su gérer pendant 7 ans la commune de manière efficace. Je ne détaillerai pas les travaux alors exécutés. La plupart d’entre vous les connaissent. Je préfère mettre en valeur le travail qu’ils ont accompli pour la mise en œuvre de projets. Avec l’aval du nouveau Conseil, ces projets devraient voir le jour en cette année 2009. Citons la bibliothèque dont les rayonnages devraient être arrivés mais sont retardés du fait d’un défaut partiel d’approvisionnement ; l’enfouissement des réseaux électriques des deuxième et troisième tranches ; la reprise de la chaussée et des trottoirs rue des Gorges sableuses ; le réaménagement de l’espace ex-maison de Marcel Boulissière ; l’aménagement d’un accès handicapé à la salle de loisirs et à la mairie ; la reprise des toilettes de l’ancienne école, création d’un plateau devant la mairie.J’ai beaucoup apprécié la rapidité avec laquelle la nouvelle équipe s’est mise au labeur, d’autant que les réunions à la Communauté de Communes Loire-Aubance se sont multipliées, titulaires et suppléants devant dans certaines commissions être de la partie. De nouvelles réalisations sont en cours ou à l’étude :

d’orientation général découlant du plan d’aménagement de développement durable du SCOT.Plus traditionnellement, je remercie la commission animation et les volontaires qui l’ont rejointe de nous avoir fait partager, avec un artiste de qualité, une soirée de Noël à la fois chaleureuse conviviale et récréative ; à l’année prochaine en souhaitant encore plus de volontaires !Je rappellerai à nos anciens, qui n’ont pas encore reçu la visite du Père Noël, la date du repas fixée au dimanche 1er février à 12 h à la salle commune de loisirs (depuis, ce repas s’est déroulé dans la bonne humeur et la convivialité).Je profite aussi de ces vœux pour présenter vos conseillers et adjoints ainsi que leur compétence communale à ceux d’entre vous qui n’auraient encore pas eu l’occasion de les rencontrer. Vous pouvez prendre contact avec eux à votre convenance.J’adresserai un petit rappel à tous en indiquant que :

Dans la mesure de leur possibilité les responsables de la communication, du CCAS, sont là pour vous informer. N’omettez pas non plus la compétence de notre secrétaire de mairie qui bien que très occupée essaiera toujours de répondre à votre problème ou nous en fera part.

Pour la partie récréative, je vous rappelle qu’un atelier de Djembé fonctionne le vendredi soir de 18 h 30 à 19 h 30.

avec possibilités éventuelles d’autres instruments, et ce, un ou deux dimanches après-midi par mois, ce loisir serait ouvert à tous petits et grands, de tous niveaux musicaux, belle initiative ! Comme quoi nos jeunes bougent ! Que les personnes intéressées contactent notre jeune animateur.

Souhaitant que Saint-Sulpice continue de vivre dans la sérénité je vous réadresse à toutes et à tous mes meilleurs vœux de santé, bonheur, prospérité, réussites scolaires pour les plus jeunes. Je les adresse aussi aux volontaires qui animent avec brio nos différentes associations, et particulièrement leurs présidents : Jean Claude Chamoret pour le club du 3e âge et l’association des anciens combattants, Jean Duval pour l’association de chasse, Patrice Moron pour la société la Renaissance, Jean-Marc Taugourdeau pour le comité des fêtes.

Bonne année 2009 à toutes et à tous !

Le maireYves Soupaux

Rejoignez-nous sur le site www.covoiturage49.fr

Phot

o N

ikhi

l Des

bois

Phot

o N

ikhi

l Des

bois

Phot

o N

ikhi

l Des

bois

Courriel Tél Mobile Fax Adresse

Le maireYves SOUPAUX [email protected] 02 41 57 19 21 06 74 43 16 44 2 chemin des sources

Les adjointsMichel DESBOIS [email protected] 02 41 57 18 92 62 rue des Gorges sableuses

Annie DUVAL [email protected] 02 41 44 90 58 Le Port de Vallée

Robert LEBUGLE [email protected] 02 41 57 18 93 12 chemin des Royers

Les autres conseillersCatherine BAILHACHE [email protected] 02 41 68 25 16 Le Port de Vallée

Marylène BARANGER [email protected] 02 41 57 19 36 2 chemin des Royers

Eliane COUBARD 02 41 57 19 58 1 rue de la Renaissance

Robert JAUNAULT [email protected] 02 41 57 18 78 10 rue de la sansonnière

Guillaume NOËL [email protected] 02 41 44 23 55 06 25 71 05 91 8 rue de la Sansonnière

Dominique d’ORGLANDES 02 41 57 18 94 L’Ambroise

Sylvie TERRASSON [email protected] 02 41 57 10 07 27 rue des Gorges sableuses

Le secrétariat de la mairie

Magali NÉANT [email protected] 02 41 57 10 80 02 41 57 10 80 rue de la Mairie

L'équipe municipale

Le Petit Saint Sulpicien. Maquette et réalisation : Déclic & des clics - 09 50 90 81 55

Dimanche 4 janvier, cérémonie des vœux avec la présence de Dominique Léon, maire de Blaison-Gohier.

Page 3: Petit Saint Sulpicien n°51 • hiver 2008

4Saint Sulpicesur Loire

5 Saint Sulpicesur Loire

Vous trouverez ci-après le compte-renu des conseils municipaux des 29 septembre, 25 novembre 2008 et du 6 janvier 2009. Au moment de la parution de ce journal, un autre conseil aura eu lieu le 27 janvier, dont le compte-rendu fera l’objet d’une parution dans le numéro 52.

CONSEIL MUNICIPAL du 29 septembre 2008 Etaient présents : Mesdames et Messieurs Yves SOUPAUX - Michel DESBOIS - Annie DUVAL - Marylène BARANGER - Eliane COUBARD - Dominique D’ORGLANDES - Robert JAUNAULT - Robert LEBUGLE - Guillaume NOËL - Sylvie TERRASSON.Absente excusée : Catherine BAILHACHE.Secrétaire de séance : Dominique D’ORGLANDES.

Approbation du compte rendu du 1er juillet 2008 Le compte-rendu ayant été adressé à chaque membre du conseil, Monsieur le maire demande s’il y a des remarques particulières à formuler.Une observation est faite concernant le paragraphe 3 en ce qui concerne l’orthographe de Robert Lebugle. Rectificatif à été porté au registre.Aucune autre observation sur le reste du compte-rendu qui est approuvé à l’unanimité par les membres présents à ce conseil et au précédent.

CCLA – COMMUNAUTE DE COMMUNES LOIRE AUBANCECommission pour l’accessibilité aux personnes «handicapées»Monsieur le maire donne lecture du courrier de la Communauté de communes Loire Aubance qui doit créer cette commission.Sont élus à l’unanimité Monsieur Michel Desbois en tant que titulaire et Madame Annie Duval en tant que suppléante à la commission pour l’accessibilité aux personnes handicapées au sein de la Communauté de Communes Loire Aubance.

Groupement de commandes Monsieur le maire rappelle qu’un groupement de commandes existe actuellement à la Communauté de Communes.Compte tenu de l’arrivée d’une commune, il convient de revoir la constitution du nouveau groupement de communes ayant pour objet la passation de marchés uniques pour des opérations propres à la Communauté de Communes Loire Aubance et aux communes, ainsi que pour des opérations réalisées en convention de mandat pour le compte des communes adhérentes.Il est proposé au Conseil municipal :

commande ;

signer tous documents relatifs à ce dossier.A l’unanimité l’ensemble des propositions est approuvé par le Conseil municipal.

Conteneurs enterrés pour le verreMonsieur le maire informe le conseil que la CCLA peut mettre en place des conteneurs enterrés pour la collecte du verre pour un coût de 7 730 HT par conteneur, avec possibilité de financement à hauteur de 50% par un fonds de concours.Par 9 voix contre et 1 voix pour, le Conseil décide de rester « commune rurale » et de ne pas donner suite à cette proposition qui ne résoudra pas le problème du verre laissé actuellement au pied des conteneurs lorsque ces derniers sont pleins.

Projet « Boulissière »Monsieur le maire présente le dernier projet élaboré par la CCLA. Il précise que les travaux interviendront en novembre dès que les réseaux seront enfouis Ce dernier est validé par le conseil qui souhaite un chiffrage de l’ensemble, faire ajouter un éclairage et une signalisation au niveau du rétrécissement Monsieur le maire propose de se faire aider pour le financement de ce dossier et déposer une demande auprès de Monsieur Goua dans le cadre de l’enveloppe parlementaire 2009, d’utiliser le fonds de concours de la CCLA à hauteur de 10 000 et de chercher d’autres financements auprès du Conseil général et de la Préfecture dans le cadre de la DGE – Dotation globale d’équipement – 2009.Le conseil approuve et charge Monsieur le maire de faire les demandes.

TRESOR PUBLICIndemnité de conseil du comptable du trésorComme tous les ans, le comptable du trésor sollicite le Conseil municipal pour l’attribution de l’indemnité de conseil au taux maximum.Monsieur le maire rappelle à l’assemblée délibérante que l’indemnité de conseil allouée au Comptable du trésor pour l’exercice 2008 est calculée, conformément aux dispositions de l’arrêté ministériel du 16 décembre 1983, sur la moyenne annuelle des dépenses budgétaires des sections de fonctionnement et d’investissement, à l’exception des opérations d’ordre afférentes aux trois dernières années soit 2005-2006-2007, et propose, comme les années précédentes, le taux maximum. Il précise que Madame Lehec à eu un changement d’affectation au 26 juillet 2008 et que Madame Perhirin assure l’interim.Après en avoir délibéré le conseil à l’unanimité autorise Monsieur le maire à payer l’indemnité de conseil au taux de 75%, soit brut 97,91 x 75% = 73,42 .

Fermeture de la Trésorerie de Brissac-QuincéMonsieur le maire précise avoir reçu divers courriers

Infos MunicipalesCompte-rendus des conseils municipaux

informant de la suppression de la Trésorerie de Brissac, sans doute au 1er janvier 2009. Le Conseil prend note de cette information et regrette vivement que les services de l’Etat quittent les communes. Une réunion est fixée avec les maires concernés par cette fermeture le 9 octobre à Saint Saturnin.

AFR de Blaison Gohier – Association foncière de remembrementNous sommes avisés par la Trésorerie que la Direction départementale de l’agriculture, par arrêté du 29 novembre 2007 rendu exécutoire au 15 décembre 2007 par la Préfecture, à dissout cette association et que 616,62 sont à intégrer dans notre comptabilité. Monsieur le maire rappelle l’historique de ce dossier et informe que les divers courriers adressés au Président de cette association, dont le dernier date du 19 mars 2008, sont restés lettres mortes.Avant d’en accepter la dissolution, le précédent conseil souhaitait faire avec le Président un constat de l’état des fossés, avant que ces derniers, qui sont actuellement propriétés de l’AFR, soient transférés dans le patrimoine communal.Dossier à suivre…

Sécurité routière – désignation d’un élu référent Monsieur le maire fait part d’un courrier du Préfet de Maine-et-Loire soulignant l’importance de la prise en compte de la sécurité routière dans les responsabilités exercées par les communes et invitant chaque Conseil municipal à désigner un élu correspondant sécurité routière.Après en avoir délibéré, le Conseil municipal désigne Monsieur Rober Jaunault comme élu correspondant sécurité routière de la commune.L’élu correspondant « sécurité routière » est chargé de porter les doctrines relatives à la sécurité routière dans les différents domaines de compétences de la commune (urbanisme – aménagement – infrastructure – prévention – animation) et de proposer au Conseil municipal des actions de prévention et de sensibilisation à l’attention de la population en relation avec les associations concernées et les bénévoles, puis de piloter leur mise en œuvre.Il participe aux réunions et aux actions de formation mises en place par la sécurité routière pour le réseau des élus référents du département et assure une veille administrative et technique dans le domaine de la sécurité routière.L’élu référent présente chaque année au Conseil municipal un bilan des actions réalisées pour sensibiliser la population et pour améliorer la sécurité routière sur le territoire de la commune.

POS – PLAN D’OCCUPATION DES SOLS Approbation de la révision simplifiée du Plan d’occupation des sols (POS)Vu le code de l’urbanisme et notamment les articles L.123-6 à L.123-13 et R.123-15 à R.123-25 ;Vu la délibération en date du 19 décembre 2007 précisant les objectifs de la révision simplifiée du POS et définissant les modalités de la concertation ;Vu les avis émis par les personnes publiques associées et consultées ;

Vu l’arrêté du 11 juin 2008 n°2008-322-12 mettant le projet de révision du POS à l’enquête publique ;Entendu le rapport du commissaire-enquêteur, considérant que les résultats de ladite enquête publique ne justifient aucune modification du projet de révision simplifiée du POS ;Après en avoir délibéré, le conseil à l’unanimité, décide d’approuver la révision simplifiée du POS.La présente délibération

et R.123-25 du code de l’urbanisme, d’un affichage en mairie durant un mois et d’une mention dans un journal ;

sa réception par le préfet si celui-ci n’a notifié aucune modification à apporter au POS approuvé ou, dans le cas contraire, à dater de la prise en compte de ces modifications.La présente délibération, accompagnée du dossier de révision simplifiée du POS qui lui est annexé, est transmise au préfet.Le maire certifie que le compte-rendu de cette délibération a été affiché à la porte de la mairie le 6 octobre 2008 et que la convocation du Conseil avait été faite le 25 septembre 2008.Le dossier de révision simplifiée du POS approuvé est tenu à la disposition du public à la mairie de Saint Sulpice sur Loire aux jours et heures habituels d’ouverture ainsi qu’à la préfecture.

Approbation de la modification du Plan d’occupation des sols (POS)Vu le code de l’urbanisme et notamment les articles L.123-13/ L.123.19 et R.123-25 ;Vu la délibération du Conseil municipal en date du 16 mai 1986 approuvant le plan d’occupation des sols ;Vu l’arrêté municipal n°200/-322-12 en date du 11 juin 2008 prescrivant l’ouverture de l’enquête publique relative à la modification du POS ;Vu la notification préalable du projet au préfet et aux personnes publiques en date du 19 février 2007 et l’absence d’observation émise,Entendu les conclusions du commissaire enquêteur ; Considérant que les résultats de l’enquête publique ne justifient pas de modification du projet soumis à l’enquête ;Après en avoir délibéré, le conseil à l’unanimité,

POS tel qu’il est annexé à la présente ;

conformément à l’article R.123-25 du code de l’urbanisme, d’un affichage en mairie durant un mois et d’une mention dans un journal ;

la mairie de Saint Sulpice sur Loire et à la préfecture aux heures et jours habituels d’ouverture ;

résultant de la modification du POS sont exécutoires dès l’accomplissement de la dernière des mesures de publicité (affichage en mairie, insertion dans un journal diffusé dans le département).Le maire certifie que le compte-rendu de cette délibération a été affiché à la porte de la mairie le 6 octobre 2008 et que la convocation du Conseil avait été faite le 25 septembre 2008.

Page 4: Petit Saint Sulpicien n°51 • hiver 2008

6Saint Sulpicesur Loire

7 Saint Sulpicesur Loire

UNC – Union nationale des combattants | AFN – Afrique française du nordMonsieur le maire donne lecture du courrier reçu du Président de cette association qui communique d’une part les dates retenues pour les commémorations du 11 novembre et du 5 décembre et qui sollicite d’autre part une subvention pour la gerbe du 5 décembre.Le maire rappelle que la gerbe et le vin d’honneur étaient offerts par la commune pour la cérémonie du 11 novembre et propose de faire de même pour celle du 5 décembre.Le conseil décide que pour ces deux cérémonies la gerbe de fleurs et le vin d’honneur seront assumés par la commune. La réponse dans ce sens sera donnée au Président.

ASSOCIATION MARIE REVES ET ESPOIRSMonsieur le maire rappelle que cette association organise au profit des enfants malades une concentration motos qui traverse la commune le 5 octobre et qu’il y a lieu de sécuriser leur passage en plaçant des postes de sécurité, notamment aux intersections des routes communales avec la route départementale. Les élus disponibles et volontaires seront munis d’un gilet « jaune ».Il propose également d’aider cette association sous forme de subvention.Compte tenu du nombre d’associations qui sollicitent la commune, il n’est pas possible de répondre favorablement à chacune, toutes étant indispensables. Le conseil après délibération décide de ne pas accorder de subvention ne pouvant privilégier une par rapport à une autre.

DIVERSURBANISMEMonsieur le maire informe avoir reçu un courrier d’un aménageur qui a contacté les propriétaires pour un projet de lotissement dans la zone NA. Il rappelle que cette zone est actuellement « non constructible » dans le règlement du POS.Il propose qu’une commission se forme pour étudier l’orientation de cette zone dans le cadre du plan triennal. Le lundi 24 novembre est retenu pour une première réunion.

COMMUNEJournée internationale de la paix Lecture du courrier reçu du mouvement de la paix qui demande quels sont les projets de la commune pour concrétiser la journée mondiale de la paix du 21 septembre décrétée par l’ONU en 2002. Monsieur le maire rappelle que, pour commémorer cette journée, un arbre avait été planté « Gingko Biloba » en septembre 2007. Le Conseil prend note de la date pour de futurs projets.

Fleurissement Un projet pour la prochaine saison, sous forme de prestation avec le personnel aux espaces verts de la CCLA pour environ quarante ou cinquante heures, permettrait d’aménager différemment certains espaces et de les entretenir régulièrement.Le Conseil approuve à l’unanimité et charge Monsieur le maire de demander un devis.

ArbresMonsieur Robert Jaunault explique qu’avant de faire des plantations il est indispensable de faire arracher les souches des peupliers. Un devis à été demandé. Le coût de cet arrachage est de 2 500 . Un devis comparatif doit être demandé à une autre entreprise. Le Conseil en prend note en attente de ce devis.

Signalétique Panneaux affichage : en attente du devis.Plan commune : en attente.

Compostage domestique individuelPrésentation de la proposition de la Communauté de communes Loire Aubance pour 2009 qui souhaite mettre à disposition des personnes intéressées un composteur contre une participation de 19 .

Dates à retenirAccueil des nouveaux habitants1er novembre 2008 à 11 h 30.La commission communication se charge de prévenir les associations.Vœux du Maire Dimanche 4 janvier à 11 h 30Repas des anciens (à partir de 70 ans) Dimanche 1er février 2008.

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL PROGRAMMÉ LE MARDI 25 NOVEMBRE 2008 – 20 h 30

Le Maire / Yves SoupauxLes membres du Conseil présents

CONSEIL MUNICIPAL du 25 novembre 2008 Etaient présents : Mesdames et Messieurs Yves SOUPAUX - Michel Desbois - Annie DUVAL - Robert LEBUGLE - Catherine BAILHACHE - Marylène BARANGER - Eliane COUBARD - Dominique D’ORGLANDES - Robert JAUNAULT - Guillaume NOËL - Sylvie TERRASSON. Secrétaire de séance : Dominique D’ORGLANDES

Approbation du compte rendu du 30 septembre 2008Monsieur le maire demande s’il y a des remarques particulières à formuler sur le dernier compte-rendu.Aucune observation n’étant faite, le compte rendu est approuvé à l’unanimité par les membres présents à ce Conseil et au précédent.

ANCIENS COMBATTANTSLe Conseil décide, afin que tout soit défini pour la durée du mandat, d’informer Monsieur Jean-Claude Chamoret, Président de l’association, de faire le nécessaire auprès du Courrier de l’Ouest en ce qui concerne l’annonce des dates, la convocation du représentant du journal, si besoin est de photos ou d’article relatant la cérémonie. La commune quant à elle se charge de la gerbe déposée au monument aux

morts et du vin d’honneur qui suit la cérémonie du 11 novembre et du 5 décembre.

TRESORERIEMonsieur le maire précise que les informations que nous avons à ce jour laissent supposer que Brissac continuerait son activité pour un an.

SCOT - SCHEMAS DE COHERENCE TERRITORIALEMonsieur le maire informe d’une réunion le 15 décembre pour l’avancée du SCOT à la CCLA – Communauté de Communes Loire Aubance. Seront présents Yves Soupaux, Annie Duval.

OFFICE DE TOURISMELecture de la convention partenariat avec la CCLA est faite.

SIEML – SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’ENERGIES DE MAINE ET LOIREMichel Desbois rappelle que les membres présents au dernier Comité Syndical du 16 octobre 2008 ont accepté le principe de l’adhésion des communautés de communes et que le Conseil municipal doit délibérer sur ces adhésions au titre de la compétence optionnelle liée à l’éclairage public.Après délibération, le Conseil municipal, à l’unanimité, donne un avis favorable à l’adhésion des communautés de communes ci-dessous désignées au titre de la compétence optionnelle liée à l’éclairage public :Communauté de communes du Gennois – du canton de Ségré – de la région de Doué la Fontaine – du canton de Noyant.

RECENSEMENT DE LA POPULATIONMonsieur le maire expose au Conseil municipal que la commune sera recensée en 2009 du 15 janvier au 14 février et qu’il y a lieu de procéder à la nomination d’un coordonnateur communal et d’un agent recenseur pour le recensement de la population 2009.

Coordonnateur communal Monsieur le maire précise que son rôle est d’assurer la coordination entre l’agent recenseur et l’INSEE – Institut national de la statistique et des études économiques – et qu’un poste de coordonnateur doit être créé pour la durée du recensement. Il propose que Madame Magali Néant, secrétaire de la mairie, soit nommée à ce poste durant son temps de travail à la mairie.

Agent recenseur Monsieur le maire propose Madame Christine Desbois en qualité d’agent recenseur ;Il précise que la rémunération de cet agent incombe à la commune et qu’à ce jour la dotation forfaitaire qui sera versée à la commune par l’INSEE n’est pas connue et qu’il est nécessaire de fixer la somme que touchera ce dernier. Il propose de reverser la totalité de la dotation qui sera attribuée par l’INSEE à la commune avec un minimum de 400 nets si la subvention n’était pas a cette à hauteur.

Après avoir entendu l’exposé de Monsieur le maire et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents :

coordonnateur communal INSEE ;

d’agent recenseur ; nets la rémunération minimum

de l’agent recenseur (totalité de la dotation si cette dernière est supérieure) ;

nomination correspondant.

CLIC – CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION Monsieur le maire présente le CLIC de « Loire en Layon » – Service pour personnes âgées – et propose d’adhérer au CLIC de « Loire en Layon » et de participer à son financement.Le CLIC dont le portage juridique est assuré par l’association loi 1901 dénommée Loire en Layon développement dont le siège social est au Neufbourg 49380 Thouarcé, regroupe les Communautés de communes du Vihiersois-Haut-Layon, du Gennois et des Coteaux-du Layon.A compter du 1er janvier 2009, Monsieur le maire, suite à une discussion lors du dernier conseil de la communauté de communes Loire Aubance, propose que la commune de Saint-Sulpice-sur-Loire adhère à ce service.Le financement est assuré par le Conseil Général à hauteur de 50% du budget, et par une subvention forfaitaire de la CRAM – Caisse régionale d’assurance maladie – d’un montant de 7 000.00 . La participation restante revient aux communautés de communes ou aux communes en fonction de leurs compétences et est fixée pour 2009 à 0.95 par habitant.La compétence fera l’objet d’un transfert à la communauté de communes Loire-Aubance au cours de l’année 2009 pour une prise d’effet au 1er janvier 2010 conformément à l’article L5211 17 du Code général des collectivités territoriales.Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide de donner son accord pour adhérer au CLIC de Loire-en-Layon et de participer à son financement à compter du 1er janvier 2009.

BIBLIOTHEQUEChoix du mobilier à mettre en place, du coloris qui se compose de tables-chaises-rayonnages pour un montant hors taxes de 5 157 , voire 6 200 pour l’ajout de chaises. Michel Desbois souligne que ce montant dépasse le coût prévu au budget mais qu’il y a eu une augmentation du mobilier depuis les premiers devis. Le Conseil est favorable à passer commande du matériel présenté.Robert Lebuble propose de rencontrer la responsable de la bibliothèque de Juigné-sur-Loire pour avoir une idée du mode de fonctionnement (classement des livres – emprunt de livres – personne en charge de la bibliothèque etc.).

Page 5: Petit Saint Sulpicien n°51 • hiver 2008

8Saint Sulpicesur Loire

9 Saint Sulpicesur Loire

PANNEAUX AFFICHAGE INTERIEUR / EXTERIEUR Michel Desbois présente des devis pour :

1.20 m x 1.80 m 1 356 HT

1 m x 1.80 m 900 HT Guillaume Noël se propose de faire un comparatif avec un autre fournisseur avant de passer la commande.

PLAN COMMUNALCeux mis en place sont devenus illisibles. Guillaume Noël se charge d’étudier ce qui peut être réalisé. La secrétaire est chargée de lui faire parvenir le plan qui a servi à la réalisation de la plaquette.

CIMETIEREMichel Desbois propose de mettre le panneau extérieur de la mairie au cimetière afin d’y mettre un affichage relatif aux concessions arrivées à échéance, à celles qui vont faire l’objet d’une procédure de reprise, et, s’il y a encore de la place, le règlement du cimetière.

BATIMENTMichel Desbois rappelle que la porte principale de la mairie sera changée lors de l’aménagement prévu pour l’accessibilité aux personnes handicapées et souligne que toutes les fenêtres sont en très mauvais état et devront sans doute être changées.Les fenêtres de la salle des fêtes, les portes de l’église, les grilles du cimetière vont être repeintes.

VOIRIE Robert Jaunault présente des devis pour le retrait des souches laissées après abattage des peupliers

La grande différence entre ces deux devis est due à la technique utilisée pour ôter les souches. Dans le premier cas, un trou est fait et la souche réellement arrachée et évacuée ; dans l’autre cas, la souche est mise en copeaux qui sont laissés sur place pour du compost.La deuxième proposition est retenue.

NOËLLe spectacle du vendredi 19 décembre comprendra la venue du Père Noël et la distribution des jouets, un spectacle par un artiste professionnel et une animation par les enfants.

MISSISSIPIMonsieur le maire fait part de sa rencontre avec des géomètres experts auprès des tribunaux et spécialistes de l’hydraulique et propose au Conseil de les contacter pour une étude et un devis. Le Conseil approuve.

URBANISMEZone NA – aménagement dans le cadre du plan triennal. Monsieur le maire propose que cette commission se réunisse régulièrement pour avancer dans la démarche.Le 5 janvier à 20 h 30 est retenu.

SOCIETE LA RENAISSANCEUne rencontre avec le bureau de cette association est fixée au 6 décembre à 10 h 30 en mairie pour fixer les diverses modalités d’achat, de travaux pour mise aux normes, de contrat pour la mise à disposition, etc.

DIVERSLa mairie de Saint-Saturnin sollicite l’utilisation de la salle des fêtes pour son association de danse pour 3 dates, pour cause de non disponibilité de leur salle à ces dates.Avis favorable mise à disposition à titre gracieux.

REPAS DES ANCIENSAnnie Duval propose que ce dernier qui est gratuit et réservé aux aînés de 70 ans et plus de la commune, soit étendu aux 60 ans, s’ils le souhaitent, à titre payant. Après débat, proposition non retenue.

CARTES DE VŒUXGuillaume Noël se charge de faire une proposition.

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL PROGRAMMÉ LE MARDI 6 JANVIER 2009 – 20 h 30

Le Maire / Yves SoupauxLes membres du Conseil présents

CONSEIL MUNICIPAL du 6 janvier 2009 Etaient présents : Mesdames et Messieurs Yves SOUPAUX - Michel Desbois - Annie DUVAL - Robert LEBUGLE - Catherine BAILHACHE - Marylène BARANGER - Eliane COUBARD - Dominique D’ORGLANDES - Robert JAUNAULT - Guillaume NOËL - Sylvie TERRASSON. Secrétaire de séance : Dominique D’ORGLANDES Approbation du compte rendu du 25 novembre 2008Monsieur le maire demande s’il y a des remarques particulières à formuler sur le dernier compte-rendu.Aucune observation n’étant faite le compte rendu est approuvé à l’unanimité par les membres présents à ce conseil et au précédent.

CONSERVATOIRE DES RIVES DE LA LOIRE Monsieur le maire résume sa rencontre avec Madame Nicole Lenevez portant sur programme de restauration des boires et de l’environnement de la Loire.Pour Saint-Sulpice-sur-Loire : aménagement de site 300 . Pour bénéficier des conseils du conservatoire, une adhésion pour trois ans est nécessaire.Pour plus de renseignements, une rencontre est programmée le samedi 21 février à 9 h 30.

DATES DES PROCHAINS CONSEILS MUNICIPAUX, ET INVITATIONS A LA SEANCE DU Conseil municipal

général de Maine-et-Loire, maire de Mûrs-Erigné.

Maine-et-Loire, maire de Trélazé.

communes Loire-Aubance, Robert Gautier, président de la CCLA, maire de Juigné-sur-Loire ; Gérald Cochard, vice président de la CCLA, premier adjoint de Sainte-Mélaine-sur-Aubance.

ORDRE DU JOURARDOISIERE L’enquête publique est présentée aux membres du Conseil municipal. N’ayant aucune objection à formuler il émet un avis favorable.

SIEML – SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’ENERGIES DE MAINE-ET-LOIREMichel Desbois rappelle son souhait de profiter des travaux d’effacement des réseaux actuellement en cours pour ajouter à ce programme celui de la rue du Chaudron avec un raccordement de deux maisons (Monsieur et Madame Hardy / Fortin et Monsieur et Madame Dolbois). Un devis du SIEML est présenté. Le total de la participation de la commune est de 3 788.81 HT avec une prise en charge par le SIEML de 10 917.84 . Le Conseil approuve et s’engage à inscrire ces travaux au budget 2009.

CCLA – COMMUNAUTE DE COMMUNES LOIRE-AUBANCE

Attribution de compensation 2007/2008 – régularisationRobert Lebugle donne les explications concernant la régularisation 2007 et 2008.

Attribution de compensation 2007Après vérification des montants relatifs aux dépenses constatée par la Communauté de communes dans le cadre des transferts de compétences « sport » des charges supportées en 2007 pour l’accueil des enfants de Sainte-Melaine-sur-Aubance à la maison de l’enfance de Mûrs Erigné, et afin de prendre en compte le montant de la taxe professionnelle versée par l’entreprise GSM implantée aux Alleuds, il est proposé au conseil de régulariser comme suit les montants des attributions de compensation pour l’année 2007.

01 Les Alleuds 15 927.9902 Blaison-Gohier 152 105.4003 Brissac-Quincé 187 831.4404 Charcé-Saint-Hellier 80 376.7905 Luigné 16 600.1706 Juigné-sur-Loire 213 073.8607 Saint-Jean-de-la-Croix 7 464.0008 Saint-Jean-des-Mauvrets 198 451.3709 Saint-Rémy-la-Varenne 82 233.0710 Sainte-Mélaine-sur-Aubance 41 087.2911 Saint-Saturnin-sur-Loire 146 310.3512 Saint-Sulpice-sur-Loire 21 673.6813 Saulgé-l’Hôpital 33 797.0014 Vauchrétien 78 468.70

1 275 401.11

01 Les Alleuds 27 950.17 75,48%02 Blaison-Gohier 152 117.64 0,01%03 Brissac-Quincé 281 959.31 50,11%04 Charcé-Saint-Ellier 80 436.85 0,07%05 Luigné 16 606.28 0,04%06 Juigné-sur-Loire 258 166.02 21,16%07 Saint-Jean-de-la-Croix 10 147.00 35,95%08 Saint-Jean-des-Mauvrets 216 460.21 9,07%09 Saint-Rémy-la-Varenne 86 233.07 4,86%10 Sainte-Mélaine-sur-Aubance 29 697.29 -27,72%11 Saint-Saturnin-sur-Loire 146 310.35 0,00%12 Saint-Sulpice-sur-Loire 24 755.68 14,22%13 Saulgé-l’Hôpital 33 797.00 0,00%14 Vauchrétien 78 526 74 0,07%

1 443 163.61 13,15%

Ces montants ont été approuvés à l’unanimité par la Commission d’évaluation des charges transférées, lors de sa réunion du 9 décembre 2008.

Attribution de compensation 2008Afin de prendre en compte les dépenses supportées par la CCLA dans le cadre des transferts de compétences « enfance », « sport » et « voirie », Monsieur le maire propose d’arrêter comme suit les montants des attributions de compensation pour l’année 2008.

Page 6: Petit Saint Sulpicien n°51 • hiver 2008

11 Saint Sulpicesur Loire

Ces montants ont été approuvés à l’unanimité par la Commission d’évaluation des charges transférées, lors de sa réunion du 9 décembre 2008.Après avoir pris connaissance des montants ci-dessus (voir page 9), le conseil en prend acte et les approuve à l’unanimité.

BUDGET VOIRIEUn résumé de l’enveloppe budgétaire 2009 est donné afin de faire un choix dans les propositions faites. Après débat, Robert Jaunault propose de faire le point avec la CCLA en fonction des travaux qui vont être réalisés.

Personnel mis à disposition en 2008 Un courrier fait état de la mise à disposition d’un agent technique et agent de maîtrise pour 16 h pour un coût de 416 correspondant au nettoyage du Mississipi.Des observations sont formulées sur cette facturation car, depuis l’arrêt maladie de Paul Desbois, il est bien difficile de suivre les heures réellement passées sur la commune par du personnel de la CCLA. Renseignements seront pris à ce sujet.

PREFECTUREDans le cadre de la DGE – Dotation globale d’équipement des communes –, Monsieur le maire rappelle qu’il est possible de déposer un dossier pour une opération susceptible d’être subventionnée à hauteur de 20 ou 50% . Parmi les projets pour lesquels une aide serait appréciable, il y a :

parking du dépotoir.Ce deuxième point est retenu ; reste à faire chiffrer un projet par Bruno. MFR – MAISON FAMILIALE RURALE Monsieur le maire avise le Conseil d’une demande de subvention faite par cette association qui reçoit dans son établissement un élève de la commune.Le Conseil est favorable à cette demande mais rappelle que les subventions pour les écoles sont attribuées en fonction d’un projet précis. Un courrier dans ce sens sera adressé, avant de se prononcer lors d’un prochain conseil en fonction de leur réponse.

DIVERS

de l’habitatUne grille de demande de projets et souhaits des communes a été adressée et une première réunion est fixée le 13 janvier 2009 à laquelle participera en tant que :

Comice agricole 2009Une demande de subvention a été faite comme chaque année. Le Conseil inscrit au budget 2009 cette demande à hauteur de 50 .

Sécurité routièreUne demande de subvention est présentée. Le conseil décide de ne pas donner suite.

Atelier percussionLa salle des loisirs sera mise à la disposition des jeunes de cet atelier le dimanche dans la mesure où cette dernière n’est pas louée. Avis favorable du Conseil.

Pompiers de Saint-Jean-des-MauvretsLe maire propose la venue des pompiers, à titre payant, pour la formation des gestes de premier secours. Proposition approuvée à l’unanimité.

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL PROGRAMMÉ

Le Maire / Yves SoupauxLes membres du Conseil présents

La vie de notre villageLes vendanges en famille

10Saint Sulpicesur Loire

EN COURS

Page 7: Petit Saint Sulpicien n°51 • hiver 2008

13 Saint Sulpicesur Loire

Saint Sulpicesur Loire

La vie de notre villageL’arbre de Noël

Vendredi 19 décembre 2008La commission enfance jeunesse, les enfants et parents, le comité des fêtesse sont réunis pour préparer cette soirée.Les enfants, d'abord les très jeunes, nous ont enchantés avec leur participation très animée, puis place aux plus grands pour deux chansons dont un canon avec la participation d'un public conquis.Puis Monsieur Jean et son ami Yellow sont venus ensuite nous emmener dans un monde plein de tendresse.Enfin, le Père Noël est passé distribuer cadeaux et friandises.Nous avons passé une très bonne soirée et vous donnons rendez vous en fin d'année 2009.

Associations communalesLe Comité des Fêtes

Tous les membres du Comité des Fêtes s'activent pour offrir aux St Sulpiciens, tout au long de l'année, des occasions de rencontres et de convivialité. Notez les rendez-vous de 2009 :- Choucroute : samedi 28 février- Vide-greniers : dimanche 10 mai- Sortie : dimanche 14 juin- Méchoui : samedi 19 septembre- Assemblée générale : vendredi 06 novembre

Le président Jean-Marc TAUGOURDEAU

Section anciens combattants UNC - Union Nationale des Combattants AFN – AFRIQUE FRANÇAISE DU NORD

Après trois années d’activité de notre section, nous étions 9 membres et nous voilà arrivés à 17. C'est une bonne satisfaction et nous encourageons à venir nous rejoindre toutes les personnes intéressées. A notre assemblée générale du vendredi 17 octobre 2008, un calendrier à été établi. Toutes ces manifestations sont ouvertes à tous. Les inscriptions se feront auprès des membres du bureau.Les membres de la section ainsi que le bureau vous souhaitent à tous une bonne et joyeuse année 2009.

Le présidentJean-Claude Chamoret

Calendrier UNC | AFN

Croisière et visite de deux îles, l’île aux Moines et l’île d’Arz (photos ci-dessous).

12

Jean le ventriloque et son ami Yellow, le canard musicien, ont diverti petits et grands en attendant l'arrivée du Père Noël.

Les enfants ont mis beaucoup de cœur dans leurs prestations chantées et dansées ; que ne ferait-on pas pour obtenir les bonnes grâces du Père Noël !

Méchoui de septembre 2008

Commémoration du 5 décembre, dimanche 7 décembre dernier.

Page 8: Petit Saint Sulpicien n°51 • hiver 2008

15 Saint Sulpicesur Loire

14Saint Sulpicesur Loire

Le Club du 3e âgeLe 3e âge, c'est un club qui, malheureusement, diminue en nombre de personnes (décès, départs en maison de retraite). C'est pourquoi nous invitons les retaité(e)s, jeunes ou anciens, à venir nous rejoindre. Vous trouverez ci-dessous un résumé de nos activités actuelles. Les personnes du club en profitent pour souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2009.

Le présidentJean-Claude Chamoret

Activités du club du 3e âge

en automne ;

Renseignements

Associations communales Atelier DjembeL’atelier Djembe est ouvert gratuitement à tous (amateurs, enfants et adultes) chaque vendredi de 18 h 30 à 19 h 30.

Renseignements Yves SOUPAUXTél : 02 41 57 19 21

Projet de création d’un ensemble de percussionUne réunion s’est tenue mardi 10 février à 17 h 30, à la salle commune des loisirs, pour une information sur notre projet.

L’idée est de monter un ensemble de percussion avec toutes les personnes qui font déjà de la musique mais aussi celles qui souhaiteraient découvrir la percussion (attention il ne s’agit pas d’une école de musique !)Il n’y a pas de tranche d’âge spécifique, tout le monde peut apprendre.

Ordre du jour :

Un verre de l’amitié fut partagé à l'issue de cette réunion.Merci pour votre participation.

Renseignements

Nikhil DESBOISTél : 06 75 59 30 76

62 rue des gorges sableuses49320 SAINT-SULPICE-SUR-LOIREQuentin DIMASTél : 06 74 09 71 025 rue du 19 mars49320 BRISSAC-QUINCE

Dimanche 2 février, le CCAS de la commune a offert aux aînés une nouvelle occasion de se ras-sembler. Comme chaque année, Marcel traiteur et sa sympathique équi-pe ont préparé et servi le repas des anciens qui a réuni de nom-breux convives.

L'atelier Djembe se produit parfois

sur le terrain, là ou la musique

se fête !

Page 9: Petit Saint Sulpicien n°51 • hiver 2008

17 Saint Sulpicesur Loire

CCAS - Centre Communal d’Action SocialeLe CCAS de Saint-Sulpice-sur-Loire organise, le mercredi 29 avril prochain, une rencontre avec le CCAS d'Angers.Ainsi, avec la participation de nos retraités, nous recevrons une cinquantaine de personnes de plus de soixante ans demeurant à Angers.Nous leurs ferons découvrir le village, le château, la convivialité autour d'un méchoui, puis ballade en calèche sur les bords de la Loire.Donc, retraités ou adhérents du Club de Saint-Sulpice, retenez dès à présent cette date. Nous vous tiendrons informés personnellement dans les semaines à venir.En France, un Centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :

liberté d'intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux ;

Existant de plein droit à l’échelon local et dont la compétence s’exerce uniquement sur le seul territoire de la commune, le Centre communal d'action sociale est une personne morale de droit public et son contentieux relève de la juridiction administrative. Bien qu'enfermé dans une spécialisation assez étroite, il a une autonomie de gestion, même s’il est rattaché à une collectivité territoriale.

Paroisse Saint-Jean-Baptiste en Loire-AubanceLa Paroisse Saint Jean-Baptiste en Loire-Aubance comprend les “relais paroissiaux” de : BLAISON-GOHIER, JUIGNE-SUR-LOIRE, ST-JEAN-DES-MAUVRETS, ST-SATURNIN-SUR-LOIRE et ST-SULPICE-SUR-LOIRE.Horaires des messes en février/mars : Dimanche 8 février 10 h 30 SAINT-SATURNIN-SUR-LOIRE Dimanche 15 février 10 h 30 SAINT-JEAN-DES-MAUVRETS Dimanche 22 février 10 h 30 BLAISON-GOHIERMercredi 25 février - Cendres - 20 h 00 SAINT-SULPICE-SUR-LOIRE Dimanche 1er mars 10 h 30 JUIGNE-SUR-LOIRE Dimanche 8 mars 10 h 30 SAINT-SATURNIN-SUR-LOIRE Dimanche 15 mars 10 h 30 SAINT-JEAN-DES-MAUVRETSDimanche 22 mars 10 h 30 BLAISON-GOHIER Dimanche 29 mars 10 h 30 SAINT-SULPICE-SUR-LOIRE

Associations inter-communalesAssociation Breakalua : cf. présentation de l’association dans notre précédent numéro.

Cours de capoeira : enfants (11/15 ans) de 17 h 30 à 18 h 30 débutants (+ de 16 ans) de 18 h 30 à 20 h 30 initiés (+ de 16 ans) de 20 h 30 à 22 h 30

Tarifs enfants (11/15 ans) : 5 d’adhésion - l’année : 85 - trimestre : 35 10 cours : 45 , carte valable toute l’année adultes (+ 16 ans) 10 d’adhésion - l’année : 165 - trimestre : 60 10 cours : 70 , carte valable toute l’année

Hip hop, capoeira, acrobatic… : lieux et horaires :

Tarifs adultes (+ de 16 ans) : 10 d’adhésion - l’année : 30 - trimestre : 15

Contact Association BreakaluaRésidence Salmon33 bis, rue des Ponts-de-Cé49000 ANGERSCapoeira : 06 72 91 46 58 Breakdance : 06 89 51 40 74

http://cdoangers.free.fr

Terre Fraternelle30 ans | Mexique | Guatemala | Equateur | Brésil | Chili | Uruguay | 30 ans !

Passées les festivités anniversaires des trente ans, marquées par la visite de Conceiçaö séjournant en Anjou, Terre fraternelle est repartie sur 2009 en continuant l’action de solidarité.C’est grâce à votre participation discrète et généreuse que Terre fraternelle a pu réaliser cette solidatité et nous savons que nous pouvons compter sur vous.2009 risque d’être assez dure pour beaucoup. Nous avons besoin d’entraide, de solidarité et de partage, même si nous somme conscients que la crise touche aussi certains d’entre vous.

Voici deux dates à retenir

l’assemblée générale

la soirée cabaret

RenseignementLe Haut49320 SAULGE-L’HOPITALTél : 02 41 45 55 94

ST-SATURNIN-SUR-LOIRE ST-JEAN-DES-MAUVRETS BLAISON-GOHIER ST-SULPICE-SUR-LOIRE JUIGNÉ-SUR-LOIRE

Phot

o Y.

Sou

risse

au -

Aub

ance

Web

mag

Au centre, Maria Conceicão da Lima, partenaire de Terre Fraternelle à la favela de Sao Carlos de Rio (Brésil), lors de la présentation de l'association aux personnalités.

Très technique et spectaculaire, le jeu est réalisé dans une toute petite ronde qui force les capoeristes à jouer très proche l’un de l’autre.

Page 10: Petit Saint Sulpicien n°51 • hiver 2008

18Saint Sulpicesur Loire

19 Saint Sulpicesur Loire

Informations inter-communalesPetite enfance

Les activités du RAM Loire-Aubance – Relais assistantes maternelles

Jeux et jouets NathanMardi 10 février 2009 à 20 h 30 à l’atelier salle des Poètes, près de la mairie de Brissac-Quincé.Inscription obligatoire au RAM (sous réserve d'un nombre de participants suffisant).Nous vous proposons, ainsi qu'aux parents, une soirée de présentation, par Madame Ghislaine Passez, des jeux et des jouets du catalogue Nathan.A l'issue de cette soirée, si vous le souhaitez, vous pourrez commander et recevoir votre colis au RAM.Bureaux du RAM

49320 BRISSAC-QUINCE

49610 JUIGNE-SUR-LOIREPermanences téléphoniques : 02 41 45 69 48

Permanences sur rendez-vous

ContactsLaurence Guiblet : 06 76 28 57 10Hélène Cesbron : 06 12 71 88 96

Le RAM est un lieu d'information, de rencontres et d'échanges pour les parents, les assistantes maternelles et les enfants. Il contribue à rompre l'isolement des assistantes maternelles et à informer sur la formation pour les futures assistantes maternelles non agréées. Il assure également une fonction d'observatoire des besoins en matière de petite enfance sur son territoire.Ces services sont proposés par la Communauté de communes Loire-Aubance et ont pour but :

et futurs parents sur les modes de garde et aux assistantes maternelles sur le métier et l’agrément ;

respectifs ;

administratives liées à l’emploi d’une assistante maternelle et faciliter les échanges sur l’accueil de l’enfant.

Le CLIC de Loire en LayonLe CLIC – Centre local d’information et de coordination : un lieu d’écoute, d’information et d’accompagnement pour les aînés, leur entourage et les professionnels. Comment trouver une aide à domicile ? Quels sont ses droits ? Comment vivre chez soi le plus long-temps possible ? Que faire quand un des siens ne peut plus rester seul ?… Le CLIC de Loire en Layon, Centre local d'information et de coordination gérontologique, a pour objectif de répondre à ses questions. Dédié aux personnes âgées de plus de soixante ans et à leur entourage, il permet de trouver des réponses adaptées aux besoins de chacun. L’information est gratuite. La coordinatrice vous accueille par téléphone, sur les lieux de perma-nence ou à domicile. En lien avec les intervenants médicaux et sociaux, celle-ci vous informe sur les différentes possibilités, vous oriente vers les services appropriés, vous accompagne et vous appuie dans vos démarches. Le CLIC joue également un rôle de prévention et de sensibilisation. Il favorise le travail en réseau des professionnels. Il joue un rôle d’appui aux projets de développement local liés à la gérontologie. Porté par Loire en Layon Développement, le CLIC s’adresse depuis 2007 aux habitants de la com-munauté de communes des Coteaux-du-Layon, la communauté de communes du Gennois et la com-munauté de communes du Vihersois-Haut-Layon. Les communes de la Communauté de communes Loire-Aubance ont choisi de faire bénéficier leurs habitants de ce service à compter du 1er janvier 2009. Le CLIC est financé par ces Communautés de communes, le Conseil général et la CRAM – Caisse régionale d’assurance maladie.

Pour toute information, adressez-vous aux coordinatrices Accueil sur rendez-vous

1er et 3e vendredi du mois de 9 h 30 à 12 h

2e et 4e vendredi du mois de 9 h 30 à 12 h

Informations nationalesEn piste pour les emplois saisonniers

Mercredi 11 février 2009, de 14 h à 19 h, au Centre culturel Jean Carmet à Mûrs-Erigné.

Une information gratuite et accessible à tout public sur l’aide à la recherche d’emplois saisonniers.Un professionnel du secteur agricole de la Chambre d’agriculture eu Maine-et-Loire vous proposera des offres (maraîchage, pépinière, horticulture, viticulture).Des adresses d’employeurs recrutant du personnel dans divers secteurs d’activités tels que le commerce, l’animation, le tourisme, l’aide à dominicile, des informations sur les possibilités offertes à l’étranger, etc., seront également à votre disposition.Les animatrices vous aideront à réaliser vos lettres de motivation et vos curriculum vitæ, vous conseilleront sur les sites spécialisés en matière de recherche d’emplois, et vous prépareront à l’entretien d’embauche.

Point Information JeunesseRégine GUERRY

Développement durable : comment faire ensemble ?Le grand forum de synthèse des assises 2008 s’est tenu à Nantes le 31 janvier dernier.

Pour prolonger l’action qu’elle mène en matière de développement durable, la Région des Pays de la Loire a décidé de se doter d’un Agenda 21. Cet « agenda pour le 21e siècle » est un programme d’actions qui va nous permettre d’approfondir ce que nous avons déjà entrepris.

C’est pour définir et enrichir notre approche que nous avons organisé, dans les 5 départements des Pays de la Loire, 16 débats participatifs au cours desquels vous avez été invités à nous faire part de vos avis, de vos préoccupations et de vos attentes. En parallèle, la Région a aussi consulté des panels de citoyens et de nombreux experts. Le Forum est la synthèse de ces débats et de ces avis pour répondre ensemble à la question : comment faire plus et mieux pour concilier développement durable et qualité de vie.

Renseignements : www.assises2008.paysdelaloire.fr

Page 11: Petit Saint Sulpicien n°51 • hiver 2008

Notre village... d’hier

20Saint Sulpicesur Loire

21 Saint Sulpicesur Loire

EN COURS

EN COURS

Page 12: Petit Saint Sulpicien n°51 • hiver 2008

22Saint Sulpicesur Loire

23 Saint Sulpicesur Loire

Le poème de Jacques Vie pratiqueMairie

Horaires d’ouverture au publicLundi 13 h 30 - 17 h 30Mercredi 15 h - 19 hSamedi 10 h - 12 h 30

La permanence du 1er sa-medi du mois est assurée par un élu. Pour connaître les détails, merci de consulter le planning à la Mairie.Tél/Fax: 02 41 57 10 80e-mail : mairie.stsulpicesur-

Sur le principe, les conseils municipaux sont programmés le dernier mardi de chaque mois (en cas de changement, voir affichage en mairie et parution dans le courrier de l’ouest).

Avis de la MairieGîtes ruraux

Avis aux propriétaires de gîtes ruraux qui souhaiteraient se faire connaître à travers notre journal : merci de contacter la mairie.

Fioul domestique : aide financière à la cuveLes personnes non imposables peuvent bénéficier d’une aide à la cuve de 200 pour le chauffage de leur résidence principale. Les formulaires de demande sont disponibles à la mairie.

ServicesLa Poste

Levée de la boîte aux lettres à St Sulpicetous les jours à 11 h sauf samedi à 10 h.Saint-Sulpice est rattaché à la Poste de Brissac Quincé : 9 rue Maréchal Foch - 49320 BRISSAC-QUINCÉTél : 02 41 66 01 50 du lundi au vendredi : 9 h - 12 h et 14 h 30 - 17 h 30 le samedi : 9 h - 12 h.

Marchés Jeudi matin à BRISSAC-QUINCÉUn dimanche sur deux à BLAISON-GOHIER (photo)

Urgences / SantéPOMPIERS Tél : 18SAMU Tél : 15Centre antipoisons Tél : 02 41 48 21 21Hôpital d’Angers (C.H.R.U) Tél : 02 41 35 36 37

ALLO TAXI Saint-Saturnin-sur-Loire 7J/7 – 24H/24 Tél : 06 65 44 03 35

Cabinet de Kinésithérapie Saint-Saturnin-sur-Loire LEBRETON/LORTON Tél : 02 41 79 04 35 (sur RV)

Les correspondants du cantonVous faites l’actualité de votre commune. Faites-le savoir en contactant le correspon-dant du Courrier de l’Ouest le plus proche de chez vous.Blaison-Gohier

Tél : 02 41 57 88 61

Communiqués

Tél : 02 41 57 17 57 (mairie) Juigné-sur-Loire

Tél : 02 41 32 30 80

Saint-Jean-des-Mauvrets

Tél : 02 41 78 10 18

Communiqués

Tél : 02 41 91 90 91Saint-Sulpice-sur-Loire

Tél : 02 41 57 19 04

Déchetterie de la Claie BrunetteJuigné-sur-Loire

Horaires d’ouverture1er avril au 31 octobre 2008 : du lundi au vendredi : 8 h 30 - 12 h et 14 h - 18 hle samedi : 8 h 30 - 18 h sans interruptionle dimanche : 8 h 30 - 12 hDu 1er novembre 2008 au 31 mars 2009du lundi au vendredi : 9 h - 12 h et 14 h - 17 hle samedi : 9 h - 17 h sans interruptionle dimanche : 9 h - 12 h

Gestion des déchetsJours de collecte sur la commune : Bac jaune. Déchets recyclables sauf le verre : jeudi après-midi en semaine paireBac vert. Ordures ménagères :jeudi à 4 heures du matin + 1 point apport volontaire du verre sur la commune près de la mare.

La chrysopeRare est l’occasionde rencontrer la chrysope aux yeux d’orassister à ce spectacletient des merveilles de la naturedans la rosée du matin la chrysopese mire au soleilétale son élégance étincelanted’un plus bel effet certesque celui des cousins cousinesmante religieuse ou fourmillon ou myrmillonassez familièreelle entre à la maisondans le seul but d’y hiberner confortablementse met dès lors en position pliée en troisn’attendez pas ce moment pour l’admirertentez plutôt votre chance au jardinfacile à repérerlorsqu’elle étale ses longues ailessi délicates brillantes et transparentesau travers des nervures composites en zig-zagyeux saillants aux reflets métalliquessi vous poussez votre curiositésachez qu’elle pond ses œufs sur des brindillescamouflée sous un mucus tel un crachatet si vous voulez tout savoirses larves se couvrent de peaux de ses victimesvous êtes bernébonjour chrysopeattention vous êtes farcis truffés bande de parasitespucerons aleurodes trips et cochenilles farineuseset vous n’ayez crainteelle ne fait que quelques centimètres

Mardi 10 février à 20 h 30 RAM Loire-Aubance, Brissac-Quincé.Mercredi 11 février de 14 h à 19 h Emplois saisonniers, centre culturel Jean Carmet, Mûrs-Erigné.Samedi 28 février à 20 h Choucroute du Comité des Fêtes.Samedi 18 avril à 12 h 30Repas UNC-AFN à la salle des Fêtes de Saint-Saturnin.Mercredi 29 avrilRencontre avec le CCAS d'Angers.Dimanche 10 maiVide-greniers dans les rues de la commune.Samedi 6 juinVoyage UNC-AFN dans le golfe du Morbihan.Dimanche 14 juinSortie du Comité des Fêtes.

Carnet

Dates à retenir

NaissanceClément NACOLIS-DUFROUX né le 4 novembre 2008.

DécèsJeanine MORON, le 2 Février 2008.La municipalité de St Sulpice adresse ses sincères condoléances à Evelyne, Patrice et Alain, enfants de Jean et Jeanine.

Page 13: Petit Saint Sulpicien n°51 • hiver 2008

Paysages d'hiver Photos Nikhil Desbois