Péchés et rédemption entre islam et christianisme, qui peut être sauvé

9

Click here to load reader

Transcript of Péchés et rédemption entre islam et christianisme, qui peut être sauvé

Page 1: Péchés et rédemption entre islam et christianisme, qui peut être sauvé

Collectif al-Hanifiyyah | Péchés & Rédemption : Qui peut être sauvé ? 1

PPéécchhééss && RRééddeemmppttiioonn :: QQuuii ppeeuutt êêttrree ssaauuvvéé ?? Entre islâm & christianisme

Collectif al-Hanifiyyah Création : 15/12/2013

Introduction

Qui ne s’est jamais retrouvé dans une situation difficile d’où il aurait aimé être sauvé ? Nous avons tous déjà traversé des moments difficiles : examens, accidents, maladies, etc. Mais quelle comparaison en faire avec celle du salut de notre âme? La question du salut est certainement la plus importante à se poser : sommes-nous sauvés ? Suivons-nous le vrai chemin ? Adorons-nous le vrai Dieu ? Le cas échéant, L’adorons-nous comme Il nous l’a demandé ? Toutes ces questions devraient nous faire trembler, sans oublier que personne ne peut garantir qu’il pourra continuer à adorer le vrai Dieu sans jamais le renier.

Partant de ce principe, nous entendons parfois de la part de nos chers chrétiens une question récurrente : “musulman, es-tu sûr d’être sauvé ?”. Pour amplifier la question, ces derniers font appel à la grande diversité des bonnes œuvres que le musulman se doit d’accomplir, à une liste interminable de péchés qu’il se doit d’éviter, ainsi qu’à la description impressionnante de l’enfer qu’en donne l’islam.

Mais en même temps, ils nous présentent leur manière d’être sauvé qui serait basée sur la Bible et ils nous disent : “Laissez tomber ! c’est impossible de suivre tous les commandements, l’homme ne peut aller de lui-même vers Dieu qui est trop saint pour accepter ses œuvres. C’est pourquoi Dieu Lui-même est venu sous forme humaine (Jésus) pour porter nos péchés à notre place, et nous sommes sauvés si nous croyons en lui”.

Dans cet article, nous nous proposons de répondre à plusieurs de ces affirmations. Pour ce faire, et afin de savoir si ces propos sont fondés ou non, nous allons faire ressortir quelques similitudes entre ce qu’en dit l’islâm d’un côté, et ce que nous lisons dans la Bible de l’autre.

Page 2: Péchés et rédemption entre islam et christianisme, qui peut être sauvé

Collectif al-Hanifiyyah | Péchés & Rédemption : Qui peut être sauvé ? 2

I. Tableau des similitudes

1. La foi en Dieu et l’observance de Sa Loi

Description Islam Bible

Croire en l’unicité de Dieu et en Ses

messagers

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Quiconque rencontrera Dieu en prononçant sans aucun doute, l'attestation qu'il n'y a de Dieu que Dieu et que je suis Son Messager, ne sera point privé du Paradis. » (Hadîth rapporté par Mouslim)

Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17.3)

Obéir aux commandements et

aux messagers

Dis : «Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran, sourate 3.31)

Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? Il lui répondit : Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. (Matthieu 19.16-17)

Dieu ne pardonne pas le polythéisme

Certes Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. À part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Dieu quelqu'associé commet un énorme péché. (Coran, Sourate 4.48)

Le pays est rempli d’argent et d’or, Et il y a des trésors sans fin ; Le pays est rempli de chevaux, Et il y a des chars sans nombre. Le pays est rempli d’idoles ; Ils se prosternent devant l’ouvrage de leurs mains, Devant ce que leurs doigts ont fabriqué. Les petits seront abattus, et les grands seront abaissés : Tu ne leur pardonneras point. (Esaïe 2.7-9)

Dieu préfère la piété aux sacrifices

Ni leurs chairs ni leurs sangs n'atteindront Dieu, mais ce qui L'atteint de votre part c'est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur de Dieu, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants. (Coran, sourate 22.37)

Le scribe lui dit : Bien, maître ; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu’il n’y en a point d’autre que lui, et que l’aimer de tout son cœur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c’est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. Jésus, voyant qu’il avait répondu avec intelligence, lui dit : Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n’osa plus lui proposer des questions. (Marc 12.32-33)

Il faut avoir la foi en Dieu unique sans associés et observer Ses commandements. Ceci est la base pour entrer au paradis et c’est l’acte aimé de Dieu. On pourrait ajouter ici la croyance des chrétiens au sujet de la mort de Jésus qui accorderait la rédemption. Ils doivent croire en sa mort, de même que nous devons croire en Dieu et en Ses messagers. Une personne qui meurt sans cela ne peut aller au paradis. Cher chrétien, es-tu certain de mourir avec cette foi sans jamais la renier?

Page 3: Péchés et rédemption entre islam et christianisme, qui peut être sauvé

Collectif al-Hanifiyyah | Péchés & Rédemption : Qui peut être sauvé ? 3

2. Les bonnes et les mauvaises œuvres

Description Islam Bible

Distinction entre petits et grands

péchés

Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis). (Coran, sourate 4.31)

Préserve aussi ton serviteur des orgueilleux; Qu’ils ne dominent point sur moi! Alors je serai intègre, innocent de grands péchés. (Psaumes 19.13)

Accomplir les bonnes œuvres & éviter les mauvaises œuvres

conduit soit au paradis soit en enfer

Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des gens du Livre. Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, en dehors de Dieu, ni allié ni secoureur. Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes œuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte. (Coran, sourate 4.123-124)

Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. (Jean 5.29)

La prière expie les péchés

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : Voyez-vous si l'un de vous avait devant sa porte un fleuve et qu'il s'y baigne 5 fois par jour, resterait-il une quelconque saleté? ». Ils ont dit: Il ne va rester aucune saleté. Le Prophète (que la prière de Dieu et son salut soient sur lui) a dit alors: « Ceci est l'exemple des 5 prières par lesquelles Dieu efface les péchés ». (Hadîth rapporté par Boukhârî)

Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité. (Jacques 5.14-15)

Le jeûne expie les péchés

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : Celui qui jeûne un jour pour l'amour de Dieu, sera éloigné du Feu, d’une distance pareille à celle que l’on parcourt en 70 années.» (Hadith rapporté par Boukhârî)

Et ils s’assemblèrent à Mitspa. Ils puisèrent de l’eau et la répandirent devant l’Eternel, et ils jeûnèrent ce jour-là, en disant : Nous avons péché contre l’Eternel ! Samuel jugea les enfants d’Israël à Mitspa. (1 Samuel 7.6)

Le fait de pardonner aux autres expie les

péchés

Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas que Dieu vous pardonne ? Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux (Coran, sourate 24.22)

C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur. (Matthieu 18.35)

Les mauvaises paroles peuvent

conduire en enfer

Le Prophète (paix et salut sur lui) saisit sa propre langue et me dit : « Retiens celle-là ». Je lui dis : ô Messager de Dieu ! Serons-nous responsable de ce que nous disons ? Il me répondit : « Que ta mère soit privée de toi ! Et qu’est ce qui fait jeter les gens sur leur visage en enfer si ce n’est la moisson de leur langue ? » (Hadîth rapporté par Tirmidhî)

Je vous le dis : au jour du jugement, les humains rendront compte de toutes les paroles inutiles qu’ils auront proférées. Car c’est par tes paroles que tu seras justifié, et c’est par tes paroles que tu seras condamné. (Matthieu 12.36-37)

L’orgueil mène en enfer

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : N'entrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d'un atome d'orgueil. (Hadîth rapporté par Mouslim)

L’arrogance précède la ruine, Et l’orgueil précède la chute. (Proverbes 16.18)

Page 4: Péchés et rédemption entre islam et christianisme, qui peut être sauvé

Collectif al-Hanifiyyah | Péchés & Rédemption : Qui peut être sauvé ? 4

La foi sans les oeuvres est inutile

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : Un savant qui enseigne aux gens en s'oubliant est comme une bougie qui apporte la lumière aux gens en se consumant. (Hadith rapporté dans Al-Jami’ as-Saghîr)

Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. (Jacques 2.26)

Le bon comportement fait partie des

meilleurs actions

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : Le Jour de la Résurrection, rien ne pèse plus lourd (sur la Balance) que les bonnes œuvres et le bon comportement. (Hadith rapporté par Tirmidhi)

Par la bonté et la fidélité on expie l’iniquité, Et par la crainte de l’Eternel on se détourne du mal. (Proverbes 16.6)

Il faut accomplir des bonnes œuvres et éviter les péchés. Celui qui pratique la justice vivra, et une personne peut très bien commettre un péché et entrer en enfer. Cher chrétien, es-tu certain d’accomplir assez de bonnes œuvres tout en évitant tous les péchés?

3. Le repentir

Description Islam Bible

Le repentir sincère mène au

paradis

Et Je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin. (Coran, sourate 20.82)

Si le méchant revient de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. Toutes les transgressions qu’il a commises seront oubliées ; il vivra, à cause de la justice qu’il a pratiquée. Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l’Eternel. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive ? (Ezékiel 18.21-23)

Dieu aime le pécheur qui se

repent

Dieu aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient (Coran, sourate 2.222)

De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance. (Luc 15.7)

Exemple du repentir du

peuple de Jonas

Si seulement il y avait, à part le peuple de Younus (Jonas), une cité qui ait cru et à qui sa croyance eut ensuite profité ! Lorsqu'ils eurent cru, Nous leur enlevâmes le châtiment d'ignominie dans la vie présente et leur donnâmes jouissance pour un certain temps. (Coran, sourate 10.98)

Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas ; et voici, il y a ici plus que Jonas. (Matthieu 12.41)

Comme l'être humain a une nature faible, il commet certainement des péchés. Il doit donc se repentir. Le fait que l'homme pèche puis se repente fait qu'il se rapproche encore plus de Dieu qui aime lorsque son serviteur revient à Lui. Par conséquent, le méchant qui revient de ses péchés vivra. Cher chrétien, n’as-tu pas besoin de te repentir pour tes péchés?

Page 5: Péchés et rédemption entre islam et christianisme, qui peut être sauvé

Collectif al-Hanifiyyah | Péchés & Rédemption : Qui peut être sauvé ? 5

4. L’être humain porte seul la responsabilité de ses actes

Description Islam Bible

L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra

Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des gens du Livre. Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, en dehors de Dieu, ni allié ni secoureur. (Coran, sourate 4.123).

L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. (Ezéchiel 18.20)

Chacun est responsable de son

péché

Quiconque acquiert un péché, ne l'acquiert que contre lui-même. Et Dieu est Omniscient et Sage. (Coran, sourate 4.111)

On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l’on ne fera point mourir les enfants pour les pères; on fera mourir chacun pour son péché. (Deutéronome 24.16)

Une personne n’est pas châtiée à cause

d’une autre

Et quiconque acquiert une faute ou un péché puis en accuse un innocent, se rend coupable alors d'une injustice et d'un péché manifeste. (Coran, sourate 4.112).

Est-ce pour les fils que Dieu réserve le châtiment du père ? Mais c’est lui que Dieu devrait punir, pour qu’il le sente ; C’est lui qui devrait contempler sa propre ruine, C’est lui qui devrait boire la colère du Tout-Puissant. (Job 21.19-20)

Chaque personne rendra compte de ses

actions

Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra. (Coran, sourate 99.7-8)

Je vous le dis : au jour du jugement, les humains rendront compte de toutes les paroles inutiles qu’ils auront proférées. Car c’est par tes paroles que tu seras justifié, et c’est par tes paroles que tu seras condamné. (Matthieu 12.36-37)

Les bonnes actions doivent atteindre un

certain seuil pour nous faire entrer au

paradis

Ceux dont la balance est lourde seront les bienheureux; et ceux dont la balance est légère seront ceux qui ont ruiné leurs propres âmes et ils demeureront éternellement dans l'Enfer. (Coran, sourate 23.102-103)

Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. (Matthieu 5.20)

Dieu pèsera les actions de chacun

Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d'un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes. (Coran, sourate 21.47)

Ne parlez plus avec tant de hauteur ; Que l’arrogance ne sorte plus de votre bouche ; Car l’Eternel est un Dieu qui sait tout, Et par lui sont pesées toutes les actions. (1 Samuel 2.3)

L'homme est seul face à ses actions, c'est-à-dire que personne ne peut croire et œuvrer à la place d’une autre. Même ceux qui croient que Jésus est mort pour leurs péchés et qu'il est un intercesseur, ou que certains prophètes pourront intercéder, qu’ils sachent que ces derniers ne le pourront qu'à condition que la personne envers qui l'intercession est faite ait la foi et pratique des bonnes œuvres. En effet, ni Jésus ni aucun autre intercesseur ne peuvent faire quelque chose pour quelqu'un qui a renié Dieu, qui se permet de pratiquer les péchés sans aucune intention de se repentir, qui ne persévère pas, etc. L’âme qui pèche c’est celle qui mourra. Par conséquent, en un sens, chacun est seul face à ses actions. Cher chrétien, es-tu certain de te sauver toi-même?

Page 6: Péchés et rédemption entre islam et christianisme, qui peut être sauvé

Collectif al-Hanifiyyah | Péchés & Rédemption : Qui peut être sauvé ? 6

5. L’accès difficile au paradis

Description Islam Bible

Les tentations de ce bas monde peuvent nous

faire entrer en enfer

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : Ce monde est la prison du Croyant et le Paradis du Mécréant. (Hadith rapporté par Mouslim)

Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d’avoir deux pieds ou deux mains et d’être jeté dans le feu éternel. (Matthieu 18.8)

Il faut persévérer pour entrer au

paradis

Quant à celui qui aura dépassé les limites. et aura préféré la vie présente, alors, l'Enfer sera son refuge. Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge. (Coran, sourate 79.37-41)

Par votre persévérance vous sauverez vos âmes. (Luc 21:19)

Il est difficile d’obtenir le salut

Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte. Pense-t-il que personne ne pourra rien contre lui ? Il dit : «J'ai gaspillé beaucoup de biens». Pense-t-il que nul ne l'a vu ? Ne lui avons Nous pas assigné deux yeux, et une langue et deux lèvres ? Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies. Or, il ne s'engage pas dans la voie difficile ! Et qui te dira ce qu'est la voie difficile ? C'est délier un joug [affranchir un esclave], ou nourrir, en un jour de famine, un orphelin proche parent ou un pauvre dans le dénouement. Et c'est être, en outre, de ceux qui croient et s'enjoignent mutuellement l'endurance, et s'enjoignent mutuellement la miséricorde. Ceux-là sont les gens de la droite; (Coran, sourate 90.4-18)

Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l’impie et le pécheur ? (1 Pierre 4.18)

Pour être sauvé il faut savoir

résister aux souffrances du

feu

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : Viendra à vous des temps de patience. S'accrocher à votre Religion sera comme tenir des braises dans ses mains. Ceux qui œuvrent auront alors la récompense de cinquante. Ils dirent : Cinquante d'entre eux? Il (paix et salut sur lui) répondit : Cinquante d'entre vous. (Hadith, rapporté par Tirmidhi).

Que l’on construise sur ces fondations avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin ou du chaume, l’œuvre de chacun deviendra manifeste, car le jour la mettra en évidence ; en effet, c’est dans le feu qu’il se révélera, et l’épreuve du feu montrera ce que vaut l’œuvre de chacun. Si l’œuvre que quelqu’un a construite demeure, il recevra un salaire. Si l’œuvre de quelqu’un est brûlée, il en subira la perte ; lui, certes, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. (1 Corinthiens 3.12-15)

Tout le monde passera près du

feu

Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés. (Coran, sourate 19.71-72)

Et si ton œil doit causer ta chute, arrache-le ; mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt pas, et où le feu ne s’éteint pas. Car chacun sera salé de feu. Le sel est une

Page 7: Péchés et rédemption entre islam et christianisme, qui peut être sauvé

Collectif al-Hanifiyyah | Péchés & Rédemption : Qui peut être sauvé ? 7

bonne chose ; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi l’assaisonnerez-vous ? Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres. (Marc 9.47-50)

Il y a peu de gens sauvés

”Seigneur, dit [Iblis,] donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités”. (Dieu) dit : “Tu es de ceux à qui un délai est accordé, jusqu'au jour de l'Instant bien Connu”. “Par Ta puissance ! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux”. (Dieu) dit : “En vérité, et c'est la vérité que je dis, J'emplirai certainement l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivront”. (Coran, sourate 38.79-85)

Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. (Matthieu 7.13-14)

De manière générale,

personne n’est certain d’aller au

paradis

La connaissance de l'Heure est auprès de Dieu; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Dieu est Omniscient et Parfaitement Connaisseur. (Coran, sourate 31.34)

Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent : Qui peut donc être sauvé ? Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. (Matthieu 19.25-26)

Obtenir la vie éternelle n'est pas quelque chose de facile. Au contraire, peu sont ceux qui l’obtiendront. Il faut prendre garde à ne pas être tenté par les péchés, ni par les tentations de ce bas monde, ni par Satan. Il faut prier, accomplir les bonnes œuvres, persévérer, entrer par la porte étroite...Tout le monde passera près de l'enfer, certain y entreront, d'autres y échapperont. Cher chrétien, es-tu certain d’éviter toutes ces difficultés?

6. La grace de Dieu fait entrer au paradis

Description Islam Bible

C’est par la bonté et la miséricorde de Dieu que nous

sommes sauvés, et non par nos

actions

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Personne n'entrera au Paradis grâce à ses actes ». Ses compagnons lui ont alors demandé : « Même pas toi ô émissaire de Dieu ? ». Il répondit : « Même pas moi, à moins que Dieu ne m'accorde sa Miséricorde » (Hadith rapporté par Boukhârî)

C’est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés au moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas en vertu des œuvres, pour que personne ne puisse faire le fier. (Ephésiens 2.8-9)

La miséricorde de Dieu devance sa

colère

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : Lorsque Dieu fit la création. II écrivit dans un Livre qui se trouve chez Lui au-dessus du Trône: «Ma miséricorde a vaincu Ma colère». (Hadith rapporté par Boukhârî)

Et l’Eternel passa devant lui, et s’écria : L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité (Exode 34:6)

Le salut ne dépend que de Dieu

En ce jour, quiconque est épargné, c'est que [Dieu] lui a fait miséricorde, Et voilà le succès éclatant. (Coran, Sourate 6.16)

Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. (Matthieu 7.21)

Page 8: Péchés et rédemption entre islam et christianisme, qui peut être sauvé

Collectif al-Hanifiyyah | Péchés & Rédemption : Qui peut être sauvé ? 8

Dieu récompense qui il veut et

comme il veut

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : "Votre exemple comparé à l'exemple des nations passées a lieu comme la période entre le moment de la Prière et du coucher du soleil. Votre exemple et l'exemple des juifs et des chrétiens est celui de la personne qui a employé des travailleurs et leur a dit , " Qui travaille pour moi jusqu'au milieu du jour pour un Qirat (un poids spécial) ?' ; Les juifs l'ont fait. Il a alors dit, " ; Qui travaille pour moi du milieu du jour jusque dans l'après-midi pour un Qirat chacune ? " ; Les chrétiens ont travaillé en conséquence. Alors vous (musulmans) travaillez de la prière de l'après-midi jusqu'à la prière de Maghrib pour deux Qirats chacun. Ils (les juifs et les chrétiens) ont dit, ' ; Nous avons fait plus de travail mais avons pris moins de salaire. ' ; Il (Dieu) a dit, ' ; Est-ce que je vous ai fait du tort dans vos droits ?' ; Ils ont répondu, ' ; Non. ' ; Alors il a dit, ' ; C'est ma bénédiction à leur égard que je leur accorde. " (Hadith rapporté par Boukhârî).

Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne [...] Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers. Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier. Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage ; mais ils reçurent aussi chacun un denier. En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison, et dirent : Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur. Il répondit à l’un d’eux: Mon ami, je ne te fais pas tort ; n’es-tu pas convenu avec moi d’un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi. Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux ? Ou vois-tu de mauvais œil que je sois bon ? Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers. (Matthieu 20.14)

De lui-même, l'homme ne peut rien faire, ni assurer son salut. Nous devons œuvrer selon nos capacités, mais en aucun cas ce sont nos œuvres qui nous sauvent. Les œuvres sont nécessaires mais absolument pas suffisantes. C'est de Dieu que vient le salut, c'est lui qui accorde, de par sa miséricorde, la possibilité d'entrer au paradis. Il est un Dieu miséricordieux et bon. Il fait entrer au paradis qui il veut et comme il veut, sans aucune injustice. Cher chrétien, es-tu certain que Dieu va te choisir parmi ceux à qui il fera miséricorde?

Page 9: Péchés et rédemption entre islam et christianisme, qui peut être sauvé

Collectif al-Hanifiyyah | Péchés & Rédemption : Qui peut être sauvé ? 9

II. Conclusion

Après avoir établi toutes ces similitudes concernant la notion de péché et de salut, aussi bien dans le cas de l’islâm que dans celui enseigné par la Bible, nous pouvons affirmer que la situation des chrétiens n’est pas meilleure que celles des musulmans. Ils doivent eux aussi persévérer, accomplir de bonnes œuvres, éviter une liste interminable d’interdits. Par conséquent, ils ne sont pas certains d’entrer au paradis qui, lui, est difficile d’accès. En guise de conclusion, nous demandons aux chrétiens : étant donné que la rédemption enseignée par la Bible n’est pas si différente que celle présente au sein de l’islam, en quoi la mort de Jésus pour nos péchés est-elle utile ? Votre rédemption n’est-elle pas chez vous aussi difficile à obtenir, comme en islam ?