PERREAU’S NEWS G A R T Le journal des cousins U T I 2015 03.pdf · Merci Maman de nous avoir...

17
PERREAU’S NEWS Le journal des cousins Bon Pâques 2! …………………………………………………………………………… Hello la Famille! Vous l’attendiez! Il est là! Le PN du mois de mars est entre vos mains (plutôt sous vos yeux!). Avec au programme le 4L Trophy de PL, l’EVJF de Clo, les 80 ans de Bonne-Mam… Si nous n’avons pas passé le we pascal tous ensemble comme l’année dernière, WhatsApp nous a permis de nous tenir (plus qu’) au courant de nos we respectifs - que nous ayons fêté Pâques à Toulon, à Rennes, en région parisienne, en Lorraine ou à Saumur! Alors RDV fin avril pour le prochain PN avec un debriefing du mariage de l’année (enfin un des deux mariages de l’année!) et des vacances de ceux qui auront la chance d’en avoir. A dans 2 semaines! Je vous embrasse fort, Loulou G R A T U I T

Transcript of PERREAU’S NEWS G A R T Le journal des cousins U T I 2015 03.pdf · Merci Maman de nous avoir...

Page 1: PERREAU’S NEWS G A R T Le journal des cousins U T I 2015 03.pdf · Merci Maman de nous avoir permis de vivre cela et merci à Papa d’avoir gardé le silence pour que la surprise

PERREAU’S NEWS Le journal des cousins

Bon Pâques 2! ……………………………………………………………………………

Hello la Famille!

Vous l’attendiez! Il est là! Le PN du mois de mars est entre vos mains (plutôt sous vos yeux!). Avec au programme le 4L Trophy de PL, l’EVJF de Clo, les 80 ans de Bonne-Mam… Si nous n’avons pas passé le we pascal tous ensemble comme l’année dernière, WhatsApp nous a permis de nous tenir (plus qu’) au courant de nos we respectifs - que nous ayons fêté Pâques à Toulon, à Rennes, en région parisienne, en Lorraine ou à Saumur!

Alors RDV fin avril pour le prochain PN avec un debriefing du mariage de l’année (enfin un des deux mariages de l’année!) et des vacances de ceux qui auront la chance d’en avoir.

A dans 2 semaines! Je vous embrasse fort,

Loulou

G R A T U I T

Page 2: PERREAU’S NEWS G A R T Le journal des cousins U T I 2015 03.pdf · Merci Maman de nous avoir permis de vivre cela et merci à Papa d’avoir gardé le silence pour que la surprise

GRATUIT MARS 2015

Les Perreau (Clo, Manu, Gusgus) sont de retour dans le PN!

Salut les couzs!!!

Après quelques temps sans participer au PN nous avons eu la visite le week end dernier du rédacteur en chef qui nous a fait comprendre qu’on ne recevrait plus le journal gratuitement si nous ne participions pas plus.Ces derniers mois ont été riches et forts en émotions! Nous avons croisé la plus part d’entre vous depuis la naissance d’Augustin mais nous verrons la totalité au mariage de Clotilde et Louis!Les dernières nouvelles sont donc notre changement géographique suite à mon nouveau boulot et Augustin... qui  ne fait toujours pas ses nuits!Je quitte donc Lactalis et ses fromages pour aller chez Decathlon (oui on manque d’originalité dans la famille) et plus particulièrement à Redon, c’est un petit magasin d’une bonne vingtaine de personnes hors saison qui se veut un magasin école au sein duquel je vais travailler afin que, d’ici un an, je sois envoyé vers un plus gros rayon dans un plus gros magasin!Nous sommes bien déçus de quitter Lorient mais en même temps cette année qui s’annonce à Redon nous tente bien, la Providence a fait que lors de notre première tournée de visites d’appartements nous avons croisé un jeune couple catho manif pour tous (il y avait des posters dans l’appart) qui attend son deuxième enfant et qui nous a proposé de prendre un café la prochaine fois que nous viendrions faire des visites!Je commence à bosser le 27 avril mais nous avons prévu de faire le déménagement plutôt fin mai et en attendant je ferais un mélange d’aller/retour et de matelas+micro-ondes dans notre futur appartement.Clotilde espère par ailleurs pouvoir trouver du boulot dans l’un des deux centres hospitaliers de Redon afin de valider 24mois en tant qu’infirmière pour avoir la possibilité de devenir libérale.

Augustin quant à lui grossit à vue d’oeil mais ne progresse pas beaucoup sur le plan du sommeil, nous passons au biberon petit à petit et nous espérons bien que d’ici quelques jours ou semaines il ne se réveillera qu’une fois par nuit, (ce qu'il a fait quelques jours de suite puis plus du tout...) et non plus 2 ou 3 fois! Il a bientôt dépassé les 7 kilos et porte du 6 mois du haut de ses 3 mois et demi. Ceux qui l’ont vu récemment peuvent témoigner qu’il est plutôt souriant et sympathique même si il aime bien râler comme un ado (avec ses boutons plein les joues) en début de soirée…On est fan de notre petit bonhomme et comme chaque parent gaga, on s'extasie devant chaque petit progrès... Ca y est il commence à rigoler et même à éclater de rire. Trop mignon!!

Sinon à Lorient nous sommes en pleine "Université de la vie" de l’alliance Vita, avec pendant 5 lundis de suite une formation en video-conférence depuis Paris et retransmise dans toutes les villes de France ou des équipes Vita comme la nôtre on organisé un relais. Nous avons 50 personnes qui se déplacent à chaque fois, c’est léger mais pas mal pour une première année!

Nous avons aussi le 18 mars pour mon Annif fait notre premier resto depuis la naissance! Et ça c’était cool! Certes le restaurant est la deuxième porte en bas de chez nous et nous avions mis nos iphone en babyphone prêts à réagir mais Gus fidèle à lui même a dormi entre 20h et minuit comme il le fait depuis maintenant un bon mois.

Le mois de mars s’est terminé par la visite de Kémé et le passage éclair de Loulou (arrivé à midi et demi reparti à 16h)! Profitez en dans deux mois c’est Redon! Voila les nouvelles de ces dernières semaines. Très centrées autour des couches et du déménagement mais cela devrait évoluer rapidement ;-) Nous aussi on veut raconter des vacances au bout du monde! La bise à vous tous!

Page 3: PERREAU’S NEWS G A R T Le journal des cousins U T I 2015 03.pdf · Merci Maman de nous avoir permis de vivre cela et merci à Papa d’avoir gardé le silence pour que la surprise

GRATUIT MARS 2015

EVJF de Clo!

Ce mois-ci, les Kanen ont été évidemment préoccupés par THE wedding qui se rapproche à une vitesse stupéfiante! Cela nous a été rappelé quand j'ai dû préparer le we d'EVJF de Clo ( je précise pour les plus doués d'entre nous: enterrement de vie de jeune fille (oui, cela se fait de nos jours et oui avant c'était bien les beaufs qui faisaient cela))!

Pour rappeler le concept: un we entre filles pour faire des choses... De filles!

À la demande expresse de Clo, nous avons fait cela en petit, je dirais même minuscule comité puisque les heureuses élues étaient: moi, Clo et deux de ses très bonnes amies (Marie Lanotte et Laetitia Pasquiet pour les curieux que vous êtes) ! Le défi était rude: pour que Clo puisse bosser, nous avions une soirée et une journée devant nous! Pendant une semaine avant, nous lui avions donc donné plusieurs consignes comme celles - d'emmener des vêtements tout terrain- d'apporter une boussoleImaginez sa trouille à l'idée d'un we dans la forêt!

Le samedi soir, avec un masque de girafe sur la tête, Clo s'est alors d'abord promenée dans le tout Paris pour déguster des chips aux olives et une mousse au chocolat chez une amie. Rassurée, elle l'était moins  lorsque nous l'avons surprise pour partir vers 22h, les yeux bandés, de bonnes chaussures au pied! Nous avons essayé de lui cacher l'endroit où nous allions malheureusement le métro est très discret concernant l'annonce des prochaines stations... Néanmoins, une fois arrivées à Cité, Clo stressait grave (commençait à éprouver des signes d'impatience)! Après avoir fait trois fois le tour de l'île à pied, l'avoir emmenée aux toilettes parce qu'elle n'en pouvait plus, et avoir réussi à la faire pleurer en se prenant une vitre de restaurant en pleine face, elle a commencé à se calmer... Elle commençait à comprendre ce qui allait lui arriver ... Un ami de Laetitia est arrivé, a sorti de son coffre un sac à dos avec cordes et mousquetons et l'a alors embarquée ... Pour escalader Notre Dame de Paris!

À partir de là, vous raconter n'est plus de mon ressort puisque j'ai passé le reste de la soirée à attendre Clo dans un café en espérant qu'elle ne finisse pas en garde à vue!

Nous avons donc récupéré une Clo fascinée par le spectacle, nous racontant avec bonheur le moment où ils ont ouvert un vitrail et mis la tête dans Notre Dame au deuxième étage ... Le lendemain, après la messe à la Trinité, départ surprise vers les Champs Elysées pour aller déguster un repas italien inégalé au Pietro avant de bronzer sur l'avenue... Enfin, une petite manucure chez Sephora termina cette journée comme de vraies filles l'auraient fait !

Bref, c'était top. Sacrée Clo. Hâte d'être à ce mariage maintenant!

Bisous les cousins

Dom

Page 4: PERREAU’S NEWS G A R T Le journal des cousins U T I 2015 03.pdf · Merci Maman de nous avoir permis de vivre cela et merci à Papa d’avoir gardé le silence pour que la surprise

GRATUIT MARS 2015

Page 5: PERREAU’S NEWS G A R T Le journal des cousins U T I 2015 03.pdf · Merci Maman de nous avoir permis de vivre cela et merci à Papa d’avoir gardé le silence pour que la surprise

GRATUIT MARS 2015

80 Ans de Bonne-Mam!

« 80 ans de Maman!Une fois n’est pas coutume, nous voici le 13 mars après-midi avec François dans l’avion pour partir entourer Maman  le jour J !C’était bien sympa de se retrouver quelques heures après, rue Lamalgue avec Anne-Laure et Claire pendant que les maris présents prenaient un pot à Côté Jardin (à la santé de François-Philippe bien sûr !)Après l’arrivée des Perreau et des Gamblin nous sommes allés au Clos des Cèdres tout installer pendant que Papa et Maman étaient au bol de riz de St Georges…Et la récipiendaire est arrivée, grand moment d’émotion...puis dîner fromages, bougies, champagne !!Le lendemain, grande joie de se retrouver tous ensemble au cimetière et de profiter de Cannes de façon détendue: restau, courses rue d'Antibes , que de souvenirs dans cette

ville  avec même un arrêt devant le 12 rue du Commandant André !

Et nous voilà déjà au dimanche matin avec le départ de Claire et la messe à Saint Georges, incontournable, et bientôt le moment pour chacun de rentrer …

Merci Maman de nous avoir permis de vivre cela et merci à Papa d’avoir gardé le silence pour que la surprise soit totale ! A refaire avant les 90 ans !

Notre mois de Mars a été embelli par la surprise extraordinaire qu’a eue Bonne Maman de voir tous ses enfants à la maison pour lui souhaiter son anniversaire. Nous étions à un office à la paroisse et, en rentrant à 20h30, tous les enfants étaient là!!! merveilleuse surprise!Seul François Philippe manquait, sa jambe l’avait coincé à la maison où ME et Baud ont pu le chouchouter…Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de Pâques dans l’amour du Seigneur et la joie de la résurrection.BPBM

Page 6: PERREAU’S NEWS G A R T Le journal des cousins U T I 2015 03.pdf · Merci Maman de nous avoir permis de vivre cela et merci à Papa d’avoir gardé le silence pour que la surprise

GRATUIT MARS 2015

Sinon la bonne nouvelle du mois! Nous serons 6 cheftaines pour mon camp de louvettes dont... 4 cousines!! Attention nous voilà! Merci les nanas!

4L Trophy pour PL

Comme prévu me voila de retour de ce fabuleux périple, plus de 65000 Km dans notre 4L adorée, à travers la France, l’Espagne, le Maroc, les montagnes, la mer, le desert et ses dunes périlleuses.

Une expérience courte mais intense en émotions et sensations, toujours sur le qui-vive à écouter le moteur, qui

soit dit en passant ne nous a jamais lâché  (Inch Allah)!! Je préfère vous le racontez de vive voix plutôt que par message, d’autant plus que l’on devrait tous se voir d’ici peu^^.

D’ici la je vous ai fais  une courte vidéo permettant de mieux résumer ce qu’on a pu vivre     ( lien à télécharger:  https://1fichier.com/?s9mnplnlq1) ainsi que quelques photos qui peuvent donner envie à certains de se lancer dans cette fabuleuse aventure.

PS: je ne pourrais oublier de remercier notre sponsors officiel: Bernard Perreau ( Feu vert), qui nous a été d’un soutien  aussi bien financier que moral #jet’aimepourlavie, #tropdelove!!!

Page 7: PERREAU’S NEWS G A R T Le journal des cousins U T I 2015 03.pdf · Merci Maman de nous avoir permis de vivre cela et merci à Papa d’avoir gardé le silence pour que la surprise

GRATUIT MARS 2015

Page 8: PERREAU’S NEWS G A R T Le journal des cousins U T I 2015 03.pdf · Merci Maman de nous avoir permis de vivre cela et merci à Papa d’avoir gardé le silence pour que la surprise

GRATUIT MARS 2015

Nouvelle Vie (#EFPI)

Le 4 mars FP revenait à la maison après trois longues semaines à l’hôpital. Une nouvelle vie commençait pour lui mais surtout pour Claire. Elle doit en permanence l’assister, pour se lever, pour la toilette, pour les repas, pour se déplacer, pour attraper quelque chose, pour déplacer un objet, pour retrouver un papier, pour prendre la voiture, pour aller à l’hôpital, bref à une vie déjà bien remplie, s’ajoute depuis un mois une assistance permanente à l’accidenté de service ! Il a fallu commencer par tout rehausser : le lit, les toilettes, la voiture, etc. Ensuite être dispo chaque instant car la patience est quelque peu diminuée par la douleur…

Pas facile de concilier avec les activités déjà en place, les sollicitations des enfants et les engagements à gérer. La virée à Annecy n’a pas été une grande réussite, le déplacement en fauteuil roulant n’est pas de tout repos (et les pavés n’aident pas…).Heureusement quelques amis ont débarqué à la maison, ainsi nous avons eu notre premier diner semi-romain : FP dine allongé sur le canapé (où il passe une bonne partie de ses journées), les autres sont attablés et la télé permet de suivre le top 14.

Après quelques jours, FP a repris le boulot depuis la maison ce qui est déjà un premier soulagement car il s’occupe et libère un peu son garde-malade. Entre changement de pansement, infirmier et kiné, le travail occupe le reste des journées. Une première à l’hôpital avec un nouveau pansement « à pression négative », grand intérêt de tous les soignants.

Puis, grande joie du premier repas chez des amis. La sortie ! Comme il a été agréable après deux mois de retrouver un peu de vie sociale !

Pendant ce temps, les enfants continuent leur vie : ME prépare son bac et envoie ses dossiers pour l’an prochain, Baudouin joue au rugby et avance vers sa confirmation.Pâques approchant, nous avons pris la route de Toulon où nous sommes pour deux semaines. Le beau temps nous permet de déjeuner dehors et de profiter (un peu) du Mourillon. Reste à organiser un déjeuner au bord de la plage, mais le malade est peu disponible car le boulot est maintenant à plein régime. Nous profitons de BP & BM et attendons les Perreau pour le week-end Pascal. Retour prévu à Genève le 10 pour reprendre l’école pour la dernière ligne droite.

Page 9: PERREAU’S NEWS G A R T Le journal des cousins U T I 2015 03.pdf · Merci Maman de nous avoir permis de vivre cela et merci à Papa d’avoir gardé le silence pour que la surprise

GRATUIT MARS 2015

Laissez vos enfants faire leurs devoirs tout seuls !

Par Nicolas Basse | Le 19 mars 2015

Stupeur ! S'impliquer dans les études de ses enfants serait-il néfaste ? Selon plusieurs études, les aider à faire leurs devoirs pourrait être source de mauvais résultats et génèrerait du stress à l'encontre du système scolaire.

On croit spontanément que les enfants réussissent mieux lorsque   les parents sont activement impliqués dans leur scolarité. Cela ne serait pas forcément vrai. Deux études montrent en effet que les enfants aidés par leurs parents pour leurs devoirs ne feraient pas de meilleures études que ceux qui travaillent tout seuls. Au contraire. Dans leur livre La Boussole cassée,  Keith Robinson, professeur de sociologie à l'université du Texas à Austin, et Angel L. Harris, professeur de sociologie à l'université Duke en Caroline du Nord, sont formels : dès l'entrée au collège, aider ses enfants ferait chuter leurs résultats scolaires, peu importe la classe sociale, l’origine ethnique (critère régulièrement pris en compte dans les  études américaines)  et   les diplômes des parents.

Une étude qui paraît difficile à croire. Pourtant, elle est confortée par des travaux du PISA (le Programme international pour le suivi des acquis des élèves mis en place par l'OCDE) datant de 2009 et de 2012.  Les résultats montrent que les élèves davantage aidés par leurs parents pour faire leurs devoirs obtiennent, en moyenne, de moins bons résultats aux tests de compréhension écrite et d'interprétation des énoncés scientifiques. 

Ne pas généraliserUn constat assez déboussolant pour les parents, qui auraient tendance à vouloir s'investir au quotidien dans les devoirs de leurs enfants. Des deux études ressort une conclusion quasi similaire : un enfant autonome apprend plus vite, comprend   les problèmes de manière personnelle et se construit lui-même une façon de travailler. Pour les enseignants, cette autonomie se met en place progressivement. «  En primaire, il faut aider les enfants. Mais au fil des classes, il faut doucement  commencer à les laisser travailler seuls  », estime Sophie, institutrice à Gennevilliers. Pour Julien, professeur de mathématiques au collège, « dès la 6e, les enfants doivent apprendre à se débrouiller par eux-mêmes, au moins en partie. Cela les aide à mieux comprendre les choses. C'est moins le cas si leurs parents sont toujours sur leur dos ».Cet apprentissage de l'autonomie est à appliquer avec discernement: « Les élèves qui sont très bons ou ceux qui se débrouillent n'ont que très rarement besoin de l'aide de leurs parents, alors que ceux qui ont des difficultés à l'école doivent bénéficier d'un soutien parental   », estime le professeur de mathématiques. Autre raison de se rassurer  : «  Ce qui nuit généralement aux élèves, c'est le suivi quotidien, strict et encadré des parents. Pas les petits coups de pouce de temps en temps », constate l'étude américaine.

Page 10: PERREAU’S NEWS G A R T Le journal des cousins U T I 2015 03.pdf · Merci Maman de nous avoir permis de vivre cela et merci à Papa d’avoir gardé le silence pour que la surprise

GRATUIT MARS 2015

Source d'anxiétéPour le psychiatre François Janzi, spécialiste de l'adolescence et de l'éducation, « ce qui perturbe l'adolescent, c'est que le parent qui veut l'aider apporte un autre modèle que ce qu'il a appris à l'école. L'implication du parent, qui croit bien faire, tend souvent à brouiller les choses plutôt qu'à les éclaircir. En général, l'enfant n'ose pas le dire. Il dit "oui, oui, d'accord", alors qu'il n'a pas compris  ». L'intervention des parents prend  parfois des allures de confrontation entre  deux autorités. D'un côté, l'école avec ses règles, et de l'autre, la famille. Ce mélange des genres peut troubler l'adolescent, qui a besoin que l'école et les parents soient bien dissociés ».Si les parents veulent aider leurs enfants, c'est évidemment pour les faire progresser, pour qu'ils réussissent à l'école et plus tard dans la vie, mais aussi parce qu'« ils ont des conceptions très personnelles de l'école et de la scolarité de leurs enfants ». Ils rejouent parfois leur enfance et projettent largement. « On sait toujours ce qu'il faut dire ou faire avec les enfants des autres. Mais pour les siens, c'est tout de suite les cris et l'angoisse dès qu'ils ont mal fait un exercice. Comme s'ils étaient foutus », explique Astrid, mère de 2 adolescents. Les enfants sentent cette tension, parfois même la déception de leurs parents qui « ont une idée préconçue de la façon dont ils devraient travailler. Bien souvent, ils aimeraient qu'ils reproduisent leurs méthodes et leur parcours », explique le psychiatre. Un comportement qui serait cause d'anxiété : « Les enfants peuvent ressentir cet encadrement comme un manque de confiance, une surprotection. Cela peut profondément les stresser et mettre à mal leur envie d'apprendre, leur relation avec le système éducatif. »

Instaurer un dialogue régulierSi depuis des années vous consacrez votre énergie à accompagner l'apprentissage de vos enfants, rassurez-vous. Chaque enfant suit sa voie. Et la lecture  à voix haute, les  discussions sur la planification du travail ou sur le monde qui les entoure,   la diversité professionnelle et sociale autour d'eux, tout cela leur est bénéfique, assurent les chercheurs. Enfin, pour lutter contre la déscolarisation, un dialogue régulier avec les professeurs est primordial. Et pour ceux qui s'inquiéteraient, « passer de temps en temps une tête pour voir si son enfant n'a pas besoin d'aide, cela ne fait pas de mal, rassure François Janzi. L'important, c'est d'être à l'écoute, et s'impliquer un peu trop vaut mieux que laisser

C’était… l’article sérieux du mois par FP!

Page 11: PERREAU’S NEWS G A R T Le journal des cousins U T I 2015 03.pdf · Merci Maman de nous avoir permis de vivre cela et merci à Papa d’avoir gardé le silence pour que la surprise

GRATUIT MARS 2015

Mars chez les Perreau!

Oui c'est l'heure du PN. Le mois de mars aura été marqué par notre escapade Toulonnaise pour fêter les 80 ans de BM. Nous avons bcp regretté FP mais nous nous sommes bien amusés tout de même ! A refaire !

A part cela pas grand chose pour nous à Lyon mais davantage pour nos 2 de la région parisienne que Bernard sort à des concerts de musique. Un oral de Jeanne à Lyon ds l'école éventuelle d'éducatrice spécialisée, nous a permis de la voir. Fin du TPE de Six, enfin du temps pour préparer ses textes de français. Une manif pour la vie pour occuper un samedi aprem. Une soirée de rallye "banquise" pour Vic et "Festival de Cannes" pour Six. Le thème ne sert à rien car surtout on ne se déguise pas (ns qui pensions qu'un de nos déguisements de pingouin allait pouvoir resservir) !

Victoire a passé un we en région parisienne chez sa marraine pour une petite soirée dansante chez elle et pour assister à la représentation théâtrale de Claire de Castellbajac. Une belle otite pour Espérance qui lui a fait refuser de porter ses appareils auditifs pendant quelques jours. Elle a eu très mal. Le caoutchouc la démange, on va donc changer d'appareillage. Heureusement qu'elle a le 100% !

Demain soir elle a une petite audition de flute à son école de musique. Un peu le trac !Nous (11) nous apprêtons à fêter Pâques à Toulon avc BP et BM et les Pic. 

Sainte montée vers Pâques.

Page 12: PERREAU’S NEWS G A R T Le journal des cousins U T I 2015 03.pdf · Merci Maman de nous avoir permis de vivre cela et merci à Papa d’avoir gardé le silence pour que la surprise

GRATUIT MARS 2015

Et chez les Gillier!

Depuis début Mars, Vianney est employé par des amis qui viennent d’acheter une maison dans le quartier. Et il casse, ponce, décolle, bref….il bosse dur et c’est une sorte de yéti émergeant d’un tas de poussière quand il arrive à la maison. Il a aussi fait un stage d’une semaine chez un menuisier, une expérience très enrichissante à tous points de vue.

Le point culminant du mois fût évidemment les 80 ans de Bonne Mam… son bol de riz écourté par Bon Pap, sa surprise en voyant ses enfants et « beaux enfants «  (sauf Fifou, snif  !) l’attendant au Clos des Cèdres avec bougies, champagne, et bonne humeur !

Nous avons passé un merveilleux weekend end plein de rires et d’émotions  ! Merci Bonne Mam, si seulement on pouvait avoir 80 ans tous les ans !

A la fin du mois, nous sommes partis Xavier et moi à Coëtquidan pour une réunion promo (25 ans déjà)  en vue de parrainer la promotion qui sort cet été! Nous étions heureux de retrouver de vieux amis que nous n’avions pas revus depuis longtemps ; ce fut un excellent moment, bien meilleur que prévu d’ailleurs !

Nous revenons d’avoir fêté Pâques chez la sœur de Xavier à Saumur avec les Gillier Bertrand ! Maylis nous a rejoints de Paris et Loulou a fait l’aller-retour dimanche entre 2 parties de sushi et après une veillée pascale de 4h15 dans une paroisse tradi de Nantes, seul horaire compatible avec son boulot !!!!

Saumur est vraiment une ville superbe ; nous nous sommes aussi replongé dans son ambiance si particulière, toute tournée vers le cheval en assistant à un magnifique concours international de voltige équestre, que les enfants ont beaucoup apprécié !

Nous vous embrassons tous en attendant avec impatience le mariage de Clo et Louis pour vous retrouver  tous !

Page 13: PERREAU’S NEWS G A R T Le journal des cousins U T I 2015 03.pdf · Merci Maman de nous avoir permis de vivre cela et merci à Papa d’avoir gardé le silence pour que la surprise

GRATUIT MARS 2015

Idée de cadeau à faire (à destination des jeunes parents):

(à voir sur lavantgardiste.com)

La recette du mois (par Claire) : Recette de Kougloff à l’orange de Béa

225g beurre en pommade4 oeufs3cs levure chimique1 pincée de sel1cs fleur d’oranger225g sucre 450g farine300ml oranges pressées (6)1 zeste d’une orangeSirop: 200ml oranges pressées et 200g sucre

Prechauffer four à 180°Beurrer un moule à kougloffBattre beurre et sucre puis ajouter les jaunes tout en battantTamiser sel, farine, levureIncorporer delicatement jus oranges et la fleur d’orangerBattre les blancs en neige ferme et les incorporer au mélange beurre et farineMettre dans mouleAu four 65 mnSirop: mélanger jus et sucre. Porter à ébullition et laisser cuire à couvert feu doux 10 mnCouper des zestes et mettre dedans

Sortir le kougloff.Le laisser refroidir 10mn et napper de la moitié du sirop.Laisser refroidir 10mn, retourner et mettre l’autre moitié du sirop.Deguster froid!! Bon appétit!!

Page 14: PERREAU’S NEWS G A R T Le journal des cousins U T I 2015 03.pdf · Merci Maman de nous avoir permis de vivre cela et merci à Papa d’avoir gardé le silence pour que la surprise

GRATUIT MARS 2015

Une version actualisée d'un passage de l'Ancien Testament à ne pas manquer! (by les Gillier)

En 2011 après Jésus-Christ, Dieu visite Noé et lui dit : Une fois encore, la terre est devenue invivable et surpeuplée.Construis une arche et rassemble un couple de chaque être vivant ainsi que quelques bons humains. Dans six mois, j'envoie la pluie durant quarante jours et quarante nuits, et je détruis tout !!!Six mois plus tard, Dieu retourne visiter Noé et ne voit qu'une ébauche de construction navale.Mais, Noé, tu n'as pratiquement rien fait ! Demain il commence à pleuvoir!Pardonne-moi, Tout Puissant, j'ai fait tout mon possible mais les temps ont changé :J'ai essayé de bâtir l'arche mais il faut un permis de construire et l'inspecteur me fait des ennuis au sujet du système d'alarme anti-incendie.Mes voisins ont créé une association parce que la construction de l'échafaudage dans ma cour viole le règlement de copropriété et obstrue-leur vue. J'ai dû recourir à un conciliateur pour arriver à un accord.L'Urbanisme m'a obligé à réaliser une étude de faisabilité et à déposer un mémoire sur les coûts des travaux nécessaires pour transporter l'arche jusqu'à la mer. Pas moyen de leur faire comprendre que la mer allait venir jusqu'à nous. Ils ont refusé de me croire.La coupe du bois de construction navale s'est heurtée aux multiples Associations pour La Protection de l'Environnement sous le triple motif que je contribuais à la déforestation, que mon autorisation donnée par les Eaux et Forêts n'avait pas de valeur aux yeux du Ministère de l'environnement, et que cela détruisait l'habitat de plusieurs espèces animales. J'ai pourtant expliqué qu'il s'agissait, au contraire de préserver ces espèces, rien n'y a fait.J'avais à peine commencé à rassembler les couples d'animaux que la SPA et WWF me sont tombés sur le dos pour acte de cruauté envers les animaux parce que je les soustrayais contre leur gré à leur milieu naturel et que je les enfermais dans des pièces trop exiguës.Ensuite, l'agence gouvernementale pour le Développement Durable a exigé une étude de l'impact sur l'environnement de ce fameux déluge.Dans le même temps, je me débattais avec le Ministère du Travail qui me reprochait de violer la législation en utilisant des travailleurs bénévoles. Je les avais embauchés car les Syndicats m'avaient interdit d'employer mes propres fils, disant que je ne devais employer que des travailleurs hautement qualifiés et, dans tous les cas, syndiqués.Enfin le Fisc a saisi tous mes avoirs, prétextant que je me préparais à fuir illégalement le pays tandis que les Douanes menaçaient de m'assigner devant les tribunaux pour "tentative de franchissement de frontière en possession d'espèces protégées ou reconnues comme dangereuses".Aussi, pardonne-moi, Tout Puissant, mais j'ai manqué de persévérance et j'ai abandonné ce projet.Aussitôt les nuages se sont dissipés, un arc-en-ciel est apparu et le Soleil a lui.Tu renonces à détruire le monde ? demanda NoéInutile, répondit Dieu, l'administration s'en charge!

Page 15: PERREAU’S NEWS G A R T Le journal des cousins U T I 2015 03.pdf · Merci Maman de nous avoir permis de vivre cela et merci à Papa d’avoir gardé le silence pour que la surprise

GRATUIT MARS 2015

Ne  vous  inquiétez  pas  pour  les  Legrand,  pas  de  nouvelles  =  bonnes  

nouvelles,  voyez  plutôt!  Viva  Mexico!  

   

And don’t forget:

Bon-Pap et Laetitia: 8 avril Oncle Bernard: 12 avril

Rémi: 26 avril

Page 16: PERREAU’S NEWS G A R T Le journal des cousins U T I 2015 03.pdf · Merci Maman de nous avoir permis de vivre cela et merci à Papa d’avoir gardé le silence pour que la surprise

GRATUIT MARS 2015

Etes vous plutôt PN ou PF? Grand test du mois

Vous êtes tous lecteurs du fameux Perreau’s News dont vous tenez entre les mains le numéro 46, et nombreux d’entres vous participent également au groupe Perreau’s Family sur What’sApp, un groupe tellement actif qu’il a bien fallu à certains se désabonner tellement les messages sont fréquents et nombreux. Mais au fond, êtes vous plutôt PN ou PF?

Ce test va vous aider à déterminer votre inclinaison naturelle soit vers la littérature et la culture ou soit vers la versatilité, l’instantanéité et la spontanéité…

Question 1: après une dure semaine, que faites vous pour reprendre des forces:

A- je prends une petite bière

B- je fais une bonne sieste

C- je relis le numéro de septembre 2013 (17 pages)

Question 2: le mois de mars approche, vous ne devez oublier aucun anniversaire

A- je demande à ma tante préférée

B- j’attends qu’un autre se manifeste

C- je relis la page 2 du numéro de mars 2013

Page 17: PERREAU’S NEWS G A R T Le journal des cousins U T I 2015 03.pdf · Merci Maman de nous avoir permis de vivre cela et merci à Papa d’avoir gardé le silence pour que la surprise

GRATUIT MARS 2015

Question 3: vous devez donner de vos nouvelles

A- j’enlève les espaces entre les mots de mon message

B- je prends une photo

C- je raconte ma virée (en Corse) en 3 pages

Question 4: vous avez une intention particulière à faire partager

A- je la partage simplement

B- je la partage plus précisément

C- je vais à Rome pour la confier au Saint Père

Question 5: vos parents (votre conjoint?) sont sortis

A- je fais la fête

B- je pars en séminaire

C- je relis le dernier numéro de PN

Résultats du test:

Si vous avez un maximum de A, vous êtes définitivement et irrémédiablement PF, votre téléphone crépite en permanence, vous répondez du tac au tac et partagez chaque instant de votre vie avec le reste de la famille

Si vous avez une majorité de B, vous avez un bon équilibre entre l’instantanéité de PF (dont vous savez vous déconnecter) et la stabilité de PN que vous découvrez avec plaisir chaque mois

Si vous avez trop de C, aucun article de PN ne vous a échappé et l’émotion vous saisit en ouvrant chaque numéro (dont vous gardez jalousement une copie sur votre table de nuit pour relire avec nostalgie). Pour vous retrouvez l’intégralité des PN sur www.chateauvert.ovh!