Petit cahier d’exercices pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique

23
Petit cahier d’exercices pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique

Transcript of Petit cahier d’exercices pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique

Page 1: Petit cahier d’exercices pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique

Petit cahier d’exercices pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique

Page 2: Petit cahier d’exercices pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique

On entend souvent parler du fameux « pervers narcissique » ,

c’est presque devenu une tendance, on est « in » quand on sort d’une relation avec ce personnage; on se sent moins amoindri ; c’est la mode notamment chez les filles, qui partagent à tort et à travers sur les réseaux sociaux des articles dans le genre : astuces pour reconnaître le diable en personne..

Mais qu’est ce qu’un pervers narcissique ? réellement..Le reconnaître est en effet une étape aussi primordiale qu’impossible . c’est en effet souvent l’entourage de « la victime » qui s’en rend compte. Ou la victime elle-même , si jamais elle survit , après beaucoup de recul. Et ça demande souvent bien plus que quelques statuts ou articles vulgarisés sur facebook.

Introduction

Page 3: Petit cahier d’exercices pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique

Vous ne réalisez pas le danger en général Comment dire… Pour décrire de manière ludique la relation

avec un pervers narcissique.. Vous correspondez en quelques sortes au dicton tunisien qui dit:

وهي الواد هازها العزوزةصابة العام تقول

Page 4: Petit cahier d’exercices pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique

Paul-Claude RACAMIER - Mouvement

pervers narcissique :

Façon organisée de se défendre de toute douleur et contradiction interne en les expulsant sur quelqu’un en se survalorisant, tout cela aux dépens d’autrui et non seulement sans peine mais avec jouissance ; ou façon particulière de se mettre à l’abri des conflits internes en se faisant valoir aux dépens de l’entourage (1992).

Quelques définitions

Page 5: Petit cahier d’exercices pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique

Martiale O'BRIEN

LE PERVERS NARCISSIQUE : Les signes caractéristiques du pervers narcissique apparaissent au fur et à mesure du processus de démolition entamé sur sa victime. Multiples et variés, ils sont le reflet d'un miroir qu'une dévalorisation de lui-même a fait éclater et qu'il compense par un narcissisme censé l'apaiser et le protéger. La perversion alterne avec la perversité.Les traits dominants et récurrents chez le pervers narcissique sont : un esprit vindicatif, une tendance à la mythomanie, à la paranoïa, un pouvoir de conviction pouvant entraîner de nombreux dommages collatéraux, des personnes qui se compromettent pour lui, un acharnement comparable à celui d'un jusqu'au-boutiste qui voudrait, en outre, donner l'image de lui d'un martyr, persécuté par la personne qu'il est déterminé à éliminer définitivement des scènes sociale, privée et professionnelle  ! Quitte à déployer une énergie démesurée à transgresser les terres de sa victime, à spolier ses jardins secrets, à semer les graines de la discorde, de la suspicion dans son entourage, à pratiquer la politique de la terre brûlée, pour sortir indemne et victorieux.

Quelques définitions

Page 6: Petit cahier d’exercices pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique

"Nombreux sont les psychanalystes qui

revendiquent une part de perversité normale chez chaque individu : «Nous sommes tous des pervers polymorphes ! » Ils font référence à la part perverse qui existe chez tout névrosé et qui lui permet de se défendre. Un pervers narcissique ne se construit qu'en assouvissant ses pulsions destructrices. (Marie-France Hirogoyen, "Le Harcèlement Moral« )

Enfin..c’est un narcissique qui se défend!!

Page 7: Petit cahier d’exercices pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique

Alors voilà; soyons pragmatiques tout d’abord , identifiez

votre conjoint… tout ce qui vous fait mal n’est pas forcément pervers narcissique!

Voici la version simplifiée des critères de la personnalité narcissique selon le manuel diagnostic de référence DSMV

Vous devez cocher ceux que vous reconnaissez pour voir si « il ou elle » répondent aux critères. (évidemment , ce n’est pas suffisant pour se prononcer mais ce sera déjà un pas )

DSMV

Page 8: Petit cahier d’exercices pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique

Sens grandiose de sa propre importance (Tu sais.. Moi..)Fantaisies de succès illimité, pouvoir , splendeur,beauté, amour ; l’idéal, le parfait. (get rich or let the others die tryin for you)Il se croit spécial, incompris par la « populace », digne des grands (l’autre jour, j’étais avec un pote , tu sais le PDG de la société X)Il ressent un besoin exagéré d’être admiré ( fait l’intéressant,le show)Tout lui est dû, il est égocentrique, doit bénéficier de traitements de faveur etc.(quoi!! Tu tu oses t’amuser en son absence??!)Manipulateur, exploite ses relations interpersonnelles pour arriver à ses fins (tu fais le ménage parce que tu m’aimes non pas parce que je suis paresseux!)Manque d’empathie , ne vous voit pas, ce que vous ressentez ou exprimez lui est indifférent (mais peut la mimer!)Envie les autres et pense que les autres l’envient Arrogant, hautain

Critères du DSMV(9)

Page 9: Petit cahier d’exercices pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique

5 critères ou plus?

Page 10: Petit cahier d’exercices pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique

les filets du pervers

narcissique

Un cercle vicieux!!

Page 11: Petit cahier d’exercices pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique

séduction

frustration

Obsession

Retrait social

Fusion dépendan

ce

Prise de conscien

ce

Lutte anxieuse

Raisonnement

paralogique

Stagnation

Où êtesVous?

Page 12: Petit cahier d’exercices pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique

Identifiez les éléments

toxiques

Page 13: Petit cahier d’exercices pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique

Identifiez les éléments

toxiquesEn gros, qu’est ce qui rouille dans la relation? Difficile de le savoir, vous êtesDans un tourbillon émotionnel et le rationalisme vous est inaccessible.Sans aucun jugement essayez de faire une liste , des choses , mêmes banales qui Vous font quotidiennement souffrir.

Exemple :1-quand je lui envoie un message et qu’il est avec des amis il m’ignore Alors que quand je fais la même chose il me fait toute une scène et boude pendantUne semaine.

Faites une liste. N’essayez pas de juger, ne tentez pas de vous rappeler de la Douleur. Essayez de citer en restant neutre.

Page 14: Petit cahier d’exercices pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique

Identifiez les éléments

toxiques1-

2-

3-

4-

5-

6-

7-

8-

Page 15: Petit cahier d’exercices pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique

Identifiez vos

faiblesses

Page 16: Petit cahier d’exercices pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique

Identifiez vos

faiblessesBon.. Là aussi ça va pas être du gâteau…. Vous vous traitez surement de tous Les noms chaque jour vu que Mr ou Madame procède de manière à ce que vousVous sentiez coupable en jouant la victime, à ce que vous vous sentiezDiminué ou rabaissé en vous rappelant chaque jour vos moindres petitsDéfauts qui sont amplifiés et vous hantent.Vous vous sentez même reconnaîssant qu’il vous accepte « tel que vous êtes » Vous le/la moins que rien!!Oui, c’est ce qui se passe en général.. Mais ce qui est manifeste et sous les projecteurs n’est que le fruit de la scène Chaotique que le pervers narcissique projette en votre personne. Ce n’est pas la réalité vraie.Quelles sont réellement vos faiblesses?J’ai entendu dire des fois « je suis une personnalité dépendante » « je suisHystérique en fin de compte » …Si j’ai une chose à dire c’est : STOP!

Page 17: Petit cahier d’exercices pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique

Identifiez vos

faiblessesArrêtez de vous stigmatiser vous-même, les étiquettes ne servent pas à grand Chose à part vous amoindrir encore plus.Votre recherche du coupable idéal a mal tourné.. Vers vous même.Une personne très sage m’a dit un jour : on ne traite pas une personnalité; mais Plutôt le trait à l’origine de la souffrance.Alors, afin de localiser la plaie, posez vous les questions suivantes : qu’est ce qui me fait mal? Avais-je mal avant de rencontrer jules/julie? Si oui pourquoi? Si non il y a un gros problème et ce n’est surtout pas moi!C’est difficile de mettre des mots sur ses émotions , surtout négatives.Mais le faire représente un énorme pas vers le SELF.Osez regarder vos faiblesses dans les yeux. Ce n’est pas un crime.Exemple:1-quand il n’est pas là, je me sens seul/e et inutile2-je fais tout pour le satisfaire, je ne me vois qu’à travers lui3-je passe des heures à attendre qu’il réponde à mon message, il me frustre!4-quand on se dispute, et qu’il m’insulte, je fais l’aveugle et je demande pardonJe veux juste qu’il soit là pour moi à tout prix

Page 18: Petit cahier d’exercices pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique

Identifiez vos

faiblesses1-

2-

3-

4-

5-

6-

7-

8-

Page 19: Petit cahier d’exercices pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique

On ne va pas être trop catégorique et radin non plus, essayons

d’identifier les raisons qui vous poussent malgré tout à préserver cette relation.

Essayez de vous remémorer vos émotions positives: affection, plaisir, admiration

Essayez d’associer un événement ou un comportement de la part de Jule/julie ayant provoqué l’avalanche de dopamine.

Exemple:Satisfaction il rentre à la maison plus tôt que prévuBonheuril me présente à sa mère.Fiertéil me fait une dédicace lors de son passage sur RTCIPlaisir angry sexEuphorie j’adore son humour noir

Les cotés positifs

Page 20: Petit cahier d’exercices pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique

Les cotés positifs

1-

2-

3-

4-

5-

6-

7-

8-

Page 21: Petit cahier d’exercices pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique

Simple comme bonjour.Vous avez les points toxiques d’un coté, les points positifs d’un autre .La question qui se pose actuellement c’est : Voulez vous vraiment de cette relation?

En supposant que vous n’en vouliez plus : À quoi est due votre procrastination? vos faiblesses peut-être? la peur de l’abandon? La peur du changement?Retournons au cercle vicieux. Que pouvez vous briser?

Faites le point

Page 22: Petit cahier d’exercices pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique

séduction

frustration

Obsession

Retrait social

Fusion dépendan

ce

Prise de conscien

ce

Lutte anxieuse

Raisonnement

paralogique

Stagnation

Désertez leDésert social dans lequel il vous a cloué/e!Retrouvez vos amis , rencontrez des amis.réapprenez à trouver du plaisir ailleurs que dans ses bras!

Votre raisonnement part du conditionnement : « je ne pourrai jamais le quitter ». Et souvent est brouillé par vos Émotions, pour être Objectif sortez de votre bulle et demandez conseil : amis de confiance, famille, forums sur internet. Verbalisez pour retrouver l’erreur!

Trop occupé à réfléchirPour avancer dans la thèse ou PFE? Lancez l’action,Agissez. Il suffit d’avoir un seulAccomplissement personnelPour rouvrir les yeux et redécouvrirVos propres capacités.

Page 23: Petit cahier d’exercices pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique

conclusion