Petit album souvenirs de la 3ème A, Collège Georges ... · décrire une photo d'eux enfant, seul...

15
Petit album souvenirs de la 3ème A, Collège Georges Brassens, 95 Persan Projet d'écriture en collaboration avec l'écrivain Elisabeth Jacquet. 2015

Transcript of Petit album souvenirs de la 3ème A, Collège Georges ... · décrire une photo d'eux enfant, seul...

Page 1: Petit album souvenirs de la 3ème A, Collège Georges ... · décrire une photo d'eux enfant, seul ou avec d'autres personnes. ... Quand j'étais petit, je me rappelle avoir assisté

Petit album souvenirs de la 3ème A, Collège Georges Brassens, 95 Persan

Projet d'écriture encollaboration avecl'écrivain Elisabeth

Jacquet.

2015

Page 2: Petit album souvenirs de la 3ème A, Collège Georges ... · décrire une photo d'eux enfant, seul ou avec d'autres personnes. ... Quand j'étais petit, je me rappelle avoir assisté

Sur l'invitation de Madame M'Saad, professeur de Français, Elisabeth Jacquet, auteurde littérature contemporaine, est venue durant l'année 2015 dans la classe de 3ème A.Au cours des trois ateliers passés avec les élèves, elle leur a proposé trois typesd'exercices :

1. À partir de son livre « Quand j'étais petite », écrire de manière très factuelle unsouvenir de leur petite enfance.

2. À partir d'un extrait du livre de Georges Perec « W ou le souvenir d'enfance »,décrire une photo d'eux enfant, seul ou avec d'autres personnes.

3. À partir d'un extrait du livre de Georges Perec « Je me souviens », MadameJacquet leur a demandé, cette fois, de quitter l'enfance pour se projeter dansl'avenir et imaginer de quoi ils se souviendraient de l'époque actuelle.

Voici le petit album souvenirs de la classe de 3ème A.

1. Souvenirs de leur petite enfance.

Quand j'étais petit, j'étais dans un magasin avec ma grande sœur et mon beau-frère. On était à lacaisse au moment où j'ai vu un beau ballon. J'ai demandé à ma sœur : « Est-ce qu'on peut m'acheterce ballon ? » Ma sœur m'a répondu : « Oui, bien sûr, ce sera pour le cousin Lenny ! ». Moi, je nesavais pas que c'était de l'ironie alors j'ai pris le ballon. Quand on est passé au portail de détection,le ballon a sonné, mais comme il y avait un autre client en même temps que nous, le vigile a stoppéla personne au lieu de moi.

Quand j'étais petit, je me rappelle avoir assisté à une fête avec mes cousins. Cette fête se tenait dansun grand parc. Il y avait plein de jeux et des trucs à manger qui étaient gratuits. Dans cette fête, il yavait aussi deux ou trois gros chiens, ces chiens étaient très dangereux. Un de ces chiens m'a morduà la main et ça m'a fait très mal.

Quand j'étais petit en primaire, je jouais aux billes avec un camarade de ma classe. Je lui ai gagnétoutes ses billes et il s'est mis à s'énerver. Il s'est approché de moi et m'a mis un coup de poing. Jel'ai frappé et il s'est mis à pleurer. Notre maître nous a disputés et nous a amenés chez la Principale.Arrivé à la maison, ma mère m'a confisqué mes billes.

Quand j'étais petite en grande section de maternelle, je me souviens que nous, les grands, on devaits'occuper des plus petits, ceux de petite section, et faire comme si on était une famille, avec lamaman, le papa et l'enfant. La maîtresse montrait aux filles de quelle petite elles devaients'occuper, puis les garçons choisissaient avec quelle maman ils voulaient être. Ce jour-là, monamoureux me choisit. J'étais contente ! Mais je n'aimais pas la fille dont je devais m'occuper car elleétait moche.

Page 3: Petit album souvenirs de la 3ème A, Collège Georges ... · décrire une photo d'eux enfant, seul ou avec d'autres personnes. ... Quand j'étais petit, je me rappelle avoir assisté

Je me souviens du jour où j'ai vu pour la première fois un chien. J'étais ému tout en étant mort depeur ! Je me souviens que lorsqu'il s'est approché, je ne bougeais plus et j'attendais qu'il s'en aille.Mais il s'est approché de plus en plus près. Il s'est frotté contre ma jambe mais moi, je ne pouvaispas réagir. Puis son maître lui ordonna de s'écarter.

Quand j'étais petite en CP, j'avais six ans environ quand mon neveu est né. Je me souviens de cejour comme si c'était hier. À l'aube, mes parents m'ont dit que je devais aller chez ma grand-mèreparce que le bébé de ma grande sœur qui était enceinte allait sortir ! Je me souviens qu'à cemoment, j'étais très nerveuse. Arrivée chez ma grand-mère, je ne pouvais pas dormir. J'attendaisdes nouvelles de mes parents.Le matin, mon papa est venu me chercher pour qu'on aille voir ma mère qui tenait compagnie à masœur et à son bébé qui venait de naître. Quand je suis entrée dans la chambre, je courus voir lenouveau membre de la famille. C'était un petit garçon, tout mignon. Mon neveu est une vraie petitemerveille ! J'étais tellement émue et bouleversée quand je l'ai vu que je me suis mise à pleurer debonheur. Il était si petit ! J'ai fait un gros bisou à ma grande sœur qui était encore fortement émueavec son petit bébé dans les bras. Le prénom choisi par les parents fut « Clayton ». Ensuite, je mesouviens de m'être endormie.

Quand j'étais petite à l'âge de six ans, j'étais dans mon lit en train de dormir. Soudain, j'entendis mamère pleurer. Je me levai et allai voir ce qui se passait. Ma mère, au téléphone, qui pleure... Je luidemandai ce qui se passait et elle me dit que mon grand-père était mort. Le lendemain, ma famille et moi prenions l'avion pour le voir une dernière fois.

Quand j'étais petit, je suis allé au magasin Leclerc avec ma mère. Je lui ai dit que j'allais au rayon«jouets». C'est à ce moment-là que j'ai trouvé une voiture. Je l'ai montrée à ma mère et lui aidemandé si elle pouvait me l'acheter. Elle n'a pas voulu alors j'ai retiré la voiture de sa boîte et je l'aimise dans ma poche. Quand on était à la caisse, je suis sorti en premier. Arrivés à la maison, mamère a vu l'objet et j'ai été sévèrement puni.

Quand j'étais petite, je me souviens avoir failli perdre ma petite sœur Savana.Nous descendions les escaliers quand mon père reçut un appel de ma mère qui était à l'hôpital. Elledevait accoucher. Le problème était que le bébé, Savana, allait arriver trop tôt. Sur le coup, je necomprenais rien à la situation. Je voyais mon père qui remontait en vitesse les escaliers pour allerchercher les affaires du bébé. J'étais la plus grande, j'avais peur. Arrivés à l'hôpital, les infirmiersnous annoncèrent la venue de Savana mais malheureusement, elle était en réanimation. Je partis lavoir. J'avais peur car elle était toute petite et je ne voulais pas lui faire de mal. Après deux mois enréanimation, Savana sortit de l'hôpital et je pouvais même la tenir dans les bras. J'étais tellementcontente !

Quand j'étais petit, avec tous mes cousins nous étions dehors. On devait avoir huit ans. On jouait aufootball. Un de mes cousins a tapé dans la balle qui a atterri sur une voiture. Ça a déclenchél'alarme. On a tellement aimé ce bruit qu'on a continué à lancer la balle sur la voiture pour fairesonner l'alarme, jusqu'à ce qu'un homme arrive et nous crie dessus ! Au début, on se moquait de cethomme, mais soudain il a commencé à nous courir après. Comme il ne courait pas très vite, on aréussi à s'enfuir.

Page 4: Petit album souvenirs de la 3ème A, Collège Georges ... · décrire une photo d'eux enfant, seul ou avec d'autres personnes. ... Quand j'étais petit, je me rappelle avoir assisté

Quand j'avais six ans à peu près, je suis allé avec mes parents, mes cousins et cousines au Parc SaintPaul. On a fait les chaises volantes et après nous sommes allés dans la maison hantée. Ensuite noussommes allés acheter des sandwiches dans une cafétéria qui se trouvait en face d'un tourgigantesque. Moi, je n'ai pas pu faire ce manège car je n'avais pas l'âge. Par contre j'ai fait les «Montagnes russes » et les « Formule 1 » en forme de grand huit ! Puis on est partis et cette journéeest l'un des meilleurs souvenirs dont je me souviens.

Je me souviens du berceau dans lequel je dormais quand j'étais petit.Je me souviens du jour où j'ai essayé de l'escalader et où je me suis retrouvé la tête la première parterre.

2. Une photo d'enfance.

C'était en 2004, je ne me souviens pas trop de cette photo. Elle a été prise en maternelle. J'étais enmoyenne section, pendant mon petit-déjeuner avec mes camarades Ando et Steve. Ce jour-là, j'avaispris du lait avec des Chocapics, c'était trop bon! Cette photo évoque un enfant heureux de prendreson déjeuner à l'école. J'ai un pull bleu qui est ma meilleure couleur. L'expression de mon visage estla joie d'un enfant qui prend son petit-déjeuner avec ses amis.

Je me souviens bien quand j'étais petite, j'ai fait une photo avec toute ma famille en Algérie. C’étaitune fête pour ma grande sœur qui se mariait. Je me rappelle bien qu’on a fait une très belle posemoi et toute ma famille. Moi j’étais un peu triste parce que ma sœur allait se marier. Mais malgré çaj’étais très contente au fond de mon cœur parce que mes parents et mes cousins étaient très contentsde cette belle fête pour ma grande sœur.

En 2004, je me souviens d'une photo de moi.

J'ai choisi cette photo car ça me rappelle beaucoup de choses. Le garçon qui est à côté de moi estmon petit frère. Nous étions chez la nourrice que nous considérions comme notre grand-mère monpetit frère et moi. La nourrice a pris cette photo pour la poser dans le salon. Nous sommes devant laporte d’entrée, debout, moi et mon petit frère, nous avons tous les deux un survêt gris avec desbaskets. Sur la photo, mon petit frère sourit et moi je fais une tête rigolote.

Je me souviens que c'était une date très particulière car c'était un cadeau d'anniversaire. Cette photo a été prise chez un photographe. Je n’aimais pas trop cet endroit mais je ne me souviens pas pourquoi. C'était pour l'anniversaire de ma mère. Les personnages qui figurent sur la photo sont ma

Page 5: Petit album souvenirs de la 3ème A, Collège Georges ... · décrire une photo d'eux enfant, seul ou avec d'autres personnes. ... Quand j'étais petit, je me rappelle avoir assisté

grande soeur et moi. Les vêtements avaient une grande importance aux yeux de ma mère quand j'étais petite. Elle voulait avoir des jumelles mais ce n'était pas le cas, alors elle voulait faire comme si on en était. Donc ma soeur et moi, nous sommes habillées pareil, coiffées pareil... Sur la photo, ma soeur et moi avons le même regard et le même sourire.Les sentiments ou les émotions que traduit cette photo sont la joie, l'impatience, l'amour. Moi et ma petite soeur pensons à la réaction de notre mère.J'ai choisi cette photo car je pense que c'est une photo où je ressens le plus d'émotion pour moi et aussi parce que je la trouve jolie.Cette photo se trouve habituellement dans ma chambre chez mes grands-parents, au sud de la France, à Perpignan. Cette histoire raconte que le jour de l'anniversaire de ma mère, moi et ma soeur voulions lui faire une surprise. Nous sommes allées chez le photographe avec mon père pour une photo. Nous nous sommes habillées pareil, coiffées pareil et nous avons offert en tout trois photos à notre mère : une où je figure seule, une où ma grande soeur figure seule et une en duo avec un fond de plage.

La date : c'est en juin 2000, c'est noté derrière la photo.Le lieu : je suis sur le canapé dans le salon avec ma grande soeur.La circonstance : c’est la vie de tous les jours.Les personnages : sur la photo il y a ma grande soeur et moi.La pose : je suis assise, je pense que je regarde la télé, sur le canapé.Les vêtements : je suis en body.Les visages : moi, sur la photo je ne souris pas. Ma soeur sourit, elle a un doudou dans les mains.Les expressions : je regarde le photographe avec un air triste, alors que ma soeur a le sourire aux lèvres.J'ai choisi cette photo car je trouve que je suis mignonne et ma soeur sourit. Je trouve qu'on est complices car elle est à côté de moi.Cette photo m'évoque des souvenirs.

Sur cette photo, on voit au premier plan des logos, des peluches, des voitures. Au deuxième plan, onvoit trois personnes : moi, à l'âge de quatre ans, ma tante et mon petit frère de deux ans, et au troisième plan, on voit deux lits, une fenêtre et deux rideaux sur le côté.Sur cette photo, on voit que ma tante me fait jouer. On voit aussi que nous, les enfants, rigolions et nous amusions.Si je m'en souviens bien, ce jour-là j'étais très heureux, je m'amusais beaucoup grâce à ma tante. J'aimerais juste revenir dans ces moments-là.

Sur cette photo, j'ai deux ou trois ans. Je me rappelle que j'étais dans la chambre avec mes parents.Sur la photo, je suis en train de manger mon repas. C'est mon père qui me surveille pour ne pas queje tombe hors du lit. Je me rappelle bien que cette photo a été prise au Portugal. Elle me rappelle dessouvenirs quand j'habitais là-bas. J'aimerais bien revenir en arrière pour tout refaire parce que cessouvenirs sont très bien.

Page 6: Petit album souvenirs de la 3ème A, Collège Georges ... · décrire une photo d'eux enfant, seul ou avec d'autres personnes. ... Quand j'étais petit, je me rappelle avoir assisté

Sur cette photo, je dois avoir quatre ans. Cette photo a été prise pour me rappeler mon passé. C'est une photo de souvenir.Je porte une chemise à carreaux. C'est mon anniversaire, pour mes cinq ans. J’avais reçu un camion de pompiers, je l'ai adoré, je ne l'ai pas lâché de toute la journée. J’ai joué aussi avec une jeep grise que j'avais reçue en cadeau de retrouvailles avec mes parents. Ce jour-là j’ai reçu aussi une voiture télécommandée, une décapotable grise. Pour moi, mes jouets étaient des géants de deux tonnes.

Sur cette photo, j'ai deux ou trois ans. Je me souviens que j'étais sous la tour Eiffel avec mon père etmon oncle qui m’avait acheté une glace. Je suis habillé avec un pantalon gris et un t-shirt noir, mononcle a un pantalon bleu et un t-shirt blanc, mon père a un pantalon noir et un t-shirt noir. Je mesouviens que j’étais très content car c’était mon anniversaire.

Cette photo me représente avec ma mère, quand j'avais l'âge de sept mois.La photo est sur un fond blanc. Je pense qu'elle a été prise en hiver car ma mère a un pull noir etmoi j'ai un bonnet avec un gros manteau rouge et vert. Ma mère est blonde avec des yeux verts.Moi, je n’ai pas encore beaucoup de cheveux, mes yeux sont bleu très clair.Sur mon manteau il y a des ours, un jaune et un gris. Ma mère a une bague, du fard à paupière clair,du rouge à lèvres sombre et du mascara. Elle n'a pas mis de vernis. Il y a aussi une tête d'ours surmon bonnet noir.

Cette photo décrit tout ce qu'il y a de plus important : c'est la famille. La personne à qui je tiens leplus, celle qui m'a bercé étant petit est celle présente sur la photo. Mon frère me porte sur un lit, ilse tient à mes côtés, nous sourions lui et moi car je le vois. Je suis toujours heureux quand je le vois.Il a un style de jeune et moi je suis en pyjama. Cette photo est celle qui est placée en premier dansmon album car c’est ça l’important.

Sur cette photo, j’ai cinq ans. Je suis habillé de façon très particulière : je porte un jabador beigeavec des motifs marron et une capuche, avec ma coiffure habituelle. C'est pendant une fêtemusulmane qui se déroule dans la maison de mes grands-parents. C'était l'occasion de prendre tousleurs petits-enfants en photo. Cela leur permettait de nous avoir sous les yeux lorsque tout le monderentrait chez soi. Cette photo m'évoque tous les bons souvenirs qu'il me reste de mes grands-parents.

C'était en 2007, je me souviens de cette photo. Elle a été prise à Sarcelles, juste avant un match defootball.Sur cette photo, on peut voir que je ne souris pas car je ne voulais pas faire la photo. J'étais déjàconcentré pour le match.Je suis vêtu de l'ensemble de mon club, le rouge domine cette photo. Il faisait froid car j'ai un colroulé et un collant.Je suis sur le terrain principal, un terrain de foot, là où je me sens bien, avec mon meilleur ami : leballon rond. Je suis accroupi dans le rond central.

Page 7: Petit album souvenirs de la 3ème A, Collège Georges ... · décrire une photo d'eux enfant, seul ou avec d'autres personnes. ... Quand j'étais petit, je me rappelle avoir assisté

Actuellement, cette photo est dans ma chambre. Je l'ai choisie car ce jour-là, j'avais fait un très bon match. On avait gagné 7-2 et j'avais mis quatrebuts à moi tout seul. Cette journée restera gravée dans ma mémoire.

Cette photo a été prise au mois de juin, au Portugal. On est à l'école avec ma copine de classe,pendant la récréation. Ça me manque trop. On est tous les deux en train de sourire. J'ai choisi cette photo car c'est une des dernières photos que j'ai prises avant de venir en France.Tout ce qui est sur cette photo me manque. Elle est toujours dans mon téléphone. Avec cette photo,je comprends le vrai sentiment de ne pas avoir les personnes qu'on aime juste à côté.

C'est le jour de mon anniversaire.Je fête mon anniversaire avec ma famille et avec mes amis. Ma mère a fait un beau gâteau pourmoi. Mes amis m'ont donné des cadeaux.Ma mère m'a acheté une poupée de Dora. Mon père m'a acheté une belle robe. Ma tante m'a donnéun cadeau. J'ai fait une photo avec mes amis. Cette photo est un souvenir d'enfant.

J'ai choisi cette photo car ça me rappelle beaucoup de souvenirs, notamment la naissance de masoeur. Je suis habillée avec une petite combinaison rouge et des chaussures noires en cuir. Il faitbeau, c'est l'été. Ce jour-là, nous devions aller chercher ma petite soeur Mélissa qui avait huit jours.Ça ne me réjouissait pas trop car je n'aimais pas les hôpitaux, ça avait l'odeur des toilettes. Et enplus, ma mère m'oubliait complètement : elle n'avait yeux que pour ma soeur. Je ne me sentais pas àma place, j'avais l'impression d'être de trop. Au fur et à mesure, j’ai appris à l’aimer cette petite, etje l’aime toujours!

Sur cette photo, je suis seul. C'est pendant mon anniversaire quand j'ai eu mes un an. Cette année-là j'étais le seul enfant car ni mes cousines ni ma soeur n'étaient nées.Ma famille s'était réunie chez mes grands-parents pour fêter mon anniversaire. Je reconnais lecanapé beige avec les motifs marron de mes grands-parents qui est sur mon balcon maintenant. Il ya mon gâteau sur la table avec une bougie Winnie l’ourson. Je suppose que j’étais heureux,joyeux… même si je ne le montrais pas.

J'ai choisi cette photo car on y voit mon petit frère et mon petit frère est toute ma vie. Sans lui, je nepourrais pas vivre.Sur cette photo, j'ai dix ans et lui quatre. Il est trop mignon et a un grand sourire. Je me souviensqu'on était dans un parc qui était dans le 17ème arrondissement. C'est ma mère qui a pris la photoavec son téléphone. Je me souviens qu'il y avait mes deux meilleures amies, Louna et Alshadaï. Onjouait à chat avec mon frère et elles deux. Puis ma mère a dit: « Venez, Solène et Chris, je fais unephoto. » Il faisait trente degrés, j’avais grave chaud et je voulais faire une bataille d’eau, alorsj’avais pris la bouteille et j’ai mouillé mes copines et c’est parti en bataille d’eau avec tous lesenfants du parc, c’était trop marrant. J’étais toute trempée. Sur la photo je porte une petite roberouge à fleurs qui m’arrive aux genoux. Mon frère porte un haut Spiderman et un short bleu à fleurs.Ce jour-là j’étais trop heureuse d’être avec ma famille et mes amis.

Page 8: Petit album souvenirs de la 3ème A, Collège Georges ... · décrire une photo d'eux enfant, seul ou avec d'autres personnes. ... Quand j'étais petit, je me rappelle avoir assisté

La photo que j’imagine est lors du jour de l’Aïd. J’ai des vêtements traditionnels, de la nourrituretraditionnelle, toute ma famille est chez moi. Sur cette photo, je souris jusqu’aux oreilles.

Cette photo est un passage très particulier de ma vie. C’était le passage où je ne me disputais jamaisavec ma petite sœur. Je m’en souviens car mes parents et moi avons beaucoup parlé de ce passagede ma vie. Je n’avais pas encore déménagé à Persan. C’était à Domont, la ville où j’ai passé toutemon enfance, toute ma maternelle et mon CP. J’avais toujours vécu à Domont. J’avais toujourspassé les carnavals avec mes grands-parents et mes parents. Mais celui-ci était particulier. Nousétions sur un char que la maternelle avait acheté pour l’occasion. C’était le carnaval de la maternelleet de la primaire de Domont.Sur cette photo, je suis debout avec ma sœur, nous tenons la barre de sécurité du char et je montre lechar des pompiers car à cette époque mon grand-père était encore pompier retraité. Il était encostume militaire et tenait le drapeau de la ville de Domont avec détermination. Je le regardais et jel’admirais, je voulais tellement être à sa place. Emeline, ma sœur, le regardait également avec fierté.Voir un membre de sa famille sur le char des pompiers en tête de fanfare tenir le drapeau de lacommune procure un sentiment de fierté tellement intense qu’on a envie de dire à tout le monde:«Regardez là-bas ! C’est mon grand-père que vous voyez tenir le drapeau !» Nous voulionstellement le rejoindre. Mais nous n’avions pas le droit, nous n’étions pas assez grands.Notre tenue est particulièrement ridicule, comme tous les costumes en papier crépon confectionnéspar les enfants. Je me souviens que j’avais aidé ma sœur à faire le sien car elle n’était pas très habilede ses mains. Je me prenais pour le roi de la forêt avec ma couronne en carton et ses feuilles colléesdessus qui me donnent un air assez non-dégourdi.

Je me rappelle cette photo. Elle a été prise à la maternelle, à Sarcelles, quand j'avais des vanillas. Jesuis très beau avec mon pull rouge et noir. C’est en hiver. Je regrette qu’on m’ait coupé les cheveux.

3. « Je me souviens... »

Je me souviens des « grecs » que je partageais avec mon meilleur ami.

Je me souviens que j'avais quinze ans et que la vie était injuste.

Je me souviens d'un manga qui se nommait « Naruto ».

Je me souviens d'une camerounaise musclée.

Je me souviens du collège.

Je me souviens de « Carglass répare, Carglass remplace ».

Page 9: Petit album souvenirs de la 3ème A, Collège Georges ... · décrire une photo d'eux enfant, seul ou avec d'autres personnes. ... Quand j'étais petit, je me rappelle avoir assisté

Je me souviens d'avoir eu mon Kata.

Je me souviens que le lundi, mardi, mercredi, jeudi soir à 20 heures, j'avais cours de judo.

Je me souviens de cette fille qui mangeait le midi chez moi.

Je me souviens de cette fille avec laquelle je m'inventais des vies bizarres.

Je me souviens de cette fille qui était championne de poids.

Je me souviens de cette fille avec laquelle je parlais le soir jusqu'à trois ou quatre heures du matin.

Je me souviens de ma famille d'abord.

Je me souviens que j'avais peur des chiens.

Je me souviens de cette sonnerie d'Iphone.

Je me souviens du goût de « KFC ».

Je me souviens de ce garçon que j'aimais beaucoup et qui s'endormait toujours au téléphone.

Je me souviens du détective « Conan », c'était mon manga préféré.

Je me souviens qu'avec mes amis, on allait souvent au QG.

Je me souviens de la pub « Intimy » : « Histoire d'envie avec intimy ».

Je me souviens de mon acolyte, ma jolie copine tunisienne.

Je me souviens de mon copain à qui j'avais mis du vernis et du mascara. Il était très mignon.

Je me souviens quand j'ai cassé le téléphone de ma mère.

Je me souviens du premier jour d'école, j'étais toute seule dans la cour.

Je me souviens de ma sœur qui me donnait mon petit déjeuner.

Je me souviens de mon plat préféré qui était l'Alloco.

Je me souviens du visage de mon oncle.

Je me souviens quand j'ai déchiré le cahier de mon frère.

Je me souviens de ma mère et de mon père, quand on jouait ensemble.

Je me souviens quand je faisais des bêtises.

Je me souviens de « Fort Boyard », une de mes émissions préférées.

Je me souviens de mon collège « Georges Brassens ».

Page 10: Petit album souvenirs de la 3ème A, Collège Georges ... · décrire une photo d'eux enfant, seul ou avec d'autres personnes. ... Quand j'étais petit, je me rappelle avoir assisté

Je me souviens de mon accent du sud.

Je me souviens de nouvelles chaussures « les air force ».

Je me souviens d'un garçon que je n'aimais pas.

Je me souviens d'un surveillant que j'aimais bien et qui est parti.

Je me souviens de ma professeure de français qui nous demandait de lire des livres. Moi, au lieu de les lire entièrement, je lisais un résumé.

Je me souviens quand Christiano Ronaldo a eu son ballon d'or.

Je me souviens du lait « Mimosa » que je buvais tous les jours.

Je me souviens du massacre de Charlie Hebdo.

Je me souviens des piscines, au Portugal.

Je me souviens de la première fois quand je suis arrivé à Persan.

Je me souviens en troisième de la classe que j'avais, une classe de fous malades.

Je me souviens d'avoir « pété les câbles » pour rien.

Je me souviens que je pratiquais l'athlétisme.

Je me souviens du film d'horreur « Annabelle ».

Je me souviens du bruit « Tspp! ».

Je me souviens que je riais comme une sorcière.

Je me souviens du parfum « Nina Ricci ».

Je me souviens être partie au championnat de France.

Je me souviens de cette fille folle et perverse.

Je me souviens avoir eu des cheveux extraordinaires.

Je me souviens des « Simpson ».

Je me souviens que j'aimais les problèmes.

Je me souviens que j'aimais bien manger en cours.

Je me souviens de « Maman Jean-Baptiste ».

Je me souviens de ces « ambianceurs » dans ma classe.

Page 11: Petit album souvenirs de la 3ème A, Collège Georges ... · décrire une photo d'eux enfant, seul ou avec d'autres personnes. ... Quand j'étais petit, je me rappelle avoir assisté

Je me souviens d'un gars qui chantait super bien.

Je me souviens d'un frère extraordinaire.

Je me souviens de mon grand-frère qui me protégeait.

Je me souviens que ma mère me « tispait » quand je ne l'écoutais pas.

Je me souviens d'une fille martyrisée.

Je me souviens quand le Portugal a été éliminé par l'Allemagne, à la coupe du monde 2014.

Je me souviens d'un garçon qui avait un long corps et qui aimait danser le Logobi.

Je me souviens qu'au Portugal, j'allais à la plage tous les jours pendant l'été.

Je me souviens que, lorsque j'étais petit, mon surnom était « Deniy ».

Je me souviens de ma camarade « général Pinochet ».

Je me souviens de mon camarade « Al Pacino Albertino Junior».

Je me souviens d'une fille avec qui j'ai vécu un amour fort.

Je me souviens des compétitions où j'étais nul, comparé à mes potes.

Je me souviens des filles « bourrées » qui se tapaient la tête contre la table.

Je me souviens qu'en troisième, j'étais libre.

Je me souviens d'un jeu vidéo que j'aimais trop, qui s'appelait « Dbz budokaiz »

Je me souviens qu'en troisième, avec ma copine, on se mettait toujours du rouge à lèvres avant d'aller en cours.

Je me souviens qu'avec ma copine, on aimait bien embêter les garçons.

Je me souviens de ma mèche de cheveux qui mesurait 22 cm.

Je me souviens de ma petite Naomie.

Je me souviens de toutes mes voitures.

Je me souviens de mon frère et de ses délires.

Je me souviens que j'aimais beaucoup trop les filles.

Je me souviens de toute ma garde-robe.

Je me souviens de la galère de mon quartier.

Je me souviens de mon ami Sofiane.

Page 12: Petit album souvenirs de la 3ème A, Collège Georges ... · décrire une photo d'eux enfant, seul ou avec d'autres personnes. ... Quand j'étais petit, je me rappelle avoir assisté

Je me souviens que j'aimais les vacances.

Je me souviens que j'avais une coupe de 10 cm au-dessus de ma tête.

Je me souviens qu'il y avait une danse qui a fait le tour du monde : « Gangnam style ».

Je me souviens qu'à la cantine, je mangeais des dizaines de yaourt.

Je me souviens que j'aimais beaucoup manger chinois.

Je me souviens que j'adorais chanter.

Je me souviens de la pub « Hug avenue » qui me faisait beaucoup rire.

Je me souviens du joueur de NBA Kobe Bryant qui jouait merveilleusement bien. Je voulais devenircomme lui, peut-être encore plus fort.

Je me souviens que quand je jouais au basket en club, c'était plus pour gagner que pour m'amuser.

Je me souviens du dessert que ma tante faisait lorsque j'allais chez elle pour le goûter : le pain perdu.

Je me souviens du jeu de cartes Uno avec lequel je jouais tout le temps avec mes cousins/cousines : j'étais imbattable.

Je me souviens de la publicité de foot pour les chaussures avec Cristiano Ronaldo et Rafael Nadal.

Je me souviens que tous les 11 novembre c'était férié pour commémorer l'armistice de la premièreguerre mondiale.

Je me souviens qu'en 2012, ils avaient annoncé que ça serait la fin du monde : il ne s'est rien passé.

Je me souviens qu'on était partis à le Mer de sable en famille. Il faisait 30 degrés.

Je me souviens de ma classe de 3ème A : il y avait du fun, des délires, des larmes, des histoires etc...bref une classe superbe. Je n'oublierai jamais.

Je me souviens du jour de mes onze ans. J'avais invité mes deux meilleurs amis pour fêter mon anniversaire à Sarcelles.

Je me souviens qu'en 2005, on m'avait coupé les cheveux. J'étais énervé car ma mère me faisait mal aux cheveux.

Je me souviens quand je suis parti dans un karting avec mon grand frère. C'était cool.

Je me souviens de ma première console, « la Gamecube ».

Je me souviens des épisodes de « Sonic ».

Je me souviens de ma blessure à la jambe.

Page 13: Petit album souvenirs de la 3ème A, Collège Georges ... · décrire une photo d'eux enfant, seul ou avec d'autres personnes. ... Quand j'étais petit, je me rappelle avoir assisté

Je me souviens de la finale de la Ligue des champions 2015.

Je me souviens de ma PS4 et du jeu FIFA. Je battais tous mes amis.

Je mes souviens du manga « One piece ».

Je me souviens de m'être demandé quelle coupe j'aurais à vingt ans.

Je me souviens que j'adorais porter du « Kaporal ».

Je me souviens que je me posais beaucoup de questions sur cette vie et que le temps passait très rapidement.

Je me souviens que je dormais toujours en boxer.

Je me souviens qu'en primaire, et même quand j'étais chez moi, j'avais l'impression que tous mes gestes étaient surveillés.

Je me souviens des surnoms donnés à certains camarades.

Je me souviens qu'il y avait une solidarité incroyable dans la classe.

Je me souviens que lorsque je me rendais compte de ce que j'avais fait en une année, l'année était déjà passée.

Je me souviens d'une fille avec qui j'allais souvent à Disneyland.

Je me souviens avoir regardé « Cinquante nuances de Grey ».

Je me souviens d'Ismaïl et de ses voitures.

Je me souviens du « Club des sympathiques ».

Je me souviens de tous ces moments où on « s'enjaillait ».

Je me souviens du jeu « Le loup garou ». J'y jouais souvent avec mes amis, dans l'obscurité.

Je me souviens de toutes ces heures passées sur mon piano sans penser aux problèmes.

Je me souviens de mon petit déjeuner équilibré pour bien commencer la journée.

Je me souviens de la victoire de Barak Obama comme président des Etats-Unis.

Je me souviens de la nourriture de mon pays, des bananes plantin.

Je me souviens de la mode des survêtements de foot.

Je me souviens des jeunes avec leur pantalon baissé et leur long T-shirt .

Je me souviens de la ville d'Angoulême. Il y avait des gens très accueillants.

Je me souviens des chaises trop hautes pour les tables en physique-chimie.

Page 14: Petit album souvenirs de la 3ème A, Collège Georges ... · décrire une photo d'eux enfant, seul ou avec d'autres personnes. ... Quand j'étais petit, je me rappelle avoir assisté

Je me souviens de mon prof d'athlétisme : il m'a beaucoup aidé, que ce soit dans le sport ou dans la vie.

Je me souviens de mon record personnel, l'année où j'étais le premier minime français au bilan national.

Je me souviens de cette grosse blessure qui nous a empêchés d'aller au CDF.

Je me souviens de Lionel Messi et de Christiano Ronaldo qui ont révolutionné le football.

Je me souviens de Asap qui, tous les trois mois, inventait une nouvelle danse sur laquelle j'aimais beaucoup réfléchir.

Je me souviens de la défaite du Brésil contre l'Allemagne à la coupe du monde.

Je me souviens de ce moment de panique quand dans Fifa il y avait 0-0 à la 80ème minute.

Je me souviens de la voix d'un homme qui disait « Sport is the game » et que je répétais en disant n'importe quoi.

Je me souviens d'être plus mature que les gens de mon âge.

Je me souviens du sourire de ma mère et de sa folie quand c'était la fête des mères.

Je me souviens que je voulais toujours la dernière paire de crampons de football qui sortait.

Je me souviens de cette folle envie de vouloir savoir jouer de la guitare.

Je me souviens que j'avais une mémoire et une imagination débordantes.

Voici les noms de tous les élèves de 3èmeA:

Abitar Soufiane, Argaud Basilette, Babela Cynthia, Bentoumi Ismaïl, Brito Lopes Carlos, CoulibalySalihou, De Boisrolin Yanis, Diallo Junior, Eale-Engo Brian, Ertas Ertugrul, Fortune-AnnicetteAngélique, Gaxieu Bilal, Goncalves Da Cruz Gonçalo Nuno, Jean-Baptiste Solène, Kone MakokoFatim, Mesbah Silia, Neffati lina, Pereira Correia Keny, Rabehi Nasser, Roselia Tristan,Sadchaouche Célina, Somville Kervin, Tasci Muhammed Ali, Tisal Naomie.

Le projet d'écriture avec Madame Jacquet a été réalisé lors des cours de Madame M'Saad,professeur de français de la classe.

Page 15: Petit album souvenirs de la 3ème A, Collège Georges ... · décrire une photo d'eux enfant, seul ou avec d'autres personnes. ... Quand j'étais petit, je me rappelle avoir assisté