Pessah 2013 : liste des Médicaments, produits de beauté et enfants Autorisés

16
Pessa'h S77t (lIars 2013) l"ÿuin noD 'I"0f Grand Robbinat de la communauté rsraétite Orthodoxe de Paris 10, Rue Pavée -75004 Paris - Tel. :01 4277 Bl Sl A l'approche de Pessah', nous venons vous rappeler quelques prescriptions importantes. La Torah interdit à Pessa'h : de consommer du 'hamets, de tirer profit du ,hamets, de posséder du 'hamets. La Torah interdit également de garder chez soi ou dans tout autre endroit nous appartenant, du,hamets qui appartiendrait à un non juif et dont nous serions responsables. Sous I'appellation de 'hamets, on inclut tout produit contenant de la farine de blé, d'avoine, d,orge, de seigle et d'autres céréales (farine, pains, toutes sortes de pâtisseries, blé, semoule ...), ainsi qué tout produit contenant des dérivés de ces céréales (vinaigre, alcool, glucose, boissons alcoolisées, biàe, sirops, certaines boissons fruitées, moutarde, parfums, certains médicaments etc....) - L'interdiction de consommer du hazels est valable même pour des quantités infimes. Elle entraine la nécessité d'utiliser pour Pessc'h une vaisselle spéciale ou tout au moini de "cachériser,, un certain nombre d'ustensiles (voir § 2 ci-dessous). - r'interOiction ae po entraine I'obligation de s'en débarrasser d'une façon ou d'une autre avant la fête (voir § 3, 5, 6). - L'interdiction de tirer profit du 'àazers a des conséquences pratiques secondaires. Il existe deux procédés de "cachérisation" suivant l'utilisation des ustensiles: le liboun, qui consiste à faire agir sur I'ustensile laction du feu ; la hagala, qui consiste à faire agir sur I'ustensile I'action de I'eau bouillante. a) Le liboun s'exécute en portant I'objet à "cachériser" à une ternperature telle que des étincelles en jaillissent si on le frotte. Pour parvenir à cet état, on peut utiliser une lampe à souder ou la flamme du gaz. (Attention tous les ustensiles n'arrivent pas à haute kmpérature aveclaflurn-" du gaz). Le liboun est indiqué pour les ustensiles qui absorbènt le suc des aliments sous l'action directe du feu ou d'une chaleur quelconque, sans liquide (grils, broches, etc...) ainsi qu'aux ustensiles qui servent directement à la pâtisserie, dans le four. b) La hagala s'exécute en trempant les objets à "cachériser" dans I'eau bouillante. Plusieurs règles doivent être observées : - I'ustensile ne doit pas être utilisé durant les 24 heures qui précèdentla,,cachérisation,,, - l'ustensile doit être parfaitement nettoyé, et séché, - I'eau doit être chauffée dans un ustensile déjà "cacher" pour pessa,h, - I'eau doit rester en ébullition pendant la 'cachérisatiôn" : il faut donc que I'ustensile dans lequel on "cachérise" reste sur le feu pendant cette opération. D'autre part, I'introduction des ustensiles froids arrêtant momentanânent l'ébullition, il est nécessaire d'attendre que cette dernière reprenne.

Transcript of Pessah 2013 : liste des Médicaments, produits de beauté et enfants Autorisés

Page 1: Pessah 2013 : liste des Médicaments, produits de beauté et enfants Autorisés

Pessa'h S77t (lIars 2013) l"ÿuin noD

'I"0f

Grand Robbinat de la communauté rsraétiteOrthodoxe de Paris

10, Rue Pavée -75004 Paris - Tel. :01 4277 Bl Sl

A l'approche de Pessah', nous venons vous rappeler quelques prescriptions importantes.

La Torah interdit à Pessa'h : de consommer du 'hamets, de tirer profit du ,hamets, de posséder du'hamets.

La Torah interdit également de garder chez soi ou dans tout autre endroit nous appartenant, du,hametsqui appartiendrait à un non juif et dont nous serions responsables.

Sous I'appellation de 'hamets, on inclut tout produit contenant de la farine de blé, d'avoine, d,orge, deseigle et d'autres céréales (farine, pains, toutes sortes de pâtisseries, blé, semoule ...), ainsi qué toutproduit contenant des dérivés de ces céréales (vinaigre, alcool, glucose, boissons alcoolisées, biàe, sirops,certaines boissons fruitées, moutarde, parfums, certains médicaments etc....)- L'interdiction de consommer du hazels est valable même pour des quantités infimes. Elle entraine lanécessité d'utiliser pour Pessc'h une vaisselle spéciale ou tout au moini de "cachériser,, un certain nombred'ustensiles (voir § 2 ci-dessous).- r'interOiction ae po entraine I'obligation de s'en débarrasser d'une façon ou d'une autreavant la fête (voir § 3, 5, 6).- L'interdiction de tirer profit du 'àazers a des conséquences pratiques secondaires.

Il existe deux procédés de "cachérisation" suivant l'utilisation des ustensiles:le liboun, qui consiste à faire agir sur I'ustensile laction du feu ;la hagala, qui consiste à faire agir sur I'ustensile I'action de I'eau bouillante.

a) Le liboun s'exécute en portant I'objet à "cachériser" à une ternperature telle que des étincellesen jaillissent si on le frotte. Pour parvenir à cet état, on peut utiliser une lampe à souder ou la flamme dugaz. (Attention tous les ustensiles n'arrivent pas à haute kmpérature aveclaflurn-" du gaz).

Le liboun est indiqué pour les ustensiles qui absorbènt le suc des aliments sous l'action directe dufeu ou d'une chaleur quelconque, sans liquide (grils, broches, etc...) ainsi qu'aux ustensiles qui serventdirectement à la pâtisserie, dans le four.

b) La hagala s'exécute en trempant les objets à "cachériser" dans I'eau bouillante.Plusieurs règles doivent être observées :

- I'ustensile ne doit pas être utilisé durant les 24 heures qui précèdentla,,cachérisation,,,- l'ustensile doit être parfaitement nettoyé, et séché,- I'eau doit être chauffée dans un ustensile déjà "cacher" pour pessa,h,- I'eau doit rester en ébullition pendant la 'cachérisatiôn" : il faut donc que I'ustensile dans lequel on"cachérise" reste sur le feu pendant cette opération. D'autre part, I'introduction des ustensiles froidsarrêtant momentanânent l'ébullition, il est nécessaire d'attendre que cette dernière reprenne.

Page 2: Pessah 2013 : liste des Médicaments, produits de beauté et enfants Autorisés

Pessa'h 5773 (Mars 2013) l"yu'n noD

Les ustensiles trop grands pour être plongés dans un autre, peuvent être remplis d'eau qui seraportée à ébullition. On dewa faire en sorte que cette eau déborde (en y plongeant un objet métallique ouune pierre, très chauds). Les louches et auhes ustensiles trop grands pour être plongés dans I'eau en uneseule fois, peuvent être tranpés dans I'eau bouillante en deux fois.Les ustensiles doivent être rincés à I'eau froide après la "cachérisation".La hagala est indiquée pour les ustensiles métalliques simples : -couÿerts métalliques d'une seule pièce,plats en inox, coupes pour le Kidouch lorsqu'elles ne présentent pas des reliefs qui rendent dfficile leurnettoyage etc.

c) Cas particuliers

- Les cocottes-minute et les casseroles à poignées vissées ou rivées doivent être montrées à un Rav.

- Les ustensiles comportant des fentes ou des trous (râpes, passoires, couteaux à manche non jointif,casseroles à rivets disjoints, coupes potu le Kidouch à bords retournés, etc...) ne peuvent pas être"cachérisés".

- Les ustensiles en terre, en failence ou en porcelaine ne peuvant pas être "cachérisés".

- Les éviers en porcelaine et en céramique ne peuvent pas être "cachérisés". Il faut les nettoyersoigneusement et s'assurer que l'écoulement de I'eau se fait normalement, puis recouvrir les parois et lefond, de plaques en bois, en plastique ou en métal, en laissant uniquement une ouverture pourl'écoulement. Attention : Ne pas utiliser à chaud 24h avant l'utilisation porur Pessa'h.

- Les éviers en inox peuvent être "cachérisés". Après les avoir soigneusement nettoyés et séchés, puiss'être assuré que l'écoulement d'eau se fait normalement, ils sont arrosés d'eau bouillante d'une bouilloireélectrique Cacher Le Pessa'h, sur le fond d'abord, sur les parois ensuite, puis rincés à I'eau froide.

- Les robinets d'eau chaude se cachérisent après les avoir soigneusement neffoyés et en laissant couler del'eau très chaude et simultanément en versant de l'eau bouillante d'une bouilloire électrique Cacher LePessa'h depuis la base du robinet jusqu'à son extrémité.

- Les siphons doévier dewont être débarrassés de tovt Hamets, êtr ÿ versant un produit fort. (Attentionaux brulures.-'r"n;

- Les ustensiles en verre ne servant ni à la consommation de boissons alcoolisées, ni à la cuisson serontremplis d'eau froide ou immergés dans I'eau froide 3 fois pendant 24 heures ; on renouvellera I'eau toutesles24 heures : méthode usitée pour les communautés ashkénazes.

Pour les communautés séfarades, poser la question à un Rav.

- Les cuisinières à gztiz peuvent être traitées de façons differentes :

- soit en changeant les brûleurs ou les grilles supportant les casseroles,

- soit en recouvrant de plaques métalliques ou de morceaux de grillage I'endroit sur lequel on pose lescasseroles,

- soit en enveloppant les grilles avec du papier d'aluminium, de manière qu'il ne risque pas de sedéchirer.

L'emplacement de la flamme peut être laissé découvert (par découpage de la plaque), à condition que lescasseroles ne puissent toucher la cuisinière elle même. Les parties de Ia cuisiniere sur lesquelles nereposent pas les casseroles peuvent être recouvertes de papier d'aluminium.

Les cuisinières électriques sont traitées en portanten jaillissent si on les frotte (ou à défaut, à unetl'aluminium les surfaces entre les plaques.

les plaques à une température telle que des étincellestempérature maximum) et en recouvrant de papier

- Les cuisinières vitrocéramiques ou à induction doivent faire l'objet d'une consultation auprès d'unRav.

Page 3: Pessah 2013 : liste des Médicaments, produits de beauté et enfants Autorisés

Pessa'h 5773 (lters 2013) l"ÿû'n noD

- Les fours à gaz ou électriques doivent faire I'objet d'une consultation auprès d'un Rav pour savoir si onpeut les "cachériser".

Les tables de cuisine et plans de travail sur"cachérisées" de deux manières, après avoir étéchaud durant 24 h :

- soit en les arrosant d'eau bouillante (pour les supports en métal, en bois et en marbre),- soit en les recouvrant de matériaux solides (planche, plaque, papier d'aluminium épais etc.... : (solutionunique pour les tables en formica, en plastique ou en synthétique ainsi que pour les iupports en carrelageet céramique).

- Les tables de salle à manger seront nettoyées à fond et recouvertes d'une nappe.

Certains ont I'usage de mettre une nappe épaisse ou du papier d'aluminium sous la nappe.

- Les prothèses dentaires doivent êhe soigneusement nettoyées, il est conseillé de ne pas manger de'Hamets très chaud 24 heures avant I'interdiction de consommer dt'hamefs. Pour les prothèses dentairesamovibles, selon certains avis, il faudra les arroser d'eau chaude à 55-60oaprès ne pus Èr avoir utilisées àchaud 24h.

Les réfrigérateurs et congélateurs doivent être très soigneusement nettoyés. Il n'est cependant pasnécessaire, de les "cachériser".

- Les hoffes de cuisine doivent être égalanentproduit fort.

- Les bagues doivent être soigneusement nettoyées. si efles sontpâte, elles doivent être arrosées d'eau bouillante.

- Le téléphone : bien le nettoyer.

- I'aspirateur : bien le nettoyer et changer le sac interne.

-les livres utilisés dans le (hamets (zmirol, birkonim sidourim) doivent être soigneusement nettoyés etrangés ou vendus.

- VENTE DU ''IHAMETS''

L'une des façons de se débarrasser du 'hamets consiste à le vendre à un non juif.Nous voulons ici attirer l'attention sur le fait que la procédure de vente du 'hamets consiste en une venteréelle et définitive à un non juif. Ce n'est que si, après Pessa'h, le nonjuif désire revendre ce 'hamets,qu'il sera alors possible de le racheter. C'est une des raisons pour laquellele Grand-Rabbinat préconise dese déplacer au bureau du rabbinat ou d'envoyer un délégué.

lesquelles on pose des casseroles chaudes peuvent êtresoigneusement nettoyées et ne pas avoir été utilisées à

bien nettoyées et les plaques filtrantes trempées dans un

conseryées lors du pétrissage de la

Attention : protéger les Mézouzot de

Dans tous les cas il est indiqué de les

I'eau pendant Ie nettoyage !

faire vérifier tous les 3-4 ans

Page 4: Pessah 2013 : liste des Médicaments, produits de beauté et enfants Autorisés

- DIMANCHE 6 NISSAN (17 Mars) 9 h30 à 13h et l7h à 18h30

- LUNDI 7 NISSAN (18 Mars) 17 h à 18h30

- MARDI 8 NISSAN (19 Mars) t7 h à 18h30

- MERCREDI9 NISSAN (20 Mars) t7 hàZ}h- JEUDI l0 NISSAN (21 Mars) t h à 14 h et l5h à 18h30

- VENDREDI 1l NISSAN (22Mars) t h à 12h30

- DIMANCHE 13 NISSAN (24 Mars) t h30 à 18h30

Pour les personnes qui voyagent plus tôt prendre R.D.V.

Pesse'h 5773 (Mtrs 2013) l,'ÿUn nOD

Une permanence est organisée au 10, Rue Pavée - 75004 PARIS aux jours et heures suivants :

ll est possible de vendre son'hamets avant que le nettoyage soit terminé et que le 'hamets soit rangé.Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, ou pour celles qui souhaitent tout de même effectuer lavente de 'hamets par colrespondance, nous précisons que le Rabbinat décline toute responsabilité aucas où Ie courrier arriverait après Ie vendredi 22 Mars 2013.

- SruOUM POUR LES PREMIERS NES - Taanit Bekhoro

Ce jeûne aura lieu le Lundi 25 Mars 2013. IJn Siyoum aura lieu à la synagogue, ce même jour, aprèsl'office qui débuteraà7 h30 T"o:.

. RECHERCHE DU 'HAMET§ @EDIIUT'HAMET,

ATTENTIONLES HORAIRES INDIQUES NE CONCERNENT QUE PARIS ET SA nÉCrOiV.

Le Dimanche 24 Mars 2013, dès la tombée de la nuit, on doit se mettre à Ia recherche du 'hamets qluipourrait subsister après les grands nettoyages auxquels on se liwe durant les jours qui précèdent.Cette recherche doit se faire à la lueur d'une bougie, dans toutes les pièces habitées et dans tous lesendroits où il peut arriver que I'on pénètre avec du 'hamets (certains cagibis, greniers ou caves parexemple). On inspectera tous les endroits accessibles, y compris le dessus et le dessous des meubles, lesniches, etc.La voiture pourra être véri{iée avec une lampe de poche.Tout lieu de travail appartenant à un juif où on introduit du 'hamers, doit faire l'objet de la bedika ; uneseule bra'ha sufftt pour tous les lieux inspectés. Dans le cas où la bedika du lieu de travail ne peut se fairele soir, pour des raisons de sécurité ou autres, on pourra la faire Ie jour précédent sans bra'ha.Avant la bediko, on dit la bénédiction consacrée (qui se trouve dans les liwes de prières).Après la bedika, on conserve soigneusement le 'homets, que I'on désire consommer jusqu'au Lundi 25Mars 2013 à 10h22, et on dit la formule araméenne qui figure également dans les livres de prières (bitoul'hamets).Ceux qui n'en comprennent pas le sens, doivent prononcer la phrase suivante en français:"Tout levain et tout 'hamets (céréales, dérivés, ou pâtes fermentées) qui se trouvent en mapossession, que je nrai pas vus, que je n'ai pas éliminés ou dont j'ignore I'existence; qu'ils soientannulés et heJker (sans propriétaire) comme la poussière de la terre".Pour celui qui aurait du mal à tout vérifier, il est possible de condamner les armoires, les placards etmêmelespiècesqu'onn'estpastenud'utiliseràPessa'hetdelesinscriredanslaventedu'hamets.

Page 5: Pessah 2013 : liste des Médicaments, produits de beauté et enfants Autorisés

Pessa'h 5773 (!Ian 20lJ)l"ÿu/n no5

S'il n'est pas pratique de le brûler, on porrrra s'en débarrasser par tout moyen qui le fait sortir de lapropriété du juif. Cette obligation s'applique également au 'hamets contenu dans les poubelles dudomicile, si celles-ci ne seront pas vidées avant l'hèure limite du profit du,hamets.Les poubelles de l'immeuble ne sont pas un endroit d'élimination du .hamets si elles en contiennentà I'heure limite d,étimination du ,hamets.

Après la destruction du 'hamets on prononcera la formule dt bitoul dont voici une version française:

"Tout levain et tout 'homets (céréales, dérivés, ou pâte, fermentées) qui se trouve en ma possession,que je les ai vu ou non, que je les ai éliminés o, ooo que j'en .ooo"i.r" lrexistence oo ion, qu'ilssoient annulés et heJker (sans propriétaire) comme la poussière de Ia terref,.

Pour I'entretien de la maison et du linge, tous les détergents peuvent être utilisés.Pour I'entretien des chaussures, le cirage est permis.

Pour Ie nettoyage de Ia vaisselle, il faut employer des liquides vaisselles, crème lavande et nettoyantmulti-usages, sous sureillance rabbinique.-vaisselles en plastique.

- Papier d'aluminium.

Pour le lavage du corps, tous les savons sont autorisés.

Pour le visage, seuls les savons non parfumés peuvent être utilisés.

La veille d" prr"o'à il "r,

in*ai, d" *sommer du,hametsau delà ile l0h2z.

Le'hamets restant doit être détruit avant lth39.

n est permis, en pratique, de consommersurveillance, êr lavant préalablement à I'eaulégumes surgelés ne sont pas autorisés).

à Pessa'h quelques aliments qui ne font pas I'objet d'uneles produits vendus sans emballage : fruits, légumes, etc. (les

Sont permis :

- Poissons frais à condition qu'ils présentent des écailles,

- Sel de mer fîn iode (La Baleine), - Sel de table CEREBOS,- Eaux de table naturelles non gazeuses.

- Pour les communautés qui consomment clu riz, attention le riz

Heure limiteHeure limite

de Consommation du .Hamets

d'Elimination du'HametsYàn nb":x'17âT 1'loYDn It§": '17âr lto

10h2211h39

étuvé peut poser un problème de 'hcrmets.

Page 6: Pessah 2013 : liste des Médicaments, produits de beauté et enfants Autorisés

Pessa'h 5773 (Mars 2013) l"yun noD

Un certain nombre de produits sont surveillés par diverses autorités rabbiniques ; notre Rabbinat n'a

surveillé que les produits suivants (qui portent, s'ils font partie du lot soumis à notre surveillance, lecachet du Rav Mordechaï ROTTENBERG) Attention ! L'étiquette doit mentionner "Cacher Le Pessa'h".

- Vins : rouge, rosé blanc. - Soupe de poisson « Baton rouge ».

- Jus de raisins « Bâton rouge ». (rouge et blanc) - Matsot « Geoula >».

- Jus de raisin « Maayane ». - Matsot et farine de Matsa « Yehouda >>.

- Jus de raisin « Dolce uva >». - Plat cuisiné << Bocage »>.

- Poulets, dindes et viandes surgelés et sous vide - Suprême d" uoluillg r, Ethni" d"ligh»_

Nous rappelons ici que, seule la présence de ce logo sur les

ou de nos plombs sur les produits livrés, garantissent notreproduits conditionnés,cacherout.

Permanence téléphonique toute I'année sur la manière de vérifier la présence d'insectes dans les

fruitsr légumes et les poissons :

Mr Sananes 06 16 36 08 86. (Dans I'après midi, et laisser éventuellement un message)

IO - MEDICAMEI\TS PERMIS ET INTERDITS A ''PESSA'H'

Les médicaments vendus en pharmacie sont habituellement fabriqués par des laboratoirespharmaceutiques et sont presque toujours constitués par deu>i parties :

- Le principe actii c'est-à-dire la molécule qu'on désire administrer pour ses propriétés médicales,

- L'excipient, c'est-à-dire un certain nombre d'ingrédients ajoutés au produit pour lui donner son goût et sa

forme : comprimés, dragées, cachets, gélules ou capsules, gouttes, sirops, suppositoires, liquideinjectable, crème, pommade, lotion etc....Or, des substances à base de 'hamets peuvent entrer dans lacomposition du principe actif et surtout de I'excipient. Les règles suivantes sont donc à observer pendant

les huit jotns de " Pessa'h".

Pour les médicaments ne figurant pas dans la liste (qui n'est pas exhaustive)

- En cas de maladie faisant courir au malade le moindre risque même à long terme si on ne cbnnaitpas de médicaments sans (hamets, tout traitement prescrit par le médecin doit être appliqué. Dans

ce cas, les médicaments seront conserés dans l'armoire contenant le 'hamets vendu avant Pessa'h àt

un non juif. Tacher de se fournir avant la vente iltu'hamets tous les médicaments nécessaires pourPessah.

Pour les autres traitements et avec l'accord du médecin :

- Pour les traitements sénéraux : CHOISIR en priorité une présentation en suppositoires, chaque foisqu'un médicament d'utilisation courante existe sous cette forme, sinon si nécessaire, une présentation en

cachet amer ou sans goût peut être tolérée.

- Pour les traitements locaux :

NE PAS UTILISER d'alcool ou des produits à base d'alcool (comme les lotions ou solutions).EMPLOYER pommades ou crèmes (en évitant de les mettre au contact de la bouche ou des aliments).Une sélection de spécialités utilisables pendant Pessa'h aété effectuée pour certaines classes

thérapeutiques. Elle comprend :

- des médicaments proprement dits (spécialités pharmaceutiques)- des produits d'usage courant pour les traitements locaux- des produits alimentaires et de régime de I'enfance- des produits cosmétiques et d'hygiène corporelle.

Page 7: Pessah 2013 : liste des Médicaments, produits de beauté et enfants Autorisés

Pessa'h 5773 (lllars 2013) l"ÿu/n noD

Cas particuliers des enfants au biberon:

Dans la mesure du possible, on préférera un lait sous surveillance rabbinique tel que le NUTRILAC (de lanaissance à 12 mois) fabrication spéciale cachère pour Pessa'lz sous le contrôle du Badats Yérouchalaimdela Eda Ha'Harédit.

En cas d'intolerance, on poura alors conserver à leur intention du lait déshydraté pur figurant sur uneliste cacher (car certains laits déshydratés sont mélangés avec ùt'hamets) ou un des laits indiques dans laliste des "médicaments et produits diététiques" en utilisant une vaisselle réservée à cet effet ef lavée dansun autre évier.

Enfin, si un médecin ordonne du'hamels à un enfant pour des raisons de santé, il faut consulter uneautorité rabbinique pour savoir comment lui servir les aliments prescrits.

Les chapitres concernant les spécialités pharmaceutiques, les produits de soins alimentaires et d'hygiènepour bébés, les soins cosmétiques et d'hygiène corporelle, ont été établis avec le concours de M. tÀptA,pharmacien, sous sa responsabilité professionnelle. Nous tenons à le remercier pour sa collaboration.L',occasion nous est donnée de remercier également le Dr. PRINCE, M. Albert coHEN ainsi que Mme.S. CHARBIT qui, pendant de nombreuses années ont participé à l'élaboration de cette liste.

La liste jointe n'est valable que pour Pessa'h 5773 (2013) et ne concerne que des produits vendus enFrance. EIle annule les listes précédentes.

La liste des spécialités pharmaceutiques est essentiellement destinée aux médecins, seuls habilités à fixerun traitement. Au besoin, leur montrer cette liste pour faciliter le choix des médicaments nécessaires.certains remèdes ne sont déliwés que sur ordonnance médicale.Les produits mentionnés sont uniquement ceux dont la composition exacte a pu être précisée.

La lettre K, placée avant le nom d'un produit, signale la présence de Kitniot (riz, mais, etc...), qui ne poseaucun problàne, mais si un autre médicament est disponible, il faut préférer ce demier surtout pour lesashkenazim.

- LA SÉLECTION DES MÉDICAMENTS EST pnÉssNrÉe Écet.ervteNr sous FoRME D,uNE LrsrEALPHABÉTIQUE POUR PERMETTRE DE VÉRIFIER RAPIDEMENT SI UN PRoDUIT PRESCzuT AVANT PESSA'HPEUT ETRE UTILISE SANS PROBLEME PENDANT LES 8 JOURSDE PESSA'H ,

Que le Tout-Puissant accorde à tous les malades une refoua chéléma (guérison complète) !

Nous souhaitons, chers fràes et sæurs, w Pessa'h cacher et joyeux pour nous tous et nos frères et sæursen Terre Sainte.

M. ROTTENBERG,Grand-Rabbin de l'« Agoudas Hakehilos »et de la « Kehilat ha'haredim C.I.O.P. de paris »

Pour les questions de Halakha relatives à Pessa'h,contactez le Rav de votre communauté.Le Rabbinat de la c.I.o.P. est à vofe disposition au0r.42.77.g1.51.

Rav CHII{EORRav HAMOURav GUEDJ

06 l8 89 38 96

0140191550-065101 4277 gt 51 -0625

(le soir à partir de 2l h 00)(cle préférence Ie matin)(cte préférence l'après midi)

87 48 15

08 77 67

Page 8: Pessah 2013 : liste des Médicaments, produits de beauté et enfants Autorisés

k AERIUS cpr.k C[ÂRITYNE cpr.k DIMEGAN gé1.

k FEXOFENADINE TEVA cpr.k KESTIN cpr.k LORATADINE Teva 1Omg cpr.k LORATADINE Ranbaxy 10mg cpr.k PERIACTINE cpr.k POISRAM|NE cpr.(pas le sirop)k POIARAMINE cpr. repetabsk PRIMA1ÂN cpr. uniq.k VIRLIX 10 mg cpr et soluté buvablek ZYRTEC soluté buvable en gouttesk ZYRTECSET cpr.

XYZALL cpr.

(coeur, artères, veines)

k ACEBUTOLOL Ranbaxy 200 mg ; 400 mg cpr.k ACEBUTOLOL Mylan 200 mg et400 mg cpr..

ACUILIX cpr.ACUITEL 5 et 20 mg cpr.ADAI-ATE 10 mg caps.uniq.

K ALDACTAZINEk ALDACTONE 25 ; 50 ; 75 mgk ALDALIX gé1.

K AMILORIDE HYDROCHLOROTHIAZ|DERPG

K AMILORIDE HYDROCHLOROTHIAZ|DETeva

k AMIODARONE Ranbaxy 200 mg cpr.k AMIODARONE Teva 200 mg cpr.k AMIODARONE Sandoz 200 mg cpr.

AMIODARONE Mylan 200 mg cpr.k AMLODIPINE Ranbaxy 5 mg et 10 mg gé1.

k AMLODIPINE Sandoz 5 mg et 10 mg gé1.

k AMLODIPINE Teva 5 mg et 10 mg gé1.

k AMLOR 5 et 10 mg gé1.

APROVEL 75,150, 300 mg cpr pelliculésARTEX cpr.

k ATENOLOL Teva 50 mg et 100 mg cpr.k ATENOLOL cpr. Sandoz 50 mg et 100 mgk ATENOLOL Mylan 50 mg cpr.

ATENOLOL Mylan 100m9 cpr.ATENOLOL Zentiva 50 et 100 mg cprAVLOCARDYL LP 160 mg uniquement

k BETATOP cpr.BETAHISTINE EG I mg cprBETAHISTINE Ranbaxy 24 mg cpr.BETAHISTINE Sandoz 24 mg cqr.BETAHISTINE Teva 24 mg cpr.BRL{ZIDE cpr.

k BRIEM 5 mg et 10 mg cpr.CALDINE cpr.2 mg et 4 mg

k CAPTEA cpr.k CAPTOPRIL Ieva 25 ; 50 mg cpr.

CAPTOPRIL Winthrop 12,5 i25;50 mg cpr.k CAPTOPRIL Hydrochlorothazide Sandoz:

25 el50 mg cpr.kkkkk

k

CATAPRESSAN 0,15 mgCOAPROVEL cpr.CORBIONAX cpr. 20 mgCORDARONE cpr. 200 mgCO-RENITECCORGARD 80 mg.COUMAD|NE2etSmgCOTAAR 50 et 100 mg cpr.DAFLON 500 mg uniquementDIGOXINE NATIVELLE cpr.0.25DILTIAZEM Teva 90 mg LP

120 mg LP et 300 mg gé1.

DILTIAZEM Sandoz 90 mg LP120 mg LP et 300 mg gél LP.

DILTIAZEM RPG 60 mg cpr.DILTIAZEM Teva 60 mg cpr.DILTIAZEM Sandoz 60 mg cpr.DIO 300 mg cpr.DIO 600 mg cpr. dispersibleDIOSMINE RPG 600 mg cpr.DIOSMINE Sandoz 300 et 600 mg cpr,DIOSMINE Teva 300 et 600 mg cpr.DIOVENOR 300 mg cpr. uniquementELISOR cpr.

k ENAI APRIL RPG 5, 2A mg cpr.k ENALAPRIL leva 5, 20 mg cpr.k ENALAPRIL Sandoz 5 ,20 mg cpr.K ENALAPRIUHYDROCHLOROTHIAZIDE

Teva 2A mÿ12,5 mg cpr.

Communauté Israélite Orthodoxe de ParisCette liste n'est valable que pour Pessa'h 5773 (2013) et annule toutes les précédentes K = kitniot

E NAI.APR IUHYDROC H LOROTH IAZ I D EAnow 20 mg/12,5 mg cpr.

ESBERIVEN FORT cpr.k ETIOVEN cpr.k E)(ACOR cpr.k FENO FIBRATE Ranbaxy 200 mg gé1. uniq.k FENO FIBRATE Teva 67;100 et 200 mg gé1.

FENOFIBRATE Teva 145 mg cpr.FLODIL LP 5 mg cpr.FLUDEX 1,5 mg cpr.

k FLUDEX 2,5 mg cpr.FLUVASTATINE Ratiopharm 20 et 40 mg cpr.FOZIRETIC cpr.FOZITEC 10 et 20 mg cpr.FUROSEMIDE Ranbaxy 20 et 40 mg cpr.FUROSEMIDE Sandoz 20 et 40 mg cpr.FUROSEMIDE Teva 40 mg cpr.HEPT-A-MYL gtte buv.(pas les cpr).HEPTAMINOL R!CHARD30,5% gtte buv.HYDERGINE 4,5 mg cpr.INTERCYTON gé1. 200 mgISOPTINE 40 mg cpr.ISOPTINE 120 mg gé1.

ISOPTINE LP 240 mgJUSTOR 1 , 2,5 mg cpr.KENZEN cpr.KOREC 5 et 20 mg cpr.KORETIC cpr.KREDEX 6,5 mg 12,5 mg et 25 mg cpr.

K LANGORAN LP 2A, 40,80 Mgk LASILIX 40 mg cpr.k LASILIX faible cpr.k LASILIX RETARD 60 mg gé1.

K LASlLlX SPECIAL 500 mg cpr.k LIPANOR gé1.

k LIPANTHYL 200 mg micronisé gé1.

k LIPANTHYL 67 micronisé gé1.

LOGIIIIAX cpr.LOGIRENE cpr.LOPRESSOR 100 mg uniquement cpr.LOPRIL 25 mg et 50 mg cprLOXEN 20 mgMEDMEINE 300 , 600 mg cpr.MINISINTROM 1 et 4 mg cpr.MODUCREN cpr.MODURETICMONICOR L.P 20, 40 et 60 mgMONOTILDIEM LP 200 et 300 mgMONOTILDIEM 60 mgNAFTILUX 2OO

NEBIVOLOL Teva 5 mg : cprNIDREL 10 mg et 20 mgNITRENDIPINE Teva 10 mg et 20 mg cpr.PERIN DOPR lUlN DAPAMIDE Teva2mÿ0,625 mgPERIN DOPRIUINDAPAMIDË. Teva4mÿ1,25m9PERSANTINE 75 mgPHYSIOTENS cpr.PIRACETAM RPG 800 mg cpr.PIRACETAM Mylan 400 et 800 mg cpr.PIRACETAM Teva 800 mg cpr.PMXILENE 100 mg gé1.

PRAXILENE 200 mg cpr.PRESTOLERENITEC 5 mg et 20 mgRYTHMODAN 100 mg gé1. uniq.RYTHMOL 300 mgSECALIP Gé 100 et 300 mg gel.SEGLOR gé1. uniquement (pas le LYOC)SELOKEN 1OO

SELOKEN LP 2OO

SELOZOR?S;75 ; 95 et 190 mgSINTROMSOTALEX 80 et 160 mgSOTALOL Ranbaxy 80 mg et 160 mgSOTALOL Teva 80 mg et 160 mgSOTALOL Sandoz 80 mg et 160 mgSPIROCTAZINESPIRONOTACTONÊ. Mylan 25; 50; 75 mg cpr.SPIRONOI.ACTONE EG 50 et 75mg cpr.SPIRONOI-ACTONE ALTIZ I DE

Sandoz 25 mg / 15 mgSPIRONOLACTONE ALTIZIDE

Teva 25 mg / 15 mgTAREG 40 ; 80 et 160 mg cpr.ïARKA LP gé1"

TENORMINE 50 et 100 mgTENSIONORMETICLOPIDINE TEVA cpr.TICLOPIDINE SANDAZ cpr

kkkkk

kkkkkk

kk

k

k

kkkkk

TILDIEM 60 mg cprTRANDATE 200 mg cpr.

k TRL{TEC 5 mg cpr. 2,5; 1,25 mg et 10 mgTRIMETAZIDINE Biogaran 35 mg LM cpr.TRIMETAZIDINE Ratiopharm solution

buvable en gouttes uniquementTRIMETA ZIDINE Sandoz solution buvableen gouttes uniquementVASTAREL 35 cpr. LM uniquementVASTAREL soluté buvableVASTEN 10 ; 20 mg et 40 mg cpr.

K VISKALDIXk VISKEN 5 mgK VISKEN QUINZE

Glucocorticoidee (cortisone et dérivés)

k CELESTAMINE cpr.CELESTENE 2 mg comprimés

k CORTANCYL 1, 5 et 20 mgDECTANCYL cpr.

k HYDROCORTISONE ROUSSEL cpr 10 mgk PREDNISONE Sandoz 5 et 20 mg cpr.k PREDNISONE Teva 5 et 20mg cpr.k PREDNISONE Ratiopharm 5 et 20 mg cpr.

Autres produits

K ANANDRONK ANDROCURk CLIMENE cpr.K COLPRONE 5K DANATROLK DIANE 35k DIVI|\IA çr.k DUPHASTON çr.k EULEXINE cpr.k LEVOTHYROX cpr.

LUTENYL cpr.k LUTERAN cpr.K OROMONE

PROVAMES 1 mg et 2 mg cpr.SURGESTONE 0, 125 mg; 0,25m9;0,50m9TRISEQUENSUTROGESTAN

Pansements digestifs topiques gastrointestinaur, anti+rlcére ux, s pasmodique

A-ANTAC 75 ; 150 ; 300m9 cpr non efferv.CANOL cprCARBOSYIITAG géI.CYTOTEC cpr.

k CIMETIDINE leva 20A',400 mgcpr. non efferv.

k CIMETIDINE Mylan 800m9 cpr non efferv.k DICETEL 50 mg 100 mg cpr.

DIPENTUM 500 mg cpr.k ESOMEPRAZOLE Téva 20 et 40 mg : gél

gastroresistanteGAVISCON adulte : susp.buvable en flaconGAVISCON nounissons susp. buvable

k I-ANZOPRAZOLE Téva cpr.k |âNZOR cpr (la présence de polysorbate

80 ne porte pas à conséquence)NEUTROSES Dd Pharma

k OMEPRAZOLE Anow 10 et 20 mg cpr.k OMEPRAZOLE Téva 10 et 20 mg cpr.

PENTASA 1g et 2 g sachetPENTASA 500 mg et 1 g cpr.

k PEPCIDAC cpr.PHLOROGLUCINOL Téva 80mg cpr.

k PINAVERIUM Anow cAî.k PINAVERIUM léva cpr.

RANITIDINE Eiog aran cpîRANITIDINE Sandoz cpr.RANITIDINË leva cpr.SILIGAZ capsSUCMLFATE Teva 19îRIMEBUTINE RanbaxyTRIMEBUTINE Teva

k ULCAR cpr.

Anti -émétiques Antl-na uséeuxet Antinaupathiques

k DOMPERIDONE Arrow cpr.

Page 9: Pessah 2013 : liste des Médicaments, produits de beauté et enfants Autorisés

kkkk

DOMPERIDONE Teva cpr.MERCALMMOTILIUM cpr.ZOPHREN cpr.

Antispasmodiques et Anfi sécrétoires

DUSPATALTN 200 mg gét.

Eupeptiques et enzymes digesfives

METEOXANE

Antidlarrhélques dlvers

ERCEFURYL gé1. 200 mg ; (pas ta susp)ERCESTOP gét.IMODIUM gé1.

|NïETRIX gé1.

LOPERAMIDE Arrow 2 mg gét.LOPERAMIDE Sandoz 2 mg gét.LOPERAMIDE Teva 2 mg gét.NIFUROXAZIDE Teva 200 mg gét.NIFUROXAZIDE Sandoz 200 mg gét.PANFUREX Gé gét.PAREGORIQUE LAFRAN cpr.

kkkkkkk

Laxatifs

HUILE DE PARAFFINE GIFFRER : PURHUILE DE PARAFFINE GILBERT : PUR

k KARAYAL granulésNORMACOL granulés ou sachetsSPAGUTÂX MUCIIâGE PURSENOKOT cpr.VULCASE cpr.

fimcmNsSulfamides et dlvers

BACTRIM FORTE Roche cpr.BACTRIM Roche cpr.aduttesNOROXTNE 400

Antifongiques

k FUNGIZONE gét. (pas ta susp. buvabte.)k GRISEFULTNE cpr. 2S0 mg

GRISEFULTNE cpr. S00 mgk ITRACONAZOLE TEVA 100 mg : gétutes

LAMlSlL 2S0 mg cpr.k NIZORAL cpr.

TERBINAFTNE Sandoz 2S0 mg cpr.TERBINAFTNE Teva 2S0 mg cpr.

Antihelminthigues

FLUVERMAL cprFLUVERMAL susp.buv.

Anti biotiq ues généra ux

k ALFATTL ZS0 get.AMOXICILL|NE Anow 500 mg gét.AMOXICILLINE Ranbaxy 500 mg gét.AMOXIC|LL|NE Sandoz S00 mg gà.AMOXICILL|NE Teva SOO mg gâ.AMOXIC ILLI N gAC IDE C I-AVÙLAN IQ U ERatiopharm 500t62,S mg cpr.AMOXIC ILLI N UAC IDE C I"AVU I.ÂN IQ U ETeva 500/62,5 mg cpr.AMODEX gét. S00 mg.AUGMENTTN cpr. 500 mgAUGMENTTN 1 gr t1Z5 mg Adutte SachetsAZITHROMYCTNE pfizer 25A mg cpr.AZITHROMYCTNE Ranbaxy 2S0 mg cpr.AZITHROMYCTNE Winthrop 250 mg cpr.CEFADROXTL SANDOZ 500 mg géi.CEFADROXTL Mytan i Z5mg/5mi :poudre pour susp. buv.CEFADROXIL Mytan 500 mg gét.CEFADROXTL Mytan 1g cpr.CIFLOX cpr.250,500 et 7S0 mgCIPROFLOXACINETeva 250 et 750 mg cpr.CLAMOXYL 1 g : cpr. dispersibtesCLAMOXYL gét. S00 mg

kkkk

Communauté Israétite Orthodoxe de parisCette liste noest valable que pour Pessa'h 5773 (2013) et annule toutes les précédentes K = kitniot

CLAMOXYL i25mg/5ml : poudre poursuspenslon buvable en flaconCLAilIOXYL 250m9/5ml : poudre poursuspenslon buvable en flaconCLAiIOXYL S00mg/5ml : poudre poursuspenslon buvable en flaconCTARITHROMYCINE Bioga ran 250et 500 mg cpr.

k P{IâCINE sét. àtS; 1S0 et 300 mgDECALOGTFLOX cpr.DOXYCLINE Sandoz 100 mg cpr.FUCIDINE LEO 2S0 mg cpr. LINCOC|NE gét.LYSOCLINE gét.

k MINOLIS 50 et 100 mg gét.k MONOFLOCET cpr.

MYNOCINE gé1. 50 et 100 mgk OFLOCET cpr.

OFLOXACTNE Mytan 200 mg cpr.OFLOXACTNE Teva 200 mg cpr.ORACEFAL gét. 500 mgORBENINE gét.ORELOX cpr.

k OROKEN 200 mg cpr.k PHYSIOMYCTNE gét.k ROVAMICYNE 3 M Ut cpr et 15 M Ut

SELEXID cpr.SPANOR 100 gét.TETRALYSAL 150 mg gét.

k TOLEXINE Gé cprVIBRAMYCTNE N100 cpr.ZlNttAT 125 250 S00 mg cpr.

k ZINNAT 125 mg : sachet nourrissonk ZITHROI\IAX cpr.

METABOLISMENUTRITION & VITAMINES

Anüastfi éniques et Vitamines

DIFFU - KFUIUAFER poudre

K FUIIIAFER cpr.GELUCYSTINE

k irAG 2 qr uniquementiIAGNOGENE : gétutes

Antidiabétiques oraux

ATIIAREL cpr.k DAONIL 5 mg

GLIBENCLAMIDE Ranbaxy cprk GLIBENCIâM|DE Teva cpr

GLIBENC[-AMIDE Sandoz cprK GLIBENESE

GLICI-AZIDE Rafibpharm 80 mg et 30 mg àLP cprGLICLAZIDË. Teva 80 mg et 30 mg à Lp cprGLIMEPIR|DE Ran baxy cpr.GLIMEP|RtDE Sandoz cpr.GLIMEP|RtDE Teva cpr.GLUCOPHAGE 500 ; 8S0;1000 mg

k GLUCOR 50 et 100 mg cpr.GLUCOVANCE cpr.

k HEMI-DAONIL 2,5 mgMETFORMINE Anow S00;BS0;1000 mg cpr.METFORMINE Teva S00; 850;1000 mg cpr.K MINIDIABOZIDIA LP cpr.

OBESITE

xENICAL gét.

Analgésigues généraux

k ALGISEDAL cpr.ANTADYS cpr.

k ANTARENE Gé 200 et 400 mg cpr.k ANTARENE 100 mg cpr.k ASPIRINE pH s

ASPRO 320 et 500 mg cpr non eff.ASPIRINE DU RHONE cpr.CODOLIPRANE cpr. adulte et enfantDAFALGAN 500 mg gét.DAFALGAN 1 gr cpr.DAFALGAN CODETNE cprDOLIPRANE 1000 mg uniquement

EFFERALGAN 500 cpr. Non eff.k KETUM 100 cpr.k KETUM LP Ge 200 mg gé1.

k PARACETAMOL Anow 500 mg cpr.k PAMCETAMOL Téva 500 mg cpr.

TRAMADOL Mylan gé1.

TMMADOL leva gé1.

Antidépresseurg

ANAFRANILl0 et 25 mg: comprimésANAFRANIL 75 mg: comprimésCERVOXAN: gélulesEFFEXOR 37,5 et 75 mg LP: gélulesFLUOXETINE Ran baxy. gét,.FLUOXETINE Ratiopharm: gé1.

I-AROXYL 25 et 50 mg: cpr; uniquementMIANSERINE RPG 10. 30 et 60 mg: cpr.MIANSERINE Teva 10. 30 et 60 mg: cpr.NOOTROPYL 800 mg: comprimésPROZAC: gélules uniquementSERTRALINE Teva:25 et 50 mg:gélulesVENLAFAXINE Teva 50 mg: comprimésVENLAFAXINE Teva 37,5 et75 mg LP gé1.

ZOLOFT 25 et 50 mg: comprimés

Antiépileptiques

DEPAKINE sol. buv.(pas le sirop)DEPAKINE 200 et 500 mgDEPAKINE CHRONO 500 mg LPEPITOMAX 15 ; 25 et 50 mg gé1.GABAPENTINE Sandoz 100,200 et 400mg, gélulesGABAPENTINE Téva 100 ; 300 et 400mg : gélulesGABAPENTINE Mylan 600 et 800 mg :cpr.GABAPENTINE Teva 600 et 800 mg : cpr.

k RIVOTRIL ROCHE cpr.RIVOTRIL ROCHE : solution buv.

k SABRIL 500 mg cpr.SABRIL poudre pour susp. buv.TEGRETOL cpr. (pas la susp.) 200 mgTEGRETOL LP 20O, LP 400 cpr.TOPIRAMATE Mylan cW.

k TOPIRAMATE Teva cpr.k VALPROATE DE SODIUM WhintropZ00

et 500 mg cpr.VALPROATE DE SODIUM leya LP500m9 cpr.

Antimigraineux

k DIHYDROERGOTAMINE Amdipharm c1r.(pas la sol. buvable.)

k IKARAN LP 5 mg gé1. (pas ta sot. buv.)NARAMIG 2,5 mg cpr.

k NOCERTONE 60 mg cpr.RELPAX 20 mg cpr.

k SANMIGRAN 0,5 mg cpr.VIDORA 25 mg cpr.ZOMIG 2,5 mg cpr.

k SEGLOR gélules (pas de sol. buv et pasle LYOC)

Antiparkinsoniens

k LEPTICUR 10 mg cpr.k MANTADIX capsulesk PARKINANE L.P 2 et 5 mgk SINEMET 100110 et ZS0t25 mg cpr.

SINEMET LP fiA125 et 200/50 mg cpr.

furxiolytiquec

ATARAX cpr.25 et 100 mg (pas sirop)BROMAZEPAM Arrow 6 mgBROMAZEPAM Teva 6 mgDOGi ATIL 50 mg gé1.

DOGN|ATIL 200 mg cpr.k HALDOL 1 et 5 et mg cpr.

LEXOMIL Rochek LYSANXIA 10 et 4O mgk SERESTA 10 et 50 mg

STILNOX cpr.k SULPIRIOË. Teva 2gA mg cpr

SULPIRIDÉ, Teva 50 mg gét.ïEMESTA 1 et 1,5 mg cpr.TRANXENE 5 ; 10 et 20 mg gé1.

URBANYL 5 mg gét

kkk

kk

Page 10: Pessah 2013 : liste des Médicaments, produits de beauté et enfants Autorisés

Communauté Israélite Orthodoxe de ParisCette liste n'est valable que pour Pessa'h 5773 (2013) et annule toutes les précédentes K: kitniot

k URBANYL 10 mg ; 20 mg cPr.

k VALIUM 2 mg ; 5 mg et10 mg cpr.K VERATRANk XANAX 0,25 ; 0,50 et 1 mg

Hypnotlques

K HAVI.ANEk MOGADON cpr.k NOCTAMIDE cpr.

ROHYPNOLlet2mgSTILNOX cpr.

k ZOPICLONE RanbaxY 7.5 mgk ZOPICLONE Sandoz 7.5 mg

k ZOPICLONE Teva 7.5 mgZOLPIDEM Sandoz cql.ZOLPIDEM leva cPr.

@Antlasthmatiques

ASMABEC CLICKHALER: Poudre Pourinhalation.ASMADAL CLICKHALER : Poudre Pourinhalation ;

ASMELOR NOVOLIZER : Poudre Pourinhalation.BEMEDREX EASYHALER 200 Pg/doseBRICANYL pour inh. Par nébulisationBRICANYL 1.P.5 mg cpr.BRICANYL TUBUHALER

k DILATRANE gel. 50; 100; 200; 300 mg LP

LOMUDAL sol. pr nébulisation.k TEDRAIÂN cpr.

THEOSTAT L.P. 100, 200,300 mgVENTOLINE sol. pr inhal. et susp par inhal.

k ZADITEN LP 2 rng cpr.

Antitussifs et mucolytiques

AMBROSOL Biogaran cqlAMBROXOL leva cPr.

k BISOLVON I cpr.BRONCOCLAR 2o/o siroP enfantCARBOCYSTEINE RathioPharm 2o/o

ENFANTS/NOURRISSONS : SirOPCARBOCYSTEINE TéVA 2%ENFANTS,NOURRISSONS : S|TOP

GUETHURAL 3OO

PADERYL cpr. (pas le siroP)

PNEUMOREL 80 cpr.k SURBRONC cpr. Uniquementk TUSSIPAX cpr

VECTRINE 300 mg gé1.

Antl coryza & antigrlppaux(voie générale)

ACTIFED ALLERGIQUE CETRIZINE :

comprimés uniquementk ACTIFED JOUR et NUIT cPr.k ACTIFED Rhume cPr (Pas sol. buv)

HEXARHUME cpr.HUMEX Rhume gé1. et cPr.

Solutlons nasales

ATURGYLCALYPTOL inhalantLOMUSOL 4 %PERNAZENEPIVALONE susp.nasale

@(Antirhumat antl inflammatoires)

ACTDE ALENDRONIQUE Teva cPr.ACIDE TIAPROFENIQUE Arrcw carACIDE TIAPROFENIQUE Teva cPr.APRANAX 275 mg 550 ; 750 mg cPr.

k ARTHROCINE 100 et 200 mgBRUFEN 400 mg cpr.CARTREX cpr.

k FELDENE 10 et 20 mg gel.

FELDENÉ.20 mg cpr disPensiblek IBUPROFENE Anow 400 mg cPrk IBUPROFENE Ratiopharm 400 mg cpr.k IBUPROFENE Sandoz 400 mg cPr.k KETOPROFENE Ranbaxy 100 mgk KETOPROFENE Ranbaxy LP 200 mg

KETOPROFENE Rpg 50 mg gel.

MINALFENE 300 mg cpr.k MIOREL Gé gel.

NAPROSYNE 250; 500; 750; 1000 mg cpr.NAPROXENE SODIQUE Teva 275 mg . et550 mg cpr.

k NIFLURIL gé1.

PENTASA cpr ; 500 mgPENTASA 1 et 2 gr granulé

k PIROXICAM Pfizer20 mg cpr. dispersiblek PIROXIC AM Pfîzer 10 mg gé1.

k PIROXICAM leva 20 mg gé1.

k PREDNISONE Sandoz 5 et 20 mg cpr.

k PREDNISONE Teva 5 et 20 mg cpr.PROFENID 50 mg gé1.

PROFENID 100 mg cPr.PROFENID LP 200 mg cPr.SURGAM 100 et 200 mg cPr.TETRAZEPAM Teva 50 mg cPr.TETRAZEPAM Mylan 50 mg cPr.

THIOTICOLCHICOSIDE Anow cPr.

THIOTICOLCHICOSIDE Teva cPr.

TILCOTIL 20 mg cpr.VOLTARENE 25 et 50 mg cPr.

ZONDAR gé1.

k

kkkkkkk

Antlgoutteux

k ALLOPURINOL Mylan 100 et 200 mg cprk ALLOPURINOL Ranbaxy 100 e1200 mg cpr.

k ZYLORIC 100 ;200 et 300 mg cpr-

FFOuoGT

k APURONE cpr.k CHIBRO-PROSCAR cPr.

DITROPAN cpr.LOGIFLOX cpr.MECIR LP cPr.

PERMIXION 160 mg gé1.

TADENANk UNIFLOX cpr.

XATRAL 2,5 mg cPr. uniquement

IO

Page 11: Pessah 2013 : liste des Médicaments, produits de beauté et enfants Autorisés

Communauté Israétite Orthodoxe de parisCette liste n'est valable que pour Pessa'h 5773 (2013) et annule toutes les précédentes K = kitniot

PRODUITS ALIMENTAIRES DE REGIME DE L'ENFANCE

Utiliser de préférence LA|T CASHER LEPESSAH

lt,. . Lait NUTRIIâC (de la naissance à 12 mois) Fabricaüon spéciale pour Pessa'h'sous la surveillance du Badats yérouchalaïin de la Eda HaH'arédit.

k Lait BouBAt-Alr 1"'âge (de la naissance à 4 mois) Fabrication spéciale pour pessa,h,

SI LE LAIT SPECIAL CASHER LEPESSAH N'EST PAS ADAPTE LES LAITS SUIVANT SONT TOLERES

LAlrs INFANTILES PREMIER AcE totérés

k BLEDIIâ|r coNFoRT pREMtuM : uniquement Nouretteou la poudrek ENFAMIL PREMTUM 1 avec LtptlK ENFAMIL O. LACK FRANCE BEBE 1

K GALLIAGEST PREMIUM 1

K GALLIA AR 1

k GALLIA cALlsMA 1 : uniquement la forme tiquide en minibiberonK GALLIA I.ACTOFIDUS 1

K GALLIA SOJA 1

K GUIGOZ 1

k GUIGOZ formute épaissie 1

K GUIGOZ EVOLIA REI.AIS 1

k cUlcOZ bAalk MODILAC 1 : liquide en brique uniquementK NOVAIÂC TRANSIT+ 1

K NIDAL RE1ÂIS 1

K MODILAC CONFORT PLUS OEBA 1k MOD|I-{C DOUCEA 1 : tiquideK MODILAC EXPERT AR1K MODII..AC EXPERT RIZ 1

K MODII,AC SLK MODILAC SOJA 1

k NIDAL formule épaissie 1

K NIDAL REI..AIS 1

K NIDAL PELARGON 1

k NovAtâc 1

K NOVAIâC AR1K NOVALAC CALINOVA 1

K NOVAI.AC FE 1

K NOVATAC SATIETE 1

K NOVAIAC TRANSIT +1k PtcoT 1

K PICOT BIO 1

K PICOT BEBE GOURMAND 1K PICOT REI..AIS 1

k PREMODII-AC+AGp|+CL : uniquement la forme liquide enmini biberon de 90 ml

LAITS INFANTILES DEUXIEME AGE to|éTés

K BABYBIO OPTIMA 2k BLEDIIâIT 2 : liquide en bouteille de 500 ml ou en poudreK BLEDII.AIT CONFORT PREMIUM 2K FRANCE BEBE 2k ENFAMIL AR Z avec LtptLk ENFAMIL PREMTUM 2 avec Ltptlk GALLIA 2 : liquide en bouteiile de s00 ml uniquementK GALLIA AR 2K GALLIA CALISMA 2K GALLIA GEST PREMIUM 2K GALLIA I.ÂCTOFIDUSK GALLIA SOJA 2k cutcoz 2k GU|GOZformule épaissie 2K GUIGOZ EVOLIA REI.ÂIS 2K GUIGOZ EXPERT 2k GUlcOZbAa 2k MoDil_AC 2K MODITÂC CONFORT PLUS DEBA 2K MODILAC EXPERT AR 2K MODILAC EXPERT RIZ 2K MODII.AC SLK MODILAC SOJA 2k NIDAL Formule épaissie 2K NIDAL RELAIS 2K NIDAL PELARGON 2K NOVAI.AC 2K NOVATÂC AR 2K NOVAI.AC CALINOVA 2K NOVAIâC FE 2K NOVAIâC SATIETE 2K NOVAIâC TRANSIT+ 2K PICOT 2k PtcoT Bto 2K PICOT BEBE GOURMAND 2K PICOT REI.AIS 2

Stérimar bébé Fumouze

ALIMENTS DE REGIME :(sous srRlcrE PRESCRIPTION MEDIcALE) : - (k) NUTRAMT6EN AA - (k) pREGESTEM;L

STERILISATION DEs BIBERONS : MILToN

PRoDUlrs D'HYGIENE ET DE solNs pouR BEBES r sérum physiorosique

Gamme MUSTELA

crème Visage - Dermo nettoyant lrSyidg -, Eau Nettoyante sans Rinçege - Eau de la toitette (sans alcool) - Eeu de soin Musti - Hydra stick aucold cream Nutra Protecteur' Lait à-e Toilette - cnyéio Bébé - solutioi cr'"rà*.orp. 2 en 1- savon au surgras au cold cream NutraProtecteur - stelaprotect crème de soin Visage - §teraprotect Lait corps

lt

Uncertainnombredelaits.sontinterdits,"no"ffinnentdesgraissesenimelestellesqueleshuilesoléo,ou les huiles de poisson. ll convient d'êhe vigilant ei de-se.rensgignel régulièrement auprès d'autùtés raooiniques compétents.Les produits cidessous doivent êfe utirisés Éans uNE vArssEL[r neseCveÈ Â cer epper.

Page 12: Pessah 2013 : liste des Médicaments, produits de beauté et enfants Autorisés

GAMME NUXE-Aroma Perfection MasqueThermo-Actif Dési ncru sta nt-Aroma Vailance ExpressRoll On combleur ridesprofondesGel douche bain moussantGel douche fondantNuxe bodyHuile minceur cellulite infiltréeNuxe bodyHuile ProdigieuseHuile Prodigieuse OrBaume lèvres : Rêve de MielPoudre Eclat ProdigieuxStick Lèvres Hydratant Rêvesde Miel

BIOBEAUTY - BY NUXEApaisant huile visageClarifiant huile visageDémaquillant huile douceurExfoliant tonique à la pulpede groseilleHydratant huile visageCrème onctueusehydratanteEmulsion fondantehydratanteFond de Teint PoudreMinéraleHuile corps raffermissanteHuile corps nourrissanteHuile de massagedécontractanteMousse nettoyantemicellaire fruitéeBaume lèvres au beuned'abricotPain §urgras Corps

GAMME ROCDEMAQUILLAG ACTIF :

Démaquillant ActifLotion Démaquillante YeuxDERMATOLOGIQUEENYDRIAL :

Extra Emollient soin corpspeau sèche et atopiqueLait démaquillant hydratantpeau sèche et sensible

GAMME AVENECold creamCold cream: baume lèvreCold cream : Crème mainsGommage doux purifiantHydrance optimale legèreLotion MicellaireMasque apaisantEluage : Gel concentréCicalfate : crèmeréparatriceCicalfate : LotionasséchanteEau thermale anti-initanteLait démaquillant douceurGel démaquillant douceur

GAMME DUCRAYlctyane : Crème légèrehydratante peau normale etsèchelctyane : Pain surgraslctyane : Baume corporel

LANCOME

Rouaes à lèvre

Color Fever (stick) :

N"106 ; N'212; N'306;N'324- Color Fever(G/oss/; N'021; N'108;N"206; N'208; N'306;N"308; N'321- L'absoluCrème: N"06; N'66; N'132;N'357

L'OREAL de PARIS

Rouqes à lèvreGamme Color Riche :N'100;N"103; N'121;N'163; N'200; N"202;N'214;N"221 ;N"233;N'236; N"302; N'303;N'328; N'345; N"400;N"430; N'502; N"620;N"704; N'706; N"710;N',712

LA ROCHE POSAYEau ThermaleBrumisateur Aerosol

Kerium-antipell iculai re(pellicules grasses)kerium antipelliculaire(pellicules sèches)Cold cream naturelDémaquillant yeuxLait DémaquillantphysiologiqueSedagelRespecfissime :

Poudre pour OmbreDouce:N'01 àN"08.Mascara Gainant Cil à Cil :

Noir ; Brun.Mascara AllongeantEtoffant Brun.Mascara Noir.Toleriane dérmo nettoyantvisage et yeuxToleriane eau thérmaleToleriane crème richeprotectrice apaisanteToleriane soin protecleu rapaisantToleriane Ultra soinapaisant intenseLipikar : lait relipidant corpsanti- desséchementLipikar : syndetLipikar surgras : paindermatologiqueLipikar Xérand : crèmemains réparateurLipikar Surgras : douchecrème concentréKerium Shampooing CureAntipelliculaire Micro-Exfoliant lntensif

MORAZ

Baume relaxantBaume réparateurBaume à lèvresCrème ApaisanteCrème MainsCrème PurifianteShampooing ApaisantAntipelliculaireShampooing Revitalisantpour cheveux secShampooing Régulateurcheveux gras et normaux

K - kitniot

Crème Nutritive ColdLingette nettoyante

Shampooing Anti-pouxAprès ShampooingSoins des ongles

GAMME NEUTROGENA

Crème pour les mains nonparfumée (bouchon rouge)Crème rnains réparationintenseLait corps réparationquotidienne

GAMME ROC KEOPS

Déodorant à bille ou enstick

GAMME LAINO

Savon de Marseille naturel

GAMME BY.TERRY

Produits demaquillaoe TeintBlush expert compact : N'3à4Bronze expert suncompact:N"1 à3Blush velouté : No 1à 3Light expert compact : N" 3et4Or de Rose Elixir ExtrèmeVoile poudre éclat : N" 5Voile de Teint Advanced:N"2à7Voile de teint compactpoudre

Produits de maquillageYeux

Ombres soyeusesNo 3 Brune cendréeNo 5 Bronze tamisêN" 10 Café noir

Ombres-veloutées n"1 àn'4 : n"1A2, n'200

Crayons onctueux pour leslèvres

Communauté Israélite Orthodoxe de parisCette liste n'est valable que pour Pessa'h 5773 (2013) et annule toutes tes précédentes

Gamme KLORANE

Lait de toilette au calendula sans rinçage - Lotion rafraichissante pour toilette - Shampoing doux protecteurCream pour peaux-sèches et très sèches - Eau parfumée vaporisateur - Savon Surgras ircs Éoux aü cabndulatrès douce

Gamme VICHY

Lait de toilette Dermo-Protêc-teur

PRODUITS COSMETIQUES ET D'HYGIENE CORPORELLE

ATTENTION:Lor13 de I'utilisation de produits cosmétiques pour tes mains, laissez bien sécher après application, ayant tout contact alimentair€.

SOINS DU VISAGE ET MAQUILLAGE

-t2-

Page 13: Pessah 2013 : liste des Médicaments, produits de beauté et enfants Autorisés

Communauté Israétite Orthodoxe de parisCette liste n'est valable que pour Pessa'h 5773 (2013) et annule toutes les précédentes K = kitniot

N'100N'103N'201N'204N'302

N"101N'104N'202N'300N'303

N"102N"200N"203N'301N"304

N'1; N" 11

Gloss délectation: N" 1 à g

Rouqes à lèvreTERRYBLY

GAMME INNOXA

Rouae à lèvresN"101 ;102;2O1 i2OZ;203 ;204207 ; 301 ;3A2; 303 ; 305 ;

401 ;402

GAMME VICHY

-Eau thermale-Démaquillant 3 en 1

-Soin Déodorant à bille 4Bhantitranspirant peausensible ou épilée sansalcool-Pureté thermale :

Eau Tonique hydratanteperfectriceEau tonique fraicheur

- Essentiels soinsréconfortant stick lèvre- Lipidiose-lèvres :

réparateur lèvres gercées

FIXANON ETNEfiOYAGE DES

DENTIERS

COUSSINET ADHESIF SMIG

COREGA : Poudre Ultra -Poudre Super - CrèmeHypoallergénique.

POLIDENT : AdhérenceMaximum gout neutre - CrèmHypoallergénique.POLIDENT de COREGA :

Adhérence Max fraicheur -

Adhérence Maximum Original -Adhérence Maximum goutneutre.

DENTIFRICE

Kontrol fraicheur: en poudreuniquement

BAIN DE BOUCHE

- ELMEX : Solutiondentaire protection Carie

ASMADAL CLICKHALER :

poudre pour inhalation ;

ASMELOR NOVOLIZER :

poudre pour inhalation.ASPIRINE pH IASPIRINE DU RHONE cpr.

ASPRO 320 et 500 mg cpr non eff.

ATARÆ( cpr.25 et 100 mg (pas sirop)

ATENOLOL Sandoz 50 mg et 100 mg cpr.

ATENOLOL Mylan 50 mg

ATENOLOL Mylan 100 mg

ATENOLOL Teva 50 mg et 100 mg cpr.

ATENOLOL Zentiva 50 mg et 100 mg cpr.

ATURGYL

AUGMENTIN cpî.500 mg

AUGMENTIN 1gl125mg Adulte sachets

AVLOCARDYL t-P 160 mg uniquement

A-\NTAC75. 150 et 300 mg (non efferv.)

AZITHROMYCIHE Ranbaxy 25A rng cpr

AZITHROMYCINE Pfizer250 mg cpr

AZITHROMYCINE Wnthrop 25A mg cpr.

BACTRIM FORTE Roche cpr.

BACTRIM Racha cpr. adultes

BEI-ARA cpr.BEMEDREX EASYHALER204 microgramme/dose

BETATOP cpr.

BETAHISTINE EG I mg cpr

BETAHISTINE Ranbaxy 24 mg cpr.

BEïAHISTINE Teva 24 mg cpr.

BETAHISTINE Sandoz 24 mg cpr

BISOLVON I cpr.

BRIAZIDE cpr,

BRICANYL 1.P.5 mg cpr.

Produits de soins :

Douceur de RosePureté de RoseSérénité de RoseSource de RoseHuile de Rose

ACEBUTOLOL Ranbaxy 200 mget 400 mg cprACEBUTOLOL Mytan 200 mg et 400 mg cpr.

ACIDE ALENDRONTQUE Téva cpr

ACIDE TIAPROFENTQUE Anow cpr

ACIDE TIAPROFENTQUE Teva cpr.

ACTIFED ALLERGIQUE CETI RIZINE:cpr uniqACTIFED RHUME : cpr uniq.

ACTIFED JOUR et NU|T cpr.

ACUILIX 20 mg cpr.

ACUITEL 5 et 2A cpr .

ADALATE 10 mg caps. uniquement

ADEPAL cpr.

AERIUS cpr

ALDACTAZINE

ALDACTONE 25 ; SO ; 75 mg

ALDALIX gé1.

ALFATIL 250 gét.

ALGISEDAL cpr.

ALLOPURINOLMylan 1A0 et 200 mg cprALLOPURINOL Ranbaxy I 0Aet 200 mg cpr.AMAREL cpr

AMBROSOL Biogaran çpr

AMBROXOL Teva cpr.

AMILORIDE HYDRO CHLOROTHIAZIDETeva

AMILORIDE HYDRO CHLOROTHIAZIDERPGAMIODARONE Sandoz 200 mg cpr.

Liste alphabétique

AMIODARONE Mytan ZOA mg cpr.

AMIODARONE Ranbaxy2SA mg cprAMIODARONE Teva2AO mg cpr.

AMLODIPINE Ranbaxy S et 10 mg gét.

AMLODIPINE Sandoz 5 et 10 mg gét.

AMLODIPINE Teva 5 et 10 mg gét.

AMLOR 5 et 10 mg gét.

AMODEX gé1. 500 mg.

AMOXICILLINE Sandoz S00 mg gét.

AMOXICILLINE Anow 500 mg gét.

AMOXICILLINE Teva 500 mg gét.

AMOXICILLINE Ranbaxy S00 mg gét.

AMOXICILLINE / ACIDE CTAVUI.ANIQUERatiopharm 500162,5 mg cpr

AMOXICILLINE / ACIDE CLAVULANIQUETéva 500162,5 mg cpr

ANAFRANIL 10 et 25 mg cpr

ANAFRANIL 75 mg cpr

ANANDRON

ANDROCUR

ANTADYS cpr.

ANTARENE 100 mg cpr.

ANTARENE Gé 20A et 400 mg cpr

APRAN Aù< 275 mg 550 ; t\A mg cpr.

APROVEL 75 150 300 mg cpr peilicutés

APURONE cpr.

ART 50 gé1.

ARTEX cpr.

ARTHROCINE 100 et 200 mg

ASMABEC CLICKHALER:poudre pour inhalation.

k

k

k

k

k

k

k

k

k

k

k

k

k

k

k

k

k

k

-t3-

Page 14: Pessah 2013 : liste des Médicaments, produits de beauté et enfants Autorisés

Communauté Israélite Orthodoxe de ParisCette liste n'est valable que pour Pessa'h 5773 (2013)et annule toutes les précédentes K = kitniot

BRICANYL pour inh. Par nébulisation

BRICANYL TUBUHALER

k BRIEM 5 mg et 10 mg cpr.

BROMAZEPAM Arrow 6 mg

BROMAZEPAM Teva 6 mg

BRONCOCLAR 2o/o snop enfant

k BRUFEN 400 mg cpr.

CALDINE cpr. 2 mg et 4 mg

CALYPTOL inhalant

CANOL cpr

k CAPTEA cpr

CAPTOPRIL Wnthrop 12.5;25 et 50 mg cpr.

k CAPTOPRIL Teva 25 ; 50 mg cpr.k CAPTOPRIL Hydochlorothiazide

Sandoz 25 ;50 mg cpr.

CARBOSYMAG gelCARBOCYSTEINE Ratiophaffn2 % enfanUnourrissons sirop kCARBOCYSTEINE Iéva2 o/o enfants/nourissons sirop k

k CARLIN cpr

k CARTREX cpr.

K CATAPRESSAN 0,15 mg

CEFADROXIL Sandoz 500 mg gé1.CEFADROXIL Mylan 125mgl5ml :

poudre pour sp. buv.

CEFADROXIL Mylan 500 mg get

CEFADROXIL Mylan 1g cpr

k CELESTAMINE cpr

CELESTENE 2 mg cpr

k CERAZETTE cpr.

CERVOXAN gel

k CHIBRO-PROSCAR cpr.

k CIFLOX 250 500;750 mg cpr.

k CILEST cpr.

k CIMETIDINE Mylan 800 mg cpr.non efferv.k CIMETIDINE Teva 200 mg

et 400 mg cpr.non effervCIPROFLOXACINE leva 250et 750 mg cpr

CLAMOXYL 1 g : cpr. DispersiblesCLAMOXYL 125mÿ5ml : poudre pourSuspension buvableCLAMOXYL 250mÿ5ml : poudre pourSuspension buvableCLAMOXYL 500mÿ5ml : poudre pourSuspension buvable

CLAMOXYL 500 mg gé1.

CLâRITHROMYCINE Biogaran250 et 500 mg cpr

k CLARITYNE cpr.

k CLIMENE cpr.

k CCÂPROVEL cpr

CODOLIPRANE adulte et enfant cpr.

K COLPRONE 5

k CORBIONAX cpr. 20 mg

k CORDARONE cpr. 200 mg

K CO-RENITEC

CORGARD 80 mg

k CORTANCYL 1, 5 et 20 mg k

COUMADINE 2 mget 5 mg k

COUSSINET ADHESIF SMIG K

k

k COZAAR 50 et 100 mg cpr.

CYTOTEC cpr.

DAFALGAN 1 gr cpr.

DAFALGAN 500 mg gé1.

DAFALGAN CODEINE cpr.

k DAFLON 500 mg uniquement

k DAILY-Gé- cpr.

k DA1âCINE gé1. à 75 ; 150 et 300 mg

K DANATROL

k DAONIL 5 mg

DECALOGIFLOX cpr..

DECTANCYL cpr.

k DEPAKINE 200 mg

k DEPAKINE 500 mg

DEPAKINE CHRONO LP 500 mg

DEPAKINE sol. buv. (pas le sirop)

DIANE 35

DICETEL 50 mg 100 mg cpr.

DIFFU - K

k DIGOXINE NATIVELLE cpr.0.25

k DIHYDROERGOTAMINE Amdipharm cAt

Pharma cpr (pas la sol. buv.)

k DILATRANE LP gel.50; 100;200;300 mg

DILTIAZEM sandoz 60 mg cpr.k DILTIAZEM sandozg0 mg LP 120 mg LP

et 300m9 gé1.

DILTIAZEM Teva 60 mg cpr.k DILT|AZEM Teva 90 mg Lp 120 mg Lp et

300 mg gé1.

DILTIAZEM RPG 60 mg cpr

k DIMEGAN gé1.

DIO 300 mg cpr.

DIO 600 mg cpr. dispersibte

DIOSMINE Sandoz 3A0 et 600 mg cpr

DIOSMINE Ieva 300 et 000 mg cpr.

DIOSMINE RPG 600 mg cpr

DIOVENOR 300 mg cpr. uniquement

DIPENTUM S00 mg cpr

DITROPAN cpr.

k DIVINA cpr.

DOGMATIL 200 mg cpr.

DOGMATIL 50 mg gét.

DOLIPRANE 1000 mg uniquement

k DOMPERIDONE Arrow cpr.

k DOMPERIDONE Teva cpr.

DOXY 50 et 100 mg

DOXYCLINE Sandoz100 mg cpr.

k DUPHASTON cpr.

DUSPATALIN 200 mg gét.

k EFEZIAL cpr

EFFERALGAN 500 cpr. Non eff.

EFFEXOR 37,5 et 75 mg LP get

k EFFIPREV cpr.

ELISOR cpr.

ENALÂPRIL Sandoz 5 et 20 mg cpr.

ENAI-APRIL Rpg 5 et 20 mg cpr

ENAI-APRIL leva 5, 20 mg cpr

ENALAPRIL / HYDROCHLOROTHIAZIDE- l,+-

Téva 20mg / 12,5 mg cpr

E NAIâPRI L / HYDROCHLOROTH IAZI DEArrcw 20mg / 12,5 mg cpr

k EPIOMÆ( gé1.1 5 ; 25; 50 mg

k ERCESTOP gé1.

k ERCEFURYL gé1. 200 mg ; (pas la susp.)ESBERIVEN FORT cpr.

k ESOMEPRAZOLE Téva 20 et 40 mgGélu les gastrorésistantes

k ETIOVEN cpr.

k EULEXINE cpr.

k EXACOR cpr.

k FELDENE 10 et 20 mg gel.

FELDENE 20 mg cpr dispensible

k FELIXITA cpr

k FENO FIBRATE Ranbaxy 200 mg gel.uniq.k FENO FIBRATÉ. Teva 67 mg gel

100 mg gel. et 200 mg gel.

FENO FIBRATE Teva 145 mg cprk FEXOFENADINE Teva cpr

FLODIL LP 5 mg cpr.

k FLUDEX 2,5 mg cpr.

FLUDEX 1,5 mg LP cpr.

FLUOXETINE Ranbaxy gel

FLUOXETINE Ratiopharm gel

FLUVASTATINE Ratiopharm 20 et 40 mg q

FLUVERMAL cpr

FLUVERMAL susp.buv.

FOZIRETIC cpr.

FOZITEC 10 et 20 mg cpr.

FUCIDINE LEO 250 mg cpr.

k FU[UAFER cpr.

FUI\TAFER poudre

k FUNGIZONE gé1. (pas la susp. buvable.)

k FUROSEMIDE Ranbaxy 20 et 40 mg cpr

k FUROSEMIDE Sandoz 20 et 40 mg cpr.

FUROSEMIDE Teva 40 mg cpr.GABAPENTINE Sandoz100 ; 200 et 400 mg : gélulesGABAPENTINE Teva 100 ; 300 et 400 mg :

gélules

GABAPENTINE Mylan 600 et 800m9 : cpr.

GABAPENTINE Téva 600 mg et 800 mg : cp

GAVISCON nourrissons susp. buvable

GAVISCON adulte susp.buvable flacon

GELUCYSTINEK GESTODENS ETHINYLESTRADIOL

Ranbary cprK GESTODENE/ ETHINYLESTRADIOL

Sandoz cprK GESTODENE/ ETHINYLESTRADIOL

Teva cpr

GLIBENCI-AMIDE Ranb axy cpr

GLIBENCLAMIDE Sandoz cpr

k GLIBENCLAMIDE Téva cpr

k GLIBENESE cprGLICLAZIDE Ratiopharm 80 mget 30mg LP cpr

GLIC[-AZIDE lieva 80 mg et 30 mg LP cpr

GLIMEPIRIDE Ranbaxy cpr.

GLIMEPIRIDE Sandoz cpr.

GLIMEPIRIDE Teva cpr.

Page 15: Pessah 2013 : liste des Médicaments, produits de beauté et enfants Autorisés

Communauté fsraélite Orthodoxe de parisCette liste n'est valable que pour Pessa'h 5773 (2013)et annule toutes tes précédentes K: kitniot

GLUCOPHAGE S00 ; 850 ; 1000 msk GLUCOR S0 et 100 mg cpr.

GLUCOVANCE cprk GRISEFULTNE cpr. 250 mg

GRISEFULTNE cpr. 500 mg

GUETHURAL 3OO

k HALDOL 1 et 5 mg cpr.

k HARMONET cpr.

K HAVI.ANE

k HEM|-DAON|L 2,S mg

HEPT-A-MYL gtte buv. (pas cpr.)HEPTAMTNOL RTCHARD 30,S% gtte

HEXARHUME cpr.

HUILE DE PARAFFINE GIFFRER : PURHUILE DE PARAFFINE GILBERT: PURHUMEX RHUME : gét et cpr..

k HYDERGTNE 4,S mg cpr.

k HYDROCORTTSONE ROUSSEL cpr.1Omg

IBUPROFENE Anow 400 mg cprIBUPROFENE Ratiopharm 400 mg cprIBUPROFENE Sandoz 200 et 400 mg cpr

k IKARAN LP S mg gét. (pas ta sot. buv.)k IMOD|UM gét.

k IMOSSEL 2 mg gét.

INTERCYTON gét.200 mgk INTETR|X get.

ISOPTINÊ. 1ZO mg get.

k ISOPT|NE 40 mg cpr.

ISOPT|NE Lp 24A mg

k ISOSORBTDE D|N|TRATE. Mytan cprk ITRACONAZOLE Téva 100 mg get

k JASMINE cpr.

k JASMINELLE 0,002 mg / 3 mg cprk JASMINELLE CONTTNU : cpr.

JUSTOR 1 ;2,5 mg cpr.

k KARAYAL granutés

k KENZEN cpr.

k KESTTN cprk KETOPROFENE Ranbaxy 100 mg

KETOPROFENE Rpc 50 mg get.

k KETOPROFENE Ranbaxy Lp 200 mgk KETUM 100 cpr.

k KETUM Lp Ge 200 mg get.

KOREC 5 et 20 mg cpr.

KORETIC cpr.

KREDEX 6,5 mg ; 1Z,S mg ; et 25 mg cpr.

k I-ANZOPRAZOLE Téva cpr

k LANZOR cpr

L-AMlSlL ZSA mg cpr.

k IâNGORAN Lp ZA ; 40 i B0 mg

LAROXYL 25 et S0 mg cpr uniq.

k LqSlLlX 40 mg cpr.

k l-ASlLlX faibte cpr.

k LASILIX RETARD 60 mg get.

k l-,ASlLlX SPECTAL 500 mg cpr.

k LEELOO Gè 0,1mg10,02 mg cprk LEPTICUR 10 mg cpr.

k LEVOTHYROX cpr.

LEXOMIL Rocfie

LINCOCINE gé1.

k LIPANOR gel.

k LIPANTHYL 2AA mg micronisé get

k LIPANTHYL 67 micronisé get.

k

k

k

k

k

k

k

k

k

LOGIFLOX cpr

LOGII\IÆ( cpr.

LOGIRENE cpr.

LOMUDAL sol. pr nébulisation.

LOMUSOL 4 %

LOPERAMIDE Anow 2 mg gét.

LOPERAMIDE Sandoz 2 mg gét.

LOPERAMIDE Teva 2 mg gét.

LOPRESSOR 100 mg uniq. cpr.

LOXEN 20 mg

LUDEAL-Ge cpr.

LUTENYL cpr

k LUTERAN cpr

k LYSANXIA 10 et 40 mg

LYSOCLINE gét.

MAGNOGENE getuile

k MAG 2 cpr uniquement

k MANTADIX capsute

MECIR LP cpr

MEDIVEINE 300, 600 mg cpr.

k MELIANE cpr.

MELODIA cpr.

K MERCALM

MERCILON cpr.

METEOXANE

METFORMTNE Anow 500 ;B5A ;|OOO mg cpr.METFORMTNE Teva 500 ;gS0 ;1000 mg cpr.

k MIANSERINE RpG 10 ; 3O et 60 mg cpr

k MIANSERINE Téva 10 ; 3O et 60 mg cprk MICROVAL cpr

MINALFENE 300 mg cpr.

MINESSE cpr.

K MINIDIAB

k MINIDRIL cpr.

k MINISINTROM 1 et 4 mg cpr.

k MINOLIS 50 et 100 mg gét.

k MINULET cpr.

k MIOREL Gé get.

k MODUCREN cpr.

K MODURETIC

k MOGADON cpr.

k MONEVA cpr.

k MONICOR L. P 20,40 et 60 mg

k MONOFLOCET cpr.

k MONOTILDIEM 60 mg

MONOTILDIEM LP 200 mg

MONOTILDIEM LP 300m9

LOPRIL 25 et 50 mg cpr k NIZORAL cPr.

LORATADINE Téva 10 mg cpr k NOCERTONE 60 mg cprLOMTADINE Ranbaxy 10 mg cpr k NocTAMtDE cgr.

k MOTILIUM cpr.

MYNOCINE gé1. 50 et 100 mg

K NAFTILUX 2OO

NAPROSYNE 25O mg 500 mg 750 mg et1000 mg cpr.NAPROXENE SODIQUE Teva 275 mget 550m9 cpr.

NARAMIG 2,5 rng cpr

k NEBIVOLOL Téva 5 mg cpr

NEUTROSES Db Pharma

k NIBIOL 50 mg ; 100 mg cpr.

k NIDREL 10 mg et 20 mg

k NIFLURIL gé1.

NIFURO)<ÆIDE Sandaz 2AO mg gél

NIFUROXAZIDE Teva 20A mg gé1.

NITRENDIPINE Teva 10 mg et 20 mg cpr.

NOOTROPYL 800 mg cpr

k NORLEVO cpr.

NORMACOL granulé ou sachet

NOROXTNE 400

k OFLOCET cpr.

OFLOXACINE Mylan 200 mg cpr.

OFLOXACINE Teva 200 mg cpr.

k OMEPRAZOLE Anow 10 et 20 mg cprk OMEPRAZOLE Téva 10 et 20 mg cpr

ORACEFAL gé1. 500 mg

ORBENINE gé1.

ORELOX cpr.

k OROKEN 200 mg cpr.

K OROMONE

OZIDIA LP cpr.

PADERYL cpr. (pas le sirop)

k PANFUREX Gé gé1.

k PARACETAMOL Anow 500 mg cpr.

k PARACETAMOL Teva 500 mg cpr.

k PARKINANE L.P 2 et 5 mg

PENTASAI gr et 2 gr sachet

PENTASA 500 mg et 1 gr cpr.

k PEPCIDAC cpr.

k PERIACTINE cprPERINDOPRIUINDAPAMIDE Teva2mgl0,625 mg

PERINDOPRIUTNDAPAMIDE Teva4m911,25 mg

k PERLEANE cpr

PERMIXION 16S mg gé1.

PERNAZENE

k PERSANTINE 75 mg

k PHAEVA cpr.

PHLOROGLUCINOL Téva 80 gr cprk PHYSIOMYCINE gél

PHYSIOTENS cpr.

k PINAVERIUM Anow cpr

k PINAVERIUM Téva cpr

PIRACETAM RPG 800 mg cpr.

PIRACETAM Myîan 400 et 800 mg cpr-l5-

Page 16: Pessah 2013 : liste des Médicaments, produits de beauté et enfants Autorisés

PIRACETAM Teva 800 mg cpr

k PIROXICAM Teva 20 mg gét.

k PIROXICAM Pfizer 10 mg gé1.

k PIROXICAM Pfizer 20 mg cpr disper..

PIVAIONE susp.nasale

PNEUMOREL B0 cpr.

k POLARAMINE cpr. repetabs

k POI.ARAMINE cpr. (pas sirop)

PONSTYL gét.

PRAXILENE 200 mg cpr.

PRÆ(ILENE 100 mg gét.

k PREDNISONE Ratiopharm S et 20mg cpr.

k PREDNISONE Sandoz 5 et 20mg cpr.

k PREDNISONE Teva S et 20mg cpr.

PRESTOLE

k PRIMAIâN cpr. uniquement

k PROFENID 100 mg cpr.

PROFENID 50 mg get.

PROFENID LP 200 mg cpr.

PROVAMES 1 rng et 2 mg cpr.

k PROZAC gel uniq.

k QI-AIRA cpr

RANITIDINE B,b garan cpî.

RANITIDINE Sandoz cpr.

RÂl"ilTlDlNE Teva cpr.

RELPAX 20 mg cpr

k RENITEC 5 mg et 20 mg

k RHINADVIL cpr.

k RIVOTRIL Roche cpr.

RIVOTRIL ROCHE : sotution buv.

ROHYPNOLlet2mgk ROVAMICYNE 3 M Ut cpr et 15 M Ul

k RYTHMODAN 100 mg gét. uniquement

k RYTHMOL 300 mg

k SABRIL 500 mg cpr.

SABRIL poudre pour susp. buv.

k SANMIGRAN 0,S mg cpr

k SECALIP cé 100 et 300 mg get.

k SEGLOR gélules ( pas te LyOC)

SELEXID cpr.

SELOKEN 1OO

SELOKEN LP 2AO

SELOZORâ3,7S mg g5 mg et 190 mgk SENOKOT cpr

k SERESTA 10 et 50 mg

k SERTRALINE Téva 25 et S0 mg get

SILIGAZ caps.

k SINEMET 100 et 25A mg cpr

SINEMET LP 25t100 et SA2AA

K SINTROM

k SOTALEX 80 et 160 mg

k SOTALOL Ranbaxy cpr

k SOTALOL SandozBA mg et 160 mg

k SOTALOL Teva B0 mg et 160 mg

SPAGULAX MUCII.AGEPUR

SPANOR 100 gé1.

K SPIROCTAZINE

Communauté Israélite Orthodoxe de parisCette liste n'est valable que pour Pessa'h 5773 (2013)et annule toutes tes précédentes K = kitniot

K SPIRONOI.ACTONEMytan 25 ;50 mg et 75 mg cpr.

k SPIRONOL-ACTONE EG 50 mget 75 mg cpr.

K SPIRONOT.ACTONE ALTIZIDSandoz 25 mg / 15 mg

K SPIRONOI-.ACTONE ALTIZIDTeva 25 mg / 1S mg

k STEDIRIL cpr.

STILNOX cpr.

SUCRALFATE Teva 1g cpr.

SULPIRIDE leva 50 mg get.

k SULPIRIDE Teva 200 mg cpr.

k SURBRONC cpr. uniquement

k SURGAM 100 et 200 mg cpr.K SURGESTONE 0,125,g;

0,25 mg et 0,S0 mg

TADENAN

TAREG 40 ; B0 et 160 mg cpr.

k TARKA LP gét.

k TEDRALAN cpr.

TEGRETOL 20A mg cpr. (pas ta susp.)TEGRETOL Lp 200, Lp 400 cpr.

TEMESTA 1 mg et 1.S mg

k TENORETTC cpr. cont. HTA

TERBINAFTNE Sandoz 2S0 mg cprTERBINAFTNE Téva ZS0 mg cpr

k TENORMTNE S0 et 100 mg

k TENSIONORME cpr

TETRALYSAL 150 mg get

k TETRAZEPAM Mytan S0 mg cprk TETRAZEPAM Teva S0 mg cpr.

ïHEOSTAT L.p. 100 mg ZAO mg 300 mgk THIOTICOLCH|COS|DE Anow cpr.k THIOTICOLCH|COS|DE Teva cpr.k TICLOPIDINE Teva cpr

k TICLOPIDINE Sandoz cpr

k TILCOTIL 20 mg cprTILDIEM 60 mg cpr

k TOLEXINE Gé cpr.

TOPIRAMATE Mytan cpr

k TOPIRAMATE Téva cpr

TRAMADOL Teva get.

TRAMADOL Mytan get.

TRANDATE 200 mg cpr.

TRANXENE 5 ;10 et20 mg gel.

k ïRIAFEMI cpr.

k TRIATEC 10 ; 5 ; 2,5 et 1,25 mg gét.

k TRICILEST cpr.

k TRIELI"A cpr.

TRIMEBUTTNE Ranbaxy cpr

TRIMEBUTINE Teva

ïRIIVIETAZID|NE Biogaran 35 mg Lp cpr.ïRIMETAZ|DtNE Ratiopharm sotutionbuvable en gtte uniq.ïRIMETAZIDtNE Sandoz sotutionbuvable en gtte uniq.

k TRI-MINULET cpr.

k TRINORDIOL cpr

K ÏRISEQUENS

k TUSSIPtu\ cpr.

k ULCAR cpr.

k UNIFLOX cpr.

k URBANYL 10 mg ; 20 mg cpr.

URBANYL 5 mg gét.

K UTROGESTAN

k VALIUM 2 mg I S mg et10 mg cpr.k VALPROATE DE SODTUM Winthrop 200 e

500 mg cpr.VALPROATE DE SODTUM Lp Teva500 mg cpr.

VARNOLINE cpr.

k VARNOLINE CONTTNU cpr.

VASTAREL 35 cpr. LM uniquement

VASTAREL soluté buvable

VASTEN 10 mg ;20 mg et 40 mg çr.VECTRINE 300 mg gét.

VENIâFÆ(INE Téva S0 mg cpr

VENI-AFAXINE LP Téva 3T,S et 75 mg gelVENTOLINE sol. pr inhal. et suspensionpour inhal.

K VERATRAN

VIBRAMYCINE N100 cpr.

VIDORA 25 mg çrk VIRLIX : soluté buvabte

k VIRLIX 10 mg cpr.

K VISKALDIX

k VISKEN 5 mg

K VISKEN QUINZE

k VOLTARENE 25 et 50 mg cpr.

VULCASE çrk XANÆ( 0,25; 0,S0 et 1 mg

XATRAL LP 2,5 mg cpr. uniq.

XENICAL gé1.

XYZALL cpr

k YM c4r

k ZADITEN LP 2 mg cpr.

ZINNAT 125 ,ZS0;500 mg cpr.

k ZINNAT 125 mg sachet nourrissonsk ZITHROIVIAX cpr

k ZOLOFT 25 et 50 mg cpr

ZOLPIDEM Sandoz cpr.

ZOLP,DEM Teva cpr.

ZOMIG 2,5 mg cpr

ZONDAR gé1.

k ZOPHREN cpr.

k ZOPICLONE Ranbaxy I .5 mg

k ZOPICLONE Sandoz 7,S mg cpr.

k ZOPICLONE Teva 7,S mg cpr.

ZYLORIC 100 ; 200 et 300 mg

k ZYRTEC soluté buvable en goutte

k ZYRTECSET cpr

-t6-