Personnalisation et technologies numeriques

10
1 LA PERSONNALISATION & LES TECHNOLOGIES NUMERIQUES Dossier de presse

Transcript of Personnalisation et technologies numeriques

Page 1: Personnalisation et technologies numeriques

1

LA PERSONNALISATION & LES TECHNOLOGIES NUMERIQUES

Dossier de presse

Page 2: Personnalisation et technologies numeriques

2

LE PÔLE AMÉNAGEMENT DE LA MAISON EN ALSACE (ou P A M A) Regroupant 150 entreprises dans des domaines aussi variés que le mobilier, la cuisine, l'électroménager, la domotique, le chauffage, le bâtiment, ... concernant plus de 1 500 emplois, un chiffre d'affaires cumulé de plus de 3 milliards d'euros, c'est dire si le secteur de l'aménagement de la maison est un acteur de poids dans l'économie Alsacienne. Valoriser ce dynamisme pour l'optimiser en mutualisant les compétences de chaque entreprise, telle a été l'intention générale qui a présidé à la création, en 2010, à Strasbourg, du Pôle d'Aménagement de la Maison en Alsace ou PAMA, sous la présidence de Dominique Weber, également Président de Weber Industries. Au cœur de la démarche : l'innovation, les matériaux et les stratégies d’alliance pour conquérir de nouveaux marchés. Soit, selon les mots de son président, "l'habilité à créer de la valeur par une nouveauté, un changement et une performance" et ce "pour concevoir aujourd'hui les solutions d'aménagement de demain". Ainsi, en s'appuyant sur l'excellence du savoir-faire et des valeurs de l'Alsace, le PAMA s'est engagé à développer la notoriété de cette grappe d'entreprises leur permettant d'accéder davantage aux marchés stratégiques du futur en matière d'habitat, au travers de concepts tels que : - les matériaux par la création d’innovathèque Alsace Grand Est en associant à son projet Innovathèque du FCBA en qualité de membre porteur et fondateur, - la personnalisation des produits, - le marché des seniors et la Silver économie, - l'hôtellerie et l’aménagement des résidences haut-de-gamme, - la maison pré-industrialisée, - la maison autonome. Pour ce faire, sous l'impulsion de sa Directrice Générale, Angélique Gasmi et son équipe, le PAMA a mis en place une stratégie d'interventions dont les axes principaux sont : - la création de passerelles et de synergies entre les adhérents du pôle, - l'accompagnement des entreprises sur les marchés stratégiques, - la mise à disposition d'informations cross-compétences sur les marchés, les technologies, les produits, ... - l'organisation d'événements et de manifestations destinés à accroitre la culture et les connaissances mutuelles des entreprises et à améliorer leur visibilité. - la création de passerelles et de synergies avec des organismes professionnels : FCBA, VIA, UNIFA,…

Page 3: Personnalisation et technologies numeriques

3

A ce jour, le PAMA comptabilise plus de 80 membres dont un certain nombre d'entreprises leaders dans leurs domaines (La SALM SAS, Hager SAS, FONDIS, Varicor, BLUM ...). En 2011 et 2012, le PAMA se réjouit d'avoir pu mener à bien une série d'actions parmi lesquelles : - L’émergence de nouveaux produits innovants destinés aux séniors, - L’émergence de nouveaux produits innovants destinés à l’hôtellerie de luxe et la mise en œuvre de la marque HSH, - L'organisation du premier concours français d'architecture d'intérieur dédié à l'hôtellerie de luxe "HOME SUITE HOME AWARD" 2012, - La réalisation de trois missions de prospections collectives à Ryad en 2011 (Salon SAUDI BUILD) et au Salon "Project Lebanon" à Beyrouth en 2012. - La réalisation de plusieurs études de veille pour renforcer la connaissance au sein de ses adhérents : observation des usages, baromètre maison, personnalisation des produits.

Pour la période du deuxième semestre 2013, le PAMA s'est donné comme priorités: - de poursuivre et d'approfondir son action en direction du marché des séniors et de la Silver économie avec l'opération, soutenue par Michèle Delaunay, Ministre Déléguée Chargée des Personnes Agées et de l'Autonomie, le 3 Octobre dernier : la "Semaine du bien-vieillir et du bien-être à domicile". - de créer une matériauthèque mobile en Alsace. Innovathèque du FCBA a été associée en amont du projet pour mener ce projet avec le pôle. - d'initier une réflexion concertée entre le PAMA, ses adhérents, son entité Innovathèque Grand-Est et quelques-uns des acteurs majeurs du monde de l'habitat et de la recherche en Alsace sur le thème de la personnalisation et des technologies numériques. Le pôle a mené une étude en 2012 qui a démontré l’intérêt d’organiser une journée technique pour faire découvrir à ses adhérents les possibilités de la personnalisation par les techniques numériques. A la racine de cette démarche, un partenariat avec l'Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement-FCBA et son directeur Georges-Henri Florentin. Placé sous le signe des compétences partagées et d'une synergie au cœur de la recherche française appliquée aux industries du bois et de l'ameublement et de la construction, celui-ci s'appuie sur l'entité de recherche et de veille de l'Institut : l'Innovathèque, cellule mère de l'Innovathèque mobile Grand-Est pilotée par le PAMA. "Pour l'institut cette collaboration revêt une importance particulière dans la mesure où elle nous a permis de nous rapprocher du terrain et de développer plus encore une relation de proximité avec les entreprises en local. Démarche test réussie grâce à l'engagement du PAMA, l'Innovathèque Grand-Est est un formidable laboratoire nous permettant d'expérimenter les modalités selon lesquelles nous devons avancer sur l'un de nos axes stratégiques : le renforcement de notre présence en région et dans le secteur de l'habitat" se félicite Georges-Henri Florentin.

Page 4: Personnalisation et technologies numeriques

4

DES ACTEURS

La Dynamique innovation INNOVATHEQUE/INNOVATHEQUE GRAND-EST L'Innovathèque, incubateur d'innovation depuis .... Créée, il y a une douzaine d'années, l'Innovathèque est l'instance de recherche, de veille et de conseil concernant les matériaux et les process développés par le FCBA* et le VIA**. Sous l'impulsion de son Directeur, Jean Marc Barbier et son équipe, l'Innovathèque se veut une plate-forme de diffusion, de promotion, de conseil, de mise en relation et d’accompagnement entre l’univers de la création dans l’habitat et le secteur de l’industrie. Grâce à une équipe d'experts pointus et à un ensemble de services dont la très riche matériauthèque d'Ile France, l'Innovathèque est un véritable outil d'information qui s'adresse tout particulièrement aux industriels, designers, architectes et bureaux de R&D. Nouveaux matériaux, transferts de fabrication, d'usage et process d'adaptation d'un secteur à l'autre mais également vaste échantillonnage de matériaux à toucher, bruts ou transformés, accompagnés de leur documentation et des coordonnées des fournisseurs, le professionnel est sûr de pouvoir accéder à tout ce que la technologie et le marché offrent de plus innovants en la matière. L'Innovathèque propose également et en permanence un service de conseil personnalisé. Enfin, c'est un lieu de rencontres et d’échanges entre les industriels qui veulent faire découvrir leurs produits et les professionnels de la création dans le domaine de l’habitat. L'Innovathèque est présente et accessible en ligne, avec la possibilité pour les entreprises de s'abonner et de bénéficier d'une information à la pointe de la recherche. Enfin et depuis le 10 octobre, Georges-Henri Florentin, directeur général de l’institut technologique FCBA et Olivier de la Chaise, directeur général du groupe Moniteur ont signé un accord de partenariat donnant le coup d'envoi à la collaboration entre l'Innovathèque et la rédaction de la revue d’architecture AMC, pour la réalisation de la rubrique « Matériauthèque » du magazine. Avec le PAMA, l'Innovathèque se lève à l'Est Innovathèque est également aujourd’hui présente à l’Est sous le nom « Innovathèque Alsace /Grand-Est » avec un concept de matériauthèque mobile, mise en place en partenariat avec le PAMA. *Le FCBA ou Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement est l'organisme certificateur (NF AFNOR) et le centre technique spécialisé dans les industries de la forêt, de la pâte à papier, du bois et de l’ameublement. ** Le VIA ou Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement.

Page 5: Personnalisation et technologies numeriques

5

INAUGURATION DE LA SEMAINE DE LA PERSONNALISATION & DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES LUNDI 28 OCTOBRE à 12h00 SALM, 20, Rue Westrich - Zone Industrielle Nord - SELESTAT 68 Aujourd'hui, le consommateur revendique son goût et son besoin d'objets « exclusifs ». Il veut avoir l'impression que le produit qu'il va acquérir a été imaginé pour lui seul. La personnalisation est donc un enjeu économique fondamental pour les entreprises. Quelles sont aujourd'hui les technologies numériques au service de la personnalisation ? THEME, ENJEUX ET SOLUTIONS, L'EXPOSITION "DESIGN IT", conçue et imaginée sous l'égide du PAMA par l'INNOVATHEQUE ALSACE/GRAND-EST répond : UN THEME : la personnalisation Positionner l'individu au cœur de l'habitat : les technologies numériques pour un enjeu économique et sociologique majeur Déjà en 2010, selon une étude réalisée par Opinion Way concernant le secteur du meuble et de l'habitat, 7 Français sur 10 souhaitaient des produits personnalisés. Pour ce faire et dans la mesure où il s'agissait d'une personnalisation réelle, ils se déclaraient prêts à consentir à une hausse du prix de l'ordre de 20%. Une attente qui s'est aujourd'hui généralisée et qui s'exprime notamment au travers un intérêt renforcé pour les produits design. Ce qu'on entend vraiment par personnalisation ... Apparu à la fin du 19ème siècle (Robert), le terme de personnalisation signifie essentiellement donner à quelque chose la qualité d'une personne, soit lui conférer un ensemble de caractéristiques qui vont permettre de le reconnaître sans équivoque parmi d'autres. Dans la personnalisation, il y a donc et toujours cette valeur distinctive qui est pour chacun une façon de créer, faire entendre sa différence. Les chercheurs sociologues et/ou spécialistes du marketing distinguent trois approches :

• la personnalisation active : c'est la modification apportée directement par le consommateur : sticker, slide personnalisé ...

• la personnalisation passive : ce sont les effets de gamme et la série limitée ... • la personnalisation interactive : le sur-mesure et le configurateur.

" Jusqu'à présent, contraintes techniques et modalités de consommation limitaient la manifestation de cette tendance et ces aspirations au domaine du luxe. L'évolution de l'univers du commerce et les opportunités offertes par les technologies numériques ont totalement renouvelé la problématique ". Gérard Laizé, Directeur Général du VIA** dans son intervention : « Personnalisation : un levier de croissance potentiel pour les entreprises de proximité ».

Page 6: Personnalisation et technologies numeriques

6

Habitat : les nouvelles façons d'acheter " pour soi " Le commerce sur internet ne cesse de croître, il représentait 45 Milliards € en 2012. Jadis réservé aux domaines des produits High Tech ou des vêtements, le e-commerce a gagné la maison. Objets décoratifs ou utilitaires, électroménager, mobiliers et éléments meublants, les entreprises sont toujours plus nombreuses à proposer soit la vente en ligne, soit des outils pour définir et construire un projet vraiment personnel. L'objectif est de fournir au consommateur les moyens adéquats pour préparer son acte d'achat dans les meilleures conditions. Ces outils, ce sont les configurateurs. Les configurateurs sont des logiciels proposant une application qui guide le consommateur vers le produit correspondant exactement à la définition de son besoin ou de son attente. Ce configurateur peut être disponible sur le site de l'entreprise ou présenté par un délégué commercial. Pour exemple, choisir une fenêtre, un modèle de cuisine aménagée, ... autant de domaines qui font intervenir le configurateur, mais bien d'autres sont concernés par la démarche. Les configurateurs sont l'un des outils privilégiés des attentes du consommateur en matière de personnalisation dans le domaine de la maison. Reste à définir les moyens technologiques qui vont porter et permettre aux entreprises de proposer une véritable personnalisation du produit. Personnalisation : Les réponses des technologies numériques Elles se regroupent autours de deux grands axes : - l'impression et notamment l'impression numérique 3D - la découpe et la fabrication (prototypage) également numériques Dans le premier cas, il s'agit de personnaliser les surfaces ou de les fabriquer directement à partir de fichiers numériques. Dans le second cas, il s'agit de proposer des machines ou des interfaces permettant de prototyper des produits à la demande ou de réaliser des séries limitées de produits indépendants ou entrant dans la réalisation finale du produit proposé. Cette « fabrication à la demande » dite également "microproduction" se réalise grâce à l’émergence de produits « open source » accessibles au travers des technologies numériques en évolution permanente.

Page 7: Personnalisation et technologies numeriques

7

L'EXPOSITION Du 28 au 31 octobre 2013 la SALM SAS, accueille au 20 rue Westrich - Zone industrielle Nord à Sélestat (68) "Design it " conçue par l'Innovathèque et son entité Alsace Grand-Est en collaboration avec le Pôle Aménagement de la Maison Alsace Présentée dans le cadre de la Maison de l'Alsace, à Strasbourg le 28 Juin dernier, l'Innovathèque Alsace Grand-Est se déplace à Sélestat sur le site industriel de la SALM SAS avec l'exposition "Design It". L'objectif : faire découvrir aux industriels et aux architectes, des matériaux, des systèmes et des procédés innovants pour les accompagner dans la conception et le développement de leurs futurs produits. Organisée en 4 îlots thématiques, l'exposition présente une soixantaine d’échantillons de matériaux, une quinzaine de technologies et de solutions disponibles pour le traitement des surfaces et la personnalisation. L'îlot "Print it" expose ... Les matériaux pouvant être personnalisés par les technologies d'impression les plus traditionnelles mais appliquées à un vaste panel de matériaux : verre, papier, céramique pour la décoration mais également le packaging, la décoration, etc. Présentation des produits et des démarches des entreprises : Clipso productions, Alsatextiles et des réalisations "Véronique Klein Création". L'îlot "Sculpt it" donne à voir et à tester ... Les possibilités offertes par les technologies de découpe, de gravure laser et jet d'eau ou encore de fraisage numérique 2D et 3D AP telles qu'elles opèrent sur des matériaux divers. Démonstration et présentation réalisées par la société Wecut spécialisée dans ce domaine. L'îlot "Make it" fait découvrir ... Comment fabriquer des produits uniques, des petites séries en utilisant des matériaux aussi divers que le plâtre, les polymères, la cire, l'aluminium ou le titane grâce à la technologie de l'impression numérique 3D et ce, démonstrations à l'appui. Démonstration et présentation réalisées par les FabLab : Technistub de Mulhouse et AV.Lab de Strasbourg. Enfin l'îlot "Make it ON LINE !" permet d'expérimen ter ... Plutôt axé sur le prototypage et la réalisation des produits à la demande, il s'agit de permettre au public de s'initier à l'utilisation des plateformes on line et des interfaces (fichiers open sources) pour configurer, réaliser ou prototyper en direct son propre modèle. Démonstration et accompagnements fournis par les FabLab: Technistub de Mulhouse et AV.Lab de Strasbourg.

Page 8: Personnalisation et technologies numeriques

8

DES INTERVENANTS

Depuis 2005, Alsatextiles élabore des solutions personnalisées pour l’impression textile s'adressant aux secteurs de l’habillement et du

linge de maison. Grâce à un partenariat avec Leroy Merlin, la société touche désormais le marché de l’aménagement et de la décoration en réalisant des portes de placard en tissu tendu mais également des têtes de lit, des cloisons, des tapis et moquettes. " Nous disposons d'une offre standard et d'une offre personnalisée. En effet, nos clients ont la possibilité de nous adresser, via internet, les visuels qu'ils souhaitent voir figurer sur leurs tissus. Ce concept, très fortement axée sur la personnalisation repose sur une exploitation pertinente des techniques de l'impression numérique. Le surcoût n'excède jamais 30%. La réponse de notre clientèle est très satisfaisante, le pourcentage des ventes de modèles personnalisés représente 10% de notre chiffre d'affaire " cite Gianni Pavan, Directeur.

Inventeur du revêtement thermo-rétrécissant, CLIPSO propose de nombreuses possibilités de décoration et d'agencement d'intérieur : plafonds suspendus, panneaux acoustiques, caissons lumineux, formes architecturales, cloisons... Le service CLIPSO design offre de personnaliser plafond tendu ou revêtement mural avec ses propres visuels ou motifs.

Véronique Klein - ligne de coussins aKwa Véronique Klein est à la fois designer, décoratrice d'intérieur et créatrice d'espace (aménagement intérieur, espaces éphémères, décoration pour particuliers et professionnels). Intervenant sur des chantiers autant privés que professionnels, elle a eu l'occasion d'identifier un besoin et un manque : des produits outdoor présentant des qualités d'esthétiques spécifiques et positionnés sur le créneau du produit exclusif. "En réalisant des projets d'aménagement notamment de maison, je me suis rendu compte que les gens était en attente de produits décoratifs, notamment des coussins habillant l'outdoor mais présentant les mêmes caractéristiques d'exclusivité que certains de leurs homologues indoor. Ainsi est née l'idée de créer et de dessiner une ligne de coussins en jacquard, de fabrication entièrement française et répondant aux critères de l'outdoor" . Une démarche "série limitée" qui l'a conduite à participer à l'exposition. "Mon objectif est de bénéficier d'une visibilité adaptée qui me permette de trouver les bons partenaires pour pouvoir maîtriser tout le process ". Véronique Klein.

L'Atelier Wecut propose des services de découpe, gravure et marquage numérique aux professionnels de la création. Ce savoir-faire s'applique à de nombreux domaines tels que le design, la signalétique, le décor, la création d'accessoires ou la maquette. Leur connaissance

des métiers créatifs leur permet d'accompagner les créateurs tout au long du processus de conception, depuis la phase de recherche jusqu'à la fabrication. Découpe, gravure et marquage… sur une grande variété de matériaux en plaques comme le bois massif, le contreplaqué, le plexiglass, les papiers, cartons... Dans le cadre de ces 3 jours sur la thématique « Personnalisation @ technologies numérique », Wecut exposera des échantillons démonstratifs de son savoir-faire en terme de découpe numérique laser et de fraisage ainsi que des expérimentations de ces process sur de nouveaux supports matériaux.

Page 9: Personnalisation et technologies numeriques

9

"FabLab" Représentatifs et porteurs d'une démarche à la pointe de l'innovation internationale en matière de recherche technologique, ils ont accepté d'apporter leur contribution à l'exposition Technistub de Mulhouse Depuis janvier 2012, Technistub met à la disposition du public, le matériel de son laboratoire d'expérimentation. L'atelier peut être utilisé selon deux modalités : la réalisation ou le prototypage du projet "in-situ" par le participant ou le dépôt du projet à réaliser. Comprenant une quarantaine de personne, ce laboratoire fonctionnant sous la forme d'une association, accorde une importance toute particulière à la technique de la découpe numérique. Aussi une machine de découpe numérique CNC est-elle opérationnelle. Le lieu se veut également un carrefour d'échange d'idées et de participations croisées. Technistub a accepté de participer à l'événement. Son animateur est Emmanuel Laurent. AV.Lab de Strasbourg Ce laboratoire d'expérimentation met à disposition du grand public et des professionnels des machines de prototypage rapide et rend ainsi accessible à tous, la fabrication et l’expérimentation grâce aux outils numériques. Machines disponibles : découpeuse Laser, Imprimantes 3D, Fraiseuse CNC, Machine à coudre, Découpeuse Vinyle… AV.Lab est partenaire de l’événement et déplace spécialement des machines afin d’en faire des démonstrations en « live ». Son animateur est Jérémie Bellot.

Commissaires d'exposition Jean-Marc BARBIER - Responsable de l’équipe VICA (Veille Innovation Amélioration Continue) du pôle ameublement du FCBA. Titulaire d’une expérience de plus de 25 ans en recherche, appui technique et expertise au sein des entreprises de l’ameublement. Brice TUAL - Coordinateur Innovathèque / Consultant matériaux & process. Coordonne l’ensemble des actions de l’innovathèque (veille, accompagnement technique, expositions. Diplômé de l’ENSAD Paris (Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs) en design industriel / mobilier. Aude RENON – Consultante matériaux & process / Chargée de projets matériauthèque. Accompagnement des créatifs et industriels dans leurs projets sur les aspects matériaux et process. Pilote des expositions thématiques .

Page 10: Personnalisation et technologies numeriques

10

Intervenants

Gérard Laizé Directeur Général du VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) depuis 1994, Gérard Laizé développe une approche prospective et sociologique destinée à favoriser les rencontres designers et industriels. Il est l’auteur de nombreux ouvrages référents en matière de design. Il est Membre du Conseil Scientifique et Culturel de l’Institut National des Métiers d’Art, Membre du Conseil des affaires académiques de l’Institut Français de la Mode, Président du Conseil d’orientation du Cercle « Design & Marque ».

François Brument François Brument est le fondateur du studio In-Flexions, cellule de recherche sur la pratique numérique de création d’objets. Sa recherche se fonde sur les nouvelles approches de conception et de fabrication de l’objet et explore les origines et les modalités d’organisation d’une forme en mutation continue. Son travail est exposé en France et à l’étranger et figure dans les collections du Fonds National d’Art Contemporain, du Centre Pompidou, du musée des Arts Décoratifs, du Centre Canadien

d’Architecture et du VIA. François Brument enseigne à l’ENSCI/Les Ateliers et à L’ESADSE (Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne). Contacts Service de Presse PAMA : Christian Sarrot au 06 08 22 07 82 [email protected] Angélique Gasmi au 06 38 42 77 54 Jean-Marc Barbier au 06 11 08 34 68

Avec le soutien financier de :