Perspectives 06.2009

12
ANALYSE MACRO Le profil de l'économie globale s'améliore ANALYSE SECTEUR Retournement de tendance ou rebond dans un marché baissier ? FOCUS PRODUIT La gamme Insertion Emplois PERSPECTIVES Juin 2009

description

A destination des clientèles directes de Natixis Asset Management, le mensuel Perspectives explore l’actualité économique et financière.

Transcript of Perspectives 06.2009

Page 1: Perspectives 06.2009

AnAlyse mAcroLe profil de

l'économie globale s'améliore

AnAlyse secteurRetournement de tendance

ou rebond dans un marché baissier ?

Focus produit

La gamme Insertion Emplois

perspectives

Juin

200

9

Page 2: Perspectives 06.2009

Données chiffrées arrêtées au : 30/04/2009

Ce document est exclusivement destiné aux clients professionnels.

Les VL des fonds sont disponibles sur www.am.natixis.com

Photo de couverture : Centre culturel Bandstand, de La Warr Pavilion,Bexhill-on-sea.Angleterre. Niall McLaughlin Architects. Photo : Nicholas Kane/Corbis.

2

4

5

6

9

Le profil de l’économie globale s’améliore"La reconstruction de l'économie mondiale est en route : à la conjoncture uniformément dégradée rencontrée fin 2008 succède en effet une dynamique différenciée qui suggère que la tendance de l'économie globale s’infléchit enfin…"Philippe Waechter, Directeur de la Recherche Economique

Indices du moisArbitrage sur le marché américain : indice Standard & Poor’s versus taux d’intérêts à 10 ans

Allocation : retournement de tendance ou rebond dans un marché baissier ?"Les bourses mondiales ont violemment rebondi en avril dans le sillage du mois de mars qui avait été marqué par une reprise technique relativement forte après un point bas le 9 mars…"Franck Nicolas, Directeur Allocation Globale et ALM

La gamme Insertion Emplois"Donner du sens à son investissement, une démarche rendue possible grâce à la gamme de fonds solidaires de Natixis Asset Management : Insertion Emplois..."

Natixis Asset Management lance le FCP Sélection Obli Juillet 2014"Sélection Obli Juillet 2014 est un fonds de type HTM (Hold-to-maturity), investi principalement en obligations libellées en euro et dont les échéances interviendront au plus tard en 2014 […]. Le principe d’un fonds HTM (ou gestion à maturité) est de figer sur 5 ans les rendements actuels du marché du crédit, tout en cherchant à éviter les défauts…"

NAtIxIS ASSEt MANAgEMENtSociété anonyme au capital de 50 434 604,76 eRCS Paris 329 450 738Agrément AMF n° GP 90-00921, quai d'Austerlitz75634 Paris Cedex 13Tel : +33 1 78 40 80 00

www.am.natixis.com

NAtIxIS MuLtIMANAgErFiliale de Natixis Asset ManagementSociété par actions simplifiéeau capital de 7 536 452 eRCS Paris B 438 284 192Agrément AMF n° GP 01-0541-3, rue des Italiens 75009 ParisTel : +33 1 78 40 32 00

www.multimanager.natixis.com

Responsable de la publication : F. LenoirComité de rédaction : F. Delorme, S. de Quelen, H. Henriques, A. Lançon, K. Massicot, Ph. Le Mée, R. Monclar, F. Nicolas, A. Reynier, M-L. Rouy, Ph. Waechter Coordination - Rédaction : N. ClémotConception graphique : F. Dupertuys Ont aussi contribué à ce numéro : J. Caron, L. Faure, C. Peyraud

Analyse Macro

Analyse Secteur

Indices Internationaux

Focus Produit

Contacts

7Actualités

Page 3: Perspectives 06.2009

1Juin 2009www.am.natixis.com

Le mouvement continu de dégradation des marchés financiers semble s’infléchir enfin. Selon Philippe Waechter, Directeur de la Recherche Economique de Natixis Asset Management, le profil de l’économie globale s'améliore pour laisser place à une nouvelle configuration mondiale, moins uniformément dégradée [cf.Analyse Macro page 2]. Un retour "à la normale" sera cependant long et complexe en raison de l’ampleur des deux chocs (pétrolier et financier) qui ont indistinctement affecté toutes les régions du monde.

Les anticipations des acteurs économiques apparaissent plus favorables : leur horizon économique s’allonge et s’éclaircit. Selon

Franck Nicolas, Directeur Allocation Globale & ALM, cela autorise un retour vers des actifs délaissés ces derniers mois, notamment vers les actions. Si la volatilité des marchés actions devrait rester élevée, le mouvement de chute régulière des marchés semble s’être interrompu [Cf.Analyse Secteur page 4]. C’est précisément à la question des marchés actions que Natixis Asset Management consacre son Atelier du 10 juin : "Bulles spéculatives hier, aversion au risque aujourd'hui : quel avenir pour les marchés actions?"

Le Focus Produit [page 6] est dédié à la gamme solidaire Insertion Emplois qui s’est dernièrement étoffée avec le lancement d’Insertion Emplois Sérénité. L’occasion de faire le point sur les trois fonds complémentaires qui la composent : Insertion Emplois Dynamique, Insertion Emplois Équilibre et Insertion Emplois Sérénité.Ce mois-ci, Natixis Asset Management lance par ailleurs le FCP Sélection Obli Juillet 2014, un fonds de type HTM (Hold-to-maturity), investi principalement en obligations libellées en euro. Le principe ? Figer sur cinq ans les rendements actuels du marché du crédit, tout en cherchant à éviter les défauts.

Fin mai, les expertises de Natixis Asset Management ont à nouveau été largement récompensées. Un Trophée d’Or, un Trophée d’Argent et un Trophée de Bronze lui ont été remis par le Revenu en partenariat avec EuroPerformance.

Bonne lecture.

Philippe Zaouati Directeur du Développement

Editorial

Agenda 10 juin 2009

L'Atelier Natixis Asset Management

"Bulles spéculatives hier, aversion au risque aujourd'hui : quel avenir pour les marchés actions ?"

Contact : [email protected]

Palmarès Trophées des Sicav et FondsLe Revenu - 2009

Natixis Asset Management récompensé dans la catégorie "Banque à réseau"

Trophée d'OrMeilleure gamme Obligations internationales (3 ans)

Trophée d'ArgentMeilleure gamme Actions internationales (3 ans)

Trophées de Bronze• Meilleure Performance globale• Meilleure gamme Actions sectorielles internationales (3 ans)

Les performances passées ou la référence à un classement ou à un prix ne préjugent pas des performances futures des OPCVM.

Page 4: Perspectives 06.2009

2 Juin 2009 www.am.natixis.com

Progressivement, des signaux plus "lumineux" éclairent l'économie mondiale entrée en crise à l'été 2007. À la conjoncture uniformément dégradée rencontrée fin 2008 succède une dynamique différenciée qui suggère que la tendance de l'économie globale s’infléchit enfin.Le profil de l’économie globale s’améliore donc, mais le processus est d’autant plus long et complexe que les chocs subis par l’économie globale furent d’ampleur exceptionnelle et qu’un phénomène peu ordinaire est venu s’y greffer : toutes les zones géographiques se sont contractées en même temps. Une simultanéité qui fut d’autant plus préoccupante que les crises sont généralement plutôt localisées.

Deux chocs majeurs et des impacts qui perdurentL'accélération à la baisse de l'activité constatée depuis l'automne dernier est la résultante de deux phénomènes de grande ampleur : un choc pétrolier très marqué (similaire à ceux rencontrés dans les années 70) et un choc financier. Ce dernier, initié par la faillite de la banque Lehman Brothers en septembre 2008, fut générateur d'incertitude pour tous les acteurs économiques et a entraîné des ruptures de liquidités sur de nombreuses Places.

Ces deux chocs n’ont épargné aucune région à travers le monde :

n La dynamique du marché du pétrole provenait, ces dernières années, de la demande croissante des pays émergents. Dès lors, la flambée du prix de l'or noir a impacté tant les pays industriels que ces pays émergents, soudain contraints de façon excessive.

n Quant au choc financier, il reflète la propagation de la crise de Wall Street vers "Main Street". Tous les acteurs économiques s'interrogent et s'inquiètent des conséquences des turbulences financières et bancaires nées en septembre 2008. L'incertitude sur la solidité du secteur bancaire et l'ampleur des plans de sauvetages proposés par les gouvernements ont incité à la

prudence. Cette attitude attentiste de l'ensemble des acteurs économiques s'est traduite par un report des décisions et des engagements sur la durée. Cela a engendré un repli spectaculaire des indicateurs d'investissement productif.

Ces deux chocs, de nature à pénaliser durablement le profil de l'activité économique, ont forcé les entreprises à ajuster l'emploi de manière plutôt brutale. Aux Etats-Unis, cet ajustement fut le plus important observé depuis les années 60. En Allemagne et en France, la rupture très marquée de l'activité a également entraîné une contraction significative de l'emploi. Cet effet va se prolonger car le mouvement constaté sur le marché du travail n’a pas encore atteint l’amplitude du repli qui a touché l'activité.

Cette dynamique négative engagée depuis l'automne 2008 affecte encore grandement l'année 2009. Il suffit, pour s'en convaincre, d'ausculter la variation du PIB au sein des grands pays. Aux États-Unis, le recul du PIB au premier trimestre 2009 est de 6,1 %, en zone Euro de 10 % et au Japon de 15,2 % [les chiffres sont ici exprimés en taux annualisés]. Ces chiffres sont exceptionnellement élevés et reflètent bien la fragilité de l'économie des pays industrialisés.

Un processus de reprise complexe et géographiquement différencié Les informations disponibles depuis le mois de mars laissent entrevoir une amélioration. L’uniformité désastreuse qui avait marqué la fin de l'année 2008 est en train de s'estomper.

n En Asie, la situation évolue très rapidement. Face au "trou d'air" constaté sur l'activité, les gouvernements asiatiques (notamment chinois et coréen) ont mis en place d'importantes politiques de soutien à la croissance. Les politiques budgétaire et monétaire expansionnistes, conjuguées au repli marqué du prix des matières premières, ont progressivement contribué à l’émergence de conditions plus favorables à l’activité. En Chine, par exemple, les enquêtes menées auprès des chefs d'entreprise montrent une

Le profil de l'économie globale s'améliore

Analyse Macro

PhiLiPPe Waechter directeur de la recherche economique

L’Essentiel

Après une rupture brutale et profonde au cours du second semestre 2008, les signaux deviennent plus favorables et témoignent des transformations à l’œuvre sur l'économie globale.

Le Contexte

En Asie et aux Etats-Unis, plusieurs indices suggèrent, depuis la fin de l'hiver, que l'activité reprend progressivement du volume. L'Europe est en retrait et en retard, faute de politique économique plus volontariste, mais le point bas de son activité est passé.

L’Enjeu

La reconstruction de l'économie mondiale est lancée. Le modèle asiatique change et tend vers un probable rééquilibrage de la croissance chinoise au profit de son marché intérieur. Aux Etats-Unis, les contraintes et les incertitudes restent fortes, mais les changements qui s'opèrent sont plus favorables à la croissance. Ce G2 Chine/Etats-Unis sera au centre du cycle économique qui s'ouvre.

Page 5: Perspectives 06.2009

3Juin 2009www.am.natixis.com

réelle amélioration après le point bas de la fin 2008. Sur un plan plus général, en Chine, à Taiwan ou encore en Corée, on remarque un changement de tendance sur les indicateurs de production industrielle qui avaient pourtant fortement chuté sur les derniers mois de 2008, ainsi qu’une reprise des échanges au sein de la zone. Le sentiment qui s’en dégage est encourageant : l'Asie serait presque prête à repartir. Cependant, son modèle est en pleine mutation. Si, d’un côté et de manière assez classique, l’Asie reste dans l’attente

de davantage de débouchés (notamment au moment où l'économie américaine repartira), on constate aujourd’hui que sa dynamique interne propre change de nature. Ainsi, les premiers signaux d’un rééquilibrage progressif de la croissance peuvent être perceptibles. L'Asie esquisse un schéma nouveau pour son activité économique.

n Du côté des Etats-Unis, la situation évolue également. Les politiques économiques volontaristes ont joué un rôle majeur.

Du côté des entreprises, la situation (qui était dramatique à la fin 2008) commence à s'améliorer. Les commandes sont plus dynamiques et les stocks se réduisent rapidement. C'est une condition très favorable pour un redémarrage de la production. On constate aussi que les signaux qui avaient alerté sur l'orientation baissière de l'investissement productif des entreprises changent de tendance. Cela constitue une orientation positive dans l'appréhension du cycle économique américain. Ce changement de perception au sein de l'entreprise a une conséquence immédiate sur le marché du travail : le nombre d'inscriptions au chômage qui sont publiées tous les jeudis après-midi ralentit depuis début avril. Ce climat moins rude sur le marché du travail explique peut-être les anticipations des ménages, nettement plus positives depuis le mois d'avril. Par ailleurs, sur le marché immobilier, les signaux de stabilisation sont plus marqués.

D'une manière générale, les acteurs économiques américains donnent le sentiment que leur horizon économique s'allonge et qu'en conséquence leur aversion au risque diminue. Associé aux éléments évoqués, cela conforte l'idée que la stabilisation et l'amélioration de l'activité pourraient s'observer à l'été 2009.

n En Europe, la situation reste très compliquée. Contrairement à l'Asie et aux Etats-Unis, les politiques économiques sont moins volontaristes. De plus, dans le cas de la BCE, la stratégie adoptée est plus

longue à se mettre en place. La dynamique interne est donc plus limitée et ne semble pas susceptible de fournir spontanément les éléments d'une reprise forte et durable de la croissance. Les chocs spécifiques subis par certains pays (Espagne, Irlande, Autriche par exemple) créent également des contraintes supplémentaires. La reprise européenne est donc dépendante de l'environnement global dont l'amélioration n'aura qu’un impact progressif sur la zone. La dynamique de croissance en sera d'autant limitée et s’accompagnera d'une dégradation durable du marché du travail qui risque d’engendrer des pressions à la baisse sur le coût du travail. Cependant, en dépit de cette dynamique complexe, les dernières enquêtes auprès des chefs d'entreprise suggèrent que le point bas de l'activité est passé sur le Vieux Continent et que des éléments d'une amélioration modérée de l'activité se profilent.

ConclusionCes changements sur l'économie globale s'observent au fur et à mesure. Toutes les incertitudes ne sont pas levées. De ce fait, le rythme de croissance à venir reste incertain. Ce qui importe dans un premier temps est que la dynamique baissière de l'activité s'interrompe. C'est probablement ce que nous sommes en train d'observer et c'est un signal très positif.

Rédigé le 25/05/2009

Analyse Macro

Source : Facset - Calculs : Natixis Asset Management

Perception de la conjoncture dans le secteur manufacturier

La reconstruction de l'économie mondiale est lancée : la tendance de l'économie globale s’infléchit enfin…

Page 6: Perspectives 06.2009

4 Juin 2009 www.am.natixis.com

Analyse Secteur

Franck nicOLaS directeur Allocation Globale et Alm

Retournement de tendance ou rebond dans un marché baissier ?

Les bourses mondiales ont violemment rebondi en avril dans le sillage du mois de mars qui avait été marqué par une reprise technique relativement forte après un point bas le 9. On peut recenser quatre éléments déclencheurs à ce mouvement de grande ampleur : des inflexions sensibles sur certains indicateurs avancés et sur les ventes de maisons ; des résultats d’entreprises moins décevants que prévu après un ajustement significatif des analystes ; de meilleures nouvelles en provenance des banques et enfin, une abondance de liquidités liée au fait que les grands investisseurs détiennent désormais moins d’actifs risqués. Malgré ces bonnes nouvelles, le marché devrait rester incertain pendant un moment encore.

Nos recommandations par classe d’actifs

tauxNous restons positifs sur les obligations d’Etat, mais sur une courte durée seulement. Aujourd’hui, le scénario central de Natixis Asset Management écarte une déflation durable. La BCE devrait en effet procéder à une ou deux baisses supplémentaires et la Fed continuer son quantitative easing(3). Mais dès l’été, le marché obligataire aura probablement intégré ces nouveaux éléments et commencera à se projeter plus avant. Selon nos prévisions, les anticipations sur cette classe d’actifs risquent de se détériorer car la croissance des pays industrialisés redeviendra probablement positive en 2010, obérant quasiment toute chance de performance attractive. Le crédit reste en revanche extrêmement rémunérateur. C’est pourquoi les équipes allocataires transforment progressivement les expositions "Etat" en expositions sur de la dette privée.

ActionsLe marché actions s’est nettement repris depuis le point bas de mars. Ainsi, même si une consolidation intervient, la valorisation de ces actifs (soutenue par les plans de relance massifs) reste encore attractive. Pour autant, et malgré sa faible probabilité, un retour vers les plus bas ne doit pas être exclu. Il paraît peu probable néanmoins que le marché descende au-delà des niveaux rencontrés en mars. La volatilité des marchés actions devrait rester élevée, dans un contexte qui est

toutefois plus favorable. Le mouvement de chute régulière des marchés semble en effet s’être interrompu, mais cela ne sera pas nécessairement synonyme de formation d’une tendance haussière.Au vu de tous ces éléments, l’équipe Allocation d’actifs a fait le choix de réexposer progressivement les portefeuilles aux actions pour les rendre plus offensifs en privilégiant les secteurs cycliques, les valeurs américaines et en revenant petit à petit sur les émergents.

DevisesLe dollar semble perdre un peu de sa vigueur au fur et à mesure que les conditions de stress s’éloignent. Cela devrait également être le cas pour le franc suisse et le yen. Si ces monnaies avaient tiré parti de la désaffection pour les actifs risqués, elles pourraient, à l’inverse, souffrir dans un mouvement de reprise mondiale progressive.

Matières premièresIl est encore trop tôt pour s’exposer sur cette classe d’actifs. Les évolutions du marché des matières premières devraient cependant être corrélées à celles des marchés crédit et actions si les thèmes de l’arrêt de la dégradation puis celui de la reprise se mettent en place. Le pétrole, les métaux ferreux et les matières premières agricoles devraient particulièrement bénéficier de ces thématiques.

* Ecart de pondération par rapport à une allocation stratégique de référence d’un investisseur.

Echelle allant de -- à ++

(1) Comité d’investissement du 26/03/2009.(2) Comité d’investissement du 30/04/2009.

(3) Cf. Définition du mois (page 8).

Classes de risques

Sous-classes de risques

Allocation tactique*

Avr. 09(1) Mai. 09(2)

TAUX + =

ACTIonS = -

TAUX Etats-Unis + =

Euro + =Grande-Bretagne + =Pays émergents = =Japon = =

EMETTEUrS EUro

Corporate = +

ACTIonS Etats-Unis + +Euro = -

Grande-Bretagne = -

Japon = =

dEvISES dollar = =

(fAcE à l’Euro)

Yen - =

Livre Sterling = =

MATIErES PrEMIErES Pétrole - =

or + =

Rédigé le 22/05/2009

Page 7: Perspectives 06.2009

5Juin 2009www.am.natixis.com

Indices Internationaux

Au 30/04/2009

La psychologie des marchés financiers évolue et change depuis début mars. Les nouvelles concernant le secteur bancaire (notamment aux Etats-Unis), tout comme les signaux macroéconomiques plus positifs ont indiqué au marché qu'une sortie de la récession était envisageable dans un temps fini. Ces nouvelles sont venues rassurer les investisseurs et atténuer leur aversion au risque. Ils ont, en conséquence, commencé à modifier leurs choix et ont retrouvé le chemin des actifs plus "risqués", comme les actions ou les obligations d'entreprise dont l'espérance de rentabilité est théoriquement plus élevée. Ils se sont en revanche simultanément éloignés des actifs perçus comme particulièrement sûrs, comme les obligations d'Etat dont le rendement est actuellement plus limité.

La hausse du cours des actions a ainsi entraîné une hausse des taux d'intérêt de long terme. Mais cette hausse des taux d'intérêt de long terme ne devrait pas perdurer au-delà des effets immédiats liés à ces arbitrages, car les facteurs qui pourraient l’inscrire dans le temps ne sont pas réunis. Les risques inflationnistes sont en effet réduits, l'épargne est abondante et les banques centrales vont conserver des politiques accommodantes qu'elles accompagneront éventuellement d'achat d'obligations pour maintenir les taux longs très bas.

Indices du mois

Source : Factset - Calculs : Natixis Asset Management

Taux d'intérêt à 10 ans (Echelle droite)

Indice Standard and Poor's (Echelle gauche)

Valeur 1 an 2009 CAC 40 3 159,85 -36,76% -1,81%

CAC Mid 100 4 752,88 -33,81% 7,48%

IT CAC 20 2 880,13 -29,91% -1,06%

SBF 120 2 291,33 -36,71% -0,85%

SBF 250 2 236,71 -36,70% -0,65%

Valeur 1 an 2009 MSCI Europe 69,91 -38,08% 0,69%

Euro Stoxx 50 2 375,34 -37,90% -3,11%

DAX 4 769,45 -31,36% -0,85%

Footsie 4 243,71 -30,29% -4,30%

Valeur 1 an 2009 Dow Jones 8 168,12 -36,29% -6,93%

S&P 500 872,81 -37,01% -3,37%

Nasdaq 1 717,30 -28,83% 8,89%

Brent Crude Future 50,80 -54,38% 11,43%

Valeur 1 an 2009 Nikkeï 8 828,26 -36,26% -0,35%

Hong Kong 15 520,99 -39,74% 7,88%

Singapour 1 920,28 -39,00% 9,01%

Shanghaï 162,28 -37,90% 46,31%

Valeur 1 an 2009

MSCI Monde 893,02 -40,82% -2,96%

Taux 1 an 2009Eonia 0,588% -3,622% -1,764%

Euribor 3 mois 1,365% -3,492% -1,527%

Euribor 6 mois 1,562% -3,320% -1,409%

Euribor 1 an 1,728% -3,227% -1,321%

Fed Funds 0,200% -2,020% 0,110%

Taux 1 an 2009 OAT 5 ans 2,856% -1,202% 0,105%

USTN 5 ans 2,010% -1,113% 0,458%

OAT 10 ans 3,740% -0,609% 0,294%

USTN 10 ans 3,120% -0,702% 0,906%

OAT 30 ans 4,257% -0,514% 0,533%

USTN 30 ans 4,038% -0,516% 1,370%

Valeur 1 an 2009 Euro/Dollar 1,325 -14,89% -4,67%

Euro/Yen (100) 130,370 -19,88% 3,46%

Euro/Sterling 0,894 13,76% -7,51%

Dollar/Yen 98,385 -5,86% 8,53%

France

Monétaire

Obligataire

Devises

Europe

Etats-Unis

Asie

Monde

Arbitrage sur le marché américain

Page 8: Perspectives 06.2009

6 Juin 2009 www.am.natixis.com

Pionnier de l’investissement solidaire en France, Natixis Asset Management s’attache à concilier performance financière et entraide sociale avec sa gamme Insertion Emplois et ses trois fonds solidaires : Insertion Emplois Sérénité, Insertion Emplois Équilibre et Insertion Emplois Dynamique.

La finance au service de la solidaritéChacun des trois FCP ouverts de la gamme Insertion Emplois consacre 5 à 10 % de ses actifs à des investissements auprès de structures d’insertion sociale ou d’entreprises solidaires. Celles-ci contribuent quotidiennement à créer ou à consolider des emplois, notamment pour les personnes en difficulté.

Ces structures solidaires sont sélectionnées en partenariat avec France Active. Créée en 1988, cette association analyse les projets solidaires sur la base d’une méthodologie rigoureuse dans laquelle la rentabilité de l’activité économique et la pertinence du projet solidaire (en termes de création d’emplois et d’utilité sociale) sont pris en considération. France Active accompagne ensuite ces structures dans la durée, ainsi que dans leur recherche de financements.

Une gamme aux profils d’investissement complémentairesAvec ses trois fonds solidaires, la gamme Insertion Emplois propose un éventail complet de profils de gestion, du plus dynamique au plus prudent.

Lancé en 1994, Insertion Emplois Dynamique est le pionnier de la gamme. Il est investi en actions majoritairement françaises, notamment sélectionnées à partir de critères extra-financiers de nature sociale, environnementale et de gouvernance. Une attention spécifique est portée aux critères sociaux/sociétaux, faisant écho à la philosophie d’insertion sociale propre à la gamme.

Le FCP Insertion Emplois Équilibre offre pour sa part un profil plus diversifié avec un portefeuille investi de 30 à 40 % en actions et OPCVM d’actions ISR et de 60 à 70 % en actifs obligataires ou monétaires.

Insertion Emplois Sérénité, le dernier né de la gamme, est un fonds ISR flexible qui joue la carte de la prudence en se positionnant selon les conditions de marché, sur des actifs obligataires ou monétaires.

Témoignage de la transparence et de la dimension solidaire des fonds d’investissement, le label Finansol(1) a été décerné dès 1997 au FCP Insertion Emplois Dynamique (ce fut l’un des tout premiers fonds solidaires à recevoir cette distinction en France), et plus récemment à Insertion Emplois Équilibre(2).

Donner du sens à son investissement, une démarche rendue possible grâce à la gamme de fonds solidaires de Natixis Asset Management : la gamme Insertion Emplois.

Focus Produit

Le solidaire

Société de référence sur l’investissement socialement responsable en France, Natixis Asset Management est l’un des pionniers sur l’investissement et l’épargne solidaire en France :

n Près de 25 années d’expérience sur la gestion ISR et solidaire

n 1er gestionnaire français d’actifs solidaires en France avec près de 44 % de parts de marché*

n 1er gestionnaire en épargne salariale solidaire en France avec 54,6 % de parts de marché*

n Plus de 217 millions d’euros d’actifs gérés au sein de la gamme des FCP Insertion Emplois**

n Une équipe d’analystes dédiés à l’analyse ISR et de gérants de portefeuilles dédiés à la gestion financière solidaire et socialement responsable.

Insertion Emplois

Depuis sa création en 1994, le FCP Insertion Emplois Dynamique a contribué au financement direct de plus de :

n 563 entreprises solidaires,n ayant permis la création ou la consolidation de

32 632 emplois,n dont 17 587 pour des personnes en difficulté.

* Source : édition 2008 du baromètre des finances solidaires

de Finansol.

** Source : Natixis Asset Management au 31/03/2009.

La gamme Insertion emplois

Chiffres clés

(1) Plus d’informations : www.finansol.org

(2) Lancé tout récemment, Insertion Emplois Sérénité n’a pas encore été présenté au comité de labellisation de Finansol.

Page 9: Perspectives 06.2009

7Juin 2009www.am.natixis.com

Actualités

actu PrOduitS

Natixis Asset Management lance le FCP Sélection Obli Juillet 2014, un fonds de type HTM (Hold-to-maturity), investi principalement en obligations libellées en euro et dont les échéances interviendront au plus tard en 2014. La philosophie du fonds ? Sélectionner un panier d’obligations présentant un couple rendement-risque attractif, en vue de conserver les titres jusqu’à maturité. L’équipe de gestion effectuera par la suite un suivi actif du portefeuille afin de surveiller le risque de défaut de chacun des titres détenus.

Le principe d’un fonds HtM (ou gestion à maturité)Avec Sélection Obli Juillet 2014, l’idée est de figer sur 5 ans les rendements actuels du marché du crédit, tout en cherchant à éviter les défauts. Alors que plusieurs indicateurs fondamentaux montrent des signes d’amélioration, les spreads de crédit offrent encore des rémunérations intéressantes.

L’identification des meilleures opportunités obligatairesL’équipe de gestion identifie dans un premier temps les émetteurs Investment Grade* dont la maturité est proche de celle du fonds. Au sein de cet univers, l’équipe retient les obligations offrant le meilleur couple rendement-risque sur l’horizon de placement.

Le suivi actif du portefeuilleL’équipe de gestion suit quotidiennement l’évolution du risque de défaut des émetteurs sélectionnés. Si une obligation est détectée comme potentiellement défaillante, l’équipe se réserve la possibilité de la céder ou d’en couvrir le risque.

*Notés au minimum BBB- ou Baa3 par les agences de notation Standard & Poor’s et Moody’s. (À noter : le FCP pourra, si les conditions de marché le permettent, investir en titres de créances négociables d’émetteurs Corporate appartenant à la catégorie non notée, si le rating attribué par Natixis Asset Management est au moins équivalent à BBB-).

Natixis Asset Management lance Sélection Obli Juillet 2014

> Plus d'informations Contactez votre chargé d’affaires habituel (cf.Contacts page 9)

Le Congrès de la Chambre des Indépendants du Patrimoine constitue un des événements annuels incontournables pour les Conseillers de Gestion en Patrimoine Indépendants (CPGI).

Natixis Asset Management a participé avec Dorval Finance à la 12e édition de cette manifestation au Palais des Congrès de Paris les 5 et 6 mai derniers.Natixis Asset Management a en effet noué un partenariat stratégique avec Dorval Finance, société de gestion à vocation patrimoniale, en acquérant 25% de son capital en septembre 2008. Ce partenariat assure à l’équipe Distribution Externe de Natixis Asset Management et à son Directeur commercial, Stefan de Quelen, la distribution exclusive de l'offre de placements Dorval Finance auprès des CGPI.

Cette offre a été promue à l’occasion du Congrès aux côtés de celle de Natixis Global Asset Management qui, grâce à son modèle multiboutique, propose un accès privilégié aux expertises des affiliés à travers le monde (de Loomis Sayles & Co. à Harris Associates L.P, en passant par Absolute Asia AM Ltd…)

Natixis Asset Management a participé pour la seconde année consécutive au Forum International sur la

microfinance "Convergences 2015". Initié en 2008 par ACTED*, "Convergences 2015" est un forum d’échanges permanent destiné à renforcer les synergies entre experts et praticiens de la microfinance, qu’ils proviennent des secteurs de l’économie sociale, de la finance internationale, de la société civile ou encore des nouvelles technologies.

Emmanuel Gautier, gérant de portefeuilles et spécialiste de la finance solidaire au sein de Natixis Asset Management, est intervenu à l’occasion de cette édition 2009 à la table ronde "Investissement Socialement Responsable et microfinance" animée par Anne-Catherine Husson-Traoré, Directrice générale de Novethic.

La matinée du Forum fut consacrée à l’Asie du Sud, la région où est née la microfinance, tandis que les tables rondes de l’après-midi revenaient plus largement sur les enjeux globaux de la microfinance, ses évolutions récentes et les avantages et opportunités qu’elles impliquent…

Natixis Asset Management au Congrès de la Chambre des Indépendants du Patrimoine

Natixis Asset Management au Forum International sur la microfinance "Convergences 2015"

*ACTED (Agence d’Aide à la Coopération Technique Et au Développement) est l’une des principales ONG française de solidarité internationale, engagée dans des programmes de microfinance depuis 1997. (Plus d’informations : http://www.acted.org/fr/).

Page 10: Perspectives 06.2009

8 Juin 2009 www.am.natixis.com

AgréMENtS, AutorISAtIoNS DE CoMMErCIAlISAtIoN Et ProSPECtuS

Les OPCVM cités dans ce document ont reçu l’agrément de l’Autorité des marchés financiers ou sont autorisés à la commercialisation en France. Les prospectus et les documents périodiques sont disponibles sans frais au siège des sociétés de gestion (Natixis Asset Management et Natixis Multimanager) selon les OPCVM et sur les sites Internet : www.am.natixis.com et www.multimanager.natixis.com. Natixis Asset Management invite les personnes intéressées à en prendre connaissance. Par ailleurs, il est rappelé que le prospectus simplifié doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

PErForMANCES

Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. La valeur d’une action de Sicav ou d’une part de FCP est soumise à l’évolution des marchés financiers et enregistre des fluctuations. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les références à un classement, un prix ou à une notation d’un OPCVM ne préjugent pas des résultats futurs de ce dernier.

INForMAtIoNS PréSENtéES

Les informations qui paraissent dans ce document sont données à titre purement indicatif. Elles constituent une présentation des produits, des études et des analyses conçues et réalisées par les sociétés de gestion Natixis Asset Management et/ou Natixis Multimanager à partir de sources qu’elles estiment fiables. Néanmoins, Natixis Asset Management et Natixis Multimanager déclinent toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exclusivité et l'utilisation par toute personne physique ou morale des informations fournies ou en cas d’erreur ou omission. Les deux sociétés de gestion se réservent la possibilité de modifier les informations présentées dans ce document à tout moment et sans préavis. Il est en effet rappelé que la description des processus de gestion ne constitue en aucun cas un engagement de la part de Natixis Asset Management et/ou Natixis Multimanager, ces dernières se réservant la possibilité de faire évoluer lesdits processus notamment en fonction de l’évolution des marchés et dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Les informations fournies dans ce document ne constituent, ni ne peuvent être interprétées comme une offre, un démarchage ou une sollicitation, notamment en vue de l'achat ou la vente de tous instruments financiers ou autres produits d'investissement ni comme un conseil ou une recommandation quelconque de la part de Natixis Asset Management et/ou Natixis Multimanager.Les produits peuvent ne pas être appropriés à tous les investisseurs. En conséquence, vous êtes invités à vous rapprocher d'un intermédiaire financier habilité si vous souhaitez investir dans un instrument financier et obtenir un conseil personnalisé sur la possibilité, les risques et l'opportunité de procéder à un tel investissement ainsi que sur la fiscalité applicable.

rISquE

Les risques liés à l’investissement dans un OPCVM sont décrits dans le prospectus de cet OPCVM.

FISCAlIté

Dans l’hypothèse où un OPCVM fait l’objet d’un traitement fiscal particulier, il est précisé que ce traitement dépend de la situation individuelle de chaque client et qu’il est susceptible d’être modifié ultérieurement.

DroItS D’AutEur

Le présent document ne peut faire l'objet de copies qu'à titre d'information, la copie étant réservée au seul usage privé. Il ne peut pas être utilisé, reproduit, diffusé ou communiqué à des tiers en tout ou partie sans le consentement écrit préalable de Natixis Asset Management.

tErrItorIAlIté

Il est conseillé à tout investisseur de s’assurer au préalable qu’il est juridiquement autorisé à souscrire les produits et services présentés dans ce document.

Mentions légalesCette publication est exclusivement destinée aux clients professionnels.

Définition du mois

Quantitative easing

Stratégie qui vise à augmenter les agrégats monétaires lorsque les taux d'intérêt sont très proches de 0% et ne peuvent plus baisser.

Page 11: Perspectives 06.2009

9Juin 2009www.am.natixis.com

ContactsChristophe Pointdirecteur Commercial

[email protected]

01 78 40 80 60

(83 39)

Florent Delorme directeur

Chargés d'affaires Dominique Bourgeois (83 36)Anne Breil (83 37)Céline Ferrand-Kauffmann (83 40)Bertrand Quiminal (80 92)Jean-Pierre Snel (83 27)

Assistantes Josiane Bizien (80 93)Marie-France Bonnin (83 35)

direction des Institutionnels

Pour joindre directement vos interlocuteurs n Par téléphone : composer le 01 78 40 suivi des 4 chiffres entre parenthèsesn Par mail : sur le modèle [email protected]

Contacts Service Clients Antoine Tiago, Directeur

Contacts Clientèles directes de Natixis Asset ManagementPar téléphone : 01 78 40 81 66

01 78 40 83 7201 78 40 82 43

Par mail : [email protected]

Contacts Clientèles Distribution ExternePar téléphone : 01 78 40 84 00Par mail : [email protected]

(83 97)

roland Monclardirecteur

(83 12)

(85 05)

Philippe Le Méedirecteur

Angélie reynier directrice

direction des Grands Comptes Assurances

direction des Banques et Institutions Financières

direction des Grands Comptes réseaux

(80 94)

Alain Lançonresponsable

direction des EntreprisesChargés d'affaires Thomas Benoist (37 71)

Nathalie Corrao (83 58)Guy de Noyelle (83 38)

Assistante Yannick Gosset (39 38)

Chargés d'affaires Sylvie Barbier de Chalais (83 10)Anne-Laure Lenormand (88 41)Julien Scellier (83 99)

Assistante Touria Neau (83 98)

(83 30)

Stefan de Quelendirecteur

direction de la distribution ExterneChargés d'affaires Fabien Ize (86 34)

Cédric Michel (85 79)Mehdi Rachedi (83 55)Geoffrey Repellin (83 24)Roxane St-Martin (39 54)Fabienne Vallet (83 51)

Assistante Sandrine Spieler (83 28)

Chargées d'affaires Catherine Morvan (83 13)Sophie Torikian (38 92)

Assistante Tounsia Sebaa (83 15)

Chargés d'affaires Philippe Guéret (37 29)Stéphanie Capdeville (83 53)

Assistante Yannick Gosset (37 88)

Page 12: Perspectives 06.2009

cultivons une valeur positive

Natixis Asset Management - Agrément AMF n° GP 90-009 - RCS Paris 329 450 738

optimisme.

Les performances passées ou la référence à un classement ou à un prix ne préjugent pas des performances futures des OPCVM.(1) Catégorie des sociétés de gestion de plus de 101 fonds enregistrés à la vente en Europe et notés par Fundclass depuis au moins 4 ans au 31/12/2008. (Source : Le Monde Argent du 07/03/2009). (2) Catégorie groupe généraliste : sociétés dont les fonds sont notés par Lipper depuis au moins 3 ans au 31/12/2008 et enregistrés à la vente en France. (Source : Lipper Thomson Reuters). (3)Catégorie établissements gamme large – obligations : sociétés dont les fonds sont notés par Morningstar depuis au moins 5 ans au 30/06/2008 et ayant plus de 15 fonds obligataires enregistrés à la vente en France. (Source : Morningstar). (4) Catégorie banques à réseau : grands réseaux bancaires d’au moins 100 agences dont les fonds (SICAV et FCP européens autorisés par l’AMF et commercialisés en France) sont notés par EuroPerformance depuis au moins 3 ans au 31/03/2009. (Source : Le Revenu).

natixis Asset management est de nouveau récompensé pour la régularité de ses résultats sur la durée.

Avec près de 278 milliards d’euros d’actifs gérés au 31 mars 2009 et près de 600 collaborateurs basés à paris, natixis Asset management propose aux investisseurs institutionnels, entreprises, distributeurs et réseaux bancaires, une gamme complète de produits et de solutions d’investissement sur toutes les classes d’actifs.

expert européen de natixis Global Asset management www.am.natixis.com

• 1ère société de gestion française(1)

• 1ère société de gestion européenne(1)

Grands Prix Le Monde eurofonds - Fundclass 2009

• Meilleure gamme obligataire(2)

Lipper Fund awards 2009 France

• 1er prix gamme large - obligations(3) Victoires des SicaV/La tribune - Morningstar 2009

• trophée d’Or - Meilleure gamme obligations internationales(4)

• trophée d’argent - Meilleure gamme actions internationales(4)

• trophées de Bronze - Meilleure Performance globale & Meilleure gamme actions sectorielles(4) trophées du revenu - SicaV & Fonds 2009