Pelures d'oignons

42
Poèmes de Géo Norge («Les oignons») choisis et illustrés par Adèle Baldewyns PELURES D'OIGNONS

description

Illustrations-installation de poèmes de Géo Norge.

Transcript of Pelures d'oignons

Page 1: Pelures d'oignons

Poèmes de Géo Norge («Les oignons») choisis et illustrés par Adèle Baldewyns

PELURES D'OIGNONS

Page 2: Pelures d'oignons
Page 3: Pelures d'oignons
Page 4: Pelures d'oignons

Merci à tous mes proches qui m’ont fait rêver et croire en ce projet.Pensées à tous les illuminés...

Page 5: Pelures d'oignons

PELURES D»

Poèmes de Géo Norge («Les oignons»)choisis et illustrés

par Adèle Baldewyns

'OIGNONS

Page 6: Pelures d'oignons
Page 7: Pelures d'oignons

Si les oignons font pleurer, c’est à cause du respect humain.Dans l’ancien temps, les oignons faisaient rire et chacun les respirait afin de trouver la gaieté. Un sage blâma ce rire dénué de fondement et les oignons en furent humiliés.Ils comprirent que les larmes seules sont tolérables sans motif.

Page 8: Pelures d'oignons

LE SEMEURIl jeta toutes ses graines, sauf la dernière.La terre les recevait dans sa grande lèvre de chaleur et d’humidité.La dernière graine, il la tenait au creux de sa main. La terre ne l’aurait pas tout de suite.C’est si bon, disait-il, de tenir une petite forêt dans le creux de la main.

Page 9: Pelures d'oignons
Page 10: Pelures d'oignons
Page 11: Pelures d'oignons
Page 12: Pelures d'oignons
Page 13: Pelures d'oignons

L

Sourd, sourd, sourd.Anatole était sourd comme une colonne.De naissance, d’ailleurs.Un jour l’ouïe lui fut donnée par un bienfaisant guérisseur. Oiseaux chantaient, ruisseaux chantaient, hommes chantaient.Quel opéra! Eh bien, Anatole comprit seulement le silence inouï du monde.

'OUIE:

Page 14: Pelures d'oignons
Page 15: Pelures d'oignons
Page 16: Pelures d'oignons
Page 17: Pelures d'oignons

LE CANIFQuand il prend un air ouvert, ne le mettez pas dans la poche, il mordrait tout.Le canif n’est pas l’ami de l’homme ainsi que le chien.Et il vous quitte à la première occasion; il regagne des lieux inconnus, une sorte de bois sacré sans doute, où l’on vit entre canifs.Alors on dit: j’ai perdu mon canif.

Page 18: Pelures d'oignons
Page 19: Pelures d'oignons
Page 20: Pelures d'oignons
Page 21: Pelures d'oignons

LES CROCODILES

Non, avec une mâchoire comme ça, on n'est pas le frère des petits moutons.Des dents pareilles, ça doit forcément vous donner des idées.J'ai connu un crocodile herbivore.Un jour, il mangea un quart d'éléphant et un demi-cornac. Il ne s'en était même pas aperçu.C'était pas lui, c'étaient ses dents.

Page 22: Pelures d'oignons
Page 23: Pelures d'oignons
Page 24: Pelures d'oignons

UN MARIAGE

Un garçon comme ça se rencontre rarement: bon comme le pain, vif comme la poudre, fort comme un Turc, doux comme un mouton.Et une fille comme ça: belle comme le jour, fraîche comme la rose, pure comme l'or se rencontre rarement. Eh bien, ils se rencontrèrent.Ils ont une fille laide comme un pou et une vie bête comme chou.

Page 25: Pelures d'oignons
Page 26: Pelures d'oignons
Page 27: Pelures d'oignons
Page 28: Pelures d'oignons
Page 29: Pelures d'oignons

STRATE»GIE

Nos guerriers combattront jusqu'à la première minute.Nos glaives sont garantis pur fruit pur sucre.Nos murailles sont faites pour résister à la moindre poussée. Notre artillerie est parfaitement invisible, même pour nos artilleurs.Nos ponts-levis s'abaissent avec une politesse incroyable.Vive l'ennemi!Qu'il entre: il y aura quelqu'un pour garder la maison et on pourra aller se promener à la campagne.

»»»

Page 30: Pelures d'oignons
Page 31: Pelures d'oignons
Page 32: Pelures d'oignons

BOURDON D'OREILLE

Sentez-vous qu'elle est ronde, la terre?Emile sentait cela.L'univers est une danse, Emile sentait cela.Point de haut ni de bas comme les caisses.Emile sentait cela.Mais il sentit ce matin seulement que son bourdon d'oreille était la musique des sphères.

Page 33: Pelures d'oignons
Page 34: Pelures d'oignons
Page 35: Pelures d'oignons
Page 36: Pelures d'oignons
Page 37: Pelures d'oignons

LE TORRENTCette jeune fille-là voulait se marier avec un torrent.Mais voyons, grondait son père, tu es folle, Cla-risse, on n'épouse pas un torrent!C'est bon, c'est bon, l'épouser, l'épouser pas, mais on peut l'aimer n'est-ce pas?D'ailleurs, c'est déjà fait. - Un peu plus tard, Clarisse accoucha d'une petite source, la plus charmante du monde.

Page 38: Pelures d'oignons
Page 39: Pelures d'oignons
Page 40: Pelures d'oignons
Page 41: Pelures d'oignons
Page 42: Pelures d'oignons

Voyage tout terrain dans le monde extraordinaire des «oignons» de Norge.

Editions Saint-Luc