PETIT HISTOIRE DE SOURIS

14
30 Histoires de la Petite Souris Histoires de 1 à 7 Tous droits réservés pour tout pays Copyright © Editions Perceval - 2009

description

HISTOIRE A LIRE POUR LES ENFANTS

Transcript of PETIT HISTOIRE DE SOURIS

Page 1: PETIT HISTOIRE DE SOURIS

30 Histoires de la Petite Souris

Histoires de 1 à 7

Tous droits réservés pour tout pays Copyright © Editions Perceval - 2009

Page 2: PETIT HISTOIRE DE SOURIS

Les Histoires De La Petite Souris

Table des matières

Le Printemps de la Petite Souris ....................................................... 3 Le mal de dents.................................................................................. 4 Le départ en vacances........................................................................ 6 Un beau mercredi .............................................................................. 8 La fête foraine .................................................................................. 10 Le Carnaval .......................................................................................12 Voyage au pays des rêves..................................................................14

~ 2 ~

Page 3: PETIT HISTOIRE DE SOURIS

Les Histoires De La Petite Souris

Le Printemps de la Petite Souris Une toute petite souris, très jolie, vivait heureuse dans une belle et grande maison avec toute sa famille. En cette belle journée de printemps, la petite souris décida d’aller jouer dans le jardin. Mais seule dans le jardin, la petite souris s’ennuie. Mais voici qu’un très joli papillon croisât sa route. Voyant que la petite souris s'ennuyait, le papillon lui proposa de la conduire à la fête du printemps dans la forêt. Comme c'est joli ! La forêt s'est habillée de vert, les jonquilles s'ouvrent, les boutons d'or fleurissent, les oiseaux gazouillent, les fourmis travaillent en tous sens, les abeilles butinent et coccinelles volent de fleur en fleur. Comme c'est beau le printemps dans la forêt ! La petite souris se promène ainsi avec le papillon dans la forêt profitant de ce joli spectacle. C'est fatiguée et heureuse de sa promenade que la petite souris rentre chez elle, plein de belles images en tête. Elle raconte sa journée en rentrant à la maison et ne tarde pas, fatiguée, d'aller se mettre au lit. Ce qui est sûr, c'est que cette nuit, la petite souris fera de beaux rêves !

~ 3 ~

Page 4: PETIT HISTOIRE DE SOURIS

Les Histoires De La Petite Souris

Le mal de dents Ce matin, la petite souris se réveilla de méchante humeur car elle avait mal aux dents. Grognon, elle alla s'asseoir en se tenant la joue. Sa maman, surprise, lui demanda ce qu'il se passait. Et la petite souris lui répondit : "Ah ! Je suis bien malheureuse car une vilaine dent me fait souffrir." Sa maman, inquiète, lui proposa de l'emmener voir le dentiste. Mais la petite souris, ne voulait surtout pas y aller ! ! Elle a si peur du dentiste ! Elle a si peur qu'il lui retire une dent et qu'après elle ne puisse plus manger de gruyère, ce fromage qu'elle aime tant ! Cela lui fit si peur, que comme par magie, soudainement, elle n'eut plus mal. Enfin, c'est ce qu'elle affirma à sa maman. Elle prit son petit déjeuner tant bien que mal et ce, malgré la douleur. Après son petit déjeuner, la petite souris décida d'aller jouer dans le jardin. Elle y croisa son amie Justine et lui raconta sa mésaventure. Elle lui dit aussi quelle peur elle avait à aller voir le dentiste.

~ 4 ~

Page 5: PETIT HISTOIRE DE SOURIS

Les Histoires De La Petite Souris

Justine lui expliqua qu'il y a quelques jours, elle aussi avait souffert à cause d'une vilaine dent. Elle lui raconta que sa maman l'avait emmenée voir le dentiste et que celui-ci ne lui avait pas arraché sa dent car elle était venue le voir bien vite. Elle lui expliqua que si elle gardait cette douleur pour elle, sa dent ne guérirait pas toute seule et que si elle attendait trop, elle risquait de la perdre. En écoutant le récit de son amie, notre petite souris, courageuse, alla voir sa maman pour lui avouer que la douleur n'avait pas disparu. C'est ainsi que la petite souris, alla, avec sa maman, voir le dentiste. Quelle surprise ! C’était inutile d'avoir peur, le dentiste lui a soigné sa dent et elle n'a pas été retirée. Le lendemain matin, la petite souris se réveilla d'humeur joyeuse car elle n'avait plus mal aux dents ! Et c’est ainsi qu’elle dévora un bon gros morceau de gruyère !!!

~ 5 ~

Page 6: PETIT HISTOIRE DE SOURIS

Les Histoires De La Petite Souris

Le départ en vacances La petite souris est heureuse, demain ce sont les grandes vacances. Elle saute de joie à l'idée de passer deux mois chez sa grand-mère. Sa grand-mère vit dans une grande ferme avec plein d'animaux. Chaque année, elle y retrouve : Marguerite, la vache aux gros yeux, Fernand le cheval à la longue crinière, Marcel l’âne avec ses grandes oreilles, Félicie la poule au cou déplumé, Firmin le Gros cochon avec sa queue en tire-bouchon... C'est pour cela, que ce soir la petite souris a du mal à s'endormir. Elle est impatiente d’y être. Elle finit malgré tout par s'endormir et rêve à ses belles vacances. Mimi son doudou, lui, est bien triste, il voudrait bien venir avec elle en vacances mais il n'y a plus de place dans la valise, alors Mimi devra rester à la maison. Cependant, dans la nuit, sans bruit, Mimi se glisse dans la valise, et se cache au milieu du linge. Il veut tellement partir en vacances avec elle qu'il est prêt à passer tout le voyage tout serré dans la valise. Quelle ne fut pas la surprise de la petite souris quand elle ouvrit ses bagages en arrivant chez sa grand-mère.

~ 6 ~

Page 7: PETIT HISTOIRE DE SOURIS

Les Histoires De La Petite Souris

Elle était si heureuse de pouvoir passer ses vacances avec son doudou. Ils ne se sont pas quittés et ont passé leurs journées à jouer ensemble. La petite souris à passé de bien belles vacances cette année-là, car, à ses côtés il y avait Mimi son doudou pour partager toutes ses joies. C'est décidé ! Mimi aura toujours sa place dans la valise pour voyager avec la petite souris. Vivement les prochaines vacances !

~ 7 ~

Page 8: PETIT HISTOIRE DE SOURIS

Les Histoires De La Petite Souris

Un beau mercredi Aujourd'hui on est mercredi, notre petite souris a invité son amie Justine à venir jouer. Mais ce mercredi est triste, il pleut. La petite souris et bien embêtée, elle avait prévu plein de jeux, mais dans le jardin ! Elles se demandent bien comment elles vont réussir à occuper leur après-midi. Après le déjeuner, comme convenu, Justine vient rendre visite à son amie. Elles jouent un petit moment avec des jeux de société, puis prennent un livre, mais surtout elle tourne en rond ne sachant pas trop quoi faire. C'est à ce moment, que la maman de la petite souris, les voyants désemparées, à une idée qui va changer leur après-midi. En effet, dans le grenier, se cache de multiples trésors. Dans une malle, nos petites amies découvrent un bon nombre de photos de famille, des chapeaux en tout genre, de jolis déguisements, des souvenirs qui ont été mis là dans l’attente d’être ressortis et surtout beaucoup de poussière. La petite souris et Justine regarderont amusées les photos, se déguiseront en essayant tous les chapeaux se trouvant dans la malle, en s'inventant de belles histoires. On entend leurs rires jusque dans la cuisine où, dans le four cuit un délicieux gâteau au chocolat pour le goûter.

~ 8 ~

Page 9: PETIT HISTOIRE DE SOURIS

Les Histoires De La Petite Souris

Notre petite souris et son amie descendent du grenier pour venir prendre leur goûter. Elles se sont bien amusées et sont, évidemment, bien sales... Même très sales ! Après une bonne toilette, nos deux petites souris ont pris leur goûter, puis Justine est rentrée chez elle. Et malgré la pluie, nos deux petites amies ont passé une merveilleuse journée.

~ 9 ~

Page 10: PETIT HISTOIRE DE SOURIS

Les Histoires De La Petite Souris

La fête foraine La fête foraine est arrivée ce matin sur la place du village. Tout le monde travaille activement pour prendre sa place, monter et préparer manèges et stands. C’est pour cela que la petite souris est rentrée toute énervée de l’école. En passant vers la place du village avec Justine, elles ont découvert les préparatifs de la fête foraine. Maman ! maman !!! Tu ne devineras jamais ce qu’il se passe sur la place du village dit-elle les yeux pétillants de mille feux ! La voyant arriver comme un boulet de canon, sa maman se demanda bien ce qu’il se passait. C’est ainsi que notre petite souris lui expliqua, lui expliqua, encore et encore quelle chose merveilleuse il se passait dans leur paisible village. Soit, lui dit sa maman, après l’école elle les emmènera, elle et Justine, à la fête foraine !!! C’est à ce moment là qu’un youpi de joie explosa dans la maison !!! Comme promis et avec la même fougue que le midi, la petite souris accompagnée de Justine tout aussi excitée qu’elles partirent en direction de la fête foraine. Quel spectacle !!! Que de manèges, tous plus lumineux les uns que les autres, que de rires en tous sens… La petite souris et Justine ne savaient plus ou donner du regard tellement il y avait à voir !!

~ 10 ~

Page 11: PETIT HISTOIRE DE SOURIS

Les Histoires De La Petite Souris

Puis, comme attirée, elle resta bouche bée devant un somptueux manège de chevaux de bois. Il était si beau, et tous ses chevaux qui tournaient, lentement, comme dans une danse !!! Il lui a même paru reconnaître Fernand le cheval à longue crinière avec lequel elle joue tant pendant les vacances d’été chez sa grand-mère. Et c’est ainsi qu’elle tourna, lentement, comme dans une danse sur ce beau cheval à longue crinière jusqu'à ce que la tête lui en tourne de bonheur. En rentrant à la maison, elle se précipita pour écrire à sa grand-mère, pour lui raconter sa joie au manège de bois et lui dire combien elle lui manque…

~ 11 ~

Page 12: PETIT HISTOIRE DE SOURIS

Les Histoires De La Petite Souris

Le Carnaval Aujourd'hui, c'est un grand jour ! C'est le jour du carnaval et, quelle chance, le soleil est au rendez-vous. La petite souris est très contente d'aller avec ses parents voir le défilé de chars, les déguisements, sentir la bonne odeur des crêpes, des bugnes, des beignets et des barbes à papa, car notre petite souris est bien gourmande ! C'est ainsi qu'au tout début de l'après-midi, toute la petite famille est fin prête pour rejoindre la place du village afin de profiter de ce merveilleux spectacle. Il y a beaucoup de monde sur la place en ce beau dimanche un peu spécial ! Encore un peu de patience et le spectacle va commencer... Enfin ! Les premiers chars font leur apparition, ils sont si grands, si beaux, si majestueux que la petite souris se sent toute minuscule. Puis suivent, les marionnettes géantes habillées de mille couleurs, elles sont si grandes qu'on pourrait croire qu'elles ont la tête dans les nuages. Puis c'est au tour des déguisements, des roulements de tambours et des pluies de confettis. La petite souris reconnaît Pierrot avec son visage et son costume blanc, sa collerette et sa larme qui coule sous l'oeil. Plus loin elle y découvre Arlequin avec son costume tout bariolé de losanges multicolores, Polichinelle avec son nez crochu et son drôle de chapeau...

~ 12 ~

Page 13: PETIT HISTOIRE DE SOURIS

Les Histoires De La Petite Souris

Que de choses à voir, notre petite souris est émerveillée devant ce spectacle ! S'en suivront, les pirates, le petit chaperon rouge, les fées et plein d'autres encore. C'est avec un peu de tristesse que la petite souris voit le dernier char passer à son niveau sous un tonnerre d'applaudissements. Elle aurait voulu que le spectacle dure encore et encore tant il était merveilleux. Après le défilé comme pour continuer dans cette ambiance de fête, notre petite souris alla déguster beignets, bugnes et crêpes...

~ 13 ~

Page 14: PETIT HISTOIRE DE SOURIS

Les Histoires De La Petite Souris

~ 14 ~

Voyage au pays des rêves Ce matin, la petite souris n'ira pas à l'école. Elle a eu la visite du médecin, car la petite souris à la rougeole. Elle a le visage tout bouffi et une forte fièvre. Elle va devoir rester au chaud dans son lit. Mais la petite souris s'ennuie un peu, seule, car son amie Justine ne pourra pas venir jouer avec elle pendant plusieurs jours, sinon, elle aussi aurait la rougeole. Alors notre petite souris, depuis son lit, décide de faire un dessin. Elle prend une feuille de papier et ses crayons de couleur. Blottie bien au chaud dans son lit, les yeux à demi fermés, elle regarde ses crayons... Quand tout d'un coup ! Ses crayons bougent tout seuls ! Ils sont dressés comme des poteaux, pointes en l'air et commencent à s'élever dans les airs. La petite souris a juste le temps de monter sur un de ses crayons, et la voilà partie dans les nuages. Elle continue de monter, monter et arrive bien vite dans l'espace ! Comme c'est joli toutes ces planètes ! Elle passe près de Mars, Jupiter, Saturne et le spectacle somptueux de ses anneaux, puis va sur la Lune, marche, saute, elle rie aux éclats puis se met à voler majestueusement tel un papillon... Quel spectacle fabuleux ! Le voyage s'arrête et notre petite souris se réveille...