PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES RÉGIONALES · PDF file PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES...

Click here to load reader

  • date post

    08-Jul-2020
  • Category

    Documents

  • view

    1
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES RÉGIONALES · PDF file PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES...

  • PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES RÉGIONALES AFRIQUE SUBSAHARIENNE

    COVID-19 : une menace sans précédent pour le développement

    AVR 2020

    FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL

  • É t u d e s é c o n o m i q u e s e t f i n a n c i è r e s

    Perspectives économiques régionales

    20

    F O N D S M O N É T A I R E I N T E R N A T I O N A L

    AV R

    Afrique subsaharienne COVID-19 : une menace sans précédent pour le développement

  • ©2020 International Monetary Fund

    Édition française ©2020 Fonds monétaire international

    Édition française

    Traduction réalisée par les services linguistiques du FMI sous la direction de Marc Servais

    Correction : Monica Nepote-Cit et Sophie Ruberti

    PAO : Fernando Sole

    Cataloging-in-Publication Data

    IMF Library

    Names: International Monetary Fund, publisher.

    Title: Regional economic outlook. Sub-Saharan Africa : COVID-19 : an unprecedented threat to development.

    Other titles: Sub-Saharan Africa : COVID-19 : an unprecedented threat to development. | World economic and financial surveys.

    Description: Washington, DC : International Monetary Fund, 2020. | World economic and financial surveys. | April 2020. | Includes bibliographical references.

    Identifiers: ISBN 9781513536835 (English Paper)

    9781513538495 (English Web PDF)

    9781513538501 (French Paper)

    9781513538532 (French Web PDF)

    Subjects: LCSH: Africa, Sub-Saharan—Economic conditions. | Coronavirus infections—Economic aspects—Africa, Sub-Saharan. | Economic development—Africa, Sub-Saharan. | Africa, Sub- Saharan—Economic policy.

    Classification: LCC HC800.R4 2020

    Les commandes peuvent être effectuées par Internet, télécopie ou courrier : International Monetary Fund, Publication Services P.O. Box 92780, Washington, DC 20090 (U.S.A.)

    Tél. : (202) 623-7430 Téléc. : (202) 623-7201

    Courriel : publications@imf.org www.imf.org

    www.elibrary.imf.org

    Le rapport sur les Perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne est publié deux fois par an, au printemps et à l’automne, et rend compte de l’évolution économique de la région. Les projections et considérations de politique économique qu’il présente sont celles des services du FMI, et ne représentent pas nécessairement les points de vue du FMI, de son conseil d’administration ou de sa direction.

  • FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL | AVRIL 2020 iii

    Table des matières Remerciements .............................................................................................................................................iv Résumé ...........................................................................................................................................................v COVID-19 : une menace sans précédent pour le développement .............................................................1

    Perspectives de croissance en 2020 : la pandémie de COVID-19 et l’effondrement des cours du pétrole ...........................................................................................................................2 Priorités .................................................................................................................................................7

    Appendice statistique .................................................................................................................................17

    Encadré 1.1. Données et leçons de la crise Ébola de 2014–15 en Afrique de l’Ouest .............................................14

    Graphiques 1.1. Prix mondiaux du pétrole, en termes réels ............................................................................................2 1.2. Afrique subsaharienne : écarts de l’indice EMBI ...................................................................................2 1.3. Pays préémergents et pays émergents d’Afrique subsaharienne :

    flux cumulés d’investissements de portefeuille ..................................................................................3 1.4. Échantillon de pays d’Afrique subsaharienne : nombre cumulé de cas de COVID-19 .........................3 1.5. Afrique subsaharienne : cas de COVID-19 et dépenses de santé ........................................................3 1.6. Afrique subsaharienne : vulnérabilité des pays face au choc dû à la COVID-19 ..................................4 1.7. Afrique subsaharienne : croissance du PIB réel, 1970–2020 ...............................................................5 1.8. Variation prévue des cours des produits de base .................................................................................6 1.9. Afrique subsaharienne : croissance du PIB réel, 2019–20 ...................................................................6 1.10. Scénario de risque extérieur à la baisse : écart par rapport à la croissance

    du PIB dans le scénario de référence, 2020 ......................................................................................7 1.11. Afrique subsaharienne : mesures mises en œuvre pour combattre la COVID-19 ................................8 1.12. Afrique subsaharienne : paiements d’intérêts exprimés en proportion des recettes, 2010–20 .............9 1.13. Afrique subsaharienne : ratio dette publique/PIB, 2017–25 ................................................................10 1.14. Afrique subsaharienne : variations des taux de la politique monétaire depuis fin 2019 ...................... 11 1.15. Afrique subsaharienne : émissions d’euro-obligations et échéances, 2020–25 ..................................12 1.16. Afrique subsaharienne : taux de change .............................................................................................12

  • FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL | AVRIL 2020iv

    L’édition d’avril 2020 des Perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne (PER) a été préparée par une équipe dirigée par Siddharth Kothari et Xiangming Fang, sous l’autorité de Papa N’Diaye et Catriona Purfield.

    L’équipe était composée de Cian Allen, Reda Cherif, Jesus Gonzalez-Garcia, Michael Gorbanyov, Cleary Haines, Andresa Lagerborg, Franck Ouattara, Andrew John Tiffin et Manchun Wang.

    Pour la production du rapport, elle a bénéficié du concours de Charlotte Vazquez, assistée de Maria Ines Canales.

    L’édition finale du rapport a été supervisée par Cheryl Toksoz du département des communications.

    Remerciements

    Les conventions suivantes sont utilisées dans la présente étude :

    • Dans les tableaux, un blanc indique que la rubrique correspondante est en l’occurrence « sans objet », (…) indique que les données ne sont pas disponibles, et 0 ou 0,0 indique que le chiffre est égal à zéro ou qu’il est négligeable. Les chiffres ayant été arrondis, il se peut que les totaux ne correspondent pas exactement à la somme de leurs composantes.

    • Le signe – entre des années ou des mois (par exemple 2019–20 ou janvier–juin) indique la période couverte, de la première à la dernière année ou du premier au dernier mois indiqué inclusivement ; le signe / entre deux années (par exemple 2019/20) indique un exercice budgétaire (ou financier).

    • Sauf indication contraire, lorsqu’il est fait référence au dollar, il s’agit du dollar des États-Unis.

    • Par « point de base », on entend un centième de point (de pourcentage). Ainsi 25 points de base équivalent à ¼ de point (de pourcentage).

  • FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL | AVRIL 2020 v

    L’Afrique subsaharienne est confrontée à une crise sa- nitaire et économique sans précédent, qui menace de faire trébucher la région et d’inverser les progrès constatés ces dernières années sur le front du dévelop- pement. En outre, par le lourd tribut humain qu’elle prélève, le bouleversement des moyens d’existence qu’elle entraîne et les dommages qu’elle cause aux en- treprises et aux bilans publics, cette crise pourrait as- sombrir les perspectives de croissance de la région dans les prochaines années. Aucun pays ne sera épargné.

    La rapide propagation du virus, si elle n’est pas maî- trisée, risque de submerger des systèmes de santé qui sont déjà fragiles. Le nombre de cas confirmés de COVID-19 en Afrique subsaharienne est en aug- mentation rapide. Au 9 avril, plus de 6 200 cas étaient confirmés dans 43 pays de la région, l’Afrique du Sud, le Cameroun et le Burkina Faso étant les plus touchés.

    Comme dans le reste du monde, la crise sanitaire a précipité une crise économique dans la région résul- tant de trois chocs de taille sur l’activité économique :

    • les strictes mesures d’endiguement et d’atténua- tion que les pays ont dû prendre pour limiter la propagation de la COVID-19 perturberont la production et réduiront nettement la demande ;

    • l’effondrement de la croissance économique mon- diale et le resserrement des conditions financières ont de fortes retombées sur la région ;

    • ces effets vont être aggravés par la brusque baisse des cours des produits de base, notamment du pétrole, qui accentue les difficultés dans certains des plus grands pays de la région, riches en res- sources naturelles.

    En conséquence, une contraction de 1,6 % de l’éco- nomie régionale est anticipée cette année — le pire résultat jamai