PAYSAGES EN MOUVEMENT (4) le voyagepedagogie-62.ac-lille.fr/cycle-3/enseignements... · (Eddy...

12
PAYSAGES EN MOUVEMENT (4) le voyage Pluie, Vapeur et Vitesse - Le Grand Chemin de Fer de l’Ouest - Joseph Mallord William Turner L’œuvre phare axe le projet départemental : sur le ciel en mouvement, sur les moyens de locomotion, sur le voyage. Le dossier nous emmène autour du monde. Encore une fois, commençons par une écoute : « Fuge aus der Geographie » de Ernst Toch (Fiche Œuvre au maître n°39 ), un canon qui joue avec les sonorités de noms de villes à travers le monde. C.1 Le voyage en jeux de doigts Les 2 jeux de doigts sont l’occasion d’évoquer ce qui permet de voyager : les moyens de transport. Ils vont permettre : de jouer avec la voix et les paramètres du son (fort/faible, grave/aigu, lent/rapide), de créer un paysage sonore simple, vocal ou corporel (camion, avion...), d’inventer des cellules rythmiques et dire le texte en parlé rythmé, de créer une mélodie pour en faire une chanson. Tour du monde (Maurice Carême / Jo Akepsimas) Il s’agit d’un poème de Maurice Carême mis en musique par Jo Akepsimas. Le texte, qui utilise des noms de capitales, fonctionne sur l’idée de « Fuge aus Geographie ». Son écriture poétique ne nécessite pas d’explications. C’est l’imaginaire qui créera le sens. L’apprentissage du chant n’est pas difficile. Les notes sont généralement conjointes dans les groupes de souffle. Il n’y a qu’un intervalle à « soigner » pour le rendre juste (En rou-lant). Le pouce s'en va en voyage! Le pouce s'en va en voyage! L'index l'accompagne à la gare Le majeur qui est le plus fort, Lui, porte la valise. L'annulaire lui, porte son chapeau Et l'auriculaire qui est riquiqui Ne fait rien du tout et les suit derrière Comme un petit toutou Cinq doigts voyageurs Cinq petits doigts qui s’ennuient S’en vont en voyage. Cinq petits doigts qui s’ennuient S’en vont cette nuit. Le plus gros part en camion Le deuxième part en avion Le troisième part en auto Le quatrième en vélo Le petit dernier est parti à pied.

Transcript of PAYSAGES EN MOUVEMENT (4) le voyagepedagogie-62.ac-lille.fr/cycle-3/enseignements... · (Eddy...

PAYSAGES EN MOUVEMENT (4)le voyage

Pluie, Vapeur et Vitesse - Le Grand Chemin de Ferde l’Ouest - Joseph Mallord William Turner

L’œuvre phare axe le projet départemental :• sur le ciel en mouvement,• sur les moyens de locomotion,• sur le voyage.

Le dossier nous emmène autour du monde.

Encore une fois, commençons par une écoute : « Fuge aus der Geographie » de Ernst Toch (Fiche Œuvre au maître n°39 ), un canon qui joue avec les sonorités de noms de villes à travers le monde.

C.1Le voyage

en jeux de doigts

Les 2 jeux de doigts sont l’occasion d’évoquer ce qui permet de voyager : les moyens de transport.Ils vont permettre :

• de jouer avec la voix et les paramètres du son (fort/faible, grave/aigu, lent/rapide),• de créer un paysage sonore simple, vocal ou corporel (camion, avion...),• d’inventer des cellules rythmiques et dire le texte en parlé rythmé,• de créer une mélodie pour en faire une chanson.

Tour du monde(Maurice Carême / Jo Akepsimas)

Il s’agit d’un poème de Maurice Carême mis en musique par Jo Akepsimas.Le texte, qui utilise des noms de capitales, fonctionne sur l’idée de « Fuge aus Geographie ».Son écriture poétique ne nécessite pas d’explications. C’est l’imaginaire qui créera le sens.L’apprentissage du chant n’est pas difficile. Les notes sont généralement conjointes dans les groupes de souffle. Il n’y a qu’un intervalle à « soigner » pour le rendre juste (En rou-lant).

Le pouce s'en va en voyage!

Le pouce s'en va en voyage!L'index l'accompagne à la gareLe majeur qui est le plus fort,Lui, porte la valise.L'annulaire lui, porte son chapeauEt l'auriculaire qui est riquiquiNe fait rien du tout et les suit derrièreComme un petit toutou

Cinq doigts voyageurs

Cinq petits doigts qui s’ennuientS’en vont en voyage.Cinq petits doigts qui s’ennuientS’en vont cette nuit.

Le plus gros part en camionLe deuxième part en avionLe troisième part en autoLe quatrième en véloLe petit dernier est parti à pied.

On pourra imaginer un accompagnement rythmique à reproduire dans chaque groupe de souffle :

Pour le triangle, il faudra veiller à l’ampleur du geste afin de respecter le moment juste.Pour la mise en place, il ne faut pas compter mais se repérer en écoutant (Triangle sur -ris, -ris, dos, -ris ).

C.2Où vont les ballons

(Eddy Marnay / Michel Legrand)

Ce texte mis en musique par de Michel Legrand est l’évocation du voyage du ballon autour de laTerre non en termes de villes mais de pays ou continents.

La mélodie entraînante est adaptée à la tessiture des enfants de cycle 2.

Le texte étant long (4 couplets) la démarche sera la suivante : 1. Apprentissage du couplet 1 par mémorisation (paroles et mélodie).2. Mémorisation des autres couplets (récitation)3. Apprentissage de la suite du chant sur des couplets sus.

Claves Maracas

Triangle

Vigilance :

2 cellules rythmiques apparaissent dans ce chant :

Il conviendra de les travailler en parlé rythmé en variant les paroles ou les sons (onomatopées) et en utilisant le corps.Passer progressivement du frappé avec les paroles dites à haute voix au frappé sans paroles (intériorisation).

Une note oblige à couper la chorale en 2 groupes (vont / où).On pourra d’abord chanter :

➔ « Ils s’en / où vont... » ou bien➔ « ils s’en vont / la la la...

C.3Faire le tour du monde en 80 jours

(Enfantastiques)

Avec ce chant de M. Nô extrait de la collection de répertoires des Enfantastiques., nous poursuivons le voyage en ballon.Une écoute attentive aura pour objectif de recenser et situer les lieux évoqués.

Vigilance :

- Le style jazzy et les nombreuses notes en levée (Ex : )requièrent beaucoup de précision rythmique dans la direction et la restitution par les élèves.

- Mélodiquement, le chant ne comporte pas de difficultés hormis, à 3 reprises, un intervalle dontil faudra respecter la justesse. En particulier, la note grave, d’attaque devra être sonore.On demandera aux élèves d’anticiper sur la production de la note aiguë.

Lors d’une représentation, on pourra imaginer une mise en mouvement du chant (gestes, regards).

& # 44 œ œÀ Pa

œ œ œ œ œ œris, à Pa ris Sur le

œ œ œ œ# œ œ œdos d’u ne sou ris À Lis- - - - -

& #

3

œ œ œ œ œ œ œ œbon ne, à Lis bon ne En rou

œ œ œ œ œ œ œ œlant sur u ne pom me À Ber

œ œ œ œ œ œlin, à Ber lin En ber-- - - - - - - -

& #

6

œ œ œ œ œ œ œline a vec un daim À Mos

œ œ œ œ œ œcou, à Mos cou Trois co

œ œ œ œ œ œ œlom bes dans le cou À Deh-- - - - -

& #

9 œ œ œ œ œ œli, à Deh li sur un

œ œ œ œ œnu a ge de riz- - -

Tour du mondeMaurice Carême / Jo Akepsimas

Répertoire C.B.

1.À Paris, à ParisSur le dos d’une sourisÀ Lisbonne, à LisbonneEn roulant sur une pommeÀ Berlin, à BerlinEn berline avec un daimÀ Moscou, à MoscouTrois colombes dans le couÀ Dehli, à Dehli Sur un nuage de riz.

2.À Formose, à FormoseSur un flot de poissons rosesÀ Tokyo, à TokyoDans un palanquin d’oiseauxÀ Lima, à LimaVolant sur un panamaMais revenir à BruxellesSur un cheval brabançon Avec ma maman en selleEt le cœur plein de chansons.

& b 42 .œ œ œ œOù vont les bal

.œ œ œ œlons les bal lons

œ œ

rouges et

˙ronds- -

& b

5

.œ œ œ œ

Lors que les en

.œ œ œ œfants ont cas sé

œ œleur fi

œ œ œcel le- - - - -

& b

9

.œ œ œ œOù vont les bal

.œ œ œ œlons les bal lons

œ œ

rouges et

˙ronds- -

& b

13

.œ œ œ œ

Qui s'en volent un

.œ œ œ œjour au des sus

œ œ œdes mai

.œj

œsons Jus- - - - -

& b

17

.œJœ

qu'en Hol

œ œ œ œlan de

.œj

œen Fin

œ œ œ œ œlan de Jus- -- - -

& b

21

.œJœ

qu'en Ir

œ œ œ œlan de

œ œ œils s'en

.œ œ œ œvontOù vont les bal

- --

& b

25

.œ œ œ œ

lons les bal lons

œ œ

rouges et

˙

ronds

.œ œ œ œ

Qui s'en volent un- -

& b

29

.œ œ œ œ

jour au des sus

œ œ œ

des mai

˙

sons- - -

Où vont les ballonsEddy Marnay / Michel Legrand

Répertoire C.B.

2

Où vont les ballonsEddy Marnay / Michel Legrand

1. Où vont les ballons, les ballons rouges et rondsLorsque les enfants ont cassé leur ficelleOù vont les ballons, les ballons rouges et rondsQui s'envolent un jour au–dessus des maisonsJusqu'en Hollande, en FinlandeJusqu'en Irlande, ils s'en vontOù vont les ballons, les ballons rouges et rondsQui s'envolent un jour au–dessus des maisons.

2. Où s'en vont les rêves que font les enfants?Ils s'en vont avec tous les ballons du mondeChercher un pays où les hommes sont grandsEt se marier à tous les cerfs–volantsJusqu'au Mexique, en AfriqueEn Amérique, ils s'en vontOù vont les ballons, les ballons rouges et rondsQui s'envolent un jour au–dessus des maisons.

3. Où s'en vont les pleurs que versent les enfants?Ils font des ruisseaux qui deviennent rivièresPuis se changeront sur les chemins du tempsEn torrents d'amour pour quand ils seront grandsJusqu'aux Antilles, à ManilleEn Colombie, ils s'en vontOù vont les ballons, les ballons rouges et rondsQui s'envolent un jour au–dessus des maisons.

4. Où vont les paroles de cette chansonElles vont dans le coeur de tous les gens qui s'aimentCeux qui ont grandi mais jamais n'oublierontQu'ils jouèrent un jour aux ballons rouges et rondsJusqu'au Bengale et bien plus loin que çaJusqu'aux étoiles, elles s'en vontOù vont les ballons, les ballons rouges et rondsQui s'envolent un jour au–dessus des maisons.

& bbbb 44 œ œ œ œ œ ‰ jœFaire le Tour du Monde en

œ œ œ œ Óqua tre vingts jours

œ œ œ œ œ ‰ jœPous sé par le vent Al- - -

& bbbb

4

œ œ œn œ œ Œler tout droit de vant

œ œ œ œ œ ‰ jœFaire le Tour du Monde en

œ œ œ œ Œ ‰ jœqua tre vingts jours Du- -

& bbbb ..

7 œ œ œ œ œ ‰ ‰ œhaut d’u ne na celle Rê

œ œ œ œ Jœ ‰ Œver d’u ni ver sel

œ œ œ œ œ œ œ ≈ œVoy

Sur

a

vo

ger

ler

en

l’Hi

mont

ma

gol

lay

fière

a

Du

Im

-- - -- - - - - -

- - - - - -

& bbbb

10

œ œ œ œ jœ ‰ ŒPôle

mense

Nord

toit

au

de

Pôle

la

Sud

terre

œ œ œ œ œ œ œ ≈ œÉ

Les

chap

trou

per

blants

à

Tem

la

ples

co

May

lère

a

Du

En

œ œ œ œ jœ ‰ Œtri

tou

angle

rés

des

de

Ber

mys

mudes

tère

- -- - -

- - - - - -

& bbbb

13

œ œ œ œ œ œ œ ≈ œVoir

Re

les

trou

Chutes

ver

du

quel

Nia

le

ga

mer

ra

veille

La

Les

œ œ œ œ jœ ‰ ‰ ≈ rœGrande

ruines

Mu

de

raille

l’A

de

tlan

Chine

tide

Et

Se

-- -

- - - - - -

& bbbb ..

15

œ œ œ œ œ œ œ ≈ œles

cou

sa

cher

bles

a

du

vec

Sa

le

ha

so

ra

leil

Quand

Aux

œ œ œ œ œ Œla

pieds

lune

des

il

Py

lu

ra

mine

mides

-- - - -

- -- - -

Faire le tour du monde en 80 jours

Répertoire C.B.

RefrainFaire le Tour du monde ...

Pleurer sur le Grand CanyonLes indiens disparusRegretter à BabyloneLes jardins suspendusReconstruire la Tour de BabelLe Phare d’AlexandrieEt saluer la Tour EiffelEn passant par Paris

Puis se poser quelque partTrouver l’EldoradoÎles Marquises ou ZanzibarParadis en cadeauEt s’éveiller hébétéSous les cloches de Big BenEn trouvant ouvert à cotéUn livre de Jules Vernes

Refrain Faire le Tour du monde ...

Enfantastiques

����������� ������������������

������ �������������������

�������� ������

����������������� � !"

������ #�$��

%�������������� ��&������

'�������� (��������'�$����)���*����+�,�-�

.�$��� /�0�01

��� �������������� ���������� ������$�������������� ��!�"#$%#����&��#&' �(��&���)$����)" ��*+� ���,&���"-��.�(�����%����/&�$�.���&�#����"���%��"��/&0� ��1�����2��'�.�#..�������(�&����$&��"� ���3� ��$#�������#.�%)��+� �%�.��.�4�3�����.�4�"��%��.������1�����(53�"#$%#�(���%��/&��&#���3�"#����+�6�.�� ����..(���784�� �������"#..&�"#$$��"#$%#����&���0�1�.��9������&:�";�(�����.$����2��3�,�2��3�1��3����������3�14��5���.��6���5�*�����<&1�����#.������9(���%��� ���% &��9��.���"-�=�+��.���7�4�� ��0�.��� ��3�>�� �.��1�"����=�$� �+���������"#.=����#.�5&�1�4����$&��/&������"#.���(�(��"#$$��!�(9(.(�(�*+�� ��#���=&��� 0, �$�9.���.���??�%#&���0�:� ����&:��������.��+���$��������$&��/&�������0�1�.��9����4�� �.������(" �$���0�&"&.��("# �+�� �=����%����������!�������#.� ������$#���.��*+

�@���A��7���������������������8�����%�(��.�(��"#$$��&.��% ����.������$&��"� ��%�(��.�(���.���?84��.�"# �'#����#.��1�"�B�.��$��-4��&�=����1� ����$&��/&��"#.��$%#���.�����>�� �.+��.��(� ��(4�� ���1����(�(�"#.C&��"#$$��$&��/&��( �"��#�"#&���/&�4��.��9����(�4�$�.�%& (�����$�:(�+� ������$�3�"#..&�%#&���1#����(1� #%%(� ����"-.�/&���&�!"-<&��%�� (*�#&�.��$���������0D��:��"����.��"�����<&1��+�E&�����1#�:���(.#�4�� �#4��#%��.#����'�����D�(.&$)��.������ ��&:��:#��/&��F�����"�"�4���������%�4� �.���4��#%#"���%�� +++� ������("�����#.4��#&����.��D�-$�������.�.&�."��4�����("�����#&��=#�$�����=&9&�4�&.�%�&�"#$$��&.�"�.#.�����=&9&������=#�$�����"#$%#����#.�=#.�(���&�� @�.��(����� ���(1� #%%�$�.���&""����=�����1#�:��� #.�&.�%��."�%������"���@�$�����#.�/&���#..��3� @�&����&�� @�$%�����#.�/&��"-�/&��1#�:�=&���#&��.�%#&��&���&.���&���+�����"#$%#����&����$(��"��.��(���������������-���9����#.��%��� ���&�����(� ��(�&.������&"��#.��.9 �����/&������."#.��(�&.�9��.���&"")���#&�� ��������!���������$�������*+�

����������,��@���A����::'%�; ��G"#&���� 0<&1�������.��.���� ��=#�$��=&9&(�4�"0����3������ ����(%������&""����=����� ��!�%#&��&����*�����1#�:+�������%(�����&�� ��%������#.�����("#&1���� ��=#�$��=&9&(�F���%(����!����'#�*����"#$%����� �����:���+������:������"-�/&��1#�:������(%(�(�$�����("� (+�� #$%����� �����&:�%������#.�4��.�� �$�.������.��.9 ����F

� 6("#&1���� ����==(��."��������:����������� ��&:+� �#"� ����� ��� ��&:���� 0&.����� 0�&����%������#.��&��&.��"����+� #$%��.���� 0���%����#.����� ��&:��&�%&' �"��&�#%(�.�#&��$(��"��.+

�� #$%����� ��1����#.�����(=(��."����.�� �$�.�����&.��1����#.��.��.9 ����F�E&��&#��1#"� �H,&� �(%&�"& �H��F�-��%�FIIJJJ+D#&�&'�+"#$IJ��"-K1L�=�=#M#N�NO�

�� #$%����� ����.���%�(����#.���B�&��&��4�.&�."��4�����/&��+��G"#&���� ��1����#.��1�"��""#$%�9.�$�.���D�-$�/&�����"#$%�����F�-��%�FIIJJJ+D#&�&'�+"#$IJ��"-K1L:�6�:/�E"�"��

�;'�%<0 ;���.���%�(����F

� �.��=&9&���.�%�� (��D�-$(�F�!�E&�����'�&�����.��"������&��*���# D%-#.�����&�/&#�����.+�� �.��%# D�D�-$���F�!��.���.�����.�*��, �:����#&����&"��+�� ,5#&����&.��""#$%�9.�$�.���D�-$�/&�+

� �(���&.���:��+����������.�%�� (��D�-$(+��0�""#$%�9.��+

�P�?�

6���"��#.��������1�"���6(%����$�.��&:���� 0G�&"���#.�����#.� ���&�������� � ���

��:����.�� �$�.�

����'#�Q�.������R &�����������%%��.������������B#.# & &�.��������������"�"�6����#%#"���%�� � ��9��.�"-���.�N�.����#.���.��.���:�O#4���:�O#4���:�O#N�.���4��� �9�4���$�.�4�>��.����N�.���4��� �9�4���$�.�4�>��.����M�Q�,�-�.4�,�-�.4�,�-�.4�,�-�.��9���O�4�S#O#-�$���9���O�4�S#O#-�$�

A����#.��.9 ����

���.����Q,.���-��'�9���������%%�,.���-���#J.�B#.# & &,.���-�� �O������"�"�4�-���#%#"���%�� ����.#���.� �.���4���-����.���:�"#4���:�"#4���:�"#Q �.���4��T �9�4���$�.�4�>��.���� �.���4��T �9�4���$�.�4�>��.����S��4���'��4���'��4���'��4���'��4��9���O�Q�S#O#-�$�Q��9���O�Q�S#O#-�$�Q

���������=�����$����>�������������� �����������������������������������������

���������=�����$����>������??����@�@�$������*��?�����?��9�����?$��?���������*��A

<�����2��������$������������������

%����������'������B���@B$��

42

.Û Û

Que de

F

.Û Û .Û Û

bruit dans cet te

Û Û Û

rue, tin ta

Û Û Û

marre, pé ta

Û Û Û

rades et cha

Û Û Û

ri va ri!- - - - - - - -

6

Œ .Û Û

Que deƒ

.Û Û .Û Û

bruit dans cet te

Û Û

rue!

Û Û Û

Heu reu se

Û Û

ment

Û Û Û

le soir ve- - - - -

12

Û Û

nu,

.Û Û .Û Û

à me sure que

.Û Û Û

l'heure avance,

.Û Û .Û Û

peu à peu vient

.Û Û Û

le si lence,- - -

17

Û Û

peu

Û Û

à∏

Û Û

peu

Û Û

le

Û Û

si

Û Û

lenc'

Œ

-

Que de bruit dans cette rueDaniel Coulon

Polyphonie au quotidien

A B

44 .. œ

>œ œ œ œ œ œ

>œ œ œ œ œ

Tchou ta ka té ta katchou ta ka té ta ka

œ>

œ œ œ œ œ jœ>.œ

>tchou ta ka té ta katchou tchou

.. ..

3

œ œ œ œ œ œ œ Œ œ>

œ>

Ta ka té ka ta ka tchou tchou tchou

œ œ œ œ œ œ œ Œ œ>

œ>Ta ka té ka ta ka tchou tchou tchou

..

..

..

..

43

43

5%

œ>

œ œ œ œ œ œ>

œ œ œ œ œ

Tchou ta ka té ta ka tchou ta ka té ta ka5

œ œ œ œ œ œ œ Œ œ> œ>

Ta ka té ka ta ka tchou tchou tchou

Fineœ>

œ œ œ œ œ jœ>.œ

>tchou ta ka té ta ka tchou tchou

œ œ œ œ œ œ œ Œ œ>

œ>

Ta ka té ka ta ka tchou tchou tchou

43

7

œ>

.œ œ .œ œ

Djoun ke té ka

œ>

.œ œ .œ œ

Djoun ke té ka

œ>

.œ œ .œ œ

Djoun ke té ka

>.œ œ .œ œ

Djoun ke té ka

Indian TrainAlexis Louis-Lucas