Petit est devenu Grand

4
Petit est devenu grand Un projet photographique, multimédia et artistique participatif Lucas, 3 ans Lucas, 23 ans Petit est devenu grand Créez votre diptyque Mettez-le en ligne Il sera peut-être sélectionné pour être exposé !

description

Présentation du projet Petit est devenu Grand

Transcript of Petit est devenu Grand

Page 1: Petit est devenu Grand

Petit est devenu grand

Un projet photographique,

multimédia et artistique participatif

Lucas, 3 ans Lucas, 23 ans

Petit est devenu grand

Créez votre diptyque

Mettez-le en ligneIl sera peut-être sélectionné

pour être exposé !

Page 2: Petit est devenu Grand

Origine du projet

C’est pour faciliter et renforcer l’accessibilité aux T.I.C.* des publics les plus éloignés que l’animatrice multimédia de la Maison des Squares – Sarah Boulanger – a imaginé un projet photographique et multimédia pouvant séduire le plus grand nombre, peu importe l’âge, le genre, l’origine et le niveau d’éducation : « Petit est devenu grand ».En effet, comme ont pu le constater plusieurs organismes de recherche et spécialistes des usages des T.I.C., les femmes seules, les personnes âgées, les personnes n’ayant pas de diplômes du secondaire et les personnes ayant des difficultés avec la langue française sont celles qui utilisent le moins ces technologies.

La Maison des Squares étant située dans un quartier populaire de Rennes où beaucoup des publics cités précédemment habitent, nous avons pensé que c’était un lieu judicieux pour amorcer le projet. Cependant pour y impliquer le plus de personnes possibles, toujours dans un but de réduction de la fracture numérique; nous souhaitons inviter le réseau des Pôles Multimédia rennais, les Cybercommunes présentes sur le territoire breton et les autres lieux labellisés NetPublic sur le territoire français à participer à ce projet.

Page 3: Petit est devenu Grand

Présentation«Petit est devenu grand», késako ?« Petit est devenu grand », c’est un projet photographique, multimédia et artistique qui place les participants en tant qu’acteurs, accompagnés par des animateurs multimédia compétents.

Le principe est de proposer aux participants de retrouver une photo d’eux quand ils étaient enfants ou jeunes puis de prendre une autre photo d’eux actuellement, ressemblant le plus possible à la première photo. L’idéal est donc d’avoir une différence d’âge conséquente entre les deux photos, de retrouver des vêtements, un lieu, une posture et une expression de visage similaire à la première photo. Les diptyques alors formés seront envoyés sur le site internet du projet puis une sélection sera faite en vue de réaliser une exposition.

Il s’agit donc non seulement d’un projet pouvant être amusant et permettant d’utiliser les outils multimédia en favorisant l’appareil photo comme point d’entrée, mais également valorisant les compétences et savoirs de chacun. Il peut s’agir du plaisir pour une personne âgée de retrouver des photos d’enfance et d’en discuter, de mettre en avant les savoirs d’un jeune montrant à une personne plus âgée comment fonctionne l’appareil photo et comment mettre sa photo sur le site Internet. Nous pouvons également imaginer une mise en valeur du chemin parcouru entre le pays d’origine et le lieu de vie actuel, ainsi que des discussions autour de ce thème pour les personnes éloignées de la langue française.

Des photographes bénévoles seront également invités à rencontrer les participants qui ont besoin de l’aide de quelqu’un pour prendre la seconde photo.

C’est quand ?• Campagne de communication et lancement du projetDécembre 2010

• Suivi régulier du projet par les animateurs et les photographes bénévoles Janvier à Avril 2011

• Exposition d’une sélection de diptyques en place publiqueMai 2011

Page 4: Petit est devenu Grand

Les participantsLa Maison des Squares est un équipement de quartier géré par une association : A.M.S.I.C. (Association Maison des Squares, Solidarité, Interculturel, Citoyenneté) située au Blosne. Elle sera porteuse du projet « Petit est devenu grand ».Ayant l’habitude de travailler avec des publics en difficulté, l’équipe de la Maison des Squares proposera aux habitants du quartier de participer au projet. Il pourra s’agir des parents d’enfants fréquentant l’A.L.S.H., des personnes fréquentant les cours d’alphabétisation ou les Ateliers SocioLinguistiques (A.S.L.), des personnes inscrites au Réseau d’Echange de Savoirs…

D’autres pôles multimédia rennais, Cyber communes et Espaces Publics Numériques seront également mobilisés pour faire connaitre le projet, inciter le public à y participer tout en proposant un accompagnement adéquat.

Présentations publiquesSur InternetToutes les photos seront visibles en temps réel sur le site internet du projet : www.petitestdevenugrand.org

En expositionUne exposition regroupant 20 diptyques sera visible en place publique pendant le mois de mai 2011.

Soutiens et partenaires

Rejoignez

nous !